FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre lagass

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 465 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit lagass sur le forum Climatisation

lagass
a posté 295 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour,
Le problème du pincement est qu'il réduit le diamètre du tube ce qui va créer une sorte d'obstacle à la bonne circulation du fluide. Lorsque cela se produit sur la ligne liquide (petit diamètre), cela peut générer une pré-détente qui va perturber le bon fonctionnement. Sur la ligne vapeur (gros diamètre), c'est un peu moins gênant.

Si vos pincements sont sur les lignes liquides, vous pouvez mettre la machine en fonctionnement au maximum et au bout de 10 minutes environ (stabilisation), mesurer les températures avant et après le pincement. Si vous avez un écart de plus de 2°, c'est pas bon (et ça vous permettra aussi de prouver à l'installateur qu'il y a bien une conséquence, si jamais celui-ci vous indiquait que ça n'était "pas grave").
26 février 2021 à 08:32
forum consulter ce sujet Tube frigorigène pincé est-ce grave ?

Bonjour.

J'ai aussi un 5 splits et des désagréments comme vous le décrivez (avec en plus des problèmes de nuisance sonore chez moi...).
Pour commencer, oui il est normal que les échangeurs des autres splits qui sont l'arrêt soient "chauds".
Les détendeurs des UI sont ouverts à environ 10% pour éviter que le fluide et surtout l'huile qu'il contient ne reste piégée dans les UI non actives.
En effet, en mode chaud, le fluide circule dans l'autre sens et le détendeur se retrouve après l'UI.
L'huile contenue dans le fluide est nécessaire pour lubrifier le compresseur, s'il en manquait trop cela finirait par une casse du compresseur.

Cela peut donc avoir pour conséquence que des petites pièces se retrouvent à chauffer de trop sans que le split ne soit vraiment en activité (uniquement par la circulation du fluide). Par exemple si vous avez une petite chambre à l'étage plutôt bien isolée et une grande pièce en bas moins bien isolée (l'UI du bas va tourner très souvent/longtemps).

De la même manière, cette circulation de fluide va aussi réchauffer l'intérieur de l'UI à l'arrêt, ce qui peut fausser la mesure de température ambiante de l'UI. Les constructeurs ont prévu une parade en activant périodiquement la ventilation, mais ça n'est pas toujours suffisant.
Dans mon cas, les mesures des UI étaient faussées de 4-5°C, ce qui ne permettait pas un fonctionnement correct. Vu que les UI mesuraient plus chaud dans les chambres de l'étage, on compensait avec la télécommande (donc réglage sur 24°C par exemple pour avoir 20°C). Ça marche à peu près quand la perturbation de l'UI du bas est là (rappelez-vous, c'est l'UI du salon qui va faire circuler du fluide longtemps et fausser la mesure des autres UI). En revanche, si on change le réglage de l'UI du salon (en bas) ou pire si on utilisait le poêle à bois, alors les UI du haut n'avaient plus leur perturbation, et donc se mettaient à chauffer réellement pour viser 24°C...
-> J'ai donc fini par sortir les sondes de toutes mes UI et les mettre dans un tube plastique entouré d'isolant pour qu'elles soient le moins possibles perturbées par la ventilation/courant d'air. C'est mieux (l'idéal serait d'avoir une vraie sonde distante qui mesure au centre de la pièce).

Enfin, dernière conséquence de cette circulation : si vous mettez une UI en mode ventilation uniquement, elle va souffler de l'air chaud dès lors qu'une autre UI chauffera. Mon fils a tenté l'expérience malgré lui cet hiver un jour où il avait un peu trop chaud le soir, mode ventilation vitesse 2. Sauf que l'UI du salon a chauffé toute la nuit (températures négatives le matin), résultat au matin dans sa chambre : plus de 26°C !

Maintenant concernant votre cas, votre sonde semble perturbée ou décalée. Vu que vous avez l'appli pour vérifier ce que reporte la sonde, vous pouvez déjà vérifier en éteignant tout pendant quelques heures et en regardant si les mesures des UI tendent bien vers la température ambiante. Attention avec des UI en hauteur, il est normal que vous mesuriez une température d'environ 2° plus chaude que la température ambiante que vous avez à environ 1m du sol.
Si ça n'est pas le cas, c'est que la sonde est décalée.
Si les mesures sont cohérentes, ça correspondrait peut-être plus à une perturbation.
Essayez sans le capot de l'UI, et essayez de sortir la sonde en dehors de l'UI (en tirant un peu sur le câble vous devez pouvoir récupérer une 20aine de cm).
26 février 2021 à 08:23
forum consulter ce sujet UI Stylish split Daikin qui ne respecte pas la consigne

Publicité

Bonjour,
Le pont de diodes est bien OK et après démontage / nettoyage / remontage de la carte System Power Module pour vérifier l'inverter, tout remarche correctement.
LD301 est éteinte, LD303 est on et LD304 clignote bizarrement, mais ça ne ressemble pas à un code défaut.
A confirmer que ça tourne toujours pendant quelques jours.
18 février 2021 à 08:00
forum consulter ce sujet Pont de diodes Hitachi RAM71QH5

Bonjour.
Il existe une correction automatique de câblage chez Daikin (voir image jointe).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
daikin correction cablage

17 février 2021 à 07:46
forum consulter ce sujet Clim Daikin fonctionnelle malgré erreur câblage électrique

Ah OK, je pensais pas que si LD allumée -> HT inverter bonne, vu que sur le schéma que j'ai mis au début du post, la sortie du pont de diodes D15VBA60 semblait n'aller que vers la carte de puissance inverter ("System Power Module").
Je pensais que l'alim pour les cartes de contrôle (et donc les leds) était gérée par l'autre pont de diodes après le fusible de 5A, vers ce qu'Hitachi appelle le "Power Supply Circuit" (voir image).

Donc pas besoin de tester D15VBA60 ?
Une idée de ce qui serait facilement vérifiable pour mettre hors de cause certaines parties ?

hitachi pwb

16 février 2021 à 20:39
forum consulter ce sujet Pont de diodes Hitachi RAM71QH5

Bonjour Dom,
Merci pour la remarque, c'est vrai que je n'ai pas pensé à demander comment la mesure avait été faite (resté en AC ou passé sur DC).
Je vais revoir avec la personne au téléphone (dépannage à distance...) ou bien trouver un créneau pour aller voir sur place.

Il y a un code défaut sur la LD301 (3 ou 4 clignotements apparemment) et le compresseur ne tourne pas du tout.
J'ai trouvé le service manual Hitachi pour orienter le diagnostic.
D'ailleurs en passant, c'est le meilleur manuel que j'ai pu trouver jusqu'à présent (j'en ai téléchargé de plusieurs marques pour tenter de comprendre les stratégies de régulation, la hotgas, etc. vis à vis de ma clim LG), très complet sur le dépannage avec les schémas détaillés, etc.

Je vous tiens au courant !
16 février 2021 à 13:18
forum consulter ce sujet Pont de diodes Hitachi RAM71QH5

Bonjour,
Qu'appelez-vous un bruit de "rupture" ?
Pouvez-vous faire un enregistrement audio pour qu'on se rende compte ?
16 février 2021 à 13:07
forum consulter ce sujet Bruit de rupture sur console intérieure Hitachi

Si le compresseur est bien insonorisé aussi (il y a une sorte de chemise autour), mais peut-être pas de la même qualité que les autres marques, je ne sais pas.

Concernant le mode SLC, c'était documenté dans mon manuel d'installation (voir image jointe), et c'est moi qui l'ai activée en désespoir de cause.

Pour les silencieux, vous pouvez les voir à la réponse 12 de ce post : Gros tuyaux froids sur splits éteints

Mais le fait que mon installateur en ait mis 5 et à cet endroit là surprend la plupart des professionnels.
J'ai aussi contacté le fournisseur qui m'a indiqué que ça n'était pas trop la pose habituelle.
Donc je ne suis pas certain que ça soit une solution à recommander.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
clim LG contrôle intelligent de la charge

15 février 2021 à 20:39
forum consulter ce sujet Vibrations UE vers UI éteinte via liaisons frigo air/air LG

Bonjour à tous.

Sur une Hitachi RAM71QH5, le compresseur ne démarre plus.
Il y a bien 230V à l'entrée du pont de diodes de l'inverter, mais rien en sortie (voir schéma).
Je voulais le remplacer, mais la référence de ce pont de diodes (D15VBA60) semble compliquée à trouver (obsolète ?).
Est-ce que vous connaissez des équivalents (15A 600V) ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
power ram71

15 février 2021 à 20:14
forum consulter ce sujet Pont de diodes Hitachi RAM71QH5

Au niveau du milieu de l'échangeur (là où on voit les ailettes).
Les tuyaux sont trop petits pour qu'on puisse mesurer leur température avec ce genre de thermomètre.

Faites la mesure après 10-15min de fonctionnement et idéalement une mesure toutes les minutes sur tout le cycle pour tracer l'évolution. :)
15 février 2021 à 16:59
forum consulter ce sujet Défaut sur UI et UE Daikin et SAV déplorable

Essayez de mesurer la température sur l'échangeur de l'UI avec un thermomètre infrarouge pour vérifier si la température est réellement au dessus de 60°C ?
Si oui, il y a un problème un niveau circuit frigo (pas la bonne charge en fluide, etc.).
Si non, il faudrait vérifier la sonde de mesure de température de l'échangeur de l'UI.
15 février 2021 à 15:54
forum consulter ce sujet Défaut sur UI et UE Daikin et SAV déplorable

Vous dites :
Citation :
je regarde les diodes sur la carte de l'UE, et là, 3 étaient allumées en rouge, et d'après la notice cela correspond à un défaut "protection contre la haute pression enclenchée ou gel dans l’unité en fonctionnement ou en veille".
Pouvez-vous nous dire exactement la séquence de LED que vous avez observées :
LED A ? off / clignote / allumée ?
LED 1 .. 5 ?
15 février 2021 à 13:38
forum consulter ce sujet Défaut sur UI et UE Daikin et SAV déplorable

Bonjour,
Oui le bruit est assez spécial, on entend :
- le compresseur qui ronronne (en général, c'est plutôt discret)
- le fluide qui circule
- une sorte de sifflement.
Le tout mélangé, on a l'impression que quelqu'un passe l'aspirateur à côté !
En ouvrant le capot, est-ce que vous voyez s'il y a bien une "chemise d'insonorisation" qui entoure le compresseur ?
15 février 2021 à 11:36
forum consulter ce sujet Volume sonore excessif groupe extérieur Daikin

Bonsoir,
Il doit pouvoir faire le test des incondensables sans tout vider, avec son mano et en laissant les pressions s'équilibrer et en comparant la température de condensation et la température extérieure.

Sinon voir aussi ce post avec le détail du code A5 Daikin : Maintenance panne Daikin 2MXS40H et splits FTXS35K et FTXS20K
Notamment vérifier l'encrassement des filtres à air, et la sonde de l'échangeur.

Ce qui est bizarre, c'est que les conseils qui vous ont été donnés sont les pannes "classiques" de HP haute, et ne correspondent pas vraiment à ce qui est décrit par le manuel Daikin pour le code A5.
14 février 2021 à 21:02
forum consulter ce sujet Défaut sur UI et UE Daikin et SAV déplorable

Bonjour,
Je reconnais bien là des problématiques de mon installation LG MU5M40 (bruyance, malgré groupe posé sur rubber foot et dalle béton indépendante de la maison cry).
En revanche, je n'ai pas (plus ?) de vibration dans les UI.
Nous avions effectivement beaucoup des bruits très forts à l'intérieur (gros bourdonnement type hélicoptère et parfois des sifflements très aigus sur une UI qui se trouve à 15m du groupe).
L'installateur est venu et a installé des "silencieux" sur chaque liaison frigorifique. Pour faire cela, il a aussi dû vider le circuit, et il en a profité pour refaire un tirage au vide bien plus long que la 1ère fois, et m'a aussi indiqué qu'il manquait 300gr.
Depuis, nous n'avons plus le sifflement ni les gros bourdonnements à l'intérieur, mais l'UE reste encore très bruyante et on l'entend la nuit dans les 3 chambres qui sont contre le pignon où elle se trouve, ainsi que dehors à 20-30m...
Je ne saurais pas dire si ce sont les silencieux qui ont amélioré ou bien si le fait qu'il manquait du gaz ou bien si le tirage au vide n'avait pas été bien fait la première fois.

Vous pouvez aussi regarder :
- est-ce que les trous de passage des liaisons au travers le mur ont été bouchés avec de la mousse expansive (ce qui les empêche de vibrer)
- est-ce que vous avez des liaisons pincées/pliées
- est-ce que vous avez un mode SLC (Smart Load Control) sur votre groupe qui réduit la fréquence du compresseur quand il peut. Ça nous permet d'avoir des nuits un peu plus calmes ici.
Mais comme vous c'est typiquement les 5-10 premières minutes du démarrage qui sont très bruyantes, donc si votre groupe fait des cycles de 10-15 minutes, c'est assez pénible...
14 février 2021 à 20:51
forum consulter ce sujet Vibrations UE vers UI éteinte via liaisons frigo air/air LG

Bonjour,
Effectivement les unités s'influencent, en particulier en mode chaud.
Dans ce mode, le fluide circule malgré tout dans les les UI non actives (ouvert à 10% environ), ce qui perturbe plus ou moins la sonde de température.
Je dis "plus ou moins" car ça dépend de pas mal de facteurs. Chez moi par exemple, il a fallu que je sorte les sondes des splits pour réduire l'influence car sinon les splits ne faisaient que des cycles assez courts (car la sonde prenaient 6°C et 3-4min, donc l'UI se pensait à la consigne très rapidement).
Chez d'autres personnes, la mesure semble plutôt fiable.

En complément, les UI doivent aussi brasser l'air périodiquement pour avoir une mesure de température plus précise (sinon il se forme une bulle d'air autour de l'UI et la mesure est faussée).
Pendant ce brassage, l'UI souffle un peu d'air chaud.

Voilà pour ma petite expérience. smile
14 février 2021 à 12:30
forum consulter ce sujet Problème de réglage PAC trisplit Panasonic

Bonjour à tous.

Même conclusion que Dom pour moi: le détendeur doit être bloqué en position fermé.
Pour tenter de confirmer ca, vous pouvez écouter les bruits des détendeurs au démarrage.
Vous devez avoir des bruits du style zz zz zz... puis "tactactactactac".
Les zz zz sont le bruit de rotation d'un détendeur électronique et le "tactactac", c'est lorsqu'ils arrivent en position complètement fermée (butée mécanique) et qu'ils forcent pour "apprendre" cette position de référence.
Avec un bi-split comme le vôtre, vous devez donc entendre 2 cycles "zzzz tactac" pour chacun des détendeurs.
Faites en enregistrement audio si vous pouvez, on pourra confirmer de notre côté si les bruits nous semblent "normaux".

Pour écarter une autre hypothèse qui pourrait être une obstruction sur la liaison frigo, vous pouvez aussi vérifier que la température de la liaison frigorifique au départ du groupe vers ce split n'est pas chaude.
13 février 2021 à 10:39
forum consulter ce sujet Problème sur bisplit Midea

Bonsoir,
Non, 1 seule turbine et idem pour l'échangeur, il n'est pas en 2 parties (voir la vue éclatée jointe).
Par contre, vous avez 2 filtres, donc peut-être que le problème vient de là ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
vue éclatée split Daikin

12 février 2021 à 19:38
forum consulter ce sujet Maintenance panne Daikin 2MXS40H et splits FTXS35K et FTXS20K

Bonjour,
Bienvenue au club des assourdis des clims. cry

Concernant la mesure, le constructeur précise en général dans son manuel technique l'emplacement du micro, ainsi que les conditions de mesure.
Par exemple pour ma LG, c'est à 1m de distance et 1.5m de hauteur.

Avez-vous un équipement qui mesure correctement les dbA (décibelmètre) (un smartphone ne le permet pas de manière précise par exemple) ?

Un autre point aussi concerne l'emplacement de votre groupe :
- placé contre un mur : + 3 dB(A)
- placé dans un coin : + 6 dB(A)
- placé dans une cour intérieure : + 9 dB(A)

Sinon vous pouvez aussi faire un enregistrement audio/vidéo du bruit pour que les membres puissent comparer avec leur propre installation.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
niveau sonore climatiseur

09 février 2021 à 11:06
forum consulter ce sujet Volume sonore excessif groupe extérieur Daikin

Bonjour,
Voici des captures du manuel de dépannage Daikin concernant le code A5.
Si vous avez vérifié les sondes et l'encrassement des filtres, alors c'est probablement un vrai défaut, la température de l'échangeur de l'UI dépasse les 65°C.
Vous pouvez vérifier cela en ouvrant le capot de l'UI pour accéder à l'échangeur et mesurer avec un thermomètre infrarouge.
A cette température, je pense que vous pouvez aussi vérifier juste en posant le doigt sur l'échangeur (attention ça peut être très chaud du coup).

Comme vous indiquez aussi qu'une des 2UI ne souffle quasiment pas de chaud (est-ce celle dont les liaisons frigo sont les plus longues ?), une possibilité pourrait être un manque de fluide.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
code erreur A5 clim Daikincode erreur A5 clim Daikin

09 février 2021 à 10:39
forum consulter ce sujet Maintenance panne Daikin 2MXS40H et splits FTXS35K et FTXS20K

Bonjour.
Dans votre budget, vous avez un modèle 3500W qui devrait convenir pour les 2 pièces :
https://www.clim-planete.com/2465-climatisation-mono-split-inverter-reversible-ftxf35a-rxf35a-daikin.html

Et pour un peu moins cher la version 2500W (pièce principale seule) :
https://www.clim-planete.com/2464-climatisation-inverter-reversible-mono-split-ftxf25a-rxf25a-daikin.html
03 février 2021 à 16:49
forum consulter ce sujet Ma climatisation Airton souffle très fort en mode QUIET

Bonsoir,
Comme vous, lorsque j'ai un split qui chauffe et que les autres sont déjà à la consigne, ces derniers se mettent à ventiler périodiquement (toutes les 7 minutes) afin de brasser l'air pour mesurer la température ambiante.
Cependant chez moi, j'ai remarqué que lors de ces ventilations, l'air soufflé est chaud (si au moins un autre split est en fonctionnement).
"Pire", si je mets un split en mode "ventilation" même avec une vitesse faible, alors il chauffera la pièce (via les autres splits qui sont en chauffage). Par exemple, la semaine dernière mon fils avait un peu trop chaud le soir, il a changé son split du mode chauffage (réglé sur 19°C) à ventilation, résultat le lendemain matin : 27°C dans sa chambre. funk

Essayez de voir si vous n'avez pas la même chose avec ce nouveau mode où vos splits vont souffler en permanence (très faible vitesse) ?
27 janvier 2021 à 21:08
forum consulter ce sujet Split Hitachi très bruyant au redémarrage

Bonsoir Tam,
Je viens de voir votre expérience, je n'aurais pas osé faire le test mode froid avec ces températures extérieures, mais c'est intéressant !
27 janvier 2021 à 20:51
forum consulter ce sujet Monitorer le fonctionnement d'une climatisation

J'ai pris l'info ici :
http://hitachieu-ru.dkonto.pl/wp-content/uploads/2016/08/iom-vrf-sf-mini-07-2016.pdf

Mais les pressions du R407C sont inférieures au R410A, et la protection semble se déclencher à 41bars, ce qui fait déjà plus de 80°C de température de condensation pour le R407C.
Ça me parait bien trop haut pour protéger le compresseur et le fluide.
Donc je pense que vous avez la bonne configuration de protection HP.
Après si c'est juste un jumper, vous pouvez tenter et vous devriez avoir un seuil de déclenchement plus bas, et donc des arrêts plus fréquents en HP.

21 janvier 2021 à 13:45
forum consulter ce sujet Hitachi RAS-4HVRNM2 E problème mise en sécurité

Bonjour,
Pouvez-vous confirmer déjà votre type de fluide: R407C ou R410A.
Ensuite, sur une autre documentation Hitachi, je vois
JP6 coupé : contrôle haute pression sur la base de la tuyauterie R407C

Ce qui laisserait penser que "non coupé" = mode R410A.


21 janvier 2021 à 08:39
forum consulter ce sujet Hitachi RAS-4HVRNM2 E problème mise en sécurité

Bonjour,
Cela me fait penser à une température de gaz trop élevée qui passerait dans le split, du coup l'air à intérieur du split est très chaud et fait penser à la sonde de température qu'il est à la consigne. Ceci expliquerait qu'il s'arrête à 18° pour une consigne de 21°C.
Idem pour la turbine qui continuerait de tourner à l'arrêt, pour expulser le surplus de chaleur.

Concernant la charge, j'ai un gros doute, vous dites qu'il a mis 2.2kg en vous précisant que c'était plus qu'il en fallait.
Effectivement, la charge initiale de votre machine est de 1,65kg pour 35m de liaison, qu'il faut compléter à 20g/m. Donc 2.2kg correspondent à 27m de liaison en plus, soit 62m de liaison en tout; alors que votre machine est conçue pour 45m de longueur maximum !
Vous avez donc certainement un excès de charge, qui expliquerait une HP et des températures de gaz élevées, une surconsommation électrique aussi.

Je ne vois pas de lien comme ca avec l'UI3 qui ne chaufferait pas, hormis une mauvaise mise en œuvre lors de la dernière recharge qui aurait laissé passé des impuretés et boucher le détendeur de l'UI3.
20 janvier 2021 à 08:33
forum consulter ce sujet Problème sur clim Hitachi RAM53QH5

Bonjour,
Oui ça ressemble à fuite de fluide. En revanche, il vous en reste quand même suffisamment pour avoir une BP à 8, donc peut-être pas si méchant que ça.
Merci pour le retour, c'est toujours intéressant pour nous d'avoir l'explication finale et ça peut toujours servir à d'autres personnes. :)
20 janvier 2021 à 08:20
forum consulter ce sujet Climatisation ALTECH ATE-0321P15 plus de chaud

Bonjour,
En mode froid, quelle pression mesurez-vous et sur quoi vous appuye-vous pour dire qu'elle est "normale" ?

En mode chaud, pouvez-vous aussi nous communiquer :
- température extérieure
- température intérieure
- température de l'air soufflé par le split
- température sur les tuyaux qui sortent du groupe extérieur (petit et gros).

Faites le test avec la consigne max (30°) et ventilateur au maximum.
19 janvier 2021 à 21:12
forum consulter ce sujet Climatisation ALTECH ATE-0321P15 plus de chaud

Bonsoir,
Apparemment c'est le cas Tam :
Citation :
échange mail entre vendeur et installateur car clim ss garantie).
C'est la suite du post 6772. Le code d'erreur indiquait "Outdoor power system abnormality", donc changer la carte Inverter me parait cohérent.

Et que disent-ils par rapport à la charge ? Ils ont recalculé la bonne charge et repesé ?
19 janvier 2021 à 20:58
forum consulter ce sujet Problème de chauffe climatisation Mitsubishi

Bonjour,
Effectivement, pouvez-vous nous décrire ce qui vous fait penser qu'elle "fonctionne toujours" ?
Avez-vous le groupe extérieur qui tourne (compresseur/ventilateur) ? Si oui, pendant combien de temps et combien de temps d'arrêt entre 2 cycles ?
Si non, est-ce parce que vous entendez le ventilateur de votre unité intérieur ? Tourne-t-il en permanence ou bien seulement périodiquement (toutes les 5 minutes par exemple) ?
19 janvier 2021 à 20:52
forum consulter ce sujet Comprendre ma climatisation réversible inverter

Bonjour,
Vous avez dit au début :
Citation :
Pendant 1h environ il y a eu du chaud puis plus de chaud de nouveau, en touchant les cuivres à l'extérieur j'ai remarqué que 2 circuits étaient chauds et le troisième froid.
Était-ce en fonctionnement depuis plus de 10 minutes avec une demande de chaud pour la 3°?

Le fluide est comprimé en gaz chaud par le compresseur et est dirigé ensuite vers les splits sur des branches qui sont en parallèles. Des détendeurs sont placés sur chacune de ces branches pour laisser passer plus ou moins de fluide.
Donc la seule manière d'avoir un tube froid et les autres chauds, c'est qu'un détendeur reste fermé au lieu d'être ouvert, ou bien qu'il y ait une obstruction de cette branche (saletés qui bouche le détendeur).

Vous pouvez refaire le test avec les splits à fond (30°C et ventilateur au maximum) et mesurer la température qui sort du 3ème split (celui qui est "froid") ? Si vous pouvez tenter de mesurer la température sur les tuyaux extérieurs aussi ?
19 janvier 2021 à 20:48
forum consulter ce sujet Problème sur clim Hitachi RAM53QH5

"Décalée", c'est à dire qu'elle mesurerait une température plus haute que la "vraie" température.

Une autre hypothèse serait que le compresseur voudrait bien redémarrer mais ne peut pas à cause d'une protection, et il finit par redémarrer un peu plus tard alors que la température a chuté jusqu'à 17 à l'intérieur.
Vous avez une idée du temps entre 2 cycles ?
Vous pourriez essayer d'observer / écouter votre groupe extérieur lorsque la température redescend en dessous de 20°C chez vous (voir s'il y a des tentatives de démarrage).
18 janvier 2021 à 20:01
forum consulter ce sujet Problème de redémarrage sur clim

Bonjour,
Je dirais bien comme ça au hasard S comme Sensor et E comme Electrical smile
La S02 c'est InDoor heat exchanger, la sonde qui se trouve sur l'échangeur de votre split.
La S05 c'est OutDoor heat exchanger, la sonde qui se trouve sur l'échangeur du groupe extérieur.
18 janvier 2021 à 19:50
forum consulter ce sujet Dépannage clim Sanyo KMRV1924EH

Bonjour,
5 fois, ce serait le code "Outdoor power system abnormality".
Il est enregistré si le système rencontre 3 fois un arrêt du compresseur pour protection surintensité ou bien un problème au démarrage du compresseur.
Maintenant si votre groupe a tourné avec 300gr au lieu de 1,6kg, c'est sûr que c'est bon (et potentiellement idem s'il a tourné avec 300gr de trop...).

2 ans, vous devez encore pouvoir compter sur la garantie (3 ans et 5 ou 10 ans pour les compresseurs il me semble), d'autant plus que vous avez fait appel à l'installateur pour diagnostiquer votre installation à plusieurs reprises et qu'il n'a rien vu/trouvé.
Je vous conseille de bien tout noter/conserver les dates/rapports d'intervention en cas d'un éventuel litige.
18 janvier 2021 à 15:46
forum consulter ce sujet Climatiseur Mitsubishi problème air à 10 degrés

Bonjour,
Cela ne ressemble pas à un problème de compresseur défectueux ni à une sonde au niveau de l'UE.
Le fait d'avoir 2 températures différentes pour le démarrage et l'arrêt du split est normal, afin d'éviter des micro-activations.
L'hystérésis dépend des constructeurs et peut aller entre 2°C et 4°C, ce qui correspond à votre description.

Est-ce que vous aviez ce genre de désagrément auparavant ? Peut-être que la sonde de température de l'UI est décalée ou encrassée. Essayez de nettoyer votre filtre et voir si vous pouvez passer la soufflette ou quelque chose de similaire au niveau de la sonde de l'UI.

Dernier point, vérifiez aussi s'il n'y a pas un réglage d'offset avec votre unité. Par exemple, les splits muraux sont positionnés en hauteur, donc en général elles coupent à T consigne + 3 ou 4°C; mais les consoles qui sont positionnées au niveau du sol vont couper à T consigne (comme cela semble être votre cas).
18 janvier 2021 à 15:27
forum consulter ce sujet Problème de redémarrage sur clim

Bonjour,
Le point de départ est votre code A5, qui signifie "Commande de haute pression" en mode chauffage.
Peut-être que le code U0 qui a suivi n'est qu'une conséquence.
Avez-vous vérifié/nettoyé les filtres à air des UI? A5 peut aussi être un problème avec la sonde de température de l'échangeur de l'UI.

Pour confirmer le manque de gaz, il faudra peser de toute manière, donc installateur !
17 janvier 2021 à 20:45
forum consulter ce sujet Fuite gaz PAC Daikin code U0

C'est comme si la sonde se voyait 4°C en dessous, vous n'auriez pas un réglage d'offset quelque part ?
15 janvier 2021 à 23:16
forum consulter ce sujet Split MSZ-GB50VA ne régulant plus

Votre machine est préchargée à 1450g pour 7m de liaison. Il faut rajouter 20g/m de plus, donc pour 15m de liaison il faudrait ajouter 8x20=160g, soit un total de 1610g.
Du coup, les 300g ne correspondent ni à la charge totale, ni à un complément.
Ou alors il y a une grosse incompréhension de l'installateur qui vous a mis 15m x 20g = 300g. sweat
Est-ce qu'il a tout enlevé pour ne garder que 300g ou bien a-t-il fait un complément de 300g, dans ce cas vous seriez plutôt sur une surcharge ?!

Je pense que le pesage est la seule manière de savoir combien il y a exactement et de refaire la charge avec le bon poids.
15 janvier 2021 à 23:08
forum consulter ce sujet Climatiseur Mitsubishi problème air à 10 degrés

Si code 13 = défaut sonde intensité, ca pourrait bien correspondre à ma 2ème hypothèse:
Citation :
circuit de mesure de l'intensité en défaut/dérive, donc déclenchement de la protection alors que "tout va bien"

Pour être sûr que tout va bien, il faudrait pouvoir mesurer la vrai intensité avec une mesure indépendante (pince ampèremétrique), ou alors il faudrait trouver le manuel de maintenance de votre clim et voir où se trouve la sonde d'intensité et comment la vérifier (ohmètre, etc...).

15 janvier 2021 à 20:02
forum consulter ce sujet Panne intermittente durable clim Airton 12CHSA/ZI

Bonjour,
Par contre, vous dites :
Citation :
Aucun réparateur n’a été capable de me faire un diagnostic.
Il y a 15m entre le split et le module ext., 300 gr de gaz a été mis et il n’y a pas de fuite.
Cela veut dire qu'un des réparateurs a diagnostiqué un manque de fluide et a remis 300gr de plus ?

Dans ce cas, qui est le "on" du
Citation :
On me dit que c'est un manque de gaz mais sans garantie, et on me demande 1000 euros d'intervention
Est-ce un autre réparateur ?

Pourquoi ne pas revenir auprès du premier qui n'a pas résolu votre problème et devrait donc continuer les recherches ?
15 janvier 2021 à 18:41
forum consulter ce sujet Climatiseur Mitsubishi problème air à 10 degrés

Bonjour,
Quand le défaut surintensité se produit-il ? A la tentative de démarrage du compresseur ? Est-ce immédiatement ou au bout d'un petit temps ?
254V au lieu de 220-230V, je ne pense pas que cela vous générera un défaut surintensité.

Autres hypothèses :
- problème de masse au niveau de l'UE
- circuit de mesure de l'intensité en défaut/dérive, donc déclenchement de la protection alors que "tout va bien"

Si vous pouvez vous procurer une pince ampèremétrique pour vérifier le courant consommé par l'UE lorsque le défaut réapparaitra.
15 janvier 2021 à 15:15
forum consulter ce sujet Panne intermittente durable clim Airton 12CHSA/ZI

Bonjour.
Je ne suis pas certain que l'inversion des branchements électriques apportent des certitudes, car les liaisons frigorifiques ne le seront pas.

Concernant votre question sur le manque de gaz, il y a certaines machines qui le détectent et affichent un code d'erreur, mais apparemment ça ne marche pas toujours très bien (il faut que ça soit quasi vide pour se déclencher et donc vous avez souvent d'autres symptômes avant).

Avez-vous pu reproduire les codes d'erreur ou il n'y en a plus du tout ??
15 janvier 2021 à 15:04
forum consulter ce sujet Dépannage clim Sanyo KMRV1924EH

Bonjour,
OK le split souffle en permanence, ce qui laisse penser à un problème de sonde de mesure de température dans le split.
Par contre, vous disiez aussi :
Citation :
Le split MSZ-GB50VA régule si la température demandée par la télécommande n'excède pas 18°, cette régulation ne dure pas plus de 5 mn alors qu'avant la régulation durait 20 mn environ
Est-ce qu'avec une consigne < 18°C, le split souffle uniquement 5min et si vous mettez une consigne > 18°C, le split souffle en permanence ?
Et lorsqu'il souffle, pouvez-vous mesurer la température de l'air en sortie du split ?
Cordialement.
14 janvier 2021 à 20:54
forum consulter ce sujet Split MSZ-GB50VA ne régulant plus

Bonjour,
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le problème observé. Vous dites que le split "ne régule plus", qu'entendez-vous par là exactement ?
Il ne démarre pas ? Il ne chauffe pas assez ? de trop ?
13 janvier 2021 à 21:27
forum consulter ce sujet Split MSZ-GB50VA ne régulant plus

Bonjour.
Vous dites que le compresseur "grogne" ou bien "siffle".
Pouvez-vous faire un enregistrement audio qu'on se fasse une idée ?
12 janvier 2021 à 17:04
forum consulter ce sujet Compresseur clim bisplit Airton ne démarre pas

Bonjour,
Oui au vu de ce qui a été fait, je pense aussi que re-vider, peser, refaire le tirage au vide et repartir avec du gaz "neuf" serait le mieux.
Avec en complément, la confirmation du poids nécessaire à votre machine. Vous dites 3.7kg de "souvenir", alors qu'il faut être précis sur le poids.
Il me semble déjà que votre UE est préchargée avec 4.1kg de R410A, donc vous ne devriez pas avoir moins ; éventuellement plus en fonction de la longueur totale de liaisons (voir manuel de votre machine).

En plus de l'hypothèse de PL sur les incondensables, il pourrait y avoir l'excès de charge qui explique une HP trop haute.
12 janvier 2021 à 14:12
forum consulter ce sujet Hitachi RAS-4HVRNM2 E problème mise en sécurité

Bonjour,
Pour vos 2 pièces, il faut partir sur des splits de faibles puissances : 2x 1500W, ce qui n'existe pas chez tous les fournisseurs.
L'avantage est de pouvoir fermer la chambre et de continuer de profiter du chauffage/climatisation.
L'inconvénient peut être le bruit de fonctionnement du split dans la chambre (soufflerie, voire bruit d'écoulement, bruits forts lors du dégivrage, etc.).
Je dirais que ça dépend de votre tolérance au bruit la nuit.
Si vous avez déjà l'habitude de garder votre chambre généralement ouverte, je vous conseillerais de prendre un mono-split autour de 3kW, si isolation normale (plus si isolation mauvaise ou bien sous des combles).
Cordialement.
11 janvier 2021 à 19:35
forum consulter ce sujet Installer un split ou deux ?

Bonjour adelclim et tam,
Je découvre (avec 2 semaines de retard !) que vous aviez répondu à ce poste (les notifications par mail ne marchent pas toujours malheureusement). Merci à vous 2.

Tam,
Effectivement, on sent qu'il y a eu des économies de faites sur les capteurs !
Mon hypothèse est qu'ils utilisent les capteurs "mid" pour estimer les températures d'évaporation et condensation, puis les HP/BP (avec la relation pression/température du R32), et que la régulation du détendeur se fait non pas en utilisant la surchauffe mais la désurchauffe, en anglais discharge superheat: DSH ou bien disSH_TRC sur mes relevés LGMV.
J'ai pu trouver plusieurs études/thèses sur le sujet qui présente cette technique comme plus intéressante pour atteindre des surchauffes très faibles (meilleur rendement) tout en évitant les coups de liquide.
Dans ce cas, il suffit d'avoir la température de refoulement et lui soustraire la température de condensation (milieu du condenseur = UE en froid, UI en chaud).

Adel,
Merci pour les clarifications.
Je poste ici les relevés thermocouples que j'avais fait à l'époque. J'ai placé 4 thermocouples, l'idée était de pouvoir observer le avant/après de chacun des 2 filtres (avant/après EEV principal).
J'ai mis un schéma avec les couleurs des courbes pour visualiser où se trouvaient les thermocouples.
En mode froid, on voit que les 4 températures sont quasi identiques après démarrage (après position 100 secondes), ce qui est normal.
On voit aussi qu'il y a bien une détente avec un delta température entre l'entrée (rouge) en la sortie du détendeur (vert) d'environ 8-10°C.

En revanche en mode chaud, on voit qu'il n'y a pas de delta température au niveau du filtre 1 (courbes rouge et bleu), mais qu'il y en a un d'environ 2 degrés au niveau du filtre 2, situé après le détendeur (courbes vert et rose) .

Ce qui parait bizarre aussi c'est que la température après le détendeur est censée correspondre à la BP, mais là elle me semble plutôt haute, elle est à peu près au niveau de la température extérieure (~14°C).

Malheureusement, je n'ai pas les relevés LGMV correspondants, je pense qu'il faudrait que je refasse des relevés similaires pour visualiser les températures LGMV + des thermocouples aux entrée/sorties détendeur.
Est-ce que vous confirmez que je devrais pouvoir détecter aussi des prédetentes sur les lignes liquide en comparant les températures au départ (après le détendeur) et à l'arrivée (entrée des splits) ?
De ce que j'ai compris les pertes de charge et donc les chutes de températures devraient être négligeable sur les 10-20m de liaisons frigorifiques (23m max sur 1 split) ?

Cordialement

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
thermo eev froidschema fluidiquethermo eev mode chaud

11 janvier 2021 à 16:55
forum consulter ce sujet Fonctionnement main EEV sur multisplit

Oui j'ai l'impression que la régulation pense anticiper une chute de BP en activant la vanne de réinjection à l'arrêt d'un split, quitte à perturber la HP.

Concernant le "preheat", je n'ai pas de résistance de chauffage non plus, c'est certainement via l'électronique interne qu'ils font chauffer les transistors de pilotage du compresseur "dans le vide".
Je l'ai vu active assez longtemps alors que j'avais mis en route notre poêle à bois et que la maison était chauffée sans que le groupe soit en fonctionnement, mais il faisait assez froid dehors (-1°C - 0°C). C'est pour ca que je pense qu'il s'agit d'une protection pour l'électronique elle-même. En fonctionnement régulier, la chaleur dégagée par le compresseur doit suffire à chauffer l'intérieur du groupe.

Très malin toutes ces stratégies !
10 janvier 2021 à 15:57
forum consulter ce sujet Monitorer le fonctionnement d'une climatisation

Bonjour Tam,
Est-ce que vous auriez les relevés via votre application (notamment les mid températures) ?
J'imagine que votre ventilateur extérieur tourne à fond ?

De mon côté, j'ai fait quelques autres expériences et j'ai pu observer des choses intéressantes !

Variation périodique de la HP
J'ai pu identifier pourquoi j'avais des variations au niveau de la HP et intensité du compresseur alors que chez vous les relevés semblaient très stables après 10 minutes.
En mode chaud, les splits qui sont "on" mais qui sont déjà à la consigne font tourner leur ventilateur pendant 30 secondes environ en mode très faible vitesse toutes les 7 minutes ; le but est de brasser l'air autour du split pour avoir une mesure de la température ambiante qui soit fiable.
De plus en mode chaud, les détendeurs des splits restent ouverts à la valeur 30 pas (460 pas = ouvert à fond), il a donc du fluide qui circule à l'intérieur.
Du coup, quand un ventilateur se met en fonctionnement, cela fait chuter la HP. Parfois il y a 2 splits qui ventilent et la HP peut perdre jusqu'à 1 bar (c'est assez progressif).

L'inconvénient c'est que comme la HP chute, le groupe continue de réguler et il change la fréquence du compresseur en conséquence (accélération pour remonter la HP, puis décélération une fois que la HP est redevenue normale).
Je pense que ça peut aussi déclencher des vannes hotgas dans certains cas où la BP est limite (car ça fait aussi chuter un peu la BP).

Vanne de réinjection hot gas
Lors des précédents essais, les pressions sont stables après 10-15 minutes, mais pas au démarrage.
J'ai donc fait l'essai en débranchant la vanne de réinjection de gaz chaud pour voir son influence (toujours avec 1 seul split à fond et les autres sur off).
Là j'obtiens les mêmes courbes que vous, une HP qui monte exponentiellement et une BP qui chute exponentiellement aussi.
Par contre, la BP chute très bas (proche de 4 bars). Sur le relevé LGMV, on voit que la surchauffe est importante à ce moment là, et ça givrait à l'intérieur du groupe au niveau de la bouteille anti coup de liquide, sur le tuyau d'aspiration qui rentre dans le compresseur, ainsi que sur des capillaires qui rentrent dans l'évaporateur.
Au bout de 10-15 minutes, la BP remonte, en même temps que le givre disparait à l'intérieur du groupe, et sur le relevé LGMV, on finit par voir une surchauffe nulle. Je n'ai toujours pas explications à ce phénomène (passage de surchauffe élevée au démarrage à surchauffe nulle après 10-15 minutes de fonctionnement).

Vous aviez aussi remarqué comme moi que cette vanne de réinjection était activée quand un split s'arrêtait alors qu'il en restait un autre en fonctionnement. J'ai donc fait l'essai une fois que le système était stabilisé, d'allumer un 2ème split, puis de l'éteindre au bout de quelques minutes.
Résultat : je vois bien le système qui tente d'activer la hotgas à l'arrêt du 2ème split dans LGMV. En revanche, je vois aussi que les pressions HP et BP sont plutôt stables à l'arrêt du 2ème split (la vanne de hotgas étant toujours débranchée).
Conclusion : le système se comporte mieux sans cette activation intempestive. En effet, lorsque la vanne de hotgaz est activée à l'arrêt d'un split (et branchée), j'ai une chute importante de la HP (et une remontée de la BP) et cela perturbe les régulations : le système cherche à compenser la HP en changeant la fréquence du compresseur, mais je pense que cela influe aussi sur les détendeurs (car la température d'aspiration et donc la surchauffe remonte aussi beaucoup).
Ça confirme que ces déclenchements ne sont pas prévus pour être faits systématiquement, mais plutôt exceptionnellement (protection).

Gestion des retours d'huile
Dans l'appli LGMV, il y a 2 informations liées à l'huile : Oil refurel et Oil return. J'ai pu observer les 2 cas de figure.
Oil refurel
Lorsque la fréquence du groupe est très basse (20Hz) pendant 30 minutes, le groupe remonte la fréquence du compresseur à 30Hz pendant 30 secondes.
Oil return
Lorsque la fréquence du groupe est très basse pendant plusieurs heures, le groupe lance une procédure qui ressemble beaucoup au dégivrage : fréquence compresseur à 70Hz et V4V en mode froid pendant 1 minute.
On a le même bruit dans les UI (fshhhouiii), je n'ai pas pu constater ce qui se passait sur l'UE.

Pré chauffage
J'ai pu observer l'information "preheat" des relevés LGMV. Je pense qu'il s'agit d'éviter que la température soit trop basse à l'intérieur du groupe (cartes électroniques) en se basant sur la mesure de température comp_heatsink. Si elle tombe en dessous de 13°C, le système se met en "preheat" en on voit la température comp_heatsink qui remonte entre 25-30°C. La consommation passe à 40W dans ce mode.
10 janvier 2021 à 12:32
forum consulter ce sujet Monitorer le fonctionnement d'une climatisation