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a posté 10 607 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Cela dépend si c'est le mécanisme qui est bloqué, si cette vanne est à l'enclenchement en mode froid ou chaud, si c'est l’électroaimant qui est hs, ou la carte qui ne donne pas l'ordre d'inversion de cycle et enfin si l'ordre est bien transmis de l'UI. Pour faire un essai si le mécanisme fonctionne ou pas, enlever la vis de l'électroaimant au dessus, puis enlever plusieurs fois celui-ci, faire l'essai en mode chaud et froid.
Le souci est que si vous voulez faire fonctionner votre installation comme ça, le cycle de dégivrage ne se fera pas et lors surtout de basses températures, les problèmes vont s'accumuler.
Cela dépend si c'est le mécanisme qui est bloqué, si cette vanne est à l'enclenchement en mode froid ou chaud, si c'est l’électroaimant qui est hs, ou la carte qui ne donne pas l'ordre d'inversion de cycle et enfin si l'ordre est bien transmis de l'UI. Pour faire un essai si le mécanisme fonctionne ou pas, enlever la vis de l'électroaimant au dessus, puis enlever plusieurs fois celui-ci, faire l'essai en mode chaud et froid.
Le souci est que si vous voulez faire fonctionner votre installation comme ça, le cycle de dégivrage ne se fera pas et lors surtout de basses températures, les problèmes vont s'accumuler.
05 octobre 2014 à 09:35

Bonjour.
Quand vous dites "le disjoncteur général déclenche", c'est le général clim ou général de toute la maison ?
Dans un premier temps, hors tension, attendre 10 minutes, débrancher le compresseur, bien séparer les cosses tout en ayant pris une photo pour le câblage.
Puis refaire un essai de fonctionnement si au bout d'un laps de temps rien ne disjoncte, certainement le compresseur HS.
Si vous avez un appareil de mesure faire en ohmmètre, un test hors tension de chaque borne du compresseur avec la terre, si une mesure s'effectue là on sait où le problème se trouve.
Quand vous dites "le disjoncteur général déclenche", c'est le général clim ou général de toute la maison ?
Dans un premier temps, hors tension, attendre 10 minutes, débrancher le compresseur, bien séparer les cosses tout en ayant pris une photo pour le câblage.
Puis refaire un essai de fonctionnement si au bout d'un laps de temps rien ne disjoncte, certainement le compresseur HS.
Si vous avez un appareil de mesure faire en ohmmètre, un test hors tension de chaque borne du compresseur avec la terre, si une mesure s'effectue là on sait où le problème se trouve.
05 octobre 2014 à 09:21

Bonjour.
Il doit y avoir un souci avec la carte de l'UE.
Pour se rapprocher au mieux de la panne, l’idéal serait d'ouvrir le capot du dessus de l'UE.
Il y a des leds a b c d nous dire celles qui clignotent et ou reste éteintes ou allumées.
Il doit y avoir un souci avec la carte de l'UE.
Pour se rapprocher au mieux de la panne, l’idéal serait d'ouvrir le capot du dessus de l'UE.
Il y a des leds a b c d nous dire celles qui clignotent et ou reste éteintes ou allumées.
04 octobre 2014 à 13:28

Bonjour.
Avec votre commande en vous dirigeant vers l'UI appuyez une fois sur le bouton test.
Les leds de façade vont clignoter autrement.
Nous dire ce qu'il en est. En question 2463, si vous voulez il y a les tableaux d'erreurs.
Avec votre commande en vous dirigeant vers l'UI appuyez une fois sur le bouton test.
Les leds de façade vont clignoter autrement.
Nous dire ce qu'il en est. En question 2463, si vous voulez il y a les tableaux d'erreurs.
04 octobre 2014 à 08:14

Bonjour.
paulmarie il se peut que si c'est un multi split cela mettra un certain temps à chauffer (15/20 mn) = c'est normal d'autant plus qu'un multi perd de la puissance en fonction des demandes dans toutes les pièces.
Par contre pour savoir si un seul Split fonctionne correctement, le mettre à fond en ventilation et chauffage la température de soufflage doit être au alentour de 45/60°C.
paulmarie il se peut que si c'est un multi split cela mettra un certain temps à chauffer (15/20 mn) = c'est normal d'autant plus qu'un multi perd de la puissance en fonction des demandes dans toutes les pièces.
Par contre pour savoir si un seul Split fonctionne correctement, le mettre à fond en ventilation et chauffage la température de soufflage doit être au alentour de 45/60°C.
03 octobre 2014 à 15:29

Bonjour Cathars.
Les marques comme Mitsubishi électrique ou Daikin ou Atlantic Fujitsu celles qui sont sur le marché actuel.
Là les calculs de probabilité sont de mises.
Sachant que les chinois fournissent plus de la moitié de la planète en tout. :lol ::lol :
Les marques comme Mitsubishi électrique ou Daikin ou Atlantic Fujitsu celles qui sont sur le marché actuel.
Là les calculs de probabilité sont de mises.
Sachant que les chinois fournissent plus de la moitié de la planète en tout. :lol ::lol :

03 octobre 2014 à 15:20

Bonjour.
Pour le complément de charge normalement il n'y a pas besoin.
Votre installation est prévue pour 20 m de circuit (on ne compte qu'un aller, donc UI et UE et on additionne si il y a plusieurs UI) donc vous êtes dans les créneaux des prescriptions constructeur.
Un tube pincé n'empêche pas forcément le fonctionnement d'une installation, on peut créer une pré-détente due à un pincement oui, mais l'installation doit marcher.
Certes cela va entraîner des problèmes de fonctionnement mais pas comme notre ami lulu973, c'est autre chose ? Carte inverter ?
Ou carrément le compresseur HS.
Là si le technicien ne sait pas au revoir monsieur, je vais voir quelqu'un d'autre.
Et comme je l'ai dit il doit y avoir un problème sur le circuit frigo, manque de gaz = tubes gelés signe distinctif du pourquoi
problème de charge à la mise en service !!!

Pour le complément de charge normalement il n'y a pas besoin.
Votre installation est prévue pour 20 m de circuit (on ne compte qu'un aller, donc UI et UE et on additionne si il y a plusieurs UI) donc vous êtes dans les créneaux des prescriptions constructeur.
Un tube pincé n'empêche pas forcément le fonctionnement d'une installation, on peut créer une pré-détente due à un pincement oui, mais l'installation doit marcher.
Certes cela va entraîner des problèmes de fonctionnement mais pas comme notre ami lulu973, c'est autre chose ? Carte inverter ?
Ou carrément le compresseur HS.
Là si le technicien ne sait pas au revoir monsieur, je vais voir quelqu'un d'autre.
Et comme je l'ai dit il doit y avoir un problème sur le circuit frigo, manque de gaz = tubes gelés signe distinctif du pourquoi




03 octobre 2014 à 15:10

Bonjour.
Électronique ou pas la législation européenne en vigueur nous empêche de faire ce que nous voulons, ou tout du moins contenter le client.

Mais il faut savoir qu'en fait la clim c'est du chaud, ce système a juste été inversé pour la production de froid et remis au goût du jour il y a 30 ans avec les PAC.
Électronique ou pas la législation européenne en vigueur nous empêche de faire ce que nous voulons, ou tout du moins contenter le client.



Mais il faut savoir qu'en fait la clim c'est du chaud, ce système a juste été inversé pour la production de froid et remis au goût du jour il y a 30 ans avec les PAC.
03 octobre 2014 à 14:49

Bonjour.
Il a dû la supprimer en attendant, cela permet de démarrer la PAC.
Cette résistance sert pour chauffer l'huile du compresseur surtout en hiver afin que celle-ci ne givre pas, comme une boîte d’huile que vous mettriez dehors par temps froid.
Donc comme expliqué, si cette huile est givrée peut entraîner la casse du compresseur
, pièce maîtresse d'un système frigo et pas la moins chère.
Oui je conseille de remettre une résistance neuve.
Il a dû la supprimer en attendant, cela permet de démarrer la PAC.
Cette résistance sert pour chauffer l'huile du compresseur surtout en hiver afin que celle-ci ne givre pas, comme une boîte d’huile que vous mettriez dehors par temps froid.
Donc comme expliqué, si cette huile est givrée peut entraîner la casse du compresseur

Oui je conseille de remettre une résistance neuve.

03 octobre 2014 à 11:38

Bonjour.
Nous dire l’état des leds et le nombre de clignotements.
Nous dire l’état des leds et le nombre de clignotements.
03 octobre 2014 à 11:33

Bonsoir.
Parce qu'il existe une législation : lois européenne obligent
En fait pour des histoires d'économies d'énergie.
Pour l'installation, donc de remises d’impôts, l'installateur se doit de mettre le système qu’en mode chauffage.
C'est vrai ! Peu de personne le savent et surtout se gardent bien de le dire, ben oui !!! Si on m'appelle c'est payant.

Parce qu'il existe une législation : lois européenne obligent
En fait pour des histoires d'économies d'énergie.
Pour l'installation, donc de remises d’impôts, l'installateur se doit de mettre le système qu’en mode chauffage.
C'est vrai ! Peu de personne le savent et surtout se gardent bien de le dire, ben oui !!! Si on m'appelle c'est payant.



02 octobre 2014 à 20:49

Bonsoir.
Pour la Chine super,
le cahier des charges ne doit pas être le même pour tout le monde ou suivant les pays.
Par exemple, les moteurs des UI fabriqués dans ce pays, j'en change à peu près 4 ou 5 par semaine en saison, et que sur Paris, alors imaginons sur toute la France et le reste je ne calcule même pas !!!! seulement.
Donc ces moteurs sont changés par ceux fabriqués en pays nordiques = pas de retour, alors là je m’inquiète sur le produit, et quoi d'autre après ? Les plastiques super cancérigènes !!!!! comme les fauteuils de chez...
Bref en tant que pros dans le domaine je m'interroge vraiment, je ne suis pas contre que telle ou telle société qui essaie de promouvoir son matériel mais quand même Indesit en clim pas trop.
Et je suis quand même sidéré quand je vais dans d'autres pays en voyage et ma curiosité aidant, qu'il y ait de ces marques, donc ça marche mais pas chez nous ???
Pour la Chine super,



Par exemple, les moteurs des UI fabriqués dans ce pays, j'en change à peu près 4 ou 5 par semaine en saison, et que sur Paris, alors imaginons sur toute la France et le reste je ne calcule même pas !!!! seulement.
Donc ces moteurs sont changés par ceux fabriqués en pays nordiques = pas de retour, alors là je m’inquiète sur le produit, et quoi d'autre après ? Les plastiques super cancérigènes !!!!! comme les fauteuils de chez...
Bref en tant que pros dans le domaine je m'interroge vraiment, je ne suis pas contre que telle ou telle société qui essaie de promouvoir son matériel mais quand même Indesit en clim pas trop.
Et je suis quand même sidéré quand je vais dans d'autres pays en voyage et ma curiosité aidant, qu'il y ait de ces marques, donc ça marche mais pas chez nous ???
02 octobre 2014 à 19:07

Bonjour.
J'ai répondu mais disparu.
Donc pour moi manque de gaz en premier.
En deux : la température ne monte pas, et la ventilation de l'UI ne se met pas en fonctionnement, normal car la sonde batterie ne détecte aucune source de chaleur.
Donc panne de la carte ou de la V4V.
Voir si la V4V est bien alimentée, 230 V ou 24 V ou encore écouter si elle bascule, faire un essai froid/chaud et inversement plusieurs fois avec l'aide d'une personne un "clac" se fait entendre et un psitt d'inversement de fluide assez prompt se fait entendre.
Si OK je reviens sur ma première impression = manque de gaz.
J'ai répondu mais disparu.
Donc pour moi manque de gaz en premier.
En deux : la température ne monte pas, et la ventilation de l'UI ne se met pas en fonctionnement, normal car la sonde batterie ne détecte aucune source de chaleur.
Donc panne de la carte ou de la V4V.
Voir si la V4V est bien alimentée, 230 V ou 24 V ou encore écouter si elle bascule, faire un essai froid/chaud et inversement plusieurs fois avec l'aide d'une personne un "clac" se fait entendre et un psitt d'inversement de fluide assez prompt se fait entendre.
Si OK je reviens sur ma première impression = manque de gaz.
02 octobre 2014 à 18:50

Re. J'ai trouvé, enfin normalement.
Plus rapide que je pensais.

atlantic fujitsu methode pour annuler le mode chaud.pdf
Plus rapide que je pensais.



atlantic fujitsu methode pour annuler le mode chaud.pdf
02 octobre 2014 à 17:59

Bonjour.
Sauf erreur de ma part, cette question pour la manipulation à effectuer a déjà été abordée sur ce site.
Appel aux modérateurs.
Si non, je vais essayer de retrouver comment faire ???
Sauf erreur de ma part, cette question pour la manipulation à effectuer a déjà été abordée sur ce site.
Appel aux modérateurs.
Si non, je vais essayer de retrouver comment faire ???

02 octobre 2014 à 17:53

Bonsoir.
"Rapidement 1 sec". Oui mais il faudrait être plus clair.
Sinon essayez en appuyant une fois sur "test " en mettant la commande face à l'UI les leds vont clignoter autrement !!
ET nous dire en fonction des clignotements.
Et alors avec les clignotements des leds dans l'UE ??? Sinon je crois que nous n'allons pas avancer.
Ou encore autrement : doc ci-joint.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
"Rapidement 1 sec". Oui mais il faudrait être plus clair.
Sinon essayez en appuyant une fois sur "test " en mettant la commande face à l'UI les leds vont clignoter autrement !!
ET nous dire en fonction des clignotements.
Et alors avec les clignotements des leds dans l'UE ??? Sinon je crois que nous n'allons pas avancer.
Ou encore autrement : doc ci-joint.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
01 octobre 2014 à 20:32

Bonsoir.
ON NE RAJOUTE JAMAIS DE GAZ COMME CA C'EST IMPOSSIBLE EN INVERTER.
On l’enlève puis on refait la manip. Sinon c'est n'importe quoi.
Donc pour le test azote à mon avis il ne l'a pas fait.

Donc confronté à un problème de mise en service ???? Ou je me trompe ????

ON NE RAJOUTE JAMAIS DE GAZ COMME CA C'EST IMPOSSIBLE EN INVERTER.
On l’enlève puis on refait la manip. Sinon c'est n'importe quoi.
Donc pour le test azote à mon avis il ne l'a pas fait.



Donc confronté à un problème de mise en service ???? Ou je me trompe ????



01 octobre 2014 à 18:53

Bonsoir. Réponse donnée. A suivre. 

30 septembre 2014 à 20:54

Bonjour.
Je ne me rappellerai sûrement pas de tout, mais merci Cathars pour ces renseignements.
Classique tout le monde fusionne...
Je ne me rappellerai sûrement pas de tout, mais merci Cathars pour ces renseignements.
Classique tout le monde fusionne...

30 septembre 2014 à 18:19

Bonjour. Le capteur de quoi ?
30 septembre 2014 à 18:16

Bonjour.
Oui c'est normal que l'UE ne fonctionne pas il y a un code défaut, et tant que l'on a pas trouvé la panne elle ne démarrera pas.
La led verte clignote très rapidement 0.1S ou rapidement 1S
Nous le dire svp c'est important pour la suite du dépannage.
Sinon, on peut faire autrement et surement plus rapide. Ouvrir le capot du dessus de l'UE, il y a en principe trois leds A B C nous dire comment clignotent ces leds. Le nombre de fois de chacune d'elle allumé fixe ou éteinte ?
Oui c'est normal que l'UE ne fonctionne pas il y a un code défaut, et tant que l'on a pas trouvé la panne elle ne démarrera pas.
La led verte clignote très rapidement 0.1S ou rapidement 1S
Nous le dire svp c'est important pour la suite du dépannage.
Sinon, on peut faire autrement et surement plus rapide. Ouvrir le capot du dessus de l'UE, il y a en principe trois leds A B C nous dire comment clignotent ces leds. Le nombre de fois de chacune d'elle allumé fixe ou éteinte ?
30 septembre 2014 à 18:15

Bonjour.
Normalement pour une recherche de fuites ou avant une mise en service :
1) un test azote doit être effectué minimum 28 bars pendant 2 ou 3 heures, ça c'est OBLIGATOIRE.
2) le tirage au vide doit se faire à peu près dans les mêmes conditions 2 ou 3 heures.
3) si il y a un complément de charge suivant les préconisations constructeur, en règle générale c'est 20 gr par mètre supplémentaire jusque une lg maxi, l'effectuer avant l'ouverture de vannes de service de l'UE.
4) ouverture complète des vannes de service après complément de charge si besoin était.
5) allumage de toutes les UI en mode froid à fond, température la plus basse et ventilation la plus haute, pendant 15/20 min l'installation va "chercher son rythme de travail". Normalement vous devriez trouver minimum 10°C de différence de température entre l'aspiration et le soufflage de vos UI.
Le ventilateur UE démarre t-il ? Et ensuite le compresseur ?
Par contre vous pouvez contrôler votre carte inverter : hors tension débrancher les compresseurs soit sur la carte soit sur le compresseur. Effectuer un démarrage lire et écrire la valeur lue entre UV = ?, faire 2 autres fois l’opération avec UW, et VW, en ayant préalablement coupé le courant à chaque fois, attention la valeur doit se lire rapidement en courant DC avec un multimètre électronique et ne dure que quelques S. Si les valeurs sont identiques la carte est OK. Mais vu que les cartes ont été changées !
Donc il faut aller vers le compresseur, hors tension effectuer un test ohmique entre chaque borne du compresseur et la terre. SI rien OK
Après tout cela nous irons voir les vannes d'ouverture circuit. Mais après, pas tout en même temps.
Normalement pour une recherche de fuites ou avant une mise en service :
1) un test azote doit être effectué minimum 28 bars pendant 2 ou 3 heures, ça c'est OBLIGATOIRE.

2) le tirage au vide doit se faire à peu près dans les mêmes conditions 2 ou 3 heures.
3) si il y a un complément de charge suivant les préconisations constructeur, en règle générale c'est 20 gr par mètre supplémentaire jusque une lg maxi, l'effectuer avant l'ouverture de vannes de service de l'UE.
4) ouverture complète des vannes de service après complément de charge si besoin était.
5) allumage de toutes les UI en mode froid à fond, température la plus basse et ventilation la plus haute, pendant 15/20 min l'installation va "chercher son rythme de travail". Normalement vous devriez trouver minimum 10°C de différence de température entre l'aspiration et le soufflage de vos UI.
Le ventilateur UE démarre t-il ? Et ensuite le compresseur ?
Par contre vous pouvez contrôler votre carte inverter : hors tension débrancher les compresseurs soit sur la carte soit sur le compresseur. Effectuer un démarrage lire et écrire la valeur lue entre UV = ?, faire 2 autres fois l’opération avec UW, et VW, en ayant préalablement coupé le courant à chaque fois, attention la valeur doit se lire rapidement en courant DC avec un multimètre électronique et ne dure que quelques S. Si les valeurs sont identiques la carte est OK. Mais vu que les cartes ont été changées !
Donc il faut aller vers le compresseur, hors tension effectuer un test ohmique entre chaque borne du compresseur et la terre. SI rien OK
Après tout cela nous irons voir les vannes d'ouverture circuit. Mais après, pas tout en même temps.
30 septembre 2014 à 17:59

Bonjour.
Une ou plusieurs fuites, peut être ! Un test azote a t-il été effectué (mini 28 bars/2 ou 3 heures) ?
Mais d'après vos descriptions, je verrai bien un manque de gaz. Ou si pas de fuites un complément de charge est à effectuer.
Je ne sais pas à quoi correspond votre code panne, si par hasard vous pouvez nous éclairer.
"Quels seraient les symptômes concrets d’une panne électrovanne ?", Il y aurait un tirage au vide, et si il y a un pressostat BP il couperait l'installation, puis redémarrerait et ainsi de suite, mais en inverter normalement une fois le défaut enregistré l'installation se met à l’arrêt.
Une ou plusieurs fuites, peut être ! Un test azote a t-il été effectué (mini 28 bars/2 ou 3 heures) ?
Mais d'après vos descriptions, je verrai bien un manque de gaz. Ou si pas de fuites un complément de charge est à effectuer.
Je ne sais pas à quoi correspond votre code panne, si par hasard vous pouvez nous éclairer.
"Quels seraient les symptômes concrets d’une panne électrovanne ?", Il y aurait un tirage au vide, et si il y a un pressostat BP il couperait l'installation, puis redémarrerait et ainsi de suite, mais en inverter normalement une fois le défaut enregistré l'installation se met à l’arrêt.
29 septembre 2014 à 21:27

Re. J'ai trouvé une autre doc ; Une fois le code erreur affiché comme vous dites, La led verte clignote comment par intervalles de 0.1 S ou 1 S ? Nous le dire.
Puis appuyer une fois sur le bouton test de votre commande, les leds vont clignoter différemment, nous aurons accès à des sous menus de diagnostics pannes, nous le dire aussi.
Puis appuyer une fois sur le bouton test de votre commande, les leds vont clignoter différemment, nous aurons accès à des sous menus de diagnostics pannes, nous le dire aussi.
29 septembre 2014 à 21:02

Bonsoir. Combien de fois clignote la led verte. Elle doit clignoter à intervalles de 0.5 S s’éteint 2/ 3 S et ainsi de suite.
29 septembre 2014 à 20:53

Bonjour.
J'en sais rien. Vous n'avez pas un "manuel utilisateur" fourni avec l'appareil ?
Il se peut que si il y a un bac de condensat à vider, une fois celui-ci plein, un code erreur apparait ou un sigle d'avertissement.
J'en sais rien. Vous n'avez pas un "manuel utilisateur" fourni avec l'appareil ?
Il se peut que si il y a un bac de condensat à vider, une fois celui-ci plein, un code erreur apparait ou un sigle d'avertissement.
29 septembre 2014 à 16:29

Bonjour.
En principe, si l'UI givre, soit manque de débit d'air, soit manque de gaz.
Ce qu'il faudrait savoir, est : les 8 bars sont-ils aussi à l’arrêt de la machine.
Si c'est le cas manque de gaz.
Et nous dire aussi quel est le type de gaz, c'est marqué sur l’étiquette collée sur l'UE.
En principe, si l'UI givre, soit manque de débit d'air, soit manque de gaz.
Ce qu'il faudrait savoir, est : les 8 bars sont-ils aussi à l’arrêt de la machine.
Si c'est le cas manque de gaz.
Et nous dire aussi quel est le type de gaz, c'est marqué sur l’étiquette collée sur l'UE.
28 septembre 2014 à 18:57

Bonjour. Je ne connais pas Midea.
Par contre Mitsubishi électrique, et Hitachi, sont de bonnes marques, qui assurent pièces détachées et dépannage ne seraient que par leurs plateformes, et leurs stations agréées.
Par contre Mitsubishi électrique, et Hitachi, sont de bonnes marques, qui assurent pièces détachées et dépannage ne seraient que par leurs plateformes, et leurs stations agréées.
28 septembre 2014 à 08:41

Bonjour. J'habite Paris.
Pétillait ! ça veut dire quoi ?
Pour trouver les pièces détachées sur ce type de matériel et surtout cette marque, cela va être difficile.
Si besoin est de changer quelque chose, autant partir sur du neuf.
Citation :
Hier j'ai remarqué au démarrage le petit tuyau en cuivre à l’extérieur devenait blanc pendant 5 minutes, et au réveil le lendemain l'appareil pétillait !!!
Pétillait ! ça veut dire quoi ?
Pour trouver les pièces détachées sur ce type de matériel et surtout cette marque, cela va être difficile.
Si besoin est de changer quelque chose, autant partir sur du neuf.
27 septembre 2014 à 12:35

Bonjour. Je pense que Dom a donné la cause de ce phénomène.
C'est un cycle normal, par contre si le cycle de dégivrage est très fréquent c'est à dire toutes les 20/30 minutes cela peut être une cause de manque de gaz.
C'est un cycle normal, par contre si le cycle de dégivrage est très fréquent c'est à dire toutes les 20/30 minutes cela peut être une cause de manque de gaz.
27 septembre 2014 à 12:27

Bonjour.
Et ben voilà je comprends mieux, car d'après tout ce que j'ai vu dans certains de vos posts, j'ai vraiment eu des doutes, donc maintenant que les choses sont claires veuillez m'excuser pour la façon dont j'ai procédé, car j'en vois tous les jours qui prennent notre travail, et pas seulement dans mon domaine, et en plus sont fiers de vous le dire.
Donc si vous le voulez, vous pouvez ramener le gaz comme décrit dans votre post 1 mais il faut démarrer les deux UI, ce n'est pas une obligation mais c'est plus sûr pour ramener comme il faut le gaz.
Par contre avant la mise à la ferraille il serait mieux que le gaz soit récupéré, par une société habilitée, sans perdre d'argent la vente à la ferraille compenserait en partie le prix de la récupération du gaz.
Et ben voilà je comprends mieux, car d'après tout ce que j'ai vu dans certains de vos posts, j'ai vraiment eu des doutes, donc maintenant que les choses sont claires veuillez m'excuser pour la façon dont j'ai procédé, car j'en vois tous les jours qui prennent notre travail, et pas seulement dans mon domaine, et en plus sont fiers de vous le dire.
Donc si vous le voulez, vous pouvez ramener le gaz comme décrit dans votre post 1 mais il faut démarrer les deux UI, ce n'est pas une obligation mais c'est plus sûr pour ramener comme il faut le gaz.
Par contre avant la mise à la ferraille il serait mieux que le gaz soit récupéré, par une société habilitée, sans perdre d'argent la vente à la ferraille compenserait en partie le prix de la récupération du gaz.
27 septembre 2014 à 09:19

Bonsoir.
Dom, voir ma réponse sur la question suivante ?

Dom, voir ma réponse sur la question suivante ?



26 septembre 2014 à 21:00

Bonsoir.
Par contre pour un démontage il serait préférable d'appeler une société habilitée afin d'effectuer dans les règles de l'art et en accord avec les règles en vigueur la récupération du fluide = et oui on ne fait pas ce que l'on veut, on peut très bien ramener le gaz dans le groupe, mais lors de la dépose en déchetterie il faut se justifier de cette intervention; et surtout la récupération du fluide.
Sinon vous êtes en fautes vis à vis de la loi, oui c'est une loi, même européenne ! Amende allant de 10 à 20000€ pour vous ainsi que le propriétaire des machines.
Vous nous demandez pleins de choses petit à petit avec vos 119 messages concernant le démontage de ceci de cela.
De plus vous nous répondez en fonction de ce qui vous arrange, voire pas du tout quand ça vous dépasse.
Vous n’êtes absolument pas du tout du métier, et de plus je pense que vous travaillez au black, ce qui est complètement en dehors et de mon éthique, ou si vous préférez de ma façon de travailler et de penser.
En tant que pro, je ne répondrais plus à vos questions.
Le souci est que si je vois ou ressent une question similaire aux vôtres je crois que cela va m'être difficile de répondre.
Dommage pour les gens biens.
Mme et Mr les modérateurs à vous de voir. Merci et bonne soirée.
Par contre pour un démontage il serait préférable d'appeler une société habilitée afin d'effectuer dans les règles de l'art et en accord avec les règles en vigueur la récupération du fluide = et oui on ne fait pas ce que l'on veut, on peut très bien ramener le gaz dans le groupe, mais lors de la dépose en déchetterie il faut se justifier de cette intervention; et surtout la récupération du fluide.
Sinon vous êtes en fautes vis à vis de la loi, oui c'est une loi, même européenne ! Amende allant de 10 à 20000€ pour vous ainsi que le propriétaire des machines.
Vous nous demandez pleins de choses petit à petit avec vos 119 messages concernant le démontage de ceci de cela.
De plus vous nous répondez en fonction de ce qui vous arrange, voire pas du tout quand ça vous dépasse.
Vous n’êtes absolument pas du tout du métier, et de plus je pense que vous travaillez au black, ce qui est complètement en dehors et de mon éthique, ou si vous préférez de ma façon de travailler et de penser.
En tant que pro, je ne répondrais plus à vos questions.
Le souci est que si je vois ou ressent une question similaire aux vôtres je crois que cela va m'être difficile de répondre.
Dommage pour les gens biens.
Mme et Mr les modérateurs à vous de voir. Merci et bonne soirée.
26 septembre 2014 à 20:58

Bonjour. Bien vu Dom. Cela est très possible. 

26 septembre 2014 à 17:47

Bonjour.
Y a t-il un code panne ? Car dans les cas suivants il devrait y en avoir un.
1: la V4V, permettant l'inversion de cycle est bloquée.
2: la bobine de la V4V est HS
3: l'ordre venant de la carte UE pour l'inversion de cycle ne se fait pas lors de la demande de chaud/froid par l’intermédiaire de l'UI qui peut avoir aussi un souci de commande.
4: justement, l'UI en demande de chaud se met-elle en ventilation ? Si oui pas normal !
Y a t-il un code panne ? Car dans les cas suivants il devrait y en avoir un.
1: la V4V, permettant l'inversion de cycle est bloquée.
2: la bobine de la V4V est HS
3: l'ordre venant de la carte UE pour l'inversion de cycle ne se fait pas lors de la demande de chaud/froid par l’intermédiaire de l'UI qui peut avoir aussi un souci de commande.
4: justement, l'UI en demande de chaud se met-elle en ventilation ? Si oui pas normal !
26 septembre 2014 à 15:16

Bonsoir.
Je ne comprends pas tout ce que vous voulez faire exactement ?
Mais si c'est ce que pense ça ne marchera pas, il y a une liaison informatique entre UI et UE, donc prendre un matériel et le mettre sur un autre avec les systèmes inverter par ex, plus toute l’électronique que nous avons actuellement ne sont pas compatibles.
Si c'est du matériel, groupe extérieur en tout ou rien, oui on aurait pu faire quelque chose.
Je ne comprends pas tout ce que vous voulez faire exactement ?
Mais si c'est ce que pense ça ne marchera pas, il y a une liaison informatique entre UI et UE, donc prendre un matériel et le mettre sur un autre avec les systèmes inverter par ex, plus toute l’électronique que nous avons actuellement ne sont pas compatibles.
Si c'est du matériel, groupe extérieur en tout ou rien, oui on aurait pu faire quelque chose.
24 septembre 2014 à 20:24

Bonjour.
Qu'entendez-vous par beaucoup de temps ?
Normalement les pressions à l’arrêt sont de l'ordre de 10/12 bars (c'est en fonction des températures extérieures) ensuite une fois l'enclenchement du compresseur inverter dans la min qui suit on devrait tourner au alentour de 7 bars (0°C d'évaporation) voire 8 bars si il fait chaud dans la pièce à climatiser.
Il se peut que cela prenne un peu plus de temps si les lg de tuyauterie sont limites maxi suivant les préconisations constructeur.
Donc je ne pense pas que ce soit cela le problème.
Mais vous n'avez pas répondu aux questions que je vous ai posées.
Qu'entendez-vous par beaucoup de temps ?
Normalement les pressions à l’arrêt sont de l'ordre de 10/12 bars (c'est en fonction des températures extérieures) ensuite une fois l'enclenchement du compresseur inverter dans la min qui suit on devrait tourner au alentour de 7 bars (0°C d'évaporation) voire 8 bars si il fait chaud dans la pièce à climatiser.
Il se peut que cela prenne un peu plus de temps si les lg de tuyauterie sont limites maxi suivant les préconisations constructeur.
Donc je ne pense pas que ce soit cela le problème.
Mais vous n'avez pas répondu aux questions que je vous ai posées.

24 septembre 2014 à 18:06

Bonjour. CH 23
Erreur : Défaut de tension de charge pour démarrage compresseur inverter.
Signification = Problème de tension DC après l’enclenchement du relais de démarrage
1. Perte de la liaison DC .
2. Relais de démarrage défectueux
3. Condensateurs défectueux
3. Pont de Diodes défectueux
4. Tension d’alimentation anormale
5. IPM défectueux
6. Circuit de détection de la PCB inverter défectueux
Ce qui voudrait dire que la carte inverter est HS.
Êtes-vous électroniciens ?
Erreur : Défaut de tension de charge pour démarrage compresseur inverter.
Signification = Problème de tension DC après l’enclenchement du relais de démarrage
1. Perte de la liaison DC .
2. Relais de démarrage défectueux
3. Condensateurs défectueux
3. Pont de Diodes défectueux
4. Tension d’alimentation anormale
5. IPM défectueux
6. Circuit de détection de la PCB inverter défectueux
Ce qui voudrait dire que la carte inverter est HS.
Êtes-vous électroniciens ?
24 septembre 2014 à 17:56

Bonjour.
Avez-vous respecté les consignes d'installation, il faut que l'appareil "respire" les consignes sont dans la doc que vous nous avez fournie.
Il se peut aussi que cet appareil ait du mal à supporter les variations de courant d'un bateau.
Le courant à quai est régulier, faire un essai seulement dans ce cas avec une machine à glaçons et donc compresseur et sans avoir fonctionné en route.
Si comme je vous l'ai dit le compresseur ne démarre pas ou s'il fonctionne mais ne fournit aucun glaçon cassé ou manque de gaz, je ne sais pas si cela vaut le coup d'une réparation ou s'il serait pas mieux d'en acquérir un neuf, à moins qu'il soit sous garantie.
Avez-vous respecté les consignes d'installation, il faut que l'appareil "respire" les consignes sont dans la doc que vous nous avez fournie.
Il se peut aussi que cet appareil ait du mal à supporter les variations de courant d'un bateau.
Le courant à quai est régulier, faire un essai seulement dans ce cas avec une machine à glaçons et donc compresseur et sans avoir fonctionné en route.
Si comme je vous l'ai dit le compresseur ne démarre pas ou s'il fonctionne mais ne fournit aucun glaçon cassé ou manque de gaz, je ne sais pas si cela vaut le coup d'une réparation ou s'il serait pas mieux d'en acquérir un neuf, à moins qu'il soit sous garantie.
21 septembre 2014 à 18:37

Bonjour.
En 1 : les filtres sont-ils propres ? Et la ventilation UI tourne t-elle correctement ? Regarder si la volute n'est pas encrassée.
Ce qui engendrerait un problème de débit d'air donc une prise en glace.
En 2 : Manque de gaz. Il faut savoir si la charge de gaz est correcte qu'il faut la peser, surtout avec des symptômes, comme ceux que vous constatez, prise en glace, température élevée en soufflage et coupure à un moment donné par ex dans la nuit.
Un fonctionnement optimum en inverter doit s'effectuer pendant 20 min env.
Est-ce que votre matériel est inverter ou non ? En principe c'est marqué sur l'UE ou la doc installation.
Si ce n'est pas un système inverter c'est un tout ou rien, et dans ce cas 8 bars en essai nous dirigerait plutôt vers une casse compresseur (pressions équilibrées) mais je ne pense pas, il n'y aurait pas de prise en glace.
Il a changé quoi comme sonde ? Et pourquoi ? Il suffit de prendre quelques mesures en ohmmètre pour la vérifier.
En 1 : les filtres sont-ils propres ? Et la ventilation UI tourne t-elle correctement ? Regarder si la volute n'est pas encrassée.
Ce qui engendrerait un problème de débit d'air donc une prise en glace.
En 2 : Manque de gaz. Il faut savoir si la charge de gaz est correcte qu'il faut la peser, surtout avec des symptômes, comme ceux que vous constatez, prise en glace, température élevée en soufflage et coupure à un moment donné par ex dans la nuit.
Un fonctionnement optimum en inverter doit s'effectuer pendant 20 min env.
Est-ce que votre matériel est inverter ou non ? En principe c'est marqué sur l'UE ou la doc installation.
Si ce n'est pas un système inverter c'est un tout ou rien, et dans ce cas 8 bars en essai nous dirigerait plutôt vers une casse compresseur (pressions équilibrées) mais je ne pense pas, il n'y aurait pas de prise en glace.
Il a changé quoi comme sonde ? Et pourquoi ? Il suffit de prendre quelques mesures en ohmmètre pour la vérifier.
21 septembre 2014 à 12:24

Bonjour.
N'ayant rien trouvé sur internet
le problème est que le code défaut nous approche de la panne réelle, sans la définition on peut s'en éloigner.
F6 : peut être un manque de gaz, comme une sonde, ou un moteur, le compresseur etc.
On va essayer de deviner par étapes.
Quand vous mettez en route, le compresseur essaie-il de démarrer ? Le ventilateur ext se met-il en fonctionnement même se lance simplement ?
Comme vous êtes dans l’électronique, cela va vous aider.
Il est possible que ce soit simplement une sonde, il faudrait les tester, en règle générale, il doit avoir 2 sondes dans l'UI une sur la batterie et une en reprise d'air, les valeurs sont 25 kg ohms pour 20°c et 20 kg ohms pour 25°c.
Souvent celle de la batterie tombe en panne à cause des variations très importantes en système PAC (ce peut être une piste).
N'ayant rien trouvé sur internet

F6 : peut être un manque de gaz, comme une sonde, ou un moteur, le compresseur etc.
On va essayer de deviner par étapes.
Quand vous mettez en route, le compresseur essaie-il de démarrer ? Le ventilateur ext se met-il en fonctionnement même se lance simplement ?
Comme vous êtes dans l’électronique, cela va vous aider.
Il est possible que ce soit simplement une sonde, il faudrait les tester, en règle générale, il doit avoir 2 sondes dans l'UI une sur la batterie et une en reprise d'air, les valeurs sont 25 kg ohms pour 20°c et 20 kg ohms pour 25°c.
Souvent celle de la batterie tombe en panne à cause des variations très importantes en système PAC (ce peut être une piste).
21 septembre 2014 à 09:33

Bonjour.
Dom a raison.
Ces systèmes ne sont pas forcement prévus pour travailler en dessous d'une certaine température, ainsi que certaines marques ne prévoient pas de mode réversible chaud/froid, comme dit n'effectuant pas de dégivrage.
Dom a raison.
Ces systèmes ne sont pas forcement prévus pour travailler en dessous d'une certaine température, ainsi que certaines marques ne prévoient pas de mode réversible chaud/froid, comme dit n'effectuant pas de dégivrage.
21 septembre 2014 à 09:16

Re ; tout est marqué sur la plaque signalétique.
20 septembre 2014 à 13:36

Bonjour.
Oui pourquoi pas.
Je ne connais pas spécialement ce type de produit.
Pour la température elle sera le maxi que vous pourrez mettre.
Sachant qu'il faut connaitre les limites température. Ainsi que les débits d'eau dans l’échangeur (M3/h).
Essayez ABC clim sur internet.
Oui pourquoi pas.
Je ne connais pas spécialement ce type de produit.
Pour la température elle sera le maxi que vous pourrez mettre.
Sachant qu'il faut connaitre les limites température. Ainsi que les débits d'eau dans l’échangeur (M3/h).
Essayez ABC clim sur internet.
20 septembre 2014 à 13:34

Bonsoir.
Champignons ? Je ne suis pas technicien dans ce domaine !!!
Mais il se peut qu’il y ait des soucis de contact froid/chaud ou de matériel installé !
Peut-être un apport d'H% peut provoquer ce phénomène ?
Je crois qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter.
Champignons ? Je ne suis pas technicien dans ce domaine !!!
Mais il se peut qu’il y ait des soucis de contact froid/chaud ou de matériel installé !
Peut-être un apport d'H% peut provoquer ce phénomène ?
Je crois qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter.

19 septembre 2014 à 19:38

Bonsoir.
Si par hasard, vous auriez les codes pannes affichés sur un couvercle de l'UI ou UE voir dans votre doc d'installation.....
Même en British cela nous serait utile.
C'est un mobile ? Une clim fixe ? Achetée où ?
Si par hasard, vous auriez les codes pannes affichés sur un couvercle de l'UI ou UE voir dans votre doc d'installation.....
Même en British cela nous serait utile.
C'est un mobile ? Une clim fixe ? Achetée où ?
19 septembre 2014 à 19:23

Bonjour. Si cela peut vous rendre service.
A vous de jouer
Mais je vais jouer les espions car je m’intéresse un peu quand mème !!!
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
A vous de jouer

Mais je vais jouer les espions car je m’intéresse un peu quand mème !!!

** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
18 septembre 2014 à 18:21

Bonjour.
Si compresseur très chaud voir bouillant, manque de gaz = coupure klicson (sécurité haute température sur compresseur).
Si compresseur très chaud voir bouillant, manque de gaz = coupure klicson (sécurité haute température sur compresseur).
15 septembre 2014 à 16:40

Bonjour.
En effet, dans le temps sur ce type de matériel on effectuait des pentes et pièges à huile sur la ligne gaz ou liquide en fonction du positionnement du condenseur en haut ou en bas par rapport à l'UI.
Pour votre clim/pac avec les techniques actuelles de retour d'huile avec la vitesse du fluide et les compresseurs inverter ces pentes et pièges à huile ne sont plus nécessaires.
Suivant le matériel et la marque de votre clim, il y a des préconisations constructeurs, pour un split cela varie de 7 à 10 m de dénivelé parfois peut-être un peu plus suivant ces marques.
Pour d'autres renseignements ne pas hésiter.
En effet, dans le temps sur ce type de matériel on effectuait des pentes et pièges à huile sur la ligne gaz ou liquide en fonction du positionnement du condenseur en haut ou en bas par rapport à l'UI.
Pour votre clim/pac avec les techniques actuelles de retour d'huile avec la vitesse du fluide et les compresseurs inverter ces pentes et pièges à huile ne sont plus nécessaires.
Suivant le matériel et la marque de votre clim, il y a des préconisations constructeurs, pour un split cela varie de 7 à 10 m de dénivelé parfois peut-être un peu plus suivant ces marques.
Pour d'autres renseignements ne pas hésiter.
13 septembre 2014 à 09:44

Bonjour.
Normalement c'est marqué dessus la machine, et le gaz est du R410A.
Les compresseurs sont prévus pour cette manœuvre, afin d’éviter ce qu'on appelle "des coups de liquide" et donc casse de celui-ci.
Normalement c'est marqué dessus la machine, et le gaz est du R410A.
Les compresseurs sont prévus pour cette manœuvre, afin d’éviter ce qu'on appelle "des coups de liquide" et donc casse de celui-ci.
11 septembre 2014 à 17:21
