FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

PAC air/air emplacements UI et UE après devis

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 577 questions dans le forum climatisation


6577

Question Forum Climatisation : PAC air/air emplacements UI et UE après devis


Invité
invité
Bonjour.

Je me permets de créer un nouveau post depuis celui de 2019 où je demandais des informations sur des emplacements d'UI et d'UE pour une PAC air/air. Je n'avais pas encore demandé de devis.

J'ai depuis attendu une saison de chauffe avec mes radiants actuels et je suis à 100% convaincu que ce sera parfait aussi bien pour chauffer principalement et rafraîchir en été où on cramé littéralement.

Pour rappel, nous vivons dans le Sud de la France et notre maison est RT 2005.

Les pièces de vie font 52m² et l'espace nuit 48m². Nous partirions sur une multisplits avec 2 UI.

Nous avons demandé 2 devis. Si les 2 entreprises ont l'air sérieuses, elles ne proposent pas les même emplacements pour les UI (chiffres verts) :
- la première me propose une UI pour "arroser" l'espace de vie en longueur, à côté de la fenêtre de l'entrée, et qui permettra selon elle de chauffer et rafraîchir le salon, la SAM et la cuisine sans problème. Pour la société c'est vraiment l'endroit clé. Là où j'émets un bémol. C'est que c'est dans un coin fermé (l'entrée dans le salon mesure 2m² 0, l'UI sera donc au dessus du passage entre la SAM et le salon).

- la seconde société me propose une UI au dessus de la porte donnant sur le couloir : l'emplacement n'a pas l'air mal (bien que l'UI ne soit pas positionné en longueur) et le placard d'entrée qui monte jusqu'au plafond pourrait gêner le flux d'air pour chauffer le salon, mais a priori non d'après le technicien.

A noter que j'ai un radiateur en dessous de la fenêtre vers la porte d'entrée. Je pensais que les entreprises allaient me proposer une console mais a priori, d'après elles, c'est plus cher, brasse moins bien, et c'est plus adapté aux maisons qui n'ont pas de combles accessibles.

J'envisage également une UI dans le couloir principalement pour climatiser les chambres avant le coucher l'été, et un ptit coup de chauffe en hiver. Les 2 sociétés placeraient la seconde UI dans le couloir, donc pas de problème de ce côté là, je ne l'ai pas noté sur le plan.

Également, pour l'unité extérieure (chiffres en bleu), la première société me propose le "préau" de la face avant de la maison : UE à l'abri, un cache spécial UE devant, orientation vers la rue. Pas de problème de bruit ou de vibration selon la société avec les rubberfoots, contrairement à la seconde qui me met en garde contre un effet de résonance. Elle me propose la face Nord Est et côté voisin situé à 6 mètres.

Le matériel préconisé sont, pour la première société : Mitsubishi MXZ-3F68VF, avec splits muraux Compact 42 et 25. Puissance frigorifique : 6.8 kW, puissance calorifique : 8,6 kW.
Et la seconde société : MXZ-3HA50 avec splits muraux HR50 et HR25. Puissance : 5,0 / 6,0 kW.

Je ne mets volontairement pas le prix, les entreprises se tiennent.
Selon vous, laquelle est la plus intéressante, aussi bien sur les emplacements des UI et de l'UE ?
Un grand merci à vous...
31 octobre 2020 à 20:03
Réponse 1 du forum climatisation

PAC air/air emplacements UI et UE après devis

xavierb
Membre inscrit
xavierb
277 messages
Pour vous aider dans le choix de position d'une UI :
Le "principe" de l'UI pour chauffer (ou refroidir) l'air de la pièce c'est de brasser cet air le temps qu'il faudra pour céder les calories nécessaires à l'élévation de température demandée.
C'est la sonde de reprise sur l'UI qui dira "STOP" quand la consigne demandée sera atteinte.

Plus le volume à brasser est important et sans obstacle, mieux c'est.
Éviter d'avoir un flux d'air d'une UI en face d'un canapé où lieu où vous résidez car si vous devez brasser fort ça peut être désagréable la sensation de courant d'air.

Dès lors, vous l'aurez compris, l'emplacement 1 "bleu" est le pire choix à faire car il risque de se produire le phénomène suivant : Ce petit volume va très vite monter en t° avant même que le reste (salon/SAM etc.) ait pu se réchauffer, et la sonde va demander à l'UI de s'arrêter car il fera 25° dans votre couloir quand votre salon n'aura même pas monté d'un degré....

Emplacement vert me semble pas mal, mais je me demande si je n'aurai cherché à pousser l'air de l’entrée vers le salon (qui est normalement un des endroits où vous passez le plus de temps).

Bon courage.
01 novembre 2020 à 08:37
Réponse 2 du forum climatisation

PAC air/air emplacements UI et UE après devis


Invité
invité
Bonjour Xavier et merci à vous pour votre réponse et suggestions.

Par contre vous parlez du volume situé sur le chiffre 1 bleu mais il s'agit du préau/auvent devant mon entrée ! smile une société propose de mettre l'UE à cet endroit.

Pour l'UI, c'est de l'autre côté (chiffre vert). Je pense que je n'ai pas été assez clair. biggrin
J'ai pris une photo depuis le bar de la cuisine pour bien montrer les 2 endroits pour les UI, ainsi qu'une seconde photo depuis la SAM.
01 novembre 2020 à 08:57
Réponse 3 du forum climatisation

PAC air/air emplacements UI et UE après devis

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 793 messages
Bonjour.

Ben alors, on n'est pas réveillé, xavierb? Les chiffres bleus sont les UE, cas 1 et cas 2!... :-)

"Également, pour l'unité extérieure (chiffres en bleu), la première société..."
01 novembre 2020 à 09:09
Réponse 4 du forum climatisation

PAC air/air emplacements UI et UE après devis

xavierb
Membre inscrit
xavierb
277 messages
En effet Dom-Aom désolé ! je vais me prendre un petit café alors !biggrin
01 novembre 2020 à 09:21
Réponse 5 du forum climatisation

PAC air/air emplacements UI et UE après devis

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 793 messages
Bonjour.

Non non, vous aviez été clair, mais xavierb était en manque de caféïne! En plus, avec les déguisements d'Haloween, il était resté en tutu, et avait oublié de remettre son vouvou... Il a fallu que le modérateur le rhabille... :-)

L'emplacement au dessus de la porte du couloir me semble le meilleur : la cloison en face va répartir la chaleur à droite et à gauche. En plus, vous avez des ailettes d'orientation dans l'UI qui envoient latéralement l'air où vous voulez. Elles sont en 2 blocs, donc avec le bloc de droite vous allez pouvoir viser le salon si nécessaire. Sauf que le placard gêne, il pourrait alors être utile de déplacer l'UI d'un mètre vers la SAM, si toutefois c'est possible ; sinon tant pis, la chaleur finira par arriver dans le salon quand même.

Cordialement, Dom.
01 novembre 2020 à 18:10
Réponse 6 du forum climatisation

PAC air/air emplacements UI et UE après devis


Invité
invité
Un grand merci.
Je m'oriente donc sur une bi Split dont une UI au dessus de la porte pour arroser les pièces de vie et une autre derrière la porte, dans le couloir, pour les chambres et la SDB.
Merci.
22 décembre 2020 à 02:59
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Problème PAC AIR/AIR HITACHI RAM80-QH5
    N°2980 : Bonjour, Je viens sur ce forum pour trouver de l'aide à mon problème. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter J'ai une PAC HITACHI avec 2 blocs extérieurs RAM80-QH5 et 2x4 splits depuis 2006....
  • 2. Panne PAC AIR AIR Fujitsu gainable type AOY45LJBYL Série T006270
    N°3214 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum et je viens à vous pour tenter de solutionner mon problème. Déjà je fais une rapide présentation : je suis en Franche Comté secteur de DOLE (39). Les hivers sont parfois...
  • 3. Abonnement électrique choix PAC air air et coût d'utilisation
    N°6109 : Bonjour, Pouvez-vous me donner votre avis sur le choix de l'abonnement qu'il nous faudrait pour une Mitsubishi Electric MXZ-3F68VF ? On avait déjà tout préparé, l'électricité et donc mis le disjoncteur courbé D et 16A et...
  • 4. Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus
    N°2445 : Bonjour à tous, Depuis longtemps je rêvais de posséder une PAC air/eau mais vu mes faibles moyens j'hésitais. Grâce à ma prime de retraite je me suis payé une PAC discount achetée en Chine. J'ai réussi à l'installer...
  • 5. Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied
    N°5981 : Bonjour, Tout d'abord, c'est la première fois que je m'inscris ici après avoir lu souvent, et pour mon premier post j'ai cherché en vain une rubrique "présentation", s'il faut le faire avant de poster veuillez m'en excuser et...
  • 6. Dimensonnement puissance PAC air air après devis
    N°6685 : Bonjour â tous, Tout d'abord merci à quelques membres pour les réponses sur l'emplacement des UI et de l'UE. Les UI seront dos à dos. J'ai demandé 2 devis pour un bi Split et les puissances données sont très...
  • 7. Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
    N°6289 : Bonjour. Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien...
  • 8. PAC Air Eau Fujitsu General en panne
    N°6742 : Bonjour, J'ai une PAC Fujitsu General modèle RO-36LE. Elle est panne depuis fin novembre, lorsque j'ai voulu la remettre en route. Elle affiche le code erreur 01: "problème de communication entre l’unité intérieure et...
  • 9. Consommation anormale climatisation pourquoi ?
    N°1950 : Bonjour à tous, J’aimerais faire appel à vos expériences à propos d’un test de consommation électrique de ma Clim où le cop annoncé ne semble pas respecté. Il s’agit d’un UE multi de 9400w donnée pour un COP de...
  • 10. Consommation élevée PAC air air Mitsubishi
    N°4256 : Bonjour. J'ai installé il y a 1 an une pac air-air Mitsubishi Msz-sf42ve avec 3 splits (MSZ-EF35, 2xMSZ-EF18) dans une maison de 1982 avec combles isolés l'an passé également. Le confort thermique de cette PAC pendant...
>>> Résultats suivants pour : PAC air/air emplacements UI et UE après devis >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite