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Membre inscrit Barbaa sur le forum Climatisation
a posté 11 messages sur le forum Climatisation :
C'est fou la quantité de personnes pensant pouvoir intervenir sur un circuit frigorifique en n'y connaissant strictement rien...
Il y a des process bien précis à respecter, et ce ne sont pas les quelques tutoriels sur YouTube qui permettent à quiconque d'acquérir tout ce qu'il y a à savoir autour des manipulations de fluides frigorigènes.
Cette bouteille vendue en libre service est une aberration.
On ne recharge surtout pas un circuit au doigt mouillé, surtout en prenant le risque d'entrée de jeu de faire rentrer de l'air vicié présent sur toute la longueur du flexible dans le réseau dès le 1ère contact avec le fluide de la machine...
Alors oui, appelez un technicien ça a un coût, mais ce coût découle sur un résultat concret sans risquer de dégazer involontairement ou de créer davantage de problème qui obligeraient à passer dans tous les cas par la case dépannage.
Il y a des process bien précis à respecter, et ce ne sont pas les quelques tutoriels sur YouTube qui permettent à quiconque d'acquérir tout ce qu'il y a à savoir autour des manipulations de fluides frigorigènes.
Cette bouteille vendue en libre service est une aberration.
On ne recharge surtout pas un circuit au doigt mouillé, surtout en prenant le risque d'entrée de jeu de faire rentrer de l'air vicié présent sur toute la longueur du flexible dans le réseau dès le 1ère contact avec le fluide de la machine...
Alors oui, appelez un technicien ça a un coût, mais ce coût découle sur un résultat concret sans risquer de dégazer involontairement ou de créer davantage de problème qui obligeraient à passer dans tous les cas par la case dépannage.
02 décembre 2025 à 20:49
consulter ce sujet Remplissage gaz pour climatiseur à connexion rapideEntièrement d'accord avec PL, ne prenez aucun risque qui ne ferait qu'aggraver la situation et détériorerait en prime votre installation.
17 novembre 2025 à 23:02
consulter ce sujet Monosplit Zenith PAP 35 comment recharger en gaz...Bonjour,
S'il n'y a que le raccord laiton, il faudra le resouder (sous azote et à l'argent) sur la liaison de l'UI.
S'il reste du cuivre derrière, ressouder l'ensemble (sous azote et à l'argent toujours) soit par le biais d'un manchon frigo ou par le biais d'une emboîture.
Pour le manchon ou l'emboîture faire attention, je sais que sur Atlantic le diamètre de la ligne gaz sur l'UI ne correspond pas forcément au diamètre standard frigo (1/4, 3/8, 1/2...)
Il m'est déjà arrivé de le faire par le biais d'une coulisse de liaison frigo.
S'il n'y a que le raccord laiton, il faudra le resouder (sous azote et à l'argent) sur la liaison de l'UI.
S'il reste du cuivre derrière, ressouder l'ensemble (sous azote et à l'argent toujours) soit par le biais d'un manchon frigo ou par le biais d'une emboîture.
Pour le manchon ou l'emboîture faire attention, je sais que sur Atlantic le diamètre de la ligne gaz sur l'UI ne correspond pas forcément au diamètre standard frigo (1/4, 3/8, 1/2...)
Il m'est déjà arrivé de le faire par le biais d'une coulisse de liaison frigo.
15 novembre 2025 à 00:03
consulter ce sujet Raccord gros tuyau cassé unité intérieure clim HisenseBonjour,
En effet, ils devront sortir le gaz de la machine pour le peser (ce qui aurait déjà dû être fait), puis injecter de l'azote hydrogénée dans tout le circuit frigo (vanne de service en siège arrière) et chercher l'origine de la / des fuites.
En fonction de ce qu'ils trouvent, ce sera un ou plusieurs dudgeons à refaire ou une soudure sous azote sur le condenseur ou l'évaporateur (si la machine est en cause), avant de remettre en pression et de s'assurer que tout est colmaté.
Tirage au vide, recharge de gaz neuf et mise en service.
Les garanties constructeur prennent seulement en charge les pièces, malheureusement toutes main-d'œuvre ou interventions sur le circuit de gaz dû à l'incompétence des techniciens ayant procédés jusqu'à présent ne le sont pas.
En effet, ils devront sortir le gaz de la machine pour le peser (ce qui aurait déjà dû être fait), puis injecter de l'azote hydrogénée dans tout le circuit frigo (vanne de service en siège arrière) et chercher l'origine de la / des fuites.
En fonction de ce qu'ils trouvent, ce sera un ou plusieurs dudgeons à refaire ou une soudure sous azote sur le condenseur ou l'évaporateur (si la machine est en cause), avant de remettre en pression et de s'assurer que tout est colmaté.
Tirage au vide, recharge de gaz neuf et mise en service.
Les garanties constructeur prennent seulement en charge les pièces, malheureusement toutes main-d'œuvre ou interventions sur le circuit de gaz dû à l'incompétence des techniciens ayant procédés jusqu'à présent ne le sont pas.
25 août 2025 à 15:40
consulter ce sujet Fuite de fluide frigorigène répété dans les 2 ans d'instalation Au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de pompe déportée !
Dans ce cas, dans la boîte de dérivation vous pouvez amener vos 7 câbles :
1 et 2 -> les 4g1.5 qui viennent de l'UE
3 -> l'alimentation des pompes depuis le tableau
4 et 5 -> les 2 câbles des pompes
6 et 7 -> les 4g1.5 qui repartent vers les UI
Wago de 3 pour le neutre de l'alimentation des pompes + 2 neutre des pompes
Wago de 3 pour la phase de l'alimentation des pompes + 2 phase des pompes
Wago de 2 pour le 1 de l'UI 1
Wago de 2 pour le 1 de l'UI 2
Wago de 2 pour le 2 de l'UI 1
Wago de 2 pour le 2 de l'UI 2
Wago de 2 pour la terre de l'UI 1
Wago de 2 pour la terre de l'UI 2
(Les terres peuvent être mise ensemble sur un wago de 4)
Pour le dernier fil, le 3 sur le bornier de raccordement UI : Vous branchez ce dernier fil du 4g1.5 restant sur un Wago de 2 avec un câble de sécurité de la pompe, puis vous repartez sur un autre Wago de 2 avec l'autre câble de sécurité de la même pompe et le fil du 4g1.5 qui repart vers l'UI.
Pareil pour la deuxième pompe.
En cas de pépin avec une pompe, le pilote de l'UI ne sera pas alimenté et vous saurez que la pompe est HS.
Dans ce cas, dans la boîte de dérivation vous pouvez amener vos 7 câbles :
1 et 2 -> les 4g1.5 qui viennent de l'UE
3 -> l'alimentation des pompes depuis le tableau
4 et 5 -> les 2 câbles des pompes
6 et 7 -> les 4g1.5 qui repartent vers les UI
Wago de 3 pour le neutre de l'alimentation des pompes + 2 neutre des pompes
Wago de 3 pour la phase de l'alimentation des pompes + 2 phase des pompes
Wago de 2 pour le 1 de l'UI 1
Wago de 2 pour le 1 de l'UI 2
Wago de 2 pour le 2 de l'UI 1
Wago de 2 pour le 2 de l'UI 2
Wago de 2 pour la terre de l'UI 1
Wago de 2 pour la terre de l'UI 2
(Les terres peuvent être mise ensemble sur un wago de 4)
Pour le dernier fil, le 3 sur le bornier de raccordement UI : Vous branchez ce dernier fil du 4g1.5 restant sur un Wago de 2 avec un câble de sécurité de la pompe, puis vous repartez sur un autre Wago de 2 avec l'autre câble de sécurité de la même pompe et le fil du 4g1.5 qui repart vers l'UI.
Pareil pour la deuxième pompe.
En cas de pépin avec une pompe, le pilote de l'UI ne sera pas alimenté et vous saurez que la pompe est HS.
08 juillet 2025 à 19:47
consulter ce sujet Câblage électrique bi-split et pompe de relevageBonjour.
Probablement un problème au niveau de la V4V, celle-ci permet de rediriger le fluide frigorigène en fonction du mode demandé.
En l’occurrence elle ne se déplace pas correctement à la demande de froid et laisse passer le fluide à l'état gazeux en sortie de compresseur directement jusque dans l'évaporateur.
Probablement un problème au niveau de la V4V, celle-ci permet de rediriger le fluide frigorigène en fonction du mode demandé.
En l’occurrence elle ne se déplace pas correctement à la demande de froid et laisse passer le fluide à l'état gazeux en sortie de compresseur directement jusque dans l'évaporateur.
08 juillet 2025 à 12:43
consulter ce sujet Gainable Toshiba souffle chaud en mode climOn utilise généralement le 3g2.5 et le 4g1.5 pour ce genre de machine.
Par contre ça ne s'invente pas, vérifiez bien ce que préconise le constructeur en lisant la doc de l'UE, pareil pour la protection.
Par contre ça ne s'invente pas, vérifiez bien ce que préconise le constructeur en lisant la doc de l'UE, pareil pour la protection.
07 juillet 2025 à 19:31
consulter ce sujet Câblage électrique bi-split et pompe de relevageBonjour.
Je ne comprends pas l'intérêt du 2g1.5 depuis l'UE.
Pour faire plus court, court-circuitez le pilote du 4g1.5 qui relie UE/UI avec le branchement de la sécurité de la pompe.
=> Dégainez suffisamment le 4g1.5 pour que le fil pilote soit coupé sous la machine et intercalez le branchement de la sécurité de la pompe au moyen d'un connecteur rapide type Wago.
En cas de pépin avec la pompe il suffira simplement de rebrancher le pilote du 4g1.5 de l'UE avec la partie qui part sur l'UI avec le Wago sous la machine.
Je ne comprends pas l'intérêt du 2g1.5 depuis l'UE.
Pour faire plus court, court-circuitez le pilote du 4g1.5 qui relie UE/UI avec le branchement de la sécurité de la pompe.
=> Dégainez suffisamment le 4g1.5 pour que le fil pilote soit coupé sous la machine et intercalez le branchement de la sécurité de la pompe au moyen d'un connecteur rapide type Wago.
En cas de pépin avec la pompe il suffira simplement de rebrancher le pilote du 4g1.5 de l'UE avec la partie qui part sur l'UI avec le Wago sous la machine.
07 juillet 2025 à 19:22
consulter ce sujet Câblage électrique bi-split et pompe de relevageBonjour.
Si vous voyez de la fumée s'échapper par le bouchon d'huile c'est normal.
Cela doit durée de quelques secondes à quelques minutes, tout dépend de l'humidité présent dans la liaison frigorifique.
Si vous voyez de la fumée s'échapper par le bouchon d'huile c'est normal.
Cela doit durée de quelques secondes à quelques minutes, tout dépend de l'humidité présent dans la liaison frigorifique.
06 juillet 2025 à 08:14
consulter ce sujet Pompe à vide Javac fuit par le bouchon de rejet d'airLe Prestobul a la fâcheuse tendance à faire s'affoler les détecteurs quelle que soit la marque...
Du coup pour ceux qui font une mise sous pression à l'azote et qui font une vérification au Prestobul sont sûr de trouver des faux positifs à chaque raccord testé avec le détecteur une fois le gaz libéré.
Du coup pour ceux qui font une mise sous pression à l'azote et qui font une vérification au Prestobul sont sûr de trouver des faux positifs à chaque raccord testé avec le détecteur une fois le gaz libéré.
10 octobre 2024 à 22:56
consulter ce sujet Procédures de tirage au videBonjour à tous,
Je suis en partie d'accord avec vous PL, mais en cas de soudure sur une liaison, peut-on le faire sans risque de créer de la calamine sous azote hydrogéné ?
Je suis en partie d'accord avec vous PL, mais en cas de soudure sur une liaison, peut-on le faire sans risque de créer de la calamine sous azote hydrogéné ?
10 octobre 2024 à 18:18
consulter ce sujet Procédures de tirage au vide






