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Membre inscrit Dom-Aom sur le forum Climatisation
a posté 8 370 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Trouver 0 ohm sur l'inductance est normal, elle est faite avec du gros fil de cuivre.
L'IPM n'a ni C ni E. L'IPM est le truc avec 27 pattes en bas de la photo 2. Vous avez en fait testé l'IGBT, réflexe normal. Et il n'apparaît pas en court-circuit, effectivement.
A côté du fil rouge en haut, vous avez un composant noir de quelques cm3. C'est une thermistance. Clim sous tension, mesurez à ses bornes, vous verrez sans doute au moins 210V AC, et ce ne sera pas normal. Si c'est le cas, c'est parce que la haute tension débite beaucoup trop, souvent à cause d'un IGBT mort, mais ce n'est pas le cas ici.
Dans ce cas, coupez le jus, et mesurez en mode "test de diode/bip" les 4 diodes du pont de diodes, le truc à 4 pattes en haut. On verra pour la suite.
Cordialement, Dom.
Trouver 0 ohm sur l'inductance est normal, elle est faite avec du gros fil de cuivre.
L'IPM n'a ni C ni E. L'IPM est le truc avec 27 pattes en bas de la photo 2. Vous avez en fait testé l'IGBT, réflexe normal. Et il n'apparaît pas en court-circuit, effectivement.
A côté du fil rouge en haut, vous avez un composant noir de quelques cm3. C'est une thermistance. Clim sous tension, mesurez à ses bornes, vous verrez sans doute au moins 210V AC, et ce ne sera pas normal. Si c'est le cas, c'est parce que la haute tension débite beaucoup trop, souvent à cause d'un IGBT mort, mais ce n'est pas le cas ici.
Dans ce cas, coupez le jus, et mesurez en mode "test de diode/bip" les 4 diodes du pont de diodes, le truc à 4 pattes en haut. On verra pour la suite.
Cordialement, Dom.
04 février 2018 à 09:36
consulter ce sujet Carte électronique de puissance Samsung HSBonjour Cathars.
Effectivement, joli toutou, mais faudrait voir à lui donner à manger... ou alors ne pas déformer sa photo. :-)
Je vous mets sa photo élargie à 130% et à 150%. Je pense que l'une d'elle reflète plus la réalité! Non?... :-)
Cordialement, Dom.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Effectivement, joli toutou, mais faudrait voir à lui donner à manger... ou alors ne pas déformer sa photo. :-)
Je vous mets sa photo élargie à 130% et à 150%. Je pense que l'une d'elle reflète plus la réalité! Non?... :-)
Cordialement, Dom.
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04 février 2018 à 09:05
consulter ce sujet Aide à l'installation d'une pompe à chaleur SanyoBonjour.
De rien, c'est le but des forums : certes je donne des conseils dans ce domaine, mais il m'arrive assez souvent de puiser dans d'autres forums de précieux renseignements (en automobile, par ex).
Comme dit un peu plus haut, un claquage d'IGBT met la clim en panne jusqu'à ce qu'on l'enlève. Peut être une fuite de gaz, dans votre cas, mais il arrive aussi qu'une sonde se dégrade et mette la pagaille dans le fonctionnement global.
Cordialement, Dom.
De rien, c'est le but des forums : certes je donne des conseils dans ce domaine, mais il m'arrive assez souvent de puiser dans d'autres forums de précieux renseignements (en automobile, par ex).
Comme dit un peu plus haut, un claquage d'IGBT met la clim en panne jusqu'à ce qu'on l'enlève. Peut être une fuite de gaz, dans votre cas, mais il arrive aussi qu'une sonde se dégrade et mette la pagaille dans le fonctionnement global.
Cordialement, Dom.
03 février 2018 à 14:47
consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144Bonjour.
Je viens d'essayer avec un ventilo d'été ce que je proposais en post 44. Très silencieux et débit d'air idéal!
Je viens d'essayer avec un ventilo d'été ce que je proposais en post 44. Très silencieux et débit d'air idéal!
03 février 2018 à 14:35
consulter ce sujet Régulation LEV sur monosplit MitsubishiBonjour.
Les diodes sont effectivement identiques, des 1GH46 d'après la doc. Mais vous pourrez mettre des diodes spécifiques des secondaires d'alims à découpages (diodes rapides avec au moins 150V de tension inverse). On NE peut PAS mettre des 1N4007, par ex.
Le changement du moteur est souvent un passage obligé. A voir aussi : le fusible 2A sur la branche de la haute tension qui alimente juste le moteur, il pourrait avoir fondu.
Cordialement, Dom.
Les diodes sont effectivement identiques, des 1GH46 d'après la doc. Mais vous pourrez mettre des diodes spécifiques des secondaires d'alims à découpages (diodes rapides avec au moins 150V de tension inverse). On NE peut PAS mettre des 1N4007, par ex.
Le changement du moteur est souvent un passage obligé. A voir aussi : le fusible 2A sur la branche de la haute tension qui alimente juste le moteur, il pourrait avoir fondu.
Cordialement, Dom.
02 février 2018 à 10:44
consulter ce sujet Panne de groupe clim extérieur Hitachi RAM-65QH5Bonjour.
Essayez un transfo 230/115. Avec sans doute la vitesse "maximale".
Cordialement, Dom.
Essayez un transfo 230/115. Avec sans doute la vitesse "maximale".
Cordialement, Dom.
01 février 2018 à 11:34
consulter ce sujet Régulation LEV sur monosplit MitsubishiYes. Et yes. Et yes.
Domiesse.
Domiesse.
31 janvier 2018 à 22:29
consulter ce sujet Problème clim LG qui s'est mis en sécurité led qui clignoteBonjour.
R718 fait 8.2 ohms, elle fait partie d'un secondaire d'une alim à découpage qui alimente entre autres le moteur de ventilateur en 15V. Il est malheureusement probable que ce moteur à haute tension continue a claqué et que ses circuits 15V sont en court-circuit, ce qui fait sur-débiter l'alim et brûle R718. Mesurez la résistance entre les fils 4 et 5 du câble moteur. Vous allez trouver sûrement trop peu d'ohms. Vérifiez aussi la diode D713, elle a vu le même courant que R718 et pourrait être dégradée aussi.
Cordialement, Dom.
R718 fait 8.2 ohms, elle fait partie d'un secondaire d'une alim à découpage qui alimente entre autres le moteur de ventilateur en 15V. Il est malheureusement probable que ce moteur à haute tension continue a claqué et que ses circuits 15V sont en court-circuit, ce qui fait sur-débiter l'alim et brûle R718. Mesurez la résistance entre les fils 4 et 5 du câble moteur. Vous allez trouver sûrement trop peu d'ohms. Vérifiez aussi la diode D713, elle a vu le même courant que R718 et pourrait être dégradée aussi.
Cordialement, Dom.
30 janvier 2018 à 10:10
consulter ce sujet Panne de groupe clim extérieur Hitachi RAM-65QH5Bonjour.
Attention : ne JAMAIS connecter ou déconnecter le moteur de ventilo quand la machine est sous tension (et durant 2 mn après la coupure au tableau électrique) : risque élevé de détruire le moteur.
Le connecteur de moteur est celui qui arrive au creux de 3 condensateurs. Il a 7 positions, dont les 2 et 3 sont vides de fil. Entre 4 et 1 (mettez toujours le fil noir sur 4), vous avez au moins +330V DC. Entre 4 et 5, vous avez environ +15V. Si l'une de ces tensions n'est pas correcte, le moteur ne peut pas démarrer.
Les positions 6 et 7 sont la commande en tension (comme un accélérateur, plus il y a de tension, plus il tournera vite), et le retour de vitesse (1 à 3 impulsions par tour effectué). Ou le contraire (donc 7 et 6), ça dépend des marques et des moteurs.
Le retour peut être testé en mettant un voltmètre entre 4 et (6 ou 7). En tournant l'hélice à la main, la tension sur ce fil va répétitivement passer de 0 à quelques volts et inversement.
Cordialement, Dom.
Attention : ne JAMAIS connecter ou déconnecter le moteur de ventilo quand la machine est sous tension (et durant 2 mn après la coupure au tableau électrique) : risque élevé de détruire le moteur.
Le connecteur de moteur est celui qui arrive au creux de 3 condensateurs. Il a 7 positions, dont les 2 et 3 sont vides de fil. Entre 4 et 1 (mettez toujours le fil noir sur 4), vous avez au moins +330V DC. Entre 4 et 5, vous avez environ +15V. Si l'une de ces tensions n'est pas correcte, le moteur ne peut pas démarrer.
Les positions 6 et 7 sont la commande en tension (comme un accélérateur, plus il y a de tension, plus il tournera vite), et le retour de vitesse (1 à 3 impulsions par tour effectué). Ou le contraire (donc 7 et 6), ça dépend des marques et des moteurs.
Le retour peut être testé en mettant un voltmètre entre 4 et (6 ou 7). En tournant l'hélice à la main, la tension sur ce fil va répétitivement passer de 0 à quelques volts et inversement.
Cordialement, Dom.
29 janvier 2018 à 19:55
consulter ce sujet Problème clim LG qui s'est mis en sécurité led qui clignoteBonjour.
A PL : Je ne vois pas où est "la récup". Si vous avez un frigo américain à 1000€ et qu'il tombe en panne, vous le mettez aux encombrants et en achetez un autre, ou vous essayez de trouver ce qui cloche?... Peut-être que vos finances vous le permettent, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Pour en revenir à cette PAC, le fusible est probablement utilisé pour le compresseur, après un des relais. Pour en être sûr, il faudrait voir la face arrière de la carte. S'il alimente le transfo, ce sera pour protéger d'un court-circuit dans le primaire, et éviter un départ de feu potentiel. Le CtCt probable dont je parle pourrait ne pas appeler un courant suffisant pour fondre le fusible (si toutefois il protège le transfo).
La recherche de panne... elle a déjà commencé, sauf erreur. Si vous vous sentez un peu limite niveau compétences, faites revenir la personne citée plus haut. Mes posts 7 et 8 sont d'une grande simplicité, et les suivre ne devrait poser aucun problème. On avisera suivant ce qui en découle.
Cordialement, Dom.
A PL : Je ne vois pas où est "la récup". Si vous avez un frigo américain à 1000€ et qu'il tombe en panne, vous le mettez aux encombrants et en achetez un autre, ou vous essayez de trouver ce qui cloche?... Peut-être que vos finances vous le permettent, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Pour en revenir à cette PAC, le fusible est probablement utilisé pour le compresseur, après un des relais. Pour en être sûr, il faudrait voir la face arrière de la carte. S'il alimente le transfo, ce sera pour protéger d'un court-circuit dans le primaire, et éviter un départ de feu potentiel. Le CtCt probable dont je parle pourrait ne pas appeler un courant suffisant pour fondre le fusible (si toutefois il protège le transfo).
La recherche de panne... elle a déjà commencé, sauf erreur. Si vous vous sentez un peu limite niveau compétences, faites revenir la personne citée plus haut. Mes posts 7 et 8 sont d'une grande simplicité, et les suivre ne devrait poser aucun problème. On avisera suivant ce qui en découle.
Cordialement, Dom.
25 janvier 2018 à 11:37
consulter ce sujet Problème pompe à chaleur Solton air eau plancher chauffantBonjour.
Une solution qui marche, mais il faut être un peu bricoleur pour la mettre en oeuvre, est de modifier la sonde de reprise d'air (qui fait office de thermostat) de sorte que lorsque vous demandez 19 en mode froid la clim s'arrêtera à 2, 3 ou 4 degrés de plus. Mais l'affichage ne sera plus en cohérence avec la température réelle. J'ai utilisé ce subterfuge en sens inverse chez moi, car il y avait d'origine un écart de 2 ou 3 degrés ; maintenant la température est exacte.
Cordialement, Dom.
Une solution qui marche, mais il faut être un peu bricoleur pour la mettre en oeuvre, est de modifier la sonde de reprise d'air (qui fait office de thermostat) de sorte que lorsque vous demandez 19 en mode froid la clim s'arrêtera à 2, 3 ou 4 degrés de plus. Mais l'affichage ne sera plus en cohérence avec la température réelle. J'ai utilisé ce subterfuge en sens inverse chez moi, car il y avait d'origine un écart de 2 ou 3 degrés ; maintenant la température est exacte.
Cordialement, Dom.
25 janvier 2018 à 08:41
consulter ce sujet Limitation baisse de température climatiseur GreeBonjour Benoît.
Vous vous faites trop rare sur le forum, snif!
"précisément là où le capteur..." Je suis caïman sûr que vous avez essayé de déplacer le capteur à l'autre bout de l'échangeur. Ça n'améliore pas les choses?
On pourrait aussi imaginer ajouter une pièce qui ferait résistance thermique entre l'échangeur et le capteur?
Avec mes TOR, je n'ai pas tous ces problèmes : les UE dégivrent uniquement quand elles sont obstruées, même s'il fait -5! :-)
Cordialement, Dom.
Vous vous faites trop rare sur le forum, snif!
"précisément là où le capteur..." Je suis caïman sûr que vous avez essayé de déplacer le capteur à l'autre bout de l'échangeur. Ça n'améliore pas les choses?
On pourrait aussi imaginer ajouter une pièce qui ferait résistance thermique entre l'échangeur et le capteur?
Avec mes TOR, je n'ai pas tous ces problèmes : les UE dégivrent uniquement quand elles sont obstruées, même s'il fait -5! :-)
Cordialement, Dom.
24 janvier 2018 à 23:57
consulter ce sujet Régulation LEV sur monosplit MitsubishiBonjour.
Vérifiez si la référence chez le vendeur correspond à cette liste de composants. Peut-être la référence figure aussi sur votre moteur. Si oui, pas d'hésitation. A noter que Google ne trouve pas le LAC, alors qu'il trouve bien le LSAC. A se demander si ce n'est pas le site qui aurait oublié une lettre dans le nom...
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vérifiez si la référence chez le vendeur correspond à cette liste de composants. Peut-être la référence figure aussi sur votre moteur. Si oui, pas d'hésitation. A noter que Google ne trouve pas le LAC, alors qu'il trouve bien le LSAC. A se demander si ce n'est pas le site qui aurait oublié une lettre dans le nom...
Cordialement, Dom.
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24 janvier 2018 à 18:29
consulter ce sujet Différence Fujitsu AOY9LAC et AOY9LSACBof... je ne trouve pas ça si compliqué...
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24 janvier 2018 à 11:22
consulter ce sujet Problème pompe à chaleur Solton air eau plancher chauffantRéflexion faite, je verrais plutôt un court-circuit franc en sortie du pont de diodes (les 4 diodes sont montées en pont). Déposez la carte et mesurez en mode ohmmètre aux bornes du gros condensateur C3. Si vous lisez effectivement 0 ohm, dessoudez le. S'il est toujours en CtCt, il faut le remplacer. S'il passe bon, mesurez à nouveau aux endroits du circuit imprimé où il était soudé. Si présence d'un CtCt, dessoudez le 3-pattes et remesurez à l'emplacement du condensateur. Si le CtCt a disparu, ce serait dans ce cas le 3-pattes qui serait mort.
24 janvier 2018 à 08:42
consulter ce sujet Problème pompe à chaleur Solton air eau plancher chauffantAlors déconnectez le connecteur CN2 et mesurez la tension qui arrive du transfo. Si elle remonte vers les 12V AC, alors le problème est sur la carte. Si une des 4 diodes noires juste au dessus de CN2 est en court-circuit, cela pourrait tout expliquer.
Mettez le testeur en position test de diodes/bip, et pour chaque diode mettez le fil noir côté bague grise. Vous devez lire des valeurs homogènes pour les 4, entre 600 (mV) et 800.
Mettez le testeur en position test de diodes/bip, et pour chaque diode mettez le fil noir côté bague grise. Vous devez lire des valeurs homogènes pour les 4, entre 600 (mV) et 800.
23 janvier 2018 à 23:50
consulter ce sujet Problème pompe à chaleur Solton air eau plancher chauffantBonjour.
Avez vous le brochage de vos thermostats, celui d'origine et le nouveau? Je suppose que celui d'origine a besoin d'une alimentation, par ex 12V. Si le nouveau a un brochage différent, on pourrait imaginer que vous ayez court-circuité ce 12V et ainsi mis la carte en panne.
Pour tester l'alim de la carte, vérifiez que vous avez environ 12V alternatifs sur le connecteur CN2 à gauche du bornier. Si non, que vous avez 230V alt sur les 2 fils rouges encore à gauche.
Le 3-pattes IC1 est un régulateur 5V. Entre son dos métallique et sa patte de gauche, il faut trouver 12 à 15V continus, et entre son dos et la patte de droite exactement 5V cont.
Cordialement, Dom.
Avez vous le brochage de vos thermostats, celui d'origine et le nouveau? Je suppose que celui d'origine a besoin d'une alimentation, par ex 12V. Si le nouveau a un brochage différent, on pourrait imaginer que vous ayez court-circuité ce 12V et ainsi mis la carte en panne.
Pour tester l'alim de la carte, vérifiez que vous avez environ 12V alternatifs sur le connecteur CN2 à gauche du bornier. Si non, que vous avez 230V alt sur les 2 fils rouges encore à gauche.
Le 3-pattes IC1 est un régulateur 5V. Entre son dos métallique et sa patte de gauche, il faut trouver 12 à 15V continus, et entre son dos et la patte de droite exactement 5V cont.
Cordialement, Dom.
23 janvier 2018 à 11:39
consulter ce sujet Problème pompe à chaleur Solton air eau plancher chauffantBonjour.
Je ne peux pas vous laisser dire des âneries quand vous commentez ce que j'écris. Vous dites "Le fluide ne retourne pas sous phase liquide au compresseur mais en phase gazeuse". Bien évidemment. J'avais écrit "Si le gaz retourne à l'UE sous forme de gaz et non de liquide". L'UE n'est pas le compresseur, et le fluide est détendu/vaporisé avant d'arriver au compresseur.
Si c'est du gaz qui retourne à l'UE, alors expliquez moi par quel miracle on a un COP supérieur à 1.
Et apparemment, les échanges de la question 1950 n'avaient pas entamé vos certitudes, car là on était dans des constatations encore plus extrêmes que dans la question actuelle. Il est vrai qu'à l'époque vos interventions, parfois méprisantes envers les divers intervenants (post 33 par ex), montraient bien que dès qu'il fallait un peu piocher dans l'inconnu il n'y avait plus personne.
Au fait, 1950 c'était la question, pas une année... Je veux bien admettre que j'aurais pu ajouter le mot "question" avant le numéro.
Votre remarque sur la montée en température des UI non utilisées se tient, encore que je suppose que l'installation n'était pas complètement froide au début des mesures de l'internaute. Du coup je lui suggère de laisser tourner 15/20mn avant la 1ère mesure. Et je maintiens que laisser ouvertes les fenêtres des 3 chambres est approprié pour ces mesures en rendant les conditions stables.
Cordialement, Dom.
Je ne peux pas vous laisser dire des âneries quand vous commentez ce que j'écris. Vous dites "Le fluide ne retourne pas sous phase liquide au compresseur mais en phase gazeuse". Bien évidemment. J'avais écrit "Si le gaz retourne à l'UE sous forme de gaz et non de liquide". L'UE n'est pas le compresseur, et le fluide est détendu/vaporisé avant d'arriver au compresseur.
Si c'est du gaz qui retourne à l'UE, alors expliquez moi par quel miracle on a un COP supérieur à 1.
Et apparemment, les échanges de la question 1950 n'avaient pas entamé vos certitudes, car là on était dans des constatations encore plus extrêmes que dans la question actuelle. Il est vrai qu'à l'époque vos interventions, parfois méprisantes envers les divers intervenants (post 33 par ex), montraient bien que dès qu'il fallait un peu piocher dans l'inconnu il n'y avait plus personne.
Au fait, 1950 c'était la question, pas une année... Je veux bien admettre que j'aurais pu ajouter le mot "question" avant le numéro.
Votre remarque sur la montée en température des UI non utilisées se tient, encore que je suppose que l'installation n'était pas complètement froide au début des mesures de l'internaute. Du coup je lui suggère de laisser tourner 15/20mn avant la 1ère mesure. Et je maintiens que laisser ouvertes les fenêtres des 3 chambres est approprié pour ces mesures en rendant les conditions stables.
Cordialement, Dom.
22 janvier 2018 à 09:42
consulter ce sujet Problème de surdimensionnement clim réversibleBonjour.
Félicitations pour votre investissement dans les mesures, qui vont nettement au delà de ce que je proposais! Et ouvrir les fenêtres EST une bonne idée, cela permet de stabiliser les conditions de fonctionnement, autrement les chambres (entre autres) évolueraient rapidement en température, même portes ouvertes, et pourraient modifier le régime compresseur et l'ouverture des valves électroniques.
Il manque une mesure importante, c'est la consommation toutes UI et UE au repos, car ce qui est consommé dans les éléments pour les faire fonctionner doit normalement être retiré des mesures que vous documentez. A la louche, j'estime cette conso à 130W, 90 pour les 6 UI, 40 pour l'UE. Vous pouvez éventuellement corriger cette estimation avec une mesure.
Je suppose que vous avez un wattmètre dédié à cette installation, ou si vous avez utilisé le compteur EDF, que vous avez déconnecté les consommateurs de la maison (frigos, TV...).
Donc en ajustant vos chiffres, vous consommez 2100W pour une chambre et 3100 pour 2 chambres. 2100W sur le compteur devrait normalement vous donner 7 kW d'air chaud, je vais parier sans risque que vous en êtes loin. La raison est que le gaz chaud qui arrive en grande quantité dans l'UI n'est pas condensé entièrement, or c'est ce changement de phase qui fait la performance d'une PAC. Si le gaz retourne à l'UE sous forme de gaz et non de liquide, il n'y a pas de prélèvement de calories dans l'air extérieur. Je crois que cela prouve bien que le multi perd son intérêt quand il n'y a qu'un seul split en demande. Cela avait déjà défrayé la chronique dans la question 1950. Si vous avez 2 heures à perdre, je vous engage à la lire, vous serez témoin des 1001 manips qui nous ont permis d'arriver à cette conclusion.
Le fait de mettre 2 chambres en marche améliore la performance : le gros débit de gaz est alors réparti sur 2 lieux consommateurs, et beaucoup plus de gaz condense, mais sans doute pas encore la totalité, ce qui sera sans doute atteint avec 3 chambres (3900W).
Pour peaufiner votre étude, il faudrait refaire les tests avec 1, 2 et 3 chambres fenêtres ouvertes, en mesurant les températures de soufflage. En effet, il se pourrait fort qu'avec une seule chambre le soufflage soit MOINS chaud que quand il y en a 2 ou 3. Ce qui était observé en 1950.
Cordialement, Dom.
Félicitations pour votre investissement dans les mesures, qui vont nettement au delà de ce que je proposais! Et ouvrir les fenêtres EST une bonne idée, cela permet de stabiliser les conditions de fonctionnement, autrement les chambres (entre autres) évolueraient rapidement en température, même portes ouvertes, et pourraient modifier le régime compresseur et l'ouverture des valves électroniques.
Il manque une mesure importante, c'est la consommation toutes UI et UE au repos, car ce qui est consommé dans les éléments pour les faire fonctionner doit normalement être retiré des mesures que vous documentez. A la louche, j'estime cette conso à 130W, 90 pour les 6 UI, 40 pour l'UE. Vous pouvez éventuellement corriger cette estimation avec une mesure.
Je suppose que vous avez un wattmètre dédié à cette installation, ou si vous avez utilisé le compteur EDF, que vous avez déconnecté les consommateurs de la maison (frigos, TV...).
Donc en ajustant vos chiffres, vous consommez 2100W pour une chambre et 3100 pour 2 chambres. 2100W sur le compteur devrait normalement vous donner 7 kW d'air chaud, je vais parier sans risque que vous en êtes loin. La raison est que le gaz chaud qui arrive en grande quantité dans l'UI n'est pas condensé entièrement, or c'est ce changement de phase qui fait la performance d'une PAC. Si le gaz retourne à l'UE sous forme de gaz et non de liquide, il n'y a pas de prélèvement de calories dans l'air extérieur. Je crois que cela prouve bien que le multi perd son intérêt quand il n'y a qu'un seul split en demande. Cela avait déjà défrayé la chronique dans la question 1950. Si vous avez 2 heures à perdre, je vous engage à la lire, vous serez témoin des 1001 manips qui nous ont permis d'arriver à cette conclusion.
Le fait de mettre 2 chambres en marche améliore la performance : le gros débit de gaz est alors réparti sur 2 lieux consommateurs, et beaucoup plus de gaz condense, mais sans doute pas encore la totalité, ce qui sera sans doute atteint avec 3 chambres (3900W).
Pour peaufiner votre étude, il faudrait refaire les tests avec 1, 2 et 3 chambres fenêtres ouvertes, en mesurant les températures de soufflage. En effet, il se pourrait fort qu'avec une seule chambre le soufflage soit MOINS chaud que quand il y en a 2 ou 3. Ce qui était observé en 1950.
Cordialement, Dom.
22 janvier 2018 à 00:27
consulter ce sujet Problème de surdimensionnement clim réversibleBonjour.
Oui, sonde, mais aussi (et peut-être plus probablement) déficit de gaz. Quand une clim a perdu une partie de son gaz, le gaz qui reste sort plus chaud du compresseur, et peut gagner 30° par rapport à la situation normale. Si vous avez un thermomètre à thermocouple, mesurez la température en sortie de l'UE (gros tuyau). Ne doit normalement pas dépasser 85/90°.
Cordialement, Dom.
Oui, sonde, mais aussi (et peut-être plus probablement) déficit de gaz. Quand une clim a perdu une partie de son gaz, le gaz qui reste sort plus chaud du compresseur, et peut gagner 30° par rapport à la situation normale. Si vous avez un thermomètre à thermocouple, mesurez la température en sortie de l'UE (gros tuyau). Ne doit normalement pas dépasser 85/90°.
Cordialement, Dom.
21 janvier 2018 à 23:03
consulter ce sujet Problème surchauffe split Hokkaido HKED-HCND 351GBonjour.
Comme vous le dites si bien personne ne connait cette marque (en tous cas pas moi), donc si vous ne donnez pas plus d'infos, on ne va pas pouvoir se pencher sur votre problème. Combien de fils arrivaient sur le thermostat avant intervention? A l'autre bout, qu'y a-t-il sur le bornier? Des photos permettraient de se faire une idée plus précise...
Cordialement, Dom.
Comme vous le dites si bien personne ne connait cette marque (en tous cas pas moi), donc si vous ne donnez pas plus d'infos, on ne va pas pouvoir se pencher sur votre problème. Combien de fils arrivaient sur le thermostat avant intervention? A l'autre bout, qu'y a-t-il sur le bornier? Des photos permettraient de se faire une idée plus précise...
Cordialement, Dom.
21 janvier 2018 à 16:27
consulter ce sujet Problème pompe à chaleur Solton air eau plancher chauffantBonjour.
On a eu récemment sur ce forum le cas d'un multi avec 4 UI qui ne voulait pas démarrer. Le réparateur de l'internaute a ouvert une piste déterminante dans le diagnostic en déconnectant les splits au bornier de l'UE, un à la fois et l'un après l'autre. Il s'est trouvé que la déconnexion électrique d'un des splits a libéré la machine qui s'est remise à fonctionner comme une horloge. Le problème venait d'une des 2 sondes du split, qui était HS.
Essayez ça, ça ne mange pas de pain.
Cordialement, Dom.
On a eu récemment sur ce forum le cas d'un multi avec 4 UI qui ne voulait pas démarrer. Le réparateur de l'internaute a ouvert une piste déterminante dans le diagnostic en déconnectant les splits au bornier de l'UE, un à la fois et l'un après l'autre. Il s'est trouvé que la déconnexion électrique d'un des splits a libéré la machine qui s'est remise à fonctionner comme une horloge. Le problème venait d'une des 2 sondes du split, qui était HS.
Essayez ça, ça ne mange pas de pain.
Cordialement, Dom.
21 janvier 2018 à 09:10
consulter ce sujet Pompe à chaleur Daikin compresseur démarre et s'arrête aussitôtOertli... je ne connaissais pas. On en apprend tous les jours.
Maintenant il reste à nous dire le système : air-air, air-eau, etc. Si c'est pour alimenter un réseau d'eau, peut-être que l'UE déclenche aussi un circulateur dans la maison et que c'est lui qui a un problème. Mais dans ce cas, pourquoi le pb cesserait en enlevant le fil U?...
Essayez de déconnecter totalement tout ce qui part vers l'UI, en laissant l'arrivée 230, évidemment.
Vous êtes sûr qu'il y a une résistance physique? Je verrais plutôt le cas que je mentionnais en fin de post 2.
Maintenant il reste à nous dire le système : air-air, air-eau, etc. Si c'est pour alimenter un réseau d'eau, peut-être que l'UE déclenche aussi un circulateur dans la maison et que c'est lui qui a un problème. Mais dans ce cas, pourquoi le pb cesserait en enlevant le fil U?...
Essayez de déconnecter totalement tout ce qui part vers l'UI, en laissant l'arrivée 230, évidemment.
Vous êtes sûr qu'il y a une résistance physique? Je verrais plutôt le cas que je mentionnais en fin de post 2.
20 janvier 2018 à 16:44
consulter ce sujet Problème pompe à chaleur neuve qui fait disjoncter le 500mABonjour.
Vous n'avez toujours pas lâché le morceau sur la marque et le modèle... secret des tas?...
Je ne comprends pas votre histoire de U. U/V/W sont les 3 phases du compresseur, normalement ça n'a rien à voir avec la résistance de chauffe. Il n'y aurait pas un fil mal branché, par hasard? La résistance s'appelle aussi Crankcase Heater... Chez certaines marques, il y a un connecteur dédicacé. Mais comme je ne connais pas la marque... :-)
Vous n'avez toujours pas lâché le morceau sur la marque et le modèle... secret des tas?...
Je ne comprends pas votre histoire de U. U/V/W sont les 3 phases du compresseur, normalement ça n'a rien à voir avec la résistance de chauffe. Il n'y aurait pas un fil mal branché, par hasard? La résistance s'appelle aussi Crankcase Heater... Chez certaines marques, il y a un connecteur dédicacé. Mais comme je ne connais pas la marque... :-)
20 janvier 2018 à 09:19
consulter ce sujet Problème pompe à chaleur neuve qui fait disjoncter le 500mABonjour.
Tapez SMGB0079 dans un moteur de recherche, vous allez tomber sur le service manual de votre machine. En pages 240/241, ça parle du code 53 sur VOTRE machine. Avant et après, ce sont d'autres modèles.
Malheureusement, les schémas détaillés ne sont pas inclus dans ce document.
Good luck, Dom.
Tapez SMGB0079 dans un moteur de recherche, vous allez tomber sur le service manual de votre machine. En pages 240/241, ça parle du code 53 sur VOTRE machine. Avant et après, ce sont d'autres modèles.
Malheureusement, les schémas détaillés ne sont pas inclus dans ce document.
Good luck, Dom.
20 janvier 2018 à 09:11
consulter ce sujet Clim réversible Hitachi RAS-4HVNPE code erreur 53Donc sur le compresseur, vous avez les traditionnels U/V/W et la résistance de carter. Alors débranchez la résistance et voyez ce qui se passe. Si c'est pareil, rebranchez la et enlevez U/V/W. Pour ces 2 manips, voyez aussi ce que donne la pince amp sur le fil de terre.
La résistance de carter ne doit pas fuiter vers la terre. Si elle fuit, elle a un défaut d'isolement.
Vous pouvez aussi inverser phase et neutre en arrivée sur la clim et voir si ça change qqchose.
La résistance de carter ne doit pas fuiter vers la terre. Si elle fuit, elle a un défaut d'isolement.
Vous pouvez aussi inverser phase et neutre en arrivée sur la clim et voir si ça change qqchose.
19 janvier 2018 à 17:54
consulter ce sujet Problème pompe à chaleur neuve qui fait disjoncter le 500mABonjour.
Utilisez les bonnes lettres quand vous documentez une mesure. Un mohm est un millième d'ohm. Un Mohm est un million d'ohm, pas tout à fait pareil. Je suppose que vous vouliez dire 100 Mohms, mesurés entre une des bornes et la masse de l'UE.
40 mA sur la terre... que voulez-vous dire par là?... Vous avez inséré un ampèremètre alternatif entre la terre générale et la terre de la clim? Au fait, citer la marque et le modèle de la clim serait un plus.
Le 500mA... confirmez que c'est le disjoncteur général de la maison et non un disjoncteur sur le tableau électrique. Si général, c'est bien un 500mA, ou vous le supposez ?
Pour lever le doute sur la résistance du carter, vous pouvez la déconnecter sur la carte de l'UE. Attention, certains constructeurs envoient un peu de jus dans le compresseur pour le chauffer, donc sans résistance dédicacée.
Et effectivement, changer le compresseur sur une autre machine qui présente les mêmes symptômes que l'autre est à priori une aberration.
Cordialement, Dom.
Utilisez les bonnes lettres quand vous documentez une mesure. Un mohm est un millième d'ohm. Un Mohm est un million d'ohm, pas tout à fait pareil. Je suppose que vous vouliez dire 100 Mohms, mesurés entre une des bornes et la masse de l'UE.
40 mA sur la terre... que voulez-vous dire par là?... Vous avez inséré un ampèremètre alternatif entre la terre générale et la terre de la clim? Au fait, citer la marque et le modèle de la clim serait un plus.
Le 500mA... confirmez que c'est le disjoncteur général de la maison et non un disjoncteur sur le tableau électrique. Si général, c'est bien un 500mA, ou vous le supposez ?
Pour lever le doute sur la résistance du carter, vous pouvez la déconnecter sur la carte de l'UE. Attention, certains constructeurs envoient un peu de jus dans le compresseur pour le chauffer, donc sans résistance dédicacée.
Et effectivement, changer le compresseur sur une autre machine qui présente les mêmes symptômes que l'autre est à priori une aberration.
Cordialement, Dom.
19 janvier 2018 à 16:29
consulter ce sujet Problème pompe à chaleur neuve qui fait disjoncter le 500mABonjour.
Votre installation est effectivement surdimensionnée. De plus, les fabricants n'ont jamais eu l'idée de proposer des splits de petite puissance. En effet, une chambre de 10m² à 0° extérieur a des déperditions de l'ordre de 500W. Dès lors, comment échapper à des cycles courts avec un split de 2200W, surtout quand il ne fais pas trop froid dehors. Certes l'UE est censée réduire sa puissance en régime de croisière, mais encore faut-il que l'UI ne coupe pas avant que l'UE arrive à ce régime.
"Je me demande si 1 seul split est allumé, est-ce qu'il y a surconsommation étant donné que c'est une multi ?". Excellente remarque. Il y a eu des topics mémorables sur ce forum où un multi surpuissant était moins performant qu'un grille pain quand un seul split était utilisé. Je vous suggère de mesurer la consommation EDF de votre installation avec un seul split 2.2kW, puis deux, puis trois (laissez les portes ouvertes, ventilation forte). Si vous consommez moins avec deux qu'avec un seul, vous serez dans le même cas.
Cordialement, Dom.
Votre installation est effectivement surdimensionnée. De plus, les fabricants n'ont jamais eu l'idée de proposer des splits de petite puissance. En effet, une chambre de 10m² à 0° extérieur a des déperditions de l'ordre de 500W. Dès lors, comment échapper à des cycles courts avec un split de 2200W, surtout quand il ne fais pas trop froid dehors. Certes l'UE est censée réduire sa puissance en régime de croisière, mais encore faut-il que l'UI ne coupe pas avant que l'UE arrive à ce régime.
"Je me demande si 1 seul split est allumé, est-ce qu'il y a surconsommation étant donné que c'est une multi ?". Excellente remarque. Il y a eu des topics mémorables sur ce forum où un multi surpuissant était moins performant qu'un grille pain quand un seul split était utilisé. Je vous suggère de mesurer la consommation EDF de votre installation avec un seul split 2.2kW, puis deux, puis trois (laissez les portes ouvertes, ventilation forte). Si vous consommez moins avec deux qu'avec un seul, vous serez dans le même cas.
Cordialement, Dom.
19 janvier 2018 à 11:51
consulter ce sujet Problème de surdimensionnement clim réversibleBonjour.
Dans votre cas il est CRUCIAL de savoir si le mode froid fonctionne réellement ou pas (réponses 3 et 4). PL vous avait demandé la température de soufflage. Prenez n'importe quel thermomètre, à alcool ou mercure ou autre, et mesurez cette température. Si la pièce est à 19, l'air soufflé est à 19 (il peut sembler froid!) ou plutôt à 10/12?
Dans votre cas il est CRUCIAL de savoir si le mode froid fonctionne réellement ou pas (réponses 3 et 4). PL vous avait demandé la température de soufflage. Prenez n'importe quel thermomètre, à alcool ou mercure ou autre, et mesurez cette température. Si la pièce est à 19, l'air soufflé est à 19 (il peut sembler froid!) ou plutôt à 10/12?
14 janvier 2018 à 10:05
consulter ce sujet Clim Airton 408716 qui ne fait plus de chaudBonjour.
La Vanne 4 Voies est très proche du compresseur, c'est un cylindre en laiton horizontal de 8/10 cm de long.
Si en mode chaud le gros tuyau qui sort de l'UE est assez chaud mais pas le petit, alors vous avez un gros déficit de gaz. Dans ce cas, recherche de fuite puis tirage au vide puis charge en gaz par un pro.
Cordialement, Dom.
La Vanne 4 Voies est très proche du compresseur, c'est un cylindre en laiton horizontal de 8/10 cm de long.
Si en mode chaud le gros tuyau qui sort de l'UE est assez chaud mais pas le petit, alors vous avez un gros déficit de gaz. Dans ce cas, recherche de fuite puis tirage au vide puis charge en gaz par un pro.
Cordialement, Dom.
07 janvier 2018 à 19:08
consulter ce sujet Clim Airton 408716 qui ne fait plus de chaudBonjour.
On compatit. Voici ce que donne le site de diag Daikin (en haut à gauche). Indoor (ID) unit = unité intérieure. PCB = carte électronique. Fan = ventilateur, turbine.
En ce qui me concerne, je ne peux guère vous aider plus, Daikin ne met pas à disposition ses schémas détaillés.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On compatit. Voici ce que donne le site de diag Daikin (en haut à gauche). Indoor (ID) unit = unité intérieure. PCB = carte électronique. Fan = ventilateur, turbine.
En ce qui me concerne, je ne peux guère vous aider plus, Daikin ne met pas à disposition ses schémas détaillés.
Cordialement, Dom.
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06 janvier 2018 à 16:44
consulter ce sujet PAC Daikin BRC1E52A7 code erreur C1Bonjour.
Je vais peut-être vous étonner, mais je n'ai jamais ni vu (en vrai) ni démonté de carte Sanyo. C'est ce qu'on appelle le télé-travail, je fais bosser les autres!... :-)
Cela dit, plein d'internautes y sont arrivés ; certes il faut dévisser les semi-conducteurs (IPM, IGBT, diode, pont(s) de diodes), et après il faut désolidariser tous les câbles de leurs connecteurs. Et ne pas en oublier lors du remontage, c'est déjà arrivé une paire de fois sur ce forum.
Pour enlever l'ancien IGBT, vous avez employé la meilleure méthode, car dessouder un composant à grosses pattes prises dans des trous métallisés de circuit double face n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Une fois les pattes désolidarisées du transistor, c'est bien plus simple.
Quand j'étais mioche, je me fournissais chez Decock. Ce nom vous dit quelque chose?
Cordialement, Dom.
Je vais peut-être vous étonner, mais je n'ai jamais ni vu (en vrai) ni démonté de carte Sanyo. C'est ce qu'on appelle le télé-travail, je fais bosser les autres!... :-)
Cela dit, plein d'internautes y sont arrivés ; certes il faut dévisser les semi-conducteurs (IPM, IGBT, diode, pont(s) de diodes), et après il faut désolidariser tous les câbles de leurs connecteurs. Et ne pas en oublier lors du remontage, c'est déjà arrivé une paire de fois sur ce forum.
Pour enlever l'ancien IGBT, vous avez employé la meilleure méthode, car dessouder un composant à grosses pattes prises dans des trous métallisés de circuit double face n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Une fois les pattes désolidarisées du transistor, c'est bien plus simple.
Quand j'étais mioche, je me fournissais chez Decock. Ce nom vous dit quelque chose?
Cordialement, Dom.
06 janvier 2018 à 11:19
consulter ce sujet Remerciements dépannage climatisation SanyoWaaaah, la réputation des Chtis n'est plus à faire! Merci pour cette bonne nouvelle, que rien ne vous obligeait à nous transmettre.
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
05 janvier 2018 à 23:13
consulter ce sujet Remerciements dépannage climatisation SanyoBonjour.
4/ Autre possibilité, vécue 2 fois par quelqu'un de ma famille. Sa machine tout-ou-rien (pas inverter) a eu un dégivrage qui s'est mal passé (sans doute la vanne 4 voies bloquée par un débris baladeur ou pour toute autre raison), du coup elle a cessé de dégivrer par la suite, car après le dégivrage manqué il n'y a plus eu de remontée de température pour lui donner un repère pour le prochain dégivrage. Le givre était si important que cela bloquait son hélice!
Je lui ai dit de la couper, de la dégivrer avec de l'eau chaude et de la remettre en marche. Et c'est reparti pour des semaines/mois de fonctionnement normal (y compris les dégivrages).
Cordialement, Dom.
4/ Autre possibilité, vécue 2 fois par quelqu'un de ma famille. Sa machine tout-ou-rien (pas inverter) a eu un dégivrage qui s'est mal passé (sans doute la vanne 4 voies bloquée par un débris baladeur ou pour toute autre raison), du coup elle a cessé de dégivrer par la suite, car après le dégivrage manqué il n'y a plus eu de remontée de température pour lui donner un repère pour le prochain dégivrage. Le givre était si important que cela bloquait son hélice!
Je lui ai dit de la couper, de la dégivrer avec de l'eau chaude et de la remettre en marche. Et c'est reparti pour des semaines/mois de fonctionnement normal (y compris les dégivrages).
Cordialement, Dom.
04 janvier 2018 à 09:28
consulter ce sujet Problème bruit climatiseur TechnibelBonjour.
Sur mes clims, le condo du ventilo extérieur a 4 cosses. Elles sont reliées à l'intérieur 2 à 2 pour faciliter les repiquages. Je pense que sur le vôtre les 2 cosses qui voisinent le sont aussi. Car si c'était un condo double, ça serait marqué dessus.
Si vous avez la place de mettre un condo plus volumineux (mais de même valeur!), n'hésitez pas, sa fiabilité sera meilleure.
Cordialement, Dom.
Sur mes clims, le condo du ventilo extérieur a 4 cosses. Elles sont reliées à l'intérieur 2 à 2 pour faciliter les repiquages. Je pense que sur le vôtre les 2 cosses qui voisinent le sont aussi. Car si c'était un condo double, ça serait marqué dessus.
Si vous avez la place de mettre un condo plus volumineux (mais de même valeur!), n'hésitez pas, sa fiabilité sera meilleure.
Cordialement, Dom.
04 janvier 2018 à 09:15
consulter ce sujet Déshumidificateur condensateur CBB61 Bonjour.
Les 2 sondes des UI Sanyo feraient 5k à 25°. Vous pouvez aussi mesurer la tension à leurs bornes en fonctionnement (3ème colonne).
Cordialement, Dom.
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Les 2 sondes des UI Sanyo feraient 5k à 25°. Vous pouvez aussi mesurer la tension à leurs bornes en fonctionnement (3ème colonne).
Cordialement, Dom.
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02 janvier 2018 à 18:04
consulter ce sujet Problème carte climatisation Sanyo CMRV 3144Bonjour.
Et j'ajouterais aussi (et surtout) : comment a été désinstallé le matériel?
Il y a un gaz spécial dans chaque clim. Si le gaz a fait pschiiiii(...)iiiiiiiit pendant 3 minutes pour chaque démontage de clim, il ne faut pas vous étonner si elles ne marchent plus.
Pour mémoire, le relâchement dans l'atmosphère d'un kg de gaz R410A équivaut à relâcher 2 tonnes de CO2. Ce qui correspond à un parcours de 18000 km pour une voiture moderne de petite cylindrée...
Cordialement, Dom.
Et j'ajouterais aussi (et surtout) : comment a été désinstallé le matériel?
Il y a un gaz spécial dans chaque clim. Si le gaz a fait pschiiiii(...)iiiiiiiit pendant 3 minutes pour chaque démontage de clim, il ne faut pas vous étonner si elles ne marchent plus.
Pour mémoire, le relâchement dans l'atmosphère d'un kg de gaz R410A équivaut à relâcher 2 tonnes de CO2. Ce qui correspond à un parcours de 18000 km pour une voiture moderne de petite cylindrée...
Cordialement, Dom.
02 janvier 2018 à 00:18
consulter ce sujet Problème clim réversibles Fujitsu Atlantic Bonjour.
Désolé de paraître sarcastique, mais vous n'avez pas franchement suivi mes conseils. Je disais en réponse 21 d'utiliser une plaque suffisamment grande, et de séparer les 2 IGBT pour pas qu'ils se chauffent l'un l'autre. Or je vois sur votre photo qu'il est impossible de les mettre plus proches l'un de l'autre, et que la plaque, qui peut-être se prolonge sous le module, se termine en tous cas par une petite languette, qui ne pourra pas évacuer toute la chaleur des IGBT, surtout celui au bout de la languette.
ALORS QUE VOUS AVIEZ LA PLACE POUR FAIRE CE QUE JE PRECONISAIS!!! Derrière les 2 fils rouges du haut, on voit une tôle sur laquelle vous auriez pu disposer la plaque d'alu. Et quand je disais 200mm x 80, je pense qu'on n'en est pas loin. Donc :
1/ Taillez une plaque d'alu rectangulaire LA PLUS GRANDE POSSIBLE pour aller à cet endroit sans rien gêner.
2/ Mettez un IGBT au quart de la longueur et l'autre aux 3 quarts. Percer pour cela 2 trous dans la plaque, et aussi dans la tôle support de l'UE. Les IGBT seront vissés sur les 2 plaques en même temps.
3/ NE RELIEZ PAS les grilles des IGBT, cela fait passer tout le courant de commande dans une seule résistance et dégrade les flancs des signaux, ce qui va augmenter la chauffe des IGBT. Faites arriver chaque grille sur 2 des 3 anciennes grilles des DPAK. Vous pouvez en revanche relier comme vous l'avez fait les sources et les drains. Conformément au schéma du post 6.
4/ S'il vous reste un doute sur le fait que la Dremel aurait pu créer un presque-court-circuit, il faut aussi traiter ce point de manière définitive et fiable. Peut-être en meulant les endroits suspects.
... On va peut-être finir par y arriver! :-(
Désolé de paraître sarcastique, mais vous n'avez pas franchement suivi mes conseils. Je disais en réponse 21 d'utiliser une plaque suffisamment grande, et de séparer les 2 IGBT pour pas qu'ils se chauffent l'un l'autre. Or je vois sur votre photo qu'il est impossible de les mettre plus proches l'un de l'autre, et que la plaque, qui peut-être se prolonge sous le module, se termine en tous cas par une petite languette, qui ne pourra pas évacuer toute la chaleur des IGBT, surtout celui au bout de la languette.
ALORS QUE VOUS AVIEZ LA PLACE POUR FAIRE CE QUE JE PRECONISAIS!!! Derrière les 2 fils rouges du haut, on voit une tôle sur laquelle vous auriez pu disposer la plaque d'alu. Et quand je disais 200mm x 80, je pense qu'on n'en est pas loin. Donc :
1/ Taillez une plaque d'alu rectangulaire LA PLUS GRANDE POSSIBLE pour aller à cet endroit sans rien gêner.
2/ Mettez un IGBT au quart de la longueur et l'autre aux 3 quarts. Percer pour cela 2 trous dans la plaque, et aussi dans la tôle support de l'UE. Les IGBT seront vissés sur les 2 plaques en même temps.
3/ NE RELIEZ PAS les grilles des IGBT, cela fait passer tout le courant de commande dans une seule résistance et dégrade les flancs des signaux, ce qui va augmenter la chauffe des IGBT. Faites arriver chaque grille sur 2 des 3 anciennes grilles des DPAK. Vous pouvez en revanche relier comme vous l'avez fait les sources et les drains. Conformément au schéma du post 6.
4/ S'il vous reste un doute sur le fait que la Dremel aurait pu créer un presque-court-circuit, il faut aussi traiter ce point de manière définitive et fiable. Peut-être en meulant les endroits suspects.
... On va peut-être finir par y arriver! :-(
01 janvier 2018 à 23:55
consulter ce sujet PAC Hitachi plombs qui sautent carte PMRAC80YHAS10Bonjour.
Faites votre choix là-dedans, suivant les encombrements et la distance entre les pattes, notez la référence et commandez la sur rs-particuliers.com (prix augmentés de la TVA). Valeurs 0.68 et 0.82.
Cordialement, Dom.
https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/condensateurs/condensateurs-polypropylene/?searchTerm=condensateur%20x2&applied-dimensions=4291385698,4291386496&rpp=100
Faites votre choix là-dedans, suivant les encombrements et la distance entre les pattes, notez la référence et commandez la sur rs-particuliers.com (prix augmentés de la TVA). Valeurs 0.68 et 0.82.
Cordialement, Dom.
https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/condensateurs/condensateurs-polypropylene/?searchTerm=condensateur%20x2&applied-dimensions=4291385698,4291386496&rpp=100
01 janvier 2018 à 14:28
consulter ce sujet Problème thermostat sans fil PAC Mitsubishi Ajtech ZubadanBonjour.
Jetez un œil à la question 4289 : Carte UI Sanyo CR-UXRP71B et son eeprom en panne
Pour cet internaute, la panne était due au vieillissement des condensateurs de la carte de l'UI. Un c'est sûr, et probablement deux. En électronique numérique, quand un microP reçoit une tension d'alimentation perturbée, il lui arrive de délirer!!
Cordialement, Dom.
Jetez un œil à la question 4289 : Carte UI Sanyo CR-UXRP71B et son eeprom en panne
Pour cet internaute, la panne était due au vieillissement des condensateurs de la carte de l'UI. Un c'est sûr, et probablement deux. En électronique numérique, quand un microP reçoit une tension d'alimentation perturbée, il lui arrive de délirer!!
Cordialement, Dom.
30 décembre 2017 à 16:58
consulter ce sujet Code panne IA Airpac OphélyBonjour PL.
En question 4289, réponse 44 : Carte UI Sanyo CR-UXRP71B et son eeprom en panne on voit l'intérieur d'une TC murale Sanyo. Elle a un condensateur pour sauvegarder les données en cas de coupure. On le voit en photo 6, il est à gauche sous l'écran, C7.
Pour moi, le système est similaire sur la BRC : il est écrit dans les specs de celle-ci qu'elle peut garder les infos pendant des coupures jusqu'à 2 jours. Avec une pile, on tiendrait au moins plusieurs années.
Cordialement, Dom.
En question 4289, réponse 44 : Carte UI Sanyo CR-UXRP71B et son eeprom en panne on voit l'intérieur d'une TC murale Sanyo. Elle a un condensateur pour sauvegarder les données en cas de coupure. On le voit en photo 6, il est à gauche sous l'écran, C7.
Pour moi, le système est similaire sur la BRC : il est écrit dans les specs de celle-ci qu'elle peut garder les infos pendant des coupures jusqu'à 2 jours. Avec une pile, on tiendrait au moins plusieurs années.
Cordialement, Dom.
30 décembre 2017 à 11:49
consulter ce sujet Pompe à chaleur Daikin télécommande BRC perte heureBonjour.
Je ne connais pas ce matériel, mais s'il y a un dispositif de sauvegarde, il doit se trouver dans la TC. Attention, ce peut être une pile, mais ce peut être aussi un condensateur spécial de grande capacité, entre 0.1 et 1 farad. Il faut dans ce cas le remplacer. 13 ans c'est déjà pas mal!
Cordialement, Dom.
Je ne connais pas ce matériel, mais s'il y a un dispositif de sauvegarde, il doit se trouver dans la TC. Attention, ce peut être une pile, mais ce peut être aussi un condensateur spécial de grande capacité, entre 0.1 et 1 farad. Il faut dans ce cas le remplacer. 13 ans c'est déjà pas mal!
Cordialement, Dom.
29 décembre 2017 à 00:11
consulter ce sujet Pompe à chaleur Daikin télécommande BRC perte heureBonjour.
Oui, 15V DC au 15, 5V au 5. Vous pouvez aussi mesurer sur le(s) gros condensateur(s) cylindrique(s). Aux alentours de 350V DC.
Essayez aussi de ne lancer qu'un seul split pour voir si cela marche un peu plus longtemps.
Cordialement, Dom.
Oui, 15V DC au 15, 5V au 5. Vous pouvez aussi mesurer sur le(s) gros condensateur(s) cylindrique(s). Aux alentours de 350V DC.
Essayez aussi de ne lancer qu'un seul split pour voir si cela marche un peu plus longtemps.
Cordialement, Dom.
23 décembre 2017 à 10:27
consulter ce sujet Clim Airton bi-split affiche code E5Bonjour.
Je ne connais pas vraiment Airton, mais en général quand il n'y a plus de communication, c'est que l'alimentation basse tension de l'UE ne fonctionne plus, soit à cause d'un problème lié à elle, soit parce que la haute tension qui lui sert de source d'énergie n'est plus présente.
Dans la mesure où votre clim fonctionne quelques minutes de manière répétable, il n'y a pas de composant mort, peut-être défectueux, mais sans signes extérieurs. Peut-être que l'alim fléchit lentement la période de fonctionnement. Pour vérifier ce point, mesurez le connecteur de la 4ème photo. Il porte du 15V, le point de référence 0V (G) et du 5V. Mesurez le 15V et le 5V toutes les minutes jusqu'à ce que la machine s'arrête.
Si votre compresseur démarre, il y a eu forcément un relais qui a collé 3/5 sec après la mise sous tension de la machine. En revanche, pas de relais quand le compresseur démarre, il est commandé électroniquement.
Cordialement, Dom.
Je ne connais pas vraiment Airton, mais en général quand il n'y a plus de communication, c'est que l'alimentation basse tension de l'UE ne fonctionne plus, soit à cause d'un problème lié à elle, soit parce que la haute tension qui lui sert de source d'énergie n'est plus présente.
Dans la mesure où votre clim fonctionne quelques minutes de manière répétable, il n'y a pas de composant mort, peut-être défectueux, mais sans signes extérieurs. Peut-être que l'alim fléchit lentement la période de fonctionnement. Pour vérifier ce point, mesurez le connecteur de la 4ème photo. Il porte du 15V, le point de référence 0V (G) et du 5V. Mesurez le 15V et le 5V toutes les minutes jusqu'à ce que la machine s'arrête.
Si votre compresseur démarre, il y a eu forcément un relais qui a collé 3/5 sec après la mise sous tension de la machine. En revanche, pas de relais quand le compresseur démarre, il est commandé électroniquement.
Cordialement, Dom.
22 décembre 2017 à 20:48
consulter ce sujet Clim Airton bi-split affiche code E5Bonsoir.
Incroyable que vous n'ayez pas eu ce message en 3 ans!! Car ce n'est pas une panne, c'est qu'elle se met en dégivrage (DeFrost). Il ne faut pas la couper, sinon le givre sur l'échangeur extérieur ne peut pas fondre et la clim n'aura plus de rendement escompté...
Cordialement, Dom.
Incroyable que vous n'ayez pas eu ce message en 3 ans!! Car ce n'est pas une panne, c'est qu'elle se met en dégivrage (DeFrost). Il ne faut pas la couper, sinon le givre sur l'échangeur extérieur ne peut pas fondre et la clim n'aura plus de rendement escompté...
Cordialement, Dom.
22 décembre 2017 à 19:46
consulter ce sujet Problème clim Carrera DC inverter 5.1 kW message DFEn fait je n'ai jamais pratiqué aucune des 2 méthodes, j'ai simplement regardé dans un pdf que j'avais déjà. La vôtre doit aussi marcher, je pense. Peut-être n'avez-vous pas disjoncté le split : "After you turn the breaker ON" sous entend que vous aviez coupé le jus.
22 décembre 2017 à 09:44
consulter ce sujet Interférences télécommandes clim MitsubishiEn fait j'avais mal lu votre texte. Les phrases : "je fais changer l'IGBT sur l'une l'une des cartes de nouveau en panne que je positionne dans le pack 2 (fonctionnel). Résultat au bout de 10 minutes mon différentiel disjoncte." sont explicites. La probabilité pour que les 2 inductances soient défectueuses est nulle.
Ce qui est surprenant c'est que beaucoup d'internautes ont utilisé ces références d'IGBT et de feuille isolante. C'est étrange que cela ne tienne pas chez vous. J'espère que vous avez vissé suffisamment fermement l'IGBT sur son radiateur. Et la pâte thermique doit être mise sur chaque face de la feuille.
Ce qui est surprenant c'est que beaucoup d'internautes ont utilisé ces références d'IGBT et de feuille isolante. C'est étrange que cela ne tienne pas chez vous. J'espère que vous avez vissé suffisamment fermement l'IGBT sur son radiateur. Et la pâte thermique doit être mise sur chaque face de la feuille.
21 décembre 2017 à 23:22
consulter ce sujet PAC Sanyo 3144EH panne carte IGBT claque au bout de 5 minutesBonjour.
J'ai peut-être mal interprété votre post initial, mais j'en avais tiré la conclusion suivante : les cartes passent de bonnes à mauvaises uniquement sur le pack 1. Relisez ce post. Ai-je raison?
Si oui, alors la piste inductance n'est pas à écarter.
J'ai peut-être mal interprété votre post initial, mais j'en avais tiré la conclusion suivante : les cartes passent de bonnes à mauvaises uniquement sur le pack 1. Relisez ce post. Ai-je raison?
Si oui, alors la piste inductance n'est pas à écarter.
21 décembre 2017 à 11:21
consulter ce sujet PAC Sanyo 3144EH panne carte IGBT claque au bout de 5 minutesBon, OK, mais c'est la procédure officielle. En tous cas, vous faites erreur sur le matériel, il faut uniquement ouvrir la télécommande (remote controller), pas le split.
Sinon, il y a la méthode dite Mac Gyver. Vous prenez du scotch noir et obstruez partiellement les récepteurs infra-rouges des splits, de telle manière que vous soyez obligé d'être à moins d'un mètre pour que les ordres soient transmis. Avec ce subterfuge, une TC ne pourra pas arroser les 2 splits à la fois. Sachant toutefois que tous les ordres devront se donner à proximité des splits (et non dans son fauteuil).
Sinon, il y a la méthode dite Mac Gyver. Vous prenez du scotch noir et obstruez partiellement les récepteurs infra-rouges des splits, de telle manière que vous soyez obligé d'être à moins d'un mètre pour que les ordres soient transmis. Avec ce subterfuge, une TC ne pourra pas arroser les 2 splits à la fois. Sachant toutefois que tous les ordres devront se donner à proximité des splits (et non dans son fauteuil).
21 décembre 2017 à 00:35
consulter ce sujet Interférences télécommandes clim Mitsubishi






