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a posté 8 261 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Merci pour votre message, car rien ne vous obligeait à le poster.
En cadeau, un petit test à faire, car il est quand même assez rare qu'un pont de diodes claque seul, souvent c'est la conséquence d'un autre problème. Réponse 5 photo 2, on voit un gros composant à 2 pattes, c'est une diode. Vérifiez que vous n'ayez pas de court-circuit entre chacune de ses pattes et le pôle - des gros condensateurs. S'il y en a un, faudra aviser!
Cordialement, Dom.
Merci pour votre message, car rien ne vous obligeait à le poster.
En cadeau, un petit test à faire, car il est quand même assez rare qu'un pont de diodes claque seul, souvent c'est la conséquence d'un autre problème. Réponse 5 photo 2, on voit un gros composant à 2 pattes, c'est une diode. Vérifiez que vous n'ayez pas de court-circuit entre chacune de ses pattes et le pôle - des gros condensateurs. S'il y en a un, faudra aviser!
Cordialement, Dom.
19 septembre 2020 à 14:03

Bonjour.
Vous êtes sûr qu'il n'y avait rien? Ce ne serait pas un problème de contact? Car les soudures ont l'air oxydées. N'hésitez pas à les rafraîchir avec une pointe de couteau.
Si toujours pareil, alors grattez le vernis en X et Y avec le même couteau pointu et testez entre ces 2 points en calibre 600VAC. Normalement vous devriez avoir 230VAC. Si vous avez bien 230 et rien en P/M (en VDC), alors les pistes sont coupées, probablement à l'endroit fléché (testez la continuité Y/A et aussi X/B). Si vous n'avez pas 230 mais quelques volts AC, alors le relais entre le transfo jaune et le transfo bleu a ses contacts charbonnés... ou n'est pas commandé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous êtes sûr qu'il n'y avait rien? Ce ne serait pas un problème de contact? Car les soudures ont l'air oxydées. N'hésitez pas à les rafraîchir avec une pointe de couteau.
Si toujours pareil, alors grattez le vernis en X et Y avec le même couteau pointu et testez entre ces 2 points en calibre 600VAC. Normalement vous devriez avoir 230VAC. Si vous avez bien 230 et rien en P/M (en VDC), alors les pistes sont coupées, probablement à l'endroit fléché (testez la continuité Y/A et aussi X/B). Si vous n'avez pas 230 mais quelques volts AC, alors le relais entre le transfo jaune et le transfo bleu a ses contacts charbonnés... ou n'est pas commandé.
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19 septembre 2020 à 11:39

@jimix : pas besoin de net pour mesurer sur un couple de fils : vous mettez une pointe de touche sur un fil, et l'autre pointe sur l'autre... Etonnant, non?... :-)
@tam : j'avais aussi remarqué, mais dans le doute je n'avais rien dit. Il existe diverses nuances d'émail de fil, et je m'étais dit qu'en usine ils avaient peut-être 2 fournisseurs avec 2 couleurs. Maintenant, si à l'origine les couleurs étaient identiques, un des compresseurs aura été sollicité plus que l'autre, en particulier dans des journées caniculaires où la température au repos de ces bobinages peut atteindre 50° voire plus. Mettez la clim à fond pendant plusieurs heures et vous pourriez faire virer l'émail si l'inductance dégage beaucoup de calories.
@tam : j'avais aussi remarqué, mais dans le doute je n'avais rien dit. Il existe diverses nuances d'émail de fil, et je m'étais dit qu'en usine ils avaient peut-être 2 fournisseurs avec 2 couleurs. Maintenant, si à l'origine les couleurs étaient identiques, un des compresseurs aura été sollicité plus que l'autre, en particulier dans des journées caniculaires où la température au repos de ces bobinages peut atteindre 50° voire plus. Mettez la clim à fond pendant plusieurs heures et vous pourriez faire virer l'émail si l'inductance dégage beaucoup de calories.
18 septembre 2020 à 23:19

Bonjour.
Tapez "sanyo pac e04" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation : " en haut de cette page. Vous trouverez un certain nombre de cas analogues, qui pourront éventuellement vous donner des pistes.
Tapez "sanyo pac e04" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation : " en haut de cette page. Vous trouverez un certain nombre de cas analogues, qui pourront éventuellement vous donner des pistes.
18 septembre 2020 à 23:06

Bonjour.
Vu l'ensemble des symptômes, entre autres l'absence de réaction à la TC, je verrais bien la carte de l'UI qui ne fonctionne plus. D'ailleurs des codes erreurs de niveau bas ("1", par rapport à 4, 7, 9...) sont souvent des erreurs de communication. Si l'UE n'a plus son interlocutrice préférée au bout du fil, elle va vous le dire.
Parfois, le problème est juste dans l'alimentation, un condensateur censé lisser une tension ne le fait plus, et le microP perd les pédales et entame une grève illimitée.
Vu l'ensemble des symptômes, entre autres l'absence de réaction à la TC, je verrais bien la carte de l'UI qui ne fonctionne plus. D'ailleurs des codes erreurs de niveau bas ("1", par rapport à 4, 7, 9...) sont souvent des erreurs de communication. Si l'UE n'a plus son interlocutrice préférée au bout du fil, elle va vous le dire.
Parfois, le problème est juste dans l'alimentation, un condensateur censé lisser une tension ne le fait plus, et le microP perd les pédales et entame une grève illimitée.
18 septembre 2020 à 19:11

Il manque les mesures sur les couples de fils, normalement de l'ordre de 350V DC (réponse 25 : "Mesurez la tension entre chaque couple"). On est bien d'accord que vos 60 et 230 sont des tensions DC (continues), et qu'il me faut le signe s'il y a des valeurs qui s'affichent négatives (j'avais oublié de préciser).
Tant que vous y êtes, mesurez aussi entre les 2 rouges (1 à gauche, 1 à droite), et entre les 2 gris (id).
Dans vos tests récents sans la terre, avez-vous eu production de froid ou de chaud? Car en mode froid, les UI démarrent même si le compresseur ne tourne pas. En chaud, elles démarrent quand le gaz arrive vers 35/40°. Mon but est de vérifier que TOUT marche, y compris les compresseurs et les power modules.
Le tac-tac, s'il dure quelques dizaines de secondes, correspond à l'initialisation des EV citées plus haut. S'il est permanent... étrange.
Autre manip possible : coupez le jus, et dévissez la petite carte où aboutissent les 3 câbles bleus d'hier. Le but est de séparer son dos, qui est surement métallique, de la zone de la carcasse d'UE sur laquelle elle est fixée. Une fois la carte "en lévitation", glissez quelque chose en dessous pour l'empêcher de toucher le métal de l'UE. Puis reconnectez le fil de masse et enfin remettez le courant. Si ça ne saute plus, le problème vient bien de cette carte. Ne faites pas de demande, car la carte n'est plus refroidie et grillerait en quelques minutes si le compresseur démarrait.
Tant que vous y êtes, mesurez aussi entre les 2 rouges (1 à gauche, 1 à droite), et entre les 2 gris (id).
Dans vos tests récents sans la terre, avez-vous eu production de froid ou de chaud? Car en mode froid, les UI démarrent même si le compresseur ne tourne pas. En chaud, elles démarrent quand le gaz arrive vers 35/40°. Mon but est de vérifier que TOUT marche, y compris les compresseurs et les power modules.
Le tac-tac, s'il dure quelques dizaines de secondes, correspond à l'initialisation des EV citées plus haut. S'il est permanent... étrange.
Autre manip possible : coupez le jus, et dévissez la petite carte où aboutissent les 3 câbles bleus d'hier. Le but est de séparer son dos, qui est surement métallique, de la zone de la carcasse d'UE sur laquelle elle est fixée. Une fois la carte "en lévitation", glissez quelque chose en dessous pour l'empêcher de toucher le métal de l'UE. Puis reconnectez le fil de masse et enfin remettez le courant. Si ça ne saute plus, le problème vient bien de cette carte. Ne faites pas de demande, car la carte n'est plus refroidie et grillerait en quelques minutes si le compresseur démarrait.
18 septembre 2020 à 18:58

Peut-être que sur votre bécane il a une autre couleur (on dirait gris plein?) En tous cas vous avez 4 cosses en enfilade : 2 fils jaune pour l'inductance, puis le +, et enfin le -. Et ce sur les 2 cartes, de manière symétrique.
Attention, je demandais en préambule un test "complet", pas juste une mise sous tension. C'est pour savoir si la machine est toujours dans le même état que le 14 septembre.
Attention, je demandais en préambule un test "complet", pas juste une mise sous tension. C'est pour savoir si la machine est toujours dans le même état que le 14 septembre.
18 septembre 2020 à 13:12

Bonjour.
Je pense qu'il serait risqué de déconnecter un par un les 3 câbles de fils bleus, il vaut mieux s'abstenir. Par contre, vu que des manips ont été faites, et pour ne courir qu'un seul lièvre, je propose de tout rebrancher comme à l'origine excepté le fil de terre et de vérifier que la clim fonctionne toujours comme dans votre réponse 5. Ce modèle ayant 2 compresseurs, il sera donc utile de tester les 2 circuits, en faisant une demande sur au moins une UI de chaque circuit. Je ne suis pas sûr que vous ayez fait ça en réponse 5.
A ce stade et si tout fonctionne, arrêtez la clim aux télécommandes. Attention, la terre est débranchée, risque d'électrocution, je le répète. Portez des vêtements complètement couvrants et des gants, d'autant que votre UE semble être sur un toit. Pour investiguer la panne, je propose les test suivants.
En sortie de chaque pont de diodes, vous avez 2 fils, rouge et gris pour l'un, blanc à filet rouge et blanc à filet gris pour l'autre. Mesurez la tension entre chaque couple. Attention, Hitachi a été génial, les rouges NE SONT PAS les plus, mais les moins (faut le faire!). Ensuite, mettez le fil noir du multimètre sur la masse métallique de l'UE et testez successivement la tension DC présente sur chacun de ces 4 fils en y baladant le fil rouge du multimètre.
Vous avez d'autre part 3 cosses libres sur chaque module, dont 2 sont normalement reliées ensemble. Entre une de ces 2 là et la 3ème, vous allez pouvoir lire la haute tension aux bornes des gros condensateurs. Cela vous servira par la suite pour vérifier que les condos sont bien déchargés (cela peut prendre un certain temps après coupure du courant).
Je pense qu'il serait risqué de déconnecter un par un les 3 câbles de fils bleus, il vaut mieux s'abstenir. Par contre, vu que des manips ont été faites, et pour ne courir qu'un seul lièvre, je propose de tout rebrancher comme à l'origine excepté le fil de terre et de vérifier que la clim fonctionne toujours comme dans votre réponse 5. Ce modèle ayant 2 compresseurs, il sera donc utile de tester les 2 circuits, en faisant une demande sur au moins une UI de chaque circuit. Je ne suis pas sûr que vous ayez fait ça en réponse 5.
A ce stade et si tout fonctionne, arrêtez la clim aux télécommandes. Attention, la terre est débranchée, risque d'électrocution, je le répète. Portez des vêtements complètement couvrants et des gants, d'autant que votre UE semble être sur un toit. Pour investiguer la panne, je propose les test suivants.
En sortie de chaque pont de diodes, vous avez 2 fils, rouge et gris pour l'un, blanc à filet rouge et blanc à filet gris pour l'autre. Mesurez la tension entre chaque couple. Attention, Hitachi a été génial, les rouges NE SONT PAS les plus, mais les moins (faut le faire!). Ensuite, mettez le fil noir du multimètre sur la masse métallique de l'UE et testez successivement la tension DC présente sur chacun de ces 4 fils en y baladant le fil rouge du multimètre.
Vous avez d'autre part 3 cosses libres sur chaque module, dont 2 sont normalement reliées ensemble. Entre une de ces 2 là et la 3ème, vous allez pouvoir lire la haute tension aux bornes des gros condensateurs. Cela vous servira par la suite pour vérifier que les condos sont bien déchargés (cela peut prendre un certain temps après coupure du courant).
18 septembre 2020 à 09:53

Waaaah! Y'en a qui ont du bol!! Jima ne vous demandait pas ça, mais de déconnecter CN1, qui est à côté du gros condensateur de la carte verte. Je ne pense pas que la manip CN1 aurait amené quelque chose, par contre vous avez ouvert une piste de diag plus que porteuse avec votre erreur! :-)
Quand je vous avais dit d'enlever les 2 couples de fils, c'était pour dédouaner ou non les petites cartes. Avec ce retrait, elle ne recevaient plus la haute tension. Du moins le + et le - en direct. Sauf que le - arrive AUSSI par ces 3 câbles bleus (ce à quoi je n'avais pas pensé). Il y aurait donc une fuite à la terre à cause d'un défaut dans le power module concerné. Avec votre dernière manip, est-ce que "mes" 4 fils étaient toujours déconnectés? S'ils étaient remis, alors quelque chose m'échappe.
Par contre EXTREME ATTENTION!! Ne pas déconnecter ou reconnecter ces câbles tant que la HT n'est pas redescendue sur chacun des modules, sinon vous allez griller des choses. Comme lorsqu'on déconnecte un connecteur de ventilateur à haute tension DC (celui de l'UE) sans couper le courant et attendre quelques minutes.
Quand je vous avais dit d'enlever les 2 couples de fils, c'était pour dédouaner ou non les petites cartes. Avec ce retrait, elle ne recevaient plus la haute tension. Du moins le + et le - en direct. Sauf que le - arrive AUSSI par ces 3 câbles bleus (ce à quoi je n'avais pas pensé). Il y aurait donc une fuite à la terre à cause d'un défaut dans le power module concerné. Avec votre dernière manip, est-ce que "mes" 4 fils étaient toujours déconnectés? S'ils étaient remis, alors quelque chose m'échappe.
Par contre EXTREME ATTENTION!! Ne pas déconnecter ou reconnecter ces câbles tant que la HT n'est pas redescendue sur chacun des modules, sinon vous allez griller des choses. Comme lorsqu'on déconnecte un connecteur de ventilateur à haute tension DC (celui de l'UE) sans couper le courant et attendre quelques minutes.
17 septembre 2020 à 20:04

Bonjour.
Avez-vous essayé de couper le courant 2 minutes pour que tout se réinitialise dans les 2 unités?
Avez-vous essayé de couper le courant 2 minutes pour que tout se réinitialise dans les 2 unités?
17 septembre 2020 à 17:05

Bonjour.
Sur toutes les clims inverter, le secteur est redressé par un pont de diodes pour créer une haute tension de 350V. Cette haute tension est donc liée au secteur à travers des diodes. Si on en met le + ou le - à la terre, on disjoncte.
Chez Fujitsu, marque chez laquelle on a vu des bobines d'électrovannes HS, le - de la HT est le 0V des bobines, et une disjonction s'explique naturellement. Chez Hitachi, beaucoup d'organes sont ISOLES du secteur car après un transfo d'alim à découpage, qui sert donc de transfo d'isolement. Les bobines d'EV font partie de ces organes, tout comme les UI alimentées en 35V et la/les V4V.
Je ne crois donc pas trop à un tel problème chez vous. En revanche, je verrais bien un petit condensateur de filtrage qui serait claqué, car il y en a plusieurs entre phase et terre, et entre neutre et terre.
Ou alors un problème d'isolement dans le moteur du ventilateur, qui est alimenté en triphasé à la manière du compresseur. Si un de ses enroulements venait à entrer en contact avec sa carcasse, disjonction probable.
Sur votre carte verte, vous avez plusieurs fils verts qui quittent la carte pour rejoindre la terre. Identifiez les et débranchez les un par un pour voir lequel fera disparaître le problème. Il sera alors facile de trouver le composant qui fait disjoncter.
Cordialement, Dom.
Sur toutes les clims inverter, le secteur est redressé par un pont de diodes pour créer une haute tension de 350V. Cette haute tension est donc liée au secteur à travers des diodes. Si on en met le + ou le - à la terre, on disjoncte.
Chez Fujitsu, marque chez laquelle on a vu des bobines d'électrovannes HS, le - de la HT est le 0V des bobines, et une disjonction s'explique naturellement. Chez Hitachi, beaucoup d'organes sont ISOLES du secteur car après un transfo d'alim à découpage, qui sert donc de transfo d'isolement. Les bobines d'EV font partie de ces organes, tout comme les UI alimentées en 35V et la/les V4V.
Je ne crois donc pas trop à un tel problème chez vous. En revanche, je verrais bien un petit condensateur de filtrage qui serait claqué, car il y en a plusieurs entre phase et terre, et entre neutre et terre.
Ou alors un problème d'isolement dans le moteur du ventilateur, qui est alimenté en triphasé à la manière du compresseur. Si un de ses enroulements venait à entrer en contact avec sa carcasse, disjonction probable.
Sur votre carte verte, vous avez plusieurs fils verts qui quittent la carte pour rejoindre la terre. Identifiez les et débranchez les un par un pour voir lequel fera disparaître le problème. Il sera alors facile de trouver le composant qui fait disjoncter.
Cordialement, Dom.
17 septembre 2020 à 09:25

Bonjour.
Les photos sont correctes et montrent que c'est la même carte (verte) pour les QH4 et QH5. Test crucial : courant coupé, déconnectez les 4 fils qui arrivent de la carte verte et se branchent sur les ponts de diodes entre les 2 petites cartes identiques : jaune et bleu ; blanc à filet jaune et blanc à filet bleu. Attention à bien repérer les cosses utilisées et les couleurs de fils.
1/ Si la disjonction continue, le problème est sur la carte verte ou les éléments qui s'y raccordent. Par ex les électrovannes citées ci-dessus, mais il y a d'autres causes de pannes possibles.
2/ Si la disjonction n'apparaît plus, re-coupez et rebranchez UN SEUL des couples de fils par ex ceux en couleur pleine.
2a/ Si elle réapparaît, enlevez à nouveau ces fils et remettez les autres (ce qui ne devrait pas faire disjoncter, du coup).
2b/ Si elle n'apparaît pas, enlevez à nouveau ces fils et remettez les autres (ce qui devrait faire disjoncter, du coup)
Normalement, avec ça vous devriez identifier la partie générant la fuite à la terre. On verra alors comment affiner le diag.
Les photos sont correctes et montrent que c'est la même carte (verte) pour les QH4 et QH5. Test crucial : courant coupé, déconnectez les 4 fils qui arrivent de la carte verte et se branchent sur les ponts de diodes entre les 2 petites cartes identiques : jaune et bleu ; blanc à filet jaune et blanc à filet bleu. Attention à bien repérer les cosses utilisées et les couleurs de fils.
1/ Si la disjonction continue, le problème est sur la carte verte ou les éléments qui s'y raccordent. Par ex les électrovannes citées ci-dessus, mais il y a d'autres causes de pannes possibles.
2/ Si la disjonction n'apparaît plus, re-coupez et rebranchez UN SEUL des couples de fils par ex ceux en couleur pleine.
2a/ Si elle réapparaît, enlevez à nouveau ces fils et remettez les autres (ce qui ne devrait pas faire disjoncter, du coup).
2b/ Si elle n'apparaît pas, enlevez à nouveau ces fils et remettez les autres (ce qui devrait faire disjoncter, du coup)
Normalement, avec ça vous devriez identifier la partie générant la fuite à la terre. On verra alors comment affiner le diag.
16 septembre 2020 à 15:01

Goude!
Au suivant!...
Cordialement, Dom.
Au suivant!...
Cordialement, Dom.
16 septembre 2020 à 14:22

Bonjour.
J'ai une petite idée sur ce qui pourrait causer votre problème, mais je n'ai pas de photo de la carte principale d'une clim QH4. Postez en une bien nette et avec une bonne définition (au moins 3 Mpixels), je vous dirai quoi tester.
J'ai une petite idée sur ce qui pourrait causer votre problème, mais je n'ai pas de photo de la carte principale d'une clim QH4. Postez en une bien nette et avec une bonne définition (au moins 3 Mpixels), je vous dirai quoi tester.
16 septembre 2020 à 08:05

Bonjour.
Donc vous avez 1.5V entre L et N. Effectivement il en manque un tout petit peu!... Allez dans votre tableau électrique et vérifiez ces 2 même fils en bas du disjoncteur qui est affecté à la clim. Puis vérifiez en haut, où vous êtes vraiment censé avoir 230V. Si c'est le cas, le disjoncteur est HS (contacts charbonnés). Si vous avez 230 en bas, alors il y a une quasi coupure de la ligne qui part vers la clim (boite de jonction?...).
Donc vous avez 1.5V entre L et N. Effectivement il en manque un tout petit peu!... Allez dans votre tableau électrique et vérifiez ces 2 même fils en bas du disjoncteur qui est affecté à la clim. Puis vérifiez en haut, où vous êtes vraiment censé avoir 230V. Si c'est le cas, le disjoncteur est HS (contacts charbonnés). Si vous avez 230 en bas, alors il y a une quasi coupure de la ligne qui part vers la clim (boite de jonction?...).
15 septembre 2020 à 14:27

Bonjour.
C'est pour chauffer, refroidir, ou les deux? Pour refroidir, ça va aller. Pour chauffer, cela dépendra de la qualité de l'isolation, de la région climatique, de la température souhaitée...
C'est pour chauffer, refroidir, ou les deux? Pour refroidir, ça va aller. Pour chauffer, cela dépendra de la qualité de l'isolation, de la région climatique, de la température souhaitée...
15 septembre 2020 à 00:05

Bonjour.
"Oui ça disjoncte directement dès la mise en route"... C'est à dire? A l'instant même où vous relevez le disjoncteur, ou à la mise en marche de l'installation (par une demande de chaud ou de froid)?
Petite manip : débranchez le fil de terre de la clim. Est-ce que ça disjoncte toujours? PUIS REMETTEZ LA TERRE, sinon risque d'électrocution.
Sur un RAM80QH5, il y a 2 compresseurs. Il est probable que ce soit pareil sur le QH4.
"Oui ça disjoncte directement dès la mise en route"... C'est à dire? A l'instant même où vous relevez le disjoncteur, ou à la mise en marche de l'installation (par une demande de chaud ou de froid)?
Petite manip : débranchez le fil de terre de la clim. Est-ce que ça disjoncte toujours? PUIS REMETTEZ LA TERRE, sinon risque d'électrocution.
Sur un RAM80QH5, il y a 2 compresseurs. Il est probable que ce soit pareil sur le QH4.
14 septembre 2020 à 23:58

Votre UE AOY24LMA a un moteur 230VAC à 2 vitesses. Ce n'est donc pas un moteur à haute tension DC, qui assez souvent grille une partie de la carte quand il claque lui-même. Votre problème venait soit d'un relais à 2 euros sur la carte (très probable), soit du condensateur de moteur (assez probable), soit du moteur (peu probable). En aucun cas il ne fallait tout changer. Incompétent, ou alors pas très honnête, pour parler poliment. Si vous avez les anciennes pièces, facile à expertiser.
Un échangeur d'UI colmaté va empêcher les calories de l'UE d'être évacuées dans la pièce (en mode chaud), va faire monter en pression, et pour s'en sortir l'UE va passer le ventilo en vitesse basse (voire nulle), donc un relais va commuter toutes les quelques minutes. S'il a fait ça pendant un an ou deux, alors oui il pourrait y avoir une relation entre le colmatage et la panne UE.
Un échangeur d'UI colmaté va empêcher les calories de l'UE d'être évacuées dans la pièce (en mode chaud), va faire monter en pression, et pour s'en sortir l'UE va passer le ventilo en vitesse basse (voire nulle), donc un relais va commuter toutes les quelques minutes. S'il a fait ça pendant un an ou deux, alors oui il pourrait y avoir une relation entre le colmatage et la panne UE.
14 septembre 2020 à 14:04

Bonjour.
Ce sont de bonnes nouvelles : l'IPM, qui est branché sur N/P, ne consomme donc pas spécialement, il y a de fortes chances qu'il ait lui aussi résisté à l'incident. Pareil pour la petite carte, son IGBT interne ne s'est pas mis en CtCt, comme cela arrive assez souvent.
Quand le F2 est en place, il autorise le passage de la haute tension vers l'alimentation, et comme celle-ci est en CtCt, elle ne peut pas monter, et c'est la thermistance qui, en chauffant, limite fortement le courant, avec comme conséquence une tension très faible sur les fils rouge/noir et au delà. Vos tensions 315 et 312V sont plus élevées sur un machine saine (330/350), mais il faut pour cela que le relais power soit activé, mais sur votre machine il ne peut l'être puisque l'alimentation est HS.
Donc l'alimentation est à priori la seule partie de la carte qui aura souffert. On connaît 2 composants HS, le gros transistor et la 1R2. Il se peut qu'il y en ait d'autres. Pour les trouver, et dans la mesure où votre carte est différente de celle que je connaissais, il faudrait que vous me fassiez un gros plan de l'alimentation, côté composants et côté soudures (le 9ème central de la carte, ou si vous préférez le tiers central dans les 2 dimensions) . Je vous dirai alors quoi tester et comment.
Cordialement, Dom.
Ce sont de bonnes nouvelles : l'IPM, qui est branché sur N/P, ne consomme donc pas spécialement, il y a de fortes chances qu'il ait lui aussi résisté à l'incident. Pareil pour la petite carte, son IGBT interne ne s'est pas mis en CtCt, comme cela arrive assez souvent.
Quand le F2 est en place, il autorise le passage de la haute tension vers l'alimentation, et comme celle-ci est en CtCt, elle ne peut pas monter, et c'est la thermistance qui, en chauffant, limite fortement le courant, avec comme conséquence une tension très faible sur les fils rouge/noir et au delà. Vos tensions 315 et 312V sont plus élevées sur un machine saine (330/350), mais il faut pour cela que le relais power soit activé, mais sur votre machine il ne peut l'être puisque l'alimentation est HS.
Donc l'alimentation est à priori la seule partie de la carte qui aura souffert. On connaît 2 composants HS, le gros transistor et la 1R2. Il se peut qu'il y en ait d'autres. Pour les trouver, et dans la mesure où votre carte est différente de celle que je connaissais, il faudrait que vous me fassiez un gros plan de l'alimentation, côté composants et côté soudures (le 9ème central de la carte, ou si vous préférez le tiers central dans les 2 dimensions) . Je vous dirai alors quoi tester et comment.
Cordialement, Dom.
14 septembre 2020 à 08:08

Non, pas de lien normalement. L'absence de 35V est une panne électrique pure. Le froid moins important peut être dû à une perte de fluide, aux conditions climatiques, ou carrément à une erreur d'appréciation de votre part (vous ne seriez pas le premier).
14 septembre 2020 à 07:40

Bonjour.
Vous ne dites pas si l'ensemble fait toujours du bruit...
Concernant vos clips, on appelle ça des "circlips". Il se vend des "pinces à circlips" pour les enlever, tapez ça dans un moteur. Ce qui est étrange, c'est qu'il semblerait que les clips se trouvent uniquement côté masse métallique, ce qui laisse à penser qu'il faudra extraire les roulements soit à l'extracteur, soit avec les moyens du bord (étau, marteau et pince universelle), car ils ont probablement été emmanchés à force. Les clips ne seraient là que pour stopper la progression des roulements lors de la pose.
Cordialement, Dom.
Vous ne dites pas si l'ensemble fait toujours du bruit...
Concernant vos clips, on appelle ça des "circlips". Il se vend des "pinces à circlips" pour les enlever, tapez ça dans un moteur. Ce qui est étrange, c'est qu'il semblerait que les clips se trouvent uniquement côté masse métallique, ce qui laisse à penser qu'il faudra extraire les roulements soit à l'extracteur, soit avec les moyens du bord (étau, marteau et pince universelle), car ils ont probablement été emmanchés à force. Les clips ne seraient là que pour stopper la progression des roulements lors de la pose.
Cordialement, Dom.
14 septembre 2020 à 07:36

Bonjour.
Depuis novembre 2013, des dizaines d'internautes sont arrivés sur ce forum pour des problèmes similaires. Pour vous c'est très probablement IC2 à changer. Vous lirez leurs aventures en tapant "hitachi ic1 ic2" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation : " en haut de cette page.
Depuis novembre 2013, des dizaines d'internautes sont arrivés sur ce forum pour des problèmes similaires. Pour vous c'est très probablement IC2 à changer. Vous lirez leurs aventures en tapant "hitachi ic1 ic2" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation : " en haut de cette page.
13 septembre 2020 à 01:17

Bonjour.
D'une manière générale, les marques permettent un dépassement d'au moins 30%, voire parfois 50%. Pour vous en convaincre, voici la fin du tableau d'affectation d'une UE multi Mitsubishi de taille 5.4 kW en froid et 6.8 en chaud. La puissance max autorisé en UI est de... 10 kW. Évidemment, en cas de dépassement, chaque UE reçoit moins que son nominal, mais c'est dans le cas rare où toutes les UI sont en demande à fond.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

D'une manière générale, les marques permettent un dépassement d'au moins 30%, voire parfois 50%. Pour vous en convaincre, voici la fin du tableau d'affectation d'une UE multi Mitsubishi de taille 5.4 kW en froid et 6.8 en chaud. La puissance max autorisé en UI est de... 10 kW. Évidemment, en cas de dépassement, chaque UE reçoit moins que son nominal, mais c'est dans le cas rare où toutes les UI sont en demande à fond.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 septembre 2020 à 01:08

Bonjour.
Oui et non. Le paragraphe du centre, c'est sans changer le câblage d'hier (donc il reste modifié). Le dernier paragraphe, c'est effectivement après un retour au câblage usine. Mais F2 est enlevé dans les 2 cas.
Bon week-end aussi. Dom.
Oui et non. Le paragraphe du centre, c'est sans changer le câblage d'hier (donc il reste modifié). Le dernier paragraphe, c'est effectivement après un retour au câblage usine. Mais F2 est enlevé dans les 2 cas.
Bon week-end aussi. Dom.
12 septembre 2020 à 13:55

En matière de photos, je n'avais demandé que la 4ème. On y voit clairement des attaques de corrosion, mais pour les pistes concernées ça ne devrait pas trop inquiétant parce qu'elles sont larges. Quoique... de forts courants passent dedans puisqu'elles amènent le secteur au pont redresseur, lequel sort en P et M (+ et -), et la zone fléchée pourrait représenter une résistance notable au passage du courant. Petite vérification qui ne mange pas de pain : mettez un voltmètre entre P et M (normalement 330V, attention!) puis mettez en demande de froid. Que devient cette tension quand le ventilo tente un départ?
Vos autres photos ne permettent pas de trouver d'autres endroits suspects, il n'y a que vous avec une loupe qui pourrez les voir. Et surtout la carte a 2 faces, il faudra donc la déposer pour inspecter l'autre. Ne pas oublier de regarder les trous de communication d'une face à l'autre.
L'UI n'affiche pas un code erreur (si du moins elle a un afficheur...)?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vos autres photos ne permettent pas de trouver d'autres endroits suspects, il n'y a que vous avec une loupe qui pourrez les voir. Et surtout la carte a 2 faces, il faudra donc la déposer pour inspecter l'autre. Ne pas oublier de regarder les trous de communication d'une face à l'autre.
L'UI n'affiche pas un code erreur (si du moins elle a un afficheur...)?
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12 septembre 2020 à 08:04

Bonjour.
Donc l'IPM pourrait avoir survécu à l'incident. Après réflexion, la mesure que je vous avais demandée entre le collecteur C du transistor et le fusible ne rime pas à grand chose dans la mesure où la petite 1R2 est HS.
Normalement, avec votre tension C/D à 220VAC, vous devriez avoir la haute tension qui monte. Du coup remettez sous tension et mesurez la tension entre N et P sur l'IPM. Si au moins 300VDC, ce sera un bon point.
Si et seulement si vous aviez au moins 300V, coupez le jus et attendez que la tension redescende sous les 5V. A ce moment, remettez les cosses réunies par votre fil bleu à leur place sue l'ACTPM, puis remettez sous tension et mesurez à nouveau entre N et P. Si toujours 300V, cela voudra dire que l'ACTPM n'a pas souffert. Après, je verrai la suite des opérations avec vos billes.
Donc l'IPM pourrait avoir survécu à l'incident. Après réflexion, la mesure que je vous avais demandée entre le collecteur C du transistor et le fusible ne rime pas à grand chose dans la mesure où la petite 1R2 est HS.
Normalement, avec votre tension C/D à 220VAC, vous devriez avoir la haute tension qui monte. Du coup remettez sous tension et mesurez la tension entre N et P sur l'IPM. Si au moins 300VDC, ce sera un bon point.
Si et seulement si vous aviez au moins 300V, coupez le jus et attendez que la tension redescende sous les 5V. A ce moment, remettez les cosses réunies par votre fil bleu à leur place sue l'ACTPM, puis remettez sous tension et mesurez à nouveau entre N et P. Si toujours 300V, cela voudra dire que l'ACTPM n'a pas souffert. Après, je verrai la suite des opérations avec vos billes.
11 septembre 2020 à 00:50

Bonjour.
Il existe 3 types de cosses femelles, pour une dimension donnée :
- Celles sans verrouillage, il faut juste tirer
- Celles avec verrouillage léger : la femelle a une lame avec une petite bosse qui rentre (un peu) dans le trou central de la mâle, et là il faut tirer assez fort.
- Celles avec un verrouillage redoutable d'efficacité. Sauf à tirer dessus avec un treuil et tout bousiller, il est impossible de l'enlever en tirant. Il faut en fait appuyer doucement sur un petit levier situé au centre de la cosse, ce qui va faire sortir un picot (comme un pêne de serrure) qui était entré dans le (même) trou.
A vous de voir à quel type vous avez affaire.
Le fait que le ventilo tourne juste un peu plus n'est pas un progrès marquant. Pour la résistance suspecte, mesurez la, courant coupé.
Pour l'aspect corrosion, faites nous un gros plan de la zone sous le gros composant bleu ciel. Si c'est bien ce que je crois voir, alors de la corrosion pourrait avoir coupé une ou plusieurs pistes ailleurs.
Il existe 3 types de cosses femelles, pour une dimension donnée :
- Celles sans verrouillage, il faut juste tirer
- Celles avec verrouillage léger : la femelle a une lame avec une petite bosse qui rentre (un peu) dans le trou central de la mâle, et là il faut tirer assez fort.
- Celles avec un verrouillage redoutable d'efficacité. Sauf à tirer dessus avec un treuil et tout bousiller, il est impossible de l'enlever en tirant. Il faut en fait appuyer doucement sur un petit levier situé au centre de la cosse, ce qui va faire sortir un picot (comme un pêne de serrure) qui était entré dans le (même) trou.
A vous de voir à quel type vous avez affaire.
Le fait que le ventilo tourne juste un peu plus n'est pas un progrès marquant. Pour la résistance suspecte, mesurez la, courant coupé.
Pour l'aspect corrosion, faites nous un gros plan de la zone sous le gros composant bleu ciel. Si c'est bien ce que je crois voir, alors de la corrosion pourrait avoir coupé une ou plusieurs pistes ailleurs.
11 septembre 2020 à 00:34

La manip sans terre, c'était pour savoir si la panne était par surintensité ou par fuite à la terre (disjonction du différentiel). Là, si le fusible était fondu, on est plutôt sur un court-circuit donc la manip n'a plus trop d'intérêt.
La cause de votre panne... soit le compresseur HS, soit la carte qui le fait tourner (IPM)... soit autre chose (parfois autour du ventilateur ou de sa commande). Pour cerner (peut-être) la cause :
1/ débranchez les 3 fils du compresseur (en les repérant, papier ou photo) puis essai
2/ débranchez le câble qui mène au ventilateur puis essai
3/ coupez le jus et mesurez la tension aux bornes des gros condensateurs. Si elle est (bien) inférieure à 2V, alors mesurez la résistance vue à leurs bornes. Si moins de quelques ohms, alors reste à trouver ce qui explique cette valeur trop faible. L'IPM est alors un bon candidat.
La cause de votre panne... soit le compresseur HS, soit la carte qui le fait tourner (IPM)... soit autre chose (parfois autour du ventilateur ou de sa commande). Pour cerner (peut-être) la cause :
1/ débranchez les 3 fils du compresseur (en les repérant, papier ou photo) puis essai
2/ débranchez le câble qui mène au ventilateur puis essai
3/ coupez le jus et mesurez la tension aux bornes des gros condensateurs. Si elle est (bien) inférieure à 2V, alors mesurez la résistance vue à leurs bornes. Si moins de quelques ohms, alors reste à trouver ce qui explique cette valeur trop faible. L'IPM est alors un bon candidat.
10 septembre 2020 à 11:25

Bonjour.
Thermoseme est effectivement du Hitachi rebadgé. Tapez "thermoseme hitachi" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation" : en haut de cette page pour vous en convaincre. Vous pourrez éventuellement prendre connaissance des modèles d'UI que les internautes y raccordent.
Thermoseme est effectivement du Hitachi rebadgé. Tapez "thermoseme hitachi" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation" : en haut de cette page pour vous en convaincre. Vous pourrez éventuellement prendre connaissance des modèles d'UI que les internautes y raccordent.
10 septembre 2020 à 00:59

Bonjour.
Dans quelles circonstances fait-il disjoncter? Dès que vous remettez le jus, ou dès que vous lancez une demande chaud ou froid, ou au bout d'un certain temps?...
Juste le temps de la manip, déconnectez la terre et refaites un essai? Toujours pareil? PUIS REMETTEZ LA TERRE.
Dans quelles circonstances fait-il disjoncter? Dès que vous remettez le jus, ou dès que vous lancez une demande chaud ou froid, ou au bout d'un certain temps?...
Juste le temps de la manip, déconnectez la terre et refaites un essai? Toujours pareil? PUIS REMETTEZ LA TERRE.
10 septembre 2020 à 00:51

Bonjour.
Donc le gros transistor a claqué. S'il avait claqué seul, ce ne serait pas trop grave, le problème ce sont les 6 ohms que vous voyez entre la haute tension et son 0V... Il est assez probable que l'IPM aura souffert aussi.
Je pense que la petite résistance notée 1R2 proche du gros transistor a dû claquer aussi. Mesurez la, elle ne doit plus faire 1.2 ohm mais plutôt l'infini. Bon, c'est un détail.
L'IPM alimente le compresseur avec les 3 gros fils rouge/blanc/noir. Débranchez les. Vous avez accès à 5 soudures N, U, V, W, et P. A priori vous allez trouver 6 ohms entre N et P, confirmez le. Puis cherchez une résistance du même ordre entre P et (U ou V ou W) ou entre N et (U ou V ou W). Si vous trouvez au moins une valeur sous les 50 ohms (voire plusieurs), alors l'IPM est mort aussi. Ca se remplace aussi, vous ne serez pas le 1er sur ce forum.
Cela dit, je ne comprends pas pourquoi la thermistance ne chauffe pas avec ces 6 ohms. Remettez sous tension sans rien changer par rapport aux dernières mesures (ACTPM bypassée, F2 enlevé). Mesurez entre A et B, normalement 230AC, puis entre C et D. Si A-B 230 et C-D proche de 0, la thermistance devrait chauffer.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Donc le gros transistor a claqué. S'il avait claqué seul, ce ne serait pas trop grave, le problème ce sont les 6 ohms que vous voyez entre la haute tension et son 0V... Il est assez probable que l'IPM aura souffert aussi.
Je pense que la petite résistance notée 1R2 proche du gros transistor a dû claquer aussi. Mesurez la, elle ne doit plus faire 1.2 ohm mais plutôt l'infini. Bon, c'est un détail.
L'IPM alimente le compresseur avec les 3 gros fils rouge/blanc/noir. Débranchez les. Vous avez accès à 5 soudures N, U, V, W, et P. A priori vous allez trouver 6 ohms entre N et P, confirmez le. Puis cherchez une résistance du même ordre entre P et (U ou V ou W) ou entre N et (U ou V ou W). Si vous trouvez au moins une valeur sous les 50 ohms (voire plusieurs), alors l'IPM est mort aussi. Ca se remplace aussi, vous ne serez pas le 1er sur ce forum.
Cela dit, je ne comprends pas pourquoi la thermistance ne chauffe pas avec ces 6 ohms. Remettez sous tension sans rien changer par rapport aux dernières mesures (ACTPM bypassée, F2 enlevé). Mesurez entre A et B, normalement 230AC, puis entre C et D. Si A-B 230 et C-D proche de 0, la thermistance devrait chauffer.
Cordialement, Dom.
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10 septembre 2020 à 00:45

Je commence à comprendre, mais j'ai mis le temps!... Ben oui, parce que j'ai tendance à croire que les gens ne font pas de bêtises!
Vous vous êtes trompé dans le (re)câblage des fils qui se branchent sur le relais. Parce que celui-ci a la particularité d'avoir des repiquages côté soudures. Vous avez amené le secteur après la coupure, et du coup le secteur n'arrive plus sur le circuit imprimé de manière permanente, en particulier le départ vers le transfo. Inversez 1 et 2, ça devrait marcher, ou du moins ça permettra d'investiguer l'éventuelle panne qui vous a fait tout démonter.
Le transfo doit être alimenté EN PERMANENCE, que le relais soit on ou off. Ce relais envoie le secteur sur le compresseur quand on veut du froid!...
Vous vous êtes trompé dans le (re)câblage des fils qui se branchent sur le relais. Parce que celui-ci a la particularité d'avoir des repiquages côté soudures. Vous avez amené le secteur après la coupure, et du coup le secteur n'arrive plus sur le circuit imprimé de manière permanente, en particulier le départ vers le transfo. Inversez 1 et 2, ça devrait marcher, ou du moins ça permettra d'investiguer l'éventuelle panne qui vous a fait tout démonter.
Le transfo doit être alimenté EN PERMANENCE, que le relais soit on ou off. Ce relais envoie le secteur sur le compresseur quand on veut du froid!...
09 septembre 2020 à 18:37

Bonjour.
Les photos, c'est un peu mieux, pas encore le top, mais suffisant. Apparemment le secteur arrive par le fil noir proche du fusible et par un fil à cosse femelle qui s'enfiche sur une des 2 cosses mâles du relais. Confirmez.
Mesurez la tension entre ces 2 fils, puis la tension sur le connecteur "4". Si vous avez bien 230VAC sur ce dernier, alors vous devez retrouver 12VAC sur le connecteur "2". Si ce n'est pas le cas, il y a des chances pour que le transfo ait un court-circuit interne, et dans ce cas il doit devenir brûlant assez vite. Car des résistances d'enroulements non infinies ne sont pas la preuve qu'un transfo est sain.
Les photos, c'est un peu mieux, pas encore le top, mais suffisant. Apparemment le secteur arrive par le fil noir proche du fusible et par un fil à cosse femelle qui s'enfiche sur une des 2 cosses mâles du relais. Confirmez.
Mesurez la tension entre ces 2 fils, puis la tension sur le connecteur "4". Si vous avez bien 230VAC sur ce dernier, alors vous devez retrouver 12VAC sur le connecteur "2". Si ce n'est pas le cas, il y a des chances pour que le transfo ait un court-circuit interne, et dans ce cas il doit devenir brûlant assez vite. Car des résistances d'enroulements non infinies ne sont pas la preuve qu'un transfo est sain.
09 septembre 2020 à 08:31

Pour le nettoyage, un pinceau ("queue radiateur"?) plus un aspirateur devraient pouvoir faire l'affaire. Je ne peux vous en dire plus, je n'ai pas de console. En tous cas, envoyer du liquide sur des amas de poussière ne me dit rien qui vaille...
Le site suivant est spécialisé dans les roulements. Modifiez les dimensions pour correspondre aux vôtres.
123roulement.com
Le site suivant est spécialisé dans les roulements. Modifiez les dimensions pour correspondre aux vôtres.
123roulement.com
08 septembre 2020 à 15:54

Votre transfo semble bon, il reste à trouver pourquoi il ne reçoit pas le 230V sur le connecteur "4" que je suppose être son primaire. Je suppose que le secteur arrive sur la carte par des cosses.
J'aurais bien cherché pour vous, mais la photo 2 réponse 4 est inexploitable. Il faudrait que sa qualité soit équivalente à la photo du centre tout en haut.
J'aurais bien cherché pour vous, mais la photo 2 réponse 4 est inexploitable. Il faudrait que sa qualité soit équivalente à la photo du centre tout en haut.
08 septembre 2020 à 15:44

Oui, ce sont toutes les prises qui permettent à un câble (ensemble de fils) de se connecter sur la carte. Donc non soudés.
Pour ponter une piste altérée par la corrosion, partez de la zone HS et suivez la piste jusqu'à la 1ère soudure, dans les 2 sens, et reliez ces 2 soudures par un autre fil. Si la piste est coupée ou presque, le courant sera dévié dans ce pontage (comme lorsqu'il y a des travaux importants sur une route, on prend une déviation).
Vos questions ne sont pas débiles, elles reflètent juste une légitime prudence! :-)
Pour ponter une piste altérée par la corrosion, partez de la zone HS et suivez la piste jusqu'à la 1ère soudure, dans les 2 sens, et reliez ces 2 soudures par un autre fil. Si la piste est coupée ou presque, le courant sera dévié dans ce pontage (comme lorsqu'il y a des travaux importants sur une route, on prend une déviation).
Vos questions ne sont pas débiles, elles reflètent juste une légitime prudence! :-)
08 septembre 2020 à 15:36

Bonjour.
Donc vos roulements sont remplaçables. Mais...
l'état de colmatage avancé de l'échangeur explique quasiment à lui seul vos symptômes... Si j'étais vous, je nettoierais soigneusement tout ça et remettrais le moteur en place sans rien lui faire. S'il subsiste un problème de vibration ou de bruit, alors vous changerez les roulements. A noter que ce moteur n'est pas asservi en vitesse ; quand le débit d'air est réduit, sa vitesse augmente. Comme un aspirateur dont on bouche l'entrée, son régime augmente notablement. Après le nettoyage, votre moteur tournera plus lentement.
Donc vos roulements sont remplaçables. Mais...
l'état de colmatage avancé de l'échangeur explique quasiment à lui seul vos symptômes... Si j'étais vous, je nettoierais soigneusement tout ça et remettrais le moteur en place sans rien lui faire. S'il subsiste un problème de vibration ou de bruit, alors vous changerez les roulements. A noter que ce moteur n'est pas asservi en vitesse ; quand le débit d'air est réduit, sa vitesse augmente. Comme un aspirateur dont on bouche l'entrée, son régime augmente notablement. Après le nettoyage, votre moteur tournera plus lentement.
08 septembre 2020 à 10:33

Bonjour.
180 m² est tout de même une assez grande surface, mais il est vrai que ça fait beaucoup de kWh pour quelqu'un qui a des clims pour se chauffer...
La conso d'une maisonnée dépend d'une foule de paramètres, dont les principaux sont :
- la température demandée en hiver : 23 n'est pas 19
- l'isolation, "classe D" est un peu vague
- la consommation d'eau chaude quotidienne. Si vous videz un ballon de 200 litres chaque jour, cela peut représenter 4000kWh par an
- le nombre d'appareils en veille ou en fonctionnement permanent. Par ex, certaines box en 2 parties peuvent consommer jusqu'à 1 kWh par jour. Vos clims au repos consomment un peu aussi.
Sinon on a eu le cas d'une personne avec matériel Sanyo dont les clims avaient un rendement déplorable quand un seul split fonctionnait : le groupe était alors trop puissant et l'UI en demande n'arrivait pas à faire condenser suffisamment de gaz. Pour explorer cette piste, vous pouvez tenter la manip suivante :
1/ pendant la demi-heure que durera la manip, faire en sorte que la maison ait une conso stable (arrêter frigos/congélos, puis ne rien arrêter ou mettre en marche d'autre). Lire alors la conso au compteur, clims au repos.
2/ mettre une seule UI en chauffage, avec forte consigne mais basse vitesse de ventilation ; attendre 15 mn et lire la conso au compteur.
3/ mettre une 2ème UI en marche (réglage identique), attendre 5 mn et lire la nouvelle conso.
4/ remettre les frigos et autres.
Cordialement, Dom.
180 m² est tout de même une assez grande surface, mais il est vrai que ça fait beaucoup de kWh pour quelqu'un qui a des clims pour se chauffer...
La conso d'une maisonnée dépend d'une foule de paramètres, dont les principaux sont :
- la température demandée en hiver : 23 n'est pas 19
- l'isolation, "classe D" est un peu vague
- la consommation d'eau chaude quotidienne. Si vous videz un ballon de 200 litres chaque jour, cela peut représenter 4000kWh par an
- le nombre d'appareils en veille ou en fonctionnement permanent. Par ex, certaines box en 2 parties peuvent consommer jusqu'à 1 kWh par jour. Vos clims au repos consomment un peu aussi.
Sinon on a eu le cas d'une personne avec matériel Sanyo dont les clims avaient un rendement déplorable quand un seul split fonctionnait : le groupe était alors trop puissant et l'UI en demande n'arrivait pas à faire condenser suffisamment de gaz. Pour explorer cette piste, vous pouvez tenter la manip suivante :
1/ pendant la demi-heure que durera la manip, faire en sorte que la maison ait une conso stable (arrêter frigos/congélos, puis ne rien arrêter ou mettre en marche d'autre). Lire alors la conso au compteur, clims au repos.
2/ mettre une seule UI en chauffage, avec forte consigne mais basse vitesse de ventilation ; attendre 15 mn et lire la conso au compteur.
3/ mettre une 2ème UI en marche (réglage identique), attendre 5 mn et lire la nouvelle conso.
4/ remettre les frigos et autres.
Cordialement, Dom.
08 septembre 2020 à 10:24

Bonjour.
A priori vous êtes dans une région humide, où de la corrosion pourrait se développer. En bas à gauche des photos, on semble voir des taches brunâtres sur les pistes, à confirmer.
Dans un 1er temps, coupez le jus et manoeuvrez plusieurs fois tous les connecteurs, un film d'oxyde au niveau des contacts pourrait se faire briser par cette manipulation et redonner vie à l'ensemble.
Si pas de changement, déposez la carte et cherchez sur les 2 faces une piste (ou plusieurs) devenue(s) brune(s). Si vous en trouvez, opérez des pontages aux endroits atteints.
A priori vous êtes dans une région humide, où de la corrosion pourrait se développer. En bas à gauche des photos, on semble voir des taches brunâtres sur les pistes, à confirmer.
Dans un 1er temps, coupez le jus et manoeuvrez plusieurs fois tous les connecteurs, un film d'oxyde au niveau des contacts pourrait se faire briser par cette manipulation et redonner vie à l'ensemble.
Si pas de changement, déposez la carte et cherchez sur les 2 faces une piste (ou plusieurs) devenue(s) brune(s). Si vous en trouvez, opérez des pontages aux endroits atteints.
08 septembre 2020 à 09:51

Bonjour.
Si le secteur n'arrive pas au primaire, ça ne doit pas bien être compliqué de trouver pourquoi. Fusible grillé, non-arrivée du 230 en provenance du tableau électrique...
Sinon le transfo peut avoir un problème. Courant coupé, mesurez en ohmmètre la résistance du secondaire : moins de 5 ohms. Puis celle du primaire : entre 50 et 250 ohms. Souvent un fusible thermique est logé dans le primaire et c'est lui qui cause le problème, il empêche le courant de passer dans le primaire (résistance infinie). Si le défaut transfo est avéré, amenez du 10/12V alternatif sur le connecteur 2 et voyez si ça repart.
Si le secteur n'arrive pas au primaire, ça ne doit pas bien être compliqué de trouver pourquoi. Fusible grillé, non-arrivée du 230 en provenance du tableau électrique...
Sinon le transfo peut avoir un problème. Courant coupé, mesurez en ohmmètre la résistance du secondaire : moins de 5 ohms. Puis celle du primaire : entre 50 et 250 ohms. Souvent un fusible thermique est logé dans le primaire et c'est lui qui cause le problème, il empêche le courant de passer dans le primaire (résistance infinie). Si le défaut transfo est avéré, amenez du 10/12V alternatif sur le connecteur 2 et voyez si ça repart.
07 septembre 2020 à 09:17

Bonjour.
Pas de diodes de redressement dans ce système : l'UI reçoit du 35V continu de l'UE pour fonctionner.
Dans votre cas, je suppose que le 5V n'est pas à la bonne valeur non plus. Le 12V est produit avec une sorte de mini alim à découpage sans transfo, juste une petite self. Votre problème peut être dû à pas mal de choses. Déjà vérifiez que vous avez environ 5.5V entre le 0V et la patte 8 du 8-pattes IC111 noté 2340. Si le 2340 est HS, alors cette tension peut se retrouver, un peu dégradée, en sortie (languette) du transistor hacheur, le 3-pattes + languette Q111.
Pas de diodes de redressement dans ce système : l'UI reçoit du 35V continu de l'UE pour fonctionner.
Dans votre cas, je suppose que le 5V n'est pas à la bonne valeur non plus. Le 12V est produit avec une sorte de mini alim à découpage sans transfo, juste une petite self. Votre problème peut être dû à pas mal de choses. Déjà vérifiez que vous avez environ 5.5V entre le 0V et la patte 8 du 8-pattes IC111 noté 2340. Si le 2340 est HS, alors cette tension peut se retrouver, un peu dégradée, en sortie (languette) du transistor hacheur, le 3-pattes + languette Q111.
06 septembre 2020 à 17:42

Bonjour.
Vous n'avez pas répondu à ma question sur la chauffe de la thermistance. C'est important parce que sa chauffe dénote avec certitude un CtCt en aval, ou au moins une consommation anormale.
Comme la carte ACTPM n'était pas connectée, il reste l'IPM ou l'alimentation. Courant coupé, mesurez la résistance entre les pattes "C" et "E" du gros transistor parallèle au transfo jaune et proche de lui. Si vous lisez une faible résistance (moins de 10 ohms), enlevez le fusible F2 à côté et refaites la mesure. Si la mesure est toujours aussi faible, alors le transistor est en CtCt. Si la mesure a nettement augmenté, alors ce serait l'IPM qui aurait claqué ; mesurez entre la patte "C" et le côté du porte fusible F2 proche du condensateur bleu. Si vous retrouvez la valeur faible, cela confirme la piste IPM.
Bon dimanche (néanmoins). Dom.
Vous n'avez pas répondu à ma question sur la chauffe de la thermistance. C'est important parce que sa chauffe dénote avec certitude un CtCt en aval, ou au moins une consommation anormale.
Comme la carte ACTPM n'était pas connectée, il reste l'IPM ou l'alimentation. Courant coupé, mesurez la résistance entre les pattes "C" et "E" du gros transistor parallèle au transfo jaune et proche de lui. Si vous lisez une faible résistance (moins de 10 ohms), enlevez le fusible F2 à côté et refaites la mesure. Si la mesure est toujours aussi faible, alors le transistor est en CtCt. Si la mesure a nettement augmenté, alors ce serait l'IPM qui aurait claqué ; mesurez entre la patte "C" et le côté du porte fusible F2 proche du condensateur bleu. Si vous retrouvez la valeur faible, cela confirme la piste IPM.
Bon dimanche (néanmoins). Dom.
06 septembre 2020 à 09:36

Bonjour.
1 - Normalement, ce n'est pas assez, il faudrait au moins 12VDC. Entre 8 et 10... c'est à dire? ça fluctue?
2 - Pourquoi parlez-vous de régulateur? C'est la sortie (le secondaire) du transfo secteur.
4 - Là, c'est l'entrée (le primaire) du même transformateur. Normalement 230VAC en permanence.
3 - Résultats cohérents et normaux si vous n'êtes PAS en demande de chaud ou de froid : 0V sur la bobine fait que les contacts ne sont pas réunis et qu'il y a donc 230VAC à leurs bornes. Car vous n'avez pas répondu à ma question sur la demande post 8.
Déconnectez votre câble "2" et mesurez la tension AC sur les 2 fils de la prise (côté transfo). Puis reconnectez le câble et remesurez au même endroit, toujours en AC. Normalement, on a en DC sur le condo 1.3 fois la valeur en AC sur cette prise.
1 - Normalement, ce n'est pas assez, il faudrait au moins 12VDC. Entre 8 et 10... c'est à dire? ça fluctue?
2 - Pourquoi parlez-vous de régulateur? C'est la sortie (le secondaire) du transfo secteur.
4 - Là, c'est l'entrée (le primaire) du même transformateur. Normalement 230VAC en permanence.
3 - Résultats cohérents et normaux si vous n'êtes PAS en demande de chaud ou de froid : 0V sur la bobine fait que les contacts ne sont pas réunis et qu'il y a donc 230VAC à leurs bornes. Car vous n'avez pas répondu à ma question sur la demande post 8.
Déconnectez votre câble "2" et mesurez la tension AC sur les 2 fils de la prise (côté transfo). Puis reconnectez le câble et remesurez au même endroit, toujours en AC. Normalement, on a en DC sur le condo 1.3 fois la valeur en AC sur cette prise.
06 septembre 2020 à 09:21

Donc quand la carte est alimentée (avec bobine), on a du trafic sur le fil de comm (oscillations non stop), mais si la carte n'est plus alimentée (sans bobine), ce trafic s'arrête. Par contre, quand le trafic a lieu, il ne "satisfait pas" l'UI, donc on pourrait effectivement en déduire que la carte de l'UE ne communique plus correctement. Bien que son alimentation basse tension fonctionne (à priori).
Pour vérifier l'alim, je pense qu'il doit y avoir des points de tests 15V, 13V et 5V au voisinage du petit transfo d'alimentation. Mesurez si possible ces tensions continues, peut-être verrez-vous une anomalie.
180€ pour une telle carte, je doute que vous trouviez moins cher ailleurs. Perso, je n'ai pas d'expérience quant à la fiabilité des sites.
Pour vérifier l'alim, je pense qu'il doit y avoir des points de tests 15V, 13V et 5V au voisinage du petit transfo d'alimentation. Mesurez si possible ces tensions continues, peut-être verrez-vous une anomalie.
180€ pour une telle carte, je doute que vous trouviez moins cher ailleurs. Perso, je n'ai pas d'expérience quant à la fiabilité des sites.
04 septembre 2020 à 00:25

Bonjour.
Cette bobine ("reactor" sur le schéma) est un des éléments qui constituent la fonction PFC (power factor correction). En la déconnectant, vous empêchez le secteur d'arriver sur le reste de la carte, un peu comme si vous enleviez un fusible. Et du coup l'alimentation basse tension de la carte ne marche plus, c'est cela qui fait que l'UI n'affiche plus rien. La communication est surement différente dans les 2 cas. Eventuellement, refaites les mesures
"1+2= 230v
1+3= 220v mais la mesure oscille non stop
2+3= 55v mais la mesure oscille non stop"
avec et sans la bobine.
Cette bobine ("reactor" sur le schéma) est un des éléments qui constituent la fonction PFC (power factor correction). En la déconnectant, vous empêchez le secteur d'arriver sur le reste de la carte, un peu comme si vous enleviez un fusible. Et du coup l'alimentation basse tension de la carte ne marche plus, c'est cela qui fait que l'UI n'affiche plus rien. La communication est surement différente dans les 2 cas. Eventuellement, refaites les mesures
"1+2= 230v
1+3= 220v mais la mesure oscille non stop
2+3= 55v mais la mesure oscille non stop"
avec et sans la bobine.
03 septembre 2020 à 13:51

@Jima : Notre internaute a juste rapporté ce que disait la machine, il n'a induit personne en erreur. Si vous êtes parti sur des hypothèses fumeuses, il n'y est pour rien.
Apparemment les problèmes de vision touchent les jeunes aussi!... :-)
Cordialement, Dom.
Apparemment les problèmes de vision touchent les jeunes aussi!... :-)
Cordialement, Dom.
02 septembre 2020 à 19:48

L'avantage de ces transistors est qu'ils sont tout petits et incluent une résistance de base, ce qui évite d'en mettre une sur le circuit imprimé, car une sortie microP ne peut pas attaquer directement une base, ça ferait plafonner le niveau haut à 0.8V et ferait débiter son pmos à fond.
Pour l'instant le pnp semble bon, donc mettez à la place du npn un 2N2222 ou transistor bateau du même genre (par ex BC546-7-8), en ajoutant une 4.7k sur la base, le tout "en volant". Mais je doute (très) fort du résultat. Le ventilo ne tournera plus, mais hormis ça, l'UE restera insensible aux ordres de la TC.
Pour l'instant le pnp semble bon, donc mettez à la place du npn un 2N2222 ou transistor bateau du même genre (par ex BC546-7-8), en ajoutant une 4.7k sur la base, le tout "en volant". Mais je doute (très) fort du résultat. Le ventilo ne tournera plus, mais hormis ça, l'UE restera insensible aux ordres de la TC.
02 septembre 2020 à 13:20

Aïe! Le P-MOS de sortie de la pin 58 est incapable de fournir du courant sur 100 ohms, donc je pense que la sortie 58 est grillée à jamais. Mais probablement d'autres parties aussi du microP qui font que la machine ne répond plus. Je continue à croire que la mort du 7805 est liée (cause ou effet) à celle du microP (cf réponses 1 et 12). Pronostic vital engagé sur la carte!
02 septembre 2020 à 07:36

Bonjour.
Vous aviez dit au post 4 "Aux bornes du bobinage j'ai 12V"... Donc maintenant ce n'est plus vrai?... Lors de votre dernière mesure, vous étiez bien en demande de froid?
"j'ai bien 240V aux bornes de l'interrupteur"... vous voulez dire entre les 2 contacts du relais?...
Vous aviez dit au post 4 "Aux bornes du bobinage j'ai 12V"... Donc maintenant ce n'est plus vrai?... Lors de votre dernière mesure, vous étiez bien en demande de froid?
"j'ai bien 240V aux bornes de l'interrupteur"... vous voulez dire entre les 2 contacts du relais?...
02 septembre 2020 à 07:20
