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a posté 8 185 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Pour info, une UE comme la vôtre pourrait générer entre 30 et 50 litres d'eau par jour. Pour une de mes clims qui est une 2.6 kW nominal, elle monte à 20 litres quand le temps est froid et humide. Pour info aussi, cette production d'eau est très utile pour le rendement de la machine : en se condensant, l'humidité de l'air cède énormément d'énergie à votre installation.
Pour info, une UE comme la vôtre pourrait générer entre 30 et 50 litres d'eau par jour. Pour une de mes clims qui est une 2.6 kW nominal, elle monte à 20 litres quand le temps est froid et humide. Pour info aussi, cette production d'eau est très utile pour le rendement de la machine : en se condensant, l'humidité de l'air cède énormément d'énergie à votre installation.
21 novembre 2021 à 09:19

Bonjour.
Pour l'UE elle-même, pas de problème. Pour l'écoulement des condensats, il faut vérifier qu'il se fait par le trou prévu pour en dessous, sinon il pourrait y avoir de l'eau stagnante dans le bas de la machine. Versez un verre d'eau au niveau de l'hélice, l'eau doit couler par le trou. Sinon, mettez des cales pour rétablir le niveau.
Pour l'UE elle-même, pas de problème. Pour l'écoulement des condensats, il faut vérifier qu'il se fait par le trou prévu pour en dessous, sinon il pourrait y avoir de l'eau stagnante dans le bas de la machine. Versez un verre d'eau au niveau de l'hélice, l'eau doit couler par le trou. Sinon, mettez des cales pour rétablir le niveau.
21 novembre 2021 à 09:14

Bonjour.
Je comprends vos réticences, mais en général quand un circuit reçoit une surcharge, il claque assez rapidement. Là, vos moteurs ont tourné au moins une minute, je pense, donc cela semblerait dire que les circuits ont bien supporté les 14V.
Sinon, vous pouvez faire un autre test sur vos moteurs : vous connectez les 2, remettez le jus, mais sans faire de demande. Puis, vous tournez lentement à la main les pales de l'un puis de l'autre ; entre 4 et 1 vous devez avoir suivant les angles un niveau bas puis un niveau haut, et ça recommence à l'infini. Cela montrera(it) que le(s) tachymètre(s) fonctionne(nt) correctement.
Je comprends vos réticences, mais en général quand un circuit reçoit une surcharge, il claque assez rapidement. Là, vos moteurs ont tourné au moins une minute, je pense, donc cela semblerait dire que les circuits ont bien supporté les 14V.
Sinon, vous pouvez faire un autre test sur vos moteurs : vous connectez les 2, remettez le jus, mais sans faire de demande. Puis, vous tournez lentement à la main les pales de l'un puis de l'autre ; entre 4 et 1 vous devez avoir suivant les angles un niveau bas puis un niveau haut, et ça recommence à l'infini. Cela montrera(it) que le(s) tachymètre(s) fonctionne(nt) correctement.
17 novembre 2021 à 16:54

Bonjour.
Avez-vous répété la programmation pour les 7 jours de la semaine?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avez-vous répété la programmation pour les 7 jours de la semaine?
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16 novembre 2021 à 23:46

Bien vu Tam, comme quoi les ventilos ne vont jamais à la même vitesse. Cela dit, je pense que lors d'un démarrage du compresseur les 2 ventilos doivent tourner pour atteindre assez vite la vitesse de croisière.
En tous cas l'esprit Shadok est apparemment allé semer des graines au pays du soleil levant... :-)
En tous cas l'esprit Shadok est apparemment allé semer des graines au pays du soleil levant... :-)
16 novembre 2021 à 17:57

"Lorsque je branche un des deux moteur sur la voie ou la consigne 0-6V (Accélérateur) est à 0 aucun des ventilateurs ne tourne". Normal, puisque l'accélérateur n'est pas enfoncé!
Vous avez dit plus haut que le compresseur se lançait pendant un instant. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle. On va essayer une manip pour avancer dans le diag.
Les 2 ventilos renvoient vers la carte un signal tachymétrique qui la renseigne sur leur vitesse. Si l'un des 2 ventilos ne renvoie pas de signal, alors il est normal que la carte arrête tout.
Pour leurrer la carte, vous allez, sur la carte, relier par un fil la broche 1 du moteur blanc avec la broche 1 du moteur rouge. Et vous ne brancherez un moteur que sur le connecteur qui fait tourner le moteur. Il se peut que la clim démarre pour de bon, évidemment avec un brassage d'air extérieur réduit.
Mais il se peut aussi que cette roublardise ne donne rien, si les dommages à la carte font que la gestion des ventilos est très atteinte... Enfin, on verra suivant vos résultats.
Vous avez dit plus haut que le compresseur se lançait pendant un instant. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle. On va essayer une manip pour avancer dans le diag.
Les 2 ventilos renvoient vers la carte un signal tachymétrique qui la renseigne sur leur vitesse. Si l'un des 2 ventilos ne renvoie pas de signal, alors il est normal que la carte arrête tout.
Pour leurrer la carte, vous allez, sur la carte, relier par un fil la broche 1 du moteur blanc avec la broche 1 du moteur rouge. Et vous ne brancherez un moteur que sur le connecteur qui fait tourner le moteur. Il se peut que la clim démarre pour de bon, évidemment avec un brassage d'air extérieur réduit.
Mais il se peut aussi que cette roublardise ne donne rien, si les dommages à la carte font que la gestion des ventilos est très atteinte... Enfin, on verra suivant vos résultats.
16 novembre 2021 à 14:28

Bonjour.
Comme Tam. Pour calculer le COP, il faut aussi connaître avec la plus grande précision possible le débit d'eau et les températures d'entrée et de sortie de l'eau. Voir question 7334.
Gestion circulateur Yutaki Combi S
Comme Tam. Pour calculer le COP, il faut aussi connaître avec la plus grande précision possible le débit d'eau et les températures d'entrée et de sortie de l'eau. Voir question 7334.
Gestion circulateur Yutaki Combi S
16 novembre 2021 à 08:24

Bonjour.
Certaines UE ont 2 ventilos commandés indépendamment parce qu'elles contiennent en fait 2 demi-machines indépendantes, et donc 2 compresseurs (Hitachi RAM130, par ex, 2 trisplits). Si votre machine a un seul compresseur, il est plus que probable que les ventilos fonctionnent en même temps. Du coup, si les "accélérateurs" de vos ventilos sont à des valeurs complètement différentes, j'ai tendance à penser que la carte a un problème. 14V n'est pas forcément anormal, sachant que tout niveau dépassant 6V est à priori considéré comme vitesse max.
Essayez de démonter le moteur qui présente un court-jus entre bleu et marron, peut-être que c'est juste une diode de protection qui a claqué (post 25).
Certaines UE ont 2 ventilos commandés indépendamment parce qu'elles contiennent en fait 2 demi-machines indépendantes, et donc 2 compresseurs (Hitachi RAM130, par ex, 2 trisplits). Si votre machine a un seul compresseur, il est plus que probable que les ventilos fonctionnent en même temps. Du coup, si les "accélérateurs" de vos ventilos sont à des valeurs complètement différentes, j'ai tendance à penser que la carte a un problème. 14V n'est pas forcément anormal, sachant que tout niveau dépassant 6V est à priori considéré comme vitesse max.
Essayez de démonter le moteur qui présente un court-jus entre bleu et marron, peut-être que c'est juste une diode de protection qui a claqué (post 25).
16 novembre 2021 à 07:51

Bonjour.
317 et 15 sont les alimentations, comme pour une radio que vous mettez en marche. Si on continue la comparaison, vous avez le volume désiré ( de 0 à max) en jouant sur le potard de volume. Pour le moteur, l'accélérateur c'est le fil orange. En dessous de 2-3V, il ne tourne pas ; 6V, c'est la vitesse max.
317 et 15 sont les alimentations, comme pour une radio que vous mettez en marche. Si on continue la comparaison, vous avez le volume désiré ( de 0 à max) en jouant sur le potard de volume. Pour le moteur, l'accélérateur c'est le fil orange. En dessous de 2-3V, il ne tourne pas ; 6V, c'est la vitesse max.
12 novembre 2021 à 08:47

Bonjour.
"A la remise sous tension je constate que le moteur ne tourne pas. Je coupe..."
1/ Aviez-vous fait une demande de chaud? J'espère, mais vous ne le dites pas. Un code erreur quelque part?
2/ Avant de couper, il eut été intéressant de mesurer les tensions sur le câble toujours en place (s'il le faut, insérez des épingles, avec des gants et en faisant attention de ne pas créer de court-jus).
"A la remise sous tension je constate que le moteur ne tourne pas. Je coupe..."
1/ Aviez-vous fait une demande de chaud? J'espère, mais vous ne le dites pas. Un code erreur quelque part?
2/ Avant de couper, il eut été intéressant de mesurer les tensions sur le câble toujours en place (s'il le faut, insérez des épingles, avec des gants et en faisant attention de ne pas créer de court-jus).
11 novembre 2021 à 19:43

Pour tester le fonctionnement d'un compresseur, il faut un testeur spécial que peu de pros ont, et que d'ailleurs je n'ai pas non plus. Mais dans la mesure où c'est la fonction ventilation qui est tombée en panne, il y a peu de chances pour que le compresseur ait été affecté.
C23 : vu son gonflement, il PEUT être en court-circuit, mais ce n'est pas obligé ; si vous ne l'avez pas dessoudé, il est relié à d'autres composants, et c'est peut-être un de ceux là qui a claqué, par ex la diode qui fabrique le 15V en sortie d'alimentation BT.
C23 : vu son gonflement, il PEUT être en court-circuit, mais ce n'est pas obligé ; si vous ne l'avez pas dessoudé, il est relié à d'autres composants, et c'est peut-être un de ceux là qui a claqué, par ex la diode qui fabrique le 15V en sortie d'alimentation BT.
10 novembre 2021 à 23:32

Bonjour.
Vérifiez le condensateur. Un condo dégradé empêche le compresseur de démarrer, du coup il consomme beaucoup trop et se met en sécurité, comme le dit PL.
Vérifiez le condensateur. Un condo dégradé empêche le compresseur de démarrer, du coup il consomme beaucoup trop et se met en sécurité, comme le dit PL.
09 novembre 2021 à 11:04

Bonjour.
Vous avez été avare avec le potard de volume!... :-)
Voici le même bruit amplifié de 30 dB. Personnellement je ne vois pas trop à quoi il est dû.
Cordialement, Dom.
bruit mitsubishi plfy p25 vfm eamp.mp3
Vous avez été avare avec le potard de volume!... :-)
Voici le même bruit amplifié de 30 dB. Personnellement je ne vois pas trop à quoi il est dû.
Cordialement, Dom.
bruit mitsubishi plfy p25 vfm eamp.mp3
08 novembre 2021 à 13:41

Avant de commander un moteur, essayez de voir ce qu'il a. Peut-être la question 6742, posts 30 à 40, pourrait vous aider.
PAC Air Eau Fujitsu General en panne
Manip à faire aussi : déconnectez les 2 moteurs, mettez sous tension et mesurez la tension "bleu-marron" sur les 2 connecteurs. Si 15V, ouf ; si 0V, problème.
PAC Air Eau Fujitsu General en panne
Manip à faire aussi : déconnectez les 2 moteurs, mettez sous tension et mesurez la tension "bleu-marron" sur les 2 connecteurs. Si 15V, ouf ; si 0V, problème.
08 novembre 2021 à 11:34

Bonjour.
@Alex : Ah ah ah... Non, votre moteur est du type BLDC, autrement dit sans balais et à courant continu. On est très loin des machines tournantes des cours d'électrotech! Il y a dans le moteur une carte électronique mixte basse tension / haute tension qui convertit le signal d'entrée (disons l'accélérateur) en un triphasé local, variable en fréquence et en amplitude. En tous cas il est anormal d'avoir l'entrée 15V de cette carte en court-circuit, il est possible qu'une diode de protection sur la carte ait claqué (déjà vu). Peut-être le moteur est "sauvable" 6LK. Aussi, une résistance infinie vue sur la haute tension n'est pas la garantie que les circuits HT soient bons : il arrive que des fuites importantes apparaissent au delà d'une certaine tension, qu'un ohmmètre ne peut fournir.
@d'aucun : Même chose pour vous. En prime, vous avez apparemment un quasi court-jus sur la HT de la carte principale, que vous allez à priori retrouver même les moteurs enlevés. Mais si la HT va aussi sur l'alimentation basse tension de la carte, il se peut que cette alim ait claqué suite au court-jus sur les 15V des moteurs... point à explorer en suivant les pistes reliées au gros condo 400V et en voyant si elles arrivent sur le transfo situé sur un coin de la carte...
Cordialement, Dom.
@Alex : Ah ah ah... Non, votre moteur est du type BLDC, autrement dit sans balais et à courant continu. On est très loin des machines tournantes des cours d'électrotech! Il y a dans le moteur une carte électronique mixte basse tension / haute tension qui convertit le signal d'entrée (disons l'accélérateur) en un triphasé local, variable en fréquence et en amplitude. En tous cas il est anormal d'avoir l'entrée 15V de cette carte en court-circuit, il est possible qu'une diode de protection sur la carte ait claqué (déjà vu). Peut-être le moteur est "sauvable" 6LK. Aussi, une résistance infinie vue sur la haute tension n'est pas la garantie que les circuits HT soient bons : il arrive que des fuites importantes apparaissent au delà d'une certaine tension, qu'un ohmmètre ne peut fournir.
@d'aucun : Même chose pour vous. En prime, vous avez apparemment un quasi court-jus sur la HT de la carte principale, que vous allez à priori retrouver même les moteurs enlevés. Mais si la HT va aussi sur l'alimentation basse tension de la carte, il se peut que cette alim ait claqué suite au court-jus sur les 15V des moteurs... point à explorer en suivant les pistes reliées au gros condo 400V et en voyant si elles arrivent sur le transfo situé sur un coin de la carte...
Cordialement, Dom.
07 novembre 2021 à 19:24

Bonjour.
La clim est-elle de type inverter? Si elle ne l'est pas, il se peut que le condensateur du compresseur soit fatigué. Il fait en général vers les 40µF.
La clim est-elle de type inverter? Si elle ne l'est pas, il se peut que le condensateur du compresseur soit fatigué. Il fait en général vers les 40µF.
07 novembre 2021 à 16:56

Bonjour.
Sur une installation saine, quand on la met sous tension le secteur passe dans la résistance pour charger à faible courant (et après redressement) le condo 400V. Une fois la HT suffisamment montée, le microprocesseur fait coller le relais pour court-circuiter cette résistance et qu'elle ne soit plus un frein au passage du courant.
Oui, mais voilà, si un des moteurs a sa partie HT en court-circuit, la HT ne peut pas monter, et du coup le relais ne collera jamais. Avec comme conséquence que la résistance va dissiper 230x230/145= 360W, on comprend qu'elle apprécie moyennement... Votre tort, mais on ne peut vous en vouloir, c'est d'avoir mis une résistance bobinée verte absolument increvable, qui va pouvoir monter à 400°C sans se couper (j'ai pu voir une fois la photo 2, mais désormais elle n'est plus chargeable, étrange...). Et il ne faut pas compter sur le fusible 5A pour couper quoi que ce soit.
Donc dans votre cas je verrais bien un moteur HS, hypothèse évoquée en fin de post 11. Vérifiez la résistance vue aux bornes du condo 400V. Si 0 ou presque, enlever un câble de moteur, mesurez à nouveau, puis enlevez l'autre et mesurez encore. Peu de chances que les 2 moteurs soient HS.
La manip pourra aussi être faite par Alex d'ailleurs...
Cordialement, Dom.
Sur une installation saine, quand on la met sous tension le secteur passe dans la résistance pour charger à faible courant (et après redressement) le condo 400V. Une fois la HT suffisamment montée, le microprocesseur fait coller le relais pour court-circuiter cette résistance et qu'elle ne soit plus un frein au passage du courant.
Oui, mais voilà, si un des moteurs a sa partie HT en court-circuit, la HT ne peut pas monter, et du coup le relais ne collera jamais. Avec comme conséquence que la résistance va dissiper 230x230/145= 360W, on comprend qu'elle apprécie moyennement... Votre tort, mais on ne peut vous en vouloir, c'est d'avoir mis une résistance bobinée verte absolument increvable, qui va pouvoir monter à 400°C sans se couper (j'ai pu voir une fois la photo 2, mais désormais elle n'est plus chargeable, étrange...). Et il ne faut pas compter sur le fusible 5A pour couper quoi que ce soit.
Donc dans votre cas je verrais bien un moteur HS, hypothèse évoquée en fin de post 11. Vérifiez la résistance vue aux bornes du condo 400V. Si 0 ou presque, enlever un câble de moteur, mesurez à nouveau, puis enlevez l'autre et mesurez encore. Peu de chances que les 2 moteurs soient HS.
La manip pourra aussi être faite par Alex d'ailleurs...
Cordialement, Dom.
07 novembre 2021 à 07:19

Ça convient. Pour les mesures, il faudra déconnecter U/V/W au niveau du compresseur, mais après, attention de bien remettre les fils sur les bonnes cosses.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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05 novembre 2021 à 11:07

Bonjour.
Quel est le modèle (exact/complet) de votre UE?
Et faites une photo bien nette du tiers gauche de la zone électronique ("la 2ème sur le 2ème fichier"). Je parle de votre machine, pas du schéma.
Quel est le modèle (exact/complet) de votre UE?
Et faites une photo bien nette du tiers gauche de la zone électronique ("la 2ème sur le 2ème fichier"). Je parle de votre machine, pas du schéma.
05 novembre 2021 à 07:16

Pour moi, c'est un connecteur séparable. Peut-être le matériau rouge est une colle? Les lames en plastiques "P" peuvent éventuellement agripper une sorte de pêne tributaire du câble. Pour cela, et sauf erreur (la photo étant un peu floue), les tordre un peu en insérant une pointe de couteau aux endroits indiqués "<".
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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04 novembre 2021 à 18:07

Bonjour.
Oui, ça marchera. Parce que ça marche chez moi, j'ai opéré un déport d'environ 6 mètres. La "rallonge" peut être faite avec des fils de section très faible. Une sonde faisant couramment 10 kOhms, on n'est pas à 2 ou 3 ohms près.
Ma clim faisait initialement des cycles de 15 à 30 mn. Depuis le déport, leur durée peut devenir infinie, comme en ce moment vu la température extérieure : je la mets en marche en me levant, et l'arrête quand je me couche, entre temps elle marche non-stop.
Oui, ça marchera. Parce que ça marche chez moi, j'ai opéré un déport d'environ 6 mètres. La "rallonge" peut être faite avec des fils de section très faible. Une sonde faisant couramment 10 kOhms, on n'est pas à 2 ou 3 ohms près.
Ma clim faisait initialement des cycles de 15 à 30 mn. Depuis le déport, leur durée peut devenir infinie, comme en ce moment vu la température extérieure : je la mets en marche en me levant, et l'arrête quand je me couche, entre temps elle marche non-stop.
04 novembre 2021 à 14:06

Bonjour.
En général, avec ce code erreur, c'est le compresseur qui a un problème (enroulement en court-circuit ou blocage mécanique), ou plus probablement le circuit qui le pilote (appelé IPM, gros circuit avec plein de pattes dont 5 grosses).
Débranchez le compresseur et vérifiez que ses enroulements donnent bien la même résistance (de l'ordre de l'ohm). Sans remettre le câble, voyez s'il n'y aurait pas un court-circuit dans l'IPM (entre U, V, W, P et N, donc 10 tests).
En général, avec ce code erreur, c'est le compresseur qui a un problème (enroulement en court-circuit ou blocage mécanique), ou plus probablement le circuit qui le pilote (appelé IPM, gros circuit avec plein de pattes dont 5 grosses).
Débranchez le compresseur et vérifiez que ses enroulements donnent bien la même résistance (de l'ordre de l'ohm). Sans remettre le câble, voyez s'il n'y aurait pas un court-circuit dans l'IPM (entre U, V, W, P et N, donc 10 tests).
03 novembre 2021 à 18:16

Bonjour.
J'ose imaginer que lorsque le pro vous a quitté, il avait essayé la clim en chaud et en froid... et que ça marchait!
Le mieux est de le rappeler, il est le mieux placé pour voir ce qui cloche. En plus il a une obligation de résultat. Si vous achetez une voiture neuve et qu'elle tombe en panne au bout de 10km, vous n'allez pas explorer les forums mais appeler le concessionnaire
J'ose imaginer que lorsque le pro vous a quitté, il avait essayé la clim en chaud et en froid... et que ça marchait!
Le mieux est de le rappeler, il est le mieux placé pour voir ce qui cloche. En plus il a une obligation de résultat. Si vous achetez une voiture neuve et qu'elle tombe en panne au bout de 10km, vous n'allez pas explorer les forums mais appeler le concessionnaire
02 novembre 2021 à 23:37

Bonjour.
4 clignotements Timer indiquent un problème dans l'UE à investiguer. Déposez le capot de l'UE et regardez les clignotements qui apparaissent. Souvent le tableau de diagnostic est placardé sous le capot.
4 clignotements Timer indiquent un problème dans l'UE à investiguer. Déposez le capot de l'UE et regardez les clignotements qui apparaissent. Souvent le tableau de diagnostic est placardé sous le capot.
02 novembre 2021 à 23:28

Bonsoir.
Redresser du 230 va vous donner non pas du 200VDC mais du 320VDC, comme sur la console... Pour la manip, faites un redressement mono alternance avec juste une diode et une 50 ohms de puissance en série, pour au final charger un PETIT condo, entre 33 et 100µF 400V. Si vous avez un transfo 230/115, servez-vous en, car cela divisera la haute tension par 2, ce qui réduit le risque.
Le schéma est en gros correct, à cette erreur près : les transistors conduisent juste une partie des 120°. En fait la HT est hachée de manière complexe pour que les enroulements "voient" une sorte de sinusoïde, puisqu'ils sont sensibles à la valeur moyenne de la tension d'excitation.
Pour le fil 6, si aucun signal n'apparaît, il faut peut-être (mais c'est pas sûr), lui mettre une charge résistive vers le 0V ou le 15V. Genre 4.7k ou 10k.
L'avantage de la solution in-situ, c'est que les 2 alims sont déjà là.
Redresser du 230 va vous donner non pas du 200VDC mais du 320VDC, comme sur la console... Pour la manip, faites un redressement mono alternance avec juste une diode et une 50 ohms de puissance en série, pour au final charger un PETIT condo, entre 33 et 100µF 400V. Si vous avez un transfo 230/115, servez-vous en, car cela divisera la haute tension par 2, ce qui réduit le risque.
Le schéma est en gros correct, à cette erreur près : les transistors conduisent juste une partie des 120°. En fait la HT est hachée de manière complexe pour que les enroulements "voient" une sorte de sinusoïde, puisqu'ils sont sensibles à la valeur moyenne de la tension d'excitation.
Pour le fil 6, si aucun signal n'apparaît, il faut peut-être (mais c'est pas sûr), lui mettre une charge résistive vers le 0V ou le 15V. Genre 4.7k ou 10k.
L'avantage de la solution in-situ, c'est que les 2 alims sont déjà là.
02 novembre 2021 à 23:25

Euh... c'est quoi la photo? Une des tours jumelles qui vient juste de s'effondrer?... :-)
02 novembre 2021 à 23:04

Bonjour.
Vous vous êtes trompé d'UI au niveau du bornier de l'UE...
D'ailleurs mesurez les tensions entre vos "phase et neutre", je pense que vous verrez 35V DC et non 230 AC. Et ce pour les 5 UI.
Vous vous êtes trompé d'UI au niveau du bornier de l'UE...
D'ailleurs mesurez les tensions entre vos "phase et neutre", je pense que vous verrez 35V DC et non 230 AC. Et ce pour les 5 UI.
02 novembre 2021 à 23:00

Bonjour.
Ne remplacez que ce qui est HS. Le pont est sans doute bon, pour le tester, il a 4 pattes : + AC1 AC2 -. Mettez le multimètre en "mesure de diodes", souvent associé au bippeur. Testez -/AC1, -/AC2, AC1/+, AC2/+, en mettant toujours le fil rouge sur la 1ère patte citée dans chaque binôme. Il faut lire environ 600 à chaque fois.
La résistance a ses 3 pattes extérieures réunies entre elles. Entre l'une d'elles et la patte centrale, vous devez mesurer (je pense) entre 100 et 300 ohms. Cette résistance est en temps normal court-circuitée par le relais, mais si celui-ci est HS, la résistance est traversée en permanence par le courant des ventilos, et peut finir par claquer.
Cette forme de résistance est assez rare, mais vous pouvez mettre à la place un modèle plus commun tel que ci-dessous. Mais de puissance : 5W mini, 10W serait mieux.
Il faut espérer que tout cela n'a pas été causé par un ventilo qui aurait rendu l'âme... On verra si besoin. Attention à ne jamais connecter ou déconnecter les câbles de ventilo machine sous tension, vous les grilleriez.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ne remplacez que ce qui est HS. Le pont est sans doute bon, pour le tester, il a 4 pattes : + AC1 AC2 -. Mettez le multimètre en "mesure de diodes", souvent associé au bippeur. Testez -/AC1, -/AC2, AC1/+, AC2/+, en mettant toujours le fil rouge sur la 1ère patte citée dans chaque binôme. Il faut lire environ 600 à chaque fois.
La résistance a ses 3 pattes extérieures réunies entre elles. Entre l'une d'elles et la patte centrale, vous devez mesurer (je pense) entre 100 et 300 ohms. Cette résistance est en temps normal court-circuitée par le relais, mais si celui-ci est HS, la résistance est traversée en permanence par le courant des ventilos, et peut finir par claquer.
Cette forme de résistance est assez rare, mais vous pouvez mettre à la place un modèle plus commun tel que ci-dessous. Mais de puissance : 5W mini, 10W serait mieux.
Il faut espérer que tout cela n'a pas été causé par un ventilo qui aurait rendu l'âme... On verra si besoin. Attention à ne jamais connecter ou déconnecter les câbles de ventilo machine sous tension, vous les grilleriez.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 novembre 2021 à 09:55

Ah oui, vérifiez aussi la résistance grise, il est probable qu'elle a rendu l'âme. Et tant que vous y êtes, vérifiez aussi les 4 diodes incluses dans le pont de diodes.
01 novembre 2021 à 19:03

Alors, vous avez apparemment 2 moteurs haute tension DC, la HT étant générée de la manière suivante :
* arrivée du secteur par le connecteur blanc
* relais OMRON G5NB-1A (probable), qui bloque ou non son passage
* résistance grise verticale, fusible et pont redresseur plat
* gros condensateur 400V juste au dessous, qui porte la HT (330V)
Votre relais est mort de chez mort, trouvez en un de 10A (par ex celui de l'autre question), et connectez le adéquatement. Dans votre zone entourée, la bobine est en haut, les contacts sont en bas. Après, pour la fixation sur la carte, laissez parler votre créativité...
Il y a 98% de chances que le relais soit un 12V, mais il y a d'autres versions (5V, par ex). Si vous voulez être sûr, mesurez la tension DC aux bornes de la bobine.
* arrivée du secteur par le connecteur blanc
* relais OMRON G5NB-1A (probable), qui bloque ou non son passage
* résistance grise verticale, fusible et pont redresseur plat
* gros condensateur 400V juste au dessous, qui porte la HT (330V)
Votre relais est mort de chez mort, trouvez en un de 10A (par ex celui de l'autre question), et connectez le adéquatement. Dans votre zone entourée, la bobine est en haut, les contacts sont en bas. Après, pour la fixation sur la carte, laissez parler votre créativité...
Il y a 98% de chances que le relais soit un 12V, mais il y a d'autres versions (5V, par ex). Si vous voulez être sûr, mesurez la tension DC aux bornes de la bobine.
01 novembre 2021 à 18:38

Bonjour.
Il y en a même plusieurs, au moins 2 en principe (un général 20-30A et un pour l'alimentation basse tension 3A). Mais dans votre cas ils sont à priori bons puisque le compresseur démarre.
Il y en a même plusieurs, au moins 2 en principe (un général 20-30A et un pour l'alimentation basse tension 3A). Mais dans votre cas ils sont à priori bons puisque le compresseur démarre.
01 novembre 2021 à 14:20

Bonjour.
Votre relais est sans doute celui qui permet au ventilo de tourner. Ce n'est pas la 1ère fois sur le forum qu'un tel relais se détériore (par ex question 6804, posts 85 et suivants). Quand bien même vous arriveriez à lire la référence, il faut en prendre un plus costaud et passer à du 10A! Si vous voulez plus d'assistance, il faudra poster une photo recto verso de la zone concernée (avec un bon grossissement).
Cordialement, Dom.
Votre relais est sans doute celui qui permet au ventilo de tourner. Ce n'est pas la 1ère fois sur le forum qu'un tel relais se détériore (par ex question 6804, posts 85 et suivants). Quand bien même vous arriveriez à lire la référence, il faut en prendre un plus costaud et passer à du 10A! Si vous voulez plus d'assistance, il faudra poster une photo recto verso de la zone concernée (avec un bon grossissement).
Cordialement, Dom.
01 novembre 2021 à 14:15

Bonjour.
L'effet hall n'est pas ce que vous croyez. Il utilise en général une puce électronique qui est capable de développer une tension continue latéralement dans un barreau de silicium traversé longitudinalement par un courant -ET- soumis à un champ magnétique. Donc pas de bobine dans cette technique mais un aimant fixé au rotor qui fait changer d'état la sortie de la puce quand l'aimant passe (ou s'arrête) au dessus d'elle. Pour info, vous avez un tel capteur dans nombre de cafetières pour savoir s'il reste assez d'eau pour faire une tasse : un aimant est logé dans un flotteur, lui-même +/- emprisonné dans le réservoir d'eau.
Pour tester un moteur, soit on le fait sur table, soit le fait in-situ (dans la machine).
1/ Sur table : il faut une alim d'au moins 100V DC, une alim de 15V DC et un potentiomètre (ou une 3ème alim variable 0-6V). En reliant tout ce beau monde comme il faut, on va pouvoir faire tourner le moteur à diverses vitesses en jouant sur son fil 5 (ce que j'appelais l'accélérateur). Mais le Français moyen n'a en général pas d'alim 15V, quant à posséder une 100V, je ne vous dis pas!
2/ In situ : Couper le jus. Enlever le câble et sortez le fil 5 du connecteur, en appuyant avec une aiguille dans la petite fenêtre du connecteur dans laquelle la terminaison du fil 5 se verrouille en faisant un clic. Faites en sorte de mettre la masse à disposition (fil 3), soit à l'arrache, soit en soudant un fil auxiliaire sous la position 3 du connecteur. Remettez le connecteur. Branchez une alim variable (si possible) entre 3 et 5. Remettez le jus. Le moteur devrait tourner à partir de 3V. A défaut d'alim, on peut aussi utiliser un potentiomètre de 4.7k, en série avec une résistance de 6.8k, laquelle est reliée entre le 15V (fil 4) et le "haut" du potard, son "bas" étant à la masse.
Dans les 2 cas, et en supposant que le moteur tourne bien, regardez ce qui se passe sur le fil 6. A l'oscilloscope on verra un signal carré ; au voltmètre, on verra je pense vers les 7V, valeur moyenne entre 0 et 15.
Attention, les 2 manips ne sont pas sans risques, surtout la in-situ, raison pour laquelle je la déconseille formellement aux non bricoleurs... :-)
L'effet hall n'est pas ce que vous croyez. Il utilise en général une puce électronique qui est capable de développer une tension continue latéralement dans un barreau de silicium traversé longitudinalement par un courant -ET- soumis à un champ magnétique. Donc pas de bobine dans cette technique mais un aimant fixé au rotor qui fait changer d'état la sortie de la puce quand l'aimant passe (ou s'arrête) au dessus d'elle. Pour info, vous avez un tel capteur dans nombre de cafetières pour savoir s'il reste assez d'eau pour faire une tasse : un aimant est logé dans un flotteur, lui-même +/- emprisonné dans le réservoir d'eau.
Pour tester un moteur, soit on le fait sur table, soit le fait in-situ (dans la machine).
1/ Sur table : il faut une alim d'au moins 100V DC, une alim de 15V DC et un potentiomètre (ou une 3ème alim variable 0-6V). En reliant tout ce beau monde comme il faut, on va pouvoir faire tourner le moteur à diverses vitesses en jouant sur son fil 5 (ce que j'appelais l'accélérateur). Mais le Français moyen n'a en général pas d'alim 15V, quant à posséder une 100V, je ne vous dis pas!
2/ In situ : Couper le jus. Enlever le câble et sortez le fil 5 du connecteur, en appuyant avec une aiguille dans la petite fenêtre du connecteur dans laquelle la terminaison du fil 5 se verrouille en faisant un clic. Faites en sorte de mettre la masse à disposition (fil 3), soit à l'arrache, soit en soudant un fil auxiliaire sous la position 3 du connecteur. Remettez le connecteur. Branchez une alim variable (si possible) entre 3 et 5. Remettez le jus. Le moteur devrait tourner à partir de 3V. A défaut d'alim, on peut aussi utiliser un potentiomètre de 4.7k, en série avec une résistance de 6.8k, laquelle est reliée entre le 15V (fil 4) et le "haut" du potard, son "bas" étant à la masse.
Dans les 2 cas, et en supposant que le moteur tourne bien, regardez ce qui se passe sur le fil 6. A l'oscilloscope on verra un signal carré ; au voltmètre, on verra je pense vers les 7V, valeur moyenne entre 0 et 15.
Attention, les 2 manips ne sont pas sans risques, surtout la in-situ, raison pour laquelle je la déconseille formellement aux non bricoleurs... :-)
31 octobre 2021 à 15:27

Vous demandez de l'aide. Fort bien, jusque là pas de problème. Quelqu'un qui a plus de 5000 réponses à son actif (ce qui POURRAIT être un indice sur son EVENTUELLE compétence) vous répond en vous proposant des pistes d'investigations qui sont à la portée de n'importe qui.
Vous ne les explorez pas, vous n'en parlez même pas, et vous continuez à réfléchir dans votre coin. OK.
Vous ne les explorez pas, vous n'en parlez même pas, et vous continuez à réfléchir dans votre coin. OK.
31 octobre 2021 à 00:24

Attention : clim éteinte à la télécommande ne veut dire DU TOUT clim hors tension. On a eu le cas sur ce forum de personnes qui avaient changé "à chaud" leur moteur par un neuf, mais le pauvre avait grillé avant même de tourner d'un seul tour...
Il se pourrait que les rôles des fils 5 et 6 soient inversés, mais je ne crois pas. Dans le doute, refaites la mesure 3-5 en tournant le moteur à la main (au lieu de 3-6). Et essayez de trouver une ruse pour faire tourner un peu le moteur du bas (tige semi-souple?... aspirateur?...) N'ayant pas de console, je ne peux vous aider. Quand je dis 3-6 entre 3 et 6V, c'est la plage de tension qui varie la vitesse de min (3V) à max (6V). 0.8V serait donc arrêt total, donc pas anormal quand rien ne tourne.
Question cruciale : avez-vous durant vos manips déconnecté le moteur du bas? Et si oui, sous tension? Parce que jusqu'à présent on le supposait bon, vu que le code erreur portait sur celui du haut. Mais si vous l'avez débranché à chaud ne serait-ce qu'une fois, il se pourrait que vous soyez l'heureux propriétaire de 3 moteurs HS...
Mitsu ne donne pas les schémas détaillés, juste la connexion des éléments. Les moteurs ont un capteur à effet Hall qui donne 2 changements de niveau (ou 4, ou 6) à chaque tour. C'est donc un tachymètre.
Il y a bien un moyen de tester un moteur, mais c'est de la haute voltige et il faut savoir ce qu'on fait. Réservé aux bricoleurs confirmés et aux électroniciens.
Il se pourrait que les rôles des fils 5 et 6 soient inversés, mais je ne crois pas. Dans le doute, refaites la mesure 3-5 en tournant le moteur à la main (au lieu de 3-6). Et essayez de trouver une ruse pour faire tourner un peu le moteur du bas (tige semi-souple?... aspirateur?...) N'ayant pas de console, je ne peux vous aider. Quand je dis 3-6 entre 3 et 6V, c'est la plage de tension qui varie la vitesse de min (3V) à max (6V). 0.8V serait donc arrêt total, donc pas anormal quand rien ne tourne.
Question cruciale : avez-vous durant vos manips déconnecté le moteur du bas? Et si oui, sous tension? Parce que jusqu'à présent on le supposait bon, vu que le code erreur portait sur celui du haut. Mais si vous l'avez débranché à chaud ne serait-ce qu'une fois, il se pourrait que vous soyez l'heureux propriétaire de 3 moteurs HS...
Mitsu ne donne pas les schémas détaillés, juste la connexion des éléments. Les moteurs ont un capteur à effet Hall qui donne 2 changements de niveau (ou 4, ou 6) à chaque tour. C'est donc un tachymètre.
Il y a bien un moyen de tester un moteur, mais c'est de la haute voltige et il faut savoir ce qu'on fait. Réservé aux bricoleurs confirmés et aux électroniciens.
31 octobre 2021 à 00:13

Bonjour.
Bonne nouvelle donc, et une installation de ressuscitée... Merci pour les mots sympa. Permettez-moi néanmoins de vous corriger sur quelques points.
1/ Mon diag était d'une simplicité enfantine et ne m'a causé aucune perte de neurone ou de cheveu ; pour un électronicien qui un peu de bouteille, tout était limpide et évident.
2/ L'humidité n'a à priori rien à voir avec votre panne, un début d'échauffement local aurait évaporé l'humidité et rien ne se serait passé.
3/ Il y a un autre acteur dans votre dépannage : le forum sans lequel vous n'auriez pas trouvé ce coup de pouce. Patrice, son créateur, fait un travail de dingue pour lui donner sa tenue remarquable. Un petit passage dans la cagnotte en ligne (pour aider à régler les frais de fonctionnement, entre autres l'hébergement) serait une manière sympa de lui manifester votre gratitude.
Cordialement, Dom.
Bonne nouvelle donc, et une installation de ressuscitée... Merci pour les mots sympa. Permettez-moi néanmoins de vous corriger sur quelques points.
1/ Mon diag était d'une simplicité enfantine et ne m'a causé aucune perte de neurone ou de cheveu ; pour un électronicien qui un peu de bouteille, tout était limpide et évident.
2/ L'humidité n'a à priori rien à voir avec votre panne, un début d'échauffement local aurait évaporé l'humidité et rien ne se serait passé.
3/ Il y a un autre acteur dans votre dépannage : le forum sans lequel vous n'auriez pas trouvé ce coup de pouce. Patrice, son créateur, fait un travail de dingue pour lui donner sa tenue remarquable. Un petit passage dans la cagnotte en ligne (pour aider à régler les frais de fonctionnement, entre autres l'hébergement) serait une manière sympa de lui manifester votre gratitude.
Cordialement, Dom.
30 octobre 2021 à 23:40

Voir post 3.
30 octobre 2021 à 15:28

Ben voilà, fallait commencer par là... Fuite de gaz probable. Qui fait monter la température du gaz. Qui baisse un peu la nuit.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 octobre 2021 à 15:11

Bonjour.
D'abord j'espère que vous n'avez JAMAIS manipulé la connexion du câble du moteur avec l'UI sous tension, sinon vous avez de grandes chances de l'avoir claqué... Eh oui, 320V ça ne rigole pas!
Les moteurs ont un connecteur à 6 positions dont la 2 est inoccupée. La référence des tensions est la 3. Entre 3 et 1 vous avez la haute tension, entre 3 et 4 du 15V continu venant de l'alim, entre 3 et 5 la tension de commande (disons l'accélérateur, de 3V à 6V), et entre 3 et 6 le capteur de rotation (en tournant à la main la turbine vous allez passer brusquement de 0 à 15V puis de 15V à 0V). Essayez tout cela sur les 2 moteurs.
D'abord j'espère que vous n'avez JAMAIS manipulé la connexion du câble du moteur avec l'UI sous tension, sinon vous avez de grandes chances de l'avoir claqué... Eh oui, 320V ça ne rigole pas!
Les moteurs ont un connecteur à 6 positions dont la 2 est inoccupée. La référence des tensions est la 3. Entre 3 et 1 vous avez la haute tension, entre 3 et 4 du 15V continu venant de l'alim, entre 3 et 5 la tension de commande (disons l'accélérateur, de 3V à 6V), et entre 3 et 6 le capteur de rotation (en tournant à la main la turbine vous allez passer brusquement de 0 à 15V puis de 15V à 0V). Essayez tout cela sur les 2 moteurs.
30 octobre 2021 à 15:04

Bonjour.
Est-ce que quelque chose clignote sur les UI?
Coupez le jus 1 mn et remettez sous tension en faisant une demande de chaud. Que fait l'UE? Rien du tout ou elle démarre un court instant? Si démarre puis s'arrête, est-ce qu'elle refait une tentative dans les 5mn?
Est-ce que quelque chose clignote sur les UI?
Coupez le jus 1 mn et remettez sous tension en faisant une demande de chaud. Que fait l'UE? Rien du tout ou elle démarre un court instant? Si démarre puis s'arrête, est-ce qu'elle refait une tentative dans les 5mn?
30 octobre 2021 à 13:39

Bonjour.
Sur le 18NH6 (sans A, mais je pense que c'est pareil), l'UI reçoit son énergie de l'UE sous forme de 35V continus. Je ne sais pas ce que protège votre 30mA, mais à priori pas l'UE...
Pour le déclenchement, vous n'auriez pas programmé un timer par inadvertance? Parce que se déclencher toujours à la même heure fait penser à cela.
Quant au bruit anormal, quel genre de bruit? Un enregistrement mp3 de cette UI et d'une autre pourrait nous aider à identifier le cause.
Sur le 18NH6 (sans A, mais je pense que c'est pareil), l'UI reçoit son énergie de l'UE sous forme de 35V continus. Je ne sais pas ce que protège votre 30mA, mais à priori pas l'UE...
Pour le déclenchement, vous n'auriez pas programmé un timer par inadvertance? Parce que se déclencher toujours à la même heure fait penser à cela.
Quant au bruit anormal, quel genre de bruit? Un enregistrement mp3 de cette UI et d'une autre pourrait nous aider à identifier le cause.
30 octobre 2021 à 13:15

Bonjour.
Déjà 3800W correspondent à moins de 17A ; et surtout votre clim ne consommera cette puissance que dans des circonstances assez rares : grosse demande sur tous les splits (retour de vacances d'hiver...), ou froid glacial dehors, qui feront tourner le compresseur au maximum. En régime normal, vous ne dépasserez guère les 10A, comme je le disais. Car avec un COP de 3, cela fait quand même 7kW de chauffe!
Donc pour moi 20A et 2.5 sont adaptés. Mais vous faites ce que vous voulez. :-)
Déjà 3800W correspondent à moins de 17A ; et surtout votre clim ne consommera cette puissance que dans des circonstances assez rares : grosse demande sur tous les splits (retour de vacances d'hiver...), ou froid glacial dehors, qui feront tourner le compresseur au maximum. En régime normal, vous ne dépasserez guère les 10A, comme je le disais. Car avec un COP de 3, cela fait quand même 7kW de chauffe!
Donc pour moi 20A et 2.5 sont adaptés. Mais vous faites ce que vous voulez. :-)
29 octobre 2021 à 12:03

Bonjour.
Tout est dans la question 5051: Problème chauffage sur certains splits
Tout est dans la question 5051: Problème chauffage sur certains splits
28 octobre 2021 à 16:35

Bonjour.
Ce sifflement n'est pas dangereux, bien que pas tout à fait normal. Dans votre unité extérieure, un dispositif hache le secteur pour au final fabriquer une haute tension continue bien stable de 350V, c'est le dispositif dit "PFC" (power factor correction) qui provoque ce son, car le hachage du secteur se fait à fréquence sonore (1000-3000Hz généralement). Cette fréquence sonore fait vibrer la bobine incluse dans le disjoncteur.
Pas tout à fait normal parce que les filtres en entrée d'UE devraient fortement atténuer ce bruit en empêchant les fréquences audio de repartir vers le compteur... Le diamètre des fils n'y est pour rien, ainsi que le disjoncteur. D'ailleurs votre clim consommera rarement plus de 10A (vérifiez sur la doc).
Ce sifflement n'est pas dangereux, bien que pas tout à fait normal. Dans votre unité extérieure, un dispositif hache le secteur pour au final fabriquer une haute tension continue bien stable de 350V, c'est le dispositif dit "PFC" (power factor correction) qui provoque ce son, car le hachage du secteur se fait à fréquence sonore (1000-3000Hz généralement). Cette fréquence sonore fait vibrer la bobine incluse dans le disjoncteur.
Pas tout à fait normal parce que les filtres en entrée d'UE devraient fortement atténuer ce bruit en empêchant les fréquences audio de repartir vers le compteur... Le diamètre des fils n'y est pour rien, ainsi que le disjoncteur. D'ailleurs votre clim consommera rarement plus de 10A (vérifiez sur la doc).
28 octobre 2021 à 11:46

Bonjour.
Vous n'avez pas un code qui s'affiche sur la télécommande? D'ailleurs, vous avez une TC filaire murale ou une TC mobile à infra-rouges?
Dans l'UE, vous avez des LEDs qui pourraient clignoter pour indiquer la raison du problème. Essayez cette piste.
Vous n'avez pas un code qui s'affiche sur la télécommande? D'ailleurs, vous avez une TC filaire murale ou une TC mobile à infra-rouges?
Dans l'UE, vous avez des LEDs qui pourraient clignoter pour indiquer la raison du problème. Essayez cette piste.
28 octobre 2021 à 09:32

Bonjour.
Votre prose n'est pas claire. Vous commencez par dire "Ma climatisation se met en fonction toute seule". Normalement, ça veut dire qu'elle DÉMARRE sans qu'on lui demande. Puis vous dites "elle bascule du mode été au mode hiver et inversement". "Mode" a une signification particulière en langage clim, il y a en général 5 modes : chaud, froid, ventilation, déshumidification et auto(matique). Le mode auto peut alterner justement les modes chaud et froid. Êtes-vous en mode auto?
Quand la clim fait du froid (par erreur), est-ce qu'elle SOUFFLE de l'air froid? Car une clim en mode chauffage peut givrer à l'extérieur et dans ce cas passe durant quelques minutes en mode froid MAIS NE SOUFFLE PLUS A L'INTERIEUR.
Donc précisez vos symptômes svp. Et donnez aussi l'âge de ce matériel.
Votre prose n'est pas claire. Vous commencez par dire "Ma climatisation se met en fonction toute seule". Normalement, ça veut dire qu'elle DÉMARRE sans qu'on lui demande. Puis vous dites "elle bascule du mode été au mode hiver et inversement". "Mode" a une signification particulière en langage clim, il y a en général 5 modes : chaud, froid, ventilation, déshumidification et auto(matique). Le mode auto peut alterner justement les modes chaud et froid. Êtes-vous en mode auto?
Quand la clim fait du froid (par erreur), est-ce qu'elle SOUFFLE de l'air froid? Car une clim en mode chauffage peut givrer à l'extérieur et dans ce cas passe durant quelques minutes en mode froid MAIS NE SOUFFLE PLUS A L'INTERIEUR.
Donc précisez vos symptômes svp. Et donnez aussi l'âge de ce matériel.
26 octobre 2021 à 19:00

Bonjour.
Les clignotements sont sur l'UI (timer) ou dans l'UE (LD301)? Si UI, code inconnu. Si UE (RAC-50YH7?), problème "active converter". Probablement la partie qui génère la haute tension continue dans l'UE... Mais vérifiez bien plusieurs fois le nombre 15, c'est capital.
Les codes UE sont normalement placardés sous le capot supérieur de l'UE.
Les clignotements sont sur l'UI (timer) ou dans l'UE (LD301)? Si UI, code inconnu. Si UE (RAC-50YH7?), problème "active converter". Probablement la partie qui génère la haute tension continue dans l'UE... Mais vérifiez bien plusieurs fois le nombre 15, c'est capital.
Les codes UE sont normalement placardés sous le capot supérieur de l'UE.
26 octobre 2021 à 01:23

Bonjour.
Donner le modèle dans la famille aurait été un plus. Je ne peux répondre à toutes vos questions, cependant, pour info, une élévation de température de 15° pour un débit de 440 litres par heure correspond à une puissance de chauffe de 7.7 kW. Calcul à corriger avec la vraie élévation de température, puis à comparer avec la puissance de la machine.
Donner le modèle dans la famille aurait été un plus. Je ne peux répondre à toutes vos questions, cependant, pour info, une élévation de température de 15° pour un débit de 440 litres par heure correspond à une puissance de chauffe de 7.7 kW. Calcul à corriger avec la vraie élévation de température, puis à comparer avec la puissance de la machine.
26 octobre 2021 à 01:00

Bonjour.
Une absence d'UI génère un clignotement 304, mais n'empêche pas le fonctionnement, c'est juste un "warning".
Une absence d'UI génère un clignotement 304, mais n'empêche pas le fonctionnement, c'est juste un "warning".
24 octobre 2021 à 12:03

PL : unité EXTERIEURE!! :-)
24 octobre 2021 à 11:54
