Profil du membre PL
Actuellement
10 088
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit PL sur le forum Climatisation

a posté 10 478 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Je pense que vous voulez inverser les tubes par rapport à l'état initial. C'est faisable mais demandant un peu d'expérience. Je vais essayer de mettre un petit dessin simple d'exécution, disponible ici
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour explication : mettre l'évaporateur face avant sur une surface plane, casser ou enlever l'endroit où doivent passer les tubes, en plaçant les mains comme indiqué et ajustées à votre convenance, tourner les tubes doucement en relâchant de temps en temps pour permettre au cuivre de se restabiliser moléculairement, répéter l'opération jusqu'à obtention du résultat. Il est prévu par tous les constructeurs le changement de direction des tubes sans incidence pour le fonctionnement futur.
Mais si vous n'êtes pas vraiment sur, demandez quand même à une personne du métier. A la suite.
Je pense que vous voulez inverser les tubes par rapport à l'état initial. C'est faisable mais demandant un peu d'expérience. Je vais essayer de mettre un petit dessin simple d'exécution, disponible ici
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour explication : mettre l'évaporateur face avant sur une surface plane, casser ou enlever l'endroit où doivent passer les tubes, en plaçant les mains comme indiqué et ajustées à votre convenance, tourner les tubes doucement en relâchant de temps en temps pour permettre au cuivre de se restabiliser moléculairement, répéter l'opération jusqu'à obtention du résultat. Il est prévu par tous les constructeurs le changement de direction des tubes sans incidence pour le fonctionnement futur.
Mais si vous n'êtes pas vraiment sur, demandez quand même à une personne du métier. A la suite.
10 octobre 2009 à 01:31

En principe un bilan thermique doit être effectué par ces entreprises en ayant pris les mesures des pièces, fenêtres, expositions N S E O.
Si cela n'a pas été fait ça sent les problèmes dans le futur.
Donc surtout demandez-leur une garantie de température 26° intérieur pour 38° extérieur, et qu'ils vous l'écrivent (impératif). 08/10/09.
Si cela n'a pas été fait ça sent les problèmes dans le futur.
Donc surtout demandez-leur une garantie de température 26° intérieur pour 38° extérieur, et qu'ils vous l'écrivent (impératif). 08/10/09.
08 octobre 2009 à 20:25

Laissez les 4 unités intérieures en place.
Puis faire fonctionner une climatisation en mode chauffage, dans la pièce intéressée, la laisser monter en puissance.
Procéder ainsi pour les 2 autres pièces. Vérifier si tout fonctionne correctement avec ces 3 climatisations.
Se renseigner avec la référence et le n° de série de l'évaporateur pour mettre un condenseur adapté à cet appareil (froid/chaud).
Bien sûr il va falloir procéder à quelques manipulations frigorifiques et électriques nécessitant un professionnel.
En supprimant un évaporateur, en principe on redonne la puissance de celui-ci aux autres.
Vérifier la puissance du condenseur, additionner celle des 3 évaporateurs et voir si cela correspond (à quelques Watts près). 08/10/09.
Puis faire fonctionner une climatisation en mode chauffage, dans la pièce intéressée, la laisser monter en puissance.
Procéder ainsi pour les 2 autres pièces. Vérifier si tout fonctionne correctement avec ces 3 climatisations.
Se renseigner avec la référence et le n° de série de l'évaporateur pour mettre un condenseur adapté à cet appareil (froid/chaud).
Bien sûr il va falloir procéder à quelques manipulations frigorifiques et électriques nécessitant un professionnel.
En supprimant un évaporateur, en principe on redonne la puissance de celui-ci aux autres.
Vérifier la puissance du condenseur, additionner celle des 3 évaporateurs et voir si cela correspond (à quelques Watts près). 08/10/09.
08 octobre 2009 à 20:10

Un fil à la masse, ou un moteur HS : ventilateur, compresseur. Appeler un dépanneur climatisation. 7/10/09.
07 octobre 2009 à 17:40

Êtes-vous sûr que c'est le compresseur ? Mais pas plutôt l'hélice de l'appareil extérieur.
Si c'est le cas c'est peut être le moteur de cette hélice. Ou un manque de fluide qui crée un sifflement au niveau de la vanne d'inversion de cycle.
Les pièces chez Daikin sont garanties 2 ans. 7/10/09.
Si c'est le cas c'est peut être le moteur de cette hélice. Ou un manque de fluide qui crée un sifflement au niveau de la vanne d'inversion de cycle.
Les pièces chez Daikin sont garanties 2 ans. 7/10/09.
07 octobre 2009 à 17:39

Ces 3 fils sont sûrement l'alimentation 220V, il absolument passer un câble entre l'évaporateur et le condenseur, puis brancher L, N, S, Terre, sur chaque machine. Bon courage. 01/10/09
01 octobre 2009 à 21:17

"Power Supply" est votre alimentation, donc à brancher sur une prise de courant, ou une boîte de dérivation : brown = phase, blue = neutre, y/g = terre.
Ensuite, brancher la liaison entre les deux machines, donc 4 fils, L=L, N=N, S=S, et les petits traits horizontaux = terre.
Indoor est l'appareil intérieur donc l'évaporateur, Outdoor Unit est l'appareil extérieur donc le condenseur.
Je pense que j'ai été simple dans mes explications, bon courage. 29/09/09
Ensuite, brancher la liaison entre les deux machines, donc 4 fils, L=L, N=N, S=S, et les petits traits horizontaux = terre.
Indoor est l'appareil intérieur donc l'évaporateur, Outdoor Unit est l'appareil extérieur donc le condenseur.
Je pense que j'ai été simple dans mes explications, bon courage. 29/09/09
29 septembre 2009 à 18:29

Il suffit de déplacer le récepteur infra-rouge dans une boîte adaptée à votre décoration, par le prolongement des fils entre le connecteur et le récepteur.
C'est un peu délicat mais faisable. Je l'ai effectué plusieurs fois et ça fonctionne très bien. 29/09/09
C'est un peu délicat mais faisable. Je l'ai effectué plusieurs fois et ça fonctionne très bien. 29/09/09
29 septembre 2009 à 18:12

Carrier, Immicon, par exemple, utilisent ce type de compresseur, mais pour des puissances assez hautes (le vôtre doit être dans les 8 kW).
Si on parle du coût : très cher à cause des pièces détachées, entre 1500 et 2500 .
Éventuellement si vous connaissez une société de climatisation, demandez-leur s'il n'aurait pas quelques matériels dont vous pourriez faire usage.
Ce type de compresseur vaut environ 1500 , prix chez un fournisseur. 28/09/09
Si on parle du coût : très cher à cause des pièces détachées, entre 1500 et 2500 .
Éventuellement si vous connaissez une société de climatisation, demandez-leur s'il n'aurait pas quelques matériels dont vous pourriez faire usage.
Ce type de compresseur vaut environ 1500 , prix chez un fournisseur. 28/09/09
28 septembre 2009 à 19:06

PS : J'ai oublié de vous dire, il faut que la machine clignote sur le voyant vert pour chercher le code panne. 28/09/09
28 septembre 2009 à 17:20

Cela signifie qu'il y a un défaut. La procédure est la suivante : la climatisation sous tension et la commande dirigée vers la climatisation, tirer le petit clapet, appuyer sur CANCEL une dizaine de secondes jusque apparaisse un "OO" clignotant.
Appuyer plusieurs fois sur CANCEL (plusieurs codes vont défiler) jusqu'à émission d'un bip continu.
Vous pouvez effectuer cette opération 1 ou 2 fois pour être certain du code défaut.
Me le communiquer ainsi que la référence exacte de l'appareil intérieur (FTXS...) et de la commande (écrit derrière ARC...).
En fonction du code défaut, nous pourrons plus facilement nous diriger vers la panne. 28/09/09
Appuyer plusieurs fois sur CANCEL (plusieurs codes vont défiler) jusqu'à émission d'un bip continu.
Vous pouvez effectuer cette opération 1 ou 2 fois pour être certain du code défaut.
Me le communiquer ainsi que la référence exacte de l'appareil intérieur (FTXS...) et de la commande (écrit derrière ARC...).
En fonction du code défaut, nous pourrons plus facilement nous diriger vers la panne. 28/09/09
28 septembre 2009 à 17:15

En connaissant la puissance exacte, oui bien sûr.
On peut l'adapter sur d'autres matériels mais encore faudrait-il s'y connaître, on ne fait pas faire n'importe quoi avec un système frigo : Type de gaz, test de tubes, tirage au vide, etc.
Ces compresseurs sont très bien au niveau performance : acceptent les coups de liquide, intensité élevée...
Voir quand même avec un professionnel. 26/09/09
On peut l'adapter sur d'autres matériels mais encore faudrait-il s'y connaître, on ne fait pas faire n'importe quoi avec un système frigo : Type de gaz, test de tubes, tirage au vide, etc.
Ces compresseurs sont très bien au niveau performance : acceptent les coups de liquide, intensité élevée...
Voir quand même avec un professionnel. 26/09/09
26 septembre 2009 à 15:42

Peut-être que le contacteur ou relai du compresseur ne s'enclenche pas.
Si c'est le cas, la demande de froid ou chaud ne s'effectue pas de la carte de commande, à vérifier avec un appareil de mesure en suivant le schéma électrique. Si tout fonctionne normalement, que le compresseur tourne un moment, mais de chaud ou froid, l'installation est vide de gaz ou le compresseur HS. 24/09/09
Si c'est le cas, la demande de froid ou chaud ne s'effectue pas de la carte de commande, à vérifier avec un appareil de mesure en suivant le schéma électrique. Si tout fonctionne normalement, que le compresseur tourne un moment, mais de chaud ou froid, l'installation est vide de gaz ou le compresseur HS. 24/09/09
24 septembre 2009 à 17:03

Est-ce que le ct s'enclenche ?
Si non, normalement dans un groupe à eau, ou dans un trou bouché par une opercule en plastique ou autre, démontable, sur la carrosserie du groupe, se trouve un pressostat de sécurité (coupure d'eau en cas de fonctionnement froid).
Appuyer sur le petit bouton qui est situé sur ce pressostat.
Si cela ne fonctionne pas, et que le ct s'enclenche, soit il n'y a pas de puissance en alim et sortie du ct, et si il y a du courant, soit vérifier si les bornes du compresseur ne sont pas brulées ou cassées.
Si non, normalement dans un groupe à eau, ou dans un trou bouché par une opercule en plastique ou autre, démontable, sur la carrosserie du groupe, se trouve un pressostat de sécurité (coupure d'eau en cas de fonctionnement froid).
Appuyer sur le petit bouton qui est situé sur ce pressostat.
Si cela ne fonctionne pas, et que le ct s'enclenche, soit il n'y a pas de puissance en alim et sortie du ct, et si il y a du courant, soit vérifier si les bornes du compresseur ne sont pas brulées ou cassées.
24 septembre 2009 à 16:54

Aucun problème. Par contre, bien récupérer l'ancien gaz : normes obligatoires.
Pousser à l'azote sur les anciennes tuyauteries (25 bars, plusieurs fois "par à coups") pour enlever l'ancienne huile (pas d'autres moyens).
Effectuer votre nouvelle installation. Pousser sous azote (38 bars/30mn) pour tester l'étanchéité du circuit, vider l'azote.
Tirer au vide, et mettez en service. Je fais cela depuis 10 ans, mais respecter la procédure.
Et après mise en service classique. Pour suivi OK. 22/09/09
Pousser à l'azote sur les anciennes tuyauteries (25 bars, plusieurs fois "par à coups") pour enlever l'ancienne huile (pas d'autres moyens).
Effectuer votre nouvelle installation. Pousser sous azote (38 bars/30mn) pour tester l'étanchéité du circuit, vider l'azote.
Tirer au vide, et mettez en service. Je fais cela depuis 10 ans, mais respecter la procédure.
Et après mise en service classique. Pour suivi OK. 22/09/09
22 septembre 2009 à 19:04

Si manque de gaz : fuite. Donc, faire une recherche de fuite.
Bien nettoyer les appareils extérieur et intérieur, filtres, resserrer les connexions électriques, mettre les manomètres, effectuer des mesures de température, surchauffe, ce qui permet le contrôle de la bonne charge de fluide.
Votre appareil doit être au R22 ou R407c OU R410A. Il suffit au technicien, si il n'y a pas d'étiquette sur l'appareil extérieur qui indique le type d'appareil, la marque, le poids et le type de gaz.
En cas d'absence de cette étiquette (décollée), ouvrir le condenseur regarder la plaque signalétique du compresseur, il est indiqué la référence, la puissance, le type de gaz.
Et procéder comme expliqué dans les premières lignes. Appeler une autre société. 21/09/09
Bien nettoyer les appareils extérieur et intérieur, filtres, resserrer les connexions électriques, mettre les manomètres, effectuer des mesures de température, surchauffe, ce qui permet le contrôle de la bonne charge de fluide.
Votre appareil doit être au R22 ou R407c OU R410A. Il suffit au technicien, si il n'y a pas d'étiquette sur l'appareil extérieur qui indique le type d'appareil, la marque, le poids et le type de gaz.
En cas d'absence de cette étiquette (décollée), ouvrir le condenseur regarder la plaque signalétique du compresseur, il est indiqué la référence, la puissance, le type de gaz.
Et procéder comme expliqué dans les premières lignes. Appeler une autre société. 21/09/09
21 septembre 2009 à 18:59

Regarder les réponses à la question 1151. Peut-être vous satisferont-elles ? 19/09/09
19 septembre 2009 à 09:28

Dans un multi ou mono-split en principe il n'y a qu'un seul compresseur (inverter ou non), si il casse vous n'avez plus de froid ou chaud, une carte électronique, perte de fluide etc.
Donc en mono-split vous minimisez les risques. 19/09/09
Donc en mono-split vous minimisez les risques. 19/09/09
19 septembre 2009 à 09:25

Les marques d'huile sont différentes suivant les constructeurs ou fournisseurs, mais avec ces nouveaux gaz ce sont des huiles de synthèse. 19/09/ 09
19 septembre 2009 à 09:11

Il doit manquer du fluide. Le 407C est très particulier. Il faut tout récupérer et, remettre du gaz neuf.
Il faut faire un test d'étanchéité du circuit frigo. Toutes ces opérations doivent être réalisées par un vrai pro. Environ 400.
19/09/09
Il faut faire un test d'étanchéité du circuit frigo. Toutes ces opérations doivent être réalisées par un vrai pro. Environ 400.
19/09/09
19 septembre 2009 à 09:06

Ça marche, mais il y a mieux, et ce n'est pas forcément plus cher. Daikin par exemple, ne serait-ce que pour les pièces détachées dans le futur. Lire dans le forum et vous verrez ! 18/09/09
18 septembre 2009 à 17:17

L'avantage du mono-split par rapport au multi ou bi-split est, que si un appareil tombe en panne l'autre n'y est pas.
En + en multi ou bi-split il y a une perte de puissance dans les pièces quand les appareils sont en demande de froid ou chaud. Donc privilégier le mono. 18/09/09
En + en multi ou bi-split il y a une perte de puissance dans les pièces quand les appareils sont en demande de froid ou chaud. Donc privilégier le mono. 18/09/09
18 septembre 2009 à 15:30

Essayez d'être un peu plus précis sur les modes d'opération. Chaud, froid, etc. ça fait quoi ? Froid extérieur ? Intérieur ? Le groupe extérieur démarre-t-il ? 17/09/09
17 septembre 2009 à 19:02

Plus de gaz ! Appelez un technicien. 17/09/09
17 septembre 2009 à 17:31

Faux, il suffit d'ouvrir l'appareil extérieur, prendre la référence du compresseur, tout est écrit dessus : puissance, type de gaz, n° de série du compresseur etc.
Avec ceci, vous aurez la référence de l'appareil en appelant Daikin.
Un conseil, changez d'artisan. 17/09/09
Avec ceci, vous aurez la référence de l'appareil en appelant Daikin.
Un conseil, changez d'artisan. 17/09/09
17 septembre 2009 à 17:30

Ou une demande de température trop basse et la climatisation n'arrivera pas au point demandé.
16/09/09
16/09/09
16 septembre 2009 à 17:31

J'ai oublié : il est possible qu'un code de défaut s'enclenche car il y a une demande de froid mais pas de production.
16/09/09
16/09/09
16 septembre 2009 à 17:22

Normalement ce mode fonctionne environ 20 minutes. Mais en hiver, si la température est négative, le froid ne démarrera pas. Le °c négatif est en fonction du type de condenseur.
Si vous vouliez déshumidifier spécifiquement prendre un appareil plus approprié de marque Hirross par exemple.
Sinon mettez-le en mode froid à 18°c (le froid déshumidifie). Mais cela risque d'entrainer la casse du compresseur (il fonctionnerait 24/24 h), chute très importante de la température, prise en glace : casse matériel, etc etc.
15/09/09
Si vous vouliez déshumidifier spécifiquement prendre un appareil plus approprié de marque Hirross par exemple.
Sinon mettez-le en mode froid à 18°c (le froid déshumidifie). Mais cela risque d'entrainer la casse du compresseur (il fonctionnerait 24/24 h), chute très importante de la température, prise en glace : casse matériel, etc etc.
15/09/09
15 septembre 2009 à 22:41

Oui bien sûr, attention à la réponse 3. Pourquoi vérifier une installation qui fonctionne ?
Quand on met les manos il y a forcément une perte de fluide, à moins d'effectuer un tirage au vide, environ 50 à 80 gr par tube de perte, ce qui très important pour une installation. 15/09/09
Quand on met les manos il y a forcément une perte de fluide, à moins d'effectuer un tirage au vide, environ 50 à 80 gr par tube de perte, ce qui très important pour une installation. 15/09/09
15 septembre 2009 à 22:22

En plus, casse du matériel. 15/09/09
15 septembre 2009 à 22:08

Continuer comme avant. Si on faisait comme vous... 15/09/09
15 septembre 2009 à 21:50

Disjoncteur mal approprié : disjoncteur courbe D avec ampérage suffisant.
Voir la plaque signalétique du moteur ou sur le côté de l'appareil. 15/09/09
Voir la plaque signalétique du moteur ou sur le côté de l'appareil. 15/09/09
15 septembre 2009 à 21:49

Sûrement un manque de gaz. Mal rechargé, et attention probablement une fuite de gaz.
Si, bien sûr, il n'y avait aucun problème les 2 ans auparavant. 15/09/09
Si, bien sûr, il n'y avait aucun problème les 2 ans auparavant. 15/09/09
15 septembre 2009 à 21:39

OK avec la réponse 1.
15/09/09
15/09/09
15 septembre 2009 à 21:32

D'accord avec la réponse 1.
15 septembre 2009 à 21:27

Marche-t-il en froid ? Si oui, il est normal qu'en mode chauffage le volet se bloque à la verticale et que le soufflage stoppe. Tout redémarre au bout de quelques minutes. 15/09/09
15 septembre 2009 à 21:26

Il y a plein de manipulations importantes à effectuer. Appeler un professionnel. Conseil d'ami. 15/09/09
15 septembre 2009 à 21:17

Et si l'odeur est très forte : huile brulé. Ou la climatisation n'est pas adaptée pour votre pièce, ou elle fonctionne à température trop basse et bien sûr, elle n'arrive pas au point de consigne demandé.
Le compresseur va finir par casser. 15/09/09
Le compresseur va finir par casser. 15/09/09
15 septembre 2009 à 20:57

Attention danger ! Risque de propagation de feu. Si tout disjoncte ph-terre, N-terre, ph-N.
A faire contrôler par un spécialiste. 15/09/09
A faire contrôler par un spécialiste. 15/09/09
15 septembre 2009 à 19:21

OK avec la réponse 1.
15/09/09
15/09/09
15 septembre 2009 à 19:17

La climatisation démarre-t-elle en ventilation ? Si oui, le flotteur est peut-être bloqué, empêchant le démarrage du froid. 15/09/09
15 septembre 2009 à 19:15

A mon avis la capa ou condensateur est hs, à changer. Et essayer de nouveau. 15/09/09
15 septembre 2009 à 19:13

Bravo pour les réponses 1 et 2.
15/09/09
15/09/09
15 septembre 2009 à 19:09

Ou sur le capot du dessus du condenseur. 15/09/09
15 septembre 2009 à 19:06

Oui c'est possible. Il faut un dégagement de 15 cm autour du groupe, coller le ventilateur condenseur sur une grille adaptée pour l'évacuation de l'air et surtout bien gainer cet air pour éviter le by-pass de l'air chaud en reprise d'air du condenseur. 15/09/09.
15 septembre 2009 à 19:00

Je ne crois pas que ce type de matériel fonctionne à -15° à tout casser à l'abri comme réponse 1.
15/09/09
15/09/09
15 septembre 2009 à 18:52

RE. Il est possible de mettre un sonde extérieure calée à 25°c coupant la phase du contacteur du compresseur. 15/09/09
15 septembre 2009 à 18:44

Leur piquer la commande. 15/09/09
15 septembre 2009 à 18:34

Certainement un problème de relais sur la carte. 15/09/09
15 septembre 2009 à 18:28

Que fait le groupe si vous coupez le courant ?
S'il redémarre tout seul sans demande de froid ou chaud : problème de liaison entre les 2 unités de carte électronique, de relais, de contacteur. 15/09/09
S'il redémarre tout seul sans demande de froid ou chaud : problème de liaison entre les 2 unités de carte électronique, de relais, de contacteur. 15/09/09
15 septembre 2009 à 18:23
