FORUM CLIMATISATION


S'inscrire Aide

Profil du membre Dom-Aom

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

5 334

questions dans le
forum climatisation


Membre inscrit Dom-Aom sur le forum Climatisation

Dom-Aom
a posté 3 697 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

... pas sûr.

Le terme "dc-link" est tout sauf clair. Cela pourrait correspondre au fonctionnement du PFC, qui stabilise la haute tension continue utilisée comme source d'énergie pour faire tourner le compresseur.

Mesurez cette haute tension sur les gros condensateurs 400V. Ça donnera toujours une piste.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
samsung e466

19 mai 2019 à 18:27
forum consulter ce sujet Erreur E466 climatisation Samsung

Hi!

Vous m'obligez à me replonger dans mes archives, et ce n'est pas plus mal. Car en fait les résistances HS sont juste après les ponts de diodes et non dans la broche de masse de l'IPM comme je le pensais. Du coup, celui-ci est peut-être toujours bon, et vous auriez en fait claqué l'IGBT de la carte, ce qui est très classique chez Sanyo quand il y a des microcoupures secteur. Je vous mets une photo explicative. Votre fils pourra tester les divers composants : PDx (ponts de diodes), D (diode anti-retour), IGBT (gros transistor à grille isolée) et IPM. J'ai aussi mis les HIC et les UVW.

Les PD1 et 2 sont en parallèle, entrées AC au milieu, sorties aux extrémités. Les valeurs de diodes en mode test de diode doivent être vers les 500 (mV). L'IGBT ne doit pas avoir 2 de ses broches en court-jus. Tester aussi ZD1 (sur l'autre face). Cette diode spéciale ne doit pas conduire dans aucun des sens. Voyez aussi le fusible de la carte, il pourrait avoir claqué, à moins que le disjoncteur ait réagi très vite.

Il n'existe pas de schéma pour Sanyo, hélas. Mais avec mes indications, le fiston devrait bien avancer.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
puissance sanyo

18 mai 2019 à 15:07
forum consulter ce sujet Réparation carte PAC Sanyo SAP-CMRV3144EH

Publicité

Bonjour.

Vous êtes avare de détails...
1/ Référence de l'UE et des UI?
2/ Elle disjoncte immédiatement ou après un certain temps? dans ce cas, quel est ce laps de temps?
3/ Caractéristiques de l'élément qui disjoncte? (différentiel ou non, type de courbe, combien d'ampères...)

Cordialement, Dom.
17 mai 2019 à 20:28
forum consulter ce sujet Panne sur clim réversible Hitachi

Bonjour.

Ce sont 2 résistances CMS de 0.02 ohm chacune ; comme elles sont mises en parallèle, elles équivalent à une résistance d'un centième d'ohm. Autant dire que pour les brûler, il a dû un passer dedans un courant énorme, typique d'un IMP qui a claqué. Décidément vous n'avez pas de chance, dans la mesure où cela vous était déjà arrivé en octobre 2016...

Testez la résistance vue entre U et HIC+, puis entre U et HIC-. Répétez pour V et W. Si l'une au moins de ces 6 mesures donne un court-circuit, l'IPM est à changer. U/V/W sont les 3 fils bleu/blanc/rouge, qui vont au compresseur. Testez aussi entre HIC+ et HIC-.

Et vous comprendrez dans ce cas que les résistances CMS HS... sont un détail!

Cordialement, Dom.
17 mai 2019 à 20:03
forum consulter ce sujet Réparation carte PAC Sanyo SAP-CMRV3144EH

On dirait bien que vous avez une autre panne, qui n'a rien à voir avec la précédente. La sonde de reprise de l'UI serait HS...

Pour un peu plus d'info, voir la question 5291 : Clim Sanyo voyant opération clignote sur unité intérieure
15 mai 2019 à 23:13
forum consulter ce sujet Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A

Vous n'avez qu'un seul voyant sur l'UI?? Normalement il y en a plusieurs, genre operation, timer, quiet, on/off... Si c'est le cas (plusieurs), lequel clignote?

Votre photo montre un cabochon. Un détrompeur est un dispositif qui autorise une position et en interdit d'autres. Par exemple, la fente à gauche de la photo 1, qui pourrait se loger autour d'une fine lamelle présente sur l'autre connecteur. Je n'ai pas d'inverter pour vous en dire plus
14 mai 2019 à 06:53
forum consulter ce sujet Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A

Bonjour.

Vous ne dites pas si c'est un oscillo qui se branche sur le secteur. Si c'est le cas, alors la terre de l'oscillo ne fait pas bon ménage avec les tensions +/- reliées au secteur. Je vous prévenais en (fin de) réponse 4.
13 mai 2019 à 18:58
forum consulter ce sujet Climatiseur bisplit Soonko SKE 053DCI X01 ne démarre plus

PS : post 32 : "Une nouvelle tentative et là directement l'unité intérieure clignote et rien". Quel(s) voyant(s) clignote(nt) et de quelle manière?
12 mai 2019 à 23:10
forum consulter ce sujet Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A

Bonjour.

La 1ère photo c'est l'inductance dont je parlais, il n'y a pas de sens. La 2ème c'est la connectique du compresseur. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de détrompeur, mais à bien y réfléchir, une rotation de 120° ou 240° n'aurait pas d'influence, vu que les 3 phases se succèdent indéfiniment. En d'autres termes, 123123123123 est équivalent à 231231231231 ou 312312312312. En revanche, si vous inversiez 2 des 3 fils, ça donnerait 132132132132, et dans ce cas, le compresseur tournerait à l'envers...

A tout hasard, refaites les mesures du post 20.

Cordialement, Dom.
12 mai 2019 à 19:53
forum consulter ce sujet Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A

Bonjour.

Je crains que l'IGBT ait de nouveau claqué. Parmi les causes possibles : IGBT inadapté, fixation insuffisante (pas assez serré ou pas de pâte thermique mise), un défaut dans l'inductance (voir question 2664, posts 55 et suivants), une nouvelle microcoupure secteur (peu probable en si peu de temps, tout de même!).

Bon courage. Il arrive que le 1er essai ne soit pas couronné de succès, mais que le 2ème le soit.

Cordialement, Dom.
10 mai 2019 à 00:19
forum consulter ce sujet Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A

Je reformulerais plus précisément en disant qu'un ensemble (bande foncée + bande claire) est alimenté par un capillaire (pas visible, il est sur le côté de l'échangeur). Vos bandes sont visibles transitoirement durant l'arrivée du givre ou l'arrivée de la condensation. Et que pour une plage de températures réduite : s'il fait -5°, tout givre indistinctement. Pour moi c'est un fonctionnement normal.
09 mai 2019 à 23:28
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Ben oui!... Et chaque bloc fait plusieurs allers/retours avant de finir dans le collecteur général. Vu que le froid "vient du triangle", le premier aller/retour est plus froid que le dernier... Le triangle symbolise effectivement le départ des capillaires (les 5 antennes dont une seule est vraiment représentée).
09 mai 2019 à 19:38
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

L'explication sur vos bandes pas bien définies est cachée dans le schéma en réponse 22! :-)
09 mai 2019 à 18:55
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonjour.

"en mode clim la pompe à chaleur fonctionne correctement". Fait-elle réellement du froid, avec toute l'UE en activité, ou alors l'UI brasse de l'air ambiant non refroidi?

Voir pour info la question 5291 : Clim Sanyo voyant opération clignote sur unité intérieure

Cordialement, Dom.
08 mai 2019 à 23:48
forum consulter ce sujet Panne carte mère pompe à chaleur Sanyo SAP-CMRV3144EH

Bonjour.

Le suintement est la version "chaude" du givre, et est tout à fait normal. J'ai équipé une de mes UE pour récupérer cette eau de condensation ; dans des circonstances favorables, il peut en couler 1.5 litre à l'heure, voire plus (excellente eau pour les centrales vapeur).

L'échangeur d'UE est partagé en bandes, qui dépendent chacune d'un capillaire. Si au sein d'une (ou de chaque) bande vous avez un gradient de température, ce n'est pas alarmant s'il est limité à quelques degrés. L'idéal est de mesurer avec un thermocouple à chaque cm d'une ligne verticale de l'échangeur. Vu que vous êtes équipé, à vous de jouer. Les "couleurs" pourraient être liées à la taille des gouttes de condensation. Une photo ne serait pas de trop pour nous.
08 mai 2019 à 23:38
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

OK. Avec la vanne débranchée, est-ce que le début du graphe (post 41) est toujours "poussif"? Si vous ne l'avez pas fait, ça vaudrait le coup de l'enregistrer.

Brasser de l'air n'a jamais fait descendre la température. Surtout, comme vous l'avez constaté, avec un débit de fuite (10%, parait-il) ; le chauffage qui en résulte est dû à votre décision et non un dysfonctionnement. Sans oublier qu'une partie de la chaleur du bas peut aussi monter pour chauffer indirectement le haut. Et s'il fait 25 dans la pièce, il fera au moins 28/29 en reprise au dessus du split, donc vous voyez l'effet boule de neige...
07 mai 2019 à 23:54
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

La photo des pistes de cuivre aide à reconstituer le "schéma" (ou le fonctionnement) de l'alimentation. Dans un 1er temps, on peut s'en passer mais peut-être qu'il la faudra par la suite. Pour la photo des composants, enlevez le faisceau de câbles qui masque la zone.

Pour le clac cyclique des relais, il se peut aussi qu'ils activent quelque chose qui vient tirer une consommation anormale sur l'alim, qui se coupe alors en mode alerte.
07 mai 2019 à 23:39
forum consulter ce sujet Code E6 climatisation inverter Airton

On dirait que l'alimentation à découpage est hyper faible : le seul fait de commander un relais la met à genoux. Du coup l'alim se "régénère" et c'est reparti pour un tour. Refaites des photos si possible recto verso de la partie alim, en bas à gauche de la 2ème photo. Et dites nous ce qui est écrit sur les composants montés sur radiateurs. Par ex "7805".
07 mai 2019 à 17:57
forum consulter ce sujet Code E6 climatisation inverter Airton

Bonjour.

Concernant votre question LG, je pense que personne ne pourra répondre, peut être Adel, mais ce n'est pas sûr. Ça vaudrait peut-être le coup de déconnecter à titre expérimental la bobine de la vanne GC et voir l'impact sur le fonctionnement global...
07 mai 2019 à 13:44
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonjour.

Oui, 2.7 kOhms. Prenez des 2W si vous voulez, pour plus de sûreté. Vérifiez aussi que R1 et R2 font bien 270 ohms. J'en suis sûr à 99%, mais quelquefois les couleurs sont un peu altérées...
03 mai 2019 à 11:08
forum consulter ce sujet Clim Carrera CAR-25x2+35 GW/X1DBPA 2EI en panne

Bonjour.

Wow, cette fois les images sont excellentes! Patrice me les a fait parvenir en V.O. et va sans doute les mettre en ligne avec une résolution moindre (les 2 premières suffisent).

La carte souffre d'une erreur de conception. Le triac BTA est commandé par un optotriac MOC3021 avec un courant trop peu limité par la 270 ohms (R2). Quand on déclenche en haut de sinusoïde, cela revient à générer un courant de gâchette de 1.2A, dangereusement trop fort et inutilement trop fort pour les 2 composants. Si j'étais vous, j'achèterais quelques MOC et autant de résistances de 2700 ohms 1W pour remplacer R2.

Pour vérifier que le microP demande bien au moteur de tourner, mesurez au repos la tension aux bornes de R3, puis lorsque vous demandez un brassage d'air. Si vous trouvez 0 mV puis quelques dizaines de mV pour les 2 cas respectivement, alors des impulsions sont bien envoyées au MOC, mais n'en sortent pas parce que la partie récepteur de l'optotriac est HS.

Cordialement, Dom.
02 mai 2019 à 23:52
forum consulter ce sujet Clim Carrera CAR-25x2+35 GW/X1DBPA 2EI en panne

Bonjour.

Effectivement, si une varistance a éclaté, c'est souvent la conséquence d'une brève surtension. Mais parfois, une varistance peut aussi se faire ara qui rit toute seule...

Quant à dépanner la carte, c'est envisageable si ce n'est pas le microP qui est en cause. Mais il m'est impossible de vous piloter à distance dans cette tâche, trop compliqué.
01 mai 2019 à 09:54
forum consulter ce sujet Climatiseur Hitachi RAM 53QH5 en panne

Bonjour.
Côté soudures... peut VRAIMENT mieux faire !
Refaites une photo générale côté soudures, (mais nette !), puis un gros plan de la zone triac sur les 2 faces.
Si les cartes sont identiques, ce qui est probable, vous pouvez mettre la carte 35 dans l'UI 25.
01 mai 2019 à 09:25
forum consulter ce sujet Clim Carrera CAR-25x2+35 GW/X1DBPA 2EI en panne

De quand date le dernier fonctionnement correct de ces 2 UI? Parce que si elles n'ont pas marché depuis 6 mois, un composant sur l'une d'elle a pu avoir un problème il y a 5 mois et sur l'autre il y a 2 semaines. Dans ce cas, ce sont 2 pannes différentes qui >paraissent< arriver simultanément.

Vu que les alims des UI semblent bonnes, on pourrait soupçonner le triac qui commande le moteur de turbine. Celui-ci voit le secteur H24 même clim en veille. Faites une photo recto verso de la carte sur une UI et je vous dirai quoi faire pour aller plus loin.
30 avril 2019 à 13:01
forum consulter ce sujet Clim Carrera CAR-25x2+35 GW/X1DBPA 2EI en panne

Bonjour.

Avez-vous essayé de couper au tableau électrique pendant une minute ? Cela réinitialise la machine et il arrive fréquemment sur ce forum qu'une clim reparte après cette manip simple.

Sinon, est-ce que le mode brassage d'air seul fonctionne ? Ce mode ne met pas en marche l'UE.

Cordialement, Dom.
30 avril 2019 à 10:54
forum consulter ce sujet Clim Carrera CAR-25x2+35 GW/X1DBPA 2EI en panne

Je pense que vous avez un problème de contact thermique du thermocouple mis sur l'entrée gaz.
Peut-être sur d'autres aussi, mais sur celui là c'est sûr, puisque c'est normalement l'endroit le plus chaud de l'UI.
On peut toujours se creuser les méninges sur l'allure des courbes, mais il faut au moins qu'elles soient "certifiées".
Pour souffler de l'air à 30°, le gaz doit arriver au moins à 35/40. Pour de l'air à 50°, à 70/80.

En mode froid (1er relevé), même problème : l'air sortirait plus froid que le gaz à quelque endroit que ce soit... pas possible.
Le gaz doit arriver plus froid (par le petit tuyau) que l'air en sortie.
J'ai posé une question bête tout à l'heure. Vu le grain des courbes, ce ne pouvait être que du simultané ! :-)
28 avril 2019 à 22:46
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonjour.

Ne cherchez pas : erreurs de mesures! Comment voulez-vous que la température de soufflage soit presque tout le temps supérieure à la plus haute température de gaz présente dans le split?!?... Normalement, le gaz en entrée est 10 à 30° plus chaud que l'air en sortie.

Est-ce un thermomètre avec 5 entrées (voire plus) commutables par la face avant, ou un thermomètre simple sur l'entrée duquel vous branchez successivement vos sondes? En tous cas, la 1ère chose à faire est de "calibrer" l'appareil pour les 5 sondes, bol d'eau froide, puis bol d'eau chaude, il faut que les 5 températures soient égales. Si c'est bon, peaufinez la fixation comme conseillé plus haut (post 32).
28 avril 2019 à 09:34
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonjour.

Je trouve bizarre que votre transfo et celui de l'autre question fassent tous les deux 8 ohms sur leur primaire. Avez-vous remesuré cet enroulement une fois le transfo dessoudé? Parce qu'on pourrait imaginer que les 2 transfos aient leur primaire coupé et que les 8 ohms soient dus à des composants extérieurs au transfo (par ex le Viper).

La résistance a claqué à nouveau, puisqu'elle amène du 300V vers... un court-circuit. Tout comme le ferait un fusible. Vérifiez si les 4 diodes qui sont à proximité du transfo sont toujours bonnes.

Cordialement, Dom.
25 avril 2019 à 23:49
forum consulter ce sujet Erreur E5 climatiseur AUX

... J'ai retrouvé la question, c'est la 4825 Groupe Daikin 4MXS68F2V1B disjoncte, qui concerne du Daikin. Voir réponses 12 et 13. Mais le problème chez vous doit être différent, le schéma Hitachi ne montre vraiment pas de klixon.
25 avril 2019 à 00:28
forum consulter ce sujet Climatiseur Hitachi RAM 53QH5 en panne

Bonjour.

Je n'avais pas répondu parce que j'étais perplexe. A de multiples reprises sur ce forum, un problème ventilo se manifeste par 12 flashes, pas 5. En regardant attentivement le tableau des codes erreurs, on voit que pour les 5 flashes, il y a un petit truc en plus : "avec le dispositif de contrôle de surcharge déclenché". On dirait qu'un capteur de température sur le compresseur (klixon ou sonde) s'est manifesté et empêche la carte de lancer le compresseur... J'ai déjà vu le cas sur ce forum, mais impossible de retrouver quand et avec quelle marque.

Essayez de voir si sur le compresseur il n'y aurait pas 2 fils qui rejoignent la carte et qui correspondraient à ce dispositif (pas U/V/W). A priori je ne les vois pas sur le schéma, mais j'ai peut-être mal regardé.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
clim Hitachi ld301 2 a 12

24 avril 2019 à 18:43
forum consulter ce sujet Climatiseur Hitachi RAM 53QH5 en panne

Bonjour.

En fait, je n'ai pas la correspondance Thermoseme/Hitachi, et la plupart des Hitachi ne connaissent pas 8 clignotements. Mais, au vu de ce que vous avez observé, il semblerait que vous ayez tapé dans le mille. Voir pour cela les questions 5267, 3728 et 5133.

Cordialement, Dom.
24 avril 2019 à 01:23
forum consulter ce sujet Défaut de fonctionnement PAC Thermoseme TE 90

Bonjour.

Il voulait dire "peut-être qu'une programmation marche/arrêt a été faite (éventuellement par inadvertance) et que c'est elle qui coupe". Perso, je n'y crois pas trop.

Quand vous avez le problème, allez voir dans l'unité extérieure, il y a des LED de diagnostic, qui pourront donner plus de renseignements, quelquefois, il y a même un tableau explicatif sous le cache supérieur.

Cordialement, Dom.
19 avril 2019 à 09:42
forum consulter ce sujet Défaut de fonctionnement PAC Thermoseme TE 90

Si vous avez du 230, si le fusible est bon, si la thermistance est bonne (36 ohms), alors le 230 devrait arriver sur le pont. MAIS, comme je le disais plus haut, si un défaut fait écrouler la HT, alors le 230 se perd dans la thermistance, qui doit chauffer. Si elle chauffe, elle devient 100X plus résistive et empêche le courant de passer. Machine sous tension, mesurez la tension aux bornes de la thermistance (= des contacts du relais), et mesurez avec précision la tension DC en sortie de pont. Si c'est 0.7V, dites le, car ce n'est pas 0.

Si vous voyez 340 ohms aux bornes des condos, ce n'est pas normal. Quelque chose d'autre que l'IGBT a claqué. Comme mentionné plus haut, enlevez le ventilo. Si pas de changement, il y a de fortes chances pour que l'IPM soit mort (gros circuit qui génère U/V/W).
17 avril 2019 à 23:48
forum consulter ce sujet Panne clim Sanyo CMRV1934EH

Bonjour. Il existe 3 types de cosses femelles, pour une dimension donnée :

- Celles sans verrouillage, il faut juste tirer
- Celles avec verrouillage léger : la femelle a une lame avec une petite bosse qui rentre (un peu) dans le trou de la mâle, et là il faut tirer assez fort. On voit ce trou sur les cosses libres de votre photo 1
- Celles avec un verrouillage redoutable d'efficacité. Sauf à tirer dessus avec un treuil et tout bousiller, il est impossible de l'enlever en tirant. Il faut en fait appuyer doucement sur un petit levier situé au centre de la cosse, ce qui va faire sortir un picot qui est entré dans le (même) trou.

A vous de voir à quel type vous avez affaire.

Vous n'allez quand même pas claquer 250€ pour une malheureuse soudure?!?!?... :-)
17 avril 2019 à 19:07
forum consulter ce sujet Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

Avez-vous bien du 230 AC en entrée de carte? Si oui, il doit se retrouver sur les broches centrales des ponts après avoir traversé les bobines de filtrage. J'imagine que vous avez testé le fusible proche de l'entrée et qu'il est bon. C'est en général ce que les gens font d'eux mêmes en premier.

Si vous mettez sous tension et que la thermistance chauffe très vite (entre les 2 bobines), c'est qu'une surconsommation existe après les ponts mais que l'ohmmètre ne la détecte pas (tension fournie par l'ohmmètre trop faible).
17 avril 2019 à 18:50
forum consulter ce sujet Panne clim Sanyo CMRV1934EH

Bonjour.

Vous avez 4 LED de diagnostic mais aussi une 5ème au fond d'un trou, marquée "power lamp". Est-elle aussi éteinte? 6LK, alors l'alim ne fonctionne pas, soit à cause d'un défaut, soit parce qu'elle ne reçoit pas de HT continue (340V). Mesurez en DC la valeur de cette tension, aux bornes des gros condensateurs. Si elle est nulle ou presque, coupez le courant puis mesurez la résistance vue aux bornes de ces condos. Si la valeur est faible, alors il y a probablement un court-circuit sur la ligne HT. Déconnectez le câble de ventilateur et recommencez. Attention, ne jamais manoeuvrer ce câble avec la machine sous tension, risque élevé de détruire le moteur.

Entre les 2 bobines de la carte il y a un relais. Mesurez entre les contacts de ce relais courant coupé, vous devez lire entre 50 et 100 ohms. Si l'infini, la thermistance est HS.

Cordialement, Dom.
17 avril 2019 à 14:21
forum consulter ce sujet Panne clim Sanyo CMRV1934EH

Attention aux fausses pistes. Le temps de ce matin (et des précédents) est tel qu'un début de givre peut se former (l'air est assez sec en France depuis un certain temps), mais celui-ci va se résorber "tout seul" parce que la température extérieure grimpe assez vite.

D'autre part un inverter a sa puissance qui peut varier pour donner le même phénomène : le groupe démarre assez fort, donc fait beaucoup de froid, donc va commencer à produire du givre, mais en ralentissant (une fois les pièces remontées en température), la production de froid va diminuer et la ventilation peut faire partir progressivement le givre sans recourir à un dégivrage, même si la température extérieure ne remonte pas.

Pour vos 70°, vous oubliez de prendre en compte la surchauffe, la pression est en fait moindre. Quand une clims a perdu du gaz, celui qui reste peut monter à plus de 110° à cause d'une surchauffe satellisée, je ne vous dis pas la pression que ça représenterait...
15 avril 2019 à 18:54
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonjour.

Pour ma part, je verrais plutôt une faiblesse de l'alimentation de la console, qui la rend sensible à la température. Surtout si le voyant vert est normalement allumé quand elle reçoit le 230V. Pour en avoir le coeur net, il faudrait avoir accès à la carte et faire des mesures de tension dessus en mode normal et en mode panne.

Cordialement, Dom.
15 avril 2019 à 18:08
forum consulter ce sujet En mode chauffage ma console s'arrête puis repart

Bonjour à tous.

@Vinz : en fait je suis un peu perplexe... Le compresseur semble tourner, sinon il n'aurait pas ces soubresauts qu'on voit dans la vidée. Vérifiez soigneusement les contacts des cosses sur le compresseur : un contact cosse mâle/cosse femelle pourrait s'ouvrir dès que le compresseur bouge un peu... (principe du klaxon automobile).

@Auda : merci pour le mot sympa, mais je crois que c'est surtout le temps passé par les aidants qu'il faut admirer, certains ont dépassé les 15000 réponses ; et sans oublier Patrice, créateur du forum, qui passe au moins 10 heures par jour pour donner à tous les forums BricoVidéo leur tenue exemplaire!

Pour le truc de l'aiguille à perfusion, c'est pas bête, je n'y avais pas pensé. A ma décharge, je n'en ai aucune chez moi, ça n'aide pas. Je pense que vous voulez avec cette astuce séparer la patte du trou qui l'entoure, sans la pousser, juste la libérer. Personnellement, j'utilise une pompe à dessouder, un compte-fil et une petite précelle, mais c'est un peu laborieux quand il faut libérer les 20 pattes d'un composant ou d'un commutateur multi-circuit comme sur la photo.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dessoudage composant électronique

15 avril 2019 à 12:02
forum consulter ce sujet Clim inverter Fuji ne démarre plus

Bonjour.

Ouh là... il s'en passe des choses dans cette machine. Certes vous avez des "vagues" de 2 à 3 secondes, mais au sein de chaque vague vous avez entre 3 et 8 départs... Vous n'avez pas un code erreur, soit affiché sur l'UI, soit sur les LEDs de l'UE?

Les tensions appliquées au compresseur sont très complexes. Voir question 5220 post 11. Le son d'environ 1000 Hz en pointillé qu'on entend dans votre vidéo correspond à la HF dont il est question dans le post.

Cordialement, Dom.
15 avril 2019 à 00:55
forum consulter ce sujet Clim inverter Fuji ne démarre plus

Bonjour.

Joli travail d'investigation! Il me vient 2 idées. La première est de monitorer la tension développée aux bornes de la sonde de refoulement, et voir si elle évolue lors des anomalies. En fait, je continue un peu sur mon hypothèse émise en fin de post 23. Si la sonde passe en résistance infinie quelques secondes, alors la tension mesurée va monter à environ 5V pendant ces instants.

La deuxième est de déconnecter le câble de la vanne "hot" et voir si le fonctionnement redevient calme. Les bruits de gaz devraient disparaître, par contre les ralentissements de compresseur pourraient subsister, puisque la sonde continue de divaguer (si du moins c'est la bonne hypothèse).

Pour info, quand on utilise des thermocouples sur des tuyaux, il est conseillé de les plaquer dessus au moyen d'un coussin en polystyrène expansé d'un cm d'épaisseur (et creusé à la forme du tuyau) pour que l'élément sensible ne soit pas au contact de l'air extérieur. C'est bien mieux qu'un bout de scotch. Le coussin crée une sorte d'enceinte isotherme locale, et on est sûr à 100% que le thermo sera bien à la température du tuyau. Un bout de scotch pourra en revanche être utile pour maintenir le coussin fermement sur le tuyau.
15 avril 2019 à 00:29
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

??? Pourquoi avoir mentionné "opération " si c'est "timer"?...

Je vais vous donner le manuel, ce sera plus simple. Je rappelle qu'il ne concerne pas forcément votre UI.

Tapez dans un moteur SM700842. Cliquez le pdf du site avec icglimited dans son nom. Et voir page 31
14 avril 2019 à 18:30
forum consulter ce sujet Clim Sanyo voyant opération clignote sur unité intérieure

Bonjour.

Il se peut qu'il faille déposer entre autres la câblerie qui mène au compresseur (3 gros fils). Attention, il faudra impérativement remettre ces fils aux mêmes endroits sur le compresseur, sinon risque de le faire tourner à l'envers, et là... ça craint!

Mais si, vous y arriverez, il faut juste se lancer. Notez sur un papier tout ce que vous faites, pour le futur remontage.

Quant à votre tech, soit il est incompétent, soit il a un pourcentage sur le matériel neuf... Sachant qu'il n'est pas interdit de cumuler... :-)

Cordialement, Dom.
14 avril 2019 à 12:21
forum consulter ce sujet Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

Bonjour.

Pour d'autres UI Sanyo, j'ai ça ; rien ne prouve que cela s'applique à votre modèle, mais c'est toujours une piste à creuser. Si vous avez d'autres UI du même modèle, vous pourrez faire des mesures comparatives.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
error S01 clim Sanyo

14 avril 2019 à 11:15
forum consulter ce sujet Clim Sanyo voyant opération clignote sur unité intérieure

Eh bien il faut enlever les vis qui maintiennent la carte. Et aussi les 5 qui plaquent 4 composants sur la plaque métallique sous-jacente qui évacue leur chaleur. Une fois les vis retirées, les composants vont adhérer un peu car une graisse thermique blanche va faire office de ventouse. Forcer légèrement. Après, enlever tous les connecteurs (prendre une photo pourra aider au remontage).

Dites au tech de vérifier l'intégrité des 4 diodes du pont.
13 avril 2019 à 16:47
forum consulter ce sujet Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

La tension entre une phase et une autre est bien plus complexe que celle d'une phase par rapport au 0V. Pour chaque phase, et si le compresseur n'était pas selfique, vous auriez des allers-retours entre 0 et 340V. Maintenant, avec l'effet selfique des bobinages, il n'est pas impossible que vous voyez des dépassements de tension au delà des rails d'alim... Et si vous regardez 2 phases l'une par rapport à l'autre, alors on peut éventuellement arriver à vos 700V, mais dans un 1er temps, regardez chaque phase par rapport au 0V.
13 avril 2019 à 14:43
forum consulter ce sujet Climatiseur bisplit Soonko SKE 053DCI X01 ne démarre plus

Bonjour.

Vous avez une soudure sur le pont de diodes qui n'a pas été réalisée de façon assez costaude à la fabrication. Elle a commencé par réduire de volume puis se volatiliser à force que des étincelles se produisent entre la broche du pont et la piste en cuivre. Une fois la situation très aggravée, un "re-contact" a dû s'opérer alors que les gros condensateurs étaient notablement déchargés, et cela a fait sauter le disjoncteur car le courant pour remettre leur charge à la nominale était trop important.

Normalement, en refaisant la soudure et en réparant la piste, il y a de grandes chances que cela reparte. Voir en question 2612 : Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144 post 53 photo 1 pour un cas similaire. Bien gratter la broche roussie jusqu'à obtenir du métal neuf. Le mieux est de déposer le pont pour le traiter. A la repose, veiller à laisser un petit espace entre le boîtier et le circuit imprimé (de l'autre côté).

Cordialement, Dom.
13 avril 2019 à 12:41
forum consulter ce sujet Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

Hugo76 a fait une réponse à laquelle j'adhère tout à fait en question 5287, réponse 2.
12 avril 2019 à 17:48
forum consulter ce sujet Puissance unité extérieure et splits

Avez-vous bien mis le 0V de la sonde sur le 0V des gros condos? Car si vous l'avez mis sur la terre ou le neutre de l'UE, c'est pas bon. Et j'imagine que vous regardiez bien les sorties U/V/W de la carte. Initialement, je préconisais l'insertion des résistances pour regarder à leurs bornes la tension développée par le courant qui y passe, et donc avoir une idée du courant en question, conformément au principe de messieurs Huet-Galléry.
12 avril 2019 à 17:44
forum consulter ce sujet Climatiseur bisplit Soonko SKE 053DCI X01 ne démarre plus

Bonjour.

Hugo76 : Ben il l'a dit dès le départ : "Je veux climatiser deux pièces".

Pasc01 : Une fois la "clim" installée, pourquoi ne pas l'utiliser aussi en chauffage, ça vous chaufferait pour 3 à 4 fois moins cher en électricité... En plus ça refroidirait la planète, qui en a bien besoin!

Cordialement, Dom.
12 avril 2019 à 10:58
forum consulter ce sujet Puissance unité extérieure et splits


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo