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a posté 3 294 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour PL,
Je pense que vous êtes salarié c'est la raison de votre non connaissance de la réglementation.
1/ Actuellement il est STRICTEMENT INTERDIT de vendre une clim à une personne non agréée ou ne disposant pas d'une facturation de mise en service par quelqu'un d'agréé.
2/ Les marques de clim ne donnent pas de garantie aux particuliers mais aux pros qui posent et c'est ce même pro qui vous fait cette garantie dans la mesure où il vous a vendu l'appareil.
3/ Un manque de fluide au bout de 3 ans n'a aucune garantie. La garantie de bon fonctionnement est de 12 mois. De plus si vous avez raison sur la non obligation sur le contrat de maintenance pour les machines contenant moins de 2kg de fluide. Il en ressort quand même qu'avec un contrat de maintenance aucune main d’œuvre et déplacement (voire le fluide suivant contrat) dû par le client dans le cas contraire tout est facturé (au delà des 12 mois de bon fonctionnement).
4/ Il est stipulé dans les conditions générales de vente de Daikin relatives à la garantie article 8.3 exclusion
"...un défaut et/ou un manque d'entretien..."
Bref si pas de contrat d'entretien pas de garantie.
Cordialement.
maclimatisation.com
Je pense que vous êtes salarié c'est la raison de votre non connaissance de la réglementation.
1/ Actuellement il est STRICTEMENT INTERDIT de vendre une clim à une personne non agréée ou ne disposant pas d'une facturation de mise en service par quelqu'un d'agréé.
2/ Les marques de clim ne donnent pas de garantie aux particuliers mais aux pros qui posent et c'est ce même pro qui vous fait cette garantie dans la mesure où il vous a vendu l'appareil.
3/ Un manque de fluide au bout de 3 ans n'a aucune garantie. La garantie de bon fonctionnement est de 12 mois. De plus si vous avez raison sur la non obligation sur le contrat de maintenance pour les machines contenant moins de 2kg de fluide. Il en ressort quand même qu'avec un contrat de maintenance aucune main d’œuvre et déplacement (voire le fluide suivant contrat) dû par le client dans le cas contraire tout est facturé (au delà des 12 mois de bon fonctionnement).
4/ Il est stipulé dans les conditions générales de vente de Daikin relatives à la garantie article 8.3 exclusion
"...un défaut et/ou un manque d'entretien..."
Bref si pas de contrat d'entretien pas de garantie.
Cordialement.
maclimatisation.com
28 août 2016 à 17:03

Bonjour,
Daikin va vous renvoyer vers votre installateur, qui lui va vous dire :
1/ Je n'ai fait que la pose donc je ne vous applique pas la garantie du matériel car c'est vous qui l'avez fourni.
2/ Si aucun contrat d'entretien annuel aucune garantie de quoique ce soit de la part du fabricant.
3/ Si problème de manque de fluide tout est à votre charge.
Donc acheter sur internet bien, mais après pour les garanties rien, donc petite économie vite absorbée par le SAV.
Cordialement.
maclimatisation.com
Daikin va vous renvoyer vers votre installateur, qui lui va vous dire :
1/ Je n'ai fait que la pose donc je ne vous applique pas la garantie du matériel car c'est vous qui l'avez fourni.
2/ Si aucun contrat d'entretien annuel aucune garantie de quoique ce soit de la part du fabricant.
3/ Si problème de manque de fluide tout est à votre charge.
Donc acheter sur internet bien, mais après pour les garanties rien, donc petite économie vite absorbée par le SAV.
Cordialement.
maclimatisation.com
28 août 2016 à 11:15

Bonjour,
Comme dit ci-dessus il s'agit probablement d'un manque de fluide dû à une fuite, mais dans ce cas il n'y a pas de garantie constructeur.
Faites intervenir rapidement un pro.
Cordialement.
maclimatisation.com
Comme dit ci-dessus il s'agit probablement d'un manque de fluide dû à une fuite, mais dans ce cas il n'y a pas de garantie constructeur.
Faites intervenir rapidement un pro.
Cordialement.
maclimatisation.com
28 août 2016 à 07:27

Bonjour,
Chez Hitachi ces machines possèdent deux compresseurs et il est fréquent qu'un des deux casse.
Cordialement.
maclimatisation.com
Chez Hitachi ces machines possèdent deux compresseurs et il est fréquent qu'un des deux casse.
Cordialement.
maclimatisation.com
25 août 2016 à 08:00

Bonsoir,
Après recherche votre clim fonctionne au R22 désormais interdit, donc changement de matériel.
maclimatisation.com
Home partenaire Mitsubishi Electric
Après recherche votre clim fonctionne au R22 désormais interdit, donc changement de matériel.
maclimatisation.com
Home partenaire Mitsubishi Electric
22 août 2016 à 21:03

Bonjour,
Vos clims ont 10 ans. Je pense qu'elle n'ont pas été suivies régulièrement. Donc attention car il est possible qu'elles soient en fin de vie prématurées. C'est un peu comme une voiture jamais entretenue.
En effet correctement suivi, j'en vois fréquemment de 15 voire 18 ans.
Les réparations, sous réserves du fluide comme dit ci-dessus par pbm, risquent de s'enchaîner et revenir chères.
Je vous conseillerai de réfléchir et d'opter peut-être pour un changement.
Cordialement.
maclimatisation.com
Vos clims ont 10 ans. Je pense qu'elle n'ont pas été suivies régulièrement. Donc attention car il est possible qu'elles soient en fin de vie prématurées. C'est un peu comme une voiture jamais entretenue.
En effet correctement suivi, j'en vois fréquemment de 15 voire 18 ans.
Les réparations, sous réserves du fluide comme dit ci-dessus par pbm, risquent de s'enchaîner et revenir chères.
Je vous conseillerai de réfléchir et d'opter peut-être pour un changement.
Cordialement.
maclimatisation.com
22 août 2016 à 17:10

Bonjour,
Vérifier que le groupe extérieur est bien alimenté en 230V et que les consoles soient de 35v.
Car il est possible que vous ayez une ou plusieurs cartes électroniques qui soient mortes.
Faites intervenir un pro afin qu'il affine le diagnostic.
maclimatisation.com
Vérifier que le groupe extérieur est bien alimenté en 230V et que les consoles soient de 35v.
Car il est possible que vous ayez une ou plusieurs cartes électroniques qui soient mortes.
Faites intervenir un pro afin qu'il affine le diagnostic.
maclimatisation.com
20 août 2016 à 05:41

Bonjour,
intervenant fréquemment sur ce genre de problème ne compter pas sur ERDF pour vous rembourser quoi que ce soit. La marche à suivre est la suivante :
1/Déclaration à votre assurance habitation si vous êtes couvert pour les risques électriques
2/Trouvez un artisan agréé qui va venir effectuer le diagnostic et qui mentionnera sur son devis "
"dégâts suite à une surtension ou coup de foudre"
De ce fait on incrimine personne et l'assurance pourra procéder à un éventuel remboursement.
En effet il faut savoir qu'il y a des abattements pour les assurances.
Généralement 15% par année avec un minimum de 20% si c'est la première année et un maximum de 75% si matériel plus ancien.
Cordialement
maclimatisation.com
intervenant fréquemment sur ce genre de problème ne compter pas sur ERDF pour vous rembourser quoi que ce soit. La marche à suivre est la suivante :
1/Déclaration à votre assurance habitation si vous êtes couvert pour les risques électriques
2/Trouvez un artisan agréé qui va venir effectuer le diagnostic et qui mentionnera sur son devis "
"dégâts suite à une surtension ou coup de foudre"
De ce fait on incrimine personne et l'assurance pourra procéder à un éventuel remboursement.
En effet il faut savoir qu'il y a des abattements pour les assurances.
Généralement 15% par année avec un minimum de 20% si c'est la première année et un maximum de 75% si matériel plus ancien.
Cordialement
maclimatisation.com
12 août 2016 à 08:19

Bonjour,
déjà le R22 est strictement interdit depuis le 01/01/2016.
Pour ma part cela vient bien d'un manque de fluide.
Il existe bien des fluides de substitution qui sont très onéreux environ 100€ HT le Kg.
Dans votre cas je dirai inutile et ce pour plusieurs raisons :
- fluide interdit
- matériel qui , à priori, a beaucoup tourner en manque de fluide d'où surchauffe du compresseur et de ses enroulements d'où fort risque de casse compresseur à court terme
- coût d'une éventuelle réparation avec un fluide de substitution trop élevé par rapport au prix de la machine
Prévoyez le changement de matériel mais appelez un autre technicien car je ne pense pas que celui qui s'occupe de vous soit vraiment compétent. Et faites faire comme dit ci dessus une alimentation dédiée à la clim.
Cordialement
maclimatisation.com
déjà le R22 est strictement interdit depuis le 01/01/2016.
Pour ma part cela vient bien d'un manque de fluide.
Il existe bien des fluides de substitution qui sont très onéreux environ 100€ HT le Kg.
Dans votre cas je dirai inutile et ce pour plusieurs raisons :
- fluide interdit
- matériel qui , à priori, a beaucoup tourner en manque de fluide d'où surchauffe du compresseur et de ses enroulements d'où fort risque de casse compresseur à court terme
- coût d'une éventuelle réparation avec un fluide de substitution trop élevé par rapport au prix de la machine
Prévoyez le changement de matériel mais appelez un autre technicien car je ne pense pas que celui qui s'occupe de vous soit vraiment compétent. Et faites faire comme dit ci dessus une alimentation dédiée à la clim.
Cordialement
maclimatisation.com
12 août 2016 à 08:14

Bonjour,
Couper le disjoncteur de votre clim environ 20 secondes puis essayez à nouveau.
Si cela persiste vous avez une carte électronique qui a grillé avec l'orage.
Couper le disjoncteur de votre clim environ 20 secondes puis essayez à nouveau.
Si cela persiste vous avez une carte électronique qui a grillé avec l'orage.
07 août 2016 à 17:39

Pour info le R32 est un fluide pur qui a quand même ses inconvénients. Il est inflammable et asphyxiant.
Certains vont dire oui mais il est déjà dans le R410A, mais dans ce cas ses défauts sont annulés avec le fluide R125 avec lequel il est mélangé à part égale. Sans compter le jour où vous aurez une fuite, le coût de l'intervention. Le prix du fluide est entre 8 à 10 fois plus cher que le R410A. Beaucoup de pro refusent de vendre ce produit.
Il est vrai comme dit ci-dessus que le pro ne connaissait pas son métier car on doit tirer au vide toutes les entrées.
Des fois, par exemple, sur Hitachi il peut y en avoir six. Pour l'azote je conseille vivement et même mieux au nidron comme cela on est sûr qu'il n'y a aucune fuite. Un tirage au vide n'est pas synonyme d’absence de fuite.
Lorsque l'on tire au vide on aspire et lorsque l'on met en épreuve on insuffle à une pression généralement égale ou supérieure à 30 bars.
Cordialement.
maclimatisation.com
Certains vont dire oui mais il est déjà dans le R410A, mais dans ce cas ses défauts sont annulés avec le fluide R125 avec lequel il est mélangé à part égale. Sans compter le jour où vous aurez une fuite, le coût de l'intervention. Le prix du fluide est entre 8 à 10 fois plus cher que le R410A. Beaucoup de pro refusent de vendre ce produit.
Il est vrai comme dit ci-dessus que le pro ne connaissait pas son métier car on doit tirer au vide toutes les entrées.
Des fois, par exemple, sur Hitachi il peut y en avoir six. Pour l'azote je conseille vivement et même mieux au nidron comme cela on est sûr qu'il n'y a aucune fuite. Un tirage au vide n'est pas synonyme d’absence de fuite.
Lorsque l'on tire au vide on aspire et lorsque l'on met en épreuve on insuffle à une pression généralement égale ou supérieure à 30 bars.
Cordialement.
maclimatisation.com
06 août 2016 à 16:59

Bonjour,
Il est clair que les tuyaux passés sans aucun bouchon pour obstruer et là des impuretés ou saleté vont aller à l'intérieur des tuyaux et là casse compresseur, et tout à refaire.
Contrairement à mon confrère, je déconseillerai pour votre installation une brasure pour rajout de tuyaux.
Perso je prendrai une couronne de 20 où 25ml je passe ce dont j'ai besoin et fait ma coupe au groupe extérieur.
Aucun rajout donc pas de risque de fuite à terme sur le parcours. Uniquement deux points possibles de fuites l'unité intérieure où l'unité extérieure.
Ensuite comme dit plus haut votre connectique vient du mauvais côté. En effet tous les splits ont les connectiques qui partent de le droite vers la gauche. Il faut donc faire une boucle plus loin sur votre mur afin de pouvoir connecter correctement votre split. Sinon en cas de fuite il faudra casser le placo pour réparer.
Par ailleurs sachez qu'aucune marque ne vous donnera une garantie si vous n'êtes pas agréé et que l'installation n'a pas été mise en service par un pro dument agréé. Et là peu accepteront de prendre le risque d'une couverture garantie n'ayant pas fourni et posé le matériel.
Cordialement.
maclimatisation.com
Il est clair que les tuyaux passés sans aucun bouchon pour obstruer et là des impuretés ou saleté vont aller à l'intérieur des tuyaux et là casse compresseur, et tout à refaire.
Contrairement à mon confrère, je déconseillerai pour votre installation une brasure pour rajout de tuyaux.
Perso je prendrai une couronne de 20 où 25ml je passe ce dont j'ai besoin et fait ma coupe au groupe extérieur.
Aucun rajout donc pas de risque de fuite à terme sur le parcours. Uniquement deux points possibles de fuites l'unité intérieure où l'unité extérieure.
Ensuite comme dit plus haut votre connectique vient du mauvais côté. En effet tous les splits ont les connectiques qui partent de le droite vers la gauche. Il faut donc faire une boucle plus loin sur votre mur afin de pouvoir connecter correctement votre split. Sinon en cas de fuite il faudra casser le placo pour réparer.
Par ailleurs sachez qu'aucune marque ne vous donnera une garantie si vous n'êtes pas agréé et que l'installation n'a pas été mise en service par un pro dument agréé. Et là peu accepteront de prendre le risque d'une couverture garantie n'ayant pas fourni et posé le matériel.
Cordialement.
maclimatisation.com
05 août 2016 à 13:43

Bonsoir,
Vous devez avoir un problème soit dans l'installation, soit tuyau bouché, soit tuyaux mal isolés.
L'été en confort il faut mettre entre 24°C et 26°C.
Cordialement.
maclimatisation.com
Vous devez avoir un problème soit dans l'installation, soit tuyau bouché, soit tuyaux mal isolés.
L'été en confort il faut mettre entre 24°C et 26°C.
Cordialement.
maclimatisation.com
03 août 2016 à 21:21

Bonjour,
Sachez pour info déjà qu'il est déconseillé, pour raison de santé, de dépasser un écart de température de 8 à 10°C entre le température extérieure et la température intérieure.
Actuellement avec les températures même en haut Var maxi de 35°C vous avez un écart de 19°C (j'habite le Var).
Parlez-en à votre docteur. Bref de toutes façons vous n'arriverez quasiment jamais atteindre les 16°C dans votre pièce.
Vous devez mettre un pull chez vous en plein été
sans compter la consommation excessive de votre clim.
Cordialement.
maclimatisation.com
Sachez pour info déjà qu'il est déconseillé, pour raison de santé, de dépasser un écart de température de 8 à 10°C entre le température extérieure et la température intérieure.
Actuellement avec les températures même en haut Var maxi de 35°C vous avez un écart de 19°C (j'habite le Var).
Parlez-en à votre docteur. Bref de toutes façons vous n'arriverez quasiment jamais atteindre les 16°C dans votre pièce.
Vous devez mettre un pull chez vous en plein été

Cordialement.
maclimatisation.com
03 août 2016 à 20:50

Bonsoir,
Effectivement si les vannes sont légèrement huileuses aucun doute possible. Vous avez une fuite de fluide, si vous ne voulez pas casser le compresseur l'intervention d'urgence d'un pro est nécessaire.
Cordialement.
maclimatisation.com
Effectivement si les vannes sont légèrement huileuses aucun doute possible. Vous avez une fuite de fluide, si vous ne voulez pas casser le compresseur l'intervention d'urgence d'un pro est nécessaire.
Cordialement.
maclimatisation.com
31 juillet 2016 à 19:52

Bonjour,
Je rejoins l'avis de pbm.
Donc un conseil si vous ne voulez pas perdre votre mise de fonds qui doit dépasser les 1500€ faites donc appel à un pro dument agréé.
Cordialement.
maclimatisation.com
Je rejoins l'avis de pbm.
Donc un conseil si vous ne voulez pas perdre votre mise de fonds qui doit dépasser les 1500€ faites donc appel à un pro dument agréé.
Cordialement.
maclimatisation.com
31 juillet 2016 à 13:47

Bonjour,
OK vous avez a priori procédé correctement, maintenant que nous connaissons les références complètes de votre machine, le dysfonctionnement peut venir :
- vérifier que les vannes de services soient complètement ouvertes
- sinon cela peut venir de la vanne 4 voies.
A priori il s'agit d'un problème qui touche le fonctionnement de l'unité extérieure, tuyau pincé ou défaut technique d'usine. Perso je verrai bien soit les vannes de service pas complètement ouverte, soit comme il s'agit de tuyaux 1/4 1/2 pincement de tuyauterie à la sortie de mur. Si ce sont les tuyaux qui sont pincés arrêtez avant que cela ne vous revienne trop cher et essayer de trouver un pro afin qu'il reprenne votre installation sans perte de fluide.
J'espère pour vous que cela ne vient pas d'un défaut d'usine, car comme déjà dit si vous n'avez pas d'attestation de manipulation de fluide aucune garantie.
Cordialement.
maclimatisation.com
OK vous avez a priori procédé correctement, maintenant que nous connaissons les références complètes de votre machine, le dysfonctionnement peut venir :
- vérifier que les vannes de services soient complètement ouvertes
- sinon cela peut venir de la vanne 4 voies.
A priori il s'agit d'un problème qui touche le fonctionnement de l'unité extérieure, tuyau pincé ou défaut technique d'usine. Perso je verrai bien soit les vannes de service pas complètement ouverte, soit comme il s'agit de tuyaux 1/4 1/2 pincement de tuyauterie à la sortie de mur. Si ce sont les tuyaux qui sont pincés arrêtez avant que cela ne vous revienne trop cher et essayer de trouver un pro afin qu'il reprenne votre installation sans perte de fluide.
J'espère pour vous que cela ne vient pas d'un défaut d'usine, car comme déjà dit si vous n'avez pas d'attestation de manipulation de fluide aucune garantie.
Cordialement.
maclimatisation.com
31 juillet 2016 à 08:23

Bonjour,
Je vois que Roland est un très vieux frigoriste ne maitrisant pas du tout la climatisation.
Tirage à vide avant mise à l'épreuve sous azote. L'azote ou mieux le nidron sert à détecter une fuite dans le circuit et non un tirage au vide.
Après une fois que l'on a fait une recherche de fuite à l'azote ou au nidron rien n'empêche de faire un cassage du vide, mais peu utile sur de petites distantes. Je ne vois perso aucun déshydrateur entre l'UE et l'UI.
Pour continuer on ne remplit pas l'installation de fluide mais on ouvre les vannes de service car le fluide est à l'intérieur du groupe extérieur.
Il se peut qu'il soit obligé de mettre un complément suivant les longueurs et préconisations constructeur.
Concernant la garantie je ne vois pas un pro prendre à son pied la garantie d'un matériel qu'il n'a pas monté.
De plus chez Mitsubishi Electric comme chez beaucoup d'autres il va falloir fournir la fiche de mise en service OBLIGATOIRE avec le N° d'agrément pour la garantie sinon vous pouvez vous asseoir sur la garantie.
Bref des âneries à n'en plus finir.
maclimatisation.com
Je vois que Roland est un très vieux frigoriste ne maitrisant pas du tout la climatisation.
Tirage à vide avant mise à l'épreuve sous azote. L'azote ou mieux le nidron sert à détecter une fuite dans le circuit et non un tirage au vide.
Après une fois que l'on a fait une recherche de fuite à l'azote ou au nidron rien n'empêche de faire un cassage du vide, mais peu utile sur de petites distantes. Je ne vois perso aucun déshydrateur entre l'UE et l'UI.
Pour continuer on ne remplit pas l'installation de fluide mais on ouvre les vannes de service car le fluide est à l'intérieur du groupe extérieur.
Il se peut qu'il soit obligé de mettre un complément suivant les longueurs et préconisations constructeur.
Concernant la garantie je ne vois pas un pro prendre à son pied la garantie d'un matériel qu'il n'a pas monté.
De plus chez Mitsubishi Electric comme chez beaucoup d'autres il va falloir fournir la fiche de mise en service OBLIGATOIRE avec le N° d'agrément pour la garantie sinon vous pouvez vous asseoir sur la garantie.
Bref des âneries à n'en plus finir.
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30 juillet 2016 à 16:15

Bonjour,
Déjà la référence serait bien.
Par ailleurs vous dites le vide a été fait et contrôle à l'azote.
Si vous avez fait cela dans l'ordre que vous dites vous avez un problème.
Car on fait d'abord le test à l'azote puis le tirage au vide.
Si vous n'êtes pas agréé vous n'aurez aucune garantie de la part de Mitsubishi Electric.
.
Il ne vous reste plus qu'à trouver un pro qui daignera venir vous dépanner, préparer le chéquier.
Cordialement.
maclimatisation.com
Déjà la référence serait bien.
Par ailleurs vous dites le vide a été fait et contrôle à l'azote.
Si vous avez fait cela dans l'ordre que vous dites vous avez un problème.
Car on fait d'abord le test à l'azote puis le tirage au vide.
Si vous n'êtes pas agréé vous n'aurez aucune garantie de la part de Mitsubishi Electric.

Il ne vous reste plus qu'à trouver un pro qui daignera venir vous dépanner, préparer le chéquier.

Cordialement.
maclimatisation.com
30 juillet 2016 à 08:45

Bonjour,
D’après votre description cela correspond à un manque de fluide suite à une fuite.
En effet l'erreur de capteur de température de décharge est très certainement une surchauffe du compresseur suite à un manque de fluide.
En tant qu'installateur nous devons une garantie de 12 mois de bon fonctionnement.
maclimatisation.com
D’après votre description cela correspond à un manque de fluide suite à une fuite.
En effet l'erreur de capteur de température de décharge est très certainement une surchauffe du compresseur suite à un manque de fluide.
En tant qu'installateur nous devons une garantie de 12 mois de bon fonctionnement.
maclimatisation.com
29 juillet 2016 à 21:25

Bonjour,
Je suis donc très étonné de votre affirmation,
qui je le rappelle est fausse ; concernant la catégorie 5.
La catégorie 1 étant la plus importante et complète.
Cordialement.
maclimatisation.com
Je suis donc très étonné de votre affirmation,

La catégorie 1 étant la plus importante et complète.

Cordialement.
maclimatisation.com
21 juillet 2016 à 11:06

Bonjour pbm,
Je pense que vous n'avez pas passé l'attestation de capacité.
Car la catégorie V ne sert que pour les clims véhicules.
La catégorie la plus haute est la I, d'ailleurs celle que je possède. Pour info les diverses catégories ci-après :
Catégorie I : Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.
Catégorie II : Maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène et contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.
Catégorie III : Récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène.
Catégorie IV : Contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.
Catégorie V : Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l'article R.311-1 du Code de la route.
Cordialement.
maclimatisation.com
Je pense que vous n'avez pas passé l'attestation de capacité.
Car la catégorie V ne sert que pour les clims véhicules.
La catégorie la plus haute est la I, d'ailleurs celle que je possède. Pour info les diverses catégories ci-après :
Catégorie I : Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.
Catégorie II : Maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène et contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.
Catégorie III : Récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène.
Catégorie IV : Contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.
Catégorie V : Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l'article R.311-1 du Code de la route.
Cordialement.
maclimatisation.com
21 juillet 2016 à 07:39

Bonjour,
pbm a tout bien expliqué.
Donc trouver une entreprise qui veuille bien intervenir
et préparer votre chéquier cela risque de faire mal. 
maclimatisation.com
pbm a tout bien expliqué.
Donc trouver une entreprise qui veuille bien intervenir


maclimatisation.com
19 juillet 2016 à 13:26

Bonjour,
Je m'orienterai vers un problème de fuite à la terre.
Il se peut que ce soit le compresseur qui soit HS.
maclimatisation.com
Je m'orienterai vers un problème de fuite à la terre.
Il se peut que ce soit le compresseur qui soit HS.
maclimatisation.com
19 juillet 2016 à 06:39

Bonjour,
La détention de climatiseurs déjà en place et fonctionnant au R22 ne sont pas interdits.
Ce qui est interdit c'est la réparation de ces appareils lorsque cette dernière consiste à une réparation touchant au fluide.
En effet depuis le 01 janvier 2016 et non le 01 juillet 2016 la manipulation de ce fluide en réparation est strictement interdit en France.
La seule manipulation autorisée est la récupération de ce fluide pour l'envoi en centre de retraitement.
Cordialement.
maclimatisation.com
La détention de climatiseurs déjà en place et fonctionnant au R22 ne sont pas interdits.
Ce qui est interdit c'est la réparation de ces appareils lorsque cette dernière consiste à une réparation touchant au fluide.
En effet depuis le 01 janvier 2016 et non le 01 juillet 2016 la manipulation de ce fluide en réparation est strictement interdit en France.
La seule manipulation autorisée est la récupération de ce fluide pour l'envoi en centre de retraitement.
Cordialement.
maclimatisation.com
17 juillet 2016 à 15:04

Bonjour,
Vous avez rajouté du gaz ?? Mais comment avez-vous fait ?
Est-ce que vous avez récupéré le fluide pour le peser ? Ou avez-vous fait cela à l'aveugle ?
Je pense que vous avez fait n'importe quoi et que vous risquez une casse compresseur.
Dommage Toshiba est une bonne marque.
Faites donc appel à un pro.
Vous avez rajouté du gaz ?? Mais comment avez-vous fait ?
Est-ce que vous avez récupéré le fluide pour le peser ? Ou avez-vous fait cela à l'aveugle ?
Je pense que vous avez fait n'importe quoi et que vous risquez une casse compresseur.
Dommage Toshiba est une bonne marque.
Faites donc appel à un pro.
16 juillet 2016 à 08:46

Bonjour,
Vous oubliez que le technicien a passé du temps pour venir chez vous et pour vous dépanner ; et ce temps se paie.
Travaillez-vous gratuitement ?
Vous oubliez que le technicien a passé du temps pour venir chez vous et pour vous dépanner ; et ce temps se paie.
Travaillez-vous gratuitement ?

15 juillet 2016 à 17:40

Bonjour,
Cela peut être soit le disjoncteur HS, soit le compresseur HS.
Mais vu le temps entre la mise en route et la disjonction je pense que cela peut venir principalement du disjoncteur.
Cela peut être soit le disjoncteur HS, soit le compresseur HS.
Mais vu le temps entre la mise en route et la disjonction je pense que cela peut venir principalement du disjoncteur.
15 juillet 2016 à 17:38

Bonsoir,
L'azote c'est bien mais long, l’idéal c'est le nidron (95% d'azote 5% d’hydrogène), l'hydrogène est beaucoup plus léger que l'air et avec le détecteur adapté on arrive à faire par exemple, une détection de fuite d'une installation complète d'un quadri en moins de 15 minutes.
Cordialement.
L'azote c'est bien mais long, l’idéal c'est le nidron (95% d'azote 5% d’hydrogène), l'hydrogène est beaucoup plus léger que l'air et avec le détecteur adapté on arrive à faire par exemple, une détection de fuite d'une installation complète d'un quadri en moins de 15 minutes.
Cordialement.
14 juillet 2016 à 19:40

Re,
Par ailleurs vérifier la pression que vous avez au mano et vérifiez la relation pression température pour savoir si c'est du R410A.
Cordialement.
maclimatisation.com
Par ailleurs vérifier la pression que vous avez au mano et vérifiez la relation pression température pour savoir si c'est du R410A.
Cordialement.
maclimatisation.com
07 juillet 2016 à 10:46

Bonjour,
Pour votre info la pâte bleue est à proscrire d'ailleurs si casse compresseur aucune garantie.
Le groupe extérieur est toujours livré chargé en fluide.
Certaines marques chargent les unités intérieures en azote.
De ce fait lorsque vous défaites les écrous, l'azote s'échappe, cela est une preuve sur le fait que le circuit de l'unité intérieure est bien étanche.
Si vous aviez une micro fuite sur le groupe celui-ci serait quasiment vide à l'installation entre la fabrication et la vente il s'écoule parfois plusieurs mois. Comment avez-vous fait votre test d'étanchéité ? Si c'est à l'azote ou au nidron il est clair qu'il faut purger ce gaz puis faire un tirage au vide.
Cordialement.
maclimatisation.com
Pour votre info la pâte bleue est à proscrire d'ailleurs si casse compresseur aucune garantie.
Le groupe extérieur est toujours livré chargé en fluide.
Certaines marques chargent les unités intérieures en azote.
De ce fait lorsque vous défaites les écrous, l'azote s'échappe, cela est une preuve sur le fait que le circuit de l'unité intérieure est bien étanche.
Si vous aviez une micro fuite sur le groupe celui-ci serait quasiment vide à l'installation entre la fabrication et la vente il s'écoule parfois plusieurs mois. Comment avez-vous fait votre test d'étanchéité ? Si c'est à l'azote ou au nidron il est clair qu'il faut purger ce gaz puis faire un tirage au vide.
Cordialement.
maclimatisation.com
07 juillet 2016 à 10:43

Oups,
J'ai fait une erreur de frappe c'est pour le cuivre pour le 3/8 22Nm, le 42Nm est pour le 1/2 et le 5/8 après on passe à 72Nm
Cordialement.
maclimatisation.com
J'ai fait une erreur de frappe c'est pour le cuivre pour le 3/8 22Nm, le 42Nm est pour le 1/2 et le 5/8 après on passe à 72Nm
Cordialement.
maclimatisation.com
06 juillet 2016 à 22:47

Bonsoir pbm,
Une installation faite par un pro digne de ce nom est faite avec une dudgeonnière et là si serrage au couple sur le cuivre 1/4 à 18Nm et sur le 3/8 à 42 Nm ou sur l'alu 1/4 à 10Nm et sur le 1/4 à 18 Nm aucun problème.
Chaque dimension et chaque matière à son couple de serrage.
Cordialement.
maclimatisation.com
Une installation faite par un pro digne de ce nom est faite avec une dudgeonnière et là si serrage au couple sur le cuivre 1/4 à 18Nm et sur le 3/8 à 42 Nm ou sur l'alu 1/4 à 10Nm et sur le 1/4 à 18 Nm aucun problème.
Chaque dimension et chaque matière à son couple de serrage.
Cordialement.
maclimatisation.com
06 juillet 2016 à 21:54

Bonsoir PL,
J'utilise à chaque installation la clé dynamométrique. Si vous serrez trop fort vous éclatez le dudgeon.
Je dirai que c'est comme un mécano qui remonte une culasse avec un serrage au pifomètre.
maclimatisation.com
J'utilise à chaque installation la clé dynamométrique. Si vous serrez trop fort vous éclatez le dudgeon.
Je dirai que c'est comme un mécano qui remonte une culasse avec un serrage au pifomètre.
maclimatisation.com
06 juillet 2016 à 20:20

Bonjour l'invité qui n'a pas le courage de signer, 
J'aide depuis plusieurs années les utilisateurs de ce site et ce bénévolement, et oui moi j'ai le courage de m'identifier correctement et pas caché sous un quelconque pseudo bidon.
Pour ce qui est des tarifs, comme vous avez pu le constater, ils ne sont eux pas non plus cachés et sont bien souvent en dessous les prix de la concurrence (pour la même marque, même produit).
Bref ayez le courage de vous identifier afin que, si vous le désiriez, nous puissions avoir un échange constructif.
Bonne journée.
maclimatisation.com

J'aide depuis plusieurs années les utilisateurs de ce site et ce bénévolement, et oui moi j'ai le courage de m'identifier correctement et pas caché sous un quelconque pseudo bidon.

Pour ce qui est des tarifs, comme vous avez pu le constater, ils ne sont eux pas non plus cachés et sont bien souvent en dessous les prix de la concurrence (pour la même marque, même produit).

Bref ayez le courage de vous identifier afin que, si vous le désiriez, nous puissions avoir un échange constructif.
Bonne journée.
maclimatisation.com
06 juillet 2016 à 17:19

Bonjour,
Je dirai que pour les tuyauteries il ne faut jamais serrer à fond mais avec une clé dynamométrique et au bon couple.
maclimatisation.com
Je dirai que pour les tuyauteries il ne faut jamais serrer à fond mais avec une clé dynamométrique et au bon couple.

maclimatisation.com
06 juillet 2016 à 16:32

Bonjour,
Je ne vois pas comment une liaison vide peut se remplir toute seule.
Je ne vois pas comment une liaison vide peut se remplir toute seule.

06 juillet 2016 à 15:16

Bonjour ben,
Notre profession est maintenant réglementée comme d'autres où personne ne trouve rien à redire :
- Professions médicales
- Notaires
- Avocats
- Huissiers de justice
- Experts comptables
- Professionnels du gaz
etc.
Savez-vous qu'une éventuelle fuite de fuite peut entraîner la perte d'un œil.
Certes accident rare mais déjà produit.
Vous pensez que l'état a fait voter une loi, rien que pour nos beaux yeux. Soyons sérieux.
Bref libre à chacun de bricoler, mais avec un maximum de sécurité et dans la limite des législations.
maclimatisation.com
Notre profession est maintenant réglementée comme d'autres où personne ne trouve rien à redire :
- Professions médicales
- Notaires
- Avocats
- Huissiers de justice
- Experts comptables
- Professionnels du gaz
etc.
Savez-vous qu'une éventuelle fuite de fuite peut entraîner la perte d'un œil.
Certes accident rare mais déjà produit.
Vous pensez que l'état a fait voter une loi, rien que pour nos beaux yeux. Soyons sérieux.
Bref libre à chacun de bricoler, mais avec un maximum de sécurité et dans la limite des législations.
maclimatisation.com
06 juillet 2016 à 13:50

Bonjour,
Cela peut venir d'un manque de fluide.
maclimatisation.com
Cela peut venir d'un manque de fluide.
maclimatisation.com
05 juillet 2016 à 07:42

Bonjour,
1/ Un multi split peut être inverter ou non, mais actuellement ce sont des inverter.
2/ Le compresseur gère les UI via des électrovannes qui commandent l'ouverture ou la fermeture du circuit concerné.
3/ Effectivement si il y a une fuite cela va toucher le fonctionnement de l'intégralité du système.
4/ La charge fluidique concerne tout le système.
5/ La carte électronique gère le bon fonctionnement et la sécurité du fonctionnement du système.
Cordialement.
maclimatisation.com
1/ Un multi split peut être inverter ou non, mais actuellement ce sont des inverter.
2/ Le compresseur gère les UI via des électrovannes qui commandent l'ouverture ou la fermeture du circuit concerné.
3/ Effectivement si il y a une fuite cela va toucher le fonctionnement de l'intégralité du système.
4/ La charge fluidique concerne tout le système.
5/ La carte électronique gère le bon fonctionnement et la sécurité du fonctionnement du système.
Cordialement.
maclimatisation.com
05 juillet 2016 à 07:40

Bonsoir,
Cela existe déjà mais pas en France à cause de la sécurité.
Le R290 est du propane donc risque d'explosion et d'asphyxie.
maclimatisation.com
Cela existe déjà mais pas en France à cause de la sécurité.
Le R290 est du propane donc risque d'explosion et d'asphyxie.
maclimatisation.com
03 juillet 2016 à 21:36

Bonsoir,
Ceci n'est qu'une vidéo et non un texte dérogatoire.
De plus législativement le seul fait d'intervenir sur une vanne frigorifique et considérez comme de la manipulation de fluide.
Donc donnez réellement le texte paru au journal officiel concernant votre affirmation.
Vous ne pourrez pas dire qu'il n'existe pas.
maclimatisation.com
Ceci n'est qu'une vidéo et non un texte dérogatoire.
De plus législativement le seul fait d'intervenir sur une vanne frigorifique et considérez comme de la manipulation de fluide.
Donc donnez réellement le texte paru au journal officiel concernant votre affirmation.
Vous ne pourrez pas dire qu'il n'existe pas.

maclimatisation.com
02 juillet 2016 à 21:51

Bonsoir,
Donnez donc le texte dérogatoire.
Donnez donc le texte dérogatoire.

02 juillet 2016 à 20:55

Bonjour pbm,
Mais parlez donc de ce que vous connaissez. Ci-après les textes officiels.
Réglementation installation :
2 avril 2016
Article R543-78
Modifié par Décret n°2015-1790 du 28 décembre 2015 - art. 3
Tout détenteur d'équipement est tenu de faire procéder à sa charge en fluide frigorigène, à sa mise en service ou à toute autre opération réalisée sur cet équipement qui nécessite une intervention sur le circuit frigorifique par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des États membres de l'Union européenne et traduit en français.
L'assemblage d'un équipement ou des circuits contenant ou conçus pour contenir des fluides frigorigènes, y compris l'opération au cours de laquelle les conduites de fluides frigorigènes sont connectées pour compléter un circuit frigorifique, est effectué par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des États membres de l'Union européenne et traduit en français ou par une entreprise certifiée pour les opérations de brasage fort, brasage tendre ou soudure sous réserve que son activité soit encadrée par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des États membres de l'Union européenne.
Toutefois, le recours à un opérateur n'est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique.
Le respect des dispositions du présent article est démontré par la remise d'une copie de l'attestation de capacité mentionnée à l'article R. 543-99 ou du certificat équivalent délivré dans un des États membres de l'Union européenne.
La nouvelle réglementation F-Gaz Ce qu'il faut savoir :
Ventes de fluides et équipements
Dans le cadre de l’exécution des activités d’installation, entretien, maintenance ou réparation des équipements qui contiennent des gaz à effet de serre (GES) fluorés, les fluides sont exclusivement vendus à des entreprises et achetés par des entreprises titulaires des certificats ou des attestations correspondants (Attestation de Capacité). (Art.11.4)
Les équipements non hermétiquement scellés chargés de GES fluorés ne sont vendus à l’utilisateur final que lorsqu’il est établi que l’installation sera effectuée par une entreprise certifiée (Art.11.5).
Justificatifs de l’acquéreur
Par l’obligation faite aux distributeurs de s’assurer que l’acheteur est habilité à acquérir du fluide ou un équipement non hermétiquement scellé, (Art. 11) les opérations de contrôle que l’Etat peut être amené à faire obligent le distributeur à tenir une archive de ses ventes et les copies de contrats de raccordement entre chaque client et son AdC.
Exemple :
La vente de climatiseur split système qui nécessite obligatoirement un raccordement du circuit de fluide entre les unités intérieures et extérieures, quelle que soit la nature de la connexion, est restreinte à :
> Un autre distributeur, déclarant ses quantités.
> Un opérateur titulaire d’une Attestation de Capacité (AdC) en cours de validité
> Une société n’ayant pas d’AdC apportant la preuve qu’elle a contractualisé avec un opérateur AdC le raccordement et la mise en service de cet équipement.
Les distributeurs d’équipements peuvent par exemple inclure le raccordement et/ou l’installation dans leur offre de vente en prenant accord avec des opérateurs AdC locaux.
Attestation de capacité et d’aptitude
Le nouveau règlement maintient l’obligation pour les entreprises qui manipulent et donc achètent des fluides, de détenir une attestation de capacité (AdC) et de disposer de personnel titulaire d’une attestation d’aptitude (AdA).
Sanctions
Les sanctions pour les distributeurs d’équipements seront définies par l’Etat francais dans le décret à paraître à la mi-2015. Néanmoins on peut se référer aux sanctions prévues pour les distributeurs de fluide déjà en vigueur. Non respect des interdictions : Maximum 2 ans d’emprisonnement et 75000 € d’amende.
Vente de fluide en emballages jetables, non reprise sans frais supplémentaires et retraitement de fluides usagés ou de leurs emballages : Contravention de 5e classe (1500 € doublée en cas de récidive) par infraction.
Cession de fluide à un opérateur n’ayant pas d’AdC, non transmission des déclarations annuelles à l’ADEME : Contravention de 3e classe (450 €) par infraction.
Règlementation FGAZ
1 jan. 2015
Depuis le 01/01/2015 l'obligation est faite à tous vendeurs de système de climatisation d'informer son client de l'obligation de la mise en service par une entreprise possédant une attestation de capacité à la manipulations des fluides.
Le client est tenu de fournir un justificatif lors de son achat mentionnant le nom de l'entreprise, son numéro d'attestation de capacité ainsi que sa validité.
Est-ce assez clair.
Mais parlez donc de ce que vous connaissez. Ci-après les textes officiels.
Réglementation installation :
2 avril 2016
Article R543-78
Modifié par Décret n°2015-1790 du 28 décembre 2015 - art. 3
Tout détenteur d'équipement est tenu de faire procéder à sa charge en fluide frigorigène, à sa mise en service ou à toute autre opération réalisée sur cet équipement qui nécessite une intervention sur le circuit frigorifique par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des États membres de l'Union européenne et traduit en français.
L'assemblage d'un équipement ou des circuits contenant ou conçus pour contenir des fluides frigorigènes, y compris l'opération au cours de laquelle les conduites de fluides frigorigènes sont connectées pour compléter un circuit frigorifique, est effectué par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des États membres de l'Union européenne et traduit en français ou par une entreprise certifiée pour les opérations de brasage fort, brasage tendre ou soudure sous réserve que son activité soit encadrée par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des États membres de l'Union européenne.
Toutefois, le recours à un opérateur n'est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique.
Le respect des dispositions du présent article est démontré par la remise d'une copie de l'attestation de capacité mentionnée à l'article R. 543-99 ou du certificat équivalent délivré dans un des États membres de l'Union européenne.
La nouvelle réglementation F-Gaz Ce qu'il faut savoir :
Ventes de fluides et équipements
Dans le cadre de l’exécution des activités d’installation, entretien, maintenance ou réparation des équipements qui contiennent des gaz à effet de serre (GES) fluorés, les fluides sont exclusivement vendus à des entreprises et achetés par des entreprises titulaires des certificats ou des attestations correspondants (Attestation de Capacité). (Art.11.4)
Les équipements non hermétiquement scellés chargés de GES fluorés ne sont vendus à l’utilisateur final que lorsqu’il est établi que l’installation sera effectuée par une entreprise certifiée (Art.11.5).
Justificatifs de l’acquéreur
Par l’obligation faite aux distributeurs de s’assurer que l’acheteur est habilité à acquérir du fluide ou un équipement non hermétiquement scellé, (Art. 11) les opérations de contrôle que l’Etat peut être amené à faire obligent le distributeur à tenir une archive de ses ventes et les copies de contrats de raccordement entre chaque client et son AdC.
Exemple :
La vente de climatiseur split système qui nécessite obligatoirement un raccordement du circuit de fluide entre les unités intérieures et extérieures, quelle que soit la nature de la connexion, est restreinte à :
> Un autre distributeur, déclarant ses quantités.
> Un opérateur titulaire d’une Attestation de Capacité (AdC) en cours de validité
> Une société n’ayant pas d’AdC apportant la preuve qu’elle a contractualisé avec un opérateur AdC le raccordement et la mise en service de cet équipement.
Les distributeurs d’équipements peuvent par exemple inclure le raccordement et/ou l’installation dans leur offre de vente en prenant accord avec des opérateurs AdC locaux.
Attestation de capacité et d’aptitude
Le nouveau règlement maintient l’obligation pour les entreprises qui manipulent et donc achètent des fluides, de détenir une attestation de capacité (AdC) et de disposer de personnel titulaire d’une attestation d’aptitude (AdA).
Sanctions
Les sanctions pour les distributeurs d’équipements seront définies par l’Etat francais dans le décret à paraître à la mi-2015. Néanmoins on peut se référer aux sanctions prévues pour les distributeurs de fluide déjà en vigueur. Non respect des interdictions : Maximum 2 ans d’emprisonnement et 75000 € d’amende.
Vente de fluide en emballages jetables, non reprise sans frais supplémentaires et retraitement de fluides usagés ou de leurs emballages : Contravention de 5e classe (1500 € doublée en cas de récidive) par infraction.
Cession de fluide à un opérateur n’ayant pas d’AdC, non transmission des déclarations annuelles à l’ADEME : Contravention de 3e classe (450 €) par infraction.
Règlementation FGAZ
1 jan. 2015
Depuis le 01/01/2015 l'obligation est faite à tous vendeurs de système de climatisation d'informer son client de l'obligation de la mise en service par une entreprise possédant une attestation de capacité à la manipulations des fluides.
Le client est tenu de fournir un justificatif lors de son achat mentionnant le nom de l'entreprise, son numéro d'attestation de capacité ainsi que sa validité.
Est-ce assez clair.
02 juillet 2016 à 18:53

Bonjour,
Le MSZ FH25VEHZ est un produit qui va jusqu'à -25°C pour Toulon ??? Par ailleurs le prix est 20% plus élevé, donc inutile.
maclimatisation.com
Le MSZ FH25VEHZ est un produit qui va jusqu'à -25°C pour Toulon ??? Par ailleurs le prix est 20% plus élevé, donc inutile.
maclimatisation.com
02 juillet 2016 à 18:35

Bonjour PL,
Ce n'est pas tout à fait cela. Le vendeur doit demander au client un bon de commande ferme d'un installateur agréé et vérifier le net la véracité du document en cas d’absence de ce document il n'a pas le droit de vendre.
Un peu comme les médicaments ou il faut une ordonnance.
Bon week-end.
Ce n'est pas tout à fait cela. Le vendeur doit demander au client un bon de commande ferme d'un installateur agréé et vérifier le net la véracité du document en cas d’absence de ce document il n'a pas le droit de vendre.
Un peu comme les médicaments ou il faut une ordonnance.
Bon week-end.
02 juillet 2016 à 17:44

Bonjour,
Contactez-moi.
maclimatisation.com
Contactez-moi.
maclimatisation.com
02 juillet 2016 à 17:31

Bonjour,
Non pas de télépathie, simplement une expérience permanente du terrain.
Pour ce qui est de la garantie vous êtes dans le faux.
En effet aucune garantie des constructeurs pour toute mise en service et ce même en cas de liaisons dites préchargées.
En effet il y a intervention sur les vannes pour libérer le fluide donc manipulations de fluide interdites à toute personne non agréée.
Bon week-end.
maclimatisation.com
Non pas de télépathie, simplement une expérience permanente du terrain.
Pour ce qui est de la garantie vous êtes dans le faux.
En effet aucune garantie des constructeurs pour toute mise en service et ce même en cas de liaisons dites préchargées.
En effet il y a intervention sur les vannes pour libérer le fluide donc manipulations de fluide interdites à toute personne non agréée.
Bon week-end.
maclimatisation.com
02 juillet 2016 à 12:59

Bonjour,
Déjà comment avez-vous choisi votre puissance ? Avez-vous fait un bilan thermique ?
Ensuite passez par un pro car vous ne pourrez acheter le matériel, réglementation oblige.
Pour ce qui est de la marque elle est excellente et dépasse sans problème Daikin.
Pour info je suis installateur agréé home partenaire Mitsubishi Electric et travaille sur votre secteur, je reste le cas échéant si vous le désirez à votre dispo pour analyser sur place vos besoins.
Cordialement.
maclimatisation.com
Déjà comment avez-vous choisi votre puissance ? Avez-vous fait un bilan thermique ?
Ensuite passez par un pro car vous ne pourrez acheter le matériel, réglementation oblige.
Pour ce qui est de la marque elle est excellente et dépasse sans problème Daikin.
Pour info je suis installateur agréé home partenaire Mitsubishi Electric et travaille sur votre secteur, je reste le cas échéant si vous le désirez à votre dispo pour analyser sur place vos besoins.
Cordialement.
maclimatisation.com
02 juillet 2016 à 08:00

Bonjour,
Avec les symptômes décrits c'est un manque de fluide suite à une fuite.
Donc vous ne pouvez rien faire et allez avoir du mal à trouver un pro pour vous dépanner.
Cordialement.
maclimatisation.com
Avec les symptômes décrits c'est un manque de fluide suite à une fuite.
Donc vous ne pouvez rien faire et allez avoir du mal à trouver un pro pour vous dépanner.
Cordialement.
maclimatisation.com
02 juillet 2016 à 07:54
