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Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

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Questions Forum climatisation : Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre


Invité
invité
Bonjour,
L'unité intérieure de mon climatiseur émet de grosses vibrations mais en basse vitesse. Lorsque je monte la vitesse, ça ne vibre plus. J'ai posé moi-même le climatiseur. C'est un Carrera 2.5 kW qui me sert de chauffage d'appoint en hiver.
D'où le problème peut-il venir ? C'est grave ?
Merci pour vos réponses.
25 octobre 2009 à 20:10
Réponse 1 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
L'appareil est peut-être mal fixé, ou la volute de soufflage est déséquilibrée. Bien vérifier ces points. 26/10/09
26 octobre 2009 à 16:11
Réponse 2 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre


Invité
invité
J'ai un problème similaire :
- vibrations à bas régime du ventilateur.
- le ventilateur se déclenche à vitesse très réduite puis se stoppe au bout de 2 à 3 secondes et ainsi de suite.
Cela dit l'appareil chauffe très bien quand le ventilateur se met à fonctionner à rythme normal.
Je me demandais si ce problème de déclenchement et d'arrêt ne serait pas dû à une sonde de température trop sensible qui déclenche puis stoppe intempestivement le ventilateur ?
Merci pour votre aide.
28 octobre 2009 à 12:26
Réponse 3 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre


Invité
invité
Bonjour, j'ai aussi le même problème sur une clim Cayenne, sous marque de Carrera...
C'est vraiment pénible comme fonctionnement, on dirait que la clim a envie de démarrer mais ne le fait pas... sinon, en montant la température, elle se met à fonctionner correctement, on dirait vraiment un problème de régulation trop sensible, y a-t-il une solution ? Merci à tous.
30 novembre 2011 à 15:51
Réponse 4 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 917 messages
Bonjour. J'ai moi aussi une clim Carrera depuis 3 ans, en prêt à poser. Depuis peu, elle se met à avoir le comportement que vous décrivez. Je n'ai pas encore trouvé la cause exacte de cette succession de départs et d'arrêts, mais je vais essayer d'éclairer votre lanterne.
D'abord, quand le compresseur de votre clim s'arrête, la soufflerie intérieure continue à tourner quelques dizaines de secondes pour vider le maximum de calories encore contenues dans l'appareil. Puis vient la période d'inactivité. Pendant 3 ans, sur ma clim, le début de cette période d'inactivité (peut-être 30 mn) consistait en une alternance chaque mn d'arrêt total et de ventilation très faible, à peine audible.
Le concepteur a prévu ce fonctionnement pour que la sonde soit toujours à la température de l'air intérieur, et ne soit pas influencée par un reliquat de chaleur ou de froid contenu dans l'échangeur intérieur. Ce reliquat aurait pu en quelques minutes faire croire à la régulation que la température avait changé au point de redémarrer le compresseur (ou de l'empêcher de redémarrer le moment venu).
Sur les clims, il y a en général 3 vitesses. Sur une des miennes (j'en ai 2), le moteur de la turbine a 3 enroulements pour les 3 vitesses. Sur ma Carrera, il n'y en a qu'un, mais la régulation de la vitesse se fait en dosant son alimentation par un système dit à contre-réaction. Un capteur (à effet Hall) génère une impulsion électrique à chaque tour de la turbine, et le moteur de la turbine est alimenté par le secteur à travers un "triac" qui dose la force de l'excitation. Ce triac est commandé par une "boucle de réaction", qui démarre le moteur et l'accélère jusqu'à ce que la fréquence donnée par le capteur corresponde à la vitesse demandée. La vitesse se stabilise alors en une fraction de seconde.
Si un délai apparaît entre le moment où la vitesse demandée est atteinte et le moment ou la régulation réagit sur le triac, alors la vitesse réelle du moteur va dépasser la consigne, puisque le moteur était en phase d'accélération. La régulation s'en rend (enfin) compte, et coupe le triac. La vitesse redescend jusqu'à la consigne, puis descend encore, à cause du même phénomène (en sens inverse). La régulation se rend compte alors que la vitesse est devenue trop faible, et c'est reparti pour un cycle. D'où la succession de départs et d'arrêts constatée.
En tant qu'électronicien, j'ai l'intention d'investiguer pour trouver quel composant a évolué. Quand j'aurais résolu le problème, je viendrai poster mes conclusions ici même, mais cela peut prendre quelques semaines...
Pour rire un peu, vous pouvez aussi consulter la question 1022 : Problème ventilation sur climatiseur Mitsubishi
A l'époque, ma Carrera était sage !
Cordialement, Dom.
02 décembre 2011 à 00:13
Réponse 5 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre


Invité
invité
Bonjour, en complément pour Dom qui semble bien connaître le sujet... il est vrai qu'à la mise en route de ma climatisation il y a environ un an, ce problème de vibrations n'apparaissait pas, ce n'est que depuis la remise en marche cet automne que ce fonctionnement anormal a commencé.
La sonde température n'a aucune incidence sur ce problème, j'ai essayé de l'écarter de l'échangeur ou de la rapprocher, sans résultat.
Je ne suis pas électronicien, mais je pencherai bien pour votre analyse, la vitesse du moteur est certainement régulée grâce à un processeur.
Ce qui me ramène ici, c'est qu'il y a des moments où le fonctionnement est normal, la régulation se fait comme elle devrait et n'apparaissent pas les vibrations et le grondement dans l'unité intérieure.
J'ai aussi essayé de couper l'alimentation sur l'ensemble pour faire une sorte de reset, mais sans succès.
Le problème pour trouver et intervenir sur ces climatisations, c'est l'accès... Vraiment pas pratique, il faut déposer l'ensemble...
Enfin c'est dommage car lorsque ça fonctionne, c'est vraiment économique surtout avec un temps doux comme nous avons en ce moment.
Merci à Dom de nous tenir informés s'il trouve la solution.
Cordialement. Oliv71
04 décembre 2011 à 22:34
Réponse 6 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 917 messages
Bonjour. Je m'étais engagé à vous donner des nouvelles sur les symptômes décrits en réponse 3. En fait, je ne me suis pas encore attaqué au problème, entre autres parce que ledit problème n'apparaît quasiment plus sur ma clim ! J'ai néanmoins réfléchi aux causes possibles, et une me semble assez probable : une diminution de la sensibilité du triac qui commande la turbine, due au vieillissement.
Il faut bien voir que lorsque le processeur demande à la turbine de tourner très doucement (bien moins vite que la petite vitesse du fonctionnement normal), les impulsions de déclenchement du triac lui sont appliquées en fin de demi-périodes du secteur, de manière à ce que la tension efficace envoyée au moteur soit faible. En fin de demi-période (encore appelée alternance, et qui dure 10 millisecondes), la tension secteur, qui a pu culminer à plus de 300V 4 millisecondes plus tôt, est beaucoup redescendue, peut-être aussi bas que 50V. Dans ce cas, il se peut que le triac ne se verrouille pas en mode passant jusqu'au passage à 0V de l'alternance ; du coup, le moteur ne reçoit pas de tension et ne démarre pas. Ne voyant pas de fréquence émise par le capteur du moteur, le processeur décale alors vers la gauche les impulsions de déclenchement du triac, ce qui finit par démarrer le moteur, sauf que la tension résultante est devenue trop forte pour la faible vitesse demandée, et cela donne naissance à une succession de départs et d'arrêts, comme je le décris en réponse 4.
Tout ceci est symbolisé dans la figure jointe : elle représente une sinusoïde secteur complète (2 demi-périodes) avec les déclenchements de triacs pour 4 vitesses : grande (en rose), moyenne (en bleu), faible (en vert) et brassage doux (en noir). Les traits horizontaux correspondent aux laps de temps pendant lesquels le moteur reçoit le secteur. On voit que ces laps des temps sont très courts pour le brassage doux ; corollairement, le triac est déclenché pour une valeur faible de tension. Quand la vitesse demandée est l'une des 3 vitesses normales, alors le triac est déclenché à des instants où l'alternance est nettement plus haute, il peut alors se verrouiller en mode passant, et on n'a plus les symptômes.
Je profite de ce post pour annoncer à qui veut l'entendre qu'avec le temps glacial mais très sec que nous connaissons en ce moment, mes 2 clims marchent en permanence, 24H/24, mais sans le moindre dégivrage, puisqu'il n'y a pas d'humidité dans l'air pour former du givre. De plus, comme ce sont des non-inverters, elles chauffent évidemment moins, mais tout en consommant moins aussi, ce qui fait que leur COP doit se maintenir à une valeur honorable, que j'estime à au moins 2. Ce qui, même par -10 la nuit, en fait tout de même un moyen de chauffage intéressant.
Cordialement, Dom.

Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
triac

04 février 2012 à 02:26
Réponse 7 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 917 messages
Bonjour.

J'ai fini par me plonger sérieusement sur ma clim Carrera, car elle m'a fait une rechute : depuis quelques mois, la première heure de fonctionnement s'effectuait ventilation à fond (bien que je demande la plus petite vitesse), puis la vitesse diminuait progressivement pour finalement rejoindre la faible vitesse. La raison de ce dysfonctionnement est une mauvaise conception du circuit de déclenchement du triac, qui est commandé par un... optotriac. Eh oui, 2 triacs pour la même fonction, ce n'est pas courant! Mais cela pourrait néanmoins marcher de manière fiable si l'optotriac ne se prenait pas la totalité du secteur (pointes à + et - 330V), et si le courant de déclenchement du triac final (courant de gachette) était limité à 10 ou 20 mA au lieu d'un ampère! Bref, j'ai modifié le schéma de manière assez simple, le fonctionnement est redevenu comme au 1er jour, et ne bougera plus, car l'optotriac n'est plus poussé dans ses derniers retranchements. Les vibrations évoquées en post 1 sont dues à la même cause. Si quelqu'un est intéressé, je peux documenter la modif.

Cordialement, Dom.
30 janvier 2014 à 12:52
Réponse 8 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre


Invité
invité
Bonjour,
J'ai le même problème sur une clim inverter ALPINA : vibrations à petite vitesse sur le ventilateur de l'unité intérieure.
On dirait que le moteur décroche...
Pourriez-vous me faire parvenir votre modification svp ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Fred
01 novembre 2014 à 00:36
Réponse 9 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 917 messages
Bonjour.

Sous réserves que votre carte soit éligible à la modif. Postez une photo de votre carte pour confirmation. Voyez aussi la question 2450, au cas où.

Cordialement, Dom.
01 novembre 2014 à 18:12
Réponse 10 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Fred04860
Membre inscrit
Fred04860
5 messages
Bonjour Dom,
En espérant que vous soyez toujours actif sur ce forum.
J'ai une clim ALPINA inverter dont le ventilateur de clim intérieure vibre fortement à basse vitesse.
En dehors de cela, la clim fonctionne très bien depuis plus de 10 ans. J'en ai 2 comme cela.
Pourriez-vous me transmettre votre modif svp ?
(Je n'ai pu avoir aucune doc du SAV Alpina, ni aucune pièce, le modèle n'existe plus).
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Frédéric
18 octobre 2015 à 22:02
Réponse 11 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 917 messages
Bonjour Frédéric. (c'est de vous aussi, le post du 1er novembre 14?)

Ne sachant pas comment est conçue la carte Alpina, le mieux est que vous postiez des photos recto verso de votre carte. Je vous les annoterai pour que vous ayez un plan de modifs personnalisé. En supposant que ladite modif est faisable, mais il y a de fortes chances. Dans ce cas, il vous faudra vous procurer 2 résistances de 0.5W, 47k et 68k.

Cordialement, Dom.
18 octobre 2015 à 23:41
Réponse 12 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Fred04860
Membre inscrit
Fred04860
5 messages
Bonjour Dom,
Oui, le post du 1er nov. 2014 est de moi.
La clim a tenu jusque là ! (Je ne l'utilise que l'hiver pour le chauffage, elle vient d'être remise en service depuis peu).
Je vous remercie pour votre réponse et votre proposition. Je vais prendre des photos.
A tout hasard, n'y a t-il aucun moyen d'avoir le schéma électronique de la carte ?

Merci encore.
Frédéric
19 octobre 2015 à 21:30
Réponse 13 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 917 messages
A ce jour et à ma connaissance, il n'y a que chez Hitachi que l'on peut trouver des schémas détaillés. Raison pour laquelle je suis obligé de demander des photos pour deviner le fonctionnement de telle ou telle partie.
19 octobre 2015 à 22:40
Réponse 14 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Fred04860
Membre inscrit
Fred04860
5 messages
Bonsoir Dom,

Merci pour votre réponse.
En retour voici les photos demandées.
La clim est une ALPINA inverter R410A monosplit réversible.
Le modèle est CSU-12YDR3AA.
Le split est de référence CS-12YDR3A. Elle est du 05/2006.
J'espère que ces informations pourront vous aiguiller.
Dans le cas contraire, j'essaierai d'apporter les compléments d'informations nécessaires.
Merci par avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Frédéric

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
carte alpina inverter cs 12ydr3a split pistescarte electronique alpina inverter cs 12ydr3a split composants lightdiagram alpina inverter cs 12ydr3a carte elec split wiring

Bonjour, pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum climatisation.
Cordialement. Patrice

28 octobre 2015 à 22:18
Réponse 15 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 499 messages
Bonjour à toutes et à tous.

Information à cet emplacement du forum dépannage climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 46 491 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Les images d'illustration proposées ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum[/i]. Cordialement. L'équipe du forum dépannage climatisation.
28 octobre 2015 à 22:54
Réponse 16 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 917 messages
Bonjour.

Merci à Patrice pour la réduction des photos. Effectivement, 20 MPix, ça fait beaucoup de data pour chaque photo, pas forcément utile, 3 Mpix étant en général suffisants pour voir les correctement les détails.

Après examen de votre carte, je ne peux pas vous faire appliquer directement ma modif, car les composants de variation de vitesse sont inclus dans un seul et unique composant, le circuit noir avec une forme bizarre, de référence S20IDHI. Si l'on suppose qu'il est devenu marginal avec l'âge, bon courage pour trouver la pièce d'origine en France, je viens d'essayer des sites connus sans succès! En revanche, on peut éventuellement l'enlever pour le remplacer par des composants courants et peu chers, ceux-là même qui sont implantés dans ma clim Carrera (modifiée), à savoir un optotriac, un triac et 2 résistances.

Les photos montrent aussi qu'il y a une petite alim à découpage sur la carte additionnelle. Si le condensateur haute tension juste après les diodes de redressement est fatigué, cela pourrait provoquer les vibrations dont vous parlez. Pour lever le doute, reconnectez l'arrivée secteur (fils bleu et marron), remettez le jus et faites les 2 mesures suivantes :
1/ Tension AC entre A et C, normalement vers les 230V alternatifs
2/ Tension DC entre P(lus) et M(oins), normalement vers les 330V continus. Si vous lisez bien moins, genre 250V, le condo est à changer (celui entre le S20 et la mini-carte).

Si c'est bon, vous devrez choisir entre vous procurer un nouvel S20 ou le remplacer par "mes" composants. Au fait, le problème est sur les 2 UI ou une seule?

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
alim alp

29 octobre 2015 à 01:49
Réponse 17 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Fred04860
Membre inscrit
Fred04860
5 messages
Bonsoir Dom,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète et merci à Patrice pour sa contribution !
Effectivement quelques mesures s'imposent pour prendre une décision.
Vos explications sont très claires, ok pour la vérification de la tension aux bornes du condo chimique de lissage.

Le S201DH1 peut être trouvé sur eBay !!
On trouve aussi la carte montée, je viens de tomber sur le site aliexpress.com

La carte est la même, par contre il manque quelques composants.
Sur la datasheet du S201DH1 on peut y voir qu'il existe une version D201DH2 similaire au DH1 mais avec la fonction de commutation au passage par zéro. Cette version est intéressante.

Elle peut être trouvée sur eBay.
Sa doc mentionne une dégradation de la transmission optique interne au composant avec le temps. Il est préconisé pour compenser cela de doubler le courant de déclenchement.
C'est une piste aussi mais peut-être moins intéressante que la vôtre compte tenu du fait que ce défaut de courant impacterait sans doute aussi le fonctionnement aux autres vitesses.
Il n'y a qu'une UI qui se comporte de cette façon. L'autre fonctionne parfaitement depuis près de 10 ans. il y a donc de l'espoir !

Merci encore pour le temps passé et la réponse apportée.
Je vous tiens au courant de la suite.
Bien cordialement.
Frédéric
29 octobre 2015 à 21:42
Réponse 18 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 917 messages
Bonjour Frédéric.

Anecdotiquement, je n'avais pas trouvé la doc du S20, car pour moi il était marqué S20iDHi et non S201DH1... Il va falloir donner des cours d'écriture aux fabricants, maintenant!

Si c'est un problème connu de courant de diode, alors vous pouvez l'augmenter en baissant la valeur de R145, nominalement à 620 ohms. Soit vous mettez une 1k en // sur elle, soit vous la remplacez par une 470.

Méfiez vous de la version avec détection de passage à 0V, il y a de fortes chances pour que cela ne marche pas, dans la mesure où pour cette application on varie le décalage temporel du déclenchement. La détection de passage est utilisée pour commander des radiateurs par trains de sinusoïdes (par ex 1s On, 1s Off).

Si l'augmentation du courant résout le problème, la réparation sera très simple.

Cordialement, Dom.
30 octobre 2015 à 00:40
Réponse 19 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Fred04860
Membre inscrit
Fred04860
5 messages
Bonjour Dom,

Comme nous sommes pratiquement à la date anniversaire (!), je reviens vers vous pour vous remercier tout d'abord et vous faire part du retour d'expérience.
Début septembre (je n'avais plus utilisé la clim jusqu'alors), j'ai changé le S201DH1 et aussi le condensateur électrolytique qui sert de tampon pour l'alimentation du moteur (33µF, 450V).
Le condo était HS.
Pour le circuit intégré je ne sais pas mais dans le doute il a été changé.
La clim fonctionne maintenant comme si elle était neuve : plus aucune vibration (il s'agissait bien d'un problème de pilotage électrique du moteur) et des vitesses parfaitement stables, idem pour les montées en régime.

Merci encore pour le temps passé à avoir regardé mon souci.
Bonne continuation.
Frédéric
29 septembre 2016 à 20:33
Réponse 20 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 917 messages
Bonjour Fred.

Merci pour le retour, vieux motard que jamais, dit-on. Votre expérience pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre via le forum. Et comme quoi des marques non prestigieuses peuvent durer fort longtemps aussi.

Cordialement, Dom.
30 septembre 2016 à 09:20
Réponse 21 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

jlboix
Membre inscrit
jlboix
2 messages
Bonjour.

Suite panne sur groupe extérieur d'une clim Carrera CAR-25GW/AGX1cPAP
Je dois changer le condensateur de démarrage il est HS, ouvert en 2x, les références sont effacées.
Savez-vous me dire quelle est la valeur usine ?
Si vous avez un lien pour charger le service manual, je suis preneur aussi.

Merci par avance.
Cordialement.
Jean-Louis
04 juin 2020 à 13:07
Réponse 22 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 917 messages
Bonjour.

Z'avez de la chance, j'ai une CAR35 et une CAR25. Voici pour la 25.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
capacar25

04 juin 2020 à 14:20
Réponse 23 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

jlboix
Membre inscrit
jlboix
2 messages
Merci à vous.
Jean-Louis.
04 juin 2020 à 14:22
Réponse 24 Forum Réparation climatisation

Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 499 messages
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04 juin 2020 à 14:24
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