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Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

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Question forum dépannage : Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

techhit840
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techhit840
7 messages
Bonjour.

Mon climatiseur Inverter / réversible à 1 split Carrera 51GW/BGX1cPAP installé par moi-même en 2008, ne veut plus commuter en chaleur...
J'ai coupé l'alimentation général, j'ai fait un (ret) sur la télécommande est toujours pas de commutation, elle charge au changement de fonction froid/chaud, mais ne démarre pas sa fonction chauffage (plus de 5° de différence entre l'intérieur et l'extérieur), toutes les autres fonctions marches, c'est à dire ventilation, refroidissement, déshumidification.
Je tiens à dire qu'à cause de ma situation depuis quelque années je n'ai pas pu faire l'entretien de cette climatisation (surtout la maintenance elle n'est jamais tombée en panne jusqu'à ce jour, je suis un sénior qui se retrouve au chômage depuis déjà un certain temps sans pouvoir retrouver un poste en temps que technicien de maintenance polyvalent, sud/est France, mais malheureusement pas dans les climatisations).

Donc j'aimerais savoir s'il vous serait possible de me donner quelques renseignements pour me permettre de faire des contrôles suivant ma panne.
Dans l'attente de votre réponse veuillez recevoir mes cordiales salutations, merci.
André.
08 décembre 2015 à 10:48
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

PL
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PL
11 333 messages
Bonjour.
Avec votre commande sans fils, avez-vous le sigle soleil, ou Heat qui s'affiche ?
Quand vous dirigez la commande vers l'UI un bip, se fait-il entendre ?
Le volet s'ouvre t-il ? Y a t-il un clignotement en façade, un code défaut ?
08 décembre 2015 à 13:04
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

techhit840
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techhit840
7 messages
Bonjour, PL...
Alors pour faire réponse à votre question en général, elle fonctionne très bien partout, elle charge (3 mn), j'ai tout qui s'affiche sans défaut, le bip tout, elle démarre pas en commutation chauffage, c'est à dire, même avec plus de 5° de différence entre l'intérieur et l'extérieur elle ne veut pas se mettre en fonction, je l'ai même poussé à 32° pour voir si elle veut s'enclencher, non elle ne veut rien savoir.
PL, merci pour les réponses si vous pouvez m'aider...
André.
08 décembre 2015 à 16:08
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

PL
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PL
11 333 messages
Bonsoir.
Nous allons y aller par étapes.
En mode chauffage.
Ce qu'il faut savoir est, est-ce que le groupe extérieur se met en route lorsqu'il y a une demande de chaud ?
08 décembre 2015 à 19:03
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

techhit840
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techhit840
7 messages
Bonsoir PL.

Alors voilà, démarrage clim complètement à froid de l'extérieur, mise en marche en position chaud, elle démarre, elle ventile, on dirait qu'elle charge car on entend un le compresseur, mais ne commute pas en chaleur...
De l'intérieur, sur le split, voyant vert, affichage 25° en vert, volet en position après mouvement, petit bonhomme en vert, cercle vert mais ne tourne pas... voilà PL...

Bonne soirée à vous et merci pour vos interventions.
André.
08 décembre 2015 à 20:01
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

PL
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PL
11 333 messages
Bonjour.
Toujours en mode chauffage et en fonctionnement, le groupe extérieur tourne, voir si les tubes sont chauds ou brûlants, attention de ne pas se brûler, y aller avec précaution au bout de 5 minutes de fonctionnement en sortie de l'unité extérieure.
09 décembre 2015 à 09:55
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

adelclim
Membre inscrit
adelclim
961 messages
Bonjour,

Avez-vous une fonction occupation inoccupation ?
Si oui basculez sur occupation puis faites de la demande à 30c.
Ensuite dites-nous si l’UI reçoit du fluide chaud ou froid ou rien du tout.
Cordialement.
Adelclimatisation
09 décembre 2015 à 14:51
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

techhit840
Membre inscrit
techhit840
7 messages
Bonjour PL.
J'ai ouvert la gaine de protection blanche en velcro qui monte entre le groupe est le split, à l'intérieur de la gaine je trouve un petit tuyau de cuivre d'un diamètre 5 mm (lui il est, disons, tiède un peu chaud), un gros armé de diamètre 20 mm (l'UI complètement froid) plus le câble d'alimentation électrique, voilà...
Pendant que j'étais en train de faire ces vérifications, la ventilation fonctionnait et apparemment le groupe était en charge....
Voilà PL, bonne journée à vous, merci pour vos réponses...
André.
10 décembre 2015 à 10:08
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.
D'après vos dires, je pense que l'on a un souci avec la V4V, ci-joint 2 photos de la pièce, cette vanne permet d'avoir du froid ou du chaud en fonction du basculement du tiroir.
Donc il se peut que ce soit l'électroaimant HS, le moins grave, la carte qui ne donne pas le 230 V à vérifier, qui peut être lié, le chauffage peut s'effectuer avec l’électroaimant alimenté ou non.
Ça il va falloir le déterminer. Ou le plus grave la carte qui ne donne pas ce 230 V.
Donc en 1er hors tension ouvrir le capot du dessus de votre UE, avec l'aide d'une tierce personne, remettre en route, effectuer une demande de chaud et de froid successivement au niveau de cette V4V, écouter si il y a un clac qui se produit en fonction de la demande chaud ou froid, vous pouvez effectuer cette manœuvre en enlevant une vis sur cet électroaimant et de le faire coulisser jusque entendre ce clac. Si rien ne se passe dans un des deux cas de fonctionnement, il faut vérifier au niveau de la carte si il y a 230 V, si vous ne trouvez pas, suivre les fils de cette bobine ou nous communiquer une belle photo du schéma électrique appliqué au dos du capot.
Si 230 V certainement électrovanne = HS
Parfois il suffit de mettre quelques légers coups de marteau sur cette vanne pour que ça reparte.
Si cette vérification donne satisfaction, le plus grave V4V =HS, là il faut la changer, ce qui incombe l'intervention d'un technicien, recupe gaz, changement pièce, plus toute la procédure de remise en service.
Là ça commence à coûter un peu cher.
Pour l'instant donnez-nous vos avancées.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schéma vanne 4 voiesvanne 4 voies

10 décembre 2015 à 12:14
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

techhit840
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techhit840
7 messages
Re, PL.
Alors sur vérification de la commande de commutation, relais ... OK, électroaimant ... OK, Démarrage en position chaleur max 32°, la pompe charge, la chaleur arrive bien sur le système à tiroir comme vous me l'avez dit dans votre dernier message et sur le départ / retour tuyaux complètement froid, j'ai bien peur que ce soit le système à tiroir qui soit HS, j'ai bien essayé en fonction avec un marteau sans rebond pour voir si je pouvais le décoller, rien, et aussi pas d'enclenchement de la ventilation sur le split à l'intérieur...
Oui, à l'extérieur pratiquement que la mécanique à part un condo, un relais et l'électroaimant et toute la partie électronique à l'intérieur du split dans la maison... Voilà...
Voilà PL, merci encore pour toutes ces informations et votre aide ainsi que tous les participants...
André.
P. S. : Ci-joint des photos du système.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera

10 décembre 2015 à 16:04
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

PL
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PL
11 333 messages
Bonsoir.
Je n'avais pas pensé que cet appareil pouvait être un PAP.
Du coup une question : l’appareil fonctionne t-il bien en froid ?
Et très important : de combien est la température de soufflage dans ce cas ?
10 décembre 2015 à 18:19
Réponse 11 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

techhit840
Membre inscrit
techhit840
7 messages
Re bonsoir PL.

Il est donné comme un PAP, CARRERA RÉVERSIBLE CAR-51GW/BGX1c (Classe AA) chaud/froid R410A (5.1/5.77 kW) 35/42 dB, 220/240v 50hz, 938x274x214 mm, 798x256x540 mm, 5 m, 12kg + 40 kg, voilà toutes ces données...
Acheté chez Leroy Merlin en 2008 (750€ prix pour une fin de série), Ah oui c'est une -5°... le seul changement que j'ai fait après l'achat c'est de sortir la sonde de température du split un peu vers le bas du boitier split pour avoir une température entre (ext) et (int) dans la norme annoncée par le constructeur, elle a fonctionné très bien jusqu'à il y a 3 jours froid/chaud...
Le froid pas de problème, la chaleur après avoir fonctionné quelques jours, en panne... voilà...
Pour la question sur le soufflage, en froid à ma demande normalement suivant la demande de l'utilisateur, en chaud plus rien puisqu'elle charge mais ne se déclenche plus.

Voilà, PL, j'espère que cela répond à vos questions, merci pour le retour...
André
10 décembre 2015 à 19:03
Réponse 12 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

PL
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PL
11 333 messages
Bonsoir.
"de combien est la température de soufflage dans ce cas ?"
En mode froid.
10 décembre 2015 à 21:09
Réponse 13 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

techhit840
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techhit840
7 messages
Bonjour PL.
Bon les derniers tests, clim position manuel en froid avec ventilation à fond affiché à 16° qui est le minimum, lecture du thermomètre 20° ce qui serait normal par le constructeur car ils disent qu'au plus juste il peut y avoir 5° de différence entre l'affichage de la clim est le thermomètre de la maison...
Par contre la fonction du V4V avec l'électroaimant, ce sont des tiroirs, mais le mécanisme c'est l'électroaimant par rapport à la carte électronique, cela doit fournir que des impulsions pour le changement de position ou si ça doit être en changement permanent c'est à dire électroaimant sous tension en continu (alimenté en 230v AC), j'espère que vous comprenez ma question...
PL, bonne journée et merci...
André.
11 décembre 2015 à 12:50
Réponse 14 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonsoir.
Ce que je voulais dire par température de soufflage c'est au soufflage directement sur la bouche ou les volets de soufflage, si vous n'avez pas de thermomètre électronique un thermomètre classique donne quand même une indication, c'est simplement un peu plus long et moins précis, donc ce que je veux savoir est la température de reprise donc ambiante et la température de soufflage.
Et ne vous occupez pas des données du constructeur pour l'instant.
Avec les températures actuelles environ 0/5°C vous devriez avoir 6/7 °C de soufflage, voire moins.
12 décembre 2015 à 17:45
Réponse 15 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

morpheus
Membre inscrit
morpheus
72 messages
Bonsoir,

J'ai eu beaucoup de soucis d'électrovannes grippées sur ces modèles, les changements chaud-froid, les coups de tournevis sur la vanne 4 voies, le changement de la bobine n'y font rien... la clim ne fait plus que du froid... même en chaud l'UI givre au bout d'un certain temps vu que la turbine ne tourne pas et que la vanne 4 voies est bloquée en froid... cry
Une solution... la vendre à quelqu'un qui n'a besoin que de froid et en installer une autre...
Cordialement.
12 février 2016 à 21:15
Réponse 16 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

morpheus
Membre inscrit
morpheus
72 messages
Bonjour,
Je précise que les sondes évaporateur ont été testées (le fameux E8) et OK, donc le problème reste récurrent. cry
Cordialement.
13 février 2016 à 09:44
Réponse 17 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

morpheus
Membre inscrit
morpheus
72 messages
Bonjour,

Hypothèse... sur certains modèles le code E3 ne s'affiche pas pour signaler l'obsolescence de la sonde évaporateur ce qui peut bloquer le mode chaud (quand elle est HS ça affiche parfois même E4 et plus souvent E8).
Intervertir les deux sondes ambiance et évapo (comme l'un de vos prédécesseurs biggrin).
Cordialement.
13 février 2016 à 09:54
Réponse 18 d'un contributeur du forum

Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP

morpheus
Membre inscrit
morpheus
72 messages
Bonsoir,
Voir post 2190 : Problème clim Zenith ne chauffe pas affiche erreur E8
Cordialement.
13 février 2016 à 20:56
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