FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Vibrations UE vers UI éteinte via liaisons frigo air/air LG

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 465 questions dans le forum climatisation


6850

Question Forum Climatisation : Vibrations UE vers UI éteinte via liaisons frigo air/air LG

Nene2111
Membre inscrit
Nene2111
2 messages
Bonjour à tous,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai fait installer une multi split LG air/air MU3M21 avec une UI ArtCool Gallery dans la suite parentale, en bas, et une console double flux LG CQ09.NAO dans chacune des deux chambres à l'étage.

Rien à dire sur l'efficacité, en revanche, côté silence c'est autre chose. Dès le début, je fais constater à l'installateur que ça vibre très fort et qu'il est inenvisageable de dormir dans la chambre du bas tellement on a l'impression d'avoir un avion dans les oreilles. Dommage quand on vient de se mettre une belle installation toute neuve toute performante... L'UE est installée sur des équerres, à quelques mètres de notre chambre, sachant que c'est du moellon creux, je comprends rapidement que l'installateur a joué la carte de la rapidité et de la facilité. Donc quand je lui parle de bruit et de vibrations, j'ai plus l'impression de l'ennuyer qu'autre chose. Je vous passe le fait que j'ai des problèmes avec les voisins car l'UE est tournée dans leur direction, à 15 mètres de leur maison certes, mais dans leur direction quand même, ce que je pense aurait pu être évité.

Il y a quelques semaines, je décide de descendre l'UE et de la poser sur des supports rubber de 60 cm au sol. On a résolu 75% du problème, et ça vibre beaucoup moins qu'avant. Car oui, ça vibre toujours, alors que l'UE ne touche plus le mur. Plus fou encore, ça vibre dans l'UI de la chambre du bas qui est éteinte, lorsqu'on allume l'UI d'une des chambres du haut. Quand je vous dis que ça vibre, c'est au point que lorsqu'on met la main sur l'UI, ça vibre bien plus fort qu'un portable sur vibreur, ce n'est pas de la petite vibration. Évidemment, ces vibrations se manifestent surtout au démarrage de l'UE. Une fois qu'elle est stabilisée et qu'elle tourne pendant plusieurs heures avec une température constante dans une des pièces du haut, c'est beaucoup plus confortable pour les oreilles.

J'ai parcouru le forum et lu quelques informations sur les vibrations, mais je n'ai pas trouvé entièrement réponse à ma question.
Comment éliminer les vibrations transmises par l'UE aux liaisons frigorifiques ?
J'ai cru lire sur un petit guide de l'AFPAC qu'il fallait des liaisons souples, c'est à dire des flexibles, pour raccorder l'UE aux liaisons frigorifiques, mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet, et/ou qu'il faut faire une boucle, ou une lyre, ou trois coudes. Je n'ai pas vu de boucle, ni de lyre sur mon installation, mais je pense qu'il y a au moins trois coudes pour aller à l'UI de la chambre du bas.
Je précise qu'on est loin d'être sur une installation dos à dos, il y a 16 mètres de liaisons pour la chambre du bas, 8 mètres pour une des chambres du haut, et 17 mètres pour la deuxième chambre du haut.

Auriez-vous une idée de la meilleure manière d'atténuer voire supprimer ces vibrations ?
14 février 2021 à 19:44
Réponse 1 du forum climatisation

Vibrations UE vers UI éteinte via liaisons frigo air/air LG

lagass
Membre inscrit
lagass
295 messages
Bonjour,
Je reconnais bien là des problématiques de mon installation LG MU5M40 (bruyance, malgré groupe posé sur rubber foot et dalle béton indépendante de la maison cry).
En revanche, je n'ai pas (plus ?) de vibration dans les UI.
Nous avions effectivement beaucoup des bruits très forts à l'intérieur (gros bourdonnement type hélicoptère et parfois des sifflements très aigus sur une UI qui se trouve à 15m du groupe).
L'installateur est venu et a installé des "silencieux" sur chaque liaison frigorifique. Pour faire cela, il a aussi dû vider le circuit, et il en a profité pour refaire un tirage au vide bien plus long que la 1ère fois, et m'a aussi indiqué qu'il manquait 300gr.
Depuis, nous n'avons plus le sifflement ni les gros bourdonnements à l'intérieur, mais l'UE reste encore très bruyante et on l'entend la nuit dans les 3 chambres qui sont contre le pignon où elle se trouve, ainsi que dehors à 20-30m...
Je ne saurais pas dire si ce sont les silencieux qui ont amélioré ou bien si le fait qu'il manquait du gaz ou bien si le tirage au vide n'avait pas été bien fait la première fois.

Vous pouvez aussi regarder :
- est-ce que les trous de passage des liaisons au travers le mur ont été bouchés avec de la mousse expansive (ce qui les empêche de vibrer)
- est-ce que vous avez des liaisons pincées/pliées
- est-ce que vous avez un mode SLC (Smart Load Control) sur votre groupe qui réduit la fréquence du compresseur quand il peut. Ça nous permet d'avoir des nuits un peu plus calmes ici.
Mais comme vous c'est typiquement les 5-10 premières minutes du démarrage qui sont très bruyantes, donc si votre groupe fait des cycles de 10-15 minutes, c'est assez pénible...
14 février 2021 à 20:51
Réponse 2 du forum climatisation

Vibrations UE vers UI éteinte via liaisons frigo air/air LG

Nene2111
Membre inscrit
Nene2111
2 messages
Bonjour et merci pour votre réponse.

Effectivement, ça a l'air d'être une maladie LG... l'installateur m'avait dit, après l'avoir installée bien sûr, que les climatisations LG étaient réputées pour être plus bruyantes que les Panasonic ou les Daikin car LG n'isole pas le compresseur si j'ai bien compris, ce qui me semble surprenant mais bon, passons...
Dehors, l'UE est bruyante, mais pas de bruit anormal de frottement, de cliquetis ou autre.

À priori, la MU3M21 possède le Smart Load Control mais impossible de trouver plus d'informations que ça là dessus. J'ai parcouru tous les "Quick Guide" que m'a remis l'installateur après l'installation, il n'y a rien concernant l'activation de cette option.
De ce que je comprends, c'est sur l'UE qu'il faut l'activer. Vous avez une idée de comment on fait ça ? C'est vous qui l'avez fait ou l'installateur ?

À ma connaissance, pas de liaisons pincées ou pliées, de ce que j'ai pu voir en tous cas, et pour la mousse expansive, je vais devoir jeter un coup d’œil sous les goulottes mais je pense qu'ils n'en ont pas mis. J'ai déjà eu la désagréable surprise il y a quelques jours de découvrir un joli trou qu'ils m'ont fait à la scie cloche lors de l'installation dans une des rives de toit et qu'ils avaient masqué avec la goulotte sans reboucher. Problème, la goulotte a glissé, et on a donc une jolie trappe de visite pour tous les oiseaux et insectes qui vont se faire un plaisir de venir visiter les combles...
Merci bien.

Concernant les "silencieux" qu'on vous a installé sur chaque liaison frigo, vous pourriez m'en dire plus ? À quoi cela ressemble ? Un flexible ou autre chose ? J'essaie de collecter le maximum d'informations avant d'appeler un installateur car par expérience, les installateurs se foutent éperdument de ce sujet, pour eux tant que ça chauffe ou que ça fait du froid, c'est tout ce qui compte, le reste c'est des futilités, et de toute façon ce ne sont pas eux qui dorment dans votre chambre donc eux dormiront tranquillement pendant que vous aurez à vivre avec leur œuvre d'art sonore.
15 février 2021 à 14:06
Réponse 3 du forum climatisation

Vibrations UE vers UI éteinte via liaisons frigo air/air LG

lagass
Membre inscrit
lagass
295 messages
Si le compresseur est bien insonorisé aussi (il y a une sorte de chemise autour), mais peut-être pas de la même qualité que les autres marques, je ne sais pas.

Concernant le mode SLC, c'était documenté dans mon manuel d'installation (voir image jointe), et c'est moi qui l'ai activée en désespoir de cause.

Pour les silencieux, vous pouvez les voir à la réponse 12 de ce post : Gros tuyaux froids sur splits éteints

Mais le fait que mon installateur en ait mis 5 et à cet endroit là surprend la plupart des professionnels.
J'ai aussi contacté le fournisseur qui m'a indiqué que ça n'était pas trop la pose habituelle.
Donc je ne suis pas certain que ça soit une solution à recommander.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
clim LG contrôle intelligent de la charge

15 février 2021 à 20:39
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit
    N°5265 : Bonjour à tous. Sur ma clim multipslit LG, j'ai pu observer à plusieurs reprises le phénomène suivant : - groupe extérieur (compresseur/ventilateur) et UI en fonctionnement - d'un seul coup, bruit caractéristique...
  • 2. Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
    N°6289 : Bonjour. Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien...
  • 3. Explications schéma unité extérieure inverter
    N°2717 : Bonjour. En cours de réparation sur une climatisation AUX Inverter ASW-H14A4 / SAR1DI je m'interroge sur l'interaction entre les 4 différentes cartes présentes dans l'unité extérieure. Le schéma en PJ est froissé, mais...
  • 4. Monitorer le fonctionnement d'une climatisation
    N°6520 : Bonjour à toutes et à tous. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Monitorer le fonctionnement d'une clim Cordialement, l'équipe du forum climatisation. À ce jour [nb_membres] internautes sont...
  • 5. Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV
    N°5708 : Bonjour, LG propose cette appli Mobile LGMV qui nécessite un module Wi-Fi PLGMVW100, je crois. Quel est votre avis sur cet outil ? Quelles autres solutions pour monitorer ? Merci pour vos retours.
  • 6. Problème PAC AIR/AIR HITACHI RAM80-QH5
    N°2980 : Bonjour, Je viens sur ce forum pour trouver de l'aide à mon problème. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter J'ai une PAC HITACHI avec 2 blocs extérieurs RAM80-QH5 et 2x4 splits depuis 2006....
  • 7. Configuration avec des splits non utilisés
    N°3610 : Bonsoir, Sur un même compresseur j'ai un split en fonctionnement très proche du compresseur et 2 splits non utilisés avec de grandes longueurs de tuyaux. Cette configuration n'est-elle pas particulièrement pénalisante...
  • 8. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 9. Consommation anormale climatisation pourquoi ?
    N°1950 : Bonjour à tous, J’aimerais faire appel à vos expériences à propos d’un test de consommation électrique de ma Clim où le cop annoncé ne semble pas respecté. Il s’agit d’un UE multi de 9400w donnée pour un COP de...
  • 10. Fuite progressive vannes 4 voies clim LG
    N°5503 : Bonjour à tous, En investiguant sur mes problèmes de clim (voir posts 5265 et 5450), j'ai observé le phénomène suivant (en mode froid) : - En mettant 1 split sur les 5 à une consigne de 18°C, le groupe tourne environ...
>>> Résultats suivants pour : Vibrations UE vers UI éteinte via liaisons frigo air/air LG >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite