FORUM CLIMATISATION


S'inscrire Aide

Problème cycle court PAC Daikin air air

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 539

questions dans le
forum climatisation


2322

Question forum-dépannage : Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Bonjour à tous.

Je suis tombé par hasard sur ce forum, et j'ai vu quelques soucis idem aux miens.
Je dispose d'un bi split Daikin, une unité à l’étage pour la mezzanine "ftxs20k" et une au rez de chaussée pour tout le salon cuisine ouvert "ftxs50s" avec le groupe 3mx52e il me semble, un tri split mi en bi split, le tableau de correspondance correspond au puissance qu'il me fallait avec ces deux unités.
Le soucis, c'est qu'en une heure le groupe démarre entre 6 et 10 fois pour chauffer à 19 degrés mon rez de chaussée.
Je m'explique : température extérieure aujourd'hui 16 degrés avec grand soleil, donc la maison a bien chauffé, je demande en bas 19° à mon unité et aussi 19° à celle du haut qui elle se déclenche moins car la chaleur monte et je devais avoir 20 -21° donc on oublie celle du haut qui ne s'est pas allumée cet après midi.

Donc, température de consigne 19, le mural du bas souffle, puis au bout de quelques minutes 5 à 10, s’arrête avec le groupe extérieur aussi, donc le compresseur s'éteint. Au thermomètre j'ai bien 19° dans ma pièce impeccable, avec toujours un grand soleil dehors, donc autant dire pas de déperdition, la chaleur reste bien dans ma maison.

Le souci c'est que mon groupe extérieur se remet à démarrer 3 minutes après, et hop mon mural se remet à souffler 5 minutes, et hop il s’arrête puis mon groupe aussi... alors que j'avais toujours 19 degrés dans la maison. Aucune raison de s'enclencher, la sonde aurait dû voir que j'avais toujours 19, donc rien faire.

Et ça 5 à 10 fois par heure, ma question, pourquoi la sonde sur l'unité intérieure se dit-elle pas il fait toujours 19 degrés donc je n'allume pas le groupe, pas besoin de souffler.... non... cette stupide sonde décide de rallumer mon groupe pour 5 minutes de soufflage sans rien changer car j'ai toujours mes 19 degrés qui n'ont pas bougé depuis les 5 dernières minutes... c'est incompréhensible... elle me démarre mon compresseur pour rien !!!!!
Ne devrait-elle pas se dire tant que j'ai 19 à 18.5 degrés voire même 18, je n'allume pas le groupe, j’attends que la pièce ait perdu 1 à 2 degrés pour rallumer, ba non.... dizzy
J'ai appelé le service Daikin, personne ne comprend, et je retrouve des cas similaires ici avec quelques déports de la sonde interne, etc. mais sur mes cassettes je ne sais pas si je peux le déporter... elle a l'air soudé... la thermistance.

Voilà, du coup je coupe ma pompe à chaleur Daikin, peur de l'abimer avec cette régulation à la noix... et continu avec mes radiateurs électriques en attendant une astuce.

Daikin m'a aussi dit que, lorsqu'on demande 19°, la sonde monte à 20 degrés la pièce puis se coupe et redémarre lorsque la température a chuté -2 degrés, donc à 18 degrés.
Ce n'est pas du tout mon cas, car avec 16 degrés dehors et un soleil qui tape sur les vitres, passer de 20 degrés à 18° en 5 minutes c'est juste pas possible.

Le fonctionnement idéal ne serait pas de souffler au minimum de puissance chaud et de ventilation car c'est une inverter, donc de réguler sur du moyen long terme au lieu de toujours s'éteindre et s'allumer pour rien... car mes 19 degrés je les ai tenus toute l'après midi sans chauffage grâce au soleil.... et j'ai quand même utilisé ma PAC pour rien la moitié de l'après midi...
Elle aurait dû se relancer que ce soir quand j'ai perdu 1 ou 2 degrés à 18h.... pour me remonter à 19°, cela aurait été plus judicieux, comme une régulation de chaudière, qui ne s'enclenche que lorsque la température chute.

Avez-vous des explications ou autres car je suis vraiment perdu....
Merci beaucoup.
20 mars 2014 à 21:34
Problème pompe à chaleur réponse 1

Problème cycle court PAC Daikin air air

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
2 054 messages
Bonsoir.

Dans une unité intérieure sans sonde déportée (filaire ou radio), la sonde ne peut être positionnée qu'à l'entrée d'air. En général, elle est clipsée sur un support lui même posé au dessus les ailettes de l'échangeur. Ce faisant, elle est un peu influencée par la température de l'échangeur bien qu'elle se situe avant lui dans le flux d'air, entre autres par rayonnement infra-rouge (cf les thermomètres médicaux sans contact). Quand on le peut, il est judicieux de déporter la sonde, soit au dessus de l'UI, soit, beaucoup mieux, à quelques mètres de là, à un endroit qui n'est pas frappé directement par le flux d'air généré par la turbine. C'est ce que j'ai fait chez moi avec succès il y a quelques années : les périodes ON, qui pouvaient descendre à 3 mn, atteignent maintenant quasiment l'infini s'il fait suffisamment froid dehors.

Dans votre cas, vous dites que la température est stable à 19 degrés. En fait, elle doit forcément bouger un peu mais votre thermomètre a de l'inertie, ou il est suffisamment loin de l'UI. La sonde voit certainement de petites variations que votre thermomètre verrait aussi s'il était plus rapide et positionné juste à côté de la sonde.

Dernier point, il est normal que par 16° à l'extérieur votre clim s'arrête de temps en temps, car les apports énergétiques extérieurs sont importants, et même à sa puissance mini, votre clim chaufferait trop si elle marchait en continu. A vitesse de compresseur constante (par ex la mini), la température de l'air soufflé évolue avec celle du dehors. Autrement dit, si la température extérieure monte de 5 degrés, celle de l'air soufflé va monter aussi de 5 degrés, et donc chauffer plus. C'est du moins ce que j'ai mesuré sur mes machines.

Cordialement, Dom.
20 mars 2014 à 23:52
Problème pompe à chaleur réponse 2

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai bien compris votre théorie, il se peut que la sonde détecte une variation de 1 degré on va dire au dessus d'elle, en 5 minutes, ça me parait beaucoup, enfin si comme vous dites elle est à côté de l'évaporateur, forcément il y a des variations très rapides, c'est donc un très mauvais emplacement pour une sonde, pourquoi ont-ils fait ça chez Daikin ???

Il devrait prendre en compte cette position de mer... de la sonde, et ne pas la faire démarrer même avec une variation de 1 degré autour de l'unité qui ne correspond pas à la variation au milieu de la pièce....
Mon thermomètre est placé au 3/4 de la pièce à 5 m de l'unité, j'ai gardé 19 degrés toute l'après-midi, avec ou sans clim, donc tous les démarrages qu'elle a pu faire n'ont servi qu'à abimer mon compresseur, je suppose... car je n'avais pas besoin de chauffage hier après midi pour garder 19°, et ça ce n'est pas normal que la sonde ne le détecte pas.... en fait elle détecte uniquement les variations de son évaporateur...

Exemple, ce matin là, 8 degrés dehors, température de consigne de la nuit 17°, que j'ai gardé même ce matin, et bien les deux cassettes ne soufflent que 3 minutes et s'arrête.... ça me fatigue vraiment. Je l'ai éteint.

A 8 degrés soit il est quand même possible de garder la puissance minimum et la souffler au minimum pour garder une température de fonctionnement adéquate pour le compresseur, soit si encore trop de puissance on attend de perdre VRAIMENT 2 degrés dans la pièce pour se relancer... mais aucune de ces deux situations ne se passe... elle préfère se relancer toutes les 3 minutes alors que ma température au milieu des pièces n'a pas bougé d'un 1/2° en 3 minutes... funk
J'ai également testé de mettre 26°, là les consoles soufflent assez longtemps pour y arriver, mais une fois atteint, pareil, plein de petits cycles, au lieu d'attendre une baisse notable des degrés de la pièce.
Je suis déprimé...
21 mars 2014 à 07:17
Problème pompe à chaleur réponse 3

Problème cycle court PAC Daikin air air

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
4 082 messages
Bonjour romano,

Auriez-vous la gentillesse dans vos prochaines réponses d'éviter les abréviations afin de faciliter d'une part les corrections faites par les modérateurs, d'autre part la compréhension pour les visiteurs.
Cordialement.
21 mars 2014 à 09:18
Problème pompe à chaleur réponse 4

Problème cycle court PAC Daikin air air

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
2 054 messages
Bonjour.

Il n'y a pas que Daikin, tous les constructeurs font de même, par souci de simplicité. Sinon il faut obliger l'acheteur à tirer une ligne pour positionner la sonde à un endroit particulier. Et là les 2 sexes en prennent pour leur grade : beaucoup de messieurs ont la flemme de faire la modif, et beaucoup de mesdames ne veulent pas voir un fil courir sur 4 mètres!... :-)

Vous pouvez aussi avoir une particularité chez vous, par exemple un dos de canapé qui renvoie immédiatement une partie du flux d'air ; du coup la sonde voit très vite de l'air chaud revenir sur elle, et la régulation estimera que la consigne est atteinte. Il faut donc éviter les obstacles proches. Un autre moyen d'allonger les cycles est d'utiliser une vitesse de turbine supérieure, l'air est alors projeté plus loin et met plus de temps à retourner sur la sonde... mais ça fait plus de bruit!

Sachez aussi qu'il y a des gens qui estiment qu'une différence de 2 degrés entre démarrage et arrêt c'est beaucoup trop. Eh oui, tous les goûts sont dans la nature! Bref, si vous voulez baigner dans le bonheur, déportez la sonde! (voir question 1246, post 9).

Cordialement, Dom.
21 mars 2014 à 12:08
Problème pompe à chaleur réponse 5

Problème cycle court PAC Daikin air air

ludo36
Membre inscrit
ludo36
287 messages
Bonjour,
Par hasard regardez si de l'air ne rentre pas soit par la goulotte si vous en avez, soit par un trou pour le passage des tuyaux, ou alors si le condensat est trop court de l'air peut rentrer par là ce qui pourrait influencer la valeur de la sonde.
21 mars 2014 à 12:55
Problème pompe à chaleur réponse 6

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Bonjour.

Désolé pour les abréviations.

Ludo, mon tuyau des condensats fait 3 mètres et je sens légèrement de l'air par le trou du split mais quasiment rien.
J'ai bien bouché le trou des câbles qui traversent le mur.

A première vue, ce souci empoisonne uniquement les personnes comme nous qui connaissons le problème des courts cycles, les personnes qui n'y connaissent rien ne font pas attention à ça je pense... Ça chauffe c'est le principal, en soit il n'y a pas de dysfonctionnement, mais pour nous s'en est un.

Dom-Aom, le souci n'est pas que deux degrés d’écart entre la température de consigne et le redémarrage, soit trop ou peu.
C'est que ces deux degrés d'écart je ne les ai pas, je ne les perds pas en 5 minutes d’arrêt.
La question est de savoir pourquoi elle redémarre alors que j'ai toujours dix-neuf degrés même au niveau du split, je viens de vérifier avec un thermomètre, donc elle ne devrait pas s'enclencher... La sonde doit être super précise, ultra rapide.

J'ai cependant trouvé une solution, par un ami frigoriste, j'ai mis un bout de mousse devant la sonde et derrière, et maintenant ça souffle pendant 15 à 20 minutes, ça monte à 20.5° pour 19° demandé. C'est normal car ça met plus de temps à détecter la chaleur, mais aussi une fois coupée, elle redémarre que 20 minutes ou 30 minutes après.... tongue

Pendant ces 20 minutes de pose, j'ai toujours mes 20° donc, grâce à ce bout de mousse, elle a compris que ça ne servait à rien de s'enclencher toutes les 5 minutes.

Qu'en pensez-vous ? Merci.
21 mars 2014 à 15:30
Problème pompe à chaleur réponse 7

Problème cycle court PAC Daikin air air

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
2 054 messages
Bonjour.

Le truc de la mousse semble effectivement pas mal, je ne pensais pas qu'il serait si efficace dans votre cas. C'est en fait une variante du fourreau dont je parle en 1246/9. Le déport de la sonde a néanmoins un avantage supplémentaire : si un jour d'hiver vous êtes gelé après une sortie dehors et que vous voulez prendre une "douche d'air chaud" (c'est très prisé chez moi!), la clim ne se coupera pas dans les 2 mn à cause de la montée en température de la sonde. En effet votre corps faisant obstacle au flux d'air chaud, celui-ci remontera vite et massivement sur la sonde, et la mousse ne fera pas gagner beaucoup de temps.

Ceci dit, si la mousse vous satisfait complètement, restez comme ça!

Cordialement, Dom.
21 mars 2014 à 18:28
Problème pompe à chaleur réponse 8

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Re,

Ça ne fonctionne pas, ça a juste ralenti la progression de la chaleur, mais après, c'est pire, elle souffle 30 secondes des fois... Ça m'énerve mais à un point.

Même Daikin ne comprend pas, ça le fait sur mes deux splits, j'y crois pas que les deux cartes et sondes peuvent être défectueuses...
Du coup j'ai enlevé mes mousses.

J'ai testé, j'ai 20° au thermomètre à côté du split, je passe de 20.3° à 19.8°, le split s'est engagé 3 fois, et l'histoire de 2 minutes c'est à vraiment péter un câble.

Dans la logique il devrait s'allumer qu'à 18,7°.....

Des fois je me demande si je n'aurais pas dû prendre une autre marque.... j'ai pas l'impression que les gens que je connais sont embêtés comme ça, ou alors ils ne font pas attention....

Que faire ?.. mad
21 mars 2014 à 18:43
Problème pompe à chaleur réponse 9

Problème cycle court PAC Daikin air air

PL
Membre inscrit
PL
7 079 messages
Bonsoir.
Tout a été dit, sauf que l'appareil est peut être mal positionné, un petit plan même à main levée pourrait nous aider à comprendre.
De plus vous dites que l'appareil est stoppé mais continue de réguler ? Ou j'ai mal compris, si c'est le cas ce n'est pas normal, il se peut aussi que la sonde soit décalée (HS).
Ludo36 a raison, il arrive que la sonde soit influencée par un trou mal bouché, un courant d'air....
De plus votre thermostat étant à 5 m de l'appareil et sûrement non électronique ces mesures ne sont pas fiables du tout, il faut le mettre en reprise de l'air pas dans le soufflage, mais donne une petite indication, en rajoutant 4/5°C entre la reprise (sonde de l'appareil) et à 1/1.20 m de hauteur.
Et cette histoire de bout de mousse sur la sonde ne résoudra pas ce souci de régulation.
21 mars 2014 à 18:51
Problème pompe à chaleur réponse 10

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Bonsoir,
Je peux vous faire une photo de l’installation demain, juste à regarder comment on insère une photo.
21 mars 2014 à 22:07
Problème pompe à chaleur réponse 11

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Bonjour.

Voici les photos :
Celle du haut est à 6 cm du plafond, minimum préconisé par Daikin 3 cm, et celle du bas à 20 cm.
Comme vous pouvez le voir je pense que l'installation est bonne, rien ne gêne, tout est clair.

Pour info, ce matin je me lève :
t° ambiante 18 ° au thermomètre, je mets les Splits à 21°, ça souffle pendant 40 minutes non stop, ensuite il se coupe (environ 20° au thermomètre), pour éviter les cours cycles que mon installation me fait, je descends les températures sur les télécommandes à 17°, comme ça, elle ne redémarre pas dans les 5 minutes. effectivement elles redémarreront que 50 minutes après alors que la t° de mon thermomètre est de 19°, et là c'est parti pour les cycles de 5 minutes... toujours avec température à 17° sur les télécommandes alors que la température de mon thermomètre n'a pas bougée de plus de 0.5° entre chaque cycle de 5 minutes de chauffe....

Je décide de remettre 21° sur les télécommandes, ça souffle 30 minutes, ça s’arrête, je laisse 21°, et là toutes les 7 minutes ça se relance. funk

Je décide donc d'éteindre les splits, et de les relancer que lorsque la température aura vraiment chuté en fin de matinée.... voilà où j'en suis rendu pour éviter les courts cycles... sachant que lorsque j'ai éteint ma PAC, j'avais 20.5°, là au bout de 1 heure sans chauffer je suis à 19.8°.... si j'avais laissé la PAC allumée elle m'aurait déjà fait 6 ou 7 cycles de redémarrage.... pour rien ... car je n'ai perdu que 0.7°....
A rien comprendre....

J’espère que j'ai été clair, pas facile par écrit.... smile


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pompe à chaleur Daikin


Split PAC Daikin


cimg1376cimg1377cimg1378

22 mars 2014 à 09:33
Problème pompe à chaleur réponse 12

Problème cycle court PAC Daikin air air

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
2 054 messages
Bonjour.

Très belles photos, qui nous mettent bien dans l'ambiance. Mon sentiment personnel est que, outre le fait pénalisant que la sonde est dans le split, votre PAC est un peu surdimensionnée. D'après ce que j'ai pu voir sur le net, c'est une machine qui peut donner 5.2 kW à -5°, et même 6.8 voire 8.0 kW par températures bien positives. Vu la surface à chauffer, que je pense être dans les 55/60 m² , et vu que la maison semble récente, donc avec 8/10 cm de polystyrène dans les murs, c'est trop. D'autant que vous avez apparemment un poële à bois, qui pourrait aider les jours de (très) grand froid.

Une donnée serait souhaitable pour conforter le diagnostic. J'imagine que vous avez un compteur EDF électronique, qui offre la mesure de la puissance à la seconde près. Lors d'un "cyclage 5mn" bien établi, relevez votre consommation toutes les 15 ou 30 secondes lors d'une phase de marche, pour voir si par hasard la machine ne démarrerait pas plein pot, éventuellement après une montée en puissance d'une ou deux minutes. Parce que si c'est le cas, la puissance restituée serait alors énorme (5 ou 6kW).

Si vous êtes courageux, vous pouvez aussi tenter de migrer temporairement la thermistance au fin fond de la cuisine qu'on devine sur la photo 3, au delà du bar, à 1.5 m de haut. Je suis sûr que vous allongeriez notablement la durée des cycles (10/15mn ON, et autant (voire plus) OFF). Vous auriez pendant l'expérience un câble qui court par terre, mais c'est pour la science!

Cordialement, Dom.
22 mars 2014 à 16:00
Problème pompe à chaleur réponse 13

Problème cycle court PAC Daikin air air


Invité
invité
Bonjour,

Je vois que mon problème n'est pas isolé du reste, je fais la même chose pour diminuer les cycles courts, je coupe la clim quand la température dépasse la consigne de 2 degrés, et que les cycles sont d'une durée de 6.50 minutes de marche !!
Sur votre configuration vous avez une puissance de 5 kW qui pour la petite surface du bas est trop importante !!
Je pense que les pros du forum pourront vous confirmer la chose.
Dom-Aom a peut-être la bonne solution, en déplaçant la sonde, que je n'ai pas appliqué chez moi, car encore sous garantie, et ne connaissant pas le bricolage et l’électronique.
Avec mon mono-Split de 5.10 kW je chauffe ma maison de 1986 sur Bordeaux !! Donc vous avez surement un surdimensionnent vu que la maison est assez récente !!
Bon courage à vous !!
Cordialement. cathars sad
22 mars 2014 à 16:38
Problème pompe à chaleur réponse 14

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Merci de votre analyse.
Ce qui m’inquiète ce n'est pas la durée des cycles ON, mais la durée des cycles OFF.
Je m'explique.
Que la PAC soit un peu surdimensionnée, et qu'elle fasse des cycles ON de 5 à 10 minutes en ces temps doux pour chauffer, ok, ça reste courts, j'aurai pu avoir des cycles de 15 minutes avec une moindre puissance, mais ça aurait donné quoi en plein hiver ?
Le souci ça reste le cycle OFF, admettons, je mets 10 minutes à chauffer à ma consigne de 20°, une fois arrivé elle se coupe, donc 10 minutes de cycle ON, ok c'est court mais bon, vu l'isolation de la maison, et le temps clément en ce moment, ça chauffe vite et ces 20° restent un bout de temps dans le salon, au pire je perds 1° au bout de 1h30 à 2h, test effectué tout à l'heure, c'est là que le souci intervient, ce n'est pas au bout de 1h30 que ma PAC redémarre mais 5 à 10 minutes depuis le dernier cycle ON, donc en 10 minutes d’après la sonde je suis passé de 20° à 18°, car il y a un delta de 2° pour redémarrer d’après Daikin, chose impossible, j'ai dû passer de 20° à 19.9° en 10 minutes... donc en aucun cas elle ne devrait redémarrer, et c'est là le souci.
Elle devrait me faire des cycles OFF long en ce moment, vu les températures extérieures, quasi pas de déperdition les après midi, donc quasi pas de variation de température dans mon salon....
Pour moi, même si surdimensionnée, elle devrait faire 10 minutes de ON et 1h30 de OFF le temps de perdre 2° dans mon salon, et ainsi de suite... mais c'est plutôt 5 minutes de ON et 4 minutes de OFF....
Je ne comprends toujours pas....
22 mars 2014 à 16:40
Problème pompe à chaleur réponse 15

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Malheureusement, mon compteur digital EDF m'affiche que la moitié des caractères sur les cristaux liquides, donc dur dur de voir réellement la puissance.
22 mars 2014 à 16:45
Problème pompe à chaleur réponse 16

Problème cycle court PAC Daikin air air

PL
Membre inscrit
PL
7 079 messages
Bonjour.
D'après ce que je vois avec vos photos est bien ce que je pensais.
En effet un appareil à soufflerie dans l'idéal, se positionne dans la longueur de la pièce non dans la largeur, ou encore plus vers la gauche afin de souffler vers la cuisine ouverte afin de gérer un plus grand volume, ce pourquoi avec la puissance que vous avez avec une taille 50 (en rejoignant les calculs de dom) va vite arriver à la température demandée, donc chute rapide de la température ainsi que la montée aussi rapide, donc logique, les cycles vont être courts.
Pour essayer de palier à ce souci d'inconfort et de casse dans un futur proche du compresseur est, soit mettre les volets le plus verticalement possible et en petite vitesse, voire vitesse au dessus mais pas plus, soit un déport de la sonde de température, avec une option de chez Daikin plus vers la cuisine (en fonction de vos photos), ce qui incombe un passage de câble supplémentaire, mais moins cher que de tout déplacer.
22 mars 2014 à 17:17
Problème pompe à chaleur réponse 17

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Bonjour,

Je ne pouvais pas la mettre plus à gauche ou à droite car ça aurait soufflé sur le canapé ou la table à manger, pas terrible.
Je ne pense pas que de la mettre dans le sens de la longueur de la pièce aurait changé quoique ce soit niveau régulation.
Pour info la pièce du bas fait 60m², une taille 50 n'est pas de trop en hiver. Il est sûr que plus les températures se radoucissent plus, elle est surdimensionnée, mais ça c'est pour tout le monde pareil...

PL, je ne comprends pas pourquoi vous dites que la température chute vite, ok que ça chauffe vite, mais que ça chute vite non, depuis midi pas de chauffage et suis toujours à 20°, j'aurai laissé allumé ma clim elle aurait démarré 20 fois.... pour rien.... le souci vient de la demande en démarrage...
Doit y avoir un méga courant d'air autour de mes sondes, ce n'est pas possible.... Et je ne peux pas déplacer ma sonde, souder sur la carte. sad
Je viens de faire un test.
En ambiant dans mon salon, j'avais 19.5°, j'ai allumé mon split uniquement du bas, et mis en consigne 20°, admettons le décalage d'erreur entre le thermomètre et la sonde, elle a soufflé 15 minutes, puis OFF de 5 minutes, température ambiante 21° à mon thermomètre, je la laisse réguler toute seule je ne touche à rien, et là elle me redémarre 4 minutes après, pour souffler 5 minutes, puis OFF de 4 minutes, puis ON de 7 minutes etc. et j'ai toujours 21° en ambiant....
Alors qu'elle devrait plutôt faire 5 minutes ON, 30 minutes OFF, là ça me parait plus logique, voire même 45 minutes, ou 1h !!
Je n'ai pas besoin qu'elle s'enclenche toutes les 5 minutes, j'ai ma température de consigne qui tient des heures avec un soleil pareil !!! Mince alors !!! funk
22 mars 2014 à 17:41
Problème pompe à chaleur réponse 18

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Le fond du problème est pourquoi elle se déclenche toutes les 5 minutes alors que ma température ambiante ne descend pas !
Qu'elle fasse des cycles courts pour chauffer ok, elle est puissante, mais qu'elle fasse des cycles courts en OFF là y a un souci !
Donc je l'éteins moi-même, et depuis midi je ne l'ai pas rallumé et j'ai toujours 19-20°, je l'aurai laissé allumé en mode chauffage, elle aurait démarré 30 fois depuis midi pour au final consommer de l'électricité pour rien.
Si je fais un raisonnement de sonde : en ambiant j'ai 16°, je demande 20°, hop la sonde voit qu'il fait 16 donc démarre le split, pour arrivé à 20°, là pas de souci elle fonctionne bien, et restera allumée le temps qu'il faut, ensuite arrivée à 20°, elle se dit, stop j'ai 20° !
A ce moment elle coupe le split et le compresseur, ok.
D’après Daikin il faut une différence de 2° pour qu'elle se relance. Donc elle devrait se relancer à 18° ambiant.
Au bout de 5 minutes la sonde fait un check et là, on se demande ce qu'elle voit chez moi, 18° ou 20° ?
Car 5 minutes après l’arrêt vous vous doutez bien que j'ai toujours 20° dans mon salon, heureusement, c'est pas un préau.
Donc là, dans mon cas elle redémarre, comme si pour elle il y avait 18°, alors que j'ai bien 20° ça n'a pas bougé...
Pourquoi ce phénomène ???
Et ce n'est pas parce que elle est surdimensionnée, aucun lien, on ne parle pas du cycle de chauffe, mais du cycle de repos, à quelle température elle redémarre.
22 mars 2014 à 17:56
Problème pompe à chaleur réponse 19

Problème cycle court PAC Daikin air air


Invité
invité
Bonjour,

Je crois que les courts cycles existent principalement pour ceux qui regardent le fonctionnement de leurs machines.
J'ai été confronté à ce problème sur du Mitsubishi, leur position n'était sans doute pas idéale, dans un couloir et face à un meuble qui pouvait renvoyer l'air chaud, mais pas le choix.
J'ai installé des commandes filaires déportées qui malgré le fait qu'elles soient dans le flux d'air chaud évitent vraiment les courts cycles (j'ai quand même testé avant la pose définitive).
Actuellement, la douceur aidant, le rendement est à son maximum et il est vrai que les redémarrages se font un peu plus fréquents.
Il ne faut pas oublier que c'est un type de chauffage qui est très réactif et il n'y a que très peu d'inertie donc la température monte très vite mais redescend également très vite. La température des meubles et de tout l'environnement met quand même pas mal de temps à monter.
Pour information, sur des commandes filaires PAR 21 MAA Mitsubishi, si je règle à 19, arrêt à 21 et redémarrage à 20.
Concernant le déplacement de la sonde de reprise, je l'ai fait sur une machine brico... et j'ai vraiment gagné sur la durée des cycles, juste déplacé sur le côté, pour l'éloigner vraiment de l'échangeur qui sans aucun doute rayonne plus que l'hiver quand il fait bien froid, même au minimum de la puissance et fausse les mesures.
Il faudrait peut-être placer des thermomètres de précision avec des sondes exactement au même endroit que la sonde de reprise, le résultat serait-il le même ?
Sur du Daikin en console, j'ai remarqué également des redémarrages, mais un peu moins nombreux.
A noter que la puissance absorbée aux premières minutes de fonctionnement de Daikin monte moitié moins que Mitsubishi à machine comparable.
Salutations.
22 mars 2014 à 20:35
Problème pompe à chaleur réponse 20

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Merci du témoignage.
C'est étonnant la consommation entre Daikin et Mitsubishi...
En ce qui me concerne, mes flux d'air ne sont pas gênés, je viens de chauffer mon salon, 1 h de chauffe pour passer de 18 à 21°, donc pas de court cycle pour la chauffe, mais une fois éteint à température de consigne, rebelote, 3 minutes après il se remet en route, comme si j'avais perdu 2° en 5 minutes... je crois rêver....
22 mars 2014 à 20:58
Problème pompe à chaleur réponse 21

Problème cycle court PAC Daikin air air

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
2 054 messages
Actuellement, votre sonde est à un endroit très spécial (sur les ailettes), elle reçoit l'air proche du plafond et les infra-rouges émis par l'échangeur. Quand la sonde coupe le compresseur, la soufflerie continue encore quelques dizaines de secondes pour vider dans la maison les calories contenues dans les tuyaux et l'UI. Du coup la source d'infra-rouges (l'échangeur) cesse quasiment d'émettre ; c'est un peu comme lorsque vous êtes au soleil par une journée un peu fraiche et qu'un nuage passe, vous avez tout de suite beaucoup moins chaud, au point de remettre une petite laine. Cette purge des calories est donc déjà un pas vers le redéclenchement du chauffage. Pour vous en convaincre, il faudrait que vous mettiez un thermomètre électronique sans inertie à côté de la sonde, vous verriez des oscillations de températures plus importantes que celles que vous mesurez avec votre thermomètre à liquide.

Si la sonde était au loin, vous n'auriez pas cette sensibilité aux excursions de température que rencontre la sonde là où elle est actuellement. Chez moi cela a marché à la perfection. Comme expliqué dans mon "tutorial", il n'y a pas à intervenir sur la carte, juste le câble de la sonde.

Concernant votre compteur défectueux, il produit aussi un flash orange à chaque watt-heure consommé, c'est un autre moyen d'évaluer la puissance consommée. Par ex un flash toutes les 3 secondes donne 1200 W instantanés (parce qu'en une heure on aura vu passer 1200 flashes). Déclenchez un chrono sur un flash en disant 0 et mesurez le temps pour atteindre 5 ou 10. Divisez alors 3600 par le nombre de secondes mesuré, puis multipliez par (5 ou 10) pour avoir la puissance recherchée.

Cordialement, Dom.
22 mars 2014 à 22:06
Problème pompe à chaleur réponse 22

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Bonjour.

Je comprends le problème, donc ils ont placé la sonde à un endroit pas approprié.
Mais pourquoi ça ne le fait pas chez tout le monde, j'ai un ami équipé en Atlantic/Fujitsu, il n'a pas ce souci de redémarrage toutes les 5 minutes une fois à température atteinte.

Pour le compteur OK, je regarde ça tout à l'heure, c'est entrain de chauffer là, je vais regarder le flash.
Je suis entrain de noter toutes les valeurs, je vous fais un récapitulatif tout à l'heure.

Pour la sonde, c'est une thermistance, rouge, soudée sur la carte électronique sur mes modèles, et non sur les ailettes ou autres. Donc impossible à déplacer.

Il y a bien une sonde soudée sur les tubes cuivre à côté des ailettes, je ne sais pas ce qu'elle fait elle.
Bon pour le flash je viens de le faire, j'ai 10 flash en 20 secondes, avec 1 pc d'allumé + son écran, un frigo, un congélateur, et ma pompe à chaleur avec ses deux unités entrain de chauffer.

Mais alors pourquoi ils mettent cette sonde si près de l’échangeur, si cela crée un court cycle pour les démarrage, ce n'est pas au point leur système.

Les personnes de Daikin m'ont dit que les compresseurs des air/air, étaient plus à même si s'enclencher 5 - 6 fois par heure que les compresseurs des pompes à chaleur air/eau....
23 mars 2014 à 08:36
Problème pompe à chaleur réponse 23

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
J'ai peut-être trouvé une solution, acheter les télécommandes filaires brc944, à première vue elles ont une sonde d'ambiance intégrée...
Demain j’appelle Daikin pour confirmer la compatibilité avec mes cassettes, et j'opterai sur ça s'il y a bien une sonde à l'intérieur, et je la positionnerai à 1m50, 2m du split.
Donc pour les deux splits, une télécommande filaire chacune.
Pour info, ce matin 17°, je souffle à consigne 20°, 2 h de soufflage, ça se coupe ensuite, et cycle de 2 minutes ON, 3 minutes OFF, 2 minutes ON, 3 minutes OFF, et ça éternellement.... donc j’éteins huffy et rallumerai quand j'aurai plus que 18° tout à l'heure... vu que cette fichu clim n'est pas capable de gérer ça toute seule correctement.

J'aimerai vraiment comprendre leurs méthodes de régulation qui est vraiment douteuses, même Daikin sont incapables de me dire pourquoi, et me demande de changer mes deux cartes internes des splits... mais j'y crois pas, comme par hasard les deux cartes défectueuses au niveau des sondes ???
Pourtant j’atteins tout le temps ma température de consigne sans souci...
23 mars 2014 à 12:38
Problème pompe à chaleur réponse 24

Problème cycle court PAC Daikin air air

PL
Membre inscrit
PL
7 079 messages
Bonjour.

Je reviens et j'insiste sur le fait que les courts cycles sont d'origine dus au positionnement de l'UI, il y a un mur assez proche en face de votre clim, votre pièce est en forme de I, plus le retour vers la cuisine américaine et vous n'arriverez jamais à réguler une température homogène, et justement avec une machine de cette puissance celle-ci aurait été posée dans le sens de la longueur, la gestion de la température en reprise dans l'UI n'aurait plus été un souci.
De plus avec les volets directionnels, verticaux et horizontaux auraient donné une pulsion meilleure vers la cuisine donc sur le côté et dans le sens de la longueur.
Bon maintenant c'est fait, on n'y revient pas maintenant il faut trouver une solution de bon fonctionnement.
Vous prenez une température à 5 m de votre appareil et non à la reprise, ce qui n'est pas du tout la même chose étant donné que la sonde est justement dans l'appareil et que c'est elle qui gère la température et ainsi, le démarrage du compresseur.
La sonde n'est pas soudée, c'est un petit connecteur sur la carte de l'UI facilement accessible, que l'on débranche, ainsi on peut mettre la sonde déportée, à la place cette sonde est fournie avec 20 m de câble et connecteur.
Pour les cartes je n'y crois pas du tout, une petite vérification quand même, voir si les câbles de liaison sont bien pour l'UI concernée, c'est à dire stopper celle au 1er la mettre en ventilation seule et mettre en service celle du bas si celle du haut fournie du chaud là il y a un problème. Et inversement si à chaque demande la clim concernée fournie bien du chaud ou froid, c'est ok.
Oui ces commandes sont équipées de sonde. Demander s'il y a la possibilité de mettre une BRC1E52A7, plus de possibilités.
23 mars 2014 à 14:01
Problème pompe à chaleur réponse 25

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Merci PL, je vais faire le test ce soir et vous tiens au courant.

Excusez-moi d'insister mais je ne pense pas que le fait de mettre l'unité dans le sens de la longueur de la pièce change quelque chose, puisque je n'ai pas des courts cycles en chauffe, mais uniquement en cycle off, et ça ce n'est pas parce que l'unité sera dans l'autre sens, qu'elle ne démarrera pas dans 5 minutes... Je ne comprends pas le rapport.

Exemple, j'avais éteint mes splits car depuis ce matin j'avais la bonne température, je viens de redonner un petit coup de chauffe, avec uniquement celle du bas, température demandée 19°, il faisait 18°, ça souffle depuis tout à l'heure, c'est a dire 1h30, en mode vitesse basse, donc les courts cycle en ON à cause de la position non.

Par contre je sais que lorsqu'elle va s’arrêter, elle s’arrêtera pour 3 minutes et ensuite reprendra 4 minutes de chauffe, 3 minutes d’arrêt et ainsi de suite, et ça je ne pense pas que ce soit un souci de position.
Sur mes splits, on ne peut pas débrancher la sonde, qui est la thermistance rouge soudée sur la carte.

BRC1e52a7, je vais regarder mais je ne pense pas que ce soit possible.
Je pense que c'est la gestion de leur sonde qui est vraiment mauvaise, avec la télécommande filaire je pense que ça résoudra le souci des cycles OFF courts.
23 mars 2014 à 15:51
Problème pompe à chaleur réponse 26

Problème cycle court PAC Daikin air air

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
2 054 messages
Bonjour.

1/ EDF. Vous consommez donc 1800W au compteur. Ordi+écran font environ 150W. Pour les frigo et congélateur, ils consomment aussi en moyenne 150W chacun QUAND LEUR COMPRESSEUR TOURNE. Raison pour laquelle il faut faire ce genre de mesure en les arrêtant parce qu'ils peuvent se mettre ON ou OFF un peu n'importe quand. Je rajoute donc 150W pour un seul en marche et 50W pour les diverses veilles (horloge four, chargeurs téléphones fixe et portable, radio-réveil, ampli d'antenne...). Si vous avez une double box Free, rajoutez 50 autres W (soit 1.2 kWh par jour!). A la louche, la clim représente donc 1450 W. Autant dire qu'elle n'est PAS DU TOUT en mode puissance mini, donnée pour 300 W! Fort de ces observations, je vous re-suggère de faire un relevé toutes les 30 secondes, frigos arrêtés. Et de mesurer aussi la consommation de la maison clim arrêtée, pour savoir quoi retrancher au calcul final.

2/ Sonde. Je suis très surpris qu'il n'y ait pas de sonde fixée sur l'échangeur. Tout autre positionnement ne peut qu'être pire à mon sens. Etes-vous sûr qu'il n'y a rien sur les ailettes? Je vous joins une photo d'un échangeur de récupe, on voit ladite sonde et celle qui mesure la température du gaz (je l'ai partiellement sortie de son fourreau). Si vraiment la sonde est sur la carte, il n'est pas bien compliqué de la sortir et de la mettre au bout d'un câble. Faites vous aider si vous ne vous en sentez pas la capacité. Dans la mesure où vous êtes prêt à tirer un câble pour une télécommande filaire, pourquoi ne pas essayer cette solution totalement gratuite?

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Sonde fixée sur l'échangeur

23 mars 2014 à 16:26
Problème pompe à chaleur réponse 27

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Pour la consommation, j'ai regardé tout à l'heure en régime continu, j’étais à 700W tout compris, inscrit sur l’écran (j'ai trouvé une combine pour le lire), donc elle était en régime soft... la mesure que je vous ai pris tout à l'heure c'était au démarrage alors que je demandais 21° et j'avais 17° donc ça carburait un peu plus.

Pour la sonde, je vais vous faire une photo pour que vous compreniez.

Et pour PL, lorsqu'un split tourne en chauffage, que ce soit celui du haut ou du bas, je ne peux pas mettre l'autre en ventilateur, par contre dès que j’arrête le split qui marche je peux mettre le ventilateur... je ne sais pas si c'est normal sur la Daikin mais ça me fait ça pour les deux splits.

Ce que je trouve bizarre, c'est cette sonde d'ambiance est capable de me tenir allumé le split du bas 2h pour arriver à 21°, et ensuite me la rallumer toutes les 3 minutes, comme si je perdais 2° toutes les 3 minutes, étrange...
23 mars 2014 à 16:38
Problème pompe à chaleur réponse 28

Problème cycle court PAC Daikin air air

PL
Membre inscrit
PL
7 079 messages
Bonjour.
Si, le sens d'une installation suivant la puissance et la configuration est très importante.
Mais nous n'allons pas épiloguer. Bon nous allons reprendre depuis le début.
Vous avez un fonctionnement alors que le mode est éteint ?
OUI/NON.
23 mars 2014 à 16:44
Problème pompe à chaleur réponse 29

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Voici.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
panne PAC Daikin air airDépannage pompe à chaleur Daikin air airConseils dépannage PAC Daikin air air

23 mars 2014 à 16:46
Problème pompe à chaleur réponse 30

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Merci de votre aide.
PL c'est à dire ? Fonctionnement alors que le mode est éteint ? Je ne comprends pas votre question.
23 mars 2014 à 16:47
Problème pompe à chaleur réponse 31

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Je n'ai pas de câble qui va sur le condenseur, la sonde est la petite thermistance rouge en bas de la 3ème photo.
23 mars 2014 à 16:59
Problème pompe à chaleur réponse 32

Problème cycle court PAC Daikin air air

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
2 054 messages
Effectivement, je comprends mieux plein de choses! Entre autres que la thermistance est à un endroit que je n'avais encore jamais vu (mais je n'ai pas ouvert toutes les marques). Maintenant, si on reprend votre début de post 7 en réponse à Ludo, vous "auriez" un peu d'air vers le trou, c'est à dire en plein devant la thermistance. J'ai bien l'impression que c'est là le hic. Quand l'air est brassé, il doit y avoir des turbulences qui font que le filet d'air extérieur est dilué, mais quand la turbine s'arrête, alors le froid arrive doucement sur la thermistance et redéclenche l'ensemble. Non?...

Pour la conso, effectivement, l'appareil démarre fort puis se stabilise à une puissance faible, c'est pour cela que je vous suggérais une salve de mesures sur 5 mn et non une seule.

Sinon, déplacer la thermistance ne semble pas spécialement compliqué, et doit être à la portée d'un bricoleur moyen.

Cordialement, Dom.
23 mars 2014 à 19:48
Problème pompe à chaleur réponse 33

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Alors, ce phénomène de cycle court en OFF est aussi sur celle du haut qui elle n'a pas de trou derrière, enfin si, une autre pièce et non l’extérieur, donc ce n'est pas ça, puis j'ai bien bouché le trou en bas.
Je crois que demain à mon boulot je vais me commander deux télécommandes filaires pour déporter les sondes.
Le comble c'est que je suis revendeur chauffage/sanitaire et je n'arrive à trouver personne qui comprend mon problème.
Sinon j'ai lu ça sur ce forum :
Citation :
(le cycle semble bon puisque les volets remontent et soufflent légèrement l'air ambiant, car trop chaud pour ensuite repartir en soufflerie chaude vers le bas...) donc pas de souci je pense sur le fonctionnement inverter.

et
Citation :
Alors qu'un Inverter va faire varier la vitesse de fonctionnement du compresseur pour moduler la température et pratiquement ne jamais s'arrêter.

Mon inverter ne fait pas ça, il chauffe tout le temps, avec de temps en temps le ventilateur qui baisse, mais il ne souffle pas l'air ambiant avec les volets qui régulent... quand la température est là, moi il s’arrête... et repart 3 minutes après même si la température est encore là.
23 mars 2014 à 20:56
Problème pompe à chaleur réponse 34

Problème cycle court PAC Daikin air air

cathars
Membre inscrit
cathars
779 messages
Bonjour romano,

Je teste ma clim Altech de 5.10 kW depuis 5 mois en prenant les différentes températures intérieure et extérieure, et aussi les différentes hygrométries enregistrées avec les demandes de consigne au Split !!!
Une chose est sure, c'est que dès que la température est au dessus de 10 degrés extérieur et que ma température intérieure dépasse la consigne de 2 degrés, des cycles courts de 6.50 minutes de marche, et de 3.50 minutes d’arrêt, sont réguliers mais pas d'allongement des cycles d’arrêt.
Par contre dès que la température extérieure diminue style 7 à 8 degrés extérieure, je commence à avoir des cycles plus longs, de l'ordre de 20 à 35 minutes de marche et 3.50 minutes d’arrêt, puis en dessous de 6 à 5 degrés extérieur, les cycles durent très souvent 55 minutes de marche puis 3.50 minutes d’arrêt !!
En dessous de 4 à 3 degrés extérieur toujours 55 minutes de marche 3.50 minutes d’arrêt et 5 minutes de dégivrage.
Pour (EXEMPLE) allumage de la clim en soirée la consigne au Split 17 degrés, qui est en réalité une consigne de mise en hors gel sur ma clim, avec 12 degrés extérieur, et une température intérieure 20.5 degrés, allumage de la clim le soir vers 18 heures, au début elle me fait un démarrage de 10 minutes, puis arrêt de 11.20 minutes, puis redémarrage de 7 minutes, puis arrêt de 12.20 minutes, puis redémarrage de 4.30 minutes, puis arrêt de 6.50 minutes, puis redémarrage de 4.20 minutes puis arrêt de 7 minutes !!!
Ma température intérieure au bout de 62 minutes ce maintien avec 20.8 degrés !! Pour 17 degrés demandé.
Vous voyez que les cycles ne sont pas toujours reproductifs, suivant les températures intérieure et extérieure.

Le Système inventer est souvent inefficace, lors de sur-dimensionnement, ou alors il faut que les températures descendes et que les déperditions augmentent pour que la clim puisse réagir normalement en utilisant les vitesses appropriées de son compresseur sur l'unité extérieure !!
(EXEMPLE) avec des températures extérieure de 4 à 5 degrés comme ce matin pour une consigne au Split de 19 degrés et une température intérieure de 20 degrés, ma clim est en train de me faire des cycles de 55 minutes de marche, avec un arrêt de 3.50 minutes par heures !!
Le régime du compresseur augmente dès la reprise d'un cycle avec une consommation de 900 Watts absorbés pendant 1 minute et revient à son régime minimum pour le maintien de la température avec une consommation de 470 Watts absorbés.
Ce que je fais dès que ma température intérieure dépasse la consigne demandée de 2 degrés, je programme la télécommande de ma clim pour se rallumer 3 ou 4 heures plus tard, et là je pense que pour vous sleepy c'est une bonne solution !!
Ou alors déporter la sonde !!
Je ne peux malheureusement pas trop vous aider étant novice dans l'utilisation d'une clim, mais ce forum le meilleur que je connaisse, et beaucoup de membre en tant que professionnel et électronicien pourront vous trouver la meilleure façon d'utiliser votre clim.

Très cordialement.
cathars
24 mars 2014 à 06:05
Problème pompe à chaleur réponse 35

Problème cycle court PAC Daikin air air

ppp47
Membre inscrit
ppp47
27 messages
Bonjour.

J'ai le même problème que vous sur mes 2 Toshiba.
Je trouve dommage que l'on ne puisse pas régler nous-même la plage de différence de température entre le on et le off.
Enfin c'est comme ça et faut faire avec, alors j'ai trouvé une petite astuce qui marche bien chez moi :
Je règle en permanence en fonctionnement silencieux donc j'ai remarqué avec mon wattmètre que depuis ma clim est limitée en puissance 500 W maxi jamais plus, même au redémarrage alors quand position normale celle-ci réclamait 1800 W.
Donc pour conclure elle est plus longue à chauffer, moins de pic de consommation, moins de souffle fort et elle tourne longtemps avant de s’arrêter donc le top !! Et quand il fait un peu plus chaud dehors et bien au lieu de demander 19 degrés je règle à 21 et là elle tourne pépère 250 watts en permanence, à conditions de dépasser les 6 degrés dehors sinon c'est pépère 500 watts.
Après sur la Daikin ? Mais sur mes 2 Toshiba nickel.
J’espère que cela va pouvoir régler votre problème.
Cordialement.
24 mars 2014 à 09:51
Problème pompe à chaleur réponse 36

Problème cycle court PAC Daikin air air

ppp47
Membre inscrit
ppp47
27 messages
Voilà 2 photos. 6 degrés dehors. Télécommande 19 degrés en fonction silence "QUIET" consommation 239 watts et la clim ne s’arrête pas elle tourne sans arrêt.
Je précise c'est bien un inverter. Si je coupe la fonction QUIET alors celle-ci va monter en puissance et me chauffer ma pièce en 10 minutes et va s’arrêter 15 minutes puis va redémarrer et ainsi suite....
Je préfère que cela tourne sans arrêt tout doucement je pense que ça use moins le compresseur....

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
reglage de temperaturepompe a chaleurRéglage de température pompe à chaleur

24 mars 2014 à 10:19
Problème pompe à chaleur réponse 37

Problème cycle court PAC Daikin air air

cathars
Membre inscrit
cathars
779 messages
Bonjour ppp47,

C'est un modèle Toshiba de 4 kW, 239 Watts de puissance absorbée c'est très correct !!
Bon je consomme le double comme ce matin, mais pour 98 m² avec mon mono-Split de 5.10 kW normal je pense.
Moi aussi je préfère les cycles longs et comme vous je pense que c'est mieux pour la longévité du compresseur.
Les pros du forum ne diront pas le contraire je suppose !!
Cordialement. cathars
24 mars 2014 à 11:14
Problème pompe à chaleur réponse 38

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Bonjour, merci de vos témoignages.

cathar, vous dites
Citation :
une chose est sure, c'est que dès que la température est au dessus de 10 degrés extérieurs et que ma température intérieure dépasse la consigne de 2 degrés, des cycles courts de 6.50 minutes de marche, et de 3.50 minutes d'arrêt, sont réguliers mais pas d'allongement des cycles d'arrêt.

Comme la mienne, mais avouons que ce n'est pas un réglage optimum de régulation, avec une température extérieure de 13° par exemple, il suffirait qu'elle tourne 10 minutes on va dire, température de consigne atteinte, et qu'elle se relance que dans 45 minutes, quand la maison aura perdu 1 ou 2° et encore. Ce qui éviterait les courts cycles.

Pourquoi se relance-t-elle toujours de 6.50 minutes, alors que la variation de température dans la maison est quasi nulle avec un temps ensoleillé à 12 / 14° en extérieur.
Ça me dépasse ce fonctionnement de régulation.
24 mars 2014 à 11:46
Problème pompe à chaleur réponse 39

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Bonjour merci de vos témoignages.
cathar, vous dites :
Citation :
une chose est sure, c'est que dès que la température est au dessus de 10 degrés extérieurs et que ma température intérieure dépasse la consigne de 2 degrés, des cycles courts de 6.50 minutes de marche, et de 3.50 minutes d'arrêt, sont réguliers mais pas d'allongement des cycles d'arrêt.

Voilà, cela fait comme la mienne, c'est vraiment une mauvaise methode de régulation, elle devrait plutôt s'enclencher pour chauffer le temps qu'il faut pour arriver à la consigne, et ensuite ne redémarrer que lorsqu'on a perdu 2° dans la pièce, et avec un temps extérieur de 12/14° autant dire que l'on ne perd pas 2° en 30 minutes, donc se relancer au moins 30 à 45 minutes après pour revenir à la température de départ et se lancer toutes les 6.50 minutes... ou l'on a perdu peut-être 0.2°....
Étrange comme méthode de régulation, il ne préserve pas le compresseur à agir comme cela.
Peut-être veulent-ils anticiper la perte de chaleur de la pièce, et se relance pour redonner un petit coup de chauffe, mais cela veut dire que l'on régulation sur une plage très courte entre -0.5° / +0.5°... là forcement, que ça se relance souvent.
Alors que la mienne est donnée à -2° de différence par rapport à la consigne, pour qu'elle se relance. Mais dans mon cas j'ai l'impression que c'est plutôt 0.1°... sweat
Un ami m'a dit que ça pouvait venir de l'électrovanne du groupe, car une fois qu'elle se coupe mon unité intérieure, elle fait des bruits bizarres dedans, comme si du gaz ou liquide circulait, puis 3 minutes après elle se relance, et donc si l'électrovanne laisse s'échapper un peu de liquide ou gaz je ne sais pas, elle baisse en pression et se rallume pour remonter en pression.
Enfin voilà ce que j'ai compris, plausible ou pas ?
24 mars 2014 à 12:13
Problème pompe à chaleur réponse 40

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Voici un exemple concret.
Je rentre à midi avec 16.5° en ambiant, chauffé par mes radiateurs électriques, je les coupe, puis mets en route ma clim uniquement le bas, pour chauffer à 18°.
Marche de la clim à :
11h56 ON 16.5° TEMPÉRATURE EXTÉRIEUR 9°
12h30 OFF 18°
12h42 ON 18°
12h44 OFF 18°
12h48 ON 18°
12h50 OFF 18°
12h54 ON 18°
12h55 OFF 18°

Je ne peux pas vous faire plus clair...
Ensuite nouveau test, je baisse à 16°, elle ne s'enclenche plus, j’attends quand même 10 minutes voir si elle reste OFF, pas de souci, elle ne démarre pas, normal il y a 18° en ambiant.

Bon je remonte la température à 21°, et là c'est parti, elle souffle depuis tout à l'heure pour arriver à 21°, sans coupure pour le moment car pas arrivé à la consigne de 21°.

Je vais devoir partir donc je vais la couper, mais j'aurai pu rester à la maison, je l'aurai laissé, et je suis sûr qu'arrivé à 21° elle se serait arrêtée, puis m'aurait fait ensuite des cycles de 3 - 4 minutes de ON et OFF comme au début avec ma température de 18°. Cherchez l'erreur.
Je vais finir par donner une récompense à celui qui trouvera le souci. biggrin
24 mars 2014 à 13:09
Problème pompe à chaleur réponse 41

Problème cycle court PAC Daikin air air

ppp47
Membre inscrit
ppp47
27 messages
Le problème est qu'elle chauffe trop rapidement d'un coup.
Faites des essais en remontant la température à 20 puis 21degrés pour voir la différence.
Je suis pas pro mais je pense que votre clim est peut-être surdimensionné ? Sur la mienne j'ai pu réduire la puissance de démarrage grâce à mon astuce et depuis elle redémarre beaucoup moins souvent.
Quand la température est en dessous de 10 degrés dehors alors elle ne s'arrête plus et tourne en permanence entre 230 et 500 en dessous de 6 degrés.
Avez-vous une position nuit ? Celle qui correspond à quiet sur la Toshiba, cela réduit le flux et la puissance absorbée pour réduire le bruit la nuit dans une chambre.
Si oui faites un essai...
24 mars 2014 à 13:33
Problème pompe à chaleur réponse 42

Problème cycle court PAC Daikin air air

cathars
Membre inscrit
cathars
779 messages
Bonjour,

Pour revenir au Système Inverter auquel vous faites allusion et je le comprends bien.
Le premier Système de ce genre était (un poêle électronique à pétrole de marque inverter) de 3.200 Watts, qui avait une régulation vraiment très correcte, mais la puissance de ce poêle était limitée à 800 Watts en petit régime qui pour ma pièce principale de 40 m² était suffisant par température extérieure de 8 à 12 degrés, puis le régime de rotation de l'injecteur augmentait son régime et donc l'augmentation de température en fonction de la déperdition et de la chute de température intérieure !!
Il y avait aussi un mode économique qui quand la température arrivée à la consigne, arrêtait le poêle et le faisait redémarrer dès que la température était en dessous de 2 à 3 degrés de la consigne initiale !!
A ce moment là le poêle pouvait rester 3 à 4 heures sans redémarrer.
Pour la finesse de régulation que vous demandez au degré près, je pense qu'il faut taper dans une pompe à chaleur à eau, avec un ballon pour permettre une régulation avec des cycles plus longs, mais aussi peut-être des arrêts plus longs !!
Mais la conception de chauffage revient sûrement beaucoup plus cher.
Pour de ce qui est le régulation avec des cycles off plus long dans notre système de pac air air seul un électronicien comme Dom-Aom peut éventuellement savoir sur quelle fonction ou quel composant jouer pour régler un problème de ce genre.
Je pense que mon voisin qui a une clim Mitsubishi de 8.60 kW est bien plus chère que la mienne a aussi des cycles courts de marche et des cycles d’arrêt courts aussi de 4 minutes sans vraiment stopper plus longtemps.
Je ne peux pas vous en dire plus à mon niveau qui est très très faible en climatisation, voire inexistant !!
Cordialement. cathars
24 mars 2014 à 16:22
Problème pompe à chaleur réponse 43

Problème cycle court PAC Daikin air air

PL
Membre inscrit
PL
7 079 messages
Bonjour.
Ce que je voulais dire est de savoir si le compresseur démarre alors que la clim de la pièce du RDC est à l’arrêt ?
Ce pourquoi je vous ai demandé d'effectuer un essai post 24. Car il se peut qu'il y ait une inversion de câblage.
Je vois, d'après vos dernières photos le passage des tuyauteries est bien bouché par de la mousse de polyuréthane, donc de ce côté OK, l'influence sur la sonde n'a pas lieu d’être.
Cette sonde est placée en bas derrière le capot par aspiration de la,volute de soufflage qui va aspirer l'air ambiant par les fissures en dessous du capot et ainsi donner l'information de la température. Le mur où est fixée la clim, est-il isolé? Si non quelle est l'orientation ?
Les variations de température sont très différentes en fonction de l'emplacement de la clim, de la hauteur, la sonde demande un démarrage en chaud la tempo va attendre environ 4/5 minutes le compresseur va démarrer doucement (inverter) et ne donnera sa pleine puissance de croisière qu'au bout de 15/20 minutes de fonctionnement, jusque coupure par température atteinte, ce qui devrait donner 4 démarrages à l'heure, si les démarrage sont 1.5/ 2 fois supérieur l'huile du compresseur va partir dans les circuits frigo et casse inévitable du compresseur dans un temps plus ou moins long, donc il est certain qu'un cycle long est mieux pour le fonctionnement, mais trop long n'est pas forcément bon aussi soit il fait très très froid donc difficulté de monter en température dans la pièce, mauvaise isolation etc. soit l'appareil est sous puissant même problème, difficulté de monter en température dans la pièce même avec des températures relativement positives en extérieur.
Comme je l'ai dit la sonde si elle détecte une température en dessous du point de consigne demandé va effectuer une demande de fonctionnement ça, c'est normal, qu'il y ait 13°C dehors et que votre thermomètre affiche une température convenable (surtout si c'est un Thermomètre à mercure).
Afin d’éviter, si vous le jugez nécessaire en fonction des températures positives extérieures, vous pouvez mettre en place un système de démarrage horaire. Ce qui possible avec les appareils que vous avez.
Le mode QUIET, ou nuit n'est pas une bonne chose pour une régulation en permanence en effet celle-ci sert normalement et si je ne me trompe pas pour le silence de l'appareil extérieur, ce mode permet de diminuer en température jusque un minimum pendant votre sommeil afin de réaliser des économies de fonctionnement et de bruit pour le voisinage.
Pour l'usure du compresseur, s'il ne tourne pas il ne s'use pas ! Ce n'est que de la mécanique, avec une bielle, et un piston, ou rotatif (inverter) à partir du moment où il y a frottement il y a échauffement et usure mécanique, c'est comme votre voiture.
24 mars 2014 à 16:54
Problème pompe à chaleur réponse 44

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
J'ai tout vérifié, et fais certains tests pour le câblage, pas d'inversion.
Ma console est sur un mur isolé de 10cm de polystyrène, côté sud.

PPP47, le souci n'est pas qu'elle chauffe trop rapidement, mais qu'elle se remet en route trop rapidement après avoir chauffé.

Voici l'exemple concret de ce midi.
Arrivé 12h à la maison t° ambiante 16.5° grâce à mes radiateurs électriques, j'avais coupé la clim.
Je mets en route le split du bas uniquement (mettre celui du haut ne change rien au souci), je lui demande 18° à midi.
Il chauffe 40 minutes donc 12h40, j'ai 18° en ambiant, donc se coupe, et là le problème arrive.

12h43 ON avec 18° toujours en ambiant (déjà pourquoi elle redémarre alors que la température n'a pas bougé).
12h46 OFF avec toujours 18°
12h50 ON 18°
12h52 OFF 18°
12h55 ON 18¨°
12h57 OFF 18°

Et ça éternellement jusqu’à temps que je la coupe car c'est n'importe quoi. huffy
24 mars 2014 à 17:19
Problème pompe à chaleur réponse 45

Problème cycle court PAC Daikin air air

PL
Membre inscrit
PL
7 079 messages
Re. Si c'est dans vos possibilités, ce qui serait bien, est de faire une mesure de la sonde.
Pour cela un appareil de mesure ohmique, faire cette mesure avec un thermomètre à côté, 20°C= 25 kg ohm, 25°C= 20 kg ohm.
24 mars 2014 à 17:32
Problème pompe à chaleur réponse 46

Problème cycle court PAC Daikin air air

PL
Membre inscrit
PL
7 079 messages
Re bonsoir.
Pour moi c'est intéressant de savoir si l'autre appareil fonctionne ou pas. Et en effet, d'après vos dires le fonctionnement n'est pas normal, ce pourquoi je penche pour un souci de sonde, mais à distance ce n'est pas facile.
Donc, si comme expliqué dans mon post 45....
24 mars 2014 à 18:23
Problème pompe à chaleur réponse 47

Problème cycle court PAC Daikin air air

romano
Membre inscrit
romano
90 messages
Bonsoir,
L'autre appareil du haut me fait pareil, que je le mette seul ou avec celui du bas, c'est le même fonctionnement.
Pour la sonde oui, dès que j'ai un ohmmètre je fais la mesure que vous dites, je les avais les valeurs car Daikin me les avait données.
Pour vous d’après mon post 44 vous confirmez une régulation bazar quand même non ?

Pour continuer, à 12h57 lorsque ça a coupé, j'ai mis 16 en t° de consigne, et là il n'a pas redémarré jusqu’à 13h30 ou je devais partir, j'ai donc coupé définitivement, donc la sonde a bien pris en compte que je voulais 16°, et vu qu'il y avait 18°, elle n'a pas redémarré.

Ce n'est vraiment pas un souci d'arriver au température de consigne, mais juste qu'une fois arrivé à celle-ci, ça me fait du ON 3min OFF 3 min ON 3min OFF 3min ON 3min OFF etc.
24 mars 2014 à 18:40
Problème pompe à chaleur réponse 48

Problème cycle court PAC Daikin air air

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
4 082 messages
danger-general
Bonjour à tous.
Au vu de la longueur de ce topic, pour faciliter le chargement de la page nous avons été obligés de créer une nouvelle page disponible en suivant ce lien : LA SUITE DU TOPIC ICI

29 mars 2014 à 02:15
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages ici : ce sujet a été cloturé par un modérateur.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 2. Problème PAC AIR/AIR HITACHI RAM80-QH5
    N°2980 : Bonjour, Je viens sur ce forum pour trouver de l'aide à mon problème. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter J'ai une PAC HITACHI avec 2 blocs extérieurs RAM80-QH5 et 2x4 splits depuis 2006....
  • 3. Avis évolution chauffage PAC Mitsubishi
    N°3180 : Bonjour, Je viens vous demander votre avis sur le choix de l'évolution de mon chauffage. J'ai mis en copie le plan de ma maison. Vous pouvez voir sur le plan que j'ai une PAC FH35 Mitsubishi Hyperheating sans le salon....
  • 4. Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus
    N°2445 : Bonjour à tous, Depuis longtemps je rêvais de posséder une PAC air/eau mais vu mes faibles moyens j'hésitais. Grâce à ma prime de retraite je me suis payé une PAC discount achetée en Chine. J'ai réussi à l'installer...
  • 5. Panne PAC AIR AIR Fujitsu gainable type AOY45LJBYL Série T006270
    N°3214 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum et je viens à vous pour tenter de solutionner mon problème. Déjà je fais une rapide présentation : je suis en Franche Comté secteur de DOLE (39). Les hivers sont parfois...
  • 6. Arrêt de la ventilation PAC DAIKIN air/air
    N°2055 : Bonjour et peut-être bonnes vacances, J'ai une PAC DAIKIN 4MXS80 avec 4 splits (3 FTXS20J et 1 FTXS50J) installée en décembre 2011. A l'origine la ventilation du ou des splits se coupait quand la température demandée était...
  • 7. Problème carte IPM qui claque tous les 3 mois PAC air air Hitachi RAM90QH5
    N°2334 : Bonjour, J'ai acheté une maison avec une PAC Hitachi air air. Cette dernière a bien fonctionné jusqu'en mars 2013. J'ai fait venir un chauffagiste qui m'a changé la carte IPM, et c'est reparti jusqu'en novembre 2013...
  • 8. Sensation de froid clim Daikin gainable
    N°2689 : Bonjour, J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé ma réponse. Voilà, j'ai fait construire une maison plain pied de 118m² habitable avec une charpente fermette. Les plafonds sont tous à 2.5m. Achat, Daikin gainable...
  • 9. PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne
    N°2638 : Bonjour à toutes et tous. Après avoir parcouru ce forum riche en interventions diverses je m'en remets à vous avant de prendre la décision de jeter ma pompe à chaleur à la déchetterie et repasser sur une simple chaudière...
  • 10. Split DAIKIN ne s'arrête pas à la température de consigne
    N°1804 : Bonsoir à tous, Depuis décembre 2011, j'ai une PAC DAIKIN 4MXS80 avec 4 splits (3 FTXS20J et 1 FTXS50J) ce dernier split ne s’arrête pas lorsque la température de consigne est atteinte. En concrétisant, je demande 19° à...
>>> Résultats suivants pour : Problème cycle court PAC Daikin air air >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo