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Bonjour.
Si vous n'entendez pas de Bip, qui est vrai permet de savoir où on en est avec les codes panne par ex.
Donc si l'appareil a - de 3 ans les pièces sont garanties, il suffit de changer le récepteur.
Si vous n'entendez pas de Bip, qui est vrai permet de savoir où on en est avec les codes panne par ex.
Donc si l'appareil a - de 3 ans les pièces sont garanties, il suffit de changer le récepteur.

20 juin 2013 à 20:45

Bonsoir.
La variation de vitesse existe déjà chez certains constructeurs, cela est appelé le mode nuit, peut-être pas chez Airton, mais à tout hasard lire la notice de fonctionnement de la commande sans fils.
De plus si vous voulez électroniquement diminuer la V trop au minimum, vous aurez des soucis de fonctionnement frigorifique, prise en glace, casse compresseur etc.
La variation de vitesse existe déjà chez certains constructeurs, cela est appelé le mode nuit, peut-être pas chez Airton, mais à tout hasard lire la notice de fonctionnement de la commande sans fils.

De plus si vous voulez électroniquement diminuer la V trop au minimum, vous aurez des soucis de fonctionnement frigorifique, prise en glace, casse compresseur etc.

20 juin 2013 à 20:41

Bonsoir. C'est quoi comme marque ? La marque complète pourrait nous aider.

19 juin 2013 à 18:50

Bonsoir.
Comment avez-vous déterminé que le gaz était bon ? Déjà on ne peut savoir les pressions sur un inverter.
Donc je pense que le problème va aller de une - 1 + -1 dans le temps.
La vérifications s'effectue obligatoirement en enlevant le gaz afin de le peser.
Si le poids ne correspond pas aux préconisations constructeur il y a sûrement une fuite sur le réseau froid ou chaud (cela dépend de l’interprétation que vous avez).
A savoir aussi SI la MES a été effectuée par vous ou un pro ? Dans le 2ème cas la société est responsable, elle se doit d'effectuer un travail "dans les règles de l'art".
Il se peut aussi que cela soit un souci de vanne, carte électronique, de l'UI ou UE ?
Comment avez-vous déterminé que le gaz était bon ? Déjà on ne peut savoir les pressions sur un inverter.
Donc je pense que le problème va aller de une - 1 + -1 dans le temps.

La vérifications s'effectue obligatoirement en enlevant le gaz afin de le peser.

Si le poids ne correspond pas aux préconisations constructeur il y a sûrement une fuite sur le réseau froid ou chaud (cela dépend de l’interprétation que vous avez).
A savoir aussi SI la MES a été effectuée par vous ou un pro ? Dans le 2ème cas la société est responsable, elle se doit d'effectuer un travail "dans les règles de l'art".
Il se peut aussi que cela soit un souci de vanne, carte électronique, de l'UI ou UE ?

19 juin 2013 à 18:48

Bonsoir.
Il faut enlever les vis, c'est bon, enlever les filtres, le capot qui se ferme, avec délicatesse quand même c'est costaud mais fragile en même temps, puis passer les mains paume vers le haut dans la façade entre la batterie et le haut tout en soulevant et en basculant vers vous, la façade devrait venir à vous.
Il faut enlever les vis, c'est bon, enlever les filtres, le capot qui se ferme, avec délicatesse quand même c'est costaud mais fragile en même temps, puis passer les mains paume vers le haut dans la façade entre la batterie et le haut tout en soulevant et en basculant vers vous, la façade devrait venir à vous.

18 juin 2013 à 19:55

Bonjour.
Les condensats doivent être bouchés, ou s'il y a une pompe de relevage bloquée ou HS, la différence d’évacuation par gravité ou par pompe a été faites lors de l'installation.
Vous seul ou un technicien pourra faire cette différence en enlevant le capot de façade afin d'avoir un visuel sur l’évacuation du bac situé en dessous le long de la batterie.
SI évacuation par gravitaire un tube d'un diamètre 16 environ part avec les tubes frigo, et doit arriver dans un tube d’évacuation classique en PVC ou sur un balcon, dans ce cas souffler dedans devrait suffire à le déboucher.
Si par pompe de relevage, nettoyer le petit bac gris ou vert ou transparent puis faire un essai en versant de l'eau sur la batterie de l'UI. Sinon une ou deux photos pourraient nous aider.
Les condensats doivent être bouchés, ou s'il y a une pompe de relevage bloquée ou HS, la différence d’évacuation par gravité ou par pompe a été faites lors de l'installation.
Vous seul ou un technicien pourra faire cette différence en enlevant le capot de façade afin d'avoir un visuel sur l’évacuation du bac situé en dessous le long de la batterie.
SI évacuation par gravitaire un tube d'un diamètre 16 environ part avec les tubes frigo, et doit arriver dans un tube d’évacuation classique en PVC ou sur un balcon, dans ce cas souffler dedans devrait suffire à le déboucher.
Si par pompe de relevage, nettoyer le petit bac gris ou vert ou transparent puis faire un essai en versant de l'eau sur la batterie de l'UI. Sinon une ou deux photos pourraient nous aider.

18 juin 2013 à 17:12

Bonjour.
V4V, ou carte. Afin dans un 1er temps une petite vérification avant toutes interventions d'un technicien.
A l'aide d'une autre personne, celle-ci étant à coté de l'UI elle effectue plusieurs fois la demande de chaud et froid et avec une oreille attentive à côté de l'UE un claquement plus ou moins fort se fait entendre, si ce n'est pas le cas soit le tiroir de la vanne est coincé, soit la bobine est hs soit la commande de basculement ne se fait pas.
Par contre comme la clim ne démarre pas en froid il se peut que ce soit plus la carte de commande, un relais qui ne colle pas.
V4V, ou carte. Afin dans un 1er temps une petite vérification avant toutes interventions d'un technicien.
A l'aide d'une autre personne, celle-ci étant à coté de l'UI elle effectue plusieurs fois la demande de chaud et froid et avec une oreille attentive à côté de l'UE un claquement plus ou moins fort se fait entendre, si ce n'est pas le cas soit le tiroir de la vanne est coincé, soit la bobine est hs soit la commande de basculement ne se fait pas.
Par contre comme la clim ne démarre pas en froid il se peut que ce soit plus la carte de commande, un relais qui ne colle pas.
18 juin 2013 à 17:00

Bonjour.
Pour les 2 bips courts ce n'est pas grave, par contre UH = surcharge de réfrigérant, ce qui rejoint le problème des vannes ou la carte de l'UE ?
Pour les 2 bips courts ce n'est pas grave, par contre UH = surcharge de réfrigérant, ce qui rejoint le problème des vannes ou la carte de l'UE ?

16 juin 2013 à 14:04

Bonjour. Bon courage alors. 

16 juin 2013 à 10:25

Bonjour.
Votre ami a peut-être raison, électrovannes bloquées ? Mais suite aux différentes disjonctions il se pourrait que ce soit la carte. L’idéal est de faire venir une société connaissant cette marque afin de cerner la panne exacte, ainsi vous aurez un devis.
Si en façade des UI il y a un clignotement = défaut. La méthode est : si vous avez une commande sans fils, en vous dirigeant vers l'UI, appuyer sur le bouton reset jusque un bip se fasse entendre et que "00" apparaisse en clignotement, puis appuyer successivement sur ce même bouton reset, jusque un bip long se fasse entendre, un code apparait sur la commande, répéter l’opération si ce bip long revient et sur le même code défaut, je pourrais vous dire à quoi il correspond.
Votre ami a peut-être raison, électrovannes bloquées ? Mais suite aux différentes disjonctions il se pourrait que ce soit la carte. L’idéal est de faire venir une société connaissant cette marque afin de cerner la panne exacte, ainsi vous aurez un devis.
Si en façade des UI il y a un clignotement = défaut. La méthode est : si vous avez une commande sans fils, en vous dirigeant vers l'UI, appuyer sur le bouton reset jusque un bip se fasse entendre et que "00" apparaisse en clignotement, puis appuyer successivement sur ce même bouton reset, jusque un bip long se fasse entendre, un code apparait sur la commande, répéter l’opération si ce bip long revient et sur le même code défaut, je pourrais vous dire à quoi il correspond.

16 juin 2013 à 10:23

Bonjour. Donc respectez la distance de 5 m mais que l'UI soit plus haute ou plus basse ne devrait pas avoir d'incidence. 

14 juin 2013 à 16:07

Bonsoir.
C'est un contact sec de niveau haut en cas où la pompe ne fonctionnerait plus.
Par exemple il y a une liaison entre l'UI et l'UE en 1 : neutre, 2 : phase, 3 : démarrage froid/chaud , dans ce cas dans l'UI brancher en série la borne 3 avec un des fils noirs, et l'autre avec la liaison partant vers l'UE.
En cas de niveau haut le fonctionnement froid ne se mettra en service et pas de condensation sinon débordement, coulure sur le mur, tapis etc..
Et oui éventuellement nous envoyer le schéma.
C'est un contact sec de niveau haut en cas où la pompe ne fonctionnerait plus.
Par exemple il y a une liaison entre l'UI et l'UE en 1 : neutre, 2 : phase, 3 : démarrage froid/chaud , dans ce cas dans l'UI brancher en série la borne 3 avec un des fils noirs, et l'autre avec la liaison partant vers l'UE.
En cas de niveau haut le fonctionnement froid ne se mettra en service et pas de condensation sinon débordement, coulure sur le mur, tapis etc..

Et oui éventuellement nous envoyer le schéma.
13 juin 2013 à 18:26

Bonsoir.
Oui sans problème. Respecter les métrés constructeur. Tout doit être indiqué dans la documentation fournie avec l'appareil.
Oui sans problème. Respecter les métrés constructeur. Tout doit être indiqué dans la documentation fournie avec l'appareil.

13 juin 2013 à 18:13

Bonsoir. Bravo ! Super ! Continuez comme ça. 

11 juin 2013 à 20:34

Bonsoir.
Dans la mesure de vos possibilités, il doit y avoir un schéma quelque part sur la plaque de protection, ou à l’intérieur du capot, ou encore dans les docs fournies, une bonne photo ou une reproduction du schéma pourrait m'aider à vous aider.
Normalement donc, le fil bleu = neutre, marron = phase, et pas de terre.
Les deux fils noirs servent soit pour un report d'alarme alim phase, puis allumage d'un visuel, soit en coupure de commande de compresseur (le plus utilisé), branché en série.
Le schéma SVP

Par contre chez certains fabricants, il faut alimenter les UI et UE, soit que l'UE.
Y a t-il un câble sortant de l'UI ? Quand vous avez sorti l'appareil de son carton ?
Dans la mesure de vos possibilités, il doit y avoir un schéma quelque part sur la plaque de protection, ou à l’intérieur du capot, ou encore dans les docs fournies, une bonne photo ou une reproduction du schéma pourrait m'aider à vous aider.
Normalement donc, le fil bleu = neutre, marron = phase, et pas de terre.
Les deux fils noirs servent soit pour un report d'alarme alim phase, puis allumage d'un visuel, soit en coupure de commande de compresseur (le plus utilisé), branché en série.
Le schéma SVP



Par contre chez certains fabricants, il faut alimenter les UI et UE, soit que l'UE.
Y a t-il un câble sortant de l'UI ? Quand vous avez sorti l'appareil de son carton ?

11 juin 2013 à 18:26

Bonsoir.
Cela dépend du type de matériel, et de quel moteur parlez-vous ? Compresseur ? Ventilateur condenseur ? Ventilateur de l'UI ?
Avec la référence je pourrais vous aider un peu plus.
Cela dépend du type de matériel, et de quel moteur parlez-vous ? Compresseur ? Ventilateur condenseur ? Ventilateur de l'UI ?
Avec la référence je pourrais vous aider un peu plus.

11 juin 2013 à 17:56

Bonjour.
J'ai cela.
Mais si vous voulez démonter la turbine, vous allez être obligé de démonter la batterie qui est devant sinon impossible.
Ce qui implique : récupération de gaz dans l'UE, démontage complet de l'UI (comme la vue éclatée), puis remontage complet, test fuite sous azote, puis remise en service.
Une question : quand vous dites la turbine est abîmée ! il se passe quoi exactement ?
Elle ne souffle presque plus, difficilement ? Elle est cassée ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai cela.

Mais si vous voulez démonter la turbine, vous allez être obligé de démonter la batterie qui est devant sinon impossible.
Ce qui implique : récupération de gaz dans l'UE, démontage complet de l'UI (comme la vue éclatée), puis remontage complet, test fuite sous azote, puis remise en service.
Une question : quand vous dites la turbine est abîmée ! il se passe quoi exactement ?
Elle ne souffle presque plus, difficilement ? Elle est cassée ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 juin 2013 à 17:51

Bonsoir.
Toutes les personnes que je connais qui gagne 1000 € / mois ne se paie la clim. Je ne connais toujours pas votre travail !! Enfin si € retraité, mais avant ?
Bon ! Nous nous calmons, nous ne sommes pas là pour incriminer telle ou telle personne qui essaie de mettre en œuvre des travaux et nous le comprenons, c'est le but du site, d'aider.
Seulement comment dire ? Étant derrière un écran il n'est pas toujours facile de comprendre afin d'avoir une analyse la plus juste possible, il pourrait y avoir des accidents qui pourraient s’avérer être graves dus au froid, on en parle souvent dans le système médical. Le problème est le même en électricité, je veux brancher une lampe, je ne sais pas comment faire, mon fils sait mais il travaille en Chine.
Le problème avec la législation est que personne ne la respecte : j'ai le droit de tourner à gauche, mais si je mets mon clignotant à droite je suis en tort. Mais comme j'en ai rien à faire je vais aller tout droit.
Et j'ai quand même le droit de défendre une corporation en pleine Évolution et je ne suis pas syndiqué "comme toutes ces andouilles" comme disait mon boucher du coin.
Dans ce domaine à bricoleur = bricoleur 1/2.
Encore un exemple, faites vous les soudures gaz de ville ou caravane ? NON ! Et bien pour la suite c'est pareil.


Toutes les personnes que je connais qui gagne 1000 € / mois ne se paie la clim. Je ne connais toujours pas votre travail !! Enfin si € retraité, mais avant ?

Bon ! Nous nous calmons, nous ne sommes pas là pour incriminer telle ou telle personne qui essaie de mettre en œuvre des travaux et nous le comprenons, c'est le but du site, d'aider.
Seulement comment dire ? Étant derrière un écran il n'est pas toujours facile de comprendre afin d'avoir une analyse la plus juste possible, il pourrait y avoir des accidents qui pourraient s’avérer être graves dus au froid, on en parle souvent dans le système médical. Le problème est le même en électricité, je veux brancher une lampe, je ne sais pas comment faire, mon fils sait mais il travaille en Chine.

Le problème avec la législation est que personne ne la respecte : j'ai le droit de tourner à gauche, mais si je mets mon clignotant à droite je suis en tort. Mais comme j'en ai rien à faire je vais aller tout droit.

Et j'ai quand même le droit de défendre une corporation en pleine Évolution et je ne suis pas syndiqué "comme toutes ces andouilles" comme disait mon boucher du coin.
Dans ce domaine à bricoleur = bricoleur 1/2.
Encore un exemple, faites vous les soudures gaz de ville ou caravane ? NON ! Et bien pour la suite c'est pareil.




10 juin 2013 à 17:57

Bonjour.
Vous devez avoir 5 fils :
1 vert/jaune = terre, 1, bleu = neutre, 1 marron = phase, et 2 noir = sert à couper le fonctionnement froid afin d’arrêter le compresseur en commande électrique donc la déshumidification, évitant ainsi le débordement en cas de soucis.
Il faut brancher l'alimentation de la pompe sur l'alimentation puissance de la pompe, mais ne connaissant pas votre marque et réf de clim je ne peux vous aider plus à ce niveau, si vous pouvez effectuer une ligne dédiée à celle-ci ce n'est pas plus mal.
Les deux fils noirs se branchent en série sur la commande compresseur, idem sans schéma je ne peux vous renseigner plus.
Une photo sur la plaque de protection des câblages dans le capot de l'UI, ou encore dans les docs fournies ?
Vous devez avoir 5 fils :
1 vert/jaune = terre, 1, bleu = neutre, 1 marron = phase, et 2 noir = sert à couper le fonctionnement froid afin d’arrêter le compresseur en commande électrique donc la déshumidification, évitant ainsi le débordement en cas de soucis.
Il faut brancher l'alimentation de la pompe sur l'alimentation puissance de la pompe, mais ne connaissant pas votre marque et réf de clim je ne peux vous aider plus à ce niveau, si vous pouvez effectuer une ligne dédiée à celle-ci ce n'est pas plus mal.
Les deux fils noirs se branchent en série sur la commande compresseur, idem sans schéma je ne peux vous renseigner plus.
Une photo sur la plaque de protection des câblages dans le capot de l'UI, ou encore dans les docs fournies ?

10 juin 2013 à 16:11

Bonsoir.
On reprend : l'appareil fonctionne normalement en mode chaud ou froid ?
Mais, quand les unités sont à l’arrêt, apparemment le dégivrage a l'air de se mettre en fonctionnement sans raison tous les 1/4 d'heure, pendant 1 minute ?
Donc si c'est le cas, je pencherai pour la carte de l'UE, qui donnerait de mauvaises infos.
On reprend : l'appareil fonctionne normalement en mode chaud ou froid ?
Mais, quand les unités sont à l’arrêt, apparemment le dégivrage a l'air de se mettre en fonctionnement sans raison tous les 1/4 d'heure, pendant 1 minute ?
Donc si c'est le cas, je pencherai pour la carte de l'UE, qui donnerait de mauvaises infos.
09 juin 2013 à 20:04

Bonsoir.
Je verrais bien un problème de carte électronique, commandant une mise en route du compresseur alors qu'il n'y a pas lieu, soit celle de l'UI ou celle de l'UE. Ce n'est pas évident de vous donner plus de précisions n’étant pas sur place.
Je verrais bien un problème de carte électronique, commandant une mise en route du compresseur alors qu'il n'y a pas lieu, soit celle de l'UI ou celle de l'UE. Ce n'est pas évident de vous donner plus de précisions n’étant pas sur place.

09 juin 2013 à 18:51

Bonjour. Si je comprends la clim se met en route sans demande de chaud ou froid ? Seulement l'UE ? Et ensuite l'UI ? Les 2 en même temps ?
09 juin 2013 à 17:46

Bonjour.
Pour notre invité, je ne sais pas quel est votre métier mais il faut savoir que si vous n'avez pas l'attestation d'aptitude, qui est obligatoire depuis le 04/08/2011 et m'a coûté la modique somme de 2000€, il est interdit d'ouvrir un quelconque système frigo, alors si ce que je dis vous fait sourire... Et tant mieux si les machines que vous avez installées fonctionnent à merveille.
Pour notre invité, je ne sais pas quel est votre métier mais il faut savoir que si vous n'avez pas l'attestation d'aptitude, qui est obligatoire depuis le 04/08/2011 et m'a coûté la modique somme de 2000€, il est interdit d'ouvrir un quelconque système frigo, alors si ce que je dis vous fait sourire... Et tant mieux si les machines que vous avez installées fonctionnent à merveille.
09 juin 2013 à 06:47

Bonsoir.
En effet le chauffage par la PAC va diminuer la facture, j'ai quelques retours de la part de clients = facture divisée par 3 environ.
Ex: 4000 € de fioul = de 1000€ en fin d'année. 
Donc profitez de ce que vous avez pour l'instant et faites de comparaisons cela vous servira.

En effet le chauffage par la PAC va diminuer la facture, j'ai quelques retours de la part de clients = facture divisée par 3 environ.


Donc profitez de ce que vous avez pour l'instant et faites de comparaisons cela vous servira.


07 juin 2013 à 18:24

Bonjour.
Si, j'ai fait une relation avec du matériel que je connaissais
mais bon...
Le souci est que même dans l’immédiat s'il y a eu fuite(s) et que vous resserrez l’écrou (par ex) de suite, le gaz est plus ou moins dénaturé, et donc les propriétés de celui-ci. Et surtout avec du matériel contenant très peu de gaz, comme la vôtre par ex.
Et oui je défends mon travail c'est normal non ? Et par contre je vous rejoins, certains confrères sont un peu fainéant sans pour cela demander beaucoup d'argent, ils peuvent certainement effectuer ce genre d'intervention. De plus nous sommes très surveillés, textes Européens obligent.
La pression de gaz est plus importante en mode chaud, mais si vous mettez du produit pour recherche de fuites il va s'évaporer beaucoup plus vite qu'en mode froid, mais en mode froid le produit va geler par pulvérisation sur les raccords.
Il y a toujours un inconvénient !!!
Donc le mieux est en position stop et voir s'il n'y a pas de bulles !!!

Ce pourquoi, un test de pression d'azote permet avant mise en service évite une erreur de jugement lors des recherches de fuites. Et c'est le cas lors de la perte complète du gaz.
.
Et je reviens pour la recherche de fuite, le test azote il n'y a pas mieux pour l'instant, il y a eu la lampe violette, avec un produit spécial injecté dans le circuit, la lampe haloïde = bt de gaz de camping avec un tube de gaz cherchant les fuites, si la flamme devenait verte = fuite.
Mais quand même très aléatoire car à l’époque tout le monde s'en foutait carrément un peu comme un resserrage d'écrou et puis on rechargeait un petit peu à l'aventure. Cette époque est complètement révolue.
Allez je ne vous embête plus avec mes dires.

Si, j'ai fait une relation avec du matériel que je connaissais

Le souci est que même dans l’immédiat s'il y a eu fuite(s) et que vous resserrez l’écrou (par ex) de suite, le gaz est plus ou moins dénaturé, et donc les propriétés de celui-ci. Et surtout avec du matériel contenant très peu de gaz, comme la vôtre par ex.

Et oui je défends mon travail c'est normal non ? Et par contre je vous rejoins, certains confrères sont un peu fainéant sans pour cela demander beaucoup d'argent, ils peuvent certainement effectuer ce genre d'intervention. De plus nous sommes très surveillés, textes Européens obligent.

La pression de gaz est plus importante en mode chaud, mais si vous mettez du produit pour recherche de fuites il va s'évaporer beaucoup plus vite qu'en mode froid, mais en mode froid le produit va geler par pulvérisation sur les raccords.
Il y a toujours un inconvénient !!!

Donc le mieux est en position stop et voir s'il n'y a pas de bulles !!!


Ce pourquoi, un test de pression d'azote permet avant mise en service évite une erreur de jugement lors des recherches de fuites. Et c'est le cas lors de la perte complète du gaz.

Et je reviens pour la recherche de fuite, le test azote il n'y a pas mieux pour l'instant, il y a eu la lampe violette, avec un produit spécial injecté dans le circuit, la lampe haloïde = bt de gaz de camping avec un tube de gaz cherchant les fuites, si la flamme devenait verte = fuite.
Mais quand même très aléatoire car à l’époque tout le monde s'en foutait carrément un peu comme un resserrage d'écrou et puis on rechargeait un petit peu à l'aventure. Cette époque est complètement révolue.

Allez je ne vous embête plus avec mes dires.


07 juin 2013 à 13:21

Bonjour.
Là on reconnait le curieux, moi de même. Comme je l'ai dit je ne suis pas un spécialiste, donc j'ai eu l'occasion sans risque de faire fonctionner des moteurs de ventilation, avec des moteurs d'autres marques, mais je ne risquais rien car ces machines étayent au rebut, Daikin sur Airwell et inversement bien sûr, Daikin sur certaines machines Mitsubishi, moteur cassettes carrier sur Airwell, à l’époque cela était assez limité en marque et peut être plus facile, maintenant il y a des moteurs à vitesses variables, ce n'est plus ou quasiment peu 1, 2 ou 3 V c'est plusieurs V, en fonction d'une température tout en gardant un débit mini (fonctionnement froid oblige).
Mais aussi comme je l'ai dit les constructeurs se rejoignent auprès des fabricants, donc il est certainement possible d'adapter des moteurs d'une marque sur une autre.
Par contre GL, je ne n'ai pas de docs qui pourraient vous mettre sur une piste, éventuellement par ci par là des photos de moteurs avec réf inscrites dessus. Les constructeurs sont très radins à ce niveau.
Je garde sous le coude quelques renseignements que je pourrais glaner. Et vous les fait parvenir de temps en temps par l'intermédiaire de nos gentils modos.
Là on reconnait le curieux, moi de même. Comme je l'ai dit je ne suis pas un spécialiste, donc j'ai eu l'occasion sans risque de faire fonctionner des moteurs de ventilation, avec des moteurs d'autres marques, mais je ne risquais rien car ces machines étayent au rebut, Daikin sur Airwell et inversement bien sûr, Daikin sur certaines machines Mitsubishi, moteur cassettes carrier sur Airwell, à l’époque cela était assez limité en marque et peut être plus facile, maintenant il y a des moteurs à vitesses variables, ce n'est plus ou quasiment peu 1, 2 ou 3 V c'est plusieurs V, en fonction d'une température tout en gardant un débit mini (fonctionnement froid oblige).
Mais aussi comme je l'ai dit les constructeurs se rejoignent auprès des fabricants, donc il est certainement possible d'adapter des moteurs d'une marque sur une autre.
Par contre GL, je ne n'ai pas de docs qui pourraient vous mettre sur une piste, éventuellement par ci par là des photos de moteurs avec réf inscrites dessus. Les constructeurs sont très radins à ce niveau.
Je garde sous le coude quelques renseignements que je pourrais glaner. Et vous les fait parvenir de temps en temps par l'intermédiaire de nos gentils modos.

06 juin 2013 à 17:18

Bonjour.
Vous n'avez pas répondu à ma question des métrés de tube !
Là c'est idiot, l'UI doit être dans ce cas soit tirée au vide (le plus logique) ou préchargée en gaz , mais beaucoup moins certain et sûrement improbable.
Le tirage au vide permet justement et d'enlever l'Hu% et les résidus d'azote dans le système, c'est un gaz sec certes, mais crée des incondensables. Et si je comprends bien ce ne sont pas des dudgeons, mais des raccords à visser rapides, avec joints et opercules, si c'est le cas, ce système a été abandonné il y a environ 10 ans en France et je crois même, "sans m'avancer", interdit.
Trop de problèmes de fuites
.
Merci pour le renseignement, nous, nous utilisons du PRESTO BULLES, ou MILLES BULLES, mais le résultat est le même.
Mais comme je le dis souvent un produit vaisselle a exactement le même effet d’ailleurs j'en toujours une dans mon véhicule, cela sert même à se laver les mains.
Mais pour en revenir , non seulement d'après les dires de Marielle54, non seulement que ce système de raccords coûte cher et je rajouterai donc que cela accentue dans le temps les risques de fuites, les dudgeons il n'y a rien eu de mieux pour l'instant ainsi que les soudures à l'argent ? Là c'est l'expérience et le gars de métier qui l'affirme.
Donc s'il y a eu fuite = manque de gaz du coup appeler une société habilitée afin d'effectuer un contrôle du poids de gaz, vérifier par un test azote si pas de fuites, puis recharge avec la récupération puis complément de charge si besoin est.
Explications : si manque de charge, mauvais fonctionnement, rentabilité incorrecte sur consommations électriques, risque de casse du compresseur car pas assez refroidi. A vous de voir.
Vous n'avez pas répondu à ma question des métrés de tube !

Là c'est idiot, l'UI doit être dans ce cas soit tirée au vide (le plus logique) ou préchargée en gaz , mais beaucoup moins certain et sûrement improbable.
Le tirage au vide permet justement et d'enlever l'Hu% et les résidus d'azote dans le système, c'est un gaz sec certes, mais crée des incondensables. Et si je comprends bien ce ne sont pas des dudgeons, mais des raccords à visser rapides, avec joints et opercules, si c'est le cas, ce système a été abandonné il y a environ 10 ans en France et je crois même, "sans m'avancer", interdit.
Trop de problèmes de fuites

Merci pour le renseignement, nous, nous utilisons du PRESTO BULLES, ou MILLES BULLES, mais le résultat est le même.
Mais comme je le dis souvent un produit vaisselle a exactement le même effet d’ailleurs j'en toujours une dans mon véhicule, cela sert même à se laver les mains.

Mais pour en revenir , non seulement d'après les dires de Marielle54, non seulement que ce système de raccords coûte cher et je rajouterai donc que cela accentue dans le temps les risques de fuites, les dudgeons il n'y a rien eu de mieux pour l'instant ainsi que les soudures à l'argent ? Là c'est l'expérience et le gars de métier qui l'affirme.

Donc s'il y a eu fuite = manque de gaz du coup appeler une société habilitée afin d'effectuer un contrôle du poids de gaz, vérifier par un test azote si pas de fuites, puis recharge avec la récupération puis complément de charge si besoin est.

Explications : si manque de charge, mauvais fonctionnement, rentabilité incorrecte sur consommations électriques, risque de casse du compresseur car pas assez refroidi. A vous de voir.

06 juin 2013 à 16:59

Bonsoir.
D'accord je comprends, c'est quoi une bombe Carlyloc ? Un testeur de fuites ? Si c'est le cas un peu de produit vaisselle à exactement le même effet !
Par contre je ne saisis pas trop le fait de tubes à opercules car cela n'existe plus depuis 10 ans....
Si injection de gaz par ouverture de vanne sans tirage au vide = risque de casse dans le temps à venir et oui ! h% + fluide frigo = acide. Mais à 300€ l'installation on s'en fout !!! :huffy : n'est-ce pas ! réponse 1.
Réponse 2 : ?
Si dudgeons ! Savez-vous ce que c'est ?
D'accord je comprends, c'est quoi une bombe Carlyloc ? Un testeur de fuites ? Si c'est le cas un peu de produit vaisselle à exactement le même effet !

Par contre je ne saisis pas trop le fait de tubes à opercules car cela n'existe plus depuis 10 ans....
Si injection de gaz par ouverture de vanne sans tirage au vide = risque de casse dans le temps à venir et oui ! h% + fluide frigo = acide. Mais à 300€ l'installation on s'en fout !!! :huffy : n'est-ce pas ! réponse 1.
Réponse 2 : ?

Si dudgeons ! Savez-vous ce que c'est ?

05 juin 2013 à 18:56

Bonjour. Holala, plusieurs spires ? Vous voulez dire pliages ou comme je le comprends tubes torsadés ?
Mais bon il ne faut pas tergiverser, récupération du gaz dans l'installation boite de récupération avec pesage de la récupération, bien regarder si le poids correspond aux préconisations constructeur, remplacement des tuyauteries avec repose correcte des tubes, sans torsades ou pliages, test azote, pour fuites éventuelles et assèchement du circuit, tirage au vide puis remise en service avec quantité de gaz neuf suivant préconisations constructeur.
Et au final une mise en service clean et tout le monde est content travail bien fait installation marche pour 20 ans,

On apprend cela à l’école détente / chute de pression / échange statique / givre prise de pression basse.
Mais bon il ne faut pas tergiverser, récupération du gaz dans l'installation boite de récupération avec pesage de la récupération, bien regarder si le poids correspond aux préconisations constructeur, remplacement des tuyauteries avec repose correcte des tubes, sans torsades ou pliages, test azote, pour fuites éventuelles et assèchement du circuit, tirage au vide puis remise en service avec quantité de gaz neuf suivant préconisations constructeur.
Et au final une mise en service clean et tout le monde est content travail bien fait installation marche pour 20 ans,



On apprend cela à l’école détente / chute de pression / échange statique / givre prise de pression basse.

05 juin 2013 à 17:23

Bonjour ludo36,
Je me suis amusé avec quelques moteurs de différentes marques en les interchangeant et surprises certains fonctionnaient, mais par contre je n'ai pas de retour dans le temps, certaines marques ont les mêmes fournisseurs il y a simplement les références qui changent. Mais bon à titre personnel je ne m'aventurerais pas dans un domaine que je ne maîtrise pas.
Après peut-être qu'avec un bon électronicien en donnant des valeurs d'enroulement ? Ou autres ? En fonction de certaines caractéristiques, schémas etc. nous pourrions avancer certains dires vis à vis des clients.
Après tout est question de garantie, pièces et MO.
Je me suis amusé avec quelques moteurs de différentes marques en les interchangeant et surprises certains fonctionnaient, mais par contre je n'ai pas de retour dans le temps, certaines marques ont les mêmes fournisseurs il y a simplement les références qui changent. Mais bon à titre personnel je ne m'aventurerais pas dans un domaine que je ne maîtrise pas.
Après peut-être qu'avec un bon électronicien en donnant des valeurs d'enroulement ? Ou autres ? En fonction de certaines caractéristiques, schémas etc. nous pourrions avancer certains dires vis à vis des clients.
Après tout est question de garantie, pièces et MO.

05 juin 2013 à 17:09

Bonjour.
Le problème des prêt à poser, et donc installé par des non pro, est que souvent la personne se retrouve avec des problèmes et généralement comme le vôtre : fuite de gaz, en effet un test d'azote est l'idéal et ce test permet de savoir s'il y aurait éventuellement une fuite sur le réseau installé, évitant ainsi une fuite de gaz dans l'atmosphère, ce pourquoi nous professionnels nous passons une attestation d'aptitude (entre 1500 et 2000€ soi dit en passant) nous autorisant la manipulation des fluides,
comme l'ouverture de vannes de service sur un système frigo.
1er question : avez-vous effectué un tirage au vide de vos tuyauteries avant l'envoi du fluide ?
2ème question : les métrés de tubes sont-ils respectés par rapport au préconisations constructeur limite mini et maxi ?
Suite à ces deux réponses je compléterais par la suite.
Le problème des prêt à poser, et donc installé par des non pro, est que souvent la personne se retrouve avec des problèmes et généralement comme le vôtre : fuite de gaz, en effet un test d'azote est l'idéal et ce test permet de savoir s'il y aurait éventuellement une fuite sur le réseau installé, évitant ainsi une fuite de gaz dans l'atmosphère, ce pourquoi nous professionnels nous passons une attestation d'aptitude (entre 1500 et 2000€ soi dit en passant) nous autorisant la manipulation des fluides,

1er question : avez-vous effectué un tirage au vide de vos tuyauteries avant l'envoi du fluide ?
2ème question : les métrés de tubes sont-ils respectés par rapport au préconisations constructeur limite mini et maxi ?
Suite à ces deux réponses je compléterais par la suite.
05 juin 2013 à 17:00

Bonsoir.
Ce type d'appareil s'appelle un WINDOW ? La façade la grille du bas, là où en principe il y a un filtre reprend l'air ambiant, puis souffle en passant par l’évaporateur par la grille du haut, qui est directionnelle.
Le condenseur est situé dans toute la partie avec le compresseur, l'air est repris par les fentes que vous voyez au moins comme sur la photo au dessus il doit y en avoir d'autres autour et derrière, vous avez la batterie = le condenseur.
Le système est inversé en cas de chauffage. Le condenseur devient évapo et vice et versa.
Donc si la grille du haut devient chaude ce n'est pas normal et je pencherai bien pour un manque de gaz.
Ce type d'appareil s'appelle un WINDOW ? La façade la grille du bas, là où en principe il y a un filtre reprend l'air ambiant, puis souffle en passant par l’évaporateur par la grille du haut, qui est directionnelle.
Le condenseur est situé dans toute la partie avec le compresseur, l'air est repris par les fentes que vous voyez au moins comme sur la photo au dessus il doit y en avoir d'autres autour et derrière, vous avez la batterie = le condenseur.
Le système est inversé en cas de chauffage. Le condenseur devient évapo et vice et versa.
Donc si la grille du haut devient chaude ce n'est pas normal et je pencherai bien pour un manque de gaz.

04 juin 2013 à 20:14

Bonsoir.
Vous voulez dire condenseur ?
Je n'ai pas toutes les infos pour une installation de ce genre. Mais par principe un fournisseur qui vous recommande un type de matériel engage sa responsabilité pour les calculs de puissance.
S'il s'est "planté", avec vos factures et fax ou courrier du descriptif matériel, en cas de souci vous pouvez vous retourner contre lui. Par contre bien se protéger car souvent si tout est à refaire : gaz, tuyauteries, MO, etc. souvent c'est pour vous.

On peut très bien passer à une puissance supérieure à cause des métrés de tubes.
Vous voulez dire condenseur ?
Je n'ai pas toutes les infos pour une installation de ce genre. Mais par principe un fournisseur qui vous recommande un type de matériel engage sa responsabilité pour les calculs de puissance.
S'il s'est "planté", avec vos factures et fax ou courrier du descriptif matériel, en cas de souci vous pouvez vous retourner contre lui. Par contre bien se protéger car souvent si tout est à refaire : gaz, tuyauteries, MO, etc. souvent c'est pour vous.


On peut très bien passer à une puissance supérieure à cause des métrés de tubes.
04 juin 2013 à 17:46

Bonjour.
La surchauffe est la même, il y a un léger décalage pour le R410A vue que c'est un mélange de différents gaz, mais c'est insignifiant, donc 5/7°C.
Elle se mesure sur le retour évapo donc l'aspiration du compresseur, le plus gros tube.
Par contre si vous effectuez une mesure de surchauffe sur un compresseur inverter, vous ne verrez absolument rien du tout et je ne connais pas de compresseur tout ou rien avec ce dernier gaz.
Pour une MES il faut suivre les préconisations constructeurs, un rajout de gaz est parfois nécessaire et s'effectue au poids avec une balance électronique.
La surchauffe est la même, il y a un léger décalage pour le R410A vue que c'est un mélange de différents gaz, mais c'est insignifiant, donc 5/7°C.
Elle se mesure sur le retour évapo donc l'aspiration du compresseur, le plus gros tube.
Par contre si vous effectuez une mesure de surchauffe sur un compresseur inverter, vous ne verrez absolument rien du tout et je ne connais pas de compresseur tout ou rien avec ce dernier gaz.
Pour une MES il faut suivre les préconisations constructeurs, un rajout de gaz est parfois nécessaire et s'effectue au poids avec une balance électronique.

04 juin 2013 à 17:37

Bonsoir.
Aux dernières nouvelles justement c’était une société située au Québec qui a racheté Bora, mais si vous dites qu'elle a fermée ses portes, là cela va être difficile.
Donc pour l'instant je resterais sur mon manque de gaz. Le plus courant en terme de panne, puis cela peut être une carte etc..
Aux dernières nouvelles justement c’était une société située au Québec qui a racheté Bora, mais si vous dites qu'elle a fermée ses portes, là cela va être difficile.
Donc pour l'instant je resterais sur mon manque de gaz. Le plus courant en terme de panne, puis cela peut être une carte etc..

03 juin 2013 à 20:25

Bonjour. Effectivement cela ressemble à un appareil se branchant sur du 110 V alors qu'en France nous avons du 230 V.
Si l'appareil est adapté, pour ce type de tension 220V, il se peut que, soit le ventilateur ne fournit pas assez de débit ?
Si pour vous il souffle correctement à toutes les vitesses, OK.
Soit le ou les filtres sont très sales ? Les nettoyer. OK
Soit manque de gaz dans l'appareil. Dans ce cas, il est rare de trouver un dépanneur pour ce genre de matériel.
Donc plus qu'à en racheter un similaire, ou autre.
Si l'appareil est adapté, pour ce type de tension 220V, il se peut que, soit le ventilateur ne fournit pas assez de débit ?
Si pour vous il souffle correctement à toutes les vitesses, OK.
Soit le ou les filtres sont très sales ? Les nettoyer. OK
Soit manque de gaz dans l'appareil. Dans ce cas, il est rare de trouver un dépanneur pour ce genre de matériel.
Donc plus qu'à en racheter un similaire, ou autre.

03 juin 2013 à 17:11

Bonsoir.
C'est un fonctionnement normal pour un inverter, même pour un tout ou rien d’ailleurs... Il est obligé qu'une installation frigorifique quelle qu'elle soit, une fois arrivée à température celle-ci se coupe en régulation.
Ceci est valable pour un système chauffage, il faut juste penser à l'envers.

C'est un fonctionnement normal pour un inverter, même pour un tout ou rien d’ailleurs... Il est obligé qu'une installation frigorifique quelle qu'elle soit, une fois arrivée à température celle-ci se coupe en régulation.
Ceci est valable pour un système chauffage, il faut juste penser à l'envers.


02 juin 2013 à 20:25

Bonsoir.
Ce doit être le fait d'avoir mis un 2ème Th qui a engendré ce démarrage "rapide", comme expliqué précédemment.
La tempo de 3 à 5 minutes est dans le système conçu par le constructeur dans la carte électronique de l'UE donc impossible d'accès.
Par contre si vous avez la possibilité de garder de pièces détachées, les conserver précieusement car pour les trouver (aie, aie, aie !!!!!) Airton étant une marque de très moyenne gamme, et souvent difficile à trouver.

Ce doit être le fait d'avoir mis un 2ème Th qui a engendré ce démarrage "rapide", comme expliqué précédemment.
La tempo de 3 à 5 minutes est dans le système conçu par le constructeur dans la carte électronique de l'UE donc impossible d'accès.
Par contre si vous avez la possibilité de garder de pièces détachées, les conserver précieusement car pour les trouver (aie, aie, aie !!!!!) Airton étant une marque de très moyenne gamme, et souvent difficile à trouver.



02 juin 2013 à 19:07

Bonsoir.
Suite à tous les essais de remise en route, et si infructueuse, j’étais parti sur une vérification de câblage, mais vous avez pris les devant, et tant mieux, cela fonctionne à nouveau, et merci pour ce retour d'infos.

Suite à tous les essais de remise en route, et si infructueuse, j’étais parti sur une vérification de câblage, mais vous avez pris les devant, et tant mieux, cela fonctionne à nouveau, et merci pour ce retour d'infos.


02 juin 2013 à 18:52

Bonjour.
Donc la clim réceptionne bien les infos. En parcourant cette doc, il y a un bouton de réinitialisation, marqué i-SEE avec un petit o en dessous, en ouvrant le couvercle, du boitier de commande.
Suivre les instructions "préparatif d'utilisation" page 5, fr 4.
Donc la clim réceptionne bien les infos. En parcourant cette doc, il y a un bouton de réinitialisation, marqué i-SEE avec un petit o en dessous, en ouvrant le couvercle, du boitier de commande.
Suivre les instructions "préparatif d'utilisation" page 5, fr 4.
02 juin 2013 à 11:30

Bonjour. J'ai trouvé cette doc. Cela vous convient-il ? 
mitsu electrique capteur i see uti fra msz fd 50 va vas sg79f290h02.pdf

mitsu electrique capteur i see uti fra msz fd 50 va vas sg79f290h02.pdf
02 juin 2013 à 08:19

Bonjour. La commande sans fils dirigée vers l'UI: un bip se fait-il entendre lors d'une demande quelconque ?
Les piles sont-elles bonnes ?
Je ne trouve pas la réf de votre clim ? Je cherche.
Les piles sont-elles bonnes ?
Je ne trouve pas la réf de votre clim ? Je cherche.

02 juin 2013 à 08:04

Bonsoir. Tchin-tchin alors. C'est peut être normal si vous demandez 28°C et que si la température monte vite la régulation de la clim étant calée à 20°C , celle-ci tournera tout le temps en froid.
Peut être que dans votre logique le th d'ambiance animaux est branché à l'envers ?
Essayer de débrancher votre th animaux, brancher normalement la puissance clim, mettre votre régulation clim à une température convenant pour les animaux. et laisser faire la machine faire sont travail.
Je voulais vous dire aussi, que normalement, si une clim est coupée électriquement quand le courant revient si le constructeur à prévue cette éventualité, celle-ci repart normalement dans la programmation que vous avez mise, et toujours avec des "si", dans ce cas le compresseur démarre presque immédiatement.
Peut être que dans votre logique le th d'ambiance animaux est branché à l'envers ?
Essayer de débrancher votre th animaux, brancher normalement la puissance clim, mettre votre régulation clim à une température convenant pour les animaux. et laisser faire la machine faire sont travail.
Je voulais vous dire aussi, que normalement, si une clim est coupée électriquement quand le courant revient si le constructeur à prévue cette éventualité, celle-ci repart normalement dans la programmation que vous avez mise, et toujours avec des "si", dans ce cas le compresseur démarre presque immédiatement.
01 juin 2013 à 19:18

Bonjour. Vous ne deviez pas avoir de tension entre masse et une phase. Certainement la cause de votre problème.
01 juin 2013 à 16:06

Bonjour.
La marque existe toujours, sauf qu'elle a été rachetée.
Par contre je n'ai absolument rien trouvé concernant un code panne quelconque.
Par rapport à ce que je connais avec d'autres marques, je dirais bien un manque de gaz, le plus courant.
Pour cela il faut des manomètres. Donc contacter une société habilitée ayant pignon sur rue, afin d'effectuer un diagnostic, et effectuer un devis de réparation.
La marque existe toujours, sauf qu'elle a été rachetée.
Par contre je n'ai absolument rien trouvé concernant un code panne quelconque.
Par rapport à ce que je connais avec d'autres marques, je dirais bien un manque de gaz, le plus courant.
Pour cela il faut des manomètres. Donc contacter une société habilitée ayant pignon sur rue, afin d'effectuer un diagnostic, et effectuer un devis de réparation.

01 juin 2013 à 13:17

Bonjour.
Le fait d'avoir deux thermostats l'un derrière l'autre va donner une mauvaise gestion de température.
Un qui coupe le courant, quand il va s'enclencher le temps de réinitialiser l'ensemble de la clim, la sonde de l'UI le temps qu'elle se cale puis renvoie l'information puis la tempo, cela peut mettre un certain temps avant qu'elle redémarre en chaud ou froid. De plus les deux sondes n'ont pas forcément la même température, elles peuvent être et surement décalées.
Et aussi à force la clim ne va pas forcément repartir sur les bases de consigne que vous avez programmé, elle peut repartir sur une base d'un système auto et d'une température programmée par le constructeur.
Une question : votre thermostat coupe l'UI + l'UE ou que l'UI ou que l'UE ?
Pour le risque d’abîmer le matériel, pour la sonde de la clim il y a peu de risque, mais cela peut arriver au niveau du compresseur, surtout l'hiver car il doit y avoir une résistance de carter qui chauffe celui-ci afin de ne pas givrer l'huile qui est dans ce compresseur.
Je vous conseillerai donc de supprimer ce double système, et de laisser la clim fonctionner avec sa propre régulation.
Le fait d'avoir deux thermostats l'un derrière l'autre va donner une mauvaise gestion de température.
Un qui coupe le courant, quand il va s'enclencher le temps de réinitialiser l'ensemble de la clim, la sonde de l'UI le temps qu'elle se cale puis renvoie l'information puis la tempo, cela peut mettre un certain temps avant qu'elle redémarre en chaud ou froid. De plus les deux sondes n'ont pas forcément la même température, elles peuvent être et surement décalées.
Et aussi à force la clim ne va pas forcément repartir sur les bases de consigne que vous avez programmé, elle peut repartir sur une base d'un système auto et d'une température programmée par le constructeur.
Une question : votre thermostat coupe l'UI + l'UE ou que l'UI ou que l'UE ?
Pour le risque d’abîmer le matériel, pour la sonde de la clim il y a peu de risque, mais cela peut arriver au niveau du compresseur, surtout l'hiver car il doit y avoir une résistance de carter qui chauffe celui-ci afin de ne pas givrer l'huile qui est dans ce compresseur.
Je vous conseillerai donc de supprimer ce double système, et de laisser la clim fonctionner avec sa propre régulation.
01 juin 2013 à 07:36

Bonjour.
La réponse à votre problème a été faites à votre question N°2006.
Et Dom a raison il faut quand même être délicat avec tout appareils pour les animaux (ce ne sont pas des appareils, les animaux
), une manipulation en marche et demande de chaud ou froid se fait délicatement et posément, si vous vous amusez toutes le 2 s à manipuler le mode et les températures, la machinerie ne va pas aimer du tout. 
La réponse à votre problème a été faites à votre question N°2006.
Et Dom a raison il faut quand même être délicat avec tout appareils pour les animaux (ce ne sont pas des appareils, les animaux


31 mai 2013 à 15:55

Bonjour. Donc vous voulez dire le gros tube, ligne gaz ?
Je verrais bien un tube plié ou pincé, on appelle cela une "double détente". Ceci va entraîner si c'est le cas, un très mauvais fonctionnement du système frigorifique aussi bien en chaud comme en froid, et donc risque de casse du compresseur, pièce maitresse d'un système frigo et pas la moins chère, évidement !
Cela peut être aussi un manque de gaz, ou encore une fuite rapide.
Avez-vous effectué l'installation et la mise en service vous même ? Si oui !
tirage au vide, ouverture des vannes de service, puis éventuellement complément de charge de fluide. Et comme dans ce cas non habilité donc impossibilité d'avoir du gaz, obligé de passer par une société détenant son attestation de capacité et pour le technicien son attestation d'aptitude.
ENVIRONNEMENT OBLIGE : GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT, NORMES UE etc.

Je verrais bien un tube plié ou pincé, on appelle cela une "double détente". Ceci va entraîner si c'est le cas, un très mauvais fonctionnement du système frigorifique aussi bien en chaud comme en froid, et donc risque de casse du compresseur, pièce maitresse d'un système frigo et pas la moins chère, évidement !

Cela peut être aussi un manque de gaz, ou encore une fuite rapide.
Avez-vous effectué l'installation et la mise en service vous même ? Si oui !




31 mai 2013 à 15:43

Bonjour. Votre compresseur a coupé en sécurité, généralement sur ces petites puissances, c'est un klicson, ou le thermique compresseur qui fait son office, afin de ne pas casser le compresseur, pièce maîtresse d'un système frigo et la plus chère.

31 mai 2013 à 11:01

Bonjour.
Vous avez tout à fait raison, et ça doit fumer là dessous
.
Il y a un phénomène, le fluide frigorigène va migrer vers le point le plus froid en l'occurrence vers l'UE, donc il y a quelques années avec le R22 par exemple et surtout pour les salle informatiques, le compresseur "tout ou rien", ceux-ci cassaient à cause des coups de liquide, ce pourquoi on les déchargeait un peu pour l'hiver puis complément de charge pour l'été, puis sont arrivés les régulateurs de pression de condensation (un kit qu'on installait dans les UE) car les ventilateurs condenseurs fonctionnaient aussi en tout ou rien, cela marchait beaucoup mieux, ce qui évitait cette manipulation des fluides citée précédemment, mais maintenant la vie est plus belle pour nous les techniciens tout est dans les machines, penser par des gentils ingénieurs, de plus avant nous avions des huiles minérales, ce qui n’arrangeait en rien tout ce que je viens de dire
.
Mais bon c'est le passé, maintenant nous avons des huiles de synthèse, elles sont très performantes en terme de miscibilité avec les fluides frigorigènes, et je pense qu'à terme il n'y aura plus besoin de réchauffeur de carter ce qui diminuera le coût d'achat, et oui tout se paie.
Donc pour en revenir, l’huile doit être miscible avec le fluide frigorigène, migre dans le circuit frigo, et participe à un bon fonctionnement de l'installation. Attention ce n'est quand même pas toute l'huile qui part dans tout le circuit ce n'est qu'une toute petite partie, sinon tous les compresseurs casseraient immédiatement, et enlèverait toutes les propriétés du fluide frigorigène
.
Vous avez tout à fait raison, et ça doit fumer là dessous

Il y a un phénomène, le fluide frigorigène va migrer vers le point le plus froid en l'occurrence vers l'UE, donc il y a quelques années avec le R22 par exemple et surtout pour les salle informatiques, le compresseur "tout ou rien", ceux-ci cassaient à cause des coups de liquide, ce pourquoi on les déchargeait un peu pour l'hiver puis complément de charge pour l'été, puis sont arrivés les régulateurs de pression de condensation (un kit qu'on installait dans les UE) car les ventilateurs condenseurs fonctionnaient aussi en tout ou rien, cela marchait beaucoup mieux, ce qui évitait cette manipulation des fluides citée précédemment, mais maintenant la vie est plus belle pour nous les techniciens tout est dans les machines, penser par des gentils ingénieurs, de plus avant nous avions des huiles minérales, ce qui n’arrangeait en rien tout ce que je viens de dire

Mais bon c'est le passé, maintenant nous avons des huiles de synthèse, elles sont très performantes en terme de miscibilité avec les fluides frigorigènes, et je pense qu'à terme il n'y aura plus besoin de réchauffeur de carter ce qui diminuera le coût d'achat, et oui tout se paie.
Donc pour en revenir, l’huile doit être miscible avec le fluide frigorigène, migre dans le circuit frigo, et participe à un bon fonctionnement de l'installation. Attention ce n'est quand même pas toute l'huile qui part dans tout le circuit ce n'est qu'une toute petite partie, sinon tous les compresseurs casseraient immédiatement, et enlèverait toutes les propriétés du fluide frigorigène

30 mai 2013 à 14:33
