FORUM CLIMATISATION


S'inscrire Aide

Court cycle climatisation Toshiba inverter

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 344

questions dans le
forum climatisation


6148

Question Forum Climatisation : Court cycle climatisation Toshiba inverter

lgorin69
Membre inscrit
lgorin69
4 messages
Bonjour,

Un climatiseur a mis en place chez moi une clim Toshiba. Trisplit alimentant trois unités intérieures. Une unité intérieure RAS M07PKVSGE pour ma chambre de 14 m².
Depuis le début, j'ai un problème de court cycle (lorsque en mode clim), que personne ne semble comprendre (j'ai moi-même dû trouver ce terme sur internet).
Mon unité intérieure peut selon les conditions extérieures (lorsqu'il fait pas trop chaud surtout), se fermer et se rouvrir instantanément toutes les 5mns (cycles très réguliers). L'installateur, un autre installateur concurrent, et Toshiba contactés disent ne pas comprendre.
J'ai pourtant installé à mon bureau la même clim sauf que cette fois-ci branchée sur un quadrisplit (donc 4 unités intérieures). Surface de mon bureau environ 10m². Et même problème.... L'installateur qui n'est pas le même dit ne pas comprendre non plus ???
Autant au bureau c'est moins grave, autant dans ma chambre ça fait du bruit et ça me gêne beaucoup.
Voici les remèdes qui semblent en général fonctionner :
- si j'allume un second climatiseur, plus de problème,
- lorsque je garde ouverte la porte de ma chambre, en général plus de problème.

J'ai beaucoup harcelé l'installateur, qui a remplacé l'unité intérieure, puis les deux cartes du trisplit ce qui n'a rien changé.

Je pense que c'est un problème Toshiba, mais alors que j'ai donc ce problème à deux endroits différents, avec le même matériel, mais monté par deux installateurs différents, je ne trouve personne ayant ce problème.
Quelqu'un a-t-il une idée et une solution ??
22 avril 2020 à 18:58
Forum Climatisation Réponse 1

Court cycle climatisation Toshiba inverter

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 641 messages
Bonjour.

TRES étrange que tous ces gens ne comprennent pas ce qui se passe... Les cycles courts sont un phénomène de base dans le domaine des clims (en chaud ou en froid). Disons le b-a-ba.

Vous avez probablement 2 facteurs qui amènent ce comportement. D'abord la puissance de vos unités extérieures, tri ou quadri, qui deviennent plus que surdimensionnées quand on ne leur met qu'une seule UI en service. Dans ce cas, presque toute la puissance disponible se retrouve concentrée dans la pièce concernée, et la température de l'air pulsé devient "extrême". Et ensuite un probable retour trop rapide de l'air froid (ou chaud) sur la sonde de l'UI. Soit par des meubles qui renvoient l'air traité vers l'UI, soit juste parce que la pièce est trop petite pour "absorber" tout le froid ou le chaud qui lui arrive.

J'ai eu des cycles courts chez moi et le simple fait de déporter la sonde de reprise a complètement éliminé le problème. Si votre matériel est toujours sous garantie, ce n'est pas forcément judicieux d'intervenir dedans.

Pour mieux diagnostiquer votre souci, plusieurs pistes sont possibles.
1/ Mesurez la température de l'air qui sort de l'UI quand elle est seule à fonctionner, puis des 2 UI quand vous en mettez une autre en marche.
2/ Avec une seule UI en marche, mesurez la température, puis masquez les 2/3 ou les 3/4 de l'échangeur extérieur. Et voyez l'effet sur la température et le cyclage.
3/ Comme 1, mais en plus mesurez la consommation EDF de l'installation dans les 2 cas. On a eu le cas d'une personne qui consommait beaucoup plus avec une seule UI en marche que quand elle en mettait deux. C'était dû à la surpuissance de l'UE. Au fait, quelles sont les puissances de vos UE? (ou les modèles).

Cordialement, Dom.
23 avril 2020 à 08:26
Forum Climatisation Réponse 2

Court cycle climatisation Toshiba inverter

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous.

Je suis d'accord avec Dom-Aom, la puissance de votre Split est de 2000 Watts en frigorifique et 2500 Watts en calorifique, déjà trop puissant pour 10 à 12 m² surtout si un seul Split fonctionne en climatisation il utilise le chaud puis dépassant la consigne rapidement se met à froid aussitôt, le cycle court de 5 minutes est très court.
C'est vraiment dommage vous avez trouvé la solution sur le sur-dimensionnement du volume quand vous ouvrez la porte ou quand vous en utilisez 2, là la puissance se réduit et il régule mieux et consomme aussi beaucoup moins.
De plus en augmentant les cycles vous rallongez la vie de la clim.
Cordialement, cathars
23 avril 2020 à 11:22
Forum Climatisation Réponse 3

Court cycle climatisation Toshiba inverter

tam
Membre inscrit
tam
929 messages
Bonjour,
Je suis d'accord avec les réponses précédentes.
Par crainte que le client n'ait pas assez chaud (ou froid), les installateurs ont trop souvent le réflexe du surdimensionnement, sauf qu'en thermique qui peut le plus ne peut pas forcément le moins.
Les PAC, les chaudières (sauf effet joule) sont spécifiées pour une puissance minimale en dessous de laquelle elles ne peuvent pas descendre, d'où les cycles de marche/arrêt.

Se rajoute l'absence de sonde d'ambiance déportée ; si un split a un circuit d'air court, il avale rapidement un air qui dépasse la consigne utilisateur et doit s'arrêter.
Donc attention à l'implantation d'un split, notamment dans une petite pièce :
- respecter la distance mini du split au plafond
- faire en sorte d'avoir le plus grand volume dégagé face au split
- en mode froid : diriger le flux vers le haut, en mode chaud, vers le bas.
- préférer une vitesse de ventilation importante (et inconfortable !).
Cordialement.
23 avril 2020 à 11:52
Forum Climatisation Réponse 4

Court cycle climatisation Toshiba inverter

lgorin69
Membre inscrit
lgorin69
4 messages
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Tellement plus efficace que les 3 sociétés interrogées et y compris Toshiba (quoique pour Toshiba ils donnaient leur réponse aux installateurs, donc je peux pas être sûr).
En tout cas, j’en étais arrivé à la même conclusion mais le dernier installateur interrogé disait que la technologie inverter faisait que ce n’était pas possible.
Bref, je me sens un peu moins seul grâce à vos réponses.

Je vais essayer en dirigeant le flux vers le haut. J’avais choisi de mettre la ventilation au min, mais je vais essayer au max.
Et pour le reste, y a t'il des solutions ?
- Je ne pense pas que je puisse changer l’unité intérieure par une unité moins puissante (a priori pas moins puissant).
- j’avais imaginé désolidariser mon unité intérieure par un split mono ?? Est-ce que ça pourrait fonctionner ?
Cordialement.
23 avril 2020 à 13:27
Forum Climatisation Réponse 5

Court cycle climatisation Toshiba inverter

PL
Membre inscrit
PL
11 218 messages
Bonjour,
Il se passe que si l'UI est surdimensionnée, le compresseur va démarrer puis monter à pleine puissance, le temps que l'inverter se cale sur la puissance nécessaire, il est trop tard et coupe en régulation et ainsi de suite, donc vous montez très vite en température dans la pièce, puis chute aussi rapidement entrainant une situation d'inconfort.
Le fait d'ouvrir la porte augmente un peu le volume, mais ne résolu pas complètement le problème, il suffit que la sonde détecte la température atteinte, et on recommence.
Essayez de diminuer la vitesse de ventilation à son minimum, faire des essais, avec une température en demande de 1 ou 2°C du point habituel. Et voyez avec votre installateur, en fonction de vos résultats.
23 avril 2020 à 14:07
Forum Climatisation Réponse 6

Court cycle climatisation Toshiba inverter

tam
Membre inscrit
tam
929 messages
Bonjour PL,
L'UI d'Igorin semble être une 2 kW froid (RAS-M07).
D'après une boutique en ligne, il faudrait une 1,5 kW (RAS-M05) en dessous de 15m²
Citation :
J'ai beaucoup harcelé l'installateur, qui a remplacé l'unité intérieure, puis les deux cartes du trisplit ce qui n'a rien changé.
Que peut faire l'installateur à ce stade ?sweat
23 avril 2020 à 14:33
Forum Climatisation Réponse 7

Court cycle climatisation Toshiba inverter

tam
Membre inscrit
tam
929 messages
Citation :
quoique pour Toshiba ils donnaient leur réponse aux installateurs, donc je peux pas être sûr
Essayez de les contacter en direct et par mail pour garder une trace.
Jusqu'ici les supports techniques de Mitsubishi et LG ne m'ont pas déçu, même en tant que simple particulier.
23 avril 2020 à 14:53
Forum Climatisation Réponse 8

Court cycle climatisation Toshiba inverter

PL
Membre inscrit
PL
11 218 messages
Bonjour,
Les calculs sont fait en ratio, tant de W par M² tout le monde fait ça mais ce n'est pas juste, par ex pour une pièce de 10 m² il faudrait même pas un 1000 w mais comme ils vendent qu'un 1200 W mini suivant les marques.
Mais en fait un vrai calcul se fait par un bilan thermique, NSEO, M² vitre, mur, nombre de personnes volume en M3 etc.
La seule chose qui permet un bon fonctionnement est donc de mettre une UI au plus près du calcul et l'inverter fait le reste.
Alors faire changer une carte et l'installateur a été bien gentil vis à vis de son client, car il a dû mentir auprès du constructeur en disant que la carte était HS le temps de pose pour sa pomme et résultat au même point. dizzy
Il est possible de changer l'UI, se renseigner, mais bien sûr l'installateur ne fera pas cela gratuitement, je ne dirai pas qu'il y a autant de travail qu'une installation en court, mais presque.
24 avril 2020 à 14:27
Forum Climatisation Réponse 9

Court cycle climatisation Toshiba inverter

PL
Membre inscrit
PL
11 218 messages
Re, ou encore par un mono. A voir avec l'installateur les possibilités.
24 avril 2020 à 14:28
Forum Climatisation Réponse 10

Court cycle climatisation Toshiba inverter

tam
Membre inscrit
tam
929 messages
Bonjour PL,
Citation :
l'installateur a été bien gentil vis à vis de son client, car il a dû mentir auprès du constructeur en disant que la carte était HS
Je ne sais pas dans le domaine des clim, mais avec le fabricant de ma chaudière, le dossier à faire pour la prise en charge d'une pièce en garantie est bien dissuasif. tongue
24 avril 2020 à 15:09
Forum Climatisation Réponse 11

Court cycle climatisation Toshiba inverter

lgorin69
Membre inscrit
lgorin69
4 messages
Merci pour votre aide. Pour info SAV Toshiba a répondu une fois à un mail (n’avez pas de diagnostic et ne comprenez pas non plus) et a ensuite refusé de s’adresser à quelqu’un d’autre que l’installateur. Ne se sont jamais déplacés évidemment. N’ont pas été du tout au niveau....

Et pour ce qui est de l’installateur il semble avoir fait le max. Ne lui manquait visiblement que les bonnes connaissances pour me donner le bon conseil... Il était également 30% plus cher que les concurrents mais ça c’est autre chose...

Tout de même l’inverter 3 splits est censé être capable de gérer une seule unité intérieure (puisque le problème semble bien survenir uniquement lorsque je fais tourner une UI de 2KW pour 13m²). Et ce problème survient également avec le quadrisplit à mon bureau lorsque je le branche sur une seule UI (pour une surface sans doute de 10 à 12m²).
J’ai un installateur Daikin qui aurait avec son matériel fait sans doute un peu près pareil.
Est-ce que les compresseurs inverter Toshiba seraient défaillants à faible énergie ?

En tout cas, je crise et je vais mettre un monosplit et une UI de chez Daikin. Là a priori ce sera une UI de 2KW (pas moins).
On me propose le Stylish ou le modèle Perfera. L’installateur me dit que c’est exactement la même chose à part pour le look. Avez-vous une expérience en la matière ?
24 avril 2020 à 18:20
Forum Climatisation Réponse 12

Court cycle climatisation Toshiba inverter

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir Tam et PL.

La chose impérative qui suis l'isolation de la maison et des chauffages avec radiateur électrique c'est quand ils ont été posés que la puissance était donnée, comme exemple la mienne de 1986 et de 89 m² la puissance électrique était de 7.500 W total.
Mais j'ai refait mon isolation dans les combles, puis le garage au nord, à l'époque j’avais 1000 W par chambre et après l'isolation des radiateurs, les radiateurs de 750 W et d'un total 6.200 Watts suffisaient largement au chauffage, car les radiateurs ne fonctionnent pas en continu.

Car actuellement ma clim en chauffage fonctionne quand je la mets en fonctionnement avec 2.200 W à 2400 W avec 0°C en moyenne, et le grand froid avec -5°C c'est 3.400 W en continu, et pour l'instant avec le radoucissement c'est plutôt 2 ou 4 heures de fonctionnement avec 1800 W sur le fonctionnement actuel.
Cordialement, cathars
24 avril 2020 à 19:16
Forum Climatisation Réponse 13

Court cycle climatisation Toshiba inverter

PL
Membre inscrit
PL
11 218 messages
Bonjour, et oui cathars, le secret c'est l'isolation, meilleur il sera, moins est la douloureuse.
30% plus cher et ne vous rien en retour en réponses et compétences là gros point d'interrogation ?
"avec le fabricant de ma chaudière, le dossier à faire pour la prise en charge d'une pièce en garantie est bien dissuasif."
A partir du moment où l'installation a été effectuée par une Société habilitée, mise en service par celle-ci et cela dans n'importe quel domaine, mes clients n'ont jamais rempli quelques dossiers que ce soit pour une prise en compte d'une pièce détachée sous garantie, on s'occupait de tout. biggrin
24 avril 2020 à 20:46
Forum Climatisation Réponse 14

Court cycle climatisation Toshiba inverter


Invité
invité
Bonjour,
Le problème des cycles courts n'est pas facile à solutionner, surtout si la pièce est de petite dimension.
Souvent la sonde de reprise de l'air du split est mal placée, chose maintes fois évoquée sur le site.
Défenseur du monosplit j'ai réglé le problème tout simplement en montant des télécommandes filaires qui intègrent une sonde de température et depuis plus aucun souci de courts cycles.
Il est vrai qu'il faut être fou d'installer des splits, mais quand on voit les soucis pour trouver des pièces au bout de quelques années, le choix est vite fait.
Salutations.
24 avril 2020 à 21:44
Forum Climatisation Réponse 15

Court cycle climatisation Toshiba inverter

tam
Membre inscrit
tam
929 messages
Citation :
A partir du moment où l'installation a été effectuée par une Société habilitée, mise en service par celle-ci et cela dans n'importe quel domaine, mes clients n'ont jamais rempli quelques dossiers que ce soit pour une prise en compte d'une pièce détachée sous garantie
Désolé j'ai du mal à me faire comprendre. Vous parliez d'un installateur "qui a dû mentir auprès du constructeur", je vous parlais donc d'un installateur.

Si vous avez suivi le fil que j'ai ouvert sur les chaudières vertes vous avez dû comprendre que le constructeur m'a donné un accès "installateur" à toutes ses ressources en ligne, notamment les formulaires avec la liste des conditions et pièces justificatives pour la prise en charge sous garantie.
Et j'espère pouvoir entretenir les mêmes relations avec LG. loveliness
24 avril 2020 à 23:10
Forum Climatisation Réponse 16

Court cycle climatisation Toshiba inverter

tam
Membre inscrit
tam
929 messages
Citation :
Il est vrai qu'il faut être fou d'installer des splits, mais quand on voit les soucis pour trouver des pièces au bout de quelques années, le choix est vite fait.
Bonsoir Invité, les pièces pour quoi faire ? Ici, on est sur du jetable. biggrin
24 avril 2020 à 23:19
Forum Climatisation Réponse 17

Court cycle climatisation Toshiba inverter

lgorin69
Membre inscrit
lgorin69
4 messages
A Tam,
J’ai utilisé vos conseils.
J’avais jusque là utilisé tous les modes de Clim, mais j’avais jusque là toujours mis l’appareil en mode quiet ou en faible ventilation pensant ainsi le brider et diminuer sa puissance.

En fait, en mettant cette fois-ci l’appareil en mode auto (pour la puissance de ventilation), il ventile plus fort au début et ne semble plus se mettre en court cycle. Le tuyau semble donc fonctionner pour moi.
A vérifier, mais si c’est ça, merci pour le conseil.
25 avril 2020 à 16:20
Forum Climatisation Réponse 18

Court cycle climatisation Toshiba inverter

tam
Membre inscrit
tam
929 messages
Tant mieux, lgorin c'est avec plaisir si je peux aider à mon tour ici.
26 avril 2020 à 19:30

Proposer une réponse à Court cycle climatisation Toshiba inverter



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Problème cycle court PAC Daikin air air
    N°2322 : Bonjour à tous. Je suis tombé par hasard sur ce forum, et j'ai vu quelques soucis idem aux miens. Je dispose d'un bi split Daikin, une unité à l’étage pour la mezzanine "ftxs20k" et une au rez de chaussée pour tout le...
  • 2. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 3. Cycle court givrage compresseur
    N°4250 : Bonsoir, 1 - Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer clairement ce que vous entendez par "cycle court" ? Comment quantifier un cycle court ? 2 - J'ai mis en service ma PAC (Mitsubishi Electric MSZ HJ50VA + MUZ HJ50VA)...
  • 4. Fréquence marche arrêt clim inverter Toshiba
    N°1785 : Bonjour, Je voudrais savoir pour une clim inverter, le meilleur c'est qu'elle s’arrête et redémarre 5 fois par heure ou quelle tourne au ralenti en permanence ? Si je règle à 19 degrés elle s’arrête et redémarre...
  • 5. Cycle court et température de sortie de split Mitsubishi
    N°4698 : Bonjour. Je viens de tester mes 3 splits msz-sf15va Mitsubishi en sortie et ils accusent une température de 41-42 degrés sur un split en fonction. J'aimerai savoir si c'est normal ou bien je dois suspecter un manque de gaz,...
  • 6. Cycle court clim Mitsubishi
    N°4567 : Bonjour. Tout d'abord félicitations aux contributeurs réguliers pour l'animation de ce forum qui m'a beaucoup aidé. J'ai cherché à prendre les bonnes décisions mais ma compagne et moi sommes très déçus des problèmes...
  • 7. Problème clim Toshiba inverter R RAS-107SAV-E4
    N°3571 : Bonjour, Suite à un orage, j'ai ma clim Toshiba RAS-107SAV-E4 qui ne fonctionne plus. Quand j'enclenche le disjoncteur de la clim (16A) : J'ai le DJ général EDF qui saute. J'ai donc ouvert la clim et j'ai vérifier...
  • 8. Pump down multi splits
    N°2460 : Bonjour, Chez un ami qui a 2 multi splits Mitsubishi au R22, j'aimerai faire un pump down pour changer toute l'installation et passer en 410a. Je connais la manipulation en mono : - Mode froid à fond. - Fermer petite vanne...
  • 9. Clim Toshiba Inverter mise en préchauffage fréquent
    N°4596 : Bonjour. Depuis 3 jours toutes les 20 minutes la clim refait un programme de préchauffage qui dure 10 minutes environ avant de ré-démarrer. Ce problème est récent et je ne trouve pas de solution car j'ai à nouveau nettoyé...
  • 10. Plusieurs codes erreurs sur un Toshiba inverter
    N°3145 : Bonjour à tous, En début de mois, mon Toshiba inverter marchait très bien en chaud et en froid mais il y a une semaine, il devait faire du chaud au réveil et en fait il ne fait que ventiler de l'air ambiant. Mon UE est un...
>>> Résultats suivants pour : Court cycle climatisation Toshiba inverter >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
evacuation climatisation conduit forum depannage climatiseursforum depannage climatisationpanne split clim mitsubishi



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo