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Pump down multi splits

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Question entretien maintenance clim : Pump down multi splits

paulmarie
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paulmarie
555 messages
Bonjour,

Chez un ami qui a 2 multi splits Mitsubishi au R22, j'aimerai faire un pump down pour changer toute l'installation et passer en 410a. Je connais la manipulation en mono :
- Mode froid à fond.
- Fermer petite vanne jusqu'à pression 0 bar.
- Fermer grosse vanne.
- Débrancher compresseur.

J'imagine que c'est pareil pour un multi, mais faut-il le faire pour les deux splits en même temps, y a t-il un ordre ?
Merci.
26 septembre 2014 à 19:11
Réponse 1 forum climatisation

Pump down multi splits

PL
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PL
9 800 messages
Bonsoir.

Par contre pour un démontage il serait préférable d'appeler une société habilitée afin d'effectuer dans les règles de l'art et en accord avec les règles en vigueur la récupération du fluide = et oui on ne fait pas ce que l'on veut, on peut très bien ramener le gaz dans le groupe, mais lors de la dépose en déchetterie il faut se justifier de cette intervention; et surtout la récupération du fluide.
Sinon vous êtes en fautes vis à vis de la loi, oui c'est une loi, même européenne ! Amende allant de 10 à 20000€ pour vous ainsi que le propriétaire des machines.
Vous nous demandez pleins de choses petit à petit avec vos 119 messages concernant le démontage de ceci de cela.
De plus vous nous répondez en fonction de ce qui vous arrange, voire pas du tout quand ça vous dépasse.
Vous n’êtes absolument pas du tout du métier, et de plus je pense que vous travaillez au black, ce qui est complètement en dehors et de mon éthique, ou si vous préférez de ma façon de travailler et de penser.
En tant que pro, je ne répondrais plus à vos questions.
Le souci est que si je vois ou ressent une question similaire aux vôtres je crois que cela va m'être difficile de répondre.
Dommage pour les gens biens.
Mme et Mr les modérateurs à vous de voir. Merci et bonne soirée.
26 septembre 2014 à 20:58
Réponse 2 forum climatisation

Pump down multi splits

paulmarie
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paulmarie
555 messages
Bonsoir,

Je comprends votre manière de penser mais je suis désolé de vous dire que non je ne travaille pas au black et d'ailleurs je n'ai jamais été payé pour quelque service que ce soit.
Si vois lisez mes 119 messages, c'est soit des questions par rapport à mon installation en Alpina, mais la plupart du temps je réponds aussi aux questions des autres membres avec le peu de connaissances que j'ai.
Et oui dans le sud la climatisation on la trouve partout et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à poser une question sur le démontage d'un split.
En effet si j'en avais vraiment rien à faire des procédures et de la pollution je couperai le cuivre à la pince coupante et ça prendrait 10 secondes...
Si je fais la démarche de me renseigner ce n’est pas pour faire n'importe quoi.
Si vous avez bonne mémoire je vous ai déjà parlé de cette installation Mitsubishi pour savoir s'il était plus judicieux de faire faire un changement de gaz ou de changer toute l'installation. J'en ai conclus qu'il était préférable de tout changer avec mon ami.
Maintenant je n'ai pas les outils qu'il faut ni les connaissances pour procéder moi-même à une installation classique sauf si c'est du prêt à poser mais ça ne sera pas le cas, on n'a pas tous les mêmes moyens.
Je pense que ça vous aurait pris 40 secondes pour m'envoyer la procédure de démontage, mais bon quand je vois que même pour des climatiseurs à 300€ on se retrouve avec 1100€ de facture je dis merci, et au revoir.
Bien content d’être en lycée général et non pas professionnel pour être technicien frigoriste.
Paul.
26 septembre 2014 à 22:54
Réponse 3 forum climatisation

Pump down multi splits

PL
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PL
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Bonjour.
Et ben voilà je comprends mieux, car d'après tout ce que j'ai vu dans certains de vos posts, j'ai vraiment eu des doutes, donc maintenant que les choses sont claires veuillez m'excuser pour la façon dont j'ai procédé, car j'en vois tous les jours qui prennent notre travail, et pas seulement dans mon domaine, et en plus sont fiers de vous le dire.
Donc si vous le voulez, vous pouvez ramener le gaz comme décrit dans votre post 1 mais il faut démarrer les deux UI, ce n'est pas une obligation mais c'est plus sûr pour ramener comme il faut le gaz.
Par contre avant la mise à la ferraille il serait mieux que le gaz soit récupéré, par une société habilitée, sans perdre d'argent la vente à la ferraille compenserait en partie le prix de la récupération du gaz.
27 septembre 2014 à 09:19
Réponse 4 forum climatisation

Pump down multi splits

paulmarie
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paulmarie
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Bonsoir,
Je veux bien faire les choses dans les règles mais l’enlèvement de deux bi-splits est facturé 150€ sans compter le déplacement, par contre si nous les déposons à une société spécialisée à Cannes, on récupère 30€ par groupe, alors pourquoi pas, au moins je suis sûr que le gaz ne sera pas échappé dans l'atmosphère.
Nous hésitons entre Midea et deux nouveaux ensembles Mitsubishi ou bien du Hitachi summit / utopia, mais je crois que peu d'installateurs posent du Midea.
27 septembre 2014 à 18:19
Réponse 5 forum climatisation

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PL
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PL
9 800 messages
Bonjour. Je ne connais pas Midea.
Par contre Mitsubishi électrique, et Hitachi, sont de bonnes marques, qui assurent pièces détachées et dépannage ne seraient que par leurs plateformes, et leurs stations agréées.
28 septembre 2014 à 08:41
Réponse 6 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonsoir à tous,

La société de climatisation Midea est la première en Chine, et la troisième mondiale, avec les assemblages des climatisations Altech pour Saint-Gobain, distribuée par Clim-+, Cédéo, et Domotelec et bien d'autres !!
Fujitsu Atlantic est très bien aussi avec une extension de garantie de 10 ans.
Panasonic est très bien aussi, chez nos amis Canadien des garanties de 10 ans sur du Panasonic et bien d'autres marques !! D'ailleurs Daikin et (Matsushita donc Panasonic) ont fait une joint-venture pour la fabrication de compresseur rotatif en Chine.
Fujitsu a fait un joint-venture avec Toshiba Carrier pour la fabrication de compresseur rotatif doubles en Thaïlande !!
Pour dire que toutes les grandes entreprises ont des accords et des alliances dans la fabrication des climatisations, le principal est de tomber sur une bonne série de fabrication, et de faire l’installation dans les règles, par un Frigoriste habilité !!
Cordialement. cathars
29 septembre 2014 à 20:06
Réponse 7 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonsoir,
J'ai oublié Hitachi qui a fait une joint-venture avec Johnson Control.
Quant à Fujitsu et Panasonic, ils vont monter une société dans la fabrication puce Électronique semi-conducteur.
Cordialement. cathars
29 septembre 2014 à 20:14
Réponse 8 forum climatisation

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PL
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PL
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Bonjour.
Je ne me rappellerai sûrement pas de tout, mais merci Cathars pour ces renseignements.
Classique tout le monde fusionne... tongue
30 septembre 2014 à 18:19
Réponse 9 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonsoir PL,

Pas de souci, je n'ai pas de mérite car je suis souvent sur les sites de grande marque pour voir leur évolution !!
Le chemin parcouru, et leur alliance !!!
Ah les Chinois ils sont partout !! A savoir que l'entreprise SANHUA est le premier fabricant mondial de vannes de climatisation avec 100 millions de vannes annuelles résidentiel et automobile partenaire avec Panasonic, Daikin, Mitsubishi, Toshiba, Hitachi, Fujitsu, LG, Carrier, Samsung, Midea, Haier, Trane, York, Grée !! Et qui fournit aussi des Échangeurs de chaleur et commande Électronique.

Voilà tout le monde fusionne et comme ci-dessus la Chine fournit pas mal d’organes pour les grandes marques de climatisation.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement à tous les frigoristes qui donnent de leur temps pour aider les autres.
Cathars, je ne suis pas frigoriste, mais je suis passionné de l'histoire de la climatisation. biggrin
30 septembre 2014 à 21:51
Réponse 10 forum climatisation

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paulmarie
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paulmarie
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Bonjour,
Dans ce cas on devrait bien s'entendre, je connais pas mal de choses concernant les marques et les sous-marques, les assembleurs et les revendeurs....
Nous pourrions échanger qu'en pensez-vous ?
Paul.
01 octobre 2014 à 13:54
Réponse 11 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonsoir paulmarie,

Je suis entièrement d'accord, pour échanger car pour la marque Midea qui Chinoise et qui pourtant fait des bonnes garanties sur les modèles qu'elle développe du style 7 ans sur le compresseur, une chape de béton sur les assemblages qu'elle fournit comme ma clim Altech atme 051ip15 pour Saint-Gobain distribué par Clim+ ou Cédéo ou Domotelec et bien d'autres.
Le reste de sa fabrication reste pour moi obsolète mais je sais que la plupart des compresseurs GMCC -Toshiba qui équipe pas mal de climatisation provient à l'origine de l'alliance de Midéa et Toshiba !!
Donc c'est certain que Midea fabrique des sous marques qui sont très bien, et peut-être d'autres moins bien ???
Mais lesquels ??? Si vous avez des renseignements sur Midea ? Je suis preneur.. sleepy

Amicalement, cathars
01 octobre 2014 à 17:43
Réponse 12 forum climatisation

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paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonsoir,

J'avais écrit sur forum frigoristes comment identifier un climatiseur Midea, en fait c'est très simple il y a un petit détail à regarder:
La forme du capot du bornier électrique est spéciale et commune à tous les blocs Midea !
Voici une petite liste des marques qui sont en fait du Midea :
Zibro, Tectro, certains Zenith, Carrera, Soonko, Altech, Kaysun, et j'en passe.
J'habite à Cannes et là bas y'en à tous les coins de rue, et surtout là où j'étudie, y' a que du Zenith, Carrera et autres marques low cost.

Donc en résumé y' en a qui sont de la m*rde comme Aux ou Zenith (dépend des gammes) car c'est du pas cher bas de gamme et ils respectent le cahier de charges que commande l'importateur. En général les bas de gamme c'est fabriqué par Chigo (voir Google...).
Voilà voilà.
Ah et aussi les groupes Toshiba / Carrier / Midea ce sont les mêmes ! sleepy

bornier électrique des climatiseur Midea

Photo bornier électrique des climatiseur Midea.
01 octobre 2014 à 19:12
Réponse 13 forum climatisation

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paulmarie
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paulmarie
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Il y a aussi Haier qui est équivalent à Midea : bons designs et qualité la plupart des Airton et des Alpina en sont sauf certains (comme moi pffffffffffffff).
Éviter aussi Aucma = Aux.
01 octobre 2014 à 19:14
Réponse 14 forum climatisation

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Romana
Modératrice
Romana
644 messages
Bonjour à tous.

Message pour paulmarie : à quoi correspond l'image d'illustration que vous avez joint à votre réponse afin de pouvoir mettre une légende sous l'image.
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Romana
01 octobre 2014 à 19:23
Réponse 15 forum climatisation

Pump down multi splits

cathars
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cathars
1 838 messages
Bonsoir,
Super très bonne identification du bornier pour l'alimentation électrique c'est évident sur mon Altech j'ai le même système !!
Pour la marque Airton ou Kaisun, Zibro, je m'en doutais un peu les blocs des unités extérieures sont similaires.
J'espère que mon Altech tiendra quelques années, car je me suis renseigné chez les fournisseurs comme Clim+ ou Cédéo bien souvent ils équipent leur bureau avec des produits Altech !! Et je pense que pour le groupe de Saint Gobain qui distribue le produit Altech, Midéa vend un produit fiable qui a fait preuve de fiabilité depuis 10 ans.
D'ailleurs les modèles Altech disposent du Split Luna qui est très simple, et qui équipait les clims Midéa plus ancienne !! Le compresseur est un gmcc-Toshiba simple étage rotatif, mais plutôt fiable. Maintenant Midéa dispose de compresseur twin rotatif sur les modèles qu'ils vendent !!
Pour l'efficacité de ma clim Altech j'ai chauffé ma maison de 98 m² l’hiver dernier sur Bordeaux à 20.5 et 22.5 degrés, et le Split qui donne une bonne ventilation en soufflage avec 600 / 700 / 800 m3 permet de brasser convenablement mon volume intérieur de 242 m3.
Voilà bonne soirée, à bientôt.
Amicalement. cathars
01 octobre 2014 à 22:28
Réponse 16 forum climatisation

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paulmarie
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paulmarie
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Bonjour,
Pour Romana : l'illustration correspond au bornier électrique des climatiseurs Midea.
Cordialement.
02 octobre 2014 à 07:11
Réponse 17 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonjour à tous,

Pour paulmarie, je viens de trouver d'autres sous marques que fabrique (Midéa) à savoir :
Alpatec, Comfeé, Continental Edison, Olimpia slendid (NEXYA)
C'est impressionnant le nombre de sous marques que la marque Midéa diffuse dans le monde entier !!! biggrin
Amicalement. cathars
02 octobre 2014 à 16:12
Réponse 18 forum climatisation

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paulmarie
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paulmarie
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Bonjour,
J'avais aussi oublié Whirlpool et Indesit. lol
02 octobre 2014 à 17:03
Réponse 19 forum climatisation

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cathars
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Bonsoir,

Et moi Coolix et Napoléon qui est distribué au Canada ou États-Unis....
Pour Whirlpool et Indesit je vais regarder de plus prés !! shocked
02 octobre 2014 à 17:33
Réponse 20 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Re bonsoir,

Je suis convaincu pour Indesit, mais beaucoup moins pour Whirlpool, le capot et la grille du ventilateur et le boitier de la connectique ne correspondent pas aux autres sous marques de Midea, mais je peux me tromper ???
Indesit fait encore des climatiseurs ON-OFF ?? titter
02 octobre 2014 à 17:52
Réponse 21 forum climatisation

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PL
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PL
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Bonsoir.
Pour la Chine super, mad mad mad le cahier des charges ne doit pas être le même pour tout le monde ou suivant les pays.
Par exemple, les moteurs des UI fabriqués dans ce pays, j'en change à peu près 4 ou 5 par semaine en saison, et que sur Paris, alors imaginons sur toute la France et le reste je ne calcule même pas !!!! seulement.
Donc ces moteurs sont changés par ceux fabriqués en pays nordiques = pas de retour, alors là je m’inquiète sur le produit, et quoi d'autre après ? Les plastiques super cancérigènes !!!!! comme les fauteuils de chez...

Bref en tant que pros dans le domaine je m'interroge vraiment, je ne suis pas contre que telle ou telle société qui essaie de promouvoir son matériel mais quand même Indesit en clim pas trop.
Et je suis quand même sidéré quand je vais dans d'autres pays en voyage et ma curiosité aidant, qu'il y ait de ces marques, donc ça marche mais pas chez nous ???
02 octobre 2014 à 19:07
Réponse 22 forum climatisation

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paulmarie
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paulmarie
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Bonsoir PL,
Bien sûr que ça marche autant en France qu'en Chine ou qu'en Inde, cependant nous "petits européens" sommes habitués au confort, aux appareils peu bruyants et de bonne qualité.
Je suis sûr que pour eux c'est du bon matos.

Paul.
02 octobre 2014 à 20:43
Réponse 23 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonsoir PL,
Je ne comprends pas les moteurs de Split ???? Mais quelle marque ??? Pour le mien en Altech un luna j'espère qu'il tiendra un bout de temps quand même !!!
Et je ne l'utilise que l’hiver !!!
D’après Cédeo et Clim+, pas de retour négatif !! Donc bon produit !! Après pour les autres sous marque de Midea je ne sais pas !!
La clim valait quand même 1.340 euros en entrée de gamme chez Clim+ puis l'entreprise qui est venue me faire l’Étude du bilan thermique et l’installation 1.700 euros, au final un total de 3.040 euros pour un mono-Split de 5.20 kW. cry
Altech ce n'est pas un produit acheté dans une grande surface !!! biggrin

Cordialement. cathars
02 octobre 2014 à 20:35
Réponse 24 forum climatisation

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PL
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Bonjour Cathars.
Les marques comme Mitsubishi électrique ou Daikin ou Atlantic Fujitsu celles qui sont sur le marché actuel.
Là les calculs de probabilité sont de mises.
Sachant que les chinois fournissent plus de la moitié de la planète en tout. :lol ::lol :lol
03 octobre 2014 à 15:20
Réponse 25 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonsoir PL,
Le problème c'est bien qu'il n'existe plus de produit purement japonais, car tout est sous traité !!
En Chine, Thaïlande, Vietnam et bien d'autres, et à part Atlantic-Fujitsu qui se permet de pousser la garantie à 10 ans le seul je crois, et sûrement un gage de suivi du matériel.
Au Canada les climatisations ont souvent des garanties de 10 ans, pourquoi pas en France à part bien sûr Atlantic-Fujitsu. tongue

Bonne soirée à tous. cathars
03 octobre 2014 à 18:33
Réponse 26 forum climatisation

Pump down multi splits

cathars
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cathars
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Bonsoir à tous,

Le groupe DAIKIN annonce la construction de sa plus grande usine de fabrication de solutions de climatisation.
Basée à Suzhou, en Chine, elle est destinée à la fabrication de solutions de climatisation pour le marché du résidentiel et du petit tertiaire. Cette nouvelle usine, dont l'ouverture a eu lieu en avril 2012, est administrée par la filiale chinoise de DAIKIN basée à Pékin, Daikin China Investment Co.

Avec une capacité de production de 1.5 millions d'unités par an, la nouvelle usine de Suzhou se destine à devenir la plus importante à l'échelle du Groupe.

Un capital d'environ 15 milliards de yens (plus de 153 millions d'€uros) a été investi par le groupe DAIKIN Industries pour la concevoir. Le marché de la climatisation en Chine constitue une véritable manne commerciale pour DAIKIN.
En effet, ce marché a connu une rapide expansion, se positionnant comme le 2e mondial derrière celui des États-Unis, avec 1900 milliards de yens en 2010. cry
Pour ceux qui ont des doutes sur la provenance des produits Daikin. tongue
Et oui la Chine fabrique une grande partie des climatiseurs de marque !!!!

Bonne soirée à tous.
cathars biggrin
04 octobre 2014 à 20:55
Réponse 27 forum climatisation

Pump down multi splits

PL
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Bonjour. Ben oui, c'est comme ça.
05 octobre 2014 à 09:48
Réponse 28 forum climatisation

Pump down multi splits

cathars
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Bonjour à tous,

Il reste néanmoins Atlantic - Fujitsu qui fabrique les pompes à chaleur en France à Merville 59, dans l'ancienne usine de Franco-Belge !!smile
De bons produits avec possible extension de 10 ans. biggrin
Bonne soirée.
cathars
05 octobre 2014 à 16:17
Réponse 29 forum climatisation

Pump down multi splits

PL
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PL
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Bonjour.
Qui n'est pas une mauvaise marque, assez fiable, dans ma société on en installe de + en +.
05 octobre 2014 à 18:00
Réponse 30 forum climatisation

Pump down multi splits

cathars
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cathars
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Bonjour PL,

Oui Atlantic Fujitsu est un produit très correct avec des compresseurs double étage qui fonctionnent à faible charge de l'ordre 900 Watts restituée minimum pour un mono Split de 5 kW et ce qui permet quand les températures sont douces de réduire les arrêts reprise du compresseur !!!
Amicalement. cathars biggrin
07 octobre 2014 à 14:26
Réponse 31 forum climatisation

Pump down multi splits

adelclim
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adelclim
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Bonne journée à tous.

A l'heure (bon cela fait quelques dizaines d'années déjà) de la mondialisation on en arrive petit à petit à uniformiser les normes de fabrication, les cahiers de charges... normes européennes par exemple.
De ce fait les fabricants partagent un cahier de charge rigoureusement identique, ils seraient bêtes de se priver d'un surplus de gains de productivité et donc de gain d'argent.
La solution toute simple c'est de faire du cofabrication, comme le covoiturage. tongue

Au lieu que Daikin se fasse fabriquer ses détendeurs par une usine x et Mitsubishi par une autre y etc. eh bien les 2 se font fabriquer leur détendeurs dans la même usine.
Les 2 se débrouillent pour que leurs éléments soient identiques de ce fait ils ont un pouvoir de négociation bigrement plus important.
1 million de détendeurs pour Daikin si ils devaient négocier leur coût de fabrication, ce dernier ne sera pas le même que si Mitsubishi rajoute sa fraise avec un autre million. biggrin
Vous prenez 4 marques différentes, vous les ouvrez vous seriez surpris du nombre de pièces qu'elles auront en commun (les détendeurs, les v4v, les EVM, les compresseurs, les sondes, les transducteurs... etc).

Quand vous payez une Daikin vous êtes en mesure et en droit de vous attendre a ce que les éléments qui la composent soient issus du fabricant Daikin, hé bien ce n'est pas le cas. Daikin n'est pas compressoriste à ma connaissance, ne fabrique pas non plus ses détendeurs, ses evm, ses v4v etc (ils développent une technologie puis vont piocher ici et là chez les constructeurs).

La marque Media (lorsqu'il s'agit des compresseurs issus de Toshiba carrier) donne une garantie de 7 ans.
C'est un argument de vente grâce auquel ils espèrent s'implanter durablement et définitivement en Europe en général et en France en particulier.
De là découlent 2 questions : puisque les constructeurs partagent une bonne partie de leurs éléments quelle différence y a-t-il entre eux et pourquoi tant d'écart de prix ?

Pourquoi media garantie 7 ans les clim et PAC qui bénéficient de la technologie Toshiba carrier et pas le reste de ces gammes ?
En tentant de répondre à la 2eme question cela éclairera la première aussi.
D'un côté une marque très connue haut de gamme de l'autre une moins connue et entrée de gamme.
Gageons qu'elles partagent le même compresseur, la même v4v, les mêmes evm, mêmes détendeurs etc.
Pourtant l'un est capable de garantir son compresseur 5 ans minimum l'autre que 3 ans maxi.
Pour les besoins de compréhension souvenons-nous qu'ils partagent exactement le même compresseur (même technologie, même conception même compressoriste).

Pourquoi alors cette différence ? Elle est simple et compliquée à la fois.
La première explication qui est simple et à la portée de tout le monde : c'est le cahier de charge. Autrement dit la marque haute gamme aura des exigences de qualité plus importante que l'autre.
Un compresseur identique en apparence, mais dont la qualité différée. Au service qualité un compresseur ne passera pas pour telle marque, mais en revanche il est tout à fait convenable pour l'autre.
Des fois même le matériaux n'est pas le même.
La 2 explications est plus tôt d'ordre technique.

La climatisation est l'enfant chérie de la réfrigération biggrin au fil des années, de l’évolution en terme de connaissance et de maitrise du froid les ingénieurs et bureaux d'études en climatisation, ont transposé ses évolutions et découvertes à la climatisation. Et c'est précisément là que se situe la différence.
Que ce soit en réfrigération ou en climatisation, on cherche à préserver le compresseur (pièce maîtresse d'un circuit et hélas la plus chère).
La réfrigération à apporter des solutions glanées au grès des mésaventures et des expériences dont voici quelque unes : La première et la plus importante (cela incombe aux installateurs) un circuit parfaitement étanche et exempte de toutes traces d'humidité (ce point les constructeurs n'en sont pas responsables mais il me semblait judicieux de le rappeler).
- Chauffer l'huile carter dans le but d'améliorer le pouvoir de lubrification mais aussi pour éliminer d'éventuelles gouttelettes de liquide dans le carter du compresseur (le liquide dans le carter a des effets extrêmement dommageable pour le compresseur).
Les hautes gammes non seulement ils ont cela d'office, mais en plus une sonde qui interdit tout démarrage tant que l'huile n'est pas suffisamment chaude biggrin certains constructeurs ont un contrôleur d'intensité, si la résistance ne tire rien le compresseur ne démarre plus.
Les entrées de gamme ont "éventuellement" une résistance de carter mais aucun moyen de contrôler qu'elle fonctionne ou pas.
Donc risque potentiel (cela participe à un positionnement commercial qui induit une garantie que de 3 ans. Ils ne sont pas fous. Ils connaissent les répercutions d'un carter froid).
- Contrôleur ou séquenceur de phases. Certains cp n'aiment pas tourner à l'envers. Un technicien pressé peut inverser l'ordre des phases. Sur les hautes gammes le compresseur ne tentera même pas de démarrer.
Les entrées de gamme il partira joyeusement. Avec un peu de chance c'est un compresseur scroll, dans ce cas le technicien s'en apercevra dès la mise en route (il fera un bruit infernal et ne comprimera rien du tout). Un piston on s'en fout. Mais si c'est un rotatif 4 ou 6 mois plus tard il faudra le remplacer voire bien avant. Encore un aspect qui diminue la garantie.
- Une temporisation au redémarrage.
Sur les hautes gammes elle est de 6 minutes.
Sur les entrées de gamme si elle y est, elle n'est que de 3 minutes.
Cette temporisation est bigrement importante pour la durée de vie du compresseur.
Les plus grosses contraintes que subit un compresseur sont celles liées au démarrage.
La tempo de 6 minutes permet un nombre de démarrages moins important qu'avec 3 minutes.
En plus elle permet l'équilibrage des pressions avant redémarrage.
Avec 6 minutes les pressions seront plus basses, le compresseur démarrera avec moins de contraintes.
Donc durée de vie plus longue.
Encore un point qui participe à la garantie que de 3 ans.
- Vous viendrait-il à l'idée de rouler avec votre voiture tout en sachant que le niveau d'huile est bas ? J'imagine aisément que non tongue. A ce sujet, les hautes gammes ont une multitude de solutions pour les retours d'huile.
Par exemple un séparateur d'huile avec son propre système de réintégration d'huile.
Chose que vous ne trouverez pas sur les entrées de gamme. funk

Les HG (haute gamme) ont en plus un forçage de retour d'huile tous les x temps de fonctionnement cumulé.
Il faut bien comprendre que l'huile on ne sait pas l'empêcher de partir dans le circuit, donc risque de serrage mécanique.
Les HG intègrent à leur régulation cet aspect, pas les EG où ils l'intègrent mais doucement le matin pas trop poussé l'après midi sweat tongue.
- Temporisation de fonctionnement (c'est tout l'inverse d'une tempo de redémarrage) certaines HG pour permettre de diminuer le nombre de démarrage, elle oblige le compresseur à fonctionner un minimum de temps.
Les EG même s'il le compresseur à tourner que 2 minutes si la consigne est atteinte et bien il s'arrêtera faute d'une régulation PI moins à l'écoute des besoins.
- Sur les EG (entrée de gamme) tout au plus vous auriez un pressostat de sécurité hp ou uniquement sécurité bp.
Le fait qu'il n'y en ait qu'un, cela implique forcement à un moment donné que votre compresseur fonctionnera dans des conditions très contraignantes.
Vous auriez tout au plus 2 voire 3 sondes sur le groupe, cela en dit long sur le potentiel d'adaptation aux besoins en terme de confort mais aussi aux besoins de protection du compresseur.
Avec 3 sondes et un unique pressostat de sécurité c'est comme un être qui se voit amputer de certains de ses sens.
Sur les HG, vous avez un pressostat de sécurité hp mais aussi bp, vous avez au minimum 4 sondes, et 2 transducteurs un pour la bp et un autre pour la hp.
Donc régulation PI bigrement plus précise et totalement dédiée à la protection du compresseur.
Imaginons que le pressostat bp pour x raison ne coupe pas.
Le transducteur bp, il indique un pression bp trop basse la carte ajuste ou coupe le compresseur.
Ou éventuellement le transducteur donne une valeur erronée la carte est en mesure de le déduire.

Tout simplement en se basant sur les données des autres éléments.
Une EG sera incapable de savoir les pressions car pas de transducteur.
- Système de réinjection.
Lorsque pour x raison le fluide vient à manquer en aspiration du compresseur (les compresseurs sont refroidis par les vapeurs qu'ils aspirent. C'est capital qu'il puisse recevoir la quantité suffisante si non risque de détérioration).
Sur les moyennes et hautes gammes il y a un système de réinjection qui permet de protéger le compresseur au détriment du confort.
Sur les EG y a qu'à espérer que le pressostat soit opérationnel, ou la sonde d'aspiration soit bonne.
Si non casse assurée du compresseur.
Bon je vais m'arrêter la sweat si non c'est un article complet (de plusieurs pages sleepy) qu'il faudrait faire.
Sachant que là je n'ai abordé que la partie compresseur.
Je vous laisse imaginer les différences capitales qui puissent y avoir sur le reste.
Donc 2 types de différences principales qui font grimper le prix.
La première c'est la qualité des matériaux.
La deuxième est directement liée à la complexité de la technique mise en œuvre (ou pas) pour protéger le compresseur.

J’espère avoir éclairé vos interrogations.
Ceci est le fruit d'expérience d'un technicien passionné par son métier, ce n'est pas la vérité absolue ni parole d'évangile.
C'est un point de vue.

Cordialement.
Adelclimatisation
08 octobre 2014 à 04:19
Réponse 32 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonjour à vous.

Super exposé sur la qualité des compresseurs bas de gamme, et haut de gamme !!
Cela est trop technique pour moi, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez du compresseur gmcc-Toshiba qui équipe ma clim Altech atme051ip15 de 5.10 kW fourni par Midea pour Saint-Gobain et distribué par Clim+
C'est l'entrée de gamme chez Clim+ ou Cédeo prix 1.340 Euros sans pose !!!
Car pour la temporisation ??? Je ne sais pas ce que cela veut dire ?? Retour d'huile 5 m de cuivre ? sleepy

Cordialement. cathars biggrin
08 octobre 2014 à 15:06
Réponse 33 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonsoir,

Si je comprends bien la temporisation c'est au démarrage après un arrêt ??? Ou un cycle long ??
Pourtant la mienne une Altech atme051ip15 3.50 minutes en off donc arrêt après un cycle avant de redémarrer celle du voisin avec les mêmes températures off 3.20 minutes donc arrêt avant de redémarrer, pourtant c'est une Mitsubishi de 6.80 kW ???
Cordialement. cathars
08 octobre 2014 à 17:01
Réponse 34 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonjour à tous,

Je m’excuse de remettre ça sur la table, mais quelque chose me chiffonne et je veux bien l'avis d'un pro pour pour me donner l'information sur les temporisations !!! sleepy
La temporisation avant redémarrage même pour des grandes marques est de 3 à 4 minutes.
Alors pourquoi dire que les clims bas de gamme ont une temporisation de 3 minutes et les hauts de gamme 6 minutes ???
Merci des réponses que vous voudrez bien me donner. smile
Bonne journée à tous.

cathars
09 octobre 2014 à 08:30
Réponse 35 forum climatisation

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PL
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PL
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Bonjour.
Voilà le tour est joué. La tempo sera différente en fonction de la qualité, il faut dire que adel a raison et la donne n'est pas la même pour tout le monde.
Avec les voitures vous avez, le bas de gamme, le haut de gamme du bas de gamme, et le haut de gamme avec le télé c'est pareil... titter
Dans le temps on autorisait un redémarrage toutes les 15 minutes c'est à dire 4 démarrage maxi par heure, donc dans la logique plus il y a des démarrages plus le compresseur a des risques de casser, normal c'est simplement mécanique. Maintenant les choses ont changé avec les INVERTER, de 0 à 130%, alors qu'avant 100% direct compresseur tout ou rien et sur intensité (x4).
09 octobre 2014 à 17:08
Réponse 36 forum climatisation

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cathars
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cathars
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OK merci PL, pour la réponse si je comprends bien avant avec les tout ou rien ON-OFF la sécurité était un minimum de 6 minutes avant redémarrage, mais avec l'arrivée des (INVERTER) 3 à 4 minutes sont une sécurité pour l’équilibrage des pressions ??
Moi la mienne en cycle court me donne 3.50 minutes OFF et 6.50 minutes ON, donc un maximum en cycle court de 6 démarrages par heure, qui je pense est vraiment correct !!! De toute manière quand elle commence à faire des cycles cours soit je monte la consigne ou je l'éteins pendant 2 à 3 heures !! smile

Merci de la réponse PL.
Cordialement. cathars.
09 octobre 2014 à 18:01
Réponse 37 forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Bonjour cathars et à tous.

Je dis bien volontairement "entrée de gamme" et non pas bas de gamme.
Le but du terme entrée de gamme c'est pour induire que cela concerne toutes les marques.

Les entrées de gammes de Daikin, Mitsubishi, Toshiba, Hitachi etc. ne bénéficient pas d'un gros surplus de protection que Alpina, Aux, Carrera etc.

Vous me direz mais alors pourquoi je prendrais une grande marque ?
Parce-que l'aspect qualitatif reste plus important chez les grandes marques, mais aussi et surtout, les grandes marques sur leur entrée de gamme bien que la tempo ne soit que de 3 minutes, celle-ci suffit à ce que les pressions soient équilibrées.
D'une part les dimensions des tuyaux sont calculées pour, et d'autre part les transducteurs hp et bp donnent en temps quasi réel les pressions du fluide.
Donc si avant redémarrage les pressions ne sont pas équilibrées ils alimentent une vanne qui permet de décharger le circuit et ainsi ils permettent au compresseur de démarrer tranquillement.
La tempo de 3 minutes c'est celle qui équipe la plus large part des clim.
Pas d’inquiétude à avoir si la votre équilibre bien les pressions avant démarrage, 6 démarrages par heure c'est plus appréciable que 10, 4 sont mieux que 6 démarrages.
Les cycles d'arrêt sont fonction d'une donnée fixe (la tempo) et d'une donnée variable (les déperditions de votre logement) 4 minutes d'arrêt c'est le strict minimum syndical. sweat

Pour améliorer cela vous pouvez soit engager des gros frais pour la réfection de l'isolation, soit remplacer votre tempo de 3 minutes par une 6 minutes.
Ce remplacement de tempo aura 2 effets positifs, la prolongation des cycles off et la prolongation des cycles ON. biggrin
En mode climatisation cela na pas trop d'incidence sur le compresseur, mais en mode chauffage les courts cycles OFF et courts cycles ON peuvent être très dommageables au compresseur.

Votre unité intérieure se comportera comme un piège à huile.
En sachant que les retours d'huile sont assurés par la vitesse du fluide mais aussi par des plages de retour d'huile forcée par l’électronique, maintenant en ayant présent à l'esprit que l'huile part quoi qu'il arrive dans le circuit (surtout lors des démarrages) vous comprendrez aisément qu'il est primordial de diminuer le nombre de démarrages par heure.
6 minutes de fonctionnement ne sont pas suffisants pour un retour d'huile via le mouvement de fluide.
Durant cette plage de fonctionnement vous avez au moins 2 ou 3 minutes durant lesquelles votre compresseur est sur sa fréquence la plus basse, donc la vitesse du fluide n'est plus capable à elle seule de ramener l'huile dans le carter. funk
Le forçage de retour d'huile, lui, est asservi à un temps de fonctionnement minimum (8h chez Daikin).
Maintenant vous prenez votre clim et vous faites un calcul avec ces données :
Cycle off = 4 minutes
Cycle on = 6 minutes
Gageons que pour chaque cycle on a 5 grammes d'huile qui reste dans le circuit.
Toujours votre actuelle clim mais avec une tempo de 6 minutes donc.
Cycle off = 6 minutes
Cycle on = 8 minutes voire plus (la tempo de 6 minutes augmentera aussi les cycles ON).
Gageons toujours que l'on a 5 grammes d'huile qui restent piégés après chaque cycle.
Quelle conclusion faites-vous des résultats ?
Cordialement.
Adelclimatisation
10 octobre 2014 à 05:34
Réponse 38 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonjour à vous.
Si j'en crois les explications dignes d'un maître en climatisation il ne peut s’agir que d'Adelclimatisation ?? Et bien si j'ai bien compris mais je peux me tromper, premier calcul on piège 30 grammes par heure, et sur le deuxième 20 grammes à l’heure ???
Donc une temporisation de 6 minutes avant redémarrage et beaucoup mieux !! sleepy

Mais la question que je poserais dans ce cas là, combien me coûterait une intervention pour me changer la temporisation ??? Et surtout est-ce que cela existe sur les climatisations Altech ??
Je vous remercie de vos réponses Adel, et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement. cathars
10 octobre 2014 à 14:50
Réponse 39 forum climatisation

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PL
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PL
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Bonjour.

La vitesse du fluide OK, mais il faut savoir que s'il y a trop de démarrage (peut-être un mauvais calcul de puissance?) et surtout en tout ou rien, l'huile ne revient pas ou presque pas au compresseur.
Mais cela peut être aussi valable avec un inverter.
Le problème est, que maintenant avec les cartes électroniques les temporisations sont déjà programmées, donc une intervention spécifique pour une modification serait surement chère et pour cela un délai pas possible de la part du constructeur.
La possibilité serait de le faire soi-même mais là, je suis out !!!!
10 octobre 2014 à 15:37
Réponse 40 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonjours à tous.
Merci PL pour le retour d’info !!
Mais pour ma part c'est vrai que je ne laisse pas les cycles courts s’installer dans la durée !! Dès que la clim commence à faire des cycles courts, j'éteins la clim et je reprogramme un redémarrage 2 ou 3 heures après !!!
Mais cela arrive quand les températures sont au dessus de 10 degrés extérieurs.
Cordialement.
cathars.
10 octobre 2014 à 16:31
Réponse 41 forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Bonne nuit cathars et à tous.

Il y a 2 types de temporisation : l'une est électronique comme l'a fait remarquer l'ami PL, l'autre est mécanique.

Dans tous les cas il est possible d'y remédier, soit vous additionnez une tempo à celle de l’électronique, soit vous d’ébraser la mécanique et vous la remplacez par une autre mécanique à 6 minutes.

La temporisation à l'arrêt (compresseur non autorisé à fonctionner) a des effets multiples.
A l'exception des circuits frigo doté d'un système pump down, n'importe quel circuit frigo, lorsqu'il s'arrête sa pression bp et hp tendent naturellement à l'équilibrage (lorsque les ingénieurs n'ont pas loupé une ou des étapes).
Cependant il arrive que les déperditions soient assez importantes et que la période d’arrêt naturelle ne permet pas l'équilibrage convenablement.
C'est pourquoi il est indispensable de rajouter une temporisation.
Si l'on prend toujours en exemple votre propre clim, et imaginons que celle-ci ne bénéficie d'aucune tempo elle redemanderait avant les 3 minutes et 50 secondes actuellement .

Pour vraiment assimiler l'importance capitale de l'équilibrage des pressions, sachez que sur n'importe quelle marque et peu importe le mode on fait systématiquement démarrer le ventilateur du groupe avant le compresseur.
Le fait de démarrer le ventilateur permet de faire encore chuter la pression du fluide avant le démarrage du compresseur.
Donc un des effets recherché c'est l'équilibrage des pressions pour éviter des contraintes au compresseur.

La deuxième raison d'une tempo, c'est que celle-ci induit automatiquement un cycle ON plus long.
Pas de beaucoup, mais plus long. Lorsque les déperditions sont importantes, et que l'on est en inter saison, la puissance disponible est largement supérieure aux besoins.
Dans ce cas de figure l'installation ne cessera de faire des très courts cycles ON et OFF.
Mathématiquement on peut tenter une ébauche d'explication.
Pour les besoins pédagogiques, disons que l'on ne prendra aucune donnée variable.
Vous dites que votre clim a un cycle off de 3min et 50 secondes.
Ce cycle se décompose comme ceci : 3 minutes dues à la tempo et 50 secondes qui sont dues à la temporisation entre le démarrage du ventilateur et du compresseur.
Cela revient à dire que si vous n'aviez pas de tempo, votre clim partirait certainement avant même l'écoulement des 3 minutes tongue peut être au bout de 2 minutes voire moins.

Du fait que la tempo interdit le fonctionnement du compresseur, elle induit automatiquement un cycle ON plus long.

Comment ? Gageons que sans tempo l'installation partirait au bout de 2 minutes.
A cet instant vous avez une consigne de 21 et votre local est à 22c la clim partira pile poil au bout de ces 2 minutes.
Maintenant la même clim avec une tempo et disons que celle-ci a détecté à nouveau une température de 22c.
Elle sera obligée d'attendre l'écoulement des 3 minutes.
Pendant ce temps votre locale prend quelques dixième de degrés, par conséquent le cycle ON sera prolongé, de peu mais prolongé. biggrin
Cette même clim avec une tempo de 6 minutes verra son cycle ON prolongé de façon plus appréciable.

Deuxième effet d'une tempo = prolongation des cycles ON.
L'autre effet capital d'une tempo est liée directement à la particularité des fluides frigorifiques.
Les fluides frigorigènes apprécient particulièrement les endroits frais.
Il se trouve que dans un circuit frigo, après l'évaporateur, le carter du compresseur est l'endroit le plus frais funk en sachant cela, on peut vite se dire que le fluide ira dans ces 2 endroits (pour les puristes et pro je fais des raccourcis, donc pas tapés sweat)
Que se passerait-il sur une installation qui n'a pas de tempo ou une tempo pas assez suffisante ?
Une partie du fluide ira sagement dans le carter, et si pour x raison ce fluide est en état liquide, la résistance de carter n'aura pas le temps de chauffer l'huile qui par ricoché chauffera le fluide. Au prochain démarrage.
Ce fluide va s'évaporer en masse, il fera émulsionner l'huile et l’emmènera en masse avec lui. funk cry
Étant donné que les cycles ON SONT AUSSI COURTS, l'huile ne reviendra pas.
Après moult démarrages le compresseur se bloquera mécaniquement car plus suffisamment d'huile dans le carter.
La temporisation a pour but d'évaporer d’éventuelles gouttelettes de liquide dans le carter. biggrin
Donc une tempo de 6 minutes est plus appréciable qu'une de 3 minutes.
Un autre effet de la tempo, c'est la diminution de la facture EDF.
Le nombre de démarrage est moins important. Même un inverter qui démarre pépère il doit tout de même absorber une intensité supérieure à celle de son régime établi.
Bon je vais arrêter là pour le moment, je commence à fatiguer. sweat
P. S. : Merci cathars pour le compliment.
Adelclimatisation
11 octobre 2014 à 01:35
Réponse 42 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonjour à tous,

Merci Adel pour l'explication détaillée, et surtout très bien écrite !! je suis plutôt nul sur ordinateur pour faire des textes compréhensibles, mais je fait des efforts pour m'améliorer !! biggrin
Pour le compliment je pense que c'est normal vu la longueur des textes que vous faites pour expliquer le fonctionnement des systèmes en climatisation, vous ne ménagez pas vos efforts et je vous en remercie !!
Dom-Aom, et PL sont aussi assez présents dans leurs explications et nous devons les remercier aussi !!
Plus de temps en temps certains pros qui répondent suivant leur disponibilité !!

Pour en revenir à ma clim Altech je ne pense pas qu'il y ait une résistance carter ?? Et je ne sais pas comment on fait pour le vérifier.
De plus quant je dis une temporisation au démarrage de 3.50 minutes, mon chrono démarre dès que le ventilateur de l'unité extérieure commence à tourner doucement !!
Je croyais que la phase de démarrage du ventilateur, comprenez la mise en route automatique du compresseur ??
Mais d’après vos explications, le compresseur redémarre peu de temps après !! Ce qui ferait une temporisation du compresseur un peu plus longue ??? Si j'ai bien compris. sleepy
J'ai beaucoup de chose à apprendre. titter

Cordialement. cathars
11 octobre 2014 à 12:47
Réponse 43 forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Re,
Si votre clim est une inverter le principe du décalage compresseur / ventilateur est d'actualité, a contrario si c'est une clim TOR et que le ventilateur est un mono vitesse, il n'y a pas de décalage entre les deux.
Le compresseur étant le plus souvent du monophasé le ventilateur aussi, alors les deux sont enclenchés en même temps.
Le contacteur de puissance du compresseur sert aussi à alimenter le ventilateur. Dans certains cas le condensateur du cp et celui du ventilateur sont dans une seule et même enveloppe.
Pour les clim TOR mais qui ont un ventilateur à 2 ou 3 vitesses, le principe de décalage du démarrage ventilateur/cp reste aussi d'actualité (la commande n'est plus mécanique mais électronique).
Concernant l'ami PL biggrin en effet il n'est pas avare de son savoir et un grand merci à lui. Je le côtoie aussi sur d"autres forums dont un dédié aux professionnels du froid et de la climatisation.
L'ami dom, que dire... je le jalouse biggrin c'est un puits de savoir dans son domaine et franchement il devrait être payé par la sécurité sociale bein, oui, avec ses aides précieuses il évite des maux de tête et du stress à de nombreux forumeurs. PL aussi d'ailleurs.
Merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour aider les autres.
Cordialement.
Adelclimatisation
11 octobre 2014 à 15:17
Réponse 44 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Merci pour vos explications Adel.
Je vous souhaite un bon weekend ainsi que tous les climatiseurs du forum.
Cordialement cathars
P. S. mon ventilateur de l'unité extérieure a 5 vitesses mais pour la résistance je ne sais pas ?? dizzy
11 octobre 2014 à 19:00
Réponse 45 forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Bonjour cathars et à tous.

Pour chauffer le carter, il y a 3 façons d'y parvenir.
- Résistance qui ressemble à un cordon, elle fait le tour du carter du compresseur.
Elle est soit rouge orangé, soit gris métal soit gris métal avec une protection plastique noir.
Elle est alimentée en 220 volts sauf groupe de très grosse puissance où elle peut être alimentée en 380 volts.

- Résistance qui ressemble à un condensateur, elle est insérée dans une fonte en bas du carter, ce modèle on le trouve sur les compresseurs TOR (Alimentée aussi en 220v).

- Pas de résistance carter, la carte en fonction de la température extérieure, envoie une tension légère sur les enroulements du compresseur. La tension n'est pas suffisante (négligeable) pour faire démarrer le compresseur, mais assez pour créer un échauffement des enroulements, ces derniers chauffent l'huile du carter.
Chez Daikin c'est de l'ordre de quelques V moins de 10 v par phase.
Chez Mitsubishi c'est 110 v sur 2 phases uniquement.
Chez Mitsubishi, un technicien qui n'est pas au courant de cette phase de préchauffage d'huile, pourrait aisément croire que la carte inverter est HS. 110v sur 2 phases, ça fait quand même vibrer le compresseur, il ne comprime pas mais il tourne à très très bas régime, alors le technicien pourrait croire que la carte inverter est défaillante.

Donc ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de résistance visible que le carter n'est pas chauffé.
Votre ventilateur est un 5 vitesses ou il a 5 fils ? 5 vitesses sur un ventilateur condenseur je n'en ai jamais rencontré.
Au-delà de 3 vitesses, en général on passe sur des ventilateurs inverter.
Il est possible que vous ayez un ventilateur inverter.
Cordialement.
Adelclimatisation
12 octobre 2014 à 06:19
Réponse 46 forum climatisation

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cathars
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Bonjour Adel et à tous.

Très bien l'explication j'ai bien compris et vous en remercie !
Donc sans fil autour il peut toujours avoir un système pour réchauffer les enroulements, et bien je suis rassuré !!
Si un jour je peux démonter le carter je regarderai, pour le compresseur j'ai effectivement 5 vitesses que j'ai bien pris le temps d'observer au compteur EDF et par consommation aussi !!! 550 tr/mn = 470 Watts absorbé puis 600 tr/mn = 571 watts absorbé puis 700 tr/mn = 871 Watts absorbé, puis 750 tr/mn = 1.171 Watts absorbé, puis 800 tr/mn = 1.471 Watts absorbés.

Dans la consommation je sors à chaque fois 30 Watts correspondant à un arrêt OFF de 3.50 minutes par heures.
Dans le catalogue Midea ou Altech cela correspond bien à la définition d'un 5 vitesses inverter !!
Et vous avez raison pour la clim Mitsubishi de mon voisin le démarrage est plus rapide et je dirai 3 vitesses grand maximum !!
Bon dimanche et merci pour les réponses !!
J'utilise une Logan depuis presque 9 ans et même le Low Cost est bien souvent plus solide que des voitures de marque connue !!
La batterie est d'origine à presque 100.000 km et rien à signaler. biggrin
Cordialement. cathars
12 octobre 2014 à 12:53
Réponse 47 forum climatisation

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adelclim
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Bonsoir cathars et à tous.
Bon ce n'est pas le sujet, mais juste pour dire que je suis chez Dacia aussi biggrin et je m'apprête à acheter mon deuxième véhicule chez eux.
Cordialement.
Adelclimatisation
12 octobre 2014 à 18:30
Réponse 48 forum climatisation

Pump down multi splits


Invité
invité
Bonsoir,
Je suis régulièrement les échanges du forum et là, je dois dire que je n'y comprends plus rien.
Toutes les personnes qui se disent professionnels ne jurent que par Daikin, Mitsubishi.... et maintenant voilà que je crois comprendre qu'elles ne valent pas plus que les autres.
J'ai bien constaté pour ma part que les cours cycles existaient avec mes Mitsubishi ou Daikin, pourtant elles ont été calculées par des pro.
La seule solution que j'ai trouvée a été de mettre des commandes déportées avec la programmation qui va bien.
Si je comprends bien, seule la marque fait le prix et les machines sont plus ou moins semblables.
Pour les résistances de carter, sur Mitsubishi consommation en veille 15W qui ne varie jamais quelle que soit la température.
Pour Daikin 15W en général puis 30W quand il fait très froid de temps en temps.
Donc là je peux supposer qu'il y a un système de réchauffement du carter.
J'ai testé du Airton (Haier) mais changement de la carte power module.
Difficile de s'y retrouver si une machine 4 fois plus chère ne vaut pas mieux.
Salutations.
12 octobre 2014 à 21:59
Réponse 49 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonjour à tous,

Oui le domaine de la climatisation est très complexe, du fait que la plupart des marques ont fait des joints-venture avec d'autres marques !!
Je ne vais pas les citer il y en a trop !! De plus la plupart des climatisations sont fabriquées en Asie (Chine), (Vietnam), (Thaïlande ), (Inde) d'autres en Europe !! Mais la plupart des composants viennent de grandes entreprises chinoise !!! La différence des grandes marques est leur service après vente, la disponibilité de leur installateur à effectuer une installation dans les règles de l'art et de pouvoir dépanner et avoir des pièces rapidement !!
De plus la garantie de l’ensemble de la climatisation devrait à mon sens être suivie par des visites de contrôle tous les 2 ans.

Ma prochaine climatisation j'espère dans plusieurs années, sera certainement un modèle Fujitsu-Atlantic qui bénéficie d'une extension de garantie de 10 ans, les pacs sont fabriquées en France, et le service des pièces détachées est très correct, Mitsubishi est très bien aussi j'espère qu'ils pourront faire des extensions de garantie !! Un peu comme cela se pratique au Canada comme l'enseigne (Caribou) qui garantie toutes ses installations 10 ans pièces et main d’œuvre !!
L'important dans une installation c'est aussi de faire une étude thermique du bâtiment, car la plupart des clims qui pose problème sont souvent surdimensionnées ou sous-dimensionnées.
Pour cela l'avantage des nouveaux compresseurs, c'est les compresseurs jumeaux ou à double chambre !!
Ils permettent de travailler à faible charge quand les températures sont plus douces donc ils fonctionnent sur une chambre et restituent une puissance de 600 à 800 voir 900 Watts au lieu des compresseurs simples chambres qui à faible charge restituent au minimum 1.500 à 1.800 Watts !!! Comme le mien d’ailleurs !!! sweat Cela a une incidence réelle sur les cycles courts (OFF) et cycles longs (ON).
Voilà en gros ce que je pense mais cela n'engage que moi !!! Je suis un passionné de la climatisation, mais pas un professionnel frigoriste. biggrin
Je salue au passage tous les intervenants de ce forum qui contribuent à aider les particuliers et aussi les modérateurs que l'on n'oublie parfois, mais qui font du bon travail !! biggrin
Cordialement. cathars
15 octobre 2014 à 08:03
Réponse 50 forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Bonjour invité et à tous.

Je n'ai certainement pas été soigneux quant au choix de mes propos ou alors vous m'avez lu en diagonale. sweat
Je redis clairement qu'il est hors de question de dire que les sous marques valent et rivalisent avec les grandes marques.
Je disais qu'ils partagent certaines de leurs pièces et les usines de fabrication, mais j'ai aussi nuancé mes propos en stipulant un détail qui vous a certainement échappé "le cahier de charge".
Une marque dont le cahier de charge et le contrôle qualité qui ne laisse passer pas grand chose et un autre qui -lui- n'exige pas grand chose.
J'ai aussi évoqué le choix des matériaux, ce critère à lui seul fait une large différence sur la facture finale.
Ensuite j'ai abordé quelques différentes techniques qui font qu'une marque est en mesure de garantir 5 ou 7 ans ses compresseurs tandis qu'un autre n'ira pas plus loin que 3 ans maxi.

Quasiment toutes les marques ont des sous marques, ils apportent pas du tout le même soin à leur sous marques qu'ils n'en apportent à leurs grandes marques.
Vous prenez 10 clim, vous les installez au même endroit (donc toutes exposées aux mêmes conditions etc.).
Gageons qu'elles fonctionnent dans les mêmes contraintes, qu'elles bénéficient toutes d'une excellente maintenance etc.

3 ans plus tard vous décidez de monter en toiture pour jeter un coup d’œil sur vos clims, vous seriez saisi par la différence de vieillissement des unes et des autres.
Certaines vous donneront l'impression qu'elles sont là depuis beaucoup plus longtemps alors que d'autres paraîtront plus jeunes d'âge.
Et là on revient à ce fameux cahier de charge.
L'un a bien pris en compte que sont groupe irait en Europe, donc fera face à des conditions météorologiques assez élastiques, l'autre n'en a que faire d'un été à 30c et d'un hiver à moins 15.
Tous les matériaux ne sont pas conçus pour une telle différence. cry
Et là ce n'est que l'aspect visuel.
Qu'en est-il de l'aspect technique ? Vous prenez un mégohmmètre vous mesurez l'efficacité des enroulements des 10 compresseurs, auront-il gardé la même efficacité ?
La réponse est non.
Pour ceux qui ne savent pas, l'efficacité en question tout moteur ou compresseur finit par la perdre avec le temps et les conditions de fonctionnement.
Si votre compresseur la perd totalement il sera à la masse funk je raccourcie et schématise donc pas taper svp. tongue
Qu'en est-il des vibrations ? Des bruits ? Du rendement ?
Ils seront à l'image du vieillissement externe.
Vous prenez une voiture neuve et vous décidez de vérifier ses capacités.
Vous êtes halluciné et rassuré de savoir qu'elle est capable de monter de 0 à 100 km/h en 6 secondes en sera t-il de même 3 ans plus tard ? Non et même les 220km/ h de pointe que vous pouviez vous permettre de temps à autre elle n'y arrivera plus, ou alors il vous faudra une très très longue ligne droite et un sacré bout de temps avant qu'elle ne les atteint.
Une voiture de grande marque perdra aussi de son rendement mais sur un laps de temps plus long.
Quant à votre remarque concernant les professionnels elle est juste et justifiable.
Oui les pro jurent par telle ou telle marque (des fois c'est parce-que certains ne proposent qu'une deux ou 3 marques maxi, pour le reste ils en ont peur car c'est de l'inconnu pour eux) en tant que pro si je vous installais une marque quelconque, supposant que cette clim vienne à tomber en panne, je fais le bon diagnostic mais le SAV tarde à me fournir. Dans certains cas le SAV est injoignable même pour les pro, malgré ma volonté a solution le problème je suis tributaire du SAV.
Il arrivera un moment où vous me mettrez moi en faute et non pas le constructeur funk j'ai mis des années à bâtir une image de sérieux de qualité etc. et vous suffira de faire fonctionner le bouche à oreille pour détruire ma réputation pour un problème dont je ne suis absolument pas responsable. cry
Les pro prennent en considération la qualité du matériel mais aussi le sérieux du SAV constructeur, ils ont une image à défendre et un souci de qualité réel et perçu.
Je vous parle des pro de la clim et réfrigération et pas des charognards qui n'ont d'autres soucis que de vendre leur camelote.
Je poursuivrai plus tard ça fait 2 h que je suis sur ce post. sweat
Cordialement.
16 octobre 2014 à 06:50
Réponse 51 forum climatisation

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Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour Adel.

Merci pour le compliment un peu plus haut, mais sachez que c'est réciproque, je dévore littéralement vos cours grand public! On apprend plein de choses avec vous. Quant aux 2h que vous passez sur un post, je connais aussi! :-) Quand on est passionné...

Bien cordialement, Dom.
16 octobre 2014 à 12:43
Réponse 52 forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Bonjour DOM et à tous.
Je vous admire vraiment et en effet j'imagine aisément le temps que vous passez à écrire vos long et riches posts. biggrin
des fois je me dis que si j’avais vos connaissances... Wahooo je serais un super bon technicien.
A défaut je me perfectionne dans mon domaine.
Mine de rien le fait de partager sur les divers forums m'apprend énormément, j'imagine qu'il en est de même pour vous ?
Bonne vacances à vous et à très bientôt.
Cordialement.
16 octobre 2014 à 13:16
Réponse 53 forum climatisation

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cathars
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cathars
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Bonjour à tous,

Et bien moi j'aimerais être excellent en électronique et très bon en climatisation, cela me permettrait de pouvoir répondre à des personnes qui ont des problèmes en climatisation, et de pouvoir me faire mes montages moi-même !!
Pour l'instant je suis limité à faire mon entretien de ma clim, au Split filtre nettoyé batterie soufflé, bac condensat je cherche sans démonter, puis l'unité extérieure jet sur échangeur nettoyage de la cage écureuil, vérification et resserrage éventuel des fixations ventilo et compresseur, sans oublier les connectiques électriques, et si il y a des traces de fuite ou de gras sur les cuivres en sortie de l'unité extérieure !!
Je regarderais l'isolation phonique pour voir si je peux améliorer la bête !!
Cordialement. cathars smile
17 octobre 2014 à 09:10
Réponse 54 forum climatisation

Pump down multi splits

cathars
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cathars
1 838 messages
Bonjour à tous,

Et bien j'ai fait le maxi en nettoyage de la clim, j'ai démonté le capot du dessus pour nettoyer les pales du ventilo, mais elle n’était pas sale, juste un peu de poussière !!!
J'ai vérifié les connectiques, resserré les prises de terre, pas de fuite sur les départs de cuivre donc OK !!
J'ai vérifié la fixation du ventilo pas de souci...
Mais je n'ai pas démonté la face avant pour voir les fixations du compresseur, je n'ai pas osé !!!
J'ai rebranché le disjoncteur clim, la température intérieure était de 22.5 degrés, et j'ai fait un essai en consigne au Split sur 30 degrés !!
Vu que la température extérieure était de 24 degrés à l'ombre ma clim est bien montée en température, mais le ventilo de l'unité extérieure ne soufflait pas très fort et le régime a bien vite descendu au minimum, j'ai voulu qu'elle se coupe, donc j'ai mis la consigne sur 17 degrés, et le compresseur a continué à fonctionner pendant 1 à 2 minutes avec un ralenti vraiment très bas et un ronronnement qui avait comme une impression de vibration et une vitesse très basse shocked !!!
Sûrement dû aux températures extérieures, ou au fait que je veuille forcer l’arrêt, en le passant de 30 à 17 degrés ??

Voilà j'ai coupé en attendant que je puisse utiliser la clim quand les températures seront plus fraîches !!
Bon weekend à tous.

Cordialement. cathars
18 octobre 2014 à 15:33
Réponse 55 forum climatisation

Pump down multi splits

cathars
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cathars
1 838 messages
Bonjour à tous,

Personne a une idée sur le comportement de ma clim à une température extérieure très chaude en demande chauffage ?? sleepy
Bonne journée à tous.
cathars
19 octobre 2014 à 12:21
Réponse 56 forum climatisation

Pump down multi splits

Dom-Aom
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Dom-Aom
3 726 messages
Bonjour.

Regardez les specs de votre clim, il doit y avoir une température extérieure maximale en mode chaud, tout comme il y en a une minimale (-15, par ex). Le gaz qui entre dans le compresseur étant à la température extérieure (en gros), plus celle-ci est élevée, plus la température en sortie va être haute et "titiller" la limite (vers les 90 degrés), même à régime compresseur faible.

Cordialement, Dom.
19 octobre 2014 à 12:53
Réponse 57 forum climatisation

Pump down multi splits

cathars
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cathars
1 838 messages
Bonjour à tous,

Merci Dom-Aom pour la réponse, oui pour répondre à votre question, la température des plages de fonctionnement extérieure, est de -15 à + 50.
C'est vrai que sur le coup à très bas régime, je croyais que le compresseur était mal fixé !!!!
Pourtant en montée en puissance le régime était très normal et linéaire !! sleepy
Merci pour vos suggestions sur ce comportement !!
Je vous en remercie.

Cordialement. cathars
19 octobre 2014 à 15:13
Réponse 58 forum climatisation

Pump down multi splits

adelclim
Membre inscrit
adelclim
798 messages
Bonne journée à tous.

Pas d’inquiétude à avoir, lorsque vous avez baissé la consigne, le comportement du compresseur a été et est tout à fait normal.
En temps normal la carte baisse la fréquence du compresseur en fonction de l’écart consigne/ Tº réelle.
Il arrive un moment ou le compresseur est sur son palier le plus bas, juste avant de le mettre à l'arrêt , la carte vérifie toutes les données pour permettre un arrêt tranquille (ouverture/fermeture détendeur, ouverture by pass, ouverture vanne de décharge en cas de besoin, finalisation des modes de pompage résiduel...).
Le fait de baisser la consigne d'un coup cela oblige la carte à prendre, ce sont des positions en laps de temps très courts.
Elle ne peut pas l'arrêter de suite, d'autant plus que vous étiez en mode chaud.
Elle passera d’abord par une étape d’abaissement des paliers et des pressions, faire un petit retour d'huile puis préparer le groupe à redémarrer sereinement. titter
Vraiment rien d'anormal. Comme vous le disait Dom, la plupart des clim/pac ont des plages de fonctionnement (indépendamment des Tº de sélection de puissance) en mode chaud la plupart des constructeurs interdisent le mode chaud si la Tº extérieure est supérieure à 24c.
Au delà le groupe se met en défaut.
En mode climatisation c'est pareil, sauf pour les clims process qui sont conçues pour faire de la clim même par moins 10 extérieur.
Pour les autres ça dépend des constructeurs, certains brident à 7c d'autres déjà à 15c.
Cordialement.
Adelclimatisation
19 octobre 2014 à 16:22
Réponse 59 forum climatisation

Pump down multi splits

cathars
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cathars
1 838 messages
Bonsoir à tous,

Merci Adel pour tous les témoignages de fonctionnement de la climatisation en général, je comprends mieux son fonctionnement, et la réaction qu'elle a eu sur le moment !!!
Cela me rassure car je n'avais pas pas compris son fonctionnement à ce moment précis, car je ne l'ai utilisée qu'à des températures en dessous de 12 degrés extérieurs voire même en dessous de 10 degrés pour éviter les cycles courts !!
Avec des fonctionnements programmés la journée de 1 à 2 heures en température extérieure au dessus de 12 degrés !!!
C'est que je me la bichonne ma clim. lol

Merci de vos réponse Adel, et bonne soirée à tous.
Cordialement. cathars smile
19 octobre 2014 à 18:26
Réponse 60 forum climatisation

Pump down multi splits

cathars
Membre inscrit
cathars
1 838 messages
Bonjour à tous,

Je précise bien que quand je dis que j’utilise la climatisation à 12 ou 10 degrés extérieur, c'était l'hiver dernier !
Pour qu'il n'y ait pas de confusion avec les températures actuelles !! biggrin

Cordialement. cathars
20 octobre 2014 à 13:21
Réponse 61 forum climatisation

Pump down multi splits


Invité
invité
Bonsoir,
Je reviens vers le post car mon ami a pris une décision.
Il décide de tout faire changer par un pro et d'installer un système multisplits (3 splits, un groupe) de marque Daikin.
La semaine prochaine je l'aide à démonter son monosplit et le bi-splits.
Pour le mono pas de soucis je connais l'astuce, par contre pour le multi je ne suis pas certain de savoir.
On ferme les deux départs en même temps ? Avec les deux unités en froid ?
Si vous pouviez me donner les étapes pour le multisplits.

Je vous remercie.
13 avril 2015 à 21:15
Réponse 62 forum climatisation

Pump down multi splits

cathars
Membre inscrit
cathars
1 838 messages
Bonsoir,

J'espère que quelqu'un va vous apporter une réponse positive, car je m'intéresse au fonctionnement et l'utilisation de la climatisation, mais je serai mauvais conseil sur la partie mécanique du Système !!!
Cordialement.
cathars
13 avril 2015 à 22:37
Réponse 63 forum climatisation

Pump down multi splits

adelclim
Membre inscrit
adelclim
798 messages
Bonjour,
Tout dépend du nombre de vanne de service que comporte votre groupe.
La plus grosse majorité des constructeurs, mettent une vanne de service liquide et une autre sur la ligne vapeur, si c'est votre cas, vous faites de la demande en mode climatisation sur les 2 UI, vous fermez la vanne liquide vous laissez le cp aspirer le fluide ensuite vous fermez la vanne ligne vapeur.
A ce stade " selon la marque et le type du CP" il vous restera un peu de vapeur dans les liaisons entre le groupe et l'UI, il vous faudra les recupérer dans une bouteille de récupération puis les envoyer pour traitement.
Si vous avez de la chance, votre groupe a une touche Pump down, il vous suffira de l'enclencher puis fermer les vannes.
Si vous avez des vannes de service pour chaque UI alors il faudra fermer les vannes ligne liquide de chacune d’entre elles.
Néanmoins, je me dois de vous rappeler qu’étant donné votre question, vous n'êtes pas habilité à effectuer ces manipulations.

Vous vous exposez à une amende de 1500 euros et des poursuites judiciaires.
Cordialement.
adelclimatisation
14 avril 2015 à 07:04

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