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Dom-Aom
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Multi-Forums

Bonsoir Michel.

Effectivement, l'aiguille, en roulant sur la carte, aura pu faire un court-circuit qui aura préparé le terrain aux étrangetés qui ont suivi. Mais c'est juste une hypothèse. Regardez IC7 à la loupe, s'il présente une fissure dans la zone qui a chauffé, c'est peut-être ça (l'éclatement) qui a provoqué le bruit sec, et le fait qu'il apparaisse juste au moment où les aiguilles se sont touchées pourrait être le fruit du hasard.

Concernant un envoi pour une réparation par mes soins... disons que d'une part ça perd un peu de son intérêt dans la mesure où vous avez des cartes neuves, que d'autre part je me sentirais à l'aise uniquement sur celle qui a reçu un choc, et qu'enfin je manque de temps pour traiter ce genre de choses sachant que cet été encore je n'arriverai surement pas à faire chez moi tous les travaux que j'avais prévu de faire... Je continue malgré tout l'assistance par ordinateur interposé. Avec des succès mais aussi des échecs (hélas pour vous!).

Cordialement, Dom.
27 juillet 2021 à 23:33
forum consulter ce sujet Code erreur LED 301 clim Hitachi RAM 52QH5

Bonjour.

Quelque chose est incohérent dans vos manips. Sur CN5 (connecteur blanc dans un coin), il y a de la très basse tension (entre 0 et 5V), et le courant disponible est drastiquement limité par une résistance, donc il est impossible de faire un flash, encore moins du bruit, quand on relie ses 2 broches. Ou alors le 5V avait disparu avant votre manip au profit d'une tension plus forte et non limitée... N'étant pas sur place, difficile d'investiguer plus loin.

En revanche cette basse tension est reliée par des chemins indirects au secteur, raison pour laquelle vous avez pris une bourre en posant la 1ère aiguille si vous touchier la mass métallique avec l'autre main. Est-ce qu'à ce moment là ça a créé une surcharge électrique sur la carte? Pas complètement impossible, mais là aussi difficile d'autopsier.

Le petit circuit noir à 18 pattes (IC7)sous les LEDs est un multiplexeur, mais je ne vois pas le rapport avec la sonde de CN5 ; il est alimenté en 5V, tension qu'on retrouve directement sur une broche de CN5, mais le point commun s'arrête là.

Il y a aussi le code erreur 301/303 allumées quand la clim ne tourne pas : aucune indication n'est donnée (ce code est valide quand le compresseur tourne, mais ce n'est pas le cas).

Bref, tout cela est plein de points d'interrogations, et je crois que je suis arrivé au bout de mes capacités de vous aider à distance. En espérant qu'un homme de l'art pourra solutionner votre panne.

Cordialement, Dom.
27 juillet 2021 à 09:49
forum consulter ce sujet Code erreur LED 301 clim Hitachi RAM 52QH5

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Je vois 2 possibilités sur cette panne : ou bien les 2 électrovannes concernées (qui dosent le gaz) sont +/- bloquées, ou bien l'électronique ne les commande plus correctement.

Pour valider l'une ou l'autre des hypothèses, coupez le jus sur les 2 clims, attendez 5 mn pour que la haute tension interne tombe à 0, puis mettez les 2 plus grandes cartes de celle qui fonctionne sur celle en panne. Si elle remarche, alors c'est un problème de carte. Sinon les EV sont en cause.

Pourquoi les 2 cartes? Parce que les 2 sont impliquées dans la gestion des EV : la grande produit le 12V qui les commande, et la petite en fait des impulsions qu'elle applique aux EV. Si vos résultats pointent sur les cartes, on pourra affiner et dire laquelle est en défaut.

Prenez (pour vous) une photo du câblage, car il y a beaucoup de câbles à débrancher pour changer les cartes.
27 juillet 2021 à 08:31
forum consulter ce sujet 1 split sur 3 fonctionne

Bon, ce sont donc des anciennes générations, pour lesquelles l'UE alimente les UI en 35V continu, tension à laquelle se superposent les data de communication. Les 35V des 3 UI ne proviennent pas de la même alimentation basse tension, il y en a 2. Peut-être que l'une d'elles est un peu faiblarde. Mesurez sur le bornier du groupe les tensions sur les couples de fils qui partent vers les 3 UI.

Vous dites "Les deux autres semblent fonctionner", ce qui laisse à penser qu'elles ventilent ou qu'au moins des voyants s'allument (corrigez-moi si je me trompe). En général, quand une alim est en panne, elle envoie 0V, il est donc fort possible que tous vos 35V soient corrects. D'autant qu'il n'y a pas d'erreur de communication d'après vos manips.
26 juillet 2021 à 19:37
forum consulter ce sujet 1 split sur 3 fonctionne

Bonjour.

Quelles sont les références du groupe et des splits? Des voyants allumés ou clignotants sur ces derniers?

Une maladie des Sanyo est l'IGBT qui dégage, mais tous les modèles n'en ont pas. Faites une photo de la carte du groupe. Celle-ci peut avoir des LEDs de diag ; allumées ou éteintes?
26 juillet 2021 à 13:41
forum consulter ce sujet Clim Sanyo ne refroidit plus

Bonjour.

Dépanner de A à Z entre 21:19 et 23:59... les internautes ne doutent de rien de nos jours!... :-)

Timer qui clignote 4 fois : il faut déposer le capot supérieur de l'unité extérieure et observer les LEDs de diagnostic (allumage, clignotements...). Un tableau explicatif est normalement collé sous le capot.
26 juillet 2021 à 08:44
forum consulter ce sujet Climatiseur Hitachi clignote Orange 4 fois

Bonjour.

Pour les volets, c'est classique : vous courbez vers le sol le tiers de droite des volets, ce qui va permettre de désaccoupler le volet et le moteur (axe à méplat). Peut-être faire pareil pour le tiers central (mais d'après la 2ème photo, ça ne semble pas s'appliquer). Puis dégager le volet vers la droite.

Pour la grille, je ne sais pas, mais ça ne doit pas être bien compliqué non plus. Sans les volets vous y verrez plus clair.
26 juillet 2021 à 08:39
forum consulter ce sujet Nettoyage turbine clim General Fujitsu ASHG14MCA

Bonjour.

Pour ce genre de problème un peu spécial, il faut nous donner les références exactes des 4 unités (3 UI et l'UE). Le fonctionnement varie suivant les générations d'appareils.
26 juillet 2021 à 08:33
forum consulter ce sujet 1 split sur 3 fonctionne

Et voilà.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
r32mitsu

25 juillet 2021 à 08:52
forum consulter ce sujet Charge de gaz clim Mitsubishi Electric

Bonjour.

Ah oui, vous n'avez pas compris ce qui est écrit!! Il faut mettre en regard les 3 paramètres à gauche et les 3 valeurs correspondantes à droite avec leurs unités. Donc :
* Longueur préchargée (sans ajout) : 7 mètres
* Précharge (masse de gaz incluse) : 1 kilogramme
* Tonne équivalent CO2 (si vous relâchez tout dans l'atmosphère) : 0.68 tonne (autant qu'une petite voiture qui parcourrait 6800km km)

L'ajout est en général entre 10 et 20g au mètre supplémentaire (vous en avez 12, pas 19). Le chiffre exact doit se trouver quelque part dans une doc...
25 juillet 2021 à 08:14
forum consulter ce sujet Charge de gaz clim Mitsubishi Electric

Bonjour.

4 fois timer veulent dire qu'il y a un problème dans l'UE (unité ext). Ouvrez le capot supérieur de l'UE et voyez ce que font les clignotements de LEDs de diag. Un tableau explicatif est en général collé sous le capot.
24 juillet 2021 à 11:53
forum consulter ce sujet Arrêt climatisation Hitachi le soir

L'autre bout, c'est l'embout dont je parlais, son orifice est normalement dirigé vers l'arrière, peut-être qu'il est en partie caché dans l'arrière de l'unité.
22 juillet 2021 à 19:08
forum consulter ce sujet Fuite d'eau sur split Hitachi

Bonjour.

Un tuyau est évidemment du type femelle. Il a dû se détacher d'un embout mâle à proximité, qui est la sortie du bac de récupération des condensats...
22 juillet 2021 à 12:47
forum consulter ce sujet Fuite d'eau sur split Hitachi

Bonjour.

Il est "légal" de court-circuiter une sonde, sachant qu'une sonde défaillante peut se comporter comme un court-circuit, et ce n'est pas pour ça que la machine sera bonne pour la ferraille. Cela dit, j'avais dit de faire ces mesures sous tension, mais je n'avais pas dit de la mettre en marche par le switch, car c'est ce que vous avez fait, je pense. J'aurais dû être plus explicite.

La mise à 0 de la sonde a dû mettre la pagaille dans le processeur, ce qui n'est pas trop grave, je pense. Coupez le jus 2 mn et remettez le, je pense que tout reviendra comme avant.

Sur les sondes, il ne faut pas lire des tensions continues proche de 0V, ni proche de 5V. Disons entre 1 et 4.
22 juillet 2021 à 12:42
forum consulter ce sujet Code erreur LED 301 clim Hitachi RAM 52QH5

Bonjour.

Tapez "hitachi RAM71QH5" dans un moteur, il est dispo chez manualslib.
22 juillet 2021 à 00:42
forum consulter ce sujet Pont de diodes Hitachi RAM71QH5

Ben elle n'a rien votre carte, ou si peu. Si vous aviez posté ces photos le 18 juin, je vous aurais dissuadé d'en acheter une neuve. Un électronicien débutant vous répare ça en 30 mn... :-)

La carte verte est effectivement appelée "main" (=principale, mais pas par la taille). Mais au risque de me répéter, une carte neuve ne va pas forcément résoudre le problème. Machine sous tension, mesurez les tensions DC aux bornes de toutes les sondes (CN5-6-7-8-9).

Autre manip : déconnectez UN fil parmi les deux qui partent vers une UI. Essayez de mettre en marche l'installation avec l'autre UI. Si pas de changement, reconnectez le fil et enlevez en un de l'autre UI, puis même test. Modifiez les branchements toujours hors tension.
22 juillet 2021 à 00:24
forum consulter ce sujet Code erreur LED 301 clim Hitachi RAM 52QH5

Bonjour.

Ben vous avez -à priori- tout bon. Soit le ventilo concerné est HS, soit sa commande, qui utilise souvent un relais, ne lui amène plus le jus. Partez du moteur en suivant son câble, et voyez où il arrive sur la carte. Une photo recto verso de la carte pourrait être utile pour plus d'assistance.
21 juillet 2021 à 16:25
forum consulter ce sujet Panne ventilateur clim Dometic FreshJet

Hi Mike.

Le switch permet à un dépanneur de "tout commander" sur l'UE, en mode froid exclusivement, cela lui évite des va-et-vient à l'intérieur de la maison. Je crois aussi que certaines sondes ne sont pas prises en compte, du coup c'est un fonctionnement plutôt réservé à un intervenant qui sait les limites du système.

D'ailleurs, c'est peut-être une piste, cette histoire de sonde, bien que théoriquement les sondes font l'objet de codes erreur spécifiques. Quoique... les codes erreur concernent les sondes en court-circuit ou en circuit ouvert. La carte verte a peut-être un problème, mais s'il s'avère qu'une neuve fait pareil et que la cause est en fait une sonde décalibrée... ça va pleurer dans les chaumières...

Dommage que vous ayez commandé une carte d'alim, il n'est pas impossible que celle que vous avez cassée n'ait pas grand chose en fait, enfin on verra suivant la photo à venir.

Cordialement, Dom.
21 juillet 2021 à 16:18
forum consulter ce sujet Code erreur LED 301 clim Hitachi RAM 52QH5

Bonjour.

Une chose très importante avec les clims de camping car ou caravane, c'est qu'il faut que la chaleur produite par le compresseur soit correctement évacuée. Sinon le compresseur surchauffe, la haute pression monte et il surconsomme (et peut-être il fait plus de bruit). C'est peut-être la cause de vos ennuis : donc vérifiez la non-obstruction des entrée/sortie d'air, par des feuilles d'arbres ou autres amas de saletés.

Quelle était la valeur du fusible d'origine, et avez-vous remis un identique?
20 juillet 2021 à 18:58
forum consulter ce sujet Panne clim Truma Aventa FENDT DIAMANT 2015

Bonjour.

D'une manière générale, pour climatiser un étage, il faut un split à l'étage. Même si vous mettez le split en position 3 à 3m de haut, il n'est pas dit que l'air pourra être envoyé horizontalement, et suffisamment loin dans la mesure où il aura 3m à franchir pour arriver à la mezzanine.

N'oubliez pas aussi que, comme mentionné par Jima, plus un split est haut, plus c'est périlleux de manipuler les filtres (à faire au moins 2/3 fois par an).

Solution 1 split, proche de la position 2 : le mettre presque en haut de l'escalier, 1.5m au dessus du plancher supérieur, atteignable sans escabeau. En été vous envoyez une partie de l'air froid horizontalement vers la mezzanine, le reste devant (il va tomber). En hiver, vous envoyez tout l'air en bas le plus verticalement possible, il remontera pour la mezzanine.
20 juillet 2021 à 12:53
forum consulter ce sujet Conseils position unités intérieures

Bonjour.

Donc pas d'interruption entre l'arrivée du jus et le pont de diodes. Du coup une de vos mesures passées est fausse. Car pour avoir 230V en entrée et rien sur les broches centrales du pont, il faudrait que la HT soit court-circuitée, mais dans ce cas on aurait au moins 1.4V AC sur les broches centrales... Et rien ne permet de dire qu'il y a un CtCt sur la HT. Il faudrait refaire ces mesures (230 en entrée, broches centrales AC, broches extérieures DC).

Normalement manipuler des connexions ne doit mas les abîmer. Peut-être que vous ne vous y prenez pas correctement?... Quelles connexions posent problème?
20 juillet 2021 à 09:41
forum consulter ce sujet Panne clim inverter Hiyasu Fujitsu

Bonjour.

J'ai déjà réparé une carte Truma. Mais votre panne n'est pas forcément la même que celle que j'ai traitée. Une photo de la carte? Si c'est la même que ci-dessous, faites un gros plan de la zone rouge.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
carte clim Truma

20 juillet 2021 à 08:40
forum consulter ce sujet Panne clim Truma Aventa FENDT DIAMANT 2015

Bonjour.

Boarrhhh, c'est pas dur! Le chemin des blancs est très simple. Il doit y avoir continuité entre A, B et C, donc 0 ohm à chaque fois.

Pour les noirs, c'est juste un peu moins direct. Testez de la même manière entre G, H, I, J, K et L, 0 ohm à chaque fois. Entre L et M, il doit y avoir quelques dizaines d'ohms (c'est R200).

A noter que demain je pars 3 jours sans internet.

Bonnes répètes, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
noirs et blancs

16 juillet 2021 à 18:33
forum consulter ce sujet Panne clim inverter Hiyasu Fujitsu

Bonjour.

La position 3 est bonne aussi, mais vous risquez de sentir un courant d'air sur le canapé si vous dirigez l'air vers la chambre. Attention, vous refroidirez difficilement la mezzanine car l'air ne peut quasiment jamais être dirigé vers le haut (maximum à l'horizontale, et encore). Sauf à utiliser un ventilateur additionnel qui enverra l'air du bas vers le haut. UE en position 2... ben oui, ou alors au sol (mieux pour les vibrations et la maintenance).
16 juillet 2021 à 11:28
forum consulter ce sujet Conseils position unités intérieures

OK, vérifiez sur table les continuités. Environ 0 ohm pour le chemin "blancs", et entre 50 et 100 ohms pour le chemin "noirs" (la valeur est celle de R200). Il sera facile de trouver quel chemin est en défaut, et où.
13 juillet 2021 à 23:15
forum consulter ce sujet Panne clim inverter Hiyasu Fujitsu

Bonjour.

Dans le titre vous utilisez un pluriel, on pourrait donc s'attendre à ce que vous mettiez un multisplit, mais le reste du message (avec le plan) penche plutôt vers un monosplit...

Est-ce dans le but de rafraîchir l'été ET chauffer l'hiver, ou uniquement rafraîchir? Et la clim devra-t-elle aussi traiter la chambre? Si oui pour ce point, ma préférence va au 2, puis au 3 et enfin le 1. Pour le 2, une partie de l'air peut être envoyée vers la chambre, l'autre vers la baie, épargnant le canapé.

Si j'ai bien compris, le nord se trouve en bas à gauche, ça ne devrait pas être trop dur à rafraîchir...
13 juillet 2021 à 16:40
forum consulter ce sujet Conseils position unités intérieures

Bonjour.

Comme je l'avais dit, les 3 fils blancs sont reliés (sur la carte, par du cuivre), pareil pour les noirs, donc vous avez mesuré 3 fois la même chose. Pas grave...

Le 233V s'est donc perdu entre l'arrivée et la sortie de la carte ; il va falloir la déposer pour inspecter ses soudures : l'une d'elles a dû lâcher, du coup la continuité est perdue. Sur une carte bonne, vous devez avoir continuité entre les blancs et la 2ème broche du pont (en partant du bord), et continuité entre les noirs et la 3ème broche (id).

Eventuellement, postez une photo de la face arrière. Vérifiez bien les soudures des bobines de fil de cuivre, il arrive qu'elles se fissurent et ne transmettent plus le courant.
13 juillet 2021 à 12:48
forum consulter ce sujet Panne clim inverter Hiyasu Fujitsu

Euh... en fait je m'étais planté : quand vous baissez suffisamment la température, vous mettez le compresseur en marche pour faire du froid, donc on est bien sur une possibilité de compresseur HS.

En mode chaud vous n'avez pas le problème, tout simplement parce que sur cette machine le chaud est produit par des résistances, et non par une inversion du fonctionnement de la partie frigorifique.

Essayez d'alimenter l'appareil avec une allonge 2 fils, donc sans terre. Si le compresseur a une fuite à la terre, cette manip permettra de confirmer cette possibilité si l'appareil démarre normalement. Une fois la manip faite, remettez la terre, car il est interdit et dangereux d'enlever la terre (risque d'électrocution).

Si ça continue de disjoncter avec 2 fils, ou bien le compresseur est en court-circuit, ou bien son condensateur est devenu trop faible, dans ce cas le compresseur ne peut démarrer et surconsomme.
13 juillet 2021 à 12:24
forum consulter ce sujet Climatiseur mobile disjoncteur saute

Bonjour.

Bizarre, d'habitude c'est plutôt le contraire, disjonction quand le compresseur démarre...

Il se peut que l'arrêt du compresseur provoque un soubresaut, autrement dit une oscillation brève mais violente du compresseur sur ses fixations, et qu'un fil dénudé et un peu trop proche de la carcasse touche ladite carcasse... Démontez les carters et cherchez quelque chose dans ce style... sans conviction.

13 juillet 2021 à 08:30
forum consulter ce sujet Climatiseur mobile disjoncteur saute

Bon, va falloir tout reprendre depuis le début. En haut à droite de la grande carte, vous avez 3 fils noirs reliés et 3 fils blancs reliés. Entre les 2 groupes, il faut 230V AC. Cette tension se retrouve sur les 2 broches centrales du pont de diode à gauche de la carte, dont les 4 soudures sont protégées par une matière translucide. Pour mesurer là, il faudra "percer" cette matière. Si vous avez 230 AC là, alors, vous avez obligatoirement plus de 300V DC entre rouge et noir (ou les broches extérieures du pont). Et vous devez les retrouver entre bleu et jaune.
11 juillet 2021 à 19:48
forum consulter ce sujet Panne clim inverter Hiyasu Fujitsu

Bonjour.

Il va falloir que vous nous disiez exactement ce qui a été fait durant la bêtise. J'étais parti sur du 230 appliqué sur la ligne 35V (C/D), mais je n'en suis plus sûr avec votre coup de feutre sur le schéma... Si ça tombe, vous avez juste coupé l'arrivée 230, mais l'alim basse tension de l'UE n'est pas repartie, comme ça arrive parfois. C'est alors une panne qui n'a rien à voir avec une éventuelle bêtise, et qui est en général facile à réparer.

Les fusibles de l'UI sont sur l'autre face. Voir la question 4233.
11 juillet 2021 à 19:31
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Hitachi après avoir fait un court-circuit

Bonjour.

Sur ce couple d'unités, l'UE fabrique et envoie sur l'UI du 35V continu pour la faire marcher. Il est évident que si on balance du 230 AC sur les fils, ça ne doit pas faire du bien.

Pour être honnête, je n'ai pas tout compris dans votre description de la bêtise, mais je peux raisonnablement supposer que l'UI a au moins ses fusibles (minuscules) de claqués (appelés ICP1 et ICP2 sur la carte). Mais en les remplaçant, je ne vais pas vous jurer que ça redémarrera...
10 juillet 2021 à 22:49
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Hitachi après avoir fait un court-circuit

Bonjour.

Sur les multisplits, on amène le secteur sur l'UE (unité ext) et l'UE redistribue le secteur et le fil de communication vers les UI, par des câbles 3 fils + terre. Donc pas de prise à prévoir près des UI.
10 juillet 2021 à 22:24
forum consulter ce sujet Alimentation splits changement de climatiseur

Bonjour.

Les faux 18 ohms indiquaient en fait que les cosses MALES des fils noir et violet étaient bien réunies sur le module. Il est donc légitime de ne mettre qu'un seul trombone SI NOIR ET VIOLET SONT BIEN REMIS A LEUR PLACE. Votre prose est imprécise sur ce point. Si noir et violet étaient en l'air, alors il est normal de ne pas avoir la HT sur jaune/bleu.

Pour l'instant, je n'ai pas suffisamment de billes pour incriminer l'une des cartes ou les deux.

Cordialement, Dom.
10 juillet 2021 à 22:18
forum consulter ce sujet Panne clim inverter Hiyasu Fujitsu

"et 0,00 Volts continus entre JAUNE et BLEU" : pas normal. Vous aviez 323V en réponse 15, que sont-ils devenus? La tierce personne a coupé la VMC au lieu de mettre la clim?.... :-))
09 juillet 2021 à 14:20
forum consulter ce sujet Panne clim inverter Hiyasu Fujitsu

Du coup ça explique les 18 ohms PFC réponses 15/16 et mon étonnement.

Vous avez probablement le commutateur rotatif qui est bien encrassé. Essayez de commuter de "test de diodes" à 2000 ohms et inversement une cinquantaine de fois, cela pourrait guérir le problème, au moins temporairement. Les résistances de contact impactent surtout le calibre 200 ohms. En Volts DC, pas un problème.
09 juillet 2021 à 10:25
forum consulter ce sujet Panne clim inverter Hiyasu Fujitsu

Hi Gilles.

Question de 16:00 : il y avait un S à trombones! :-)

Vos mesures sont quelque peu énigmatiques. Je pense que c'est parce qu'il restait quelques volts sur la haute tension, ce qui perturbe les mesures, ou alors que votre multimètre a un problème. Vérifiez votre appareil en calibre 200 ohms : reliez ensemble les pointes de touche, vous devez lire moins de 1.0, idéalement entre 0.1 et 0.4.

Vérifiez qu'il n'y a plus de tension entre jaune et bleu (la HT) et débranchez le fil jaune, ce qui supprime l'arrivée de tension résiduelle en provenance d'un gros condensateur sous la carte.

En position 200 ohms, mesurez R140. Elle ne peut faire que 1.2 ohms, ou l'infini quand elle est claquée. Puis passez en position "test de diodes" à droite de "200 ohms". Mesurez la D10 dans les 2 sens. Puis le transistor Q1, fil rouge sur B, fil noir sur E puis C, il faut lire environ 700 (2 mesures). Inutile de faire des photos pour cela, cela prend de la place sur les serveurs et oblige le modérateur à traiter chaque photo.

L'absence de communication est totalement expliquée si l'alimentation ne fonctionne pas.
09 juillet 2021 à 08:17
forum consulter ce sujet Panne clim inverter Hiyasu Fujitsu

Vous pouvez le mettre sur n'importe lequel des 2 fils (non scotchés). Prévoir aussi un domino pour une mise en série. Le fil choisi arrivera sur le domino, le porte fusible sera relié à l'autre borne du domino, et l'autre borne du porte-fusible sera reliée au bornier à vis. Le problème est le porte fusible dans lequel vous le mettrez, il ne faut pas qu'il soit trop gros. A moins que vous achetiez un fusible qui se termine par 2 fils (ou 2 queues, comme les résistances classiques).
09 juillet 2021 à 07:34
forum consulter ce sujet Installation Mini Pump Aspen sur Split Toshiba RAS M13SKV E

Bonjour.

Vous avez le choix entre 2 montages :
1/ montage simple comme l'ancienne pompe : connectez les marron et bleu ; les 2 fils scotchés restent en l'air.
2/ montage avec sécurité, qui permet d'arrêter l'UI si la pompe tombe en panne et que les condensats vont déborder et couler partout ; dans ce cas faites arriver le marron (en provenance du tableau électrique) sur un domino ; l'autre côté du domino sera relié au marron de la pompe et à un noir scotché, l'autre noir scotché sera vissé là où le marron d'arrivée était vissé. Le bleu de la pompe est à relier au bornier neutre, comme dans l'autre montage.

Comme indiqué sur le schéma photo 4, vous pouvez aussi mettre un fusible 1A en série avec la pompe, mais j'imagine que l'ancienne pompe n'en avait pas.
08 juillet 2021 à 07:54
forum consulter ce sujet Installation Mini Pump Aspen sur Split Toshiba RAS M13SKV E

Bonjour.

Très bien, c'est intéressant d'aider des gens qui font confiance et appliquent les conseils à la lettre! Alors plusieurs choses.

Les trombones sont une bonne idée, je la replacerai si besoin pour d'autres naufragés des clims!

Les 18 ohms sont anormaux. Dans les circuits PFC que je connais, la ligne "-" est continue, ou quasiment, juste une petite résistance de très faible valeur histoire de prendre l'info "courant". On va laisser ça de côté pour le moment.

Donc l'alimentation a de quoi fonctionner au niveau tension d'entrée, en général elle commence à tourner vers 100V. Si le fusible F2 est bon (et remis!), alors l'alim a dégagé dans un passé récent. Coupez le jus et vérifiez :
- sur le gros transistor Q1, que ses 3 broches ne sont pas en CtCt (court-circuit) prises 2 à 2
- que la petite diode D10 n'est pas en CtCt
- que la petite résistance R140 fait presque un CtCt, normalement 1.2 ohm.

Si tout est bon, remettez le jus (avec les trombones) et mesurez la tension entre la partie métallique de Q1(radiateur) et F2. Si vous retrouvez 320V, le primaire du transfo a sauté...
07 juillet 2021 à 16:51
forum consulter ce sujet Panne clim inverter Hiyasu Fujitsu

Encore un exemple de la difficulté de se faire comprendre... :-) C'est ma faute!

Il fallait comprendre "débranchez le <rouge> (virgule), et le <blanc_en_haut_à_gauche>".
07 juillet 2021 à 13:17
forum consulter ce sujet Panne clim inverter Hiyasu Fujitsu

Bonjour.

Avez-vous une tension continue venant de la PAC entre 11 et 12? Chez d'autres marques, la tension d'alimentation de ce genre de boîtier est de l'ordre d'une vingtaine de volts. Pour Daikin je ne sais pas... A mesurer boîtier déconnecté puis boîtier relié.

Vous avez une tache étrange en bas à gauche photo 2. Est-ce que ça ne trahirait pas du "grabuge" derrière?... Et au dessus de la pièce rouge, on voit aussi des couleurs pas très sympa...
06 juillet 2021 à 23:29
forum consulter ce sujet Problème branchement thermostat Madoka et PAC Daikin Atherma 3

PFC : Power Factor Correction, aussi appelé filtre actif.

Bah, je l'ai dit en gros dans ma 1ère réponse. Disons que ça stabilise la HT quelque soit l'intensité qu'on tire dessus avec le compresseur, et ça permet aussi de répartir la consommation sur l'intégralité de la sinusoïde secteur, comme si le compresseur était une résistance. Sans PFC, la consommation serait concentrée aux instants où la sinusoïde est la plus forte, typiquement 280V et au dessus. Rappel : un secteur 230V culmine à +325V dans les alternances positives et descend à -325V dans les négatives.
06 juillet 2021 à 23:14
forum consulter ce sujet Panne clim inverter Hiyasu Fujitsu

OK, manifestement le relais de puissance, qui normalement colle 3 secondes après la (re)mise sous tension, ne colle pas, plein de raisons possibles ; du coup la haute tension ne l'est pas du tout à cause des diverses consommations de la carte.

Manip, courant coupé : sur le PFC, débranchez le rouge et le blanc en haut à gauche, pas les 2 blancs du bas. Puis reliez les FERMEMENT avec une languette de métal simulant 2 cosses mâles, ou par tout autre moyen que vous jugerez adéquat et fiable. Vérifiez que vous avez bien 0 ohm (court-circuit) entre le noir et le violet, sans les enlever. Si et seulement si vous n'avez pas 0, alors reliez-les de la même façon, mais normalement vous n'aurez pas à le faire.

Maintenant le module PFC est électriquement bypassé. S'il a un problème, le problème ne se verra plus. Du moins quand la machine est au repos.

Faites remettre le jus par quelqu'un au tableau. Est-ce que le clac du relais se fait entendre à t+3s? Si oui, vous lirez 320V entre bleu et jaune. Sinon, mesurez entre eux dès la remise sous tension et pendant une minute. Il se peut que vous lisiez plus de 250V au début, mais que cette valeur baisse ensuite inexorablement jusqu'à vos 50V, voire moins.

Vous avez enlevé F2 sur la grande photo, assurez-vous de sa présence pour la manip. A côté de la LED D28, vous avez IC3, 16 pattes. Entre les 2 du bas (une à droite, une à gauche), vous devez lire environ 12V DC, cela attestera du fonctionnement de l'alim (ce qu'il y a autour du transfo jaune).

Si tout est bon (mais j'en doute), faites une demande (chaud ou froid), le compresseur et le ventilo devraient démarrer. Mais coupez le jus dans les 30 secondes, il ne faut pas fonctionner durablement sans PFC.
06 juillet 2021 à 16:43
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Bonjour.

Merci au modérateur de bien vouloir m'envoyer la version originale de la photo, ça pourra servir. Pour le schéma, pas besoin, il est complètement lisible tel quel.

La grande carte reçoit le secteur et le redresse : sur les fils noir et rouge en haut à gauche, je pense que vous devriez avoir 230V continus (secteur redressé sans lissage). Sur les bleu et jaune, vous devriez avoir au moins 320V continus au repos. Cette tension est supposée rester constante quand le compresseur démarre et accélère. Si vous la voyez baisser notablement, alors la partie PFC ne fonctionne plus.

A vous Cognacq Jay.
06 juillet 2021 à 13:03
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Bonjour.

Est-ce que le groupe extérieur ne démarre pas du tout, ou est-ce qu'il semble tourner quelques secondes ou dizaines de secondes avant l'apparition de l'erreur?

Sur beaucoup de clims Fuji, entre autres la ROM-24LA2, le module (PFC) est placé entre le redressement secteur et l'utilisation de la haute tension continue par la grande carte. D'après mon analyse du schéma, une panne PFC n'a à priori pas de raison d'impacter la grande carte. Laquelle a son alimentation basse tension qui fonctionne normalement puisque son microP est capable de faire des diagnostics. L'alim a besoin de la HT pour fonctionner. Le PFC est censé stabiliser la HT.

Donc pour moi un remplacement du module PFC devrait résoudre le problème On peut éventuellement faire quelques mesures pour confirmer le diag. Une photo prise au dessus de l'électronique permettrait de vous guider, si ça vous intéresse. Dans certains cas, une panne PFC peut même se réparer...

Cordialement, Dom.
05 juillet 2021 à 19:22
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Bonjour.

Effectivement, c'est un vérin, j'ai bien fait de dire que je n'avais pas une grande pratique de ces engins! :-)

Avantages d'un vérin thermo-activé : puissance, progressivité, inertie et silence. Cela me fait penser au "calorstat" du circuit de refroidissement d'un moteur de voiture. Là, c'est une cire spéciale qui se dilate et procure à son vérin une force énorme, capable de vaincre un ressort puissant.

Si j'étais vous, je changerais TOUS vos vérins, le 3ème va faire comme les autres tôt ou tard.
05 juillet 2021 à 07:05
forum consulter ce sujet Panne Gainable Mitsubishi pead-rp 35JA

C'est à mi chemin entre idée diabolique et idée folle. A éviter!!

Les 2 groupes peuvent avoir leur potentiel de référence (leur 0V de la partie microP) qui diffère de plusieurs volts ou dizaines de volts ; les réunir va au mieux créer des problèmes, au pire faire griller les cartes.

Une sonde est classiquement alimentée en 5V à travers une résistance qui correspond en gros à la valeur de travail de la sonde. Pour contourner temporairement votre erreur, il suffit de brancher à la place de la sonde une résistance correspondant à la valeur ohmique de celle de l'autre groupe en fonctionnement, mais pour la mesurer, il faut l'arrêter et très vite débrancher la sonde et la mesurer (sinon elle va refroidir et augmenter en résistance). Mais attention, la résistance que vous allez mettre dira au microP "le radiateur est à xx degrés" quelque soit la température réelle, donc risque d'alerte non prise en compte si la température réelle augmente très fort...
04 juillet 2021 à 20:06
forum consulter ce sujet LG multi V reator ou bobine solénoïde supprimer ou modifier

...?... Vous êtes bien le 1er à demander l'autorisation de poser une question! Allons-y.
04 juillet 2021 à 18:45
forum consulter ce sujet LG multi V reator ou bobine solénoïde supprimer ou modifier

Bonjour.

Je n'ai pas d'expérience dans les gainables, mais vous avez là apparemment une "motorisation" de volet. Un volet, c'est un disque à l'intérieur de la gaine qui pivote autour d'un diamètre, et votre pièce le fait tourner de 90° pour bloquer l'air ou ne le fait pas tourner pour laisser passer l'air. C'est une sorte d'interrupteur de flux d'air.

L'élément marron est un électroaimant, qui tire à lui ou non la pièce grise avec des dents (photo 2). Lesquelles dents font tourner l'axe du volet. Sauf erreur due à la qualité médiocre de la photo.

04 juillet 2021 à 18:43
forum consulter ce sujet Panne Gainable Mitsubishi pead-rp 35JA