Fuite de fluide frigorigène répété dans les 2 ans d'instalation
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Question Forum Dépannage Climatisation : Fuite de fluide frigorigène répété dans les 2 ans d'instalation
Bonjour.
Merci d'avance pour tout renseignement que l'on pourrait m'apporter.
(Installation datant de juillet 2023 par une société RGE/QUALIPAC, étant toujours sous garantie constructeur à quelques jours près).
Ma pompe à chaleur air air réversible Hitachi RAM53NPE (extérieur) + 2 splits RAK35RPE et RAK18RPE sont totalement en panne de clim DEPUIS FIN JUIN et même inutilisable en ventilo car suite à l'enlèvement de la totalité du reste de fluide frigorigène par le technicien pour des testes, le disjoncteur à été débranché depuis.
Le problème est que ça ne produisais plus du tout de froid sur les 2 splits,
Un technicien est passé 3 fois depuis le 4 juillet à la recherche d'une fuite car pour lui c'est un manque de fluide frigorigène (il à vidé complètement le circuit dans une bouteille vide pour ce rendre compte qu'il en manquait + vannes sur le groupe extérieur pas assez givré lors de la mise en marche).
Aux dernières nouvelles pour le technicien : "il y avait un manque de fluide frigorigène mais on ne trouve pas de fuite, j'espère que vous n'êtes pas tombé sur une mauvaise série de split "
Il doit repasser une 4éme fois pour faire des testes au fluor entre autre....et peut être colmater une fuite avec un produit... mais ils sont débordés et c'est les congés....panne J+45 bref.
J'ai du envoyer un mail explicite pour qu'ils m'envoient les rapport des 2 premiers passages pour avoir la date de constatation de la panne écrite car soit disant ils n'envoient jamais de copie de rapport d'interventions aux clients, et que c'est rare qu'ils soient demandés...
J'ai déjà eu une 1er panne de chauffage sur ces appareils 6 mois après l'installation, dont on m'a fait le rapport oral car j'étais en déplacement, soit disant une vanne avait était mal serrée qui à créé une perte de gaz enchainant l’arrêt de production de chaleur, un rapport qu'ils ne m'ont jamais envoyés et je doute qu'ils le retrouves...
Peut-on faire confiance et accepter un "rafistolage de conduite" si une fuite se trouverais au final sur leur installation et non sur le split alors que le matériel est neuf, je veut dire si c'est pour ce retrouver dans la même situation l'année suivante je ne serais plus protégé par la garanties et risque de me taper des futurs frais alors que j'ai payés un matos neuf censé durer 15 20 ans avec normalement un changement de gaz seulement tout les 10 ans...?
Au passage (photos ci-joint) je me demande si l'état du split (coloration marron au niveau de la sortie des tubes), est ce normal au bout de a peine 2 ans du coup, le tech m'a dit que c'est normal c'est la condensation...
J'ai l'intention de contacter le constructeur vu le temps qui passe et pourquoi pas plus loin.
Les entretiens annuel ont été fait par eux, (le dernier été 2024)
J'ajoute que la société est basé à 1,5km au bout de ma rue....
Merci d'avance.
La cagnotte me verra passer ;)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci d'avance pour tout renseignement que l'on pourrait m'apporter.
(Installation datant de juillet 2023 par une société RGE/QUALIPAC, étant toujours sous garantie constructeur à quelques jours près).
Ma pompe à chaleur air air réversible Hitachi RAM53NPE (extérieur) + 2 splits RAK35RPE et RAK18RPE sont totalement en panne de clim DEPUIS FIN JUIN et même inutilisable en ventilo car suite à l'enlèvement de la totalité du reste de fluide frigorigène par le technicien pour des testes, le disjoncteur à été débranché depuis.
Le problème est que ça ne produisais plus du tout de froid sur les 2 splits,
Un technicien est passé 3 fois depuis le 4 juillet à la recherche d'une fuite car pour lui c'est un manque de fluide frigorigène (il à vidé complètement le circuit dans une bouteille vide pour ce rendre compte qu'il en manquait + vannes sur le groupe extérieur pas assez givré lors de la mise en marche).
Aux dernières nouvelles pour le technicien : "il y avait un manque de fluide frigorigène mais on ne trouve pas de fuite, j'espère que vous n'êtes pas tombé sur une mauvaise série de split "

Il doit repasser une 4éme fois pour faire des testes au fluor entre autre....et peut être colmater une fuite avec un produit... mais ils sont débordés et c'est les congés....panne J+45 bref.
J'ai du envoyer un mail explicite pour qu'ils m'envoient les rapport des 2 premiers passages pour avoir la date de constatation de la panne écrite car soit disant ils n'envoient jamais de copie de rapport d'interventions aux clients, et que c'est rare qu'ils soient demandés...
J'ai déjà eu une 1er panne de chauffage sur ces appareils 6 mois après l'installation, dont on m'a fait le rapport oral car j'étais en déplacement, soit disant une vanne avait était mal serrée qui à créé une perte de gaz enchainant l’arrêt de production de chaleur, un rapport qu'ils ne m'ont jamais envoyés et je doute qu'ils le retrouves...
Peut-on faire confiance et accepter un "rafistolage de conduite" si une fuite se trouverais au final sur leur installation et non sur le split alors que le matériel est neuf, je veut dire si c'est pour ce retrouver dans la même situation l'année suivante je ne serais plus protégé par la garanties et risque de me taper des futurs frais alors que j'ai payés un matos neuf censé durer 15 20 ans avec normalement un changement de gaz seulement tout les 10 ans...?
Au passage (photos ci-joint) je me demande si l'état du split (coloration marron au niveau de la sortie des tubes), est ce normal au bout de a peine 2 ans du coup, le tech m'a dit que c'est normal c'est la condensation...
J'ai l'intention de contacter le constructeur vu le temps qui passe et pourquoi pas plus loin.
Les entretiens annuel ont été fait par eux, (le dernier été 2024)
J'ajoute que la société est basé à 1,5km au bout de ma rue....
Merci d'avance.
La cagnotte me verra passer ;)
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20 août 2025 à 23:25
Réponse 1 forum climatisation climatiseurs
Fuite de fluide frigorigène répété dans les 2 ans d'instalation
Bonjour.
Quand on ne trouve pas de fuite c'est que généralement cela vient de la vanne de service là où l'on branche les manos qu'il y a un problème. En effet il y a une valve appeler valve Schrader qui est défaillante et qu'il faut changer.
Cette valve doit couter entre 1€ et 1,50€.
C'est bizarre qu'aucun technicien n'y est pensé.
De plus si dés le départ il y avait une fuite sur un ou des raccords c'est qu'ils n'ont pas travaillé dans les règles de l'art.
En effet pour serrer les raccords on utilise une clé dynamométrique. Pour moi le matériel n'est pas fautif mais le professionnel oui.
Cordialement.
maclimatisation.com
Quand on ne trouve pas de fuite c'est que généralement cela vient de la vanne de service là où l'on branche les manos qu'il y a un problème. En effet il y a une valve appeler valve Schrader qui est défaillante et qu'il faut changer.
Cette valve doit couter entre 1€ et 1,50€.
C'est bizarre qu'aucun technicien n'y est pensé.
De plus si dés le départ il y avait une fuite sur un ou des raccords c'est qu'ils n'ont pas travaillé dans les règles de l'art.
En effet pour serrer les raccords on utilise une clé dynamométrique. Pour moi le matériel n'est pas fautif mais le professionnel oui.
Cordialement.
maclimatisation.com
21 août 2025 à 06:21
Réponse 2 forum climatisation climatiseurs
Fuite de fluide frigorigène répété dans les 2 ans d'instalation
Bonjour. " les écrits restent les paroles s'envolent" alors un rapport écrit fait foie de travail bien fait, ce que comme AAC, je doute fortement, et je rejoins son diagnostique.
De plus à force de tripatouiller ces pauvres machines les pannes et dégâts peuvent s'amplifier.
On ne cherche pas une fuite avec un produit de détection, et encore moins un produit pour boucher les trous, n'importe quoi.
Test azote 25b mini et on cherche la fuite avec du mille bulle aux endroits stratégiques, ou mieux au nidron avec un détecteur électronique adapté .
Pour la couleur marron sur votre UI pas d'inquiétude, cela est due à la fabrication de la batterie lors des soudures, chauffe du chalumeau et non la condensation.
C'est un bon votre frigoriste
Ah oui aussi on ne change pas le gaz tous les dix qui vous à dit ca ? encore n'importe quoi.
De plus à force de tripatouiller ces pauvres machines les pannes et dégâts peuvent s'amplifier.
On ne cherche pas une fuite avec un produit de détection, et encore moins un produit pour boucher les trous, n'importe quoi.
Test azote 25b mini et on cherche la fuite avec du mille bulle aux endroits stratégiques, ou mieux au nidron avec un détecteur électronique adapté .
Pour la couleur marron sur votre UI pas d'inquiétude, cela est due à la fabrication de la batterie lors des soudures, chauffe du chalumeau et non la condensation.
C'est un bon votre frigoriste

Ah oui aussi on ne change pas le gaz tous les dix qui vous à dit ca ? encore n'importe quoi.
21 août 2025 à 16:45
Réponse 3 forum climatisation climatiseurs
Fuite de fluide frigorigène répété dans les 2 ans d'instalation
Message d'information Bricovidéo : ChatGPT voleur
Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle
Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle
21 août 2025 à 17:07
Réponse 4 forum climatisation climatiseurs
Fuite de fluide frigorigène répété dans les 2 ans d'instalation
Déjà merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de la vanne Schrader non le tech ne m'a pas parlé de cela, lui n'était pas au courant pour ma 1er panne mais m'a répondu.
"peu être que le technicien qui est venu lors de la 1er panne à du recharger avec un fond de bouteille qui expliquerait qu'il y à un manque aujourd'hui"
De toute façon j'ai l'impression que son 3éme passage c'était pour combler mon impatience la société la envoyé 30minutes il à branché ses mano et ouvert les boitiers des splits pour chercher par ci par la, tout ca pour me dire en partant "de toute façon faudra que je passe une matinée complète...
D'ailleurs est il vrai qu'ils doivent vider complètement le fluide pour chaque recherche de fuite ?
Car comme par hasard dans le contrat d'entretien annuel + 1 dépannage inclus que je prends chez eux, les interventions sur circuit frigorifique + recharge de gaz sont aux frais du client malgré tout...
C'est le même technicien qui m'a dit que dans la normal le gaz ce change au bout de 10 ans...
Bon j'ai quelques personnes qui m'ont dit que quelques une de leurs connaissances du coin ont eu des problèmes avec eux.
Au fait d'habitude certains forums ont un bouton "faire un don" un peu partout mais ici j'ai pas encore trouvé.
Pour ce qui est de la vanne Schrader non le tech ne m'a pas parlé de cela, lui n'était pas au courant pour ma 1er panne mais m'a répondu.
"peu être que le technicien qui est venu lors de la 1er panne à du recharger avec un fond de bouteille qui expliquerait qu'il y à un manque aujourd'hui"
De toute façon j'ai l'impression que son 3éme passage c'était pour combler mon impatience la société la envoyé 30minutes il à branché ses mano et ouvert les boitiers des splits pour chercher par ci par la, tout ca pour me dire en partant "de toute façon faudra que je passe une matinée complète...
D'ailleurs est il vrai qu'ils doivent vider complètement le fluide pour chaque recherche de fuite ?
Car comme par hasard dans le contrat d'entretien annuel + 1 dépannage inclus que je prends chez eux, les interventions sur circuit frigorifique + recharge de gaz sont aux frais du client malgré tout...
C'est le même technicien qui m'a dit que dans la normal le gaz ce change au bout de 10 ans...
Bon j'ai quelques personnes qui m'ont dit que quelques une de leurs connaissances du coin ont eu des problèmes avec eux.
Au fait d'habitude certains forums ont un bouton "faire un don" un peu partout mais ici j'ai pas encore trouvé.

22 août 2025 à 09:43
Réponse 5 forum climatisation climatiseurs
Fuite de fluide frigorigène répété dans les 2 ans d'instalation
Bonjour.
Vous pouvez, faire un don sur la cagnotte ici.
leetchi.com pour soutenir les Forums
Cordialement.
Vous pouvez, faire un don sur la cagnotte ici.
leetchi.com pour soutenir les Forums
Cordialement.
22 août 2025 à 10:58
Réponse 6 forum climatisation climatiseurs
Fuite de fluide frigorigène répété dans les 2 ans d'instalation
Bonjour,
En effet, ils devront sortir le gaz de la machine pour le peser (ce qui aurait déjà dû être fait), puis injecter de l'azote hydrogénée dans tout le circuit frigo (vanne de service en siège arrière) et chercher l'origine de la / des fuites.
En fonction de ce qu'ils trouvent, ce sera un ou plusieurs dudgeons à refaire ou une soudure sous azote sur le condenseur ou l'évaporateur (si la machine est en cause), avant de remettre en pression et de s'assurer que tout est colmaté.
Tirage au vide, recharge de gaz neuf et mise en service.
Les garanties constructeur prennent seulement en charge les pièces, malheureusement toutes main-d'œuvre ou interventions sur le circuit de gaz dû à l'incompétence des techniciens ayant procédés jusqu'à présent ne le sont pas.
En effet, ils devront sortir le gaz de la machine pour le peser (ce qui aurait déjà dû être fait), puis injecter de l'azote hydrogénée dans tout le circuit frigo (vanne de service en siège arrière) et chercher l'origine de la / des fuites.
En fonction de ce qu'ils trouvent, ce sera un ou plusieurs dudgeons à refaire ou une soudure sous azote sur le condenseur ou l'évaporateur (si la machine est en cause), avant de remettre en pression et de s'assurer que tout est colmaté.
Tirage au vide, recharge de gaz neuf et mise en service.
Les garanties constructeur prennent seulement en charge les pièces, malheureusement toutes main-d'œuvre ou interventions sur le circuit de gaz dû à l'incompétence des techniciens ayant procédés jusqu'à présent ne le sont pas.
25 août 2025 à 15:40
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