Problème ventilateur tri split Hitachi
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Question dépannage climatisation : Problème ventilateur tri split Hitachi
Bonsoir tout le monde.
Voilà je possède un tri split Hitachi réf ram53qh5.
Mon problème est la led 301 qui clignote 12 fois, j'ai donc été sur l'UE pour vérifier le circuit.
Conclusion fusible HS, je change le fusible je débranche le moteur du ventilateur, je remets en marche, le fusible ne claque pas.
Ma question est donc : est-ce bien le moteur et si oui qui pourrait m'en trouver un même d'occasion ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Voilà je possède un tri split Hitachi réf ram53qh5.
Mon problème est la led 301 qui clignote 12 fois, j'ai donc été sur l'UE pour vérifier le circuit.
Conclusion fusible HS, je change le fusible je débranche le moteur du ventilateur, je remets en marche, le fusible ne claque pas.
Ma question est donc : est-ce bien le moteur et si oui qui pourrait m'en trouver un même d'occasion ?
Merci d'avance pour vos réponses.

19 janvier 2015 à 19:12
Réponse 1 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
Bonjour.
Demander mes coordonnées à l'administrateur je pourrais vous aider, j'en ai d'occasion et du neuf.
Demander mes coordonnées à l'administrateur je pourrais vous aider, j'en ai d'occasion et du neuf.
19 janvier 2015 à 22:02
Réponse 2 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
Bonjour cborgo,
Les coordonnées de Ludo36 vous ont été envoyées à l'adresse mail de votre inscription au forum.
Nous attendons aussi un retour d'informations sur la résolution de votre problème.
En vous remerciant.
Cordialement. Manu
Les coordonnées de Ludo36 vous ont été envoyées à l'adresse mail de votre inscription au forum.
Nous attendons aussi un retour d'informations sur la résolution de votre problème.
En vous remerciant.
Cordialement. Manu
20 janvier 2015 à 11:56
Réponse 3 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
Bonjour.
Oui certainement le moteur de l'UE. Ludo36 va vous trouver ça.
ludo36 j'ai posé une demande sur un autre post j'aurai besoin d'un renseignement technique concernant une commande filaire Hitachi.
Si tu veux bien laisser tes coordonnées par le biais du site ce sera plus facile pour la demande de renseignement.
Merci.
Oui certainement le moteur de l'UE. Ludo36 va vous trouver ça.
ludo36 j'ai posé une demande sur un autre post j'aurai besoin d'un renseignement technique concernant une commande filaire Hitachi.
Si tu veux bien laisser tes coordonnées par le biais du site ce sera plus facile pour la demande de renseignement.
Merci.
20 janvier 2015 à 16:01
Réponse 4 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
Bonsoir tout le monde.
Je commence par remercier ludo36 pour son professionnalisme et sa rapidité, pièce reçue en quatre et trois sept.
Voilà maintenant j'ai donc changé mon ventilo de l'UE, mon fusible ne claque plus mais j'ai toujours le même problème.
Ma question est que dois-je faire ?
P. S. : J'ai 320 V sur les bornes de mon ventilo est-ce bon ?
Je commence par remercier ludo36 pour son professionnalisme et sa rapidité, pièce reçue en quatre et trois sept.
Voilà maintenant j'ai donc changé mon ventilo de l'UE, mon fusible ne claque plus mais j'ai toujours le même problème.
Ma question est que dois-je faire ?
P. S. : J'ai 320 V sur les bornes de mon ventilo est-ce bon ?

26 janvier 2015 à 19:14
Réponse 5 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
ERDF pas de réponse ?
27 janvier 2015 à 16:49
Réponse 6 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
Bonsoir tout le monde.
Qui pourrait me donner la valeur de R740 de l'UE extérieure svp.
Merci.
Qui pourrait me donner la valeur de R740 de l'UE extérieure svp.
Merci.
27 janvier 2015 à 20:10
Réponse 7 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
"ERDF pas de réponse ?" Ca veut dire quoi?...
R740 : sur le RAM55 (voisin du 53), elle fait comme R741, 820 kOhms, gris rouge jaune or. Si vous la mesurez sans la dessouder, vous trouverez 2 fois moins.
R740 : sur le RAM55 (voisin du 53), elle fait comme R741, 820 kOhms, gris rouge jaune or. Si vous la mesurez sans la dessouder, vous trouverez 2 fois moins.
29 janvier 2015 à 11:43
Réponse 8 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
Bonsoir Dom-Aom,
ERF = snif. Hier j’étais justement avec ludo36 qui m'a parlé de vous.
J'ai une petite question à vous poser.
Voilà ma clim ram 53qh5 ne marche plus en chaud, j'avais le fusible 2A qui était grillé, j'ai donc débranché le ventilo remis un fusible et là il n'a pas grillé.
J'ai donc déduit que le moteur était HS.
J'ai donc acheté un ventilo d'occasion à Ludo et je l'ai changé tout confiant.
Oui mais voilà une tout installée ça ne marche toujours pas.
Donc je suppose qu'un composant un claque sur la carte.
Ma question est : est-ce que vous avez une idée de quel composant ça peut venir sachant que j'ai bien du 300 V sur le ventilo.
Je craque là si vous pouviez m'aider ce serait super cool.
Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et merci d'avance.
ERF = snif. Hier j’étais justement avec ludo36 qui m'a parlé de vous.
J'ai une petite question à vous poser.
Voilà ma clim ram 53qh5 ne marche plus en chaud, j'avais le fusible 2A qui était grillé, j'ai donc débranché le ventilo remis un fusible et là il n'a pas grillé.
J'ai donc déduit que le moteur était HS.
J'ai donc acheté un ventilo d'occasion à Ludo et je l'ai changé tout confiant.
Oui mais voilà une tout installée ça ne marche toujours pas.
Donc je suppose qu'un composant un claque sur la carte.
Ma question est : est-ce que vous avez une idée de quel composant ça peut venir sachant que j'ai bien du 300 V sur le ventilo.
Je craque là si vous pouviez m'aider ce serait super cool.
Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et merci d'avance.
29 janvier 2015 à 17:32
Réponse 9 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
Bonjour.
C'est la 1ère fois que je "me penche" sur un moteur Hitachi. D'après le schéma du ram55, la résistance R107 pourrait avoir claqué en même temps que le fusible. Courant coupé et moteur déconnecté, quelle valeur mesurez-vous?
Sinon, j'ai 2 questions. Pourquoi avoir demandé la valeur de R740? Et pourquoi ERF veut dire Snif?...
Cordialement, Dom.
C'est la 1ère fois que je "me penche" sur un moteur Hitachi. D'après le schéma du ram55, la résistance R107 pourrait avoir claqué en même temps que le fusible. Courant coupé et moteur déconnecté, quelle valeur mesurez-vous?
Sinon, j'ai 2 questions. Pourquoi avoir demandé la valeur de R740? Et pourquoi ERF veut dire Snif?...
Cordialement, Dom.
29 janvier 2015 à 18:52
Réponse 10 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
Bonsoir Dom.
J'ai donc mesuré R107 et j'ai une valeur de 1 Ohm 3, donc pas ça.
Juste par curiosité pour R740 je voyais pas bien les bagues, et sinon mon fils dit ERF pour snif donc je répète bêtement.
Sinon je cherche d'autres pistes si vous avez un tuyau pour ma clim je suis toujours preneur.
Je cherche de mon côté, je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
J'ai donc mesuré R107 et j'ai une valeur de 1 Ohm 3, donc pas ça.
Juste par curiosité pour R740 je voyais pas bien les bagues, et sinon mon fils dit ERF pour snif donc je répète bêtement.
Sinon je cherche d'autres pistes si vous avez un tuyau pour ma clim je suis toujours preneur.
Je cherche de mon côté, je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
30 janvier 2015 à 18:43
Réponse 11 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
Bonjour.
Le moteur est à vitesse variable et retour tachymétrique. Les 2 fils du moteur à proprement parler sont reliés pour l'un à la haute tension et pour l'autre à un commutateur électronique commandé par le microP qui va ou non le mettre au 0V. Pour expliquer, je vais utiliser des chiffres imaginaires mais qui doivent refléter la réalité. On applique des impulsions de commande sur le commutateur (en fait un transistor) à fréquence probablement fixe (par ex 1000 Hz), et la vitesse va varier suivant la largeur des impulsions. Pour une largeur de 0.1 ms, le moteur sera alimenté 1/10ème du temps (la période est 1 ms), et tournera à 3 tours par seconde. Pour une largeur de 0.3 ms, il tournera beaucoup plus vite, et pour 0.9 mS, il sera plein pot, genre 15 tours.
Il est probable que votre moteur ne reçoive plus ces impulsions, soit parce que le microP en a pris un coup, soit parce qu'un autre composant a claqué entre la sortie du microP et l'entrée de commande du moteur. Ce sont R101 à 105, R115, Q101, D101, ZD101. Ces composants travaillent avec une sortie spéciale d'alim, qui donne un 15V DC juste pour eux. Vous devez retrouver ces 15V entre les broches 4 et 5 du connecteur de moteur (le + en 5). Il se peut que cette (partie d') alim ne fonctionne plus. Il faut savoir que lorsque le transistor HT du moteur claque, il est possible que la HT arrive sur la broche de commande, auquel cas les composants qui sont là gentiment à faire leur boulot passent un sale quart d'heure...
Cordialement, Dom.
Le moteur est à vitesse variable et retour tachymétrique. Les 2 fils du moteur à proprement parler sont reliés pour l'un à la haute tension et pour l'autre à un commutateur électronique commandé par le microP qui va ou non le mettre au 0V. Pour expliquer, je vais utiliser des chiffres imaginaires mais qui doivent refléter la réalité. On applique des impulsions de commande sur le commutateur (en fait un transistor) à fréquence probablement fixe (par ex 1000 Hz), et la vitesse va varier suivant la largeur des impulsions. Pour une largeur de 0.1 ms, le moteur sera alimenté 1/10ème du temps (la période est 1 ms), et tournera à 3 tours par seconde. Pour une largeur de 0.3 ms, il tournera beaucoup plus vite, et pour 0.9 mS, il sera plein pot, genre 15 tours.
Il est probable que votre moteur ne reçoive plus ces impulsions, soit parce que le microP en a pris un coup, soit parce qu'un autre composant a claqué entre la sortie du microP et l'entrée de commande du moteur. Ce sont R101 à 105, R115, Q101, D101, ZD101. Ces composants travaillent avec une sortie spéciale d'alim, qui donne un 15V DC juste pour eux. Vous devez retrouver ces 15V entre les broches 4 et 5 du connecteur de moteur (le + en 5). Il se peut que cette (partie d') alim ne fonctionne plus. Il faut savoir que lorsque le transistor HT du moteur claque, il est possible que la HT arrive sur la broche de commande, auquel cas les composants qui sont là gentiment à faire leur boulot passent un sale quart d'heure...
Cordialement, Dom.
31 janvier 2015 à 01:41
Réponse 12 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
Salutations.
Dom merci pour vos explications je vais tester tout ça aujourd'hui je vous dirais le résultat.
Bonne journée.
Dom merci pour vos explications je vais tester tout ça aujourd'hui je vous dirais le résultat.
Bonne journée.
01 février 2015 à 09:39
Réponse 13 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
Re Bonjour.
Voilà j'ai testé et effectivement je n'ai pas le 15 V entre 4 et 5 du moteur, j'ai donc cherché de ce côté là et je tombe sur R718 et D710 a priori coupé pour D710 réf : 1GH46
Connaissez-vous une équivalence svp ? R718 ayant chauffée je change direct.
Voilà j'ai testé et effectivement je n'ai pas le 15 V entre 4 et 5 du moteur, j'ai donc cherché de ce côté là et je tombe sur R718 et D710 a priori coupé pour D710 réf : 1GH46
Connaissez-vous une équivalence svp ? R718 ayant chauffée je change direct.
01 février 2015 à 12:35
Réponse 14 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
Bonjour.
R718 fait normalement 8.2 ohms. Que mesurez-vous?
La diode doit se faire tester en mode "test de diode", vous devez lire environ 400 (mV) dans un sens et "1" dans l'autre. Comparez avez D713 qui est du même modèle. Une diode se met rarement en "open", mais plutôt en "short", donc je pense qu'elle est toujours bonne. A confirmer par vos mesures.
Cordialement, Dom.
R718 fait normalement 8.2 ohms. Que mesurez-vous?
La diode doit se faire tester en mode "test de diode", vous devez lire environ 400 (mV) dans un sens et "1" dans l'autre. Comparez avez D713 qui est du même modèle. Une diode se met rarement en "open", mais plutôt en "short", donc je pense qu'elle est toujours bonne. A confirmer par vos mesures.
Cordialement, Dom.
01 février 2015 à 19:14
Réponse 15 réparer clim
Problème ventilateur tri split Hitachi
Bonsoir tout le monde.
Je viens de refaire partir mes clims, c'était bien cette R718 qui avait changé de valeur 3k9 au lieu de 8,2ohms.
Maintenant je la laisse tourner pour voir si elle chauffe, je vous tiens informé.
Encore merci à Ludo36 et à Dom pour vos précieux renseignements.
Je viens de refaire partir mes clims, c'était bien cette R718 qui avait changé de valeur 3k9 au lieu de 8,2ohms.
Maintenant je la laisse tourner pour voir si elle chauffe, je vous tiens informé.
Encore merci à Ludo36 et à Dom pour vos précieux renseignements.
02 février 2015 à 17:51







