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Membre inscrit adelclim sur le forum Climatisation

adelclim
a posté 961 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Re.
Lorsque vous manipulez quoique ce soit dans un domaine où l'on est novice ou pas suffisamment connaisseur, il faut absolument prendre le temps de noter l'état des choses avant intervention.
Ça évite pas mal de souci.
Lorsque vous aurez retrouvé le bon réglage, notez le pour chaque boucle.
C'est pareil pour les paramètres.
Même les pros dont c'est le métier, prennent des photos, des notes pour ne pas perdre du temps.
Je suis capable de rebrancher une clim dont on aurait totalement débranché toutes les connexions.
Il me suffit de me baser sur le schéma électrique, mais je préfère avoir quelques photos histoire de ne pas perdre du temps.
Idem pour les paramétrages, je peux faire sans support mais avec c'est plus rapide. Une erreur est vite arrivée.
Cordialement.
21 octobre 2020 à 13:34
forum consulter ce sujet Problème climatisation réversible Yack plancher chauffant

Re,
Citation :
Oui je pense aussi, même si je suis curieux de comprendre comment la machine arrive à dissocier un code panne du pressostat sur la valeur HP d'une valeur trop élevée du pressostat réelle...
Je vous l'ai dit : il y a différentes façons pour y parvenir. Ça dépend du type de capteurs présents sur la PAC.
Elle se base sur les valeurs des capteurs (les pressostats de sécurité HP ou BP est un simple contact sec. Il n'envoie aucune valeur. Cependant, il est taré pour couper à une pression donnée qui la renseigne sur les pressions/températures.
Imaginons que l'information reçue est que le circuit est à 42 bars, le pressostat coupé à 41- 41,5 bars. La carte au bout de quelques temps d'auto-contrôle va envoyer le défaut pressostat défaillant.
Après il peut s'agir du transducteur qui est défaillant.
Ce dernier envoie une information de pression fausse, la carte s'en rend compte via les sondes et vous envoie un défaut capteur de pression (traduit du japonais à l'anglais puis en français. Du coup au lieu de capteur de pression on traduit pressostat).

La façon dont la carte se rend compte d'une information est fausse en réalité elle est simple si présence de transducteurs et de quelques sondes supplémentaires par rapport aux moyennes gammes.

20k sur du plancher chauffant, il est clair que vous avez un manque de débit d'eau sur le PC.
Ouvrez à fond toutes les têtes de vannes et voyez ce que cela donne.
Par la suite il faudra les fermer en fonction de chaque boucle et de la T° ambiante désirée.
Attention à l'inertie qu'a un PC.
Cordialement.
21 octobre 2020 à 13:22
forum consulter ce sujet Problème climatisation réversible Yack plancher chauffant

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Bonne journée à toutes et à tous.

La correction automatique me fait dire autre chose que ma pensée réelle.
Il faut lire : 1 si effectivement le bruit du passage... couvre....

Si le bruit est perceptible à plus au moins 1m, alors ce n'est pas un problème.
Je n'ai pas réagi par rapport à la longueur car vous dites que l'installateur a rajouté de la longueur pour celle qui se trouve à 2m du groupe.
S'il y a au moins 3m, l'idéal c'est 5m (longueur retenue pour les tests de performances), il faut voir comment est posé la liaison frigorifique et s'il n'y a pas de pliure etc.

Dans une chambre à coucher le bruit est perceptible si on a l'oreille fine.
Cordialement.
21 octobre 2020 à 08:56
forum consulter ce sujet Bruit UI éteinte quand autre UI fonctionne en mode chauffage

En principe et si l'installateur est professionnellement sérieux il a dû noter le métré de chaque boucle.
Si oui combien de mètre pour les boucles ?
Cordialement.
20 octobre 2020 à 21:53
forum consulter ce sujet Problème climatisation réversible Yack plancher chauffant

Bonjour xavier.
OK, si tous les points que je vous ai demandés sont OK eh bien la suite logique est effectivement de vérifier le pressostat lui-même.
En plus la signification des 2 codes est bien parlante.
Du coup il se passe que votre PAC considère que le pressostat HP a un souci car d'après d’autres infos : sondes et capteurs de pression, celui-ci devrait couper "d'après ces données qui peuvent être justes ou erronées".
Plusieurs cas de figures mais pour pas tous les citer pourriez-vous nous dire :
1) y a t'il au moins un transducteur ? (il se pourrait en cas d'informations erronées que ce soit lui le responsable)
2) avez-vous de quoi mesurer des valeurs ohmiques et des températures ?
3) pourriez-vous joindre la photo du circuit frigorifique et électrique qui doivent se situer dans le groupe extérieur.
Vous avez 40c sur l'aller du plancher mais combien au retour ?

La partie du PC qui reste froide est-elle la plus éloignée et/ou la plus longue en terme de mètre linéaire de tuyauterie ?
A voir pourquoi elle est mal irriguée.
Cordialement.
20 octobre 2020 à 21:49
forum consulter ce sujet Problème climatisation réversible Yack plancher chauffant

Bonjour Xavier.
HP pour sécurité haute pression.
Cela signifie que votre groupe monte continuellement en pression jusqu'à atteindre le seuil de barrage du pressostat de sécurité HP.
Assurez-vous que le circulateur (la pompe) tourne, que le circuit plancher ne manque pas d'eau, que la pression du réseau chauffage est correcte, que le filtre est propre, que les nourrices ne soient pas fermées.
Vérifiez déjà ça puis nous aviserons par la suite.
Cordialement.
20 octobre 2020 à 10:30
forum consulter ce sujet Problème climatisation réversible Yack plancher chauffant

Re.
Dans le premier cas, le manque de gaz va en effet se traduire par des T°/pression plus basses que la normale (la baisse sera d'autant plus importante que la quantité de fluide est importante). Dans cette configuration "manque de gaz" c'est clair que les premières UIs seront les mieux irriguées en fluide. Donc leurs températures de soufflage seront supérieures aux autres.

Dans le deuxième cas, la PAC n'est plus capable de fournir la puissance requise pour l'ensemble des UI par exemple par dimensionnement trop léger.
Du coup elle a beau faire circuler tout le fluide, l’évaporateur n'est pas capable de lui fournir les calories nécessaires.
La pression est principalement due à la compression et un tout petit chouia de chaleur récupérée à l’évaporateur.
Dans ce cas de figure, les pressions / températures seront identiques à l'entrée de chaque UI. Basses partout, le volume sera bon partout, mais les températures de soufflage seront basses partout.
Cordialement.
19 octobre 2020 à 11:19
forum consulter ce sujet Rendement utilisation 1 unité multisplit

Bonjour.
Moi je vois 2 problèmes sur votre installation.
1) c'est effectivement le bruit de passage du fluide qui couvre celui de la ventilation. Cela signifie que soit le détendeur reste ouvert à un % Supérieur aux 10% obligatoires en mode chaud, soit la tuyauterie a des soucis.
2) celles qui ne font aucun bruit, sont dangereuses pour votre compresseur.
Le fait qu'elles soient totalement silencieuses est inquiétant.
Cela signifie qu'il n'y a aucun passage de fluide.
Donc ces 2 UIs agissent comme un formidable piège à huile. funk
Cordialement.
19 octobre 2020 à 09:46
forum consulter ce sujet Bruit UI éteinte quand autre UI fonctionne en mode chauffage

Bonjour.
Moi j'étais parti sur l'idée que vous aviez une Altherma. dizzy
Puis sur une air/eau il n'y a aucune raison que vous ayez le pictogramme "nettoyage filtres". C'est pourquoi je pensait plutôt à la douchette qui signifie production ECS.
En vous relisant j'ai compris mon erreur.
Vous n'avez pas une Altherma mais un système "bâtard".
A savoir : un groupe extérieur Daikin (j'imagine le RZQ) accouplé à du airmat qui est piloté par une télécommande Daikin pour caisson double flux.
Le mano ne bouge que si :
- On rajoute de la pression.
- Le circuit monte ou descend en température.
- Présence de bulles d'air.
Cordialement.
19 octobre 2020 à 09:40
forum consulter ce sujet Symboles PAC Daikin BRC1D52

Re,
Eau Chaude Sanitaire.
Pouvez-vous joindre une photo ?
Cordialement.
17 octobre 2020 à 20:34
forum consulter ce sujet Symboles PAC Daikin BRC1D52

Bonsoir.
Ce n'est pas plutôt une douchette ?
Cela signifie que vous avez fait de la demande ECS.
Si le mano ne bouge pas d'un poil y compris lorsque l'eau est chaude ou refroidit, alors possible que le mano ait un souci.
Cordialement.
17 octobre 2020 à 19:47
forum consulter ce sujet Symboles PAC Daikin BRC1D52

Pourquoi ?
Dans un premier temps (et ce n'est pas à vous que je vais apprendre ça, vous le savez peut-être mieux que moi) convenant que tout ce qui empêche le bon fonctionnement thermodynamique cela s'appelle manque de puissance frigorifique.
Le manque de puissance frigorifique est induit par plusieurs causes. Nous prendrons 2 cas :
1) Manque de puissance frigorifique par manque de gaz.
2) Manque de puissance frigorifique par diminution de rendement inhérent au dimensionnement.

Dans le premier cas, la PAC n'a pas de mal à délivrer la puissance frigorifique par le compresseur, les échangeurs intérieurs extérieurs par les débits d'air, détendeurs etc, sauf par le volume de réfrigérants véhiculé. Le seul élément qui pêche c'est le fluide.
Bon je continue plus tard.
Je dois aller faire les courses. crytitter
Cordialement.
17 octobre 2020 à 11:14
forum consulter ce sujet Rendement utilisation 1 unité multisplit

Bonjour à toutes et à tous.
Oui le rendement diffère (pour un même groupe) en fonction du nombre et aussi du type d'UI qui lui sont associés.
Dans le cas que vous mettez en tableau joint, le constructeur démontre bien que le rendement est meilleur dans la configuration 15+35 que pour la configuration 35 seule.
N. B. : ces données ne sont pas approximatives mais belles et bien effectives.

Non on ne peut pas apprécier le rendement sans : le débit d'air, le delta T et la consommation instantanée.

PL, vous dites :
Citation :
En tant que technicien, un multi plus il y a d'UI moins le "rendement" (terme de technicien) sera bon.
Curieuse réponse d'autant plus que vous avez le tableau qui dit tout le contraire.
Citation :
Mon explication ; une seule UI va fonctionner, vous aurez en soufflage en pleine puissance 60°C de température, si vous en mettez deux en service, 45°C, et si vous en avez 3 ou 4, 35°C.
Là vous me surprenez. Vous ne vous êtes pas rendu compte que vous êtes entrain de décrire les symptômes du manque de gaz ?
Citation :
Pourquoi ? le fluide, il va produire et repartir sa chaleur ailleurs et partout.
Le manque de puissance dans le cas que vous mettez en exemple, contrairement à un manque de gaz, ne se traduit pas par une diminution de la température de soufflage en fonction du nombre d'UI mise en route ( 60c- 45c- 35c) mais par une diminution de la température de soufflage de façon homogène sur l'ensemble des UIs par exemple 35c mais partout.
Cordialement.
17 octobre 2020 à 10:50
forum consulter ce sujet Rendement utilisation 1 unité multisplit

Re,
Citation :
Bureau : air au niveau de la souffleuse = 14°C, température de la pièce 24°C.
- Salon, air au niveau de la souffleuse = 14°C, température de la pièce 24°C.
- Chambre1/2 : air au niveau de la souffleuse = 14°C, température de la pièce 23.5°C.
Là on est sur le seuil bas du delta entrée/sortie d'air.
Ça met l'accent encore plus sur le choix de la puissance décidée par la carte du groupe.
Citation :
La température élevée ne serait-elle pas liée à un BP élevé ? BP mesuré de 10/11bars, mais préconisation 7/8 bars par Mitsubishi
Si c'est lié. On ne peut guère souffler plus bas avec une telle BP.
Citation :
Problème au niveau du détenteur ? bouchage ?
Non pas du tout. Si c'était le détendeur vous auriez d'autres symptômes. La BP serait plutôt basse avec un delta sur l'air faible en cas de fermeture non appropriée. Un delta moyen avec une BP faible et prise en glace sur tuyaux admiration en cas d'ouverture supérieure.
Citation :
Pourquoi l'UE ne monte pas en régime comme il se doit.
Soit parce-qu'elle ne le juge pas utile soit par sécurité.
Mais pour ce que j'ai lu jusqu'à présent c'est plutôt parce-qu'elle ne le juge pas utile.
A investiguer pourquoi au niveau du dimensionnement et au niveau des retours d'infiltrations sondes T° ambiantes des UIs.
Cordialement.
11 octobre 2020 à 14:10
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Re,
Citation :
1 heure plus tard.
La conso totale est passée d’environ 0.720 kW à environ 1.2 kW au maximum normal ? on n’est loin des 2.24 ou même du max de 3.340 à aucun moment elle n’est montée à cette puissance donc là je me retrouve dans le meilleur des cas avec 3.21*1.2=3.85Kw de froid on est loin des 7.2 k.
Non là c'est vous qui faites erreur. Votre clim ne développera cette puissance que lors des cas extrêmes.
Demande forte sur les UIs et T° extérieure supérieure à 30c minimum.
Étiez-vous dans cette configuration ? Je ne pense pas.
Donc ne vous attendez pas qu'elle aille chercher sa puissance maxi.
Cependant ce n'est clairement pas acceptable qu'elle reste sur son seuil mini.
Cordialement.
11 octobre 2020 à 13:55
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Re,
J'en suis à la réponse 30 et je voudrais être sûr d'une donnée.
Vous avez bien des 1,5 kW dans les petits espaces ou plus ?
Car même avec des tailles 15 si votre logement est récent et / ou bien isolé vous êtes déjà surdimensionné.
Et du coup une partie de vos soucis vient de là.
Cordialement.
11 octobre 2020 à 13:47
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Re,
Citation :
Malheureusement je suis en face d'une sacrée équipe... 3 interventions dont une qui a duré toute une journée et il a commencé à prendre la pression basse à 17h, mesure à 10/11 bars, ce qui n'est pour moi et le technicien Mitsubishi normal elle devrait être aux alentours de 7/8 bars. Mais pour eux si... de toute façon pour eux 14/16°C sortie souffleur c'est normal.
Non et non, il n'y a rien de normal dans ce fonctionnement si l'on est pas proche de la consigne. Si 1k ou moins d'1 C° d'écart oui c'est un fonctionnement normal si non c'est un dysfonctionnement.
Et vue ce que j'ai lu jusque là c'est un dysfonctionnement.
Il y a de forte probabilité que la sonde de reprise mesure une T° très proche de la consigne.
Cordialement.
11 octobre 2020 à 13:41
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Re,
Citation :
En regardant le coefficient de performance en froid : EER (constructeur) : 3.89.
Si vous êtes d'accord avec moi pour fournir 7.2kw de froid elle va devoir consommer au minimum.
7.2/3.89 = 1.85 kWh ? en réalité le EER est difficilement atteignable sauf en labo et je consomme + de 2kWh.
Après 30min/1h elle descend en régime (se bloque en mini malgré que l'on soit loin de la consigne) et ne consomme plus que 0.600 kWh ce qui me fait une puissance de froid fourni de 0.600*3.89 = 2.334KW encore une fois, en réalité elle fournit moins de froid car ce EER est très difficilement atteignable.
Le scop / EER, vous oubliez un peu. C'est réalisé dans des conditions de laboratoire T° intérieure/extérieure, hygrométrie maîtrisées et avec des longueurs qui favorisent les performances.
5m maxi si cela n'a pas évolué.
Cordialement.
11 octobre 2020 à 13:36
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Salut et bonne journée à toutes et à tous.
Citation :
Oui tout à fait ce sont bien les températures de soufflage, au moment où je démarre la clim on va prendre comme exemple avec l'unité MSZ-AP35VG (une seule unité allumée sur les 4), la température de soufflage est de 8/10°C le problème est qu'au bout de 30mn à 1h la température remonte petit à petit 14°C/16°C, on voit que la température monte en fonction de la diminution du régime de l'UE MAIS nous sommes loin d'avoir approché la consigne, la température ambiante n'est descendue que de 1°C (24°C à 23°C) et celle-ci descend déjà en régime elle ne consomme que 600w.
Là c'est un fonctionnement "NORMAL" d'une clim qui considère qu'elle est proche de la consigne.
Bien qu'en réalité elle est loin de la consigne, pour une raison qui reste à déterminer, votre clim reçoit l'information qu'elle est proche de la consigne. Donc elle réduit l'allure.
Si vous avez des télécommande filaires, vous pouvez voir quelle est la température de reprise est détectée par la sonde de l'UI.
Je suis persuadé que vous trouverez qu'elle est proche de la consigne.
Ça c'est un problème souvent rencontré lorsque la sonde est influencée, décalée, mauvais taux de brassage, stratification horizontale, ou lorsqu'il y a surdimensionnement.
Pour l'instant je ne sais pas si vous avez donnez les caractéristiques de votre logement ?
Cordialement.
11 octobre 2020 à 13:26
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Bonjour.
Vous les mettez en route dans quel mode ?
Les deux sont dans le même mode je présume ?
Quel type de télécommande ?
Cordialement.
10 octobre 2020 à 15:53
forum consulter ce sujet Panne Mitsubishi electric MXZ-2D40VA bi-split

Salutations Tam.
Vous avez de l'avance par rapport à moi sur le sujet, j'en suis qu'au début.
Je manque sûrement d'éléments (qui ont été traités ou abordés) du coup je préfère lire encore et répondre au fur à mesure.
Je ne partage pas évidemment l'avis de Jima concernant l'antigel.
En tant que cause probable oui je partage le raisonnement mais pas le seuil de déclenchement de sécurité.
Sur ce point il fait fausse route et fait une mauvaise appréciation de l'explication du code que vous m'avez gentiment fourni.
C'est un point que j'ai relevé et que j'aborderai prochainement.
Du coup soyez patient et vous aurez ma réponse à ce sujet.

Oui, votre remarque est pertinente. Comment peut-on avoir un défaut antigel dû à une fausse information avec 4 UIs ?
Pas possible !
N'oubliez pas que la carte n'est en mode dérangement que lorsque seule une UI est demande. Dans ce cas elle ne surveille pas les sondes des autres UI.
J'expliciterai mon point de vue plus tard.
Laissez-moi le temps de vous rattraper et de ne plus avoir du retard sur vous.
Cordialement.
10 octobre 2020 à 15:32
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Re,
Citation :
A savoir qu'à la fin, au moment de la prise de pression il y avait 4 splits allumés avec une consigne de 16°C, température dans la pièce 24°C et 16/18°C pour l'air qui sort des splits, le tout ne consomme que 600w.
Ça c'est ce que ferait votre clim à condition que l'on soit à moins d'un C° d'écart avec la consigne.
C'est à dire à consigne quasiment atteinte sur l'ensemble des UIs avec une consommation légèrement supérieure.
Citation :
Il m'a quand même dit "il n'y a pas de problème il va faire du froid". Je pense qu'il en avait marre à ce moment là de ne pas trouver la solution au problème.
Oui, le pauvre il ne pouvait pas vous dire autre chose.
Il est dépassé par la situation.
J'attire votre attention sur le fait que ce n'est pas à lui qu'il faut en vouloir mais à son patron qui vous envoie un monteur dont ce n'est pas le métier. dizzyhuffy
Cordialement.

Pour vous la pression est bonne ? Si non serait-il dû à un bouchage du filtre au niveau de l’UE ? ou autre ?
10 octobre 2020 à 11:59
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Re,
Citation :
j'ai dû insister pour qu'il appelle le SAV il était 17h00, qu’il lui a demandé de prendre la basse pression, elle devrait être aux alentours de 8 bars.
Oui c'est quasiment la bonne pression pour du r32 si l'on faisait fi des autres données.
Citation :
Celle-ci était de 10/11 bars.
Cette pression vous l'aviez tout le temps ou uniquement en fin de cycle ?
Citation :
pour lui 2/3 bars vu qu'il fait chaud dehors cela est normal. Vous en pensez quoi ?
Eh bien qu'il se trompe royalement !!!
En fonction du moment où cette pression est apparue, cela peut avoir deux significations :
1 réinjection par régulation de puissance.
2 réinjection par prévention (sécurité compresseur)
On en revient à qu'en est-il des capteurs/sondes, ont-ils été contrôlés ?
Cordialement.
10 octobre 2020 à 11:50
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Re,
Citation :
Pour mon problème de puissance, j’ai fait un dernier test :
J’ai allumé un split avec consigne 16°C, l’UE monte en régime jusqu’à un maximum, l’air est bien frais, sauf que j’ai remarqué qu’au bout de 20/30 minutes elle est descendue à son régime bas (400w/500w) et impossible de la faire remonter en régime, en allumant d’autres splits cela ne change rien malgré le fait que la consigne n’est pas été atteinte.
La température intérieure à ce moment là était elle proche la consigne ? Écarté compris entre 1 et 2k ou supérieur ?
Cordialement.
10 octobre 2020 à 11:40
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Re.
Vous envoyer un installateur pour dépanner c'est une erreur dont il aurait pu s'en passer.
Un installateur est rarement un dépanneur accomplie. Sauf dans les boîtes qui font faire tout à leurs techniciens.
Les gars font aussi bien du montage, de la maintenance et du dépannage.
S'ils ne font que 2 ou 3 marques, à force les gars peuvent assurer les 3 facettes du métier. Sinon il est clair qu'un monteur n'aura pas les aptitudes nécessaires pour les dépannages.
Il faut exiger un DÉPANNEUR.
Cordialement.
10 octobre 2020 à 11:35
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Re,
Citation :
LED1 (rouge) fait un cycle de 8 clignotements
LED2 (jaune) allumée
LED3 (vert) un peu dur à voir mais je dirais éteinte
Une personne charitable pourrait me dire à quoi correspond ce code erreur ?
Quelqu'un aurait-il la doc de ce modèle pour voir le code défaut svp ?
Citation :
Par la suite j’ai fait d’autres tests : j’ai éteint les 4 UI le défaut précèdent est parti car la LED 1 ET 2 sont restées allumées et là "par magie" si j’allume les 4 UI avec une température de 16 la conso grimpe en flèche comme je ne l’ai jamais vu et par la même occasion la PAC tourne à fond. J’ai fait les tests pendant 1h et pas un souci.
Par contre dès que je repasse en "normal" (je rafraichis une ou deux pièce(s), avec une consigne normale de 24°C), si je veux refroidir une autre pièce la PAC est comme bridée... Je reviens au problème précédent avec le code erreur.
Il est évident qu'à basse puissance, bas régime et une seule UI, votre PAC est bridé par une sécurité dont il faudra déterminer l'origine.
Par exemple : cet exemple est l'une des causes qui brident le compresseur a des fréquences très basses alors que la situation implique que le compresseur monte en régime.
Le transducteur BP, si y'en a un. Imaginons que la carte reçoit l'information que la BP est à 4 bars (pression trop négative pour du 410) malgré une demande très forte, la carte de gestion ne prendra jamais le risque de faire monter en régime le compresseur.
En effet 4 bars c'est déjà trop bas , c'est synonyme que le compresseur aspire beaucoup moins de vapeur qu'il n'en est capable.
Donc danger pour lui. Monter en régime c'est faire chuter encore plus cette pression, donc risque accru de détérioration du compresseur.
Risque que les constructeurs ne peuvent pas prendre.
Résultat, exactement le même "dys"fonctionnement que le vôtre. La sonde d'aspiration, du refoulement, sonde antigel, sonde refoulement, sonde surchauffe UIs, transducteur HP, sont tous capable de brider le compresseur.
Même si ce n'est pas un réel problème de débit et de volume de fluide frigorigène. Il suffit d'une simple information erronée.
Qu'en est-il de la vérification de ses éléments ? Déjà réalisée par les techniciens ou pas ?
Cordialement.
10 octobre 2020 à 10:38
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Bonne journée à toutes et à tous.
Je vais sûrement être en décalage avec vous tous.
En effet, je commence à lire et répondre au fur et à mesure.
Donc si je pose une question ou une remarque dont la réponse est plus loin dans les posts, ne pas la prendre en considération.
Vous dites :
Citation :
Pour vous une température en soufflage normale est de combien ?
Si je demande une consigne de 16°C et qu'il fait 24°C
Pour 24c et pour du Mitsubishi vous allez avoir un différentiel compris entre 10 et 15k. Donc soufflage compris entre 9 et 14 c en théorie mais vous auriez une température qui va chercher les 5c car Mitsubishi stabilise l'évaporation vers les 0c.

A part LG/Airwell et quelques marques pour qui un écart de 8k est déjà convenable, les autres vous pouvez partir sur les fourchettes suivantes :
Mode climatisation delta sur l'air de 10 à 15k.
Delta T totale de 16 à 20k. C'est à dire la différence entre la température entrée d'air UI est la T° basse pression.
Pour 24 c une BP comprise entre 8 et 4c.
En réel on sera plus vers 4c et en dessous que vers 8c.

En mode chaud : delta T sur l'air de l'UI = entre 20 et 30 k.
Delta T totale au condenseur = y en a pas vraiment car la PAC a une pression de condensation ciblée.
Elle est fonction de l'écart entre la demande et la température réelle du local à chauffer. Cependant en dehors de la période de régulation la pression ciblée est de 29/ 30 bar pour du 410 à.
Disons que c'est du + ou - 49c peu importe le gaz.
Cordialement.
10 octobre 2020 à 10:17
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Bonjour à toutes et à tous.

La question ne se pose que pour les mono split.
Pour les bi splits et multi Splits l'alimentation se fait toujours de la même façon. C'est-à-dire on alimente le groupe en 1et, celui-ci alimente les UIs.
Seul les systèmes dit VRV/DRV/VRF, nécessitent des alimentations séparées.
Une pour le groupe et une alimentation a part pour chaque UI.
Cordialement.
10 octobre 2020 à 09:00
forum consulter ce sujet Raccordement électrique groupe extérieur

Bonjour.
Vous êtes à 130 % de taux de connexion (la somme des puissances des UIs=130 % de la puissance du groupe) c'est acceptable à partir du moment que vous êtes conscient que la puissance du groupe sera (tant bien que mal) répartie sur les 3 UIs en cas de demande simultanée.
C'est pourquoi il faudrait dans l'idéal que vous les fassiez fonctionner en quinconce.
Et dans le futur, en cas de panne le dire aux techniciens qui viendront dépanner.
En inter saisons la demande simultanée ne posera pas de problème, mais le COP ne sera pas bon.
En pleine saison hivernale, il faut absolument les faire fonctionner en quinconce sinon vous allez avoir une facture EDF plus importante qu'avec le même modèle qui n'aurait que 2x35 à assumer.
Cordialement.
10 octobre 2020 à 08:49
forum consulter ce sujet Puissance UE et UI

Bonjour à toutes et à tous.
Merci tam.
Je vais lire ce week-end et essayer de participer à ce cas qui me semble très intéressant à résoudre.
Cordialement.
08 octobre 2020 à 16:51
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Re.
Peut-être que vous l'avez déjà communiqué ?
Le groupe développe quelle puissance?
Les UIs quelle puissance chacune ?
Que se passe-t-il lorsque vous faites une demande simultanée sur l'ensemble des UIs ?
On est bien d'accord que peu importe l'UI qui soit en demande en premier le problème est présent ?
Cordialement.
06 octobre 2020 à 23:12
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Bonne soirée à toutes et à tous.
Très intéressant comme post.
Je n'ai pas tout lu juste survolé quelques réponses.
Il n'y a pas 50 mille causes pour brider un compresseur. Soit c'est par sécurité intensité, soit par sécurité T°.
Pour visualiser le circuit frigorifique de votre groupe, pourriez-vous joindre la photo du schéma fluidique et électrique qui doit se trouver dans le groupe ?
Laissez tomber l'histoire des clapets, épaisseur joint et compagnie, cela est propre aux compresseurs à pistons.
Ce n'est pas le cas de votre compresseur qui doit être ou un scroll ou un rotatif.
Pour le reste il faut que je prenne le temps de relire tranquillement et surtout que l'on puisse voir le circuit frigo et les capteurs/sondes que contient votre groupe.
N. B. : une différence de 200 grammes sur 2kg ne se traduira jamais avec les symptômes que vous avez.
Y aurait manque de puissance certes, mais que lorsque le groupe sera sollicité à fond, votre groupe reste bridé.
Par ailleurs le compresseur en cas de demande à fond sur toutes les UIs il montera en fréquence et vous aurez la situation suivante :
1 L'UI la plus proche aura une température de soufflage correcte, la deuxième aussi la 3ème un peu moins, la 4 encore moins.
2 le compresseur fera le yoyo, ou les montagnes russes en terme de montée / descente en régime. Il se stabilisera à une fréquence inférieure à celle réellement ciblée, pour le protéger contre les surchauffes. Est-ce que c'est votre cas, étant donné que je n'ai pas tout lu alors je sais pas si vous avez ce type de séquence de fonctionnement ?
Cordialement.
06 octobre 2020 à 23:01
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF

Re.
Un pressostat de sécurité HP / BP est toujours un contact sec.
Bien qu'il soit en majorité écrasante un contact NF (Normalement fermé) chez certains constructeurs il est NO.
Le fait de shunter le pressostat ne sert à rien si y a d'autres capteurs de type transducteurs et/ou si ce sont des impulsions qui le traversent.
Le pressostat HP est le dernier rempart, disons que c'est la dernière carte jouée lorsque la carte de gestion ne réagit pas à d'autres capteurs.
Si chez vous le pressostat n'est pas à l'origine du défaut (ne change pas d'état) c'est forcément soit le transducteur HP s'il y en a un soit sonde de refoulement, sonde aspi etc.
Cas rare mais qui est plausible le contact est non alimenté par la carte ou défectueux sur la piste imprimée.
En combien de temps le défaut apparaît après coupure de jus et redémarrage du compresseur ?
Cordialement.
05 octobre 2020 à 17:05
forum consulter ce sujet Erreur U1 clim gainable réversible groupe extérieure PUHZ-RP3 VHA

Bonjour.
Il faut contrôler la vitesse de rotation du ventilateur extérieur et l'état du condenseur.
Faites un nettoyage au jet d'eau assez soutenu histoire de bien dégager les saletés accrochées en profondeur en ayant coupé le jus évidemment.
Remettre en service puis contrôler la montée en régime du ventilateur extérieur et celle du compresseur.
Si les deux sont bonnes, et que la charge fluidique est correcte, c'est forcément un capteur qui merde.
Sonde mâle placée et ou mal alimentée par la carte de gestion.
La pose de mano est nécessaire pour le diagnostic.
Bien qu'elles soient neuves il est judicieux de contrôler les valeurs ohmiques des sondes, mais également que les broches soient bien enfoncées, qu'elles soient au bon endroit.
Cordialement.
04 octobre 2020 à 12:46
forum consulter ce sujet Erreur U1 clim gainable réversible groupe extérieure PUHZ-RP3 VHA

Bonjour.

Hors tension débranchez et rebranchez la télécommande.

Ensuite dite nous le code défaut. Si 00 c'est la télécommande qui est défaillante.
Cordialement.
04 octobre 2020 à 12:23
forum consulter ce sujet Panne PAC air eau Atlantic Alfea S Evolution

Bonjour.
Sur un multisplit les constructeurs prévoient toujours une sortie plus puissante que les autres.
Rien n'empêche de se raccorder dessus avec une réduction. En sortie du groupe.
Cordialement.
04 octobre 2020 à 12:17
forum consulter ce sujet Diamètres liaisons UE UI multisplit Daikin

Bonsoir papat et à toute la communauté de Bricovidéo.
Avez-vous au moins des LEDs qui clignotent sur les UIs ?
Sinon allez vérifier la présence de tension en sortie du groupe.
Pour chacune des UIs vous trouverez 230v en puissance et 35v pour la communication.
Il est possible que comme beaucoup de possesseurs des PACs Hitachi, vous n'ayez plus de 35v en sortie du groupe.
En tout cas vérifiez si présence des 230 et 35v ou pas.
Également regardez sur la carte du groupe les LEDs 301 à 304 : allumées, éteintes, clignotantes relevez leur état puis communiquez-nous les résultats.
Si défaut de communication, vous utilisez le moteur de recherche du forum et vous trouverez des posts très bien explicités, détaillés, et fournis en informations par maître DOM.
En suivant ses consignes et recommandations vous arriverez aisément à vous auto-dépanner.
Cordialement.
25 octobre 2019 à 20:26
forum consulter ce sujet Panne rak35NH6A Hitachi

Re
Avez-vous l'habitude de manipuler la télécommande ?
C'est pour savoir si je peux vous donner la démarche à suivre pour contrôler si la télécommande est paramétrée correctement.
NB : Si je vous demande cela c'est parce-que sur votre modèle il n'y a pas de fonction "retour" réglage par défaut.
Donc si vous ne faites pas attention à ce que vous faites, vous risquez de créer des dysfonctionnements importants.
Cordialement.
25 octobre 2019 à 11:51
forum consulter ce sujet Mode chauffage indisponible clim Toshiba

Re,
Dans ce cas (consigne atteinte) ce n'est pas un dégivrage mais comme je vous le suggérais plus haut, elle est en mode standby.
Attente de redémarrage en chaud.
Suite à cette étape il y aura le préchauffage et c'est qu'après que l'unité concernée repartira en chauffage.
En fait le même sigle a 3 significations, dans l'ordre : préchauffage, chauffage, stand-by et rebelote.
Cordialement.
25 octobre 2019 à 02:01
forum consulter ce sujet Problème PAC LG passe en mode dégivrage

Bonsoir.
Le fait de couper le jus pour qu'elle redémarre laisse penser qu'elle coupe par défaut.
Cette fois-ci, ne couper surtout pas le courant tant que vous n'avez pas relevé le code défaut ou au moins tant que vous n'avez pas regardé ce que dit la régulation.
N. B. : le fait que la reprise ne soit pas gainée et que l'armoire traite tout l'appartement, ça n'aide pas à l'optimisation du fonctionnement.
Cordialement.
24 octobre 2019 à 23:09
forum consulter ce sujet Clim Bosch tourne mais ne produit plus de froid

Bonsoir Bast et à toute la communauté de Bricovidéo.
Comme je vous l'ai dit précédemment les deux UIs qui se trouvent dans les chambres, sont archi surdimensionnées pour les besoins.
Je vous suggère de faire un premier test avec celle du salon en demande chaud et au moins une des deux autre en mode ventilation uniquement. Le but c'est qu'elle puisse aider à homogénéiser la température dans tout l'appartement.
Relevez au tableau électrique la consommation, notez aussi votre ressenti global.
Le deuxième test, vous mettez les deux UIs des chambres en mode chauffage et celle du salon en mode ventilation uniquement. Idem vous relevez la consommation au tableau électrique et vous comparez avec les résultats du premier test.
3ème test, vous mettez uniquement celle du salon en chaud et ventilation maximale.
4ème test, vous mettez uniquement les 2 unités des chambres en mode chaud et ventilation maximale.
NB : les tests se font bien sur portes ouvertes, un jour pour le premier test puis un autre jour pour le deuxième test ainsi de suite.
Il faut tester jusqu'à trouver le bon compromis entre confort et consommation.
Cordialement.
24 octobre 2019 à 23:01
forum consulter ce sujet Optimisation consommation clim réversible

Re,
Pour le caisson insonorisé, bien que le compresseur est refroidi par les gaz qu'il aspire, il faudra toutefois créer des trous qui permettraient d'évacuer la chaleur dissipée par le compresseur.
Sinon ce sera une étuve.
Ne pas oublier de calorifuger les liaisons entre le compresseur et le groupe.
Cordialement.
24 octobre 2019 à 22:34
forum consulter ce sujet Déplacement compresseur clim Toshiba

Bonsoir medkab.
Pour l'huile bien sûr que l'on peut aussi bien l'extraire qu'en rajouter dans le compresseur, mais, vous n'avez pas besoin d'en rajouter.
On procède à un complément, uniquement, lorsqu'il y a eu perte (fuite(s) par exemple).
Étant donné que votre installation n'a pas eu de fuite donc on oublie l'appoint d'huile.
Les causes qui détériorent un compresseur sont de 3 types : électrique, fluidique, mécanique.
Les 3 causes ont pour effet commun : imposer de forte contraintes aux compresseurs électriques.
Par exemple surtension, sous tension, artifice de démarrage HS pour du monophasé, manque une phase sur 3 pour du triphasé, alimentation non stable et/ou non équilibrée, enroulement en CC etc.
Fluidique : par exemple manque de gaz, excès de charge, redémarrage en courts cycles avec les pressions HP/BP non équilibrées, surchauffe trop petite (coup de bélier mortel pour certains compresseurs), présence d'humidité / incondensables etc.
Mécanique : Ici à part avoir une malchance inouïe pour avoir un compresseur défaillant d'origine, il n'y a pas trop de causes.
Essentiellement de la casse mécanique soit par manque de lubrification soit par coup de bélier à cause de retour massif d'huile et/ou retour de gaz en état liquide.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Cordialement.
24 octobre 2019 à 22:30
forum consulter ce sujet Déplacement compresseur clim Toshiba

Bonsoir fafa.
Quel type/modèle de télécommande avez-vous ?
Avez-vous essayé avec une autre télécommande ?
Cordialement.
24 octobre 2019 à 22:04
forum consulter ce sujet Problème programme hebdomadaire clim réversible Mitsubishi

Bonsoir klin.
Avez-vous reseté la télécommande ??
La tache prise en photo semble correspondre à de l'huile.
Pouvez-vous confirmer en essayant de voir si c'est gras ?
Si c'est gras (huileux) arrêtez immédiatement votre PAC et faites appel à un professionnel pour qu'il vienne récupérer le gaz, réparer la fuite etc.
Demandez des devis à au moins 3 artisans différents.
Cordialement.
24 octobre 2019 à 22:02
forum consulter ce sujet Mode chauffage indisponible clim Toshiba

Bonsoir chipgame et à tous.
Pouvez-vous mesurer les valeurs ohmiques de la sonde de l'échangeur de l'unité concernée.
Faites 3 mesures à différentes températures.
Par ex : à 0c à 20c puis la dernière au-delà de 30c.
Cordialement.
24 octobre 2019 à 21:57
forum consulter ce sujet Problème clim Daikin commence à souffler du froid avant le chaud

Bonsoir express ainsi qu'à toutes et à tous.
Êtes-vous sûr qu'elle part en dégivrage et non pas en préchauffage ??
La consigne demandée est-elle atteinte lorsqu'elle s'arrête ?
Avez-vous un thermomètre et un multimètre ?
Il y aura quelques mesures à faire pour savoir d'où vient le problème.
A commencer par mesurer la valeur ohmique de la sonde du milieu de l'échangeur extérieur (tant qu'à faire faites les toutes).
Mesurer aussi la température de soufflage et de reprise sur les unités intérieures.
Communiquez-nous les résultats de vos mesures puis nous aviserons pour la suite.
Cordialement.
24 octobre 2019 à 21:52
forum consulter ce sujet Problème PAC LG passe en mode dégivrage

Bonsoir tam et à toute la communauté de Bricovidéo.
Les risques de fuites sont plus importants en automobile / engin agricole etc. à cause de :
- La nature / matière des liaisons frigorifiques.
- La présence de joints.
- les vibrations et secousses dues aux passages sur les bosses, les nids de poules, gravier, dos d'âne etc.
Ce sont ces 3 points qui fragilisent un circuit frigorifique automobile par rapport à un circuit frigorifique traditionnel.
Cordialement.
24 octobre 2019 à 21:44
forum consulter ce sujet Combien d'année dure en moyenne une charge en Gaz

Bonjour cloclo.
Contrairement à une climatisation de voiture, la climatisation pour le résidentiel n'a pas besoin d'être rechargée tout les X temps.
Une installation bien réalisée est en mesure de garder sa charge durant des décennies.

C'est un circuit hermétique. Comme votre frigo, vous ne rajoutez pas de gaz tout les X temps.
Si on est amené à rajouter/ recharger du fluide, c'est que l'installation n'est plus hermétique. Donc y a fuite(s).
On cherche la/ les fuite(s), on répare, on teste l'étanchéité du circuit.
Une fois que le circuit est étanche, on refait la charge puis c'est reparti pour des années, voire pour toujours.
Cordialement.
23 octobre 2019 à 11:07
forum consulter ce sujet Combien d'année dure en moyenne une charge en Gaz

Bonjour medkab et à toute la communauté de Bricovidéo.

Si l'installation a été faite par un professionnel je ne vous conseille pas d'y toucher.
Si vous le faites, d'une part la garantie tombe à l'eau et d'autre part vous offrirez à votre installateur une formidable et honorable porte de sortie sans qu'il ait à assumer ses manquements.
Un professionnel se doit d'être de bon conseil. Non seulement il doit juger du bon emplacement pour un meilleur rendement mais également il doit respecter les règles de pause qui régissent justement les éventuels troubles phoniques vis à vis des voisins.
Dans votre cas je vous conseille de jeter un coup d’œil sur les caissons d'insonorisation pour clim/PAC.
Je vous conseille également d'étudier la mise en place d'un muret qui va dévier les ondes.
NB : De nos jours on arrive à faire des caissons ayant un beau rendu esthétique.
Pour les murets c'est également le cas.
Pour le compresseur, la réponse est bien évidemment NON.
Tant que le groupe reste fermé, la clim peut rester stockée des années pour ne pas dire des décennies, sans que cela n'affecte le compresseur.
Oui, bien sûr que l'on peut rajouter/ enlever du gaz, faire un appoint mais cela n'est pas utile pour le moment.
Cordialement.
23 octobre 2019 à 10:58
forum consulter ce sujet Déplacement compresseur clim Toshiba