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a posté 8 077 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Pour "voir" si la sonde n'est plus alimentée, car c'est une possibilité, mettez la clim sous tension et mesurez la tension continue aux bornes de la sonde. Vous devez trouver entre 1.5 et 3.5V. Si 0V ou si 5V, problème.
Pour "voir" si la sonde n'est plus alimentée, car c'est une possibilité, mettez la clim sous tension et mesurez la tension continue aux bornes de la sonde. Vous devez trouver entre 1.5 et 3.5V. Si 0V ou si 5V, problème.
16 juin 2021 à 07:21

Bonjour.
Je n'ai jamais dit que vous étiez fou, mais je n'ai jamais dit non plus 1000 litres à la seconde. Juste 100. Voyez l'appareil ci-dessous, pris au hasard, annoncé pour 435 m3 par heure : un calcul rapide montre que cela correspond à 121 litres par seconde.
https://www.bricozor.com/climatiseur-mobile-monobloc-ac-350-alpatec.html
Je n'ai jamais dit que vous étiez fou, mais je n'ai jamais dit non plus 1000 litres à la seconde. Juste 100. Voyez l'appareil ci-dessous, pris au hasard, annoncé pour 435 m3 par heure : un calcul rapide montre que cela correspond à 121 litres par seconde.
https://www.bricozor.com/climatiseur-mobile-monobloc-ac-350-alpatec.html
16 juin 2021 à 07:14

Imaginez une autoroute assez fréquentée, à 3 voies, dont 2 sont obstruées par un accident... un bouchon se forme, ça n'avance plus, et les moteurs chauffent. Pour votre clim ce sera un peu pareil, elle ne peut pas suffisamment évacuer de chaleur et va tout simplement surchauffer, voire se mettre en sécurité ; et de toutes façons le compresseur ne va pas apprécier.
14 juin 2021 à 16:35

Bonjour.
Peut-être que la notice de cet autre appareil vous donnera des indications...
https://www.leroymerlin.fr/multimedia/401400127666/mode-d-emploi-climatiseur-mobile-equation-wap-41elh-3850w.pdf
Peut-être que la notice de cet autre appareil vous donnera des indications...
https://www.leroymerlin.fr/multimedia/401400127666/mode-d-emploi-climatiseur-mobile-equation-wap-41elh-3850w.pdf
14 juin 2021 à 15:56

Elle doit être fixée quelque part sur l'échangeur. Elle aboutit sur le connecteur CN661, proche d'un coin de la carte. Elle fait théoriquement 14 kOhms à 20° et 8 kOhms à 30°. A mesurer déconnectée.
14 juin 2021 à 15:43

Bonjour.
Vous n'avez pas assez de débit dans une VMC par rapport à ce que brasse une clim. La VMC va aspirer 10 à 20 litres chaque seconde, alors qu'une clim mobile va traiter 100 litres chaque seconde...
Vous n'avez pas assez de débit dans une VMC par rapport à ce que brasse une clim. La VMC va aspirer 10 à 20 litres chaque seconde, alors qu'une clim mobile va traiter 100 litres chaque seconde...
14 juin 2021 à 13:10

Bonjour.
Je n'ai pas de clim mobile pour mesurer cette température (sachant que la température d'expulsion dépend de la température de la pièce : s'il fait 30 dans la pièce, l'air expulsé sera 10° plus chaud que s'il fait 20), mais elle doit être de l'ordre de 55/65°.
De l'eau ne peut pas stagner dans ce tuyau avec un courant d'air aussi chaud. Allonger le tuyau va réduire un peu le débit d'air (à cause de "pertes de charge"), mais l'allonger de 50% ne devrait pas poser de problème.
Je n'ai pas de clim mobile pour mesurer cette température (sachant que la température d'expulsion dépend de la température de la pièce : s'il fait 30 dans la pièce, l'air expulsé sera 10° plus chaud que s'il fait 20), mais elle doit être de l'ordre de 55/65°.
De l'eau ne peut pas stagner dans ce tuyau avec un courant d'air aussi chaud. Allonger le tuyau va réduire un peu le débit d'air (à cause de "pertes de charge"), mais l'allonger de 50% ne devrait pas poser de problème.
14 juin 2021 à 07:27

Bonjour.
En mode froid, arrivez-vous à l'éteindre en mettant une consigne plus chaude (voire beaucoup plus chaude)? Si oui, ce pourrait être une sonde qui a évolué...
En mode froid, arrivez-vous à l'éteindre en mettant une consigne plus chaude (voire beaucoup plus chaude)? Si oui, ce pourrait être une sonde qui a évolué...
14 juin 2021 à 07:15

Bonjour.
Il y a de fortes chances pour que ce soit un problème de sonde dans le groupe extérieur, mais pour en être sûr, il faut la référence exacte de ce groupe. MSC c'est l'unité intérieure.
Il y a de fortes chances pour que ce soit un problème de sonde dans le groupe extérieur, mais pour en être sûr, il faut la référence exacte de ce groupe. MSC c'est l'unité intérieure.
14 juin 2021 à 07:11

C'est une chose qu'un bricoleur moyen peut faire seul. A condition que le diag soit bon. Pour l'asseoir, je suggère de permuter la sonde (voire les sondes si elles partagent le même connecteur) avec celle(s) d'un autre split. A moins que la sonde incriminée soit mesurée en court-circuit ou en circuit ouvert (R infinie) : dans ce cas vous l'achetez directement.
13 juin 2021 à 16:24

Bonjour.
Ce serait à priori le code 02, qui signale un problème de sonde "gaz" du split. Il y a normalement 2 sondes, une pour la reprise d'air (disons thermostat) et l'autre pour le gaz. Celle-ci est en contact avec un tuyau de cuivre, elle est enfoncée dans un cylindre de cuivre, lui même soudé sur un tuyau.
Ce serait à priori le code 02, qui signale un problème de sonde "gaz" du split. Il y a normalement 2 sondes, une pour la reprise d'air (disons thermostat) et l'autre pour le gaz. Celle-ci est en contact avec un tuyau de cuivre, elle est enfoncée dans un cylindre de cuivre, lui même soudé sur un tuyau.
13 juin 2021 à 12:33

Alors attention, la mesure 4/6 est à faire quand le ventilo de l'UE tourne alors qu'il ne devrait pas (machine sous tension mais sans demande). Du coup, comme vous ne précisez si que le ventilo tourne (à 9H28), j'ai tendance à croire qu'il ne tourne pas... mais en fait je n'en suis pas sûr...
Pour faciliter la mesure, vous pouvez demander gentiment à madame de vous prêter 2 épingles de couture et les enfoncer dans les "trou" 4 et 6". Sinon, c'est effectivement pas super accessible.
Votre mesure de 1.5V (15V : impossible) peut être correcte si le ventilo est arrêté. Si elle était entre 3 et 6V, alors le ventilo tournerait parce qu'il obéirait à la carte. S'il tourne avec une tension faible sur 6, alors il pourrait avoir un problème interne (il y a une carte électronique dans le moteur. C'est en fait le but caché de la manip : déterminer si le ventilo n'en fait qu'à sa tête ou si c'est la carte qui débloque.
La rotation du moteur est normalement déterminée par l'UE, +/- indépendamment des UI.
Deux mises en garde : il y a du 340V sur la broche 1, attention! Et ne JAMAIS débrancher le câble du ventilo quand la machine est sous tension et durant les 2 mn qui suivent la coupure du jus.
Pour faciliter la mesure, vous pouvez demander gentiment à madame de vous prêter 2 épingles de couture et les enfoncer dans les "trou" 4 et 6". Sinon, c'est effectivement pas super accessible.
Votre mesure de 1.5V (15V : impossible) peut être correcte si le ventilo est arrêté. Si elle était entre 3 et 6V, alors le ventilo tournerait parce qu'il obéirait à la carte. S'il tourne avec une tension faible sur 6, alors il pourrait avoir un problème interne (il y a une carte électronique dans le moteur. C'est en fait le but caché de la manip : déterminer si le ventilo n'en fait qu'à sa tête ou si c'est la carte qui débloque.
La rotation du moteur est normalement déterminée par l'UE, +/- indépendamment des UI.
Deux mises en garde : il y a du 340V sur la broche 1, attention! Et ne JAMAIS débrancher le câble du ventilo quand la machine est sous tension et durant les 2 mn qui suivent la coupure du jus.
13 juin 2021 à 12:25

Tiens?... D'habitude, c'est la LD301 dans l'UE qui clignote 12 fois... Peut-être un modèle récent.
Raison de plus pour cette fois répondre à ma question : "Quelle référence de groupe?" Et de l'UI aussi, tant que vous y êtes. Et quel âge a la clim?
Raison de plus pour cette fois répondre à ma question : "Quelle référence de groupe?" Et de l'UI aussi, tant que vous y êtes. Et quel âge a la clim?
13 juin 2021 à 07:17

Bonjour.
Le bug, c'est que vous avez mis plus de 1800 secondes entre le clic de "Proposer une réponse" et celui de "Envoyer cette réponse". Dans ce cas le message est perdu! Je me suis fait avoir plusieurs fois, bienvenue au club. Quand vous êtes sûr d'avoir trop tardé (coup de fil, repas...), il faut copier le message, sortir, puis refaire une réponse en y collant ce que vous avez copié.
301 et 303 allumées signifient surcharge durant la montée en régime... Est-ce purement informatif (le processeur en tient alors compte et modifie le fonctionnement du compresseur pour la contourner) ou est-ce l'annonce d'une panne prochaine, je ne sais pas trop...
Le ventilo se branche sur la carte marron. Vous auriez aussi pu partir du moteur et "remonter" le câble jusqu'à sa source. Le câble a 5 fils, mis sur un connecteur à 7 positions, donc 2 positions sont libres.
Cordialement, Dom.
Le bug, c'est que vous avez mis plus de 1800 secondes entre le clic de "Proposer une réponse" et celui de "Envoyer cette réponse". Dans ce cas le message est perdu! Je me suis fait avoir plusieurs fois, bienvenue au club. Quand vous êtes sûr d'avoir trop tardé (coup de fil, repas...), il faut copier le message, sortir, puis refaire une réponse en y collant ce que vous avez copié.
301 et 303 allumées signifient surcharge durant la montée en régime... Est-ce purement informatif (le processeur en tient alors compte et modifie le fonctionnement du compresseur pour la contourner) ou est-ce l'annonce d'une panne prochaine, je ne sais pas trop...
Le ventilo se branche sur la carte marron. Vous auriez aussi pu partir du moteur et "remonter" le câble jusqu'à sa source. Le câble a 5 fils, mis sur un connecteur à 7 positions, donc 2 positions sont libres.
Cordialement, Dom.
13 juin 2021 à 07:08

Bon, dans ces cas là, quand la clim semble avoir perdu la boule (1ère fois refuse de démarrer alors que rien n'est cassé, 2ème fois ventilo qui marche tout seul), il est indiqué de couper le jus 5mn puis le remettre, ça permet de réinitialiser le processeur.
Si toujours pareil, le connecteur du ventilo a 7 positions, dont 2 et 3 sont libres. Machine à l'arrêt mais sous tension, mesurez la tension continue entre les broches 4 et 6, fil noir du voltmètre sur 4. C'est l'accélérateur du ventilo, plus il y a de tension sur la 6 plus le moteur tourne vite.
Si la tension sur 6 n'est pas nulle (au moins 1V), reliez quelques secondes 4 et 6. Le moteur s'arrête-t-il le temps de la liaison?
Si toujours pareil, le connecteur du ventilo a 7 positions, dont 2 et 3 sont libres. Machine à l'arrêt mais sous tension, mesurez la tension continue entre les broches 4 et 6, fil noir du voltmètre sur 4. C'est l'accélérateur du ventilo, plus il y a de tension sur la 6 plus le moteur tourne vite.
Si la tension sur 6 n'est pas nulle (au moins 1V), reliez quelques secondes 4 et 6. Le moteur s'arrête-t-il le temps de la liaison?
12 juin 2021 à 10:53

Bonjour.
Honnêtement, je ne pensais pas vous dépanner "complètement" avec ma manip. J'avoue même ne pas comprendre tout à fait ce qui s'est passé... Le fait qu'on ait forcé le compresseur à tourner aura débloqué quelque chose, hardware ou software...
LD303 allumée pendant le fonctionnement est normal. Sous le capot de l'UE, vous devez avoir une affiche qui vous le confirmera.
Si la guérison se confirme au fil des jours, un p'tit tour dans la cagnotte fera l'affaire du forum! :-)
Cordialement, Dom.
Honnêtement, je ne pensais pas vous dépanner "complètement" avec ma manip. J'avoue même ne pas comprendre tout à fait ce qui s'est passé... Le fait qu'on ait forcé le compresseur à tourner aura débloqué quelque chose, hardware ou software...
LD303 allumée pendant le fonctionnement est normal. Sous le capot de l'UE, vous devez avoir une affiche qui vous le confirmera.
Si la guérison se confirme au fil des jours, un p'tit tour dans la cagnotte fera l'affaire du forum! :-)
Cordialement, Dom.
12 juin 2021 à 07:42

Bonjour.
C'est certainement le fusible affecté au moteur de ventilo. Vous devez avoir la led301 qui clignote 12 fois, non? Quelle référence de groupe?
Changer uniquement le fusible ne servira à rien, le moteur a claqué dans sa partie haute tension. Le moteur consommant au maximum 0.3A, le fusible est normalement un rapide.
C'est certainement le fusible affecté au moteur de ventilo. Vous devez avoir la led301 qui clignote 12 fois, non? Quelle référence de groupe?
Changer uniquement le fusible ne servira à rien, le moteur a claqué dans sa partie haute tension. Le moteur consommant au maximum 0.3A, le fusible est normalement un rapide.
11 juin 2021 à 17:11

Bonjour.
Difficile à dire vu l'absence de signes apparents de panne. Vérifiez qu'entre G et I vous avez entre 11 et 14V, et vérifiez qu'entre G et O vous avez 5.00V. Mettez votre multimètre en mode Volts DC, fil noir sur G.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Difficile à dire vu l'absence de signes apparents de panne. Vérifiez qu'entre G et I vous avez entre 11 et 14V, et vérifiez qu'entre G et O vous avez 5.00V. Mettez votre multimètre en mode Volts DC, fil noir sur G.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 juin 2021 à 09:08

Bonjour.
Je viens de me pencher à nouveau sur le "dossier", et je pense maintenant que P/N veut dire tout bêtement Phase/Neutre et non Positif/Négatif. Dans ce cas D100 est une diode cruciale, car elle sert à redresser le secteur en mono-alternance pour charger le gros condo 400V C101.
Après votre dernier claquage de TNY, est-ce que la D100 était toujours bonne? Quelque soit votre réponse, quelle est la référence de la diode que vous aviez mise à cet endroit?
Je viens de me pencher à nouveau sur le "dossier", et je pense maintenant que P/N veut dire tout bêtement Phase/Neutre et non Positif/Négatif. Dans ce cas D100 est une diode cruciale, car elle sert à redresser le secteur en mono-alternance pour charger le gros condo 400V C101.
Après votre dernier claquage de TNY, est-ce que la D100 était toujours bonne? Quelque soit votre réponse, quelle est la référence de la diode que vous aviez mise à cet endroit?
11 juin 2021 à 08:42

Bonjour.
Il est normal que l'UE se soit arrêtée après une 2ème pression sur le switch. Je suggère de refaire la manip, mais en laissant tourner disons 5 mn. Vers la 4ème minute allez voir si les UI produisent du froid (du vrai, pas de l'air brassé). Si oui, cela montrera que la partie thermodynamique de la machine fonctionne correctement, et entre autres faits rassurants qu'il y a toujours du gaz dedans.
Quand les LD30x sont toutes éteintes, cela veut dire que la machine est en attente, sans code défaut.
Il est normal que l'UE se soit arrêtée après une 2ème pression sur le switch. Je suggère de refaire la manip, mais en laissant tourner disons 5 mn. Vers la 4ème minute allez voir si les UI produisent du froid (du vrai, pas de l'air brassé). Si oui, cela montrera que la partie thermodynamique de la machine fonctionne correctement, et entre autres faits rassurants qu'il y a toujours du gaz dedans.
Quand les LD30x sont toutes éteintes, cela veut dire que la machine est en attente, sans code défaut.
11 juin 2021 à 07:44

Bonsoir.
Je suppose que vous avez pré-coupé toutes les pattes pour lire la référence. Pour enlever les extrémités de pattes toujours dans les trous de circuit imprimé, un fer de 40W doit suffire! Si vous n'y arrivez pas avec un 100W, c'est que sa régulation (s'il en a une) est décalibrée. Votre fer a-t-il un boîtier de régulation avec réglage de température? Un bout de fil de soudure neuf fond-il sur la panne du fer?
Pour aider à extraire les pattes, vous pouvez ajouter un peu de soudure neuve pour faire meilleur contact thermique. Avez-vous une pompe à dessouder?
Je suppose que vous avez pré-coupé toutes les pattes pour lire la référence. Pour enlever les extrémités de pattes toujours dans les trous de circuit imprimé, un fer de 40W doit suffire! Si vous n'y arrivez pas avec un 100W, c'est que sa régulation (s'il en a une) est décalibrée. Votre fer a-t-il un boîtier de régulation avec réglage de température? Un bout de fil de soudure neuf fond-il sur la panne du fer?
Pour aider à extraire les pattes, vous pouvez ajouter un peu de soudure neuve pour faire meilleur contact thermique. Avez-vous une pompe à dessouder?
10 juin 2021 à 20:09

Bonjour.
N'ayant pas la doc de votre UE, je suis amené à continuer sur la série LAC/LAT. Sur une UE 18 en bi-split, l'UI la plus puissante connectable est une taille 14. Pour pouvoir connecter une UI 18, il faut passer sur une UE tri-splt de taille 24 (7 kW).
Je crains fort que cette contrainte s'applique aussi sur votre série KMT. Je pense que le mieux pour vous serait de mettre une taille 14 (4 kW) dans le salon. Mais ce n'est que mon avis, il serait bon que vous appeliez la hotline pour confirmer tout ceci.
Cordialement, Dom.
N'ayant pas la doc de votre UE, je suis amené à continuer sur la série LAC/LAT. Sur une UE 18 en bi-split, l'UI la plus puissante connectable est une taille 14. Pour pouvoir connecter une UI 18, il faut passer sur une UE tri-splt de taille 24 (7 kW).
Je crains fort que cette contrainte s'applique aussi sur votre série KMT. Je pense que le mieux pour vous serait de mettre une taille 14 (4 kW) dans le salon. Mais ce n'est que mon avis, il serait bon que vous appeliez la hotline pour confirmer tout ceci.
Cordialement, Dom.
10 juin 2021 à 08:33

Bonjour.
Votre clignotement n'est pas lié à un défaut, il veut juste dire que tout s'est bien passé après une coupure secteur puis une remise sous tension.
Les UI (unité int) n'ont aucun voyant qui clignotent? Sont-elles dans le même mode (impératif, froid par ex)?
Proche des LD 30x ; vous avez un "service switch". Après une remise sous tension, appuyez dessus 3s. Si l'UE démarre, normalement en envoyant du froid dans les UI, ce sera déjà ça. Vous arrêtez le test en appuyant dessus à nouveau.
Votre clignotement n'est pas lié à un défaut, il veut juste dire que tout s'est bien passé après une coupure secteur puis une remise sous tension.
Les UI (unité int) n'ont aucun voyant qui clignotent? Sont-elles dans le même mode (impératif, froid par ex)?
Proche des LD 30x ; vous avez un "service switch". Après une remise sous tension, appuyez dessus 3s. Si l'UE démarre, normalement en envoyant du froid dans les UI, ce sera déjà ça. Vous arrêtez le test en appuyant dessus à nouveau.
09 juin 2021 à 17:46

Bonjour.
Chez Atlantic, un modèle 18000 BTU (AOYG18LAT3) peut être connecté à des UI totalisant jusqu'à 30000 BTU. Mais il aurait été plus efficace de donner vos modèles exacts...
Chez Atlantic, un modèle 18000 BTU (AOYG18LAT3) peut être connecté à des UI totalisant jusqu'à 30000 BTU. Mais il aurait été plus efficace de donner vos modèles exacts...
08 juin 2021 à 23:20

Bonjour.
Une possibilité serait que le condensateur du compresseur commence à faiblir. Si la pression monte dans le circuit du gaz, parce qu'on arrive aux heures chaudes, par ex, alors le moteur peut "décrocher", et dans ce cas il surconsomme.
Déposez le condensateur et faites le mesurer, ou mesurez le si vous avez un capacimètre. S'il est bon, il faut chercher ailleurs.
Une possibilité serait que le condensateur du compresseur commence à faiblir. Si la pression monte dans le circuit du gaz, parce qu'on arrive aux heures chaudes, par ex, alors le moteur peut "décrocher", et dans ce cas il surconsomme.
Déposez le condensateur et faites le mesurer, ou mesurez le si vous avez un capacimètre. S'il est bon, il faut chercher ailleurs.
08 juin 2021 à 23:05

Bonjour.
Le transfo a été conçu sur mesure pour cette carte, il a deux enroulements 17V, deux 12V et un -5V. Plus les deux primaires. On prélève sur les 12V pour faire aussi des 5V. Perdez l'idée de le trouver dans le commerce. Vous pourrez le trouver sur une clim identique désinstallée, ou dans l'usine qui fabrique les cartes (plus exactement fabriquait). Éventuellement une carte neuve vendue très cher, si toutefois on peut encore en trouver...
"j'ai le transfo RRMF 3694 qui est HS". Qu'est-ce qui vous fait dire ça? Vos photos ne montrent pas d'indice. Un claquage de STRL peut avoir de nombreuses causes, par ex une surconsommation sur un des secondaires. Parfois le claquage est juste dû à la vieillesse.
En désespoir de cause, on peut remplacer l'alim HS par un boîtier extérieur incluant un transfo 230/2x15V et une poignée de composants, mais il faut avoir de bonnes notions d'électronique...
Le transfo a été conçu sur mesure pour cette carte, il a deux enroulements 17V, deux 12V et un -5V. Plus les deux primaires. On prélève sur les 12V pour faire aussi des 5V. Perdez l'idée de le trouver dans le commerce. Vous pourrez le trouver sur une clim identique désinstallée, ou dans l'usine qui fabrique les cartes (plus exactement fabriquait). Éventuellement une carte neuve vendue très cher, si toutefois on peut encore en trouver...
"j'ai le transfo RRMF 3694 qui est HS". Qu'est-ce qui vous fait dire ça? Vos photos ne montrent pas d'indice. Un claquage de STRL peut avoir de nombreuses causes, par ex une surconsommation sur un des secondaires. Parfois le claquage est juste dû à la vieillesse.
En désespoir de cause, on peut remplacer l'alim HS par un boîtier extérieur incluant un transfo 230/2x15V et une poignée de composants, mais il faut avoir de bonnes notions d'électronique...
08 juin 2021 à 07:42

Bonjour.
Jamais 203, comme on disait chez Peugeot! Après ça vous serez tranquille!...
Vu que je ne suis encore jamais allé en enfer, j'ai du mal à imaginer le bruit sans plus de détails. Le mieux serait d'en faire un mp3 et de le poster. Et essayez de voir si c'est lié à la rotation des pales ou à des vibrations du compresseur ou de la tuyauterie.
Jamais 203, comme on disait chez Peugeot! Après ça vous serez tranquille!...
Vu que je ne suis encore jamais allé en enfer, j'ai du mal à imaginer le bruit sans plus de détails. Le mieux serait d'en faire un mp3 et de le poster. Et essayez de voir si c'est lié à la rotation des pales ou à des vibrations du compresseur ou de la tuyauterie.
07 juin 2021 à 14:19

Bonjour.
Si on préconise de détalonner les portes, c'est justement pour permettre de les laisser fermées. L'inconvénient des portes fermées pourrait être la création de bruits d'écoulement d'air en bas des portes.
En revanche, si la bouche est juste au dessus de la porte, il faut effectivement s'attendre à ce que pas mal d'air frais reparte directement par la porte. Certaines bouches présentent des ailettes qu'on peut orienter à la main pour privilégier une direction du flux d'air. Si les vôtres sont de ce type, modifiez les adéquatement.
Si on préconise de détalonner les portes, c'est justement pour permettre de les laisser fermées. L'inconvénient des portes fermées pourrait être la création de bruits d'écoulement d'air en bas des portes.
En revanche, si la bouche est juste au dessus de la porte, il faut effectivement s'attendre à ce que pas mal d'air frais reparte directement par la porte. Certaines bouches présentent des ailettes qu'on peut orienter à la main pour privilégier une direction du flux d'air. Si les vôtres sont de ce type, modifiez les adéquatement.
07 juin 2021 à 12:35

Bonjour.
Donc tout se passe comme si la sonde était décalée vers les valeurs de températures basses : elle dit à la carte qu'il fait 18 alors qu'en réalité il fait 22 ou 24. Une sonde voit sa résistance augmenter si la température baisse. Conclusion, votre sonde a une résistance trop forte, cela peut être dû à un problème de contact, qui rajoute une résistance en série avec la sonde. Ou alors la sonde qui a varié avec le temps.
Dans un 1er temps, courant coupé, manoeuvrez plusieurs fois son connecteur pour casser un éventuel film résistif au niveau des contacts ; dans un 2ème, si pas d'amélioration, changez la sonde.
Donc tout se passe comme si la sonde était décalée vers les valeurs de températures basses : elle dit à la carte qu'il fait 18 alors qu'en réalité il fait 22 ou 24. Une sonde voit sa résistance augmenter si la température baisse. Conclusion, votre sonde a une résistance trop forte, cela peut être dû à un problème de contact, qui rajoute une résistance en série avec la sonde. Ou alors la sonde qui a varié avec le temps.
Dans un 1er temps, courant coupé, manoeuvrez plusieurs fois son connecteur pour casser un éventuel film résistif au niveau des contacts ; dans un 2ème, si pas d'amélioration, changez la sonde.
06 juin 2021 à 14:57

... A la réflexion, il y a quand même quelque chose de suspect au niveau du moteur de ventilo. Il serait bon de continuer à investiguer de ce côté. Le moteur a 2 enroulements qui doivent être mesurables à l'ohmmètre. Vous devez trouver x, y et x+y entre ses 3 fils, par exemple 280, 360 et 640 ohms. Comme dit plus haut, je soupçonne le fusible interne d'avoir grillé si vous ne mesuriez rien avec le fil noir.
05 juin 2021 à 10:22

Bonjour.
Dans ce genre d'accessoire très peu puissant, on ne cherche pas à créer des pressions élevées, juste déplacer de l'eau avec un petit débit. Si ça marche bien sans tuyau mais pas avec tuyau, celui-ci est peut-être pincé quelque part...
Si vous ne résolvez pas votre problème, et dans la mesure où "on vient de me poser 2 clim", rappelez votre installateur, il a obligation de résultat.
Dans ce genre d'accessoire très peu puissant, on ne cherche pas à créer des pressions élevées, juste déplacer de l'eau avec un petit débit. Si ça marche bien sans tuyau mais pas avec tuyau, celui-ci est peut-être pincé quelque part...
Si vous ne résolvez pas votre problème, et dans la mesure où "on vient de me poser 2 clim", rappelez votre installateur, il a obligation de résultat.
05 juin 2021 à 09:18

Bonjour.
Effectivement, tout s'explique. Une diode a dû claquer un beau jour, du coup elle a mis le secteur en court-circuit pendant les alternances positives du secteur (ou alors les négatives), avec comme conséquence de péter l'autre diode et le carré de sucre, qui doit faire 4.7 Ohms, soit 0.0000047 MOhm...
Il y a de fortes chances pour que le remplacement des diodes et de la résistance redonne vie à l'ensemble. Mais bon, puisque vous avez trouvé la carte pour pas cher, pas la peine de s'ennuyer.
Effectivement, tout s'explique. Une diode a dû claquer un beau jour, du coup elle a mis le secteur en court-circuit pendant les alternances positives du secteur (ou alors les négatives), avec comme conséquence de péter l'autre diode et le carré de sucre, qui doit faire 4.7 Ohms, soit 0.0000047 MOhm...
Il y a de fortes chances pour que le remplacement des diodes et de la résistance redonne vie à l'ensemble. Mais bon, puisque vous avez trouvé la carte pour pas cher, pas la peine de s'ennuyer.
05 juin 2021 à 09:10

Bonjour.
Pendant son (court) fonctionnement, est-ce que vous avez un début de production de froid?
On a eu le cas sur le forum de ventilo qui ne tournait plus et d'échangeur obstrué par des feuilles. Si la chaleur générée par la fabrication de froid n'est pas évacuée, le système s'arrête pour éviter une surchauffe.
Pendant son (court) fonctionnement, est-ce que vous avez un début de production de froid?
On a eu le cas sur le forum de ventilo qui ne tournait plus et d'échangeur obstrué par des feuilles. Si la chaleur générée par la fabrication de froid n'est pas évacuée, le système s'arrête pour éviter une surchauffe.
04 juin 2021 à 08:17

Bonjour.
"toutes les 15 secondes", ça fait rudement peu! Vous êtes sûr de ce chiffre?
Soit les pompes n'ont pas de clapet anti-retour, dans ce cas l'eau qu'on croit avoir évacuée revient assez vite et c'est reparti pour un tour ; soit vous avez un air intérieur extrêmement humide. Dans ce cas, une clim peut générer jusqu'à 2 litres par heure. Mais de là à déclencher la pompe 4 fois par minute, je suis sceptique...
"toutes les 15 secondes", ça fait rudement peu! Vous êtes sûr de ce chiffre?
Soit les pompes n'ont pas de clapet anti-retour, dans ce cas l'eau qu'on croit avoir évacuée revient assez vite et c'est reparti pour un tour ; soit vous avez un air intérieur extrêmement humide. Dans ce cas, une clim peut générer jusqu'à 2 litres par heure. Mais de là à déclencher la pompe 4 fois par minute, je suis sceptique...
04 juin 2021 à 08:12

Bonjour.
A moins d'avoir des dons de voyance extralucide, personne ne sera en mesure de vous aider avec ce que vous nous donnez comme infos. Les conditions d'obtention du petit flash restent, en tous cas pour moi, mystérieuses.
Et pourquoi avoir changé le condo du compresseur? Quel rapport avec un bouton de commande?
Faites des photos de taille normale (1000x750 px, par exemple) du bouton ou de ce qu'il y a derrière, et de la carte électronique s'il y en a une. Vos 3 ci-dessus s'apparentent plutôt à des vignettes (240x320 px).
A moins d'avoir des dons de voyance extralucide, personne ne sera en mesure de vous aider avec ce que vous nous donnez comme infos. Les conditions d'obtention du petit flash restent, en tous cas pour moi, mystérieuses.
Et pourquoi avoir changé le condo du compresseur? Quel rapport avec un bouton de commande?
Faites des photos de taille normale (1000x750 px, par exemple) du bouton ou de ce qu'il y a derrière, et de la carte électronique s'il y en a une. Vos 3 ci-dessus s'apparentent plutôt à des vignettes (240x320 px).
03 juin 2021 à 14:38

Bonjour.
Précisez : récepteur infra rouge (le composant), la carte qui le porte, une option wifi?...
Eventuellement, qu'est-ce qui vous fait rechercher cela?
Précisez : récepteur infra rouge (le composant), la carte qui le porte, une option wifi?...
Eventuellement, qu'est-ce qui vous fait rechercher cela?
03 juin 2021 à 12:03

Bonjour à tous, et surtout à notre modérateur de course.
Pégueux, bouducon, ça désigne ketchoz qui pègue à cause de la pègue! :-)
https://fr.wiktionary.org/wiki/péguer
Pégueux, bouducon, ça désigne ketchoz qui pègue à cause de la pègue! :-)
https://fr.wiktionary.org/wiki/péguer
03 juin 2021 à 08:34

Bonjour.
Une absence de communication (je suppose que vous avez correctement décodé) est souvent due à un problème d'alimentation basse tension de l'unité extérieure. Le microP n'étant plus alimenté, il fait le mort et ne peut plus rassurer l'UI sur son état de santé...
Quand vous remettez sous tension, vous devez entendre un relais qui claque 3 secondes plus tard dans l'UE. Si vous n'entendez rien, va falloir mettre les mains dans le cambouis. Et donner les références UI et UE.
Une absence de communication (je suppose que vous avez correctement décodé) est souvent due à un problème d'alimentation basse tension de l'unité extérieure. Le microP n'étant plus alimenté, il fait le mort et ne peut plus rassurer l'UI sur son état de santé...
Quand vous remettez sous tension, vous devez entendre un relais qui claque 3 secondes plus tard dans l'UE. Si vous n'entendez rien, va falloir mettre les mains dans le cambouis. Et donner les références UI et UE.
02 juin 2021 à 23:58

Bonjour.
Tout a été dit par mes prédécesseurs. Si votre boîte de vitesses est morte, vous n'allez quand même pas acheter la 1ère boîte de vitesses venue, la moindre des choses est de prendre une boîte correspondant à votre voiture, son type de moteur etc... Chez les IPM, dont il existe des centaines de références, c'est pareil. La bonne pièce DOIT être identique en tous points.
Eh oui, me lire n'est pas toujours un régal... :-)
Tout a été dit par mes prédécesseurs. Si votre boîte de vitesses est morte, vous n'allez quand même pas acheter la 1ère boîte de vitesses venue, la moindre des choses est de prendre une boîte correspondant à votre voiture, son type de moteur etc... Chez les IPM, dont il existe des centaines de références, c'est pareil. La bonne pièce DOIT être identique en tous points.
Eh oui, me lire n'est pas toujours un régal... :-)
02 juin 2021 à 19:40

Bonjour.
On peut, au choix :
1/ dessouder le switch et en mettre un neuf
2/ réparer le switch : araser les 4 picots plastiques de fermeture, puis nettoyer les pièces argentées internes qui se mettent en contact quand on appuie sur le bouton
3/ brancher en parallèle sur ses 2 soudures un autre bouton à placer ailleurs
4/ ne rien faire, la télécommande fera le boulot, inutile (et déconseillé) de "shunter" le switch.
On peut, au choix :
1/ dessouder le switch et en mettre un neuf
2/ réparer le switch : araser les 4 picots plastiques de fermeture, puis nettoyer les pièces argentées internes qui se mettent en contact quand on appuie sur le bouton
3/ brancher en parallèle sur ses 2 soudures un autre bouton à placer ailleurs
4/ ne rien faire, la télécommande fera le boulot, inutile (et déconseillé) de "shunter" le switch.
02 juin 2021 à 06:53

Bonjour tout seul.
Dom-AoM, car c'est un jeu de mots... à tiroir.
Quand on mesure des diodes in-situ (sans les dessouder), il se peut que les composants voisins créent ces mesures que vous trouvez anormales. Pour bétonner les mesures, on peut dessouder UNE patte de la diode, il n'y aura plus rien pour perturber la mesure.
Dom-AoM, car c'est un jeu de mots... à tiroir.
Quand on mesure des diodes in-situ (sans les dessouder), il se peut que les composants voisins créent ces mesures que vous trouvez anormales. Pour bétonner les mesures, on peut dessouder UNE patte de la diode, il n'y aura plus rien pour perturber la mesure.
01 juin 2021 à 16:45

Bonjour.
Un composant sur la carte enclenche ou non le ventilo, voire même dose sa vitesse, ça dépend comment c'est conçu. Et il est maintenant toujours en mode ON, d'où vos symptômes.
Ce peut être un triac, un SSR (solid state relay), un relais, quoique cette dernière possibilité soit peu probable, un relais qui reste collé se voit quand on veut l'arrêter, il ne se met pas à coller spontanément.
Avez-vous plusieurs vitesses, et si oui le ventilo est-il à fond maintenant?
Un composant sur la carte enclenche ou non le ventilo, voire même dose sa vitesse, ça dépend comment c'est conçu. Et il est maintenant toujours en mode ON, d'où vos symptômes.
Ce peut être un triac, un SSR (solid state relay), un relais, quoique cette dernière possibilité soit peu probable, un relais qui reste collé se voit quand on veut l'arrêter, il ne se met pas à coller spontanément.
Avez-vous plusieurs vitesses, et si oui le ventilo est-il à fond maintenant?
28 mai 2021 à 13:04

Bonjour.
Cherchez pas à mettre un neuf, il VA exploser! Effectivement, le point 5/ n'aurait rien donné. Par contre les infos du point 6/ sont nécessaires pour aller plus loin dans le diag.
En attendant, vérifiez hors tension les 4 diodes qui font la ronde sous le gros condo 400V, ainsi que la résistance en forme de morceau de sucre. Et vérifiez qu'il n'y a pas de court-circuit entre les pattes du gros condo.
Le moteur de ventilo contient un fusible thermique. Il se peut qu'il ait claqué, ce qui expliquerait vos mesures incomplètes sur le ventilo.
Cherchez pas à mettre un neuf, il VA exploser! Effectivement, le point 5/ n'aurait rien donné. Par contre les infos du point 6/ sont nécessaires pour aller plus loin dans le diag.
En attendant, vérifiez hors tension les 4 diodes qui font la ronde sous le gros condo 400V, ainsi que la résistance en forme de morceau de sucre. Et vérifiez qu'il n'y a pas de court-circuit entre les pattes du gros condo.
Le moteur de ventilo contient un fusible thermique. Il se peut qu'il ait claqué, ce qui expliquerait vos mesures incomplètes sur le ventilo.
28 mai 2021 à 10:13

Bonjour.
Quelques remarques pèle-mêle...
1/ Quand vous mesurez "vos 40V", il faut être en volts continus, pas alternatifs comme pour la mesure 230. Vous devez lire une tension bien plus faible, éventuellement fluctuante (des data binaires pouvant circuler dessus).
2/ Il y a UN fusible sur la carte, sérigraphié F61 sur le circuit imprimé. Il protège l'alimentation à découpage.
3/ La carte n'est pas très complexe, elle gère les 2 moteurs et la fonction dégivrage sur cette machine qui n'est pas inverter (dite "tout ou rien"), d'après les ordres donnés par l'UI.
4/ Les schémas détaillés n'étant pas disponibles, il serait bon d'avoir une photo de la face arrière de la carte
5/ Un défaut de communication est souvent lié à une alim qui ne fonctionne pas. Testez sous tension le gros condensateur (avec un trait bleu), vous devez lire vers les 330V continus. Que mesurez-vous sur l'autre un peu plus petit, proche du transfo jaune?
6/ Qu'est-il marqué sur les 2 circuits à 3 pattes de part et d'autre du transfo? Sur le tout plastique, je verrais bien 78xx (xx pouvant être 05, 12, 18...), et sur le métallique TOPyyy (par ex).
Quelques remarques pèle-mêle...
1/ Quand vous mesurez "vos 40V", il faut être en volts continus, pas alternatifs comme pour la mesure 230. Vous devez lire une tension bien plus faible, éventuellement fluctuante (des data binaires pouvant circuler dessus).
2/ Il y a UN fusible sur la carte, sérigraphié F61 sur le circuit imprimé. Il protège l'alimentation à découpage.
3/ La carte n'est pas très complexe, elle gère les 2 moteurs et la fonction dégivrage sur cette machine qui n'est pas inverter (dite "tout ou rien"), d'après les ordres donnés par l'UI.
4/ Les schémas détaillés n'étant pas disponibles, il serait bon d'avoir une photo de la face arrière de la carte
5/ Un défaut de communication est souvent lié à une alim qui ne fonctionne pas. Testez sous tension le gros condensateur (avec un trait bleu), vous devez lire vers les 330V continus. Que mesurez-vous sur l'autre un peu plus petit, proche du transfo jaune?
6/ Qu'est-il marqué sur les 2 circuits à 3 pattes de part et d'autre du transfo? Sur le tout plastique, je verrais bien 78xx (xx pouvant être 05, 12, 18...), et sur le métallique TOPyyy (par ex).
26 mai 2021 à 23:46

Bonjour.
Les tests sur table n'avaient qu'un seul but, tester l'alimentation, qui fonctionne en permanence, et la présence de vie dans le microP, ce qui est attesté par le collage du relais power.
Après, c'est tout, vous ne pouvez pas faire travailler une carte qui n'a aucun capteur relié, ni ses interlocuteurs (les UI). Donc étape suivante : recâbler la carte dans l'UE et voir s'il y a du progrès.
Cordialement, Dom.
Les tests sur table n'avaient qu'un seul but, tester l'alimentation, qui fonctionne en permanence, et la présence de vie dans le microP, ce qui est attesté par le collage du relais power.
Après, c'est tout, vous ne pouvez pas faire travailler une carte qui n'a aucun capteur relié, ni ses interlocuteurs (les UI). Donc étape suivante : recâbler la carte dans l'UE et voir s'il y a du progrès.
Cordialement, Dom.
26 mai 2021 à 23:19

Bonjour.
En hiver, donc en mode chauffage, il n'y a pas de production de condensats dans les UI (unités int). Il y en a par contre au niveau de l'UE. En fin d'automne, vous pouvez purger les tuyaux et pompes si cela vous tranquillise (aspiration au bout des tuyaux, mise en marche forcée des pompes...).
Mettre un isolant autour d'un objet qui n'a pas de source de chaleur intérieure ne fait que retarder la progression du froid, cela ne l'empêche pas.
En hiver, donc en mode chauffage, il n'y a pas de production de condensats dans les UI (unités int). Il y en a par contre au niveau de l'UE. En fin d'automne, vous pouvez purger les tuyaux et pompes si cela vous tranquillise (aspiration au bout des tuyaux, mise en marche forcée des pompes...).
Mettre un isolant autour d'un objet qui n'a pas de source de chaleur intérieure ne fait que retarder la progression du froid, cela ne l'empêche pas.
25 mai 2021 à 11:09

2000 Mégohm... 2000 kohms suffiront (donc 2 Mégohms). :-)
Cette valeur est toutefois bizarre, la majorité des multimètres ne peuvent mesurer que jusqu'à 1999 kohms...
Mettez sous tension et mesurez la tension aux bornes de cette sonde et aussi de celle affectée au contrôle du dégivrage (CN6 CN7). Vous devez normalement lire vers les 2.5V.
Les 3 sondes arrivent sans multiplexage directement sur des entrées du microP, il n'est pas exclu que l'entrée concernée ait subi une décharge électrostatique ou autre. Dans ce cas, c'est irréparable, carte à changer.
Cette valeur est toutefois bizarre, la majorité des multimètres ne peuvent mesurer que jusqu'à 1999 kohms...
Mettez sous tension et mesurez la tension aux bornes de cette sonde et aussi de celle affectée au contrôle du dégivrage (CN6 CN7). Vous devez normalement lire vers les 2.5V.
Les 3 sondes arrivent sans multiplexage directement sur des entrées du microP, il n'est pas exclu que l'entrée concernée ait subi une décharge électrostatique ou autre. Dans ce cas, c'est irréparable, carte à changer.
16 mai 2021 à 15:42

Bonjour.
PL s'est fait avoir par votre description qui n'était pas claire, il a compris 3 flashes sur LD301, dans ce cas, effectivement problème compresseur à mauvais pronostic.
Votre lecture des LEDs est à priori bonne, par contre votre action corrective a pu être mauvaise. La doc indique "outdoor temperature thermistor", donc sonde de température extérieure, donc celle qui est derrière l'échangeur extérieur, et qui est dans le flux d'air entrant. Est-ce bien celle là que vous avez changée?
Quelles valeurs aviez-vous mesuré sur la vieille sonde et la nouvelle? Montez au calibre 2 megohms s'il le faut.
PL s'est fait avoir par votre description qui n'était pas claire, il a compris 3 flashes sur LD301, dans ce cas, effectivement problème compresseur à mauvais pronostic.
Votre lecture des LEDs est à priori bonne, par contre votre action corrective a pu être mauvaise. La doc indique "outdoor temperature thermistor", donc sonde de température extérieure, donc celle qui est derrière l'échangeur extérieur, et qui est dans le flux d'air entrant. Est-ce bien celle là que vous avez changée?
Quelles valeurs aviez-vous mesuré sur la vieille sonde et la nouvelle? Montez au calibre 2 megohms s'il le faut.
16 mai 2021 à 08:15

Bonjour.
"led301 + led 302 qui clignote 3 fois". C'est tout sauf clair, on peut comprendre de diverses façons.
1/ Que fait LD301?
2/ Que fait LD302?
"led301 + led 302 qui clignote 3 fois". C'est tout sauf clair, on peut comprendre de diverses façons.
1/ Que fait LD301?
2/ Que fait LD302?
15 mai 2021 à 19:23

Bonjour.
Jima, l'alimentation fonctionne normalement. Les 3 régulateurs 18/5/5 ont chacun suffisamment de tension en entrée pour réguler. Je vois mal 3 régulateurs donner chacun 4% de tension de moins que prévu.
Le multimètre de notre ami est juste mal calibré. :-)
Cordialement, Dom.
Jima, l'alimentation fonctionne normalement. Les 3 régulateurs 18/5/5 ont chacun suffisamment de tension en entrée pour réguler. Je vois mal 3 régulateurs donner chacun 4% de tension de moins que prévu.
Le multimètre de notre ami est juste mal calibré. :-)
Cordialement, Dom.
14 mai 2021 à 08:38
