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Bonjour.
Dans un 1er temps, essayez de voir par vous même s'il n'y aurait pas des indications de diagnostic, au moins pour une des machines. Voir en fin de ce manuel (sous réserves qu'il s'applique bien à votre matériel). Et donnez les références exactes de vos éléments. Une photo des cartes des UE serait souhaitable.
Notice Airwell TM-TQDCI-A-0-FR
Dans un 1er temps, essayez de voir par vous même s'il n'y aurait pas des indications de diagnostic, au moins pour une des machines. Voir en fin de ce manuel (sous réserves qu'il s'applique bien à votre matériel). Et donnez les références exactes de vos éléments. Une photo des cartes des UE serait souhaitable.
Notice Airwell TM-TQDCI-A-0-FR
09 mars 2022 à 11:46

Merci au modérateur pour la photo, que j'ai bien reçue. Pour moi, les 2 soudures pointées sont suspectes, d'autant qu'elles correspondent à une résistance de puissance qui chauffe (d'où le brunissement léger du circuit imprimé). Tant que vous y êtes, refaites aussi les 4 grosses soudures, ça ne mange pas de pain.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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09 mars 2022 à 10:58

Bonjour.
Ce pourcentage est assez élevé, car c'est bien eux qui délivrent l'énergie au moteur. A moins que ce soit le microP qui les commande ; ou alors ce que j'ai cru voir sur la carte. D'où ma demande, que je reformule.
Ce pourcentage est assez élevé, car c'est bien eux qui délivrent l'énergie au moteur. A moins que ce soit le microP qui les commande ; ou alors ce que j'ai cru voir sur la carte. D'où ma demande, que je reformule.
09 mars 2022 à 09:37

Bonjour.
Vos circuits sont donc des AQH3223, des équivalents du KTLP3616 de l'autre question (on a un modérateur en or, qui a même extrait un gros plan de votre photo...). La différence sur votre carte c'est qu'il y en a 2 en série, au niveau des parties triac, ce qui est un montage étrange voire osé.
Par contre, est-ce que le même modérateur pourrait m'envoyer la photo du 7 mars (face arrière) en haute résolution. Juste pour confirmer quelque chose qui n'est pas net en version standard.
Sinon, je verrais bien un problème sur un des AQH. Si vous pouvez en trouver dans le commerce, la solution serait probablement de les changer. Si impossible, peut-être une permutation suffirait (après les avoir dessoudés). Ils ont un rôle différent, à priori l'un pour la mise ON du moteur, l'autre pour la vitesse. Le concepteur prévoit "presque" de court-circuiter le SR142 (sérigraphie). Ce serait une manip à tenter aussi...
Vos circuits sont donc des AQH3223, des équivalents du KTLP3616 de l'autre question (on a un modérateur en or, qui a même extrait un gros plan de votre photo...). La différence sur votre carte c'est qu'il y en a 2 en série, au niveau des parties triac, ce qui est un montage étrange voire osé.
Par contre, est-ce que le même modérateur pourrait m'envoyer la photo du 7 mars (face arrière) en haute résolution. Juste pour confirmer quelque chose qui n'est pas net en version standard.
Sinon, je verrais bien un problème sur un des AQH. Si vous pouvez en trouver dans le commerce, la solution serait probablement de les changer. Si impossible, peut-être une permutation suffirait (après les avoir dessoudés). Ils ont un rôle différent, à priori l'un pour la mise ON du moteur, l'autre pour la vitesse. Le concepteur prévoit "presque" de court-circuiter le SR142 (sérigraphie). Ce serait une manip à tenter aussi...
08 mars 2022 à 14:47

Bonjour.
Est-ce une machine inverter ou tout-ou-rien? Une inverter a une ou plusieurs cartes électroniques dans l'UE. Combien de fils dans le câble qui relie UI et UE?
Est-ce une machine inverter ou tout-ou-rien? Une inverter a une ou plusieurs cartes électroniques dans l'UE. Combien de fils dans le câble qui relie UI et UE?
07 mars 2022 à 20:07

Bonjour.
Déjà, qu'appelez-vous "par saccades"? Pour moi, j'imagine des irrégularités de fonctionnement genre marche une fraction de seconde, cesse de marcher une autre fraction de seconde, etc, un peu comme du morse. Est-ce cela?
Le moteur est commandé par quelque chose que je pense être un optotriac (voire 2). Pourriez-vous me dire ce qui est marqué sur les 2 circuits à 7 pattes SR141/142. J'ai eu dans le passé un problème de fonctionnement anarchique de mon moteur d'UI, et c'était un problème de commande dans le même genre.
La question 2450 pourrait apporter des pistes.
Panne ventilation clim Airton h2sm 9+12
Déjà, qu'appelez-vous "par saccades"? Pour moi, j'imagine des irrégularités de fonctionnement genre marche une fraction de seconde, cesse de marcher une autre fraction de seconde, etc, un peu comme du morse. Est-ce cela?
Le moteur est commandé par quelque chose que je pense être un optotriac (voire 2). Pourriez-vous me dire ce qui est marqué sur les 2 circuits à 7 pattes SR141/142. J'ai eu dans le passé un problème de fonctionnement anarchique de mon moteur d'UI, et c'était un problème de commande dans le même genre.
La question 2450 pourrait apporter des pistes.
Panne ventilation clim Airton h2sm 9+12
07 mars 2022 à 20:03

Bonjour.
Avez-vous séparé la carte de son encadrement pour inspecter à la loupe toutes les soudures? Votre moteur est du type 230VAC avec condo de déphasage et retour tachymétrique, donc en général increvable.
Avez-vous séparé la carte de son encadrement pour inspecter à la loupe toutes les soudures? Votre moteur est du type 230VAC avec condo de déphasage et retour tachymétrique, donc en général increvable.
06 mars 2022 à 09:04

Bonjour.
Merci pour le mp3. Effectivement ça ressemble au bruit mentionné par Tam. En ce qui me concerne, je sèche...
Merci pour le mp3. Effectivement ça ressemble au bruit mentionné par Tam. En ce qui me concerne, je sèche...
02 mars 2022 à 17:35

Bonjour.
La vidéo fonctionne certainement avec votre matériel. Mais avec mon ordi, ça ne marche pas non plus. Dans la mesure où c'est un bruit qui est intéressant, il serait plus efficace de nous mettre un mp3 ("Ajouter nouveau fichier", option "document"), qui en plus serait bien plus léger (1 Mo au lieu de 71).
La vidéo fonctionne certainement avec votre matériel. Mais avec mon ordi, ça ne marche pas non plus. Dans la mesure où c'est un bruit qui est intéressant, il serait plus efficace de nous mettre un mp3 ("Ajouter nouveau fichier", option "document"), qui en plus serait bien plus léger (1 Mo au lieu de 71).
01 mars 2022 à 13:58

Bonjour.
Dans l'autre question, AAC vous a répondu ce que donne le bouquin de l'UE.
"Votre problème vient soit d'une surintensité du compresseur, ou le compresseur n'a pas été détecté.
Cela peut venir :
- Carte d'unité extérieure
- La vanne d'arrêt est fermée
- Diminution de la puissance de l'alimentation
- Desserrement et/ou déconnexion ou inversion du câblage du compresseur.
Bref vérifier tout votre câblage allant à votre compresseur."
Et vous avez répondu :
"Merci pour votre réponse.
Le câblage d’alimentation avec la bonne section a été intégralement changé."
On vous parlait des 3 fils qui vont de la carte au compresseur, pas de l'arrivée secteur. On a déjà vu des problèmes de contact au niveau des bornes du compresseur.
Dans l'autre question, AAC vous a répondu ce que donne le bouquin de l'UE.
"Votre problème vient soit d'une surintensité du compresseur, ou le compresseur n'a pas été détecté.
Cela peut venir :
- Carte d'unité extérieure
- La vanne d'arrêt est fermée
- Diminution de la puissance de l'alimentation
- Desserrement et/ou déconnexion ou inversion du câblage du compresseur.
Bref vérifier tout votre câblage allant à votre compresseur."
Et vous avez répondu :
"Merci pour votre réponse.
Le câblage d’alimentation avec la bonne section a été intégralement changé."
On vous parlait des 3 fils qui vont de la carte au compresseur, pas de l'arrivée secteur. On a déjà vu des problèmes de contact au niveau des bornes du compresseur.
22 février 2022 à 17:04

Une EV est une forme de moteur PAP, avec la différence que l'élément rotatif est invisible car contenu dans le cylindre central. Mais les champs magnétiques tournants sont générés de manière similaire. Désolé je n'ai pas de clims avec EV, et n'ai pas la vôtre sous les yeux pour voir si les enroulements peuvent être retirés.
Mais honnêtement je ne suis pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit à chercher dans vos EV. On pourrait en soupçonner une si un split ne chauffait plus ou presque, mais ça ne semble pas être le cas.
Mais honnêtement je ne suis pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit à chercher dans vos EV. On pourrait en soupçonner une si un split ne chauffait plus ou presque, mais ça ne semble pas être le cas.
15 février 2022 à 23:29

J'avais dit "il se peut". Il y a longtemps, j'avais remplacé le thermostat de mon frigo par un montage dont j'avais mis la sonde dans un fourreau pour donner de l'inertie au système. Mais si le SAV dit qu'il y a un algorithme, pourquoi pas.
15 février 2022 à 22:53

Bonjour.
Sur le graphe, les cycles font entre 1H30 et 3H. D'autre part, vos 3 thermo indiquent une pente d'environ 1 degré en 10 mn, alors que l'Airzone fait plutôt la moitié. Il se peut que l'élément thermosensible de l'Airzone soit "freiné" par un fourreau isolant, le constructeur faisant cela pour éviter les cycles courts.
S'il y a effectivement un fourreau, alors l'enlever rendra la régulation plus réactive, mais au prix de l'apparition de cycles courts. Avez-vous mis un thermo tout contre le boîtier Airzone pour vérifier ce qu'il raconte?
Sur le graphe, les cycles font entre 1H30 et 3H. D'autre part, vos 3 thermo indiquent une pente d'environ 1 degré en 10 mn, alors que l'Airzone fait plutôt la moitié. Il se peut que l'élément thermosensible de l'Airzone soit "freiné" par un fourreau isolant, le constructeur faisant cela pour éviter les cycles courts.
S'il y a effectivement un fourreau, alors l'enlever rendra la régulation plus réactive, mais au prix de l'apparition de cycles courts. Avez-vous mis un thermo tout contre le boîtier Airzone pour vérifier ce qu'il raconte?
15 février 2022 à 18:46

"chauds ou pas ?"... ben c'est ma question! Normalement le gros très chaud, le petit tiède... sur une installation en bonne santé. Quasiment sur l'UE, le cuivre des tuyaux doit être apparent pour pouvoir les tâter, ne serait-ce que sur 1cm..
15 février 2022 à 18:30

Bonjour.
A priori vous pouvez déposer les blocs d'enroulements pour les permuter. Voir en question 3094 réponse 12, le modèle est différent, mais ça doit certainement être possible avec vos EV aussi.
Un grippage de V4V est exclu, sinon vous auriez un fonctionnement comparable sur les 2 splits.
A priori vous pouvez déposer les blocs d'enroulements pour les permuter. Voir en question 3094 réponse 12, le modèle est différent, mais ça doit certainement être possible avec vos EV aussi.
Un grippage de V4V est exclu, sinon vous auriez un fonctionnement comparable sur les 2 splits.
15 février 2022 à 18:24

Bonjour.
Est-ce qu'au niveau de l'unité extérieure vous voyez le ventilateur tourner et entendez le bruit du compresseur?
En sortie d'UE, vous avez 2 tuyaux de cuivre, gros et petit, quelles sont leurs températures après 5 minutes de fonctionnement?
Est-ce qu'au niveau de l'unité extérieure vous voyez le ventilateur tourner et entendez le bruit du compresseur?
En sortie d'UE, vous avez 2 tuyaux de cuivre, gros et petit, quelles sont leurs températures après 5 minutes de fonctionnement?
15 février 2022 à 11:18

Bonjour.
Quand on veut maintenir une différence de température entre l'intérieur d'une maison et l'extérieur, l'isolation est un paramètre capital. Une isolation sommaire sera bien mieux que rien du tout, et les factures d'électricité vont diminuer. Peu de gens y pensent, mais c'est valable AUSSI pour le mode froid en été!
Quand on veut maintenir une différence de température entre l'intérieur d'une maison et l'extérieur, l'isolation est un paramètre capital. Une isolation sommaire sera bien mieux que rien du tout, et les factures d'électricité vont diminuer. Peu de gens y pensent, mais c'est valable AUSSI pour le mode froid en été!
14 février 2022 à 18:39

Bonjour.
A savoir, un manque de gaz pourrait produire les même effets : il arrive tellement peu de gaz dans l'UI que tout est complètement refroidi par la ventilation. Normalement, quand vous remettez sous tension la clim, l'UE doit resetter ses électrovannes, des séries de tac-tac-tac doivent se faire entendre. Si vous n'entendez rien, vérifiez la présence de 12V sur les drivers des enroulements des EV, ce sont à priori des circuits à 16 pattes M54532, vous devez avoir 12V entre les broches 1 et 4.
Une photo de l'électronique de l'UE ne serait pas de trop.
Cordialement, Dom.
A savoir, un manque de gaz pourrait produire les même effets : il arrive tellement peu de gaz dans l'UI que tout est complètement refroidi par la ventilation. Normalement, quand vous remettez sous tension la clim, l'UE doit resetter ses électrovannes, des séries de tac-tac-tac doivent se faire entendre. Si vous n'entendez rien, vérifiez la présence de 12V sur les drivers des enroulements des EV, ce sont à priori des circuits à 16 pattes M54532, vous devez avoir 12V entre les broches 1 et 4.
Une photo de l'électronique de l'UE ne serait pas de trop.
Cordialement, Dom.
12 février 2022 à 10:36

Bonjour.
J'ai retrouvé votre site au bicarbonate (thefastcode), avec la recette complète. Disons pour être poli que je suis très très sceptique... Je pense que l'article traite d'une coulure de pile au dessus du vernis. Votre carte est attaquée SOUS le vernis, avec une altération majeure du cuivre.
Pour réparer, il faudra un fer à souder avec panne assez fine, et du très petit fil, de préférence isolé. Et pas mal de patience, car il y aura sans doute un grand nombre de pontages à réaliser. Dans la question déjà citée, il y avait un défaut en réponse 82, qui serait passé inaperçu pour beaucoup...
Pour une UE compatible >et récente<, très peu probable, même chez Hitachi. Il faut taper dans de l'occase en série QH4, peut-être QH5 aussi, dans ce cas un RAM130QH5, qui peut alimenter jusqu'à 6 UI. Mais je ne connais pas vraiment les gammes...
Goudleuk, Dom.
J'ai retrouvé votre site au bicarbonate (thefastcode), avec la recette complète. Disons pour être poli que je suis très très sceptique... Je pense que l'article traite d'une coulure de pile au dessus du vernis. Votre carte est attaquée SOUS le vernis, avec une altération majeure du cuivre.
Pour réparer, il faudra un fer à souder avec panne assez fine, et du très petit fil, de préférence isolé. Et pas mal de patience, car il y aura sans doute un grand nombre de pontages à réaliser. Dans la question déjà citée, il y avait un défaut en réponse 82, qui serait passé inaperçu pour beaucoup...
Pour une UE compatible >et récente<, très peu probable, même chez Hitachi. Il faut taper dans de l'occase en série QH4, peut-être QH5 aussi, dans ce cas un RAM130QH5, qui peut alimenter jusqu'à 6 UI. Mais je ne connais pas vraiment les gammes...
Goudleuk, Dom.
09 février 2022 à 14:02

Bonjour.
5x301 correspondent à un problème de monitoring du compresseur, qui peut découler d'un non-fonctionnement du ventilo, mais ce n'est probablement pas le cas chez vous.
Votre photo 1 montre de la corrosion! Des pistes sont attaquées (flèche du bas) ou des trous de contacts entre les 2 faces (flèche du haut). Comme en question 2980. Démontez la carte, et testez les pistes dont des morceaux ou des trous de contacts sont attaqués. Il faut trouver moins d'un ohm entre 2 soudures qui encadrent une zone suspecte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

5x301 correspondent à un problème de monitoring du compresseur, qui peut découler d'un non-fonctionnement du ventilo, mais ce n'est probablement pas le cas chez vous.
Votre photo 1 montre de la corrosion! Des pistes sont attaquées (flèche du bas) ou des trous de contacts entre les 2 faces (flèche du haut). Comme en question 2980. Démontez la carte, et testez les pistes dont des morceaux ou des trous de contacts sont attaqués. Il faut trouver moins d'un ohm entre 2 soudures qui encadrent une zone suspecte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 février 2022 à 17:13

Bonjour.
Chaque groupe alimente normalement les UI en 35VDC (continu). Testez sur chaque paire de fils au départ du groupe pour voir si ces tensions sont toutes présentes.
Top.
Chaque groupe alimente normalement les UI en 35VDC (continu). Testez sur chaque paire de fils au départ du groupe pour voir si ces tensions sont toutes présentes.
Top.
07 février 2022 à 14:17

Bonjour.
Aïe, vous ne saviez pas qu'il y avait un truc qui tournait à l'intérieur?... :-)
Bref, enlever la turbine n'est pas une opération super simple, en tous cas elle est plus difficile que de changer le moteur, que vous devrez déposer de toutes façons. Pour enlever la turbine, il faut normalement éloigner l'échangeur en cuivre de l'arrière du split. Combien d'ailettes sont cassées? S'il n'y en a pas trop, on peut au choix mettre des prothèses, en enlever autant de l'autre côté, ou lester des voisines (latérales) de celles parties pour rééquilibrer l'ensemble...
Attention à ne jamais déconnecter ou reconnecter le moteur avec le split sous tension. Si vous voulez garder les autres splits fonctionnels pendant l'opération pour vous chauffer, alors débranchez le split au niveau de l'UE.
Aïe, vous ne saviez pas qu'il y avait un truc qui tournait à l'intérieur?... :-)
Bref, enlever la turbine n'est pas une opération super simple, en tous cas elle est plus difficile que de changer le moteur, que vous devrez déposer de toutes façons. Pour enlever la turbine, il faut normalement éloigner l'échangeur en cuivre de l'arrière du split. Combien d'ailettes sont cassées? S'il n'y en a pas trop, on peut au choix mettre des prothèses, en enlever autant de l'autre côté, ou lester des voisines (latérales) de celles parties pour rééquilibrer l'ensemble...
Attention à ne jamais déconnecter ou reconnecter le moteur avec le split sous tension. Si vous voulez garder les autres splits fonctionnels pendant l'opération pour vous chauffer, alors débranchez le split au niveau de l'UE.
01 février 2022 à 18:04

Bonjour.
Le SCOP est le coefficient de performance sur la saison complète, autrement dit le rapport des kWh de chaleur fournis divisés par les kWh consommés au compteur, le tout sur la saison.
Avez-vous fait un bilan thermique avant l'installation? Et l'isolation est-elle au top?... Cela dit, avoir 21 par -4 n'est pas si mal. Avez-vous un gradient de température dans vos 80 m² ? Parce qu'un seul split pour une telle surface est peu djeust...
Le SCOP est le coefficient de performance sur la saison complète, autrement dit le rapport des kWh de chaleur fournis divisés par les kWh consommés au compteur, le tout sur la saison.
Avez-vous fait un bilan thermique avant l'installation? Et l'isolation est-elle au top?... Cela dit, avoir 21 par -4 n'est pas si mal. Avez-vous un gradient de température dans vos 80 m² ? Parce qu'un seul split pour une telle surface est peu djeust...
28 janvier 2022 à 18:41

Bonjour.
Probablement le condensateur du compresseur qui est fatigué. Au début, le peu de µF qui restent lui permet de démarrer, mais quand la pression de gaz a bien augmenté (après quelques minutes), alors l'effort à fournir est plus important, et le couple du moteur n'étant plus assez fort, le moteur décroche. Et il se met à consommer un courant très important.
Probablement le condensateur du compresseur qui est fatigué. Au début, le peu de µF qui restent lui permet de démarrer, mais quand la pression de gaz a bien augmenté (après quelques minutes), alors l'effort à fournir est plus important, et le couple du moteur n'étant plus assez fort, le moteur décroche. Et il se met à consommer un courant très important.
28 janvier 2022 à 18:35

Oooops : Désolé d'avoir utilisé un terme peu courant. Voici un extrait de Oui-Qui pour mieux le comprendre :
"Paradigme en sociologie * Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018).
Dans les sciences sociales, le terme est employé pour décrire l'ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception. Ce système de représentation lui permet de définir l'environnement, de communiquer à propos de cet environnement, voire d’essayer de le comprendre ou de le prévoir. "
"Paradigme en sociologie * Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018).
Dans les sciences sociales, le terme est employé pour décrire l'ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception. Ce système de représentation lui permet de définir l'environnement, de communiquer à propos de cet environnement, voire d’essayer de le comprendre ou de le prévoir. "
28 janvier 2022 à 15:17

Bonjour PL.
"Et non, on ne devrait pas consommer plus (...) si une seule UI fonctionne". Mon cher PL, il va falloir que vous pensiez un jour à changer (ou au moins modifier) vos paradigmes!!
Relisez la réponse 15 de la question 2002. Marielle, qui est par ailleurs une scientifique brillante, a fait des mesures extrêmement claires et répétitives sur ses 2 installations identiques. Ce sont là DES FAITS, et on ne peut pas aller contre les faits. Elle met en évidence d'une manière irréfutable un comportement aberrant des multisplits qu'on n'enseigne pas aux frigoristes lors de leur formation.
Je résume cette réponse 15 : avec un seul split, elle consomme beaucoup plus et est beaucoup moins bien chauffée que lorsqu'elle en met deux. Quelle explication pouvez-vous avancer, autre que celle que j'ai déjà évoqué?...
"Et non, on ne devrait pas consommer plus (...) si une seule UI fonctionne". Mon cher PL, il va falloir que vous pensiez un jour à changer (ou au moins modifier) vos paradigmes!!
Relisez la réponse 15 de la question 2002. Marielle, qui est par ailleurs une scientifique brillante, a fait des mesures extrêmement claires et répétitives sur ses 2 installations identiques. Ce sont là DES FAITS, et on ne peut pas aller contre les faits. Elle met en évidence d'une manière irréfutable un comportement aberrant des multisplits qu'on n'enseigne pas aux frigoristes lors de leur formation.
Je résume cette réponse 15 : avec un seul split, elle consomme beaucoup plus et est beaucoup moins bien chauffée que lorsqu'elle en met deux. Quelle explication pouvez-vous avancer, autre que celle que j'ai déjà évoqué?...
28 janvier 2022 à 14:14

Bonjour.
Pour en savoir plus sur ma théorie, lisez la longue question 1950, dont l'explication finale a été exposée en question 2002 réponse 8. A l'époque (2013), j'avais moins de bouteille dans ce domaine, d'où la relative lenteur des investigations et de la démarche intellectuelle...
Pour en savoir plus sur ma théorie, lisez la longue question 1950, dont l'explication finale a été exposée en question 2002 réponse 8. A l'époque (2013), j'avais moins de bouteille dans ce domaine, d'où la relative lenteur des investigations et de la démarche intellectuelle...
28 janvier 2022 à 09:37

Bonjour.
Pour les tuyaux chauds, voir la question 7596.
Pour la consommation, voir la question 7532. Votre multi travaillera très souvent avec 1 seul split... donc surpuissant dans ces moments là.
Pour les tuyaux chauds, voir la question 7596.
Pour la consommation, voir la question 7532. Votre multi travaillera très souvent avec 1 seul split... donc surpuissant dans ces moments là.
26 janvier 2022 à 23:25

Bonjour.
Il y a effectivement un peu de fluide qui circule partout en mode chaud (mais pas en froid), on appelle ça le débit de fuite, c'est lié à des raisons techniques autour de l'huile qui accompagne le fluide dans ses déplacements.
Il y a effectivement des électrovannes qui s'ouvrent bien au delà de ce débit de fuite, pour alimenter les splits suivant la demande de chacun. Vous avez raison, cela crée des pertes caloriques, mais elles ne sont pas énormes, les tuyaux étant normalement calorifugés, et les turbines de splits ne soufflant aucun air sur leurs échangeurs.
Il y a effectivement un peu de fluide qui circule partout en mode chaud (mais pas en froid), on appelle ça le débit de fuite, c'est lié à des raisons techniques autour de l'huile qui accompagne le fluide dans ses déplacements.
Il y a effectivement des électrovannes qui s'ouvrent bien au delà de ce débit de fuite, pour alimenter les splits suivant la demande de chacun. Vous avez raison, cela crée des pertes caloriques, mais elles ne sont pas énormes, les tuyaux étant normalement calorifugés, et les turbines de splits ne soufflant aucun air sur leurs échangeurs.
26 janvier 2022 à 00:20

Bonjour.
Je ne comprends plus trop votre histoire... Initialement, vous dites "Elle disjoncte à présent lors du dégivrage uniquement". Et ci dessus vous dites que le disjoncteur "tombe dans la demie seconde".
Combien de fois la clim a-t-elle disjoncté durant un dégivrage? A chaque fois, impossible de réarmer ou ça repartait?
Vérifiez que dans l'UE vous n'avez pas un fil proche de la carcasse métallique, éventuellement +/- dénudé ou pincé entre 2 bouts de métal. Avec la rétractation du métal aux basses températures, vous avez peut-être un court-circuit qui n'arrive qu'en période froide. On a eu le cas plusieurs fois sur ce forum de fils qui touchaient la masse.
Je ne comprends plus trop votre histoire... Initialement, vous dites "Elle disjoncte à présent lors du dégivrage uniquement". Et ci dessus vous dites que le disjoncteur "tombe dans la demie seconde".
Combien de fois la clim a-t-elle disjoncté durant un dégivrage? A chaque fois, impossible de réarmer ou ça repartait?
Vérifiez que dans l'UE vous n'avez pas un fil proche de la carcasse métallique, éventuellement +/- dénudé ou pincé entre 2 bouts de métal. Avec la rétractation du métal aux basses températures, vous avez peut-être un court-circuit qui n'arrive qu'en période froide. On a eu le cas plusieurs fois sur ce forum de fils qui touchaient la masse.
26 janvier 2022 à 00:04

Bonjour.
Comment voulez-vous que je travaille avec vos photos? Renvoyez-les avec une taille qui permette de voir des détails.
J'ai retrouvé un document qui donne un diagnostic quand "operation" clignote. Ce serait un problème lié à la sonde d'ambiance. Avez-vous réessayé après avoir mesuré les sondes? Car il se peut qu'il y ait eu un mauvais contact au niveau de son connecteur. Inspectez aussi les composants de la carte reliés à cette sonde. Car un problème sur un de ces composants serait vu comme un problème de sonde.
Comment voulez-vous que je travaille avec vos photos? Renvoyez-les avec une taille qui permette de voir des détails.
J'ai retrouvé un document qui donne un diagnostic quand "operation" clignote. Ce serait un problème lié à la sonde d'ambiance. Avez-vous réessayé après avoir mesuré les sondes? Car il se peut qu'il y ait eu un mauvais contact au niveau de son connecteur. Inspectez aussi les composants de la carte reliés à cette sonde. Car un problème sur un de ces composants serait vu comme un problème de sonde.
25 janvier 2022 à 23:43

Bonjour.
45 fois, non. Mais on peut aller jusqu'à 30 quand même.
Pour le plancher qui refroidit pendant les dégivrages, c'est fait exprès, parce qu'on laisse le circulateur fonctionner, sachant que le dégivrage inverse les sources froide et chaude. Si on le coupe pour éviter le phénomène, l'échangeur fluide frigorigène/eau pourrait prendre en glace, car le fluide descend couramment à -15 ou -20 durant le dégivrage... Pour se prémunir contre cela, les constructeurs laissent le circulateur en marche. Un ballon tampon pourrait réduire le phénomène. En avez-vous-un? Sinon voici de la lecture :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/pose-ballon-obligatoire-ou-pas
45 fois, non. Mais on peut aller jusqu'à 30 quand même.
Pour le plancher qui refroidit pendant les dégivrages, c'est fait exprès, parce qu'on laisse le circulateur fonctionner, sachant que le dégivrage inverse les sources froide et chaude. Si on le coupe pour éviter le phénomène, l'échangeur fluide frigorigène/eau pourrait prendre en glace, car le fluide descend couramment à -15 ou -20 durant le dégivrage... Pour se prémunir contre cela, les constructeurs laissent le circulateur en marche. Un ballon tampon pourrait réduire le phénomène. En avez-vous-un? Sinon voici de la lecture :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/pose-ballon-obligatoire-ou-pas
25 janvier 2022 à 18:07

Oups, il faut lire "aller voir l'UE" et non l'UI.
En complément, avez-vous une VMC (qui donc vous gâche 25% du chauffage!)? Si oui, coupez la pour améliorer la performance du chauffage par grand froid.
En complément, avez-vous une VMC (qui donc vous gâche 25% du chauffage!)? Si oui, coupez la pour améliorer la performance du chauffage par grand froid.
25 janvier 2022 à 17:29

Bonjour.
Pour une enceinte close qui contient un fluide partiellement sous forme gazeuse et partiellement sous forme liquide on ne peut pas savoir le poids de fluide en mesurant la pression.
Prenez 2 bouteilles de butane, l'une pleine (13 kg de gaz) et l'autre quasi vide, où il reste un verre de gaz liquide. Si elles sont à la même température et n'ont pas de détendeur raccordé, un manomètre va les trouver toutes les deux à 4 bars. Transportez les 24H dans un endroit où il fait 10° de plus, le mano va leur trouver 5 bars à toutes les deux. Pour savoir leur état de remplissage, il n'a pas d'autre solution que les peser. Pour un gaz donné (R410A par ex), le mano devient une sorte de thermomètre...
Pour votre clim, c'est pareil, oubliez votre mano. On peut avoir une idée du poids de gaz en mesurant HP et BP et les températures quand la clim tourne, mais il faut avoir la technique, que je n'ai pas, et ça sera imprécis.
Pour une enceinte close qui contient un fluide partiellement sous forme gazeuse et partiellement sous forme liquide on ne peut pas savoir le poids de fluide en mesurant la pression.
Prenez 2 bouteilles de butane, l'une pleine (13 kg de gaz) et l'autre quasi vide, où il reste un verre de gaz liquide. Si elles sont à la même température et n'ont pas de détendeur raccordé, un manomètre va les trouver toutes les deux à 4 bars. Transportez les 24H dans un endroit où il fait 10° de plus, le mano va leur trouver 5 bars à toutes les deux. Pour savoir leur état de remplissage, il n'a pas d'autre solution que les peser. Pour un gaz donné (R410A par ex), le mano devient une sorte de thermomètre...
Pour votre clim, c'est pareil, oubliez votre mano. On peut avoir une idée du poids de gaz en mesurant HP et BP et les températures quand la clim tourne, mais il faut avoir la technique, que je n'ai pas, et ça sera imprécis.
25 janvier 2022 à 11:31

Bonjour.
1/ Quelle est la référence de l'unité extérieure?
2/ Avant le changement de moteur, quels étaient les symptômes?
"Elle fonctionne de façon alternative", reformulez.
3/ Qu'avait le moteur pour le déclarer HS? C'est un moteur à haute tension continue, ou 230 AC avec condensateur de déphasage?
1/ Quelle est la référence de l'unité extérieure?
2/ Avant le changement de moteur, quels étaient les symptômes?
"Elle fonctionne de façon alternative", reformulez.
3/ Qu'avait le moteur pour le déclarer HS? C'est un moteur à haute tension continue, ou 230 AC avec condensateur de déphasage?
25 janvier 2022 à 11:08

Bonjour.
Essayez de mesurer avec précision les temps. Parce que 10mn pour dégivrer est un temps normal. Mais 20 min c'est trop. Par contre 30 min de fonctionnement pourrait être un peu faible, 40 serait mieux.
Pour vous assurer que la machine est en dégivrage, le mieux est d'aller voir l'UI toutes les 5 min sur une heure. Par temps froid et humide, vous allez voir la couche de givre à l'arrière de l'UE se densifier progressivement pendant que le ventilo extérieur tourne. Un dégivrage se manifeste par l'arrêt du ventilo et la fonte de la couche de givre en quelques minutes.
Essayez de mesurer avec précision les temps. Parce que 10mn pour dégivrer est un temps normal. Mais 20 min c'est trop. Par contre 30 min de fonctionnement pourrait être un peu faible, 40 serait mieux.
Pour vous assurer que la machine est en dégivrage, le mieux est d'aller voir l'UI toutes les 5 min sur une heure. Par temps froid et humide, vous allez voir la couche de givre à l'arrière de l'UE se densifier progressivement pendant que le ventilo extérieur tourne. Un dégivrage se manifeste par l'arrêt du ventilo et la fonte de la couche de givre en quelques minutes.
25 janvier 2022 à 10:43

Bonjour.
Le moteur est très simple à ouvrir, pas comme sur la vidéo (rien à dessouder). Pour info, j'estime les temps suivants pour l'opération, pour un bricoleur moyen qui ne l'a jamais fait :
- Démontage UI et dépose moteur : 40 min
- Ouverture moteur et changement du roulement HS : 20 min
- Remise en place moteur et remontage UI : 30 min.
Allez-y, il faut parfois se lancer des défis dans la vie! :-) En plus, l'un dans l'autre, vous allez économiser au minimum 200€... Et cerise sur le gâteau, vous allez épater Mme, et ça, ça n'a pas de prix!... :-)))
Le moteur est très simple à ouvrir, pas comme sur la vidéo (rien à dessouder). Pour info, j'estime les temps suivants pour l'opération, pour un bricoleur moyen qui ne l'a jamais fait :
- Démontage UI et dépose moteur : 40 min
- Ouverture moteur et changement du roulement HS : 20 min
- Remise en place moteur et remontage UI : 30 min.
Allez-y, il faut parfois se lancer des défis dans la vie! :-) En plus, l'un dans l'autre, vous allez économiser au minimum 200€... Et cerise sur le gâteau, vous allez épater Mme, et ça, ça n'a pas de prix!... :-)))
25 janvier 2022 à 10:26

Goude!
Merci pour le retour et pour la cagnotte.
Cordialement, Dom.
Merci pour le retour et pour la cagnotte.
Cordialement, Dom.
25 janvier 2022 à 10:13

Vous devez enlever 3 ou 4 vis en partie basse de l'UI pour déposer la face avant, qui est accrochée en haut derrière. Il faut aussi déposer la ou les lamelles horizontales en leur faisant faire le dos rond entre 2 attaches. Enlever le cache de l'électronique et faire une photo de l'agencement des câbles. Enlever le bornier d'arrivée (1 vis). Le cache moteur a 1 ou 2 vis plus 1 ou 2 pênes plastiques à libérer. Dévisser partiellement la vis qui accouple l'axe moteur et la turbine (tournevis à passer là où il manque une ailette horizontale). Le moteur doit sortir... si l'axe et la bague de serrage de la turbine ne sont pas soudés par la rouille...
23 janvier 2022 à 22:56

Bonjour.
Si vous êtes sûr de vos 30V (il pourrait y avoir un mauvais contact entre pointe de touche et soudure), alors une des 4 soudures sur les 2 Noise Filter Coils est mauvaise. Normalement un centième d'ohm, de soudure à soudure, pour chaque demi-bobine, autrement dit court-circuit à l'ohmmètre.
Si vous êtes sûr de vos 30V (il pourrait y avoir un mauvais contact entre pointe de touche et soudure), alors une des 4 soudures sur les 2 Noise Filter Coils est mauvaise. Normalement un centième d'ohm, de soudure à soudure, pour chaque demi-bobine, autrement dit court-circuit à l'ohmmètre.
23 janvier 2022 à 16:52

Bizarre qu'il n'y ait pas de mode ventilation...
Comme spécifié plus haut, la cause pourrait être la carte, les sondes ou le moteur. Le plus simple c'est les sondes. Coupez le jus et mesurez les 2 (ou 3) sondes de chacun de vos UI. Par comparaison vous verrez si l'UI en panne a une sonde notablement différente. Déconnectez-les pour les mesurer, elles font en général entre 5 et 20 kOhms à 20°, et baissent de 3% pour chaque degré en plus. Si vous êtes largué, il faudra faire une photo de la carte, si possible recto verso. Perso je n'ai jamais "travaillé" sur des UI Sanyo.
Comme spécifié plus haut, la cause pourrait être la carte, les sondes ou le moteur. Le plus simple c'est les sondes. Coupez le jus et mesurez les 2 (ou 3) sondes de chacun de vos UI. Par comparaison vous verrez si l'UI en panne a une sonde notablement différente. Déconnectez-les pour les mesurer, elles font en général entre 5 et 20 kOhms à 20°, et baissent de 3% pour chaque degré en plus. Si vous êtes largué, il faudra faire une photo de la carte, si possible recto verso. Perso je n'ai jamais "travaillé" sur des UI Sanyo.
23 janvier 2022 à 14:50

Bonjour.
M'a l'air pas donné, votre site. Essayez chez 123. Vous aurez en plus l'explicitation des suffixes. Pour votre besoin, il faut un basse vitesse basse température (histoire de jeux internes), de préférence étanche des 2 côtés. Dimensions 8/22/7.
https://www.123roulement.com/rubrique/roulement-bille?q=&fld_diametreinterieur=8.0&fld_diamtreinterieur2=&fld_diametreexterieur=22.0&fld_diamtreexterieur2=&fld_hauteur=&fld_hauteur2=&family=
M'a l'air pas donné, votre site. Essayez chez 123. Vous aurez en plus l'explicitation des suffixes. Pour votre besoin, il faut un basse vitesse basse température (histoire de jeux internes), de préférence étanche des 2 côtés. Dimensions 8/22/7.
https://www.123roulement.com/rubrique/roulement-bille?q=&fld_diametreinterieur=8.0&fld_diamtreinterieur2=&fld_diametreexterieur=22.0&fld_diamtreexterieur2=&fld_hauteur=&fld_hauteur2=&family=
23 janvier 2022 à 08:58

Bonjour.
Sur les clims, vous avez en principe 4 modes : chaud (soleil), froid (cristal de neige), déshumidification (gouttes d'eau) et ventilation/brassage (hélice). Ce dernier fait office de ventilateur de table, et du coup il ne met pas en route l'UE. Ce que je propose vise à se rendre compte si le ventilateur de l'UI tourne. Pour que le test fonctionne, il faut probablement que les 2 UI soient dans le même mode, raison pour laquelle il faut les arrêter puis les passer en ventilation toutes les deux.
Ce sont des consoles (posées au sol) ou des splits (accrochés au mur)?
Cordialement, Dom.
Sur les clims, vous avez en principe 4 modes : chaud (soleil), froid (cristal de neige), déshumidification (gouttes d'eau) et ventilation/brassage (hélice). Ce dernier fait office de ventilateur de table, et du coup il ne met pas en route l'UE. Ce que je propose vise à se rendre compte si le ventilateur de l'UI tourne. Pour que le test fonctionne, il faut probablement que les 2 UI soient dans le même mode, raison pour laquelle il faut les arrêter puis les passer en ventilation toutes les deux.
Ce sont des consoles (posées au sol) ou des splits (accrochés au mur)?
Cordialement, Dom.
23 janvier 2022 à 08:13

Bonjour.
Le phénomène décrit par l'internaute n'est pas mentionné dans le document. Les mises on/off consigne atteinte se font en vitesse UL (ultra-low) ou SUL (super UL), donc quasi inaudibles. Les 5 secondes à forte vitesse ne sont pas mentionnées. Pour moi, tout se passe comme si la boucle de contre-réaction qui permet de stabiliser la vitesse du moteur à partir des impulsions de rotation était bien trop lente. On pourrait probablement atténuer le phénomène en insérant une cellule RC (résistance et condensateur) sur l'entrée du moteur qui lui sert d'accélérateur. Mais bon, il faut être un tantinet électronicien pour intervenir sur le circuit imprimé...
Le phénomène décrit par l'internaute n'est pas mentionné dans le document. Les mises on/off consigne atteinte se font en vitesse UL (ultra-low) ou SUL (super UL), donc quasi inaudibles. Les 5 secondes à forte vitesse ne sont pas mentionnées. Pour moi, tout se passe comme si la boucle de contre-réaction qui permet de stabiliser la vitesse du moteur à partir des impulsions de rotation était bien trop lente. On pourrait probablement atténuer le phénomène en insérant une cellule RC (résistance et condensateur) sur l'entrée du moteur qui lui sert d'accélérateur. Mais bon, il faut être un tantinet électronicien pour intervenir sur le circuit imprimé...
22 janvier 2022 à 23:34

Bonjour.
Vous auriez pu spécifier que pour vos mesures vous vous étiez basé sur la question 3156, réponse 12, j'ai passé 15mn à la retrouver...
Il n'y avait aucun intérêt à tester l'alimentation de la carte de l'UE, puisqu'on sait qu'elle fonctionne, dans la mesure où la clim marche avec l'autre UI. Je verrais plutôt un problème dans l'UI malade. Carte, sonde, moteur...
Arrêtez les 2 UI avec les télécommandes. Est-ce que les 2 UI fonctionnent en mode ventilation/brassage d'air, une à la fois?
Vous auriez pu spécifier que pour vos mesures vous vous étiez basé sur la question 3156, réponse 12, j'ai passé 15mn à la retrouver...
Il n'y avait aucun intérêt à tester l'alimentation de la carte de l'UE, puisqu'on sait qu'elle fonctionne, dans la mesure où la clim marche avec l'autre UI. Je verrais plutôt un problème dans l'UI malade. Carte, sonde, moteur...
Arrêtez les 2 UI avec les télécommandes. Est-ce que les 2 UI fonctionnent en mode ventilation/brassage d'air, une à la fois?
22 janvier 2022 à 22:35

"Donc si j'ai bien suivi je dois ouvrir et changer le roulement du moteur" : wèp!
"Dois je commander..." : voir réponse 1.
"Bonjour, remplacement du moteur. "... C'est pas lui qui paye! :-)
Couper impérativement le jus pour débrancher ou rebrancher le moteur, sinon il grille.
"Dois je commander..." : voir réponse 1.
"Bonjour, remplacement du moteur. "... C'est pas lui qui paye! :-)
Couper impérativement le jus pour débrancher ou rebrancher le moteur, sinon il grille.
22 janvier 2022 à 22:03

Clairement là c'est un roulement, pas le palier. Voir question 2440, réponse 34. Pour mettre le nouveau en place, taper uniquement sur la partie centrale, cela va de soi.
Pour Lagass, eh oui, c'était de l'occasion, les roulements avaient déjà bien roulé... :-) 500000 tours par jour, on titille le milliard au bout de 10 ans...
Pour Lagass, eh oui, c'était de l'occasion, les roulements avaient déjà bien roulé... :-) 500000 tours par jour, on titille le milliard au bout de 10 ans...
22 janvier 2022 à 12:19

Bonjour.
Tout dépend du bruit. Si c'est un bruit de train qui arrive en gare... c'est le moteur, et plus précisément un de ses roulements, sans doute celui de droite (j'ai déjà fait 2 fois l'opération sur du LG). J'ai mis du SKF 608-2Z, l'original (à droite sur la photo) est un 608-Z Singapour).
Si c'est un bruit grave, ce sera plutôt le palier, à gauche de la turbine, pièce noire de votre photo (qui n'est PAS un roulement, il n'y a pas de billes dedans).
Vous pouvez poster un mp3 pour confirmation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tout dépend du bruit. Si c'est un bruit de train qui arrive en gare... c'est le moteur, et plus précisément un de ses roulements, sans doute celui de droite (j'ai déjà fait 2 fois l'opération sur du LG). J'ai mis du SKF 608-2Z, l'original (à droite sur la photo) est un 608-Z Singapour).
Si c'est un bruit grave, ce sera plutôt le palier, à gauche de la turbine, pièce noire de votre photo (qui n'est PAS un roulement, il n'y a pas de billes dedans).
Vous pouvez poster un mp3 pour confirmation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 janvier 2022 à 09:17

"sonde de chauffage"... Appellation inconnue et ne voulant rien dire!! gaz ou reprise?
ET SUR QUELLE UNITE? extérieure ou intérieure?
ET SUR QUELLE UNITE? extérieure ou intérieure?
20 janvier 2022 à 10:32
