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a posté 8 130 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
La carte de puissance est la petite. Elle porte l'IPM et l'alimentation. L'autre carte héberge certes les gros condos HT, mais c'est en fait la carte qui communique avec les UI.
Le 817 au milieu des condos est utilisé pour réguler l'alim à découpage. Dès que les secondaires atteignent leur valeur nominale, sa LED interne est allumée pour au final freiner les ardeurs du circuit qui gère le primaire.
La carte de la photo 1 est corrodée. Un moment j'ai cru que la panne venait de la piste qui mène à la cosse U, mais apparemment elle est doublée par le dessous. Néanmoins, d'autres zones de cette carte présentent des pistes attaquées, en particulier en haut à gauche. Vérifiez leur continuité (moins d'un ohm) entre leurs soudures extrêmes.
Cordialement, Dom.
La carte de puissance est la petite. Elle porte l'IPM et l'alimentation. L'autre carte héberge certes les gros condos HT, mais c'est en fait la carte qui communique avec les UI.
Le 817 au milieu des condos est utilisé pour réguler l'alim à découpage. Dès que les secondaires atteignent leur valeur nominale, sa LED interne est allumée pour au final freiner les ardeurs du circuit qui gère le primaire.
La carte de la photo 1 est corrodée. Un moment j'ai cru que la panne venait de la piste qui mène à la cosse U, mais apparemment elle est doublée par le dessous. Néanmoins, d'autres zones de cette carte présentent des pistes attaquées, en particulier en haut à gauche. Vérifiez leur continuité (moins d'un ohm) entre leurs soudures extrêmes.
Cordialement, Dom.
10 avril 2018 à 14:12

Bonjour.
Je ne vois pas la raison de la question sur la ZD022, qui est obligatoirement une bidi. C'est son nom commercial, pas sa désignation sur la sérigraphie de la carte.
Pour l'inductance, la piste n'est PAS à écarter, bien que je n'y croie que moyennement. Mettez votre main sur une enclume. Un gosse tape dessus avec un marteau de 50g. Au bout de 30 coups, vous commencez à prendre des mesures répressives. Si c'est une bête de foire qui tape dessus avec une masse de 5 kg, vous allez à l'hôpital direct au 1er coup. Tout ça pour vous dire que tout dépend du nombre de spires qui sont mises en court-circuit. Sur 200 spires (par ex), si c'est la 40ème et la 90ème qui se touchent, vous dégagerez très vite. Si c'est la 125ème et la 127ème, vous allez fatiguer l'IGBT, en plus de son boulot normal, et il peut mettre un certain temps à claquer.
L'hypothèse RY01 (et plus généralement contact hésitant dans l'arrivée secteur) se tient. Devrait se faire confirmer par une mesure de résistance des contacts quand le relais est fermé.
Une autre piste, qui me plait assez, serait des performances thermiques un peu limites au niveau des tampons isolants. Leur résistance thermique est peut-être un peu trop forte par rapport au flux thermique qui les traverse, et la température au coeur de l'IGBT pourrait monter plus que prévu. Cela dit, cette référence a déjà été utilisée avec succès par un certain nombre d'internautes.
Sinon, euh, comment dire... filtration est réservé aux liquides ; en électronique on parle de filtrage... :-)
Cordialement, Dom.
Je ne vois pas la raison de la question sur la ZD022, qui est obligatoirement une bidi. C'est son nom commercial, pas sa désignation sur la sérigraphie de la carte.
Pour l'inductance, la piste n'est PAS à écarter, bien que je n'y croie que moyennement. Mettez votre main sur une enclume. Un gosse tape dessus avec un marteau de 50g. Au bout de 30 coups, vous commencez à prendre des mesures répressives. Si c'est une bête de foire qui tape dessus avec une masse de 5 kg, vous allez à l'hôpital direct au 1er coup. Tout ça pour vous dire que tout dépend du nombre de spires qui sont mises en court-circuit. Sur 200 spires (par ex), si c'est la 40ème et la 90ème qui se touchent, vous dégagerez très vite. Si c'est la 125ème et la 127ème, vous allez fatiguer l'IGBT, en plus de son boulot normal, et il peut mettre un certain temps à claquer.
L'hypothèse RY01 (et plus généralement contact hésitant dans l'arrivée secteur) se tient. Devrait se faire confirmer par une mesure de résistance des contacts quand le relais est fermé.
Une autre piste, qui me plait assez, serait des performances thermiques un peu limites au niveau des tampons isolants. Leur résistance thermique est peut-être un peu trop forte par rapport au flux thermique qui les traverse, et la température au coeur de l'IGBT pourrait monter plus que prévu. Cela dit, cette référence a déjà été utilisée avec succès par un certain nombre d'internautes.
Sinon, euh, comment dire... filtration est réservé aux liquides ; en électronique on parle de filtrage... :-)
Cordialement, Dom.
10 avril 2018 à 11:32

Bonjour.
Il est normal de trouver 0 ohm sur tous les enroulements du transfo : il marche à 50/100 kHz et il n'y a que quelques spires de gros fil pour chaque enroulement (un peu plus sur le primaire).
Un PC 817 n'est pas testable simplement en sortie car vous avez émetteur et collecteur d'un phototransistor. Entre E et C de tx bipolaires, vous ne lisez jamais quoi que ce soit. Pour le tester vraiment, il faut exciter la diode émettrice, mais il faut faire ça avec les précautions d'usage. Mais mon sentiment est que le 817 fonctionne correctement puisque l'alim donne les bonnes tensions.
Dans votre permutation initiale, je crois comprendre que vous avez uniquement permuté les grandes cartes, celles qui portent les 2 afficheurs. J'ai bon?
Cordialement, Dom.
Il est normal de trouver 0 ohm sur tous les enroulements du transfo : il marche à 50/100 kHz et il n'y a que quelques spires de gros fil pour chaque enroulement (un peu plus sur le primaire).
Un PC 817 n'est pas testable simplement en sortie car vous avez émetteur et collecteur d'un phototransistor. Entre E et C de tx bipolaires, vous ne lisez jamais quoi que ce soit. Pour le tester vraiment, il faut exciter la diode émettrice, mais il faut faire ça avec les précautions d'usage. Mais mon sentiment est que le 817 fonctionne correctement puisque l'alim donne les bonnes tensions.
Dans votre permutation initiale, je crois comprendre que vous avez uniquement permuté les grandes cartes, celles qui portent les 2 afficheurs. J'ai bon?
Cordialement, Dom.
10 avril 2018 à 01:16

La LDF, quézaco?...
Les constructeurs datent assez souvent leur production. Sur le verso de la carte, on voit un rectangle d'identification avec "07". Mais c'est sérigraphié, ce n'est pas une preuve, les mêmes masques de sérigraphie peuvent être utilisés sur plusieurs années.
En revanche, pour les composants c'est plus cadré. Normalement en 4 chiffres : 0733 voudra dire semaine 33 de 2007. C'est ce qui est marqué sur le transfo. Quant au microP, on lui voit aussi un 07 quelque chose dont la fin est masquée par une coulure de vernis.
Pour les fusibles, je pense que les 2 types conviendront, du moment qu'ils sont lents.
Les constructeurs datent assez souvent leur production. Sur le verso de la carte, on voit un rectangle d'identification avec "07". Mais c'est sérigraphié, ce n'est pas une preuve, les mêmes masques de sérigraphie peuvent être utilisés sur plusieurs années.
En revanche, pour les composants c'est plus cadré. Normalement en 4 chiffres : 0733 voudra dire semaine 33 de 2007. C'est ce qui est marqué sur le transfo. Quant au microP, on lui voit aussi un 07 quelque chose dont la fin est masquée par une coulure de vernis.
Pour les fusibles, je pense que les 2 types conviendront, du moment qu'ils sont lents.
07 avril 2018 à 18:51

Bonjour.
Je vous réponds en vitesse, car je dois m'absenter plusieurs heures.
Si, votre IGBT est mort, même s'il ne fait pas 0 ohm entre C et E. Par contre la grille a résisté, donc la ZD et le TLP restent bons. Je pense que vous êtes revenus dans les conditions de votre 1ère panne. Soit vous avez l'inductance qui a un problème (voir la fin de la question 2664), soit vous avez un problème de gaz, qui ferait sur-consommer le compresseur. Je pense que si vous n'aviez mis qu'une seule UI en fonction, la machine aurait résisté. Plus vous mettez d'UI et plus vous attendez, plus le compresseur consomme pour atteindre son régime et sa température de croisière. Car un fonctionnement sur une demi-heure est une prouesse depuis votre panne initiale.
Cordialement, Dom.
Je vous réponds en vitesse, car je dois m'absenter plusieurs heures.
Si, votre IGBT est mort, même s'il ne fait pas 0 ohm entre C et E. Par contre la grille a résisté, donc la ZD et le TLP restent bons. Je pense que vous êtes revenus dans les conditions de votre 1ère panne. Soit vous avez l'inductance qui a un problème (voir la fin de la question 2664), soit vous avez un problème de gaz, qui ferait sur-consommer le compresseur. Je pense que si vous n'aviez mis qu'une seule UI en fonction, la machine aurait résisté. Plus vous mettez d'UI et plus vous attendez, plus le compresseur consomme pour atteindre son régime et sa température de croisière. Car un fonctionnement sur une demi-heure est une prouesse depuis votre panne initiale.
Cordialement, Dom.
06 avril 2018 à 09:34

Pas de souci avec cette soudure : c'est la broche G (grille/gate), et peu de courant passe dedans. Telle qu'elle est faite, ça ira.
Les traces marron dont je parlais sont côté composants (1ère photo du 3 avril), et sont issues de l'explosion de l'IGBT. Rien à voir avec les soudures. Nettoyez bien sous la grosse diode à 3 pattes (je sais, ce n'est pas facile).
Les traces marron dont je parlais sont côté composants (1ère photo du 3 avril), et sont issues de l'explosion de l'IGBT. Rien à voir avec les soudures. Nettoyez bien sous la grosse diode à 3 pattes (je sais, ce n'est pas facile).
04 avril 2018 à 13:10

Bonjour.
Je doute fort que les R937 aient pu protéger quoi que ce soit. Pour moi, elles sont là juste pour renseigner la carte sur le courant instantané consommé par l'IPM, et doivent être de faible valeur. Soit vous les mesurez à l'ohmmètre, soit vous lisez leur valeur avec le code des couleurs, sachant qu'elles sont en // ; autrement dit pour des résistances d'un ohm vous lirez 0.5 ohm à l'ohmmètre.
Jima: encore une fois, vous nous inondez de détails que vous ne maîtrisez pas vous-même, ce qui donne à votre explication un côté amusant, et c'est pour ça qu'on vous aime bien, après tout. :-)
Je vous mets au défi de trouver 14 ohms en mesurant une diode (qu'elle soit silicium, germanium, schottky, HF ou BF) avec un multimètre numérique. C'est impossible, vous lirez au minimum 100 ohms avec le germanium, et je vous garantis qu'il n'y a pas de germanium dans les IPM.
Les IGBT sont exclusivement réservés aux étages finaux. Les push-pulls qui les pilotent sont en techno conventionnelle. D'autre part les étages finaux sont tri-states, le transistor du haut est piloté (indépendamment de celui du bas) par un level shifter, montage qu'on retrouve par exemple dans les amplis de classe G.
Quant à votre paragraphe sur C934, c'est de la science fiction. Certes des condos chimiques peuvent se dégrader avec la température, mais je doute que l'IPM chauffe suffisamment pour amener une dégradation notable du condo. Il va chauffer surtout quand le ventilo est à vitesse maximum, ce qui n'est qu'une faible partie du temps. A basse vitesse et au repos, il ne chauffera pas. Il est monté sur radiateur pour assurer un fonctionnement quand l'UE est au soleil en plein été, donc quand la carte est déjà à 45/50° au repos.
Le seul point sur lequel vous pourriez avoir raison est que la carte était peut-être déjà HS lorsque Xavier l'a achetée. En effet, plusieurs indices me laissent à penser que cette carte a 10 ans... Ce pourrait donc effectivement être un "rebut" (pas rébus).
Cordialement, Dom.
Je doute fort que les R937 aient pu protéger quoi que ce soit. Pour moi, elles sont là juste pour renseigner la carte sur le courant instantané consommé par l'IPM, et doivent être de faible valeur. Soit vous les mesurez à l'ohmmètre, soit vous lisez leur valeur avec le code des couleurs, sachant qu'elles sont en // ; autrement dit pour des résistances d'un ohm vous lirez 0.5 ohm à l'ohmmètre.
Jima: encore une fois, vous nous inondez de détails que vous ne maîtrisez pas vous-même, ce qui donne à votre explication un côté amusant, et c'est pour ça qu'on vous aime bien, après tout. :-)
Je vous mets au défi de trouver 14 ohms en mesurant une diode (qu'elle soit silicium, germanium, schottky, HF ou BF) avec un multimètre numérique. C'est impossible, vous lirez au minimum 100 ohms avec le germanium, et je vous garantis qu'il n'y a pas de germanium dans les IPM.
Les IGBT sont exclusivement réservés aux étages finaux. Les push-pulls qui les pilotent sont en techno conventionnelle. D'autre part les étages finaux sont tri-states, le transistor du haut est piloté (indépendamment de celui du bas) par un level shifter, montage qu'on retrouve par exemple dans les amplis de classe G.
Quant à votre paragraphe sur C934, c'est de la science fiction. Certes des condos chimiques peuvent se dégrader avec la température, mais je doute que l'IPM chauffe suffisamment pour amener une dégradation notable du condo. Il va chauffer surtout quand le ventilo est à vitesse maximum, ce qui n'est qu'une faible partie du temps. A basse vitesse et au repos, il ne chauffera pas. Il est monté sur radiateur pour assurer un fonctionnement quand l'UE est au soleil en plein été, donc quand la carte est déjà à 45/50° au repos.
Le seul point sur lequel vous pourriez avoir raison est que la carte était peut-être déjà HS lorsque Xavier l'a achetée. En effet, plusieurs indices me laissent à penser que cette carte a 10 ans... Ce pourrait donc effectivement être un "rebut" (pas rébus).
Cordialement, Dom.
04 avril 2018 à 10:50

Bonjour.
Eh bien on croise les doigts. Beaucoup d'internautes de ce forum se sont dépannés en remplaçant l'IGBT, en général du 1er coup.
Si possible, essayez de nettoyer au maximum les traces marron qui contiennent entre autres du dépôt de cuivre et qui pourraient faciliter l'apparition d'arcs. Utilisez un pinceau ou une brosse à dents.
Bonne chance, Dom.
Eh bien on croise les doigts. Beaucoup d'internautes de ce forum se sont dépannés en remplaçant l'IGBT, en général du 1er coup.
Si possible, essayez de nettoyer au maximum les traces marron qui contiennent entre autres du dépôt de cuivre et qui pourraient faciliter l'apparition d'arcs. Utilisez un pinceau ou une brosse à dents.
Bonne chance, Dom.
04 avril 2018 à 08:37

Ah, une bonne nouvelle ne fait pas de mal (votre post de 15:57 n'était pas visible quand j'ai répondu à 17:12).
Un fusible est fait pour claquer quand il y a une surconsommation notable. Si le défaut ne crée pas une surconsommation suffisante, il ne claque pas. "Je note aussi que les 2 résistances n'ont pas protégé non plus l'IPM". Quelles résistances?
Je ne sais pas trop quel mécanisme a fait que l'IPM a claqué... Quand l'IPM est intégré au moteur, il ne faut surtout pas déconnecter ou reconnecter le câble avec la machine sous tension, mais dans votre cas il n'y a à priori pas de risque à manœuvrer l'un ou l'autre des connecteurs du moteur. Mystère.
Un fusible est fait pour claquer quand il y a une surconsommation notable. Si le défaut ne crée pas une surconsommation suffisante, il ne claque pas. "Je note aussi que les 2 résistances n'ont pas protégé non plus l'IPM". Quelles résistances?
Je ne sais pas trop quel mécanisme a fait que l'IPM a claqué... Quand l'IPM est intégré au moteur, il ne faut surtout pas déconnecter ou reconnecter le câble avec la machine sous tension, mais dans votre cas il n'y a à priori pas de risque à manœuvrer l'un ou l'autre des connecteurs du moteur. Mystère.
03 avril 2018 à 18:24

Vos mesures d'hier sont donc en contradiction avec celles du post 39?... Ou ont-elles été prises différemment?
Oui, vous pouvez faire un essai sans silicone. Mais faites attention à ce que toutes les soudures soient bien rondes à leur base, sans extensions erratiques qui faciliteraient un arc avec les voisines.
Oui, vous pouvez faire un essai sans silicone. Mais faites attention à ce que toutes les soudures soient bien rondes à leur base, sans extensions erratiques qui faciliteraient un arc avec les voisines.
03 avril 2018 à 17:12

C'est 0223 et non O223, ce hacheur d'alim est très connu dans une autre marque sous le nom TOP223. Mais son remplacement n'est pas à l'ordre du jour sur votre carte.
Attention au vocabulaire qui m'avait un peu induit en erreur au post 52 : 15 ohms ne sont pas un court-circuit. Mais bon, dans votre cas, cela représenterait 1A de consommation, donc cela traduit quand même un défaut.
Attention au vocabulaire qui m'avait un peu induit en erreur au post 52 : 15 ohms ne sont pas un court-circuit. Mais bon, dans votre cas, cela représenterait 1A de consommation, donc cela traduit quand même un défaut.
02 avril 2018 à 23:58

Bonjour.
Une fois votre IPM dessoudé, refaites la mesure ohmique sur le 15V. Si elle n'est plus à 0, c'est bien l'IPM qui aura dégagé sur sa partie basse tension.
Laissez tomber ZD801, ce n'est PAS une zener, mais une TVS. Elle est en // sur un enroulement du transfo, raison pour laquelle vous la voyez "HS".
Pour la pâte (eh oui, ce sont les pièges de l'orthographe), Jima pourra relire mon post d'hier 21H. Et pourquoi pas signer tous ses posts, qu'on reconnaît de loin... :-)
Cordialement, Dom.
Une fois votre IPM dessoudé, refaites la mesure ohmique sur le 15V. Si elle n'est plus à 0, c'est bien l'IPM qui aura dégagé sur sa partie basse tension.
Laissez tomber ZD801, ce n'est PAS une zener, mais une TVS. Elle est en // sur un enroulement du transfo, raison pour laquelle vous la voyez "HS".
Pour la pâte (eh oui, ce sont les pièges de l'orthographe), Jima pourra relire mon post d'hier 21H. Et pourquoi pas signer tous ses posts, qu'on reconnaît de loin... :-)
Cordialement, Dom.
02 avril 2018 à 18:37

Bonjour.
Étrangement, sur la photo, la diode qui fabrique le 15V (D883) semble avoir été dessoudée, au moins sur une patte. Est-ce par vous, pour une mesure de la diode? Si oui, la diode s'est-elle révélée bonne?
Si non, eh bien mesurez la, c'est sans doute elle la cause du problème si elle est en court-circuit.
C934 serait HS pour vieillissement thermique sur une carte neuve?... Suis-je bête, on est le 1er avril! :-)
Le joint silicone sur les broches de l'IPM est mis là pour éviter des arcs entre broches si de l'humidité ou des insectes venaient à les titiller. Des broches montent en effet à 400V en dynamique. Vous pouvez l'enlever, mais après vos mesures il serait bon d'en remettre.
Cordialement, Dom.
Étrangement, sur la photo, la diode qui fabrique le 15V (D883) semble avoir été dessoudée, au moins sur une patte. Est-ce par vous, pour une mesure de la diode? Si oui, la diode s'est-elle révélée bonne?
Si non, eh bien mesurez la, c'est sans doute elle la cause du problème si elle est en court-circuit.
C934 serait HS pour vieillissement thermique sur une carte neuve?... Suis-je bête, on est le 1er avril! :-)
Le joint silicone sur les broches de l'IPM est mis là pour éviter des arcs entre broches si de l'humidité ou des insectes venaient à les titiller. Des broches montent en effet à 400V en dynamique. Vous pouvez l'enlever, mais après vos mesures il serait bon d'en remettre.
Cordialement, Dom.
01 avril 2018 à 21:00

Bonjour.
Etant peu intervenu sur du Mitsubishi, il me faudrait une photo recto verso de la carte Control... sans garantie que j'arrive à quelque chose d'intéressant, n'ayant pas le schéma au niveau composant. Attention, durant ce WE, je suis peu disponible.
Joyeuses PAC, Dom.
Etant peu intervenu sur du Mitsubishi, il me faudrait une photo recto verso de la carte Control... sans garantie que j'arrive à quelque chose d'intéressant, n'ayant pas le schéma au niveau composant. Attention, durant ce WE, je suis peu disponible.
Joyeuses PAC, Dom.
31 mars 2018 à 18:11

C'est ça. Et en inverter, les séries ne sont même pas forcément compatibles entre elles au sein d'une même marque.
Les PAP existent toujours... mais théoriquement vous ne pouvez pas les mettre en service vous-mêmes, le vendeur doit exiger de vous un contrat passé entre vous et un frigoriste pour cette mise en service. Le matériel d'occasion n'est pas soumis à cette contrainte, normalement.
Les PAP existent toujours... mais théoriquement vous ne pouvez pas les mettre en service vous-mêmes, le vendeur doit exiger de vous un contrat passé entre vous et un frigoriste pour cette mise en service. Le matériel d'occasion n'est pas soumis à cette contrainte, normalement.
29 mars 2018 à 14:21

Bonjour.
C'est nettement mieux, toujours pas idéal mais c'est parce que la zone a été un peu martyrisée dans un passé récent. Les mesures à 10k sont dues à R20, celles à 13k à R20 plus la boucle Vdd.
La ZD022 est une diode de protection très spéciale et à capa parasite ultra faible. Son rôle est de protéger la partie 15V de l'alim basse tension lorsque l'IGBT explose. Ce 15V alimente le TLP mais aussi la partie basse tension du ventilo et de l'IPM. Elle n'est pas trouvable partout, hélas. Sa fiche technique est en question 2664, post 49.
Cordialement, Dom.
C'est nettement mieux, toujours pas idéal mais c'est parce que la zone a été un peu martyrisée dans un passé récent. Les mesures à 10k sont dues à R20, celles à 13k à R20 plus la boucle Vdd.
La ZD022 est une diode de protection très spéciale et à capa parasite ultra faible. Son rôle est de protéger la partie 15V de l'alim basse tension lorsque l'IGBT explose. Ce 15V alimente le TLP mais aussi la partie basse tension du ventilo et de l'IPM. Elle n'est pas trouvable partout, hélas. Sa fiche technique est en question 2664, post 49.
Cordialement, Dom.
29 mars 2018 à 10:33

Bah, si j'étais vous, je me rapprocherais d'un frigoriste pour lui demander s'il n'aurait pas à vous céder une UI TOR en provenance d'un client qui change son installation. Ce serait un peu dommage de mettre une UI neuve avec un groupe de 15 ans. Ne pas oublier la télécommande!
La puissance de l'UI pourra aller de 3.5 kW (12000 BTU) à 5 kW (18000). De toutes façons, avec un groupe TOR, celui-ci vous donne sa puissance max à chaque instant puisqu'elle n'est pas modulable. D'autre part les UI neuves en TOR ne doivent pas trop courir les rues...
Pour votre culture, une UI inverter envoie des données binaires codées à l'UE, elles doivent donc parler la même langue. Une TOR envoie du jus sur 3 fils : compresseur, ventilo et éventuellement vanne 4 voies. Ça, tout le monde sait faire.
La puissance de l'UI pourra aller de 3.5 kW (12000 BTU) à 5 kW (18000). De toutes façons, avec un groupe TOR, celui-ci vous donne sa puissance max à chaque instant puisqu'elle n'est pas modulable. D'autre part les UI neuves en TOR ne doivent pas trop courir les rues...
Pour votre culture, une UI inverter envoie des données binaires codées à l'UE, elles doivent donc parler la même langue. Une TOR envoie du jus sur 3 fils : compresseur, ventilo et éventuellement vanne 4 voies. Ça, tout le monde sait faire.
29 mars 2018 à 00:16

Bonsoir.
D'après le site de diag Daikin, le compresseur n'est pas à incriminer. Ce serait un problème de communication entre les unités...
Drdaikin.com Error U4
Cordialement, Dom.
D'après le site de diag Daikin, le compresseur n'est pas à incriminer. Ce serait un problème de communication entre les unités...
Drdaikin.com Error U4
Cordialement, Dom.
29 mars 2018 à 00:00

Bonjour.
Apparemment, votre groupe n'est pas un inverter, c'est un tout-ou-rien. Dans ce cas, beaucoup d'UI qui pilotent une UE TOR peuvent faire l'affaire, y compris dans d'autres marques. Mais attention, c'est un mode froid uniquement, vous n'en tirerez pas de chaud car elle n'a pas de vanne 4 voies.
Cordialement, Dom.
Apparemment, votre groupe n'est pas un inverter, c'est un tout-ou-rien. Dans ce cas, beaucoup d'UI qui pilotent une UE TOR peuvent faire l'affaire, y compris dans d'autres marques. Mais attention, c'est un mode froid uniquement, vous n'en tirerez pas de chaud car elle n'a pas de vanne 4 voies.
Cordialement, Dom.
28 mars 2018 à 23:24

... Je n'arrive pas à trouver le manuel de ces unités. Essayez de démonter le capot supérieur de l'UE, parfois on trouve en dessous l'explicitation des codes erreur...
28 mars 2018 à 14:10

A Stephor :
Dans votre post 21, vous semblez content de vos soudures. Ben pas moi... La soudure adhère parfaitement aux broches de l'IGBT, ça c'est OK. Mais pour ce qui est du contact avec les pistes, alors là c'est très discutable. Vos soudures ressemblent en fait à des poires posées sur les pistes, et le contact bas de poires / pistes n'est pas génial. Regardez les soudures de la très grosse diode à côté, et c'est ce que vous auriez dû imiter. La soudure doit s'étaler progressivement en arrivant sur la piste alors que les vôtres se rétractent.
Si j'étais vous, je dessouderais l'IGBT, je nettoierais la zone à l'acétone, je gratterais les pistes sur 3 ou 4 mm, j'étamerais les pistes et seulement après je souderais l'IGBT. Il passe dans les broches C et E des courants impulsionnels importants et cela ne tolère pas l'à-peu-près.
Dans votre post 21, vous semblez content de vos soudures. Ben pas moi... La soudure adhère parfaitement aux broches de l'IGBT, ça c'est OK. Mais pour ce qui est du contact avec les pistes, alors là c'est très discutable. Vos soudures ressemblent en fait à des poires posées sur les pistes, et le contact bas de poires / pistes n'est pas génial. Regardez les soudures de la très grosse diode à côté, et c'est ce que vous auriez dû imiter. La soudure doit s'étaler progressivement en arrivant sur la piste alors que les vôtres se rétractent.
Si j'étais vous, je dessouderais l'IGBT, je nettoierais la zone à l'acétone, je gratterais les pistes sur 3 ou 4 mm, j'étamerais les pistes et seulement après je souderais l'IGBT. Il passe dans les broches C et E des courants impulsionnels importants et cela ne tolère pas l'à-peu-près.
28 mars 2018 à 13:28

Bonjour.
Essayez d'être plus précise sur le modèle. Par ex PEHD-P100EAH, ou PEHD-4EAKH, ou...
Cordialement, Dom.
Essayez d'être plus précise sur le modèle. Par ex PEHD-P100EAH, ou PEHD-4EAKH, ou...
Cordialement, Dom.
28 mars 2018 à 11:46

Bonjour.
Non. Le TLP est bon, il a été protégé par la 110 ohms... que vous avez mesuré sans vous en être rendu compte. C'est la résistance assez grosse avec 3 bagues marron. En revanche la grosse diode de protection ZD01 a claqué, vous mesurerez sans doute 0 ohm à ses bornes. Et si vous l'enlevez, le TLP "repassera bon". C'est à cause de la diode HS que vous mesurez la résistance (rebouclage par la masse du TLP).
Cordialement, Dom.
Non. Le TLP est bon, il a été protégé par la 110 ohms... que vous avez mesuré sans vous en être rendu compte. C'est la résistance assez grosse avec 3 bagues marron. En revanche la grosse diode de protection ZD01 a claqué, vous mesurerez sans doute 0 ohm à ses bornes. Et si vous l'enlevez, le TLP "repassera bon". C'est à cause de la diode HS que vous mesurez la résistance (rebouclage par la masse du TLP).
Cordialement, Dom.
28 mars 2018 à 11:04

Bonjour.
Ne connaissant pas cette machine... une photo de la carte, recto verso? C'est une PAC, un gainable, un split, un multisplit?...
Votre prose semble dire que c'est la 3ème carte qui claque sur votre machine. C'est lassant, effectivement!
Cordialement, Dom.
Ne connaissant pas cette machine... une photo de la carte, recto verso? C'est une PAC, un gainable, un split, un multisplit?...
Votre prose semble dire que c'est la 3ème carte qui claque sur votre machine. C'est lassant, effectivement!
Cordialement, Dom.
26 mars 2018 à 01:00

Bonjour.
Je reprends le clavier après une journée où je fus indisponible.
Si vous voulez entendre le compresseur, vous pouvez enlever l'hélice, car en fait c'est le vent généré qui couvre le bruit du compresseur. Ne surtout pas bloquer les pales, risque de tuer le moteur (sans compter le code erreur qui arrêterait tout).
Oui 25W c'est un peu faible d'autant que vous avez une carte "Pb Free", dont les soudures fondent 30° plus haut que celles d'il y a 10 ou 15 ans. Les trous sont en effet "métallisés" (chemisés), mais leur métal a du être vaporisés lors des 2 incidents. Dans ce cas, après qu'elles aient traversé les trous, repliez puis soudez les pattes sur le cuivre des pistes que vous aurez auparavant mis à nu avec un cutter ou une lame de rasoir.avec un cutter. Dégagez pour chaque une surface carrée de 3mm de côté. Et étamez ces zones avant d'y souder les pattes, autrement dit déposez-y de la soudure en vous assurant qu'elle adhère à 100% sur le cuivre.
Très important : il faut absolument que la surface du dissipateur soit plane, sans pique éventuellement laissée par la "soudure à l'arc" du dernier incident. Une pique qui rentrerait + ou - dans le tampon isolant pourrait précipiter la mort de l'IGBT.
Je reviens sur les posts 12/13. 2-3 immédiat (je suppose un quart de seconde) est anormal, le secteur ne peut pas arriver sur l'IGBT avec toute sa force destructrice avant 3 secondes, le temps que l'alim démarre et qu'un relais court-circuite la thermistance de limitation de courant... Vous confirmez moins d'une seconde?
Good luck Dom.
Je reprends le clavier après une journée où je fus indisponible.
Si vous voulez entendre le compresseur, vous pouvez enlever l'hélice, car en fait c'est le vent généré qui couvre le bruit du compresseur. Ne surtout pas bloquer les pales, risque de tuer le moteur (sans compter le code erreur qui arrêterait tout).
Oui 25W c'est un peu faible d'autant que vous avez une carte "Pb Free", dont les soudures fondent 30° plus haut que celles d'il y a 10 ou 15 ans. Les trous sont en effet "métallisés" (chemisés), mais leur métal a du être vaporisés lors des 2 incidents. Dans ce cas, après qu'elles aient traversé les trous, repliez puis soudez les pattes sur le cuivre des pistes que vous aurez auparavant mis à nu avec un cutter ou une lame de rasoir.avec un cutter. Dégagez pour chaque une surface carrée de 3mm de côté. Et étamez ces zones avant d'y souder les pattes, autrement dit déposez-y de la soudure en vous assurant qu'elle adhère à 100% sur le cuivre.
Très important : il faut absolument que la surface du dissipateur soit plane, sans pique éventuellement laissée par la "soudure à l'arc" du dernier incident. Une pique qui rentrerait + ou - dans le tampon isolant pourrait précipiter la mort de l'IGBT.
Je reviens sur les posts 12/13. 2-3 immédiat (je suppose un quart de seconde) est anormal, le secteur ne peut pas arriver sur l'IGBT avec toute sa force destructrice avant 3 secondes, le temps que l'alim démarre et qu'un relais court-circuite la thermistance de limitation de courant... Vous confirmez moins d'une seconde?
Good luck Dom.
26 mars 2018 à 00:52

Pour votre dernière question : pas plus que l'autre fois, après quand même avoir nettoyé les traces noires.
Quand vous dites :
1 : => Puis le disjoncteur a sauté !
2 : - Enclenchement du disjoncteur
3 : => Explosion de l'IGBT et le disjoncteur a sauté.
Combien de temps entre 1 et 2, et combien de temps entre 2 et 3? Vous avez fait une demande de chaud entre 2 et 3 ou la clim s'est souvenue qu'elle devait tourner?
Les trous dans l'IGBT et le radiateur me laissent sans voix! Jamais vu ça!
Les gens qui ont une Sanyo ont en fait souvent 2 multis +/- identiques. Est-ce votre cas?
Quand vous dites :
1 : => Puis le disjoncteur a sauté !
2 : - Enclenchement du disjoncteur
3 : => Explosion de l'IGBT et le disjoncteur a sauté.
Combien de temps entre 1 et 2, et combien de temps entre 2 et 3? Vous avez fait une demande de chaud entre 2 et 3 ou la clim s'est souvenue qu'elle devait tourner?
Les trous dans l'IGBT et le radiateur me laissent sans voix! Jamais vu ça!
Les gens qui ont une Sanyo ont en fait souvent 2 multis +/- identiques. Est-ce votre cas?
25 mars 2018 à 01:05

Effectivement, ça sent le ventilo dont la partie haute tension a fait claquer le fusible. Elle est alimentée par le connecteur CNDC. Peut-être qu'au fil des manips le court-circuit s'est auto-détruit, ce qui autorise à nouveau la HT à monter...
Attention, il ne faut jamais enlever ou remettre un câble de moteur avec l'UE sous tension, risque très élevé de détruire le moteur.
Attention, il ne faut jamais enlever ou remettre un câble de moteur avec l'UE sous tension, risque très élevé de détruire le moteur.
25 mars 2018 à 00:51

Oui, mais en fait on s'en fiche, c'est pour mesurer des tensions continues... L'intérêt d'un multimètre à aiguille, c'est qu'il n'y a pas de traitement électronique du signal mesuré, et que l'inertie de l'aiguille le moyenne naturellement (du verbe "moyenner").
25 mars 2018 à 00:21

Bonjour.
Si vous n'avez pas branché l'inductance (en bleu), la résistance (en vert) ne peut pas claquer ; l'absence de l'inductance ouvrant le circuit, le secteur qui entre sur l'IPM (en turquoise) n'arrive pas sur le court-circuit présumé. Sur N2/P2, il est normal de voir un courant passer fugacement. C'est la charge (et non la décharge) des capas (en jaune) par la pile de l'ohmmètre.
Souvent sur les inverters (en particulier les Sanyo, mais il n'y a pas que sur cette marque), c'est l'IGBT qui claque. Attention l'IGBT est en rouge, le rectangle appelé IGBT est en fait l'IPM, erreur de la doc. S'il est claqué, on ne le voit pas à l'ohmmètre sur N2/P2 à cause de la diode en gris.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous n'avez pas branché l'inductance (en bleu), la résistance (en vert) ne peut pas claquer ; l'absence de l'inductance ouvrant le circuit, le secteur qui entre sur l'IPM (en turquoise) n'arrive pas sur le court-circuit présumé. Sur N2/P2, il est normal de voir un courant passer fugacement. C'est la charge (et non la décharge) des capas (en jaune) par la pile de l'ohmmètre.
Souvent sur les inverters (en particulier les Sanyo, mais il n'y a pas que sur cette marque), c'est l'IGBT qui claque. Attention l'IGBT est en rouge, le rectangle appelé IGBT est en fait l'IPM, erreur de la doc. S'il est claqué, on ne le voit pas à l'ohmmètre sur N2/P2 à cause de la diode en gris.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 mars 2018 à 10:02

Attention, un test sur table vous oblige à aussi amener et brancher l'inductance (cosses DCL1 et 2). Et si la résistance a claqué, inutile d'en mettre une neuve pour l'instant, elle va faire pareil. Cherchez plutôt un court-circuit entre DCL2 et N2, et/ou DCL2 et P2, et/ou N2 et P2.
23 mars 2018 à 13:53

Bonjour.
Vous avez surement à l'intérieur de l'UE un tuyau qui est très proche d'un autre (1mm) ou du compresseur, bref 2 choses qui vibrent et s'entrechoquent au rythme du compresseur. Il suffit de démonter le capot supérieur, peut-être aussi la façade, et de trouver les coupables. Vous insérez alors entre eux un bout de mousse ou de tissu pour les calmer. J'ai déjà eu ce problème chez moi.
Cordialement, Dom.
Vous avez surement à l'intérieur de l'UE un tuyau qui est très proche d'un autre (1mm) ou du compresseur, bref 2 choses qui vibrent et s'entrechoquent au rythme du compresseur. Il suffit de démonter le capot supérieur, peut-être aussi la façade, et de trouver les coupables. Vous insérez alors entre eux un bout de mousse ou de tissu pour les calmer. J'ai déjà eu ce problème chez moi.
Cordialement, Dom.
23 mars 2018 à 10:14

Bonsoir.
Sous réserves... la question 4081 : Panne unité Mitsubishi MXZ-5D102VA pourrait s'appliquer à votre cas.
Cordialement, Dom.
Sous réserves... la question 4081 : Panne unité Mitsubishi MXZ-5D102VA pourrait s'appliquer à votre cas.
Cordialement, Dom.
22 mars 2018 à 20:12

La carte offre 2 possibilités de relais. Sur la vôtre, il est en bas, avec sa diode de bobine. Pour d'autres machines, ce sera l'autre relais avec sa diode (mais ces 2 éléments ne sont mis sur votre carte). Comme les 2 bobines (dont une virtuelle) sont en //, une seule diode suffit. Vous mesurez en fait la résistance de bobine du relais qui figure sur votre carte. Comme elle est assez basse, vous ne pouvez pas voir l'effet de la diode.
22 mars 2018 à 19:54

J'ignore ce qu'est cette diode, je n'ai ni schéma ni photo. Peut-être est-ce celle qui est en // sur la bobine du relais, dans ce cas c'est normal, la faible résistance ne permet pas de voir l'effet diode.
22 mars 2018 à 15:56

Bonjour.
Essayez de vous procurer un multimètre à aiguille. Il se peut que même sur cette paire de fils la proximité des tensions hachées envoyées au compresseur (et au ventilo) perturbe un voltmètre numérique.
Sur le doc OB377 de Mitsu, page 136 sur 192, vous avez une série de tests autour du ventilo. A essayer si ça n'a pas encore été fait.
Cordialement, Dom.
Essayez de vous procurer un multimètre à aiguille. Il se peut que même sur cette paire de fils la proximité des tensions hachées envoyées au compresseur (et au ventilo) perturbe un voltmètre numérique.
Sur le doc OB377 de Mitsu, page 136 sur 192, vous avez une série de tests autour du ventilo. A essayer si ça n'a pas encore été fait.
Cordialement, Dom.
21 mars 2018 à 12:00

Bonjour.
Donc le canard est toujours vivant. Pouvez-vous redonner l'ensemble des symptômes qui apparaissent aujourd'hui? A savoir : que fait le ventilo extérieur et le compresseur en début de fonctionnement, et quand apparaît le problème quelles LED éclairent combien de fois ou sont allumées/éteintes?
Cordialement, Dom.
Donc le canard est toujours vivant. Pouvez-vous redonner l'ensemble des symptômes qui apparaissent aujourd'hui? A savoir : que fait le ventilo extérieur et le compresseur en début de fonctionnement, et quand apparaît le problème quelles LED éclairent combien de fois ou sont allumées/éteintes?
Cordialement, Dom.
20 mars 2018 à 18:42

Bonjour.
Donc c'est un moteur standard 50Hz. Souvent c'est le condensateur qui a vieilli. Essayez de le mesurer, 3 fois sur 4 c'est à cause de lui que le moteur ne tourne plus.
Cordialement, Dom.
Donc c'est un moteur standard 50Hz. Souvent c'est le condensateur qui a vieilli. Essayez de le mesurer, 3 fois sur 4 c'est à cause de lui que le moteur ne tourne plus.
Cordialement, Dom.
20 mars 2018 à 11:58

Bonjour.
"moi, j'dis ça comme ça"... les ventilos de mes 2 clims (2 marques différentes) tournent aussi dans le sens anti-horaire, et elles marchent très bien! Si l'air va bien de l'arrière vers l'avant, il est inutile d'appeler votre gars.
Cordialement, Dom.
"moi, j'dis ça comme ça"... les ventilos de mes 2 clims (2 marques différentes) tournent aussi dans le sens anti-horaire, et elles marchent très bien! Si l'air va bien de l'arrière vers l'avant, il est inutile d'appeler votre gars.
Cordialement, Dom.
19 mars 2018 à 17:44

Good! Eventuellement, avant de commander la graisse, voyez s'il n'y en aurait pas qui déborde d'autres composants comme l'IPM. Car il en faut vraiment 2 grains de blé! Si en usine ils ont été généreux, il faut en profiter...
18 mars 2018 à 21:22

Bonjour.
Peu importe le sens, qu'il faut mettre en regard de l'orientation des pales. Le but de cette machinerie étant que l'air soit aspiré de l'arrière, traverse l'échangeur et sorte sur vos jambes quand vous êtes devant.
Cordialement, Dom.
Peu importe le sens, qu'il faut mettre en regard de l'orientation des pales. Le but de cette machinerie étant que l'air soit aspiré de l'arrière, traverse l'échangeur et sorte sur vos jambes quand vous êtes devant.
Cordialement, Dom.
18 mars 2018 à 15:58

Bonjour.
Chez Sanyo, si l'IGBT claque (votre cas), la haute tension continue ne peut plus monter, et l'alim qui fabrique les basses tensions ne peut plus fonctionner. C'est d'ailleurs elle qui allume la power lamp.
Enlevez l'IGBT (ou coupez sa patte centrale) et faites une demande de chaud. Si le compresseur démarre, c'est bon. Mais coupez au tableau électrique dans les 30 secondes, l'UE ne doit pas marcher durablement sans IGBT.
La réf de l'IGBT est écrite dessus ; il faut l'enlever pour la lire. Mais de toutes façons la question que vous mentionnez plus haut regorge d'informations. L'auriez-vous lue en diagonale?...
Cordialement, Dom.
Chez Sanyo, si l'IGBT claque (votre cas), la haute tension continue ne peut plus monter, et l'alim qui fabrique les basses tensions ne peut plus fonctionner. C'est d'ailleurs elle qui allume la power lamp.
Enlevez l'IGBT (ou coupez sa patte centrale) et faites une demande de chaud. Si le compresseur démarre, c'est bon. Mais coupez au tableau électrique dans les 30 secondes, l'UE ne doit pas marcher durablement sans IGBT.
La réf de l'IGBT est écrite dessus ; il faut l'enlever pour la lire. Mais de toutes façons la question que vous mentionnez plus haut regorge d'informations. L'auriez-vous lue en diagonale?...
Cordialement, Dom.
17 mars 2018 à 22:53

Bonjour.
Votre carte verte est corrodée à des dizaines d'endroits. Voir des photos typiques en question 2980 : Problème PAC AIR/AIR Hitachi RAM80-QH5 posts 25, 41 et 82. La corrosion affecte des pistes mais aussi des trous d'interconnexion entre les faces du circuit imprimé. Il est probable qu'à un endroit le signal ne passe plus... mais vous avez l'embarras du choix pour le trouver!
Cordialement, Dom.
Votre carte verte est corrodée à des dizaines d'endroits. Voir des photos typiques en question 2980 : Problème PAC AIR/AIR Hitachi RAM80-QH5 posts 25, 41 et 82. La corrosion affecte des pistes mais aussi des trous d'interconnexion entre les faces du circuit imprimé. Il est probable qu'à un endroit le signal ne passe plus... mais vous avez l'embarras du choix pour le trouver!
Cordialement, Dom.
07 mars 2018 à 22:33

Bonjour Adel.
Emily Rose... sinon vous êtes chocolat! :-)
Cordialement, Dom.
Emily Rose... sinon vous êtes chocolat! :-)
Cordialement, Dom.
06 mars 2018 à 00:27

Oh ben oui! Un grand classique chez Hitachi : la carte ne voit plus le moteur du ventilo extérieur tourner (normalement le moteur envoie une impulsion à chaque tour accompli). En général c'est le moteur qui a claqué, ce qui semble confirmé par le fusible fondu, sans doute un 2A, qui "protège" la partie haute tension du moteur (350V DC).
Regardez aussi si à côté du transfo il n'y aurait pas une résistance grillée (R915).
Cordialement, Dom.
Regardez aussi si à côté du transfo il n'y aurait pas une résistance grillée (R915).
Cordialement, Dom.
06 mars 2018 à 00:09

Voir réponse 15, puis la 12.
05 mars 2018 à 18:53

Ce genre de condensateurs d'assez faible valeur (333= 33nF, 224= 0.22µF) n'est pas testable par un multimètre sauf s'il a une position test de capas, mais c'est rare.
Je n'ai pas de photo de cette carte, mais c'est probablement un condo vers la masse ou entre phase et neutre. Son absence n'a aucun impact sur votre panne. A priori laissez tomber pour le moment.
Je n'ai pas de photo de cette carte, mais c'est probablement un condo vers la masse ou entre phase et neutre. Son absence n'a aucun impact sur votre panne. A priori laissez tomber pour le moment.
05 mars 2018 à 18:47

Bonjour.
Effectivement, si la broche P (qui est dans ce cas la sortie du module PFC pour alimenter en courant les gros condos... et au risque de me répéter ce n'est pas une application normale d'un hybride IPM) fait contact quand elle veut, ça explique la faiblesse et les sautes d'humeur de la haute tension.
Commander et monter de nouveaux IPM est une bonne idée, cela permettrait de s'affranchir des inconnues que sont l'état des IPM actuels. Mais si vous corrigez le problème que vous avez vu, il n'y a pas une amélioration?
Concernant le serrage, kg n'est pas une unité de couple. Vous voulez dire kgf.m (kilogramme-force par mètre) équivalent à daN.m (déca-Newton par mètre). Ça me semble franchement violent. Sans compter que la préconisation est valable pour un pas de vis donné. Plus il est fin, plus cela multiplie la force. Pour serrer des composants, j'ai coutume de dire "vissez comme un enfant de 8 ans qui utiliserait un tournevis de toutes ses forces".
Les défauts de reactor sont très rares, bien qu'on en ait déjà vu sur ce forum. Mais ils concernaient des reactors avec un aspect de transfo (le vôtre serait plutôt de forme torique, il me semble).
Cordialement, Dom.
Effectivement, si la broche P (qui est dans ce cas la sortie du module PFC pour alimenter en courant les gros condos... et au risque de me répéter ce n'est pas une application normale d'un hybride IPM) fait contact quand elle veut, ça explique la faiblesse et les sautes d'humeur de la haute tension.
Commander et monter de nouveaux IPM est une bonne idée, cela permettrait de s'affranchir des inconnues que sont l'état des IPM actuels. Mais si vous corrigez le problème que vous avez vu, il n'y a pas une amélioration?
Concernant le serrage, kg n'est pas une unité de couple. Vous voulez dire kgf.m (kilogramme-force par mètre) équivalent à daN.m (déca-Newton par mètre). Ça me semble franchement violent. Sans compter que la préconisation est valable pour un pas de vis donné. Plus il est fin, plus cela multiplie la force. Pour serrer des composants, j'ai coutume de dire "vissez comme un enfant de 8 ans qui utiliserait un tournevis de toutes ses forces".
Les défauts de reactor sont très rares, bien qu'on en ait déjà vu sur ce forum. Mais ils concernaient des reactors avec un aspect de transfo (le vôtre serait plutôt de forme torique, il me semble).
Cordialement, Dom.
05 mars 2018 à 17:42

Bonjour.
Tapez "unico" en haut de cette page, dans le rectangle "rechercher...", vous pourrez y trouver des infos.
Cordialement, Dom.
Tapez "unico" en haut de cette page, dans le rectangle "rechercher...", vous pourrez y trouver des infos.
Cordialement, Dom.
03 mars 2018 à 15:40

Bonjour.
Les tensions ne sont pas folles, c'est votre multimètre qui l'est! Tout simplement parce que sur les bornes du double reactor vous avez des tensions impulsionnelles de quelques kHz et de très grande amplitude (350V), et ce type de signal fait perdre la tête à votre multimètre, comme je l'explique en question 2949, posts 19 à 25. Là c'était pour mesurer les tensions envoyées au compresseur, mais les tensions du PFC ont également ces caractéristiques, à savoir impulsions de très grande amplitude. Si vous avez un multimètre à l'ancienne (avec aiguille), là vous mesureriez des valeurs correctes.
La tension en entrée de carte control est lissée/filtrée, donc mesurable en DC. Vous dites "elle varie sans cesse et reste en dessous des 325 V", c'est à dire?
J'ose espérer que lors de vos essais les 2 IPM sont thermiquement reliés à leur support, sinon surchauffe, voire soudures qui fondent.
Les tensions ne sont pas folles, c'est votre multimètre qui l'est! Tout simplement parce que sur les bornes du double reactor vous avez des tensions impulsionnelles de quelques kHz et de très grande amplitude (350V), et ce type de signal fait perdre la tête à votre multimètre, comme je l'explique en question 2949, posts 19 à 25. Là c'était pour mesurer les tensions envoyées au compresseur, mais les tensions du PFC ont également ces caractéristiques, à savoir impulsions de très grande amplitude. Si vous avez un multimètre à l'ancienne (avec aiguille), là vous mesureriez des valeurs correctes.
La tension en entrée de carte control est lissée/filtrée, donc mesurable en DC. Vous dites "elle varie sans cesse et reste en dessous des 325 V", c'est à dire?
J'ose espérer que lors de vos essais les 2 IPM sont thermiquement reliés à leur support, sinon surchauffe, voire soudures qui fondent.
03 mars 2018 à 15:36
