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Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

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Conseils Forum Climatisation : Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

Mick38
Membre inscrit
Mick38
54 messages
Bonjour.

Cette carte d'un condenseur déporté MEGR Mitsubishi permet de faire varier la tension sur 3 ventilateurs.
Elle est raccordée à une armoire de climatisation x-MEXT pour refroidir un poste haute tension.
Cette installation, mise en service par Mitsubishi, va bientôt fêter son 1er anniversaire.

En attendant une intervention sous garantie du fabricant, pourriez-vous m'indiquer ce qui pourrait l'endommager ainsi ? S'agit-il d'un défaut de conception, d'une surintensité ou d'une température trop élevée dans son boîtier ?
Les 3 ventilateurs fonctionnent correctement, actuellement branchés en direct sur du 230Vac pour faire tourner l'installation.
Merci pour vos avis.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
img 6422.jpegimg 6421.jpeg

05 juillet 2025 à 16:59
Réponse 1 forum climatisation-climatiseurs

Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

PL
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PL
13 700 messages
Bonjour, je pense que l'on régule sur une grande et une vitesse plus petite, il se peut que le fait de réduire rapidement un moteur trop rapidement engendre une surtension. Je ne suis pas très doués pour les termes exactes.
Peut-être qu'une personne plus calée pourra mieux vous répondre. Si je me rappelle à une époque Carrier faisait ce genre de régulation.
Ils ont abandonné et fait cette régulation avec pressostats et contacteurs tempos etc. plus tard avec régulation avec des sondes.
05 juillet 2025 à 19:04
Réponse 2 forum climatisation-climatiseurs

Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

Mick38
Membre inscrit
Mick38
54 messages
Bonjour, oui c'est exactement cela, des variations de tension instantanées (de 230V à 160V par exemple), il y a 6 vitesses.
En observant le fonctionnement des ventilateurs (lors de la mise en service), j'ai trouvé ça "choquant" pour un appareil de 2024...
05 juillet 2025 à 19:29
Réponse 3 forum climatisation-climatiseurs

Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

Dom-Aom
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Dom-Aom
8 245 messages
Bonjour.

Quand on commande la vitesse d'un moteur avec des relais, que ce soit pour un moteur avec différentes prises (qui mettent en fonction des groupes de spires additionnels), ou pour un transformateur (primaire ou secondaire), il ne faut surtout pas que 2 relais soient ON en même temps, sinon on crée un court-circuit qui va donner lieu à un courant très fort, qui pourra gondoler des pistes de cuivre voire la vaporiser si le moteur est puissant... Dommage que la photo 1 ne montre pas ce qu'il y a plus haut, de couleur orange, peut-être un transfo?

Quand un relais a ses contacts soudés, alors le courant de court-jus peut durer longtemps, ce qui parfois grille le moteur. Voir question 6992 réponse 16.
05 juillet 2025 à 20:13
Réponse 4 forum climatisation-climatiseurs

Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

Mick38
Membre inscrit
Mick38
54 messages
Bonjour, oui un transfo. A l'origine, il y avait un disjoncteur 16A pour alimenter le condenseur, celui-ci sauté alors que l'ampérage max mesuré est de 12A.
Mitsubishi a demandé un 20A, plus de soucis après le remplacement.
05 juillet 2025 à 21:26
Réponse 5 forum climatisation-climatiseurs

Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 245 messages
Bonjour.

Dans un condenseur, il n'y a rien qui justifie un disjoncteur de 20A, qui correspondrait à plus de 4 kW. Le gros de la consommation est la ventilation. La gestion des vitesses est donc catastrophique, c'est l'utilisation inadéquate de relais qui génère ces pics de courant, brefs mais dévastateurs. Car un relais muni d'une diode de roue libre a un "retard à l'extinction", qui fait qu'il reste ON une fraction de seconde après qu'on ait cessé de l'alimenter. Et donc on arrive dans le cas de figure que je mentionnais dans ma 1ère réponse.

Par rapport à un ventilo avec prises multiples, l'utilisation d'un transfo aggrave le phénomène, car les enroulements de transfos ont des résistances bien plus faibles que ceux de ventilos. Donc, pour répondre à votre question initiale, c'est un problème de conception. Tous les ans vous allez répéter le problème. 2 solutions : ou bien la carte va être modifiée pour couper le relais activé 500ms avant d'en activer un autre, ou bien vous insérez des résistances limitatrices de courant dans les 6 fils de sortie. Entre 5 et 20 ohms, il faudrait faire des essais pour trouver empiriquement la valeur optimale, car la résistance de la vitesse activée va chauffer quelque peu. Il faut qu'elle soit suffisamment forte pour bien limiter le courant, et suffisamment faible pour qu'elle ne dissipe pas trop de chaleur...

Quelle est la puissance nominale des 3 ventilos?
06 juillet 2025 à 05:25
Réponse 6 forum climatisation-climatiseurs

Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

Mick38
Membre inscrit
Mick38
54 messages
Bonjour, merci beaucoup pour cette explication précise, il était 23H au moment de cette intervention, avec une température de 45 degrés dans le poste HT.
Demain je prendrai les planques signalétiques (condenseur, ventilateurs, disjoncteur) et d'autres photos.
Il me semble bien que l'électricien qui a remplacé le disjoncteur avait dit que ce n'était pas bien normal de devoir mettre un 20A.
06 juillet 2025 à 11:48
Réponse 7 forum climatisation-climatiseurs

Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

Mick38
Membre inscrit
Mick38
54 messages
Bonjour, voici de nouvelles photos et la puissance d'un ventilateur 640 W.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
img 6448.jpegimg 6444.jpegimg 6447.jpegimg 6443.jpegimg 6446.jpegimg 6449.jpeg

07 juillet 2025 à 12:23
Réponse 8 forum climatisation-climatiseurs

Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 245 messages
Bonjour.

Moi qui croyais que vous aviez 3 ventilos de 100W, j'étais à côté de la plaque... signalétique!

Avec un transfo d'une telle puissance (1800W), ses enroulements doivent être tous sous les 5 ohms, du coup les courants très brefs que je décris doivent être énormes, 50A voire au delà, et ça explique que les pistes du circuit imprimé soient presque toutes volatilisées. La conception du système est à revoir, car le problème va se répéter indéfiniment. Sans compter que les relais aussi trinquent avec ce genre de courants, de quoi souder leurs contacts et aggraver considérablement les destructions.

A puissance maximum le trio de ventilos se comporte comme une résistance de 27 ohms et tire 8.5A.. Si on met ne serait-ce que 2 ohms en série, elle dissipera 144 W. Donc je verrais bien ajouter des 1.5 ohms 100W, excepté pour l'enroulement qui donne le plus de tension, 200W pour celle-là. Notez que 2 résistances servent pour limiter un courant transitoire. Donc avec 3 ohms, les courants devraient être nettement affaiblis et le problème devrait être résolu.

Mais la solution la plus élégante serait que pour changer de vitesse la carte coupe un relais puis en active un autre 1 seconde plus tard, dans ce cas, pas besoin de résistances.
07 juillet 2025 à 14:19
Réponse 9 forum climatisation-climatiseurs

Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

Mick38
Membre inscrit
Mick38
54 messages
Bonjour.

Merci encore pour votre réponse, je vous tiendrai au courant de la suite...
07 juillet 2025 à 22:37
Réponse 10 forum climatisation-climatiseurs

Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

PL
Membre inscrit
PL
13 700 messages
Bonjour.

Du coup comme Carrier, la régulation est à revoir complètement.
09 juillet 2025 à 09:23
Réponse 11 forum climatisation-climatiseurs

Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

Mick38
Membre inscrit
Mick38
54 messages
Bonjour,
Le technicien de la marque est passé voir l'installation. Il dit que la carte est HS, ne sait pas pourquoi.
Ils prévoient son remplacement ainsi que le transfo qui a pu être endommagé selon lui.
Il dit que c'est la première fois qu'il constate ce type de dégât sur cette gamme de condenseur...
Une fois ces pièces remplacées, je vous dirai si je constate un changement dans le fonctionnement des ventilateurs car il a passé une demi-heure sur le régulateur en cachant l'écran.
19 juillet 2025 à 09:34
Réponse 12 forum climatisation-climatiseurs

Carte condenseur déporté MEGR Mitsubishi HS

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 245 messages
Bonjour.

Carte HS, certes! Transfo abîmé, très peu probable : pour une telle puissance, les enroulements sont en gros fil de cuivre, et ça résiste aux courts-circuits brefs. D'ailleurs, c'est plutôt un autotransfo et non un transfo : les enroulements sont en série entre le 0VAC et le 230VAC.

Si votre intervenant a passé du temps à inspecter la programmation de la carte, il se pourrait fort que, quoi qu'il en dise, ce problème soit (déjà) connu de lui... D'un autre côté, s'il vous remet en place la même installation, elle ne va pas tomber en panne dans les 3 jours, la précédente a tenu un an...
19 juillet 2025 à 17:47
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