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a posté 10 679 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour. J'habite Paris.
Pétillait ! ça veut dire quoi ?
Pour trouver les pièces détachées sur ce type de matériel et surtout cette marque, cela va être difficile.
Si besoin est de changer quelque chose, autant partir sur du neuf.
Citation :
Hier j'ai remarqué au démarrage le petit tuyau en cuivre à l’extérieur devenait blanc pendant 5 minutes, et au réveil le lendemain l'appareil pétillait !!!
Pétillait ! ça veut dire quoi ?
Pour trouver les pièces détachées sur ce type de matériel et surtout cette marque, cela va être difficile.
Si besoin est de changer quelque chose, autant partir sur du neuf.
27 septembre 2014 à 12:35

Bonjour. Je pense que Dom a donné la cause de ce phénomène.
C'est un cycle normal, par contre si le cycle de dégivrage est très fréquent c'est à dire toutes les 20/30 minutes cela peut être une cause de manque de gaz.
C'est un cycle normal, par contre si le cycle de dégivrage est très fréquent c'est à dire toutes les 20/30 minutes cela peut être une cause de manque de gaz.
27 septembre 2014 à 12:27

Bonjour.
Et ben voilà je comprends mieux, car d'après tout ce que j'ai vu dans certains de vos posts, j'ai vraiment eu des doutes, donc maintenant que les choses sont claires veuillez m'excuser pour la façon dont j'ai procédé, car j'en vois tous les jours qui prennent notre travail, et pas seulement dans mon domaine, et en plus sont fiers de vous le dire.
Donc si vous le voulez, vous pouvez ramener le gaz comme décrit dans votre post 1 mais il faut démarrer les deux UI, ce n'est pas une obligation mais c'est plus sûr pour ramener comme il faut le gaz.
Par contre avant la mise à la ferraille il serait mieux que le gaz soit récupéré, par une société habilitée, sans perdre d'argent la vente à la ferraille compenserait en partie le prix de la récupération du gaz.
Et ben voilà je comprends mieux, car d'après tout ce que j'ai vu dans certains de vos posts, j'ai vraiment eu des doutes, donc maintenant que les choses sont claires veuillez m'excuser pour la façon dont j'ai procédé, car j'en vois tous les jours qui prennent notre travail, et pas seulement dans mon domaine, et en plus sont fiers de vous le dire.
Donc si vous le voulez, vous pouvez ramener le gaz comme décrit dans votre post 1 mais il faut démarrer les deux UI, ce n'est pas une obligation mais c'est plus sûr pour ramener comme il faut le gaz.
Par contre avant la mise à la ferraille il serait mieux que le gaz soit récupéré, par une société habilitée, sans perdre d'argent la vente à la ferraille compenserait en partie le prix de la récupération du gaz.
27 septembre 2014 à 09:19

Bonsoir.
Dom, voir ma réponse sur la question suivante ?

Dom, voir ma réponse sur la question suivante ?



26 septembre 2014 à 21:00

Bonsoir.
Par contre pour un démontage il serait préférable d'appeler une société habilitée afin d'effectuer dans les règles de l'art et en accord avec les règles en vigueur la récupération du fluide = et oui on ne fait pas ce que l'on veut, on peut très bien ramener le gaz dans le groupe, mais lors de la dépose en déchetterie il faut se justifier de cette intervention; et surtout la récupération du fluide.
Sinon vous êtes en fautes vis à vis de la loi, oui c'est une loi, même européenne ! Amende allant de 10 à 20000€ pour vous ainsi que le propriétaire des machines.
Vous nous demandez pleins de choses petit à petit avec vos 119 messages concernant le démontage de ceci de cela.
De plus vous nous répondez en fonction de ce qui vous arrange, voire pas du tout quand ça vous dépasse.
Vous n’êtes absolument pas du tout du métier, et de plus je pense que vous travaillez au black, ce qui est complètement en dehors et de mon éthique, ou si vous préférez de ma façon de travailler et de penser.
En tant que pro, je ne répondrais plus à vos questions.
Le souci est que si je vois ou ressent une question similaire aux vôtres je crois que cela va m'être difficile de répondre.
Dommage pour les gens biens.
Mme et Mr les modérateurs à vous de voir. Merci et bonne soirée.
Par contre pour un démontage il serait préférable d'appeler une société habilitée afin d'effectuer dans les règles de l'art et en accord avec les règles en vigueur la récupération du fluide = et oui on ne fait pas ce que l'on veut, on peut très bien ramener le gaz dans le groupe, mais lors de la dépose en déchetterie il faut se justifier de cette intervention; et surtout la récupération du fluide.
Sinon vous êtes en fautes vis à vis de la loi, oui c'est une loi, même européenne ! Amende allant de 10 à 20000€ pour vous ainsi que le propriétaire des machines.
Vous nous demandez pleins de choses petit à petit avec vos 119 messages concernant le démontage de ceci de cela.
De plus vous nous répondez en fonction de ce qui vous arrange, voire pas du tout quand ça vous dépasse.
Vous n’êtes absolument pas du tout du métier, et de plus je pense que vous travaillez au black, ce qui est complètement en dehors et de mon éthique, ou si vous préférez de ma façon de travailler et de penser.
En tant que pro, je ne répondrais plus à vos questions.
Le souci est que si je vois ou ressent une question similaire aux vôtres je crois que cela va m'être difficile de répondre.
Dommage pour les gens biens.
Mme et Mr les modérateurs à vous de voir. Merci et bonne soirée.
26 septembre 2014 à 20:58

Bonjour. Bien vu Dom. Cela est très possible. 

26 septembre 2014 à 17:47

Bonjour.
Y a t-il un code panne ? Car dans les cas suivants il devrait y en avoir un.
1: la V4V, permettant l'inversion de cycle est bloquée.
2: la bobine de la V4V est HS
3: l'ordre venant de la carte UE pour l'inversion de cycle ne se fait pas lors de la demande de chaud/froid par l’intermédiaire de l'UI qui peut avoir aussi un souci de commande.
4: justement, l'UI en demande de chaud se met-elle en ventilation ? Si oui pas normal !
Y a t-il un code panne ? Car dans les cas suivants il devrait y en avoir un.
1: la V4V, permettant l'inversion de cycle est bloquée.
2: la bobine de la V4V est HS
3: l'ordre venant de la carte UE pour l'inversion de cycle ne se fait pas lors de la demande de chaud/froid par l’intermédiaire de l'UI qui peut avoir aussi un souci de commande.
4: justement, l'UI en demande de chaud se met-elle en ventilation ? Si oui pas normal !
26 septembre 2014 à 15:16

Bonsoir.
Je ne comprends pas tout ce que vous voulez faire exactement ?
Mais si c'est ce que pense ça ne marchera pas, il y a une liaison informatique entre UI et UE, donc prendre un matériel et le mettre sur un autre avec les systèmes inverter par ex, plus toute l’électronique que nous avons actuellement ne sont pas compatibles.
Si c'est du matériel, groupe extérieur en tout ou rien, oui on aurait pu faire quelque chose.
Je ne comprends pas tout ce que vous voulez faire exactement ?
Mais si c'est ce que pense ça ne marchera pas, il y a une liaison informatique entre UI et UE, donc prendre un matériel et le mettre sur un autre avec les systèmes inverter par ex, plus toute l’électronique que nous avons actuellement ne sont pas compatibles.
Si c'est du matériel, groupe extérieur en tout ou rien, oui on aurait pu faire quelque chose.
24 septembre 2014 à 20:24

Bonjour.
Qu'entendez-vous par beaucoup de temps ?
Normalement les pressions à l’arrêt sont de l'ordre de 10/12 bars (c'est en fonction des températures extérieures) ensuite une fois l'enclenchement du compresseur inverter dans la min qui suit on devrait tourner au alentour de 7 bars (0°C d'évaporation) voire 8 bars si il fait chaud dans la pièce à climatiser.
Il se peut que cela prenne un peu plus de temps si les lg de tuyauterie sont limites maxi suivant les préconisations constructeur.
Donc je ne pense pas que ce soit cela le problème.
Mais vous n'avez pas répondu aux questions que je vous ai posées.
Qu'entendez-vous par beaucoup de temps ?
Normalement les pressions à l’arrêt sont de l'ordre de 10/12 bars (c'est en fonction des températures extérieures) ensuite une fois l'enclenchement du compresseur inverter dans la min qui suit on devrait tourner au alentour de 7 bars (0°C d'évaporation) voire 8 bars si il fait chaud dans la pièce à climatiser.
Il se peut que cela prenne un peu plus de temps si les lg de tuyauterie sont limites maxi suivant les préconisations constructeur.
Donc je ne pense pas que ce soit cela le problème.
Mais vous n'avez pas répondu aux questions que je vous ai posées.

24 septembre 2014 à 18:06

Bonjour. CH 23
Erreur : Défaut de tension de charge pour démarrage compresseur inverter.
Signification = Problème de tension DC après l’enclenchement du relais de démarrage
1. Perte de la liaison DC .
2. Relais de démarrage défectueux
3. Condensateurs défectueux
3. Pont de Diodes défectueux
4. Tension d’alimentation anormale
5. IPM défectueux
6. Circuit de détection de la PCB inverter défectueux
Ce qui voudrait dire que la carte inverter est HS.
Êtes-vous électroniciens ?
Erreur : Défaut de tension de charge pour démarrage compresseur inverter.
Signification = Problème de tension DC après l’enclenchement du relais de démarrage
1. Perte de la liaison DC .
2. Relais de démarrage défectueux
3. Condensateurs défectueux
3. Pont de Diodes défectueux
4. Tension d’alimentation anormale
5. IPM défectueux
6. Circuit de détection de la PCB inverter défectueux
Ce qui voudrait dire que la carte inverter est HS.
Êtes-vous électroniciens ?
24 septembre 2014 à 17:56

Bonjour.
Avez-vous respecté les consignes d'installation, il faut que l'appareil "respire" les consignes sont dans la doc que vous nous avez fournie.
Il se peut aussi que cet appareil ait du mal à supporter les variations de courant d'un bateau.
Le courant à quai est régulier, faire un essai seulement dans ce cas avec une machine à glaçons et donc compresseur et sans avoir fonctionné en route.
Si comme je vous l'ai dit le compresseur ne démarre pas ou s'il fonctionne mais ne fournit aucun glaçon cassé ou manque de gaz, je ne sais pas si cela vaut le coup d'une réparation ou s'il serait pas mieux d'en acquérir un neuf, à moins qu'il soit sous garantie.
Avez-vous respecté les consignes d'installation, il faut que l'appareil "respire" les consignes sont dans la doc que vous nous avez fournie.
Il se peut aussi que cet appareil ait du mal à supporter les variations de courant d'un bateau.
Le courant à quai est régulier, faire un essai seulement dans ce cas avec une machine à glaçons et donc compresseur et sans avoir fonctionné en route.
Si comme je vous l'ai dit le compresseur ne démarre pas ou s'il fonctionne mais ne fournit aucun glaçon cassé ou manque de gaz, je ne sais pas si cela vaut le coup d'une réparation ou s'il serait pas mieux d'en acquérir un neuf, à moins qu'il soit sous garantie.
21 septembre 2014 à 18:37

Bonjour.
En 1 : les filtres sont-ils propres ? Et la ventilation UI tourne t-elle correctement ? Regarder si la volute n'est pas encrassée.
Ce qui engendrerait un problème de débit d'air donc une prise en glace.
En 2 : Manque de gaz. Il faut savoir si la charge de gaz est correcte qu'il faut la peser, surtout avec des symptômes, comme ceux que vous constatez, prise en glace, température élevée en soufflage et coupure à un moment donné par ex dans la nuit.
Un fonctionnement optimum en inverter doit s'effectuer pendant 20 min env.
Est-ce que votre matériel est inverter ou non ? En principe c'est marqué sur l'UE ou la doc installation.
Si ce n'est pas un système inverter c'est un tout ou rien, et dans ce cas 8 bars en essai nous dirigerait plutôt vers une casse compresseur (pressions équilibrées) mais je ne pense pas, il n'y aurait pas de prise en glace.
Il a changé quoi comme sonde ? Et pourquoi ? Il suffit de prendre quelques mesures en ohmmètre pour la vérifier.
En 1 : les filtres sont-ils propres ? Et la ventilation UI tourne t-elle correctement ? Regarder si la volute n'est pas encrassée.
Ce qui engendrerait un problème de débit d'air donc une prise en glace.
En 2 : Manque de gaz. Il faut savoir si la charge de gaz est correcte qu'il faut la peser, surtout avec des symptômes, comme ceux que vous constatez, prise en glace, température élevée en soufflage et coupure à un moment donné par ex dans la nuit.
Un fonctionnement optimum en inverter doit s'effectuer pendant 20 min env.
Est-ce que votre matériel est inverter ou non ? En principe c'est marqué sur l'UE ou la doc installation.
Si ce n'est pas un système inverter c'est un tout ou rien, et dans ce cas 8 bars en essai nous dirigerait plutôt vers une casse compresseur (pressions équilibrées) mais je ne pense pas, il n'y aurait pas de prise en glace.
Il a changé quoi comme sonde ? Et pourquoi ? Il suffit de prendre quelques mesures en ohmmètre pour la vérifier.
21 septembre 2014 à 12:24

Bonjour.
N'ayant rien trouvé sur internet
le problème est que le code défaut nous approche de la panne réelle, sans la définition on peut s'en éloigner.
F6 : peut être un manque de gaz, comme une sonde, ou un moteur, le compresseur etc.
On va essayer de deviner par étapes.
Quand vous mettez en route, le compresseur essaie-il de démarrer ? Le ventilateur ext se met-il en fonctionnement même se lance simplement ?
Comme vous êtes dans l’électronique, cela va vous aider.
Il est possible que ce soit simplement une sonde, il faudrait les tester, en règle générale, il doit avoir 2 sondes dans l'UI une sur la batterie et une en reprise d'air, les valeurs sont 25 kg ohms pour 20°c et 20 kg ohms pour 25°c.
Souvent celle de la batterie tombe en panne à cause des variations très importantes en système PAC (ce peut être une piste).
N'ayant rien trouvé sur internet

F6 : peut être un manque de gaz, comme une sonde, ou un moteur, le compresseur etc.
On va essayer de deviner par étapes.
Quand vous mettez en route, le compresseur essaie-il de démarrer ? Le ventilateur ext se met-il en fonctionnement même se lance simplement ?
Comme vous êtes dans l’électronique, cela va vous aider.
Il est possible que ce soit simplement une sonde, il faudrait les tester, en règle générale, il doit avoir 2 sondes dans l'UI une sur la batterie et une en reprise d'air, les valeurs sont 25 kg ohms pour 20°c et 20 kg ohms pour 25°c.
Souvent celle de la batterie tombe en panne à cause des variations très importantes en système PAC (ce peut être une piste).
21 septembre 2014 à 09:33

Bonjour.
Dom a raison.
Ces systèmes ne sont pas forcement prévus pour travailler en dessous d'une certaine température, ainsi que certaines marques ne prévoient pas de mode réversible chaud/froid, comme dit n'effectuant pas de dégivrage.
Dom a raison.
Ces systèmes ne sont pas forcement prévus pour travailler en dessous d'une certaine température, ainsi que certaines marques ne prévoient pas de mode réversible chaud/froid, comme dit n'effectuant pas de dégivrage.
21 septembre 2014 à 09:16

Re ; tout est marqué sur la plaque signalétique.
20 septembre 2014 à 13:36

Bonjour.
Oui pourquoi pas.
Je ne connais pas spécialement ce type de produit.
Pour la température elle sera le maxi que vous pourrez mettre.
Sachant qu'il faut connaitre les limites température. Ainsi que les débits d'eau dans l’échangeur (M3/h).
Essayez ABC clim sur internet.
Oui pourquoi pas.
Je ne connais pas spécialement ce type de produit.
Pour la température elle sera le maxi que vous pourrez mettre.
Sachant qu'il faut connaitre les limites température. Ainsi que les débits d'eau dans l’échangeur (M3/h).
Essayez ABC clim sur internet.
20 septembre 2014 à 13:34

Bonsoir.
Champignons ? Je ne suis pas technicien dans ce domaine !!!
Mais il se peut qu’il y ait des soucis de contact froid/chaud ou de matériel installé !
Peut-être un apport d'H% peut provoquer ce phénomène ?
Je crois qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter.
Champignons ? Je ne suis pas technicien dans ce domaine !!!
Mais il se peut qu’il y ait des soucis de contact froid/chaud ou de matériel installé !
Peut-être un apport d'H% peut provoquer ce phénomène ?
Je crois qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter.

19 septembre 2014 à 19:38

Bonsoir.
Si par hasard, vous auriez les codes pannes affichés sur un couvercle de l'UI ou UE voir dans votre doc d'installation.....
Même en British cela nous serait utile.
C'est un mobile ? Une clim fixe ? Achetée où ?
Si par hasard, vous auriez les codes pannes affichés sur un couvercle de l'UI ou UE voir dans votre doc d'installation.....
Même en British cela nous serait utile.
C'est un mobile ? Une clim fixe ? Achetée où ?
19 septembre 2014 à 19:23

Bonjour. Si cela peut vous rendre service.
A vous de jouer
Mais je vais jouer les espions car je m’intéresse un peu quand mème !!!
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
A vous de jouer

Mais je vais jouer les espions car je m’intéresse un peu quand mème !!!

** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
18 septembre 2014 à 18:21

Bonjour.
Si compresseur très chaud voir bouillant, manque de gaz = coupure klicson (sécurité haute température sur compresseur).
Si compresseur très chaud voir bouillant, manque de gaz = coupure klicson (sécurité haute température sur compresseur).
15 septembre 2014 à 16:40

Bonjour.
En effet, dans le temps sur ce type de matériel on effectuait des pentes et pièges à huile sur la ligne gaz ou liquide en fonction du positionnement du condenseur en haut ou en bas par rapport à l'UI.
Pour votre clim/pac avec les techniques actuelles de retour d'huile avec la vitesse du fluide et les compresseurs inverter ces pentes et pièges à huile ne sont plus nécessaires.
Suivant le matériel et la marque de votre clim, il y a des préconisations constructeurs, pour un split cela varie de 7 à 10 m de dénivelé parfois peut-être un peu plus suivant ces marques.
Pour d'autres renseignements ne pas hésiter.
En effet, dans le temps sur ce type de matériel on effectuait des pentes et pièges à huile sur la ligne gaz ou liquide en fonction du positionnement du condenseur en haut ou en bas par rapport à l'UI.
Pour votre clim/pac avec les techniques actuelles de retour d'huile avec la vitesse du fluide et les compresseurs inverter ces pentes et pièges à huile ne sont plus nécessaires.
Suivant le matériel et la marque de votre clim, il y a des préconisations constructeurs, pour un split cela varie de 7 à 10 m de dénivelé parfois peut-être un peu plus suivant ces marques.
Pour d'autres renseignements ne pas hésiter.
13 septembre 2014 à 09:44

Bonjour.
Normalement c'est marqué dessus la machine, et le gaz est du R410A.
Les compresseurs sont prévus pour cette manœuvre, afin d’éviter ce qu'on appelle "des coups de liquide" et donc casse de celui-ci.
Normalement c'est marqué dessus la machine, et le gaz est du R410A.
Les compresseurs sont prévus pour cette manœuvre, afin d’éviter ce qu'on appelle "des coups de liquide" et donc casse de celui-ci.
11 septembre 2014 à 17:21

Bonjour. J'ai oublié de préciser que l'on effectue cette manœuvre avec un compresseur inverter, et non avec un compresseur à piston car par principe un compresseur ne presse pas de liquide.
11 septembre 2014 à 16:11

Bonjour. En principe avec les nouveaux gaz, les appoints n'existent pas.
10 septembre 2014 à 16:25

Bonjour.
Il y a 3 méthodes :
1: un cordon chauffant (une sorte de couverture chauffante) que l'on met sur la bouteille, qui fait monter la bouteille en pression supérieure par rapport à la BP mais on ne vide pas tout.
2: utilisation d'un groupe de transfert, on en perd toujours un peu.
3: fermeture de la vanne liquide de l'UE jusque aspiration complète de la bouteille.
Mais en règle générale on ne le fait pas, sauf la 1 et en hiver, car on aspire que du gaz alors qu'il faut charger en liquide, donc le reste de complément même si il manque 200 g doit s'effectuer avec une autre bouteille en liquide.
Il y a 3 méthodes :
1: un cordon chauffant (une sorte de couverture chauffante) que l'on met sur la bouteille, qui fait monter la bouteille en pression supérieure par rapport à la BP mais on ne vide pas tout.
2: utilisation d'un groupe de transfert, on en perd toujours un peu.
3: fermeture de la vanne liquide de l'UE jusque aspiration complète de la bouteille.
Mais en règle générale on ne le fait pas, sauf la 1 et en hiver, car on aspire que du gaz alors qu'il faut charger en liquide, donc le reste de complément même si il manque 200 g doit s'effectuer avec une autre bouteille en liquide.
10 septembre 2014 à 16:23

Bonjour.
Non adel, j'arrive à chiner quelques "trucs" par ci par là, si j'en trouve d'autres je penserai à toi.
Bonne journée.
Non adel, j'arrive à chiner quelques "trucs" par ci par là, si j'en trouve d'autres je penserai à toi.
Bonne journée.
09 septembre 2014 à 07:38

Bonsoir.
Oui, effectivement une inspection des filtres est quand même à effectuer, les laver, vérifier si les batteries des UI se seraient éventuellement colmatées, même partiellement : un pinceau en frottant dans le sens de la batterie et un aspirateur, puis rincer avec un pulvérisateur est dans ce cas nécessaire, remettre les filtres en place.
Si les bruits persistent cela vient très certainement des moteurs.
Se renseigner aussi, car en principe, ces pièces détachées sont garanties 2 ans.
Oui, effectivement une inspection des filtres est quand même à effectuer, les laver, vérifier si les batteries des UI se seraient éventuellement colmatées, même partiellement : un pinceau en frottant dans le sens de la batterie et un aspirateur, puis rincer avec un pulvérisateur est dans ce cas nécessaire, remettre les filtres en place.
Si les bruits persistent cela vient très certainement des moteurs.
Se renseigner aussi, car en principe, ces pièces détachées sont garanties 2 ans.
08 septembre 2014 à 20:52

Bonsoir.
Après les explications de notre invité tout à fait justes.
Ci-joint, ce tableau simple devrait vous donner les réponses à vos questions.
Ainsi qu'un autre document pour les explications du R22, par le R407A.
remplacement gaz.pdf
remplacement du r22 par r417a.pdf
Après les explications de notre invité tout à fait justes.
Ci-joint, ce tableau simple devrait vous donner les réponses à vos questions.
Ainsi qu'un autre document pour les explications du R22, par le R407A.
remplacement gaz.pdf
remplacement du r22 par r417a.pdf
08 septembre 2014 à 20:38

Bonjour.
Ce doit être le moteur de l'UI qui émet un sifflement plus ou moins aigu.
Lire la question 2440 changer moteur de Split vous aurez toutes les réponses.
Ce doit être le moteur de l'UI qui émet un sifflement plus ou moins aigu.
Lire la question 2440 changer moteur de Split vous aurez toutes les réponses.
07 septembre 2014 à 17:34

Bonjour.
La commande à distance fonctionne t-elle ?
Un bip se fait-il entendre lors d'une demande quelconque ?
Les indications de l’écran de la commande apparaissent-ils correctement ?
Si rien, changer les piles, normalement il y a 2 piles de type AAA en enlevant le capot coulissant de la commande (ne pas hésiter à tirer assez vigoureusement).
En ouvrant le capot de façade de l'UI il doit y avoir un bouton de "secours", ou un petit trou, à côté du récepteur infra rouge, avec un trombone appuyer dedans, la clim démarre en mode auto ou appuyer sur le bouton.
Si elle démarre soit la commande est HS ou le récepteur.
Pour savoir si la commande est bonne, prendre un appareil photo numérique ou un téléphone genre S 3 mettre la commande devant appuyer sur n'importe quel bouton normalement vous devriez voir une led s'allumer violette.
Et donc le récepteur est HS.
La commande à distance fonctionne t-elle ?
Un bip se fait-il entendre lors d'une demande quelconque ?
Les indications de l’écran de la commande apparaissent-ils correctement ?
Si rien, changer les piles, normalement il y a 2 piles de type AAA en enlevant le capot coulissant de la commande (ne pas hésiter à tirer assez vigoureusement).
En ouvrant le capot de façade de l'UI il doit y avoir un bouton de "secours", ou un petit trou, à côté du récepteur infra rouge, avec un trombone appuyer dedans, la clim démarre en mode auto ou appuyer sur le bouton.
Si elle démarre soit la commande est HS ou le récepteur.
Pour savoir si la commande est bonne, prendre un appareil photo numérique ou un téléphone genre S 3 mettre la commande devant appuyer sur n'importe quel bouton normalement vous devriez voir une led s'allumer violette.
Et donc le récepteur est HS.
05 septembre 2014 à 14:10

Bonsoir. Bon et bien on y arrive, super.
Pour la volute de soufflage en principe elle n'est pas avec le moteur, c'est une pièce à part, et de plus pour la retirer c'est une galère pire que le moteur.
Par contre vous pouvez la nettoyer avec un pinceau sec sans produit et un aspirateur (pour éviter de mettre de la poussière partout).
Pour le moteur l’idéal est de passer par un distributeur Mitsubishi électrique. n° plateforme 0810 40 74 10 (6 cts la minute + coût supplémentaire selon l’opérateur).
Vous pouvez toutefois trouver sur internet des revendeurs de pièces détachées de toutes marques avec la référence sur le moteur. Moins chères mais pas forcément de bonne qualité.
Là chacun est libre de faire comme il veut.
Pour la volute de soufflage en principe elle n'est pas avec le moteur, c'est une pièce à part, et de plus pour la retirer c'est une galère pire que le moteur.
Par contre vous pouvez la nettoyer avec un pinceau sec sans produit et un aspirateur (pour éviter de mettre de la poussière partout).
Pour le moteur l’idéal est de passer par un distributeur Mitsubishi électrique. n° plateforme 0810 40 74 10 (6 cts la minute + coût supplémentaire selon l’opérateur).
Vous pouvez toutefois trouver sur internet des revendeurs de pièces détachées de toutes marques avec la référence sur le moteur. Moins chères mais pas forcément de bonne qualité.
Là chacun est libre de faire comme il veut.
04 septembre 2014 à 17:08

Bonjour.
Oui cela peut avoir une incidence si il fait très chaud, avant que les calories s'en aillent, cela peut mettre un certain temps.
Mais cela est vraiment je dirais en extrême : mauvaise isolation, canicule, exposition permanente au soleil...
En principe en air pulsé les températures devraient coûter assez vite, donc soit une mauvaise étude donc appareil mal adapté pour le volume à traiter, ou soit comme je l'ai dit auparavant ne pas mettre le système en mode "AUTO" seulement la vitesse de ventilation en "AUTO" Le mode "AUTO" est une chose et la vitesse "AUTO" en est une autre.
C'est une clim de confort, pas une clim de salle informatique, car là c'est carrément autre chose, 50 Hu %, temp= 20°C
Aussi comme l'a dit ludo36 les paramètres de fonctionnement sont effectués d'usine, il se peut que lorsque vous êtes arrivé le mode chauffage était en service ou venait de se couper donc en régulation du mode "AUTO" pour compenser la baisse de température.
Ex : demande 23°C en mode"AUTO" la température va chuté avec une bonne isolation à 19°C avec l'inertie descendre à 18/17°C va donc demander du chaud remonter à 25°C et avec l'inertie donc 26/27°C va demander du froid etc..... et cela est la même chose avec toutes les marques.
En fait c'est simple à comprendre, vous essayez d'avoir une température stable avec un appareil soufflant, cette température vous ne l'aurez jamais avec ce mode "AUTO".
Il vaut mieux mettre en mode "froid" ou "chaud"avec une température de régulation entre 5 et 7 °C par rapport à la température extérieure ou env 24/25°C avec une petite ou moyenne vitesse ou encore vitesse "AUTO".
Par contre si j'ai bien compris votre souci 1er était que les vitesses en "Auto" ne fonctionnaient pas ? Là par contre c'est peut-être juste une programmation dans la commande à effectuer, ludo36 pourra surement vous en dire plus.
Bon courage pour la suite.
Oui cela peut avoir une incidence si il fait très chaud, avant que les calories s'en aillent, cela peut mettre un certain temps.
Mais cela est vraiment je dirais en extrême : mauvaise isolation, canicule, exposition permanente au soleil...
En principe en air pulsé les températures devraient coûter assez vite, donc soit une mauvaise étude donc appareil mal adapté pour le volume à traiter, ou soit comme je l'ai dit auparavant ne pas mettre le système en mode "AUTO" seulement la vitesse de ventilation en "AUTO" Le mode "AUTO" est une chose et la vitesse "AUTO" en est une autre.
C'est une clim de confort, pas une clim de salle informatique, car là c'est carrément autre chose, 50 Hu %, temp= 20°C
Aussi comme l'a dit ludo36 les paramètres de fonctionnement sont effectués d'usine, il se peut que lorsque vous êtes arrivé le mode chauffage était en service ou venait de se couper donc en régulation du mode "AUTO" pour compenser la baisse de température.
Ex : demande 23°C en mode"AUTO" la température va chuté avec une bonne isolation à 19°C avec l'inertie descendre à 18/17°C va donc demander du chaud remonter à 25°C et avec l'inertie donc 26/27°C va demander du froid etc..... et cela est la même chose avec toutes les marques.
En fait c'est simple à comprendre, vous essayez d'avoir une température stable avec un appareil soufflant, cette température vous ne l'aurez jamais avec ce mode "AUTO".
Il vaut mieux mettre en mode "froid" ou "chaud"avec une température de régulation entre 5 et 7 °C par rapport à la température extérieure ou env 24/25°C avec une petite ou moyenne vitesse ou encore vitesse "AUTO".
Par contre si j'ai bien compris votre souci 1er était que les vitesses en "Auto" ne fonctionnaient pas ? Là par contre c'est peut-être juste une programmation dans la commande à effectuer, ludo36 pourra surement vous en dire plus.
Bon courage pour la suite.
03 septembre 2014 à 18:05

Bonjour.
Dans votre réponse 8 sur la photo de droite montrant une partie de la volute de soufflage, il manque une ailette c'est par ce passage que l'on accède à la vis de serrage de l'axe du moteur.
Dans votre réponse 8 sur la photo de droite montrant une partie de la volute de soufflage, il manque une ailette c'est par ce passage que l'on accède à la vis de serrage de l'axe du moteur.
03 septembre 2014 à 07:44

Bonsoir.
Non, normalement la pièce 17 sert de cache, de protection, les modèles varient selon les années mais ne changent pas forcement beaucoup...
Donc, il faut l’enlever pour ensuite extraire ledit le moteur, sinon je pense impossible !
Avez-vous bien dévissé la vis de l'axe du moteur ?
Non, normalement la pièce 17 sert de cache, de protection, les modèles varient selon les années mais ne changent pas forcement beaucoup...
Donc, il faut l’enlever pour ensuite extraire ledit le moteur, sinon je pense impossible !
Avez-vous bien dévissé la vis de l'axe du moteur ?
02 septembre 2014 à 18:39

Bonsoir. Là je coince aussi. La pièce 17 avez-vous réussi à l'enlever ? Si non, forcer un peu plus !
01 septembre 2014 à 17:41

Bonjour. Bon bien, je ne vois rien d'autre, à part suivre les conseils d'adel.
31 août 2014 à 16:59

Bonjour.
Avez-vous vérifié si les tubes n’étaient pas pliés derrière l'UI (une petite illustration jointe).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avez-vous vérifié si les tubes n’étaient pas pliés derrière l'UI (une petite illustration jointe).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 août 2014 à 17:11

Bonsoir.
Si j'ai bien compris, et d'après votre descriptif et essais la carte UE est HS.
Alors peut être que dom si il suit les messages pourra éventuellement vous aider pour le changement d'un seul composant (relais, etc.).
Si j'ai bien compris, et d'après votre descriptif et essais la carte UE est HS.
Alors peut être que dom si il suit les messages pourra éventuellement vous aider pour le changement d'un seul composant (relais, etc.).
28 août 2014 à 19:58

Bonsoir. Peut-on changer la pression disponible sur un mural ? je ne crois pas !
Avec une commande murale suivant les applications OK et encore en pro, mais pas en particulier sauf si ils sont équipés en pro !
Avec une commande murale suivant les applications OK et encore en pro, mais pas en particulier sauf si ils sont équipés en pro !
28 août 2014 à 18:14

Bonsoir.
En refaisant un peu les calculs et sans aucun renseignement en plus, il faudrait dans le meilleur des cas 8.946 kW en gros 10 kW ce qui équivaut à environ 7 et 10.000€ de travaux.
En refaisant un peu les calculs et sans aucun renseignement en plus, il faudrait dans le meilleur des cas 8.946 kW en gros 10 kW ce qui équivaut à environ 7 et 10.000€ de travaux.
28 août 2014 à 18:08

Bonsoir.
Questions :
Nombre de m² au sol ?
Le plafond isolation ou pas ? m²
m² murs à l'ombre ?
Vitres en m² au soleil expo au NSEO ?
20 m² au sol ????? En plein soleil sans isolation nous sommes d'accord ?
Questions :
Nombre de m² au sol ?
Le plafond isolation ou pas ? m²
m² murs à l'ombre ?
Vitres en m² au soleil expo au NSEO ?
20 m² au sol ????? En plein soleil sans isolation nous sommes d'accord ?
28 août 2014 à 17:50

Bonjour.
Apparemment il y a une vis cachée. Je vous envoie à nouveau votre photo.
On voit une petite patte de fixation en haut sur la pièce 17.

Apparemment il y a une vis cachée. Je vous envoie à nouveau votre photo.
On voit une petite patte de fixation en haut sur la pièce 17.

28 août 2014 à 11:07

Bonjour.
Sur la doc que je vous ai joint. Ce n'est pas la même réf exactement mais le principe est le même (enfin je pense).
Enregistrez la, en page 2 je vous ai mis une bulle, agrandir à 300 / 400% pour ajuster au mieux la bulle, cliquer dessus vous verrez il y a un clips, appuyer dessus. Normalement la pièce 17 devrait s'enlever et par la suite le moteur.
indoor unit ms gf 20 25 35 50 60 80.pdf
Sur la doc que je vous ai joint. Ce n'est pas la même réf exactement mais le principe est le même (enfin je pense).
Enregistrez la, en page 2 je vous ai mis une bulle, agrandir à 300 / 400% pour ajuster au mieux la bulle, cliquer dessus vous verrez il y a un clips, appuyer dessus. Normalement la pièce 17 devrait s'enlever et par la suite le moteur.
indoor unit ms gf 20 25 35 50 60 80.pdf
27 août 2014 à 18:39

Bonjour.
Il se peut qu'il y ait une vis en plus il faut chercher.
Si vous avez soufflé dans le tube de l’extérieur, je crois que vous avez résolu le problème en débouchant le tube de condensat. Je n'aime pas trop effectuer cette opération dans ce sens, car l'eau qui est projetée à l’intérieur de l'UI, même simplement avec le souffle, peut aller sur la carte électronique et ainsi créer un court-circuit.
Vous imaginez les pannes qui pourraient s'en suivre...
Il se peut qu'il y ait une vis en plus il faut chercher.
Si vous avez soufflé dans le tube de l’extérieur, je crois que vous avez résolu le problème en débouchant le tube de condensat. Je n'aime pas trop effectuer cette opération dans ce sens, car l'eau qui est projetée à l’intérieur de l'UI, même simplement avec le souffle, peut aller sur la carte électronique et ainsi créer un court-circuit.
Vous imaginez les pannes qui pourraient s'en suivre...
27 août 2014 à 18:01

Oui en effet, c'est une erreur mon logiciel a calculé pour 200 m².
Donc à revoir. Il faut que je le refasse.
Donc à revoir. Il faut que je le refasse.
26 août 2014 à 18:01

Bonsoir.
En fait le bac condensat est sous la batterie, pour le voir il faut démonter le capot de façade, une image vous aidera, il se peut que le système diffère en fonction des marques, soit il y a deux petits caches en dessous du volet de soufflage les enlever et deux vis cruciformes, soit soulever le capot cache filtre et devant vous il y a deux ou trois vis cruciforme à enlever, puis procéder comme sur les photos.
Donc le bac sera tout du long de la batterie, à gauche ou à droite il doit y avoir une sortie d"évacuation, tube de diamètre 18 mm environ, le déconnecter puis souffler dedans, regarder si la sortie sur le bac n'est pas bouchée aussi, avant de tout remonter faire un essai avec une bouteille d'eau en faisant couler doucement sur la batterie, le système d'évacuation peut se faire aussi avec une pompe de relevage si les condensats ne se font pas en gravitaire, dans ce cas vérifier si bien sûr il y en a une, si c'est le cas il faut parfois l'ouvrir, la nettoyer, si il y a un petit flotteur d'enclenchement vérifier manuellement en le manipulant si la pompe s'enclenche correctement, si OK tout remonter et avant de tout remonter faire un essai comme expliqué précédemment.
Si tout OK, remonter l'ensemble.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En fait le bac condensat est sous la batterie, pour le voir il faut démonter le capot de façade, une image vous aidera, il se peut que le système diffère en fonction des marques, soit il y a deux petits caches en dessous du volet de soufflage les enlever et deux vis cruciformes, soit soulever le capot cache filtre et devant vous il y a deux ou trois vis cruciforme à enlever, puis procéder comme sur les photos.
Donc le bac sera tout du long de la batterie, à gauche ou à droite il doit y avoir une sortie d"évacuation, tube de diamètre 18 mm environ, le déconnecter puis souffler dedans, regarder si la sortie sur le bac n'est pas bouchée aussi, avant de tout remonter faire un essai avec une bouteille d'eau en faisant couler doucement sur la batterie, le système d'évacuation peut se faire aussi avec une pompe de relevage si les condensats ne se font pas en gravitaire, dans ce cas vérifier si bien sûr il y en a une, si c'est le cas il faut parfois l'ouvrir, la nettoyer, si il y a un petit flotteur d'enclenchement vérifier manuellement en le manipulant si la pompe s'enclenche correctement, si OK tout remonter et avant de tout remonter faire un essai comme expliqué précédemment.
Si tout OK, remonter l'ensemble.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 août 2014 à 18:43

Bonjour.
Si vous ne voulez que retirer le moteur de ventilation, hors tension ouvrir le capot de façade, filtre pour accès au boitier électrique, débrancher tous les connecteurs, ainsi que l'alimentation, enlever le boitier qui doit être tenu par une vis et faire basculer celui-ci maintenu par un ergot.
Avec l'aide des photos de Dom, en photo 7 il y a une pale de la volute en moins à droite de l'UI dévisser la vis qui doit être cruciforme, elle sert à serrer l'axe du moteur sur la volute, en photo 8 démonter les vis signalées par les flèches, enlever tous les capots de protection, tout à droite il y a en arrondi autour du placement moteur un serrage sur un caoutchouc, ce cerclage est normalement vissé et aussi clipsé, bien regarder et donc déclipser avec un tournevis plat attention de ne pas le casser, une fois enlever, tirer le moteur parfois ne pas hésiter à forcer un peu car c'est au mm.
Attention de ne pas dévisser la vis de l'axe complètement car pour la remettre moins facile à dire qu'à faire.
Aussi quand vous enlevez le moteur il y a aussi derrière un caoutchouc qui parfois reste coincé dans sont logement, si on l'oubli impossible de mettre le nouveau moteur, car fourni avec des nouveaux caoutchoucs.
Pour le remontage effectuer l'opération en sens inverse.
Si vous ne voulez que retirer le moteur de ventilation, hors tension ouvrir le capot de façade, filtre pour accès au boitier électrique, débrancher tous les connecteurs, ainsi que l'alimentation, enlever le boitier qui doit être tenu par une vis et faire basculer celui-ci maintenu par un ergot.
Avec l'aide des photos de Dom, en photo 7 il y a une pale de la volute en moins à droite de l'UI dévisser la vis qui doit être cruciforme, elle sert à serrer l'axe du moteur sur la volute, en photo 8 démonter les vis signalées par les flèches, enlever tous les capots de protection, tout à droite il y a en arrondi autour du placement moteur un serrage sur un caoutchouc, ce cerclage est normalement vissé et aussi clipsé, bien regarder et donc déclipser avec un tournevis plat attention de ne pas le casser, une fois enlever, tirer le moteur parfois ne pas hésiter à forcer un peu car c'est au mm.
Attention de ne pas dévisser la vis de l'axe complètement car pour la remettre moins facile à dire qu'à faire.
Aussi quand vous enlevez le moteur il y a aussi derrière un caoutchouc qui parfois reste coincé dans sont logement, si on l'oubli impossible de mettre le nouveau moteur, car fourni avec des nouveaux caoutchoucs.
Pour le remontage effectuer l'opération en sens inverse.
25 août 2014 à 11:59

Bonjour.
Pour moi oui, Adel, car le compresseur tourne pratiquement tout le temps.
Si on a une clim qui est bien étudiée, et une pièce bien isolée, une fois la température atteinte en froid par exemple, avant que le compresseur redémarre il faut quand même un bout de temps tandis que si en mode AUTO, avec l'inertie du froid le chaud va démarrer pour compenser. Idem pour le chauffage.
Enfin cela était peut-être valable avec le tout ou rien, maintenant avec les inverter ?
Je suis resté avec mes "vieux" trucs.
Mais on peut changer la pression disponible sur des muraux ?
Pour moi oui, Adel, car le compresseur tourne pratiquement tout le temps.
Si on a une clim qui est bien étudiée, et une pièce bien isolée, une fois la température atteinte en froid par exemple, avant que le compresseur redémarre il faut quand même un bout de temps tandis que si en mode AUTO, avec l'inertie du froid le chaud va démarrer pour compenser. Idem pour le chauffage.
Enfin cela était peut-être valable avec le tout ou rien, maintenant avec les inverter ?
Je suis resté avec mes "vieux" trucs.
Mais on peut changer la pression disponible sur des muraux ?
24 août 2014 à 17:15

Bonjour.
Pour la V4V, nous allons essayer de ce côté pour l'instant.
Sinon je rejoins Adelclimatisation et là il faut passer par une société détenant son attestation de capacité et l'employé son attestation d’aptitude. Car même si vous avez une pompe à vide il faut un groupe de transfert avec une boite spécifique pour récupérer le gaz.
Donc on attend votre conclusion pour la suite.
Pour la V4V, nous allons essayer de ce côté pour l'instant.
Sinon je rejoins Adelclimatisation et là il faut passer par une société détenant son attestation de capacité et l'employé son attestation d’aptitude. Car même si vous avez une pompe à vide il faut un groupe de transfert avec une boite spécifique pour récupérer le gaz.
Donc on attend votre conclusion pour la suite.
23 août 2014 à 12:35

Bonsoir.
Désolé, vous avez pratiquement fait 2 fois l'installation.
Oui apparemment l'installation fonctionne correctement.
Donc ce bruit est vraiment particulier, là je sèche, de plus n’étant pas devant et pouvant me servir de mon expérience auditive...
Ce qui m’étonne est qu'en règle générale les bruits sont plus importants en mode chaud qu'en mode froid ???? Le compresseur travaillant mécaniquement à de plus hautes pressions ???
Il se peut qu'il y ait des incondensables dans l'installation ?
Avez-vous tiré au vide vos tubes avant la MES ? Car souvent avec les distributeurs est l'entreposage, Hu% traître et notre bête noire dans ce métier, et croyez moi c'est peu dire. Il se peut qu'il y ait un léger manque de gaz ?
Si vous avez la possibilité et afin d'enlever tous doutes possibles, voyez avec votre ami afin de vérifier si la totalité du poids en gaz est correcte. De plus avec un bon tirage au vide cela ne ferait surement pas de mal.
Tenez-nous au courant. Bonne soirée.
Désolé, vous avez pratiquement fait 2 fois l'installation.


Oui apparemment l'installation fonctionne correctement.
Donc ce bruit est vraiment particulier, là je sèche, de plus n’étant pas devant et pouvant me servir de mon expérience auditive...

Ce qui m’étonne est qu'en règle générale les bruits sont plus importants en mode chaud qu'en mode froid ???? Le compresseur travaillant mécaniquement à de plus hautes pressions ???
Il se peut qu'il y ait des incondensables dans l'installation ?
Avez-vous tiré au vide vos tubes avant la MES ? Car souvent avec les distributeurs est l'entreposage, Hu% traître et notre bête noire dans ce métier, et croyez moi c'est peu dire. Il se peut qu'il y ait un léger manque de gaz ?
Si vous avez la possibilité et afin d'enlever tous doutes possibles, voyez avec votre ami afin de vérifier si la totalité du poids en gaz est correcte. De plus avec un bon tirage au vide cela ne ferait surement pas de mal.
Tenez-nous au courant. Bonne soirée.
22 août 2014 à 22:12
