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Membre inscrit Dom-Aom

Dom-Aom
a posté 8 195 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonjour.

Très bien! Comme quoi l'âge n'est pas un obstacle pour résoudre des problèmes techniques. Au fait qu'est ce qui fonctionne en courant porteur (CP pour les autres lecteurs) chez vous?

Cordialement, Dom.
28 janvier 2015 à 13:54
forum consulter ce sujet Problèmes démarrages aléatoires pompe à chaleur sur le forum Climatisation

Pour mémoire, autre formulation de ma question : où étaient connectés les fils jaune et bleu proches des gros condensateurs? Dans l'absolu, le redressement peut se faire dans l'UI, mais ce serait bien la 1ère fois que je vois cela! Un pont redresseur est un composant à 4 pattes de formes variées, on entre phase et neutre sur 2 pattes, et on sort + et - sur les 2 autres.

E:EE veut dire problème de communication?

Cordialement itou.
27 janvier 2015 à 17:44
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne sur le forum Climatisation

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Bonjour. Qu'en termes zélégants ces choses là sont dites ! :-)

La petite carte ne porte que des filtres et un transfo de courant, le redressement est ailleurs. Y a-t-il d'autres cartes ou gros composants dans le bloc extérieur?

J'ai noté des traces de corrosion des pistes de cuivre. J'espère que l'une d'elles n'est pas attaquée au point d'être coupée .

Pour vos futures photos, essayez d'utiliser l'option "Ajouter nouveau fichier". Pour les lecteurs comme moi, temps de chargement d'une photo : 2 s. Avec votre système : 2 mn...

Cordialement, Dom.
27 janvier 2015 à 16:20
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne sur le forum Climatisation

Bonjour.

Et bravo, je crois que vous avez trouvé pourquoi le nouvel IGBT a claqué immédiatement. En fait vu la 4ème photo du post 15, cet IGBT a probablement un dos métallique, alors que l'original avait un dos en plastique. Je mets régulièrement en garde les internautes sur ce détail, mais je n'y ai pas pensé pour vous! La fois précédente, "vous" n'avez pas acheté le bon modèle.

Cela n'empêche pas de faire le test du compresseur. Il a de bonnes chances de démarrer. Comptez les 30 secondes à partir du moment où il démarre.
27 janvier 2015 à 15:44
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144 sur le forum Climatisation

Bonjour.

La carte reçoit de la haute tension continue pour fonctionner (le 0V est le fil bleu, le +350V est le jaune), mais la partie (filtre / redressement / PFC éventuel) n'est pas visible sur vos photos. Savez-vous comment connecter ces 2 fils, ou dois-je vous guider pour un test sur table? Si vous ne savez pas, il me faut d'autres photos pour reconstituer le chemin. C'est surement sur la carte qui manque côté composants (on en voit le côté soudures sur la 1ère photo).

Aussi, quel est votre degré de maîtrise d'un multimètre (je suppose que vous en avez un)? Si vous maitrisez mal, mettez une photo de la bête, cela permettra de parler le même langage.

Le fusible proche des gros condos est-il bon? Qu'est-il marqué sur les circuits A et B? Normalement quelque chose dans le genre 7805, 7812, 7815... Après, je vous détaillerai les mesures à faire sous tension.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage carte clim Atlantic Fujitsu

27 janvier 2015 à 00:51
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne sur le forum Climatisation

OK, la grosse diode D7 est donc apparemment bonne, d'après vos nouvelles mesures.

La petite ZD022 est bonne aussi, pour la tester réellement, il faudrait une alimentation qui donne au moins 25V, ce que ni votre multimètre ni le mien ne savent faire, ils donnent 3 ou 4V au maximum. Et cette diode est d'un modèle peu courant, il y a en fait 2 diodes dedans.

Il est maintenant temps de faire l'essai de démarrage. N'ayez pas peur de le faire, 4 ou 5 internautes sont déjà passés par là, avec succès. N'oubliez pas de couper la clim au bout de 30 secondes si le compresseur démarre.

S'il ne démarre pas, cela voudra dire que la carte a subi d'autres dommages... S'il démarre, il y aura encore quelques mesures à faire pour savoir quoi acheter.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 22:46
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144 sur le forum Climatisation

Donc au sens électronique du terme (alim = circuit avec transfo, diodes etc), il n'y a que 2 alims, les autres en triphasé sont plutôt de la distribution de puissance. Effectivement, d'après vos billes, les 2 alims semblent fonctionner. Et en plus ce sont 2 alims neuves!

Je ne peux guère aller plus loin dans votre histoire, il faut savoir avouer ses limites parfois!

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 22:36
forum consulter ce sujet Défaut sur PAC eau eau napo De Dietrich sur le forum Climatisation

Bonjour.

Une fois l'UE déglacée, est-ce qu'elle remarche correctement pendant au moins 30 mn? Si oui, c'est un problème de dégivrage qui ne s'effectue pas ou mal, malgré l'indication sur l'UI.

Si elle ne refait plus de chaud, alors fuite possible, à rechercher impérativement avant toute recharge. Les 6 mètres ne sont absolument pas un problème.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 19:54
forum consulter ce sujet Code E6 climatisation inverter neuve Electrolux EXI18HDW1E sur le forum Climatisation

Tout cela me laisse un peu perplexe. Si on remonte le temps, aviez-vous constaté un changement d'aspect entre la période fonctionnelle et après l'arrivée de la panne, avec les pièces d'origine? En particulier, y avait-il des LEDs ou des voyants allumés ici ou là et qui se seraient éteints?

Si c'est le cas, il se peut qu'un des éléments d'origine ait son alimentation HS, et que sa remise en état aboutisse au redémarrage de la PAC. Comme dans la 2596. Mais sous réserves, bien évidemment.

Si vous adhérez à cette idée, vous pouvez déjà ressortir les pièces d'origine, leur appliquer du 230V sur table et voir si des tensions DC sont générées. Pour la carte, je suis à peu près sûr qu'on peut faire ce test. Sur le Carel, je ne suis pas sûr qu'il ait une entrée 230V.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 19:45
forum consulter ce sujet Défaut sur PAC eau eau napo De Dietrich sur le forum Climatisation

Bon. Votre multimètre est assez riche en calibres, j'avais cru comprendre qu'il n'y avait que 200 et 20k en mode ohmmètre. Il a surtout la possibilité de tester les diodes de manière assez précise. Car pour tester des diodes, l'ohmmètre n'est pas idéal, les mesures peuvent varier d'un appareil à un autre.

1ère mesure : en mode test de diode (c'est la position à droite du "200" en bas), mettez les fils du multimètre comme sur la photo (noir au centre). Que mesurez-vous?

2ème : dessoudez la broche centrale de la diode et refaites la mesure. Est-ce que cela a changé?

3ème : passez en calibre 2000k et inversez les fils, le rouge au centre, donc. Que mesurez-vous?

Si vous faites l'essai de démarrage, il faudra ressouder la broche centrale. Ou alors, faites l'essai avant de faire ces 3 mesures.
26 janvier 2015 à 19:20
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144 sur le forum Climatisation

N'allons pas trop vite. Il est inutile de commander puis remplacer un composant si on s'aperçoit ensuite qu'il faut en changer d'autres. La mesure de la grosse diode me semble suspecte, mais je ne sais pas comment vous l'avez faite. Postez une photo de votre appareil de mesure pour que je sois plus sûr de ce que vous m'annoncez. Si cette diode a un problème, il n'est pas impossible qu'elle soit la cause de la mort de l'IGBT.

Commencez par nettoyer la platine et par faire l'essai de mise en marche, avec la grosse diode en place, la petite diode et l'IGBT restant enlevés. Oui, la petite diode a un sens, mais on verra plus tard.
26 janvier 2015 à 15:23
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144 sur le forum Climatisation

Vous aviez changé tout le bloc Carel ou uniquement une carte à l'intérieur? Je demande cela parce que le bornier semble avoir une partie (rouge) pour un raccordement secteur, et pourrait donc inclure une autre alim. Il faut dire aussi que vous n'êtes pas généreux en pixels, vos photos sont si petites qu'elles en sont inexploitables. Je ne connais évidemment pas les matériels des internautes, donc les photos sont quasiment mon seul outil de travail.

N'y aurait-il pas un problème de compatibilité entre les éléments, en particulier au niveau software? On a eu le cas récemment, un internaute avait acheté une carte neuve pour son split, et la communication ne se faisait pas. Heureusement on a pu dépanner l'ancienne (pb d'alim, d'ailleurs), et c'est reparti (question 2596).

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 15:07
forum consulter ce sujet Défaut sur PAC eau eau napo De Dietrich sur le forum Climatisation

Bonjour.

Le câble a 2 extrémités qui arrivent sur des connecteurs, lesquels sont soudés sur des platines. Equipement coupé, avez-vous testé à l'ohmmètre la continuité de la liaison D'UNE SOUDURE SUR UNE PLATINE A LA SOUDURE CORRESPONDANTE SUR L'AUTRE PLATINE pour chacun des 3 fils?

Sinon, à quoi sert le boîtier Carel? Une photo?

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 12:14
forum consulter ce sujet Défaut sur PAC eau eau napo De Dietrich sur le forum Climatisation

Bonjour. On compatit!

Sur les clims split, un problème de communication est souvent dû à une alim défaillante. Il se pourrait que ce soit la même chose dans votre cas.

Postez une photo recto verso de la carte en 2 ou 3 Mpixels, soit l'actuelle, soit celle tombée en panne dans le passé, si vous l'avez toujours.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 11:47
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne sur le forum Climatisation

Bonjour. Pas besoin de tirer un quelconque chapeau, chacun sa spécialité, je me sentirais bien incapable de monter proprement un mur en plâtre...

Vos mesures de la résistance sont bonnes toutes les 2. En fait en calibre 200 vous mesurez 110 ohms (bagues marron, marron, marron, or), et en calibre 20k, vous mesurez 0.11 kOhm, sachant qu'un k fait 1000, donc 0.11 x 1000 = 110.

A priori la ZD022 est bonne. Testez maintenant la grosse diode D07 en mode ohmmètre, vous ne devez pas lire 0 entre la broche centrale et une extérieure (les 2 extérieures sont reliées par la piste en cuivre).

Si elle est bonne, alors nettoyez la platine et tentez de mettre la clim en marche sans IGBT. Voyez si le compresseur démarre. Si c'est le cas, coupez le courant dans les 30 secondes, car il ne faut pas que la machine monte en puissance sans qu'il y ait un IGBT en bonne santé. Cet essai permettra de savoir si en gros l'ensemble marche. Après, on avisera.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 11:38
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144 sur le forum Climatisation

1/ Est-ce que l'IGBT était bien vissé solidement sur une surface métallique? S'il n'était pas vissé, c'est la cause de la panne.
2/ Normalement, les composants vissés (IBGT, grosse diode D07, 2 ponts de diodes et IPM) ont de la pâte blanche pour faire un bon contact thermique (voir question 1944, post 48). On n'en voit pas sur vos photos. Vous les avez essuyés?
3/ Pouvez-vous vérifier si la diode enlevée est en court-circuit, avec un ohmmètre? C'est bien une ZD022?
4/ Pouvez-vous mesurer la résistance R15, et quelles sont ses couleurs de bagues (la 4ème est "or")?
5/ Nettoyez à l'acétone la zone salie pour enlever toute trace de dépôt métallique.

Cordialement, Dom.
26 janvier 2015 à 01:27
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144 sur le forum Climatisation

La masse c'est le fil GND (et non RND, GrouND en anglais). De même rx est une abréviation anglaise pour "signal en réception", par opposition à tx, signal en émission. Comme je vous l'ai dit plus haut, ces 2 fils là ne sont PAS la masse, ils sont juste à 0V. Et + et - indiquent que le signal transite en différentiel. Il est peut-être normal que l'on mesure 0 dessus quand il n'y a pas d'échange de données...

Sur votre photo on voit une petite carte fixée sur une grande. Je reformule ma question : avez-vous changé l'ensemble petite + grande, ou uniquement la grande, en récupérant la petite de l'ensemble d'origine et en la fixant sur la nouvelle grande? La petite est l'alimentation. Si les 2 sont vendues ensemble, cela innocente l'alimentation.
25 janvier 2015 à 23:53
forum consulter ce sujet Défaut sur PAC eau eau napo De Dietrich sur le forum Climatisation

Bonsoir.

Vous voulez dire que votre UE et celle de votre collègue ont toutes les 2 fait pareil ? Si c'est le cas, c'est bizarre en effet.

Postez une photo de votre carte en indiquant la diode changée, j'essaierai de comprendre ce qui se passe.

Cordialement, Dom.
25 janvier 2015 à 22:35
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144 sur le forum Climatisation

Bonjour.

"La masse sur les 3 fils", je pense que vous voulez dire 0V au voltmètre. L'un des 3 est probablement la masse, mais les 2 autres sont à priori des signaux logiques avec électrocardiogramme plat...

Sur les clims classiques, une absence de communication est souvent due à une alim qui ne marche plus. Peut-être pour vous aussi. Quand vous avez changé la carte interface, avez-vous aussi changé la petite carte d'alim (avec transfo jaune) qui était fixée dessus?

Sans photos des cartes, recto verso, je ne pas vous en dire plus.

Cordialement, Dom.
25 janvier 2015 à 17:12
forum consulter ce sujet Défaut sur PAC eau eau napo De Dietrich sur le forum Climatisation

Ce ne sont pas les mêmes, la DeLonghi fait 100 cm de large au lieu de 80 pour la Carrera, qui est plus bruyante. De plus, la turbine se commande différemment, 3 relais pour les 3 vitesses de la DL, triac asservi pour la C.

Attention, supprimer les dégivrages pourrait être plus ardu, car un dégivrage arrête les 2 ventilateurs, ce qui n'est pas "possible" en mode chaud, les 2 DOIVENT tourner. Ou alors il vous faut complètement oublier la carte existante et la remplacer par un montage à vous.

Sinon, en question 2619 : Dégivrage inutile Tout-ou-rien, je disais : "Suggestion pour Paul : mesurer la résistance de la sonde du gant, et mettre en // avec elle une résistance 2 ou 3 fois plus forte, pour faire croire au microP que le gaz est plus chaud. Et voir s'il y a un impact sur le fonctionnement." Avez-vous essayé?...
25 janvier 2015 à 16:12
forum consulter ce sujet Dégivrage bruyant Unité Intérieure Mitsubishi Split MSZ-FD50VA E1 sur le forum Climatisation

Très bonne question!

Ma Carrera n'est pas extra pour gérer les dégivrages. Assez souvent, autour de 0/-2, l'air chaud culmine à 44° puis le givrage croissant fait que la température diminue progressivement pour aboutir à un dégivrage quand il est vers les 32/34°. Sachant qu'il met 30/45mn pour passer de 38 à 32. Et pendant ce temps là, la chauffe est de plus en plus réduite, avec un COP qui baisse. Voila pourquoi je force un dégivrage, c'est pour que la production de chaleur soit plus importante. Mes dégivrages durant environ 3mn (au lieu des 10 imposés par la carte), je suis gagnant à tous points de vue (chauffe mieux, moins de déperditions pendant les dégivrages). Attention, cela ne "marche" que pour les tout-ou-rien.

Cordialement, Dom.
25 janvier 2015 à 12:26
forum consulter ce sujet Dégivrage bruyant Unité Intérieure Mitsubishi Split MSZ-FD50VA E1 sur le forum Climatisation

Bonjour.

"électriquement compresseur OK" : avez vous testé son isolement (post 8)?

IGBT : courant coupé, assurez-vous qu'il y a 0V entre ses broches 2 à 2 (3 mesures), puis testez à l'ohmmètre entre ses broches (3 autres mesures). Si l'une d'elles donne 0 ohm, il est mort. Reste à savoir pourquoi (la carte était neuve?)

Cordialement, Dom.
25 janvier 2015 à 11:28
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Me revoilà. Pour agir sur les organes de l'UE d'une tout-ou-rien, on peut soit agir directement sur leurs connexions, soit agir sur leurs commandes. Dans le 1er cas, on intervient sur les câbles qui y mènent et qui sont reliés au secteur, ce qui comporte une part de risque, dans le 2ème on intervient sur de la basse tension protégée par la terre, au niveau de la carte électronique de l'UI. C'est cette dernière solution que j'ai choisie.

Sur mes clims, le compresseur, la v4v et le ventilo sont alimentés à travers des relais, et j'agis sur la commande de ces relais. Chaque bobine de relais a une connexion au 12V, l'autre étant mise au 0V (ou non) par une structure dite à collecteur ouvert, en l'occurrence soit un canal du circuit ULN2003 soit un transistor discret. La structure agit donc comme un interrupteur qui ne peut être qu'ouvert (aucun courant ne passe), ou fermé (le relais voit 12V à ses bornes et colle).

Pour déclencher un dégivrage manuel, il faut donc mettre la clim au repos, par exemple par une mise OFF à la télécommande, et ATTENDRE QUE LA V4V NE SOIT PLUS ALIMENTEE. Mes 2 clims ont une temporisation de 2 minutes qu'il faut donc respecter, sinon la mise ON du compresseur va se faire en mode chaud, ce qui n'est pas le but recherché!

Pour mettre le compresseur ON, il suffit de tirer 2 fils à partir de la carte et les souder à un interrupteur. Un des fils vient du 0V, l'autre de la borne non-12V du relais du compresseur.

A noter aussi le système que j'ai mis au point il y a quelques années, qui permet un dégivrage très efficace dans certaines conditions, voir en question 1319, post 8. Pour ce faire, tirez 2 fils, un du 0V et un de la borne non-12V du relais du ventilateur extérieur. Pour des raisons pratiques, j'utilise un double interrupteur, un circuit pour le relais, et un circuit qui va mettre en parallèle la thermistance d'ambiance avec une résistance de 10 kOhms. Du coup, une action sur l'interrupteur arrête le compresseur (la clim croit que la température intérieure a dépassé la consigne) tout en laissant le ventilo alimenté.

Cordialement, Dom.
25 janvier 2015 à 11:04
forum consulter ce sujet Dégivrage bruyant Unité Intérieure Mitsubishi Split MSZ-FD50VA E1 sur le forum Climatisation

Je vous répondrai demain, je dois partir bientôt (invitation). Dom
24 janvier 2015 à 17:00
forum consulter ce sujet Dégivrage bruyant Unité Intérieure Mitsubishi Split MSZ-FD50VA E1 sur le forum Climatisation

Merci PL. Apparemment, c'est un boîtier plutôt destiné aux installations industrielles.

Je verrais bien aussi un léger manque de gaz, car 80° en sortie d'UE pour 4° extérieurs, cela fait un peu beaucoup pour un on/off, j'aurais préféré voir environ 65-70°.
24 janvier 2015 à 12:44
forum consulter ce sujet Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H sur le forum Climatisation

Bonjour.

Dans une clim, vous avez une zone basse pression et une zone haute pression. Quand le cycle s'inverse, la v4v inverse le zonage, et du coup le gaz sous haute pression se rue dans la zone ex-basse pression avec violence (différence de l'ordre de 15 bars). Raison des 2 bruits qui encadrent le dégivrage. Le 1er se fait entendre surtout dans l'UE, le second (fin de dégivrage) surtout dans l'UI. Certains constructeurs arrêtent le compresseur quelques secondes avant d'actionner la v4v pour laisser les pressions s'égaliser un peu et ainsi réduire les bruits. Sur mes clims, j'ai installé une possibilité de lancer les dégivrages à ma guise. Si j'arrête le compresseur une mn, les bruits disparaissent complètement.

Le bruit de liquide qui coule est courant pendant le dégivrage, puisque votre UI sert d'évaporateur : le fluide frigorigène arrive liquide et s'y évapore. Avec comme conséquence que l'UI descend alors vers les -15/-25, heureusement que la turbine est arrêtée!...

Cordialement, Dom.
24 janvier 2015 à 12:33
forum consulter ce sujet Dégivrage bruyant Unité Intérieure Mitsubishi Split MSZ-FD50VA E1 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Quelque chose défie l'entendement dans la manip du post 8. Quand on met un carton devant l'échangeur extérieur en mode chaud, on réduit le réchauffement du gaz par l'air extérieur et donc on fait baisser la température de l'échangeur et baisser la pression du gaz avant et après le compresseur. Et c'est d'autant plus certain que Jean-Paul a un on/off (tout-ou-rien), qui a par nature un fonctionnement prévisible et non soumis aux caprices d'un microP.

Pour moi, quelque chose s'est débloqué durant a manip, la v4v était peut-être en position bâtarde et s'est remise dans la position normale. Autre remarque : si un kit de démarrage existe, celui-ci doit booster le ventilateur à la mise en marche et non le faire tourner à vitesse réduite. Car l'installation étant froide, la température d'évaporation est (bien) plus basse qu'en régime de croisière. Qu'en pensent nos pros?...

Cordialement, Dom.
24 janvier 2015 à 10:31
forum consulter ce sujet Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H sur le forum Climatisation

J'vous en prie!

Des explications plus détaillées en question 1851: Bloc extérieur climatiseur réversible fait de la fumée quand il fait froid
23 janvier 2015 à 10:56
forum consulter ce sujet Cherche notice clim Sangha KFR-25A sur le forum Climatisation

Bonjour.

De-Frost ou dégivrage. Fonctionnement normal quand il fait moins de 2 ou 3° dehors. Attendre que le cycle se termine. La clim repart après.

Cordialement, Dom.
23 janvier 2015 à 10:13
forum consulter ce sujet Cherche notice clim Sangha KFR-25A sur le forum Climatisation

Bonjour.

Suggestion un peu farfelue et surprenante : remettez dans l'état initial et mettez un bout de scotch noir sur la diode infra-rouge de la télécommande. Celle-ci devrait continuer à commander, mais avec une portée plus réduite. Evidemment, vous devrez vous rapprocher du split ciblé pour que les ordres soient captés, mais le signal sera beaucoup trop faible pour l'autre.

Si cela ne marche plus du tout, faites un petit trou (0.5 à 1 mm) dans le scotch pour laisser passer plus de rayonnement. Si vous n'avez pas de scotch noir, mettez un petit bout de papier blanc (1 à 3 épaisseurs) maintenu en place par du scotch classique. En bon scientifique, je viens d'essayer, toutes ces solutions marchent!

Cordialement, Dom.
23 janvier 2015 à 10:09
forum consulter ce sujet Conseils programmation automatique climatiseur Sanyo sur le forum Climatisation

Bonjour.

Bizarre qu'il y ait une panne similaire -et non tuante- sur les 2 installations...

Vous êtes tout électrique et il ne fait pas chaud, ne seriez-vous pas en limite de votre abonnement? Voyez si lors des disjonctions il n'y avait pas des gros consommateurs (lave/sèche linge/vaisselle, chauffages classiques, eau chaude...) Comment avez-vous déduit que c'était les clims les responsables? Sont-ce des inverters ou des tout-ou-rien?

Cordialement, Dom.
22 janvier 2015 à 16:59
forum consulter ce sujet Cherche professionnel sérieux intervenant départements 28/45 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Attention aux appareils de mesure pas forcément prévus pour des consommations de charges non résistives. Confrontez vos soupçons avec une mesure au compteur EDF. Et jetez aussi un œil à la question 1255 :
Consommation climatisation Mitsubishi à l'arrêt importante

Cordialement, Dom.
18 janvier 2015 à 00:23
forum consulter ce sujet Consommation excessive PAC Mitsubishi Zubadan sur le forum Climatisation

Bonjour.

Non PL, dans mes 2 tout-ou-rien (une Carrera et une DeLonghi) il n'y a QUE 2 sondes en tout, et elles sont dans l'UI. Il faut bien savoir qu'on peut faire faire pas mal de choses à un microP. Grâce à la thermistance du gant, le microP (qui contient des "registres", sortes de mémoires) a l'historique des températures du gaz depuis la mise en marche. Il a eu la possibilité de stocker en particulier la température maximale, et quand il voit que la température a perdu une vingtaine de degrés par rapport à ce maximum, c'est que l'échangeur extérieur est obstrué, et il génère un dégivrage.

C'est comme cela que mes 2 clims fonctionne, ce qui a l'avantage remarquable de ne pas lancer de dégivrage pour rien comme le font certaines marques "prestigieuses", qui en lancent systématiquement dès que la température extérieure passe sous une certaine valeur. Je me souviens en particulier d'une longue période de froid glacial en 2008 où mes clims n'ont pas dégivré une seule fois en 4 ou 5 jours alors qu'il faisait entre -5 et -12 en permanence, MAIS le vent venait de l'est et était très sec, donc aucune formation de givre.

Il se peut que la clim de Paul fonctionne conne cela, mais il se peut aussi que le programme inclue aussi des dégivrages systématiques tous les xx minutes. Ne connaissant le microcode de sa carte, je ne peux pas me prononcer.

Suggestion pour Paul : mesurer la résistance de la sonde du gant, et mettre en // avec elle une résistance 2 ou 3 fois plus forte, pour faire croire au microP que le gaz est plus chaud. Et voir s'il y a un impact sur le fonctionnement.

Cordialement, Dom.
18 janvier 2015 à 00:14
forum consulter ce sujet Dégivrage inutile Tout-ou-rien sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si j'ai bonne mémoire, vous avez mis une carte TOR dans une UI initialement prévue pour un groupe inverter. Les 2 sondes actuellement en service sont celles d'origine de l'UI, ou celles livrées (éventuellement) avec la carte)? Parce que si ce sont celles d'origine, elles n'ont pas forcément la valeur attendue par le microP. Lequel pourra alors croire que le gaz est plus froid qu'il ne l'est en réalité...

Cordialement, Dom.
17 janvier 2015 à 08:55
forum consulter ce sujet Dégivrage inutile Tout-ou-rien sur le forum Climatisation

Eh bien super!!

Je pense que c'est un miracle (voir mon avatar...) :-)

Bonne continuation, Dom.
15 janvier 2015 à 00:07
forum consulter ce sujet Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro sur le forum Climatisation

Bonjour.

Un défaut d'isolement du compresseur est possible mais pas (encore) prouvé dans votre cas. Pour tester son isolement sans testeur spécifique, voici une manière de procéder.

1/ Arrêtez la clim au disjoncteur.
2/ Ouvrez la puis déconnectez le câble UVW qui va au compresseur
3/ Tirez une allonge 2 ou 3 fils depuis une prise murale jusqu'à l'UE.
4/ Au voltmètre, identifiez le trou de l'extrémité de l'allonge qui porte le 230V AC par rapport au fil de terre ou la carcasse de l'UE (ou même la terre du jardin s'il y en a à proximité)
5/ De ce trou, tirez un fil vers une des deux bornes d'une lampe à filament 230V 40/60W
6/ Tirez un fil depuis l'autre borne de la lampe et appliquez le brièvement sur un des 3 fils du câble qui mène au compresseur

Si la lampe s'éclaire (et/ou fait sauter le différentiel de la maison), alors l'isolement est HS, sachant que vous appliquez alors du +340V et du -340V alternativement, 50 fois par seconde.

Vous pouvez préparer sur table le montage lampe + fils avant d'aller dehors. Bien entendu, faites attention à vous, le secteur, ça secoue s'il vous touche la peau!!

Cela dit, vous pouvez avoir des spires d'un enroulement de moteur qui se touchent (cela arrive souvent sur des aspirateurs qui ont trop chauffé), cela vous génèrera des courants anormalement élevés pouvant entraîner une disjonction. Autre cause possible, des composants morts dans l'IPM.

Cordialement, Dom.
14 janvier 2015 à 18:35
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144 sur le forum Climatisation

Désolé, quand j'écrivais "terre, phase, neutre et comm", c'était communication et non commun.

Qu'est-ce que vous voulez dire par : "Sur 3 UI , la tension varie entre 0V et -40V"? Les 3 fils sont une seconde à 0, une à -40? Il n'est pas impossible que vous ayez un 7805 ou un 7812 sur la carte de l'UE, prenez son radiateur comme masse. Attention, uniquement des 78xx! Il peut y avoir des composants qui leur ressemblent mais qui ont de la haute tension sur leur radiateur.

Essayez demain la manip que je préconisais en fin de post 22, cela permettra d'éclaircir l'histoire. Une autre manip serait aussi intéressante : sur l'UE, déconnectez les 4 fils de communication et mesurez les 8 fils (les 4 qui vont vers les UI et les 4 sur l'UE sous forme de borniers). Quel est la mesure qui se distingue dans son groupe de 4?

Cordialement, Dom.
13 janvier 2015 à 23:11
forum consulter ce sujet Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro sur le forum Climatisation

Bonjour. Pour info, une citation de notre ami Adelclimatisation (question 2456) : Panne clim durant la nuit...

"Par ailleurs juste pour éviter les erreurs de compréhension, vous prenez une bouteille qui contient 100 grammes de 410a ou autre fluide et une autre bouteille qui contient 1000 tonnes de ce même fluide vous les exposez à une température extérieure identique, les manos vous indiqueront exactement la même pression.
La pression n'est pas fonction de la quantité de gaz contenu, mais elle est le fruit de la relation pression température du même fluide (pour que cette relation s'exerce il faut qu'il y ait au moins une molécule de gaz en état liquide). Donc vous comprenez que 8 bars ne disent pas que vous avez suffisamment de gaz."

Remplacez "8 bars" par "zone verte". Cordialement, Dom.
13 janvier 2015 à 18:39
forum consulter ce sujet Renseignements climatisation Airton H2SM-RH03/R2 sur le forum Climatisation

Bonjour Alain.

1/ Confirmez-vous que la carte (anciennement HS) fonctionne maintenant de la même façon, que l'on amène du 12V extérieurement ou qu'on laisse la carte générer son 12V? Si oui, cela voudrait dire que la panne d'alim est réparée (ce serait déjà ça!).

2/ Est-ce que cette carte (à son fonctionnement le meilleur) fonctionne mieux que la carte neuve? (en particulier, avez-vous vu un "Sb" durant vos manips d'hier?) Si oui, cela veut probablement dire qu'il y a bien une incompatibilité de code sur la neuve.

3/ Est-ce que l'activation d'une AUTRE UI saine (différente de celle utilisée hier pour "déclencher" l'UI en panne) donne le même résultat?

4/ Mettez tout sous tension, mais les 4 UI arrêtées. Dans l'UE, à quelles tensions sont les 4 départs de fils de communication vers les 4 UI? Celui vers l'UI bizarre ne serait-il pas à une tension différente des 3 autres? Mesurez par rapport à la phase ou au neutre, en tous cas le fil qui donne la valeur DC la plus faible (12V ou moins). A moins qu'un fil spécifique fasse le retour (mais j'imagine qu'il n'y a que 4 fils vers chaque UI : terre, phase, neutre et comm).

Il y a 2 fils rouges sur la carte. Je pense que c'est celui proche du relais noir qui communique avec l'UE, de par sa proximité avec les optocoupleurs (isolation électrique entre unités). Voyez s'il n'y aurait pas une soudure suspecte ou un composant HS entre l'arrivée du fil rouge et les optos (comparez avec la carte neuve). En particulier la boule verte (inductance? je ne vois pas bien sur la photo), le petit cylindre noir (à priori une diode), etc.

Hormis cela, j'ai une autre manip à vous suggérer : monter sur l'UI de l'autre groupe la carte à priori dépannée. Si tout re-fonctionne normalement là bas, il faudra alors investiguer sur la carte de l'UE à problème. Mais si vous avez les mêmes symptômes (nécessité d'une autre UI pour déclencher celle qui fait grève), alors ce sera vraiment une autre panne sur l'ancienne carte.

Cordialement, Dom.
13 janvier 2015 à 10:31
forum consulter ce sujet Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro sur le forum Climatisation

Bonjour.

Qu'avait votre carte comme panne, et qui l'a réparée en y faisant quoi?

Si vous réarmez le disjoncteur, que se passe-t-il? Que donnent les 4 LEDs "ERR" sous le capot de l'unité extérieure? Et combien d'unités intérieures raccordées au groupe?

Cordialement, Dom.
12 janvier 2015 à 10:29
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144 sur le forum Climatisation

Bonjour Alain.

Bizarre, ce début de fonctionnement malgré qu'il n'y ait que 10V sur le condensateur. Pour charger ce condo, il y a un circuit de charge très peu puissant dans le Viper, suffisant pour stocker suffisamment d'énergie pour que le Viper puisse démarrer. Une fois démarré, un enroulement du transfo prend le relais pour charger plus puissamment le condo, à travers la diode rouge et la résistance marquée 100, et la tension devrait monter vers les 15V. Peut-être que la diode est morte? Testez la en mode "test de diode", fil noir côté bague noire, fil rouge côté bien rouge. Vous devriez lire environ 600 (mV). Retestez aussi la résistance (10 ohms).

Une manip assez surprenante mais dont je suis assez fan est d'amener du 12V sur la carte par 2 fils, le - sur le radiateur du 7805, le + sur la grosse diode (ou la broche gauche du 7805). Ce 12V peut provenir d'un petit bloc alim, mais attention à la polarité!

Cordialement, Dom.
11 janvier 2015 à 22:51
forum consulter ce sujet Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro sur le forum Climatisation

Wahhh, c'est de la pyrotechnique que vous nous avez fait là!

La microcoupure a très certainement fait perdre les pédales au circuit qui commande l'IGBT, celui-ci s'est retrouvé ON un temps beaucoup trop long (au lieu de quelques microsecondes) et il s'est fait trucider par un courant énorme venant du secteur avant qu'un disjoncteur ne coupe.

Avec une bonne dose de chance, vous allez peut-être récupérer le fonctionnement comme l'autre fois, mais il faut auparavant bien nettoyer la platine à l'acétone, parce que le métal des broches a été vaporisé et s'est redéposé à proximité, avec des risques de court-circuits plus ou moins résistifs. Le circuit qui commande l'IGBT a pu aussi dégager, ce fut le cas chez un internaute du forum : l'alim basse tension se mettait en sécurité parce que le circuit en question était mort et écroulait une des tensions d'alim. Dans votre cas, je ne sais où est créé le signal de commande.

Une fois l'IGBT enlevé, mesurez la résistance entre les soudures sur lesquelles arrivaient les broches extérieures de l'IGBT, et tentez de voir par quels composants transite le signal qui arrive sur l'IGBT (broche G).

Bonne chance, Dom.
11 janvier 2015 à 22:27
forum consulter ce sujet Clim Sanyo leds des consoles intérieures clignotent en rouge sur le forum Climatisation

Bonjour Marc.

Je comprends maintenant les grésillements que vous entendiez au tableau électrique. Les "hésitations" du courant se répercutaient dans les bobines des disjoncteurs et devenaient ainsi audibles.

La situation est tout à fait récupérable (avec un fer de 30W). Je vous conseille de dessouder la (double) self et de nettoyer le circuit imprimé et la self à l'acétone. Sur les 2 bobinages, débobinez une spire de façon à ce que le fil abîmé soit enlevé. Les bobines auront au final une spire de moins, pas grave. Mais laissez suffisamment de fil pour qu'à l'endroit brûlé les fils traversent les trous puis courent parallèlement au circuit imprimé pour les souder sur au moins 5 mm. Evidemment, il faut gratter le vernis des fils (et localement du circuit imprimé) avant la soudure.

Attention, un bobinage est au neutre, l'autre à la phase, veillez à ce qu'ils ne voisinent pas trop. Il y a de bonnes chances pour que la clim n'ait pas d'autre dommage.

Cordialement, Dom.
11 janvier 2015 à 19:33
forum consulter ce sujet Panne pompe à chaleur Sanyo affiche erreur E04 sur le forum Climatisation

Bonjour.

J'ai appris récemment que HIC voulait dire "circuit intégré hybride", autrement dit l'IPM (module de puissance intelligent).
La microcoupure PUIS la remontée de la haute tension a pu faire perdre la tête au circuit qui cadence l'IPM, et si l'un de ses six IGBT a été ON trop longtemps, il pourrait avoir subi un dommage.

Sur la carte, testez les 2 résistances blanches de 0.02 ohm, qui sont à priori en //. Pour ce faire, dessoudez une patte à chaque et vous devez trouver chacune en (quasi) court-circuit. Ces résistances donnent l'information du courant consommé par l'IPM (et le compresseur). Si l'une d'elles était HS, le courant serait interprété comme étant 2 fois plus fort (donc trop fort).

Sur l'IPM, testez les 6 IGBT courant coupé et haute tension descendue à 0 ou presque. Vous devez trouver une diode entre P et U (PU), PV, PW, UN, VN et WN. En mettant le fil noir sur le 1er de chaque binôme, vous lirez environ 500, et OL dans l'autre sens (fil noir sur le 2ème). Entre P et N, 2 fois plus.

Cordialement, Dom.
09 janvier 2015 à 14:29
forum consulter ce sujet Clim Sanyo leds des consoles intérieures clignotent en rouge sur le forum Climatisation

Bonsoir.

"condensator midpoint temperature" = sonde de température au milieu de l'échangeur. Il est probable que cette sonde soit impliquée dans les dégivrages, puisqu'on sait bien qu'en cas de givre la température de l'échangeur descend très fort. Sur ma Carrera, je me souviens avoir mesuré l'échangeur au moins 15° plus bas que la température extérieure (au lieu de 2 à 4 normalement), peu avant un dégivrage.

La sonde 2 ne semble pas varier exactement comme les 1 et 3, alors qu'elles sont de valeurs voisines et probablement identiques, mais ce n'est peut-être pas une cause de panne.

Ce qui me semble bizarre, en revanche, c'est que traditionnellement les sondes en sortie de compresseur ont des valeurs nettement plus importantes parce qu'elles travaillent à des températures élevées, du coup la valeur à froid doit être très forte puisqu'elle va faire 100 fois moins en régime normal. Ce serait donc votre sonde 4 ; or sur le schéma la sonde "exhaust" est la 1. Vous n'auriez pas inversé l'ordre?

Cordialement, Dom.
08 janvier 2015 à 23:53
forum consulter ce sujet Plus des cycles de dégivrage en mode chauffage Carrera Car 25+35 GW/X1DBPA sur le forum Climatisation

Hey, vous vous débrouillez vite et bien, félicitations.

Quand vous dites VIPER, je pense que c'est une erreur de frappe de votre part, je parlais du 7805.

Donc effectivement le Viper est proche du démarrage, mais il lui manque un peu de tension pour conclure, comme dirait jean-Claude Dusse... Une cause très plausible serait le condensateur chimique sur la broche 7. Pour cause de pertes de propriétés, il n'arriverait plus à stocker suffisamment d'énergie pour lancer l'oscillation du Viper. C'est le condo C94. Comme il jouxte le Viper et que celui-chauffe 24/24, je pense que c'est une piste très sérieuse. Je vous suggère de le changer par un autre de même valeur en µF, et de tension de service équivalente ou plus forte.

Si cela ne marche toujours pas, tentez la manip d'ajouter une résistance, décrite plus haut. Si cela ne marche toujours pas, il faudra changer le Viper.

Cordialement, Dom.
08 janvier 2015 à 18:11
forum consulter ce sujet Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro sur le forum Climatisation

Bonjour. C'est bien ce que je craignais, le Viper ne démarre plus. Il suffit de trouver pourquoi.

D'abord vérifiez à l'ohmmètre que vous n'avez pas moins de 2 ohms entre la broche de gauche du 7805 et son radiateur. Même chose entre la broche de droite et le radiateur. Un court-circuit sur une de ces 2 broches (ou ce qui y est raccordé) pourrait avoir tué le Viper.

Maintenant quelques mesures sous tension. Attention, cette partie de la carte est reliée au secteur, soyez attentif et prudent. Mettez toujours le fil noir du multimètre sur '0V secteur'.

Mesurez sur 5, vous devez lire 338V, sinon le transfo est coupé.
Mesurez sur 7, vous devez lire au moins 11.5V, sinon le régulateur ne peut pas démarrer. Cette tension doit monter grâce à un circuit de charge inclus dans le Viper. Si la broche 7 reste à 0, vous pouvez tenter de voir ce qui se passe si vous faites monter cette tension extérieurement, en soudant une résistance (de valeur comprise entre 100 kOhms et 220 kOhms) entre la broche 7 et le +338V.

Vous pouvez aussi vérifier les diverses résistances CMS (composants montés en surface, donc miniatures) aux abords du Viper. Leur marquage est de 2 chiffres significatifs suivi d'un certain nombre de zéros. Ex : 223=22000, 100=10 (piège!) Faites cela secteur débranché et condo déchargé (attendre, ne pas le court-circuiter!) Une résistance peut être mesurée plus faible que la valeur écrite, mais pas plus forte. Si la mesure évolue, attendre qu'elle se stabilise (un condensateur se fait charger pendant la mesure).

Cordialement, Dom.

Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
airwell alim2

08 janvier 2015 à 13:39
forum consulter ce sujet Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro sur le forum Climatisation

... Eh bien c'est vous qui manipez, suivant mes indications. Les photos : ça va aller pour l'instant.

Pour tester en partie l'alim sur table, il faut amener lui le secteur par 2 fils, je ne sais pas si vous les connaissez. Je pense qu'il y a des chances pour que ce soit le gros marron dans le coin et le gros vert. En effet, dans ce cas on passe par le fusible et le filtre HF, donc ça doit être ces 2 là. L'alim est gérée par le régulateur Viper53, qui n'est pas le plus simple qui existe sur le marché.

Une fois le secteur appliqué, vous prendrez comme référence ce que j'ai appelé 0V (le radiateur du 7805). Sur la queue de la diode, vous devez avoir une tension de l'ordre de 12V par rapport au 0V, et la broche de droite du 7805 quand on lit son marquage doit être à 5.00V. Celle de gauche est à priori le 12V. Si tout cela est bon, alors la piste alimentation s'amenuise...

Si ces 2 tensions sont à 0, mesurez la tension sur le gros condo chimique, vous devriez lire 340V DC entre ses 2 broches. Soyez très attentif pendant toutes ces mesures, il y a des tensions qui secouent sur la carte! Si c'est bon, alors il est probable que le Viper a un problème. On verra comment aller plus loin si tel est le cas.

Cordialement, Dom.

Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Alim pompe à chaleur Airwell

08 janvier 2015 à 00:49
forum consulter ce sujet Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro sur le forum Climatisation

Bonsoir.

Sur l'ancienne carte, il est assez probable que l'alimentation ne fonctionnait plus. Si c'est le cas, c'est une panne assez facile à investiguer. L'alim est bâtie autour du transfo jaune sur la photo. Cela vous intéresse-t-il de tenter de la dépanner, avec mon radioguidage?

Si oui, le côté pistes de la carte m'est indispensable pour reconstituer visuellement une partie du schéma de la carte. Et peut être aussi un gros plan bien net et bien éclairé des composants autour du transfo, en particulier le 7 ou 8 pattes entre le transfo et le gros condensateur chimique.

L'EEPROM n'a pas sauté, ne vous inquiétez pas!

Cordialement, Dom.
07 janvier 2015 à 19:44
forum consulter ce sujet Problème chauffage par pompe à chaleur AIRWELL Quattro sur le forum Climatisation

Bonjour PL.

J'espère que vous ne m'en voulez pas trop d'être un peu taquin!

Quand vous dites un kilo de sucre, c'est en fait le raccourci de kilogramme, soit kg : k pour kilo, g pour gramme. Ce que vous écrivez souvent pour les thermistances se lit donc kilogramme ohm, ce qui ne correspond pas à ce que vous prononcez (kilo ohm), ni à une quelconque réalité.

Maintenant, quand vous reliez les picots de votre multimètre, vous mettez entre eux 0 ohm, c'est un court-circuit, une résistance nulle, l'exact contraire d'une résistance infinie. Cette dernière correspond aux picots séparés par de l'air, et dans ce cas on obtient "1" sur l'afficheur.

Je suis d'accord avec vous, un multimètre digital est plus précis, moins fragile et plus facile d'utilisation. C'est donc bien un digital que je recommande à Beat.

Cordialement, Dom.
07 janvier 2015 à 19:26
forum consulter ce sujet Plus des cycles de dégivrage en mode chauffage Carrera Car 25+35 GW/X1DBPA sur le forum Climatisation