FORUM CLIMATISATION


S'inscrire Aide

Profil du membre Dom-Aom

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

5 702

questions dans le
forum climatisation


Membre inscrit Dom-Aom sur le forum Climatisation

Dom-Aom
a posté 4 009 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour.

Alors, je traduis la prose de PL. Temps = TempERATUREs!! La reprise, c'est mesurer la température de l'air qui est aspiré (repris) au dessus de l'unité intérieure avant réchauffage ou refroidissement... Un paramètre important est en fait la différence soufflage moins reprise, qui est donc une différence de température.

21 septembre 2019 à 16:51
forum consulter ce sujet Bruit compresseur à basse vitesse clim Hitachi

Bonjour.

En plus de la vis photo 8, est-ce qu'il n'y aurait pas de la rouille qui "souderait" l'axe du moteur avec le trou d'entraînement de la turbine?... En d'autres termes, pouvez-vous faire coulisser l'axe moteur à travers le trou de la vis en question (ne serait-ce que d'1 mm)?
20 septembre 2019 à 14:21
forum consulter ce sujet Changement ventilateur split Mitsubishi

Publicité

Bonjour.

J'ai déjà eu à batailler avec une machine similaire (mais le STRL était bon). Question 2980. Vous y trouverez de quoi meubler vos longues soirées d'automne... et aussi des pistes de mesures et autres.

Pour vous, après le changement du STRL, il faut voir si le nouveau fait bien son travail. Vous avez aussi une carte qui porte 2 alims identiques pour les 2 couples d'UI. Si vous n'avez pas de 35V sur aucun départ d'UI, cela voudrait dire que les 2 ne fonctionnent plus, peu probable. Attention, le post 65 a une erreur, corrigée en post 79.

Vu la photo du STRL, le claquage a été violent, et dans ce cas il arrive que l'enroulement primaire du transfo d'alim se volatilise en partie. Dans ce cas, bien évidemment, l'alim ne peut plus marcher.

Ah oui, votre carte présente (comme pour l'autre question) des traces de corrosion. A inspecter en détail.

Good luck, Dom.
15 septembre 2019 à 18:28
forum consulter ce sujet Unité extérieure TE-80A Thermoseme 4 splits Hitachi

Bonjour.

Voir question 5662 : Avis sur les clim sans groupe extérieur contexte un peu différent, mais mêmes avis.
12 septembre 2019 à 19:01
forum consulter ce sujet Climatiser un appartement sans installer une unité extérieure

Effectivement, je n'avais pas vu ce chiffre, j'avais surtout regardé les 2 sous-tableaux en haut du tableau...

Ca vous fait donc au maximum 18.5 A, sachant que cette valeur ne sera que très rarement atteinte (l'inverter baisse de puissance à mesure que la température se rapproche de la consigne). Si j'étais vous je laisserai tel quel.
10 septembre 2019 à 23:39
forum consulter ce sujet Choix câble d'alimentation pour pompe à chaleur

Bonjour.

Sachant que vous n'aviez rien jusqu'à aujourd'hui, et que vous n'en êtes pas mort, le modèle le moins puissant pour chaque choix suffira amplement.
09 septembre 2019 à 10:42
forum consulter ce sujet Meilleure combinaison clim Daikin pour froid et chaud

Bonjour.

Votre circulateur fait environ 1 kW, et votre PAC au maximum 2 kW d'après votre document. Donc ça passe avec la ligne actuelle.

Cordialement, Dom.
09 septembre 2019 à 10:36
forum consulter ce sujet Choix câble d'alimentation pour pompe à chaleur

Bonjour.

Pour donner un avis, il nous faut aussi les caractéristiques de la pompe de filtration. Surtout sa puissance.

Cordialement, Dom.
08 septembre 2019 à 15:03
forum consulter ce sujet Choix câble d'alimentation pour pompe à chaleur

Pour utiliser la TC, il faudrait que la carte d'UE soit opérationnelle et puisse discuter avec celle de l'UI. En son absence, dès la mise sous tension celle-ci s'aperçoit qu'elle est seule au monde, du coup elle estime que le monde est trop injuste et refuse de faire quoi que ce soit.

A bien re-regarder les photos plus haut, j'y vois une étrangeté. Pour moi, dans l'extrait ci-dessous, la phase est le rouge, et le neutre est le noir. Les 2 jaunes vont à priori aux bornes d'un condensateur métallique, nécessaire pour la rotation du ventilo. Et je maintiens que la comm n'a rien à faire dans votre futur montage.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
câblage ventilateur

07 septembre 2019 à 18:47
forum consulter ce sujet Transformation unité intérieure en ventilateur

Photo 2 du post 9, elle est juste sous le condensateur chimique qui a un trait de feutre sur son haut. Cf post 12.
07 septembre 2019 à 15:07
forum consulter ce sujet Transformation unité intérieure en ventilateur

Il suffit que le secteur arrive sur la carte. Nul besoin de relier le fil de com. Enlevez la pièce noire et branchez un variateur comme a fait la personne dans cette question. Sauf erreur, tout est dit au fil des posts.
07 septembre 2019 à 12:25
forum consulter ce sujet Transformation unité intérieure en ventilateur

Bonjour.

Sinon, pour l'orientation à proprement parler, tout dépend si vous voulez surtout chauffer votre maison, ou surtout la refroidir. Si chauffer, l'UE gagnera à être mise sud-ouest, pour bénéficier d'un air moins froid en hiver par temps +/- ensoleillé. Les 1 ou 2 degrés de plus permettront d'éviter des dégivrages quand la température est proche de la formation de givre. Pour climatiser, préférer le N-E.
07 septembre 2019 à 10:15
forum consulter ce sujet Orientation unité extérieure clim réversible

Bonjour.

Le montage va être différent suivant le type de moteur qu'utilise l'UI. Postez une photo de votre carte d'UI (si possible recto-verso) et je pourrai vous donner un moyen d'arriver à vos fins.
07 septembre 2019 à 00:45
forum consulter ce sujet Transformation unité intérieure en ventilateur

Bonjour.

En mode chauffage, le gros tuyau de cuivre peut monter à 85/90° en utilisation normale. Voire 110/115° quand la machine a perdu une partie du gaz. Mais, en principe, on met déjà un isolant sur chaque tuyau, donc théoriquement votre gaine ne doit pas être soumise à ces températures.

Cordialement, Dom.
05 septembre 2019 à 13:46
forum consulter ce sujet Gainer passages des tuyaux de fluide frigorigène clim

Ne connaissant pas cette marque, je ne peux vous répondre sans photos. Basculez la face avant comme si vous vouliez nettoyer les filtres et faites une ou deux photos de la zone. S'il y a de l'électronique sur la face avant (en particulier un câble qui la relie au reste de l'appareil), il y a de grandes chances que le récepteur soit dessus.
04 septembre 2019 à 14:30
forum consulter ce sujet Marque climatiseur Protecno

Ce sera à vous de voir à l'usage suivant le confort, le bruit, la consommation, la température extérieure etc...

Je ne suis pas aussi expert que vous le pensez. Mes clims n'ont jamais marché pour faire du froid, uniquement en mode pompe à chaleur l'hiver. Mais j'ai juste du bon sens, et du sens pratique.
04 septembre 2019 à 00:01
forum consulter ce sujet Choix climatisation monosplit ou bi split

Bonjour.

Rien ne vous empêche de mettre un parpaing (ou autre) sous chaque Big Foot...
03 septembre 2019 à 22:49
forum consulter ce sujet Installation mono split mural dans un salon

En fait, à peu près quelle que soit la température, mais en régime de croisière. Par ex 25 pour 23 dans le salon, ou 27 pour 25 dans le salon.

En régime de croisière car la chambre va suivre avec un délai. Exemple, vous rentrez chez vous et il y a 30 partout. En 2 heures vous aurez 24 dans le salon, mais 28 dans la chambre, il faudra attendre encore une heure pour avoir 27, puis une autre pour 26. Sauf si vous mettez un ventilo comme je le disais, celui-ci va accélérer la descente de la chambre.
03 septembre 2019 à 22:30
forum consulter ce sujet Choix climatisation monosplit ou bi split

Joli intérieur. Etes-vous sûr de vos 3m90? Si je me base sur des fenêtres de 80cm (hors tout, avec l'encadrement), je verrais plutôt 3m30 au plus haut, et 2m80 en bas de pente. C'est important pour un éventuel calcul thermique. D'autre part, la partie gauche de la pièce a une hauteur standard. Je suppose que pour la chambre c'est pareil (2m30). Il est peut-être bon de préciser que si la partie haute de la pièce est 4/5° plus chaude que le reste ce n'est pas gênant, stratification "économique".

Je maintiens "mes" 5kW, et que la chambre bénéficiera aussi de la fraîcheur, si vous tolérez 2° de plus par rapport au séjour. Vous êtes quand même en BBC, et les portes-fenêtres inspirent le respect au niveau isolation.

PL : 2000€ >>d'écart<< entre les devis. (post 3)
03 septembre 2019 à 19:18
forum consulter ce sujet Choix climatisation monosplit ou bi split

OK, précisions importantes. Ah oui, vous n'avez pas dit si les vitrages allaient du sol au plafond, ou sinon sur quelle hauteur, 3m90 est énorme...

Comme je vous l'ai dit, des stores intérieurs ne sont pas très efficaces au niveau thermique (il faudrait au moins que la face vers la vitre soit "couleur papier d'alu"), mais il est peut-être impossible d'installer quelque chose à l'extérieur côté Est.
03 septembre 2019 à 12:45
forum consulter ce sujet Choix climatisation monosplit ou bi split

Bonjour.

Il y a 2 types de monoblocs, ceux à roulettes avec un gros tuyau souple, et ceux fixés à un mur, avec 2 gros tuyaux qui n'ont que le mur à traverser, donc courts. Vers quel type vous orientez-vous?

Ceux fixés au mur ont un rendement supérieur aux mobiles (car les mobiles font rentrer de l'air extérieur pour fonctionner, d'où une perte d'efficacité évidente). Leur fonctionnement ne s'arrête par à 7°, ils peuvent continuer à fonctionner jusqu'à -10, voire au delà. Une marque assez connue en propose, taper "unico" en haut de cette page dans le champ "Rechercher dans...". Mais ce n'est pas la seule, une recherche sur le net devrait vous en proposer d'autres. Le COP à 0° est de l'ordre de 3, autrement dit 1 kWh EDF vous donne 3 kWh de chaleur.

Cordialement, Dom.
03 septembre 2019 à 12:30
forum consulter ce sujet Chauffage de chalet et clim réversible

Bonjour.

Le plan me permet de dire les choses suivantes.
1/ La chambre a des apports extérieurs assez modérés, juste une petite fenêtre, les murs sont à priori correctement isolés. Elle ne doit pas nécessiter une grande puissance en froid.
2/ Le côté Est ne semble par avoir de fenêtres, ouvrantes ou alors elles sont coulissantes?
3/ Le côté Sud, bien que protégé par le plafond de la loggia (à confirmer, car ce n'est pas sûr, vous êtes peut-être au dernier étage) va concentrer la majeure partie des apports thermiques. Le fait que ce soit un balcon vous permet très facilement d'installer un dispositif EXTERIEUR d'occultation, par exemple des stores vénitiens ou autres. Car toute chaleur qui n'entre pas n'a pas besoin d'être renvoyée dehors par une clim. J'insiste sur le caractère extérieur du dispositif, car la lumière intense qui traverse les vitres échauffe tout ce qu'il y a derrière en générant des infra-rouges, et ceux-ci ne peuvent plus ressortir à travers les vitres. Il faut donc repousser la lumière avant qu'elle ne traverse les vitres.

Pour moi, un split suffira. La chambre va forcément bénéficier de la fraîcheur du salon. En cas de canicule, un ventilateur de confort posé sur le sol à l'entrée de la chambre pourra forcer l'air frais du salon à y entrer.

Cordialement, Dom.
03 septembre 2019 à 11:28
forum consulter ce sujet Choix climatisation monosplit ou bi split

Bonjour.

Y a-t-il au moins un voyant allumé sur le split? Si oui, il doit y avoir un (très) petit bouton de mise en marche sur le split, plus ou moins caché, qui ne permettra pas de régler la température, mais au moins permettra de voir si l'appareil arrive à démarrer. Dans ce cas, le récepteur infra-rouge pourrait avoir un problème.

Couper le courant une minute permet dans certains cas de remettre les choses d'aplomb.

Cordialement, Dom.
03 septembre 2019 à 07:59
forum consulter ce sujet Marque climatiseur Protecno

Bonjour.

Il y a des pannes qui se guérissent en coupant le courant une minute puis en le remettant, ça ré-initialise tous les microP de l'installation (UE et UIs).

Si ça ne donne rien, ce qui est assez probable, alors déposez le capot de l'UE et cherchez des signes de vie sur la/les carte(s). LEDs allumées ou clignotantes. Si rien, faites couper le jus par quelqu'un qui va le remettre ensuite et guettez des allumages brefs de LEDs. Si rien non plus, l'UE est probablement en panne. Chercher la cause demande un peu de technicité et au moins un multimètre.

Cordialement, Dom.
02 septembre 2019 à 12:42
forum consulter ce sujet Climatisation Mitsubishi ne fonctionnent plus

Bonjour.

Tant mieux si ce n'était que cela. La foudre peut générer des micro-surtensions secteur qui arrivent à mettre la pagaille dans le microprocesseur qui gère l'appareil. Couper le courant le "re-boote".

Votre référence est celle de l'UI. Si le phénomène venait à se reproduire, il faudra que vous donniez celle de l'UE.
02 septembre 2019 à 09:26
forum consulter ce sujet Climatiseur réversible LG ne s'allume plus

Bonjour.

Alors plein de solutions :
1/ changer le split, s'il se fait encore... ça sera très cher (pro obligatoire, car manipulation de gaz)
2/ changer le moteur... ça sera bien moins cher (éventuellement par vous si vous êtes bricoleur)
3/ permuter le moteur avec celui d'un autre split peu utilisé (comme 2/, mais 2 fois plus de travail), coût 0
4/ changer les roulements du moteur... ça coûtera presque rien (éventuellement par vous si vous êtes BON bricoleur)

Cordialement, Dom.
01 septembre 2019 à 16:52
forum consulter ce sujet Problème split ne fait pas de froid

Bon, alors c'est un nouveau modèle dont je n'ai pas la doc. Du coup, il va falloir que vous donniez la référence des unités ext et int...
01 septembre 2019 à 15:55
forum consulter ce sujet Climatiseur réversible LG ne s'allume plus

Bonjour.

En principe chez LG, 2 LED sont affectées à l'affichage d'un code erreur sur l'unité intérieure. Combien de fois clignotent la LED verte, et combien de fois la LED rouge? Pour l'une des deux, ça peut être 0.

Cordialement, Dom.
01 septembre 2019 à 14:07
forum consulter ce sujet Climatiseur réversible LG ne s'allume plus

Bonjour.

Sur un split traditionnel, l'unité extérieure doit être en zone dégagée pour que l'air extérieur fasse bien son travail : la refroidir en été, la réchauffer en hiver. Dans le cas d'un monobloc, ben c'est du même tonneau. En plein été, il fera facilement 40° sous les tuiles. Si en plus vous amenez de la chaleur issue de cette machine, ça va devenir mortel, y compris pour l'appareil lui-même, qui va baigner dans son jus (=son air chaud). Il faut amener les tuyaux réellement à l'extérieur, gaines et tuiles spéciales...

Cordialement, Dom.
31 août 2019 à 19:13
forum consulter ce sujet Avis sur les clim sans groupe extérieur Klimea ?

Bonjour.

Pas hyper facile de dire si tout est OK, les zones gagneraient à être nettoyées avec de l'acétone et une brosse à dents (attention aux projections) pour enlever les résidus de vernis et de flux de soudure. Sur la photo 1, on voit 2 griffures qui pourraient couper une piste, mais je ne pense pas qu'elles soient profondes à ce point. Pour l'autre site, le plan n'est pas assez gros et net.

Attention, il y a toujours la possibilité qu'une alim soit HS à cause d'un autre composant HS, par ex une diode au secondaire, une résistance coupée, un condo en court-circuit, etc. Statistiquement, c'est le STRF qui ne marche plus, mais ce n'est pas obligé.

LD304x2 : normal si UI 2 et 3 non alimentées. LD301x1 : fonctionnement normal.
31 août 2019 à 08:28
forum consulter ce sujet Problèmes clim Hitachi RAM-130QH5

Je viens de réaliser que le quiproquo sur le terme "carte" vient de ce que vous parliez de la carte interne du ventilo (ronde), alors que je pensais que vous parliez de la carte sur laquelle on branche le câble du ventilo.

Je suis donc surpris que le technicien vous ait demandé de démonter le moteur, je pense plutôt qu'il vous suggérait de mesurer sur le connecteur de la grande carte une fois le câble enlevé. Mais bon, c'est inutile, le moteur extérieur tourne comme une horloge.

Comme demandé plus haut (post 22), est-ce que les emballements, puis les 2 retours à la vitesse normale sont synchrones? Si oui, on peut effectivement soupçonner la carte de l'UE. Mais sous réserves.
31 août 2019 à 08:08
forum consulter ce sujet Clim Atlantic Fujitsu LMCE très bruyante

Bonjour.

D'une manière générale, chez Hitachi 4 clignotements timer vous indiquent qu'il faut aller ouvrir l'UE et voir les clignotements des LEDs de diag LD301 et suivantes. Sinon, on ne peut pas en dire plus.

Cordialement, Dom.
30 août 2019 à 19:26
forum consulter ce sujet Problème alarme clim Hitachi RAK25RPB/RAC25WPB

Bonjour.

L'accélération de la turbine est très progressive, en tous cas... Pour les mesures, la bonne est "OL", quand vous mettez la pointe de touche rouge sur le fil rouge. Pas de fuite, c'est normal. En inversant les pointes, vous mettez en conduction la diode naturelle formée par les caissons NWell et le substrat du circuit intégré qu'on voit en haut de la photo 2 du post 17. Si cela ne vous parle pas, pas grave. En tous cas le moteur est bien sain ; d'un autre côté, je pensais que vous vouliez vous attacher à des mesures côté carte, je suis donc surpris de vous voir manipuler le câble du moteur.

En dépassement de calibre, votre appareil affiche "OL", sur d'autres ce sera plutôt "1___".

Je parie que les assemblage de lettres "MOP", "LAG", "BTV" voire "DSB" vous disent quelque chose!...
30 août 2019 à 18:36
forum consulter ce sujet Clim Atlantic Fujitsu LMCE très bruyante

Bonjour.

La vidéo n'est pas visualisable...

Pour vos mesures, vous semblez dire que 0 et l'infini sont la même chose... ben non c'est le contraire, ce qui me fait rétroactivement avoir des soupçons sur votre phrase : "Pour ma part j'ai 0 entre le rouge et le noir". J'avais compris vraiment 0, donc une valeur proche d'un court-circuit. L'infini, c'est "1___".

Une post-ventilation après arrêt du compresseur est normale. La régulation du ventilo extérieur me semble inattaquable, d'après ce que vous dites.

Dernière point. Quand vos UI s'affolent, est-ce exactement à la même seconde ou à quelques secondes d'intervalle? Si la même, alors c'est effectivement l'UE qui le provoque, sinon chaque UI pourrait détecter des conditions (température principalement) qui les fassent accélérer.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
youtubeprive

29 août 2019 à 09:52
forum consulter ce sujet Clim Atlantic Fujitsu LMCE très bruyante

Vous faites ce que vous voulez, je ne fais que donner mon avis.

Petite précision, car beaucoup de gens font la même confusion. La puissance d'un chauffage ou d'un moteur s'exprime en kW. Par contre, l'énergie consommée durant un laps de temps sera en kWh, autrement dit une puissance qui travaille pendant x heures. EDF vous facture une énergie, le marchand de clim une puissance.
28 août 2019 à 19:09
forum consulter ce sujet Dimensionnement pompe à chaleur air air

Ce que vous devriez faire, si ce n'est pas encore fait, c'est mettre la machine en route avec une personne qui surveille la vitesse du ventilo extérieur, et une autre qui fait pareil devant une UI. De préférence à portée de voix l'une de l'autre. Cela vous permettra de dire si l'accélération des Ui correspond -par exemple- à un fort ralentissement du ventilo ext.

Autre expérimentation possible, "monitorer" la commande de vitesse du moteur et voir si elle fluctue sans que le ventilo ne change de vitesse. Ou inversement, voir si le ventilo change de régime alors que la commande est stable. Cette commande fonctionne comme un accélérateur de voiture, plus il y a de volts sur le fil, plus le moteur tourne vite. C'est le fil jaune, à mesurer par rapport au noir.
28 août 2019 à 18:58
forum consulter ce sujet Clim Atlantic Fujitsu LMCE très bruyante

Bonjour.

Vos 2.2t de bois vont produire probablement moins de chauffage que 10800 kWh (vous avez oublié un facteur 1000). Peut-être 8500 vu les pertes par la cheminée. Et vous avez supposé un taux d'humidité très faible pour le bois, peut-être que la réalité est moins idéale. Mais restons sur 8500. Pour ma région et ma maison, j'ai empiriquement trouvé que je pouvais ramener une saison de chauffage à 100 jours à -10. Avec des convecteurs, je consommais environ 12000 kWh de chauffage par an, avec un maximum de 120 kWh par jour (à -10). Soit 5 kW en continu. Si j'applique la "formule" à votre maison, vous seriez plutôt vers les 3.5 kW en continu par -10. Ma maison a une isolation très moyenne, sans doute moins bonne que la vôtre. Et une taille comparable.

Pour quantifier un pouvoir de réfrigération, il faut un peu d'imagination et de sens physique. On arrive à peu près à imaginer l'effet de 4 kW de chauffage : c'est en continu ce qu'il faut à votre maison pour la chauffer par -10 dehors, donc produire 30° d'écart. Pour de la clim, il faut imaginer l'inverse : 4 kW de clim en continu vont pouvoir la baisser de 30°, en fait un peu moins car l'extérieur des murs peut être chauffé au delà de la température de l'air extérieur. Disons 25°. De quoi attraper de bonnes crèves! Car passer brusquement de 38° à l'extérieur à moins de 20 à l'intérieur est fortement déconseillé. Il faut aussi penser à la planète (la pauvre), et nos fournisseurs d'électricité qui se mettent des restrictions en temps de canicule.

Ne doutez pas de l'apport que représentera la clim l'été. Jusqu'à présent vous n'en aviez pas, un apport d'air frais modéré vous semblera génial l'été. Pour info, mes clims n'ont jamais marché une seule seconde en été depuis que je les ai (12 ans pour la plus vieille).

Cordialement, Dom.
28 août 2019 à 09:21
forum consulter ce sujet Dimensionnement pompe à chaleur air air

Donc si j'ai bien compris, l'hiver dernier vous chauffiez les chambres avec juste la chaleur du poêle qui montait? Si c'est bien cela, le besoin thermique à l'étage n'est pas énorme. Et si vous savez le poids de bois que vous avez consommé, il sera facile de trouver votre conso annuelle de chauffage en kWh.

Si j'étais vous je mettrais une 2.5 dans la plus grande chambre et une autre dans le dégagement qui "arroserait" tout le reste de l'étage. Avec la 5 en bas. Mais c'est vous le seul juge au final.

En été, c'est souvent le haut qui est le plus chaud. Avec 5 kW de réfrigération, il est clair que la clim ne marchera pas à fond tout le temps, même par 40 à l'ombre!

Cordialement, Dom.
27 août 2019 à 19:42
forum consulter ce sujet Dimensionnement pompe à chaleur air air

Les machines en "TAC" sont souvent des Airton ou des Skiron. Parce que "Céfré" c'est forcément une sous-marque francophone, dont le PDG a un humour dévastateur... :-(
27 août 2019 à 19:23
forum consulter ce sujet Télécommande HS climatiseur CEFRÉ

Parce que le compresseur est alimenté avec un condensateur et que ses broches sont C/R/S. Pour un inverter, ce serait U/V/W.
27 août 2019 à 19:19
forum consulter ce sujet Branchement évaporateur Unionair et split TCL

Désolé, mais je connais assez bien le langage de l'électronique, vous sans doute moins! Peut-être même avez-vous un petit problème de vue... :-)

Le CONNECTEUR DU VENTILO, c'est une pièce blanche, mâle ou femelle suivant qu'on est sur le câble ou sur la carte. Elle a SEPT positions, dont 2 inoccupées. Maintenant, le câble a 5 fils DONT UN NOIR! "Vide" n'étant pas une couleur. Ce qui est confirmé par vos 2 photos!

A propos de votre mesure vous dites "j'ai 0 entre le rouge et le noir". La carte n'ayant pas la notion des couleurs, il était légitime que je pense que vous mesuriez sur le câble, qui lui a les couleurs. Le tech vous a probablement demandé de mesurer sur le moteur, car c'est ce qui est préconisé dans certains bouquins de dépannage de clims.

Si vous mesurez sur la carte entre les 2 fils de part et d'autre des 2 vides, vous allez tomber sur la haute tension, donc sur les gros condos chimiques. Qui seront déchargés, mais votre ohmmètre va lire une valeur faible parce que les condos vont se charger lentement avec le courant fourni par l'ohmmètre. Vous étiez certainement en position 2000k / 2M, dans ce cas vous allez rester à 0 assez longtemps. Si vous aviez utilisé le calibre 200 ohms, la règle quand on a une résistance très faible, vous auriez eu une mesure évolutive qui aurait fini par "1___", dépassement de calibre.

Le test de résistance se fait sur le moteur, câble enlevé, en tournant l'hélice. Quand un moteur est claqué, il se comporte souvent comme une dynamo dont on court-circuite la sortie, c'est flagrant, j'ai déjà eu un tel moteur dans les mains. Vous lancez l'hélice assez fort, elle s'arrête en une seconde. Ne pas sentir de résistance va dans le sens d'un moteur opérationnel.

Bref, nous n'étions pas sur la même longueur d'onde ; maintenant je pense que tout est OK au niveau ventilo extérieur. Je ne suis pas assez expert pour vous dire si votre vieux problème est dû à l'UE ou les UI. Bizarrement, si vous êtes en vitesse basse manuelle, l'UE ne devrait pas la faire changer... Mais chaque marque a ses petits secrets...
27 août 2019 à 19:17
forum consulter ce sujet Clim Atlantic Fujitsu LMCE très bruyante

Bonjour.

Du coup ça nous fait un point commun : moi aussi j'ai peu de temps! :-) Mais en plus il est illusoire de vouloir dépanner ça loin de la machine complète. Une communication implique 2 partenaires, la carte de l'UE sera donc nécessaire, et l'UI elle-même utile pour voir les codes erreur. Bref, j'ai peu de chance d'aboutir avec votre proposition. Les rares fois où j'ai accepté un envoi de matériel c'était sur des cartes abîmées sur lesquelles je savais quoi faire au vu des photos.
27 août 2019 à 15:06
forum consulter ce sujet Panne clim Bodner et Mann

Bonjour.

Ben c'est comme pour une télé, si elle est en panne, ce n'est pas en changeant les piles de la TC que ça marchera mieux.

Le 230V arrive-t-il sur l'unité intérieure? Ou sur l'unité extérieure? Un voyant s'allume-t-il sur l'UI? Quand vous coupez le jus et le remettez 30 sec plus tard, est-ce que les volets font un aller-retour?

Cordialement, Dom.
27 août 2019 à 08:41
forum consulter ce sujet Télécommande HS climatiseur CEFRÉ

Bonjour.

Je m'y perds dans vos posts. Initialement, vous vous plaigniez d'un problème de bruit, et voilà que vous nous dites que le ventilo extérieur est HS... Avant de faire vos (dernières) mesures, la clim fonctionnait ou pas? Elle ne peut pas fonctionner si le ventilo ne tourne plus.

Votre dernier post comporte une erreur : le câble doit être rouge/vide/vide/noir/blanc/jaune/marron. Confirmez. Par contre, il est extrêmement risqué de retirer le câble du moteur avec la machine sous tension. Très gros risque de griller le moteur, et j'ai bien l'impression que c'est ce qui s'est passé.
27 août 2019 à 08:34
forum consulter ce sujet Clim Atlantic Fujitsu LMCE très bruyante

Bonjour.

Content pour vous. Pour ma culture personnelle, comment sont vos liaisons fluide? Cuivre, caoutchouc?...

Et votre appareil dispose d'une ou de deux Schrader?

Cordialement, Dom.
27 août 2019 à 08:16
forum consulter ce sujet Climatisation mobile ne donne plus de froid

Bonjour.

Pour accéder à la carte, vous avez dû démonter les volets, il se pourrait fort que vous ne les ayez pas remontés correctement. C'est un problème mécanique, les condos n'y sont pour rien! :-)
27 août 2019 à 08:11
forum consulter ce sujet Panne UI Mitsubishi MSC-A09YV problème télécommande

Bonjour.

En ce qui me concerne, je ne suis pas spécialiste des bilans thermiques et dimensionnements, mais de toute évidence vous êtes largement surdimensionné, même quand il fera -10 en hiver. Vous avez une isolation très correcte, du coup une taille 40 au RDC aurait suffi. Là vous êtes à 75. Pareil pour l'étage, qui recevra de la chaleur du bas : 75 aussi. D'autant que la mitoyenneté vous enlève les déperditions sur un point cardinal.

Si vous avez un historique de vos consommations de chauffage, essayez de quantifier vos besoins. Mon expérience est que par -10 une chambre de 10m² demande une douzaine de kWh par jour. Une taille 25 peut en fournir jusqu'à 60...

Avec une UE multi qui ne travaille que pour seule UI, le COP n'est effectivement pas génial. Pour des raisons techniques, un peu de gaz chaud est envoyé dans les UI au repos, et cela pénalise l'efficacité. De plus vous ferez des cycles courts en demi-saison, ce qui n'est pas recommandé pour le compresseur.

Cordialement, Dom.
27 août 2019 à 08:08
forum consulter ce sujet Dimensionnement pompe à chaleur air air

Bonjour.

"les fils du chaud et du froid". C'est nouveau, ça!! Si vous parlez du fil qui alimente la vanne 4 voies, elle n'a pas de sens de branchement...

Si vous coupez le jus à une clim qui fait du chaud, il est normal d'entendre un bruit de décompression, la V4V n'étant plus alimentée, elle inverse le sens du gaz, et celui-ci se précipite de la partie haute pression à la partie basse pression. D'où ce bruit.

Va falloir passer aux photos, effectivement. La machine est une inverter ou pas?
26 août 2019 à 19:27
forum consulter ce sujet Branchement évaporateur Unionair et split TCL

Bonjour.

Déjà, dans beaucoup de machines le ventilo est asservi en vitesse. S'il ne retourne pas d'info vitesse, la machine va s'arrêter avec une erreur.

Pour celles qui n'ont pas ces moteurs haut de gamme, le moteur risque de griller. En plus la machine n'aura plus de rendement. Par exemple en mode froid on enlève des calories à la pièce où se trouve l'UI. Cette quantité de chaleur il faut bien la disperser dans la nature, et c'est le rôle de l'échangeur extérieur AVEC SON VENTILATEUR...
26 août 2019 à 19:18
forum consulter ce sujet Problème objet dans unité extérieure

Bonjour.

Perso, je crois plutôt que la reprise est centralisée (couloir, par ex), et que les portes de chambres n'ont pas de "jour" en bas. Du coup, quand les portes sont fermées, l'aspiration de l'UI peine à trouver son air. Et comme pour un aspirateur dont on bouche le tuyau, le moteur augmente en régime.

A titre de manip, laissez les portes entrouvertes d'1 cm pour simuler les "jours" en question, si concluant, il va falloir raboter le dessous des portes.

Cordialement, Dom.
26 août 2019 à 14:30
forum consulter ce sujet Bruit de soufflerie gainable Atlantic


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo