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a posté 10 607 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour. J'ai oublié de préciser que l'on effectue cette manœuvre avec un compresseur inverter, et non avec un compresseur à piston car par principe un compresseur ne presse pas de liquide.
11 septembre 2014 à 16:11

Bonjour. En principe avec les nouveaux gaz, les appoints n'existent pas.
10 septembre 2014 à 16:25

Bonjour.
Il y a 3 méthodes :
1: un cordon chauffant (une sorte de couverture chauffante) que l'on met sur la bouteille, qui fait monter la bouteille en pression supérieure par rapport à la BP mais on ne vide pas tout.
2: utilisation d'un groupe de transfert, on en perd toujours un peu.
3: fermeture de la vanne liquide de l'UE jusque aspiration complète de la bouteille.
Mais en règle générale on ne le fait pas, sauf la 1 et en hiver, car on aspire que du gaz alors qu'il faut charger en liquide, donc le reste de complément même si il manque 200 g doit s'effectuer avec une autre bouteille en liquide.
Il y a 3 méthodes :
1: un cordon chauffant (une sorte de couverture chauffante) que l'on met sur la bouteille, qui fait monter la bouteille en pression supérieure par rapport à la BP mais on ne vide pas tout.
2: utilisation d'un groupe de transfert, on en perd toujours un peu.
3: fermeture de la vanne liquide de l'UE jusque aspiration complète de la bouteille.
Mais en règle générale on ne le fait pas, sauf la 1 et en hiver, car on aspire que du gaz alors qu'il faut charger en liquide, donc le reste de complément même si il manque 200 g doit s'effectuer avec une autre bouteille en liquide.
10 septembre 2014 à 16:23

Bonjour.
Non adel, j'arrive à chiner quelques "trucs" par ci par là, si j'en trouve d'autres je penserai à toi.
Bonne journée.
Non adel, j'arrive à chiner quelques "trucs" par ci par là, si j'en trouve d'autres je penserai à toi.
Bonne journée.
09 septembre 2014 à 07:38

Bonsoir.
Oui, effectivement une inspection des filtres est quand même à effectuer, les laver, vérifier si les batteries des UI se seraient éventuellement colmatées, même partiellement : un pinceau en frottant dans le sens de la batterie et un aspirateur, puis rincer avec un pulvérisateur est dans ce cas nécessaire, remettre les filtres en place.
Si les bruits persistent cela vient très certainement des moteurs.
Se renseigner aussi, car en principe, ces pièces détachées sont garanties 2 ans.
Oui, effectivement une inspection des filtres est quand même à effectuer, les laver, vérifier si les batteries des UI se seraient éventuellement colmatées, même partiellement : un pinceau en frottant dans le sens de la batterie et un aspirateur, puis rincer avec un pulvérisateur est dans ce cas nécessaire, remettre les filtres en place.
Si les bruits persistent cela vient très certainement des moteurs.
Se renseigner aussi, car en principe, ces pièces détachées sont garanties 2 ans.
08 septembre 2014 à 20:52

Bonsoir.
Après les explications de notre invité tout à fait justes.
Ci-joint, ce tableau simple devrait vous donner les réponses à vos questions.
Ainsi qu'un autre document pour les explications du R22, par le R407A.
remplacement gaz.pdf
remplacement du r22 par r417a.pdf
Après les explications de notre invité tout à fait justes.
Ci-joint, ce tableau simple devrait vous donner les réponses à vos questions.
Ainsi qu'un autre document pour les explications du R22, par le R407A.
remplacement gaz.pdf
remplacement du r22 par r417a.pdf
08 septembre 2014 à 20:38

Bonjour.
Ce doit être le moteur de l'UI qui émet un sifflement plus ou moins aigu.
Lire la question 2440 changer moteur de Split vous aurez toutes les réponses.
Ce doit être le moteur de l'UI qui émet un sifflement plus ou moins aigu.
Lire la question 2440 changer moteur de Split vous aurez toutes les réponses.
07 septembre 2014 à 17:34

Bonjour.
La commande à distance fonctionne t-elle ?
Un bip se fait-il entendre lors d'une demande quelconque ?
Les indications de l’écran de la commande apparaissent-ils correctement ?
Si rien, changer les piles, normalement il y a 2 piles de type AAA en enlevant le capot coulissant de la commande (ne pas hésiter à tirer assez vigoureusement).
En ouvrant le capot de façade de l'UI il doit y avoir un bouton de "secours", ou un petit trou, à côté du récepteur infra rouge, avec un trombone appuyer dedans, la clim démarre en mode auto ou appuyer sur le bouton.
Si elle démarre soit la commande est HS ou le récepteur.
Pour savoir si la commande est bonne, prendre un appareil photo numérique ou un téléphone genre S 3 mettre la commande devant appuyer sur n'importe quel bouton normalement vous devriez voir une led s'allumer violette.
Et donc le récepteur est HS.
La commande à distance fonctionne t-elle ?
Un bip se fait-il entendre lors d'une demande quelconque ?
Les indications de l’écran de la commande apparaissent-ils correctement ?
Si rien, changer les piles, normalement il y a 2 piles de type AAA en enlevant le capot coulissant de la commande (ne pas hésiter à tirer assez vigoureusement).
En ouvrant le capot de façade de l'UI il doit y avoir un bouton de "secours", ou un petit trou, à côté du récepteur infra rouge, avec un trombone appuyer dedans, la clim démarre en mode auto ou appuyer sur le bouton.
Si elle démarre soit la commande est HS ou le récepteur.
Pour savoir si la commande est bonne, prendre un appareil photo numérique ou un téléphone genre S 3 mettre la commande devant appuyer sur n'importe quel bouton normalement vous devriez voir une led s'allumer violette.
Et donc le récepteur est HS.
05 septembre 2014 à 14:10

Bonsoir. Bon et bien on y arrive, super.
Pour la volute de soufflage en principe elle n'est pas avec le moteur, c'est une pièce à part, et de plus pour la retirer c'est une galère pire que le moteur.
Par contre vous pouvez la nettoyer avec un pinceau sec sans produit et un aspirateur (pour éviter de mettre de la poussière partout).
Pour le moteur l’idéal est de passer par un distributeur Mitsubishi électrique. n° plateforme 0810 40 74 10 (6 cts la minute + coût supplémentaire selon l’opérateur).
Vous pouvez toutefois trouver sur internet des revendeurs de pièces détachées de toutes marques avec la référence sur le moteur. Moins chères mais pas forcément de bonne qualité.
Là chacun est libre de faire comme il veut.
Pour la volute de soufflage en principe elle n'est pas avec le moteur, c'est une pièce à part, et de plus pour la retirer c'est une galère pire que le moteur.
Par contre vous pouvez la nettoyer avec un pinceau sec sans produit et un aspirateur (pour éviter de mettre de la poussière partout).
Pour le moteur l’idéal est de passer par un distributeur Mitsubishi électrique. n° plateforme 0810 40 74 10 (6 cts la minute + coût supplémentaire selon l’opérateur).
Vous pouvez toutefois trouver sur internet des revendeurs de pièces détachées de toutes marques avec la référence sur le moteur. Moins chères mais pas forcément de bonne qualité.
Là chacun est libre de faire comme il veut.
04 septembre 2014 à 17:08

Bonjour.
Oui cela peut avoir une incidence si il fait très chaud, avant que les calories s'en aillent, cela peut mettre un certain temps.
Mais cela est vraiment je dirais en extrême : mauvaise isolation, canicule, exposition permanente au soleil...
En principe en air pulsé les températures devraient coûter assez vite, donc soit une mauvaise étude donc appareil mal adapté pour le volume à traiter, ou soit comme je l'ai dit auparavant ne pas mettre le système en mode "AUTO" seulement la vitesse de ventilation en "AUTO" Le mode "AUTO" est une chose et la vitesse "AUTO" en est une autre.
C'est une clim de confort, pas une clim de salle informatique, car là c'est carrément autre chose, 50 Hu %, temp= 20°C
Aussi comme l'a dit ludo36 les paramètres de fonctionnement sont effectués d'usine, il se peut que lorsque vous êtes arrivé le mode chauffage était en service ou venait de se couper donc en régulation du mode "AUTO" pour compenser la baisse de température.
Ex : demande 23°C en mode"AUTO" la température va chuté avec une bonne isolation à 19°C avec l'inertie descendre à 18/17°C va donc demander du chaud remonter à 25°C et avec l'inertie donc 26/27°C va demander du froid etc..... et cela est la même chose avec toutes les marques.
En fait c'est simple à comprendre, vous essayez d'avoir une température stable avec un appareil soufflant, cette température vous ne l'aurez jamais avec ce mode "AUTO".
Il vaut mieux mettre en mode "froid" ou "chaud"avec une température de régulation entre 5 et 7 °C par rapport à la température extérieure ou env 24/25°C avec une petite ou moyenne vitesse ou encore vitesse "AUTO".
Par contre si j'ai bien compris votre souci 1er était que les vitesses en "Auto" ne fonctionnaient pas ? Là par contre c'est peut-être juste une programmation dans la commande à effectuer, ludo36 pourra surement vous en dire plus.
Bon courage pour la suite.
Oui cela peut avoir une incidence si il fait très chaud, avant que les calories s'en aillent, cela peut mettre un certain temps.
Mais cela est vraiment je dirais en extrême : mauvaise isolation, canicule, exposition permanente au soleil...
En principe en air pulsé les températures devraient coûter assez vite, donc soit une mauvaise étude donc appareil mal adapté pour le volume à traiter, ou soit comme je l'ai dit auparavant ne pas mettre le système en mode "AUTO" seulement la vitesse de ventilation en "AUTO" Le mode "AUTO" est une chose et la vitesse "AUTO" en est une autre.
C'est une clim de confort, pas une clim de salle informatique, car là c'est carrément autre chose, 50 Hu %, temp= 20°C
Aussi comme l'a dit ludo36 les paramètres de fonctionnement sont effectués d'usine, il se peut que lorsque vous êtes arrivé le mode chauffage était en service ou venait de se couper donc en régulation du mode "AUTO" pour compenser la baisse de température.
Ex : demande 23°C en mode"AUTO" la température va chuté avec une bonne isolation à 19°C avec l'inertie descendre à 18/17°C va donc demander du chaud remonter à 25°C et avec l'inertie donc 26/27°C va demander du froid etc..... et cela est la même chose avec toutes les marques.
En fait c'est simple à comprendre, vous essayez d'avoir une température stable avec un appareil soufflant, cette température vous ne l'aurez jamais avec ce mode "AUTO".
Il vaut mieux mettre en mode "froid" ou "chaud"avec une température de régulation entre 5 et 7 °C par rapport à la température extérieure ou env 24/25°C avec une petite ou moyenne vitesse ou encore vitesse "AUTO".
Par contre si j'ai bien compris votre souci 1er était que les vitesses en "Auto" ne fonctionnaient pas ? Là par contre c'est peut-être juste une programmation dans la commande à effectuer, ludo36 pourra surement vous en dire plus.
Bon courage pour la suite.
03 septembre 2014 à 18:05

Bonjour.
Dans votre réponse 8 sur la photo de droite montrant une partie de la volute de soufflage, il manque une ailette c'est par ce passage que l'on accède à la vis de serrage de l'axe du moteur.
Dans votre réponse 8 sur la photo de droite montrant une partie de la volute de soufflage, il manque une ailette c'est par ce passage que l'on accède à la vis de serrage de l'axe du moteur.
03 septembre 2014 à 07:44

Bonsoir.
Non, normalement la pièce 17 sert de cache, de protection, les modèles varient selon les années mais ne changent pas forcement beaucoup...
Donc, il faut l’enlever pour ensuite extraire ledit le moteur, sinon je pense impossible !
Avez-vous bien dévissé la vis de l'axe du moteur ?
Non, normalement la pièce 17 sert de cache, de protection, les modèles varient selon les années mais ne changent pas forcement beaucoup...
Donc, il faut l’enlever pour ensuite extraire ledit le moteur, sinon je pense impossible !
Avez-vous bien dévissé la vis de l'axe du moteur ?
02 septembre 2014 à 18:39

Bonsoir. Là je coince aussi. La pièce 17 avez-vous réussi à l'enlever ? Si non, forcer un peu plus !
01 septembre 2014 à 17:41

Bonjour. Bon bien, je ne vois rien d'autre, à part suivre les conseils d'adel.
31 août 2014 à 16:59

Bonjour.
Avez-vous vérifié si les tubes n’étaient pas pliés derrière l'UI (une petite illustration jointe).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avez-vous vérifié si les tubes n’étaient pas pliés derrière l'UI (une petite illustration jointe).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 août 2014 à 17:11

Bonsoir.
Si j'ai bien compris, et d'après votre descriptif et essais la carte UE est HS.
Alors peut être que dom si il suit les messages pourra éventuellement vous aider pour le changement d'un seul composant (relais, etc.).
Si j'ai bien compris, et d'après votre descriptif et essais la carte UE est HS.
Alors peut être que dom si il suit les messages pourra éventuellement vous aider pour le changement d'un seul composant (relais, etc.).
28 août 2014 à 19:58

Bonsoir. Peut-on changer la pression disponible sur un mural ? je ne crois pas !
Avec une commande murale suivant les applications OK et encore en pro, mais pas en particulier sauf si ils sont équipés en pro !
Avec une commande murale suivant les applications OK et encore en pro, mais pas en particulier sauf si ils sont équipés en pro !
28 août 2014 à 18:14

Bonsoir.
En refaisant un peu les calculs et sans aucun renseignement en plus, il faudrait dans le meilleur des cas 8.946 kW en gros 10 kW ce qui équivaut à environ 7 et 10.000€ de travaux.
En refaisant un peu les calculs et sans aucun renseignement en plus, il faudrait dans le meilleur des cas 8.946 kW en gros 10 kW ce qui équivaut à environ 7 et 10.000€ de travaux.
28 août 2014 à 18:08

Bonsoir.
Questions :
Nombre de m² au sol ?
Le plafond isolation ou pas ? m²
m² murs à l'ombre ?
Vitres en m² au soleil expo au NSEO ?
20 m² au sol ????? En plein soleil sans isolation nous sommes d'accord ?
Questions :
Nombre de m² au sol ?
Le plafond isolation ou pas ? m²
m² murs à l'ombre ?
Vitres en m² au soleil expo au NSEO ?
20 m² au sol ????? En plein soleil sans isolation nous sommes d'accord ?
28 août 2014 à 17:50

Bonjour.
Apparemment il y a une vis cachée. Je vous envoie à nouveau votre photo.
On voit une petite patte de fixation en haut sur la pièce 17.

Apparemment il y a une vis cachée. Je vous envoie à nouveau votre photo.
On voit une petite patte de fixation en haut sur la pièce 17.

28 août 2014 à 11:07

Bonjour.
Sur la doc que je vous ai joint. Ce n'est pas la même réf exactement mais le principe est le même (enfin je pense).
Enregistrez la, en page 2 je vous ai mis une bulle, agrandir à 300 / 400% pour ajuster au mieux la bulle, cliquer dessus vous verrez il y a un clips, appuyer dessus. Normalement la pièce 17 devrait s'enlever et par la suite le moteur.
indoor unit ms gf 20 25 35 50 60 80.pdf
Sur la doc que je vous ai joint. Ce n'est pas la même réf exactement mais le principe est le même (enfin je pense).
Enregistrez la, en page 2 je vous ai mis une bulle, agrandir à 300 / 400% pour ajuster au mieux la bulle, cliquer dessus vous verrez il y a un clips, appuyer dessus. Normalement la pièce 17 devrait s'enlever et par la suite le moteur.
indoor unit ms gf 20 25 35 50 60 80.pdf
27 août 2014 à 18:39

Bonjour.
Il se peut qu'il y ait une vis en plus il faut chercher.
Si vous avez soufflé dans le tube de l’extérieur, je crois que vous avez résolu le problème en débouchant le tube de condensat. Je n'aime pas trop effectuer cette opération dans ce sens, car l'eau qui est projetée à l’intérieur de l'UI, même simplement avec le souffle, peut aller sur la carte électronique et ainsi créer un court-circuit.
Vous imaginez les pannes qui pourraient s'en suivre...
Il se peut qu'il y ait une vis en plus il faut chercher.
Si vous avez soufflé dans le tube de l’extérieur, je crois que vous avez résolu le problème en débouchant le tube de condensat. Je n'aime pas trop effectuer cette opération dans ce sens, car l'eau qui est projetée à l’intérieur de l'UI, même simplement avec le souffle, peut aller sur la carte électronique et ainsi créer un court-circuit.
Vous imaginez les pannes qui pourraient s'en suivre...
27 août 2014 à 18:01

Oui en effet, c'est une erreur mon logiciel a calculé pour 200 m².
Donc à revoir. Il faut que je le refasse.
Donc à revoir. Il faut que je le refasse.
26 août 2014 à 18:01

Bonsoir.
En fait le bac condensat est sous la batterie, pour le voir il faut démonter le capot de façade, une image vous aidera, il se peut que le système diffère en fonction des marques, soit il y a deux petits caches en dessous du volet de soufflage les enlever et deux vis cruciformes, soit soulever le capot cache filtre et devant vous il y a deux ou trois vis cruciforme à enlever, puis procéder comme sur les photos.
Donc le bac sera tout du long de la batterie, à gauche ou à droite il doit y avoir une sortie d"évacuation, tube de diamètre 18 mm environ, le déconnecter puis souffler dedans, regarder si la sortie sur le bac n'est pas bouchée aussi, avant de tout remonter faire un essai avec une bouteille d'eau en faisant couler doucement sur la batterie, le système d'évacuation peut se faire aussi avec une pompe de relevage si les condensats ne se font pas en gravitaire, dans ce cas vérifier si bien sûr il y en a une, si c'est le cas il faut parfois l'ouvrir, la nettoyer, si il y a un petit flotteur d'enclenchement vérifier manuellement en le manipulant si la pompe s'enclenche correctement, si OK tout remonter et avant de tout remonter faire un essai comme expliqué précédemment.
Si tout OK, remonter l'ensemble.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En fait le bac condensat est sous la batterie, pour le voir il faut démonter le capot de façade, une image vous aidera, il se peut que le système diffère en fonction des marques, soit il y a deux petits caches en dessous du volet de soufflage les enlever et deux vis cruciformes, soit soulever le capot cache filtre et devant vous il y a deux ou trois vis cruciforme à enlever, puis procéder comme sur les photos.
Donc le bac sera tout du long de la batterie, à gauche ou à droite il doit y avoir une sortie d"évacuation, tube de diamètre 18 mm environ, le déconnecter puis souffler dedans, regarder si la sortie sur le bac n'est pas bouchée aussi, avant de tout remonter faire un essai avec une bouteille d'eau en faisant couler doucement sur la batterie, le système d'évacuation peut se faire aussi avec une pompe de relevage si les condensats ne se font pas en gravitaire, dans ce cas vérifier si bien sûr il y en a une, si c'est le cas il faut parfois l'ouvrir, la nettoyer, si il y a un petit flotteur d'enclenchement vérifier manuellement en le manipulant si la pompe s'enclenche correctement, si OK tout remonter et avant de tout remonter faire un essai comme expliqué précédemment.
Si tout OK, remonter l'ensemble.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 août 2014 à 18:43

Bonjour.
Si vous ne voulez que retirer le moteur de ventilation, hors tension ouvrir le capot de façade, filtre pour accès au boitier électrique, débrancher tous les connecteurs, ainsi que l'alimentation, enlever le boitier qui doit être tenu par une vis et faire basculer celui-ci maintenu par un ergot.
Avec l'aide des photos de Dom, en photo 7 il y a une pale de la volute en moins à droite de l'UI dévisser la vis qui doit être cruciforme, elle sert à serrer l'axe du moteur sur la volute, en photo 8 démonter les vis signalées par les flèches, enlever tous les capots de protection, tout à droite il y a en arrondi autour du placement moteur un serrage sur un caoutchouc, ce cerclage est normalement vissé et aussi clipsé, bien regarder et donc déclipser avec un tournevis plat attention de ne pas le casser, une fois enlever, tirer le moteur parfois ne pas hésiter à forcer un peu car c'est au mm.
Attention de ne pas dévisser la vis de l'axe complètement car pour la remettre moins facile à dire qu'à faire.
Aussi quand vous enlevez le moteur il y a aussi derrière un caoutchouc qui parfois reste coincé dans sont logement, si on l'oubli impossible de mettre le nouveau moteur, car fourni avec des nouveaux caoutchoucs.
Pour le remontage effectuer l'opération en sens inverse.
Si vous ne voulez que retirer le moteur de ventilation, hors tension ouvrir le capot de façade, filtre pour accès au boitier électrique, débrancher tous les connecteurs, ainsi que l'alimentation, enlever le boitier qui doit être tenu par une vis et faire basculer celui-ci maintenu par un ergot.
Avec l'aide des photos de Dom, en photo 7 il y a une pale de la volute en moins à droite de l'UI dévisser la vis qui doit être cruciforme, elle sert à serrer l'axe du moteur sur la volute, en photo 8 démonter les vis signalées par les flèches, enlever tous les capots de protection, tout à droite il y a en arrondi autour du placement moteur un serrage sur un caoutchouc, ce cerclage est normalement vissé et aussi clipsé, bien regarder et donc déclipser avec un tournevis plat attention de ne pas le casser, une fois enlever, tirer le moteur parfois ne pas hésiter à forcer un peu car c'est au mm.
Attention de ne pas dévisser la vis de l'axe complètement car pour la remettre moins facile à dire qu'à faire.
Aussi quand vous enlevez le moteur il y a aussi derrière un caoutchouc qui parfois reste coincé dans sont logement, si on l'oubli impossible de mettre le nouveau moteur, car fourni avec des nouveaux caoutchoucs.
Pour le remontage effectuer l'opération en sens inverse.
25 août 2014 à 11:59

Bonjour.
Pour moi oui, Adel, car le compresseur tourne pratiquement tout le temps.
Si on a une clim qui est bien étudiée, et une pièce bien isolée, une fois la température atteinte en froid par exemple, avant que le compresseur redémarre il faut quand même un bout de temps tandis que si en mode AUTO, avec l'inertie du froid le chaud va démarrer pour compenser. Idem pour le chauffage.
Enfin cela était peut-être valable avec le tout ou rien, maintenant avec les inverter ?
Je suis resté avec mes "vieux" trucs.
Mais on peut changer la pression disponible sur des muraux ?
Pour moi oui, Adel, car le compresseur tourne pratiquement tout le temps.
Si on a une clim qui est bien étudiée, et une pièce bien isolée, une fois la température atteinte en froid par exemple, avant que le compresseur redémarre il faut quand même un bout de temps tandis que si en mode AUTO, avec l'inertie du froid le chaud va démarrer pour compenser. Idem pour le chauffage.
Enfin cela était peut-être valable avec le tout ou rien, maintenant avec les inverter ?
Je suis resté avec mes "vieux" trucs.
Mais on peut changer la pression disponible sur des muraux ?
24 août 2014 à 17:15

Bonjour.
Pour la V4V, nous allons essayer de ce côté pour l'instant.
Sinon je rejoins Adelclimatisation et là il faut passer par une société détenant son attestation de capacité et l'employé son attestation d’aptitude. Car même si vous avez une pompe à vide il faut un groupe de transfert avec une boite spécifique pour récupérer le gaz.
Donc on attend votre conclusion pour la suite.
Pour la V4V, nous allons essayer de ce côté pour l'instant.
Sinon je rejoins Adelclimatisation et là il faut passer par une société détenant son attestation de capacité et l'employé son attestation d’aptitude. Car même si vous avez une pompe à vide il faut un groupe de transfert avec une boite spécifique pour récupérer le gaz.
Donc on attend votre conclusion pour la suite.
23 août 2014 à 12:35

Bonsoir.
Désolé, vous avez pratiquement fait 2 fois l'installation.
Oui apparemment l'installation fonctionne correctement.
Donc ce bruit est vraiment particulier, là je sèche, de plus n’étant pas devant et pouvant me servir de mon expérience auditive...
Ce qui m’étonne est qu'en règle générale les bruits sont plus importants en mode chaud qu'en mode froid ???? Le compresseur travaillant mécaniquement à de plus hautes pressions ???
Il se peut qu'il y ait des incondensables dans l'installation ?
Avez-vous tiré au vide vos tubes avant la MES ? Car souvent avec les distributeurs est l'entreposage, Hu% traître et notre bête noire dans ce métier, et croyez moi c'est peu dire. Il se peut qu'il y ait un léger manque de gaz ?
Si vous avez la possibilité et afin d'enlever tous doutes possibles, voyez avec votre ami afin de vérifier si la totalité du poids en gaz est correcte. De plus avec un bon tirage au vide cela ne ferait surement pas de mal.
Tenez-nous au courant. Bonne soirée.
Désolé, vous avez pratiquement fait 2 fois l'installation.


Oui apparemment l'installation fonctionne correctement.
Donc ce bruit est vraiment particulier, là je sèche, de plus n’étant pas devant et pouvant me servir de mon expérience auditive...

Ce qui m’étonne est qu'en règle générale les bruits sont plus importants en mode chaud qu'en mode froid ???? Le compresseur travaillant mécaniquement à de plus hautes pressions ???
Il se peut qu'il y ait des incondensables dans l'installation ?
Avez-vous tiré au vide vos tubes avant la MES ? Car souvent avec les distributeurs est l'entreposage, Hu% traître et notre bête noire dans ce métier, et croyez moi c'est peu dire. Il se peut qu'il y ait un léger manque de gaz ?
Si vous avez la possibilité et afin d'enlever tous doutes possibles, voyez avec votre ami afin de vérifier si la totalité du poids en gaz est correcte. De plus avec un bon tirage au vide cela ne ferait surement pas de mal.
Tenez-nous au courant. Bonne soirée.
22 août 2014 à 22:12

Bonsoir.
C'est simple en mode auto et comme l'a expliqué ludo36, la température est réglée automatiquement à 23°C avec + ou - 3°C ce système va passer du mode chaud ou froid en fonction de la plage de température, exemple et simplement : ce système à 23°c si il fait 26°C le froid est en fonctionnement, la vitesse de ventilation à fond, cela, on ne peut pas le régler, plus la température va chuter plus la vitesse de ventilation va diminuer, jusque presque s’arrêter mais pas complètement.
Si la température chute en dessous de ces 23°C avec l'inertie la vitesse va augmenter et le chauffage va redémarrer, le processus expliqué auparavant est donc valable pour le système chauffage, et donc ainsi de suite, chaud / froid / chaud / froid / chaud froid etc. en mode auto vous ne pouvez en aucun cas faire varier les vitesses de ventilation, elles sont dans LE programme, mode "AUTO".
Ce pourquoi je conseille à mes clients de ne pas mettre ce système mode "AUTO" Il y a trop de variations de températures et surtout on ne réalise aucune économie.
Il vaut mieux mettre 23°C tout le temps dans un mode "CHAUD" ou "FROID" avec une vitesse moyenne, la régulation va s'effectuer seule et correctement.
La seule chose est que si vous voulez comme c'est de l'air pulsée, vous pouvez arrêter votre installation par programmation quand vous n’êtes pas là, et quand il fait chaud ou froid donc dans un mode choisi chaud ou froid, et donc l'installation en programmation, horaire.
Effectuer un essai dans ce sens peut-être un certain confort, qui se rapprocherait de ce que vous cherchez ?
C'est simple en mode auto et comme l'a expliqué ludo36, la température est réglée automatiquement à 23°C avec + ou - 3°C ce système va passer du mode chaud ou froid en fonction de la plage de température, exemple et simplement : ce système à 23°c si il fait 26°C le froid est en fonctionnement, la vitesse de ventilation à fond, cela, on ne peut pas le régler, plus la température va chuter plus la vitesse de ventilation va diminuer, jusque presque s’arrêter mais pas complètement.
Si la température chute en dessous de ces 23°C avec l'inertie la vitesse va augmenter et le chauffage va redémarrer, le processus expliqué auparavant est donc valable pour le système chauffage, et donc ainsi de suite, chaud / froid / chaud / froid / chaud froid etc. en mode auto vous ne pouvez en aucun cas faire varier les vitesses de ventilation, elles sont dans LE programme, mode "AUTO".
Ce pourquoi je conseille à mes clients de ne pas mettre ce système mode "AUTO" Il y a trop de variations de températures et surtout on ne réalise aucune économie.
Il vaut mieux mettre 23°C tout le temps dans un mode "CHAUD" ou "FROID" avec une vitesse moyenne, la régulation va s'effectuer seule et correctement.
La seule chose est que si vous voulez comme c'est de l'air pulsée, vous pouvez arrêter votre installation par programmation quand vous n’êtes pas là, et quand il fait chaud ou froid donc dans un mode choisi chaud ou froid, et donc l'installation en programmation, horaire.
Effectuer un essai dans ce sens peut-être un certain confort, qui se rapprocherait de ce que vous cherchez ?
22 août 2014 à 21:57

Bonjour.
J'ai lu quelque chose remplacement du R22 par du R417A ?
J'ai lu quelque chose remplacement du R22 par du R417A ?
22 août 2014 à 17:21

Bonjour.
Une fiche technique jointe.
Vous verrez il n'y a pas de longueur mini, par contre lg max entre UI/UE, lg total maxi, et rajout de gaz au delà de 40 m (on ne compte qu'un aller entre chaque UE/UI, en principe ligne liquide (petit tube) Ex: 10 m entre UE et UI 1 , 25 m entre UE et UI 2(lg maxi), total 35 m, pas besoin de rajouter de gaz. la machine étant charger jusque 40 m.
Si vous rajoutez 2 UI, attention de vérifier si la puissance totale des UI ne dépasse pas celle de l'UE, ne pas dépasser les 60 m maxi de tube, continuons l'ex, entre UE et UI 3 =15 m et UE et UI 4 = 10 m , 35+15+10 = 60 m lg maxi totale atteinte, donc rajouter 20 x 20 = 400 gr de R410A, pour cela appeler une société habilitée.
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Une fiche technique jointe.
Vous verrez il n'y a pas de longueur mini, par contre lg max entre UI/UE, lg total maxi, et rajout de gaz au delà de 40 m (on ne compte qu'un aller entre chaque UE/UI, en principe ligne liquide (petit tube) Ex: 10 m entre UE et UI 1 , 25 m entre UE et UI 2(lg maxi), total 35 m, pas besoin de rajouter de gaz. la machine étant charger jusque 40 m.
Si vous rajoutez 2 UI, attention de vérifier si la puissance totale des UI ne dépasse pas celle de l'UE, ne pas dépasser les 60 m maxi de tube, continuons l'ex, entre UE et UI 3 =15 m et UE et UI 4 = 10 m , 35+15+10 = 60 m lg maxi totale atteinte, donc rajouter 20 x 20 = 400 gr de R410A, pour cela appeler une société habilitée.
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22 août 2014 à 11:52

Bonjour.
Je ne suis pas convaincu pour le retrait du gaz, en effet une machine est prévue même avec 4 sorties pour ne mettre qu'une UI (sur certaine marques) d'autres il faut au minimum 2 UI connectées, donc la quantité de gaz doit être suffisante pour 2 UI sans en enlever, les métrés de tube mini et maxi sont étudiés pour cela, il faut en principe en rajouter lors de la mise en service des UI supplémentaires (normalement 20 gr par M sup, au delà de tant de mètres) et parfois en plus X gr par type d'UI. 60°C en soufflage ne me choque pas étant donné que vous avez effectué les essais en température extérieure positive.
Mais je peux me tromper, je vais essayer de trouver la notice d'installation tout doit être dedans.
Je ne suis pas convaincu pour le retrait du gaz, en effet une machine est prévue même avec 4 sorties pour ne mettre qu'une UI (sur certaine marques) d'autres il faut au minimum 2 UI connectées, donc la quantité de gaz doit être suffisante pour 2 UI sans en enlever, les métrés de tube mini et maxi sont étudiés pour cela, il faut en principe en rajouter lors de la mise en service des UI supplémentaires (normalement 20 gr par M sup, au delà de tant de mètres) et parfois en plus X gr par type d'UI. 60°C en soufflage ne me choque pas étant donné que vous avez effectué les essais en température extérieure positive.
Mais je peux me tromper, je vais essayer de trouver la notice d'installation tout doit être dedans.
22 août 2014 à 10:36

Bonjour.
Les tubes on l'air normaux sans doute fabriqués comme ça.
Par contre d'après vos 1er photos, les tubes de sortie de l'UI ont été basculés à 180° de manière à les positionner dans la moulure.
Il se peut quand les tournant qu'un tube se soit aplati, à vérifier.
Les tubes on l'air normaux sans doute fabriqués comme ça.
Par contre d'après vos 1er photos, les tubes de sortie de l'UI ont été basculés à 180° de manière à les positionner dans la moulure.
Il se peut quand les tournant qu'un tube se soit aplati, à vérifier.
21 août 2014 à 19:50

Bonjour.
Normalement les cartes sont déjà avec leur programme avec leur Eprom.
Mais il se peut qu'il y eu un loupé. Bien vérifier si il n'y a pas un shunt à reprendre de l'ancienne carte et à remettre sur la nouvelle. Sinon contacter la plateforme Ils vous renseigneront .
Normalement les cartes sont déjà avec leur programme avec leur Eprom.
Mais il se peut qu'il y eu un loupé. Bien vérifier si il n'y a pas un shunt à reprendre de l'ancienne carte et à remettre sur la nouvelle. Sinon contacter la plateforme Ils vous renseigneront .
21 août 2014 à 19:33

Bonjour. Ce sont des liaisons préchargées ? Si c'est le cas l'isolant orange est peut-être normal, la fabrication est comme ça. Une photo peut-être ?
En espérant que ce ne sont pas des tubes eau !
En espérant que ce ne sont pas des tubes eau !
20 août 2014 à 10:35

Bonjour.
Même si l'on veut basculer à 180° le ventilo va se retrouver contre le mur, et cela non, ou tout du moins à éviter fortement.
L’idéal est de ramener le gaz dans l'UE, déposer celle-ci, démonter le support, installer ce support à l'endroit voulu, remettre l'UE, repositionner délicatement les tubes car ceux-ci courbés une fois sont très fragiles pour les remettre dans une position inverse, voir si les tubes sont assez long sinon revoir une rallonge par prolongement de même diamètre et soudures, ainsi que les câbles (prolongement par boite de dérive étanche).
Tirage au vide (impératif) puis ouverture des vannes pour réinjecter le gaz contenu dans l'UE.
Même si l'on veut basculer à 180° le ventilo va se retrouver contre le mur, et cela non, ou tout du moins à éviter fortement.
L’idéal est de ramener le gaz dans l'UE, déposer celle-ci, démonter le support, installer ce support à l'endroit voulu, remettre l'UE, repositionner délicatement les tubes car ceux-ci courbés une fois sont très fragiles pour les remettre dans une position inverse, voir si les tubes sont assez long sinon revoir une rallonge par prolongement de même diamètre et soudures, ainsi que les câbles (prolongement par boite de dérive étanche).
Tirage au vide (impératif) puis ouverture des vannes pour réinjecter le gaz contenu dans l'UE.
20 août 2014 à 10:28

Re.
Ne connaissant pas votre véranda, les mesures exactes, les M² au soleil etc. il faut compter environ 15/20 kW, et autant en coût 15 à 20000 €.
Ne connaissant pas votre véranda, les mesures exactes, les M² au soleil etc. il faut compter environ 15/20 kW, et autant en coût 15 à 20000 €.
20 août 2014 à 10:17

Bonjour.
En règle générale, je ne conseille pas de climatiser une véranda, il faut une puissance assez importante, qui financièrement est assez conséquente.
Par contre je ne vois pas de quoi votre installateur veut parler, un peu plus de renseignement ? Un plancher froid/chaud ?
En règle générale, je ne conseille pas de climatiser une véranda, il faut une puissance assez importante, qui financièrement est assez conséquente.
Par contre je ne vois pas de quoi votre installateur veut parler, un peu plus de renseignement ? Un plancher froid/chaud ?
20 août 2014 à 10:08

Bonsoir.
De l'air dans les tubes !!!!!
Si c'est le cas on appelle cela des incondensables, dû à un tirage au vide non effectué, sur une partie du circuit, ce qui peut engendrer de l'acide dans le dit circuit, amenant une casse compresseur, et bien sûr, des fuites sur les raccords rapides, ou percement sur les batteries UE et UI (soudures).
Avec votre ami. L’idéal est de récupérer tout le gaz, en profiter pour faire un test azote, si tout est OK au niveau fuite et pesage suivant préconisation constructeur, réinjection gaz, ou du neuf.
De l'air dans les tubes !!!!!
Si c'est le cas on appelle cela des incondensables, dû à un tirage au vide non effectué, sur une partie du circuit, ce qui peut engendrer de l'acide dans le dit circuit, amenant une casse compresseur, et bien sûr, des fuites sur les raccords rapides, ou percement sur les batteries UE et UI (soudures).
Avec votre ami. L’idéal est de récupérer tout le gaz, en profiter pour faire un test azote, si tout est OK au niveau fuite et pesage suivant préconisation constructeur, réinjection gaz, ou du neuf.
19 août 2014 à 19:28

Bonsoir.
PV = petite vitesse, MV = moyenne vitesse, GV = grande vitesse, ce sont les plus classiques, mais maintenant avec les technologies actuelles nous avons 1/2/3/4 voire 5 vitesses différentes.
Pour moi si en mode "auto" la vitesse reste en GV c'est: soit que la température n'arrive pas à être atteinte, car normalement elle devrait diminuer automatiquement, soit un problème de carte qui ne gère pas cette situation une déprogrammation de l'Eprom.
Un dernier essai, mettre sur mode Auto pour le système, Appuyez successivement sur le bouton mode jusque arriver sur A tout doit être auto (même les vitesses) et nous dire ce qui se passe.
Hitachi, est une bonne marque, après, les demandes sont différentes suivant les personnes, mais on ne sait pas tout au départ !
PV = petite vitesse, MV = moyenne vitesse, GV = grande vitesse, ce sont les plus classiques, mais maintenant avec les technologies actuelles nous avons 1/2/3/4 voire 5 vitesses différentes.
Pour moi si en mode "auto" la vitesse reste en GV c'est: soit que la température n'arrive pas à être atteinte, car normalement elle devrait diminuer automatiquement, soit un problème de carte qui ne gère pas cette situation une déprogrammation de l'Eprom.
Un dernier essai, mettre sur mode Auto pour le système, Appuyez successivement sur le bouton mode jusque arriver sur A tout doit être auto (même les vitesses) et nous dire ce qui se passe.
Hitachi, est une bonne marque, après, les demandes sont différentes suivant les personnes, mais on ne sait pas tout au départ !
19 août 2014 à 19:17

Bonjour.
PERPENDICULAIRE AU MUR ? Là vous m’inquiétez, ou alors j'ai mal compris.
Si c'est vraiment ce que je pense, cela est IMPOSSIBLE, pas pour le gaz quoique dans la manipulation le danger est de perdre tout le gaz, et là ça va commencer à coûter cher, mais, pour le compresseur car celui-ci ne peut fonctionner autrement que vertical. Bref, si vous voulez déplacer (dans le même sens) l'UE, il faut ramener le gaz dans cette UE.
A suivre pour ce que vous voulez exactement !!!!!
PERPENDICULAIRE AU MUR ? Là vous m’inquiétez, ou alors j'ai mal compris.
Si c'est vraiment ce que je pense, cela est IMPOSSIBLE, pas pour le gaz quoique dans la manipulation le danger est de perdre tout le gaz, et là ça va commencer à coûter cher, mais, pour le compresseur car celui-ci ne peut fonctionner autrement que vertical. Bref, si vous voulez déplacer (dans le même sens) l'UE, il faut ramener le gaz dans cette UE.
A suivre pour ce que vous voulez exactement !!!!!
19 août 2014 à 18:59

Bonsoir.
NON, ce n'est pas possible, R22 par R407C, je comprends bien votre situation, je ne suis pas certain mais je crois que l'on peut le remplacer par du R407A , se renseigner auprès d'un distributeur de fluide frigorigène, comme Dehon, ou autres, voir sur internet aussi..
A savoir quand même que ce gaz sera interdit de manipulation en remplissage le 01/01/2015, et que pour le moment vous pouvez en toute légalité et après réparation d'une fuite ou des fuites, remplacer par du R22T, en fait c'est du R22 traité (on enlève le chlore) et ce, jusque la date fatidique, après fini... On perd un peu en puissance 10% environ.
A vous de choisir si votre appareil est encore bien et que la ou les fuites sont réparées. Il est très possible de repartir pour quelques bonnes années de fonctionnement, ce sera moins cher qu'un nouvel investissement parfois assez lourd.
Par contre il faudra quand même envisager autre chose à un moment donné.
NON, ce n'est pas possible, R22 par R407C, je comprends bien votre situation, je ne suis pas certain mais je crois que l'on peut le remplacer par du R407A , se renseigner auprès d'un distributeur de fluide frigorigène, comme Dehon, ou autres, voir sur internet aussi..
A savoir quand même que ce gaz sera interdit de manipulation en remplissage le 01/01/2015, et que pour le moment vous pouvez en toute légalité et après réparation d'une fuite ou des fuites, remplacer par du R22T, en fait c'est du R22 traité (on enlève le chlore) et ce, jusque la date fatidique, après fini... On perd un peu en puissance 10% environ.
A vous de choisir si votre appareil est encore bien et que la ou les fuites sont réparées. Il est très possible de repartir pour quelques bonnes années de fonctionnement, ce sera moins cher qu'un nouvel investissement parfois assez lourd.
Par contre il faudra quand même envisager autre chose à un moment donné.

19 août 2014 à 18:48

Bonjour.
Souvent on plus tendance à plier le plus gros tube donc gaz.
Mais quand même vérifier les deux surtout au passage des murs ou simplement un vrillement au niveau des raccords rapides, cela arrive aussi. Une mauvaise manipe au montage ?
Souvent on plus tendance à plier le plus gros tube donc gaz.
Mais quand même vérifier les deux surtout au passage des murs ou simplement un vrillement au niveau des raccords rapides, cela arrive aussi. Une mauvaise manipe au montage ?
18 août 2014 à 16:44

Bonjour.
C’était une idée. Pour le bruit, ce n'est pas facile à déterminer n’étant pas devant.
Comme vous dites qu'en ventilation seule il n'y a pas de bruit, il est possible qu'il y ait un tube un peu plié générant une pré-detente, provocant un bruit qui peut résonner dans l'ensemble de l'UI ? A vérifier.
C’était une idée. Pour le bruit, ce n'est pas facile à déterminer n’étant pas devant.
Comme vous dites qu'en ventilation seule il n'y a pas de bruit, il est possible qu'il y ait un tube un peu plié générant une pré-detente, provocant un bruit qui peut résonner dans l'ensemble de l'UI ? A vérifier.
18 août 2014 à 11:39

Bonjour.
Normalement le mode "auto" prend le relais sans tenir compte de la programmation d'avant.
Il faut savoir aussi qu'un multi en fonctionnement continue de fonctionner en ventilation même si la température est obtenue, question de foisonnement, de reprise de température (sonde) en cas de démarrage froid ou chaud, question de quantité de fluide aussi.
Mais en mode auto l'UI devrait se mettre en PV une fois la température atteinte, peut-être que dans la manipulation que vous effectuez passer de 2 barres au mode auto, la machine cherche son point de fonctionnement en vitesse de ventilation ? Normal je ne sais pas ? Il faut peut être laisser le temps à l'UI de se caler !
Chaque constructeur a ses propres critères de fonctionnement, celui-ci doit fonctionner comme ça ?
Il faut leur laisser le temps d'enregistrer et de prendre en compte le nouvel ordre, ces petites bêtes sont parfois capricieuses.
Normalement le mode "auto" prend le relais sans tenir compte de la programmation d'avant.
Il faut savoir aussi qu'un multi en fonctionnement continue de fonctionner en ventilation même si la température est obtenue, question de foisonnement, de reprise de température (sonde) en cas de démarrage froid ou chaud, question de quantité de fluide aussi.
Mais en mode auto l'UI devrait se mettre en PV une fois la température atteinte, peut-être que dans la manipulation que vous effectuez passer de 2 barres au mode auto, la machine cherche son point de fonctionnement en vitesse de ventilation ? Normal je ne sais pas ? Il faut peut être laisser le temps à l'UI de se caler !
Chaque constructeur a ses propres critères de fonctionnement, celui-ci doit fonctionner comme ça ?
Il faut leur laisser le temps d'enregistrer et de prendre en compte le nouvel ordre, ces petites bêtes sont parfois capricieuses.
18 août 2014 à 10:49

Bonjour. Non ça va.
Mais comme on dit "qui peut le plus, peut le moins". En frigo il faut toujours faciliter les choses = à vous de voir.
Mais comme on dit "qui peut le plus, peut le moins". En frigo il faut toujours faciliter les choses = à vous de voir.
17 août 2014 à 14:34

Bonjour.
Donc on élimine la pompe de relevage, une question : les condensats s’évacuent où ? Dehors, dans une évacuation PVC ou autre ?....
Vous dites que l'odeur est dehors, sur l'UE, il se peut que tout simplement que le produit de conservation ou de stockage n'est pas complètement enlevé sur la batterie de l'UE, ce pourquoi :
Si le condensat est à l’extérieur en gravitaire, cette odeur peut agréable est aspirée par les condensat (c'est un truc bête mais j'ai déjà vu et senti) si c'est le cas ce problème devrait s’estomper au fur et à mesure de l'utilisation. A voir !
Donc on élimine la pompe de relevage, une question : les condensats s’évacuent où ? Dehors, dans une évacuation PVC ou autre ?....
Vous dites que l'odeur est dehors, sur l'UE, il se peut que tout simplement que le produit de conservation ou de stockage n'est pas complètement enlevé sur la batterie de l'UE, ce pourquoi :
Si le condensat est à l’extérieur en gravitaire, cette odeur peut agréable est aspirée par les condensat (c'est un truc bête mais j'ai déjà vu et senti) si c'est le cas ce problème devrait s’estomper au fur et à mesure de l'utilisation. A voir !
17 août 2014 à 14:28

Bonjour.
Si je ne me trompe pas, normalement, la vitesse en mode "auto" un A apparait et rien d'autre, avec ce mode auto le vitesse s"adapte toute seule en fonction de la température de la pièce.
Donc quand vous appuyez sur vitesse de ventilation 1 barre apparait 2, 3 peut être 4 jusque A (mode auto vitesse de ventilation) apparaisse.
Si je ne me trompe pas, normalement, la vitesse en mode "auto" un A apparait et rien d'autre, avec ce mode auto le vitesse s"adapte toute seule en fonction de la température de la pièce.
Donc quand vous appuyez sur vitesse de ventilation 1 barre apparait 2, 3 peut être 4 jusque A (mode auto vitesse de ventilation) apparaisse.
17 août 2014 à 12:37

Bonsoir.
D'après la 1er photo, au début de l’installation, je pense que vous avez installé une pompe de relevage étant donné que la sortie est plus élevée que la sortie en gravitaire des condensats de l'UI et avec la 3ème photo donnant le final de cette installation.
Si vous mettez en vitesse maxi et par définition les bruits s'additionnant je crois que le bruit provient de cette addition !
Pour moi ce serait logique vu que le fonctionnement à l'air d’être correct.
A l’arrêt de la clim, faire un essai en mettant doucement de l'eau sur la batterie de l'UI lorsque la pompe s'enclenche comparer à l'oreille le bruit concerné.
D'après la 1er photo, au début de l’installation, je pense que vous avez installé une pompe de relevage étant donné que la sortie est plus élevée que la sortie en gravitaire des condensats de l'UI et avec la 3ème photo donnant le final de cette installation.
Si vous mettez en vitesse maxi et par définition les bruits s'additionnant je crois que le bruit provient de cette addition !
Pour moi ce serait logique vu que le fonctionnement à l'air d’être correct.
A l’arrêt de la clim, faire un essai en mettant doucement de l'eau sur la batterie de l'UI lorsque la pompe s'enclenche comparer à l'oreille le bruit concerné.
16 août 2014 à 20:49
