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Bonsoir.
Compresseur B certainement HS. Le déconnecter et faire un essai, si pas de disjonction confirmation du diagnostic.
Compresseur B certainement HS. Le déconnecter et faire un essai, si pas de disjonction confirmation du diagnostic.
11 mars 2013 à 18:00

Bonsoir.
En mode chaud le gros tube doit être très chaud , dans les 50°C au bout de 20 mn, correspondant au rendement de la machine. le petit tube un peu moins (chaude/tiède).
Il serait bien de prendre la température de soufflage lors du fonctionnement avec un thermostat électronique si vous avez, sur chaque machine en fonctionnement seule une par une puis les deux.
Donnez nous ces petits renseignements et en fonction de vos réponses le diagnostique sera plus juste.
En mode chaud le gros tube doit être très chaud , dans les 50°C au bout de 20 mn, correspondant au rendement de la machine. le petit tube un peu moins (chaude/tiède).
Il serait bien de prendre la température de soufflage lors du fonctionnement avec un thermostat électronique si vous avez, sur chaque machine en fonctionnement seule une par une puis les deux.
Donnez nous ces petits renseignements et en fonction de vos réponses le diagnostique sera plus juste.
10 mars 2013 à 21:00

Bonsoir et bienvenue.
Les vannes servent à isoler l'UI et l'UE l'une de l'autre, l'UE est remplie de son poids de gaz suivant les préconisations constructeur. En fonction du métré tube maxi.
Donc après installation des UI et UE avec les tubes frigo, il faut tirer au vide l'UI ainsi que les tubes frigo, afin de retirer l'air qui contient de l'humidité qui ne fait pas bon ménage avec le gaz, les deux mélangés font de l'acide qui finissent par tout casser essentiellement le compresseur.
Le temps du tirage au vide varie en fonction de la lg et des diamètres, pour une installation comme la votre elle est d'environ une heure.
La méthode est de mettre que le tube bleu avec le mano bleu sur le plus gros tube marqué "gaz" de l'UE.
Une fois le tirage au vide effectué fermer la vanne bleue, enlever la pompe à vide. Si vous avez le temps laisser le mano tel quel au moins 12 heures, afin de voir si celui-ci ne remonte pas, vous garantissant une étanchéité du circuit que vous avez installé.
Puis tout en ouvrant la vanne liquide doucement, pour une raison simple, cela permet de voir si le mano monte en pression ainsi de voir que la circulation de gaz se fait correctement dans l'UI et les tubes, là immédiatement enlever le tube bleu de la vanne pour ne pas perdre un gramme de gaz. il faut être très vif à ce niveau.
Si vous loupez cette phase, la méthode est simple, mettre en mode froid, pendant le fonctionnement fermer avec la clé allen la vanne liquide (le petit tube) l'installation va "tirer au vide" le gaz va donc revenir dans l'UE, une fois en dessous de 0 bar enlever le mano, puis rouvrir immédiatement la vanne. Bien refermer les bouchons, et le tour est joué.
En espérant vous avoir répondu. ATTENTION tout de même, si vous ôtez les manos alors que vous êtes sous pression de gaz, non seulement vous mettez du gaz dans la nature, il va donc forcément manquer la quantité nécessaire comme expliqué au début de mon post, et le risque le plus grave, provoquer des brûlures par la détente du gaz sur la prise de pression.
Les vannes servent à isoler l'UI et l'UE l'une de l'autre, l'UE est remplie de son poids de gaz suivant les préconisations constructeur. En fonction du métré tube maxi.
Donc après installation des UI et UE avec les tubes frigo, il faut tirer au vide l'UI ainsi que les tubes frigo, afin de retirer l'air qui contient de l'humidité qui ne fait pas bon ménage avec le gaz, les deux mélangés font de l'acide qui finissent par tout casser essentiellement le compresseur.
Le temps du tirage au vide varie en fonction de la lg et des diamètres, pour une installation comme la votre elle est d'environ une heure.
La méthode est de mettre que le tube bleu avec le mano bleu sur le plus gros tube marqué "gaz" de l'UE.
Une fois le tirage au vide effectué fermer la vanne bleue, enlever la pompe à vide. Si vous avez le temps laisser le mano tel quel au moins 12 heures, afin de voir si celui-ci ne remonte pas, vous garantissant une étanchéité du circuit que vous avez installé.
Puis tout en ouvrant la vanne liquide doucement, pour une raison simple, cela permet de voir si le mano monte en pression ainsi de voir que la circulation de gaz se fait correctement dans l'UI et les tubes, là immédiatement enlever le tube bleu de la vanne pour ne pas perdre un gramme de gaz. il faut être très vif à ce niveau.
Si vous loupez cette phase, la méthode est simple, mettre en mode froid, pendant le fonctionnement fermer avec la clé allen la vanne liquide (le petit tube) l'installation va "tirer au vide" le gaz va donc revenir dans l'UE, une fois en dessous de 0 bar enlever le mano, puis rouvrir immédiatement la vanne. Bien refermer les bouchons, et le tour est joué.
En espérant vous avoir répondu. ATTENTION tout de même, si vous ôtez les manos alors que vous êtes sous pression de gaz, non seulement vous mettez du gaz dans la nature, il va donc forcément manquer la quantité nécessaire comme expliqué au début de mon post, et le risque le plus grave, provoquer des brûlures par la détente du gaz sur la prise de pression.
10 mars 2013 à 20:44

Bonsoir.
Ne connaissant absolument pas cette marque, quelques précisions : quel type de gaz ? Inverter ou non ? est-ce un gainable ?
Situation de la pièce NSEO ? Puissance de chaud en watts ou Btu de l'appareil ?
La fonction sleep, sert en principe la nuit, cette fonction permet une économie d’énergie, la température diminue la nuit afin de faire moins tourner l'appareil, et moins de bruit pour le voisinage.
La sonde est placée normalement en reprise de l'UI.
Vous mettez un appareil d'air froid dans la pièce ? Je n'ai pas très bien saisi pourquoi ? Et comment voulez-vous chauffer ?
Ne connaissant absolument pas cette marque, quelques précisions : quel type de gaz ? Inverter ou non ? est-ce un gainable ?
Situation de la pièce NSEO ? Puissance de chaud en watts ou Btu de l'appareil ?
La fonction sleep, sert en principe la nuit, cette fonction permet une économie d’énergie, la température diminue la nuit afin de faire moins tourner l'appareil, et moins de bruit pour le voisinage.
La sonde est placée normalement en reprise de l'UI.
Vous mettez un appareil d'air froid dans la pièce ? Je n'ai pas très bien saisi pourquoi ? Et comment voulez-vous chauffer ?
10 mars 2013 à 19:28

Bonsoir.
Peut-être un problème de sonde de reprise ? Qui ne donne pas correctement les informations de température ambiante, il faudrait faire une mesure ohmique à une température stable de cette sonde, ainsi que la sonde de batterie ?
Même procédure.
Il se peut aussi que ce soit un moteur affaiblit. Ou la carte, vérifier les connectiques sur la dite carte de l'UI.
Peut-être un problème de sonde de reprise ? Qui ne donne pas correctement les informations de température ambiante, il faudrait faire une mesure ohmique à une température stable de cette sonde, ainsi que la sonde de batterie ?
Même procédure.
Il se peut aussi que ce soit un moteur affaiblit. Ou la carte, vérifier les connectiques sur la dite carte de l'UI.
06 mars 2013 à 19:00

Bonsoir. Il y avait bien une pompe de relevage. Et le code correspondait bien à cette panne. 

06 mars 2013 à 18:48

Bonjour.
Pas forcément emilio, à moins qu'il y ai une relation immédiate entre la coupure électrique et une fuite de gaz, ce qui est peu probable, et qu'il y ait eu des signes précurseurs, et comme vous le dites dans votre dernier post le compresseur ne fonctionne plus donc HS, ce peut-être une carte, mère ou inverter, ce n'est pas le même prix.
Pas forcément emilio, à moins qu'il y ai une relation immédiate entre la coupure électrique et une fuite de gaz, ce qui est peu probable, et qu'il y ait eu des signes précurseurs, et comme vous le dites dans votre dernier post le compresseur ne fonctionne plus donc HS, ce peut-être une carte, mère ou inverter, ce n'est pas le même prix.
06 mars 2013 à 09:07

Bonsoir. Sur un gainable je veux bien, AAC, mais sur une console ! Il n'y a pas de pompe chez Daikin, peut-être chez Atlantic ? Mais c'est une voie à exploiter. 

05 mars 2013 à 20:23

Bonsoir. Merci Dom pour l'explication.
05 mars 2013 à 18:28

Bonsoir.
Merci Dom, effectivement j'avais mal lu, si fonctionnement froid, apparemment le compresseur fonctionne, donc la vanne 4V ne fonctionne plus, ou comme dit par ludo36 effectuer la manipulation de réinitialisation.
Perte d'informations lors de la coupure de courant.
Merci Dom, effectivement j'avais mal lu, si fonctionnement froid, apparemment le compresseur fonctionne, donc la vanne 4V ne fonctionne plus, ou comme dit par ludo36 effectuer la manipulation de réinitialisation.
Perte d'informations lors de la coupure de courant.
05 mars 2013 à 18:23

Re.
En approfondissant un peu j'ai trouvé un code panne correspondant mais pour la taille ABY36, et serait un défaut : écoulement des condensats défectueux.
Si c'est ça, vous devez avoir une évacuation avec un flotteur situé dans le bac condensat sous la batterie de votre UI, il faut démonter la façade avant de votre console et regarder s'il n'y a pas un petit flotteur qui serait coincé, ou une pompe de relevage ? Un contact de niveau haut peut interdire le fonctionnement de l'appareil.
Cette panne serait bizarre car on ne fait pas de condensation en mode chaud.
En approfondissant un peu j'ai trouvé un code panne correspondant mais pour la taille ABY36, et serait un défaut : écoulement des condensats défectueux.
Si c'est ça, vous devez avoir une évacuation avec un flotteur situé dans le bac condensat sous la batterie de votre UI, il faut démonter la façade avant de votre console et regarder s'il n'y a pas un petit flotteur qui serait coincé, ou une pompe de relevage ? Un contact de niveau haut peut interdire le fonctionnement de l'appareil.
Cette panne serait bizarre car on ne fait pas de condensation en mode chaud.

05 mars 2013 à 18:05

Bonjour. il n'y a pas 4 clignotements dans les codes pannes que j'ai, en led rouge "opération", j'ai 2, 3 ou 6 fois.
Merci de vérifier.
Merci de vérifier.

05 mars 2013 à 17:47

Bonjour.
Je dirai que la procédure de fonctionnement est normale, et comme apparemment tout fonctionnait auparavant, on peut éliminer la fuite de gaz immédiate, le ventilateur extérieur tourne, le compresseur je suppose que non ?
Donc, en ayant préalablement coupé l'alimentation électrique de l'UE démonté le capot supérieur, puis la façade, remettre le courant, mettre en chaud, attendre la tempo de démarrage et voir ce qui se passe si ventilateur ok, et que le compresseur ne démarre pas, soit carte inverter ou carte mère ou les deux ou le pire compresseur HS, quant à la possibilité de la remise sous tensions du fournisseur d’électricité.
Je dirai que la procédure de fonctionnement est normale, et comme apparemment tout fonctionnait auparavant, on peut éliminer la fuite de gaz immédiate, le ventilateur extérieur tourne, le compresseur je suppose que non ?
Donc, en ayant préalablement coupé l'alimentation électrique de l'UE démonté le capot supérieur, puis la façade, remettre le courant, mettre en chaud, attendre la tempo de démarrage et voir ce qui se passe si ventilateur ok, et que le compresseur ne démarre pas, soit carte inverter ou carte mère ou les deux ou le pire compresseur HS, quant à la possibilité de la remise sous tensions du fournisseur d’électricité.
05 mars 2013 à 10:54

Bonjour.
Alors c'est du super bricolage. Et que je ne connaissais pas, je ne suis pas électronicien. Bravo Dom. Et si on veut faire l'inverse il faut une résistance divisée 4x la valeur lue ?
J'ai dit une bêtise sur mon post 2 ce problème se posera qu'en mode froid.
Ne pas à prendre en compte pour votre cas.
Alors c'est du super bricolage. Et que je ne connaissais pas, je ne suis pas électronicien. Bravo Dom. Et si on veut faire l'inverse il faut une résistance divisée 4x la valeur lue ?
J'ai dit une bêtise sur mon post 2 ce problème se posera qu'en mode froid.
Ne pas à prendre en compte pour votre cas.
05 mars 2013 à 10:37

Bonsoir.
Je pense que c'est pour un hors gel ???
A mon avis ce n'est pas possible
ces appareils sont prévus pour du confort, non pour une chambre froide, de plus vous vous risquez, si vous arrivez à des températures aussi basses, à des problèmes de prise en glace sur l'UI et à court terme la casse du compresseur.
Si le magasin est si sûr, qu'il vous donne la méthode à suivre ainsi qu'une garantie de fonctionnement correcte de l'installation, et dans ce cas, SVP me la faire parvenir, merci d'avance.
La meilleure méthode est de l’éteindre, ou encore s'il y a un mode nuit ou confort ? Le mettre, la clim fonctionnera moins.
Je pense que c'est pour un hors gel ???
A mon avis ce n'est pas possible

Si le magasin est si sûr, qu'il vous donne la méthode à suivre ainsi qu'une garantie de fonctionnement correcte de l'installation, et dans ce cas, SVP me la faire parvenir, merci d'avance.
La meilleure méthode est de l’éteindre, ou encore s'il y a un mode nuit ou confort ? Le mettre, la clim fonctionnera moins.
04 mars 2013 à 18:50

Bonsoir.
Il faudrait donc qu'ils remettent leurs docs à jour. Sinon, oui j’étais parti pour un compresseur HS.
Si vous voulez quelques renseignement pour la procédure de remplacement d'un compresseur, n’hésitez pas.
Il faudrait donc qu'ils remettent leurs docs à jour. Sinon, oui j’étais parti pour un compresseur HS.
Si vous voulez quelques renseignement pour la procédure de remplacement d'un compresseur, n’hésitez pas.
04 mars 2013 à 18:30

Bonjour.
D'accord pour la méthode (pas idiot), mais j'ai un doute pour le mono split, en parcourant la doc de votre appareil, il est spécifié, que le modèle MSZ SF est uniquement connectable aux groupes multi-split, page 48 sur le site www.cd-sud.com.
Je pense que votre appareil ne fonctionnera pas en mono split.
Renseignez-vous auprès de votre fournisseur, il a dû faire une erreur quelque part.
Soit il faut changer l'UI soit l'UE, ou bien carrément les deux car en plus la méthode de ramener le gaz au groupe comme vous avez essayé de le faire ne fonctionnera pas et si ce que je vous dit s’avère juste, il faudra récupérer le gaz avec un groupe de transfert.
D'accord pour la méthode (pas idiot), mais j'ai un doute pour le mono split, en parcourant la doc de votre appareil, il est spécifié, que le modèle MSZ SF est uniquement connectable aux groupes multi-split, page 48 sur le site www.cd-sud.com.
Je pense que votre appareil ne fonctionnera pas en mono split.
Renseignez-vous auprès de votre fournisseur, il a dû faire une erreur quelque part.
Soit il faut changer l'UI soit l'UE, ou bien carrément les deux car en plus la méthode de ramener le gaz au groupe comme vous avez essayé de le faire ne fonctionnera pas et si ce que je vous dit s’avère juste, il faudra récupérer le gaz avec un groupe de transfert.
04 mars 2013 à 10:35

Bonsoir.
"J'ai pris la pression de gaz qui est normale et fermé la vanne fluide en test sur mode froid. La pression du circuit ne diminue pas d'un bar."
Je ne comprends pas quand vous dites "et fermé la vanne fluide en test sur mode froid".
Par contre avec les températures actuelles il est normal qu'en mode froid la pression BP ne varie pas ou presque pas, elle va rester aux alentours de 7/8 bars, mais devrait fournir du froid, par contre en mode chaud la pression devrait monter jusqu'à pleine puissance aux alentours de 50°C. Dans n'importe quel mode le système doit tourner environ 20 minutes afin que le système fournisse toute sa puissance mettre température à fond et vitesse de ventilation à fond.
Normalement si une installation fonctionne sans avoir ouvert les vannes de service, le compresseur bi-pass, et doit stopper au bout de quelques minutes afin qu'il ne casse pas, et une sécurité se met en service pour ne pas redémarrer, et vous devriez avoir un code panne (lumières clignotantes sur façade UI, ou code défaut sur commande à fils).
"J'ai pris la pression de gaz qui est normale et fermé la vanne fluide en test sur mode froid. La pression du circuit ne diminue pas d'un bar."
Je ne comprends pas quand vous dites "et fermé la vanne fluide en test sur mode froid".
Par contre avec les températures actuelles il est normal qu'en mode froid la pression BP ne varie pas ou presque pas, elle va rester aux alentours de 7/8 bars, mais devrait fournir du froid, par contre en mode chaud la pression devrait monter jusqu'à pleine puissance aux alentours de 50°C. Dans n'importe quel mode le système doit tourner environ 20 minutes afin que le système fournisse toute sa puissance mettre température à fond et vitesse de ventilation à fond.
Normalement si une installation fonctionne sans avoir ouvert les vannes de service, le compresseur bi-pass, et doit stopper au bout de quelques minutes afin qu'il ne casse pas, et une sécurité se met en service pour ne pas redémarrer, et vous devriez avoir un code panne (lumières clignotantes sur façade UI, ou code défaut sur commande à fils).
03 mars 2013 à 21:29

Bonsoir.
Je suis comme ludo36, un peu plus de renseignements pourraient nous aider, et effectivement je ne pense pas que ce soit un inverter, dans un 1er temps j'irai vers un souci de commande.
Je suis comme ludo36, un peu plus de renseignements pourraient nous aider, et effectivement je ne pense pas que ce soit un inverter, dans un 1er temps j'irai vers un souci de commande.

03 mars 2013 à 19:10

Bonjour.
Que se comprenne, quand vous mettez en fonctionnement, l'UE se met en fonctionnement en demande chaud, mais l'UI donne de l'air froid ?
Le "test run" sert justement à effectuer un test de fonctionnement complet, mettre en marche et appuyer sur le bouton correspondant. Les cycles chaud et froid vont se mettre en service.
S'il y a un souci vous devriez avoir un code panne apparaître.
Ne pas couper le disjoncteur, sinon vous allez réinitialiser les appareils et vous n'aurez aucun code défaut, au contraire mettre en fonctionnement et attendre, au bout d'une dizaine (cela dépend des constructeurs) de démarrage s'il y a un souci, un code devrait apparaître sur votre commande.
Le problème peut-être lié au coupures électriques successives et endommager votre appareil de clim.
Que se comprenne, quand vous mettez en fonctionnement, l'UE se met en fonctionnement en demande chaud, mais l'UI donne de l'air froid ?

Le "test run" sert justement à effectuer un test de fonctionnement complet, mettre en marche et appuyer sur le bouton correspondant. Les cycles chaud et froid vont se mettre en service.
S'il y a un souci vous devriez avoir un code panne apparaître.
Ne pas couper le disjoncteur, sinon vous allez réinitialiser les appareils et vous n'aurez aucun code défaut, au contraire mettre en fonctionnement et attendre, au bout d'une dizaine (cela dépend des constructeurs) de démarrage s'il y a un souci, un code devrait apparaître sur votre commande.
Le problème peut-être lié au coupures électriques successives et endommager votre appareil de clim.
03 mars 2013 à 14:01

Bonjour.
C'est tout à fait le principe, j'ai eu la curiosité d'ouvrir un moteur dans le même genre, obligé d'ouvrir le fond avec une scie à métaux, et de casser la coque avec un marteau car aucune vis de démontage comme dans le temps où l'on pouvait réparer les moteurs, charbon roulement bobinage, filerie
, et de plus les roulements qui sont à l’intérieur sont sertis sur l'axe, étanche aussi, car il y a une huile lubrifiante qui peut fuir pour diverses raisons, dilatation des métaux par ex, et provoquant ce bruit caractéristique de sifflement sur ce type de moteur, moteur de soufflage de l'UI ou UE.
Cela peut-être dû aussi à la qualité du matériel, j'ai eu cette explication par une personne ingénieur dans l’aéronautique, qui fabrique à temps perdu des drones, en modélisme.
J'ai donc effectué cette petite expérience avec cette personne très très intéressante.
C'est tout à fait le principe, j'ai eu la curiosité d'ouvrir un moteur dans le même genre, obligé d'ouvrir le fond avec une scie à métaux, et de casser la coque avec un marteau car aucune vis de démontage comme dans le temps où l'on pouvait réparer les moteurs, charbon roulement bobinage, filerie

Cela peut-être dû aussi à la qualité du matériel, j'ai eu cette explication par une personne ingénieur dans l’aéronautique, qui fabrique à temps perdu des drones, en modélisme.
J'ai donc effectué cette petite expérience avec cette personne très très intéressante.
03 mars 2013 à 08:51

Bonsoir. Oui effectivement une fuite peut ètre à l'origine d'une casse compresseur.
Suivre le conseil de ludo36, la hotline peut vous rapprocher d'un professionnel à côté de chez vous.
Suivre le conseil de ludo36, la hotline peut vous rapprocher d'un professionnel à côté de chez vous.

02 mars 2013 à 19:00

Bonjour.
La référence BRC1D517 est la référence de la commande à fils, celle de l'UI doit ètre une AMXS ??? ou autre ???
Il n'est pas possible de changer les roulements ceux-ci sont noyés dans un moteur étanche.
Donc comme l'a dit AAC changement du moteur, l'hélice n'est pas une obligation, mais je vous le recommande simplement pour une histoire d'équilibrage.
La référence BRC1D517 est la référence de la commande à fils, celle de l'UI doit ètre une AMXS ??? ou autre ???
Il n'est pas possible de changer les roulements ceux-ci sont noyés dans un moteur étanche.
Donc comme l'a dit AAC changement du moteur, l'hélice n'est pas une obligation, mais je vous le recommande simplement pour une histoire d'équilibrage.

02 mars 2013 à 18:54

Bonjour.
Symptôme de manque de gaz.
La machine doit être en limite fonctionnement et code panne, si vous mettez une seule UI en fonctionnement celle-ci devrait être à peu près correcte en température, mais pas si une 2ème en service ? Et une 3ème encore moins.
Certainement une micro fuite et pas évident à trouver sans pression d'azote à mini 28 bars et voir plus.
Appeler une station agréée ou une société ayant pignon sur rue, détenant son attestation de capacité afin d’effectuer les travaux en conséquence.
Symptôme de manque de gaz.
La machine doit être en limite fonctionnement et code panne, si vous mettez une seule UI en fonctionnement celle-ci devrait être à peu près correcte en température, mais pas si une 2ème en service ? Et une 3ème encore moins.

Certainement une micro fuite et pas évident à trouver sans pression d'azote à mini 28 bars et voir plus.

Appeler une station agréée ou une société ayant pignon sur rue, détenant son attestation de capacité afin d’effectuer les travaux en conséquence.

01 mars 2013 à 18:03

Bonjour.
Effectivement, le fusible devrait être à remplacer à chaque fois en cas de disjonction, c'est pourquoi je m'interroge ?
Le problème est peut-être tout simplement lié au tableau électrique lui-même qui arrive que de temps en temps, en relation avec la clim ? Ou les chauffages ? Il faudrait séparer ces appareils au niveau puissance, une alimentation pour la clim et une pour les chauffages, afin de voir ce qui se passe.
Il n'y a pas une horloge, avec un contacteur qui enclenche le chauffage ?
Et je ne suis pas étonné qu'il y ait un 20 A pour tout ce réseau.
Effectivement, le fusible devrait être à remplacer à chaque fois en cas de disjonction, c'est pourquoi je m'interroge ?

Il n'y a pas une horloge, avec un contacteur qui enclenche le chauffage ?

Et je ne suis pas étonné qu'il y ait un 20 A pour tout ce réseau.

01 mars 2013 à 15:49

Bonjour.
Sans référence complète des appareils nous ne vous serons d'aucune utilité.
Sans référence complète des appareils nous ne vous serons d'aucune utilité.

01 mars 2013 à 15:37

Bonsoir.
Un manque de gaz, ou fuite à la terre ?
J'avais donné une explication pour une disjonction immédiate. Pour le contrôle le temps d'attente, environ de instantané à 5 mn la tempo de démarrage comp.
Mais ce n'est plus d'actualité ne sachant pas que la disjonction pouvait aller jusqu'à plusieurs heures. La donne n'est plus la même.
Ce que vous pouvez faire en cas de disjonction, comme le courant est coupé, démonter les panneaux comme expliqué dans mon post 1 et toucher le comp un peu partout, attention il peut être brûlant, les brûlures occasionnées peuvent être conséquentes
si c'est le cas manque de fluide.
Un petit éclaircissement, vous dites que ça disjoncte, en cas de disjonction, en utilisant le bon terme, le fusible doit être HS à chaque problème de clim, si ce n'est pas le fusible c'est le général de votre maison ? Ou le disjoncteur de la clim tombe pour la même raison ? L'avis peut encore changer en fonction de vos dires.
Un manque de gaz, ou fuite à la terre ?
J'avais donné une explication pour une disjonction immédiate. Pour le contrôle le temps d'attente, environ de instantané à 5 mn la tempo de démarrage comp.
Mais ce n'est plus d'actualité ne sachant pas que la disjonction pouvait aller jusqu'à plusieurs heures. La donne n'est plus la même.
Ce que vous pouvez faire en cas de disjonction, comme le courant est coupé, démonter les panneaux comme expliqué dans mon post 1 et toucher le comp un peu partout, attention il peut être brûlant, les brûlures occasionnées peuvent être conséquentes

Un petit éclaircissement, vous dites que ça disjoncte, en cas de disjonction, en utilisant le bon terme, le fusible doit être HS à chaque problème de clim, si ce n'est pas le fusible c'est le général de votre maison ? Ou le disjoncteur de la clim tombe pour la même raison ? L'avis peut encore changer en fonction de vos dires.

28 février 2013 à 20:47

Bonjour.
Si disjonction immédiate ou quelques minutes après une demande de chaud ou froid, couper l'alimentation de la clim, allez sur l'UE démonter les panneaux du dessus, et de façade donnant ainsi l’accès du compresseur, débrancher celui-ci (faire une photo avec un appareil afin de bien repérer le câblage) bien séparer les fils (avec les cosses).
Remettre le courant et faire un essai de fonctionnement si aucune disjonction, le compresseur est HS.
Par contre si vous avez la possibilité, ultérieurement, mettre un disjoncteur 15 A courbe D. Ou si clim inverter, 20 A courbe C (moins cher).
Merci d'un retour de réponse.
Si disjonction immédiate ou quelques minutes après une demande de chaud ou froid, couper l'alimentation de la clim, allez sur l'UE démonter les panneaux du dessus, et de façade donnant ainsi l’accès du compresseur, débrancher celui-ci (faire une photo avec un appareil afin de bien repérer le câblage) bien séparer les fils (avec les cosses).
Remettre le courant et faire un essai de fonctionnement si aucune disjonction, le compresseur est HS.
Par contre si vous avez la possibilité, ultérieurement, mettre un disjoncteur 15 A courbe D. Ou si clim inverter, 20 A courbe C (moins cher).
Merci d'un retour de réponse.

28 février 2013 à 16:45

Bonjour.
En effet, il y a plusieurs séquences de dégivrage et de ce fait de l'eau s’écoule de l'UE, ce qui est normal en complément des explications de Dom.
Normalement lors de l'installation, votre installateur doit mettre un bouchon d’évacuation sous l'UE, fourni avec l'appareil, qui prolongé par un tube et en gravitaire (comme une conduite d’évacuation d'un évier ou lavabo), ce tube doit donc aller vers une évacuation de sanitaire PVC évier par exemple, ayant bien sûr, un siphon afin d’éviter les remontées d'odeurs.
De plus toujours en principe fourni avec l'appareil des opercules afin de boucher les trous qui ne servent plus ou à rien sous l'UE. S'il n'y a pas la possibilité d'effectuer ce système, on passe à autre chose, soit il existe chez le fabricant un bac étanche, ou fabriqué chez un tôlier, pourvu d'une évacuation ou non, que l'on positionne sous l'UE, avec l'UE posée dedans sur des plots en caoutchouc, et si on ne peut évacuer en gravitaire, il faut installer une pompe de relevage suffisamment puissante dans le bac. Ce ne sont pas des pros qui ont effectué cette installation, une société qui se dit professionnelle doit quand même vous conseiller afin d’éviter ce genre de désagrément.
Vous n'avez plus qu'à vous retourner contre eux, faire un constat de dégâts des eaux, et une petite lettre à l'entreprise, avec AR, en cas de litige, les écrits restent les paroles s’envolent.
Il va de soit que si cette société n'a pas prévue ce bac dans son devis dommage pour elle, c'est pour sa pomme. Elle vous doit la garantie d'un travail bien fait.
De plus comme le demande Dom, quelques photos si possible de votre installation seraient un + car je ne suis pas certain que votre installation fonctionne correctement d'après le descriptif fourni de votre part.
En effet, il y a plusieurs séquences de dégivrage et de ce fait de l'eau s’écoule de l'UE, ce qui est normal en complément des explications de Dom.
Normalement lors de l'installation, votre installateur doit mettre un bouchon d’évacuation sous l'UE, fourni avec l'appareil, qui prolongé par un tube et en gravitaire (comme une conduite d’évacuation d'un évier ou lavabo), ce tube doit donc aller vers une évacuation de sanitaire PVC évier par exemple, ayant bien sûr, un siphon afin d’éviter les remontées d'odeurs.
De plus toujours en principe fourni avec l'appareil des opercules afin de boucher les trous qui ne servent plus ou à rien sous l'UE. S'il n'y a pas la possibilité d'effectuer ce système, on passe à autre chose, soit il existe chez le fabricant un bac étanche, ou fabriqué chez un tôlier, pourvu d'une évacuation ou non, que l'on positionne sous l'UE, avec l'UE posée dedans sur des plots en caoutchouc, et si on ne peut évacuer en gravitaire, il faut installer une pompe de relevage suffisamment puissante dans le bac. Ce ne sont pas des pros qui ont effectué cette installation, une société qui se dit professionnelle doit quand même vous conseiller afin d’éviter ce genre de désagrément.
Vous n'avez plus qu'à vous retourner contre eux, faire un constat de dégâts des eaux, et une petite lettre à l'entreprise, avec AR, en cas de litige, les écrits restent les paroles s’envolent.
Il va de soit que si cette société n'a pas prévue ce bac dans son devis dommage pour elle, c'est pour sa pomme. Elle vous doit la garantie d'un travail bien fait.
De plus comme le demande Dom, quelques photos si possible de votre installation seraient un + car je ne suis pas certain que votre installation fonctionne correctement d'après le descriptif fourni de votre part.

28 février 2013 à 16:34

Bonjour.
EE = si l'affichage de la télécommande indique EE à la place de la température, il est nécessaire d'effectuer une inspection de la climatisation. En gros faire un nettoyage.
OF = erreur température refoulement. Soit la sonde est HS, donc faire des mesure pour voir si OK, soit un problème de gaz, apparemment c'est OK, ou carte HS.
OO = erreur communication entre UI et UE. Problème de carte HS.
Avec 2 sur 3 on rejoint le changement de la carte. Enfin 800€ je trouve cela cher.
Comment le technicien a-t-il vérifié si le gaz était bon, car si il a juste mis les manos ce n'est qu'une indication pas une certitude. Il y a une procédure à respecter.
EE = si l'affichage de la télécommande indique EE à la place de la température, il est nécessaire d'effectuer une inspection de la climatisation. En gros faire un nettoyage.

OF = erreur température refoulement. Soit la sonde est HS, donc faire des mesure pour voir si OK, soit un problème de gaz, apparemment c'est OK, ou carte HS.

OO = erreur communication entre UI et UE. Problème de carte HS.

Avec 2 sur 3 on rejoint le changement de la carte. Enfin 800€ je trouve cela cher.

Comment le technicien a-t-il vérifié si le gaz était bon, car si il a juste mis les manos ce n'est qu'une indication pas une certitude. Il y a une procédure à respecter.

28 février 2013 à 16:02

Bonsoir.
Apparemment, cette marque existe toujours, voilà ce que j'ai trouvé.
Aria Climatisation
Zone industrielle Secteur C7
1621 avenue Pierre et Marie Curie
06700 Saint-Laurent du Var
Téléphone : 04 93 14 94 93
www.aria-climatisation.com
Apparemment, cette marque existe toujours, voilà ce que j'ai trouvé.

Aria Climatisation
Zone industrielle Secteur C7
1621 avenue Pierre et Marie Curie
06700 Saint-Laurent du Var
Téléphone : 04 93 14 94 93
www.aria-climatisation.com
27 février 2013 à 18:49

Bonjour.
C'est bien ce que je voyais comme installation. C'est bien la sonde que vous voyez entre le filtre et la batterie.
Afin d’être certain du bon fonctionnement de cette sonde, il faudrait prendre la valeur ohmique de celle-ci, si vous avez ce qu'il faut comme appareil de mesure, en ayant préalablement couper le courant, suivre le fil de cette sonde jusqu'à l'endroit du branchement sur la platine, prendre donc les mesures dans un endroit en température relativement stable, prendre la température avec un thermomètre relativement précis, quelques valeurs : 18°C = 27.4 kg ohms, 20°C = 25 kg ohms, 22°C = 22.9 kg ohms. Si vous avez des valeurs trop décalées voir avec votre installateur afin de changer les sondes et bien sûr de régler ce problème s'il y a lieu.
C'est bien ce que je voyais comme installation. C'est bien la sonde que vous voyez entre le filtre et la batterie.
Afin d’être certain du bon fonctionnement de cette sonde, il faudrait prendre la valeur ohmique de celle-ci, si vous avez ce qu'il faut comme appareil de mesure, en ayant préalablement couper le courant, suivre le fil de cette sonde jusqu'à l'endroit du branchement sur la platine, prendre donc les mesures dans un endroit en température relativement stable, prendre la température avec un thermomètre relativement précis, quelques valeurs : 18°C = 27.4 kg ohms, 20°C = 25 kg ohms, 22°C = 22.9 kg ohms. Si vous avez des valeurs trop décalées voir avec votre installateur afin de changer les sondes et bien sûr de régler ce problème s'il y a lieu.

27 février 2013 à 17:22

Bonjour.
Oui moi aussi je comprends le fait de vouloir réparer par soi-même, mais à force de vadrouiller sur ce forum par exemple et des personnes que je connais, voulant tout faire par elles-mêmes ne connaissent pas forcément la dangerosité par l'utilisation ou la manipulation de tel ou tel produit, il y en combien qui se sont brûlés ou empoisonnés avec de l'eau de javel ? Ou l’électricité (forum électricité).
Ces gens là finissent à un moment donné ou un autre par passer par un pro, car ça finit par coûter plus cher.
J'ai passé mon attestation en février 2011, et c’était le prix pour une semaine de stage plus l’épreuve, sans compter ma semaine de vacances qui n'en étaient pas, les repas, l'essence.
Et pour mon patron, j'ai vu les factures, en 2009 c’était les prix.
Mais je sais que les prix ont été revus un peu à la baisse.
Ce que je voulais faire comprendre était, que cela coûte cher, et de plus les contrôles vont être de plus en plus strictes et renforcés.
Mais je veux tout simplement défendre notre métier que je pratique depuis 28 ans, que j'ai vu évolué dans le bon sens, avec des professionnels comme vous qui s'impliquent et ont le sens des responsabilités.
Donc vendre du gaz sur internet NON, je le dit haut et fort.
Bonne soirée.
Oui moi aussi je comprends le fait de vouloir réparer par soi-même, mais à force de vadrouiller sur ce forum par exemple et des personnes que je connais, voulant tout faire par elles-mêmes ne connaissent pas forcément la dangerosité par l'utilisation ou la manipulation de tel ou tel produit, il y en combien qui se sont brûlés ou empoisonnés avec de l'eau de javel ? Ou l’électricité (forum électricité).
Ces gens là finissent à un moment donné ou un autre par passer par un pro, car ça finit par coûter plus cher.
J'ai passé mon attestation en février 2011, et c’était le prix pour une semaine de stage plus l’épreuve, sans compter ma semaine de vacances qui n'en étaient pas, les repas, l'essence.
Et pour mon patron, j'ai vu les factures, en 2009 c’était les prix.
Mais je sais que les prix ont été revus un peu à la baisse.
Ce que je voulais faire comprendre était, que cela coûte cher, et de plus les contrôles vont être de plus en plus strictes et renforcés.
Mais je veux tout simplement défendre notre métier que je pratique depuis 28 ans, que j'ai vu évolué dans le bon sens, avec des professionnels comme vous qui s'impliquent et ont le sens des responsabilités.
Donc vendre du gaz sur internet NON, je le dit haut et fort.
Bonne soirée.

26 février 2013 à 21:31

Bonsoir.
D'accord un peu plus de renseignements SVP.
Ne connaissant pas tous les types d'appareils.
Un multi (UE) ?
Une UI dans chaque pièce avec un système console (au sol), gainable avec grille de soufflage (caché dans le plafond ou combles) ou mural (fixé en hauteur) ?
Commande à fils ou infra rouge ?
Les sondes décalées sur les 3 clims ? J'ai un doute. Mais comme tout, pas impossible.
D'accord un peu plus de renseignements SVP.
Ne connaissant pas tous les types d'appareils.

Un multi (UE) ?
Une UI dans chaque pièce avec un système console (au sol), gainable avec grille de soufflage (caché dans le plafond ou combles) ou mural (fixé en hauteur) ?
Commande à fils ou infra rouge ?
Les sondes décalées sur les 3 clims ? J'ai un doute. Mais comme tout, pas impossible.
26 février 2013 à 21:06

Re. Comment les dépanneurs savent-il qu'il y a un manque de gaz ? Car pour cela déjà il faut être habilité pour la manipulation des fluides, et en plus il faut récupérer ce gaz afin de le peser, et donc suivant les données constructeur, il y a un poids à respecter.
26 février 2013 à 17:37

Bonsoir.
Vous l'avez acheté ou cette clim ? Car je ne connais absolument pas cette marque, si un grand magasin allez les voir, si internet je crains que ce soit impossible à trouver les pièces détachées.
Vous l'avez acheté ou cette clim ? Car je ne connais absolument pas cette marque, si un grand magasin allez les voir, si internet je crains que ce soit impossible à trouver les pièces détachées.
26 février 2013 à 17:26

Bonsoir.
Donc si j'ai bien compris, une seule clim en service en mode chaud et les deux autres arrêtées ? Et la température montait dans les deux qui ne fonctionnaient pas ? (il aurait fallu laisser les portes fermées).
Si c'est bien ça je ne trouve pas ça très normal.
Normalement il doit y avoir des électrovannes qui coupent le circuit quand il n'y a pas besoin, ainsi la sonde batterie dit qu'il n'y a plus de chaud et se coupe en ventilation, ou alors il y a une erreur de câblage ou de tubes ?
Ludo36 a expliqué ce que je voulais dire au début de mon post 1.
Donc si j'ai bien compris, une seule clim en service en mode chaud et les deux autres arrêtées ? Et la température montait dans les deux qui ne fonctionnaient pas ? (il aurait fallu laisser les portes fermées).
Si c'est bien ça je ne trouve pas ça très normal.
Normalement il doit y avoir des électrovannes qui coupent le circuit quand il n'y a pas besoin, ainsi la sonde batterie dit qu'il n'y a plus de chaud et se coupe en ventilation, ou alors il y a une erreur de câblage ou de tubes ?
Ludo36 a expliqué ce que je voulais dire au début de mon post 1.
26 février 2013 à 17:23

Bonsoir.
Les kits de recharge n'existent pas. C'est un métier. La manipulation est dangereuse, risque de brûlure, projection dans les yeux, perte du gaz, et oui ludo36, il faut quand même ne pas faire n'importe quoi, et étant dans le métier, je me dois d'avertir de ces dangers, et en plus, mon attestation m’a coûté 2000€, pour une société c'est 6000€ avec un paiement supplémentaire de 600€ par an.
C'est comme le gaz de ville il faut être habilité pour installer ou modifier une conduite de gaz.
Sinon gare où le jour il y a un problème. Donc suivre les conseils de AAC.
Les kits de recharge n'existent pas. C'est un métier. La manipulation est dangereuse, risque de brûlure, projection dans les yeux, perte du gaz, et oui ludo36, il faut quand même ne pas faire n'importe quoi, et étant dans le métier, je me dois d'avertir de ces dangers, et en plus, mon attestation m’a coûté 2000€, pour une société c'est 6000€ avec un paiement supplémentaire de 600€ par an.
C'est comme le gaz de ville il faut être habilité pour installer ou modifier une conduite de gaz.
Sinon gare où le jour il y a un problème. Donc suivre les conseils de AAC.
25 février 2013 à 19:08

Bonsoir.
C'est un multi ? Chez certains constructeurs, quand on est encore demande sur un endroit on continue de chauffer sur les batteries des autres sans pour cela fournir en ventilation, de plus cela permet de brassée l'air afin de donner une info à la sonde de reprise.
Mais effectuez quand même un contrôle simple, mettre une UI/3 en service température à fond, vitesse à fond, attendre 15/20 minutes, voir ce qui se passe dans la pièce en fonctionnement, si chauffe correcte, l’arrêter, et effectuer la même opération dans les 2 autres pièces, une à une.
C'est un multi ? Chez certains constructeurs, quand on est encore demande sur un endroit on continue de chauffer sur les batteries des autres sans pour cela fournir en ventilation, de plus cela permet de brassée l'air afin de donner une info à la sonde de reprise.
Mais effectuez quand même un contrôle simple, mettre une UI/3 en service température à fond, vitesse à fond, attendre 15/20 minutes, voir ce qui se passe dans la pièce en fonctionnement, si chauffe correcte, l’arrêter, et effectuer la même opération dans les 2 autres pièces, une à une.
25 février 2013 à 18:56

Bonsoir.
Probablement manque ou plus de gaz.
Il est normal dans ce cas que le chauffage se mette en service à la demande ( UE), mais comme manque de gaz, la sonde batterie de l'UI ne détectant pas une température suffisante l'UI ne se met pas en service.
Probablement manque ou plus de gaz.
Il est normal dans ce cas que le chauffage se mette en service à la demande ( UE), mais comme manque de gaz, la sonde batterie de l'UI ne détectant pas une température suffisante l'UI ne se met pas en service.

25 février 2013 à 18:39

Bonsoir.
E7 : Sonde température extérieure. Problème sur cette sonde, ne donne plus ses informations, HS.
E7 : Sonde température extérieure. Problème sur cette sonde, ne donne plus ses informations, HS.
25 février 2013 à 18:34

Bonsoir ludo36.
Ce que voudrait faire Giloule, comme dit dans son post 4, d'utiliser cette clim froid seul afin de réaliser, enfin je le suppose, quelques économies, de la transformer en PAC en modifiant celle-ci à moindre coût, ce pourquoi, je pose la question de la puissance de sa chaudière déjà pour savoir si cela est possible, car une 12 kW peut aller jusque environ 14/15 kW en chaud, et si cela pourrait être valable financièrement.
Donc puissance chaudière ? Et toutes les références possibles de cette clim ?

Ce que voudrait faire Giloule, comme dit dans son post 4, d'utiliser cette clim froid seul afin de réaliser, enfin je le suppose, quelques économies, de la transformer en PAC en modifiant celle-ci à moindre coût, ce pourquoi, je pose la question de la puissance de sa chaudière déjà pour savoir si cela est possible, car une 12 kW peut aller jusque environ 14/15 kW en chaud, et si cela pourrait être valable financièrement.
Donc puissance chaudière ? Et toutes les références possibles de cette clim ?


23 février 2013 à 21:07

Bonjour Dom.
Là, entièrement d'accord.
Là, entièrement d'accord.
23 février 2013 à 08:21

Bonjour.
Voilà ce que j'ai trouvé :
Model ZR49KC-TFD-522
Power : 4.08
Réfrigération capacity (w) 11700
input powwer (w) : 3600
poids : 35.4 kgs
Heigh t: 456.9 mm
11700 W de puissance, pas mal, mais il faut savoir si votre chaudière fait environ la même puissance ???
Et nous donner la marque ainsi que tout ce qui est écrit sur la plaque signalétique de la machine.
Voilà ce que j'ai trouvé :
Model ZR49KC-TFD-522
Power : 4.08
Réfrigération capacity (w) 11700
input powwer (w) : 3600
poids : 35.4 kgs
Heigh t: 456.9 mm
11700 W de puissance, pas mal, mais il faut savoir si votre chaudière fait environ la même puissance ???

Et nous donner la marque ainsi que tout ce qui est écrit sur la plaque signalétique de la machine.
23 février 2013 à 08:19

Bonjour. Oui Dom,
Je suis d'accord, pour tout ce que vous expliquez, mais apparemment ce ne sont pas des inverter ???
Je suis d'accord, pour tout ce que vous expliquez, mais apparemment ce ne sont pas des inverter ???

22 février 2013 à 15:50

Bonjour.
La pièce correspondante est en n° 24.2 sur la vue éclatée, cette commande se met en remplacement de la carte réceptrice infra rouge, les fonctions sont les mêmes qu'avec la commande sans fils.
Mais normalement il y a un petit bouton à proximité du récepteur infra rouge, ou en dessous ? Cet inter sert en cas de panne commande ou récepteur, quand la clim est en arrêt, appuyer sur ce bouton l'UI se mettra en mode auto (chaud/froid) à 23°C, sur certains modèles en appuyant alternativement sur ce bouton on peut avoir soit mode froid (une led verte s'allume en façade) soit mode chaud (une led rouge s'allume en façade) sur une température définie de 23°C.
Si vous avez trouvé un récepteur compatible, je ne vois pas pourquoi la carte mère aurait des dommages.
Mais un renseignement auprès d'un électronicien serait peut-être judicieux.
La pièce correspondante est en n° 24.2 sur la vue éclatée, cette commande se met en remplacement de la carte réceptrice infra rouge, les fonctions sont les mêmes qu'avec la commande sans fils.
Mais normalement il y a un petit bouton à proximité du récepteur infra rouge, ou en dessous ? Cet inter sert en cas de panne commande ou récepteur, quand la clim est en arrêt, appuyer sur ce bouton l'UI se mettra en mode auto (chaud/froid) à 23°C, sur certains modèles en appuyant alternativement sur ce bouton on peut avoir soit mode froid (une led verte s'allume en façade) soit mode chaud (une led rouge s'allume en façade) sur une température définie de 23°C.
Si vous avez trouvé un récepteur compatible, je ne vois pas pourquoi la carte mère aurait des dommages.
Mais un renseignement auprès d'un électronicien serait peut-être judicieux.

22 février 2013 à 15:46

Bonjour.
Il est plus facile d'effectuer l'inverse, il suffit de supprimer la V4V, physiquement ou le plus simple électriquement.
Et à moins et comme l'a dit Dom, d’être bien équipé, un savoir faire certain, et surtout le coût, je l'ai déjà fait il y a quelques année mais de nos jours, au prix de gaz, de l'intervention des pièces détachées d’être certain que cela fonctionne ?
Cela coûterait sûrement un bras. Il serait peut-être préférable, si vous envisagez ce genre de travail, d'opter pour du matériel neuf, en système Inverter, beaucoup moins gourmand en énergie et certainement plus productif en mode chaud ou froid.
Il est plus facile d'effectuer l'inverse, il suffit de supprimer la V4V, physiquement ou le plus simple électriquement.
Et à moins et comme l'a dit Dom, d’être bien équipé, un savoir faire certain, et surtout le coût, je l'ai déjà fait il y a quelques année mais de nos jours, au prix de gaz, de l'intervention des pièces détachées d’être certain que cela fonctionne ?
Cela coûterait sûrement un bras. Il serait peut-être préférable, si vous envisagez ce genre de travail, d'opter pour du matériel neuf, en système Inverter, beaucoup moins gourmand en énergie et certainement plus productif en mode chaud ou froid.

22 février 2013 à 15:30

Bonsoir. Je crois qu'il y a un loupé. 
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


20 février 2013 à 20:08

Bonjour.
Je vous envoie un schéma électrique, et une vue éclatée, avec le petit chiffre à côté de la pièce concernée (je crois que c'est 17.7 ?) je pourrais vous donner le code constructeur.
Mais cela ne va pas être facile à trouver, si vous dites que cela ne se fait plus chez Daikin !!!
la seule possibilité est qu'il faudrait remplacer le récepteur par une commande à fils, si cela est possible ? 
Je vous envoie un schéma électrique, et une vue éclatée, avec le petit chiffre à côté de la pièce concernée (je crois que c'est 17.7 ?) je pourrais vous donner le code constructeur.
Mais cela ne va pas être facile à trouver, si vous dites que cela ne se fait plus chez Daikin !!!


19 février 2013 à 17:03

Bonsoir.
D'après les calculs, pour un 9000 BTU/2600 W ce serait bien un 40µF.
Il y aurait donc une erreur dans leur installation ?

D'après les calculs, pour un 9000 BTU/2600 W ce serait bien un 40µF.
Il y aurait donc une erreur dans leur installation ?


18 février 2013 à 20:08
