Panne climatiseur Mitsubishi MXZ-4A71VA
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Question Forum Dépannage Climatisation : Panne climatiseur Mitsubishi MXZ-4A71VA
Bonjour à tous.
Je suis frigoriste et toujours en quête de réparer au lieu de remplacer, diagnostiquer plutôt que jeter.
Il m'arrive assez fréquemment de réparer des machines, des cartes électroniques et composants en tout genres.
Je lis depuis longtemps le forum sans faire le pas de l'inscription.
Voilà chose faite, pour la simple et bonne raison que je suis confronté à une panne qui me bonne beaucoup (plus) de fil à retordre que d'habitude.
Je vous explique ma panne (présente sur trois machines) :
Défaut à notre arrivée :
UE1 :
Démarrage en mode test par bouton EO switch.
L'unité réalise le check des vannes ok.
Le ventilateur se lance
Puis sous 10sec max, l'unité s'arrête et affiche le code défaut suivant :
LED1(RED) clignote deux fois
LED2(YELLOW) éteinte
-> signification : lock protection ou IPM protection.
UE2 :
Fusible F64 grillé.
Remplacement du fusible, grillé à nouveau dès le check valve.
Tests effectués :
Nous avons mesuré toutes les valeurs ohmiques, bobines, compresseurs et ventilo, tout est ok.
Nous avons inversé les cartes sur les deux machines, le défaut est inversé, le fusible crame sur la UE1 et le défaut apparait sur l'UE2, bref les deux défauts proviennent de la carte "power board".
Autre info : la "power board" qui fait disjoncteur a un composant explosé, condensateur repéré "CPS" dont la référence est 224K 630F.
Dernière info, cette carte est moulée sous plastique (hormis les points de soudure).
Merci d'avance pour vos retours !
PS : Si vous avez besoin de schéma, photos ou autre, j'ai tout ce qu'il faut.
Je suis frigoriste et toujours en quête de réparer au lieu de remplacer, diagnostiquer plutôt que jeter.
Il m'arrive assez fréquemment de réparer des machines, des cartes électroniques et composants en tout genres.
Je lis depuis longtemps le forum sans faire le pas de l'inscription.
Voilà chose faite, pour la simple et bonne raison que je suis confronté à une panne qui me bonne beaucoup (plus) de fil à retordre que d'habitude.
Je vous explique ma panne (présente sur trois machines) :
Défaut à notre arrivée :
UE1 :
Démarrage en mode test par bouton EO switch.
L'unité réalise le check des vannes ok.
Le ventilateur se lance
Puis sous 10sec max, l'unité s'arrête et affiche le code défaut suivant :
LED1(RED) clignote deux fois
LED2(YELLOW) éteinte
-> signification : lock protection ou IPM protection.
UE2 :
Fusible F64 grillé.
Remplacement du fusible, grillé à nouveau dès le check valve.
Tests effectués :
Nous avons mesuré toutes les valeurs ohmiques, bobines, compresseurs et ventilo, tout est ok.
Nous avons inversé les cartes sur les deux machines, le défaut est inversé, le fusible crame sur la UE1 et le défaut apparait sur l'UE2, bref les deux défauts proviennent de la carte "power board".
Autre info : la "power board" qui fait disjoncteur a un composant explosé, condensateur repéré "CPS" dont la référence est 224K 630F.
Dernière info, cette carte est moulée sous plastique (hormis les points de soudure).
Merci d'avance pour vos retours !
PS : Si vous avez besoin de schéma, photos ou autre, j'ai tout ce qu'il faut.
12 novembre 2025 à 18:53
Réponse 1 forum climatisation climatiseurs
Panne climatiseur Mitsubishi MXZ-4A71VA
Bonjour.
On n'a pas les symptômes de l'UE3... Pour la 2, voir la question 10318, probablement la panne due à une erreur de conception. Pour la 1, vérifiez que les sorties U/V/W de l'IPM compresseur ne sont pas en court-circuit avec P ou N.
Je suis curieux de voir une photo de la "carte moulée sous plastique"...
On n'a pas les symptômes de l'UE3... Pour la 2, voir la question 10318, probablement la panne due à une erreur de conception. Pour la 1, vérifiez que les sorties U/V/W de l'IPM compresseur ne sont pas en court-circuit avec P ou N.
Je suis curieux de voir une photo de la "carte moulée sous plastique"...
13 novembre 2025 à 08:22
Réponse 2 forum climatisation climatiseurs
Panne climatiseur Mitsubishi MXZ-4A71VA
Bonjour.
Merci pour la réponse.
L'UE3, on verra plus tard.
OK pour l'UE2, je file voir ça.
Voici les photos de la cartes "encapsulée" dans du plastique, ainsi que le schéma de la machine.
Après mesure à froid, l'entrée R-S de la carte power module est en court-circuit.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Merci pour la réponse.
L'UE3, on verra plus tard.
OK pour l'UE2, je file voir ça.
Voici les photos de la cartes "encapsulée" dans du plastique, ainsi que le schéma de la machine.
Après mesure à froid, l'entrée R-S de la carte power module est en court-circuit.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




13 novembre 2025 à 20:10
Réponse 3 forum climatisation climatiseurs
Panne climatiseur Mitsubishi MXZ-4A71VA
Bonjour.
R et S en court-jus, on est en plein dans la 10138, dont hélas l'initiateur n'a pas jugé bon de donner des nouvelles...
Vos cartes ne sont pas vraiment "moulées dans du plastique", elles ont en fait une couche de résine probablement très difficile à enlever. Parce que le constructeur a jugé bien plus juteux de rendre quasi impossible la réparation des cartes. Ce sont des procédés de voyous, de racketteurs. Dans le passé, cette carte avait juste un vernis protecteur classique. La couche noire, si elle est très dure, va >en plus< favoriser l'apparition de pannes en générant des contraintes sur les soudures lors de dilatations liées à la chaleur (de fonctionnement ou en plein été). Un changement d'IPM doit cependant être possible.
Le condo à changer est donc un 220nF 630V. Je ne le vois pas explosé, la liaison avec la patte a lâché, ça arrive. Son "explosion" aurait été accompagnée de noir et de projections.
R et S en court-jus, on est en plein dans la 10138, dont hélas l'initiateur n'a pas jugé bon de donner des nouvelles...
Vos cartes ne sont pas vraiment "moulées dans du plastique", elles ont en fait une couche de résine probablement très difficile à enlever. Parce que le constructeur a jugé bien plus juteux de rendre quasi impossible la réparation des cartes. Ce sont des procédés de voyous, de racketteurs. Dans le passé, cette carte avait juste un vernis protecteur classique. La couche noire, si elle est très dure, va >en plus< favoriser l'apparition de pannes en générant des contraintes sur les soudures lors de dilatations liées à la chaleur (de fonctionnement ou en plein été). Un changement d'IPM doit cependant être possible.
Le condo à changer est donc un 220nF 630V. Je ne le vois pas explosé, la liaison avec la patte a lâché, ça arrive. Son "explosion" aurait été accompagnée de noir et de projections.
14 novembre 2025 à 11:06
Réponse 4 forum climatisation climatiseurs
Panne climatiseur Mitsubishi MXZ-4A71VA
Bonjour Dom.
Merci pour ce retour.
Qu'on soit bien d'accord, d'après toi, ce problème provient du PFC out de l'IPM ?
Que je sache sur lequel je jette mon dévolu !
D'ailleurs, pour dessouder ces composants avec moulte connexions, le mieux c'est l'air chaud ?
Pour le condo, oui effectivement c'est la pate qui est HS. Résolvable ?
Difficile à mon avis.
Merci pour ce retour.
Qu'on soit bien d'accord, d'après toi, ce problème provient du PFC out de l'IPM ?
Que je sache sur lequel je jette mon dévolu !
D'ailleurs, pour dessouder ces composants avec moulte connexions, le mieux c'est l'air chaud ?
Pour le condo, oui effectivement c'est la pate qui est HS. Résolvable ?
Difficile à mon avis.
14 novembre 2025 à 11:51
Réponse 5 forum climatisation climatiseurs
Panne climatiseur Mitsubishi MXZ-4A71VA
Le condo, on le change, ça coûte 1 euro. L'IPM à changer est très probablement celui sous les cosses R et S. Pour vous en assurer, coupez sa patte P, c'est celle la plus proche du centre de la carte, dans la série de 4 sur le côté où il y a peu de pattes ; le court-circuit devrait disparaître entre R/S. Pour déposer l'IPM, coupez les 5 pattes du côté en question, puis faites 17 oscillations du circuit hybride autour de l'autre côté pour casser toutes ses pattes, il faudra ensuite extraire les restes de pattes, mais ce n'est pas compliqué avec un fer à souder et une précelle. D'autres meulent les pattes avec une Dremel, ça marche aussi.
14 novembre 2025 à 14:44
Réponse 6 forum climatisation climatiseurs
Panne climatiseur Mitsubishi MXZ-4A71VA
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe des forums de Bricovidéo.
Pourquoi l'Intelligence Artificielle n'est pas intelligente ?
Dans un futur proche, vous ne pourrez plus poser de questions sur des forums, blogs ou autres...
Il ne restera plus que "l'intelligence" artificielle, qui répond souvent n'importe quoi.
L'Intelligence Artificielle n'est pas intelligente parce qu'elle ne comprend pas le sens des choses, elle n'a pas la capacité de penser ou de raisonner comme le font les êtres humains.
ChatGpt voleur : Pillage des sites web par les géants de l'intelligence artificielle.
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Cordialement, l'équipe des forums de Bricovidéo.
Pourquoi l'Intelligence Artificielle n'est pas intelligente ?
Dans un futur proche, vous ne pourrez plus poser de questions sur des forums, blogs ou autres...
Il ne restera plus que "l'intelligence" artificielle, qui répond souvent n'importe quoi.
L'Intelligence Artificielle n'est pas intelligente parce qu'elle ne comprend pas le sens des choses, elle n'a pas la capacité de penser ou de raisonner comme le font les êtres humains.
ChatGpt voleur : Pillage des sites web par les géants de l'intelligence artificielle.
14 novembre 2025 à 15:30
Réponse 7 forum climatisation climatiseurs
Panne climatiseur Mitsubishi MXZ-4A71VA
Merci beaucoup pour toutes les indications.
Bon du coup j'ai fait la manipulation :
J'ai coupé la patte P, CC toujours présent sur R S
J'ai coupé la patte N, CC toujours présent sur R S
Je mesure les pattes P et N du PFC (les deux pattes à l'opposé l'une de l'autre), pas de CC, j'en conclu que le PFC est ok.
Remarque : quand je mesure entre R et S le CC est continu. Quand je mesure après le aux bornes d'entrée de l'IPM, P et N, le CC ne dure que deux secondes puis OL. J'inverse mes touches de mesure, idem, CC deux secondes puis OL. Probablement dû aux condos ? Les deux secondes sont le temps de chargement des condos ?
J'ai fini par couper toutes les grosses pattes du PFC (P, N et les trois sorties).
Bingo, plus de CC sur R et S.
Je vais donc procéder au remplacement de ce circuit si je le trouve.
Une question qui peut m'éviter de couper toutes les pattes des IPM de ce circuit : le modèle de l'IPM est identique au modèle du PFC ? Visuellement ils le sont.
Ça peut être utile de le savoir pour l'autre groupe qui a un défaut légèrement différent.
Merci encore pour toute l'aide DOM.
PS : j'ai posté un autre sujet à propos d'une erreur de mesure de tension si vous pouvez jeter un coup d’œil. Sujet 10331.
Merci !
Bon du coup j'ai fait la manipulation :
J'ai coupé la patte P, CC toujours présent sur R S
J'ai coupé la patte N, CC toujours présent sur R S
Je mesure les pattes P et N du PFC (les deux pattes à l'opposé l'une de l'autre), pas de CC, j'en conclu que le PFC est ok.
Remarque : quand je mesure entre R et S le CC est continu. Quand je mesure après le aux bornes d'entrée de l'IPM, P et N, le CC ne dure que deux secondes puis OL. J'inverse mes touches de mesure, idem, CC deux secondes puis OL. Probablement dû aux condos ? Les deux secondes sont le temps de chargement des condos ?
J'ai fini par couper toutes les grosses pattes du PFC (P, N et les trois sorties).
Bingo, plus de CC sur R et S.
Je vais donc procéder au remplacement de ce circuit si je le trouve.
Une question qui peut m'éviter de couper toutes les pattes des IPM de ce circuit : le modèle de l'IPM est identique au modèle du PFC ? Visuellement ils le sont.
Ça peut être utile de le savoir pour l'autre groupe qui a un défaut légèrement différent.
Merci encore pour toute l'aide DOM.
PS : j'ai posté un autre sujet à propos d'une erreur de mesure de tension si vous pouvez jeter un coup d’œil. Sujet 10331.
Merci !
16 novembre 2025 à 18:01
Réponse 8 forum climatisation climatiseurs
Panne climatiseur Mitsubishi MXZ-4A71VA
Vos mesures qui montrent que U/V/W sont impliqués sont cohérentes avec l'utilisation délirante de cet IPM. Car en fait R/S arrivent sur U et V (ou VW ou UW), et on >SORT< sur P... Si les 2 IGBT vers le 0V ont grillé, cela explique tout.
"Les deux secondes sont le temps de chargement des condos ?" Probable.
Pour la 10331 : en général, quand je n'interviens pas dans une question, c'est qu'elle ne m'inspire pas. Scoop : je n'ai pas réponse à tout...
"Les deux secondes sont le temps de chargement des condos ?" Probable.
Pour la 10331 : en général, quand je n'interviens pas dans une question, c'est qu'elle ne m'inspire pas. Scoop : je n'ai pas réponse à tout...
17 novembre 2025 à 12:18
Réponse 9 forum climatisation climatiseurs
Panne climatiseur Mitsubishi MXZ-4A71VA
Bonjour,
Pour vous donner la suite de mes aventures. J’ai remplacé le PFC (acheté sur Ali quelques euros) et le condo qui avait souffert et la machine est reparti.
Je vais maintenant m’attaquer à l’UE 1 avec un défaut IPM.
J’envisage de couper les pattes du PFC et de l’IPM pour savoir lequel des deux est HS.
Je vous tiens au courant de l’avancement.
Pour vous donner la suite de mes aventures. J’ai remplacé le PFC (acheté sur Ali quelques euros) et le condo qui avait souffert et la machine est reparti.
Je vais maintenant m’attaquer à l’UE 1 avec un défaut IPM.
J’envisage de couper les pattes du PFC et de l’IPM pour savoir lequel des deux est HS.
Je vous tiens au courant de l’avancement.
13 décembre 2025 à 14:11







