Profil du membre bebarth
Actuellement
10 205
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit bebarth sur le forum Climatisation

a posté 30 messages sur le forum Climatisation :
Merci, j'attends l'adresse...
J'ai programmé des microchips, mais il y a très très longtemps...
Elles n'étaient pas soudées mais enfichées sur un socle !
Est-il possible de lire/écrire une EEPROM lorsqu'elle est soudées sur une carte ???
Ou doit-on obligatoirement la dessouder ?
J'ai programmé des microchips, mais il y a très très longtemps...
Elles n'étaient pas soudées mais enfichées sur un socle !
Est-il possible de lire/écrire une EEPROM lorsqu'elle est soudées sur une carte ???
Ou doit-on obligatoirement la dessouder ?
20 juillet 2025 à 18:55

Bonjour.
Je pensais (si cela vous intéresse et contre rémunération) vous faire parvenir à mes frais les 2 cartes pour récupérer l'EEPROM de l'ancienne carte et la remettre sur la nouvelle.
Vu le prix de la carte chez AliExpress et le prix qu'en demandent certains en dépannage (plus de 200€ uniquement la carte), même si le résultat n'est pas le bon j'ai encore un peu de marge !
Cela fait un an que ma clim est en panne je ne suis donc plus à quelques semaines près si cela vous intéresse et que vous avez des congés à prendre...
Dites-moi.
Merci
Je pensais (si cela vous intéresse et contre rémunération) vous faire parvenir à mes frais les 2 cartes pour récupérer l'EEPROM de l'ancienne carte et la remettre sur la nouvelle.
Vu le prix de la carte chez AliExpress et le prix qu'en demandent certains en dépannage (plus de 200€ uniquement la carte), même si le résultat n'est pas le bon j'ai encore un peu de marge !
Cela fait un an que ma clim est en panne je ne suis donc plus à quelques semaines près si cela vous intéresse et que vous avez des congés à prendre...
Dites-moi.
Merci
20 juillet 2025 à 12:39

Est-il possible de discuter par e-mail ?
Dites-moi.
Merci.
Dites-moi.
Merci.
19 juillet 2025 à 18:59

Bonjour,
Pendant ces quelques jours d'absence, j'ai eu le temps de me poser des questions...
Peut-on affirmer que le "souci" vient de la carte de l'unité intérieure ou y a-t-il une possibilité qu'il vienne d'ailleurs (composant de l'unité intérieure ou carte électronique de l'unité extérieure) ?
Sachant que l'ancienne carte de l'unité intérieure ne fonctionne pas, mais que les fusibles ICP1 et ICP2 semblent OK, y aurait-il un autre composant que l'on pourrait tester ?
Merci.
Pendant ces quelques jours d'absence, j'ai eu le temps de me poser des questions...
Peut-on affirmer que le "souci" vient de la carte de l'unité intérieure ou y a-t-il une possibilité qu'il vienne d'ailleurs (composant de l'unité intérieure ou carte électronique de l'unité extérieure) ?
Sachant que l'ancienne carte de l'unité intérieure ne fonctionne pas, mais que les fusibles ICP1 et ICP2 semblent OK, y aurait-il un autre composant que l'on pourrait tester ?
Merci.
19 juillet 2025 à 09:50

... et incapable de vous répondre pour l'EEPROM !
@+
@+
14 juillet 2025 à 12:55

Bonjour,
Lorsque j'ai posté pour la première fois, j'ai pris une des références (RAS-25WX8 et RAS-35WX8) indiquées sur le manuel sans vérifier la référence exacte. Les deux climatiseurs identiques que j'ai ont bien les mêmes références pour les deux unités intérieures et extérieures, à savoir RAS-25WX8 et RAC-25WX8.
Comme vous l'avez mentionné, je ne suis pas très enclin à remplacer la carte électronique de ma climatisation qui ne fonctionne pas par celle qui fonctionne... Voici les photos de l'ancienne carte électronique (qui, je vous le rappelle, ne fonctionnait plus).
J'ai mesuré IPC1 à 0,4 ohm et IPC2 à 0,3 ou 0,4 ohm.
J'ai trouvé la nouvelle carte sur AliExpress avec la référence RRZK2871-1 :
https://fr.aliexpress.com/i/1005002378111521.html
Mais il a fallu changer IPC2 !!! Peut-être y a-t-il un autre composant défectueux.
Je dois encore m'absenter cet après-midi et je ne serai de retour que vendredi... Je suis désolé.
Si vous avez une nouvelle idée, je vous remercie d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Lorsque j'ai posté pour la première fois, j'ai pris une des références (RAS-25WX8 et RAS-35WX8) indiquées sur le manuel sans vérifier la référence exacte. Les deux climatiseurs identiques que j'ai ont bien les mêmes références pour les deux unités intérieures et extérieures, à savoir RAS-25WX8 et RAC-25WX8.
Comme vous l'avez mentionné, je ne suis pas très enclin à remplacer la carte électronique de ma climatisation qui ne fonctionne pas par celle qui fonctionne... Voici les photos de l'ancienne carte électronique (qui, je vous le rappelle, ne fonctionnait plus).
J'ai mesuré IPC1 à 0,4 ohm et IPC2 à 0,3 ou 0,4 ohm.
J'ai trouvé la nouvelle carte sur AliExpress avec la référence RRZK2871-1 :
https://fr.aliexpress.com/i/1005002378111521.html
Mais il a fallu changer IPC2 !!! Peut-être y a-t-il un autre composant défectueux.
Je dois encore m'absenter cet après-midi et je ne serai de retour que vendredi... Je suis désolé.
Si vous avez une nouvelle idée, je vous remercie d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


14 juillet 2025 à 12:40

Bonsoir.
Le modèle de l'UE est RAC-25WX8 et le schéma se prouve sur le couvercle du boitier des cartes électronique de cette unité.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Le modèle de l'UE est RAC-25WX8 et le schéma se prouve sur le couvercle du boitier des cartes électronique de cette unité.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


13 juillet 2025 à 23:01

... En suivant les 2 fils jaunes je suis remonté jusqu'aux connecteurs TAB6 et TAB12.
Sur le schéma le composant indiqué est REACTOR L2 !!!
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Sur le schéma le composant indiqué est REACTOR L2 !!!
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



13 juillet 2025 à 13:38

J'ai commencé à re-démonter le boitier électronique de l'UE et je suis tombé sur cette pièce au dessous du boitier.
Je ne sais pas ce qu'est ce composant mais les connecteur n'ont apparemment pas de détrompeur...
Avant que je fasse appel à vos service, une personne (voisin) supposée "s'y connaitre" est venue tester la carte de L'UE sans ne rien trouver d'anormal !
Serait-il possible qu'elle ait inversé les connecteurs ??? Puis-je essayer de les inverser sans craindre trop de dégâts ???
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne sais pas ce qu'est ce composant mais les connecteur n'ont apparemment pas de détrompeur...
Avant que je fasse appel à vos service, une personne (voisin) supposée "s'y connaitre" est venue tester la carte de L'UE sans ne rien trouver d'anormal !
Serait-il possible qu'elle ait inversé les connecteurs ??? Puis-je essayer de les inverser sans craindre trop de dégâts ???
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 juillet 2025 à 13:14

Bonjour,
Et encore merci pour votre implication dans mon problème.
Je vais étudier et essayer de comprendre vos réponses aujourd'hui (si c'est encore nécessaire).
Je vous confirme qu'en marche forcée c'est bien de l'air (très) froid qui sort de l'UI.
Quant à l'utilisation de la télécommande, voici une photo en mode Froid (qui sort de l'air chaud de l'UI).
Pour info, j'utilise l'autre télécommande de la clim (identique) de l'autre chambre (qui fonctionne correctement) de la même façon.
J'ai également essayé l'autre télécommande pour cette clim et le résultat est identique...
Bon dimanche.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Et encore merci pour votre implication dans mon problème.
Je vais étudier et essayer de comprendre vos réponses aujourd'hui (si c'est encore nécessaire).
Je vous confirme qu'en marche forcée c'est bien de l'air (très) froid qui sort de l'UI.
Quant à l'utilisation de la télécommande, voici une photo en mode Froid (qui sort de l'air chaud de l'UI).
Pour info, j'utilise l'autre télécommande de la clim (identique) de l'autre chambre (qui fonctionne correctement) de la même façon.
J'ai également essayé l'autre télécommande pour cette clim et le résultat est identique...
Bon dimanche.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 juillet 2025 à 11:42

... et voici l'état des leds en clim position froide (qui sort du chaud).
dans les 2 autres modes mesurés, uniquement la led du bas est allumée.
Bon weekend.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

dans les 2 autres modes mesurés, uniquement la led du bas est allumée.
Bon weekend.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 juillet 2025 à 20:02

J'ai trouvé la bobine puis le connecteur en remontant les fils (gris).
Voici ce que j'ai mesuré :
• En position "Marche forcée" : 35 V
• En Position Clim froide (qui sort de l'air chaud de l'UI : 0 V.
• En Position Clim chaude (qui sort de l'air froid de l'UI : 35 V.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voici ce que j'ai mesuré :
• En position "Marche forcée" : 35 V
• En Position Clim froide (qui sort de l'air chaud de l'UI : 0 V.
• En Position Clim chaude (qui sort de l'air froid de l'UI : 35 V.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


12 juillet 2025 à 19:52

Bonjour,
Est-ce bien la bobine ?
Si oui, elle est connectée à deux fils bleus reliés à deux cartes électroniques.
Puis-je prendre la tension entre ces deux connecteurs ?
Sinon, pourriez-vous m'indiquer où prendre la tension ?
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Est-ce bien la bobine ?
Si oui, elle est connectée à deux fils bleus reliés à deux cartes électroniques.
Puis-je prendre la tension entre ces deux connecteurs ?
Sinon, pourriez-vous m'indiquer où prendre la tension ?
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


12 juillet 2025 à 11:59

Oups, où se trouve cette vanne et où dois-je prendre les mesures ?
Est-ce dans l'unité extérieure ?
Merci.
Est-ce dans l'unité extérieure ?
Merci.
11 juillet 2025 à 18:57

Bonjour et encore merci pour le temps que vous passez sur mon problème.
Avec les chaleurs de ces temps-ci il est difficile de dire si l'air qui sort de l'unité intérieure est plus chaude que l'air ambiant (il fait 30°C dans la chambre où est cette clim) mais pour moi, vu qu'elle se met en route je pense que c'est de l'air plus chaud...
Ce matin j'ai fait ce que vous m'avez préconisé avec la télécommande, mais malheureusement le résultat est identique.
J'ai donc poursuivi mes investigations et je me suis aperçu que contrairement à l'autre clim que j'ai dans une autre chambre l'air qui sort de l'unité extérieure est froid (au lieu de chaud sur la clim qui fonctionne correctement)...
J'ai donc essayé de mettre la clim en mode chauffage (32 °C) et cela a fonctionné... la clim a vraiment soufflé de l'air froid.
Mais simplement pendant environ 15 minutes, puis le voyant range de l'unité intérieur s'est allumé et la clim s'est arrêtée.
J'ai donc éteint la clim et recommencé et le résultat a été identique... elle a fonctionné pendant environ 15 minutes avant de s'arrêter.
Y aurait-il quelque chose de branché à l'envers ??? Est-ce possible ???
De ce que je me souvienne tous les connecteurs que j'ai rebranchés ont des détrompeurs !!!
Merci d'avance si vous avez une idée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avec les chaleurs de ces temps-ci il est difficile de dire si l'air qui sort de l'unité intérieure est plus chaude que l'air ambiant (il fait 30°C dans la chambre où est cette clim) mais pour moi, vu qu'elle se met en route je pense que c'est de l'air plus chaud...
Ce matin j'ai fait ce que vous m'avez préconisé avec la télécommande, mais malheureusement le résultat est identique.
J'ai donc poursuivi mes investigations et je me suis aperçu que contrairement à l'autre clim que j'ai dans une autre chambre l'air qui sort de l'unité extérieure est froid (au lieu de chaud sur la clim qui fonctionne correctement)...
J'ai donc essayé de mettre la clim en mode chauffage (32 °C) et cela a fonctionné... la clim a vraiment soufflé de l'air froid.
Mais simplement pendant environ 15 minutes, puis le voyant range de l'unité intérieur s'est allumé et la clim s'est arrêtée.
J'ai donc éteint la clim et recommencé et le résultat a été identique... elle a fonctionné pendant environ 15 minutes avant de s'arrêter.
Y aurait-il quelque chose de branché à l'envers ??? Est-ce possible ???
De ce que je me souvienne tous les connecteurs que j'ai rebranchés ont des détrompeurs !!!
Merci d'avance si vous avez une idée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 juillet 2025 à 12:13

Bonjour, je vous présente mes excuses pour le délai de réponse un peu long, mais j'ai dû m'absenter à plusieurs reprises ces derniers temps...
Juste pour vous dire qu'en appuyant sur le bouton indiqué, de l'air froid sort bien de la climatisation.
Cependant, dès que je désactive ce mode, de l'air chaud sort à nouveau en climatisation.
Auriez-vous une idée à ce sujet ?
Et merci pour votre patience.
Juste pour vous dire qu'en appuyant sur le bouton indiqué, de l'air froid sort bien de la climatisation.
Cependant, dès que je désactive ce mode, de l'air chaud sort à nouveau en climatisation.
Auriez-vous une idée à ce sujet ?
Et merci pour votre patience.
10 juillet 2025 à 17:35

Bonjour.
Mieux vaut tard que jamais...
Je viens enfin de trouver quelqu'un pour changer le fusible IPC2 sur la carte électronique avec une des références que vous m'aviez indiquées.
Le résultat est que votre diagnostique était le bon.
L'unité intérieure fonctionne, sauf que...
En ventilation elle fonctionne correctement, mais en climatisation c'est de l'air chaud qui sort !
Auriez-vous une idée de ce qui peut se passer ???
On me dit que c'est certainement un manque de gaz, mais cela me parait étrange car je n'ai pas du tout touché aux tuyaux, uniquement à la carte électronique.
Ce pourrait-il que le capteur de température soit mal reconnecté ???
Sur le manuel, j'ai trouvé un paragraphe "Fonctionnement de refroidissement par air forcé".
Est-ce que cela pourrait résoudre ce problème.
Merci d'avance pour votre réponse et pour celles déjà données.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mieux vaut tard que jamais...
Je viens enfin de trouver quelqu'un pour changer le fusible IPC2 sur la carte électronique avec une des références que vous m'aviez indiquées.
Le résultat est que votre diagnostique était le bon.
L'unité intérieure fonctionne, sauf que...
En ventilation elle fonctionne correctement, mais en climatisation c'est de l'air chaud qui sort !
Auriez-vous une idée de ce qui peut se passer ???
On me dit que c'est certainement un manque de gaz, mais cela me parait étrange car je n'ai pas du tout touché aux tuyaux, uniquement à la carte électronique.
Ce pourrait-il que le capteur de température soit mal reconnecté ???
Sur le manuel, j'ai trouvé un paragraphe "Fonctionnement de refroidissement par air forcé".
Est-ce que cela pourrait résoudre ce problème.
Merci d'avance pour votre réponse et pour celles déjà données.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 juin 2025 à 16:29

Bonjour.
Concernant le moteur du ventilateur de l'UI, j'ai récupéré une alimentation 36V.
Est-ce que je peux brancher le moteur directement dessus pour voir si il fonctionne ?
Ou est-ce que ça craint...
Merci.
Concernant le moteur du ventilateur de l'UI, j'ai récupéré une alimentation 36V.
Est-ce que je peux brancher le moteur directement dessus pour voir si il fonctionne ?
Ou est-ce que ça craint...
Merci.
11 octobre 2024 à 17:48

Je regarde ça.
Merci.
Merci.
09 octobre 2024 à 17:38

Merci pour les références.
Je suis toujours en train de chercher quelqu'un pour me remplacer le composant.
J'ai placé une annonce sur le site de ma ville mais pas de réponse pour l'instant.
Je me dis que quitte à réparer une carte, pourquoi ne pas réparer les deux !!!
Auriez-vous une idée du ou des composant(s) à tester sachant qu'avec l'ancienne carte je n'avais aucun voyant allumé et que j'ai testé les 2 fusibles ICP1 et ICP2 et qu'ils sont bons tous les deux.
Merci.
Je suis toujours en train de chercher quelqu'un pour me remplacer le composant.
J'ai placé une annonce sur le site de ma ville mais pas de réponse pour l'instant.
Je me dis que quitte à réparer une carte, pourquoi ne pas réparer les deux !!!
Auriez-vous une idée du ou des composant(s) à tester sachant qu'avec l'ancienne carte je n'avais aucun voyant allumé et que j'ai testé les 2 fusibles ICP1 et ICP2 et qu'ils sont bons tous les deux.
Merci.
08 octobre 2024 à 16:13

Désolé de vous re-solliciter :
Est-ce que ce fusible conviendrait pour ICP2 ?
https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles-non-rearmables/2459201P?gb=s
Sinon, pourriez-vous me dire lequel.. et si possible en quantité limitée sinon ça me reviens moins cher de racheter une carte !
Merci.
Est-ce que ce fusible conviendrait pour ICP2 ?
https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles-non-rearmables/2459201P?gb=s
Sinon, pourriez-vous me dire lequel.. et si possible en quantité limitée sinon ça me reviens moins cher de racheter une carte !
Merci.
07 octobre 2024 à 11:45

OK, je vais voir si je trouve déjà pour remplacer le fusible.
Je vous dirai !
Merci
Je vous dirai !
Merci
07 octobre 2024 à 11:30

Merci,
Et si j'essaye de changer le moteur ???
Y a-t-il possibilité que le court-circuit provienne d'un autre élément ?
Et si j'essaye de changer le moteur ???
Y a-t-il possibilité que le court-circuit provienne d'un autre élément ?
06 octobre 2024 à 18:20

Bonjour.
Je ne suis évidemment pas équipé d'alims de labo...
Je me dis que sauf "pas de bol" la carte électronique neuf que j'ai remplacé est supposée OK, et si un fusible a sauté ça ne peut venir que d'un élément extérieur à cette carte.
Y aurait-il un autre élément que ce moteur susceptible d'avoir fait sauté ce fusible ?
J'imagine qu'il n'est pas possible de changer uniquement la carte incluse au moteur.
Merci.
Je ne suis évidemment pas équipé d'alims de labo...
Je me dis que sauf "pas de bol" la carte électronique neuf que j'ai remplacé est supposée OK, et si un fusible a sauté ça ne peut venir que d'un élément extérieur à cette carte.
Y aurait-il un autre élément que ce moteur susceptible d'avoir fait sauté ce fusible ?
J'imagine qu'il n'est pas possible de changer uniquement la carte incluse au moteur.
Merci.
06 octobre 2024 à 13:19

Bonjour,
Je viens de tester entre les bornes 4 et 6, et lorsque l'ohmmètre est en position 200k, j'obtiens une valeur d'environ 100.
Est-ce que cela signifie que le moteur est mort ?
Je pense avoir trouvé les instructions pour démonter le ventilateur, mais j'attends de savoir si le moteur est réellement mort avant de m'aventurer...
Merci d'avance.
Je viens de tester entre les bornes 4 et 6, et lorsque l'ohmmètre est en position 200k, j'obtiens une valeur d'environ 100.
Est-ce que cela signifie que le moteur est mort ?
Je pense avoir trouvé les instructions pour démonter le ventilateur, mais j'attends de savoir si le moteur est réellement mort avant de m'aventurer...
Merci d'avance.
05 octobre 2024 à 17:04

Merci, je regarde ça et je vous dis…
Bon week-end.
Bon week-end.
04 octobre 2024 à 22:30

Bonjour.
J'ai testé les 2 fusibles.
Le fusible ICP2 de la nouvelle carte semble HS car il ne bipe même pas alors que celui de l'ancienne carte indique 0,4 ohm. Sauriez-vous me dire le nom de ce genre de fusible et l'intensité.
Je vais essayer de trouver quelqu'un pour le changer sur la carte.
Est-ce que le ventilateur est le bloc indiqué sur la photo ?
Comment le tester pour savoir si le moteur est mort ?
Je regarderai pour le démonter...
Savez-vous comment il se démonte ??? sinon je vais chercher sur internet.
Merci encore.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'ai testé les 2 fusibles.
Le fusible ICP2 de la nouvelle carte semble HS car il ne bipe même pas alors que celui de l'ancienne carte indique 0,4 ohm. Sauriez-vous me dire le nom de ce genre de fusible et l'intensité.
Je vais essayer de trouver quelqu'un pour le changer sur la carte.
Est-ce que le ventilateur est le bloc indiqué sur la photo ?
Comment le tester pour savoir si le moteur est mort ?
Je regarderai pour le démonter...
Savez-vous comment il se démonte ??? sinon je vais chercher sur internet.
Merci encore.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


04 octobre 2024 à 15:30

Oups !
Désolé, je ne suis pas un expert….
Et je ne savais pas qu’il y avait un ventilateur sur l’unité intérieure !
Je regarde dans la journée…
Merci.
Désolé, je ne suis pas un expert….
Et je ne savais pas qu’il y avait un ventilateur sur l’unité intérieure !
Je regarde dans la journée…
Merci.
04 octobre 2024 à 08:22

Bonjour et merci pour votre réponse.
Le moteur de l'unité extérieure ne se met pas en route via la télécommande, mais tourne lorsque l'on appuie sur l'interrupteur de service situé sur la carte du bloc extérieur.
Le moteur de l'unité extérieure ne se met pas en route via la télécommande, mais tourne lorsque l'on appuie sur l'interrupteur de service situé sur la carte du bloc extérieur.
03 octobre 2024 à 20:42

Bonjour.
Je viens de changer la carte de l'unité intérieure Hitachi RAS-35WX8 qui ne fonctionnait plus depuis une coupure EDF au mois de juillet dernier.
Il n'y avait plus aucun voyant qui fonctionnait.
Maintenant les voyants s'allument mais le voyant orange clignote 10 fois ce qui apparemment signifie un "Nombre anormal de rotations du moteur de ventilateur CC".
Sauriez-vous me dire ce qu'il faudrait faire pour y remédier ?
Merci d'avance.
Je viens de changer la carte de l'unité intérieure Hitachi RAS-35WX8 qui ne fonctionnait plus depuis une coupure EDF au mois de juillet dernier.
Il n'y avait plus aucun voyant qui fonctionnait.
Maintenant les voyants s'allument mais le voyant orange clignote 10 fois ce qui apparemment signifie un "Nombre anormal de rotations du moteur de ventilateur CC".
Sauriez-vous me dire ce qu'il faudrait faire pour y remédier ?
Merci d'avance.
03 octobre 2024 à 13:46
