FORUM CLIMATISATION


S'inscrire Aide

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 419

questions dans le
forum climatisation


2434

Question réglage climatisation : Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

T0n10
Membre inscrit
T0n10
10 messages
Bonjour à tous,

Je décide enfin de m'inscrire sur ce site n'arrivant pas à trouver réponses à mes questions que ce soit auprès de mon installateur, fabricant ou sur le net.

Je dispose d’une climatisation inverter tri-split d’Hitachi.

Je vous passe son historique mais après moultes interventions, celle-ci devrait avoir à présent un fonctionnel nominal. Dans les chambres c’est bien le cas, dans le salon c’est plus laborieux mais ça y arrive tant bien que mal (split de 3.5kW pour 30m² en dernière étage d’un immeuble). Mes questions ne sont pas liées à un dysfonctionnement mais plutôt au fonctionnement :

Le technicien m’a expliqué le système de fonctionnement par «foisonnement», qui consiste donc à la répartition de la puissance du bloc sur les différents splitter en fonction du refroidissement plus ou moins rapide de chacune des pièces.

Je constate les choses suivantes lorsque la clim est forcée sur froid et la ventilation en automatique :
Lorsque qu’une chambre arrive à température souhaitée, je constate que la ventilation ne descend pas vraiment. La clim s’arrête de faire du froid, mais le split reste en ventilation (elle ne s’arrête pas, car il parait que les clim inverter ne s’arrête plus). Le problème c’est que la ventilation reste toujours entre 2 et 3 barres (le max étant 4).
Du coup, le split est toujours assez bruyant (gênant la nuit). Alors je la passe manuellement sur 1 barre et c’est beaucoup mieux, et même suffisant pour maintenir la température durant la nuit. Pourquoi ne descend-elle donc pas plus ? Cela vous semble-t-il normal que le split ne descende jamais à moins de 2 lorsque la température de consigne est atteinte ?

La deuxième question un peu corollaire à la précédente est la suivante, si une split est mis sur deux barres de ventilation manuellement. La régulation se fait-elle ? C'est-à-dire si la température de consigne est atteinte en mode manuel, comment se comporte la clim ?

J’espère avoir été clair et je vous remercie d’avance pour votre aide.

Tonio
15 août 2014 à 21:31
Réponse 1 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

AAC
Membre inscrit
AAC
1 998 messages
Bonjour,

Sur toutes les télécommandes de climatisation vos avez plusieurs possibilités concernant la ventilation.
Vous pouvez la régler manuellement 1 barre 2 barres etc. là la ventilation restera en permanence à la vitesse que vous avez demandé, ou en automatique la vitesse sera forte au départ et diminuera au fur et à mesure que la température demandée se rapprochera.

Par ailleurs vous dites ne jamais atteindre la température demandée, quelle température demandez-vous ?

En effet en été il est fortement déconseillé, pour raison de santé, de descendre au dessous de 24°C.
Par ailleurs ce n'est pas parce que le ventilateur de l'unité intérieure sera en route qu'il y aura production de froid en effet le ventilateur sera en permanence en fonction et ce comme vous l'a dit votre technicien pour effet de foisonnement.

Pour en finir quelle est la configuration de votre installation ? Référence de l'unité externe et des unités internes, distance de chaque unité intérieure avec l'unité extérieure.
16 août 2014 à 08:50
Réponse 2 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

T0n10
Membre inscrit
T0n10
10 messages
Bonjour AAC,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Voici les réponses à vos questions.
Je règle les températures des chambres à 24° et 23° pour le salon, tous les splits étant sur froid et en ventilation automatique.

Dans les chambres les températures sont atteintes assez "facilement", vérifiées avec un thermomètre dans différents endroits de la pièce.

Ce qui me laisse davantage perplexe, c'est que la ventilation ne descend pas vraiment, elle est toujours quelque part entre 2 et 3 barres. Je me serais attendu à ce que celle-ci descende plutôt vers 1.5 voire au minimum. Là, non. Le split brasse de l'air, avec le bruit associé, alors qu'il est manifeste que celui-ci s’est arrêté de faire du froid.

L'exemple le plus significatif que je puisse vous donner m'est donné aujourd'hui même. Dehors il y a du mistral (et il fait dans les 19-20°). J’aère la pièce, celle-ci descend à 22°. Mon split est à 23° en froid et ventilation automatique. Il s'est arrêté de faire du froid d’ailleurs, preuve qu’il est d’accord avec mon thermomètre. smile

En revanche c’est une véritable turbine, il est à 3.5 barres limite au max de sa ventilation. Et c’est cela que je ne m’explique pas. Pourquoi la ventilation ne descend-elle pas ?

Ma climatisation est une Hitachi dont le type du bloc externe est RAM-65QH5 et dont les split sont 2 x RAK-25NH6A (2.5kW pour les deux chambres de 10 et 13 m²) et 1 x RAK-35NH6A (3.5kW pour le salon de 31m²). L’appartement fait 77m². Les splits des chambres sont à 5m et 8m de l'unité extérieure et le split du salon à 7-8 m.

Merci encore pour votre aide. biggrin

Tonio
16 août 2014 à 15:05
Réponse 3 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

AAC
Membre inscrit
AAC
1 998 messages
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre car lorsque l'on met la ventilation en mode auto c'est à dire en général 4 flèches qui forment un carré, cette dernière diminue lorsque la température est atteinte.
Par ailleurs pour les chambres je conseille aux clients de mettre la ventilation au plus bas ou sur silence lorsque la télécommande le permet.

En cas d'autre problème il faut vérifier plusieurs autres points et là il vous faut un vrai pro.
16 août 2014 à 22:16
Réponse 4 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

PL
Membre inscrit
PL
11 272 messages
Bonjour.
Si je ne me trompe pas, normalement, la vitesse en mode "auto" un A apparait et rien d'autre, avec ce mode auto le vitesse s"adapte toute seule en fonction de la température de la pièce.
Donc quand vous appuyez sur vitesse de ventilation 1 barre apparait 2, 3 peut être 4 jusque A (mode auto vitesse de ventilation) apparaisse.
17 août 2014 à 12:37
Réponse 5 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

T0n10
Membre inscrit
T0n10
10 messages
Bonsoir à tous les deux,

Merci pour vos réponses. Effectivement, le mode automatique est symbolisé par un (A) sur la télécommande.
Dans les chambres je laisse sur 1 ou 2 barres en fonction de la chaleur extérieure et ça se passe pas trop mal.

Dans le salon, je mets automatique car c'est la pièce la plus grande et celle qui est le plus susceptible d'avoir des variations de température importante durant la journée (dernier étage d'un immeuble plein ouest, donc chauffe dur l'après midi), et ce serait dommage de limiter en puissance. Le seul "problème" c'est qu'arrivé à température (23°), elle continue de turbiner qu'elle fasse du froid, ou pas !

Je ne dis pas (encore ;)) que cela dysfonctionne, c'est juste que je ne comprends pas. shocked

Quelques remarques complémentaires :
1) Un split de chambre est réglée sur 24° et ventilation manuelle sur 2 barres (sur 4 barres max). La chambre arrive à 24°, le split s’arrête de faire du froid. Je passe le split en ventilation automatique, elle accélère. Pourquoi ?
2) Suite à 1), je mets une température de consigne bien au delà de la température de la pièce, la ventilation ne bronche pas et reste "forte". Décidément elle ne veut pas baisser cette foutue ventilation.
3) Le fonctionnement des 3 splits est identique, donc difficile d'incriminer un seul des splits.

Merci.
Tonio
17 août 2014 à 19:49
Réponse 6 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 692 messages
Bonjour.

Je n'ai pas d'expérience sur les multi, mais il me vient l'idée de manip suivante. En effet, pour aller de 2 barres à auto, vous devez à priori appuyer 3 fois sur la touche. Peut-être que le mode auto mémorise le dernier réglage, qui est donc le 4 barres.

Manip : quand vous êtes sur 2 barres, mettez la paume de main devant la diode émettrice pour empêcher l'ordre d'arriver à l'UI et appuyez 2 fois (vous êtes théoriquement sur 4 barres à ce moment là, mais l'UI ne le sait pas). Retirez alors la main et appuyez une fois pour passer en auto. Est-ce que cela change quelque chose?...

Cordialement, Dom.
17 août 2014 à 22:09
Réponse 7 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

PL
Membre inscrit
PL
11 272 messages
Bonjour.
Normalement le mode "auto" prend le relais sans tenir compte de la programmation d'avant.
Il faut savoir aussi qu'un multi en fonctionnement continue de fonctionner en ventilation même si la température est obtenue, question de foisonnement, de reprise de température (sonde) en cas de démarrage froid ou chaud, question de quantité de fluide aussi.
Mais en mode auto l'UI devrait se mettre en PV une fois la température atteinte, peut-être que dans la manipulation que vous effectuez passer de 2 barres au mode auto, la machine cherche son point de fonctionnement en vitesse de ventilation ? Normal je ne sais pas ? Il faut peut être laisser le temps à l'UI de se caler !
Chaque constructeur a ses propres critères de fonctionnement, celui-ci doit fonctionner comme ça ?
Il faut leur laisser le temps d'enregistrer et de prendre en compte le nouvel ordre, ces petites bêtes sont parfois capricieuses.
18 août 2014 à 10:49
Réponse 8 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

T0n10
Membre inscrit
T0n10
10 messages
Bonsoir,
Merci pour vos messages.

Effectivement, la manip que me propose Dom ne change rien car la telco et l’UI sont «synchronisés» sur les commandes. A chaque pression du bouton ventilation l’ordre est le suivant : 4 -> 3 -> 2 -> 1 -> Auto
Si je mets l’UI sur 2 barres, je cache avec ma main la diode, je mets la télécommande sur 4 barres. Si j’enlève la main et que j’appuie 1 fois le split augmente et passe sur 3. Je pense même que la télécommande transmet à l’UI toute sa configuration à chaque pression d’un bouton.

C'est-à-dire que si avec la main devant, je passe la clim en chaud, je la baisse à 1 barre et active le balayage, si j’enlève la main et que j’appuie une fois sur le bouton ventilation (mise en auto) tous les ordres passeront (ça marche j’ai testé biggrin).

PL, qu’appelez-vous «se mettre en PV» ? J'ai déjà testé de laisser tous les splits en auto tout un weekend (un peu plus de 48h) et la ventilation reste toujours à haut niveau.

Sinon, je pense de plus en plus comme vous, c'est-à-dire que la clim fonctionne «comme ça» et que personne (hormis éventuellement Hitachi, et encore) ne pourra m’expliquer pourquoi ça brasse autant l’air, même pour «rien». Peut être les splits se règlent-ils sur des paramètres sur lesquels on ne peut pas jouer.

En tout cas je suis assez déçu car, même si dans les chambres mettre au minimum suffit, dans le salon ce n’est pas suffisant pour maintenir la température et je vis dans un brouhaha quasi-permanent, alors que la température souhaitée est atteinte.

Merci.
Tonio
18 août 2014 à 20:04
Réponse 9 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

PL
Membre inscrit
PL
11 272 messages
Bonsoir.
PV = petite vitesse, MV = moyenne vitesse, GV = grande vitesse, ce sont les plus classiques, mais maintenant avec les technologies actuelles nous avons 1/2/3/4 voire 5 vitesses différentes.
Pour moi si en mode "auto" la vitesse reste en GV c'est: soit que la température n'arrive pas à être atteinte, car normalement elle devrait diminuer automatiquement, soit un problème de carte qui ne gère pas cette situation une déprogrammation de l'Eprom.
Un dernier essai, mettre sur mode Auto pour le système, Appuyez successivement sur le bouton mode jusque arriver sur A tout doit être auto (même les vitesses) et nous dire ce qui se passe.
Hitachi, est une bonne marque, après, les demandes sont différentes suivant les personnes, mais on ne sait pas tout au départ !
19 août 2014 à 19:17
Réponse 10 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

T0n10
Membre inscrit
T0n10
10 messages
Bonsoir,

Merci PL pour votre aide.
Je viens de passer deux jours en mettant tous les split en auto, aussi bien au niveau du mode que de la ventilation.
Premier retour, les splits fonctionnent en on / off avec une ventilation tout à fait acceptable, ce qui est un EXCELLENT début. smile
En revanche, le fonctionnement m’est pour l’instant obscur et le manuel pas explicite.
En effet la télécommande ne permet pas de régler une température mais de définir une plage entre -3° et +3° par pas de 1°.
Le truc qui n’est pas clair, c’est que cette plage se fait par rapport à quoi ? Température intérieure ? Extérieure ?
Le manuel raconte :
«You can raise or lower the temperature setting as necessary by maximum of 3°C.
Press the temperature button and the temperature setting will change by 1°C each time.
- The preset temperature and the actual room temperature may vary somewhat depending on conditions.
- The display does not indicate the preset temperature (ce serait trop facile ? sleepy) in the AUTO mode.
If you change the setting, the indoor unit will produce a beep»

Sachant que la consigne n’est pas la même selon les modes (ex j’ai 23 en chaud et 24 en froid). J’ai mis à 0, ça bouge pas trop.
Je ne touche plus rien ! lol

A+
Tonio
22 août 2014 à 12:33
Réponse 11 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

ludo36
Membre inscrit
ludo36
287 messages
Bonjour.

Le mode auto chez Hitachi est réglé pour 23° avec plus ou moins 3°, cela donne de 20° à 26°.
22 août 2014 à 20:54
Réponse 12 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

PL
Membre inscrit
PL
11 272 messages
Bonsoir.
C'est simple en mode auto et comme l'a expliqué ludo36, la température est réglée automatiquement à 23°C avec + ou - 3°C ce système va passer du mode chaud ou froid en fonction de la plage de température, exemple et simplement : ce système à 23°c si il fait 26°C le froid est en fonctionnement, la vitesse de ventilation à fond, cela, on ne peut pas le régler, plus la température va chuter plus la vitesse de ventilation va diminuer, jusque presque s’arrêter mais pas complètement.
Si la température chute en dessous de ces 23°C avec l'inertie la vitesse va augmenter et le chauffage va redémarrer, le processus expliqué auparavant est donc valable pour le système chauffage, et donc ainsi de suite, chaud / froid / chaud / froid / chaud froid etc. en mode auto vous ne pouvez en aucun cas faire varier les vitesses de ventilation, elles sont dans LE programme, mode "AUTO".
Ce pourquoi je conseille à mes clients de ne pas mettre ce système mode "AUTO" Il y a trop de variations de températures et surtout on ne réalise aucune économie.
Il vaut mieux mettre 23°C tout le temps dans un mode "CHAUD" ou "FROID" avec une vitesse moyenne, la régulation va s'effectuer seule et correctement.
La seule chose est que si vous voulez comme c'est de l'air pulsée, vous pouvez arrêter votre installation par programmation quand vous n’êtes pas là, et quand il fait chaud ou froid donc dans un mode choisi chaud ou froid, et donc l'installation en programmation, horaire.
Effectuer un essai dans ce sens peut-être un certain confort, qui se rapprocherait de ce que vous cherchez ?
22 août 2014 à 21:57
Réponse 13 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi


Invité
invité
Bonne journée à tous.
Ha bon le système auto ne permet pas de faire des économies ??? Alors là c'est une affirmation erronée.
Il ne faut pas tout mélanger. Le système auto pour le mode chaud ou froid est indépendant du mode auto pour la ventilation.
Par ailleurs, le mode auto froid et chaud n'implique aucunement la valeur fixe de 23°c.
En revanche il implique une zone neutre entre les 2 modes d'au moins 4°c d'écart. Si non la clim fera le yoyo. Un coup chaud, un coup froid et ainsi de suite.
Pour la ventilation en mode auto, le régime ne baisse pas une fois la consigne atteinte, mais tout le long du fonctionnement. Plus l'écart entre consigne et température réelle diminue plus la vitesse diminue aussi. Ça c'est sur une clim fonctionnelle.
Dans votre cas, l'unité incriminée traite peut-être un volume plus important, voir une hauteur sous plafond plus grande qu'habituellement. Peut-être 3m au lieu des 2, 5 traditionnel.
Dans ce cas et pour pallier à d'éventuels futurs problèmes d'inconfort, votre installateur a certainement paramétré la fonction "débit disponible" surélevé. Cela induit automatiquement une rotation plus élevée du ventilateur. En gros la vitesse 1 correspondra quasiment à la 2, la 2 à la 3 et ainsi de suite.
Savez-vous si ce paramètre a été modifié ?
Adelclimatisation
23 août 2014 à 12:06
Réponse 14 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

PL
Membre inscrit
PL
11 272 messages
Bonjour.
Pour moi oui, Adel, car le compresseur tourne pratiquement tout le temps.
Si on a une clim qui est bien étudiée, et une pièce bien isolée, une fois la température atteinte en froid par exemple, avant que le compresseur redémarre il faut quand même un bout de temps tandis que si en mode AUTO, avec l'inertie du froid le chaud va démarrer pour compenser. Idem pour le chauffage.
Enfin cela était peut-être valable avec le tout ou rien, maintenant avec les inverter ?
Je suis resté avec mes "vieux" trucs.
Mais on peut changer la pression disponible sur des muraux ?
24 août 2014 à 17:15
Réponse 15 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi


Invité
invité
Bonjour,
Ok Pat, je t'avais mal compris. loveliness
Moi j'ai compris que tu disais que le mode auto en ventilation n'était pas économique.
Le mode auto pour le chaud et froid, il est bien économique aussi, mais il présente un inconvénient de taille. C'est que le confort n'est pas très précis. cry
Ton raisonnement est bon, si les sondes de reprise sont influencées. Dans ce cas oui, le mode auto peut s’avérer énergivore et très inconfortable.
Chez Daikin ils prennent automatiquement un delta de 4 pour éviter justement les yoyo entre mode chaud et mode clim.
D'autres constructeurs prennent un delta de 5 voire de 6. Certains la paramètrent à 4 puis laisse la possibilité au client d'augmenter le delta à 8 k.
La zone neutre est suffisamment large pour éviter le yoyo. La régulation inverter est plus fine et optimale en mode auto mais moins confortable.
Cordialement.
Adelclimatisation
24 août 2014 à 18:36
Réponse 16 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

PL
Membre inscrit
PL
11 272 messages
Bonsoir. Peut-on changer la pression disponible sur un mural ? je ne crois pas !
Avec une commande murale suivant les applications OK et encore en pro, mais pas en particulier sauf si ils sont équipés en pro !
28 août 2014 à 18:14
Réponse 17 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

T0n10
Membre inscrit
T0n10
10 messages
Bonsoir à tous,
Je suis enfin de retour de vacances et je suis très surpris de voir tous ces messages et information, merci à vous. :)
Et surtout ravi de voir qu’un personnel Hitachi passe ici de temps en temps. :)
Le mode auto est donc sur 23°C ce qui est une super info.

«vous ne pouvez en aucun cas faire varier les vitesses de ventilation, elles sont dans LE programme, mode "AUTO". »
Pour ma part, le mode auto me permet de d’ajuster la ventilation sur 1->2->Auto.
Je ne peux cependant pas mettre « à fond ». Les split s’en gardent bien d’ailleurs ce qui me va tout à fait.
Le split finit d’ailleurs par s’arrêter de ventiler (mais reste ouvert), puis se relance de temps en temps. Aucune idée de ce que fait le groupe dehors. En tout cas on s’approche drôlement du fonctionnement souhaité initialement.

Je ne comprends pas toutes les subtilités des « inerties thermiques », mais travaillant dans un autre domaine, les alarmes températures déclenchent au-delà de 120° et s’éteignent dès que descendues en dessous de 110°C. Ça évite, en cas de fonctionnement aux alentours de 120°C, que le voyant fasse le « yoyo » comme vous dites. Ce qui rejoint a priori un peu ce que dit « invité bricovideo » avec le delta.

« votre installateur a certainement paramétré la fonction "débit disponible" surélevé. Cela induit automatiquement une rotation plus élevée du ventilateur. En gros la vitesse 1 correspondra quasiment à la 2, la 2 à la 3 et ainsi de suite.
Savez-vous si ce paramètre a été modifié ? »
Je suis pour ma part sous un plafond de 2.5m. Quant au paramètre « débit surélevé » je ne pourrai pas vous répondre en l’état. Y-a-t-il une possibilité de connaitre ça sans faire appel à l’installateur ?
Je ne vous cache pas que ma confiance en lui n'est pas aveugle et que sa réponse sera plutôt du genre "j'ai rien touché". sweat

Bonne soirée.
Tonio
31 août 2014 à 20:08
Réponse 18 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

ludo36
Membre inscrit
ludo36
287 messages
Bonjour.

Pour les réglages de carte de split seul le fabricant a le logiciel pour faire une nouvelle programmation, on ne le distribue pas du tout.
Si vous voulez des paramètres spécifiques il faut demander à votre installateur de faire une demande en SAV pour une carte reprogrammée.
31 août 2014 à 21:50
Réponse 19 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

T0n10
Membre inscrit
T0n10
10 messages
Re à tous,

Merci ludo pour vos précisions. Je lui poserai la question alors, on ne sait jamais ! lol
Par contre le retour des vacances est laborieux …

En effet, je suis rentré il faisait 27°C dans tout l’appartement. Tout content de savoir que le mode auto était à 23°, je mets tout en auto (mode et ventilation) sur les 3 splits. Première surprise, je les aurais pensé s’activer le temps de baisser la température, et que nenni : ça souffle froid, mais pas trop fort, et surtout, les splits s’arrêtent de temps en temps. A ce rythme, on n’est pas prêt d’arriver à 23-24°C.

Qu’à cela ne tienne, je mets tout en froid à 24 dans les chambres et 23 dans le salon. Ça refroidit, pas de problème. On passe la nuit comme ça, dans les chambres le 24 est largement atteint.

Ce matin, je les passe en auto (mode et ventil) pour qu’elles reprennent un rythme automatique (tranquille) au niveau de la ventilation. Je ne mets même pas +1, pour garder le 24°, donc ça devrait réguler à 23°C.
Sauf que depuis dans les deux chambres ça souffle de l’air ambiant, plutôt fort, et pire, la température remonte. On tourne dans les 25, à l’heure où j’écris ces lignes, on est loin des 23 donc. huffy

Je vous avouerais que de ne percevoir aucun fil conducteur sur le fonctionnement de la clim commence à me fatiguer. Elle sait faire du froid, elle sait réguler, mais ne se comporte jamais deux fois de la même façon.

WTF !? Comme dise les djeun’z huffy

Tonio
01 septembre 2014 à 13:46
Réponse 20 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

T0n10
Membre inscrit
T0n10
10 messages
Bon ben voilà, après avoir laissé un après midi en auto (mode et ventil), donc réglé sur 23° selon Hitachi, il fait 26.5° dans les chambres. Allez hop, remettez moi tout ça en froid ! huffy huffy huffy
01 septembre 2014 à 18:54
Réponse 21 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

T0n10
Membre inscrit
T0n10
10 messages
J'ai oublié de préciser, j'ai disjoncté la clim pendant mon absence (1 semaine), ça pourrait voir une incidence ? sleepy

Merci.
Tonio
01 septembre 2014 à 20:25
Réponse 22 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

PL
Membre inscrit
PL
11 272 messages
Bonjour.
Oui cela peut avoir une incidence si il fait très chaud, avant que les calories s'en aillent, cela peut mettre un certain temps.
Mais cela est vraiment je dirais en extrême : mauvaise isolation, canicule, exposition permanente au soleil...
En principe en air pulsé les températures devraient coûter assez vite, donc soit une mauvaise étude donc appareil mal adapté pour le volume à traiter, ou soit comme je l'ai dit auparavant ne pas mettre le système en mode "AUTO" seulement la vitesse de ventilation en "AUTO" Le mode "AUTO" est une chose et la vitesse "AUTO" en est une autre.
C'est une clim de confort, pas une clim de salle informatique, car là c'est carrément autre chose, 50 Hu %, temp= 20°C

Aussi comme l'a dit ludo36 les paramètres de fonctionnement sont effectués d'usine, il se peut que lorsque vous êtes arrivé le mode chauffage était en service ou venait de se couper donc en régulation du mode "AUTO" pour compenser la baisse de température.
Ex : demande 23°C en mode"AUTO" la température va chuté avec une bonne isolation à 19°C avec l'inertie descendre à 18/17°C va donc demander du chaud remonter à 25°C et avec l'inertie donc 26/27°C va demander du froid etc..... et cela est la même chose avec toutes les marques.
En fait c'est simple à comprendre, vous essayez d'avoir une température stable avec un appareil soufflant, cette température vous ne l'aurez jamais avec ce mode "AUTO".
Il vaut mieux mettre en mode "froid" ou "chaud"avec une température de régulation entre 5 et 7 °C par rapport à la température extérieure ou env 24/25°C avec une petite ou moyenne vitesse ou encore vitesse "AUTO".
Par contre si j'ai bien compris votre souci 1er était que les vitesses en "Auto" ne fonctionnaient pas ? Là par contre c'est peut-être juste une programmation dans la commande à effectuer, ludo36 pourra surement vous en dire plus.
Bon courage pour la suite.
03 septembre 2014 à 18:05
Réponse 23 régulation clim

Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi

T0n10
Membre inscrit
T0n10
10 messages
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.

Avec le temps, les chambres ont retrouvé un bon rythme en mode auto. C'est à dire, une température qui varie entre 23.5 et 24 sur 24h et des splits silencieux. Plus de 48h en froid pour retrouver cet état de fait. On va dire que c'est un diesel. lol

Sinon effectivement le "problème" initial est que si je mets la clim en froid en ventilation automatique, la ventilation ne baisse jamais. Les pièces sont bien régulées en température, mais pas en ventilation (ventile toujours très forts), ce que le mode auto résolvait à la perfection, enfin, quand il ne décide pas à faire des siennes lui non plus.

Merci pour votre aide.
Tonio
04 septembre 2014 à 15:28

Proposer une réponse à Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Problème clim Hitachi ram-55qh5, Split rak-35nh6
    N°4908 : Bonjour. J’ai un problème sur le deuxième Split d'une clim Hitachi ram-55qh5. Quand j'allume le 1er Split le compresseur s'enclenche et du frais sort sans problème mais quand j’allume le deuxième Split celui-ci s'allume...
  • 2. Trop chaud climatisation réversible tri-split Panasonic
    N°1893 : Bonjour, J'ai fait installer des clim réversible Panasonic (CS-E7NKEW) dans 3 chambres, et même en programmant 16° il fait environ 20 / 21°, est-ce que c'est normal ? Merci.
  • 3. Problème régulation pompe à chaleur RAM52QH5 Hitachi
    N°1845 : Bonjour à tous, Je viens de faire installer une pompe à chaleur ram52qh5 avec un RAK 25NH6a et un RAK 35 NH6a. Lorsque je mets en route mon installation en mode chaud, les unités intérieures soufflent de l'air à 45°c...
  • 4. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 5. Problème ventilateur tri split Hitachi
    N°2624 : Bonsoir tout le monde. Voilà je possède un tri split Hitachi réf ram53qh5. Mon problème est la led 301 qui clignote 12 fois, j'ai donc été sur l'UE pour vérifier le circuit. Conclusion fusible HS, je change le fusible je...
  • 6. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 7. Climatiseur tri-split fonctionnement bizarre en mode chaud
    N°5956 : Bonjour à tous. On vient de m'installer une PAC tri-split, et je voudrais savoir si son fonctionnement est normal. L’osque les trois unités intérieurs sont réglées à 19' par exemple, une fois la température de consigne...
  • 8. Régulation déficiente climatisation Multi-Split Mitsubishi
    N°1978 : Bonjour, Matériel installé : 2 unités MSZ-GC25VA ; 1 unité MSZ-FD25VA et MXZ-3A54VA Fin 2011, ayant repris ma vieille maman de plus de 90 ans avec moi, j'ai fait installer la clim à l'étage dans les chambres mansardées...
  • 9. Problème régulation splits Hitachi
    N°2628 : Bonjour à tous, J'ai des clim air-air de marque Hitachi posée par un professionnel il y a 10 ans environ. L'installation fonctionne correctement sauf dans 2 pièces. Une chambre et la salle à manger. Ces 2 splits sont...
  • 10. Problème PAC AIR/AIR HITACHI RAM80-QH5
    N°2980 : Bonjour, Je viens sur ce forum pour trouver de l'aide à mon problème. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter J'ai une PAC HITACHI avec 2 blocs extérieurs RAM80-QH5 et 2x4 splits depuis 2006....
>>> Résultats suivants pour : Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
panne climatisation bv 1189bricolage travaux climatisationremplacement climatiseurforums bricovideo



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo