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a posté 737 messages sur le forum Climatisation :
Bien sur que c'est un forum d'entraide.
Cependant pour un manque de gaz on ne pourra rien faire de plus malheureusement.
Cependant pour un manque de gaz on ne pourra rien faire de plus malheureusement.
30 août 2024 à 14:32

Bonjour.
Un circuit fermé ne signifie pas qu'il ne peut pas perdre de gaz, les fuites sa existe (évaporateur, condenseur....)
Un circuit fermé ne signifie pas qu'il ne peut pas perdre de gaz, les fuites sa existe (évaporateur, condenseur....)
30 août 2024 à 06:35

Bonjour, si vous avez réussi à mal serrer le gros tube à l'extérieur qui est quand même très accessible, je pense que celui sous la murale doit être encore moins bien serrer.
Donc comme l'indique AAC gros manque de gaz.
Donc comme l'indique AAC gros manque de gaz.
30 août 2024 à 06:33

Bonjour,
Sur certains modèles Daikin, le flotteur n'est pas une sécurité mais un contact pour lancer la pompe.
Ainsi, si le flotteur est sale ou mis de côté, la pompe ne fonctionne pas et cela peut causer un débordement.
Dans tous les cas, comme l'a cité PL, il est nécessaire de déposer les éléments pour y accéder.
Sur certains modèles Daikin, le flotteur n'est pas une sécurité mais un contact pour lancer la pompe.
Ainsi, si le flotteur est sale ou mis de côté, la pompe ne fonctionne pas et cela peut causer un débordement.
Dans tous les cas, comme l'a cité PL, il est nécessaire de déposer les éléments pour y accéder.
29 août 2024 à 13:26

Bonjour, la climatisation ayant 2 ans peut être qu'elle est équipé d'un ventilateur avec retour tachymétrique en espérant que ce ne soit pas la carte du groupe qui n'envoie pas la tension ou ne détecte pas le retour et donc indique un défaut de rotation alors que celui ci tourne librement.
29 août 2024 à 13:23

Bonjour.
Vous stipulez un va et viens de la led 1 et 2, avez vous compter cela devrait indiqué un défaut.
Thermoseme c'est du Hitachi rebadger, dom-aom devrait pouvoir vous aider
Vous stipulez un va et viens de la led 1 et 2, avez vous compter cela devrait indiqué un défaut.
Thermoseme c'est du Hitachi rebadger, dom-aom devrait pouvoir vous aider

29 août 2024 à 13:19

De mémoire sur VRV 4 rester appuyer une dizaine de seconde sur bs3, les voyant vont passer au carré clignotant jusqu'à ce stabiliser en fixe ce qui signifie que l'adressage est terminé.
Sur VRV 3 de mémoire c'est rester appuyer sur bs5, couper le jus et remettre le jus tout en étant toujours appuyé sur le bouton, à l'aide d'un multimètre en mode continu sur le bus attendre que le 16 V revienne à ce moment relâcher le bouton.
Sur VRV 3 de mémoire c'est rester appuyer sur bs5, couper le jus et remettre le jus tout en étant toujours appuyé sur le bouton, à l'aide d'un multimètre en mode continu sur le bus attendre que le 16 V revienne à ce moment relâcher le bouton.
29 août 2024 à 11:08

Bonjour.
La communication se fait par un câble bus alimenté en 16V continu.
Si une unité est hors service le groupe s'arrête et passe en défaut U4.
Si cela n'est pas réparable sur le champ il faut enlever l'alimentation de la cassette par exemple et relancer un adressage du groupe.
La communication se fait par un câble bus alimenté en 16V continu.
Si une unité est hors service le groupe s'arrête et passe en défaut U4.
Si cela n'est pas réparable sur le champ il faut enlever l'alimentation de la cassette par exemple et relancer un adressage du groupe.
28 août 2024 à 15:12

Bonjour.
Parfois il suffit d'appuyer avec un tournevis sur la valve pour que celle ci ce replace correctement et arrête de fuir.
Parfois il suffit d'appuyer avec un tournevis sur la valve pour que celle ci ce replace correctement et arrête de fuir.
26 août 2024 à 15:54

Bonjour, entre s2 et s3 cela doit être une tension variable en alternatif.
Par contre vous mentionnez deux puissances différentes un groupe en taille 35 et une unité en taille 25.
Cela engendre un problème de communication.
Par contre vous mentionnez deux puissances différentes un groupe en taille 35 et une unité en taille 25.
Cela engendre un problème de communication.
25 août 2024 à 10:57

Bonjour.
Si cela ce situe au niveau des bouchons et que vous n'avez pas perdu énormément de gaz un peu de loctite jaune pourrai faire l'affaire.
Si cela ce situe au niveau des bouchons et que vous n'avez pas perdu énormément de gaz un peu de loctite jaune pourrai faire l'affaire.
25 août 2024 à 10:54

Bonjour.
Peut être simplement le câble d'interconnexion croisé.
Cela pourrait expliquer les fuites de condensât (prise en glace des évaporateurs) et le défaut antigel qui survient.
Peut être simplement le câble d'interconnexion croisé.
Cela pourrait expliquer les fuites de condensât (prise en glace des évaporateurs) et le défaut antigel qui survient.
18 août 2024 à 17:58

Bonjour
La température de soufflage dépend principalement de la température de la pièce.
Si on reprend de l'air à 30 degrés par exemple on va commencer par souffler à 20 degrés au début de cycle puis plus la température de la pièce descend plus la température de soufflage descend également.
Il y a toujours une relation entre température de la pièce et la BP.
Par contre si l'on demande 23 et qu'il fait 23 5 degrés dans la pièce à ce moment l'inverter va réguler et le delta entre reprise et soufflage sera moindre.
En gros tout dépend de la charge compresseur entre la température de la pièce et la consigne demandé.
La température de soufflage dépend principalement de la température de la pièce.
Si on reprend de l'air à 30 degrés par exemple on va commencer par souffler à 20 degrés au début de cycle puis plus la température de la pièce descend plus la température de soufflage descend également.
Il y a toujours une relation entre température de la pièce et la BP.
Par contre si l'on demande 23 et qu'il fait 23 5 degrés dans la pièce à ce moment l'inverter va réguler et le delta entre reprise et soufflage sera moindre.
En gros tout dépend de la charge compresseur entre la température de la pièce et la consigne demandé.
31 juillet 2024 à 07:02

Bonjour.
Il y a sur certains modèle une plaque comme dit par PL, mais dans votre cas le gainable me paraît peu accessible.
Bon courage pour le démontage.
Il y a sur certains modèle une plaque comme dit par PL, mais dans votre cas le gainable me paraît peu accessible.
Bon courage pour le démontage.
27 juillet 2024 à 08:15

Bonjour.
Elle n'est peut être pas hs mais seulement encrasser par de la saleté venant du bac à condensât.
Dans tous les cas il faut ouvrir la grande tôle sous le gainable juste en dessous de l'évacuation d'eau.
Ensuite on aperçoit le bac en polystyrène qu'il faut tout simplement tirer vers le bas.
En fonction des modèles vous pouvez essayé de monter le flotteur à la main afin de voir si la pompe fonctionne ou non.
Elle n'est peut être pas hs mais seulement encrasser par de la saleté venant du bac à condensât.
Dans tous les cas il faut ouvrir la grande tôle sous le gainable juste en dessous de l'évacuation d'eau.
Ensuite on aperçoit le bac en polystyrène qu'il faut tout simplement tirer vers le bas.
En fonction des modèles vous pouvez essayé de monter le flotteur à la main afin de voir si la pompe fonctionne ou non.
24 juillet 2024 à 06:59

Bonjour AAC,
Le débit de fuite de 10% ne se fait qu'en mode chauffage, afin de ne pas piéger d'huile.
En mode froid, lorsque les muraux sont éteints, le détendeur reste totalement fermé, sinon nous nous retrouverions avec des blocs de glace sur les climatiseurs éteints.
Le débit de fuite de 10% ne se fait qu'en mode chauffage, afin de ne pas piéger d'huile.
En mode froid, lorsque les muraux sont éteints, le détendeur reste totalement fermé, sinon nous nous retrouverions avec des blocs de glace sur les climatiseurs éteints.
06 juillet 2024 à 12:56

Bonjour, faites le test suivant après disjonction.
Remettre l'unité en mode déshumidification comme cela était le cas avant le défaut.
Les 2 autres éteint/
Ouvrez les capots et enlevez les filtres des 2 clim éteinte.
Au bout de 5-10 minutes posez votre main sur les radiateurs des 2 clim éteinte.
Si un des radiateurs est froid c'est que vous avez soit des câbles croisés soit des cuivres croisés.
Remettre l'unité en mode déshumidification comme cela était le cas avant le défaut.
Les 2 autres éteint/
Ouvrez les capots et enlevez les filtres des 2 clim éteinte.
Au bout de 5-10 minutes posez votre main sur les radiateurs des 2 clim éteinte.
Si un des radiateurs est froid c'est que vous avez soit des câbles croisés soit des cuivres croisés.
04 juillet 2024 à 09:21

Bonjour.
Si une unité reçoit du gaz alors qu'elle est éteinte c'est que les câbles de communications sont croisés.
Rappelez l'installateur pour qu'il câble les bon départ cuivre de chaque unité avec le câble correspondant sur le bornier.
En espérant que ce dernier n'ai pas croisé les tubes cuivres.
Si une unité reçoit du gaz alors qu'elle est éteinte c'est que les câbles de communications sont croisés.
Rappelez l'installateur pour qu'il câble les bon départ cuivre de chaque unité avec le câble correspondant sur le bornier.
En espérant que ce dernier n'ai pas croisé les tubes cuivres.
27 juin 2024 à 08:54

Bonjour.
Dans le doute à votre place je pose un disjoncteur 10A avec son câble en 1,5.
De cette façon soit vous dépassez les 10 A et votre disjoncteur coupe le courant même si je pense que cela ne sera jamais atteint.
L'essentiel est de protéger le câble avec le bon disjoncteur adapté.
Dans le doute à votre place je pose un disjoncteur 10A avec son câble en 1,5.
De cette façon soit vous dépassez les 10 A et votre disjoncteur coupe le courant même si je pense que cela ne sera jamais atteint.
L'essentiel est de protéger le câble avec le bon disjoncteur adapté.
13 juin 2024 à 20:08

Bonjour,
Si cela vient de la vanne 4 voies, le technicien aurait dû toucher les 3 tubes de sortie de la vanne.
Ainsi, on s'assure que le siège n'est pas bloqué en position intermédiaire.
Si cela vient de la vanne 4 voies, le technicien aurait dû toucher les 3 tubes de sortie de la vanne.
Ainsi, on s'assure que le siège n'est pas bloqué en position intermédiaire.
01 juin 2024 à 11:47

Les valeurs de 45 kohm et 90 kohm sont conformes à la préconisation de Daikin.
Cependant, il est possible que le détendeur C soit bloqué mécaniquement en position intermédiaire.
Essayez de couper l'alimentation électrique, puis de la rétablir sur le groupe.
Placez votre main sur le détendeur C, vous devriez sentir qu'il tourne normalement.
Cependant, il est possible que le détendeur C soit bloqué mécaniquement en position intermédiaire.
Essayez de couper l'alimentation électrique, puis de la rétablir sur le groupe.
Placez votre main sur le détendeur C, vous devriez sentir qu'il tourne normalement.
01 juin 2024 à 11:37

A tester, car chez Daikin, en coupant le bouton on/off, on désactive principalement le chauffage.
Cependant, cela peut être différent chez Mitsubishi.
Cependant, cela peut être différent chez Mitsubishi.
01 juin 2024 à 10:28

Je dirais plutôt le moteur de ventilation ou son condensateur s'il en a un, car le compresseur doit avoir une petite temporisation avant de se lancer.
01 juin 2024 à 10:27

Bonjour,
Comme l'a mentionné PL, deux mètres devraient suffire. Cependant, il faut éviter d'avoir trop de coudes en ligne droite, cela serait préférable.
Comme l'a mentionné PL, deux mètres devraient suffire. Cependant, il faut éviter d'avoir trop de coudes en ligne droite, cela serait préférable.
01 juin 2024 à 10:26

Bonjour.
Il faut débrancher le maximum d'éléments possibles tel que compresseur, moteur de ventilation, condensateur et remettre sous tension.
Ainsi si le fusible tient il faut rebrancher un élément à la fois (hors tension bien évidemment) jusqu'à ce que le fusible reclaque.
De cette manière vous trouverez l'élément en cours jus.
Il faut débrancher le maximum d'éléments possibles tel que compresseur, moteur de ventilation, condensateur et remettre sous tension.
Ainsi si le fusible tient il faut rebrancher un élément à la fois (hors tension bien évidemment) jusqu'à ce que le fusible reclaque.
De cette manière vous trouverez l'élément en cours jus.
31 mai 2024 à 19:14

Bonjour.
Faites l'essai en appuyant simplement sur le bouton on/off de la régulation sur le module intérieur.
Faites l'essai en appuyant simplement sur le bouton on/off de la régulation sur le module intérieur.
31 mai 2024 à 17:37

Bonjour.
Dans votre situation je changerai toutes les bouches par des bouches comme proposé par casimir.
Mais de toutes façons cela aurait dû être effectué par l'installateur donc voyez avec lui.
Dans votre situation je changerai toutes les bouches par des bouches comme proposé par casimir.
Mais de toutes façons cela aurait dû être effectué par l'installateur donc voyez avec lui.
31 mai 2024 à 17:35

Bonjour.
PL à raison pourquoi faire cette bascule d'un gaz récent à un gaz vieillissent il n'y a aucun avantage, dans l'autre sens comme je vous l'ai dit pourquoi pas.
PL à raison pourquoi faire cette bascule d'un gaz récent à un gaz vieillissent il n'y a aucun avantage, dans l'autre sens comme je vous l'ai dit pourquoi pas.
31 mai 2024 à 13:15

Bonjour.
Au moins vous savez que le problème est bien celui des bouches.
Vous n'avez plus qu'à voir avec l'installateur pour qu'il modifie l'installation à sa charge.
Au moins vous savez que le problème est bien celui des bouches.
Vous n'avez plus qu'à voir avec l'installateur pour qu'il modifie l'installation à sa charge.
31 mai 2024 à 13:10

Avez-vous essayé le test des bobines détendeurs ?
30 mai 2024 à 15:55

Bonjour,
La préconisation diffère d'une marque à l'autre.
Par exemple, Daikin préconise moins de 5 TOR et Atlantic moins de 2 mbar pour le vide.
Si le vide remonte, c'est que vous avez une fuite, même minime soit-elle.
Avez-vous effectué un test à l'azote ?
La préconisation diffère d'une marque à l'autre.
Par exemple, Daikin préconise moins de 5 TOR et Atlantic moins de 2 mbar pour le vide.
Si le vide remonte, c'est que vous avez une fuite, même minime soit-elle.
Avez-vous effectué un test à l'azote ?
30 mai 2024 à 08:05

Bonjour.
La bouche installé ne convient pas pour la reprise.
Essayer d'enlever la partie centrale en la devisant le débit devrait être meilleur.
L'installateur à t'il installer des contrôleurs de débit réglable dans les gaines de soufflage afin d'équilibrer le réseau aéraulique.
Les bouches de soufflages sont elles posés à l'opposer de la porte des chambres pour que le flux d'air soit croisé ?
La bouche installé ne convient pas pour la reprise.
Essayer d'enlever la partie centrale en la devisant le débit devrait être meilleur.
L'installateur à t'il installer des contrôleurs de débit réglable dans les gaines de soufflage afin d'équilibrer le réseau aéraulique.
Les bouches de soufflages sont elles posés à l'opposer de la porte des chambres pour que le flux d'air soit croisé ?
29 mai 2024 à 21:02

Bonjour.
Techniquement j'ai déjà entendue parler qu'il faudrait majoré 30 % de plus au r410a par rapport au r32.
Mais aucun intérêt niveau garantie et le r32 pollue moins donc l'utilité est moindre.
Ce serait plus dans le cas contraire lorsque le r410a sera en fin de vie que l'on pourrait éventuellement passer au R32.
Pour l'huile sa reste la même logiquement.
Techniquement j'ai déjà entendue parler qu'il faudrait majoré 30 % de plus au r410a par rapport au r32.
Mais aucun intérêt niveau garantie et le r32 pollue moins donc l'utilité est moindre.
Ce serait plus dans le cas contraire lorsque le r410a sera en fin de vie que l'on pourrait éventuellement passer au R32.
Pour l'huile sa reste la même logiquement.
29 mai 2024 à 20:53

Bonjour.
Avez-vous essayé seulement l'unité C en mode chaud sans allumer la A et B ?
Si cela fonctionne dans cette configuration alors manque de gaz. B
Vous pouvez également inverser 2 bobines de détendeurs sur le corps des détendeurs et sur la partie électrique de la carte (hors tension bien sûr).
Avez-vous essayé seulement l'unité C en mode chaud sans allumer la A et B ?
Si cela fonctionne dans cette configuration alors manque de gaz. B
Vous pouvez également inverser 2 bobines de détendeurs sur le corps des détendeurs et sur la partie électrique de la carte (hors tension bien sûr).
29 mai 2024 à 20:49

Bonjour.
Envoyez nous une photo de la bouche de reprise car en générale ce sont plutôt des caissons de reprise que l'on utilise, je me demande donc si cette fameuse bouche ne bride pas le débit de reprise et donc le débit de soufflage.
Envoyez nous une photo de la bouche de reprise car en générale ce sont plutôt des caissons de reprise que l'on utilise, je me demande donc si cette fameuse bouche ne bride pas le débit de reprise et donc le débit de soufflage.
28 mai 2024 à 17:01

Bonjour.
De mon expérience je n'ai jamais utilisé ce type de tube tiré au vide, mais lorsque j'utilise des bouteilles de transfert tiré au vide chez les fournisseurs de froid, le vide n'est jamais au mieux donc je reprend systématiquement la pompe à vide pour le compléter.
Donc lorsque vous installer ce type de liaisons je mettrai ma main à couper que le vide n'est pas optimal avec le risque de mettre des incondensables dans la clim.
De mon expérience je n'ai jamais utilisé ce type de tube tiré au vide, mais lorsque j'utilise des bouteilles de transfert tiré au vide chez les fournisseurs de froid, le vide n'est jamais au mieux donc je reprend systématiquement la pompe à vide pour le compléter.
Donc lorsque vous installer ce type de liaisons je mettrai ma main à couper que le vide n'est pas optimal avec le risque de mettre des incondensables dans la clim.
28 mai 2024 à 07:36

Bonjour,
Quelles sont les tailles des gaines de soufflage ?
Comment est dimensionnée la reprise (caisson de reprise, taille des gaines, emplacement) ?
Quelles sont les tailles des gaines de soufflage ?
Comment est dimensionnée la reprise (caisson de reprise, taille des gaines, emplacement) ?
26 mai 2024 à 11:03

Bonjour,
D'après votre schéma, je pense que l'alimentation du Chiller se fait en borne 03 / 04, c'est-à-dire phase / neutre.
La phase part directement de la borne L de raccordement, mais le neutre passe par le condensateur.
À part celui-ci, défaillant, je ne vois pas d'autres composants pouvant couper l'alimentation du Chiller.
Attendez d'autres avis.
D'après votre schéma, je pense que l'alimentation du Chiller se fait en borne 03 / 04, c'est-à-dire phase / neutre.
La phase part directement de la borne L de raccordement, mais le neutre passe par le condensateur.
À part celui-ci, défaillant, je ne vois pas d'autres composants pouvant couper l'alimentation du Chiller.
Attendez d'autres avis.
26 mai 2024 à 09:56

Bonjour,
Comptez le nombre de clignotements du voyant. Cela devrait vous indiquer le défaut correspondant.
Comptez le nombre de clignotements du voyant. Cela devrait vous indiquer le défaut correspondant.
25 mai 2024 à 21:02

Bonjour.
Normalement la PAC devrait enclenché la résistance électrique en hiver lorsque les températures sont basses afin d'aider le groupe extérieur qui a à ce moment plus de mal à capter des calories dans l'air.
Regarder dans vos réglages si il n'y a pas un réglage d'enclenchement de résistance en fonction de la température extérieure.
Normalement la PAC devrait enclenché la résistance électrique en hiver lorsque les températures sont basses afin d'aider le groupe extérieur qui a à ce moment plus de mal à capter des calories dans l'air.
Regarder dans vos réglages si il n'y a pas un réglage d'enclenchement de résistance en fonction de la température extérieure.
24 mai 2024 à 06:32

Bonjour.
Il existe effectivement des produits adaptés auprès de fournisseurs en froid.
Dans tous les cas, il faut simplement s'assurer que les liaisons sont bien étanches en effectuant un test à l'azote avant de procéder au rinçage.
Il existe effectivement des produits adaptés auprès de fournisseurs en froid.
Dans tous les cas, il faut simplement s'assurer que les liaisons sont bien étanches en effectuant un test à l'azote avant de procéder au rinçage.
21 mai 2024 à 20:28

Bonjour,
Ils sont vendus pour la climatisation, donc il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas fiables.
Cependant, si la différence de prix avec le cuivre n'est pas énorme, il vaut mieux opter pour du cuivre.
Ils sont vendus pour la climatisation, donc il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas fiables.
Cependant, si la différence de prix avec le cuivre n'est pas énorme, il vaut mieux opter pour du cuivre.
19 mai 2024 à 17:21

Bonjour, l'huile n'est pas nécessaire vous pouvez faire sans.
Sinon vous pouvez en mettre sur la zone de contact entre l'écrou et le cuivre du raccord, de cette sorte l'écrou va plus facilement glisser.
Sinon vous pouvez en mettre sur la zone de contact entre l'écrou et le cuivre du raccord, de cette sorte l'écrou va plus facilement glisser.
19 mai 2024 à 17:19

Effectivement, je pense qu'ils ont chargé en usine par le tube pincé juste devant.
De ce fait, il faut vider l'installation pour poser une queue de charge et faire l'appoint.
De ce fait, il faut vider l'installation pour poser une queue de charge et faire l'appoint.
17 mai 2024 à 20:25

Sans vouloir être méchant, l'installation des tubes est "dégueulasse".
Je ne suis pas sûr que votre installateur soit un frigoriste.
Au vu des mesures que vous avez prises, je pense qu'il y a un gros manque de gaz.
Je ne suis pas sûr que votre installateur soit un frigoriste.
Au vu des mesures que vous avez prises, je pense qu'il y a un gros manque de gaz.
17 mai 2024 à 20:22

Bonjour.
Il y a certainement une valve de rechargement dans l'unité intérieure je pense, déposer la carcasse en plastique pour vérifier.
Il y a certainement une valve de rechargement dans l'unité intérieure je pense, déposer la carcasse en plastique pour vérifier.
17 mai 2024 à 14:53

Bonjour.
Il faut savoir quand moyenne le delta de température entre la reprise d'air de la clim et le soufflage de la clim est de 10 degrés environ.
Exemple la clim aspire à 22 degrés vous devriez soufflez vers 12 degrés.
Dans votre cas soit vous avez un manque de gaz soit votre groupe extérieur ne respire pas.
Envoyez nous une photo de l'installation dans les combles pour que l'on puisse juger l'installation.
Il faut savoir quand moyenne le delta de température entre la reprise d'air de la clim et le soufflage de la clim est de 10 degrés environ.
Exemple la clim aspire à 22 degrés vous devriez soufflez vers 12 degrés.
Dans votre cas soit vous avez un manque de gaz soit votre groupe extérieur ne respire pas.
Envoyez nous une photo de l'installation dans les combles pour que l'on puisse juger l'installation.
17 mai 2024 à 14:44

Essayez 1 unité intérieure en mode froid et les autres en mode ventilation afin de vérifier que celle en mode ventilation ne produisent pas de froid pendant 1 dizaine de minutes.
Ensuite faites l'essai sur le même principe sur les 3 autres.
Cela permettra de savoir si les câbles de communication sont bien raccordés.
Ensuite faites l'essai sur le même principe sur les 3 autres.
Cela permettra de savoir si les câbles de communication sont bien raccordés.
16 mai 2024 à 12:42

Une fuite est possible dans le groupe extérieur (tuyauterie) ainsi que sur les échangeurs intérieurs et extérieurs.
Faites une recherche de fuite visuel en cherchant des traces de gras huileux.
Faites une recherche de fuite visuel en cherchant des traces de gras huileux.
16 mai 2024 à 12:35

Bonsoir.
Entre les solives j'imagine qu'il y a de la laine de verre donc vous pouvez poser directement le moteur de la pompe dessus cela évitera les vibrations.
Entre les solives j'imagine qu'il y a de la laine de verre donc vous pouvez poser directement le moteur de la pompe dessus cela évitera les vibrations.
15 mai 2024 à 22:08
