Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
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Question Dépannage Climatisation : Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
Je viens de changer la carte de l'unité intérieure Hitachi RAS-35WX8 qui ne fonctionnait plus depuis une coupure EDF au mois de juillet dernier.
Il n'y avait plus aucun voyant qui fonctionnait.
Maintenant les voyants s'allument mais le voyant orange clignote 10 fois ce qui apparemment signifie un "Nombre anormal de rotations du moteur de ventilateur CC".
Sauriez-vous me dire ce qu'il faudrait faire pour y remédier ?
Merci d'avance.
Je viens de changer la carte de l'unité intérieure Hitachi RAS-35WX8 qui ne fonctionnait plus depuis une coupure EDF au mois de juillet dernier.
Il n'y avait plus aucun voyant qui fonctionnait.
Maintenant les voyants s'allument mais le voyant orange clignote 10 fois ce qui apparemment signifie un "Nombre anormal de rotations du moteur de ventilateur CC".
Sauriez-vous me dire ce qu'il faudrait faire pour y remédier ?
Merci d'avance.
03 octobre 2024 à 13:46
Réponse 1 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
Est-ce que le ventilateur tourne, même une fraction de tour? Si NON, alors le moteur pourrait être mort et avoir fait fondre un minuscule fusible. Car un moteur qui ne tourne pas envoie à la carte une info de vitesse de rotation... qui est dans ce cas nulle.
Sur la carte, vous avez 2 fusibles CMS, ICP1 et ICP2. Ils font 2mm x 3mm ou quelque chose dans ce genre. Courant coupé, normalement vous devez lire moins d'un ohm sur chaque. ICP2 pourrait donc avoir fondu, même sur votre nouvelle carte si le moteur se comporte comme un court-circuit...
Est-ce que le ventilateur tourne, même une fraction de tour? Si NON, alors le moteur pourrait être mort et avoir fait fondre un minuscule fusible. Car un moteur qui ne tourne pas envoie à la carte une info de vitesse de rotation... qui est dans ce cas nulle.
Sur la carte, vous avez 2 fusibles CMS, ICP1 et ICP2. Ils font 2mm x 3mm ou quelque chose dans ce genre. Courant coupé, normalement vous devez lire moins d'un ohm sur chaque. ICP2 pourrait donc avoir fondu, même sur votre nouvelle carte si le moteur se comporte comme un court-circuit...
03 octobre 2024 à 20:23
Réponse 2 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour et merci pour votre réponse.
Le moteur de l'unité extérieure ne se met pas en route via la télécommande, mais tourne lorsque l'on appuie sur l'interrupteur de service situé sur la carte du bloc extérieur.
Le moteur de l'unité extérieure ne se met pas en route via la télécommande, mais tourne lorsque l'on appuie sur l'interrupteur de service situé sur la carte du bloc extérieur.
03 octobre 2024 à 20:42
Réponse 3 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
???
Votre prose indiquait de manière assez claire un problème de ventilateur de l'UI, pas de l'UE. Je vous posais donc une question relative au moteur de l'UI.
Votre prose indiquait de manière assez claire un problème de ventilateur de l'UI, pas de l'UE. Je vous posais donc une question relative au moteur de l'UI.
04 octobre 2024 à 08:09
Réponse 4 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Oups !
Désolé, je ne suis pas un expert….
Et je ne savais pas qu’il y avait un ventilateur sur l’unité intérieure !
Je regarde dans la journée…
Merci.
Désolé, je ne suis pas un expert….
Et je ne savais pas qu’il y avait un ventilateur sur l’unité intérieure !
Je regarde dans la journée…
Merci.
04 octobre 2024 à 08:22
Réponse 5 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Je confirme... vous n'êtes pas un expert. :-)
Le flux d'air qui sort de l'UI est "forcément" dû à un ventilateur. Il y a un moteur sur la droite, qui actionne une turbine à ailettes cylindrique, encore appelée volute ou turbine tangentielle.
Pour accéder aux fusibles, il faut extraire la carte de l'UI.
Le flux d'air qui sort de l'UI est "forcément" dû à un ventilateur. Il y a un moteur sur la droite, qui actionne une turbine à ailettes cylindrique, encore appelée volute ou turbine tangentielle.
Pour accéder aux fusibles, il faut extraire la carte de l'UI.
04 octobre 2024 à 10:30
Réponse 6 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
J'ai testé les 2 fusibles.
Le fusible ICP2 de la nouvelle carte semble HS car il ne bipe même pas alors que celui de l'ancienne carte indique 0,4 ohm. Sauriez-vous me dire le nom de ce genre de fusible et l'intensité.
Je vais essayer de trouver quelqu'un pour le changer sur la carte.
Est-ce que le ventilateur est le bloc indiqué sur la photo ?
Comment le tester pour savoir si le moteur est mort ?
Je regarderai pour le démonter...
Savez-vous comment il se démonte ??? sinon je vais chercher sur internet.
Merci encore.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'ai testé les 2 fusibles.
Le fusible ICP2 de la nouvelle carte semble HS car il ne bipe même pas alors que celui de l'ancienne carte indique 0,4 ohm. Sauriez-vous me dire le nom de ce genre de fusible et l'intensité.
Je vais essayer de trouver quelqu'un pour le changer sur la carte.
Est-ce que le ventilateur est le bloc indiqué sur la photo ?
Comment le tester pour savoir si le moteur est mort ?
Je regarderai pour le démonter...
Savez-vous comment il se démonte ??? sinon je vais chercher sur internet.
Merci encore.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


04 octobre 2024 à 15:30
Réponse 7 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
ICP2, marqué 50, est un 2A. ICP1, marqué 20 est un 0.8A.
Oui, le moteur est au bout de la flèche. Il contient une carte électronique, et fonctionne avec le 35V fourni par l'UE et un 5V généré sur la carte aux fusibles. Normalement, le moteur ne tire rien du 35V (via ICP2) quand il ne tourne pas, et environ 1A quand il tourne vite.
Déconnectez le moteur courant coupé (mais je pense que c'est fait!), son câble présente les fils suivants : 1 2 3 4 (rien) 6. Mettez le fil rouge de l'ohmmètre en 6 et le noir en 4, pour un moteur bon vous devriez lire une forte résistance, voire l'infini. Dans votre cas, je pense que vous lirez quelques ohms, ce qui signera l'avis de décès du moteur.
Pour le démontage du moteur, je ne sais pas, j'aide les gens à distance et ne suis pas au contact des UI/UE, j'ai déjà fait, mais pas sur du Hitachi.. En général, il manque une ailette à la turbine, exprès pour qu'on puisse passer un tournevis et dévisser la vis qui bloque la turbine sur l'axe moteur.
Pour remplacer le fusible, une solution de facilité est de récupérer celui de l'autre carte. Cela dit, cette dernière est peut-être bonne (sous réserves). Sinon, essayez chez fr.rs-online.com, en général ils ont un choix impressionnant. Dans le cadre de recherche, tapez "fusible cms", puis filtrez.
Oui, le moteur est au bout de la flèche. Il contient une carte électronique, et fonctionne avec le 35V fourni par l'UE et un 5V généré sur la carte aux fusibles. Normalement, le moteur ne tire rien du 35V (via ICP2) quand il ne tourne pas, et environ 1A quand il tourne vite.
Déconnectez le moteur courant coupé (mais je pense que c'est fait!), son câble présente les fils suivants : 1 2 3 4 (rien) 6. Mettez le fil rouge de l'ohmmètre en 6 et le noir en 4, pour un moteur bon vous devriez lire une forte résistance, voire l'infini. Dans votre cas, je pense que vous lirez quelques ohms, ce qui signera l'avis de décès du moteur.
Pour le démontage du moteur, je ne sais pas, j'aide les gens à distance et ne suis pas au contact des UI/UE, j'ai déjà fait, mais pas sur du Hitachi.. En général, il manque une ailette à la turbine, exprès pour qu'on puisse passer un tournevis et dévisser la vis qui bloque la turbine sur l'axe moteur.
Pour remplacer le fusible, une solution de facilité est de récupérer celui de l'autre carte. Cela dit, cette dernière est peut-être bonne (sous réserves). Sinon, essayez chez fr.rs-online.com, en général ils ont un choix impressionnant. Dans le cadre de recherche, tapez "fusible cms", puis filtrez.
04 octobre 2024 à 19:51
Réponse 8 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Merci, je regarde ça et je vous dis…
Bon week-end.
Bon week-end.
04 octobre 2024 à 22:30
Réponse 9 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour,
Je viens de tester entre les bornes 4 et 6, et lorsque l'ohmmètre est en position 200k, j'obtiens une valeur d'environ 100.
Est-ce que cela signifie que le moteur est mort ?
Je pense avoir trouvé les instructions pour démonter le ventilateur, mais j'attends de savoir si le moteur est réellement mort avant de m'aventurer...
Merci d'avance.
Je viens de tester entre les bornes 4 et 6, et lorsque l'ohmmètre est en position 200k, j'obtiens une valeur d'environ 100.
Est-ce que cela signifie que le moteur est mort ?
Je pense avoir trouvé les instructions pour démonter le ventilateur, mais j'attends de savoir si le moteur est réellement mort avant de m'aventurer...
Merci d'avance.
05 octobre 2024 à 17:04
Réponse 10 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
Hélas, avec cette valeur de 100 kOhms, on ne peut pas statuer. La carte incluse dans le moteur inclut un petit IPM qui va exciter les 3 enroulements du stator avec du triphasé généré localement. Les étages de sortie sont à base de transistors qui fonctionnent en interrupteurs rapides : ON ou OFF, mais pas tous en même temps, bien sûr. Voir l'illustration ci-dessous.
Quand vous testez entre 4 et 6, les 6 transistors sont OFF, ils ne conduisent pas. Si l'un d'eux est en court-circuit, les autres vont empêcher le passage du courant puisqu'ils sont OFF, et le multimètre ne verra rien. En revanche, lors du fonctionnement du moteur, le binôme (verticalement parlant) de celui HS va passer ON à certains moments, et il y aura alors un chemin direct entre le 35V et le 0V, et le fusible va claquer. Si vous aviez mesuré quelques ohms, alors une branche complète aurait été vu grillée. Mais avec votre mesure, on ne peut pas être certain de la santé du moteur.
Pour savoir si le moteur est bon ou pas, il faut lui appliquer au moins 20V sur le "35V", du 5V sur le fil 3, et entre 1 et 3V sur le fil qui règle la vitesse de rotation. Si vous êtes équipé de 3 alims de labo, c'est jouable.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Hélas, avec cette valeur de 100 kOhms, on ne peut pas statuer. La carte incluse dans le moteur inclut un petit IPM qui va exciter les 3 enroulements du stator avec du triphasé généré localement. Les étages de sortie sont à base de transistors qui fonctionnent en interrupteurs rapides : ON ou OFF, mais pas tous en même temps, bien sûr. Voir l'illustration ci-dessous.
Quand vous testez entre 4 et 6, les 6 transistors sont OFF, ils ne conduisent pas. Si l'un d'eux est en court-circuit, les autres vont empêcher le passage du courant puisqu'ils sont OFF, et le multimètre ne verra rien. En revanche, lors du fonctionnement du moteur, le binôme (verticalement parlant) de celui HS va passer ON à certains moments, et il y aura alors un chemin direct entre le 35V et le 0V, et le fusible va claquer. Si vous aviez mesuré quelques ohms, alors une branche complète aurait été vu grillée. Mais avec votre mesure, on ne peut pas être certain de la santé du moteur.
Pour savoir si le moteur est bon ou pas, il faut lui appliquer au moins 20V sur le "35V", du 5V sur le fil 3, et entre 1 et 3V sur le fil qui règle la vitesse de rotation. Si vous êtes équipé de 3 alims de labo, c'est jouable.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 octobre 2024 à 08:24
Réponse 11 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
Je ne suis évidemment pas équipé d'alims de labo...
Je me dis que sauf "pas de bol" la carte électronique neuf que j'ai remplacé est supposée OK, et si un fusible a sauté ça ne peut venir que d'un élément extérieur à cette carte.
Y aurait-il un autre élément que ce moteur susceptible d'avoir fait sauté ce fusible ?
J'imagine qu'il n'est pas possible de changer uniquement la carte incluse au moteur.
Merci.
Je ne suis évidemment pas équipé d'alims de labo...
Je me dis que sauf "pas de bol" la carte électronique neuf que j'ai remplacé est supposée OK, et si un fusible a sauté ça ne peut venir que d'un élément extérieur à cette carte.
Y aurait-il un autre élément que ce moteur susceptible d'avoir fait sauté ce fusible ?
J'imagine qu'il n'est pas possible de changer uniquement la carte incluse au moteur.
Merci.
06 octobre 2024 à 13:19
Réponse 12 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Le 35V est utilisé tel quel uniquement par le moteur, via ICP2. La branche après ICP1 est pour les basses tensions, 12V et 5V.
La carte dans le moteur ne se vend évidemment pas. Elle est peut-être réparable, mais là on va dans l'inconnu. J'ai déjà démonté des moteurs fonctionnant avec 340V et 15V (pour vous c'est 35 et 5), et quand l'IPM claque, la mort se propage partout vu les tensions. Avec 35V, le dommage pourrait être limité à l'IPM de la carte moteur.
On pourrait tester le moteur en utilisant la carte de l'UI et une tension extérieure pour le 35V (au moins 20V), il faudrait pour cela tirer 2 fils, le 0V et le 35V après ICP2. Une batterie de vélo ou d'outillage électrique pourrait faire l'affaire. Avec un ampèremètre 10A et quelques ohms pour limiter le courant. Si vous avez l'esprit pionnier... :-)
La carte dans le moteur ne se vend évidemment pas. Elle est peut-être réparable, mais là on va dans l'inconnu. J'ai déjà démonté des moteurs fonctionnant avec 340V et 15V (pour vous c'est 35 et 5), et quand l'IPM claque, la mort se propage partout vu les tensions. Avec 35V, le dommage pourrait être limité à l'IPM de la carte moteur.
On pourrait tester le moteur en utilisant la carte de l'UI et une tension extérieure pour le 35V (au moins 20V), il faudrait pour cela tirer 2 fils, le 0V et le 35V après ICP2. Une batterie de vélo ou d'outillage électrique pourrait faire l'affaire. Avec un ampèremètre 10A et quelques ohms pour limiter le courant. Si vous avez l'esprit pionnier... :-)
06 octobre 2024 à 17:36
Réponse 13 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Merci,
Et si j'essaye de changer le moteur ???
Y a-t-il possibilité que le court-circuit provienne d'un autre élément ?
Et si j'essaye de changer le moteur ???
Y a-t-il possibilité que le court-circuit provienne d'un autre élément ?
06 octobre 2024 à 18:20
Réponse 14 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Ben si vous changez le moteur (et remplacez le fusible), il y a de fortes chances que ça reparte, puisque, comme dit précédemment, le 35V post ICP2 ne sert qu'au moteur. La manip ci-dessus aurait permis d'en être complètement sûr. Si c'est trop fort pour vous, faites-vous aider.
07 octobre 2024 à 09:47
Réponse 15 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
OK, je vais voir si je trouve déjà pour remplacer le fusible.
Je vous dirai !
Merci
Je vous dirai !
Merci
07 octobre 2024 à 11:30
Réponse 16 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Désolé de vous re-solliciter :
Est-ce que ce fusible conviendrait pour ICP2 ?
https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles-non-rearmables/2459201P?gb=s
Sinon, pourriez-vous me dire lequel.. et si possible en quantité limitée sinon ça me reviens moins cher de racheter une carte !
Merci.
Est-ce que ce fusible conviendrait pour ICP2 ?
https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles-non-rearmables/2459201P?gb=s
Sinon, pourriez-vous me dire lequel.. et si possible en quantité limitée sinon ça me reviens moins cher de racheter une carte !
Merci.
07 octobre 2024 à 11:45
Réponse 17 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Quand on demande la fiche technique de cette pièce, on a un grain de riz de 1.6mm x 0.8 mm, ça me paraît un peu petit. Mesurez bien la taille de ICP2 et choisissez une pièce comparable.
J'ai trouvé au hasard de mes recherches :
- 245-9254, 7.60€ les 10 (avec ou sans "P" à la fin)
- 270-7965, 0.64€ l'unité
J'ai vu qu'il y avait aussi des 2.2A, ça pourra aller s'il le faut.
Vérifiez la taille, la disponibilité, et commandez sur rs-particuliers.com, le online c'est sans TVA et pour les pros. Je n'ai pas commandé chez eux depuis au moins 2 ans, apparemment, la navigation dans leurs menus est devenue assez étrange et déroutante. Et ça ne marche plus avec mon ordi vieillissant... et avec une tablette, je ne sais pas comment copier un "truc tout en haut"... :-))
J'ai trouvé au hasard de mes recherches :
- 245-9254, 7.60€ les 10 (avec ou sans "P" à la fin)
- 270-7965, 0.64€ l'unité
J'ai vu qu'il y avait aussi des 2.2A, ça pourra aller s'il le faut.
Vérifiez la taille, la disponibilité, et commandez sur rs-particuliers.com, le online c'est sans TVA et pour les pros. Je n'ai pas commandé chez eux depuis au moins 2 ans, apparemment, la navigation dans leurs menus est devenue assez étrange et déroutante. Et ça ne marche plus avec mon ordi vieillissant... et avec une tablette, je ne sais pas comment copier un "truc tout en haut"... :-))
07 octobre 2024 à 17:06
Réponse 18 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Merci pour les références.
Je suis toujours en train de chercher quelqu'un pour me remplacer le composant.
J'ai placé une annonce sur le site de ma ville mais pas de réponse pour l'instant.
Je me dis que quitte à réparer une carte, pourquoi ne pas réparer les deux !!!
Auriez-vous une idée du ou des composant(s) à tester sachant qu'avec l'ancienne carte je n'avais aucun voyant allumé et que j'ai testé les 2 fusibles ICP1 et ICP2 et qu'ils sont bons tous les deux.
Merci.
Je suis toujours en train de chercher quelqu'un pour me remplacer le composant.
J'ai placé une annonce sur le site de ma ville mais pas de réponse pour l'instant.
Je me dis que quitte à réparer une carte, pourquoi ne pas réparer les deux !!!
Auriez-vous une idée du ou des composant(s) à tester sachant qu'avec l'ancienne carte je n'avais aucun voyant allumé et que j'ai testé les 2 fusibles ICP1 et ICP2 et qu'ils sont bons tous les deux.
Merci.
08 octobre 2024 à 16:13
Réponse 19 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Pour faire changer le fusible, essayez avec un dépanneur télé ou une échoppe qui fait la réparation de smartphones.
Pour réparer l'autre carte, il faut l'alimenter en 35V et voir si les 12V et 5V sont bien générés par les circuits IC111 et IC121. Soit vous avez des points de test sérigraphiés sur la carte, soit vous regardez aux bornes de IC121. Entre les pattes prises 2 à 2 vous devez lire 12V, 5V et 7V. Cela permettra de vite savoir si les tensions sont correctes.
Pour réparer l'autre carte, il faut l'alimenter en 35V et voir si les 12V et 5V sont bien générés par les circuits IC111 et IC121. Soit vous avez des points de test sérigraphiés sur la carte, soit vous regardez aux bornes de IC121. Entre les pattes prises 2 à 2 vous devez lire 12V, 5V et 7V. Cela permettra de vite savoir si les tensions sont correctes.
08 octobre 2024 à 17:40
Réponse 20 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Je regarde ça.
Merci.
Merci.
09 octobre 2024 à 17:38
Réponse 21 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
Concernant le moteur du ventilateur de l'UI, j'ai récupéré une alimentation 36V.
Est-ce que je peux brancher le moteur directement dessus pour voir si il fonctionne ?
Ou est-ce que ça craint...
Merci.
Concernant le moteur du ventilateur de l'UI, j'ai récupéré une alimentation 36V.
Est-ce que je peux brancher le moteur directement dessus pour voir si il fonctionne ?
Ou est-ce que ça craint...
Merci.
11 octobre 2024 à 17:48
Réponse 22 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Non. Relire ma réponse 12. Il faut fournir aussi du 5V et la tension de commande de vitesse, qui sont présents de manière naturelle sur la carte. Si votre alimentation est limitable en courant et si elle affiche le courant débité, alors ampèremètre et résistance de limitation deviennent inutiles.
12 octobre 2024 à 08:41
Réponse 23 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
Mieux vaut tard que jamais...
Je viens enfin de trouver quelqu'un pour changer le fusible IPC2 sur la carte électronique avec une des références que vous m'aviez indiquées.
Le résultat est que votre diagnostique était le bon.
L'unité intérieure fonctionne, sauf que...
En ventilation elle fonctionne correctement, mais en climatisation c'est de l'air chaud qui sort !
Auriez-vous une idée de ce qui peut se passer ???
On me dit que c'est certainement un manque de gaz, mais cela me parait étrange car je n'ai pas du tout touché aux tuyaux, uniquement à la carte électronique.
Ce pourrait-il que le capteur de température soit mal reconnecté ???
Sur le manuel, j'ai trouvé un paragraphe "Fonctionnement de refroidissement par air forcé".
Est-ce que cela pourrait résoudre ce problème.
Merci d'avance pour votre réponse et pour celles déjà données.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mieux vaut tard que jamais...
Je viens enfin de trouver quelqu'un pour changer le fusible IPC2 sur la carte électronique avec une des références que vous m'aviez indiquées.
Le résultat est que votre diagnostique était le bon.
L'unité intérieure fonctionne, sauf que...
En ventilation elle fonctionne correctement, mais en climatisation c'est de l'air chaud qui sort !
Auriez-vous une idée de ce qui peut se passer ???
On me dit que c'est certainement un manque de gaz, mais cela me parait étrange car je n'ai pas du tout touché aux tuyaux, uniquement à la carte électronique.
Ce pourrait-il que le capteur de température soit mal reconnecté ???
Sur le manuel, j'ai trouvé un paragraphe "Fonctionnement de refroidissement par air forcé".
Est-ce que cela pourrait résoudre ce problème.
Merci d'avance pour votre réponse et pour celles déjà données.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 juin 2025 à 16:29
Réponse 24 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
Cela fait plus de 8 mois que votre clim est HS. Une micro-fuite peut très bien avoir commencé il y a un an, et depuis la clim a pu perdre la majeure partie de son gaz. Chez tous les internautes de ce forum qui ont eu une fuite de gaz, au moins 90% d'entre eux n'ont pas touché aux tuyaux.
Si vous appuyez sur le bouton en question, le mode froid va être activé, avec démarrage du ventilo et du compresseur, écoutez bien les bruits générés dans les secondes qui suivent, et tâtez le tuyau qui sort en haut du compresseur (du moteur, pas de l'UE), il doit chauffer assez vite. De même, le petit tuyau qui sort de l'UE doit refroidir. Ce mode spécial désactive des sécurités, raison pour laquelle il ne doit pas être utilisé plus de 5 minutes.
Cela fait plus de 8 mois que votre clim est HS. Une micro-fuite peut très bien avoir commencé il y a un an, et depuis la clim a pu perdre la majeure partie de son gaz. Chez tous les internautes de ce forum qui ont eu une fuite de gaz, au moins 90% d'entre eux n'ont pas touché aux tuyaux.
Si vous appuyez sur le bouton en question, le mode froid va être activé, avec démarrage du ventilo et du compresseur, écoutez bien les bruits générés dans les secondes qui suivent, et tâtez le tuyau qui sort en haut du compresseur (du moteur, pas de l'UE), il doit chauffer assez vite. De même, le petit tuyau qui sort de l'UE doit refroidir. Ce mode spécial désactive des sécurités, raison pour laquelle il ne doit pas être utilisé plus de 5 minutes.
27 juin 2025 à 08:51
Réponse 25 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour, je vous présente mes excuses pour le délai de réponse un peu long, mais j'ai dû m'absenter à plusieurs reprises ces derniers temps...
Juste pour vous dire qu'en appuyant sur le bouton indiqué, de l'air froid sort bien de la climatisation.
Cependant, dès que je désactive ce mode, de l'air chaud sort à nouveau en climatisation.
Auriez-vous une idée à ce sujet ?
Et merci pour votre patience.
Juste pour vous dire qu'en appuyant sur le bouton indiqué, de l'air froid sort bien de la climatisation.
Cependant, dès que je désactive ce mode, de l'air chaud sort à nouveau en climatisation.
Auriez-vous une idée à ce sujet ?
Et merci pour votre patience.
10 juillet 2025 à 17:35
Réponse 26 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
"de l'air chaud sort à nouveau en climatisation" : de l'air à température ambiante, donc pas froid, ou de l'air bien plus chaud que la température ambiante?
Si l'air est réellement chaud, le microP de la télécommande a pu planter et la TC envoie alors des messages farfelus... Enlevez les piles de la TC, court-circuitez avec un objet métallique (ciseaux, papier alu) les contacts où appuient les piles (les 2 en bas de la TC, puis les 2 de l'autre côté des piles), remettez les piles et faites un essai.
"de l'air chaud sort à nouveau en climatisation" : de l'air à température ambiante, donc pas froid, ou de l'air bien plus chaud que la température ambiante?
Si l'air est réellement chaud, le microP de la télécommande a pu planter et la TC envoie alors des messages farfelus... Enlevez les piles de la TC, court-circuitez avec un objet métallique (ciseaux, papier alu) les contacts où appuient les piles (les 2 en bas de la TC, puis les 2 de l'autre côté des piles), remettez les piles et faites un essai.
10 juillet 2025 à 22:52
Réponse 27 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
11 juillet 2025 à 01:32
Réponse 28 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour et encore merci pour le temps que vous passez sur mon problème.
Avec les chaleurs de ces temps-ci il est difficile de dire si l'air qui sort de l'unité intérieure est plus chaude que l'air ambiant (il fait 30°C dans la chambre où est cette clim) mais pour moi, vu qu'elle se met en route je pense que c'est de l'air plus chaud...
Ce matin j'ai fait ce que vous m'avez préconisé avec la télécommande, mais malheureusement le résultat est identique.
J'ai donc poursuivi mes investigations et je me suis aperçu que contrairement à l'autre clim que j'ai dans une autre chambre l'air qui sort de l'unité extérieure est froid (au lieu de chaud sur la clim qui fonctionne correctement)...
J'ai donc essayé de mettre la clim en mode chauffage (32 °C) et cela a fonctionné... la clim a vraiment soufflé de l'air froid.
Mais simplement pendant environ 15 minutes, puis le voyant range de l'unité intérieur s'est allumé et la clim s'est arrêtée.
J'ai donc éteint la clim et recommencé et le résultat a été identique... elle a fonctionné pendant environ 15 minutes avant de s'arrêter.
Y aurait-il quelque chose de branché à l'envers ??? Est-ce possible ???
De ce que je me souvienne tous les connecteurs que j'ai rebranchés ont des détrompeurs !!!
Merci d'avance si vous avez une idée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avec les chaleurs de ces temps-ci il est difficile de dire si l'air qui sort de l'unité intérieure est plus chaude que l'air ambiant (il fait 30°C dans la chambre où est cette clim) mais pour moi, vu qu'elle se met en route je pense que c'est de l'air plus chaud...
Ce matin j'ai fait ce que vous m'avez préconisé avec la télécommande, mais malheureusement le résultat est identique.
J'ai donc poursuivi mes investigations et je me suis aperçu que contrairement à l'autre clim que j'ai dans une autre chambre l'air qui sort de l'unité extérieure est froid (au lieu de chaud sur la clim qui fonctionne correctement)...
J'ai donc essayé de mettre la clim en mode chauffage (32 °C) et cela a fonctionné... la clim a vraiment soufflé de l'air froid.
Mais simplement pendant environ 15 minutes, puis le voyant range de l'unité intérieur s'est allumé et la clim s'est arrêtée.
J'ai donc éteint la clim et recommencé et le résultat a été identique... elle a fonctionné pendant environ 15 minutes avant de s'arrêter.
Y aurait-il quelque chose de branché à l'envers ??? Est-ce possible ???
De ce que je me souvienne tous les connecteurs que j'ai rebranchés ont des détrompeurs !!!
Merci d'avance si vous avez une idée.
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11 juillet 2025 à 12:13
Réponse 29 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
La vanne 4 voies est ici alimentée en 35V et non par le secteur, comme c'est le cas en général. Un composant qui la commande est peut-être fatigué, Q701, par ex.
Si vous demandez du chaud et que l'UI fait du froid, ses sondes s'en aperçoivent et le système finit par donner une erreur, que vous pouvez peut-être voir sur la LED de diag de l'UE...
Mesurez la tension sur le connecteur de la V4V (câble en place) dans les 2 configurations qui vous donnent du froid et du chaud. Vous devez avoir normalement une valeur à 35VDC et l'autre à 0VDC. A vous.
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La vanne 4 voies est ici alimentée en 35V et non par le secteur, comme c'est le cas en général. Un composant qui la commande est peut-être fatigué, Q701, par ex.
Si vous demandez du chaud et que l'UI fait du froid, ses sondes s'en aperçoivent et le système finit par donner une erreur, que vous pouvez peut-être voir sur la LED de diag de l'UE...
Mesurez la tension sur le connecteur de la V4V (câble en place) dans les 2 configurations qui vous donnent du froid et du chaud. Vous devez avoir normalement une valeur à 35VDC et l'autre à 0VDC. A vous.
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11 juillet 2025 à 18:18
Réponse 30 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Oups, où se trouve cette vanne et où dois-je prendre les mesures ?
Est-ce dans l'unité extérieure ?
Merci.
Est-ce dans l'unité extérieure ?
Merci.
11 juillet 2025 à 18:57
Réponse 31 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Oui, dans l'UE, au dessus du compresseur, c'est une pièce complexe en laiton de 10 cm, commandée par une bobine alimentée en 35V. Suivez le câble, il va vous mener à la bobine.
Mesurez sur le câble quand il s'enfonce dans le connecteur de la carte. Aidez-vous d'aiguilles pour toucher le métal de la connectique. Si possible mettez des gants.
Vous pouvez mesurer en prime la tension continue aux bornes de R703, ça aidera au diag. Pour les 2 configurations également.
Mesurez sur le câble quand il s'enfonce dans le connecteur de la carte. Aidez-vous d'aiguilles pour toucher le métal de la connectique. Si possible mettez des gants.
Vous pouvez mesurer en prime la tension continue aux bornes de R703, ça aidera au diag. Pour les 2 configurations également.
12 juillet 2025 à 07:27
Réponse 32 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Réponse 33 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Pas de bol, pour une fois la V4V n'est pas (pile) au dessus du compresseur, par contre, c'est la bobine du PFC qui y est... et que vous avez entourée. Non, la V4V est au sud-est de votre cercle, elle a une étiquette blanche dessus. Vous devriez voir sa bobine en écartant l'isolant phonique. Son câble aboutit au connecteur CN2 (voir schéma plus haut).
12 juillet 2025 à 16:14
Réponse 34 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
J'ai trouvé la bobine puis le connecteur en remontant les fils (gris).
Voici ce que j'ai mesuré :
• En position "Marche forcée" : 35 V
• En Position Clim froide (qui sort de l'air chaud de l'UI : 0 V.
• En Position Clim chaude (qui sort de l'air froid de l'UI : 35 V.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voici ce que j'ai mesuré :
• En position "Marche forcée" : 35 V
• En Position Clim froide (qui sort de l'air chaud de l'UI : 0 V.
• En Position Clim chaude (qui sort de l'air froid de l'UI : 35 V.
Merci.
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12 juillet 2025 à 19:52
Réponse 35 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Réponse 36 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Je viens de potasser le bouquin de cette machine, et j'ai fait 2 découvertes surprenantes.
La 1ère : apparemment, la V4V doit être excitée pour faire du froid (donc 35V à ses bornes), et ne l'est pas pour faire du chaud (donc 0V). Ce n'est pas courant, classiquement excitation = chaud.
La 2ème : votre machine, d'après vos mesures de 19:52, fait le contraire, puisque la V4V est excitée quand vous demandez du chaud... Et d'après le bouquin, il est normal qu'elle fasse du froid si la V4V est excitée...
Donc pour moi la V4V fonctionne correctement, MAIS elle reçoit un ordre inversé... Ou bien le microP a perdu la boule, ou bien son signal de sortie pour la V4V a "perdu" un étage d'inversion. Et il y en a 3 dans la chaîne : le transistor Q705, l'optocoupleur PQ701, et Q701. Trouver l'étage qui n'inverse plus n'est pas trop ardu, mais pour un béotien, ça risque d'être un peu compliqué... A priori Q705 est sur la carte verte (probablement un petit CMS), les autres sont sur la carte marron. Si vous voulez que je vous guide, il faudra poster des gros plans des parties de cartes concernées.
La 1ère : apparemment, la V4V doit être excitée pour faire du froid (donc 35V à ses bornes), et ne l'est pas pour faire du chaud (donc 0V). Ce n'est pas courant, classiquement excitation = chaud.
La 2ème : votre machine, d'après vos mesures de 19:52, fait le contraire, puisque la V4V est excitée quand vous demandez du chaud... Et d'après le bouquin, il est normal qu'elle fasse du froid si la V4V est excitée...
Donc pour moi la V4V fonctionne correctement, MAIS elle reçoit un ordre inversé... Ou bien le microP a perdu la boule, ou bien son signal de sortie pour la V4V a "perdu" un étage d'inversion. Et il y en a 3 dans la chaîne : le transistor Q705, l'optocoupleur PQ701, et Q701. Trouver l'étage qui n'inverse plus n'est pas trop ardu, mais pour un béotien, ça risque d'être un peu compliqué... A priori Q705 est sur la carte verte (probablement un petit CMS), les autres sont sur la carte marron. Si vous voulez que je vous guide, il faudra poster des gros plans des parties de cartes concernées.
12 juillet 2025 à 23:48
Réponse 37 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
Me repenchant sur votre prose, quelque chose ne colle pas. Vous dites plus haut :
• En position "Marche forcée" : 35 V
• En Position Clim chaude (qui sort de l'air froid de l'UI) : 35 V.
Le bouquin confirme que la marche forcée, avec le petit poussoir, met la machine en mode froid. Il dit aussi que le mode froid active la V4V en mettant 35V dessus.
Tout se passe comme si vous vous trompiez au niveau de l'utilisation de la télécommande. Que faites-vous pour régler la machine en "clim chaude"?
Si, en marche forcée, vous avez du froid qui sort de l'UI (confirmez), alors les 3 étages d'inversion dont je parlais fonctionnent normalement...
Me repenchant sur votre prose, quelque chose ne colle pas. Vous dites plus haut :
• En position "Marche forcée" : 35 V
• En Position Clim chaude (qui sort de l'air froid de l'UI) : 35 V.
Le bouquin confirme que la marche forcée, avec le petit poussoir, met la machine en mode froid. Il dit aussi que le mode froid active la V4V en mettant 35V dessus.
Tout se passe comme si vous vous trompiez au niveau de l'utilisation de la télécommande. Que faites-vous pour régler la machine en "clim chaude"?
Si, en marche forcée, vous avez du froid qui sort de l'UI (confirmez), alors les 3 étages d'inversion dont je parlais fonctionnent normalement...
13 juillet 2025 à 08:28
Réponse 38 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour,
Et encore merci pour votre implication dans mon problème.
Je vais étudier et essayer de comprendre vos réponses aujourd'hui (si c'est encore nécessaire).
Je vous confirme qu'en marche forcée c'est bien de l'air (très) froid qui sort de l'UI.
Quant à l'utilisation de la télécommande, voici une photo en mode Froid (qui sort de l'air chaud de l'UI).
Pour info, j'utilise l'autre télécommande de la clim (identique) de l'autre chambre (qui fonctionne correctement) de la même façon.
J'ai également essayé l'autre télécommande pour cette clim et le résultat est identique...
Bon dimanche.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Et encore merci pour votre implication dans mon problème.
Je vais étudier et essayer de comprendre vos réponses aujourd'hui (si c'est encore nécessaire).
Je vous confirme qu'en marche forcée c'est bien de l'air (très) froid qui sort de l'UI.
Quant à l'utilisation de la télécommande, voici une photo en mode Froid (qui sort de l'air chaud de l'UI).
Pour info, j'utilise l'autre télécommande de la clim (identique) de l'autre chambre (qui fonctionne correctement) de la même façon.
J'ai également essayé l'autre télécommande pour cette clim et le résultat est identique...
Bon dimanche.
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13 juillet 2025 à 11:42
Réponse 39 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
J'ai commencé à re-démonter le boitier électronique de l'UE et je suis tombé sur cette pièce au dessous du boitier.
Je ne sais pas ce qu'est ce composant mais les connecteur n'ont apparemment pas de détrompeur...
Avant que je fasse appel à vos service, une personne (voisin) supposée "s'y connaitre" est venue tester la carte de L'UE sans ne rien trouver d'anormal !
Serait-il possible qu'elle ait inversé les connecteurs ??? Puis-je essayer de les inverser sans craindre trop de dégâts ???
Merci.
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Je ne sais pas ce qu'est ce composant mais les connecteur n'ont apparemment pas de détrompeur...
Avant que je fasse appel à vos service, une personne (voisin) supposée "s'y connaitre" est venue tester la carte de L'UE sans ne rien trouver d'anormal !
Serait-il possible qu'elle ait inversé les connecteurs ??? Puis-je essayer de les inverser sans craindre trop de dégâts ???
Merci.
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13 juillet 2025 à 13:14
Réponse 40 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Réponse 41 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Le composant de 13:14 est un condensateur, et on le voit sur votre schéma, en série avec la réactance L2. Pour ces 2 composants il n'y a pas de sens de branchement. Et ils n'ont rien à voir avec votre "panne".
Souci de mon côté : j'ai le manuel de votre installation, MAIS les schémas inclus ne montrent pas ces composants... Votre extrait de schéma est pourtant bon, puisqu'il correspond à la réalité de votre machine. D'où mes 2 questions : où avez-vous vous trouvé ce schéma, et quelle est la référence de votre UE?... Parce que vous avez apparemment une autre clim, vous pourriez avoir confondu...
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Souci de mon côté : j'ai le manuel de votre installation, MAIS les schémas inclus ne montrent pas ces composants... Votre extrait de schéma est pourtant bon, puisqu'il correspond à la réalité de votre machine. D'où mes 2 questions : où avez-vous vous trouvé ce schéma, et quelle est la référence de votre UE?... Parce que vous avez apparemment une autre clim, vous pourriez avoir confondu...
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13 juillet 2025 à 22:33
Réponse 42 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Réponse 43 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Alors vous allez rire... Dans ma doc, votre schéma figure, mais c'est un schéma de câblage, sans beaucoup de détails, et comme chez Hitachi les schémas détaillés sont quelques pages plus loin, c'est sur ces derniers que je me concentre. Donc, dans cette doc, il y a incohérence entre le schéma grossier et le schéma précis...
Concernant votre panne, tout se passe comme si l'UI envoyait à l'UE le mode inverse de celui que vous demandez. Vos premiers mots tout en haut sont : "Je viens de changer la carte de l'unité intérieure Hitachi RAS-35WX8". Avez-vous toujours l'ancienne carte? Dans quel état sont ses fusibles ICP1/2? Elle n'a peut-être pas grand chose et pourrait servir pour un essai...
Une manip intéressante serait de mettre sur votre UI à problème la carte de l'autre UI, mais il y a toujours un petit risque d'abîmer la carte bonne dans ce genre d'essai. Donc je n'insiste pas spécialement. Si la vieille carte peut être utilisée pour cet essai, ce serait mieux.
En fait, la carte d'UI actuellement en place n'a jamais marché correctement au niveau mode, on pourrait du coup imaginer une incompatibilité software avec celle de l'UE... Revoyez les indications du vendeur, c'est peut-être écrit en tout petit... Voyez aussi la dualité 25/35, car vous parlez de 35 dans le titre, mais votre machine est apparemment une 25... Les cartes pour une 25 et une 35 sont identiques, MAIS le contenu software (dans l'EEPROM) est forcément différent pour au moins refléter la différence de puissance.
Concernant votre panne, tout se passe comme si l'UI envoyait à l'UE le mode inverse de celui que vous demandez. Vos premiers mots tout en haut sont : "Je viens de changer la carte de l'unité intérieure Hitachi RAS-35WX8". Avez-vous toujours l'ancienne carte? Dans quel état sont ses fusibles ICP1/2? Elle n'a peut-être pas grand chose et pourrait servir pour un essai...
Une manip intéressante serait de mettre sur votre UI à problème la carte de l'autre UI, mais il y a toujours un petit risque d'abîmer la carte bonne dans ce genre d'essai. Donc je n'insiste pas spécialement. Si la vieille carte peut être utilisée pour cet essai, ce serait mieux.
En fait, la carte d'UI actuellement en place n'a jamais marché correctement au niveau mode, on pourrait du coup imaginer une incompatibilité software avec celle de l'UE... Revoyez les indications du vendeur, c'est peut-être écrit en tout petit... Voyez aussi la dualité 25/35, car vous parlez de 35 dans le titre, mais votre machine est apparemment une 25... Les cartes pour une 25 et une 35 sont identiques, MAIS le contenu software (dans l'EEPROM) est forcément différent pour au moins refléter la différence de puissance.
14 juillet 2025 à 00:43
Réponse 44 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour,
Lorsque j'ai posté pour la première fois, j'ai pris une des références (RAS-25WX8 et RAS-35WX8) indiquées sur le manuel sans vérifier la référence exacte. Les deux climatiseurs identiques que j'ai ont bien les mêmes références pour les deux unités intérieures et extérieures, à savoir RAS-25WX8 et RAC-25WX8.
Comme vous l'avez mentionné, je ne suis pas très enclin à remplacer la carte électronique de ma climatisation qui ne fonctionne pas par celle qui fonctionne... Voici les photos de l'ancienne carte électronique (qui, je vous le rappelle, ne fonctionnait plus).
J'ai mesuré IPC1 à 0,4 ohm et IPC2 à 0,3 ou 0,4 ohm.
J'ai trouvé la nouvelle carte sur AliExpress avec la référence RRZK2871-1 :
https://fr.aliexpress.com/i/1005002378111521.html
Mais il a fallu changer IPC2 !!! Peut-être y a-t-il un autre composant défectueux.
Je dois encore m'absenter cet après-midi et je ne serai de retour que vendredi... Je suis désolé.
Si vous avez une nouvelle idée, je vous remercie d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Lorsque j'ai posté pour la première fois, j'ai pris une des références (RAS-25WX8 et RAS-35WX8) indiquées sur le manuel sans vérifier la référence exacte. Les deux climatiseurs identiques que j'ai ont bien les mêmes références pour les deux unités intérieures et extérieures, à savoir RAS-25WX8 et RAC-25WX8.
Comme vous l'avez mentionné, je ne suis pas très enclin à remplacer la carte électronique de ma climatisation qui ne fonctionne pas par celle qui fonctionne... Voici les photos de l'ancienne carte électronique (qui, je vous le rappelle, ne fonctionnait plus).
J'ai mesuré IPC1 à 0,4 ohm et IPC2 à 0,3 ou 0,4 ohm.
J'ai trouvé la nouvelle carte sur AliExpress avec la référence RRZK2871-1 :
https://fr.aliexpress.com/i/1005002378111521.html
Mais il a fallu changer IPC2 !!! Peut-être y a-t-il un autre composant défectueux.
Je dois encore m'absenter cet après-midi et je ne serai de retour que vendredi... Je suis désolé.
Si vous avez une nouvelle idée, je vous remercie d'avance.
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14 juillet 2025 à 12:40
Réponse 45 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
... et incapable de vous répondre pour l'EEPROM !
@+
@+
14 juillet 2025 à 12:55
Réponse 46 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour,
Pendant ces quelques jours d'absence, j'ai eu le temps de me poser des questions...
Peut-on affirmer que le "souci" vient de la carte de l'unité intérieure ou y a-t-il une possibilité qu'il vienne d'ailleurs (composant de l'unité intérieure ou carte électronique de l'unité extérieure) ?
Sachant que l'ancienne carte de l'unité intérieure ne fonctionne pas, mais que les fusibles ICP1 et ICP2 semblent OK, y aurait-il un autre composant que l'on pourrait tester ?
Merci.
Pendant ces quelques jours d'absence, j'ai eu le temps de me poser des questions...
Peut-on affirmer que le "souci" vient de la carte de l'unité intérieure ou y a-t-il une possibilité qu'il vienne d'ailleurs (composant de l'unité intérieure ou carte électronique de l'unité extérieure) ?
Sachant que l'ancienne carte de l'unité intérieure ne fonctionne pas, mais que les fusibles ICP1 et ICP2 semblent OK, y aurait-il un autre composant que l'on pourrait tester ?
Merci.
19 juillet 2025 à 09:50
Réponse 47 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
Sur l'ancienne carte, peut-être voir si les 5V et 12V sont corrects... Si par ex le 5V est absent, le microP n'est pas alimenté et la carte ne peut pas fonctionner.
J'ai toujours en tête une incompatibilité entre les cartes. Pour investiguer ce point, il faudrait dessouder l'EEPROM de l'ancienne carte et la mettre à la place de celle de la nouvelle. Mais c'est une manip un peu technique pour un profane, le circuit a 2x4 pattes, pas évident à dessouder et repositionner sans un peu de pratique. IC401, réf BR24L04F.
Sur l'ancienne carte, peut-être voir si les 5V et 12V sont corrects... Si par ex le 5V est absent, le microP n'est pas alimenté et la carte ne peut pas fonctionner.
J'ai toujours en tête une incompatibilité entre les cartes. Pour investiguer ce point, il faudrait dessouder l'EEPROM de l'ancienne carte et la mettre à la place de celle de la nouvelle. Mais c'est une manip un peu technique pour un profane, le circuit a 2x4 pattes, pas évident à dessouder et repositionner sans un peu de pratique. IC401, réf BR24L04F.
19 juillet 2025 à 17:37
Réponse 48 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Est-il possible de discuter par e-mail ?
Dites-moi.
Merci.
Dites-moi.
Merci.
19 juillet 2025 à 18:59
Réponse 49 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour bebarth.
Nous avons supprimé votre adresse email dans votre message, nous ne publions jamais les adresses email sur les forums.
Si Dom-Aom nous donne son accord nous vous ferons parvenir son adresse.
Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
Nous avons supprimé votre adresse email dans votre message, nous ne publions jamais les adresses email sur les forums.
Si Dom-Aom nous donne son accord nous vous ferons parvenir son adresse.
Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
20 juillet 2025 à 00:05
Réponse 50 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
Une discussion par mails peut se justifier lorsqu'on prévoit un grand nombre d'échanges pour un dépannage long et mené pas à pas, ce qui ferait effectivement gagner du temps. Ici, je ne suis pas sûr que ce soit le cas, hélas, car je suis assez proche de mes limites pour votre problème.
Une discussion par mails peut se justifier lorsqu'on prévoit un grand nombre d'échanges pour un dépannage long et mené pas à pas, ce qui ferait effectivement gagner du temps. Ici, je ne suis pas sûr que ce soit le cas, hélas, car je suis assez proche de mes limites pour votre problème.
20 juillet 2025 à 09:43
Réponse 51 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonjour.
Je pensais (si cela vous intéresse et contre rémunération) vous faire parvenir à mes frais les 2 cartes pour récupérer l'EEPROM de l'ancienne carte et la remettre sur la nouvelle.
Vu le prix de la carte chez AliExpress et le prix qu'en demandent certains en dépannage (plus de 200€ uniquement la carte), même si le résultat n'est pas le bon j'ai encore un peu de marge !
Cela fait un an que ma clim est en panne je ne suis donc plus à quelques semaines près si cela vous intéresse et que vous avez des congés à prendre...
Dites-moi.
Merci
Je pensais (si cela vous intéresse et contre rémunération) vous faire parvenir à mes frais les 2 cartes pour récupérer l'EEPROM de l'ancienne carte et la remettre sur la nouvelle.
Vu le prix de la carte chez AliExpress et le prix qu'en demandent certains en dépannage (plus de 200€ uniquement la carte), même si le résultat n'est pas le bon j'ai encore un peu de marge !
Cela fait un an que ma clim est en panne je ne suis donc plus à quelques semaines près si cela vous intéresse et que vous avez des congés à prendre...
Dites-moi.
Merci
20 juillet 2025 à 12:39
Réponse 52 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
OK pour un échange d'adresses mail.
Attention l'hypothèse EEPROM reste une hypothèse.
Attention l'hypothèse EEPROM reste une hypothèse.
20 juillet 2025 à 17:56
Réponse 53 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Merci, j'attends l'adresse...
J'ai programmé des microchips, mais il y a très très longtemps...
Elles n'étaient pas soudées mais enfichées sur un socle !
Est-il possible de lire/écrire une EEPROM lorsqu'elle est soudées sur une carte ???
Ou doit-on obligatoirement la dessouder ?
J'ai programmé des microchips, mais il y a très très longtemps...
Elles n'étaient pas soudées mais enfichées sur un socle !
Est-il possible de lire/écrire une EEPROM lorsqu'elle est soudées sur une carte ???
Ou doit-on obligatoirement la dessouder ?
20 juillet 2025 à 18:55
Réponse 54 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Bonsoir bebarth.
Les coordonnées de Dom-Aom viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
Les coordonnées de Dom-Aom viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
20 juillet 2025 à 23:21
Réponse 55 forum climatisation climatiseurs
Panne clim Hitachi RAS-35WX8 problème rotations moteur de ventilateur
Adresse reçue. Merci au modérateur.
"Est-il possible de lire/écrire une EEPROM lorsqu'elle est soudée sur une carte ?" Peut-être, en soudant des fils temporaires sur les cartes, mais je n'ai jamais fait et ne suis de toute façon pas équipé pour le faire.
"Est-il possible de lire/écrire une EEPROM lorsqu'elle est soudée sur une carte ?" Peut-être, en soudant des fils temporaires sur les cartes, mais je n'ai jamais fait et ne suis de toute façon pas équipé pour le faire.
21 juillet 2025 à 09:40
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