FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Dom-Aom

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 235 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit Dom-Aom

Dom-Aom
a posté 8 279 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Je vous mets les specs de la Hitachi RAM130, qui est je pense l'équivalent de la vôtre en Thermoseme. Ils demandent une protection 30A pour un courant de 19A en mode clim... Donc votre 16A semble inadapté...

Pour tester vos contacts, plantez une aiguille de couturière dans chacun des fils, en visant le centre du fil pour être sûr de toucher les brins de cuivre, vous pourrez alors mesurer une tension continue entre 1 et 4V sur les aiguilles. Mais attention, vous mettez des gants pour les enfoncer, ou alors vous les enfoncez hors tension.

Les picots faisaient partie de la prise soudée sur la carte (et dans ce cas ce sont bien des picots) ou de la prise en bout de câble (et dans ce cas ce ne sont pas des picots mais des mini-femelles)? Il arrive que des picots de la carte bougent, mais c'est assez rare.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
specs ram130

21 juillet 2025 à 17:17
forum consulter ce sujet Panne carte électronique clim Hitachi ZZRK2415 sur le forum Climatisation

Bonjour.

OK pour vos manips, le manque de gaz est beaucoup moins probable, du coup.

Vous dites initialement : "Depuis elle ne fonctionne que 12 minutes puis s'arrête avec le volet intérieur ouvert." Une fois arrêtée, est-ce que un ou plusieurs voyants restent allumés, et est-ce que l'UI continue de bipper aux ordres de la télécommande? Si "non" aux 2 questions, alors on dirait que l'alimentation de l'UI cesse brutalement de fonctionner, il est alors normal que la température extérieure n'ait aucune influence.
21 juillet 2025 à 12:29
forum consulter ce sujet Climatiseur Toshiba RAS-077 s'arrete au bout de 12 minutes sur le forum Climatisation

Publicité

Je confirme. La référence >EST< le 0V en broche 4, pas la terre!!

D'ailleurs vous aviez dit plus haut : "4 : 0V (je m'en suis servi comme référence pour les autres mesures)", donc vous semblez vous contredire.
21 juillet 2025 à 10:15
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

??? C'est CN8 ou CN16 qui vous pose problème?... Pour CN16, j'ai répondu ; pour CN8, c'est le départ vers les sondes de température des 3 tuyaux étroits qui partent vers les UI concernées (2 ou 3 sur les 5).

Une fois remis en place, si les picots qui venaient de sortir sont parfaitement alignés avec les autres, les contacts se feront normalement. Observer prise mâle et prise femelle.

Quel disjoncteur saute? Un différentiel (en mA) ou un qui limite le courant (en A)?
21 juillet 2025 à 10:08
forum consulter ce sujet Panne carte électronique clim Hitachi ZZRK2415 sur le forum Climatisation

Adresse reçue. Merci au modérateur.

"Est-il possible de lire/écrire une EEPROM lorsqu'elle est soudée sur une carte ?" Peut-être, en soudant des fils temporaires sur les cartes, mais je n'ai jamais fait et ne suis de toute façon pas équipé pour le faire.
21 juillet 2025 à 09:40
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si les tuyaux sont invisibles, ça va être compliqué de trouver le pincement éventuel... Peut-être en utilisant une caméra endoscopique dans le gros tuyau (c'est lui qui risque d'être pincé), mais sera-t-elle capable de franchir le 1er coude? Pas sûr. Ou alors propulser une bille calibrée avec un fil à la patte en utilisant de l'air comprimé?... Sinon tirer une nouvelle ligne apparente!

Les 13m ne sont pas un problème. Des installations fonctionnent très bien avec plus de 20m sur un split. Une inversion entre A et B, pour qu'elle ait un sens, suppose que l'on permute aussi les tuyaux, et seul un pro peut faire cela (retrait du gaz préalable).

Je crois comprendre que vous avez emménagé récemment. Le précédent occupant avait-il déjà constaté ce phénomène? Depuis le début? Si oui à cette dernière question, alors l'EV est hors de cause.
21 juillet 2025 à 09:35
forum consulter ce sujet Split fait moins de froid sur le forum Climatisation

Bonjour.

Ces symptômes pourraient être liés à un manque de gaz, qui induit une surchauffe du gaz qui reste et une alerte au sein du système. Dans ce cas, le temps de fonctionnement devrait être notablement accru si l'air extérieur est moins chaud et limite la surchauffe. Essayez en début de matinée pour voir si les 12 mn fatidiques sont dépassées.
20 juillet 2025 à 18:15
forum consulter ce sujet Climatiseur Toshiba RAS-077 s'arrete au bout de 12 minutes sur le forum Climatisation

OK pour un échange d'adresses mail.

Attention l'hypothèse EEPROM reste une hypothèse.
20 juillet 2025 à 17:56
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur sur le forum Climatisation

Actuellement, je ne peux pas rechercher dans le forum les sujets traitant de Thermoseme 145, car la fonction est en panne depuis hier. Je suppose que c'est l'équivalent d'un RAM130 de Hitachi, qui est un double trisplit RAM65. Combien d'UI sont raccordées à votre UE?

Sur ces machines le connecteur CN16 rouge pilote une vanne d'expansion pour l'UI n°2 ou la n°5. On a déjà eu sur ce forum des vannes qui faisaient cramer leur pilote M54532, et/ou faisait disjoncter par fuite à la terre à cause d'un court-circuit fil de cuivre / masse métallique. C'est peut-être ce qui vous arrive. Observez à la loupe les pilotes (2x8 pattes) pour voir s'il n'y aurait pas une craquelure témoin olfactif et visuel du grabuge.
20 juillet 2025 à 17:52
forum consulter ce sujet Panne carte électronique clim Hitachi ZZRK2415 sur le forum Climatisation

Domaine BT ou HT, ce n'est pas le problème. La carte comporte des circuits HT pilotés par des circuits 15V. Si lors du retrait du câble le 0V se déconnecte avant la HT, alors la HT n'aura qu'une envie, celle de rejoindre un potentiel plus bas à travers tout ce qu'elle pourra trouver, du coup des grilles de FET vont se retrouver avec 100 ou 200 V (voire plus) alors qu'elles claquent delà de 15 ou 20V... Si lors du retrait c'est la HT qui s'est déconnectée en premier, alors c'est bon.

Si le fil 6 (ou C930) porte 0V, comment le ventilo fait-il pour tourner? Cela impliquerait un défaut interne au moteur qui le ferait tourner en permanence même machine arrêtée ; est-ce le cas?

Pas de retour tachy fait que ça sent de plus en plus mauvais pour le ventilo... Ça confirmerait les 8 clignotements.
20 juillet 2025 à 15:52
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Bonjour.

Désolé, personne ne pourra vous répondre, car personne ne connaît les réf des cartes par coeur. Dites plutôt quelle machine, UI ou UE... Et avec une photo de préférence.
20 juillet 2025 à 15:17
forum consulter ce sujet Panne carte électronique clim Hitachi ZZRK2415 sur le forum Climatisation

Re bonjour.

L'alimentation à découpage de cette carte souffre de 2 tares : le 2SC5354 qui effectivement aurait gagné à avoir un petit dissipateur, car toutes les cartes que j'ai déjà vues ont le circuit imprimé un peu roussi autour du 2SC, et l'absence de protection contre les surcharges de tension au primaire ou de débit aux secondaires. Autrement dit un court-jus sur un des secondaires fait claquer l'ensemble. Sur vos photos, la 1R2 semble saine, donc je pressens que l'alim n'a pas dégagé. La panne pourrait être complètement autre, et bénigne, une sonde par exemple.

Pour votre nouvelle panne, pas de code erreur au niveau des UI? Et la carte de l'UE donne toujours des tensions aux secondaires (il y a des points de test)?
20 juillet 2025 à 11:55
forum consulter ce sujet Quel modèle pour changement clim 3 UI + 1UE ? sur le forum Climatisation

C'est dit : "Que UI A allumée = froid (moins froid que le B ou C)"
20 juillet 2025 à 11:42
forum consulter ce sujet Split fait moins de froid sur le forum Climatisation

Si votre ventilateur continue à tourner, vous avez énormément de chance... Avec un moteur haute tension DC, il est extrêmement dangereux d'enlever ou remettre le câble avec la machine sous tension, on claque le moteur 2 fois sur 3... Je n'avais pas prévu que vous enleviez ce câble à chaud et n'avais pas pensé à vous mettre en garde (je pense que j'ai dû le faire au moins une cinquantaine de fois depuis que j'interviens sur ce forum).

Bref, ne faites jamais plus cela, coupez le jus et attendez 2 minutes avant d'intervenir pour que la HT redescende sous les 10V. Mesurer l'accélérateur à 0V est très bizarre alors que le moteur tourne. Peut-être un problème de contact? Pour faciliter les contacts, vous pouvez vous aider d'aiguilles qui plongent dans le connecteur, qui reste branché sur la carte.

Quant au retour tachymétrique, pas besoin d'oscillo avec la procédure que j'ai décrite, les niveaux hauts et bas se mesurent au voltmètre.
20 juillet 2025 à 09:54
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Bonjour.

Une discussion par mails peut se justifier lorsqu'on prévoit un grand nombre d'échanges pour un dépannage long et mené pas à pas, ce qui ferait effectivement gagner du temps. Ici, je ne suis pas sûr que ce soit le cas, hélas, car je suis assez proche de mes limites pour votre problème.
20 juillet 2025 à 09:43
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur sur le forum Climatisation

Bonjour.

L'UE est tout à fait en capacité de faire du très froid sur l'UI à problème, vu qu'elle arrive à faire parfaitement son boulot quand B et C fonctionnent ensemble. Pour moi le problème n'est pas lié à la quantité de gaz.

En revanche un tuyau pincé qui réduirait le débit de fluide... oui. Ou alors l'électrovanne qui serait limitée dans son ouverture, mais c'est quand même peu probable.
20 juillet 2025 à 09:32
forum consulter ce sujet Split fait moins de froid sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je ne peux guère aller plus loin pour vous aider si c'est un problème d'incompatibilité. A tout hasard, avez-vous bien branché Line et Neutre exactement comme spécifié? Parce que le fil de communication est référencé à l'un des deux, et il faut que ce soit identique sur les 2 unités.
20 juillet 2025 à 09:13
forum consulter ce sujet Problème de compatibilité console basse Daikin sur le forum Climatisation

Bonjour.

Vos problèmes qui persistent sont de quelle nature?...
19 juillet 2025 à 18:13
forum consulter ce sujet Quel modèle pour changement clim 3 UI + 1UE ? sur le forum Climatisation

Oups, pas cliqué le bon bouton...

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
daikin ua

19 juillet 2025 à 18:08
forum consulter ce sujet Problème de compatibilité console basse Daikin sur le forum Climatisation

Euh... il y a 2 unités de branchées : "2mxm68a2v1b avec une console basse CVXM2 0A2V1B et un split ftxm35"

Le code UA donne ceci. Pour vous, c'est surement la colonne RA qui s'applique "residential"...
19 juillet 2025 à 18:07
forum consulter ce sujet Problème de compatibilité console basse Daikin sur le forum Climatisation

Bonjour.

Carte HS, certes! Transfo abîmé, très peu probable : pour une telle puissance, les enroulements sont en gros fil de cuivre, et ça résiste aux courts-circuits brefs. D'ailleurs, c'est plutôt un autotransfo et non un transfo : les enroulements sont en série entre le 0VAC et le 230VAC.

Si votre intervenant a passé du temps à inspecter la programmation de la carte, il se pourrait fort que, quoi qu'il en dise, ce problème soit (déjà) connu de lui... D'un autre côté, s'il vous remet en place la même installation, elle ne va pas tomber en panne dans les 3 jours, la précédente a tenu un an...
19 juillet 2025 à 17:47
forum consulter ce sujet Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS sur le forum Climatisation

Bonjour.

Sur l'ancienne carte, peut-être voir si les 5V et 12V sont corrects... Si par ex le 5V est absent, le microP n'est pas alimenté et la carte ne peut pas fonctionner.

J'ai toujours en tête une incompatibilité entre les cartes. Pour investiguer ce point, il faudrait dessouder l'EEPROM de l'ancienne carte et la mettre à la place de celle de la nouvelle. Mais c'est une manip un peu technique pour un profane, le circuit a 2x4 pattes, pas évident à dessouder et repositionner sans un peu de pratique. IC401, réf BR24L04F.
19 juillet 2025 à 17:37
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur sur le forum Climatisation

"Dans la doc, il est écrit que le groupe est chargé avec 1,4kg et qu'il faut faire un complément de 0,17kg par split sans jamais dépasser 2,4kg ". Sauf erreur de ma part, cela s'applique uniquement pour certaines UI dont la doc donne les références, mais vos MSZ-APxx n'ont à priori pas besoin de cet ajout.
19 juillet 2025 à 00:33
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

"Comment pourrais-je injecter 6v? En utilisant un chargeur usb (malgré la sortie a 5V)?" Oui, la manip cherche juste à augmenter la vitesse, pas à aller au max à tout prix.

Mais si la mesure précédente montre que la carte donne déjà environ 6V, la 2ème mesure est inutile, la 1ère montrant que le moteur a un problème.
18 juillet 2025 à 19:01
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Tests concernant le ventilo uniquement . Son connecteur a 7 positions dont 2 et 3 sont inutilisées. 1 : HT +340V; 4: 0V, 5 : +15V, 6 : commande de vitesse, 7 : retour tachymétrique (une impulsion donnée par le moteur à chaque tour effectué). La commande de vitesse est analogue à un accélérateur de voiture : 0V : arrêt, 6V : vitesse max.

Parfois 6 et 7 sont inversées. Pour lever le doute, machine à l'arrêt mais sous tension, tournez lentement l'hélice dans le sens normal et vérifiez qu'entre 4 et 7 vous avez des alternances niveau haut / niveau bas. Si rien, répétez entre 4 et 6.

1er test : machine faisant du froid "normalement", mesurez la tension entre 0V et accélérateur. Si 2 ou 3V, alors c'est la carte qui bride la vitesse. Dans ce cas...

2ème test : amenez du 5 ou 6V avec une alim extérieure : 0V sur 0V, et sortie sur l'accélérateur via une résistance entre 1000 et 4700 ohms. La vitesse doit bien augmenter, le moteur est alors totalement bon.

Les sondes varient suffisamment vite (3% par °C) pour qu'il soit inutile de les étalonner.

Quelle longueur de tuyaux avez-vous au total (un couple de tuyaux sur 5m compte pour 5m), et la machine nécessite un complément à partir de quelle longueur cumulée?
18 juillet 2025 à 14:24
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Bonjour.

La timidité du froid obtenu est totalement liée avec la faible vitesse de rotation du ventilo. En mode froid, le gaz très chaud et à haute pression en sortie du compresseur est refroidi par l'air extérieur et donc le ventilo, avant d'être détendu pour faire du froid. Si ce gaz à haute pression n'est pas assez refroidi, sa détente donnera moins de froid que souhaité.

Comme PL : sonde ou carte défaillante. A moins que le moteur ne soit plus capable de tourner vite, un test est possible pour s'en assurer, mais il faut être prudent et un peu connaisseur.
18 juillet 2025 à 09:00
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Alors, le centre de la 4ème photo montre le contacteur qui actionne le compresseur. En effet, le fil violet est le seul de cette couleur sur le schéma, et c'est l'un des 2 qui arrivent à sa bobine. Sur cette bobine, quand le compresseur est censé tourner, on doit mesurer une tension, soit 12 ou 24V continus, soit 230V alternatifs, c'est l'étiquette qui le dira.

Pour sa partie contacts, un côté aura sur 2 fils le secteur permanent, donc 230VAC, de l'autre côté on aura le départ vers le compresseur, et c'est à cet endroit qu'il est crucial de mesurer la tension AC. Sur cette photo 4, je ne sais pas si les marron et bleu qu'on voit sont l'entrée ou la sortie du contacteur... Si le fil marron arrive (directement) sur le condensateur, alors la photo montre la sortie, facile à mesurer, donc.

Si 1/ la bobine est excitée, 2/ il arrive bien 230V en entrée du contacteur, et 3/ il n'y a rien qui en sort, alors le contacteur est défaillant, contacts charbonnés.

Dans cette machine, hormis la partie afficheur, il y a une carte électronique, mais elle n'apparaît pas sur vos photos. A ce stade, n'en faites pas de photo, elle n'est pas forcément en cause.
16 juillet 2025 à 15:57
forum consulter ce sujet Compresseur PAC piscine Zodiac sur le forum Climatisation

Bonjour.

Les photos montrent qu'il n'y a apparemment pas de carte électronique visible, comme dans beaucoup de PAC de piscines. J'ai trouvé une doc Z300, qui montre un bloc de commande en face avant. Pour que je me concentre sur la bonne machine, quelle est sa référence? M4/5/7, MD5/8, T5, TD5/8? Ou une autre?

Le bloc de commande affichait-il un message d'erreur quand le compresseur s'arrêtait après un moment? Pouvez-vous optimiser la 2ème photo pour qu'on puisse lire l'étiquette?

Vous dites avoir changé le condensateur. On parle bien du cylindre métallique visible au milieu de la dernière photo?

16 juillet 2025 à 07:46
forum consulter ce sujet Compresseur PAC piscine Zodiac sur le forum Climatisation

Pareil pour moi! Mais j'avais bien vu votre GS garée un peu plus haut dans la rue... :-)

Pour Musset, vous m'avez eu, je ne connaissais pas ce titre...
15 juillet 2025 à 19:28
forum consulter ce sujet Climatiseur Hitachi quadrisplits ne s'allument plus sur le forum Climatisation

Bonjour.

Pour moi, c'est plutôt du film alimentaire étirable, qui a été mis là pour éviter que des saletés entrent dans les tuyaux. Je crois d'autre part que la personne veut insuffler de l'air comprimé dans le cm de tuyaux visible une fois le film enlevé pour chasser les saletés.
14 juillet 2025 à 11:22
forum consulter ce sujet Climatisation Mitsubishi nettoyer entrée et sortie cuivre sur le forum Climatisation

Alors vous allez rire... Dans ma doc, votre schéma figure, mais c'est un schéma de câblage, sans beaucoup de détails, et comme chez Hitachi les schémas détaillés sont quelques pages plus loin, c'est sur ces derniers que je me concentre. Donc, dans cette doc, il y a incohérence entre le schéma grossier et le schéma précis...

Concernant votre panne, tout se passe comme si l'UI envoyait à l'UE le mode inverse de celui que vous demandez. Vos premiers mots tout en haut sont : "Je viens de changer la carte de l'unité intérieure Hitachi RAS-35WX8". Avez-vous toujours l'ancienne carte? Dans quel état sont ses fusibles ICP1/2? Elle n'a peut-être pas grand chose et pourrait servir pour un essai...

Une manip intéressante serait de mettre sur votre UI à problème la carte de l'autre UI, mais il y a toujours un petit risque d'abîmer la carte bonne dans ce genre d'essai. Donc je n'insiste pas spécialement. Si la vieille carte peut être utilisée pour cet essai, ce serait mieux.

En fait, la carte d'UI actuellement en place n'a jamais marché correctement au niveau mode, on pourrait du coup imaginer une incompatibilité software avec celle de l'UE... Revoyez les indications du vendeur, c'est peut-être écrit en tout petit... Voyez aussi la dualité 25/35, car vous parlez de 35 dans le titre, mais votre machine est apparemment une 25... Les cartes pour une 25 et une 35 sont identiques, MAIS le contenu software (dans l'EEPROM) est forcément différent pour au moins refléter la différence de puissance.
14 juillet 2025 à 00:43
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur sur le forum Climatisation

NB pour ceux qui n'auraient pas capté en réponse 24 : George Sand (pas la 1312) fut la copine de Frédéric Chopin, compositeur de 4 ballades et 24 nocturnes, entre autres... :-)

C'est effectivement très alambiqué!! :-)
13 juillet 2025 à 23:43
forum consulter ce sujet Climatiseur Hitachi quadrisplits ne s'allument plus sur le forum Climatisation

Le composant de 13:14 est un condensateur, et on le voit sur votre schéma, en série avec la réactance L2. Pour ces 2 composants il n'y a pas de sens de branchement. Et ils n'ont rien à voir avec votre "panne".

Souci de mon côté : j'ai le manuel de votre installation, MAIS les schémas inclus ne montrent pas ces composants... Votre extrait de schéma est pourtant bon, puisqu'il correspond à la réalité de votre machine. D'où mes 2 questions : où avez-vous vous trouvé ce schéma, et quelle est la référence de votre UE?... Parce que vous avez apparemment une autre clim, vous pourriez avoir confondu...

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
ras2535wx8 doc

13 juillet 2025 à 22:33
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur sur le forum Climatisation

Bonjour.

Me repenchant sur votre prose, quelque chose ne colle pas. Vous dites plus haut :

• En position "Marche forcée" : 35 V
• En Position Clim chaude (qui sort de l'air froid de l'UI) : 35 V.

Le bouquin confirme que la marche forcée, avec le petit poussoir, met la machine en mode froid. Il dit aussi que le mode froid active la V4V en mettant 35V dessus.

Tout se passe comme si vous vous trompiez au niveau de l'utilisation de la télécommande. Que faites-vous pour régler la machine en "clim chaude"?

Si, en marche forcée, vous avez du froid qui sort de l'UI (confirmez), alors les 3 étages d'inversion dont je parlais fonctionnent normalement...
13 juillet 2025 à 08:28
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur sur le forum Climatisation

Je viens de potasser le bouquin de cette machine, et j'ai fait 2 découvertes surprenantes.

La 1ère : apparemment, la V4V doit être excitée pour faire du froid (donc 35V à ses bornes), et ne l'est pas pour faire du chaud (donc 0V). Ce n'est pas courant, classiquement excitation = chaud.

La 2ème : votre machine, d'après vos mesures de 19:52, fait le contraire, puisque la V4V est excitée quand vous demandez du chaud... Et d'après le bouquin, il est normal qu'elle fasse du froid si la V4V est excitée...

Donc pour moi la V4V fonctionne correctement, MAIS elle reçoit un ordre inversé... Ou bien le microP a perdu la boule, ou bien son signal de sortie pour la V4V a "perdu" un étage d'inversion. Et il y en a 3 dans la chaîne : le transistor Q705, l'optocoupleur PQ701, et Q701. Trouver l'étage qui n'inverse plus n'est pas trop ardu, mais pour un béotien, ça risque d'être un peu compliqué... A priori Q705 est sur la carte verte (probablement un petit CMS), les autres sont sur la carte marron. Si vous voulez que je vous guide, il faudra poster des gros plans des parties de cartes concernées.
12 juillet 2025 à 23:48
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur sur le forum Climatisation

Vu qu'une valeur bonne sur le compresseur est de 230V (ma réponse précédente), ben il faut mesurer sous tension... et la PAC en demande, cela va de soi.

On prend la tension avec un multimètre réglé en volts alternatifs calibre 750 ou 1000V. Où? Sur le câble qui part au compresseur. Pour vous le situer, il me faut une photo...
12 juillet 2025 à 23:04
forum consulter ce sujet Compresseur PAC piscine Zodiac sur le forum Climatisation

Bonjour.

Le relais qui active le compresseur a peut-être ses contacts charbonnés, du coup le courant ne passe plus. Mesurez la tension qui part vers le compresseur, normalement 230VAC. Si 0V, l'hypothèse se confirme.

Éventuellement, faites une photo de la carte (qui à priori porte plusieurs relais).
12 juillet 2025 à 16:40
forum consulter ce sujet Compresseur PAC piscine Zodiac sur le forum Climatisation

Ben c'est du propre!!! :-)

Enfin, ce qui compte c'est que ça remarche finalement! Bravo de vous être lancée dans les soudures, et avec ce succès. Jean-Paul aurait dit : Goude!

Frédo va pouvoir vous emmener pour une ballade... nocturne.
12 juillet 2025 à 16:24
forum consulter ce sujet Climatiseur Hitachi quadrisplits ne s'allument plus sur le forum Climatisation

Pas de bol, pour une fois la V4V n'est pas (pile) au dessus du compresseur, par contre, c'est la bobine du PFC qui y est... et que vous avez entourée. Non, la V4V est au sud-est de votre cercle, elle a une étiquette blanche dessus. Vous devriez voir sa bobine en écartant l'isolant phonique. Son câble aboutit au connecteur CN2 (voir schéma plus haut).
12 juillet 2025 à 16:14
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur sur le forum Climatisation

Oui, dans l'UE, au dessus du compresseur, c'est une pièce complexe en laiton de 10 cm, commandée par une bobine alimentée en 35V. Suivez le câble, il va vous mener à la bobine.

Mesurez sur le câble quand il s'enfonce dans le connecteur de la carte. Aidez-vous d'aiguilles pour toucher le métal de la connectique. Si possible mettez des gants.

Vous pouvez mesurer en prime la tension continue aux bornes de R703, ça aidera au diag. Pour les 2 configurations également.
12 juillet 2025 à 07:27
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur sur le forum Climatisation

Bonjour.

Lors de la mise en service, il aura fallu ouvrir les 2 vannes en sortie de l'UE. Comment cela a-t-il pu être fait si cet endroit est désormais inaccessible? N'y a-t-il pas la possibilité de déposer (temporairement) un flanc du caisson pour avoir accès à ces éléments essentiels, qui de toute façon doivent être "visitables" pour investiguer une éventuelle future fuite de gaz?

Je pense qu'il doit être possible d'installer une valve Schrader sur un T placé au beau milieu d'un tuyau, mais je doute que ce soit une pratique courante... (je ne suis pas frigoriste).
12 juillet 2025 à 07:19
forum consulter ce sujet Bloc clim extérieur non accessible sur le forum Climatisation

Bonjour.

La vanne 4 voies est ici alimentée en 35V et non par le secteur, comme c'est le cas en général. Un composant qui la commande est peut-être fatigué, Q701, par ex.

Si vous demandez du chaud et que l'UI fait du froid, ses sondes s'en aperçoivent et le système finit par donner une erreur, que vous pouvez peut-être voir sur la LED de diag de l'UE...

Mesurez la tension sur le connecteur de la V4V (câble en place) dans les 2 configurations qui vous donnent du froid et du chaud. Vous devez avoir normalement une valeur à 35VDC et l'autre à 0VDC. A vous.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
vanne 4 voies clim Hitachi

11 juillet 2025 à 18:18
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur sur le forum Climatisation

Bonjour.

"de l'air chaud sort à nouveau en climatisation" : de l'air à température ambiante, donc pas froid, ou de l'air bien plus chaud que la température ambiante?

Si l'air est réellement chaud, le microP de la télécommande a pu planter et la TC envoie alors des messages farfelus... Enlevez les piles de la TC, court-circuitez avec un objet métallique (ciseaux, papier alu) les contacts où appuient les piles (les 2 en bas de la TC, puis les 2 de l'autre côté des piles), remettez les piles et faites un essai.
10 juillet 2025 à 22:52
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur sur le forum Climatisation

Bonjour.

Moi qui croyais que vous aviez 3 ventilos de 100W, j'étais à côté de la plaque... signalétique!

Avec un transfo d'une telle puissance (1800W), ses enroulements doivent être tous sous les 5 ohms, du coup les courants très brefs que je décris doivent être énormes, 50A voire au delà, et ça explique que les pistes du circuit imprimé soient presque toutes volatilisées. La conception du système est à revoir, car le problème va se répéter indéfiniment. Sans compter que les relais aussi trinquent avec ce genre de courants, de quoi souder leurs contacts et aggraver considérablement les destructions.

A puissance maximum le trio de ventilos se comporte comme une résistance de 27 ohms et tire 8.5A.. Si on met ne serait-ce que 2 ohms en série, elle dissipera 144 W. Donc je verrais bien ajouter des 1.5 ohms 100W, excepté pour l'enroulement qui donne le plus de tension, 200W pour celle-là. Notez que 2 résistances servent pour limiter un courant transitoire. Donc avec 3 ohms, les courants devraient être nettement affaiblis et le problème devrait être résolu.

Mais la solution la plus élégante serait que pour changer de vitesse la carte coupe un relais puis en active un autre 1 seconde plus tard, dans ce cas, pas besoin de résistances.
07 juillet 2025 à 14:19
forum consulter ce sujet Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS sur le forum Climatisation

De rien! Je n'aurais jamais trouvé tout cela : je ne peux pas m'aligner avec un spécialiste du SAV qui fait ça à longueur de journée! :-)
07 juillet 2025 à 13:42
forum consulter ce sujet Panne PAC gainable Atlantic sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je viens de relire les échanges de la fin 2024. Aujourd'hui, vous dites "L'UI concernée a fini par fonctionner normalement durant la 2ème partie de l'hiver". Toute seule, ou suite à quelle manip?

Le reset de l'installation se fait en coupant le jus une minute, comme sur toutes les clims de toutes les marques.

Cordialement, Dom.
06 juillet 2025 à 23:25
forum consulter ce sujet Problème UE Hitachi RAM 72QH5 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je ne comprends pas trop votre demande : une UE est pilotée par ses UI, et si vous cherchez un mode d'emploi de l'installation, c'est celui des UI qu'il vous faut, pas de l'UE, qui n'a rien d'accessible à son niveau. Je dirais que, fonctionnellement parlant, l'UE est cachée dans les UI.
06 juillet 2025 à 17:32
forum consulter ce sujet Problème UE Hitachi RAM 72QH5 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Qu'est-ce qui flashait à chaque réinstallation? Et c'était immédiat, ou ça se produisait au bout d'un certain temps? N'ayant pas de doc sur cette marque, une photo de la carte sera nécessaire pour aller plus loin...
06 juillet 2025 à 15:54
forum consulter ce sujet Code erreur M5 PAC Aldes Air Air sur le forum Climatisation

Bonjour.

Dans un condenseur, il n'y a rien qui justifie un disjoncteur de 20A, qui correspondrait à plus de 4 kW. Le gros de la consommation est la ventilation. La gestion des vitesses est donc catastrophique, c'est l'utilisation inadéquate de relais qui génère ces pics de courant, brefs mais dévastateurs. Car un relais muni d'une diode de roue libre a un "retard à l'extinction", qui fait qu'il reste ON une fraction de seconde après qu'on ait cessé de l'alimenter. Et donc on arrive dans le cas de figure que je mentionnais dans ma 1ère réponse.

Par rapport à un ventilo avec prises multiples, l'utilisation d'un transfo aggrave le phénomène, car les enroulements de transfos ont des résistances bien plus faibles que ceux de ventilos. Donc, pour répondre à votre question initiale, c'est un problème de conception. Tous les ans vous allez répéter le problème. 2 solutions : ou bien la carte va être modifiée pour couper le relais activé 500ms avant d'en activer un autre, ou bien vous insérez des résistances limitatrices de courant dans les 6 fils de sortie. Entre 5 et 20 ohms, il faudrait faire des essais pour trouver empiriquement la valeur optimale, car la résistance de la vitesse activée va chauffer quelque peu. Il faut qu'elle soit suffisamment forte pour bien limiter le courant, et suffisamment faible pour qu'elle ne dissipe pas trop de chaleur...

Quelle est la puissance nominale des 3 ventilos?
06 juillet 2025 à 05:25
forum consulter ce sujet Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS sur le forum Climatisation

Bonjour.

Quand on commande la vitesse d'un moteur avec des relais, que ce soit pour un moteur avec différentes prises (qui mettent en fonction des groupes de spires additionnels), ou pour un transformateur (primaire ou secondaire), il ne faut surtout pas que 2 relais soient ON en même temps, sinon on crée un court-circuit qui va donner lieu à un courant très fort, qui pourra gondoler des pistes de cuivre voire la vaporiser si le moteur est puissant... Dommage que la photo 1 ne montre pas ce qu'il y a plus haut, de couleur orange, peut-être un transfo?

Quand un relais a ses contacts soudés, alors le courant de court-jus peut durer longtemps, ce qui parfois grille le moteur. Voir question 6992 réponse 16.
05 juillet 2025 à 20:13
forum consulter ce sujet Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS sur le forum Climatisation