Panne climatiseurs Mitsubishi PUHZ-RP60VHA4
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Question Forum Dépannage Climatisation : Panne climatiseurs Mitsubishi PUHZ-RP60VHA4
Bonjour.
J'ai mon disjoncteur de clim qui a déclenché alors que ma clim était sous tension mais pas en fonction.
J'ai réenclenché et au bout de la deuxième fois plus de déclenchement mais code erreur E6 (défaut liaison intérieure extérieure).
J'ouvre le groupe extérieur et sur la carte noise filter la résistance RS abîmée.
J'appelle Mitsubishi quand même pour confirmation.
Diagnostic fait par Mitsubishi, carte noise filter HS.
Je la change et rebelote la résistance RS me lâche.
Rappel chez Mitsubishi et on me dit : ben oui il faut aussi changer la carte contrôleur circuit board.
Je rechange les deux et la carte Noise filter me lâche encore...
Je n'y comprends plus rien.
J'ai testé le compresseur et les phases ne sont pas à la masse.
J'en perds mon latin...
Une ou des idées parmi vous ?
Merci.
J'ai mon disjoncteur de clim qui a déclenché alors que ma clim était sous tension mais pas en fonction.
J'ai réenclenché et au bout de la deuxième fois plus de déclenchement mais code erreur E6 (défaut liaison intérieure extérieure).
J'ouvre le groupe extérieur et sur la carte noise filter la résistance RS abîmée.
J'appelle Mitsubishi quand même pour confirmation.
Diagnostic fait par Mitsubishi, carte noise filter HS.
Je la change et rebelote la résistance RS me lâche.
Rappel chez Mitsubishi et on me dit : ben oui il faut aussi changer la carte contrôleur circuit board.
Je rechange les deux et la carte Noise filter me lâche encore...
Je n'y comprends plus rien.
J'ai testé le compresseur et les phases ne sont pas à la masse.
J'en perds mon latin...
Une ou des idées parmi vous ?
Merci.
25 octobre 2022 à 19:24
Réponse 1 du forum climatisation-climatiseurs
Panne climatiseurs Mitsubishi PUHZ-RP60VHA4
Bonjour.
Il faut vérifier également détendeurs, moteur ventilateur, bobine vanne 4 voies, résistance de carter si présente et tous les autres composants électroniques reliés à la carte.
Avez-vous mesuré la tension sur le groupe ?
Il faut vérifier également détendeurs, moteur ventilateur, bobine vanne 4 voies, résistance de carter si présente et tous les autres composants électroniques reliés à la carte.
Avez-vous mesuré la tension sur le groupe ?
25 octobre 2022 à 20:30
Réponse 2 du forum climatisation-climatiseurs
Panne climatiseurs Mitsubishi PUHZ-RP60VHA4
Impossible de mesurer une tension du fait que la carte filtre pète à la mise sous tension.
Puis je débrancher le compresseur + ventilateur + les électrovannes pour mise sous tension et voir si la carte tient ?
Mon doute vient du fait que le disjoncteur a déclenché alors que la clim n'était pas en fonction mais juste sous tension.
Puis je débrancher le compresseur + ventilateur + les électrovannes pour mise sous tension et voir si la carte tient ?
Mon doute vient du fait que le disjoncteur a déclenché alors que la clim n'était pas en fonction mais juste sous tension.
25 octobre 2022 à 23:54
Réponse 3 du forum climatisation-climatiseurs
Panne climatiseurs Mitsubishi PUHZ-RP60VHA4
Bonjour.
Quand vous remettez le jus sur une clim, il n'y a normalement aucune grosse consommation sur la haute tension continue. La résistance qui pète est là pour juste charger les gros condensateurs qui stockent la HT. Sans elle, le disjoncteur sauterait instantanément. 3 secondes après, on court-circuite la résistance par un relais pour que toute la puissance soit disponible pour le compresseur.
Oui mais... si la haute tension est en court-jus, la résistance va voir le secteur à ses bornes en permanence et va griller en quelques secondes. Vous avez donc probablement un court-jus sur cette ligne, je parierai pour le(s) ventilo(s). 6LK, le fait de déconnecter le(s) ventilos(s) fait que la résistance ne claquera plus.
Attention, sur une machine saine, ne jamais manipuler les câbles de ventilo avec la machine sous tension, gros risque de griller les moteurs.
Quand vous remettez le jus sur une clim, il n'y a normalement aucune grosse consommation sur la haute tension continue. La résistance qui pète est là pour juste charger les gros condensateurs qui stockent la HT. Sans elle, le disjoncteur sauterait instantanément. 3 secondes après, on court-circuite la résistance par un relais pour que toute la puissance soit disponible pour le compresseur.
Oui mais... si la haute tension est en court-jus, la résistance va voir le secteur à ses bornes en permanence et va griller en quelques secondes. Vous avez donc probablement un court-jus sur cette ligne, je parierai pour le(s) ventilo(s). 6LK, le fait de déconnecter le(s) ventilos(s) fait que la résistance ne claquera plus.
Attention, sur une machine saine, ne jamais manipuler les câbles de ventilo avec la machine sous tension, gros risque de griller les moteurs.
26 octobre 2022 à 10:31
Réponse 4 du forum climatisation-climatiseurs
Panne climatiseurs Mitsubishi PUHZ-RP60VHA4
Bonjour.
Il est possible de mesurer le courant avec les câbles débranchés mis dans des wago ou domino et en mesurant avec un multimètre lors de la remise sous tension.
Après il aurait fallu demander à Mitsubishi les valeurs de chacun des composants branchés à la carte, ils vous donnent les valeurs qu'il faut avoir et les mesurer sur les câbles débranchés le tout hors tension.
La seule fois où j'ai eu le cas de la carte filtre HS, c'était un interrupteur de proximité qui faisait une rupture de neutre mais avant de remettre la nouvelle en route j'ai checké tous les composants par acquis de conscience.
Il est possible de mesurer le courant avec les câbles débranchés mis dans des wago ou domino et en mesurant avec un multimètre lors de la remise sous tension.
Après il aurait fallu demander à Mitsubishi les valeurs de chacun des composants branchés à la carte, ils vous donnent les valeurs qu'il faut avoir et les mesurer sur les câbles débranchés le tout hors tension.
La seule fois où j'ai eu le cas de la carte filtre HS, c'était un interrupteur de proximité qui faisait une rupture de neutre mais avant de remettre la nouvelle en route j'ai checké tous les composants par acquis de conscience.
26 octobre 2022 à 11:06
Réponse 5 du forum climatisation-climatiseurs
Panne climatiseurs Mitsubishi PUHZ-RP60VHA4
Merci à vous pour ces conseils et idées.
Je viens d'avoir Mitsubishi et...ben on patauge un peu mais ils m'ont conseillé de débranché la vanne 4 voies et aussi le ventilo... mais j'ai bien peur que ma carte contrôleur neuve en ai pris un coup.
Pour la carte filtre je change a chaque fois la résistance RS...
J'ai mesuré les enroulements du compresseur et les 3 sont de même valeur.
Je viens d'avoir Mitsubishi et...ben on patauge un peu mais ils m'ont conseillé de débranché la vanne 4 voies et aussi le ventilo... mais j'ai bien peur que ma carte contrôleur neuve en ai pris un coup.
Pour la carte filtre je change a chaque fois la résistance RS...
J'ai mesuré les enroulements du compresseur et les 3 sont de même valeur.
26 octobre 2022 à 17:50
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