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Dom-Aom
a posté 8 362 messages sur le forum Climatisation :


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Bonjour.

Si les encombrements et les fixations sont comparables, je pense que c'est jouable. D'autant que 90€ HT pour la permutation n'est vraiment pas cher. Mais il faudra sans doute ajouter le prix du gaz et d'une "remise en service" avec les essais qui vont avec.

Si vous vous lancez, tenez nous au courant après quelques mois de fonctionnement, cela pourrait intéresser d'autres internautes.

Cordialement, Dom.
06 avril 2017 à 07:17
forum consulter ce sujet Changer groupe compresseur climatiseur

Bonsoir.

Le "transfo" est l'inductance (ou réactance/inductor/reactor) utilisée par la fonction PFC pour lisser la haute tension continue (cette tension sert pour la génération des 3 phases appliquées au compresseur). Son lissage permet que les phases soient bien stables et pures, c-à-d sans composante 100 Hz issue du redressement secteur.

Cordialement, Dom.
05 avril 2017 à 23:27
forum consulter ce sujet Changer groupe compresseur climatiseur

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Pour tester un condo chimique, vous commencez par le débrancher. Puis soit vous utilisez un capacimètre qui va afficher la valeur, soit vous le chargez à une tension continue quelconque (par ex 10V), puis vous le déchargez dans une résistance connue (et suffisamment puissante si vous chargez le condo assez fort). Vous chronométrez le temps mis pour passer de la tension initiale à 37% de cette tension initiale. Vous avez alors Capacité (en Farads) = Temps (en secondes) / R (en ohms)

Exemple pour une descente de 10V à 3.7V en 10 secondes à travers 4000 ohms, la capa fera 2500µF. Tiens, le hasard fait bien les choses :-)
04 avril 2017 à 23:20
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

Bonjour.

C'est sympa d'être revenu le dire ici. Tout le monde le le fait pas.

Bon vent, Dom.
04 avril 2017 à 17:39
forum consulter ce sujet Panne alimentation Hitachi RAM 130 QH5

L'idée n'est pas complètement stupide, mais pas dans le sens où vous l'imaginez.

Vous voulez sans doute dire que vous alimenteriez le compresseur avec votre gros câble... eh bien non. Car d'une part vous auriez une fréquence fixe, 50 Hz, et surtout vous auriez beaucoup trop de pêche, le compresseur grillerait dans les 30 secondes. En effet le départ progressif du compresseur suppose que l'on ait une fréquence basse (20 Hz, par ex), et surtout peu d'amplitude (30/50V efficaces et non 230).

En revanche, on pourrait alimenter la haute tension de la machine avec un redressement triphasé. Pour un câblage monophasé, vous avez 2 arches par alternance secteur, alors qu'en triphasé vous en aurez 6, et du coup les arches seront beaucoup moins profondes. Alors qu'en mono, les arches iront de 340 à 270V (point le plus bas), en tri elles iront plutôt de 340 à 310.

Mais attention, on ne peut pas utiliser un "redresseur triphasé" à 6 diodes, car dans ce cas la haute tension monterait à plus de 550V (au lieu de 340). Il faudrait plutôt utiliser 2 transfos 230/230 de 500VA chacun pour les phases 2 et 3, afin de créer un système de 3 monophasés dont on assemble les tensions secondaires redressées. Sachant que chaque transfo coûterait entre 100 et 150€...

Vous n'avez pas dit la valeur de votre capa (post 41)...
04 avril 2017 à 15:41
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

Bonjour.

J'aurais pu être plus précis, c'est vrai. Le pont est +/- caché par le radiateur à 4 ailettes qui le refroidit. Donc dans l'alignement de Q1 et Q2. Il a 4 soudures.

Cordialement, Dom.
04 avril 2017 à 09:59
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera

Bonjour. Désolé pour le retard, j'étais en déplacement sans internet.

Impossible de reprogrammer le code sans le dessouder et le mettre sur un programmateur, et trouver son contenu théorique est juste impossible. Tout comme son contenu actuel, de plus je ne suis pas du tout spécialiste des microP.

Votre compresseur fonctionne en triphasé, il lui faut absolument sa carte inverter, qui génère ce triphasé. La variation de fréquence n'est pas votre problème premier.

Il y aurait --peut-être-- une possibilité de contourner l'absence de PFC, car il existe des machines inverters sans PFC actif (actif = avec IGBT). Sur ces machines, on utilise une inductance plus grosse et des capas réservoirs plus grosses. En fait, sur votre machine, si la seule et unique capa (gros cylindre) a un peu vieilli, vous allez vous retrouver dans le cas de figure décrit au 1er paragraphe du post 12. Il pourrait être suffisant d'adjoindre d'autres capas à celle existante, cela réduirait forcément la hauteur des arches. Serait-ce suffisant? Cela dépendra de la susceptibilité du dispositif qui surveille la haute tension et coupe le compresseur en cas de tension trop faible.

Qu'est-il écrit sur votre capa? Si vous en avez la possibilité, mesurez la, elle pourrait avoir perdu une bonne partie de sa valeur. Si vous pouvez trouver des condos 400V d'occasion pour faire un essai, ce serait intéressant. Sinon il y en a bien sûr chez RS, mais cela ferait un peu cher la manip si cela s'avérait vain (ajouter au moins 3 capas de 680µ, environ 35€ avec le port, chez rs-particuliers).

http://fr.rs-online.com/web/c/passifs/condensateurs/condensateurs-aluminium/#esid=4294645056&applied-dimensions=4291386058,4291386527,4291386530,4292932398,4294131935,4294136950,4294138120,4294231780,4294265186

Cordialement, Dom.
04 avril 2017 à 09:50
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

Pourquoi vous donner des conseils, vous ne les suivrez pas.

Dans mon post précédent, je vous proposais une manip sur E13 avant de faire quoi que ce soit.
Je ne vous demandais pas de changer le régulateur.
Je ne vous demandais pas de vérifier les résistances, ni de faire des mesures au hasard.
Par contre je vous demandais de vérifier les diodes mentionnées.

Vous avez fait tout le contraire. Vous avez probablement plus d'expérience que moi dans ce domaine, eh bien mettez la à profit.
02 avril 2017 à 10:52
forum consulter ce sujet Erreur 05 clim réversible Airton 12chsa/zi

Oh là là... mais qu'est-ce que vous m'avez fait?.....

Je parlais des 4 diodes du pont de diodes, pas des 6 diodes individuelles que vous avez en partie dessoudées!! Je pensais que vous saviez ce qu'était un pont de diodes : ce sont 4 diodes mises dans un même boîtier, souvent rectangulaire. On le voit en post 13, 2ème photo, il est en haut à gauche.

Pour chercher une diode en court-circuit, on n'a pas besoin de dessouder quoi que ce soit. Vous avez sur ces 6 diodes pris une initiative malheureuse, car vous avez certainement abîmé le circuit imprimé. Pour la diode entre le transfo et le plus gros des condos, vous avez manifestement arraché un trou métallisé du circuit imprimé...

Allez sur le pont et ses 4 pattes, et testez les en ohmmètre, 2 à 2, cela fait 6 mesures en tout. Si l'une d'elles au moins fait 0 ohm, le pont est HS.
01 avril 2017 à 23:21
forum consulter ce sujet Problème panne clim réversible Carrera

Donc si entre 2 et 3 vous n'avez rien, c'est que le microP à 28 pattes n'envoie aucun signal sur l'optodriver pour qu'à son tour celui-ci commande l'IGBT... Je crains fort que nous ne soyons arrivés au terminus des investigations. Un microP a en général du code écrit dans une EEPROM interne, et des parasites violents générés par des microcoupures pourraient avoir altéré ce code avec comme conséquence l'impossibilité pour lui de faire le travail qui lui incombe. L'étape suivante sera de vous procurer une carte PFC et de la mettre à la place de la vôtre.
01 avril 2017 à 22:52
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

Les mesures entre pins 2/3 varient parce qu'on ne tire quasiment rien de la haute tension et que le PFC n'a pas besoin de marcher en permanence, c'est en effet le compresseur qui fait écrouler cette tension. Mais cette mesure est intéressante, car elle semble dire qu'on voudrait bel et bien commander l'IGBT.

Je vous suggère de recommencer avec le compresseur tournant, la mesure devrait plus rester sur 0.7V. D'autre part et pendant un 2ème essai, mesurez entre les broches 5 et 8 du TLP, vous devez lire vos 18V du post 19, tous connecteurs mis. Et lors des 30 s où le compresseur tourne, vous devez lire entre 5 et 10V (valeur moyenne d'impulsions évoluant entre 0V et 18V) entre les broches 5 et 6. Pour ces 2 là, vous pouvez les mesurer sur les queues de résistances 113 et 112 côté TLP, ce sera plus facile.

Vérifiez aussi que la piste qui passe sous R112-113 ne soit pas coupée, la photo montre quelque chose de bizarre... voire suspect! Vous devez lire 0 ohm entre la broche 5 et la broche la plus au bord de Q2. C'est même la 1ère chose à faire dans vos devoirs de vacances de 16H35... :-)
01 avril 2017 à 16:35
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

Bonjour.

Les photos sont plus exploitables, il restera cependant toujours des pistes cachées par des composants, des connecteurs, mais vous n'y êtes pour rien... Les "résistances" marron sont des condos, circulez!

Le fait qu'il ne soit pas facile de fondre certaines soudures vient de 3 choses :
1/ depuis 2006, la matière "soudure" ne doit plus contenir de plomb, pour éviter les maladies dont ce métal est réputé responsable : du coup les nouvelles formules fondent 30° plus haut. Votre soudure contient sans doute du plomb et fond plus facilement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS
2/ le circuit imprimé est double face à trous métallisés : les pattes de composants baignent dans la soudure tout le long du trou, voire sur les 2 faces, et c'est plus difficile de tout fondre.
3/ quand les surfaces de cuivre du circuit imprimé sont grandes et/ou que les composants sont de grande taille (cas des 3 gros), alors une partie de la chaleur migre dans ces composants et cela réduit d'autant la température au point où l'on voudrait que la soudure fonde.
Pour contourner l'effet cumulé de tout ça, il faut un fer plus chaud, éventuellement avec une panne plus grosse qui imposera un choc thermique plus brutal. On imagine facilement qu'avec une panne très effilée le flux de chaleur le long de cette panne sera bien moindre qu'avec une panne de section 10 fois plus forte.

Revenons à nos moutons. Vos photos montrent que les 2 optocoupleurs servent en fait à renseigner le processeur sur les moments où le secteur passe à 0 : ils sont reliés aux entrées du pont (pattes du milieu) à travers les 2 grosses résistances. Un opto réagit aux alternance positives, l'autre aux négatives.

Je vois 2 choses à vérifier : 1/ la piste qui est noircie à côté de R114. Mesurez la résistance entre ses 2 extrémités, on doit avoir une fraction d'ohm. 2/ Q1 SEMBLE éclaté, mais c'est peut-être un effet d'optique, dû à un vernis ou autre. Mesurez ses 2 diodes internes comme pour l'autre (post 24).

Manip à faire si tout est bon : mesurez la tension avec le calibre 2V DC entre les pattes 2 et 3 du TLP251 (proches du rond jaune). Si vous trouvez 0, c'est que les ordres ne sont pas donnés à l'IGBT. Vous devriez trouver quelques centaines de mV, valeur moyenne des impulsions appliquées à la diode émettrice de l'optodriver.

Autre mesure : entre 2 des 3 broches du connecteur bleu, vous devez avoir 5V. Sinon, il faudra chercher pourquoi vous n'avez rien.

Je pense maintenant que le retour d'info de la haute tension se fait par les 3 résistances identiques R1-2-3. Pendant les 30 secondes où le compresseur tourne, mesurez en permanence la tension aux bornes de la CMS R5 (notée 512). Elle devrait suivre la HT, c-à-d passer de 3V environ à 10% de moins avant la coupure. Et remonter après la coupure. Il se peut qu'il faille souder des petits fils aux bornes de R5 pour lire la tension.

Rappel, je découvre ces cartes en même temps que vous et n'ai pas vraiment d'expérience sur cette marque. Peut-être ALBRE37 aurait-il une idée?...

Cordialement, Dom.
01 avril 2017 à 10:20
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

OK, bien vu. J'imaginais que la piste coupée pouvait alimenter les 2 grosses résistances, mais c'est une erreur. Vous pouvez de votre côté tester les résistances CMS, leur dernier chiffre est le nombre de "0" à rajouter aux 2 ou 3 chiffres précédents.

La carte semble autonome pour gérer la haute tension, vu qu'elle porte un gros circuit et qu'il n'y a pas de bus de data vers un autre microP. Le retour d'info de la haute tension vers le circuit doit donc se faire par les 2 optocoupleurs (TL)P421, mais sans photos adéquates, je ne peux rien proposer. Si possible, redressez le pont et la grosse diode et faites de nouvelles photos recto verso, mais vérifiez avant de les poster que les pistes sont bien visibles partout, en soignant l'éclairage.
31 mars 2017 à 08:57
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

J'essaie de reconstituer une partie du schéma, au niveau du retour d'info de la partie puissance vers le gestionnaire du PFC. Mais c'est mission quasi impossible car les photos ont des zones où il est impossible de distinguer la présence de l'absence de cuivre sous le vernis vert.

Je viens de me demander la chose suivante : vous avez mis un fil isolé entre une cosse et l'IGBT, mais l'avez vous fait correctement?... le flash mortel a ouvert la piste de cuivre à 2 endroits, et vous avez ponté entre la cosse et l'IGBT. Mais la partie centrale de la piste va ailleurs, non? Du coup, comme vous n'avez pas réparé les 2 coupures mais fait un pontage qui ne respecte pas l'original, la partie centrale de la piste n'est plus reliée ni à la cosse ni à l'IGBT. Vérifiez, vous êtes le seul à avoir la carte en vision réelle.
30 mars 2017 à 19:44
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

Pour savoir ce que consomme votre clim, y compris (et surtout) l'UE que vous ne mentionnez pas, le juge de paix est votre compteur EDF, en arrêtant les appareils qui consomment de manière intempestive, en particulier frigos/congélos, radiateurs électriques... Une mesure clim déconnectée, et une clim connectée et en stand-by. Certaines UE ont aussi une résistance de chauffage du compresseur, j'ignore si elle marche en permanence.

Je déconnecte les miennes 5 mois par an (je ne m'en sers pas en mode froid).
30 mars 2017 à 08:33
forum consulter ce sujet Clim Mitsubishi consommation électrique à l'arrêt

Le remplissage se fait, mais après avoir pesé le gaz qui restait et avoir identifié et réparé la fuite s'il y en a une. Mais vérifiez quand même le fonctionnement de l'alim avant de contacter un pro.
30 mars 2017 à 08:18
forum consulter ce sujet Panne clim Systema refuse de démarrer

Bonjour.

Effectivement, vous avez tout bon. L'alimentation à découpage fournit diverses basses tensions référencées à la terre pour la partie gestion, et aussi du 15V référencé au secteur pour le ventilo. Si la partie basse tension (15V) du ventilo est en court-circuit, alors l'alim se met en alerte et il n'y a plus rien à aucun des secondaires.

Il est probable que le ventilo extérieur soit du type haute tension DC, il utilise entre autres la haute tension présente sur les gros condos. Un des fils qui mènent au moteur est une sorte d'accélérateur : plus la tension est élevée sur ce fil, plus le moteur tourne vite ; un autre fil donne une (ou plusieurs) impulsion(s) à chaque tour pour renseigner la carte mère sur la vitesse réelle de l'hélice. Quand la demande de chaud est modérée, le ventilo tourne assez lentement.

Je pense que l'ami est bon pour acheter un nouveau moteur. ATTENTION : ne JAMAIS manipuler le câble du moteur avec la machine sous tension, claquage du moteur et/ou de la carte quasi assuré.

Cordialement, Dom.
30 mars 2017 à 08:13
forum consulter ce sujet Alimentation carte clim Daikin

Bonjour.

Bien vu, c'est à priori IC2 qui est HS. Théoriquement, C731 (330µF-25V) pourrait avoir vieilli et perdu ses propriétés, mais "les statistiques" montrent que c'est le régulateur qui est à chaque fois le responsable. Si j'étais vous, j'en achèterais 2 ou 3, vu qu'il y en a 4 dans l'UE. Celui qui a roussi le circuit imprimé pourrait déclarer forfait sous peu.

Heureux que vous ayez pu investiguer tout seul grâce à ce forum!

Cordialement, Dom.
30 mars 2017 à 08:02
forum consulter ce sujet Panne alimentation Hitachi RAM 130 QH5

Bonjour.

Compresseur, gaz, oui, mais souvent aussi panne d'alimentation basse tension dans l'UE. Démontez le capot de l'UE et cherchez des signes de vie : présence de 230V AC à l'entrée, LEDs allumées ou non, présence de 5V, de 12V quelque part... Pour vous aider, une photo recto verso de la carte de l'UE sera indispensable.

Cordialement, Dom.
29 mars 2017 à 18:34
forum consulter ce sujet Panne clim Systema refuse de démarrer

Bonjour.

Le 130 peut alimenter jusqu'à 6 UI et intègre en fait 2 machines de 3. J'imagine que vous avez plus que 2 UI en tout pour justifier une telle UE, et que l'autre moitié d'UE fonctionne. Non?

Pour trouver des cas similaires au vôtre, tapez "hitachi ic1" dans le champ de recherche presque en haut de cette page.

Cordialement, Dom.
29 mars 2017 à 12:15
forum consulter ce sujet Panne alimentation Hitachi RAM 130 QH5

Il a enlevé le gaz???!!! Je suppose que c'est pour le peser, ce qui est une pratique normale. MAIS :

De deux choses l'une : ou bien il y en avait suffisamment, la cause est donc à chercher ailleurs, ET DANS CE CAS IL LE REINJECTE! Ou bien il en manquait trop, et dans ce cas pourquoi diagnostiquer une carte HS?...

Pour la mesure du 330V sur les 3 condos et des alims basses tensions, non, la présence de gaz n'est pas obligatoire.
29 mars 2017 à 11:40
forum consulter ce sujet Alimentation carte clim Daikin

Bonjour.

Personnellement, je suis très mal à l'aise avec ce code erreur, les fonctionnements électroniques utilisés par la machine pour le faire apparaître sont un peu tirés par les cheveux. Preuve en est que le concepteur ne sait pas être clair sur la cause : (petite) carte, module IPM, compresseur... que des éléments qui coûtent chacun un bras...

A tout hasard, vérifiez les résistances impliquées dans le schéma.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage panne UE Hitachi RAM 65panne UE Hitachi RAM 65dépannage panne UE Hitachi RAM 65

29 mars 2017 à 10:34
forum consulter ce sujet Panne UE Hitachi RAM 65

Bonjour.

Il est possible que le petit chimique E13 ne fasse plus son travail correctement, par accroissement de sa résistance interne. Soudez un condo identique en parallèle sur lui, en respectant la polarité et voyez si ça change.

Entre les broches 1 et 2, vous avez des impulsions très rapides de 400V, raison pour laquelle le Fluke crie au secours. Ces impulsions durent un temps très bref puis s'arrêtent (et recommencent cycliquement) si le condo n'a plus la possibilité de bien lisser la tension continue qu'il porte.

Une autre possibilité de panne serait un secondaire de l'alim en court-circuit, l'alim cesse alors très vite de fonctionner, puis reprend cycliquement. Ce peut être une diode ou un condo HS, mais ça peut être aussi le transfo, et là vous êtes mal...

Vérifiez aussi les soudures aux abords du transfo, et aussi que D9/11/12/13 ne soient pas en court-circuit.

Cordialement, Dom.
29 mars 2017 à 10:01
forum consulter ce sujet Erreur 05 clim réversible Airton 12chsa/zi

Bonjour.

Vous avez eu le bon réflexe, à savoir de tester les alims, car un problème de communication est très souvent dû à une alim d'UE qui ne marche plus (quelque soit la raison). Quelques suggestions :
* Vérifier que la carte n'ait pas de traces de corrosion cuivre (taches brunes)
* Vérifier que, carte en place, le gros relais fasse bien clac dans les 3/5 secondes qui suivent la mise sous tension. Si pas de clac, vérifier la présence de 330V sur les gros condos, sinon l'alim ne peut pas démarrer.

Cordialement, Dom.
29 mars 2017 à 09:08
forum consulter ce sujet Alimentation carte clim Daikin

Bonjour.

L'UI comprend un relais de puissance qui va ou non passer le secteur à l'UE. C'est un montage bizarre, la plupart du temps, le secteur arrive "non coupable" sur l'UE. Il peut certes transiter par l'UI, mais sans relais.

Pour moi le scénario est le suivant. Vous mettez le courant, l'UI ferme assez vite son relais et attend un retour de données de l'UE. Sauf que l'alim de l'UE ne démarrant pas, l'UE ne peut donc pas répondre. Très déçue que sa copine ne décroche pas, l'UI finit par raccrocher. (= ouvre le relais).

Les tensions bâtardes que vous lisez viennent de ce que votre multimètre est à haute impédance et qu'un des 2 fils L/N est flottant. Vous pouvez éviter ce phénomène en connectant une lampe de chevet au bornier d'arrivée de l'UE. D'ailleurs, cela vous offrirait une perception éclatante de la coupure opérée par l'UI.

Faites une manip à 2 personnes. A un signal donné, l'une met le jus au tableau électrique. L'autre sur l'UE mesure le secteur en arrivée, comme vous l'avez fait, elle devrait lire assez vite 230V (ou la lampe s'éclaire). Dans les 3 secondes, le gros relais de l'UE' devrait faire clac. Si ce n'est pas le cas, c'est parce que l'alim de l'UE ne démarre pas. Essayez de mesurer une de ses basses tensions pour confirmer.

La question 2667 pourrait vous intéresser :
Airton inverter TAC 12 CHSA/CI erreur E7 et surtout plus rien

Cordialement, Dom.
28 mars 2017 à 11:47
forum consulter ce sujet Erreur 05 clim réversible Airton 12chsa/zi

Le TLP est dispo chez RS-particuliers.com. Le KSC1815 (autre nom du 2SC) aussi, il faut juste en acheter 200 (voire 2000). Cela dit, vos mesures semblent dire qu'il est toujours bon...

Chez RS, la référence 7390385 ferait très bien le travail, MAIS les broches ne sont pas dans le même ordre! En fait, au sein du boîtier type TO92, les 3 pattes E/B/C peuvent être n'importe où, suivant les références de transistors! Pour cette référence, il faudrait juste tordre pour inverser les 2 pattes de droite. Y'a plus compliqué.
28 mars 2017 à 01:42
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

Avant d'incriminer l'UI, relisez mon post 7 et mesurez le secteur là où il arrive dans l'UE.

Puis relisez mon post 3 pour savoir pourquoi vous avez 25V après le relais.
27 mars 2017 à 21:26
forum consulter ce sujet Erreur 05 clim réversible Airton 12chsa/zi

Bonjour.

Q2 semble avoir survécu, 925 est bon. Reste le TLP. Soit vous le changez (avec Q2, ce sera plus prudent), soit vous le testez, mais pour cela il faut le dessouder et il vous faut une alim 12V, des petits fils, et une résistance entre 6.8k et 15k. Le cas échéant, je vous dirai comment faire.

La conception, qui utilise un TLP, est bonne. Quand un claquage très énergétique se produit dans l'IGBT, la partie commande (= le microP à 28 broches) reste protégée grâce à la liaison lumineuse dans le TLP.

Clim sous tension, vous devez avoir 330V entre les 2 broches de l'IGBT qui sont les plus proches du pont de diodes. Attention, bien faire la mesure sur les broches elles mêmes, mais un court-circuit entre les pointes de mesures seraient désastreux. Pour éviter cet incident majeur, entourez vos pointes de touches de 2 ou 3 épaisseurs de scotch en ne laissant à nu que le dernier mm.

Cordialement, Dom.
27 mars 2017 à 10:56
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

OK. Chez Daikin, pas de schémas en libre service, en tous cas au niveau composants. Chez Hitachi on a à peu près tout, mais Daikin non.

Pour aller plus loin, il faudrait savoir les symptômes qui sont apparus lors de la panne de la clim.

PS : quand j'ai écrit à 18:21, vos infos de 18:11 n'étaient pas encore en ligne.
27 mars 2017 à 10:26
forum consulter ce sujet Alimentation carte clim Daikin

Bonjour.

Votre carte est bien celle de la photo de 18H26? Si oui, le secteur arrive en bas à droite.

Le relais et la résistance dans mon laïus précédent sont les 2 composants noirs au dessus de la flèche.
27 mars 2017 à 10:19
forum consulter ce sujet Erreur 05 clim réversible Airton 12chsa/zi

Bonjour.

Si la carte inclut un PFC, il faut le désactiver, ou alors amener sur table aussi l'inductance. Si l'alimentation est faite correctement, alors on peut vérifier les alims sur table. Mais il vaut mieux avoir des notions d'électronique pour mettre les mains dans ce genre de carte...

Cordialement, Dom.
26 mars 2017 à 18:21
forum consulter ce sujet Alimentation carte clim Daikin

Bonjour Chti6. Faut nin braire com chô!

L'alim basse tension située dans l'UE semble ne pas marcher. C'est elle qui alimente tous les circuits, dont ceux qui vont déclencher ventilo et compresseur, et faire coller un gros relais. Quand ce relais ne colle pas, le secteur passe à travers une résistance qui va le faire chuter drastiquement, raison des 25V.

L'alim, à découpage, est proche d'un petit transfo + ou - jaune. Sans photos recto verso, je ne peux pas grand chose pour vous.

Cordialement, Dom.
26 mars 2017 à 18:10
forum consulter ce sujet Erreur 05 clim réversible Airton 12chsa/zi

Donc les transistors sont des NPN 2SC1815. Grâce à vos photos, que j'ai dans leur version originale (merci Patrice), le rôle de Q2 est de baisser la grille de l'IGBT quand le courant dépasse 25A dans la résistance de 10W : dans ce cas, la base de Q2 va au delà de 0.65V, il conduit et tire la grille vers le bas.

Lors du claquage, il est très possible voire probable que Q2 se soit senti solidaire de l'IGBT et l'ait gentiment accompagné dans son destin poubellistique. Mesurez à l'ohmmètre entre ses broches, il ne faut pas trouver 0 ohm entre ses 2 broches les plus proches de l'inscription R200. Si vous trouvez 0, alors le TLP envoie des ordres à l'IGBT, mais ceux-ci sont anéantis par le court-circuit qu'est Q2.

Au cas où Q2 ne serait pas en court-circuit, mettez le fil rouge (du multimètre en position test de diode) sur la broche reliée à R116, et le noir sur les autres successivement, vous devez lire 600 environ.
26 mars 2017 à 17:49
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

Bonjour.

18V aux soudures avec le câble branché est correct. Je doute un peu que le TLP soit HS, mais c'est une possibilité. On va revenir sur Q2. Qu'est-il écrit dessus? La même chose que Q1 (pas obligé)? Et à quoi sont reliées ses 3 pattes? Car ce n'est pas visible avec vos photos.

Pour la grosse résistance, qu'est-il marqué dessus? Soit c'est explicite (0.22 ohm 5W) soit c'est légèrement codé (par ex R22 veut dire 0.22). Pour mesurer de très faibles valeurs, il faut d'abord court-circuiter les fils de l'ohmmètre, lire la valeur affichée, et retrancher celle-ci des mesures ultérieures.
26 mars 2017 à 10:19
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

Bonjour.

Content pour vous. Juste une question : pourquoi la carte était-elle HS? La coupure du primaire seule expliquait la panne. Ou alors un transfo neuf ne résolvait pas le problème? Dans ce cas, il se peut qu'une diode de redressement sur la carte était en court-circuit, que cela faisait chauffer le transfo au point que son fusible thermique interne fonde. Très facile à réparer (la diode).

Cordialement, Dom.
26 mars 2017 à 10:06
forum consulter ce sujet Carte électronique clim AUX en panne

Bonjour.

Un mp3 n'étant pas très lourd (environ 1 Mo la minute), un enregistrement sur 2 mn commençant 5s avant la mise en marche de la clim aurait été plus exploitable.

Avez-vous ouvert le capot supérieur pour voir si un tuyau interne ne cognerait pas contre une plaque de tôle?

Cordialement, Dom.
24 mars 2017 à 17:42
forum consulter ce sujet Bruit au démarrage unité extérieure Daikin 2MXS40H

Bonjour.

D'abord, êtes vous sur que le pont et la double diode étaient morts? Pour le pont, cela arrive, mais pas obligatoirement ; pour la diode, c'est quasi impossible, car le courant mortel ne l'a pas traversée. Ne pas les changer aurait ménagé le circuit imprimé. Vous auriez dû venir sur le forum avant d'intervenir.

Avez-vous testé la grosse résistance de travers? Elle semble câblée entre émetteur et masse, elle doit donc faire moins d'un ohm. Si elle est coupée, l'IGBT ne peut pas travailler.

Vérifiez aussi la 100 ohm R112. Sous tension, vérifiez aussi que vous avez plus de 10V aux bornes du connecteur blanc. Si 0V, le photodriver TLP251 ne peut pas marcher. Dans ce cas, enlever le connecteur ; si au bout de ses 2 fils vous avez plus de 10V, alors le TLP a dégagé et écroule cette tension.

Enlevez les vapeurs de cuivre redéposées près des 2 optocoupleurs, un arc pourrait naître entre la piste abîmée et les optos, vu les 350V présents sur la piste. Le truc bleu marqué au fer rouge (!) est un condensateur. Quant au petit transistor Q2, les photos ne me permettent pas de voir à quoi il sert, mais on va le considérer bon dans un 1er temps (mais uniquement un 1er!).

Goudleuk, Dom.
24 mars 2017 à 17:36
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

Bonjour.

Ne connaissant pas spécialement Airton (vu qu'aucune doc n'est disponible), il me faudrait des photos recto verso de la carte qui porte l'IGBT. Vous pouvez aussi déjà suivre les pistes du circuit imprimé pour identifier les composants qui sont reliés à la broche de gauche de l'IGBT.

Cordialement, Dom.
23 mars 2017 à 23:03
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

Bonsoir.

Pour déposer la carte, il faut dévisser les 3 composants sans toucher à leurs soudures. Il se peut que la pâte thermique les fasse adhérer sur le dissipateur, mais si c'est le cas, il faut insister un peu.

Pour un achat de carte, je ne connais pas spécialement de site, ce n'est pas ma branche. Mais pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, je pense.

Cordialement, Dom.
21 mars 2017 à 00:04
forum consulter ce sujet Démontage carte clim Samsung MH080FXEA4

Bonjour.

En complément de la prose de PL : l'IPM est fixé par 2 vis en haut à gauche. Lire 27 au lieu de 527 (ce sont les numéros de broches de l'IPM). Les 3 fils de couleur sont les sorties de l'IPM vers le compresseur.

Les lectures entre 0.4 et 0.6 sont des volts continus, puisque c'est le multimètre qui fournit du courant pour mesurer ces tensions (de diodes de roue libre internes à l'IPM). Mesures à faire courant coupé, donc, et comme explicité par le schéma.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
test IPM clim LG

18 mars 2017 à 14:01
forum consulter ce sujet Erreur CH21 pompe à chaleur LG UU24W

Bonjour.

CH21 est bien une surconsommation de l'IPM (intelligent power module). C'est une sorte de gros circuit intégré hybride, vissé sur un dissipateur, avec une vingtaine de petites broches d'un côté et 5 à 7 grosses de l'autre. C'est lui qui hache la haute tension de manière très élaborée pour créer 3 tensions triphasées à amplitude et fréquence variable pour faire tourner le compresseur à vitesse variable.

Clim hors tension, les résistances des enroulements du compresseur font normalement moins d'un ohm.

Cordialement, Dom.
18 mars 2017 à 00:00
forum consulter ce sujet Erreur CH21 pompe à chaleur LG UU24W

Bonjour.

Quand rien n'est consommé, la tension sur le(s) condo(s) est à 1.4 fois la tension secteur, soit environ 330V. Quand on consomme du courant, la tension forme des arches à 100 Hz dont les maxima sont à 330V. Plus on tire de courant, plus ces arches descendent profondément ; du coup si vous lisez 300V, c'est que la tension descend jusqu'à 270V environ en bas des arches. Ca, c'est quand on charge les condos avec juste un pont de diodes. Si on ajoute un dispositif PFC à base d'IGBT (power factor correction), alors ces arches sont normalement très réduites. Il y a sans doute un dispositif sur la carte qui détecte cette baisse de la haute tension et stoppe le fonctionnement.

Le fait que vous voyiez la tension descendre correspond à priori à l'augmentation de la puissance fournie par le compresseur qui d'une part va tourner de plus en plus vite, donc consommer de plus en plus, et d'autre part va comprimer le gaz à une pression de plus en plus forte, et ce même s'il n'accélère pas.

Tout ça pour dire que j'émets des doutes sur la santé du dispositif PFC. Il se pourrait, comme je l'ai dit au post 2, que la mort violente de l'IGBT ait créé des dommages dans le circuit qui commande sa grille. Pour vérifier cette hypothèse, dessoudez la broche centrale de l'IGBT et refaites les mêmes mesures. Si la chute de la haute tension est identique, alors il est clair que l'IGBT ne faisait plus son travail durant les mesures de votre post 11.

Cordialement, Dom.
14 mars 2017 à 23:37
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

Bonjour.

PL, il ne faut pas accuser ou dénigrer sans preuves. J'ai personnellement déjà changé des roulements sur la clim LG d'un ami, c'est bel et bien faisable sur certains moteurs. Il se peut que ce ne soit pas possible sur d'autres moteurs, je n'ai pas trop de recul sur la question.

D'autre part c'est justement AAL2 qui avait mal remonté son stator, il s'en est expliqué dans sa question, la 3844 :
Moteur console Mitsubishi tourne à l'envers
Donc il a bel et bien donné des nouvelles, et je n'ai pas peur de dire que son expérience très bien documentée m'a appris quelque chose : je ne savais pas que certains moteurs pouvaient être montés à l'envers pour les faire tourner à l'envers quand l'application le demande.

Voilà, il arrive que les non pros en apprennent aux pros... :-)

Je rigole, je ne suis pas un pro!

Cordialement, Dom.
14 mars 2017 à 19:53
forum consulter ce sujet Échange roulement Split mitsubishi MSZ-GC22VA

Bonjour.

Vous avez probablement un problème d'alimentation, qui est soit une alim à découpage, soit une alim à transfo secteur. Dans ce dernier cas, le primaire du transfo pourrait être coupé (comme en question 3842) :
Carte électronique clim AUX en panne
Une photo de la carte recto verso permettrait de mieux cerner le problème.

Cordialement, Dom.
14 mars 2017 à 02:08
forum consulter ce sujet Problème split ne fait pas de froid

Bonjour.

Je vois mal réparer le pont sans le démonter. La raison principale est que la broche qui a surchauffé s'est oxydée et une soudure sur ce matériau sera catastrophique. Il faut le démonter, et bien poncer/limer la broche brûlée pour faire apparaître du cuivre digne de ce nom. Cela vous permettra aussi de percer le trou brûlé avec un foret de 3 mm pour donner un peu d'espace à la broche réparée, qui aura grossi avec le fil prothèse. Vous tordrez ce dernier pour le souder sur la zone cuivre actuellement recouverte de vernis, mais que vous aurez grattée auparavant, cela va sans dire.

Les 10 kohms sont dus à une petite résistance reliée entre grille et émetteur. Les autres mesures ne montrent pas de défaut (non plus).

Cordialement, Dom.
14 mars 2017 à 02:03
forum consulter ce sujet Démontage carte clim Samsung MH080FXEA4

Bonjour.

Je n'ai pas de doc pour cette marque. Mais la valeur en Henry n'est pas critique, +/-10% n'aura pas d'impact.

Votre spécialiste devrait avoir un appareil de mesure d'inductance, le défaut d'isolation ne devrait pas fausser la mesure s'il n'y a qu'un seul claquage (ce qui est très probablement le cas).

Sinon vous pouvez la débobiner pour compter le nombre de spires, et mesurer la surface de la partie centrale du circuit magnétique. Le bobineur n'aura qu'à assembler des tôles jusqu'à atteindre cette surface puis bobiner le nombre de spires compté ci-dessus. En prenant soin d'utiliser des tôles ayant une perméabilité magnétique comparable aux tôles de l'originale.

Cordialement, Dom.
14 mars 2017 à 01:37
forum consulter ce sujet Clim Hiyasu inductor R1290 N

Bonjour.

Cette bobine est utilisée conjointement avec le condensateur en tant que PFC passif, dispositif qui répartit la consommation secteur sur une durée plus grande de chaque alternance. Voir un schéma d'utilisation en question 3073, post 30 ("RE" et "C1"). Panne ER04 PAC Sanyo ELITE PAC1
Vu son état, il est probable que le fil de cuivre touche les tôles du circuit magnétique quelque part. Vous pouvez le confirmer en coupant le courant, vous enlevez les 2 fils et mesurez à l'ohmmètre entre un des fils et un endroit des tôles que vous aurez gratté pour contacter du métal "neuf". Vous allez lire une résistance non infinie (entre 0 et 1000 ohms) au lieu de l'infini.

On peut trouver cette pièce chez des revendeurs de pièces pour clims, mais elle n'est pas donnée, vers les 100€ avec le port. Peut-être pouvez-vous identifier l'endroit où l'émail du fil a claqué et réparer vous-même.

Cordialement, Dom.
13 mars 2017 à 15:26
forum consulter ce sujet Clim Hiyasu inductor R1290 N

Bonjour.

Oui, il faut enlever les 3 vis qui plaquent les 3 composants sur leur dissipateur.

Et c'est vrai que des prises pour insérer des câbles sont bien pratiques, mais il faut savoir que pour des intensités élevées, elles ne sont pas fiables, et on leur préfère -à juste titre- des fils soudés.

Cordialement, Dom.
13 mars 2017 à 14:38
forum consulter ce sujet Démontage carte clim Samsung MH080FXEA4

Bonjour.

Les sondes ayant l'air bonnes, il se pourrait que vos nombreuses manipulations de câbles aient fini par casser une soudure au niveau des connecteurs soudés sur la carte. A vérifier à la loupe (au sens propre). Vérifier aussi que les cartes de l'UE ne présentent pas de taches brunes sur les pistes de cuivre. Cause de panne déjà vue sur ce forum.

Cordialement, Dom.
12 mars 2017 à 18:34
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées

Bonjour.

La sonde de sortie de compresseur est toujours plus résistive que les autres, car elle fonctionne à haute température. Du coup la valeur est telle qu'à haute température elle soit du même ordre de grandeur que les autres à température plus basse.

L'IGBT Infineon me semble un bon choix, les capacités de grille étant voisines. En revanche, un IGBT de puissance 5 fois supérieure aura une capacité environ 5 fois supérieure, et il n'est pas dit que le circuit qui le pilote pourra gérer une valeur aussi forte. En électronique, qui peut le plus n'implique pas forcément peut le moins.

Cordialement, Dom.
11 mars 2017 à 23:47
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées