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Problème panne clim réversible Carrera

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Question forum dépannage climatisation : Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour.

Au démarrage, l'unité interne de ma clim réversible démarre et rien ne se passe côté compresseur, pas de message, rien, pas de led allumée, pourtant il y a une présence tension, les fusibles sont ok.
Merci pour vos infos.
01 novembre 2013 à 19:04
Conseils dépannage réponse 1

Problème panne clim réversible Carrera

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 022 messages
Bonjour,
Pourriez-vous préciser la marque et la référence de votre climatisation réversible.
Cordialement. Patrice, Bricovideo.com
01 novembre 2013 à 19:16
Conseils dépannage réponse 2

Problème panne clim réversible Carrera

PL
Membre inscrit
PL
11 218 messages
Bonjour.
Effectivement une réf complète de l'UI et UE ainsi que la marque seraient bien.
Toutefois, si l'UI se met en fonctionnement donc produit de la ventilation ce n'est généralement pas possible en mode chauffage, en effet il faut que le petit "soleil" sur la commande soit mis, puis demander une température au dessus de celle ambiante, puis l'UE devrait démarrer au bout de quelques minutes, puis encore au bout de quelques minutes la ventilation de l'UI devrait se mettre en service.
Faire un essai si cela ne fonctionne pas, là il y a autre chose. smile
02 novembre 2013 à 08:21
Conseils dépannage réponse 3

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Pouvez-vous me dire quel est le type de ce composant : REF MZ 8III AB 400M
Ce composant se trouve sur la platine de démarrage d'une unité CAR51 GW Carrera.
Merci pour votre réponse.
05 novembre 2013 à 17:56
Conseils dépannage réponse 4

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Merci PL, toute votre procédure a été appliquée et rien ne démarre, j'ai constaté que le composant suivant chauffe énormément dont voici la réf : MZ8III AB400M.
Merci pour vos infos.
paddej
05 novembre 2013 à 18:03
Conseils dépannage réponse 5

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Une photo du composant serait la bienvenue pour vous dire ce que c'est.

Cordialement, Dom.
06 novembre 2013 à 00:25
Conseils dépannage réponse 6

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Merci. La clim réversible est une Carrera type CAR-51GW/X1DBPC et les photos du composant dont les références sont MZ8IIIAB400M.
Merci pour vos réponses.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
panne clim reversible carreradepannage clim reversible carrera



13 novembre 2013 à 16:44
Conseils dépannage réponse 7

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

La galette circulaire à l'intérieur est une CTP, une "résistance" à coefficient de température positif. On en voyait dans les circuits de démagnétisation des télés couleurs à tube. Votre composant a un petit truc en plus, il semblerait que l'on ait un contact à gauche, du style bilame, mais HS (tordu à outrance). Je verrais bien ce composant comme remplaçant d'un ensemble résistance + relais que l'on voit typiquement les clims inverters et qui sert à charger à courant modéré les gros condensateurs haute tension (400 à 1000 uF / 400V). Une fois ceux-ci chargés, on court-circuite la résistance mise en série pour autoriser la consommation normale de la clim en marche.

La coque de la pièce a apparemment bien souffert, est-ce vous qui l'avez cassée au démontage, ou était-elle comme cela avant que vous n'interveniez ?

Sinon, soit ce composant est mort tout seul, soit (plus probablement) il y a un problème derrière, qui lui a fait rendre l'âme. Savez-vous faire des mesures électriques avec un multimètre ? Si vous êtes partant pour quelques mesures, 2 photos recto et verso de la platine seront (aussi) les bienvenues pour vous piloter.

Cordialement, Dom.
13 novembre 2013 à 20:23
Conseils dépannage réponse 8

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Merci pour votre réponse.
Je l'ai ouvert car je n'ai pas trouvé ce composant sur aucun catalogue et je souhaitais voir comment il était réalisé.
Pour prendre des mesures pas de problème. Je prendrai des photos de la carte et je les ferai passer.
Merci.
Cordialement
pad
14 novembre 2013 à 00:34
Conseils dépannage réponse 9

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour.
Je vous prie de trouver ci-joint les photos de la carte :
1 photo avec le composant.
1 photo sans le composant.
1 photo recto.
Merci pour vos infos.
Cordialement
Pad dizzy dizzy
14 novembre 2013 à 17:32
Conseils dépannage réponse 10

Problème panne clim réversible Carrera

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 022 messages
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu les photos.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en pièce jointe par mail à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement. Patrice.
14 novembre 2013 à 18:10
Conseils dépannage réponse 11

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour.
Je vous prie de trouver ci-joint 3 photos de la carte concernant le clim CAR 51GWX1DBPC.
En vous remerciant pour vos infos.
Salutations.
pad

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte clim Carrera dépannage carte clim Carrera dépannage carte clim Carrera

15 novembre 2013 à 19:31
Conseils dépannage réponse 12

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

La pièce qui chauffe est donc une CTP, sans interrupteur intégré à priori, et la lecture des pistes montre qu'elle est censée être court-circuitée par le gros relais juste à côté après un petit délai. Si la CTP chauffe exagérément et en permanence, c'est parce que le relais ne se ferme pas, et il ne se ferme pas probablement parce que l'endroit alimenté par le relais ne peut pas monter en tension et déclencher son collage, par l'intermédiaire d'une autre alimentation (par ex).

Autrement dit, la source de votre problème n'est pas sur cette carte, mais sur une autre, où vous devez avoir un pont redresseur, un genre de transfo à 2 fils (inductance), un ou plusieurs gros condensateurs haute tension et l'IPM, celui-ci pouvant être soit sous forme d'un module hybride, soit décomposé en transistors discrets.

Le fil qui amène le secteur sur cette 2ème carte vient de la cosse proche du bord du gros relais. Il porte la phase. Entre ce fil et le neutre, vous devez avoir un court-circuit plus ou moins franc, et heureusement que le relais ne colle pas, car vous disjoncteriez dès son collage. Pour aller plus loin dans le diag, il faudrait des photos de l'autre carte. Voire une panoramique de toute l'électronique s'il y en a un peu partout...

Cordialement, Dom.
16 novembre 2013 à 00:42
Conseils dépannage réponse 13

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.
Voici les photos des cartes de démarrage du groupe.
Merci pour les infos.
Cordialement. pad


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
panne carte clim réversible Carrerapanne carte clim réversible Carrera

18 novembre 2013 à 12:37
Conseils dépannage réponse 14

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour Pad.

Quand je disais "DES photos de L'autre carte", cela sous-entendait recto/verso, comme pour votre 1er envoi de photos. La lecture des pistes imprimées permet de reconstruire des parties de schéma, et au final mieux vous aider. En attendant les côtés soudures de ces 2 cartes, voici quelques infos. La photo de gauche montre la partie puissance et alimentation secondaire. A droite vous avez le module de puissance (IPM) avec ses 27 soudures. Au milieu, le microP qui pilote l'IPM, et à gauche une alimentation secondaire avec son transistor hacheur et son transfo. La photo de droite motre la fabrication du +320V. En haut à gauche, le pont redresseur, puis au dessous probablement l'IGBT de la fonction PFC, qui utilise la bobine jaune à droite, et probablement la diode Q1 à gauche. En bas, les 2 grosses capas qui vont lisser la haute tension.

Comme tests préalables, vérifiez en mode ohmmètre que vous n'avez pas zéro ohm entre les choses suivantes (reliez ensemble les pointes de touche pour vous assurer que l'appareil affiche bien entre 0.1 et 0.4 ohm).
A/ sur la platine +320V
- 2 des 3 pattes de Q2 l'IGBT (bcp de pannes sur ce forum à cause de lui) (3 mesures en tout)
- la patte centrale et une des 2 autres de Q1 (à priori une double diode, les pattes extérieures sont à priori reliées)
- 2 pattes du pont de diodes parmi les 4 (6 mesures en tout)
- les 2 soudures des gros condensateurs (ils sont en parallèle, une seule mesure)
B/ sur la platine de l'IPM
- les 2 pattes des diodes, j'en vois au moins 10 sur la photo. Ce sont les composants gris avec une bague noire, ou noirs avec une bague grise (plusieurs tailles)
- 2 des 3 pattes du hacheur, le composant à 3 pattes monté sur radiateur (3 mesures en tout)
- les couples de cosses NW, NV, NU, PW, PV, PU, PN (par ex, pour NV, mettez les pointes de l'ohmmètre sur N et V, il ne faut pas lire 0, cela voudrait dire qu'on voit un court-circuit).

Faites bien l'ensemble de ces mesures même si une ou plusieurs sont à 0. Un composant en ct-ct peut vous mettre plusieurs mesures à 0.

Cordialement, Dom.
18 novembre 2013 à 18:10
Conseils dépannage réponse 15

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonsoir Dom.
Voici les mesures que j'ai réalisées, j'espère que j'ai réalisé les mesures que vous attendiez :
1) verf ohmmètre numérique sur 200 ohms = 00.1
2) entre patte centrale Q2 et pattes 1 et 2 de Q1 = 00.1
3) diode à côté Q2 passante dans les 2 sens ?
diode à côté Q1 passante dans les 2 sens ?
4) diodes D1, D2, D3, D203, D204, D205, D208, D209 = OK
5) NW = 0, NV = 0, PV = 0, PU = 0, PN = 0
Bonne lecture.
Merci.
Salutations.
Pad
20 novembre 2013 à 20:14
Conseils dépannage réponse 16

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Perdu, vous n'avez pas vraiment fait ce que je demandais! Certaines mesures ne correspondent pas, et d'autres n'ont pas été faites ou documentées. Pour chaque ligne que j'écrivais, un seul composant était ciblé. Par ex, la 1ère ligne "2 des 3 pattes de Q2 l'IGBT (3 mesures en tout)" voulait dire pattes 1 et 2, puis pattes 1 et 3, puis enfin pattes 2 et 3. Donc bien 3 mesures sur Q2. Ligne suivante, on parle de Q1, donc "la patte centrale et une des 2 autres de Q1 (à priori une double diode, les pattes extérieures sont à priori reliées)" voulait dire patte 1 et 2 de Q1 OU 2 et 3 de Q1 à votre guise, si toutefois les pattes 1 et 3 sont bien reliées ensemble sur la platine, mais je ne peux toujours pas vérifier ce point puisque vous n'avez pas envoyé les photos des 2 cartes côtés soudures...

Pour résumer, pour donner un diag assez précis, il me faut 2 autres photos, les mesures sur Q1 et Q2, sur le pont de diodes (mesures pattes 12, 13, 14, 23, 24 et 34) et les condensateurs

Mais ce qui m'inquiète dans votre réponse, ce sont les 5 mesures à 0 de votre point 5). PN ne serait pas trop grave, car aurait pu être dû à un composant mort connecté en parallèle avec la haute tension (car PN (positif/négatif) est la haute tension arrivant sur l'IPM), mais les 4 autres semblent dire que 4 des 6 IGBT contenus à l'intérieur auraient dégagé... Confirmez vous que vous avez bien lu 00.1 pour ces 4 mesures ? (j'imagine que le compresseur n'était pas connecté aux cosses U V W.

Si c'est le cas, l'IPM est mort et la carte entière est à changer, car remplacer un IPM demande du matériel de dessoudage et de la technicité. Combien d'internautes capitulent devant le dessoudage d'un composant à 3 pattes, et votre IPM en a 27!!

Désolé pour la mauvaise nouvelle qui se profile, mais vous ne ferez sans doute pas partie du club des internautes qui retrouvent leur clim en changeant l'IGBT du circuit PFC...

Cordialement, Dom.
21 novembre 2013 à 00:13
Conseils dépannage réponse 17

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.

J'ai envoyé les photos via images.bricolage... etc. mais elles ne sont pas présentées, je les renvoie.
Pouvez-vous me situer les pattes 12 / 13 / 14 / 23 / 24 / 34, je ne suis pas électronicien désolé... IGTB du PFC je ne sais pas les voir ?
Je confirme que NW = 0 NV = 0 NU = 0
Par contre PU PV PW avec fiche Ohm rouge sur + = 0
fiche - sur P PU=179Ohm idem pour les 2 autres bornes, le compresseur est débranché.

Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Dépannage clim réversible CarreraDépannage clim réversible Carrera

21 novembre 2013 à 10:11
Conseils dépannage réponse 18

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.

Voici des mesures sur Q1/2.
Mesures Q1
La numérotation des pattes 1 la plus haute édim Q2 le signe + = fiche + du contrôleur calibré sur 200 Ohms
Q1
Patte 1+/2 = décharge valeur 150ohm puis 1 1+/3 = 00.1
3+/1 = 00.1
3+/2 = décharge valeur 180 Ohms puis 1
Q2
pat1 1+/2=00.1
1+/3 = 4.6
3+/1 = 4.6
3+/2 = décharge valeur 38 Ohms puis 00.1.
21 novembre 2013 à 14:23
Conseils dépannage réponse 19

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Concernant votre post 17, vos questions trouvent leur réponse dans mes posts précédents.
Pattes du pont de diodes (= pont redresseur), voir début du post 14. "12, 13..." voulant dire "tester pattes 1 et 2, pattes 1 et 3" comme pour l'IPM : NU, NV, NW...
L'IGBT est explicité aussi au post 14, point A/ : "Q2 l'IGBT" comme si on disait "Mimi la petite souris"
Si vous confirmez que vous avez lu 00.1 pour NU, NV, NW, je confirme que l'IPM est mort. Mais attention au piège des multimètres numériques en mode ohmmètre. Avec ces engins, si on teste un court-circuit, on lit 00.1, soit un dizième d'ohm, la résistance des câbles, en gros. En revanche, lorsque la mesure dépasse le calibre (le calibre étant la valeur max affichable), alors l'appareil indique 1___ (je mets "_" pour "absence de chiffre"). C'est ce qu'on voit quand les câbles ne sont reliés à rien.

Quand vous dites "PU avec fiche Ohm rouge sur + = 0 (puis) fiche - sur P PU=179Ohm", quelque chose ne va pas : si vous lisez 00.1, donc un court-circuit, vous devriez lire aussi 00.1 en inversant les câbles. Je soupçonne que vous ayez lu 1___ et non "0" comme vous l'écrivez. C'est complètement différent!! votre IPM serait alors indemne! Si vous vous en sentez le courage, repostez de nouvelles mesures de votre IPM, en retranscrivant EXACTEMENT ce que vous donne l'ohmmètre.

Concernant votre post 18 : les pattes 1 et 3 de Q1 semblent donc reliées d'après l'ohmmètre, ce qui est conforme à la pratique courante de placer à cet endroit du schéma une double diode dont on relie les 2 entrées (pattes 1 et 3)

Maintenant, pour Q2, le fait d'avoir 00.1 entre les pattes que vous appelez 1 et 2 montre qu'il est mort. Vu les incertitudes qui planent sur vos mesures, il est possible que vous rejoigniez le fameux club, après tout...

Vous pouvez vous lancer éventuellement dans le dessoudage de Q2 la petite souris. Si toutefois vous avez un fer à souder d'au moins 30W et à grosse panne. Sinon, coupez sa patte centrale. Ressoudez aussi le composant du post 6 (la CTP). Rebranchez tous les câbles, remettez le courant et voyez les changement par rapport au début de la panne, entre autres, est-ce que la CTP continue à chauffer autant? Au cas où (miracle!) le compresseur démarrerait tout seul, coupez le jus immédiatement, fonctionner sans l'IGBT expose à des désagréments!

Cordialement, Dom.
22 novembre 2013 à 11:33
Conseils dépannage réponse 20

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom,
Je vous joins les mesures que je viens de faire.
P+= PU=1 PV=1 PW=1
P-= PU=180ohm et 1 et idem pour PV PW
Pour Q2 je confirme la mesure 00.1 entre 1 et 2.
Suivant votre réponse je dessouderai la patte de Q2 souderai la CPT, le fait qu'elle ait été ouverte est-ce que cela peut être gênant.
Merci
Cordialement.
Pad
22 novembre 2013 à 16:15
Conseils dépannage réponse 21

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Ouf! (pour vous!) J'ai donc bien fait d'insister lourdement sur la méthodologie de mesures, car vos relevés laissaient à désirer. Votre IPM semble n'avoir pas souffert de l'incident qui a conduit la CTP à chauffer outrancièrement.

La cause de cette chauffe est donc Q2, qui est l'IGBT (transistor de puissance un peu spécial) qui assure la fonction PFC (correction du facteur de puissance). Cette fonction fait en sorte que la consommation de la clim vue du réseau EDF se rapproche le plus de celle d'un radiateur électrique, ou d'une résistance si vous préférez. Il a lâché et s'est mis en court-circuit, du coup, la haute tension, limitée en courant par la CTP, ne peut plus atteindre 300V, puisqu'elle reste à 0, à cause de Q2. En conséquence, l'alim secondaire (sur la platine de puissance) ne peut plus démarrer et court-circuiter la CTP, celle-ci est prise en étau entre la phase et le neutre, d'où sa chauffe.

La manip à faire maintenant est la suivante, la patte centrale de Q2 étant coupée : soyez 2 personnes en communication, l'une au tableau électrique, l'autre près de l'UE. La 1ère remet le courant, la 2ème écoute si le compresseur démarre. S'il démarre, coupez le courant dans les 10 secondes. S'il ne démarre pas, c'est peut-être parce que la clim ne demande ni froid ni chaud. A la télécommande, la personne proche de l'UE met la clim en route au niveau de l'UI et retourne à l'UE. Si le compresseur a démarré, coupez le jus dans les 10 secondes. Il vous restera alors à trouver un IGBT neuf et faire l'échange.

Pour la CTP, cela devrait aller, au moins pendant un certain temps. Car maintenant l'air va pouvoir oxyder les contacts qui pincent la galette mobile. Cela dit, sachez que la CTP ne "travaille" que quelques secondes après chaque rétablissement du secteur, autrement, elle est court-circuitée en permanence.

Cordialement, Dom.
23 novembre 2013 à 00:12
Conseils dépannage réponse 22

Problème panne clim réversible Carrera

alin84
Membre inscrit
alin84
3 messages
Bonjour,
Désolé d'intervenir mais j'ai à peu près les mêmes problèmes.
Ma climatisation ne chauffe plus. Elle fonctionne en mode refroidissement mais dès que je passe en chauffage on entend un clic sur la plaque électronique et elle s’arrête.
24 novembre 2013 à 11:39
Conseils dépannage réponse 23

Problème panne clim réversible Carrera

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 022 messages
Bonjour.
Concernant votre problème, nous vous conseillons de créer une nouvelle question.
Cordialement. Patrice, bricovideo.com
24 novembre 2013 à 11:51
Conseils dépannage réponse 24

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.

J'ai fait la manipulation, j'ai coupé la patte centrale de Q2 et le compresseur tourne donc j'ai dessoudé Q2 mais problème les gens qui font les cartes pour Carrera ont eu la bonne idée de meuler les références du transistor.
Pouvez-vous me les communiquer merci et je vous informerai sur les résultats.
Merci pour toutes les infos.
Cordialement.
PAD
25 novembre 2013 à 17:56
Conseils dépannage réponse 25

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Eh bien, bienvenue au club ! Êtes-vous sûr que la référence a été meulée? Souvent, les marquages sont faits au laser et sont donc très fins et visibles que sous certains angles ou éclairages, essayez aussi avec une loupe.

Si vraiment la référence est effacée, je n'ai pas de schéma Airton pour vous la donner. En revanche, il y a dans ce forum d'autres "clients" pour lesquels c'était lisible, et vous pouvez sans crainte prendre ces composants, ils tiennent au moins 600V et 30A. Voyez en question 1944, posts 79 et 80, ou en question 1968, post 21.

Cordialement, Dom.
25 novembre 2013 à 22:48
Conseils dépannage réponse 26

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonsoir Dom.
Merci mais il n'y a aucun doute parce-que les coups de meules sont bien visibles et les loupes les plus puissantes que j'ai pu utiliser ne m'ont permis de n'y voir que du feu... La CTP est-ce que je peux en trouver et où ?
Cordialement.
PAD
26 novembre 2013 à 00:02
Conseils dépannage réponse 27

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Si j'étais vous je laisserais la CTP d'origine, en essayant de refermer au mieux le boîtier. La galette est pincée et non soudée, car elle est susceptible de monter assez haut en température, en cas de nécessité (vous en êtes témoin!), au point de faire fondre les soudures (entre galette et pinces, s'il y en avait).

Assurez-vous que sa résistance à froid est de l'ordre de 30 à 100 ohms. Laquelle doit monter considérablement quand elle est (très) chaude (5000-15000, vous pouvez la faire monter en température avec le fer à souder).

Cordialement, Dom.
26 novembre 2013 à 17:56
Conseils dépannage réponse 28

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.
Je vous soumets 2 réf d'IGTB.
1°) IXGH 50 N 60B 2 canal-N 75A 600V
2°) IGAF 40 N 60 UFTU 40A 600V

Pouvez-vous SVP me dire si je peux monter l'un de ces 2 IGTB et lequel de préférence.
Merci. Bonne soirée.
PAD
26 novembre 2013 à 18:26
Conseils dépannage réponse 29

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonsoir.

Dans ce genre de cas, il ne faut pas forcément prendre le plus puissant en se disant "qui peut le plus peut le moins". Plus un IGBT est costaud (en courant admissible), plus il a une capacité d'entrée importante et plus il va tirer sur le circuit qui le pilote. A un gosse de 5 ans, on donne une brouette en plastique de 2 kg et non une en métal de maçon de 15 kg! Je caricature un peu, mais c'est pour faire comprendre ce qu'est une "adaptation d'impédance". Le courant qui va passer dans votre IGBT ne justifie pas un 75A.

Pour info, la capa d'entrée du IXGH est de 4100 pF, celle du FGAF (pas IGAF) est de 1075 pF. Donc pour moi c'est le 2ème sans hésiter.

Cordialement, Dom.
26 novembre 2013 à 19:55
Conseils dépannage réponse 30

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour DOM.
Avec un peu de retard je tenais à vous remercier je viens de monter l'IGTB ce matin et tout tourne bien.
Donc merci pour votre disponibilité. J'ai interrompu l'intervention car j'ai profité du beau temps pour finir un programme d'essais en vol d'un avion.
Merci encore.
Cordialement.
Pad
29 novembre 2013 à 12:38
Conseils dépannage réponse 31

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonsoir Pad.

Merci pour ce mot de conclusion. Comme je le dis à chaque fois ou presque, c'est aussi grâce à Patrice, créateur de Bricovidéo, et à son équipe. Le but recherché par les bénévoles dont je fais partie est d'arriver à dépanner les gens jusqu'au bout, et un succès donne de la motivation pour continuer avec les suivants.

Cordialement, Dom.
29 novembre 2013 à 18:32
Conseils dépannage réponse 32

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.
Pouvez-vous m'aider à dépanner cette clim qui est de nouveau en panne ?
Merci pour votre réponse.
23 novembre 2016 à 12:23
Conseils dépannage réponse 33

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
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Bonjour. Donc votre laïus (repris de l'autre question) était le suivant:

"Lorsque l'on commande la mise en route le volet fait un balayage puis plus rien ni ventilation ni défaut affiché bien sur il y a la présent tension."

D'une part ce n'est pas hyper clair, et surtout que se passe-t-il au niveau de l'UE? Est-ce une répétition à l'identique de ce qui se passait il y a 3 ans, en haut de la présente question?... Composant qui chauffe, IGBT mort?... Si oui... ben vous savez quoi faire... :-)

Cordialement, Dom.
25 novembre 2016 à 19:20
Conseils dépannage réponse 34

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
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Oui nous avons les mêmes symptômes j'ai donc changé l'IGBT et rien n'a changé.
Je ne sais pas si l'IGBT que j'ai installé est bien le même car je n'ai pas pu trouver la même référence j'ai appelé le fournisseur qui m'a dit que c'était le même, mais que les nouveaux n'avaient pas les mêmes références, voilà où j'en suis.
Je vais voir si je peux trouver l'identique soit : IGAF 40 N 60 UFTU 40A 600V
Je vous tiens informé.
Cordialement.
Pad
26 novembre 2016 à 18:14
Conseils dépannage réponse 35

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
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paddej
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L'ITGBT que j'ai monté a la référence suivante : FGH40N60SMDF
Cordialement.
Pad
26 novembre 2016 à 18:40
Conseils dépannage réponse 36

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
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Dom-Aom
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L'IGBT était-il en court-circuit, d'après l'ohmmètre?

Si oui, enlevez le et démarrez la clim. Si le compresseur démarre, éventuellement après une tempo, coupez la clim dans les 20/30 secondes. Ce test dira si l'IGBT seul était HS. Si la clim ne donne pas signe de vie, alors autre chose a pu claquer. Vérifiez la présence de haute tension sur les gros condos.

Attention, si votre IGBT d'origine était avec un dos plastique (isolé), alors le nouvel IGBT doit aussi avoir un dos plastique. Dans le cas contraire, un IGBT avec dos métallique doit être monté avec un tampon isolant.

26 novembre 2016 à 23:18
Conseils dépannage réponse 37

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour DOM.
L'IGTB a été monté avec tampon isolant comme le précédent.
J'ai fait des mesures comme la première fois et je me suis aperçu que le transistor près du condo entre les deux pattes extérieures nous sommes passant.
J'ai fait une photo pour vous puissiez avoir un aperçu.
De plus j'aurai une demande complémentaire pouvez-vous me dire où est branché le fil noir qui est entre les 2 condo, merci pour l'info.
L'IGBT n'était pas en court-circuit au contrôle avec l'ohmmètre.
Cordialement.
pad

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Conseils dépannage clim réversible Carrera

29 novembre 2016 à 19:00
Conseils dépannage réponse 38

Problème panne clim réversible Carrera

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 022 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 45 321 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
29 novembre 2016 à 19:19
Conseils dépannage réponse 39

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonsoir.

A cet emplacement, c'est une double diode qui est soudée, et le court-circuit que vous voyez est dû au circuit imprimé qui relie volontairement les 2 anodes. L'appellation Q1 est trompeuse.

Si le fil noir est le gros qu'on voit en photo 2 du post 13, il va au power module, borne N (-).

Vérifiez que vous avez bien 340V DC sur les gros condos et que l'alim basse tension fonctionne.

Cordialement, Dom.
29 novembre 2016 à 19:46
Conseils dépannage réponse 40

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour DOM.
Est-ce que la CPT ne pourrait pas être la cause de nos problèmes étant donné qu'elle a été ouverte et que l'unité a bien marché et qu'après 3 mois d'arrêt à la remise en marche elle n'a plus démarré...
Cordialement.
Pad
30 novembre 2016 à 12:39
Conseils dépannage réponse 41

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Si vous avez 340V en HT, la CTP est bonne. De toutes façons, elle n'est utilisée que pendant 3 secondes à la remise sous tension de la clim (quand la clim n'a pas de problème).

Dom.
30 novembre 2016 à 16:31
Conseils dépannage réponse 42

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonsoir DOM.
J'ai fait une mesure et je n'ai pas 340V je n'ai aucune tension.
Bonne soirée.
Pad
03 décembre 2016 à 21:54
Conseils dépannage réponse 43

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonsoir.

Sur le gros relais, vous avez 2 cosses. Quelle est la tension AC entre elles? Si 0V, quelle est la tension à l'arrivée sur la carte (fils bleu et marron)? Si 0, voir en amont un fusible ou une cosse desserrée.

L'arrivée de la panne s'est-elle accompagnée d'une disjonction?

Cordialement, Dom.
03 décembre 2016 à 23:57
Conseils dépannage réponse 44

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour DOM.
Voici les résultats des mesures.
A la mise sous tension j'ai 230AC puis à la mise en marche la tension varie entre 150 et 75 V l'UI, la ventilation marche mais côté IE rien la CPT est chaude.
05 décembre 2016 à 13:25
Conseils dépannage réponse 45

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonsoir.

Sur une machine bonne, la CTP laisse passer un peu de courant pour charger lentement les condensateurs en haute tension continue, jusque vers 340V DC. Quand la tension dépasse 150V, alors l'alimentation à découpage commence à fonctionner, le microP se met à travailler, et après 2 ou 3 secondes, il fait coller le gros relais qui court-circuite la CTP pour que le courant disponible soit nominal.

Manifestement, le microP ne commande pas le relais puisqu'il reste de la tension aux bornes de la CTP. Vérifiez la tension aux bornes de la diode noire proche du relais, D31, vous aurez sans doute moins d'1V, preuve que le relais n'est pas commandé.

L'alim est sur la carte qui est en photo de gauche au post 13. Courant coupé, commencez par vérifier les 5 diodes noires autour du transfo. En mettant le fil noir du multimètre (mis en mode "test de diode"), vous devez lire quelques centaines de mV. Si une valeur est à 0 ou presque, ce n'est pas normal : diode HS, ou condo derrière, ou court-circuit sur ce qui est alimenté par la ligne concernée. L'alim donne plusieurs tensions différentes.

Cordialement, Dom.
05 décembre 2016 à 19:04
Conseils dépannage réponse 46

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.
J'ai vérifié la diode D31 j'ai effectivement 1v.
Les 4 diodes je les ai testées en mode diode en inversant les fils du multimètre pour vérifier qu'elles sont passantes dans un sens pas dans l'autre, pour moi elle sont bonnes sauf celle qui a le N° 202 je pense que je n'ai pas vu donc je la testerai et je vous communiquerai le résultat.
Donc dans l'attente bonne journée.
Amicalement.
Pad
07 décembre 2016 à 11:57
Conseils dépannage réponse 47

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour DOM.
Voici les résultats du contrôle des diodes voici suivant les N° :
209 OK sens blocage 0 inverse 0.62
205 HS sens blocage 130 inverse 0.48 donc pour moi HS
204 OK sens blocage 0 inverse 0.54 position sous transfo
202 OK sens blocage 0 inverse 0.50
203 OK sens blocage 0 inverse 0.49
J'ai vérifié les fusibles, j'ai recontrôlé la tension DC des gros condos et j'ai eu 75V.
Voilà pour le dernier relevé.
Bonne journée.
Cordialement.
PAD
08 décembre 2016 à 11:49
Conseils dépannage réponse 48

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour DOM.
Je suis étonné de ne pas avoir de réponse à mon dernier relevé y a t-il un problème ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Pad
15 décembre 2016 à 12:09
Conseils dépannage réponse 49

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Non non, pas de problème, simplement je n'avais pas vu passer votre post du 08/12.

La précision des infos n'est pas votre fort : les valeurs en 0.5 s'appellent des valeurs "en direct", celle que vous appelez "blocage" sont des "en inverse". Et quand vous dites "0", en fait votre appareil affiche en fait "1", ce qui n'est pas du tout pareil. 0 correspondrait à un court-circuit.

La mesure sur D205 peut donner 130 (ohms?) en inverse si une résistance de cette valeur est en // avec elle. Pour lever le doute, enlevez le connecteur à 8 fils et refaites la mesure. Si vous trouvez toujours 130, alors dessoudez une patte de D205 et re-mesurez la. Si toujours 130, alors oui elle est HS.

Cordialement, Dom.
15 décembre 2016 à 12:55
Conseils dépannage réponse 50

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonsoir DOM.
Pas de problème vous avez bien vu...! la diode 205 est bonne voilà, donc merci pour les infos suivantes.
Merci.
Cordialement.
PAD
21 décembre 2016 à 18:18
Conseils dépannage réponse 51

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Une faiblesse de la CTP pourrait éventuellement provoquer vos symptômes (HT trop faible). Pour lever le doute, soudez 2 fils aux bornes de la CTP et reliez aux extrémités une lampe à filament de 220V 25 ou 40W. Si le relais ne fait pas clac dans les 3 secondes, je crains de ne pas avoir d'autre idée...

Cordialement, Dom.
22 décembre 2016 à 00:37
Conseils dépannage réponse 52

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour DOM,
J'ai fait la manip dès la mise sous tension la lampe s'allume.
Bonne soirée.
Cordialement.
Pad
22 décembre 2016 à 16:59
Conseils dépannage réponse 53

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Sur une machine saine, la lampe devrait donner un bref éclair (une seconde max). Si elle éclaire en permanence, c'est que quelque chose fait débiter la haute tension. Enlevez le fil rouge qui arrive sur la carte d'alim. Si la lampe s'éteint rapidement, c'est que l'alim consomme trop.

Si rien ne change, enlevez le fil qui arrive sur la cosse "P" de l'IPM (même carte, à côté de W/V/U). Si la lampe s'éteint, c'est probablement l'IPM qui est HS.

Cordialement, Dom.
23 décembre 2016 à 14:34
Conseils dépannage réponse 54

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour DOM.
J'ai débranché le fil rouge qui arrive en W la lampe est toujours alimentée.
J'ai débranché le fil rouge qui arrive sur la cosse P la lampe reste toujours sous tension.
Merci pour votre réponse.
J'en profite pour souhaiter une bonne et heureuse année 2017.
Cordialement.
Pad
28 décembre 2016 à 15:45
Conseils dépannage réponse 55

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Merci pour les vœux, bonne année à vous également, et bon dépannage! Si du moins on y arrive...

Fil "W"?... de U/V/W? Non, je parlais du fil rouge qui arrive sur le coin de la carte, marqué "300V".

Cordialement, Dom.
29 décembre 2016 à 10:39
Conseils dépannage réponse 56

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour DOM.
J'ai débranché le fil rouge marqué 300V la lampe s'est allumée.
J'ai débranché le fil de la cosse rep. P la lampe est toujours sous tension.
Cordialement.
Pad
03 janvier 2017 à 12:37
Conseils dépannage réponse 57

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Eh bien, il faut que vous trouviez ce qui consomme sur la ligne de haute tension...

Ou alors, on n'arrive pas à fabriquer la haute tension parce que le pont de diodes a une de ses diodes en court-circuit. Pour confirmer cette hypothèse, mesurez la tension aux bornes de la lampe EN MODE DC/CONTINU. Si vous lisez une tension non nulle, genre +120V ou -120V, alors une diode est HS. Coupez alors le courant et mesurez les 4 diodes du pont, il se peut qu'il y en ait 1 ou 2 de mortes...

Est-ce que la lampe s'éclaire franchement, ou semble clignoter 50 fois par seconde?
03 janvier 2017 à 20:06
Conseils dépannage réponse 58

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour DOM
La lampe éclaire franchement et elle serait plutôt alimentée en surtension.
Cordialement.
Pad
07 janvier 2017 à 17:15
Conseils dépannage réponse 59

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.
Je pars pour l'étranger et si vous le voulez bien nous reprendrons notre dépannage fin mars à mon retour.
Merci par avance.
Cordialement.
Pad
11 janvier 2017 à 22:52
Conseils dépannage réponse 60

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Eh bien bon voyage!

Vous n'oublierez pas de mesurer les 4 diodes du pont, je pense que celui-ci pourrait être HS.

Cordialement, Dom.
12 janvier 2017 à 12:35
Conseils dépannage réponse 61

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour DOM.
J'ai testé les diodes et pour moi elles sont toutes OK.
Cordialement.
Paddej

P. S. : Je voulais joindre une photo des diodes concernées mais lorsque j'ajoute une photo le curseur envoie disparait.
01 avril 2017 à 18:12
Conseils dépannage réponse 62

Problème panne clim réversible Carrera

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 022 messages
Bonjour,

Vous pouvez nous la faire parvenir en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement. Patrice, Bricovideo.com
01 avril 2017 à 18:15
Conseils dépannage réponse 63

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonsoir.
Voici la photo.
Merci bonne réception.
Salutations.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
carte diodes clim réversible Carrera

01 avril 2017 à 22:04
Conseils dépannage réponse 64

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Oh là là... mais qu'est-ce que vous m'avez fait?.....

Je parlais des 4 diodes du pont de diodes, pas des 6 diodes individuelles que vous avez en partie dessoudées!! Je pensais que vous saviez ce qu'était un pont de diodes : ce sont 4 diodes mises dans un même boîtier, souvent rectangulaire. On le voit en post 13, 2ème photo, il est en haut à gauche.

Pour chercher une diode en court-circuit, on n'a pas besoin de dessouder quoi que ce soit. Vous avez sur ces 6 diodes pris une initiative malheureuse, car vous avez certainement abîmé le circuit imprimé. Pour la diode entre le transfo et le plus gros des condos, vous avez manifestement arraché un trou métallisé du circuit imprimé...

Allez sur le pont et ses 4 pattes, et testez les en ohmmètre, 2 à 2, cela fait 6 mesures en tout. Si l'une d'elles au moins fait 0 ohm, le pont est HS.
01 avril 2017 à 23:21
Conseils dépannage réponse 65

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.
J'ai ressoudé les diodes il n'y a pas de problème.
Pouvez-vous être plus précis car moi tel que je l'ai compris il est question du boitier jaune ?
Je sais ce qu'est un pont de diodes et je connais ses fonctions pour autant je ne suis pas électronicien...
Merci pour votre éclairage.
Bonne soirée.
Cordialement.
Paddej

02 avril 2017 à 19:49
Conseils dépannage réponse 66

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom
J'ai soudé les diodes il n'y a pas de problème.
Pouvez-vous être plus précis je pense que c'est le boitier jaune.
Car je sais ce qu'est un pont de diodes et j'en connais les fonctions mais je ne suis pas électronicien... !
Donc je ne connais pas les boitiers, désolé.
Merci pour vos informations.
02 avril 2017 à 20:07
Conseils dépannage réponse 67

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

J'aurais pu être plus précis, c'est vrai. Le pont est +/- caché par le radiateur à 4 ailettes qui le refroidit. Donc dans l'alignement de Q1 et Q2. Il a 4 soudures.

Cordialement, Dom.
04 avril 2017 à 09:59
Conseils dépannage réponse 68

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonsoir DOM
Merci vos précisions.
Pour ces mesures j'ai utilisé un multimètre flux position test diodes.
J'ai numéroté les pattes.
La 1 est celle à côté de la broche B+ et en suivant 2/3/4, donc voici les mesures que j'ai effectuées :
Mesures
1/+ 2/-= 0 1/- 2/+= 0.51
1/+ 3/-= 0 1/- 3/+= 0.51
1/+ 4/-= 0 1/- 4/+= 0.41

2/+ 3/-= 0 2/- 3/+= 0
2/+ 4/-= 0 2/- 4/+= 0.51
3/+ 4/-= 0 3/- 4/+= 0
Je pense que vous pourrez continuer votre analyse en vous remerciant.
Cordialement.
Paddej
06 avril 2017 à 20:00
Conseils dépannage réponse 69

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour. Décidément, il faut lire entre les lignes avec vous...

Vous avez documenté par "0" à la fois des lectures de l'appareil qui affichent réellement 0, et des lectures "infini" qui affichent non pas 0 mais "1___", comme je vous l'avais expliqué en post 19. C'est complètement différent!!! Je crois deviner que vous avez réellement 0 entre les pattes 3 et 4, ce qui est typique d'un pont HS.

Vérifiez/refaites vos mesures, vous devez en fait avoir ceci :
1/+ 2/-=1___ 1/- 2/+=0.51
1/+ 3/-=1___ 1/- 3/+=0.51
1/+ 4/-=1___ 1/- 4/+=0.41 anormal, sur un pont bon il faudrait 0.9

2/+ 3/-=1___ 2/- 3/+=1___ normal sur un pont bon, mais là la 2ème mesure est fausse
2/+ 4/-=1___ 2/- 4/+=0.51
3/+ 4/-=0 3/- 4/+=0 Ces 2 (vrais) zéros montreraient que la diode 3/4 est en court-circuit.
06 avril 2017 à 22:00
Conseils dépannage réponse 70

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.
Je confirme que j'ai bien 0 entre les pattes 3 et 4 donc je vais acheter un pont et le changer.
Merci d'avoir lu entre les lignes.
Bonne journée.
Paddej
07 avril 2017 à 14:22
Conseils dépannage réponse 71

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour DOM.
Bien sûr je n'ai pas trouvé la même référence, donc est-ce que cette référence peut convenir, merci.
512 GBU 8KS
800v' 8A SIP 1v
Cordialement.
PADDEJ
10 avril 2017 à 12:01
Conseils dépannage réponse 72

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Qu'était-il écrit sur votre pont? 8A c'est un peu juste, le nouveau risque de souffrir. En général les UE ont plutôt des 20A, voire au delà. D'ailleurs, votre UE est une 5 kW, le courant tiré est au maximum 2.5 kW divisé par 230, soit 11A.

Cordialement, Dom.
10 avril 2017 à 16:51
Conseils dépannage réponse 73

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Voici les inscriptions :
CBU 3506 c'est donc un 35 A je pense est-ce bien ça ?
Bonne soirée.
Cordialement.
PADDEJ
10 avril 2017 à 21:22
Conseils dépannage réponse 74

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Effectivement, ça semble être un 35A 0.6kV. Les références compatibles sont nombreuses, par exemple chez conrad ou chez rs-online (mais commander sur rs-particuliers).

http://fr.rs-online.com/web/c/semi-conducteurs/composants-discrets/ponts-redresseurs/

Le plus simple serait de vous adresser un détaillant près de chez vous : rapide et moins cher à cause des frais de port.
11 avril 2017 à 08:06
Conseils dépannage réponse 75

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.
Voici 2 réf, quelle est celle la plus intéressante pour mon cas merci.
Bon week-end.
Cordialement.

Pont redresseur Fairchild Semiconductor GBU8K 800 V 8 A Monophasé GBU
Pont redresseur Fairchild Semiconductor DFB2510 100 V 25 A Monophasé TS-6P
11 avril 2017 à 18:50
Conseils dépannage réponse 76

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
A U C U N E ! ! ! ! !

Je vous ai dit juste avant que 8A ce n'est pas assez. Il vous faut au moins un 20A pour avoir de la marge.

Et c'est pour redresser le secteur, certainement pas avec un 100V. Prenez un modèle 600, 800, ou 1000V.
11 avril 2017 à 19:33
Conseils dépannage réponse 77

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.
Voici la réf GBJ 2510-F 1000V 25A je pense que cela convient.
Bonne soirée.
Cordialement.
PADDEJ
12 avril 2017 à 19:12
Conseils dépannage réponse 78

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.
Avant de remonter le pont de remonter le pont de diode, je me suis aperçu qu'une patte du composant Q1 était coupée.
Mais je n'ai pas de réf car elle est effacée par meulage, je n'en comprends pas la raison.
Pouvez-vous SVP me donnez la réf de Q1 ?
Merci.
Cordialement.
PADDEJ
21 avril 2017 à 11:37
Conseils dépannage réponse 79

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

Q1 est une double diode, comme déjà expliqué plus haut, c'est un composant très robuste. La patte est-elle cassée à ras du boîtier, ou quelques mm plus loin? Si plus loin, ça se répare. Si à ras, il faut limer le plastique sur 2 mm pour faire apparaître le début de la patte et réparer. Pour chaque cas, bien limer les 2 bouts, chauffer un bout, mettre de la soudure neuve. Même chose pour l'autre bout. Et enfin approcher les 2 bouts pour les souder.
21 avril 2017 à 16:20
Conseils dépannage réponse 80

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Je pense que vu le prix je préfère changer ce composant, vu le prix je pense que le copain n'y verra pas de problème.
Merci pour l'info.
21 avril 2017 à 20:57
Conseils dépannage réponse 81

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Pour moi le plus simple est de réparer la diode, pas de problème de compatibilité.

Si vous voulez absolument une diode neuve, en voilà quelques exemples. Prenez un modèle 30A 600V. Si le dos est métallique, il faudra mettre un tampon isolant, à priori il vous en reste de l'autre fois.

http://fr.rs-online.com/web/c/semi-conducteurs/composants-discrets/diodes-de-redressement-et-schottky/#esid=4294192068&applied-dimensions=4292788969,4293874205,4294080346,4294188583,4294188609,4294189076,4294189191,4294502015
23 avril 2017 à 10:27
Conseils dépannage réponse 82

Problème panne clim réversible Carrera

paddej
Membre inscrit
paddej
64 messages
Bonjour Dom.
Après une interruption assez longue due à des divers problèmes je reviens sur le mien qui ne s'est pas amélioré puisque j'ai changé les composants et j'ai exactement le même problème, l'unité externe, rien ne fonctionne.
Merci pour les infos s'il y en a....
Cordialement.
24 mai 2017 à 16:48
Conseils dépannage réponse 83

Problème panne clim réversible Carrera

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 638 messages
Bonjour.

J'espère que toutes vos interventions n'auront pas ajouté de sur-panne... Si vous faites le test de la lampe (post 51), que fait la lampe? Si elle ne s'éclaire pas en permanence, que mesurez vous en tension continue sur les gros condensateurs?

Cordialement, Dom.
26 mai 2017 à 12:41

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