FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 637 questions dans le forum climatisation


2664

Question dépannage forum-climatisation : Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur le forum.
C'est ma première question, après avoir parcouru avec énormément d'intérêt de nombreux échanges.
J'ai un compliment particulier à adresser à Dom, dont la compétence, la patience et la bienséance m'époustouflent !

Ma config :
2xUE Sanyo CMRV3144
7xsplits Sanyo KMRV74ehf
1xsplit Sanyo KMRV94ehf

Historique de mes problèmes :

1ère panne : autour de 2010 : Un groupe extérieur s'envoie en l'air - disjoncteur principal + disjoncteur de masse du groupe qui sautent.
En réarmant, les splits clignotent rouge et soufflent un fil d'air légèrement tiède.
Appareil sous garantie, les techniciens d'AEER (cette acronyme doit dire quelque chose à bon nombre d'entre vous...biggrin) me remplacent l'UE entier sans se poser de question. Parfait.

2ème panne : autour de 2013 (j'ai un léger problème pour dater précisément les évènements passés) : pareil - Même compresseur (ou plutôt même position de compresseur) - les plombs qui sautent, avec le disjoncteur de masse abaissé...
Même comportement des splits après réarmement.
Sauf que là, évidemment, les 3 ans de garantie étaient dépassés. Je commence à me renseigner sur les forums et comprend rapidement que le problème vient de la carte principale de puissance.
Je ne prend pas spécialement le temps de penser à la réparer moi-même, mais demande aux techniciens d'une boîte locale de réparation (très sympa d'ailleurs) de me laisser la carte en panne après l'avoir remplacé.
Je me dis que j'essaierai de la réparer à mes heures perdues...

3ème panne : autour de 2015 : encore le même qui s'envoie en l'air en pleine nuit. Et là je me dis : Mince, finalement les heures perdues n'ont vraiment pas été trouvées en 2 ans...tongue Je démonte la carte et vois que l'igbt a littéralement explosé...

J'ai donc deux cartes en panne, dont l'une est certainement plus facile que l'autre à réparer (celle de 2013).
Je m'y suis donc mis, avec la fantastique mine d'information que représente ce forum.
Je m'aperçois que l'igbt est mort (en cour-jus entre le collecteur et l'émetteur). Je le dessoude, et entreprend de tester la carte sans l'igbt pour voir si le compresseur démarre (comme le suggère Dom dans son impressionnante correspondance avec Marielle54 (quand deux talents se rencontrent, on se sent définitivement tout petit...biggrin)).
Et là, ma première question se pointe : le compresseur doit-il démarrer dès la mise sous tension, faut-il allumer les splits pour cela, et si oui, faut-il attendre un certain temps après que les splits soient allumés ?
Parce que mes essais, malheureusement, n'ont pas permis au compresseur de démarrer, aucune réaction, même avec l'un des splits allumés, les LEDs d'erreur restent éteintes, le compresseur silencieux et le ventilo désespérément immobile.

Et deuxième question : comment continuer le dépannage, carte installée sous tension pour prendre des mesures de tension, ou carte démontée pour mesurer des impédances ?

Merci pour votre aide !
Christophe
08 février 2015 à 12:28
Réponse 1 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour.

Merci pour les compliments, c'est sympa. Pour ce qui est de Marielle, ce fut très certainement LA révélation 2013 : la piloter dans ses investigations fut une véritable jouissance! Et aussi un compliment à vous pour l'exposé irréprochable ci-dessus. Tout y est.

Je dois dire que je n'ai modestement que 2 petites clims basiques, donc j'avoue ne pas connaître vraiment ces usines à gaz (à tous les sens du terme) que sont les gros multi. Il est à peu près certain qu'il faille qu'au moins un split soit en demande pour que le compresseur démarre. En revanche est-ce que la clim reprend exactement la configuration en place lors de la mort de l'IGBT, là je ne sais pas trop. S'il ne démarre pas (sans IGBT, on est bien d'accord), il se peut que l'alim locale n'ait pas démarré, par exemple s'il n'y a pas de haute tension sur les gros condensateurs. Donc déjà mesurer cela. Si pas de HT, il faut trouver pourquoi...

Cordialement, Dom.
08 février 2015 à 13:25
Réponse 2 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Si la HT est absente, voyez si par hasard ce ne serait pas le ventilateur qui écroulerait la HT. Enlevez son connecteur dans un coin de la carte et re-mesurez la HT.
08 février 2015 à 14:20
Réponse 3 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonsoir Dom,
Merci pour cette réponse ultra-rapide, je ne m'y attendais pas.
Oui, je confirme que mon test de redémarrage a été fait sans IGBT.
Je n'étais pas chez moi cet après-midi. Il fait nuit mais j'ai rapidement fait une mesure avec ma frontale, j'ai un peu plus de 300 V continus sur les 3 condos. Je préfère pas trop continuer les tests la nuit, je suis pas à l'abri de faire une bêtise douloureuse.
Est-t-il cohérent d'avoir 310V sur ces condos ?
Avant de refermer l'unité, et après avoir couper le jus, je voulais tester la chute de tension pour pas prendre de risque, et j'ai trouvé que les condos se déchargeaient rapidement, il n'y avait plus que 10V après 1 petite minute, est-ce une piste ?
Sinon, j'ai remarqué un autre petit truc bizarre : en rapprochant l'oreille de la carte (lorsqu'elle était alimentée), j'ai entendu un petit tic-tic de fréquence voisine de 2 Hz. Est-ce que cela vous parle ?
Je n'aurais pas trop le temps de tester demain, vu que je vais taffer. Peut-être en fin de journée, si je reviens avant la tombée de la nuit.
Merci encore.
Christophe
08 février 2015 à 19:07
Réponse 4 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour.

Le tic tic, oui ça me parle, comme à un chien chien qui revient d'une balade dans les herbes! Vous avez à priori un problème dans la partie alimentation basse tension ou dans les circuits auxquels elle fournit de l'énergie. Le gestionnaire d'alimentation, le 7 pattes TNY267, détecte ce problème et, pour ne pas se suicider par le feu, arrête d'envoyer des impulsions au primaire du transfo. Il refait une tentative après une fraction de seconde, d'où ce bruit répétitif.

Notre petit taf va consister à trouver le composant mort sur votre carte. Près des 4 LEDs ERRx, vous avez un trou marqué "power-lamp". Est-ce que vous voyez une lumière rouge derrière? Si elle clignote comme les tic tic, le problème est avéré. Si elle est éteinte, pareil.

Courant coupé, mesurez en mode "test de diode" les 4 diodes autour du transfo (2 petites noires, une très petite noire, une grosse avec des marques rouges). Vous devez lire environ 400 dans un sens (fil noir sur la bague) et "1" dans l'autre. Si la mesure est évolutive, attendre quelques secondes.

Passez en mode ohmmètre 200 ohms. Sur le régulateur 7815 adossé à un gros condo, vous ne devez pas lire moins de 20 entre la broche centrale et chacune des 2 autres broches (fil noir au milieu). Si vous remettez le courant, entre ses 2 broches les plus proches du transfo, vous lisez normalement 15V, et au moins 18V entre les 2 plus éloignées du transfo.

On avisera suivant vos résultats.

Cordialement, Dom.
09 février 2015 à 10:18
Réponse 5 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,

Je ne crois pas avoir vu la "POWER LAMP" allumé hier soir, mais je revérifierai en revenant chez moi tout à l'heure.
Par rapport aux tests sur les diodes et le régulateur, s'agit-il bien des composants entourés dans la photo jointe ?
Je mesure tout ça tout à l'heure.

Cordialement.
Christophe

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépanner panne à répétition clim Sanyo 3144

09 février 2015 à 16:46
Réponse 6 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Alors donc,
Effectivement, je n'avais pas fait très attention hier soir, mais la LED "POWER LAMP" clignote bien à la même fréquence que le petit "tic tic" dont je vous avais parlé ! Encore une fois vous m'impressionnez...

Sinon, niveau diodes, j'ai mesuré celles que j'ai indiquées sur mon précédent post, elles sont toutes bien passantes dans un sens en donnant entre 440 et 500 mV, et bloquées dans l'autre.

Le régulateur 7815 n'est pas en court-jus, ni à l'entrée (autour de 4,8MΩ), ni en sortie (plutôt capacitif, se stabilise autours de 2,7kΩ).

Par contre, j'ai eu l'impression que la tension fluctuait à l'entrée du régulateur, sans pouvoir la mesurer avec mon multimètre.
Mais j'ai eu du mal à mesurer car, avec le vernis, il faut appuyer comme un malade pour faire contact avec le métal, et comme le 300V traîne dans les parages, je me méfie toujours un peu, surtout la nuit... Je vais gratter un peu le vernis ce soir et réessaierai demain.

Petite question : je peux peut-être continuer les tests sans connecter la carte à l'UE ? Ce serait plus facile, avec un secteur classique et un interrupteur (et j'aurai moins froid smile).

Cordialement.
Christophe
09 février 2015 à 19:48
Réponse 7 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Oui.
09 février 2015 à 19:54
Réponse 8 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Ouille : mon "oui" répondait à votre post 5! En effet, mes réponses sont en ligne dès que j'envoie, celles des internautes sont "modérées", donc ont un peu de retard... Mon oui aurait pu valider une chose interdite contenue dans votre post 6!...

Vous pouvez alimenter la carte sur table, PARCE QUE L'IGBT EST RETIRE. Il vous faut auparavant relier ensemble les 2 fils qui, dans l'UE, vont à l'inductance. Puis entrer le secteur sur les fils dédicacés. Si l'IGBT était sain et en place, cette manip l'aurait explosé immédiatement.

Attention à vous, les condensateurs stockent une énergie considérable, vérifiez bien chacun de vos gestes. Vous pouvez masquer avec un carton les soudures de la partie entrée secteur, filtres, pont, et condensateurs, pour limiter les risques.

La tension en entrée de 7815 fluctue parce qu'elle suit l'éclairement de la power led. Votre voltmètre moyenne le signal sur un laps de temps assez court, et comme la tension est en dent de scie (à cause du défaut), les mesures varient sans cesse. Dans ses variations, quelle est la valeur maximale que vous avez pu lire sur cette entrée?

La raison de la panne n'est pas difficile à trouver avec un oscilloscope et un peu d'expérience, mais là, vu que les diodes et le régulateur semblent bons, cela va être moins rapide.

Avez-vous une carcasse d'appareil électronique avec des condensateurs et autres dessus? C'est pour faire quelques essais avec des composants extérieurs...

Sur tous les condensateurs chimiques (pas les énormes) qui voisinent le transfo, voyez s'il n'y en aurait pas un en court-circuit.

Bonne chance, Dom.
09 février 2015 à 23:32
Réponse 9 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Quelques compléments :

1/ Derrière le régulateur, il doit y avoir une autre diode, D01, testez la.
2/ A droite du 7 pattes se trouve un petit optocoupleur, PC03. Ses soudures sont-elles toutes bonnes? celle en haut à gauche semble bizarre, mais c'est peut-être un effet d'optique.
3/ Le condensateur à droite du PC03 a-t-il son haut plat ou bombé (rayures mises à part)? Vérifiez optiquement tous les condensateurs, quand le haut est bombé, c'est qu'il a chauffé.
4/ Il me faudrait des photos très nettes recto et verso de votre carte, en 3 ou 4 Mpixels ; pour la photo côté composants, enlevez ou dégagez un maximum de câbles, qui masquent des composants et des pistes.
5/ Vous ferez un essai en enlevant le câble au bas de la photo (6 fils). Même symptômes? Où va ce câble? J'ai d'autres photos de cette carte où le connecteur n'est pas implanté.

Cordialement, Dom.
10 février 2015 à 01:28
Réponse 10 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,
Jamais vous dormez ? biggrin
Ouh là là, ça fait beaucoup de tests ça...funk

Pour info, j'ai un oscillo au boulot que je peux ramener à la maison.
Je suis électronicien de formation (DUT Cachan 1989... Ça nous rajeunit pas...) mais l'électronique de puissance n'est pas mon fort et j'ai un peu perdu la main du dépannage de composants discrets (je travaille chez Sony dans le support technique des projecteurs de cinéma numérique mais on ne dépanne plus trop au composant, de nos jours).

J'essaierai ce soir de brancher mon oscillo sur l'entrée du régulateur.
Par rapport à vos autres questions :
1) Les condos chimiques qui avoisinent le transfo : aucun en court-circuit, il y en a un qui me donne 400Ω, mais je pense que c'est le circuit autour, en mesurant dans l'autre sens, j'ai une valeur négative.
2) Les soudures de PC03 sont correctes. Je pourrais éventuellement remettre une petite larme, mais je confirme que les pattes ne bougent pas.
3) Aucun condo chimique n'est bombé.
4) Je me suis appliqué pour les photos. Il y a peut-être un léger flou de bougé sur le côté soudures. Si vous avez besoin de plus de détails, je peux peut-être faire mieux.
5) Vous parlez du connecteur beige ? Il va sur une petite carte annexe,comme deux autres (la petite ribambelle de fils bleu, blanc, rouge, noir). Je ne peux pas vous envoyer la photo de cette carte pour l'instant, puisque je l'ai laissé dans l'UE, et que je suis actuellement au travail.

Cordialement.
Christophe

Pour agrandir les images, cliquez dessus.

10 février 2015 à 10:06
Réponse 11 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour Christophe.

Pour les photos, effectivement, si vous pouvez faire mieux, ce sera avec plaisir. En fait, sur la 1ère, des câbles masquent la zone intéressante encore plus que sur votre photo du post 5...

Pour les manips à l'oscillo, il ne faut pas qu'il soit relié à la terre, sinon le diff va gicler quand vous ferez des relevés au primaire. Mais attention, une fois la terre déconnectée, il vous faudra manipuler le grippeur de masse avec précaution, bourre possible, surtout si vous prenez un bain de pieds dans votre baignoire en même temps... :-) Et ne pas toucher la carcasse du scope pour la même raison.

Profitez de votre prochain post pour mettre un oscillogramme de l'entrée du 7815, avec les échelles X/Y apparentes (ou dans le commentaire). Auparavant, je vous suggère de souder une prise de 0V sur le - des gros condos (primaire) et une sur la broche centrale du 7815 (secondaire). Il se pourrait qu'il y ait 2 secondaires, si c'est le cas il ne faudra pas relier leurs 0V. Je n'ai évidemment pas le schéma de la carte, donc il faut y aller prudemment.

Cordialement, Dom.
10 février 2015 à 14:45
Réponse 12 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Si j'ai bien compris, et pour être sûr de ne pas faire de bêtise, je soude un fil sur le - des gros condos, que j'utilise comme masse pour ma mesure à l'oscillo, et un fil sur la broche centrale du 7815, que j'utilise comme masse pour une deuxième mesure ?
Ça fera donc 2 oscillogrammes ?
Voici la photo qui découvre ce que j'avais caché dans la première photo.

Cordialement.
Christophe
Pour agrandir l'images, cliquez dessus.

10 février 2015 à 15:35
Réponse 13 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Oui. Au post 12 !... ;-)

Parce que vous serez amené à faire des mesures au primaire et au secondaire. Tout ce qui est autour du 7815 c'est le secondaire. Côté TNY, c'est le primaire. Le 1er relevé concerne le secondaire. On verra pour la suite.
10 février 2015 à 18:04
Réponse 14 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonsoir Dom,
Je n'ai pas pu effectuer le test aujourd'hui. Je prépare la carte ce soir et ferai ça demain.
Bonne soirée.
Christophe
10 février 2015 à 21:59
Réponse 15 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,
Hier soir, lorsque j'ai soudé mes câbles de masses sur la broche centrale du 7815 et le (-) d'un des trois condos, je me suis aperçu que ces points étaient reliés (0.25Ω à l'ohmmètre).
Les deux mesures me donnent donc la même chose.
Je vous joins 2 oscillogrammes, l'un qui détaille l'impulsion, l'autre qui permet de voir sa périodicité.
Les échelles des axes sont données en bas ( 5V en vertical, 10ms ou 200ms en horizontal suivant le cliché).
Le fait de ne pouvoir atteindre que 10V explique alors que la sortie du 7815 reste muette.
Je sens qu'on approche...
Je vous joins également une photo de la petite carte annexe.

Merci pour tout.
Cordialement.
Christophe

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Dépannage carte électronique clim Sanyooscillogramme 1oscillogramme 2

11 février 2015 à 13:39
Réponse 16 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour.

Alors comme ça on se fiche de moi parce que je poste à 1H du mat? Vous ne faites pas beaucoup mieux, si j'en crois l'oscillogramme! En tous cas, de mon temps les scopes ne donnaient pas l'heure. :-)

Pour info, votre belle "impulsion" est en fait composée de milliers de petites impulsions générées par le TNY, redressées par une diode puis lissées par le condensateur réservoir qui est branché sur sa cathode (côté barre). En effet, le TNY tourne à environ 100 kHz.

Bref, manifestement (vu que les 18 ou 20V ne sont pas atteints) le TNY se met en alerte et relaxe (=cycle) dans l'attente vaine d'une disparition du défaut. Le 15V du 7815 est probablement destiné à attaquer la grille de l'IGBT via le TLP250, raison pour laquelle il est référencé comme les gros condos. Vous avez alors certainement un autre enroulement du transfo qui sera, lui, référencé à la terre pour alimenter le microP, qui de par sa fragilité, a besoin de la protection de la terre. Cet enroulement donne probablement du 5V, donc la régulation n'est pas faite par un 7805, mais plus subtilement par le TL431 (IC11, aspect petit transistor) qui va doser la puissance au primaire, en agissant sur la broche 4 du TNY via l'optocoupleur. Z'avez suivi?... :-)

Suggestions : déplacez votre prise de 0V du 7815 vers la broche centrale du transfo côté 7815. Je pense que c'est le 0V de la partie référencée à la terre. Normalement, pas mal de chimiques doivent avoir leur "-" reliés à ce noeud. Puis relevez la courbe sur la cathode de la diode rouge, avec cette nouvelle prise de masse. Regardez aussi sur les 2 broches de l'optocoupleur proches de la power lamp.

Ensuite, reprenez le - des gros chimiques comme 0V et regardez la courbe sur la broche 4 du TNY, la 1 étant au niveau du point. Attention, ne touchez pas la 5 seule dans son coin, haute tension AC dessus (ou alors prenez le calibre le moins sensible)! Le but de ces mesures étant de savoir si le TNY s'arrête de par son alerte interne ou par le biais de sa broche 4. Pour la dernière courbe, il faudra sans doute augmenter la sensibilité Y. Si les 3 dernières courbes sont plates, cela voudra dire que c'est l'alerte interne qui s'active.

Aviez-vous testé la 5ème diode? Regardez aussi si la grosse 47K est toujours bonne (R02).

Vous pouvez aussi vérifier (sans faire de photo) que les 2 broches des condos chimiques ont le même aspect AC. Si ce n'est pas le cas sur un d'eux (une patte plate et l'autre très "bruitée"), c'est qu'il est devenu résistif et n'est plus bon pour le service. Cela peut provoquer des surtensions et déclencher une alerte sur le TNY.

Cordialement, Dom.
11 février 2015 à 23:52
Réponse 17 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom.

Mon oscillo n'est pas à l'heure ! biggrin C'est vrai en plus ! J'ai fait la manip' hier matin !

Vous voulez savoir si j'ai bien suivi votre 3ème paragraphe ? Comment dire... "Glups" serait certainement la réponse la plus appropriée... funk Disons que je comprends le principe de base d'une alim' à découpage mais j'avoue me perdre dans les détails...

Je fais ces relevés dès que possible.

Par contre, pour la diode D1, effectivement, je m'aperçois que je ne vous avais pas répondu. Je crois bien me rappeler avoir testé et l'avoir trouvé bonne, mais dans le doute, je mesurerai à nouveau.

Cordialement.
Christophe
12 février 2015 à 10:17
Réponse 18 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour Christophe.

Une fois que vous aurez fait les manips précitées, en voilà une autre motivée par la chose suivante : votre IGBT a explosé, et il se peut que l'explosion ait entraîné un claquage dans le circuit qui le pilote (le TLP250 déjà mentionné, 8-pattes blanc proche de l'IGBT) et/ou la diode ZD01 (type ZD022), voisine également. Or ces circuits sont alimentés par le 7815. La manip consiste à dessouder une des pattes de la 5ème diode, dont vos premiers oscillogrammes montrent la "sortie". Si le tic tic s'arrête après ce dessoudage, bingo, c'est soit la ZD022 ou le TLP qui surconsomment et mettent l'alim à genoux. On verra le cas échéant comment affiner le diag.

Cordialement, Dom.
12 février 2015 à 17:42
Réponse 19 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
En fait, le circuit sur lequel l'IGBT a explosé était l'autre circuit (le plus récent) que j'ai décidé de réparer plus tard.
Sur celui sur lequel nous sommes, j'ai juste pour l'instant trouvé l'IGBT HS, mais pas explosé.
Cela dit, votre dernière proposition reste toutefois judicieuse.
Comme la manip n'est pas compliquée, je vais peut-être commencer par là ?
Je vais dessouder la 5ème diode, tendre l'oreille et je reviens vers vous pour la suite.

Cordialement.
Christophe
12 février 2015 à 18:03
Réponse 20 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,

Je viens de faire l'essai, j'ai soulevé une patte de la diode, j'ai remis la carte dans l'UE, tout rebranché et là...

La diode POWER LAMP s'allume, ainsi que les 4 LEDs d'erreur.

Dans la mesure où je ne savais pas trop si je n'allais pas abîmer autre chose en laissant la carte alimentée dans cet état, j'ai coupé le secteur.
Y a-t-il un risque de laisser l'alimentation dans ces conditions ?
Du coup, il n'est peut-être pas nécessaire de faire les manips du post 16 ?

Cordialement.
Christophe
13 février 2015 à 09:38
Réponse 21 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour.

Oh le flemmard, qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour échapper à la séance de TP?!... :-)

Bon, j'rigole, of course. D'autant que les manips généralistes du 16 n'ont plus d'utilité vu que la piste 15V est à priori la bonne. Pour moi, c'est le TLP qui a claqué (2 chances sur 4) ou la ZD022 (1/4). Le TLP250 est un optocoupleur à sortie push-pull amplifiée. En l'occurrence, il transforme des impulsions 0-5V émanant de la zone référencée à la terre en impulsions assez puissantes 0-15V pour la grille de l'IGBT, qui est en zone référencée secteur.

Si j'ai bien compris, vous demandez si vous pouvez laisser la carte telle quelle et remettre la clim en route?... Déjà vous n'avez pas d'IGBT, et ensuite supprimer ce 15V va vous empêcher de le commander si vous remettez un. Non, il faut vraiment réparer avant de réutiliser la bête. Et donc affiner le diag.

1/ Remettez la diode comme elle était, puis dessoudez une "patte" de L02, à côté du TLP. C'est un bout de fil qui passe simplement dans un tore ferrite. Remettez le jus (sur table ou sur l'UE). Si la power lamp s'allume, c'est bien le TLP qui a dégagé.

2/ Dessoudez une patte de ZD01, et mesurez la à l'ohmmètre 2M, vous devez avoir "1" dans les 2 sens, sinon, elle a claqué.

A noter que le 15V va aussi sur l'IPM. Il faut espérer que celui-ci n'a pas souffert de l'incident. Donc ne criez pas victoire à la lecture de ces lignes, il pourrait y avoir un rebondissement désagréable... Eh oui, c'est la chance sur 4 qui manquait...

Cordialement, Dom.
13 février 2015 à 10:37
Réponse 22 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Non, ne vous inquiétez pas, j'imaginais bien que la clim n'allait pas repartir comme ça ! titter
C'était juste pour m'assurer que laisser la carte alimentée avec la diode dessoudée n'allait pas détériorer autre chose.
Je m’attèle dès que possible à la suite des évènements.

Je ferai ça sur table.
Par contre, pour cela, je n'avais pas bien compris votre préconisation du post 8 :
"Vous pouvez alimenter la carte sur table, PARCE QUE L'IGBT EST RETIRE. Il vous faut auparavant relier ensemble les 2 fils qui, dans l'UE, vont à l'inductance. Puis entrer le secteur sur les fils dédicacés. Si l'IGBT était sain et en place, cette manip l'aurait explosé immédiatement."

Je ne vois pas quels sont ces deux fils dont vous parlez. L'inductance de l'UE est-elle la bobine de la photo jointe ?
Cordialement.
Christophe

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage climatisseur Sanyo

13 février 2015 à 11:30
Réponse 23 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
L'inductance ressemble à ça, mais bizarrement ses fils sont noirs alors qu'au départ de la carte ils sont blancs ou gris clairs. A savoir L1 et L2, côté pont/IGBT. J'imagine qu'il y a une connexion intermédiaire...
13 février 2015 à 12:04
Réponse 24 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Ah d'accord ! En fait, la paire L1/L2 ne va pas vers l'inductance que j'ai photographiée.
Elle part vers le bas de l'UE, je croyais que ces deux fils blancs partaient vers le ventilo... titter
Donc je shunte L1/L2 avant d'alimenter sur table.
Parfait, je fais tout ça ce week-end.
Merci.
Cordialement.
Christophe
13 février 2015 à 14:39
Réponse 25 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,
Avant de faire le test, j'ai une petite question : j'ai trois prises de terre qui sont vissés au châssis de l'UE (voir photo).
Elles sont notées E, E1 et E2 sur la carte mais ne sont pas reliées entre elles sur la carte, ne devrais-je pas les interconnecter pour mon test sur table ?
Merci.
Cordialement.
Christophe

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépanner panne clim Sanyo 3144

14 février 2015 à 10:00
Réponse 26 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour.

Non, laissez en l'air. Les fils de terre servent à écouler des charges électrostatiques et à assurer la fonction disjonction différentielle en cas de grosse fuite électrique.

Prudence (encore une fois) dans vos manips! Si possible faites cela avec quelqu'un prêt à débrancher le montage en cas de besoin... Dom.
14 février 2015 à 10:37
Réponse 27 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Résultat des tests :

1) Patte L02 soulevée, avec carte sur table (;-)) : à l'allumage, la POWER LAMP s'allume, et au bout de 2 secondes, on entend un relais coller, et les LEDs ERR1 et ERR3 s'allument.
2) ZD01 répond correctement à l'ohmmètre, elle n'a pas claqué.

On passe à l'IPM ? (je me sens comme un môme sur un jeu de piste...biggrin)
14 février 2015 à 11:44
Réponse 28 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
J'ai oublié, il faut peut-être que je change le TLP avant de continuer ?
14 février 2015 à 11:45
Réponse 29 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Je sens que l'on Piaf d'impatience chez vous...

Normalement, vu vos résultats, l'IPM a de grandes chances d'être indemne. Si vous laissez L02 ouverte, vous devriez pouvoir faire un test de démarrage du compresseur. Si vous changez le TLP, mais L02 remise, pareil. Puis en remettant un IGBT neuf, la machine devrait être bonne pour le service.

Chez rs-particuliers, ils vendent le TLP, ce n'est pas tous les sites qui le font, réf 6258407. Il vous faudra aussi un IGBT, par ex 7961331 ou 5411843. Attention à ce qu'il y ait bien une feuille isolante entre celui-ci et la masse métallique dissipatrice : réf 7073367 (vendues par 10). Si votre IGBT avait le dos métallique, vous devriez pouvoir réutiliser l'ancienne.

Goudleuk, Dom.
14 février 2015 à 12:11
Réponse 30 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Figurez-vous que j'avais déjà acheté chez RS deux IGBT référence 796-1331 (j'avais lu votre post sur le sujet).
Je les ai déjà reçu (j'avais également acheté un tube de pâte thermique).
Mon IGBT n'avait pas de dos métallique, il faut donc que je commande les feuilles avec le TLP.

Du coup, votre préconisation, c'est plutôt de s'assurer que le compresseur redémarre avant le remplacement du TLP (ou de l'IGBT) ou d'y aller carrément en remplaçant le TLP et l'IGBT pour voir si tout repart ?

Cordialement.
Christophe
14 février 2015 à 12:59
Réponse 31 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Le TLP ne sert qu'à piloter l'IGBT. Par contre un défaut dessus empêche manifestement l'alim de donner ses tensions nominales. Ma recommandation est donc de faire l'essai de démarrage du compresseur, car s'il ne démarre pas, c'est qu'il y a un problème supplémentaire ailleurs, par exemple dans l'IPM. S'il démarre, le changement de TLP et d'IGBT a 98% de chances de vous rendre une machine comme neuve.
14 février 2015 à 13:15
Réponse 32 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bon ben pas de bol, y a encore autre chose : J'ai donc voulu remettre la carte dans l'UE avec L02 ouverte, et là, surprise, la POWER LAMP qui se met à nouveau à clignoter...

Je coupe le secteur, je mesure l'impédance entre la sortie du 7815 et sa broche centrale : 34Ω !!
Je remesure carte débranchée : je remonte au-delà du kΩ.
C'est lorsque je branche le connecteur du ventilo que l'impédance chute. Du coup, je mesure la résistance du moteur, il n'y a peut-être rien d'anormal d'avoir cette valeur d'impédance en sortie du régulateur ?

Toujours est-il que quelque chose surcharge le 7815 lorsque la carte est branchée dans l'UE.
J'ai à nouveau retenté la manip avec un secteur sur table (toujours avec L02 ouverte) et même constat : POWER LAMP s'allume, les relais collent au bout de 2sec et ERR1/ERR3 s'allument.

Cordialement.
Christophe
14 février 2015 à 16:38
Réponse 33 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonsoir Christophe.

Vous me faites penser à un propriétaire d'Hitachi qui a eu son moteur de claqué, et cela lui avait partiellement grillé son alim, justement dans la génération du 15V pour alimenter l'électronique du moteur. Question 2624, posts 11 et suivants. Problème ventilateur tri split Hitachi

Son moteur comme le vôtre sont branchés sur la haute tension DC, mais il leur faut aussi de la basse tension pour l'électronique intégrée. Essayez de faire le test sans connecter le moteur, mais il est probable que vous aurez un code erreur parce que le retour tachymétrique sera muet. TRES IMPORTANT, ne jamais connecter ou déconnecter ce moteur avec la HT présente, il y a risque de griller l'électronique du moteur. >>> J'espère que vous n'avez pas fait cela depuis que votre panne est survenue... Allez, dites nous tout... :-)

34 ohms de charge pour le 7815, cela fait 7 watts, pas étonnant que le TNY crie au secours, il ne pourra pas alimenter tout le reste plus ces 7 W. Et 34 ohms ne sont pas la résistance du moteur qui lui travaille en HT. Ce sont sa commande et la génération du retour qui demandent du 15V, et ils ne consomment normalement pas grand chose. Confirmez vos 34 ohms sur le câble (déconnecté) qui va au moteur. Vous devez avoir, dans le désordre : HT, 0V, 15V, entrée hacheur, sortie retour.

Si vous êtes courageux, tentez de démonter l'électronique du moteur, peut-être qu'il y a une panne facile à voir, sachant qu'il y a de tout chez RS... :-)

Cordialement, Dom.
15 février 2015 à 00:04
Réponse 34 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,

Non, non, promis, juré, craché, Je me suis pas amusé à débrancher/rebrancher un quelconque connecteur alors que la carte était sous tension !

Je pense que l'électronique du moteur devait avoir grillé dès le départ (rappelons que j'ai retrouvé la carte avec l'IGBT totalement explosé et que nous sommes en train de réparer la carte d'une panne précédente).
Je ne me suis pas aperçu de cette faible charge lorsque j'ai testé l'impédance du 7815 (post 6) parce que j'avais fait la mesure sur table, carte totalement débranchée... Mon erreur est là...

Je viens de tester et je confirme que j'ai 34Ω sur le 15V qui file sur l'électronique du moteur (connecteur débranché). Je vais tenter de le démonter, j'aime bien faire bosser RS, nous avons un compte pro chez eux au boulot, et j'en ai ouvert un perso depuis cette panne ! :-)

Cordialement.
Christophe
15 février 2015 à 11:47
Réponse 35 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Hum, hum...
J'ai un peu présumé de la faisabilité... Je ne vois pas trop comment on peut ouvrir la coque plastique du moteur.
Il n'y a pas une vis, tout a l'air moulé-collé (photo jointe).
Quelqu'un s'est-il déjà amusé à ouvrir ce genre de moteur ?
Cordialement.
Christophe

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
comment ouvrir la coque du moteur

15 février 2015 à 13:02
Réponse 36 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Je viens de faire le test de démarrage sans ventilateur :
La POWER LAMP s'allume, le relais colle, aucune LED d'erreur ne s'allume, et j'entends un tic-tic au niveau du compresseur.
En allumant un split intérieur, sa LED rouge ne clignote plus, mais le compresseur reste silencieux...
Peut-être ne peut-il pas démarrer si le système n'a aucune information de rotation du ventilo ?

Mon souci : comme je n'arriverai certainement pas à ouvrir le moteur, il me faut en racheter un autre.
Je l'ai vu autour de 200€ quand même chez Clim-pas-cher.com.
Mais s'il faut que je m’aperçoive après avoir changé le moteur du ventilo qu'il faut également changer le compresseur...
Mon optimisme est en train d'en prendre un coup... cry

Cordialement.
Christophe
15 février 2015 à 15:00
Réponse 37 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

ludo36
Membre inscrit
ludo36
287 messages
Bonjour,
Pour votre moteur prenez une photo de l'autre côté et je pourrais vous indiquer comment faire.
15 février 2015 à 17:22
Réponse 38 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Merci pour votre aide.
Voici la photo du moteur de l'autre côté.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
moteur clim sanyo 3144

15 février 2015 à 18:31
Réponse 39 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

ludo36
Membre inscrit
ludo36
287 messages
Re-bonjour.

Alors pour le démonter il faut prendre un tournevis plat assez large et levier sur la partie métallique, vous avez 8 supports pour faire levier ce sont les plats que l'on voit en haut (2 à chaque fixation).
Une fois le capot défait tirez l'axe vers vous et vous aurez l'axe et les roulements.
ATTENTION LE PLASTIQUE EST ASSEZ FRAGILE IL FAUT Y ALLER DOUCEMENT.
15 février 2015 à 19:13
Réponse 40 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Merci pour votre aide, Ludo36.
Effectivement, le capot métallique se détache bien et l'on peut enlever l'axe et les roulements.
Par contre, malheureusement, on n'a pas accès au circuit électronique qui se situe à l'intérieur de la partie en plastique et qui est en panne chez moi...
Merci tout de même !
Cordialement.
Christophe
16 février 2015 à 12:02
Réponse 41 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour à tous,

Oui, me voici de retour après un bon mois d'absence. Tout d'abord parce qu'il a fallu attendre la livraison du moteur, et puis parce qu'il m'a manqué un peu de temps pour tester avec le nouveau moteur.

Malheureusement, je n'ai toujours pas réussi à remettre en état mon UE...

Voici ce qu'il s'est passé :
J'avais décidé, à la réception du moteur, de tenter une remise en état général, avec remplacement du moteur, de l'IGBT, et du TLP250. Ayant bien pris la précaution de placer une feuille isolante, j'ai remonté le tout et tenté un allumage.
Tout se passait bien, aucun LED d'erreur allumée. A l'allumage d'un split, le ventilateur se met à tourner, j'entends des cliquetis au niveau du compresseur, je me dis qu'il doit falloir attendre un petit moment avant que le système se remette en branle, la LED du split reste bien rouge, un filet d'air souffle du split, comme quand le système repart après un arrêt de longue durée. Du coup, je pars chercher mon fils au foot, assez confiant...
Erreur...
Malheureusement, en revenant, les plombs avaient ressautés...
Et en essayant de ré-enclencher, ça ressaute...
Je re-démonte et m'aperçois que l'IGBT a sauté à nouveau....
Je m'aperçois qu'en plus, la Zener ZD01 est en court-jus...
J'avoue m'être senti découragé...

Mais pas abattu.

En baladant mon multimètre, je m'aperçois que j'ai plus de 1 MΩ sur la résistance R05 qui est censé faire 350 kΩ. Je la dessoude, je la mesure : 351 kΩ... Je la ressoude, je la re-mesure : autour de 2MΩ dans un sens et infini dans l'autre... dizzy Là, j'avoue pas bien comprendre...

Mes questions :
- Est-il possible que l'utilisation d'une seule feuille isolante ait pu ne pas être suffisant et provoquer la rupture de l'IGBT ? Je crois bien me souvenir avoir lu Dom dire qu'en pareil cas, l'IGBT exploserait dès l'allumage, alors que là, le système a fonctionné au moins 5 bonnes minutes.
- Est-il possible que la Zener soit la seule cause du nouveau problème et qu'en remplaçant la zener et l'IGBT, je puisse à nouveau retenter l'allumage ?
- Qu'est-ce qui peut expliquer que la mesure d'impédance aux bornes de R05 lorsque celle-ci est soudée au circuit soit supérieure à sa valeur intrinsèque ?...

Merci pour votre aide.
Christophe

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Panne clim Sanyo Résistance R05

22 mars 2015 à 13:00
Réponse 42 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonsoir Christophe. Content de vous revoir, mais moins content de la raison!

Votre "350k" est censée faire 270k (rouge violet jaune or). Sa seule fonction est de décharger -assez lentement- les gros condos quand le secteur est coupé ET que l'alim est HS (sinon l'alim décharge les condos en quelques secondes). Vos mesures in-situ sont aberrantes parce que votre ohmmètre est perturbé par la tension résiduelle présente sur les capas, donc sur la résistance. Pas grave.

Vous voyez la zener HS probablement parce qu'elle est soudée entre grille et émetteur de l'IGBT, et que ladite grille a dû (re)claquer. Si vous dessoudez une patte de la zener, je pense que vous la verrez probablement bonne. Cela dit, si la grille a claqué (à vérifier sur les 2 broches extérieures de l'IGBT), le TLP a dû potentiellement souffrir aussi.

Ce qui m'inquiète, en revanche, c'est que le claquage de l'IGBT a peut-être... claqué les circuits 15V de votre moteur tout neuf... :-(

Pour en avoir le coeur net, enlevez l'IGBT et faites le test de démarrage. Si tic tic... aïe... Ouvrez alors L2 et recommencez. Et je rappelle : ne jamais manipuler le connecteur du ventilo avec la HT non descendue (max 15V).

Juste avant le foot, est-ce que la clim donnait du chaud?

Il reste néanmoins un fait bizarre dans votre prose : "Et en essayant de ré-enclencher, ça ressaute...". Normalement, avec un IGBT mort, le disjoncteur ne doit plus sauter à la remise sous tension, parce qu'une résistance de limitation de courant de charge des condos empêche le courant d'être prohibitif. S'il saute, c'est probablement parce que la mort de l'IGBT a fait dégager un pont de diodes, en amont de ladite résistance. Donc, avant le test de démarrage, dessoudez l'IGBT puis, seulement après, vérifiez les ponts, qui sont en parallèle : je pense que vous verrez un court-circuit entre 2 des broches. Si c'est le cas, il n'y en a surement qu'un seul de mort, dessoudez les 2 broches centrales de l'un d'eux, trouvez lequel est mort, enlevez le puis lancez le test de démarrage.

Cordialement, Dom.
22 mars 2015 à 19:52
Réponse 43 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom, et merci, une fois de plus, pour votre aide précieuse.

(le premier anneau de la résistance est orange, mais effectivement, il faut que je revois mon code couleur, j'avais pris le "V" du violet pour le "V" du vert...titter Il s'agit donc d'une 370k)

J'avais mesuré la Zener après avoir dessoudé les deux (IGBT et Zener) et je confirme que la diode est en cours-jus franc (0,2Ω). C'est vrai que, du coup, je n'avais pas de cours-jus sur l'IGBT mais comme le corps avait craquelé et charbonné, je l'ai également considéré mort (j'ai jeté les deux composants)

Le pont de diodes, il s'agit bien des trois diodes D18,D21,D24 ? Je ne vois pas de quatrième diode. J'ai 500mV sur chacune d'entre elle, multimètre en position diode.

La Zener en cours-jus pourrait-elle faire sauter le disjoncteur ?

Avant le foot, j'avais un filet d'air mais pas chaud.

Dois-je remplacer la Zener avant de faire un test de démarrage ?

Merci
Christophe
24 mars 2015 à 15:48
Réponse 44 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour. Ouf, votre silence radio me faisait vous imaginer en train de sécher au bout d'une corde...

Désolé de vous porter un autre coup au moral, le 1er anneau est rouge. 370 n'existe pas en tant que valeur normalisée. :-) 360, rarement (car "série24") ; sinon c'est généralement 220, 270, 330 ou 390 ("série12") . Mais ce n'est qu'un détail sans importance dans votre histoire.

Les 2 ponts sont visibles sur votre 1ère photo du post 10, en bas à gauche. Je crois vraiment qu'il y a eu du grabuge là-bas. Vu que vous maniez les scopes avec brio (excepté pour les mises à l'heure, évidemment), je pensais que vous les aviez repérés sur la carte.

Très surpris que l'ancien IGBT ne soit pas en court-jus. Mais pourquoi donc avoir jeté ces pièces à conviction?... Dans les tribunaux, on GARDE les scellés... :-) Au fait, j'imagine que vous aviez bien revissé correctement l'IGBT pour qu'il évacue bien ses calories. Sinon, cela expliquerait la nouvelle panne.

Si et seulement si les ponts sont bons (mais j'en doute -- suivre alors ma procédure en fin de post 42), vous pouvez faire le test de démarrage. La zener ne fera pas sauter le disjoncteur, mais il faut l'enlever, car l'alim risque fort de tic tiquer si elle est toujours là. Mais vous pouvez faire le test sans zener.

Avant le test, vous pouvez aussi mesurer l'impédance due sur le 15V (34 ohms l'autre fois). Si c'est toujours aussi bas... euh...

Bon courage, Dom.
24 mars 2015 à 16:30
Réponse 45 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonsoir Dom,

J'aime bien le coup des scellés ! C'est un peu la rage, je l'avoue, qui m'a poussé à les balancer...
Effectivement, j'avais un peu perdu la route des ponts, ils sont pourtant suffisamment imposants pour qu'on s'y engage illico !
Les jonctions m'ont l'air bonnes : 500mV dans un sens, rien dans l'autre.

Oui, j'avais bien revissé tous les composants sur le châssis. J'ai juste eu un doute sur la très fine épaisseur de la feuille isolante sur l'IGBT.
Je refais un test de mise sous tension dès que je peux (je teste auparavant bien sûr l'impédance sur le 15V du moteur...)

A bientôt.
Christophe
24 mars 2015 à 22:44
Réponse 46 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour.

Première bonne nouvelle : je n'ai plus d'impédance très faible sur le 15V quand le moteur est branché (j'ai autour de 2k).
Deuxième bonne nouvelle : les plombs ne sautent pas lorsque je rebranche le système, avec l'IGBT et la Zener enlevés et la LED power s'allume (et ne clignote pas).

Par contre, je suis un peu circonspect pour le reste.
Lorsque l'UE est dans l'état ci-dessus cité (avec les 4 splits éteints), j'ai des petits bruits au niveau du compresseur.
Comme je n'ose pas trop allumer un split sans IGBT, j'ai un peu peur de faire l'essai.
J'ai deux questions : Est-ce que le compresseur doit démarrer en même temps que l'hélice ou seulement après un certain temps ? Le bruit du compresseur est-il suffisamment puissant pour qu'on le distingue nettement de celui du moteur de l'hélice ?
Merci.
28 mars 2015 à 12:28
Réponse 47 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour.

Certaines marques chauffent le compresseur par une résistance de carter quand il est au repos. D'autres marques envoient un peu de courant dans le compresseur, assez pour faire chauffer un peu les bobinages, c'est peut-être le cas sur votre machine. Et plein d'autres marques ne le chauffent pas du tout (cas des miennes).

Sinon, autre possibilité, vos petits bruits pourraient être tout simplement le reset des électrovannes, ce qui est normal sur un multi et qui ne doit pas durer, normalement.

Vous pouvez lancer un test de démarrage sans IGBT, pourvu qu'il ne dure pas trop longtemps, car plus vous attendez, plus le compresseur accélère, plus il consomme et plus la HT devient perturbée, ce que la machine pourrait ne pas aimer.

Sur mes clims tout-ou-rien, compresseur et ventilateur démarrent en même temps, je pense que ça doit être pareil sur la vôtre. Au début le bruit du compresseur peut ne pas être très audible. Si vous avez un stéthoscope, utilisez le (à défaut, un bout de tuyau d'arrosage). Le démarrage s'accompagne aussi d'un changement de température sur les tuyaux en sortie d'UE.

Cordialement, Dom.
28 mars 2015 à 14:38
Réponse 48 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour,
J'ai mis un peu de temps à tester le redémarrage car, le week-end dernier, le temps était un peu trop capricieux.
J'ai donc tenté le redémarrage sans l'IGBT et la Zener et je crois vraiment avoir senti le bruit et la vibration du compresseur. `
Mais comme ce test doit rester rapide sous peine de dégâts collatéraux, j'ai assez vite coupé le secteur.
Sur mon deuxième compresseur, j'ai remarqué que le démarrage était équivalent : tant que l'hélice ne tourne pas, on n'entend que des petits cliquetis au niveau du compresseur.

Du coup, je reste très perplexe : le problème que j'ai eu lors de mon dernier démarrage complet ne pouvait-il être dû qu'à la rupture de la Zener ?
D'un autre côté, ce n'est pas le coût de ces 2 composants qui vont m'arrêter...
J'ai un autre IGBT neuf (j'en avais acheté 2 chez RS) mais par contre, comment connaître la référence de la diode Zener ?
Je crois avoir lu sur un autre post que vous disiez, Dom, qu'il s'agissait d'une Zener particulière, avec 2 tensions de seuil ?

Cordialement.
Christophe
04 avril 2015 à 11:15
Réponse 49 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour Christophe.

La zener est effectivement un peu spéciale. C'est un "transient voltage suppressor", autrement dit une zener qui peut absorber une forte puissance pendant un temps très bref. Elle a de plus aucun sens "passant", car elle a en fait une autre zener en opposition, qui a, elle, un break de 200V. Bref un truc un peu alambiqué.

A bien y réfléchir, il se pourrait que la zener semble bonne au multimètre mais que son break soit beaucoup plus faible que prévu, exemple 4V au lieu de 22. Dans ce cas, la grille de l'IGBT n'est pas commandée avec suffisamment d'amplitude (normalement au moins 10V), et du coup l'IGBT est trop résistif, surchauffe, voire hyperchauffe et finit par claquer thermiquement. Si vous avez toujours un scope en usufruit, lors du test du compresseur, regardez l'amplitude du signal de grille (sur la 110 ohms, et par rapport au "-" des gros condos). Ce signal doit être bien rectangulaire (flancs raides) et de suffisamment d'amplitude (à priori 15V). Coupez tout, soudez la zener suspecte, et faites le même relevé. Si les 2 oscillogrammes sont identiques, la zener est bonne. Dans le pdf joint, la ZD022 est vers la fin.

Cordialement, Dom.

zd015bis.pdf
04 avril 2015 à 12:18
Réponse 50 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour et merci pour votre réponse, Dom.

Par rapport à la Zener, je me suis dit qu'elle avait claqué, puisque je mesurais 0,2Ω dans les deux sens (dessoudée du circuit). Vous voulez dire qu'il est peut être normal d'avoir cette mesure pour ce genre de composants ?
Mais, comme j'ai un peu oublié de mettre les composants sous scellé (...mad), je ne vais pas pouvoir lui donner une seconde chance...

Je vais donc m’atteler à changer l'IGBT (j'en avais commandé 2 chez RS) et la Zener pour refaire un test général de redémarrage.

Par contre, pour commander la Zener, j'ai bien vu dans le Datasheet fourni (merci !) la ZD022 mais je n'arrive pas à trouver l'équivalent chez RS. En filtrant par "suppresseur de transitoires", j'ai ces deux références qui semblent approcher les spécifications de ZD022 : 226-5237 / 226-5221, mais leur design est tellement différent que je ne vois pas bien comment je pourrais les souder au circuit ?

Merci.
Cordialement.
Christophe
05 avril 2015 à 12:35
Réponse 51 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour.

Effectivement, 0.2 ohm (en fait 0.0 car les 0.2 correspondent probablement à la résistance de vos câbles de mesure) est une valeur vraiment anormale pour une zener! Elle était bien en court-circuit.

Vos 2 références RS sont des zeners de puissance, et ne sont pas adaptées à votre cas. Il faut leur préférer des TVS comme la 1N6280 ou la BZW04-20, visibles chez RS. Peu importe qu'elles soient uni- ou bi-directionnelles, car la pêche destructrice éventuelle sera toujours positive puisque venant de la HT qui est positive. Dans l'absolu, vous pourriez d'ailleurs fonctionner sans cette diode, elle est là juste pour limiter la casse quand l'IGBT explose, à savoir des dommages au moteur, par exemple. ;-) Personnellement, je trouve que la diode est mal placée dans le schéma, je l'aurais plutôt mise sur la sortie du TLP et non après la 110 ohms, mais c'est un autre débat dans lequel je me sens un peu seul.

Pour résumer, si c'était ma clim, je tenterais ma chance sans diode, histoire de voir si cela marche sur 10 minutes voire plus. Après quoi, on pourra toujours acheter une diode pour se conformer au design original.

Cordialement, Dom.
05 avril 2015 à 16:34
Réponse 52 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
... ou diode 1.5KE22A, vendable à l'unité chez Conrad.
05 avril 2015 à 16:50
Réponse 53 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Merci pour ces conseils et infos, vous m'impressionnez toujours autant !
Du coup, je vais vous suivre, je vais tenter le remise en marche sans Zener !
Je ne sais pas si j'aurais le temps demain, je n'en suis pas sûr !
Je vous tiens au courant dès que possible.

Merci encore !
Christophe
05 avril 2015 à 20:43
Réponse 54 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour,

Et oui, de retour après encore de longues semaines (temps pourri + moins besoin de chauffage...), je dois malheureusement vous informer qu'après la remise en marche sans la Zener, la punition est toujours la même : les plombs qui sautent après quelques minutes sauf que cette fois-ci j'ai pu séquencer les évènements :
A l'allumage d'une console, tout va bien, le voyant rouge s'allume, aucun filet d'air ne sort.
Au bout de 2 mn, un filet d'air de température ambiante sort de la console, le voyant reste rouge.
4 mn plus tard, le clapet directionnel se met en place et l'air bien chaud se met à souffler ! Je me dis que ça sent bon...
1 mn plus tard, les plombs sautent...

Je n'ai pas encore démonté la carte pour voir les dégâts mais j'imagine que l'IGBT a encore sauté...

Cordialement.
Christophe
08 mai 2015 à 11:51
Réponse 55 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour.

Ben vous n'avez pas de chance, car l'immense majorité des gens qui ont un IGBT HS retrouvent un fonctionnement normal après l'avoir changé (et lui seul).

Vous devez avoir un problème ailleurs qui fait gicler l'IGBT, mais il n'est pas simple (surtout à distance) de trouver lequel. Sachant que vous avez changé l'IGBT plusieurs fois, le TLP et la diode n'étant pas non plus incriminés, vous pouvez avoir un souci sur l'IPM ou le compresseur, qui vous crée un appel de courant anormal, et comme l'IGBT est dans la partie qui fournit le courant...

Une autre possibilité serait qu'il y ait un court-circuit entre 2 spires de l'inductance utilisée par le PFC. C'est un genre de transfo, au bout des fils "L1" et "L2". Si vous êtes courageux, vous pouvez tenter de mettre sur votre machine malade l'inductance de votre autre UE, après évidemment avoir changé l'IGBT. La conséquence d'un tel court-circuit serait que le courant dans l'inductance monterait beaucoup plus vite et plus haut que sur une inductance saine (effet de Lenz très amoindri), et qu'au final le courant impulsionnel dans l'IGBT atteindrait vite une valeur mortelle.

Si vous vous lancez dans la manip, vérifiez auparavant que le 15V soit resté sain à l'ohmmètre, car le TLP aurait pu dégager avec le dernier incident, sachant qu'il n'y avait pas de diode pour se sacrifier.

Cordialement, Dom.
08 mai 2015 à 14:00
Réponse 56 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,

Désolé à nouveau pour mon retour tardif...
Je confirme qu'à nouveau, seul l'IGBT semble avoir dégagé. J'ai à peu près 2kΩ sur le 15V, moteur connecté.
Le fait de ne plus avoir la zener ne peut pas expliquer cette nouvelle rupture d'IGBT, j'imagine ?

C'est vraiment une histoire sans fin...

Pardonnez mon ignorance, mais depuis le début vous parlez d'IPM, et je ne sais pas de quoi il s'agit...
S'agit-il d'un élément électronique de la carte ou d'un élément extérieur ?

Je vais peut-être d'abord tester l'échange de la grosse bobine entre L1 et L2. J'ai mesuré 0,42Ω, mais j'imagine que cela ne dit pas grand chose sur son éventuelle faiblesse ?

Cordialement.
Christophe
27 mai 2015 à 17:48
Réponse 57 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour Christophe.

Pas de souci concernant vos posts espacés, chacun a ses occupations et priorités. Heureux de vous voir toujours combattif dans le dépannage de votre UE.

Non, l'absence de zener n'explique pas cela. Son rôle est de tenter de limiter la casse quand un courant mortel traverse l'IGBT et que la grille claque en même temps. Dans ce cas, on retrouve une partie de la HT (pas encore filtrée par les gros condos) sur les circuits qui pilotent la grille, et la zener est alors censée absorber le courant qui franchit la grille. La grosse 110 ohms participe aussi à la protection.

IPM veut dire Intelligent Power Module, c'est le gros circuit hybride vissé sur son dissipateur qui fournit au compresseur le triphasé à fréquence et amplitude variable. En fait il n'est en général pas si intelligent que cela, c'est plutôt un exécutant, car il reçoit ses ordres du microP principal, qui dit à ses 6 IGBT internes quand s'ouvrir ou se fermer.

La valeur ohmique que vous mesurez a des chances d'être correcte, comparez tout de même avec celle de votre UE saine. Si cette dernière fait notablement plus (par ex 0.7 ohm), cela va dans le sens d'un problème d'inductance. N'oubliez pas de retrancher à vos mesures la valeur lue quand vous reliez ensemble les fils de l'ohmmètre, vous lisez alors LEUR résistance.

Cela me plairait assez que votre inductance ait un problème, car c'est une cause de panne que je n'ai pas encore rencontrée sur le forum. Sachez qu'à chaque fois que l'IGBT entre en conduction, la bobine voit à ses bornes la tension secteur à ce moment précis (quelque part entre 0 et 350V). Supposez qu'elle soit formée de 200 spires (de fil de cuivre émaillé (=isolé)). Si les spires 142 et 200 se touchent, les films d'isolant ont pu claquer mécaniquement et électriquement (vibrations...), et créer un bypass non voulu, qui va mettre en danger l'IGBT par une altération des performances de la bobine.

Si vous avez toujours la possibilité d'emprunter un scope, vous pouvez aussi faire le relevé préconisé en post 49.

Cordialement, Dom.
27 mai 2015 à 20:06
Réponse 58 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,

Pas de bol, l'impédance mesurée sur la bobine de l'UE saine est la même que sur celle en panne : entre 0,35 et 0,4 ohms... Les fils de mon multimètre reliés entre eux me donnent 0,25Ω.

Je pense donc à ces trois possibles prochaines étapes :

1) Tester l'UE malade avec la carte de puissance de l'UE saine.
- Avantage : permettra de lever le doute entre l'IPM et le compresseur.
- Inconvénient : risque de faire sauter l'IGBT (voire même d'autres composants) sur la carte de l'UE saine...

2) Trouver une manip', un test, une mesure permettant de lever le doute entre l'IPM et le compresseur. Là, j'aurais besoin de vos lumières... smile

3) Tester tout de même l'UE malade en remplaçant la bobine avec celle de l'UE saine. Par rapport aux mesures effectuées, j'y crois plus tellement, malheureusement...

Quel serait votre nouveau conseil avisé ?

Merci.
Cordialement.
Christophe
21 juin 2015 à 12:20
Réponse 59 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour.

Me revoilà après une assez longue absence sans internet. Malgré vos doutes, je vous conseillerais tout de même de faire la manip 3, car elle n'engage à rien : vous allez remplacer une bobine suspecte par une que l'on sait bonne. Le seul risque étant que si la cause du problème est ailleurs vous allez peut-être claquer un autre IGBT (car il faut évidemment remettre un IGBT neuf). La bobine douteuse pourrait être le siège d'un arc haute tension intermittent entre 2 spires, ce qui la laisserait bonne vu de l'ohmmètre. Allez, faites avancer la science (et la mienne par la même occasion)! :-)

Votre solution 1 est effectivement risquée pour la carte que vous allez mettre à la place de l'autre. S'il y a au final un problème dans le compresseur, vous allez la mettre en panne à son tour. Dans le meilleur des cas, ce sera l'IGBT ; au delà, une possible fragilisation de l'IPM...

Quant à la 2, on sait grâce au test dit "du môme qui était parti au foot" que ni l'IPM ni le compresseur ne sont (totalement) morts. Pour ma part, je les verrais bien tout à fait bons.

Cordialement, Dom.
29 juin 2015 à 08:56
Réponse 60 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,

Très bonne la référence au test dit "du môme qui était parti au foot"... biggrin

OK je vais me lancer sur l'échange de bobine.

Par contre, étant données les températures actuelles, il va être compliqué de demander au système de chauffer puisque les températures intérieures sont de l'ordre de la consigne maximum qui est je crois 26°. Du coup, j'imaginais plutôt tester le système en réfrigération. Mais je me demandais si les résultats allaient avoir la même signification ?

2ème petite question : je continue toujours avec la carte dépourvue de sa Zener ZD01 ?

Merci.
Cordialement.
Christophe
05 juillet 2015 à 13:45
Réponse 61 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour Christophe.

Avant de permuter les bobines, testez aussi la grosse diode D07 à côté de l'IGBT (fils L2/HIC+). Entre sa broche centrale et l'une des extérieures (qui sont reliées sur le circuit imprimé), vous devez lire environ 700 dans un sens (et l'infini dans l'autre) en mode test de diode. Si cette diode était dégradée (mais pas morte), cela pourrait expliquer la mort de l'IGBT. Eventuellement, comparez avec la diode de l'UE saine.

Le test sera valable aussi en mode froid, car l'IGBT travaille de la même façon. Et la zener n'est pas indispensable pour cet essai.

Cordialement, Dom.
05 juillet 2015 à 18:09
Réponse 62 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,

Sans vouloir faire preuve de trop d'optimisme, je pense que la situation évolue dans le bon sens.
Voici les résultats de mes derniers tests :
- Test de la diode D07 :
Je l'ai trouvé passante à 400mV sur la carte de l'UE en panne. Malheureusement, elle est également à 400mV sur celle de l'UE sain. Donc pas d'espoir de ce côté-là !
- Remplacement de l'inductance L1L2 :
Là, je sens du mieux mais je préfère avoir votre avis sur le test de longue durée.
Je m'explique :
J'ai donc extrait la bobine sur l'UE sain pour la fixer sur celui en panne (grosse galère pour la démonter, bref, je passe sur les détails...), j'ai ressoudé un IGBT en laissant la carte libre de Zener ZD01.
J'ai rebranché le tout et lancé un test opérationnel (je l'ai finalement tenté en mode chauffage puisqu'il faisait 24 dans la chambre)
Comme lors de mon dernier test, en allumant la console intérieure d'une des chambres, le système se met en branle, pendant une minute aucune ventilation, au bout d'une minute, souffle d'air frais, et au bout de deux autres minutes, le volet d'inclinaison se met en position et l'air pulsé devient chaud.
La dernière fois, à partir de ce moment, les plombs avaient sauté au bout d'une minute.
J'ai laissé le système fonctionner pendant 5 minutes et je l'ai éteint.
Vous m'aviez conseillé (post 51) de tester sans diode pendant 10 minutes.
Me confirmez-vous qu'un test sans diode ZD01 pendant 10 à 15 minutes ne mettrait pas en danger d'autres composants (je pense notamment au moteur de l'hélice) ?
Je me dis également que le système ne devait pas être au maximum de sa puissance pour élever la température de 24 à 26. Le tester en mode froid permettrait-il de réclamer une puissance plus importante et ainsi de s'assurer du bon fonctionnement ?

Merci.
Bien cordialement.
Christophe
14 juillet 2015 à 13:21
Réponse 63 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour Christophe.

Effectivement, c'est encourageant. Peut-être le bout du tunnel! Ce qui est à peu près sûr pour moi, c'est que, hormis une défaillance du couple IPM/compresseur, l'IGBT ne peut claquer qu'à cause de D07 qui laisserait passer du courant en inverse, ou à cause de la bobine qui présenterait un court-circuit entre 2 spires.

Oui, vous pouvez prolonger le test au delà de 10 mn, une heure si vous le voulez, en chaud ou en froid. Au bout d'un certain temps, vous pouvez aussi rendre la consigne plus agressive pour augmenter la vitesse du compresseur. Sinon, la ZD01 n'est là que pour protéger la commande de l'IGBT et les circuits en 15V en cas de claquage de la grille de l'IGBT. Mais la sécurité apportée par le montage utilisé par le constructeur n'est pas vraiment au top, puisque la partie 15V du moteur a dégagé dans le passé... En tous cas, pour bien assurer le coup, il faudrait quand même que le gamin arrête le foot.

Cordialement, Dom.
15 juillet 2015 à 10:15
Réponse 64 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,

Que le gamin arrête le foot, c'est mort ! Pas possible ! Par contre, la saison est terminée, on a donc toutes les chances de notre côté !
J'ai fait un test de plus d'une heure hier qui rapproche définitivement le bout du tunnel.
J'ai allumé trois consoles que j'ai configurées en mode froid, avec une consigne à 21° (il faisait 26° dans chaque pièce).
Du coup, le compresseur devait tourner à bon régime et le système a fonctionné tranquillement pendant plus d'une heure.

Du coup, il va falloir que je trouve le moyen de commander cette grosse inductance quelque part... Avec la Zener.
Une idée ? Je joins la photo de l'inductance avec l'étiquette de référencement.

Merci encore et bravo pour avoir suspecté la bobine ! Si j'avais testé la carte de l'UE saine, je l'aurais très certainement grillée !

Cordialement.
Christophe

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Inductance clim Sanyo

19 juillet 2015 à 11:14
Réponse 65 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour.

Effectivement, le diag est apparemment terminé. Pour réparer, il y a plusieurs solutions : achat d'une neuve, recherche d'une occasion en déchetterie ou autre, création d'une équivalente, ou réparation de la bobine. Cette dernière possibilité est rendue compliquée par la soudure des tôles, car il faut les enlever pour accéder au bobinage. Eventuellement, postez d'autres photos de la bobine sous divers angles pour que je voie comment elle est faite. Avec ses mensurations et son poids. Je crois voir aussi dans le bas de la photo un fil "vertical" qui pourrait être impliqué dans le court-circuit de par son aspect (sous réserves).

Si vous tapez "inductor R9020A" dans Google, vous allez la trouver, mais elle est loin d'être donnée! D'autres sites apparaissent en tapant "reactor R9020A".

Pour ce qui est d'en faire une équivalente, il faut d'abord mesurer la valeur (en Henry) de la bonne, si vous avez accès à l'appareil de mesure qui va bien (pont RLC, inductancemètre). Puis vous procurer un transfo de même poids ou un peu plus, enlever ses tôles, et ses bobinages, puis bobiner soigneusement du gros fil de cuivre. Si je devais le faire, j'y arriverais sans trop de problèmes, pour vous c'est moins sûr.

Si vous vous lancez dans les solutions 3 ou 4, je pourrai vous donner d'autres indications.

Cordialement, Dom.
20 juillet 2015 à 00:44
Réponse 66 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour,

Effectivement, j'ai cru voir des tarifs autour de 130-140 €...
Je vous joins 2 photos supplémentaires.
Ses mensurations : L/l/h : 9/8,5/7,5 (cm)
Son poids : 3 kg.
J'essaierais bien les solutions 3 ou 4, mais pas trop sûr de pouvoir y arriver, effectivement.
Il faut déjà que je trouve un selfmètre, ce qui n'est pas gagné... Je me rappelle que nous en avions un, jadis, au boulot, mais je suis pas sûr de le retrouver, et je ne sais plus s'il était capable de mesurer des grosses valeurs.
Je vais me renseigner autour de moi.

Cordialement.
Christophe

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
panne à répétition clim Sanyo 3144panne à répétition Clim Sanyo 3144

20 juillet 2015 à 20:37
Réponse 67 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Awè, 3 kg quand même! Je l'imaginais plus petite.

Pour mesurer une self, on peut utiliser une capa précise, un géné BF et un scope. Reliez en série la capa et la self entre les bornes du géné, et mettez la sonde sur leur point commun. Pour la fréquence qui donnera la tension AC maximale, on aura : L x C x (pulsation au carré) = 1. La pulsation valant évidemment 6.28 fois la fréquence. Refaites la manip avec une autre capa 10 fois plus forte ou plus faible pour confirmer.

Après, vous pourrez chercher un transfo de (très) vieille télé (à lampes), ou un 220/110 d'une taille approchante, mais qui aura ses tôles amovibles. Et acheter du fil de même diamètre. Je vous donnerai d'autres consignes si vous arrivez à cette étape.

Goudleuk, Dom.
20 juillet 2015 à 23:59
Réponse 68 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Ah oui, ω=2πF, vieilles réminiscences !..
Le scope, je l'ai. Un géné BF, une capa précise, je devrais pouvoir trouver.
Une très vieille télé à lampe, ça va être plus compliqué... Mais je vais fouiller.
Par contre, je suis en vacances vendredi, et je prends la route lundi vers le Portugal pour 3 semaines.
Donc retour prévu autour du 15 Août, j'essaierai d'avoir à ce moment-là le matériel nécessaire.

Merci encore pour votre aide précieuse !
Bien cordialement.
Christophe
21 juillet 2015 à 21:27
Réponse 69 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,

Une fois n'est pas coutume, je reviens un peu tard sur notre affaire...
J'ai bien trouvé un géné BF, mais les condos que j'ai récupéré (3300 μF et 800μF) ne m'ont pas permis de déterminer une fréquence de résonance. Mon géné s'arrête à 1MHz et le niveau commençait à peine à remonter...

Et bien réfléchi, comme je n'ai pas réussi à trouver une bobine d'occaze et que l'été peut se terminer rapidement, j'ai fini par commander l'inductance...
C'est dommage, parce que je trouvais plutôt intéressante la tentative de bobiner moi-même !
Peut-être plus tard...

Je vais également profiter de cette fin d'été pour tenter la remise en état de l'autre carte, (celle qui a cramé - 3ème panne de mon premier post).

Du coup, il faut que je change la Zener sur les deux cartes (elle a explosé sur la carte que je dois remettre en état). Vous m'aviez parlé d'une possibilité chez Conrad. Avez-vous une référence à me proposer ?

Merci.
Cordialement.
Christophe
03 septembre 2015 à 23:03
Réponse 70 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour Christophe.

Alors c'était beau le Portugal? J'espère que vous êtes passés à Faro!... (surnommée La Mecque des forums)...

Mon pov' meussieu, il fallait utiliser une capa bien plus faible, du style 1 ou 10 nF pour espérer voir un pic de surtension à une fréquence assez basse (style 100 ou 1000 Hz). A 1 Mhz, vous deviez commencer à capter Radio Londres, voilà pourquoi la tension montait... :-) Avec 3300µ et votre bobine, vous deviez résonner à un dixième de Hz...

La diode Conrad est mentionnée plus haut (52). Pour 1.20€ pièce. Et 8€ de port, en principe.

Cordialement, Dom.
04 septembre 2015 à 01:57
Réponse 71 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonsoir Dom,

Au Portugal, je reste souvent au Nord, que je trouve plus sympa que l'Algarve, dont l'architecture est malheureusement très abîmé par le tourisme. Ma femme est de Guimaraës, le berceau du Portugal, nous y allons régulièrement.
Moi, je suis plutôt du genre auvergnat, beaucoup moins latin...

Pour le test de bobine, j'ai l'air un peu couillon... J'avais vraiment pas réfléchi sur l'ordre de grandeur, effectivement...

J'avais aussi oublié que vous m'aviez déjà donné la rèf' de la Zener...
Décidément je suis un peu à l'Ouest pour cette rentrée !!

Merci pour tout, je vous tiens au courant pour la deuxième carte.

Cordialement.
Christophe
04 septembre 2015 à 19:47
Réponse 72 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonsoir Dom,

Je crois que je vais péter un câble...
Je viens de ressouder la zener, je remets en route le compresseur en mode chauffage, une seule console intérieure.
Ça chauffe deux minutes et reploum, les plombs qui sautent à nouveau...
Comment se fait-il que ça fonctionnait très bien en refroidissement et pas en chauffage ?

Je sais plus quoi faire... cry
Cordialement.
Christophe
14 septembre 2015 à 19:27
Réponse 73 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Quelques précisions :
L'IGBT ne semble pas avoir dégagé.
Seule la Zener ZD01 a souffert : 3Ω...
Par contre, j'ai remarqué en enlevant les composants qu'une patte du condo bleu C68 était coupée (position de C68 en photo jointe)...
Je ne peux absolument pas savoir si cela a eu lieu en démontant la carte ou s'il était coupé avant...

Du coup j'ai un gros doute général. Pensez-vous que ce condo coupé puisse expliquer la mort de la Zener ?
Dois-je re-tester illico avec une nouvelle Zener ?

Merci.
Cordialement.
Christophe

Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
patte du condo bleu C68 était coupée

14 septembre 2015 à 21:47
Réponse 74 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour. Désolé pour mon silence, j'étais en déplacement depuis dimanche et sans internet.

J'ose espérer que vous avez fait tout cela avec la self réputée bonne. Si ce n'est pas le cas (que ce soit l'ancienne ou celle que vous avez achetée, qui est à priori bonne, mais sait-on jamais...), ce peut être la cause de la rechute

Si la zener est HS, il est probable que la grille de l'IGBT a aussi claqué. Avez-vous dessoudé la zener, mesuré alors ses 3 ohms, puis recherché un court-circuit entre la grille et le collecteur? Vous ne dites pas avec quelle carte vous avez fait cela (dans la mesure où vous aviez l'intention de réparer l'autre qui était en panne dans un coin).

Franchement, je ne vois pas pourquoi cela marcherait en froid et pas en chaud, le PFC fonctionne de la même manière. Surtout avec une seule UI connectée.

Concernant le condo bleu, il est apparemment en parallèle avec les gros chimiques, et sert d'appoint de découplage/stabilisation HF pour les chimiques qui sont un peu lents en HF. Son absence ne devrait pas empêcher la carte de fonctionner (mais je peux me tromper) ; par contre, s'il y avait un contact intermittent, une mise en contact inopinée avec les chimiques aura généré un violent mais très bref appel de courant, mais je vois mal les conséquences se faire sentir jusqu'à l'IGBT. L'IPM est tout proche, j'espère que la patte coupée n'est pas aller toucher une de l'IPM.

Plan de manip : si vous n'avez pas utilisé la self réputée bonne, remettez la sur la machine. Avec une autre zener (il y a un sens!), et si vous êtes sûr que l'IGBT est bon, ce que j'ai du mal à croire. D'abord en froid 10 mn (oui je sais il ne fait pas bien chaud!) puis en chaud 10 mn.

Cordialement, Dom.
16 septembre 2015 à 17:03
Réponse 75 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,

Ne vous inquiétez pas pour vos réponses (très légèrement) décalées, les miennes le sont souvent tellement que je me vois mal réclamer des retours instantanés. C'est déjà extra de vous occuper de mon cas avec une telle implication.

D'abord quelques précisions sur les composants utilisés lors de la manip, j'étais tellement dégouté huffy que j'ai effectivement un peu oublié de tout préciser :

Le test a été fait avec :
- La self réputée bonne (celle de l'autre UE) (j'ai mis la nouvelle dans l'autre UE et il marche parfaitement).
- La carte sur laquelle nous sommes depuis le début. L'autre grillée, je m'en occuperai après être sûr que tout va bien.

Autres considérations :
- J'avais pris le soin de retrouver, avec les photos précédemment jointes, le sens de la zener, donc pas de souci à ce niveau, elle était dans le bon sens.
- oui, les mesures que je fais sur les composants sont toujours après les avoir extraits du circuit.
Donc les 3 ohms, c'est sur la Zener dessoudée, et il en est de même pour l'IGBT
- Mesures d'impédances sur l'IGBT :
- GC : ∞ dans les deux sens
- GE : ∞ dans les deux sens
- CE : 1,8kΩ dans les deux sens
- Je viens juste de m'apercevoir qu'effectivement, l'IGBT a souffert, il est fêlé (photo jointe).

Du coup, comme j'avais laissé la self réputée bonne, je me demande si votre plan de manip tient toujours ? J'ai peur de tester avec exactement les mêmes composants (IGBT neuf et Zener neuve) et que la sanction soit la même.
Et si je re-testais d'abord sans la Zener, en froid et en chaud, pendant 10mn ?

Autre petite question bête (mais pas méchante) :
Lorsque je remets en place la carte, j'utilise pour l'IGBT une feuille isolante, et de la patte thermique.
Est-il pertinent de mettre, en plus de l'isolant, de la pâte thermique ?
Ça me facilite la tâche puisque la pâte permet de "coller" légèrement la feuille pour un positionnement plus facile, mais je me demandais si cette pâte n'était pas légèrement conductrice électriquement ?

Merci.
Cordialement.
Christophe

Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Remplacer IGBT feuille isolante et patte thermique

19 septembre 2015 à 12:19
Réponse 76 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour Christophe.

IL SEMBLERAIT que le mode opératoire de la dernière panne soit différent des précédents claquages. Et je pense qu'il y a un responsable : Bibi.

Je vous avais cherché un fournisseur de ZD022 il y a quelques temps et n'en avais pas trouvé, du moins en France. Du coup je m'étais rabattu sur les 1.5Kxx, qui sont plus communes. Malheureusement je m'étais basé sur le packaging, la tension et la puissance dissipable. Je n'avais pas vu (mais je viens de le voir) que les vraies ZD022 sont des diodes à très faible capacité parasite (vers les 30 pF), alors que les 1.5Kxx ont une capa parasite assez surprenante, de 2000 à 7000 pF suivant la tension appliquée. Dans la mesure où la diode est après une résistance de 110 ohms, cela nous donne un temps de montée de signal qui peut dépasser 1 µs, si on ajoute la capa d'entrée de l'IGBT. Du coup, comme le temps de montée n'est plus raide, l'IGBT voit pendant ce temps de montée à la fois une tension évolutive (0 à 350V) et un courant évolutif (10/20A à 0). Pendant toutes ces µs critiques (plusieurs milliers chaque seconde), la puissance dissipée dans l'IGBT peut dépasser le maximum admissible, et il claque par surchauffe instantanée malgré sa fixation sur un radiateur.

Quand vous aviez fait vos tests très encourageants (posts 61 à 64), il n'y avait pas de zener. Or le tout dernier essai était avec cette zener capacitive. Donc pour moi c'est bien "ma" zener qui est responsable. J'ai beau être parfois considéré comme un gourou, ben le gourou il en apprend tous les jours! :-(

Donc à mon avis remettez un IGBT mais sans zener, et cela devrait marcher en chauffage aussi bien qu'en froid. Maintenant, si vous trouvez un vendeur de ZD022, éventuellement chinois, je vous encourage à lui en acheter une dizaine. Comme je vous l'ai dit, elles ne servent que lorsque l'IGBT claque, son rôle étant alors de protéger la partie 15V du moteur de ventilo UE. Et comme Sanyo n'a pas su protéger ses UE des microcoupures secteur, les IGBT claquent plus que chez d'autres marques. Je vous donnerai un truc pour améliorer la protection du moteur, car la ZD022 n'est pas la panacée, comme vous avez pu le constater à vos dépens. ;-)

La pâte thermique est parfaitement isolante, pas de souci à son égard.

Au fait, sur la photo, vous avez vu comment l'IGBT vous regarde d'un air narquois?... :-)

Cordialement, et avec mes excuses, Dom.
19 septembre 2015 à 15:44
Réponse 77 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Merci Dom,

Je n'osais effectivement pas incriminer votre choix de Zener, n'étant pas à votre niveau, mais vu la tournure des évènements, je me suis quand même un peu senti obligé d'avoir un doute à son sujet.
Je suis du coup bien content que vous en doutiez vous-même... tongue

Merci pour ces explications qui, j'avoue, me dépassent un peu, voire pas mal, mais que je prends quand même très volontiers !

Alors donc je vais refaire les essais sans Zener dès que possible (je crois que je vais commander 5 ou 6 IGBT pour être tranquille).

Par contre, niveau protection du moteur, je suis effectivement preneur de votre truc, comme je risque de ne pas trouver la bonne Zener.
Mais j'y pense, vous me dites que vous n'en aviez pas trouvé en France, ça veut dire que je peux éventuellement me débrouiller pour en trouver quand même ailleurs, même si les frais d'envoi sont un peu élevés ?

Oui, j'avais remarqué que sous cet angle, l'IGBT me toisait gentiment d'un smiley bien cynique !!

Je vous tiens au courant des prochains résultats sans Zener en chauffage.

Merci encore.
Bien cordialement.
Christophe
19 septembre 2015 à 16:54
Réponse 78 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,

Grande nouvelle ! L'UE fonctionne depuis une heure sans souci, en chauffage, avec deux consoles intérieures en marche.
Ouf... Je me sens mieux.

Donc, pour l'instant, le système tourne sans ZD01.
Si j'ai bien compris vos posts précédents, sans la Zener, je prends le risque de détériorer le moteur en cas de micro-coupure secteur.
Et en cas de coupure de courant EDF, le risque est-il le même ?

Je peux essayer de trouver une ZD022.
Mais vous me parliez également d'une autre protection pour le moteur. Est-ce compliqué à mettre en œuvre ?

En tous les cas, merci infiniment pour votre aide. Je me sens aujourd'hui beaucoup plus apte à diagnostiquer en cas de futur pépin.

Cordialement.
Christophe
26 septembre 2015 à 13:15
Réponse 79 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
J'ai trouvé ce site qui semble la proposer :

http://www.mouser.fr/ProductDetail/Semitec/ZD022/?qs=wgO0AD0o1vsuOz5wOTMnug%3D%3D

Qu'en pensez-vous ?
26 septembre 2015 à 13:26
Réponse 80 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour Christophe.

Concernant Mouser, j'avais effectivement vu ce site, mais si vous cherchez bien sur le net, il semblerait que des internautes se plaignent de frais de port très élevés, car les composants sont expédiés des US. Si vous avez un compte Paypal, je viserai plutôt la Chine.

Heureux que vous confirmiez que la clim marche correctement sans zener en mode chaud.

Quand le secteur s'interrompt durablement (plus d'une seconde ou deux), l'IGBT n'a plus de courant à hacher, l'IPM et le compresseur vident les capas en un instant et tout s'arrête. Quand le secteur revient, la clim est contrainte de faire un redémarrage complet, avec usage de la limitation du courant de charge des grosses capas. Quand c'est une microcoupure (0.2s, par ex), les condos sont notablement vidés, mais le relais qui court-circuite la limitation de courant est toujours collé. Quand le secteur revient, un courant bref mais énorme (200A voire plus) vient recharger les condos, mais dans ce cas la self perd ses propriétés par sur-magnétisation de ses tôles, et quand l'IGBT est mis ON, ce courant quasi sans limite le tue instantanément.

Pour mieux protéger le moteur, il vaut mieux mettre la zener après la 110 ohms, vu de l'IGBT, autrement dit avant la 110 ohms vu du TLP. En effet, si on imagine le secteur à son maximum, que l'IGBT claque ainsi que sa grille, on va avoir 360V / 200A qui déboulent sur la zener. Si la pauvre zener se vaporise avec un tel stress, elle peut se mettre en circuit ouvert, et dans ce cas les 360V vont traverser la 110 ohms. Dans ce cas la tension en sortie du TLP va monter substantiellement, jusqu'à des valeurs tuantes pour le TLP puis, par l'intermédiaire de sa broche d'alimentation, va répandre la mort sur tout ce qui est relié à sa ligne d'alim, entre autres la partie basse tension du moteur de ventilo.

Ma modif consisterait donc à mettre la zener côté TLP, car dans ce cas la zener pourra absorber les 3.5 A qui passent dans la 110 ohms et limitera réellement la tension à 22V à ses bornes. Mais une modif encore plus efficace serait de mettre 2 zeners, une avant et une après la 110 ohms. Donc au final ajouter une zener sur la sortie du TLP.

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à demander des précisions si qqchose vous échappe.

Cordialement, Dom.
27 septembre 2015 à 00:43
Réponse 81 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,
Oui, les frais de port s'élèvent à 20€ sur Mouser.
J'ai eu du mal à trouver sur des sites asiatiques, qui, pour la plupart, demandent une commande d'un minimum de 100 pièces...
J'attends le retour d'une boîte de Honk-Kong, Jetrin, qui doit m'envoyer une quotation pour 10 pièces.
Par rapport à votre proposition, je crois avoir compris.
Mais dois-je mettre le même type de diode avant et après la résistance ? Une ZD022 ?
J'imagine dans le même sens ?
Merci.
Cordialement.
Christophe
04 octobre 2015 à 11:55
Réponse 82 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Yes! et Yes! (j'adore les réponses qui vont vite à faire... :-)
04 octobre 2015 à 12:19
Réponse 83 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Pitrouille
Membre inscrit
Pitrouille
48 messages
Bonjour Dom,

Je pensais avoir le temps d'envisager la modification mais j'ai encore été pris de vitesse.
Difficile à envisager maintenant, alors qu'il fait bien chaud avec les compresseurs fonctionnant à bon régime !
J'envisagerai certainement ça au printemps, en ouvrant un nouveau sujet.

J'ai également une autre carte de puissance à réparer (celle de la 3ème panne du premier post), sur laquelle l'IGBT a explosé.
En enlevant les composants abîmés et en nettoyant le charbon, je me suis rendu compte que plusieurs pistes sur la carte ont été coupées.
La réparation semble donc un peu plus compliquée.
J'ouvrirai donc également un nouveau sujet pour cette carte plus tard.

Tout ça pour clôturer comme il se doit cet échange en vous remerciant vivement pour votre aide, votre compétence et votre patience.
Je n'aurais jamais pu m'en tirer aussi bien sans vos précieux conseils.

Merci encore et à bientôt.
Bien amicalement.
Christophe
12 décembre 2015 à 11:26
Réponse 84 conseils dépannage

Panne à répétition Clim Sanyo 3144

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 020 messages
Bonjour Christophe.

Une 'tite photo de la scène de crime?...

Cordialement, Dom.
12 décembre 2015 à 11:38
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144
    N°2612 : Bonsoir. Je voudrais savoir comment tester le compresseur de ma clim car je viens de faire réparer ma carte et quand je l'ai remise en place, les plombs ont sauté 5 minutes après. Merci de vos conseils ?
  • 2. Panne clim Sanyo cmrv 3144 carte UE HS et diode HS
    N°3252 : Bonjour, La PAC de mes parents Sanyo cmrv 3144 vient de se mettre en grève (le 9 mars, et sans préavis). J'ai donc commencé à chercher la panne et testé différents composants en suivant les conseils de Dom sur le forum...
  • 3. Problème carte climatisation Sanyo CMRV 3144 le power lamp qui clignote
    N°2300 : Bonjour, Après avoir réparé la carte de climatisation (Sanyo cmrv 3144), j'ai changé plusieurs composants électroniques (igbt...). Les unités intérieures donnent un code erreur inconnu et le POWER LAMP de la carte 3144...
  • 4. Panne climatisation CMRV 3144 Sanyo Led opération clignote
    N°3595 : Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur le forum, et j'y ai trouvé beaucoup d'infos intéressantes, mais j'ai besoin que quelqu'un m'aide à faire le tri. J'ai bien trouvé des sujets équivalents sur le forum, mais je n'ai...
  • 5. Problème carte climatisation Sanyo CMRV 3144
    N°4298 : Bonjour, Après 3 années sans aucun souci, j'ai de nouveau un problème avec mon unité extérieure, il y a 3 ans DOM avait diagnostiqué un IGBT HS. Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH Ce matin j'ai remarqué que...
  • 6. Panne ER04 PAC Sanyo ELITE PAC1
    N°3073 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum et novice dans les PAC. Je possède une PAC air air avec gainable dans les combles Sanyo ELITE PAC1. J'ai une erreur E04 depuis ce matin. J'ai essayé de couper au tableau...
  • 7. Carte UI Sanyo CR-UXRP71B et son eeprom en panne
    N°4289 : Bonjour à tous, Il y a 6 mois ma PAC Air/Eau airpac Ophely 364 (badgée Multibeton) s’était retrouvée en panne suite à une coupure de courant pour installer une porte de garage motorisée. Le défaut était la perte de...
  • 8. Panne pompe à chaleur Sanyo affiche erreur E04
    N°2600 : Bonjour, et bonne année 2015 ! Ma PAC "Airpac Ophely" basée sur un bloc extérieur SANYO SPW CR604GVH56C et une unité interne basée sur une carte CR-UXRP71B présente une erreur E04 (Problème de communication entre le groupe...
  • 9. Panne unité extérieure clim Sanyo CMRV3144EH
    N°4629 : Bonjour, De retour de congé, j'ai retrouvé ma climatisation Sanyo en défaut (voyant clignotant sur les 4 splits intérieurs). Pour tenter de résoudre le problème, j'ai éteint les splits, coupé le disjoncteur de la clim,...
  • 10. Panne groupe Sanyo CMRV3144EH
    N°5106 : Bonjour à tous. J'ai 1 groupe Sanyo CMRV3144EH extérieur avec 4 splits intérieurs. Panne en juillet cette année. Il fait chaud on demande le maximum à la climatisation. Ça disjoncte au disjoncteur général du...
>>> Résultats suivants pour : Panne à répétition Clim Sanyo 3144 >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite