FORUM CLIMATISATION


S'inscrire Aide

Profil du membre Dom-Aom

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

5 186

questions dans le
forum climatisation


Membre inscrit Dom-Aom sur le forum Climatisation

Dom-Aom
a posté 3 500 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour.

Vous y'en a rigolo. Vous mesurez un court-circuit (000) entre marron et orange, et après vous vous étonnez qu'en mettant le secteur aux bornes de ce court-circuit le disjoncteur saute...

Il est possible que l'orange donne accès à une protection thermique incluse dans le moteur. Normalement ça doit être symbolisé sur l'étiquette, mais votre photo est inexploitable. D'autre part, ce moteur nécessite le branchement de son condensateur (2µF) pour l'essayer pleinement. Mais je doute qu'il soit HS, votre problème est à priori lié au PFC (filtrage actif de la haute tension, qui utilise l'IGBT). Il était peut-être boiteux après votre réparation, d'où le bruit différent du compresseur, la HT étant (probablement) moins bien filtrée.
20 janvier 2019 à 00:17
forum consulter ce sujet Panne clim inverter LG L1260NL

Sur beaucoup de clims, quand on rétablit le courant, une temporisation de 3 mn est appliquée pour éviter de redémarrer le compresseur trop vite après son arrêt. Pour continuer les manips, arrêtez toutes les UI avec les télécommandes.

Normalement, l'alim de l'UE fonctionne en permanence.
18 janvier 2019 à 18:57
forum consulter ce sujet Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A

Publicité

Bonjour.

5 heures sans problème... on est apparemment sur le fil du rasoir, autrement dit, ça marche presque normalement!

Voyez quelle est votre tension secteur à son arrivée sur la PAC, à divers moments de la journée, et surtout quand le défaut arrive. Si vous êtes sujet à des baisses de tension (bout de ligne EDF, par ex), alors le compresseur ayant moins de tension, il va "se venger" en consommant plus de courant. Ce qui pourrait déboucher sur vos symptômes. A savoir aussi, des abonnés ont des contrats EDF qui placent 2 heures creuses vers midi. Il se peut que cela ait un impact sur la tension secteur, sachant que votre P26 est arrivé vers midi.
18 janvier 2019 à 17:12
forum consulter ce sujet Alarme P26 PAC Sanyo SPW CR254GVH56B

Oui, on peut fonctionner sans la diode. A terme, vous pourrez l'acheter, mais dans un 1er temps vous pouvez faire un essai sans. Elle est câblée entre grille et émetteur de l'IGBT, donc quand la grille de l'IGBT claque, toute la puissance du secteur déboule sur la diode, 300V 100A en impulsionnel, on comprend qu'elle ne fasse pas long feu! Sachant qu'elle commence à conduire à 15V.

Oui, la graisse va combler les petits creux du tampon, mais il ne faut pas en mettre de trop, le serrage n'arrivera pas à éliminer par les côtés l'excès de graisse.
18 janvier 2019 à 09:54
forum consulter ce sujet Panne groupe Sanyo CMRV3144EH

Bonjour.

Vous dites en haut : "J'ai plusieurs composants qui ont grillé sur la carte principale". Lesquels? Les avez-vous tous remplacés? Par exactement les mêmes références? Y compris R09?

Les 3 mises en route duraient combien de temps? Les tuyaux avaient le temps de (commencer à) chauffer?

Sur D est soudé un régulateur à 3 pattes. Est-ce un 7805? Si oui, il est anormal de lire 15V sur sa sortie. Qui plus est son entrée (C) doit être plus élevée en tension que sa sortie. Or vous liriez 3V... Bizarre. Refaites les mesures, éventuellement avec un voltmètre à aiguille.
18 janvier 2019 à 09:39
forum consulter ce sujet Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A

Bonjour.

L'UI à problème ne serait-elle pas dans un mode différent des autres? Froid, au lieu de chaud, par ex?

Cordialement, Dom.
17 janvier 2019 à 11:01
forum consulter ce sujet Problème unité intérieure Mitsubishi

9 rouges : la haute tension est supérieure à 400V ou inférieure à 200V pendant que le compresseur tourne...

Vous trouverez le bouquin de votre machine en cherchant "mitsubishi OB377".
16 janvier 2019 à 23:44
forum consulter ce sujet Recherche carte électronique clim Mitsubishi E12939440

Eh bien la diode a claqué. Pas étonnant, elle est mal placée, elle aurait dû être câblée de l'autre côté de la 110 ohms. Cela dit, elle n'est pas indispensable au fonctionnement de l'UE, elle sert juste de "protection" quand l'IGBT claque. Mais si la protection elle-même claque, où va-t-on?... Surtout que c'est un composant pas courant, très peu de sites le proposent (ZD015). Donc cher avec le port.

Vous pouvez remettre un (pas une!) IGBT, en soignant le montage : pas de copeau, tampon neuf, couche de graisse très fine, serrage ferme. Après avoir enlevé la diode, évidemment.
16 janvier 2019 à 23:36
forum consulter ce sujet Panne groupe Sanyo CMRV3144EH

Attention, pour mesurer ZD01, il faut complètement enlever l'IGBT, ou lui couper les 3 pattes. ZD01 est une diode genre TVS, elle ne conduit pas pour des valeurs de tensions faibles, et ce dans les 2 sens.

Si la diode "repasse bonne", alors les dégâts peuvent être limités.
16 janvier 2019 à 11:32
forum consulter ce sujet Panne groupe Sanyo CMRV3144EH

Bonjour.

Félicitations pour le rapport de panne, hyper détaillé. On voit que l'agent Scully vous a bien assisté.

Pour expliquer la (future?...) panne "du 18/01", je vois 2 hypothèses. Il a été montré par l'internaute de la question 3061 que la présence et l'épaisseur de la pâte thermique pouvait jouer sur le claquage de l'IGBT. Peut-être aviez-vous mis trop de pâte, ou éventuellement un copeau métallique aurait pu préparer un chemin entre la semelle de l'IGBT et le radiateur.

L'autre hypothèse a été illustrée dans la question 2664. Tous les ennuis de cet internaute venaient en fait d'un défaut dans l'inductance. Comme vous avez 2 groupes, vous pouvez prélever celle du bon groupe pour la mettre temporairement sur le groupe à problème. Mais dans votre cas, je serais plus partisan de l'autre hypothèse.

Certains autres internautes ont trouvé l'IGBT d'origine via ib. Sinon chez RS essayez de trouver un IGBT avec un courant max supérieur de 20% à ceux récemment claqués.

Vérifiez aussi que le composant ZD01 ne conduit aucun courant dans les 2 sens, et que R15 fait bien 110 ohms. L'IGBT présente 2 court-jus et non 3 probablement parce que la diffusion Collecteur a été vaporisée à l'intérieur.

Votre dernière panne ne tolérait plus la remise du courant à cause d'une fuite à la terre : un courant assez faible passait entre la semelle et le radiateur, et c'est la fonction différentielle qui faisait sauter le disjoncteur. Car le disjoncteur ne peut pas déclencher par courant prohibitif avant 3 secondes en temps normal (IGBT bon), et même jamais avec un IGBT en court-circuit émetteur/collecteur (courant limité pour charger les gros condos).

Cordialement, l'ami Rémi Solmi.
16 janvier 2019 à 00:37
forum consulter ce sujet Panne groupe Sanyo CMRV3144EH

Bonjour.

Les 6 valeurs, c'est bon, pas de court-circuit ni de composant dégradé. Pour les enroulements, que donnent les 3 valeurs avec un chiffre après la virgule? "1 ohm", ce n'est pas assez précis. Si vous aviez 2 valeurs à 1.1 ohm et une à 0.8, ça pourrait indiquer un défaut.

Refaites aussi les 6 valeurs mais en mode ohmmètre, pour détecter une éventuelle fuite. Sanyo dit que ça doit être supérieur à 200 kOhms. Puis refaites les en inversant les fils du multimètre.

Normalement, le compresseur accélère durant les 1ères minutes. Quand la machine s'arrête, est-ce que le régime était stabilisé depuis un certain temps, ou était-il toujours en progression de vitesse?

Avez-vous essayé de mettre en marche avec une consigne assez basse, qui limiterait l'accélération du compresseur?
15 janvier 2019 à 18:19
forum consulter ce sujet Alarme P26 PAC Sanyo SPW CR254GVH56B

Normalement, en coupant au disjoncteur, la haute tension (350 VDC) tombe à 0 en quelques dizaines de secondes. D'ailleurs vous pouvez la mesurer entre + et - (sous tension), puis voir sa descente une fois le courant coupé.
14 janvier 2019 à 21:31
forum consulter ce sujet Alarme P26 PAC Sanyo SPW CR254GVH56B

Bonjour.

J'imagine que durant les 20 mn le compresseur ne tourne pas?... confirmez.

Voir ci-dessous les explications Sanyo. Les enroulements de compresseur font de l'ordre de l'ohm et doivent être rigoureusement identiques, soigner les contacts (résistances parasites).

Pour vérifier le circuit qui alimente le compresseur, utiliser un multimètre en mode "test de diode". Compresseur débranché, mettre le fil noir sur le + et le rouge sur U/V/W successivement. Puis le fil rouge sur le - et le noir sur U/V/W successivement. Les 6 valeurs doivent être voisines (500 à 700).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
alarme P26 PAC Sanyo

14 janvier 2019 à 18:13
forum consulter ce sujet Alarme P26 PAC Sanyo SPW CR254GVH56B

Vous n'avez pas l'option résistances d'appoint/de secours? L'internaute de la question 4289 :
Carte UI Sanyo CR-UXRP71B et son eeprom en panne avait cette possibilité, qui lui a bien servi durant ses investigations...

Pour certains matériels, le bouton marche forcée n'agit que pendant un temps réduit (30 minutes, par ex). Pour le vôtre, j'ignore si c'est possible et pour combien de temps.
14 janvier 2019 à 15:09
forum consulter ce sujet PAC air/eau SANYO DC Inverter R410A - Thermostat HS ?

Bonjour.

Impressionnant rapport de panne et d'activités!! En plus vous êtes allé piocher dans le forum tout ce qui pouvait traiter de votre sujet, et c'est parfait! Si tout le monde était aussi autonome que vous...

Votre carte est exactement celle de la question 4289, sur laquelle un condensateur était HS, puis un autre d'après ce qu'avait trouvé l'internaute. Vous dites que le 2200µ 25V est OK. Sur quoi vous basez-vous pour dire cela? Pour celui de la 4289, il faisait la bonne valeur au capacimètre, mais sa résistance série, pas forcément détectée par un capacimètre, était dans les choux et expliquait la panne.

Si vous avez un condo disponible d'au moins 1000µ, mettez le en // sur le 2200 et voyez si ça n'améliore pas les choses. Sinon, changez les tous, comme l'a fait l'internaute en fin de sujet.

Pour la partie alim TC, voyez si en sortie du pont redresseur vous avez en DC 1.4 fois la tension AC en entrée. Pour 21 VAC, vous devriez avoir environ 29 VDC en sortie.

Cordialement, Dom. (j'étais absent ce WE)
14 janvier 2019 à 10:04
forum consulter ce sujet PAC air/eau SANYO DC Inverter R410A - Thermostat HS ?

Bonjour.

Vos UI n'émettent pas un bip à chaque ordre reçu ? Si c'est bien le cas, alors il faut soit insister pour que le bip se fasse entendre, soit rapprocher la TC de l'UI, soit lui changer ses piles...

Cordialement, Dom.
11 janvier 2019 à 14:11
forum consulter ce sujet Connaitre la température réelle climatisation

Bonjour.

32° n'est pas spécialement élevé. A cet endroit, et dans certaines circonstances, la température peut monter à 55°, voire même 60°.
11 janvier 2019 à 09:55
forum consulter ce sujet Problème climatisation Hitachi

Comme on dit chez Peugeot, jamais 203! Encore une sonde (HS) qui dit à l'UE "c'est bon, coupe le gaz j'ai assez chaud". L'UE obéit, et du coup l'échangeur de l'UI et ses sondes voient leur température chuter... le défaut disparaît avec cette chute, et ça re-chauffe.
11 janvier 2019 à 09:51
forum consulter ce sujet Problème chauffage sur certains splits

Bonjour.

Sur les 2 fils qui arrivent à votre TC, il faut lire au moins 15V DC, voire 20 ou 24. Si vous lisez beaucoup moins, la carte qui alimente la TC ne fournit plus la tension nécessaire.

Cf question 5061 (autre marque, mais fonctionnement à priori du même style).

Cordialement, Dom.
10 janvier 2019 à 20:09
forum consulter ce sujet PAC air/eau SANYO DC Inverter R410A - Thermostat HS ?

Elle ne vous plaît pas celle de RS?...
07 janvier 2019 à 10:44
forum consulter ce sujet Dépannage carte clim Hitachi RAM 53QH5 en panne

Goude. Les tensions sur le pont ont été forcément mesurées à des instants différents, et comme elles étaient évolutives, cela expliquerait l'incohérence.

Ben oui, ne commandez que la résistance. Mais sur le site dédié aux particuliers : rs-particuliers.com, en y entrant la référence en question. Ou peut-être un magasin près de chez vous peut vous vendre ça...

Bon vent, Dom.
06 janvier 2019 à 22:36
forum consulter ce sujet Dépannage carte clim Hitachi RAM 53QH5 en panne

Bonjour.

Merci pour le message et bonne année à vous aussi et à vos proches qui comptent beaucoup sur vous pour avoir un chauffage au top. :-)

Cordialement, Dom.
05 janvier 2019 à 13:17
forum consulter ce sujet Problème régulation en chauffage clim Airton

Bonjour.

Il y a des chances pour que votre problème soit un classique, dû à l'utilisation d'un composant pas conçu pour le travail qu'on lui affecte. Voir question 4081 : Panne unité Mitsubishi MXZ-5D102VA pour des mesures servant à asseoir le diag.

Cordialement, Dom.
04 janvier 2019 à 15:47
forum consulter ce sujet Recherche carte électronique clim Mitsubishi E12939440

" les 3 ui sont bien alimentées en 35v dc " : c'était le seul but recherché par la mise en place d'une lampe : savoir si les alims sont saines et sauves. Après, si vous mettez la machine en marche, la lampe va perturber, de par sa résistance série (qui, en plus, augmente quand du courant la traverse). Si vous voulez tester la clim complètement, alors il faut baisser cette résistance, utilisez plutôt un chauffage de 2 kW (25 ohms stables) ou une bouilloire de même puissance. Ou carrément court-circuitez la juste le temps de l'essai.

"Le compresseur ronronne pendant un certain temps..." Ah?... Vous êtes sûr que c'est le compresseur qui fait du bruit? Car il n'a pas à tourner spontanément à la mise sous tension. Il doit démarrer après une tempo, tout comme le ventilo.

Les mesures sur le pont sont étranges. La valeur DC est anormalement basse, comme si une des 2 capas était défectueuse. Si vous faites une commande de composants, achetez ces 2 condos, ça ne mange pas de pain. En mesurant la tension DC aux bornes de R010 et 011, vous avez accès aux condos. Les 2 mesures doivent être identiques et valoir la moitié de ce qu'on lit en sortie de pont.

Vos 2.7 ohms sont faux, les mesures incluent la résistance des câbles de l'ohmmètre. Faites une mesure en court-circuitant les pointes de touche et soustrayez la à vos 2.7. Les enroulements font plutôt 1.0 ohm.
04 janvier 2019 à 10:09
forum consulter ce sujet Dépannage carte clim Hitachi RAM 53QH5 en panne

Bonjour et bonne année à vous aussi.

Sur votre photo 1, on voit un certain nombre d'endroits où des pistes changent de couleur. De part et d'autre de chaque site suspect, trouvez une soudure accessible et testez la résistance de la piste. Il faut toujours trouver moins d'un ohm. Si ce n'est pas le cas, il faut ponter avec un fil extérieur. Je vous ai repéré quelques sites suspects, mais la liste n'est pas limitative, il faut vraiment que vous fassiez ce travail d'investigation. Sinon, je n'ai pas de site à vous proposer.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
corrosion carte climatiseur

03 janvier 2019 à 13:16
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Bisplit Altech ATE-053DCI2X05

Bonjour et bonne année aussi.

La conso tirée du compteur varie évidemment avec la puissance demandée. Pour une voiture qui consomme 12 litres à 150 km/h, on n'a pas besoin de tout ce débit d'essence pour faire un créneau...

La puissance consommée dépend de beaucoup de paramètres : température de consigne et vitesse de ventilation dans chaque pièce, température extérieure, est-ce que le groupe vient de démarrer ou pas... La puissance max est atteinte par froid extrême ou peu après le démarrage de l'UE après un long arrêt, elle vaut alors aux alentours de la moitié de la puissance calorifique.
02 janvier 2019 à 22:32
forum consulter ce sujet Problème chauffage sur certains splits

Bonjour et bonne année à vous.

On dirait que votre R005 est passée de 2.2 ohms à une résistance assez forte, qui laisse passer un peu de courant. Ce courant charge les 2 capas jusqu'à 100V, et là une des alims démarre, et siphonne l'énergie des condos. Et ça recommence un peu plus tard. Courant coupé, mesurez la vraiment avec un ohmmètre, je verrais bien entre 5k et 100k.

Remplacez la par une lampe à filament 230V de 60 à 100W. Elle ne devrait normalement jamais s'allumer, mais sa résistance assez faible devrait autoriser le démarrage de la ou des alims (si les 2 démarrent, ce sera le bonheur absolu pour vous!)

Au cas où : https://fr.rs-online.com/web/p/resistances-traversantes/1997668/
...mais ne la commandez pas tant que la clim ne fonctionne pas complètement, il se pourrait qu'il faille commander d'autres choses.
02 janvier 2019 à 10:06
forum consulter ce sujet Dépannage carte clim Hitachi RAM 53QH5 en panne

Bonjour.

En fait, les 2 UI qui dépendent du même compresseur vous indiquent d'aller à la pêche aux infos dans le groupe extérieur. C'est parfaitement logique et ne change rien au diag.

Cordialement, Dom.
01 janvier 2019 à 17:20
forum consulter ce sujet Voyant orange clignote clim Hitachi RAM-80-QH5

Bonjour.

Essayez de mesurer les tensions présentes sur le ventilo et en sortie d'alim.
Ventilo : mesurez entre 0 et H : normalement plus de 300 VDC. Entre 0 et B : vers les 15 V.
Alim : mesurez entre 0V et A, B, C et D successivement. Normalement 3 tensions continues, mais je ne peux pas vous les prédire avec précision. Sauf D, qui devrait faire 5V tout rond.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
ventilo sanyo


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
alim clim Sanyo

31 décembre 2018 à 20:43
forum consulter ce sujet Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A

Bonjour.

C'est gentil, merci. Eh bien je vous la souhaite pareillement, une fois! :-)

Cordialement, Dom.
31 décembre 2018 à 20:21
forum consulter ce sujet Conseils choix PAC air air

Bonjour.

Merci pour le retour, heureux d'avoir aidé un aidant, c'est rare!

Cordialement, Dom.
31 décembre 2018 à 20:11
forum consulter ce sujet Recherche équivalent à l'uln2003

Bof... Pas vraiment de référence à proposer. En revanche, si les 4148 sont un problème de par leur chute de tension, on peut toujours les remplacer par des Schottky ou des germanium, qui permettront de gagner 500mV par tête... si le cahier des charges en reverse le permet, évidemment.
30 décembre 2018 à 00:54
forum consulter ce sujet Recherche équivalent à l'uln2003

Bonjour.

IC1 et IC2 ne peuvent fonctionner car ils ne reçoivent pas de haute tension. Sur R702 et 740, il faudrait avoir environ 300 VDC. Cette haute tension vient du pont redresseur qui jouxte les 2 plus gros condensateurs de la carte. Il a 4 broches. Entre les 2 centrales, vous devriez mesurer le secteur (230 VAC) et entre les 2 extérieures 300 à 330 VDC. Si le secteur n'arrive pas, à vous de trouver pourquoi, ce ne doit pas être très compliqué. J'aurais bien suspecté le fusible, mais vous dites qu'il est bon... Ou alors R005 ("carré de sucre") serait HS (normalement 2.2 ohms).
29 décembre 2018 à 01:49
forum consulter ce sujet Dépannage carte clim Hitachi RAM 53QH5 en panne

Bonjour.

Oui, (presque) tout le monde sait que les dégivrages plombent un tant soit peu le bilan énergétique des PAC. Raison pour laquelle les COP sont surtout annoncés à 7°, température à laquelle aucune machine ne dégivre. :-)

N'oubliez pas non plus que lors d'un dégivrage, l'échangeur des UI descend très bas en température, de -10 à -25 suivant les circonstances, et que du coup les minutes qui suivent les dégivrages servent à remettre les UI à la bonne température, pour seulement après recommencer à vous chauffer. Chez vous, quelle est la durée de cette non-ventilation post-dégivrage? Parce qu'elle devrait encore baisser votre résultat. Mais attention, dans ces périodes transitoires, il faudrait mesurer la conso toutes les 20 secondes, car elle est loin d'être constante.

Et dire qu'il y a des marques pourtant prestigieuses qui dégivrent systématiquement, même sans givre, avec uniquement comme base la température extérieure... No comment. J'ai personnellement des tout-ou-rien ; par vent d'est très sec, elles peuvent ne pas dégivrer une seule fois en 3 jours alors qu'il fait -3 la journée et -10 la nuit... Comme quoi on peut être pas cher et intelligent!!

Cordialement, Dom.
28 décembre 2018 à 19:51
forum consulter ce sujet Monosplits hyperheating 25VEHZ et 35VEHZ COP et dégivrage

Donc ça veut dire que la haute tension monte à sa valeur nominale et qu'il n'y a pas de court-circuit l'affectant directement. Mais si le relais de puissance ne s'enclenche pas après quelques secondes (le "clac"), c'est que l'alimentation basse tension rencontre un problème qui la fait dysfonctionner. Et pourquoi pas la basse tension du ventilo.

Courant coupé, attendez 2 mn puis déconnectez le ventilo. Après remise du jus, le clac se fait-il entendre? Si oui, alors la mort de l'IGBT a entraîné celle du ventilo via le 15V du TLP.

Pour votre gouverne, ne jamais manipuler le connecteur du ventilo machine sous tension, ça le tue 1 fois sur 2...
28 décembre 2018 à 17:18
forum consulter ce sujet Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A

Bonjour.

Coupez le courant, et faites le rétablir par quelqu'un pendant que vous observez les cartes de l'UE. Peut-être que l'afficheur s'allume un bref instant, ce qui montrerait qu'il y a de la vie sur cette carte.

Si non, vérifiez que la(les) basse(s) tension(s) arrive(nt) bien sur la carte réparée.

Sur la 2ème photo, les pistes verticales au centre semblent présenter des variations de couleur... en général typiques de corrosion. Vérifiez leur continuité et faites une inspection en règle des cartes.

Cordialement, Dom.
28 décembre 2018 à 12:49
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Bisplit Altech ATE-053DCI2X05

Elle s'allume brièvement ou en continu?
28 décembre 2018 à 12:23
forum consulter ce sujet Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A

Bonjour.

Aïe aïe... Si R102 a été pulvérisée, c'est... que le moteur du ventilo est secoué! Un court-circuit basse/haute tension dans le moteur a fait arriver sur le fil 6 une tension de l'ordre de 300V. R102 (510 ohms) n'a pas résisté bien longtemps... Vérifiez le fusible 2A à proximité. N'espérez pas rétablir le fonctionnement en changeant seulement R102... Le court-circuit a pu arriver tout seul, mais aussi avoir été provoqué par une déconnexion à chaud du câble moteur : ne jamais le manipuler sans couper le jus et attendre une minute.

Cordialement, Dom.
28 décembre 2018 à 12:20
forum consulter ce sujet Résistance R102 cramée sur carte RRZK2414

Bonjour.

Vos 2 moteurs sont INCOMPATIBLES. J'ignore par quelle cheminement vous en êtes venu à commander ce moteur, mais ça ne peut pas marcher. Vous avez quantité de types de moteurs de ventilo tous incompatibles entre eux :
- moteurs 230 AC avec condensateur (parmi eux, soit avec 1 seul enroulement donc réglables en vitesse par triac, soit avec autant d'enroulements que de vitesses),
- moteurs haute tension DC avec IPM intégré pour générer son triphasé (votre neuf à 5 fils),
- moteurs triphasés "exécutants", qui ne contiennent que des bobines et qui présentent 3 fils de rôles identiques (probablement votre ancien) et à qui il faut fournir du triphasé de l'extérieur...
- et j'en oublie surement.

Si un moteur a 5 fils, ben ils sont tous nécessaires, on ne peut pas "en enlever" comme ça au pif...

Qu'avait votre moteur pour que vous le changiez? Parce que si la circuiterie qui le commande était HS, vous avez fait une erreur judiciaire. Mesurez la résistance vue à l'ohmmètre entre les fils du moteur, 2 à 2 (3 mesures). Et voyez à quoi sont reliées les 3 broches du connecteur sur le circuit imprimé.
24 décembre 2018 à 15:03
forum consulter ce sujet Impossible de brancher le câble moteur du ventilateur

Bonjour.

Ben c'est bien ce que je soupçonnais, vous faites un peu n'importe quoi... Parce que votre lampe 60W va faire chuter notablement le 230V nécessaire au fonctionnement de la carte. Quand elle éclaire fort, vous n'avez plus que 100 ou 150 VAC après elle, en entrée de transfo secteur ; du coup son secondaire ne monte pas assez et le microP fait (lui aussi) n'importe quoi, faute d'être alimenté correctement. Je dirais même qu'à chaque allumage d'ampoule le secondaire baisse, jusqu'au point où le microP se mette en reset, coupe tout, recommence, et génère ainsi l'effet sapin de Noël.

Remplacer un fusible ou une thermistance par une lampe a déjà été pratiqué dans ce forum mais dans d'autres circonstances bien spécifiques. Pour que votre manip "marche mieux", mettez une 100W au lieu de la 60W, voire 2 en parallèle, et/ou baissez la puissance des 3 charges (lampes frigo, radio-réveil, chargeur téléphone...)
21 décembre 2018 à 10:25
forum consulter ce sujet Fusible clim Aucma qui grille

Bon, alors dernière question de quelqu'un qui essaie de comprendre vos manips :

Vous dites en haut : "dès que le ventilo se met en route ça saute". Vous voulez dire que le disjoncteur saute, ou que la lampe 60W s'allume?

Si le DJ saute (par fonction différentielle), c'est peut-être parce que la lampe simulant le ventilo est câblée entre terre et phase?...
Si la 60W s'allume, ben c'est normal si les 3 du bout s'allument aussi...
20 décembre 2018 à 22:59
forum consulter ce sujet Fusible clim Aucma qui grille

Je proposais d'aller voir cette question dans la mesure où vos photos ne montraient pas de réparation. Une photo de votre réparation pourrait peut-être amener de l'eau au moulin. Cela dit, vous avez raison, la partie brûlée concerne le ventilateur de l'UE.

Peut-être que l'alimentation (sur l'autre carte) ne démarre plus ou n'a plus de haute tension pour démarrer. Peut-être aussi un câble mal remis... Mais déjà vérifier l'alim...

20 décembre 2018 à 22:48
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Bisplit Altech ATE-053DCI2X05

Bonjour.

Voir question 4702 : Changer carte d'alimentation clim Soonko

Cordialement, Dom.
20 décembre 2018 à 19:27
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Bisplit Altech ATE-053DCI2X05

Bonjour.

" j'ai mis une ampoule de 30w sur les sorties de la carte (v 4v, compresseur et ventilo)". Vous voulez dire 3 ampoules, plus celle mise à la place du fusible?

"Quand je met que la 4v et le compresseur ça marche et dès que le ventilo ce met en route ça saute". Vous voulez dire que vous remettez en fonction un à un les fils qui partent à l'unité extérieure?

Et dans tout ça, que fait votre ventilo d'unité intérieure? Lors des manips, tourne-t-il normalement?

Vous parlez de 4 relais... v4v, ventilo et compresseur, ça fait 3?...
20 décembre 2018 à 19:23
forum consulter ce sujet Fusible clim Aucma qui grille

Il faut d'abord voir si les alims fonctionnent. Ou ont ce qu'il faut pour fonctionner.
1/ Mesures sur l'alim gérée par IC1. Tension DC aux bornes de R702? Entre les pattes 1 et 5 de IC1? Aux bornes de R712?
2/ Mesures sur l'alim gérée par IC2. Tension DC aux bornes de R740? Entre les pattes 1 et 5 de IC2? Aux bornes de R760?
20 décembre 2018 à 00:24
forum consulter ce sujet Dépannage carte clim Hitachi RAM 53QH5 en panne

Mais non!! A ne pas suivre les instructions, vous faites des bêtises!

J'avais dit : "relier sa partie (de la piste) côté microP" , donc tout sauf la patte maintenant en l'air...
19 décembre 2018 à 13:42
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAM-90QH5

Bonjour.

Votre UE contient 2 compresseurs qui alimentent chacun 2 UI. La carte de gestion de l'un d'eux estime que le retour d'info de vitesse du compresseur n'est pas correct. Panne pas claire, malheureusement.

Eventuellement, coupez le courant et 2 minutes plus tard enlevez puis remettez les câbles plusieurs fois pour éliminer un problème de contact potentiel. En soignant particulièrement le connecteur CN14, voir tableau plus haut. A et B correspondent aux 2 "sous-machines".
19 décembre 2018 à 10:39
forum consulter ce sujet Voyant orange clignote clim Hitachi RAM-80-QH5

Donc vous avez la réponse : votre living n'est pas chauffé à hauteur de 8 kW, mais beaucoup moins (lissé sur 24H). Et une clim de 5 kW sera amplement suffisante.

Vos accus doivent avoir une résistance d'appoint (1.5 kW) qui prend le relais quand les pierres sont froides à la fin des heures pleines.
19 décembre 2018 à 10:16
forum consulter ce sujet Conseils choix PAC air air

Pour vraiment tester le TLP, il faut une alim d'au moins 10V, monitorer sa sortie avec un voltmètre et activer sa LED interne pour voir basculer la sortie. Si votre ami n'a pas fait ça, ses tests sont partiels.

Manip avant d'acheter quoi que ce soit. Enlever l'IGBT si ce n'est déjà fait, mettre une lampe 230V 25 à 60W en lieu et place de la 33 ohms (avec des fils), puis mettre le jus. La lampe doit s'allumer brièvement. Puis un CLAC doit retentir (l'alim basse tension a démarré). Demandez alors du chaud ou du froid. Si le compresseur démarre ainsi que le ventilateur, alors le 15V du TLP est toujours bon. Ne laissez pas tourner plus de 30 secondes, coupez au disjoncteur. Tourner sans IGBT expose à des problèmes quand le compresseur monte dans les tours. Si tout cela ne se produit pas, alors il y a d'autres dommages.
18 décembre 2018 à 17:03
forum consulter ce sujet Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A

Bonjour.

Je pense que la panne "12 clignotements" pourrait se situer au niveau du sélecteur IC8, ou son environnement immédiat. Les 8 sondes des UI 1 à 4 sont aiguillées vers le microP par IC7 (il sélectionne une des 8 et la met sur sa sortie). Les 2 sondes de l'UI 5 sont sélectionnées par IC8. Et elles seules, les 6 autres entrées d'IC8 sont à la masse.

Pour valider cette hypothèse, vous pourriez faire la chose suivante : couper (loupe et cutter) la piste qui sort de la broche 3 de IC7 et relier sa partie côté microP à la piste qui sort de la broche 3 de IC8. De ce fait, IC8 sera comme enlevé, et l'entrée microP qui devait lire les sondes de l'UI 5 lira en fait celles de l'UI 1.

Si vous faites cette manip pour l'UE qui n'a que 2 splits, il y a même des chances pour que la modif puisse rester définitive si le canal 5 n'est pas utilisé. Si cela s'avère concluant et que vous voulez l'utiliser sur l'UE qui a 5 UI raccordées, il faudra remplacer IC8. Pas facile dans la mesure où c'est un CMS.

Goudleuk, Dom.
18 décembre 2018 à 07:44
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAM-90QH5


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo