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Membre inscrit Dom-Aom sur le forum Climatisation

a posté 8 133 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Effectivement, si la broche P (qui est dans ce cas la sortie du module PFC pour alimenter en courant les gros condos... et au risque de me répéter ce n'est pas une application normale d'un hybride IPM) fait contact quand elle veut, ça explique la faiblesse et les sautes d'humeur de la haute tension.
Commander et monter de nouveaux IPM est une bonne idée, cela permettrait de s'affranchir des inconnues que sont l'état des IPM actuels. Mais si vous corrigez le problème que vous avez vu, il n'y a pas une amélioration?
Concernant le serrage, kg n'est pas une unité de couple. Vous voulez dire kgf.m (kilogramme-force par mètre) équivalent à daN.m (déca-Newton par mètre). Ça me semble franchement violent. Sans compter que la préconisation est valable pour un pas de vis donné. Plus il est fin, plus cela multiplie la force. Pour serrer des composants, j'ai coutume de dire "vissez comme un enfant de 8 ans qui utiliserait un tournevis de toutes ses forces".
Les défauts de reactor sont très rares, bien qu'on en ait déjà vu sur ce forum. Mais ils concernaient des reactors avec un aspect de transfo (le vôtre serait plutôt de forme torique, il me semble).
Cordialement, Dom.
Effectivement, si la broche P (qui est dans ce cas la sortie du module PFC pour alimenter en courant les gros condos... et au risque de me répéter ce n'est pas une application normale d'un hybride IPM) fait contact quand elle veut, ça explique la faiblesse et les sautes d'humeur de la haute tension.
Commander et monter de nouveaux IPM est une bonne idée, cela permettrait de s'affranchir des inconnues que sont l'état des IPM actuels. Mais si vous corrigez le problème que vous avez vu, il n'y a pas une amélioration?
Concernant le serrage, kg n'est pas une unité de couple. Vous voulez dire kgf.m (kilogramme-force par mètre) équivalent à daN.m (déca-Newton par mètre). Ça me semble franchement violent. Sans compter que la préconisation est valable pour un pas de vis donné. Plus il est fin, plus cela multiplie la force. Pour serrer des composants, j'ai coutume de dire "vissez comme un enfant de 8 ans qui utiliserait un tournevis de toutes ses forces".
Les défauts de reactor sont très rares, bien qu'on en ait déjà vu sur ce forum. Mais ils concernaient des reactors avec un aspect de transfo (le vôtre serait plutôt de forme torique, il me semble).
Cordialement, Dom.
05 mars 2018 à 17:42

Bonjour.
Tapez "unico" en haut de cette page, dans le rectangle "rechercher...", vous pourrez y trouver des infos.
Cordialement, Dom.
Tapez "unico" en haut de cette page, dans le rectangle "rechercher...", vous pourrez y trouver des infos.
Cordialement, Dom.
03 mars 2018 à 15:40

Bonjour.
Les tensions ne sont pas folles, c'est votre multimètre qui l'est! Tout simplement parce que sur les bornes du double reactor vous avez des tensions impulsionnelles de quelques kHz et de très grande amplitude (350V), et ce type de signal fait perdre la tête à votre multimètre, comme je l'explique en question 2949, posts 19 à 25. Là c'était pour mesurer les tensions envoyées au compresseur, mais les tensions du PFC ont également ces caractéristiques, à savoir impulsions de très grande amplitude. Si vous avez un multimètre à l'ancienne (avec aiguille), là vous mesureriez des valeurs correctes.
La tension en entrée de carte control est lissée/filtrée, donc mesurable en DC. Vous dites "elle varie sans cesse et reste en dessous des 325 V", c'est à dire?
J'ose espérer que lors de vos essais les 2 IPM sont thermiquement reliés à leur support, sinon surchauffe, voire soudures qui fondent.
Les tensions ne sont pas folles, c'est votre multimètre qui l'est! Tout simplement parce que sur les bornes du double reactor vous avez des tensions impulsionnelles de quelques kHz et de très grande amplitude (350V), et ce type de signal fait perdre la tête à votre multimètre, comme je l'explique en question 2949, posts 19 à 25. Là c'était pour mesurer les tensions envoyées au compresseur, mais les tensions du PFC ont également ces caractéristiques, à savoir impulsions de très grande amplitude. Si vous avez un multimètre à l'ancienne (avec aiguille), là vous mesureriez des valeurs correctes.
La tension en entrée de carte control est lissée/filtrée, donc mesurable en DC. Vous dites "elle varie sans cesse et reste en dessous des 325 V", c'est à dire?
J'ose espérer que lors de vos essais les 2 IPM sont thermiquement reliés à leur support, sinon surchauffe, voire soudures qui fondent.
03 mars 2018 à 15:36

Bonjour.
Vous roulez en voiture et soudainement votre voyant de température d'eau s'allume. Vous enlevez la lampe et continuez à rouler. Plus tard, oh mince! le joint de culasse est mort, et peut-être le moteur.
Je force un peu le trait, mais en gros c'est ce que vous avez fait en déplaçant la sonde pour qu'elle lise 20 ou 30° de moins. Si la sonde est effectivement bonne, alors elle envoyait une alerte de température en refoulement de compresseur, typique d'un déficit de gaz.
Outre le risque de casser votre compresseur, cela met la pagaille dans la régulation, il ne faut donc pas s'étonner si la machine ne sait plus dégivrer.
Cordialement, Dom.
Vous roulez en voiture et soudainement votre voyant de température d'eau s'allume. Vous enlevez la lampe et continuez à rouler. Plus tard, oh mince! le joint de culasse est mort, et peut-être le moteur.
Je force un peu le trait, mais en gros c'est ce que vous avez fait en déplaçant la sonde pour qu'elle lise 20 ou 30° de moins. Si la sonde est effectivement bonne, alors elle envoyait une alerte de température en refoulement de compresseur, typique d'un déficit de gaz.
Outre le risque de casser votre compresseur, cela met la pagaille dans la régulation, il ne faut donc pas s'étonner si la machine ne sait plus dégivrer.
Cordialement, Dom.
03 mars 2018 à 09:38

Bonjour.
Le 325V est la sortie de la partie alim haute tension, qui comprend le pont redresseur, le filtrage (les gros condos), et la partie PFC qui est censée donner une certaine stabilité à la tension. Sans elle, plus le compresseur tire de courant, plus on observerait des "creux et des bosses" à 100 Hz sur cette tension. Qu'elle varie de 325 à 305 ne me choquerait pas outre mesure. Si elle descend à 250, alors le PFC ne marche pas, avec comme conséquence une HT très perturbée. Sur certaines machines, le PFC peut même augmenter la HT de quelques dizaines de volts.
"J'ai tout de même l'impression que le courant triphasé qui alimente le ventilateur et qui varie de quelques volts à environ 40V n'a peut être pas la même tension sur chaque phase, est-ce possible ?" Eh bien vérifiez ce point. Si une phase manque sur le ventilo, cela pourrait expliquer le non fonctionnement.
La résistance à la rotation du moteur (post 16) est-elle constatée avec la nouvelle carte ou l'ancienne ou les deux?
Cordialement, Dom.
Le 325V est la sortie de la partie alim haute tension, qui comprend le pont redresseur, le filtrage (les gros condos), et la partie PFC qui est censée donner une certaine stabilité à la tension. Sans elle, plus le compresseur tire de courant, plus on observerait des "creux et des bosses" à 100 Hz sur cette tension. Qu'elle varie de 325 à 305 ne me choquerait pas outre mesure. Si elle descend à 250, alors le PFC ne marche pas, avec comme conséquence une HT très perturbée. Sur certaines machines, le PFC peut même augmenter la HT de quelques dizaines de volts.
"J'ai tout de même l'impression que le courant triphasé qui alimente le ventilateur et qui varie de quelques volts à environ 40V n'a peut être pas la même tension sur chaque phase, est-ce possible ?" Eh bien vérifiez ce point. Si une phase manque sur le ventilo, cela pourrait expliquer le non fonctionnement.
La résistance à la rotation du moteur (post 16) est-elle constatée avec la nouvelle carte ou l'ancienne ou les deux?
Cordialement, Dom.
28 février 2018 à 16:33

Normalement au dessus, il faut juste enlever le couvercle, les LEDs sont à peu près au centre (du moins sur d'autres modèles Hitachi).
27 février 2018 à 23:43

Bonjour.
Voir post 34 ci-dessus.
Cordialement, Dom.
Voir post 34 ci-dessus.
Cordialement, Dom.
27 février 2018 à 19:27

La résistance R140 a sans doute grillé en même temps que le 2SC. Un peu plus d'un ohm normalement.
Mais vous pouvez aussi vérifier tout ce qui est marqué dans le post 11 plus haut.
Bon courage, Dom.
Mais vous pouvez aussi vérifier tout ce qui est marqué dans le post 11 plus haut.
Bon courage, Dom.
26 février 2018 à 15:25

Alors c'est le puriste qui parle : micron est une sorte d'abréviation passée dans le langage courant et qui veut dire micromètre ou millionième de mètre. Vous deviez donc écrire 100 microns (point). Et un peu plus loin :
Si j'aurais su... j'aurais pas v'nu! :-)
Si j'aurais su... j'aurais pas v'nu! :-)
26 février 2018 à 15:02

Bonjour.
Voir en question 4081 : Panne unité Mitsubishi MXZ-5D102VA
Vous pourriez être dans le même cas.
Cordialement, Dom.
Voir en question 4081 : Panne unité Mitsubishi MXZ-5D102VA
Vous pourriez être dans le même cas.
Cordialement, Dom.
26 février 2018 à 14:14

Euh... ça vous arrive de répondre aux questions? De mon temps on appelait ça de la correction.
25 février 2018 à 23:58

Le strainer : on a vu son existence sur le schéma, mais les photos en fin de manuel ne permettent pas de voir les capillaires...
Pour votre méthode, pourquoi pas, sachant que je ne crois pas vraiment à la piste humidité.
Pour votre méthode, pourquoi pas, sachant que je ne crois pas vraiment à la piste humidité.
25 février 2018 à 23:52

Bonjour.
Sur d'autres modèles Fujitsu (donc info à prendre avec réserves), ce code dit que la température en sortie de compresseur est excessive. Si le code s'applique, 2 possibilités.
1/ ça apparaît machine froide, au démarrage : sonde potentiellement HS
2/ ça apparaît après quelques minutes de fonctionnement : manque de gaz probable.
Cordialement, Dom.
Sur d'autres modèles Fujitsu (donc info à prendre avec réserves), ce code dit que la température en sortie de compresseur est excessive. Si le code s'applique, 2 possibilités.
1/ ça apparaît machine froide, au démarrage : sonde potentiellement HS
2/ ça apparaît après quelques minutes de fonctionnement : manque de gaz probable.
Cordialement, Dom.
25 février 2018 à 23:26

Avez-vous un coupe-circuit comme ci-dessus? Si oui, avez-vous vérifié que que la barre amovible fait bien contact? Elle relie la filasse "terre" de votre maison au pieu censé être planté dans la terre sous la maison ou à proximité.
Sinon, UE connectée, vérifiez à nouveau qu'elle "frissonne", puis allez voir votre machine à laver ou tout autre appareil à coque métallique reliée à la terre. Si ces appareils frissonnent aussi, votre terre est flottante et ne vous protège absolument pas. A investiguer d'urgence, péril en la demeure!!
Votre UE a pu souffrir de cette anomalie, mais la panne peut aussi être une coïncidence: ce forum regorge de pannes de clim... :-)
Sinon, UE connectée, vérifiez à nouveau qu'elle "frissonne", puis allez voir votre machine à laver ou tout autre appareil à coque métallique reliée à la terre. Si ces appareils frissonnent aussi, votre terre est flottante et ne vous protège absolument pas. A investiguer d'urgence, péril en la demeure!!
Votre UE a pu souffrir de cette anomalie, mais la panne peut aussi être une coïncidence: ce forum regorge de pannes de clim... :-)
25 février 2018 à 17:45

Bonjour.
Uniquement pour l'hypothèse corps étrangers en entrée de capillaires : Si les corps étrangers sont plus gros que les trous du strainer, ils ont élu domicile là pendant l'assemblage en usine. S'ils sont plus petits, ils ont pu être introduits chez vous à l'installation, voire plus tard ; pour les plus gros de ceux-ci (qui ont traversé le strainer), il peut être impossible de rebrousser chemin lors d'un dégivrage. Tout dépend de la forme du strainer ; raison pour laquelle il aurait été intéressant de voir physiquement celui de votre machine.
Cordialement, Dom.
Uniquement pour l'hypothèse corps étrangers en entrée de capillaires : Si les corps étrangers sont plus gros que les trous du strainer, ils ont élu domicile là pendant l'assemblage en usine. S'ils sont plus petits, ils ont pu être introduits chez vous à l'installation, voire plus tard ; pour les plus gros de ceux-ci (qui ont traversé le strainer), il peut être impossible de rebrousser chemin lors d'un dégivrage. Tout dépend de la forme du strainer ; raison pour laquelle il aurait été intéressant de voir physiquement celui de votre machine.
Cordialement, Dom.
25 février 2018 à 17:28

Bonjour.
Ce code veut dire "aller voir dans l'UE les LEDs 301 à 304". C'est leur code à elles qui sera indicateur du défaut.
Cordialement, Dom.
Ce code veut dire "aller voir dans l'UE les LEDs 301 à 304". C'est leur code à elles qui sera indicateur du défaut.
Cordialement, Dom.
25 février 2018 à 17:13

Bonjour.
Clairement, si votre main frissonne quand vous la passez sur l'UE, c'est qu'elle n'est pas à la terre. Dans une UE, il y a des petits condensateurs de filtrage entre phase et terre, et entre neutre et terre. Vu de loin, vous avez là un pont diviseur capacitif et si la tôle n'est pas à la terre, elle va se retrouver en gros à mi-chemin entre phase et neutre, donc vers les 100V que vous mesurez.
Votre maison peut fort bien avoir un tableau électrique aux normes et une excellente filasse de terre, encore faut-il que ladite filasse soit EFFECTIVEMENT reliée à la terre. La prise de terre d'une maison doit comprendre un coupe-circuit comme celui-ci, peut-être est-il juste resté ouvert par mégarde!
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Clairement, si votre main frissonne quand vous la passez sur l'UE, c'est qu'elle n'est pas à la terre. Dans une UE, il y a des petits condensateurs de filtrage entre phase et terre, et entre neutre et terre. Vu de loin, vous avez là un pont diviseur capacitif et si la tôle n'est pas à la terre, elle va se retrouver en gros à mi-chemin entre phase et neutre, donc vers les 100V que vous mesurez.
Votre maison peut fort bien avoir un tableau électrique aux normes et une excellente filasse de terre, encore faut-il que ladite filasse soit EFFECTIVEMENT reliée à la terre. La prise de terre d'une maison doit comprendre un coupe-circuit comme celui-ci, peut-être est-il juste resté ouvert par mégarde!
Cordialement, Dom.
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24 février 2018 à 23:58

Un problème dans la V4V ne ferait pas givrer par bandes, surtout des bandes changeantes suivant les cycles. D'autre part, une V4V est normalement brûlante, car elle est juste après le compresseur, donc peu de chances pour qu'il y ait de la glace dedans.
Aujourd'hui aucune clim ne givre : la France est sous vent de nord-est généralisé, l'hygrométrie est vers les 50%, il faut au moins 70-75% pour givrer (à température adéquate, bien sûr). Mes clims marchent non-stop sans le moindre dégivrage.
alertes-meteo.com carte de l'humidité
Aujourd'hui aucune clim ne givre : la France est sous vent de nord-est généralisé, l'hygrométrie est vers les 50%, il faut au moins 70-75% pour givrer (à température adéquate, bien sûr). Mes clims marchent non-stop sans le moindre dégivrage.
alertes-meteo.com carte de l'humidité
23 février 2018 à 18:04

Bonjour.
Loin de moi l'idée de vous faire faire une intervention dans l'UE. Mais si vous avez fait ce qu'a suggéré Adel, à savoir : "Il faut ouvrir les capots et chauffer les capillaires où rien ne passe (après avoir dégivré le givre sur la partie givrée à l'aide du sèche cheveux. Important de respecter l'ordre de la manipulation)", alors vous avez dû voir les capillaires, et il ne doit pas être compliqué de voir où ils se rassemblent. A priori dans le fameux strainer. A moins que vous vous soyez fait une fausse idée de ce qu'est un capillaire : un tuyau de cuivre très fin, de 3mm de diamètre. Ils sont invisibles sans démonter le capot supérieur, voire même la face avant.
En passant la clim en froid, vous débouchez automatiquement les capillaires bouchés, donc le sèche cheveux n'amène rien dans ce cas.
Les posts 45 et 47, mis en regard de la phrase d'Adel : "en-dessous de 7c la température d'évaporation est négative donc si présence d'humidité elle gèle" prouvent que votre problème n'est pas lié à une formation de glace. Puisqu'en post 45, il faisait 15° dehors.
Cordialement, Dom.
Loin de moi l'idée de vous faire faire une intervention dans l'UE. Mais si vous avez fait ce qu'a suggéré Adel, à savoir : "Il faut ouvrir les capots et chauffer les capillaires où rien ne passe (après avoir dégivré le givre sur la partie givrée à l'aide du sèche cheveux. Important de respecter l'ordre de la manipulation)", alors vous avez dû voir les capillaires, et il ne doit pas être compliqué de voir où ils se rassemblent. A priori dans le fameux strainer. A moins que vous vous soyez fait une fausse idée de ce qu'est un capillaire : un tuyau de cuivre très fin, de 3mm de diamètre. Ils sont invisibles sans démonter le capot supérieur, voire même la face avant.
En passant la clim en froid, vous débouchez automatiquement les capillaires bouchés, donc le sèche cheveux n'amène rien dans ce cas.
Les posts 45 et 47, mis en regard de la phrase d'Adel : "en-dessous de 7c la température d'évaporation est négative donc si présence d'humidité elle gèle" prouvent que votre problème n'est pas lié à une formation de glace. Puisqu'en post 45, il faisait 15° dehors.
Cordialement, Dom.
23 février 2018 à 14:30

Bonjour.
Si cela vous dit, ouvrez votre UE et regardez si par hasard les 4 capillaires n'arriveraient pas sur un objet ressemblant à celui-ci. Si la piste corps étrangers se confirme, alors c'est là qu'ils se trouvent. Vider le gaz , dessouder les capillaires et changer le strainer ne devrait pas être un travail insurmontable pour un pro. Peut-être même que les petits sacripants vont faire des clic-clic si on agite la pièce près d'une oreille... :-)
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si cela vous dit, ouvrez votre UE et regardez si par hasard les 4 capillaires n'arriveraient pas sur un objet ressemblant à celui-ci. Si la piste corps étrangers se confirme, alors c'est là qu'ils se trouvent. Vider le gaz , dessouder les capillaires et changer le strainer ne devrait pas être un travail insurmontable pour un pro. Peut-être même que les petits sacripants vont faire des clic-clic si on agite la pièce près d'une oreille... :-)
Cordialement, Dom.
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23 février 2018 à 00:03

Bonsoir.
Votre moteur a 2 câbles qui lui arrivent. Celui à 3 fils porte le triphasé pour le faire tourner, celui à 5 fils permet à la carte d'avoir une vision sur le fonctionnement et la vitesse de rotation, pour accélérer ou non les signaux triphasés. Attention, le ventilo est géré par la carte control, pas la power.
"en plus il y a une résistance du moteur avec le groupe sous tension". Vous voulez dire qu'il s'oppose à votre rotation? Si oui, alors coupez le jus. Est-ce que ça résiste toujours? Déconnectez le 3-fils. Même question.
Remettez le jus, mais clim au repos (pas en demande de chaud ni de froid). Sur le câble à 5 fils, il doit y avoir 2 broches dédiées à l'alimentation des circuits basse tension du moteur, à priori entre les broches 4 et 5. Vous devriez avoir une tension d'au moins 5V, voire 12 ou 15. A noter que que je ne connais pas ce type de carte et de moteur, donc ce que je dis est à prendre avec réserves. Si vous ne trouvez pas cette tension, c'est peut-être parce que le moteur l'écroule. Dans ce cas, si les circuits ne voient qu'un seul Volt, il ne peuvent donner des signaux à 5V. Déconnectez ce câble et mesurez sur les mêmes broches de la carte. Si la tension (ré)apparaît, c'est bien le moteur qui a un problème.
Bonne chasse, Dom.
Votre moteur a 2 câbles qui lui arrivent. Celui à 3 fils porte le triphasé pour le faire tourner, celui à 5 fils permet à la carte d'avoir une vision sur le fonctionnement et la vitesse de rotation, pour accélérer ou non les signaux triphasés. Attention, le ventilo est géré par la carte control, pas la power.
"en plus il y a une résistance du moteur avec le groupe sous tension". Vous voulez dire qu'il s'oppose à votre rotation? Si oui, alors coupez le jus. Est-ce que ça résiste toujours? Déconnectez le 3-fils. Même question.
Remettez le jus, mais clim au repos (pas en demande de chaud ni de froid). Sur le câble à 5 fils, il doit y avoir 2 broches dédiées à l'alimentation des circuits basse tension du moteur, à priori entre les broches 4 et 5. Vous devriez avoir une tension d'au moins 5V, voire 12 ou 15. A noter que que je ne connais pas ce type de carte et de moteur, donc ce que je dis est à prendre avec réserves. Si vous ne trouvez pas cette tension, c'est peut-être parce que le moteur l'écroule. Dans ce cas, si les circuits ne voient qu'un seul Volt, il ne peuvent donner des signaux à 5V. Déconnectez ce câble et mesurez sur les mêmes broches de la carte. Si la tension (ré)apparaît, c'est bien le moteur qui a un problème.
Bonne chasse, Dom.
21 février 2018 à 23:32

Bonjour.
Suivant les marques et les modèles, il y a entre 2 et 4 sondes dans un groupe extérieur. Avez-vous changé la bonne?...
Cordialement, Dom.
Suivant les marques et les modèles, il y a entre 2 et 4 sondes dans un groupe extérieur. Avez-vous changé la bonne?...
Cordialement, Dom.
21 février 2018 à 08:58

Bonjour.
"il y a assez souvent deux capillaires bouchés". Voire 3, comme l'atteste la photo du post 19.
Car je suis en désaccord avec mon ami Adel (milieu de son post 38) : une bande qui givre n'est pas bouchée. La présence de givre montre de manière certaine que le gaz (glacial) circule dedans. Ce sont les bandes sans givre qui ont le problème ; pour elles les tuyaux de gaz sont à la température de l'air extérieur à cause de la forte ventilation et ne peuvent donc givrer.
Cordialement, Dom.
"il y a assez souvent deux capillaires bouchés". Voire 3, comme l'atteste la photo du post 19.
Car je suis en désaccord avec mon ami Adel (milieu de son post 38) : une bande qui givre n'est pas bouchée. La présence de givre montre de manière certaine que le gaz (glacial) circule dedans. Ce sont les bandes sans givre qui ont le problème ; pour elles les tuyaux de gaz sont à la température de l'air extérieur à cause de la forte ventilation et ne peuvent donc givrer.
Cordialement, Dom.
21 février 2018 à 08:30

Bonjour.
Pour tester vos moteurs sur table, il faut une alim haute tension (100 à 150V DC), une alim 15V DC, un potentiomètre à variation linéaire de valeur 1k à 4.7k, une résistance de 2 fois la valeur du potentiomètre.
Une alim haute tension n'est pas courante, mais on peut en faire une avec un transfo 230/115, une résistance de puissance, une diode et un condensateur haute tension.
Vous voulez toujours la suite ou vous abandonnez? Personnellement je me suis fait un petit montage qui rassemble tout ça (j'ai déjà testé des moteurs avec) mais tout le monde n'a pas la compétence ou la volonté de le réaliser.
Le sifflement est causé par la fréquence de hachage de l'alim qui, en cas de surcharge, passe de l'ultrasonore à l'audible. En général pas très longtemps... Testez le gros transistor au dessus du transfo qu'on voit dans la dernière photo du post 6. Il a pu se mettre en court-circuit.
Cordialement, Dom.
Pour tester vos moteurs sur table, il faut une alim haute tension (100 à 150V DC), une alim 15V DC, un potentiomètre à variation linéaire de valeur 1k à 4.7k, une résistance de 2 fois la valeur du potentiomètre.
Une alim haute tension n'est pas courante, mais on peut en faire une avec un transfo 230/115, une résistance de puissance, une diode et un condensateur haute tension.
Vous voulez toujours la suite ou vous abandonnez? Personnellement je me suis fait un petit montage qui rassemble tout ça (j'ai déjà testé des moteurs avec) mais tout le monde n'a pas la compétence ou la volonté de le réaliser.
Le sifflement est causé par la fréquence de hachage de l'alim qui, en cas de surcharge, passe de l'ultrasonore à l'audible. En général pas très longtemps... Testez le gros transistor au dessus du transfo qu'on voit dans la dernière photo du post 6. Il a pu se mettre en court-circuit.
Cordialement, Dom.
20 février 2018 à 18:25

Bonjour.
Bravo pour ce résultat. Je rebondis néanmoins sur la différence que vous semblez faire entre PFC et IPM : je voyais bel et bien le problème sur la partie PFC, mais il se trouve, comme je l'ai dit dans l'autre question, que cette fonction utilise un (module) IPM, à priori identique à celui qui alimente le compresseur.
Et ce n'est pas tout : d'après le schéma du post 8, le moteur de ventilo est alimenté en triphasé par un 3ème IPM! Comme disent les Shadoks, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :-(
Bon courage, Dom.
Bravo pour ce résultat. Je rebondis néanmoins sur la différence que vous semblez faire entre PFC et IPM : je voyais bel et bien le problème sur la partie PFC, mais il se trouve, comme je l'ai dit dans l'autre question, que cette fonction utilise un (module) IPM, à priori identique à celui qui alimente le compresseur.
Et ce n'est pas tout : d'après le schéma du post 8, le moteur de ventilo est alimenté en triphasé par un 3ème IPM! Comme disent les Shadoks, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :-(
Bon courage, Dom.
19 février 2018 à 20:15

Bonjour.
En mode chaud, il n'est pas normal d'entendre le fluide circuler dans les UI. 6LK, c'est qu'il est à l'état liquide, donc la machine fait du froid! Auquel cas la vanne 4 voies ne serait plus commandée ou alors défectueuse (par ex sa bobine serait coupée). Confirmez tout cela en vérifiant la température de l'échangeur extérieur : il devrait être un peu plus chaud que l'air extérieur. Egalement la température des tuyaux qui partent de l'UE, s'ils sont très froids, on est bien en mode froid (par erreur), car ils devraient être chauds, surtout les plus gros.
La carte mère avait effectivement été remplacée?
Cordialement, Dom.
En mode chaud, il n'est pas normal d'entendre le fluide circuler dans les UI. 6LK, c'est qu'il est à l'état liquide, donc la machine fait du froid! Auquel cas la vanne 4 voies ne serait plus commandée ou alors défectueuse (par ex sa bobine serait coupée). Confirmez tout cela en vérifiant la température de l'échangeur extérieur : il devrait être un peu plus chaud que l'air extérieur. Egalement la température des tuyaux qui partent de l'UE, s'ils sont très froids, on est bien en mode froid (par erreur), car ils devraient être chauds, surtout les plus gros.
La carte mère avait effectivement été remplacée?
Cordialement, Dom.
19 février 2018 à 13:15

Bonjour.
Strainer veut dire passoire, filtre, tamis, crépine... Sur votre schéma en post 54, je pense à des corps étrangers qui se baladeraient entre ce strainer et le bas des 4 capillaires. En mode dégivrage, ils descendent sur le strainer (où l'on n'est pas à 3 ou 4 trous bouchés près), et en mode chauffage ils sont redistribués sur les entrées de capillaires, au p'tit bonheur la chance. Il faudrait donc extraire cette section de la tuyauterie et la débarrasser de ces gêneurs.
Encore une fois, ce n'est que l'avis d'un profane, je ne sais pas du tout comment est réalisé le strainer.
Cordialement, Dom.
NB : 100% d'accord avec le post (57) de mon ami Jima! :-)
Strainer veut dire passoire, filtre, tamis, crépine... Sur votre schéma en post 54, je pense à des corps étrangers qui se baladeraient entre ce strainer et le bas des 4 capillaires. En mode dégivrage, ils descendent sur le strainer (où l'on n'est pas à 3 ou 4 trous bouchés près), et en mode chauffage ils sont redistribués sur les entrées de capillaires, au p'tit bonheur la chance. Il faudrait donc extraire cette section de la tuyauterie et la débarrasser de ces gêneurs.
Encore une fois, ce n'est que l'avis d'un profane, je ne sais pas du tout comment est réalisé le strainer.
Cordialement, Dom.
NB : 100% d'accord avec le post (57) de mon ami Jima! :-)
19 février 2018 à 10:48

Bonjour.
Tester réellement un moteur n'est pas hyper compliqué, mais il faut être outillé. Tester les résistances entre les broches ne permet évidemment pas de détecter tous les défauts. Si cela vous intéresse, je peux vous indiquer comment procéder.
Si l'un des moteurs présentait une surconsommation sur sa partie basse tension, cela a tout à fait pu faire siffler l'alim jusqu'à ce qu'elle rende l'âme, ce qui peut arriver TRÈS vite.
Cordialement, Dom.
Tester réellement un moteur n'est pas hyper compliqué, mais il faut être outillé. Tester les résistances entre les broches ne permet évidemment pas de détecter tous les défauts. Si cela vous intéresse, je peux vous indiquer comment procéder.
Si l'un des moteurs présentait une surconsommation sur sa partie basse tension, cela a tout à fait pu faire siffler l'alim jusqu'à ce qu'elle rende l'âme, ce qui peut arriver TRÈS vite.
Cordialement, Dom.
18 février 2018 à 19:34

Bonjour.
Oui, plutôt des corps étrangers que des billes de glace, car avec la météo d'hier, il est probable qu'aucune partie de l'UE n'était en température négative. La condensation en revanche peut se produire avec des températures bien positives. Exemple une bouteille qu'on sort du frigo en été.
En fait, quand il ne fait pas froid, votre machine est suffisamment performante pour donner une bonne quantité de chaleur avec juste une moitié d'échangeur. Mais la présence du problème semble indépendante de la température extérieure.
Cordialement, Dom.
Oui, plutôt des corps étrangers que des billes de glace, car avec la météo d'hier, il est probable qu'aucune partie de l'UE n'était en température négative. La condensation en revanche peut se produire avec des températures bien positives. Exemple une bouteille qu'on sort du frigo en été.
En fait, quand il ne fait pas froid, votre machine est suffisamment performante pour donner une bonne quantité de chaleur avec juste une moitié d'échangeur. Mais la présence du problème semble indépendante de la température extérieure.
Cordialement, Dom.
17 février 2018 à 01:57

Bonjour.
Les séries de 4 veulent dire d'aller voir dans l'unité extérieure ce que font les LEDs 301 à 304. Une fois ceci documenté, on pourra aller plus loin.
Cordialement, Dom.
Les séries de 4 veulent dire d'aller voir dans l'unité extérieure ce que font les LEDs 301 à 304. Une fois ceci documenté, on pourra aller plus loin.
Cordialement, Dom.
16 février 2018 à 13:43

Bonjour.
Sur les photos ci-dessus, vous avez toujours le problème, mais comme l'air extérieur est "extrêmement" chaud, le flux d'air est suffisant pour empêcher la température des secteurs de l'échangeur qui "travaillent" de descendre sous 0°. Si vous regardez à la loupe, vous allez sans doute voir des myriades de gouttelettes de condensation qui soit s'écoulent vers le bas, soit sont asséchées par le flux d'air et donc ne peuvent grossir. Si vous avez la possibilité de faire de la macro-photo, tentez de confirmer ce que j'avance.
Cordialement, Dom.
Sur les photos ci-dessus, vous avez toujours le problème, mais comme l'air extérieur est "extrêmement" chaud, le flux d'air est suffisant pour empêcher la température des secteurs de l'échangeur qui "travaillent" de descendre sous 0°. Si vous regardez à la loupe, vous allez sans doute voir des myriades de gouttelettes de condensation qui soit s'écoulent vers le bas, soit sont asséchées par le flux d'air et donc ne peuvent grossir. Si vous avez la possibilité de faire de la macro-photo, tentez de confirmer ce que j'avance.
Cordialement, Dom.
16 février 2018 à 13:38

Bonsoir.
Concernant vos mesures ohmiques, il faut leur soustraire la valeur que vous lisez en reliant les 2 pointes de touche (résistances des câbles entre autres). Valeurs courantes 0.2 à 0.5 ohm.
Vous pouvez "massacrer" l'IPM mort en lui coupant toutes les broches et en enlevant ensuite tous les résidus de broches. En revanche pour l'IPM que vous voudrez transplanter, il faut le dessouder "professionnellement", en libérant une à une chaque broche de sorte qu'elle soit libre dans son trou. Pour cela utiliser une pompe à dessouder, ou une station de dessoudage à vide, ou de la tresse à dessouder. Mais comme le circuit imprimé est à double face (et donc avec des trous métallisés intérieurement), c'est pas gagné. Si vous connaissez un dépanneur radio/télé dans votre coin, vous pouvez tenter de lui sous-traiter.
Je voudrais revenir sur votre toute première intervention, i.e. post initial de la question 4532. Vous dites "J'ai testé la carte électro POWER BOARD qui est correcte (elle produit le bon courant dans l'entrée de la carte PC)." Etait-ce déjà la carte des Philippines ou était-ce toujours la carte d'origine? Parce que la carte que vous venez de bingoter ne peut plus donner la tension qu'il faut à la carte PC (via les fils rouge et blanc).
Cordialement, Dom.
Concernant vos mesures ohmiques, il faut leur soustraire la valeur que vous lisez en reliant les 2 pointes de touche (résistances des câbles entre autres). Valeurs courantes 0.2 à 0.5 ohm.
Vous pouvez "massacrer" l'IPM mort en lui coupant toutes les broches et en enlevant ensuite tous les résidus de broches. En revanche pour l'IPM que vous voudrez transplanter, il faut le dessouder "professionnellement", en libérant une à une chaque broche de sorte qu'elle soit libre dans son trou. Pour cela utiliser une pompe à dessouder, ou une station de dessoudage à vide, ou de la tresse à dessouder. Mais comme le circuit imprimé est à double face (et donc avec des trous métallisés intérieurement), c'est pas gagné. Si vous connaissez un dépanneur radio/télé dans votre coin, vous pouvez tenter de lui sous-traiter.
Je voudrais revenir sur votre toute première intervention, i.e. post initial de la question 4532. Vous dites "J'ai testé la carte électro POWER BOARD qui est correcte (elle produit le bon courant dans l'entrée de la carte PC)." Etait-ce déjà la carte des Philippines ou était-ce toujours la carte d'origine? Parce que la carte que vous venez de bingoter ne peut plus donner la tension qu'il faut à la carte PC (via les fils rouge et blanc).
Cordialement, Dom.
16 février 2018 à 00:10

Bonsoir.
Vous êtes chauffés par un flux d'air chaud qui ARRIVE dans chaque pièce. Mais est-ce que vos pièces permettent d'EVACUER de l'air froid? L'idéal est de laisser les portes ouvertes, ou alors il faut un "jour" important sous les portes.
Cordialement, Dom.
Vous êtes chauffés par un flux d'air chaud qui ARRIVE dans chaque pièce. Mais est-ce que vos pièces permettent d'EVACUER de l'air froid? L'idéal est de laisser les portes ouvertes, ou alors il faut un "jour" important sous les portes.
Cordialement, Dom.
14 février 2018 à 22:43

Si l'IPM du PFC est HS (cas de la 4081), vous pourrez éventuellement en récupérer un de l'autre carte identique, donc potentiellement rien d'autre à acheter. Mais dessouder proprement ces bêtes là en vue d'une réutilisation est assez jouissif, même pour quelqu'un d'aguerri. On peut aussi acheter un IPM neuf, ça ne doit pas coûter trop cher.
14 février 2018 à 16:23

En relisant plusieurs fois votre prose, je m'aperçois que j'avais mal compris : le fusible ne grille pas si la carte filtre est la seule connectée. En fait, le fusible grille si les cartes filtre et power sont connectées.
Si vous étudiez la question 4081, vous aurez des indications de mesures à faire, voire même la solution clefs en mains. Mon sentiment est que votre"occasion" n'était pas aussi bonne que vous le pensiez... En attendant, ne mettez pas un fusible 1A, il va sauter encore mieux qu'un 2A. Et pas de papier d'alu, vous allez faire sauter le général!
Si vous êtes dans le même cas que la question 4081 Panne unité Mitsubishi MXZ-5D102VA, alors vous êtes la n-ième victime d'une conception débile de la carte.
Si vous étudiez la question 4081, vous aurez des indications de mesures à faire, voire même la solution clefs en mains. Mon sentiment est que votre"occasion" n'était pas aussi bonne que vous le pensiez... En attendant, ne mettez pas un fusible 1A, il va sauter encore mieux qu'un 2A. Et pas de papier d'alu, vous allez faire sauter le général!
Si vous êtes dans le même cas que la question 4081 Panne unité Mitsubishi MXZ-5D102VA, alors vous êtes la n-ième victime d'une conception débile de la carte.
13 février 2018 à 18:35

Bonjour.
Votre moteur fonctionne un peu comme une voiture : il y a un accélérateur (une tension variable qu'on lui applique, plus elle est forte plus le moteur tourne vite) et un compteur de vitesse (des impulsions (**ou parfois une tension) dont la fréquence (**ou la hauteur) augmente avec la vitesse). Votre moteur ne tourne pas assez vite, soit parce que la carte n'envoie pas une tension suffisamment forte sur la commande, soit parce qu'il y a un problème dans l'électronique complexe du moteur. En général c'est cette 2ème possibilité qui se produit. Le moteur est asservi en vitesse, tout comme un conducteur qui joue sur l'accélérateur pour rouler à une vitesse précise.
Cordialement, Dom.
Votre moteur fonctionne un peu comme une voiture : il y a un accélérateur (une tension variable qu'on lui applique, plus elle est forte plus le moteur tourne vite) et un compteur de vitesse (des impulsions (**ou parfois une tension) dont la fréquence (**ou la hauteur) augmente avec la vitesse). Votre moteur ne tourne pas assez vite, soit parce que la carte n'envoie pas une tension suffisamment forte sur la commande, soit parce qu'il y a un problème dans l'électronique complexe du moteur. En général c'est cette 2ème possibilité qui se produit. Le moteur est asservi en vitesse, tout comme un conducteur qui joue sur l'accélérateur pour rouler à une vitesse précise.
Cordialement, Dom.
13 février 2018 à 18:05

Bonjour.
Si le fusible grille avec uniquement la carte filtre connectée, c'est la varistance NR64 sur cette carte qui s'est mise en court-circuit. Dessoudez lui une patte et refaites un essai. On peut fonctionner sans ce composant, il intervient uniquement pour protéger la clim en cas de surtension secteur très brève.
Cordialement, Dom.
Si le fusible grille avec uniquement la carte filtre connectée, c'est la varistance NR64 sur cette carte qui s'est mise en court-circuit. Dessoudez lui une patte et refaites un essai. On peut fonctionner sans ce composant, il intervient uniquement pour protéger la clim en cas de surtension secteur très brève.
Cordialement, Dom.
13 février 2018 à 09:37

Bonjour.
Allez voir dans l'UE, proches du milieu de la carte il y a 3 LED utilisées pour le diag, 1 à 3. Voyez si elles sont allumées ou si elles clignotent (si oui combien de fois).
Permuter des cartes peut amener des infos intéressantes, mais il existe un risque de mettre en panne une carte en l'amenant sur une machine HS. Exemple : si le compresseur est en court-circuit et a claqué la carte inverter, on peut dégager une autre carte inverter si on la met en lieu et place de la morte.
Cordialement, Dom.
Allez voir dans l'UE, proches du milieu de la carte il y a 3 LED utilisées pour le diag, 1 à 3. Voyez si elles sont allumées ou si elles clignotent (si oui combien de fois).
Permuter des cartes peut amener des infos intéressantes, mais il existe un risque de mettre en panne une carte en l'amenant sur une machine HS. Exemple : si le compresseur est en court-circuit et a claqué la carte inverter, on peut dégager une autre carte inverter si on la met en lieu et place de la morte.
Cordialement, Dom.
13 février 2018 à 09:20

Ben voilà, si vous aviez vu ma réponse puis corrigé votre erreur (4 rouges et non 3), vous auriez gagné 2 jours dans le diagnostic. Allez, on vous pardonne! :-)
Essayez de dégager l'arrivée des fils sur le moteur. Peut-être est-ce un mauvais contact juste à l'entrée du moteur, ce qui aurait fait chauffer ce fil, auquel cas le moteur SERAIT sauvable. Mais bon, vu qu'il y a potentiellement du 350V sur ce fil, vous avez le droit de ne pas vouloir prendre le moindre risque.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Essayez de dégager l'arrivée des fils sur le moteur. Peut-être est-ce un mauvais contact juste à l'entrée du moteur, ce qui aurait fait chauffer ce fil, auquel cas le moteur SERAIT sauvable. Mais bon, vu qu'il y a potentiellement du 350V sur ce fil, vous avez le droit de ne pas vouloir prendre le moindre risque.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 février 2018 à 13:04

Bonjour.
"Maintenant la clim fonctionne" : Fait-elle REELLEMENT du froid, ou brasse-t-elle l'air de la pièce (si besoin, mesurer la température de sortie d'air).
Cordialement, Dom.
"Maintenant la clim fonctionne" : Fait-elle REELLEMENT du froid, ou brasse-t-elle l'air de la pièce (si besoin, mesurer la température de sortie d'air).
Cordialement, Dom.
12 février 2018 à 00:17

Vous avez posé initialement votre problème en question 3560 post 8, Voyant vert clignote split Daikin FTX25JAV1NB et je vous ai répondu là bas... sans beaucoup de succès, en fait. Car on peut faire un diag avec les LED, encore faut-il savoir lesquelles sont allumées!!
12 février 2018 à 00:06

Qu'un tirage au vide des raccords et de l'UI fasse aspirer des corps étranger, j'en doute, la vitesse du gaz étant relativement lente. Qu'un retrait total du fluide soit plus efficace, peut-être, si des corps étranger sont sur le chemin du fluide à l'état liquide, mais quid de ceux qui seraient au fin fond de l'UI?... En fait, ce que préconise Adel doit être le seul moyen ; l'envoi de gaz sous pression, avec donc une grande vitesse de déplacement, doit pouvoir faire le job. Mais mon avis n'est que celui d'un profane.
Bon ben... bon courage, Dom.
Bon ben... bon courage, Dom.
11 février 2018 à 23:50

Bonjour.
Je déplore que vous n'ayez toujours pas répondu à mes questions du post 26. Elles sont pourtant loin d'être anodines, car si vous avez coupé/monté/courbé les tuyaux vous-mêmes (voire fait les dudgeons aussi), il n'est pas à exclure que vous ayez fait une bêtise sans le savoir ou sans vous en rendre compte, et dans ce cas la société qui a fait la mise en service n'est pas responsable du dysfonctionnement. En effet, j'imagine mal une UI ou une UE être livrée avec des corps étrangers dedans.
A moins que vous ayez utilisé des raccords prêts à l'emploi?...
Cordialement, Dom.
Je déplore que vous n'ayez toujours pas répondu à mes questions du post 26. Elles sont pourtant loin d'être anodines, car si vous avez coupé/monté/courbé les tuyaux vous-mêmes (voire fait les dudgeons aussi), il n'est pas à exclure que vous ayez fait une bêtise sans le savoir ou sans vous en rendre compte, et dans ce cas la société qui a fait la mise en service n'est pas responsable du dysfonctionnement. En effet, j'imagine mal une UI ou une UE être livrée avec des corps étrangers dedans.
A moins que vous ayez utilisé des raccords prêts à l'emploi?...
Cordialement, Dom.
11 février 2018 à 11:29

Bonjour.
L'installateur ne vous a pas compris. Le dégivrage n'a rien à voir là dedans, c'est un phénomène lié simplement à l'arrêt de la machine quand la consigne est atteinte. Dites lui simplement que la V4V cesse d'être excitée 120 secondes après l'arrêt et que son relâchement provoque une circulation temporaire de gaz, compresseur à l'arrêt.
J'aurais pu mieux m'expliquer plus haut : quand la consigne est atteinte, l'UI continue de ventiler quelques dizaines de secondes. Du coup, cela condense le gaz qui est dans l'UI, ce qui fait baisser la HP, et fait venir un peu d'autre gaz en provenance des tuyaux, ce gaz condense à son tour, et ainsi de suite, de sorte qu'au final la HP et la BP arrivent presque à s'équilibrer. Dans ce cas quasiment aucun bruit ne doit être généré par la V4V qui commute.
L'intensité du bruit va donc varier en fonction de la HP au moment où la machine s'arrête (elle dépend de la température extérieure et de la demande), et aussi en fonction de la puissance de la ventilation juste avant l'arrêt (auto/pas auto...).
Cordialement, Dom.
L'installateur ne vous a pas compris. Le dégivrage n'a rien à voir là dedans, c'est un phénomène lié simplement à l'arrêt de la machine quand la consigne est atteinte. Dites lui simplement que la V4V cesse d'être excitée 120 secondes après l'arrêt et que son relâchement provoque une circulation temporaire de gaz, compresseur à l'arrêt.
J'aurais pu mieux m'expliquer plus haut : quand la consigne est atteinte, l'UI continue de ventiler quelques dizaines de secondes. Du coup, cela condense le gaz qui est dans l'UI, ce qui fait baisser la HP, et fait venir un peu d'autre gaz en provenance des tuyaux, ce gaz condense à son tour, et ainsi de suite, de sorte qu'au final la HP et la BP arrivent presque à s'équilibrer. Dans ce cas quasiment aucun bruit ne doit être généré par la V4V qui commute.
L'intensité du bruit va donc varier en fonction de la HP au moment où la machine s'arrête (elle dépend de la température extérieure et de la demande), et aussi en fonction de la puissance de la ventilation juste avant l'arrêt (auto/pas auto...).
Cordialement, Dom.
10 février 2018 à 09:28

... Adel sera sûrement intéressé par vos réponses à mes questions subsidiaires... :-)
09 février 2018 à 22:38

Bonjour.
Dans l'UE, vous avez une led verte, que j'appellerai 0, et 4 led rouges, que j'appellerai 1, 2, 3 et 4. Lesquelles parmi les rouges sont allumées? C'est comme en binaire, 0111 n'est pas équivalent à 1011 ou 1110...
Cordialement, Dom.
Dans l'UE, vous avez une led verte, que j'appellerai 0, et 4 led rouges, que j'appellerai 1, 2, 3 et 4. Lesquelles parmi les rouges sont allumées? C'est comme en binaire, 0111 n'est pas équivalent à 1011 ou 1110...
Cordialement, Dom.
09 février 2018 à 22:36

Quelques questions subsidiaires en attendant qu'Adel donne son verdict.
Quand les tuyaux sont arrivés chez vous, étaient-ils protégés à leur extrémités pour éviter que de la poussière ou autre n'entre à l'intérieur? Si protections, étaient-elles intactes?
Et qui les a coupés à la bonne longueur? Et avec quels outils?
Quand les tuyaux sont arrivés chez vous, étaient-ils protégés à leur extrémités pour éviter que de la poussière ou autre n'entre à l'intérieur? Si protections, étaient-elles intactes?
Et qui les a coupés à la bonne longueur? Et avec quels outils?
09 février 2018 à 17:45

Bonjour.
Jetez un œil à la question 4289 : Carte UI Sanyo CR-UXRP71B et son eeprom en panne
Une première panne était due à un condensateur dans la partie alimentation de la carte. Puis est survenue très vite une 2ème panne ; la personne l'a résolue en changeant tous les autres condos chimiques de la carte.
Ce qui ne veut pas dire que votre panne soit due à ces condos. Mais sait-on jamais...
Cordialement, Dom.
Jetez un œil à la question 4289 : Carte UI Sanyo CR-UXRP71B et son eeprom en panne
Une première panne était due à un condensateur dans la partie alimentation de la carte. Puis est survenue très vite une 2ème panne ; la personne l'a résolue en changeant tous les autres condos chimiques de la carte.
Ce qui ne veut pas dire que votre panne soit due à ces condos. Mais sait-on jamais...
Cordialement, Dom.
09 février 2018 à 14:18

Bonjour.
Dans les unités extérieures vous avez une vanne dite "4 voies" qui sert à commuter entre modes chaud et froid. Pour certaines marques, l'état de la V4V perdure après l'arrêt (comme sur une de mes clims). Pour d'autres marques, la V4V cesse d'être excitée après un laps de temps (2.00 minutes sur mon autre clim). Votre bruit correspond en fait à l'équilibrage des pressions HP/BP quand la V4V commute. Mais ce qui est étonnant dans votre cas, c'est que lorsque la température est atteinte, l'UI est censée purger le circuit des calories encore disponibles en ventilant l'UI encore quelques minutes, et dans ce cas le bruit devrait être quasi nul. Chez moi, aucun bruit audible au bout des 2 mn. Sauf si je suis juste à côté de l'UE, j'entends alors un très léger pschit. Mais rien à l'intérieur, je le répète.
Peut-être qu'avec le R32 la haute pression est plus forte... à confirmer par les pros.
Cordialement, Dom.
Dans les unités extérieures vous avez une vanne dite "4 voies" qui sert à commuter entre modes chaud et froid. Pour certaines marques, l'état de la V4V perdure après l'arrêt (comme sur une de mes clims). Pour d'autres marques, la V4V cesse d'être excitée après un laps de temps (2.00 minutes sur mon autre clim). Votre bruit correspond en fait à l'équilibrage des pressions HP/BP quand la V4V commute. Mais ce qui est étonnant dans votre cas, c'est que lorsque la température est atteinte, l'UI est censée purger le circuit des calories encore disponibles en ventilant l'UI encore quelques minutes, et dans ce cas le bruit devrait être quasi nul. Chez moi, aucun bruit audible au bout des 2 mn. Sauf si je suis juste à côté de l'UE, j'entends alors un très léger pschit. Mais rien à l'intérieur, je le répète.
Peut-être qu'avec le R32 la haute pression est plus forte... à confirmer par les pros.
Cordialement, Dom.
09 février 2018 à 13:56

Bonjour.
Effectivement, vous avez peut-être de minuscules gouttelettes d'eau qui gèlent à l'entrée des capillaires, mais là je laisse totalement la main à Adel qui saura vous conseiller comme personne.
Cordialement et merci pour le mot sympa, Dom.
Effectivement, vous avez peut-être de minuscules gouttelettes d'eau qui gèlent à l'entrée des capillaires, mais là je laisse totalement la main à Adel qui saura vous conseiller comme personne.
Cordialement et merci pour le mot sympa, Dom.
09 février 2018 à 13:43
