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Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

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1968

Question forum climatisation : Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour.

J'ai un problème sur un bi-split inverter Airton TCA-21I2HA/DVO, les deux transistors sur la carte de puissance sont grillés et le problème est que leur référence a été soigneusement effacée de Q1 et Q2...
L'idéal serait de trouver un schéma avec les références des composants ? C'est la carte où le compresseur se branche avec deux grands condensateurs, il y a une référence sur le circuit : 905092-DSA0217.
Ce n'est pas évident de deviner les valeurs ou les fonctions exactes d'un transistor quand on n'a pas sa référence...
Elle a fonctionné sans problème depuis trois ans...
Depuis une semaine il y avait comme un ronflement ou une vibration dans le split intérieur et la turbine qui n’arrêtait pas d'accélérer lorsque la consigne de température était atteint, sinon à pleine puissance elle fonctionnait normalement...
Le compresseur est OK à l’ohmmètre... à L’auto-diagnostic de la machine tout fonctionne, relais, vanne sauf la carte de puissance.

L'année dernière j'ai déjà changé un transistor IGBT sur un autre modèle, les circuits sont super bien pensés et bien auto-protégés, c'est vrai aussi qu'avec le temps on peut avoir des mauvais contacts...
En vous remerciant.
Philippe
02 mai 2013 à 22:14
Conseil 1 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour.

Une petite photo de la carte avec les 2 transistors aiderait à se faire une opinion... Mais je soupçonne que ces composants fassent partie du PFC (voir question 1944, posts 43 et 44).

Cordialement, Dom.

03 mai 2013 à 12:17
Conseil 2 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
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Philoo
31 messages
Bonjour Dom-Aom,

Merci pour le lien vers cette question très intéressante, je découvre plein de choses je ne suis pas vraiment spécialiste en électronique peut-être un petit peu passionné, en tout cas ce forum est plein d'idées et de conseils...

Vous avez eu une très bonne déduction au sujet du PFC, je ne connaissais pas cette fonction la correction active du facteur de puissance, et donc sur ma carte de puissance je pense que ce sont des transistors MOSFET...

J'avais lu sur un article d'électronique que les phases successives de changement de courant stressent les transistors par ce phénomène électrique et les jonctions internes finissent par se couper...
Dans mon cas je pense qu'ils ont fonctionné plus de 12000 heures en un peu plus de 3 ans, c'est pas mal quand même des transistors... !?
J'aimerai bien réussir à la réparer, elle fonctionnait super bien et j'avais passé tous les fils et les écoulements dans les murs comme les pros... !

En ce moment je n'ai pas la carte sous la main pour faire une photo mais j'essayerai d'en poster une en début de semaine, peut-être que vous verrez un détail qui pourra permettre de définir une référence...?

Encore merci de votre attention et pour votre aide, Cordialement.
Philippe
03 mai 2013 à 23:54
Conseil 3 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour,

Je reviens avec quelques photos des cartes mais pas du joli paysage des Charente-Maritime...!
Donc le problème c'est que je dois avoir les deux transistors IGBT qui ont grillé, petit détails lorsque j'ai démonté les cartes de l'UE, il y avait un coléoptère de bonne taille coincé exactement entre les trois jonctions du transistor Q1 sur la photo.
Je ne connais pas la marque du coléoptère mais je pense que ça peut faire fumer une carte de puissance ses petites grosses bêtes là...
Bref, transistor IGBT dont la référence a du être effacé par le constructeur, pour petite anecdote sur un autre modèle de la même marque et bi-split d'environ 24000Btu, j'avais du changer un IGBT Toshiba GT30J122 (600V,30A) dont la vis de maintien avait foiré dans le radiateur en aluminium ce qui je pense devait-être à l'origine de la panne après un mois de fonctionnement seulement...

N'étant pas très spécialiste en la matière, est-t-il possible de retrouver une référence de transistor de ce style en ce basant sur les photos du circuit et quelques données ...? Si C'était un simple amplificateur de puissance dans le domaine de la hifi j'aurai pu trouver, j'adore les sciences audiophiles et la musique...!

Le modèle de clim est un bi-split inverter en 220V qui monte jusqu'à 27000Btu , Maxi:11,2A et 8,1A nominal, environ: 2700watts en mode chaud au maximum à ce niveau de puissance on croirait un réacteur ...!

Voilà,alors...? Mission Impossible...?!!
Heureusement que c'est déjà l'été...!!
Il n'y a que des solutions aux problèmes, il suffit de ne pas tous mélanger...!
Au plaisir de vous lire et encore merci de votre aide et attention.

Cordialement.
Philippe


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depannage bi split inverter airton 01depannage bi split inverter airton 02depannage bi split inverter airton 03

06 mai 2013 à 17:34
Conseil 4 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
En fait je crois que je n'ai pas donné assez de détails...

Il y a deux grands condensateurs de 400V 820µF.
La grande diode D5 qui est entre les deux transistors est une ER306, 3A 600V.
L1 qui ressemble à un transfo doit être une inductance tous les fils sont reliés ensemble d'un côté et ressortent de la même façon de l'autre côté.
Bien sûr sur l'autre carte il y a un très joli microcontrollers 80 pins de référence NEC JAPAN BL/DC-80
0815EP001 ou encore plus connut sous la ref 78K0/Lx3 ...
J'espère avoir apporté quelque détails importants, n'hésitez pas à me poser des questions ou me demander d'autres détails,
sinon je crois que je vais être obligé de me doter d'une maitrise en transistor IGBT...!!
Au plaisir...
06 mai 2013 à 18:52
Conseil 5 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Les boitiers des deux transistors sont en TO-247AD.
Et le pont de diodes U30K80R ou US30KB80R 800V 30A à 97°C ou 2,1 à 27°C.

06 mai 2013 à 19:01
Conseil 6 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour Philippe.

Bon, question prises de vue, vous ne me gâtez pas!! Elles pourraient être un peu plus nettes ;-)

Sinon, j'arrive quand même à voir que le composant de droite n'est à priori pas un IGBT mais une double diode câblée en simple, comme sur la machine de Marielle. Il est probable qu'elle est toujours bonne, regardez au testeur de diode entre la broche centrale et les extérieures, qui sont court-circuitées sur la carte. Pour l'IGBT, dessoudez-le et testez à l'ohmmètre, si vous trouvez 0 partout, cela vous fera un point commun de plus avec Marielle! Testez aussi les 2 ou 3 petites diodes dans le voisinage immédiat.

Sinon, mes p'tits yeux z'exercés semblent voir des pistes de cuivre corrodées sur votre circuit imprimé. Sur la photo 2, ce sont les 2 pistes en biais, en bas à gauche ; des teintes marbrées de la sorte dénotent une progression d'oxydation sous le vernis. Si j'étais vous, je les ponterais avec de petits fils isolés avant qu'elles ne vous causent une autre panne.

J'ai vu votre post dans le feuilleton Marielle. Vous pouvez prendre le même IGBT qu'elle, je pense. Avec le même warning : il faut espérer que le flash de l'IGBT n'aura pas détruit aussi le circuit qui le commande.

Cordialement, Dom.
07 mai 2013 à 01:17
Conseil 7 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
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Philoo
31 messages
Bonjour Dom,

Merci beaucoup pour le coup d’œil professionnel et les conseils, c'est vrai que les photos n'étaient pas très nettes excusez-moi elles proviennent de mon téléphone portable...

Je dois quand même vous tirer mon chapeau parce que les composants sont bien numérotés comme d'habitude mais là c'est vrai que Q1 n'est pas un transistor mais bien une diode double...
De quoi bien induire en erreur les débutants c'est à en perdre son latin...!!

Donc j'ai dessoudé ce fameux transistor IGBT, qui a servi d'arme du crime au coléoptère, mais IGBT qui sonne vraiment bizarrement à l'ohmmètre, pas vraiment en court-circuit, je trouve entre le point central et la patte de droite 4,4 Mohms si je compare avec un autre IGBT neuf d'à peu près les mêmes caractéristiques il y a une grosse différence, mais je préfère le changer quand même... Sinon toutes les diodes étaient bonnes...

Je vous remercie encore, ce n'était pas évident de découvrir une réf sur ses composants clandestins...!!

Au plaisir, Cordialement.
Philippe

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transistors carte de puissance

08 mai 2013 à 01:00
Conseil 8 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour.

J'vous en prie ! Au cas où la panne perdurerait avec le nouvel IGBT, testez la continuité des pistes attaquées, en mettant l'ohmmètre sur 2 soudures de part et d'autre de la zone attaquée. Normalement vous devez lire 0.0 ohm (en fait, la valeur lue quand vous mettez les fils de votre ohmmètre ensemble, cela peut aller de 0.1 à 0.4 ohm).

Cordialement, Dom.
08 mai 2013 à 11:08
Conseil 9 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
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Philoo
31 messages
Bonjour Dom,

Je vous remercie pour vos conseils et solutions, c'est très agréable de faire ses recherches avec vous pour réparer ce circuit...

J'ai quand même dessoudé Q1 la diode double, et surprise...!!! Elle est pour moitié grillée...!
Je me demande comme vous devez vous en douter puisque rien n'est inscrit sur la diode, enfin c'est très bien effacé, quelle référence choisir... ?
J'ai dans mes archives deux modèles, la diode STTH30R06CW ultrafast 2X15A 600V, ou sinon la diode VS-60APU06PBF ultrafast 60A 600V.
A votre avis laquelle conviendrait le mieux pour cette application ?
En vous remerciant. Cordialement.
Philippe
13 mai 2013 à 22:41
Conseil 10 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour.

Les 2 diodes sont compatibles avec votre utilisation, avec quelques différences, en plus du courant max. La STT est spécifiquement utilisée comme "boost diode in continuous mode Power Factor Corrections". La VS est plus généraliste, et présente la particularité d'avoir les broches 1 et 3 reliées ensemble dans le boîtier. Je n'ai pas la science infuse, je viens de consulter leurs datasheets! ;-)

En revanche, attention la STT est un boîtier isolé, la VS a sa semelle métallique reliée à la cathode, donc risque de court-circuit avec cette dernière. Les caractéristiques thermiques de la VS sont d'ailleurs bien meilleures, puisque les calories dégagées sont plus facilement évacuées par le cuivre de la semelle. La prudence serait donc de prendre la STT, à moins que vous soyez équipé pour faire une fixation isolée (vis nylon, feuille de mica...)

Cordialement, Dom.
14 mai 2013 à 09:34
Conseil 11 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour Dom,

J'ai remis la carte en place mais elle reste toujours en défaut...! Malgré tous les composants que j'ai pu contrôler sur cette partie et apparemment tous bons, le circuit ne s'allume pas et il y a aussi une led verte qui reste éteinte sur le circuit où il y a le gros circuit IGBT.

Je vais dessouder le module de puissance IGBT ... Il a dû effectivement comme vous me le précisiez l'autre fois prendre un petit coup de flash lorsque la diode et le transistor ont grillé, surtout qu'il n'y a rien pour empêcher cela, pas de sécurité dans ce sens...!
Cela n'a pas l'air très facile à dessouder, d'un côté il y a 5 grosses pattes et de l'autre 21 soudées des deux côtés du circuit, de quoi s'entrainer à dessouder...!!
Je posterai une photo la prochaine fois...!
Au plaisir et encore merci, Cordialement.
Philippe.
16 mai 2013 à 19:59
Conseil 12 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour Philippe.

Attention, vous m'avez mal lu : je disais que la destruction du transistor discret IGBT aurait pu aussi impacter le circuit qui le commande, autrement dit l'entité qui applique des signaux sur la grille de l'IGBT pour le rendre passant ou bloqué. Le module IPM avec ses 6 IGBT est une autre partie de l'électronique, et n'a pas forcément (probablement) souffert de la mort de l'IGBT.

Avez-vous mesuré la tension sur l'inductance et sur les condos (par rapport au 0V des condos)? Au cas où un fusible aurait sauté.

Sinon, avez-vous ponté les pistes en mauvais état?

Cordialement, Dom.
16 mai 2013 à 23:48
Conseil 13 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés


Invité
invité
Bonjour,
Je vous conseille de ne pas dessouder le PS21267 vous risquez de détériorer le Pcb, il n'est pas la cause de vos problèmes ; vous pouvez pour essayer l'ipm faire tourner la clim sans l’élévateur de tension du pfc déconnecter CN2 de l'ipm (pour info la tension de sortie lorsque le pfc est bon c'est entre 350/370v suivant l'intensité du cp).
Regardez aussi si la led verte Ld1 est allumée c'est le 15v pour le ps 21267, Ld2 doit également être allumée.
Cordialement.
A.B
17 mai 2013 à 20:26
Conseil 14 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour Dom,

Et bonjour et bienvenu A.B ,

Le temps de graisser et nettoyer ma pompe à dessouder et de refaire une panne au bout de mon faire à souder, j'ai du passer deux heures à dessouder le fameux Mitsubishi PS21267-AP ...!!
Non c'est pas vrai, il aurai fallu deux heures de plus, c'est fou comme il y a des soudures qui ne coulent pas...!

Donc, un grand Merci à vous deux pour me permettre d'y voir plus clair et remonter à la panne, Je l'ai trouvée, un petit transistor KTC9015 il est situé tout contre le petit bornier où il est écrit +15V...!! Grillé...!!
J'ai passé ma petite commande, je pense que ça devrai repartir...

Encore Merci pour toutes vos indications et test à effectuer.
J'ai aussi ponté les deux pistes abimées sur la carte, je recontrôlerai les deux circuits avant de les remonter...

Au plaisir, Cordialement.
Philippe .


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remplacer transistors carte de puissance climatisationremplacer transistors carte de puissance clim

18 mai 2013 à 02:26
Conseil 15 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés


Invité
invité
Bonjour.
Le petit tr à côté de cn2 autorise l'élévateur de tension (pompe de charge) à fonctionner, si la commande est bonne vous pouvez la visualiser à partir de la led verte sur le pfc.
Vous êtes dans quel département, moi c'est 37.
Cordialement.
A..B
18 mai 2013 à 08:14
Conseil 16 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés


Invité
invité
re-Bonjour,

Le 9015 est sur le pfc, doit être dans la commande de sonde de temp. de q1-q2, fct très aléatoire !
Depuis le temps que je dépanne ces cartes là je n'ai jamais rencontré de problème avec ce 9015, attention à la condensation l'hiver, il y a de l'eau qui coule sur le pfc pour atterrir sur l'ipm, mettre un plexi sous le capot (environ 20x25 cm) avec pente pour que l'eau s'évacue, j'ai collé du joint caoutchouc à fenêtre sur le dessus le plexi pour diriger l'évacuation.
Cordialement.
A.B
18 mai 2013 à 08:33
Conseil 17 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour A.B,

Merci pour vos réponses et analyses, pas évident sans avoir le circuit sous les yeux, en tout cas c'est super sympa de me renseigner sur le diagnostic de mes cartes, en fait je ne connaissais pas cette technologie de régulation de puissance, et je m'aperçois qu'il y en a quasiment partout dans nos environnements...
Je suis sur la Charente Maritime.
En fait je ne sais pas si c'est courant ou pas, mais à mon avis la panne a été créée par un gros coléoptère, enfin c'est l'insecte que j'ai retrouvé coincé juste sous l'IGBT les pattes et les antennes bien à hauteur des connexions du transistor que j'ai dû changer parce qu'il avait un défaut à l'ohmmètre, la diode double aussi avait une moitié grillée, et comme me l'avait conseillé Dom dans un post précédent mais que je n'avais pas bien saisi, c'était de bien suivre le circuit qui applique les signaux sur la grille de l'IGBT, j'ai donc découvert le KTC9015 celui qui se situe sur la carte IPM, en fait il est quasiment collé contre la fiche CN2 qui était grillé...
Alors quand j'ai testé la carte la dernière fois sur l'unité extérieure (avec le KTC9015 grillé) la led verte LD2 de l'IPM clignotait rapidement mais faiblement, et l'autre led verte LD1 ne s'allumait pas du tout...
Sur la carte PCF la led rouge était bien allumée, par contre la led verte près de CN1 restait toujours éteinte...

A mon avis c'est le KTC9015 de l'IPM qui ne faisait plus sa fonction et qui créait le défaut restant...?

C'est vrai aussi qu'il y a plein de traces de calcaire sur la grande carte en façade, c'est la tôle des carters du dessus qui condensent autant...!! J'avais jeté un œil sur une PAC eau/air CIAT et en fait les cartes sont beaucoup plus protégées contre ce phénomène d'humidité, je comprends mieux pourquoi...
Je vous remercie pour le conseils, je trouverai une feuille de polyuréthane pour mieux protéger les cartes...
Je vous souhaite un bon week-end, encore Merci, Cordialement.
Philippe.
18 mai 2013 à 23:06
Conseil 18 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour

Pour compléter votre bestiaire, allez voir en question 1753 !

Si votre bébête a relié par ses pattes (résistives) collecteur et grille, il est clair qu'elle a dû faire monter la tension de grille au delà du maximum autorisé, le collecteur montant à 350V, et la grille étant limitée à 20V.

Cordialement, Dom.
19 mai 2013 à 00:13
Conseil 19 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant L'IGBT du PFC et je pense que A.B pourrait me répondre...
En fait quelle est la référence utilisée normalement sur le circuit d'origine ?
Parce qu'elle était effacée par le constructeur sur la diode et sur l'IGBT, mais je crois qu'il existe différente génération ou technologie pour les IGBT, j'avais remplacé celui d'origine par un GT30J122, mais je ne sais pas s'il convient au module de puissance Mitsubishi PS21267-AP...?!
Et pour la diode, en remplacement j'utilise une STTH30R06CW...

J'espère qu'il y a des chances pour que cela fonctionne...!
Ou peut-être qu'il y a des nouveaux composants mieux adaptés...?

Au plaisir, et encore Merci.
Cordialement.
Philippe.
19 mai 2013 à 14:03
Conseil 20 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour Dom,

Merci pour le lien vers ce sujet les Lacertidae et les Lacerta, très mignonne petite bête, insoupçonnable... !!
Mais il faut le savoir, il y en a partout... !!
Le risque est multiplié par au moins douze quand on sait qu'il y a aussi dans la famille des insectes les plus gros qui peuvent créer de gros dégâts sur les circuits électroniques...
Quand c'est sur un halogène, on peut sentir l'odeur, c'est comme une grosse résistance bien robuste qui ne craint rien, mais à l'intérieur d'un appareil électronique...?!!

Je poste cette photo des principaux acteurs qui sont à l'origine de la panne du circuit...
Au plaisir, Cordialement.
Philippe.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
petite bete interieur appareil electronique

19 mai 2013 à 19:17
Conseil 21 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés


Invité
invité
Bonsoir,
Vous pouvez mettre un igbt type STGW30NC60VD, double diode STTH60L06C540A/600V-65ns ou STTH30R06 30A/600V-50ns, si vous ne trouvez pas l'autre (mettre de la graisse thermique pour le remontage).
Attention au circuit de cde Z1 sur pfc pas d'info là dessus, la tension à vide en sortie du pfc est de 380V DC, la tension doit être stable de 165 à 240 V-AC (secteur).
J'utilise un variac suivi d'un transfo d'isolement pour tester. Pour la bestiole je pense qu'elle n'est pas seule en cause, par contre si vous avez des micro-coupures EDF c'est souvent le problème.
Sur l'ipm il faut absolument que ld1 s'allume dès que vous avez du 280V provenant du pfc, sinon voir l'alim à découpage.
Faites très attention, c'est très dangereux du 380V avec 25A possible sans être isolé du 220V-AC.
Cordialement.
A.B
19 mai 2013 à 21:23
Conseil 22 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour A.B,

Merci beaucoup pour votre réponse et toutes les précisions que vous m'apportez, je ne pouvais pas mieux espérer.
Je crois que vous avez tout à fait raison au sujet des micro-coupures EDF qui pourraient être à l'origine de la panne... !
Parce-qu'en fait depuis deux ans j'ai plein d'appareils qui sont tombés en panne, un écran d'ordinateur, un écran plasma, deux climatisations bi-split, un ordinateur, un variateur de fréquence, des transformateurs électroniques basse tension...
C'est peut-être vraiment dû au réseau électrique, tous ces appareils qui tombent en panne et quasiment neuf...
Je vais contacter mon fournisseur d'électricité pour leur demander de faire un contrôle sur ma ligne, ça me coûte une fortune en réparation et en matériels électroniques... !!

Un grand Merci pour votre aide et attention.
Au plaisir, cordialement.
Philippe.
20 mai 2013 à 14:40
Conseil 23 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum car j'étais très occupé par d'autres domaines d'activité.

En suivant l'excellent conseil de DOM pour retrouver les possibles pannes sur le circuit, je me demandais si le composant TOP223YN qui se trouve sur l'IPM pouvait être la source du problème, car toujours aucune led verte allumée sur la carte IPM...?

A suivre...
Au plaisir, Cordialement.
Philippe
22 juillet 2013 à 12:08
Conseil 24 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour.

Ce circuit est utilisé comme gestionnaire de l'alimentation à découpage. Il peut effectivement être impliqué dans la panne. Vous trouverez sa datasheet sur le site : www.alldatasheet.com . J'espère que vous saurez l'exploiter pour en tirer les tests à faire, soit au DVM soit au scope. Si tests au scope, attention au fil de terre, le plus simple est de déconnecter temporairement la terre du scope, mais il faut alors être très vigilant sur ce qu'on fait, le métal du scope sera probablement relié au secteur via une diode... Ne surtout pas travailler... pieds nus !

Cordialement, Dom.
22 juillet 2013 à 12:54
Conseil 25 dépannage split inverter

Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour Dom,

Je vous remercie pour votre réponse,
Je pense changer ce composant TOP223YN car je n'ai pas de matériel très performant pour l'analyser, je débute encore en électronique...!
En tout cas encore merci pour tous ces renseignements, et je note bien qu'il ne faut pas pratiquer l'électronique pieds nus !!
Au plaisir, je vous tiens au courant de l'évolution de la réparation très prochainement.
Cordialement, Philippe.
23 juillet 2013 à 23:26
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