Profil du membre Dom-Aom
Actuellement
10 100
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit Dom-Aom

a posté 8 087 messages sur les forums BricoVidéo :
Le site donne effectivement une photo de la face arrière, mais impossible de lire les valeurs de résistances. Le circuit carré X est probablement un multiplexeur qui vient balayer les sondes pour les envoyer au microP général pour qu'il quantifie les températures respectives. A moins que ce soit un microP et qu'il fasse ce travail. Mais peu importe.
On voit que chaque sonde arrive sur 4 composants. Pour CN17, ce sont R2/3 et C13/20. Peut-être une résistance dégradée ou un condo fuyard. Ou alors c'est l'entrée concernée de X qui a une fuite importante vers le 0V et qui diminue drastiquement la tension à mesurer. Mais impossible de lire les valeurs de résistances sur la photo. A vous de voir après démontage de la carte. Comparer avec d'autres sondes.
Pour le bruit, ça ressemble à un bruit de compresseur. La PAC fonctionne (chauffe) ou pas?
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On voit que chaque sonde arrive sur 4 composants. Pour CN17, ce sont R2/3 et C13/20. Peut-être une résistance dégradée ou un condo fuyard. Ou alors c'est l'entrée concernée de X qui a une fuite importante vers le 0V et qui diminue drastiquement la tension à mesurer. Mais impossible de lire les valeurs de résistances sur la photo. A vous de voir après démontage de la carte. Comparer avec d'autres sondes.
Pour le bruit, ça ressemble à un bruit de compresseur. La PAC fonctionne (chauffe) ou pas?
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 mai 2025 à 11:49

Votre 09:59 n'était pas visible quand j'ai commencé à taper ma réponse.
Je pense aussi que la carte a un souci, raison de mes demandes ci-dessus pour le confirmer. 75€ pour cette carte : prix très raisonnable.
Je pense aussi que la carte a un souci, raison de mes demandes ci-dessus pour le confirmer. 75€ pour cette carte : prix très raisonnable.
21 mai 2025 à 10:19

Bonjour.
La valeur sur CN17 n'est effectivement pas normale. Peut-être la résistance série dont je parlais qui serait dégradée et devenue trop résistive. N'ayant pas les schémas, il faudrait que vous fassiez une photo de l'autre face de la carte, photo qui permettrait de lire les inscriptions sur les résistances CMS (très petites, 183 voudrait dire 18000 ohms), donc en assez gros plan.
Quelle résistance mesurez-vous sur l'ancienne sonde et la nouvelle (déconnectées)?
Remesurez sur CN17, d'abord avec la sonde, puis sans.
A priori, pas besoin de reset par procédure sur ce genre de machine, une coupure secteur en tient lieu.
La valeur sur CN17 n'est effectivement pas normale. Peut-être la résistance série dont je parlais qui serait dégradée et devenue trop résistive. N'ayant pas les schémas, il faudrait que vous fassiez une photo de l'autre face de la carte, photo qui permettrait de lire les inscriptions sur les résistances CMS (très petites, 183 voudrait dire 18000 ohms), donc en assez gros plan.
Quelle résistance mesurez-vous sur l'ancienne sonde et la nouvelle (déconnectées)?
Remesurez sur CN17, d'abord avec la sonde, puis sans.
A priori, pas besoin de reset par procédure sur ce genre de machine, une coupure secteur en tient lieu.
21 mai 2025 à 10:14

Les sondes sont branchées sur le 5V général et ont une résistance série (sur la carte) pour faire "pont diviseur". Sous tension et sondes branchées, testez les tensions sur les 6 connecteurs de sondes, il ne faut ni lire 0V ni lire 5V. Par contre, vous aurez surement une tension plus forte sur CN15, car c'est une sonde qui travaille à haute température et présente une résistance 5 à 10 fois plus forte que les autres (à une température donnée).
20 mai 2025 à 07:48

Bonjour.
La réponse pour une installation Toshiba proche de la vôtre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La réponse pour une installation Toshiba proche de la vôtre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 mai 2025 à 18:12

J'ai bien vu votre merci... et vous en ai remercié. :-)
Vous parlez d'une nouvelle photo, mais elle n'a pas été chargée... Avant de tester les composants, qui sont peu sensibles à la corrosion, il faut vérifier les pistes de cuivre dans la zone noire de ma réponse 1.
Vous parlez d'une nouvelle photo, mais elle n'a pas été chargée... Avant de tester les composants, qui sont peu sensibles à la corrosion, il faut vérifier les pistes de cuivre dans la zone noire de ma réponse 1.
16 mai 2025 à 23:52

Bonjour.
SOUS RESERVES : il y a quelque chose qui ressemble à de la corrosion par l'urine de la bête, un gros plan de la zone bien débarrassée des poils permettrait de voir mieux. Les 2 petits circuits à 2x2 pattes sont à priori les opto de communication. Il se pourrait que celle-ci soit très dégradée et que la 1ère info transmise "prenne pour tout le monde"... Que la sonde soit bonne ou pas. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

SOUS RESERVES : il y a quelque chose qui ressemble à de la corrosion par l'urine de la bête, un gros plan de la zone bien débarrassée des poils permettrait de voir mieux. Les 2 petits circuits à 2x2 pattes sont à priori les opto de communication. Il se pourrait que celle-ci soit très dégradée et que la 1ère info transmise "prenne pour tout le monde"... Que la sonde soit bonne ou pas. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 mai 2025 à 16:52

Pour le temps, je dirais une minute (pour une UI), en fait le temps que le condo 400V se décharge sous les 10V. Peut-être que cela ne prend que 20 secondes, il faudrait mesurer (entre fils 1 et 3, et non 1 et 4 comme je l'ai dit par erreur en rép 18).
Une résistance de 2W sera encore moins chaude qu'une 1W. Après, il ne faut pas que sa taille rende son implantation difficile.
Si vous achetez les résistances par 10 et que la mise en place d'une seule résistance a un effet réduit, mettez en une 2ème en parallèle, l'alim débitera alors 1W dans ces résistances (0.5W dans chaque).
Une résistance de 2W sera encore moins chaude qu'une 1W. Après, il ne faut pas que sa taille rende son implantation difficile.
Si vous achetez les résistances par 10 et que la mise en place d'une seule résistance a un effet réduit, mettez en une 2ème en parallèle, l'alim débitera alors 1W dans ces résistances (0.5W dans chaque).
15 mai 2025 à 13:31

Goude!
Merci pour votre retour. Ce genre de retour nous permet d'être plus affirmatif et crédible dans nos diagnostics!
Cordialement, Dom.
Merci pour votre retour. Ce genre de retour nous permet d'être plus affirmatif et crédible dans nos diagnostics!
Cordialement, Dom.
15 mai 2025 à 13:24

Bonjour.
Le 15V est présent entre 3 et 4, que le ventilo soit branché ou pas. Je complète ma mise en garde, le courant doit être coupé quand vous débranchez le câble ET QUAND VOUS LE REBRANCHEZ.
Votre schéma est correct. Si vous mettez une résistance 0.5 watt, elle va être plus chaude qu'une 1 watt vu que son corps sera plus petit pour la même puissance dissipée. Si avec votre voiture vous êtes toujours à fond, elle va durer moins longtemps. La référence que vous mettez semble convenir. Et pas de sens pour une résistance.
Il n'y a pas de risque à faire cette modif, sous réserve que vous preniez bien garde aux courts-circuits.
Le 15V est présent entre 3 et 4, que le ventilo soit branché ou pas. Je complète ma mise en garde, le courant doit être coupé quand vous débranchez le câble ET QUAND VOUS LE REBRANCHEZ.
Votre schéma est correct. Si vous mettez une résistance 0.5 watt, elle va être plus chaude qu'une 1 watt vu que son corps sera plus petit pour la même puissance dissipée. Si avec votre voiture vous êtes toujours à fond, elle va durer moins longtemps. La référence que vous mettez semble convenir. Et pas de sens pour une résistance.
Il n'y a pas de risque à faire cette modif, sous réserve que vous preniez bien garde aux courts-circuits.
14 mai 2025 à 09:51

Bonjour.
J'ai amplifié votre enregistrement pour mieux entendre les grillons... on se croirait en Provence... et au bord d'une autoroute. :-)
La carte fabrique donc bien du 5V, mais il n'est peut-être pas facile à repérer pour un béotien. En revanche, le moteur du ventilo FM a besoin de 15V, qui se situe entre les fils 3 et 4. Attention, entre 1 et 4 vous avez 330V DC. Mesurez sous tension entre 3 et 4 pour confirmer.
Si 15V, alors vous pouvez mettre une résistance de 470 ohms 1 watt entre ces 2 fils, cela fera débiter 0.5 watt supplémentaire par l'alimentation, et cela pourrait supprimer le bruit. Ou en tous cas le modifier.
Attention, ne débranchez jamais le ventilo avec l'UI sous tension, vous grilleriez le moteur. Attendez 2 mn après coupure du courant pour que le 330V descende sous les 10V.
sifflement carte electronique amplifie.mp3
J'ai amplifié votre enregistrement pour mieux entendre les grillons... on se croirait en Provence... et au bord d'une autoroute. :-)
La carte fabrique donc bien du 5V, mais il n'est peut-être pas facile à repérer pour un béotien. En revanche, le moteur du ventilo FM a besoin de 15V, qui se situe entre les fils 3 et 4. Attention, entre 1 et 4 vous avez 330V DC. Mesurez sous tension entre 3 et 4 pour confirmer.
Si 15V, alors vous pouvez mettre une résistance de 470 ohms 1 watt entre ces 2 fils, cela fera débiter 0.5 watt supplémentaire par l'alimentation, et cela pourrait supprimer le bruit. Ou en tous cas le modifier.
Attention, ne débranchez jamais le ventilo avec l'UI sous tension, vous grilleriez le moteur. Attendez 2 mn après coupure du courant pour que le 330V descende sous les 10V.
sifflement carte electronique amplifie.mp3
12 mai 2025 à 18:23

"C’est la sonde en photo qui était tombé"... LAQUELLE??
"avec comme code erreur défaut sonde". Explicitez.
"avec comme code erreur défaut sonde". Explicitez.
12 mai 2025 à 16:04

Bonjour.
Bizarrement, vous dites "dans notre groupe extérieur une sonde s’est décrochée de son emplacement", mais vos photos montrent 2 sondes bien à leur place...
Votre UE contient 4 sondes reliées sur la carte par 4 connecteurs CN600 à 603. Voyez laquelle est détachée, et une photo de CELLE-CI et de ce qui l'entoure serait bien... Votre photo 2 est la sonde "discharge", votre photo 3 la "suction", respectivement CN601 et 603. L'UI, quant à elle, contient 3 sondes.
Bizarrement, vous dites "dans notre groupe extérieur une sonde s’est décrochée de son emplacement", mais vos photos montrent 2 sondes bien à leur place...
Votre UE contient 4 sondes reliées sur la carte par 4 connecteurs CN600 à 603. Voyez laquelle est détachée, et une photo de CELLE-CI et de ce qui l'entoure serait bien... Votre photo 2 est la sonde "discharge", votre photo 3 la "suction", respectivement CN601 et 603. L'UI, quant à elle, contient 3 sondes.
11 mai 2025 à 10:23

Bonjour.
Le sujet n'est pas du tout un non-sens, et cela dénote une personne qui réfléchit. Certains (peu nombreux) font d'ailleurs transiter l'air par un "puits canadien" pour le réchauffer un peu. Moi-même ai songé dans le passé à utiliser l'air de ma cave dans cette optique, mais je n'ai jamais mis à exécution, entre autres parce que cela m'aurait notablement refroidi ma cave par fortes gelées, et aussi le plancher de mon RDC.
Votre idée sera surtout utile quand les températures se rapprochent de 1 ou 2 degrés, car cela pourrait éviter le givrage, mais uniquement dans cette plage de températures. En revanche, pour appliquer votre idée, il faudra que l'air de VMC arrive sur toute la surface de l'échangeur, donc installer une sorte de caisson mélangeur. Voir aussi que l'air vicié peut être gras et accélérer la salissure de l'échangeur.
Au niveau COP, vous n'allez pas gagner grand chose, car il varie lentement avec la température ; en revanche vous allez augmenter un peu la quantité de chaleur produite, ce qui peut être intéressant pour des clims un peu justes en puissance.
Le sujet n'est pas du tout un non-sens, et cela dénote une personne qui réfléchit. Certains (peu nombreux) font d'ailleurs transiter l'air par un "puits canadien" pour le réchauffer un peu. Moi-même ai songé dans le passé à utiliser l'air de ma cave dans cette optique, mais je n'ai jamais mis à exécution, entre autres parce que cela m'aurait notablement refroidi ma cave par fortes gelées, et aussi le plancher de mon RDC.
Votre idée sera surtout utile quand les températures se rapprochent de 1 ou 2 degrés, car cela pourrait éviter le givrage, mais uniquement dans cette plage de températures. En revanche, pour appliquer votre idée, il faudra que l'air de VMC arrive sur toute la surface de l'échangeur, donc installer une sorte de caisson mélangeur. Voir aussi que l'air vicié peut être gras et accélérer la salissure de l'échangeur.
Au niveau COP, vous n'allez pas gagner grand chose, car il varie lentement avec la température ; en revanche vous allez augmenter un peu la quantité de chaleur produite, ce qui peut être intéressant pour des clims un peu justes en puissance.
02 mai 2025 à 13:12

Manifestement, vous avez estimé inutile de consulter la question 2323, en particulier les posts 19 et suivants... Votre composant noir est le bipper.
02 mai 2025 à 08:54

Bonjour.
Effectivement, Daikin ne met plus ses sondes au dessus de l'échangeur. Voyez les questions (2322 et) 2323 pour une manière de traiter le sujet du déport.
Thermistance (F), thermistor (GB), sonde, sont synonymes. Celle que vous voulez déporter est la sonde de reprise ou sonde d'ambiance, qui joue le rôle de thermostat.
Effectivement, Daikin ne met plus ses sondes au dessus de l'échangeur. Voyez les questions (2322 et) 2323 pour une manière de traiter le sujet du déport.
Thermistance (F), thermistor (GB), sonde, sont synonymes. Celle que vous voulez déporter est la sonde de reprise ou sonde d'ambiance, qui joue le rôle de thermostat.
30 avril 2025 à 07:53

Bonjour.
Si la platine support le permet (pas sûr), vous pouvez aussi percer de nouveaux trous dans son métal pour qu'au final l'UI soit un peu plus haute...
Si la platine support le permet (pas sûr), vous pouvez aussi percer de nouveaux trous dans son métal pour qu'au final l'UI soit un peu plus haute...
28 avril 2025 à 10:08

Ce fut le cas pour l'autre question, mais la référence de l'UI était peut-être différente. Remplacement ou réparation, le préalable est tout de même de montrer que c'est elle la source du problème. Car un moteur de ventilo claqué (ou les composants qui le font tourner, votre schéma plus haut montre qu'il est alimenté en triphasé par la plus grande carte du schéma) pourrait avoir fait claquer la carte d'alimentation à son tour.
27 avril 2025 à 09:21

Bonjour.
Une UI ne peut pas COMmuniquer avec l'UE si son alim basse tension est HS. Voir réponse 7.
Une UI ne peut pas COMmuniquer avec l'UE si son alim basse tension est HS. Voir réponse 7.
26 avril 2025 à 08:42

Bonjour.
Merci pour les mots sympa. Mes connaissances sont hélas assez limitées, et j'essaie d'aider mon prochain dans la mesure de mes moyens avant de partir entre 4 planches... ;-)
Cordialement, Dom.
Merci pour les mots sympa. Mes connaissances sont hélas assez limitées, et j'essaie d'aider mon prochain dans la mesure de mes moyens avant de partir entre 4 planches... ;-)
Cordialement, Dom.
25 avril 2025 à 10:14

Bonjour.
Je reconnais cette carte, elle a défrayé la chronique en question 9802. Vous y trouverez des mesures à faire pour déterminer si elle est responsable de votre panne. L'internaute avait fini par acheter la carte et c'était reparti.
Je reconnais cette carte, elle a défrayé la chronique en question 9802. Vous y trouverez des mesures à faire pour déterminer si elle est responsable de votre panne. L'internaute avait fini par acheter la carte et c'était reparti.
25 avril 2025 à 10:06

"Nous avons tous été novices au début de la découverte d'un domaine". Certes, mais vous avez une unité murale qui souffle 100 m3 d'air à l'heure, et vous cherchez le ventilateur sur la carte?... Vous ne pouvez pas non plus comparer la carte mère d'un ordi (où, je vous l'accorde, le processeur est refroidi par un petit ventilateur) et une carte d'UI de clim où il y a 3 fois rien en matière de composants...
Je ne suggère pas de tester le câble, mais le moteur électronique qu'il y a au bout du câble, et pour y avoir accès, il faut effectivement faire des mesures au bout du câble. Sur le connecteur, vous avez 7 positions dont 2 inutilisées (5 et 6), voir schéma plus haut. Entre 4 et 7, vous devez mesurer une résistance infinie. Testez dans les 2 sens (en inversant les fils du multimètre) et dans les 2 modes ohmmètre et testeur de diodes.
Je ne suggère pas de tester le câble, mais le moteur électronique qu'il y a au bout du câble, et pour y avoir accès, il faut effectivement faire des mesures au bout du câble. Sur le connecteur, vous avez 7 positions dont 2 inutilisées (5 et 6), voir schéma plus haut. Entre 4 et 7, vous devez mesurer une résistance infinie. Testez dans les 2 sens (en inversant les fils du multimètre) et dans les 2 modes ohmmètre et testeur de diodes.
25 avril 2025 à 08:37

Bonjour.
Actuellement, je suppose que plus aucune vitesse ne fonctionne. Confirmez. Sur une voiture, vous montez les vitesses ; si le moteur casse quand vous passez la 4ème, alors la 1ère ne va plus marcher (non plus)... alors qu'elle fonctionnait juste avant.
Vérifiez les tensions décrites en début de réponse 4, moteur débranché mais secteur présent. Mesurez aussi votre tension secteur plusieurs fois dans la journée : comme dit précédemment, votre secteur est peut-être trop agressif.
Actuellement, je suppose que plus aucune vitesse ne fonctionne. Confirmez. Sur une voiture, vous montez les vitesses ; si le moteur casse quand vous passez la 4ème, alors la 1ère ne va plus marcher (non plus)... alors qu'elle fonctionnait juste avant.
Vérifiez les tensions décrites en début de réponse 4, moteur débranché mais secteur présent. Mesurez aussi votre tension secteur plusieurs fois dans la journée : comme dit précédemment, votre secteur est peut-être trop agressif.
24 avril 2025 à 11:20

Bonjour.
Quand vous coupez le courant puis le remettez, est-ce que le volet de l'UI en panne fait un aller/retour? Comparez avec l'UI bonne. Si "non", alors l'alim basse tension de l'UI a lâché. Elle fabrique du 12V et du 5V nécessaires à son fonctionnement. Pour plus d'assistance, il faudra donner les références de l'UI en panne et de l'UE. Une photo de ses cartes serait bien aussi.
Quand vous coupez le courant puis le remettez, est-ce que le volet de l'UI en panne fait un aller/retour? Comparez avec l'UI bonne. Si "non", alors l'alim basse tension de l'UI a lâché. Elle fabrique du 12V et du 5V nécessaires à son fonctionnement. Pour plus d'assistance, il faudra donner les références de l'UI en panne et de l'UE. Une photo de ses cartes serait bien aussi.
24 avril 2025 à 11:08

"De quel ventilateur et de quel câble vous parlez ?" ET "pourriez-vous me décrire s'il vous plaît le "test" à faire sur le câble ?"
Comment faites-vous pour poser ces questions? Les réponses sont plus haut.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Comment faites-vous pour poser ces questions? Les réponses sont plus haut.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 avril 2025 à 11:00

Les tests préconisés peuvent se faire en mode test de diode (mode qui produit un bip quand le composant testé fait moins de 20 ou 30 ohms (comme un court-circuit, 0 ohm)), ou en mode ohmmètre. Pour chacun des 3 composants que je citais, il n'y a pas de doute possible pour les localiser si vous analysez bien ce que je dis. Capa = capacité, autre nom du condensateur.
Le ventilateur fonctionne avec une haute tension continue (secteur redressé, donc 330VDC (direct current, continu), et non en 230VAC (alternating current, alternatif (comme le secteur)). Le fusible a pu fondre si le ventilo a claqué, ou si l'alim a claqué. Il y a donc un test à faire sur le câble du ventilo, puisque c'est peut-être lui qui est à l'origine de la panne.
Le ventilateur fonctionne avec une haute tension continue (secteur redressé, donc 330VDC (direct current, continu), et non en 230VAC (alternating current, alternatif (comme le secteur)). Le fusible a pu fondre si le ventilo a claqué, ou si l'alim a claqué. Il y a donc un test à faire sur le câble du ventilo, puisque c'est peut-être lui qui est à l'origine de la panne.
23 avril 2025 à 20:11

Bonjour.
En principe, le secteur est envoyé sur vos UI via l'UE. Dans cette dernière vous devez avoir un fusible de protection. Voyez si l'un d'eux ne serait pas grillé. Cela dit, s'il a grillé c'est probablement parce que l'UI l'a fait griller, donc problème potentiel dans l'UI, soit son alim basse tension soit le moteur de la turbine...
En principe, le secteur est envoyé sur vos UI via l'UE. Dans cette dernière vous devez avoir un fusible de protection. Voyez si l'un d'eux ne serait pas grillé. Cela dit, s'il a grillé c'est probablement parce que l'UI l'a fait griller, donc problème potentiel dans l'UI, soit son alim basse tension soit le moteur de la turbine...
23 avril 2025 à 12:41

Bonjour. Ben on vous avait oublié... ;-)
Remplacer le fusible ne mènera à rien dans un 1er temps, le suivant va claquer de la même façon. Quelque chose a lâché sur la carte, soit le transistor hacheur (je crois lire Q310), soit la grosse capa 400V (peu probable), soit le pont de diodes (rectangle à 4 pattes qui voisine la capa). Sur ces 3 composants, cherchez un court-circuit entre 2 de leurs pattes.
Cela dit, le ventilo est un haute tension continue, il pourrait avoir lâché et être à l'origine de vos problèmes (fusible claqué entre autres). Vérifiez qu'entre les 2 fils qui "encadrent" les 2 positions vides du connecteur vous n'ayez pas de court-circuit là aussi. Test à faire sur le câble.
Le petit truc blanc en bas de la photo est aussi un fusible, il me semble. Sinon testez aussi toutes les diodes à droite du transfo (les D et les ZD). Et celles sous le transfo (dernière photo).
Le fusible dont vous parlez a 2 capuchons enfoncés à force. Soit vous remplacez l'ensemble, soit vous changez la cartouche 5x20, dans ce cas, il faudra "ouvrir" les capuchons pour libérer la cartouche.
Remplacer le fusible ne mènera à rien dans un 1er temps, le suivant va claquer de la même façon. Quelque chose a lâché sur la carte, soit le transistor hacheur (je crois lire Q310), soit la grosse capa 400V (peu probable), soit le pont de diodes (rectangle à 4 pattes qui voisine la capa). Sur ces 3 composants, cherchez un court-circuit entre 2 de leurs pattes.
Cela dit, le ventilo est un haute tension continue, il pourrait avoir lâché et être à l'origine de vos problèmes (fusible claqué entre autres). Vérifiez qu'entre les 2 fils qui "encadrent" les 2 positions vides du connecteur vous n'ayez pas de court-circuit là aussi. Test à faire sur le câble.
Le petit truc blanc en bas de la photo est aussi un fusible, il me semble. Sinon testez aussi toutes les diodes à droite du transfo (les D et les ZD). Et celles sous le transfo (dernière photo).
Le fusible dont vous parlez a 2 capuchons enfoncés à force. Soit vous remplacez l'ensemble, soit vous changez la cartouche 5x20, dans ce cas, il faudra "ouvrir" les capuchons pour libérer la cartouche.
22 avril 2025 à 12:22

OK, j'avais chopé mon extrait sur le forum il y a des années, sans le doc dont il était issu. Démontez quand même le capot de l'UE au cas où il y aurait un dispositif comme ci-dessous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 avril 2025 à 16:07

Bonjour.
Quand on n'a pas d'autre solution, on peut tenter de mettre une clim sous les tuiles, mais dans ce cas, il faut impérativement gainer la sortie de l'UE pour que l'air chaud (en mode clim) parte directement à l'extérieur moyennant une ouverture dans le toit, ou un caisson à plaquer sous les tuiles s'il y a suffisamment d'espace entre elles... Sinon, vos combles vont très vite monter en température, ce qui va mettre l'UE dans des conditions de travail inacceptables. En moyenne, une clim réchauffe l'air "extérieur" de 3°, et débite entre 300 et 500 litres d'air par seconde.
D'un autre côté, si les combles sont déjà à 50° en plein été, il faudra aussi gainer l'entrée d'air de l'UE... Au final, ce sera un peu comme si vous la mettiez dans votre jardin...
Quand on n'a pas d'autre solution, on peut tenter de mettre une clim sous les tuiles, mais dans ce cas, il faut impérativement gainer la sortie de l'UE pour que l'air chaud (en mode clim) parte directement à l'extérieur moyennant une ouverture dans le toit, ou un caisson à plaquer sous les tuiles s'il y a suffisamment d'espace entre elles... Sinon, vos combles vont très vite monter en température, ce qui va mettre l'UE dans des conditions de travail inacceptables. En moyenne, une clim réchauffe l'air "extérieur" de 3°, et débite entre 300 et 500 litres d'air par seconde.
D'un autre côté, si les combles sont déjà à 50° en plein été, il faudra aussi gainer l'entrée d'air de l'UE... Au final, ce sera un peu comme si vous la mettiez dans votre jardin...
20 avril 2025 à 15:55

Bonjour.
Alors, très exceptionnellement : Joyeuse PAC!...
Pour vos symptômes, j'ai ce qui suit, reste à savoir si ça s'applique à votre modèle. R410A est le nom du gaz, pas la référence de la bête... :-)
Pour le diag "OP-3", connais pas. Mais je ne suis PAS un puits de science.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Alors, très exceptionnellement : Joyeuse PAC!...
Pour vos symptômes, j'ai ce qui suit, reste à savoir si ça s'applique à votre modèle. R410A est le nom du gaz, pas la référence de la bête... :-)
Pour le diag "OP-3", connais pas. Mais je ne suis PAS un puits de science.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 avril 2025 à 08:56

Bonjour.
Quel est le nom du voyant qui clignote? Et il clignote régulièrement ou par séries de n flashes?
Vous aviez débranché ce split électriquement, ou électriquement et liaisons gaz?
Sur certaines UE Sanyo, vous avez 4 LEDs de diag. Si c'est le cas de la vôtre, dites leur état. Et donnez la référence de l'UE.
Quel est le nom du voyant qui clignote? Et il clignote régulièrement ou par séries de n flashes?
Vous aviez débranché ce split électriquement, ou électriquement et liaisons gaz?
Sur certaines UE Sanyo, vous avez 4 LEDs de diag. Si c'est le cas de la vôtre, dites leur état. Et donnez la référence de l'UE.
19 avril 2025 à 13:07

D'après votre photo, mon laïus précédent est hors sujet : votre moteur est apparemment un haute tension DC, il fonctionne avec le secteur redressé, donc 330VDC, et aussi du 15VDC Brochage de son connecteur (le blanc) : fil seul 330V, puis 2 libres, puis 0V de référence, 15V et enfin commande de vitesse et retour tachymétrique (ou l'inverse).
Le filtre d'entrée de l'UI est-il propre? S'il est en partie bouché, cela ferait forcer un peu le moteur?... Si vous avez un secteur un peu violent (plus que 235VAC), la fiabilité de ce genre de moteur peut être diminuée.
Quand un moteur de ce type claque, ses circuits haute tension se mettent en court-circuit, ce qui met en court-circuit l'arrivée secteur (certes après le pont redresseur, mais celui-ci ne protège rien). Vous avez été un peu vite en besogne en achetant la carte de l'UE, vous auriez pu voir que le fusible HS amenait à la sortie vers l'UI.
Vous dites que le matos a 3 ans, je pencherais plutôt pour 5, vu les dates figurant sur la carte.
Apparemment la carte a une sortie pour alimenter autre chose (connecteur blanc 4 fils). Peut-être quelque chose a fait claquer cette alim. Car le fusible de l'UE peut sauter si le moteur a claqué OU si l'alim a claqué. Testez cette carte au niveau du connecteur ventilo pour savoir si elle est toujours bonne (présence des 2 tensions).
Le filtre d'entrée de l'UI est-il propre? S'il est en partie bouché, cela ferait forcer un peu le moteur?... Si vous avez un secteur un peu violent (plus que 235VAC), la fiabilité de ce genre de moteur peut être diminuée.
Quand un moteur de ce type claque, ses circuits haute tension se mettent en court-circuit, ce qui met en court-circuit l'arrivée secteur (certes après le pont redresseur, mais celui-ci ne protège rien). Vous avez été un peu vite en besogne en achetant la carte de l'UE, vous auriez pu voir que le fusible HS amenait à la sortie vers l'UI.
Vous dites que le matos a 3 ans, je pencherais plutôt pour 5, vu les dates figurant sur la carte.
Apparemment la carte a une sortie pour alimenter autre chose (connecteur blanc 4 fils). Peut-être quelque chose a fait claquer cette alim. Car le fusible de l'UE peut sauter si le moteur a claqué OU si l'alim a claqué. Testez cette carte au niveau du connecteur ventilo pour savoir si elle est toujours bonne (présence des 2 tensions).
18 avril 2025 à 16:36

Bonjour.
J'ignore comment est gérée la vitesse de ventilation sur votre unité intérieure (UI), mais si elle l'est en commutant les divers enroulements du moteur (donc avec un moteur qui présente plusieurs enroulements), alors le scénario suivant est possible :
1/ le moteur présente un beau jour un claquage dans ses enroulements, et du coup "soude" un relais
2/ la surconsommation induite claque le fusible
3/ le relais "soudé" dans l'UI fait cramer le nouveau moteur par le mécanisme décrit en question 6992 rép 16 , à savoir quand une vitesse différente est activée (c'est sur une UI Daikin).
Mais je le répète, il faut pour cela que le moteur soit de type AC avec plusieurs enroulements. Vous n'avez pas mis la référence des UI et UE, donc je ne peux pas être affirmatif.
J'ignore comment est gérée la vitesse de ventilation sur votre unité intérieure (UI), mais si elle l'est en commutant les divers enroulements du moteur (donc avec un moteur qui présente plusieurs enroulements), alors le scénario suivant est possible :
1/ le moteur présente un beau jour un claquage dans ses enroulements, et du coup "soude" un relais
2/ la surconsommation induite claque le fusible
3/ le relais "soudé" dans l'UI fait cramer le nouveau moteur par le mécanisme décrit en question 6992 rép 16 , à savoir quand une vitesse différente est activée (c'est sur une UI Daikin).
Mais je le répète, il faut pour cela que le moteur soit de type AC avec plusieurs enroulements. Vous n'avez pas mis la référence des UI et UE, donc je ne peux pas être affirmatif.
18 avril 2025 à 07:51

Bonjour.
Les relais peuvent être bons, mais leur commande HS. Faites ce que je préconise en 10013, fin de ma 1ère intervention. Votre carte est une de celles de la 10013, ou elle est différente? Dans ce cas, faites en une photo recto verso.
Les relais peuvent être bons, mais leur commande HS. Faites ce que je préconise en 10013, fin de ma 1ère intervention. Votre carte est une de celles de la 10013, ou elle est différente? Dans ce cas, faites en une photo recto verso.
17 avril 2025 à 09:43

Bonjour.
Un clac de relais et des tic-tic d'électrovannes sont normaux. Sans codes erreur (à moins que vous ayez un genre E1 ou E3 d'affiché) on ne peut que vérifier certaines causes de pannes. Entre autres :
- une sonde HS (à vérifier déconnectée en ohmmètre, puis connectée en voltmètre (tension à ses bornes))
- le ventilo qui ne tourne plus, la carte s'en aperçoit et bloque tout... une photo du/des câble(s)?
- le pressostat HS s'il y en a un
- corrosion sur la carte de l'UE
Voir s'il n'y aurait pas sur la carte de l'UE un bouton de marche forcée (mode test) pour vérifier si le compresseur (entre autres) fonctionne.
Sur l'UE, déconnectez hors tension le fil de communication d'un split et voyez si ça repart. Puis remettez-le et enlevez l'autre.
Un clac de relais et des tic-tic d'électrovannes sont normaux. Sans codes erreur (à moins que vous ayez un genre E1 ou E3 d'affiché) on ne peut que vérifier certaines causes de pannes. Entre autres :
- une sonde HS (à vérifier déconnectée en ohmmètre, puis connectée en voltmètre (tension à ses bornes))
- le ventilo qui ne tourne plus, la carte s'en aperçoit et bloque tout... une photo du/des câble(s)?
- le pressostat HS s'il y en a un
- corrosion sur la carte de l'UE
Voir s'il n'y aurait pas sur la carte de l'UE un bouton de marche forcée (mode test) pour vérifier si le compresseur (entre autres) fonctionne.
Sur l'UE, déconnectez hors tension le fil de communication d'un split et voyez si ça repart. Puis remettez-le et enlevez l'autre.
17 avril 2025 à 09:39

Bonjour.
Dans d'autres modèles Dometic, ces ventilos sont activés par un relais. Si les contacts de ce relais sont soudés suite à une grosse étincelle, alors vous aurez ces symptômes. Faites une photo de la carte si besoin.
Voir en question 10013 pour des tests à faire si votre carte y figure.
Dans d'autres modèles Dometic, ces ventilos sont activés par un relais. Si les contacts de ce relais sont soudés suite à une grosse étincelle, alors vous aurez ces symptômes. Faites une photo de la carte si besoin.
Voir en question 10013 pour des tests à faire si votre carte y figure.
16 avril 2025 à 08:27

Bonjour.
R309 est une résistance de "pull-up", qui tire le fil qui suit vers le 5V. Avec l'absence de IC8 (multiplexeur absent, car multiplexant des éléments absents), et la présence de JW4, le fil arrive directement sur une entrée du microP. Qu'on lui mette un 5V forte impédance (avec R309) ou un 5V direct (quand vous la court-circuitez), cela ne fait pas de différence. Donc votre fausse manip n'a rien abîmé. A moins qu'à un moment cette entrée devienne une sortie et qu'elle veuille donner un 0, mais c'est peu probable.
En court-circuitant R803, vous empêchez Q801 d'agir sur la ligne de comm. Vous pouvez toujours faire cet essai pour discriminer quelle entité (UI/UE) "parle" sur la ligne de comm dans votre 1ère image du 6 avril.
R309 est une résistance de "pull-up", qui tire le fil qui suit vers le 5V. Avec l'absence de IC8 (multiplexeur absent, car multiplexant des éléments absents), et la présence de JW4, le fil arrive directement sur une entrée du microP. Qu'on lui mette un 5V forte impédance (avec R309) ou un 5V direct (quand vous la court-circuitez), cela ne fait pas de différence. Donc votre fausse manip n'a rien abîmé. A moins qu'à un moment cette entrée devienne une sortie et qu'elle veuille donner un 0, mais c'est peu probable.
En court-circuitant R803, vous empêchez Q801 d'agir sur la ligne de comm. Vous pouvez toujours faire cet essai pour discriminer quelle entité (UI/UE) "parle" sur la ligne de comm dans votre 1ère image du 6 avril.
14 avril 2025 à 16:57

Bonjour.
Les sondes sont réunies au 5.00V et rejoignent la masse via une résistance, 3.7k pour la blanche et 3k pour les 2 autres. Pour les rouge et bleue, vos sondes font donc environ 3k. Pour la blanche, 4.65V est pile ce qu'il faut lire si elle fait 48k. Et il est normal que cette sonde soit beaucoup plus résistive que les autres, vu qu'elle travaille à haute température. Chou blanc...
Les sondes sont réunies au 5.00V et rejoignent la masse via une résistance, 3.7k pour la blanche et 3k pour les 2 autres. Pour les rouge et bleue, vos sondes font donc environ 3k. Pour la blanche, 4.65V est pile ce qu'il faut lire si elle fait 48k. Et il est normal que cette sonde soit beaucoup plus résistive que les autres, vu qu'elle travaille à haute température. Chou blanc...
13 avril 2025 à 15:43

Bonjour.
Merci pour le retour. Surprenant, en effet... Ah, l'électronique...
Cordialement, Dom.
Merci pour le retour. Surprenant, en effet... Ah, l'électronique...
Cordialement, Dom.
11 avril 2025 à 23:12

Effectivement, si le ventilo de l'UI tourne trop lentement, le gaz monte en pression et en température, et une sonde s'en aperçoit.
11 avril 2025 à 23:09

Un souci qui arrive après 2 heures de marche pourrait être lié à un déficit de gaz qui fait que le gaz (restant) part plus chaud de l'UE (en mode chaud). Si possible mesurez la température du gros tuyau en mode chaud toutes les 15 mn jusqu'à l'arrivée du code erreur. Le phénomène peut être précipité par une montée notable de la température extérieure, ce qui est souvent le cas en ce moment entre 7H et 12H.
11 avril 2025 à 17:31

Bonjour.
J'ai une liste de codes pour Aux, mais elle s'arrête à F6 (elle a au moins 12 ans). Sur cette liste, les E concernent l'unité intérieure, les F l'extérieure.
Le code arrive très vite? L'UI démarre? L'UE démarre? Si oui combien de temps?
J'ai une liste de codes pour Aux, mais elle s'arrête à F6 (elle a au moins 12 ans). Sur cette liste, les E concernent l'unité intérieure, les F l'extérieure.
Le code arrive très vite? L'UI démarre? L'UE démarre? Si oui combien de temps?
11 avril 2025 à 08:32

Bonjour.
Vérifier les sondes était le bon réflexe vu que 7 clignotements 301 dirigent le diag vers elles. Cela dit, il faut aussi vérifier la tension présente sur ces sondes, on a déjà eu sur ce forum un composant HS sur la carte qui faisait que l'info de la sonde n'était plus appliquée sur le microP qui la mesure. Vous avez fait cette manip sur l'UI, mais pas sur l'UE, il me semble. Avoir 5V ou 0V sur les sondes n'est pas normal.
Vérifier les sondes était le bon réflexe vu que 7 clignotements 301 dirigent le diag vers elles. Cela dit, il faut aussi vérifier la tension présente sur ces sondes, on a déjà eu sur ce forum un composant HS sur la carte qui faisait que l'info de la sonde n'était plus appliquée sur le microP qui la mesure. Vous avez fait cette manip sur l'UI, mais pas sur l'UE, il me semble. Avoir 5V ou 0V sur les sondes n'est pas normal.
10 avril 2025 à 10:05

Bonjour.
Si le petit moteur qui actionne la roue fonctionne normalement, il est inutile de vider le bac, qui ne contiendra toujours que le peu d'eau que la roue n'atteint pas. De toute façon, l'échangeur froid d'une machine comme la vôtre peut générer jusqu'à 1 litre d'eau par heure, donc il est illusoire de croire que le fait de l'avoir vidé la veille au soir vous protégera d'une inondation le lendemain.
Si le petit moteur qui actionne la roue fonctionne normalement, il est inutile de vider le bac, qui ne contiendra toujours que le peu d'eau que la roue n'atteint pas. De toute façon, l'échangeur froid d'une machine comme la vôtre peut générer jusqu'à 1 litre d'eau par heure, donc il est illusoire de croire que le fait de l'avoir vidé la veille au soir vous protégera d'une inondation le lendemain.
09 avril 2025 à 17:49

Bonjour.
Les résultats sont encourageants, mais sans inhiber l'émission de l'UE on ne peut pas être sûr de qui envoie les signaux en image 1. Car une UI sous tension peut envoyer des data même éteinte. La R803 est à priori facile à ponter, on la voit juste sous Q801, sur le circuit imprimé principal, dernière de vos 5 photos réponses 11 à 13.
Essayez aussi de dilater les X de vos images pour si possible lire les data d'une trame.
Les résultats sont encourageants, mais sans inhiber l'émission de l'UE on ne peut pas être sûr de qui envoie les signaux en image 1. Car une UI sous tension peut envoyer des data même éteinte. La R803 est à priori facile à ponter, on la voit juste sous Q801, sur le circuit imprimé principal, dernière de vos 5 photos réponses 11 à 13.
Essayez aussi de dilater les X de vos images pour si possible lire les data d'une trame.
08 avril 2025 à 11:05

Bonjour.
J'avais bien compris que G1-2-3 relient l'UI et l'UE. De votre côté, vous n'avez pas répondu à ma question sur la liaison par le circuit imprimé entre l'arrivée secteur sur la carte et le primaire du transfo. ON SAIT que le transfo doit avoir du 230VAC en entrée. S'il n'en a pas, il faut trouver pourquoi.
Je me répète : sur le schéma, on voit que G1-G2 sont reliés en haut sur une arrivée L1-N1, on doit donc normalement avoir 230VAC entre L1-N1, donc entre G1-G2
J'avais bien compris que G1-2-3 relient l'UI et l'UE. De votre côté, vous n'avez pas répondu à ma question sur la liaison par le circuit imprimé entre l'arrivée secteur sur la carte et le primaire du transfo. ON SAIT que le transfo doit avoir du 230VAC en entrée. S'il n'en a pas, il faut trouver pourquoi.
Je me répète : sur le schéma, on voit que G1-G2 sont reliés en haut sur une arrivée L1-N1, on doit donc normalement avoir 230VAC entre L1-N1, donc entre G1-G2
08 avril 2025 à 10:53

Bonjour.
"Inhiber le switch" : oui.
Si le switch est à base de micro-rupteur, il suffira de nettoyer ses contacts avec un papier de verre très fin après ouverture. S'il est à base de capteur à effet Hall (comme dans pas mal de cafetières genre Senséo), qui nécessite un aimant à proximité, soit son électronique est HS, soit l'aimant a bougé... Si vous êtes perdu, faites une photo de la pièce une fois démontée.
"Inhiber le switch" : oui.
Si le switch est à base de micro-rupteur, il suffira de nettoyer ses contacts avec un papier de verre très fin après ouverture. S'il est à base de capteur à effet Hall (comme dans pas mal de cafetières genre Senséo), qui nécessite un aimant à proximité, soit son électronique est HS, soit l'aimant a bougé... Si vous êtes perdu, faites une photo de la pièce une fois démontée.
04 avril 2025 à 11:24

Bonjour.
Je confirme que c'est "de plus en plus mystérieux"...
Si l'élément que j'ai mis en jaune est bien un strap (fil), alors celui-ci réunit les 2 contacts fixes du MR30, et cela n'a aucun sens, donc le schéma est faux, en plus d'être très incomplet... D'autant que le fil de comm est relié dans les 2 cas à la phase "HL1", ce qui est aberrant. On n'est pas aidé...
On dirait bien que la carte UE envoie des infos farfelues à l'UI. D'un côté c'est rassurant car la comm s'effectue bien, de l'autre c'est inquiétant, car le microP de l'UE semble avoir perdu la boule... Pour moi, la carte de l'UE est plus suspecte que celle de l'UI. Mais sans schéma... Vérifiez quand même la sonde qui mesure la température du radiateur de l'IPM. Valeur en ohms et variation avec la température.
Je confirme que c'est "de plus en plus mystérieux"...
Si l'élément que j'ai mis en jaune est bien un strap (fil), alors celui-ci réunit les 2 contacts fixes du MR30, et cela n'a aucun sens, donc le schéma est faux, en plus d'être très incomplet... D'autant que le fil de comm est relié dans les 2 cas à la phase "HL1", ce qui est aberrant. On n'est pas aidé...
On dirait bien que la carte UE envoie des infos farfelues à l'UI. D'un côté c'est rassurant car la comm s'effectue bien, de l'autre c'est inquiétant, car le microP de l'UE semble avoir perdu la boule... Pour moi, la carte de l'UE est plus suspecte que celle de l'UI. Mais sans schéma... Vérifiez quand même la sonde qui mesure la température du radiateur de l'IPM. Valeur en ohms et variation avec la température.
03 avril 2025 à 10:13

Bonjour PL.
C'est un gainable : donc 5 bouches motorisées, pas 5 UI. Mais les références des unités seraient les bienvenues, effectivement.
C'est un gainable : donc 5 bouches motorisées, pas 5 UI. Mais les références des unités seraient les bienvenues, effectivement.
03 avril 2025 à 09:53
