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a posté 10 737 messages sur le forum Climatisation :
Ce n'est pas parce-que le compresseur tourne qu'il compresse, c'est à dire qu'il est cassé mécaniquement (bielle), c'est une éventualité. Il ni a pas d'autres vannes à part celles sur l'UE.
La vérification avec des manos permettra, de voir si le compresseur fonctionne, si il y a suffisamment de gaz. Il faut absolument faire un test de circuit sous azote et un tirage au vide avant l'ouverture des vannes.
Il faut aussi respecter la distance des tubes, entre UI et UE, préconisations constructeur notées dans la notice de montage, il se peut qu'un complément de charge soit nécessaire. Un tube peut être bouché. Cordialement. 31/01/10
La vérification avec des manos permettra, de voir si le compresseur fonctionne, si il y a suffisamment de gaz. Il faut absolument faire un test de circuit sous azote et un tirage au vide avant l'ouverture des vannes.
Il faut aussi respecter la distance des tubes, entre UI et UE, préconisations constructeur notées dans la notice de montage, il se peut qu'un complément de charge soit nécessaire. Un tube peut être bouché. Cordialement. 31/01/10
31 janvier 2010 à 11:39

Procédure : récupérer le gaz restant avec un groupe de transfert dans une bouteille prévue à cet effet, démonter en dévissant la carrosserie du condenseur, dévisser sur les pieds du compresseur les trois vis (diam 13), couper avec un coupe tube surtout pas à la scie le plus près possible du compresseur aspiration et refoulement ou dessouder.
Décâbler en repérant les fils bornes R, S, C. Installer le compresseur neuf dans le même sens.
Refaire la manipulation à l'envers, souder à l'argent. Tester votre circuit à 38 bars sous azote.
Et remettre en service, la charge devant s'effectuer au poids, impératif.
De plus vous aurez quelques difficultés pour obtenir le gaz, si vous n'avez pas un numéro de capacité le fournisseur n'a pas le droit de vous vendre le gaz. Obliger de passer par une société détenant ce Numéro, à moins que vous ayez un copain dans le métier. Cordialement. 31/01/10
Décâbler en repérant les fils bornes R, S, C. Installer le compresseur neuf dans le même sens.
Refaire la manipulation à l'envers, souder à l'argent. Tester votre circuit à 38 bars sous azote.
Et remettre en service, la charge devant s'effectuer au poids, impératif.
De plus vous aurez quelques difficultés pour obtenir le gaz, si vous n'avez pas un numéro de capacité le fournisseur n'a pas le droit de vous vendre le gaz. Obliger de passer par une société détenant ce Numéro, à moins que vous ayez un copain dans le métier. Cordialement. 31/01/10
31 janvier 2010 à 10:20

L'alimentation est-elle sur l'évapo ou le condenseur ?
Soit le câblage est mal effectué, liaison électrique entre les deux unités, soit vous êtes en mode chauffage, mettre en mode froid.
Si l'appareil est un inverter remplir impérativement au poids. Étiquette sur le condenseur.
Cordialement. 31/01/10
Soit le câblage est mal effectué, liaison électrique entre les deux unités, soit vous êtes en mode chauffage, mettre en mode froid.
Si l'appareil est un inverter remplir impérativement au poids. Étiquette sur le condenseur.
Cordialement. 31/01/10
31 janvier 2010 à 10:03

Il faut que l'installation soit effectuée par un pro, et dans les règles de l'art, que celle-ci soit agréée, c'est à dire que cette société détienne un numéro de capacité l'autorisant à la manipulation des fluides et ceci est obligatoire surtout dans votre cas pour l'installation d'un split.
Une fois l'installation terminée elle doit vous fournir un certificat avec lieu d'implantation, poids de gaz, avec le rajout si le besoin est.
En cas de contrôle et si vous n'avez pas ce certificat vous risquez une grosse amende (allant jusque 10.000). Si c'est un modèle ancien, ça vous le verrez sur l'étiquette des appareils, année et référence. Contrôlez sur internet. Les problèmes se sont pas plus qu'une autre marque.
Visitez le forum et vous pourrez vous faire une idée. Cordialement. 31/01/10
Une fois l'installation terminée elle doit vous fournir un certificat avec lieu d'implantation, poids de gaz, avec le rajout si le besoin est.
En cas de contrôle et si vous n'avez pas ce certificat vous risquez une grosse amende (allant jusque 10.000). Si c'est un modèle ancien, ça vous le verrez sur l'étiquette des appareils, année et référence. Contrôlez sur internet. Les problèmes se sont pas plus qu'une autre marque.
Visitez le forum et vous pourrez vous faire une idée. Cordialement. 31/01/10
31 janvier 2010 à 09:57

L'appareil est au R407C. Donc la surchauffe est de 12°C. Cordialement. 31/01/10
31 janvier 2010 à 09:39

L'amélioration sera conséquente. Installer le moteur d'extraction, si possible dans les combles, question de bruit, ronronnement du moteur qui peut être désagréable si on se focalise dessus.
Cordialement. 31/01/10
Cordialement. 31/01/10
31 janvier 2010 à 09:29

Ne pas s'aventurer à déplacer des sondes, le problème peut aussi s'amplifier, cela peut fonctionner pour un mais pas pour l'autre. De plus si les sondes ont été installées à un endroit par des ingénieurs, c'est qu'il y a forcément une raison. Sauf si on si connait vraiment. Cordialement 30/01/10
30 janvier 2010 à 11:06

Bonjour Marie. Ce genre de système n'a rien à voir avec une hotte, et surtout ne pas raccorder sur un un réseau VMC. Pour une VMC, il faut, 90 à 130 M3/H pour la cuisine, 60 pour la SdB, 30 pour un WC, tout ceci doit être gaine même dans une ancienne cheminée, avec un moteur d'extraction de gaine. Faites FRANCE AIR.fr ou vent axia, il y des plans et schémas pour ce type d'installation, et, bien expliques. Les problèmes sont de l'ordre, de la bonne disposition des bouches, le bon débit, et le but de cette extraction est justement d'enlever l'humidité, les mauvaises odeurs, et apporter de l'air neuf. Attention si vous avez une cheminée ou un insert, avec des fenêtres étanches, problème d'aspiration importante, d'où mauvais tirage, voir forum chauffage. A vos nouvelles, cordialement 29/01/10
29 janvier 2010 à 19:26

Étant donné que je ne connais pas cette marque, je ne vais pas vous être d'un grand secours sans renseignements plus précis. Par expérience, et le plus classique, peut être un manque de gaz.
Cordialement
Cordialement
28 janvier 2010 à 20:37

Il y a 10 ans les compresseurs chez Airwell étaient très costauds. Ils supportent des températures et des démarrages fréquents. Ayant déjà eu ce problème, certainement un manque de gaz. En effet, si il ni a pas assez de gaz le compresseur ne se refroidit pas correctement, il surchauffe, le Klixon s'enclenche. Le temps qu'il se refroidisse, il va mettre plus ou moins de temps à redémarrer, jusque : disjonction, et casse. Si vous ouvrez la prise de pression, en appuyant, légèrement sur la valve, si il y a une odeur genre brulée, pas agréable du tout. Dans ce cas il faut nettoyer le circuit, bien tirer au vide, et remettre en service avec du gaz neuf. mais la durée de vie du compresseur est très aléatoire, 1 jour ou 10 ans. C'est normal, le compresseur à souffert. Le non équilibrage n'est pas important, cela dépend des compresseurs, étanchéité en aspiration et refoulement de celui ci. Par contre le R22 va être de plus en plus difficile à trouver. Avec les nouvelles normes, il existe soit du R22 recyclé, du neuf il n'en existe plus sauf quelques société qui en ont un peu en stock, ou un produit de remplacement R22T, au prix de 100 HT le kilo. Il ni a pas de filtre deshy sur ce type de machine, le détendeur étant dans le groupe, à tout hasard, si il y en a un oui changer le. Profitez de la mise sous pression d'azote pour effectuer une recherche de fuite. Cordialement 28/01/10
28 janvier 2010 à 20:26

Hokkaido connait pas, Fujitsu oui. Surtout pour les pièce détachées dans le futur.
Faites faire un bilan thermique avec une garantie de température, sinon je crois que l'on va vous avoir souvent sur le site. Cordialement. 28/01/10
Faites faire un bilan thermique avec une garantie de température, sinon je crois que l'on va vous avoir souvent sur le site. Cordialement. 28/01/10
28 janvier 2010 à 19:49

Certainement un problème avec la carte de commande ; la sonde de reprise donne une mauvaise information, le ventilo tourne quand il a envie, et le chauffage tourne continuellement, ca fait beaucoup ! Il est normal qu'en mode chauffage le ventilo stoppe, au bout de 5mn environ le groupe démarre, et au bout de deux minutes environ, ce qui correspond à vos 10mn à peu près le soufflage se met en route, si celui ci est en mode automatique, la vitesse vas moduler en fonction de la température, ce qui normal. Quand la température est atteinte, le soufflage stoppe, ainsi que le groupe ext, normal. Il y a aussi une séquence dégivrage, le ventilo stoppe, mais le groupe continue de fonctionner par un système d'inversion de cycle, normal aussi. Si le condenseur ne givre pas, cela dépend du taux d'hygrométrie dans l'air, temps sec au chargé d'humidité. Par contre je ne comprend votre histoire de condensateur de démarrage, celui ci ne sert que pour le compresseur à la demande chaud ou froid, et enclenche un contacteur, donc si le groupe tourne continuellement ce contacteur est peut être bloqué, électriquement ou mécaniquement, à voir. Il se peut comme en ce moment avec les froids que nous avons, que votre machine ne soit pas assez puissante, d'où le manque de régulation sur votre machine à cause de ces basses températures extérieur. Cordialement 28/01/10
28 janvier 2010 à 11:25

Il faut absolument gainer votre reprise d'air, la sonde reprendra la température en volume.
Si vous reprenez en vrac dans les combles il est certain que les températures ne sont pas les mêmes en reprise que celle de la pièce utilisée. Mais si vous voulez gérer la température avec la commande, celle ci doit être dans la pièce concernée, dans ce cas c'est la sonde de la commande qui vas gérer le système.
En mode ventilation auto, il est normal qu'avec une mauvaise disposition ou d'installation des sondes, que celle ci réagisse un peu "n'importe comment" Cordialement 28/01/10
Si vous reprenez en vrac dans les combles il est certain que les températures ne sont pas les mêmes en reprise que celle de la pièce utilisée. Mais si vous voulez gérer la température avec la commande, celle ci doit être dans la pièce concernée, dans ce cas c'est la sonde de la commande qui vas gérer le système.
En mode ventilation auto, il est normal qu'avec une mauvaise disposition ou d'installation des sondes, que celle ci réagisse un peu "n'importe comment" Cordialement 28/01/10
28 janvier 2010 à 08:59

Mon avis vient le problème de disjoncteur, faites un contrôle d'intensité, si il chauffe anormalement changer le. le 15A de la clim est il en courbe D ? Avez vous effectuer des travaux électriques (équilibrage de phases) ? Si tout est ok il faut voir plus loin, dans le groupe, surintensité due peut être par un manque de gaz. Cordialement 28/01/10
28 janvier 2010 à 08:43

Il manque du gaz. 3 kg, est-elle la charge nominative ?
L'installation est-elle neuve ? A t-elle été réparée ? Un complément de charge est à éffectuer à la mise en service suivant le mètre de tube.
Qui est de 20g par mètre supplémentaire au-delà des préconisations constructeur.
Ex : 3 kg (plaque signalétique) + 120 grs (20g x 6m), la charge s'effectuant au gramme près.
Tout ceci, bien entendu, doit être effectué par une société détenant un N° de capacité l'autorisant à l'utilisation et la manipulation des fluides.
Le R407C est très particulier, en principe il faut tout récupérer et refaire la mise en service.
Mais, comme je le suppose, votre installation n'est pas neuve, et donc suite à une réparation, pour quelques grammes en plus, chargés surtout en liquide, vous devriez pouvoir vous en sortir. ATTENTION, si il y plus de 8 à 10% de rajout de gaz, il faut absolument tout refaire, sinon gare à la casse. Cordialement. 27/01/10
L'installation est-elle neuve ? A t-elle été réparée ? Un complément de charge est à éffectuer à la mise en service suivant le mètre de tube.
Qui est de 20g par mètre supplémentaire au-delà des préconisations constructeur.
Ex : 3 kg (plaque signalétique) + 120 grs (20g x 6m), la charge s'effectuant au gramme près.
Tout ceci, bien entendu, doit être effectué par une société détenant un N° de capacité l'autorisant à l'utilisation et la manipulation des fluides.
Le R407C est très particulier, en principe il faut tout récupérer et refaire la mise en service.
Mais, comme je le suppose, votre installation n'est pas neuve, et donc suite à une réparation, pour quelques grammes en plus, chargés surtout en liquide, vous devriez pouvoir vous en sortir. ATTENTION, si il y plus de 8 à 10% de rajout de gaz, il faut absolument tout refaire, sinon gare à la casse. Cordialement. 27/01/10
27 janvier 2010 à 18:22

Cette question a déjà été posée sur ce forum : problème de communication entre les unités intérieure / extérieure : câblage, fils coupés, carte de communication HS etc. Cordialement. 26/01/10
26 janvier 2010 à 21:10

En principe, n'importe quelle marque de climatisation doit dégivrer en mode chauffage à un moment donné.
Si ce n'est pas le cas, soit la carte, la vanne d'inversion de cycle, ont un souci.
Mais apparemment comme elle dégivre en mode froid ? Quelles sont les pressions / température en mode chauffage et mode froid ? Cordialement. 26/01/10
Si ce n'est pas le cas, soit la carte, la vanne d'inversion de cycle, ont un souci.
Mais apparemment comme elle dégivre en mode froid ? Quelles sont les pressions / température en mode chauffage et mode froid ? Cordialement. 26/01/10
26 janvier 2010 à 21:05

Ceci est un gros problème d'installation, en effet la reprise aurait due être gainée, ce qui facilite la gestion de température, soufflage en haut, reprise en bas à l'opposé, c'est l'idéal, mais ce n'est pas toujours facile à effectuer.
Si vous avez la possibilité de gérer la température avec la télécommande, la mettre au mur à environ 1,30 m le plus possible en reprise de l'appareil.
Essayer et tenez-nous au courant. Cordialement. 26/01/10
Si vous avez la possibilité de gérer la température avec la télécommande, la mettre au mur à environ 1,30 m le plus possible en reprise de l'appareil.
Essayer et tenez-nous au courant. Cordialement. 26/01/10
26 janvier 2010 à 20:55

Certainement un problème de vanne d'inversion de cycles.
C'est à dire qu'en mode dégivrage l'unité intérieure stoppe, votre système réagit normalement et comme cette vanne ne doit pas fonctionner, je pense qu'elle by-pass, d'où comme il n'y a pas de débit d'air sur l'évaporateur, il givre et les températures froides lors du redémarrage du système, et vu les températures basses actuellement, la pièce chute très vite en température, avant de remonter en température.
S'il est frigoriste, l'installateur doit absolument prendre ses petits outils, ouvrir l'unité extérieure, et contrôler si l'électrovanne est ok, sortie carte, corps de vanne avec des contrôles températures sur celle-ci, bien sûr tous ces problèmes sont une garantie constructeur, et installateur, de ce fait gratuit pour vous. Cordialement. 26/01/10
C'est à dire qu'en mode dégivrage l'unité intérieure stoppe, votre système réagit normalement et comme cette vanne ne doit pas fonctionner, je pense qu'elle by-pass, d'où comme il n'y a pas de débit d'air sur l'évaporateur, il givre et les températures froides lors du redémarrage du système, et vu les températures basses actuellement, la pièce chute très vite en température, avant de remonter en température.
S'il est frigoriste, l'installateur doit absolument prendre ses petits outils, ouvrir l'unité extérieure, et contrôler si l'électrovanne est ok, sortie carte, corps de vanne avec des contrôles températures sur celle-ci, bien sûr tous ces problèmes sont une garantie constructeur, et installateur, de ce fait gratuit pour vous. Cordialement. 26/01/10
26 janvier 2010 à 20:44

C'est quoi la marque ? référence ? Pour les problèmes avec l'installateur, il est certain, que ça ne va pas arranger les choses, un plus au dossier "justice". Cordialement 26/01/10
26 janvier 2010 à 19:28

Autant pour moi, je me suis trompé sur le diamètre, et je ne pensais pas que vous recherchiez cet outillage. Bon, dans ce cas, il y a des raccords spéciaux dits "raccords rapides" que l'on trouve chez n'importe quel distributeur de matériel frigorifique, notamment ROLESCO. fr (catalogue en ligne). Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour tous types de travaux frigo, dont les raccords rapides, droit ref : V35410, code article : 6899040, prix 80,69 HT. Coudé ref : V35412, code article : 6999041, prix : 90,23 HT. Sachant qu'il faut adapter des réductions de mano pour les tubes mâle 1/4 femelle 5/16 avec pousse shrader.
Mais il serait plus judicieux de changer les tubes adaptés pour le R410A, ne serait-ce que pour éviter de mélanger les tubes donc les molécules des différents fluides et de polluer un autre circuit, qui à plus ou moins long terme peuvent amener à de la casse de matériel. A la prochaine. Cordialement 26/01/10
Mais il serait plus judicieux de changer les tubes adaptés pour le R410A, ne serait-ce que pour éviter de mélanger les tubes donc les molécules des différents fluides et de polluer un autre circuit, qui à plus ou moins long terme peuvent amener à de la casse de matériel. A la prochaine. Cordialement 26/01/10
26 janvier 2010 à 19:23

Je ne connais pas cette marque.
Qu'est-ce qui est écrit sur la notice pour le code H1.
Cela pourra peut-être nous aider, merci.
Cordialement.
Qu'est-ce qui est écrit sur la notice pour le code H1.
Cela pourra peut-être nous aider, merci.
Cordialement.
25 janvier 2010 à 17:15

Code F1 : défaut de communication entre les unités intérieure et extérieure.
Mauvais câblage, inversement de fils entre les bornes, ou une carte défectueuse.
Cordialement. 24/01/10
Mauvais câblage, inversement de fils entre les bornes, ou une carte défectueuse.
Cordialement. 24/01/10
24 janvier 2010 à 09:37

Enlever le capot de l'évaporateur en dévissant les deux ou trois vis en façade en-dessous des filtres, parfois cachées par un bouchon de décoration.
Les sondes sont devant vous, une sonde de reprise, et l'autre, si je ne me trompe pas, dans un petit tube sonde de batterie, coincée par un clips, le tout à droite de l'appareil.
En ayant préalablement coupé le courant, suivre le fil de chaque sonde qui est branché sur une carte électronique, les déconnecter et les remplacer par les nouvelles.
Sur certaines marques il y peut être un capot de protection devant cette carte, le dévisser pour l'accès à celle-ci.
Les connecteurs de chaque sonde sont soit de couleur soit de taille différente, pour éviter de se tromper sur la carte. Cordialement. 23/01/10
Les sondes sont devant vous, une sonde de reprise, et l'autre, si je ne me trompe pas, dans un petit tube sonde de batterie, coincée par un clips, le tout à droite de l'appareil.
En ayant préalablement coupé le courant, suivre le fil de chaque sonde qui est branché sur une carte électronique, les déconnecter et les remplacer par les nouvelles.
Sur certaines marques il y peut être un capot de protection devant cette carte, le dévisser pour l'accès à celle-ci.
Les connecteurs de chaque sonde sont soit de couleur soit de taille différente, pour éviter de se tromper sur la carte. Cordialement. 23/01/10
23 janvier 2010 à 08:50

Avec une installation comme la vôtre, il est peut être normal d'avoir des consommations importantes, mêmes si vous faites des économies.
Par contre a t-elle été bien étudiée (2000 W par pièce, c'est peu), bilan thermique chaud et froid, avec une garantie de température de l'installateur ?
Un multi, même si Daikin est très performant, n'est pas forcement judicieux au niveau choix.
En effet le groupe va fonctionner tout le temps, même si un seul appareil intérieur est en demande.
Tout en modulant la puissance en "inverter", le groupe va varier de 0 à 11 kW en fonction de la demande.
Le mode ECO est régulé de manière, quand on l'utilise, à abaisser le point de consigne de 2°C, jusque bien sûr, de remettre ce point plus haut ou plus bas en annulant ce mode économie en énergie.
Pour les consommations, elles varient en fonction de la demande et de la puissance demandée.
Vous avez aussi le mode présence, qui est géré par un capteur de présence qui va donc arrêter la climatisation s'il n'y a personne dans la pièce et à la redémarrer si quelqu'un revient.
Espérant vous avoir répondu... Cordialement. 22/01/10
Par contre a t-elle été bien étudiée (2000 W par pièce, c'est peu), bilan thermique chaud et froid, avec une garantie de température de l'installateur ?
Un multi, même si Daikin est très performant, n'est pas forcement judicieux au niveau choix.
En effet le groupe va fonctionner tout le temps, même si un seul appareil intérieur est en demande.
Tout en modulant la puissance en "inverter", le groupe va varier de 0 à 11 kW en fonction de la demande.
Le mode ECO est régulé de manière, quand on l'utilise, à abaisser le point de consigne de 2°C, jusque bien sûr, de remettre ce point plus haut ou plus bas en annulant ce mode économie en énergie.
Pour les consommations, elles varient en fonction de la demande et de la puissance demandée.
Vous avez aussi le mode présence, qui est géré par un capteur de présence qui va donc arrêter la climatisation s'il n'y a personne dans la pièce et à la redémarrer si quelqu'un revient.
Espérant vous avoir répondu... Cordialement. 22/01/10
22 janvier 2010 à 20:37

A mon avis, le problème de prise en glace du groupe, en se basant sur une disposition identique pour les deux groupes, est peut être dû à un manque de gaz ou un problème de carte ou sonde pour le dégivrage. Avant d'engager des travaux qui ne serviront peut être à rien, faire un contrôle à ce niveau.
Il est certain que si l'air d'un groupe souffle en aspiration par un autre, aussi bien en été qu'en hiver, cela ne va pas arranger les choses.
Le fait de mettre un groupe dans les vents dominants et les froids intenses vont diminuer les performances et augmenter la glace sur les appareils. Cordialement. 22/01/10
Il est certain que si l'air d'un groupe souffle en aspiration par un autre, aussi bien en été qu'en hiver, cela ne va pas arranger les choses.
Le fait de mettre un groupe dans les vents dominants et les froids intenses vont diminuer les performances et augmenter la glace sur les appareils. Cordialement. 22/01/10
22 janvier 2010 à 20:04

Je ne crois pas qu'il y ait une législation pour ce type de réalisation. Mais le bon sens veut de ne pas avoir d'ennuis avec les voisins. Mettez le groupe le plus haut possible, ou à un autre endroit au sol qui sera plus accessible en cas de panne.
Cordialement 22/01/10
Cordialement 22/01/10
22 janvier 2010 à 11:27

Le désavantage principal avec un seul évaporateur s'il fait plusieurs pièces : il va faire beaucoup de bruit, ainsi que les registres motorisés ; beaucoup de personnes se sont plaintes dans ce forum.
Optez, bien sûr en mesure de vos possibilités, soit pour un VRV, ou un SPLIT par pièce.
Le VRV est très fiable mais cher comme Daikin, un appareil bien distinct par pièce, minimisera les pannes.
Plus d'entretien ? Sûrement, à partir du moment où il y a plus d'appareils, tout est en conséquence. ATTENTION, les gainables sont assez spécifiques à installer, gainage en soufflage suffisant à respecter pour les bruits de soufflerie, grilles adaptées pour le passage d'air reprise/soufflage (pour le bruit, vitesse de l'air), commande placée judicieusement dans la pièce.
Les volets motorisés sont souvent des sources d'ennuis ultérieurs. Cordialement. 19/01/10
Optez, bien sûr en mesure de vos possibilités, soit pour un VRV, ou un SPLIT par pièce.
Le VRV est très fiable mais cher comme Daikin, un appareil bien distinct par pièce, minimisera les pannes.
Plus d'entretien ? Sûrement, à partir du moment où il y a plus d'appareils, tout est en conséquence. ATTENTION, les gainables sont assez spécifiques à installer, gainage en soufflage suffisant à respecter pour les bruits de soufflerie, grilles adaptées pour le passage d'air reprise/soufflage (pour le bruit, vitesse de l'air), commande placée judicieusement dans la pièce.
Les volets motorisés sont souvent des sources d'ennuis ultérieurs. Cordialement. 19/01/10
19 janvier 2010 à 18:10

Oui tout à fait, trop de gaz peut détériorer le matériel, notamment le compresseur, s' il y a trop de liquide, surtout en hiver, et par principe ne pouvant compresser du liquide, donc celui-ci a beaucoup de chance de casser. La surchauffe étant plus bonne= manque de puissance. La bouteille liquide est très utile dans ce cas, le liquide va au fond de celle ci, puis par évaporation, est aspiré par le compresseur. Cordialement 19/01/10
19 janvier 2010 à 13:03

Pour la réponse de DOM, c'est un problème que je n'ai personnellement jamais rencontré, à part le blocage du moteur ou une perte de ventilation due à un problème de carte.
Par contre votre problème est certainement un manque de gaz, à la mise en service à cause d'un complément de charge non effectué, préconisations constructeur, ou une fuite.
Cordialement. 18/01/10
Par contre votre problème est certainement un manque de gaz, à la mise en service à cause d'un complément de charge non effectué, préconisations constructeur, ou une fuite.
Cordialement. 18/01/10
18 janvier 2010 à 19:23

Tout à fait d'accord avec DOM. Un cordon chauffant ne sert que pour une tuyauterie : d'eau glacée, alimentation d'eau, pour éviter le gel de celles-ci.
En plus pour les économies ce n'est pas tout à fait ça.
Si vous avez des problèmes de givre importants sur votre groupe, cela est peut être dû à un manque de charge, de carte de régulation, ou de bi-pass sur la vanne 4 voies.
Bien dégager les d'évacuations d'eau pour le dégivrage, ou si le condenseur est à même le sol, le surélever, ou l'appareil n'est pas prévu pour travailler à des températures négatives.
Cordialement. 18/01/10
En plus pour les économies ce n'est pas tout à fait ça.
Si vous avez des problèmes de givre importants sur votre groupe, cela est peut être dû à un manque de charge, de carte de régulation, ou de bi-pass sur la vanne 4 voies.
Bien dégager les d'évacuations d'eau pour le dégivrage, ou si le condenseur est à même le sol, le surélever, ou l'appareil n'est pas prévu pour travailler à des températures négatives.
Cordialement. 18/01/10
18 janvier 2010 à 19:15

Êtes-vous bien en mode chaud ? Certaines marques restent en fonctionnement pendant le mode dégivrage ou le mode froid ou chauffage, la vôtre étant un bas de gamme cela ne serait pas étonnant. Peut-être une fuite de gaz. Cordialement. 15/01/10
15 janvier 2010 à 19:27

Regardez dans la notice explicative de votre installation, il y a souvent des codes pannes en fin de la doc. Soit une température trop basse ext, manque de fluide, la carte ou autres.
Cordialement. 15/01/10
Cordialement. 15/01/10
15 janvier 2010 à 19:03

La climatisation est-elle neuve ? Marque ? Type de gaz ? Un manque de charge est possible.
Les tubes s'additionnent pour un complément de charge, lire la notice d'installation.
Si l'isolant est HS, changer ou le réparer, les tubes séparés.
Pour la couleur de l'isolant on peut le trouver en blanc ou en noir chez les fournisseurs en matériel frigo. Sur certaines marques la puissance chute en fonction d'une priorité programmée, ou d'une disposition et longueur de tube. Donnez-nous plus d'informations. Cordialement. 15/01/10
Les tubes s'additionnent pour un complément de charge, lire la notice d'installation.
Si l'isolant est HS, changer ou le réparer, les tubes séparés.
Pour la couleur de l'isolant on peut le trouver en blanc ou en noir chez les fournisseurs en matériel frigo. Sur certaines marques la puissance chute en fonction d'une priorité programmée, ou d'une disposition et longueur de tube. Donnez-nous plus d'informations. Cordialement. 15/01/10
15 janvier 2010 à 18:51

Attention avec le R407C, le dépanneur doit impérativement récupérer le gaz restant, mettre sous azote à 40 bars, rechercher les fuites éventuelles, tirer au vide et remettre du gaz neuf chargé tout en liquide, au poids suivant les préconisations constructeur.
Apparemment, votre sonde fonctionne, je ne connais pas toutes les valeurs des sondes, elles varient en fonction de leurs utilités et des constructeurs.
C'est peut être aussi la carte qui est défectueuse.
Cordialement,
Apparemment, votre sonde fonctionne, je ne connais pas toutes les valeurs des sondes, elles varient en fonction de leurs utilités et des constructeurs.
C'est peut être aussi la carte qui est défectueuse.
Cordialement,
14 janvier 2010 à 11:14

Problème d'alimentation électrique. Trouver le fusible manquant et le changer par des AM pour démarrage. Cordialement. 12/01/10
12 janvier 2010 à 17:39

Votre installation est-elle prévue pour fonctionner à des températures négatives assez basses ? Regardez les docs constructeur. Les pressions à l'arrêt ne vous diront rien (températures extérieures). Mettre les manos demander du froid, si la climatisation est au R410A vous devez avoir environ 7 ou 8 bars, au bout de quelques minutes, si ce n'est pas le cas, fuite.
Appeler un pro, pour faire une recherche de fuite. Cordialement. 12/01/10
Appeler un pro, pour faire une recherche de fuite. Cordialement. 12/01/10
12 janvier 2010 à 17:35

La climatisation, est-elle prévue pour -5°C voire -15°C ?
Regardez les docs fournisseur. Si c'est OK manque de gaz.
Normalement il n'y a pas besoin de recharger une installation, est-ce que vous rechargez un frigo ?
Si la mise en service a bien été effectuée : test azote 38b, tirage au vide, rajout de gaz si nécessaire suivant le mètre de tube.
Pour le prix il varie en fonction de votre région.
On ne rajoute pas de gaz au R410A, on récupère pour traitement, on cherche la fuite sous azote, on trouve et on remet en service avec du gaz neuf, environ 450 HT forfait déplacement et main d'uvre pour un split seul. Cordialement. 12/01/10
Regardez les docs fournisseur. Si c'est OK manque de gaz.
Normalement il n'y a pas besoin de recharger une installation, est-ce que vous rechargez un frigo ?
Si la mise en service a bien été effectuée : test azote 38b, tirage au vide, rajout de gaz si nécessaire suivant le mètre de tube.
Pour le prix il varie en fonction de votre région.
On ne rajoute pas de gaz au R410A, on récupère pour traitement, on cherche la fuite sous azote, on trouve et on remet en service avec du gaz neuf, environ 450 HT forfait déplacement et main d'uvre pour un split seul. Cordialement. 12/01/10
12 janvier 2010 à 17:27

En faisant le 0 820 820 121 (0,12/ min) vous accèderez à la plateforme technique, en suivant les directives téléphoniques, vous aurez les renseignements voulus, prix, délais.
Ce matériel existe toujours. Cordialement. 11/01/10
Ce matériel existe toujours. Cordialement. 11/01/10
11 janvier 2010 à 18:53

Il y a peut être un manque de gaz, ou tout simplement la machine n'est pas assez puissante. En effet si vous n'arrivez pas à atteindre la température dans les pièces, la machine fonctionnera tout le temps sans pouvoir arriver au point de consigne demandé. Et vous aurez le même problème en froid. Cordialement 11/01/10
11 janvier 2010 à 14:35

Êtes-vous en chaud ou froid ? Si en chaud, peut être un manque de gaz.
Pour le nettoyage, un compresseur d'air et brosse à vaisselle suffisent pour le nettoyage de l'unité extérieure, avec beaucoup de délicatesse quand même : ne pas plier les ailettes du condenseur.
Entre autres, le capteur de température HP (sortie compresseur) est peut-être HS ?
Cordialement.
Pour le nettoyage, un compresseur d'air et brosse à vaisselle suffisent pour le nettoyage de l'unité extérieure, avec beaucoup de délicatesse quand même : ne pas plier les ailettes du condenseur.
Entre autres, le capteur de température HP (sortie compresseur) est peut-être HS ?
Cordialement.
10 janvier 2010 à 15:27

Peut être un problème avec la carte de régulation : le schéma, est sous le capot du condenseur.
Ce sont des électrovannes pas à pas, il y a cliquetis caractéristique à la mise sous tension, elles s'ouvrent à la demande de chaud ou froid, les réglages de débit se font par by-pass et injection gaz chaud pour une BP constante en fonction de la demande.
Je penche pour un manque tout simple de gaz, une micro fuite ?
A vos nouvelles, cordialement. 10/01/10
Ce sont des électrovannes pas à pas, il y a cliquetis caractéristique à la mise sous tension, elles s'ouvrent à la demande de chaud ou froid, les réglages de débit se font par by-pass et injection gaz chaud pour une BP constante en fonction de la demande.
Je penche pour un manque tout simple de gaz, une micro fuite ?
A vos nouvelles, cordialement. 10/01/10
10 janvier 2010 à 15:15

Airton ? Pas terrible comme matériel, mais bon.
Ce type de matériel n'est peut être pas adapté pour des températures en dessous de +5°C.
A vérifier dans les docs fournies par le constructeur ou l'installateur.
Toutefois il pourrait s'agir d'un manque de gaz. A vérifier. Cordialement. 10/01/10
Ce type de matériel n'est peut être pas adapté pour des températures en dessous de +5°C.
A vérifier dans les docs fournies par le constructeur ou l'installateur.
Toutefois il pourrait s'agir d'un manque de gaz. A vérifier. Cordialement. 10/01/10
10 janvier 2010 à 14:53

C'est quoi la mousse spéciale ? Un peu de liquide vaisselle ou eau de javel avec un petit pinceau ou une brosse à vaisselle suffit pour nettoyer la batterie, la rincer abondamment, tout ca avec délicatesse, la batterie est fragile. Je fais cela tous les jours et aucun problème.
Cordialement. 10/01/10
Cordialement. 10/01/10
10 janvier 2010 à 14:40

Eh oui Sanyo. Bon courage pour les pièces détachées.
L'idéal est de changer l'appareil complet (évaporateur).
Bien sûr, aux frais de l'entreprise qui vous a conseillée, vendue, installée, mis en service votre installation. Cordialement. 09/01/10
L'idéal est de changer l'appareil complet (évaporateur).
Bien sûr, aux frais de l'entreprise qui vous a conseillée, vendue, installée, mis en service votre installation. Cordialement. 09/01/10
09 janvier 2010 à 21:45

Je ne comprends pas tout, vous dites : je programme à 27 et retombe à 5, sur quoi ? L'affichage de la commande ? La température en soufflage ? Le cycle de ce phénomène ? En essayant de vous répondre dans ma logique, il se pourrait un manque de gaz, ou une mauvaise installation. La demande de chaud est en service, l'unité intérieure stoppe, le groupe démarre, montée en température, et le ventilo se mets en service. S'il y a manque de gaz, même un peu, celui-ci chute en température et stoppe le ventilo et ainsi de suite. Cela peut être aussi la vanne 4 voies qui est passante progressivement, d'où ce problème de chutes de température et de remontée. Cordialement 09/01/10
09 janvier 2010 à 10:08

Avec l'étude personnelle de DOM vous avez une comparaison fiable, même si on a pas un matériel ultra cher et sophistiqué. Le tout, et de loin le plus important, est qu'il soit super bien installé. Cordialement 09/01/10
09 janvier 2010 à 09:43

Est-ce vraiment la platine ? Si c'est un technicien d'une société qui vous l'a dit, faites faire un devis et vous aurez le prix.
De plus, ne pas régler la facture en attente de résultats.
Si ce n'est pas le cas, faites en venir un.
La panne en chauffage par exemple peut être due à un manque de gaz à cause d'une mauvaise installation, fuites, complément de charge, pas forcément la platine. Cordialement. 08/01/10
De plus, ne pas régler la facture en attente de résultats.
Si ce n'est pas le cas, faites en venir un.
La panne en chauffage par exemple peut être due à un manque de gaz à cause d'une mauvaise installation, fuites, complément de charge, pas forcément la platine. Cordialement. 08/01/10
08 janvier 2010 à 20:48

L'installation est-elle neuve ? 17 bars par -4°c ext, avec 30°c en sortie d'appareils : pas normal. Certainement un manque de gaz, ou appareils défectueux, du soit à une mise en service mal effectuée : test circuit sous azote, rajout de gaz 20 gr par mètre supplémentaire, longueurs tuyauteries suivant les préconisations constructeur, fuites, tubes pliés.
La puissance quelle qu'elle soit, même si elle est mal adaptée, doit fournir sa puissance, dans n'importe quel cas.
Et en règles générales : pression environ 30 bars et un température de soufflage d'environ 60°c (mais tout en relation avec les températures int/ext).
Après, tout dépend du maintien de température dans les pièces en fonction de votre isolation, des déperditions, donc de l'étude qui a été effectuée : bilan thermique chaud et froid, vous garantissant une température été ou hiver et ceci par l'installateur. Cordialement. 08/01/10
La puissance quelle qu'elle soit, même si elle est mal adaptée, doit fournir sa puissance, dans n'importe quel cas.
Et en règles générales : pression environ 30 bars et un température de soufflage d'environ 60°c (mais tout en relation avec les températures int/ext).
Après, tout dépend du maintien de température dans les pièces en fonction de votre isolation, des déperditions, donc de l'étude qui a été effectuée : bilan thermique chaud et froid, vous garantissant une température été ou hiver et ceci par l'installateur. Cordialement. 08/01/10
08 janvier 2010 à 20:37

UO : fuite de réfrigérant. S' il y a une fuite sur le compresseur un conseil, changez-le.
J'ai déjà essayé de ressouder : catastrophe. Cordialement. 07/01/10
J'ai déjà essayé de ressouder : catastrophe. Cordialement. 07/01/10
07 janvier 2010 à 17:37
