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a posté 10 645 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Je rejoins tam, je dirais aussi en comparaison, les mêmes tubes à l'air libre à des températures négatives.
Je ne serais pas plus inquiet que ça.
Par contre 25 m c'est pas un peu beaucoup ? mais bon ne connaissant ni la marque ni les références…
Je rejoins tam, je dirais aussi en comparaison, les mêmes tubes à l'air libre à des températures négatives.
Je ne serais pas plus inquiet que ça.
Par contre 25 m c'est pas un peu beaucoup ? mais bon ne connaissant ni la marque ni les références…
18 décembre 2019 à 20:14

Bonjour.
A part la clim mobile avec le condenseur mis ponctuellement sur le rebord de votre fenêtre, ou le tuyau souple dans l'entrebâillement de la fenêtre. Je ne vois pas trop.
A part la clim mobile avec le condenseur mis ponctuellement sur le rebord de votre fenêtre, ou le tuyau souple dans l'entrebâillement de la fenêtre. Je ne vois pas trop.
18 décembre 2019 à 20:04

Bonjour.
Ne serait-ce pas plutôt l'indication la tempo de près chauffage de mode chaud ?
On va faire un essai. Laisser comme cela, attendre 15/20 mn dans le mode chaud température à fond ainsi que la vitesse de ventilation.
Ne serait-ce pas plutôt l'indication la tempo de près chauffage de mode chaud ?
On va faire un essai. Laisser comme cela, attendre 15/20 mn dans le mode chaud température à fond ainsi que la vitesse de ventilation.
18 décembre 2019 à 19:58

Bonjour.
Déjà, je me demande comment vous avez déplacé votre appareil ?
Comment avez-vous procédé pour la récupération du gaz ? Ensuite le plombier, qui n'est en général pas habilité à manipuler les fluides ?
Du coup ça a certainement fait que quelque chose a mal été effectué.
Tube bouché, fuite de gaz, manque de gaz etc.
Déjà, je me demande comment vous avez déplacé votre appareil ?
Comment avez-vous procédé pour la récupération du gaz ? Ensuite le plombier, qui n'est en général pas habilité à manipuler les fluides ?
Du coup ça a certainement fait que quelque chose a mal été effectué.
Tube bouché, fuite de gaz, manque de gaz etc.
17 décembre 2019 à 16:44

Bonjour.
Oui pour toutes les questions, par contre il va falloir vous rapprocher d'un distributeur ou installateur afin de finaliser votre demande.
Oui pour toutes les questions, par contre il va falloir vous rapprocher d'un distributeur ou installateur afin de finaliser votre demande.
17 décembre 2019 à 16:38

Re. En principe ce sont les deux UI qui se mettent en défaut.
Il s'agit peut-être pas d'un défaut mais d'une tempo de démarrage chaud ?
Il s'agit peut-être pas d'un défaut mais d'une tempo de démarrage chaud ?
17 décembre 2019 à 16:36

Bonjour. UI = unité intérieure.
17 décembre 2019 à 16:33

Bonjour.
Êtes-vous certain que les deux UI sont dans le même mode.
Chaud/heat ou sigle soleil ?
Êtes-vous certain que les deux UI sont dans le même mode.
Chaud/heat ou sigle soleil ?
16 décembre 2019 à 18:40

Re. En regardant justement sur internet, je crois que votre commande ne peut être programmée en hebdomadaire, mais seulement tous les jours c'est à dire, un marche/arrêt, que vous devez programmer tous les jours.
Pour effectuer ce que vous voulez, il faut passer à autre chose. Quelqu'un pourra peut-être vous renseigner.
Pour effectuer ce que vous voulez, il faut passer à autre chose. Quelqu'un pourra peut-être vous renseigner.
15 décembre 2019 à 21:26

Bonjour.
Désolé, j'ai confondu votre commande avec une autre marque. Normalement tout est expliqué dans la notice de fonctionnement, si vous l'avez perdu vous pouvez aisément la trouver sur internet.
Désolé, j'ai confondu votre commande avec une autre marque. Normalement tout est expliqué dans la notice de fonctionnement, si vous l'avez perdu vous pouvez aisément la trouver sur internet.
15 décembre 2019 à 21:19

Bonjour.
Le plus souvent votre problème est dû à un problème électrique donc il faut procéder par étape, le tout hors tension, débrancher le ventilateur, en faisant attention de ne pas toucher une carrosserie, et un adulte attentionné à proximité de l'UE remettre le courant si disjonction, procéder de même pour le compresseur, la V4V.
Si toujours pareil, certainement la carte UE.
Dans la suite suivre les conseils de Dom.
Le plus souvent votre problème est dû à un problème électrique donc il faut procéder par étape, le tout hors tension, débrancher le ventilateur, en faisant attention de ne pas toucher une carrosserie, et un adulte attentionné à proximité de l'UE remettre le courant si disjonction, procéder de même pour le compresseur, la V4V.
Si toujours pareil, certainement la carte UE.
Dans la suite suivre les conseils de Dom.
15 décembre 2019 à 21:06

Bonjour.
En règle générale on change les deux moteurs et la carte inverter.
Mais si c'est réparable…
En règle générale on change les deux moteurs et la carte inverter.
Mais si c'est réparable…
15 décembre 2019 à 13:29

Bonjour.
Rapprochez-vous auprès du fournisseur d'électricité.
Je pense que vos surtensions et sous-tensions, sont liées à cette panne incessante, si cela est avéré.
Rapprochez-vous auprès du fournisseur d'électricité.
Je pense que vos surtensions et sous-tensions, sont liées à cette panne incessante, si cela est avéré.
15 décembre 2019 à 13:27

Bonjour.
Votre installation est en défaut.
Afin de trouver le code défaut, mettre votre commande en direction de l'UI, appuyer sur le bouton "test" jusque qu'apparaisse deux "00" appuyer sur le bouton mode pour faire clignoter le 1er "0" avec la flèche du haut ou bas, faites défiler jusque obtention de deux bips une lettre devrait s'afficher, effectuer la même opération pour le 2ieme "0" un chiffre devrait apparaitre. Nous donner ce code.
Votre installation est en défaut.
Afin de trouver le code défaut, mettre votre commande en direction de l'UI, appuyer sur le bouton "test" jusque qu'apparaisse deux "00" appuyer sur le bouton mode pour faire clignoter le 1er "0" avec la flèche du haut ou bas, faites défiler jusque obtention de deux bips une lettre devrait s'afficher, effectuer la même opération pour le 2ieme "0" un chiffre devrait apparaitre. Nous donner ce code.
15 décembre 2019 à 09:35

Bonjour.
7mn de dégivrage et 43 mn de fonctionnement me parait plutôt correct, il se pourrait que dans la période givre intense sur l'UE que l'on soit dans une période froide et très humide en même temps ce qui accélère un peu ce givre.
A votre place je ne m'inquiéterai pas trop.
Juste un renseignement quelle est la température de soufflage de votre UI en mode chaud au bout de 15/20 mode fonctionnement température à fond ainsi que la ventilation.
7mn de dégivrage et 43 mn de fonctionnement me parait plutôt correct, il se pourrait que dans la période givre intense sur l'UE que l'on soit dans une période froide et très humide en même temps ce qui accélère un peu ce givre.
A votre place je ne m'inquiéterai pas trop.
Juste un renseignement quelle est la température de soufflage de votre UI en mode chaud au bout de 15/20 mode fonctionnement température à fond ainsi que la ventilation.
14 décembre 2019 à 16:08

Bonjour.
De plus il est possible qu'ils aient cramé autre chose derrière. C'est à eux de le déterminer.
Citation :Pour moi, non, par contre le fil coincé ça c'est possible, ils seraient donc en faute dans leur intervention.
Est-ce que le manque de pâte thermique peut provoquer un court-circuit et le flashage et destruction de la grande carte ?
De plus il est possible qu'ils aient cramé autre chose derrière. C'est à eux de le déterminer.
14 décembre 2019 à 16:03

Bonjour.
C'est une PAR…, mais quelle réf. PAR 21, 31 etc. ? Normalement cette référence est inscrite en dessous de celle-ci.
C'est une PAR…, mais quelle réf. PAR 21, 31 etc. ? Normalement cette référence est inscrite en dessous de celle-ci.
14 décembre 2019 à 15:57

Bonjour.
J'ai trouvé une méthode pour chercher la panne.
Normalement une photo devrait venir.
J'ai trouvé une méthode pour chercher la panne.
Normalement une photo devrait venir.
12 décembre 2019 à 17:38

Bonjour.
En effet il se peut que la sonde extérieure soit HS ? mais c'est un peu plus compliqué que ça, toutes les ondes donnent des infos, plus les programmes constructeur.
Une question, avez-vous effectué l'installation vous-même, ainsi que la mise en service ?
En effet il se peut que la sonde extérieure soit HS ? mais c'est un peu plus compliqué que ça, toutes les ondes donnent des infos, plus les programmes constructeur.
Une question, avez-vous effectué l'installation vous-même, ainsi que la mise en service ?
12 décembre 2019 à 17:02

Bonjour.
Vous parlez sortie compresseur ? Si c'est le cas oui c'est normal, mais en pression/temp de condensation dans de bonnes conditions entre 55 et 59°C.
Vous parlez sortie compresseur ? Si c'est le cas oui c'est normal, mais en pression/temp de condensation dans de bonnes conditions entre 55 et 59°C.
11 décembre 2019 à 18:57

Bonjour.
S'ils sont réglables manuellement il faut adopter le même principe que les volets horizontaux, si mécanique.
J'éviterais de les démonter, car vous pouvez passer aisément avec un pinceau entre ces petits volets.
S'ils sont réglables manuellement il faut adopter le même principe que les volets horizontaux, si mécanique.
J'éviterais de les démonter, car vous pouvez passer aisément avec un pinceau entre ces petits volets.
11 décembre 2019 à 18:51

Bonjour. L'huile est dans les compresseurs et migre avec le fluide frigorigène, ce que je disais est juste une supposition, mais par exemple aujourd'hui j'ai eu le cas de ce bruit particulier et n'empêche en rien le fonctionnement, à part que pour moi j'ai un manque de gaz dans mon installation.
10 décembre 2019 à 21:07

Bonjour. OK, à mon avis il va falloir trouver une personne connaissant ce matériel ou encore contacter la marque, car il faut certainement renter dans un paramètre pour effectuer ce réglage.
Il faut certainement régler la pompe 1 à une température et si au bout d'un certain temps elle ne suffit pas la 2ème sert en complément de puissance, c'est une histoire d'étage de fonctionnement.
Il faut certainement régler la pompe 1 à une température et si au bout d'un certain temps elle ne suffit pas la 2ème sert en complément de puissance, c'est une histoire d'étage de fonctionnement.
10 décembre 2019 à 21:04

Bonjour. Sur internet ? ou encore les fournisseurs en matériel froid, comme Rolesco, Cofriset, ils ont des sites internet.
10 décembre 2019 à 20:59

Bonjour.
Pour le reste c'est OK.
Citation :Ça c'est certain je dirais plus les 32°C température de la peau.
Le petit est chaud mais j’arrive à le tenir donc je dirais moins de 60°C ?...
Citation :Ça c'est pas possible, maxi 59°C tout du moins au R410A.
Le gros est très chaud je n’arrive pas à le tenir plus d’une demi-seconde, peut-être autour de 80°C ?...
Pour le reste c'est OK.
10 décembre 2019 à 20:57

Bonjour. Bon et bien à vous de gérer et surtout surveiller.
10 décembre 2019 à 20:50

Bonjour. Cela dépend peut-être des modèles, moi j'ai, erreur com UI/UE. Le plus fréquent est en effet la carte UE.
Une belle photo recto/verso, que vous aurez démontée hors tension pourrait éventuellement aider Dom à vous aider.
Sinon éventuellement avec Airwell qui ont une plateforme, qui gèrent aussi Sanyo, pourraient vous renseigner.
Une belle photo recto/verso, que vous aurez démontée hors tension pourrait éventuellement aider Dom à vous aider.
Sinon éventuellement avec Airwell qui ont une plateforme, qui gèrent aussi Sanyo, pourraient vous renseigner.
10 décembre 2019 à 20:49

Bonjour. Comme AAC, non car, les techniques évoluent et les caractéristiques, cartes, sondes, types de gaz etc. ont changé et donc pas compatibles avec un nouveau modèle, que ce soit UI/UE ou UE/UI.
10 décembre 2019 à 20:41

Bonjour. On peut toujours essayer un visuel. Faites tourner hors tension le moteur manuellement, si celui-ci effectue des saccades en stoppant il est possible, que celui-ci soit HS, ce n'est qu'une approche, il est possible en connaissant les valeurs sur les différents fils si les bobinage sont OK. Il est fréquent que l'on soit obligé de changer le moteur et la carte, c'est souvent lié.
10 décembre 2019 à 20:38

Bonjour. Pour les volets il faut les ouvrir manuellement et délicatement, ensuite tout aussi délicatement les plier dans le sens de la longueur afin de les décrocher de leur point d'encrage. Pour les grilles il faut les décrocher sur leur point d'attache, elles sont clipser, il faut pousser avec les pouces de l'extérieur vers l'intérieur. Bien repérer leur positionnement. C'est un coup de main à prendre.
Pour le nettoyage, prendre un pinceau pas trop gros et frotter dans le sens longitudinale, sans produit à sec, attention de rien cogner ou prendre un objet grattant afin de ne pas enlever par inadvertance, les clips d'équilibre de la volute, et ne pas prendre le risque de casser une ailette. un coup d'aspirateur à proximité de la volute, puis effectuer un essai de soufflage avant de tout remonter.
Pour le nettoyage, prendre un pinceau pas trop gros et frotter dans le sens longitudinale, sans produit à sec, attention de rien cogner ou prendre un objet grattant afin de ne pas enlever par inadvertance, les clips d'équilibre de la volute, et ne pas prendre le risque de casser une ailette. un coup d'aspirateur à proximité de la volute, puis effectuer un essai de soufflage avant de tout remonter.
10 décembre 2019 à 20:32

Bonjour.
Votre maison est-elle bien isolée ?
Si 15 kW au total, en ratio, 50 W au m² c'est un peu juste. Bien sûr il faudrait effectuer un bilan thermique.
Votre maison est-elle bien isolée ?
Si 15 kW au total, en ratio, 50 W au m² c'est un peu juste. Bien sûr il faudrait effectuer un bilan thermique.
09 décembre 2019 à 19:41

Bonjour.
L'idéal aurait été le démontage de votre appareil le temps du ravalement. En effet je n'ai rien contre ces personnes, mais souvent ils ne sont pas très délicats. Le risque par leur intervention est le pliage d'un tube voire la création d'une fuite sur un dudgeon de raccordements.
De plus, les produits qui sont utilisés sont très corrosifs, et attaque votre UE à cause des projections de ces produits, une belle protection en enrobage de plastique autour de la machine si elle n'a pas été faite serait nécessaire.
L'idéal aurait été le démontage de votre appareil le temps du ravalement. En effet je n'ai rien contre ces personnes, mais souvent ils ne sont pas très délicats. Le risque par leur intervention est le pliage d'un tube voire la création d'une fuite sur un dudgeon de raccordements.
De plus, les produits qui sont utilisés sont très corrosifs, et attaque votre UE à cause des projections de ces produits, une belle protection en enrobage de plastique autour de la machine si elle n'a pas été faite serait nécessaire.
09 décembre 2019 à 19:34

Bonjour.
Le compresseur se recale à l'arrêt de celui-ci, d'où ce bruit assez caractéristique. Ce bruit est plus prononcé en mode chauffage. Par contre comment le technicien a déterminé qu'il n'y avait pas de manque de gaz car ce bruit pourrait être la cause d'un manque de gaz ? Un manque de lubrification éventuellement.
Le compresseur se recale à l'arrêt de celui-ci, d'où ce bruit assez caractéristique. Ce bruit est plus prononcé en mode chauffage. Par contre comment le technicien a déterminé qu'il n'y avait pas de manque de gaz car ce bruit pourrait être la cause d'un manque de gaz ? Un manque de lubrification éventuellement.
09 décembre 2019 à 19:12

Bonjour.
Ça c'est une grande question de soi-disant de consommation, pas consommation, sujet déjà abordé sur ce site.
Par contre plus simpliste pas forcément, mais c'est un choix. Il y a aussi le fait que si un multi tombe en panne ben, il n'y a plus rien.
Par contre pour en revenir sur les marques choisies elles se valent et ont pignon sur rue.
Ça c'est une grande question de soi-disant de consommation, pas consommation, sujet déjà abordé sur ce site.
Par contre plus simpliste pas forcément, mais c'est un choix. Il y a aussi le fait que si un multi tombe en panne ben, il n'y a plus rien.
Par contre pour en revenir sur les marques choisies elles se valent et ont pignon sur rue.
07 décembre 2019 à 19:02

Bonjour. A priori oui, mais si vous voulez rajouter cette UI sur votre UE je crois que la puissance ne sera pas suffisante.
A contrôler.
A contrôler.
07 décembre 2019 à 18:56

Bonjour.
Si vos clims actuelles fonctionnent sans problème, pourquoi les changer ?
Si vos clims actuelles fonctionnent sans problème, pourquoi les changer ?

06 décembre 2019 à 20:02

Bonjour.
Si vous avez une clim à eau perdue ce n'est que pour faire du froid ? généralement une clim dans ce genre consomme environ une baignoire soit 100/150 l/h, pour l'instant je ne suis pas étonné plus que ça. Mais il faut nous dire l'utilisation réelle de cette clim. On pourra peut-être vous en dire plus.
Il nous faut plus de renseignements.
Citation :L'opercule que vous avez retrouvé est simplement un "bouchon" sur le dudgeon de raccordement des tubes frigos, celle-ci est enlevée lors du montage de ces tubes, si vous l'avez trouvé parterre c'est surement par inattention de la part de l'installateur, mais elle ne sert plus à rien.
J'ai retrouvé par terre un opercule en cuivre dont ci-joint la photo
Citation :Et vous consommez combien ?
La consommation d'eau me semble excessive par rapport aux données fabriquant qui annonce 100 litres par heure
Si vous avez une clim à eau perdue ce n'est que pour faire du froid ? généralement une clim dans ce genre consomme environ une baignoire soit 100/150 l/h, pour l'instant je ne suis pas étonné plus que ça. Mais il faut nous dire l'utilisation réelle de cette clim. On pourra peut-être vous en dire plus.
Citation :Là ce n'est absolument et pas du tout professionnel, à mon avis il n'est pas du métier et d'ici qu'il se soit planté dans la puissance frigo de votre installation, il n'y a pas loin ?
L'installateur n'a effectué aucun contrôle de fuite - L'installateur n'a fait aucun test.
Il nous faut plus de renseignements.
05 décembre 2019 à 17:14

Bonjour.
Je ne suis pas certain que vous trouviez les pièces détachées de cette marque, peut-être sur un site chinois ?
Mais il est peut-être possible de remplacer cette pièce par un produit de substitution.
Je ne suis pas certain que vous trouviez les pièces détachées de cette marque, peut-être sur un site chinois ?
Mais il est peut-être possible de remplacer cette pièce par un produit de substitution.
04 décembre 2019 à 20:56

Bonjour.
Si votre clim est récente appeler votre installateur. C'est quoi les références complètes ? Commande à fils IR ?
Si votre clim est récente appeler votre installateur. C'est quoi les références complètes ? Commande à fils IR ?
04 décembre 2019 à 20:51

Re,
Des parasites peut-être ?
Des parasites peut-être ?
04 décembre 2019 à 20:49

Bonjour. Il y a peut-être des fantômes
.
Soyons sérieux, enfin moi je ne comprends pas trop ce phénomène, par contre mon chat s'est sauvé comme un voleur quand il a entendu ce bruit ?

Soyons sérieux, enfin moi je ne comprends pas trop ce phénomène, par contre mon chat s'est sauvé comme un voleur quand il a entendu ce bruit ?
04 décembre 2019 à 20:48

Bonjour.
C'est quoi les références des machines ? Est-ce une installation récente ?
C'est quoi les références des machines ? Est-ce une installation récente ?
04 décembre 2019 à 20:43

Bonjour.
On va donc considérer que nous sommes en décalage avec les n° des sondes donc la votre 04 correspondant à la 03 serait complètement hors plage. A changer.
On va donc considérer que nous sommes en décalage avec les n° des sondes donc la votre 04 correspondant à la 03 serait complètement hors plage. A changer.
03 décembre 2019 à 20:05

Bonjour.
Un gainable oui, mais pas cette marque.
Et climatiser un couloir pour climatiser des chambres encore moins, ce n'est pas forcément une question de bruit, mais ça ne fonctionnera pas. Les splits individuels pour chaque pièce à climatiser est le mieux.
Et effectivement les clims en froid seules il y en a, mais parfois plus chères que les réversibles.
Un gainable oui, mais pas cette marque.
Et climatiser un couloir pour climatiser des chambres encore moins, ce n'est pas forcément une question de bruit, mais ça ne fonctionnera pas. Les splits individuels pour chaque pièce à climatiser est le mieux.
Et effectivement les clims en froid seules il y en a, mais parfois plus chères que les réversibles.
02 décembre 2019 à 20:06

Bonjour.
Il y a longtemps que l'on fait plus de piège à huile, tout du moins en inverter.
Avec la vitesse et variations des compresseurs cette vitesse est suffisante pour ramener l'huile au compresseur.
Je parle bien sûr en installation.
Maintenant sur d'autres installations c'est peut-être possible, alors pourquoi ? là il faut voir le type d'installation, de marques, et recommandations du constructeur.
Il y a longtemps que l'on fait plus de piège à huile, tout du moins en inverter.
Avec la vitesse et variations des compresseurs cette vitesse est suffisante pour ramener l'huile au compresseur.
Je parle bien sûr en installation.
Maintenant sur d'autres installations c'est peut-être possible, alors pourquoi ? là il faut voir le type d'installation, de marques, et recommandations du constructeur.
02 décembre 2019 à 19:55

Bonjour.
J'ai trouvé quelque chose pour les RAD, 3 clignotements toutes les 2 s = interface UI/ UE défectueuse.
Le plus fréquent carte UE.
J'ai trouvé quelque chose pour les RAD, 3 clignotements toutes les 2 s = interface UI/ UE défectueuse.
Le plus fréquent carte UE.
01 décembre 2019 à 10:44

Bonjour.
Normalement si la carte UE est allumée, et un défaut, la led 301 devrait clignoter ?
Si rien ne clignote cela va être compliqué. Il faudrait voir si la carte UI est allumée.
Normalement si la carte UE est allumée, et un défaut, la led 301 devrait clignoter ?
Si rien ne clignote cela va être compliqué. Il faudrait voir si la carte UI est allumée.
01 décembre 2019 à 10:31

Bonjour.
En bas à droite il il y a des feuilles superposées. Appuyez 5s sur ce bouton, un menu va s'afficher, appuyez de nouveau sur ce bouton 5s un autre menu s'affiche.
Une fois dans ce menu avec les flèches ou du haut ou du bas aller à la ligne affichage adresse sondes puis validez avec la flèche "cassée" au milieu de la commande. il va apparaitre 0-01-24 (par exemple).
Le 1er chiffre est le n° de l'UI on s'en occupe pas, le 2éme est la correspondance de la sonde et la 3éme sa valeur en °C.
Choisissez l'unité et la sonde à afficher avec les flèche droite /gauche et haut bas il faut s'habituer à la manipe.
Tableau :
00 = sonde d'air de la commande en °C
01 = sonde d'air de l'UI en °C
02 = sonde de ligne liquide de l'UI en °C
03 = sonde de ligne gaz de l'UI en °C
Normalement il faut regarder la sonde 03.
Ce ne sera qu'une étape, il faudra contrôler la valeur des deux sondes 02 et 03.
En bas à droite il il y a des feuilles superposées. Appuyez 5s sur ce bouton, un menu va s'afficher, appuyez de nouveau sur ce bouton 5s un autre menu s'affiche.
Une fois dans ce menu avec les flèches ou du haut ou du bas aller à la ligne affichage adresse sondes puis validez avec la flèche "cassée" au milieu de la commande. il va apparaitre 0-01-24 (par exemple).
Le 1er chiffre est le n° de l'UI on s'en occupe pas, le 2éme est la correspondance de la sonde et la 3éme sa valeur en °C.
Choisissez l'unité et la sonde à afficher avec les flèche droite /gauche et haut bas il faut s'habituer à la manipe.
Tableau :
00 = sonde d'air de la commande en °C
01 = sonde d'air de l'UI en °C
02 = sonde de ligne liquide de l'UI en °C
03 = sonde de ligne gaz de l'UI en °C
Normalement il faut regarder la sonde 03.
Ce ne sera qu'une étape, il faudra contrôler la valeur des deux sondes 02 et 03.
01 décembre 2019 à 09:15
