Bonne journée à tous.
Mon ami cathars, si je remets la main sur la formule du calcul du COP en fonction des données telles que les vôtres je la mettrais à disposition.
Il est évident que ce qu'a dit notre ami maitre Dom est une réalité.
Le fait que les filtres soient sales, cela réduit le débit et par conséquent la température en soufflage est plus élevée que la normale.
Dans votre cas (c'est le cas de toutes les clims ou tout circuit thermodynamique), la sortie d'air en petite vitesse sera supérieure à la moyenne vitesse et à la température de soufflage en grande vitesse.
Entre petite et grande vitesse on peut constater un différentiel de 5 à 6 k.
Pourquoi ?
L'échangeur a été dimensionné pour une puissance X mais variable tout de même.
Le rendement optimal est avec la grande vitesse.
C'est pourquoi lorsque nous demandons des tests nous demandons qu'ils soient fait à grande vitesse.
Mais alors pourquoi cet écart de température entre vitesses ?
La réponse est simple, la grande vitesse étant la vitesse optimale, l'air passe plus vite à travers l’échangeur puis se réchauffe à une température donnée (cela dépend du delta T pour lequel a été conçu l'UI).
Lorsqu'on passe à la moyenne vitesse l'air passe un peu plus lentement et reste plus longuement au contact de l'échangeur, donc l'air se réchauffe plus.
Lorsqu'on passe à la petite vitesse l'air passe encore plus lentement et reste longuement au contact de l’échangeur donc se réchauffe encore plus.
On serait tenté de croire que puisque la température, en plus petite vitesse est plus chaude, alors c'est celle là qu'il faut sélectionner.
Hé bien non. Ce n'est pas uniquement la température de sortie qui influe sur le confort et la rapidité à atteindre la consigne.
Pour les besoins pédagogiques : disons que vous allumez un chalumeau avec une flamme à 1600c.
Vous fermez le local et vous laissez le chalumeau se vider, lorsque vous reviendrez vous constaterez que le local n'a pas pris le moindre cº en plus.
Maintenant dans ce même local vous mettez un échangeur statique avec une eau à 50c lorsque vous reviendrez votre local aura pris quelques degrés

, toujours le même local cette fois avec un échangeur ventilé qui souffle à 40c, idem votre local prendra de la chaleur.
Dernier exemple un plancher chauffant avec une eau à 35c fera grimper la température du local, là où une flamme de 1600 n'a rien pu faire.
Donc en clair c'est la surface d’échange, la constance des débits qui permettent un bon échange.
Maintenant pourquoi vous avez une conso plus grande avec la petite et moyenne vitesse que la grande vitesse ?
L’échangeur à lui seul ne peut transmettre les calories (sauf échangeur statique, mais il sera bigrement plus grand que votre UI) pour réduire les coûts et l’encombrement, les ailettes optimisent et augmentent le pouvoir d'échange, la ventilation augmente ce pouvoir d’échange.
Lorsqu'on est sur la grande vitesse, l'échange parait plus petite sur l'air, certes, mais il est optimal sur le fluide, donc hp l’égerment plus basse.
Si vous passez sur la petite vitesse l’échange est optimal sur l'air mais pas sur le fluide donc hp légèrement plus élevée. Donc sous refroidissement différent.
Après cela dépend des marques qui en fonction de la vitesse vont fermer ou ouvrir plus le détendeur afin de garder un sous refroidissement plus au moins stable.
Par ailleurs à grande vitesse le taux de brassage étant supérieur, la prise en charge des besoins est plus efficace. Meilleur rendement.
Ensuite il est tout à fait souhaitable de laisser sur automatique la ventilation, la carte gérera et anticipera le sous refroidissement mieux qu'avec une vitesse imposée.
Cordialement.
Adelclimatisation
15 janvier 2016 à 16:03