Isolants liaisons frigorifiques
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Question Forum Climatisation : Isolants liaisons frigorifiques
Bonjour,
A votre avis est-il sans conséquence de retirer les isolants entourant les liaisons cuivre dans une pièce elle-même correctement isolée ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.
A votre avis est-il sans conséquence de retirer les isolants entourant les liaisons cuivre dans une pièce elle-même correctement isolée ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.
23 avril 2020 à 15:35
Réponse 1 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Bonjour,
Oui cela va avoir des conséquences :
- l'hiver grosses déperditions via les tuyaux non isolés
- l'été condensation des tuyauteries pouvant faire de gros dégâts sur les parties traversées.
Cordialement.
maclimatisation.com
Oui cela va avoir des conséquences :
- l'hiver grosses déperditions via les tuyaux non isolés
- l'été condensation des tuyauteries pouvant faire de gros dégâts sur les parties traversées.
Cordialement.
maclimatisation.com
23 avril 2020 à 16:45
Réponse 2 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Bonjour AAC, d'accord pour le risque d’humidité en été, je prendrais pas de risque sur ce coup là.
Par contre pour les déperditions dans une pièce isolée ?
A première vue, je dirais que c'est comme les tuyaux d'un chauffage central, je ne les isole pas si les pièces traversées sont à chauffer.
Si mon raisonnement est faux, je ne demande qu'à apprendre.
Par contre pour les déperditions dans une pièce isolée ?
A première vue, je dirais que c'est comme les tuyaux d'un chauffage central, je ne les isole pas si les pièces traversées sont à chauffer.
Si mon raisonnement est faux, je ne demande qu'à apprendre.
23 avril 2020 à 17:15
Réponse 3 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Bonjour tam,
Effectivement votre raisonnement est faux, car sur une installation de chauffage central vous allez accumuler la chaleur dans la fonte, la fonte alu ou l'acier.
Dans la climatisation la chaleur que vous allez récupérer et immédiatement soufflé afin que vous puissiez en disposer.
Dans le cas contraire vous n'aurez aucun chauffage. Donc si on prend une installation mono avec uniquement 5ML de liaisons frigo. Vous avez déjà 1ml minimum à l'extérieur plus 4 mettre à l'intérieur.
Si vous arrivez au bout de vos 5 M à une température tiède qu'aurez-vous en puissance chauffage en soufflage.
Quasiment rien.
Pour ce qui est de la tuyauterie elle est généralement beaucoup plus petite que celle d'un chauffage central.
Cordialement.
maclimatisation.com
Effectivement votre raisonnement est faux, car sur une installation de chauffage central vous allez accumuler la chaleur dans la fonte, la fonte alu ou l'acier.
Dans la climatisation la chaleur que vous allez récupérer et immédiatement soufflé afin que vous puissiez en disposer.
Dans le cas contraire vous n'aurez aucun chauffage. Donc si on prend une installation mono avec uniquement 5ML de liaisons frigo. Vous avez déjà 1ml minimum à l'extérieur plus 4 mettre à l'intérieur.
Si vous arrivez au bout de vos 5 M à une température tiède qu'aurez-vous en puissance chauffage en soufflage.
Quasiment rien.
Pour ce qui est de la tuyauterie elle est généralement beaucoup plus petite que celle d'un chauffage central.
Cordialement.
maclimatisation.com
23 avril 2020 à 18:18
Réponse 4 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Bien noté votre réponse.
Pour une raison qu'il ne nous a pas encore donnée, Tetdeuf parle de ne pas isoler dans "une pièce".
Il faudrait savoir sur mettons les 2 kW que peut dissiper une UI, combien dissiperait 1m de cuivre nu ?
Pour une raison qu'il ne nous a pas encore donnée, Tetdeuf parle de ne pas isoler dans "une pièce".
Il faudrait savoir sur mettons les 2 kW que peut dissiper une UI, combien dissiperait 1m de cuivre nu ?
23 avril 2020 à 19:11
Réponse 5 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Mon analogie avec du cuivre d'un circuit à eau a bien sûr des limites :
- l'eau ne change pas d'état en perdant ses calories,
- l'eau se déplace beaucoup (?) moins vite que du gaz.
- l'eau ne change pas d'état en perdant ses calories,
- l'eau se déplace beaucoup (?) moins vite que du gaz.
23 avril 2020 à 19:15
Réponse 6 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Bonjour,
Les tuyauteries doivent être isolées, c'est aussi simple que ça, les déperditions sur les tuyauteries non isolées en mode chaud vont se faire sur les tubes et en mode froid idem et en plus condensation.
Bref cela va donner une perte assez conséquente de puissance au niveau de l'UI. C'est technique et logique.
Les tuyauteries doivent être isolées, c'est aussi simple que ça, les déperditions sur les tuyauteries non isolées en mode chaud vont se faire sur les tubes et en mode froid idem et en plus condensation.
Bref cela va donner une perte assez conséquente de puissance au niveau de l'UI. C'est technique et logique.
24 avril 2020 à 14:13
Réponse 7 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Bonjour PL,
Je ne peux être que d'accord avec les recommandations d'isolation émises par les constructeurs.
Cependant concernant les pertes d'une UI qui servirait qu'au chauffage d'une pièce, UI dont les cuivres ne seraient pas isolés dans cette pièce (mais isolés ailleurs), je reste sur l'idée qu'au final il n'y a pas de perte de chaleur pour cette pièce, à coût électrique identique.
Ce n'est qu'une hypothèse (sans intérêt) qui me semble logique.
Je ne peux être que d'accord avec les recommandations d'isolation émises par les constructeurs.
Cependant concernant les pertes d'une UI qui servirait qu'au chauffage d'une pièce, UI dont les cuivres ne seraient pas isolés dans cette pièce (mais isolés ailleurs), je reste sur l'idée qu'au final il n'y a pas de perte de chaleur pour cette pièce, à coût électrique identique.
Ce n'est qu'une hypothèse (sans intérêt) qui me semble logique.
24 avril 2020 à 14:51
Réponse 8 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Bonjour.
On ne peut pas réinventer la clim, c'est technique./
Ce que AAC et moi-même essayons d'expliquer, et nous avons rien inventé, si les tubes ne sont pas isolés en termes simples, les frigories ou les calories vont se perdre (en exagérant) avant d'arriver à l'évaporateur, c'est physique, donc l'isolation contribue énormément à véhiculer cette puissance vers l'UI qu'il faut absolument perdre au minimum.
Et une pièce isolée ou pas ne fera absolument rien au niveau technique à ce niveau.
Citation :Pourquoi ? et sur quels critères ?
Je ne peux être que d'accord avec les recommandations d'isolation émises par les constructeurs.
On ne peut pas réinventer la clim, c'est technique./
Ce que AAC et moi-même essayons d'expliquer, et nous avons rien inventé, si les tubes ne sont pas isolés en termes simples, les frigories ou les calories vont se perdre (en exagérant) avant d'arriver à l'évaporateur, c'est physique, donc l'isolation contribue énormément à véhiculer cette puissance vers l'UI qu'il faut absolument perdre au minimum.
Et une pièce isolée ou pas ne fera absolument rien au niveau technique à ce niveau.
24 avril 2020 à 17:27
Réponse 9 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Re.
Tout est parfaitement résumé par PL.

Cordialement.
maclimatisation.com
Tout est parfaitement résumé par PL.


Cordialement.
maclimatisation.com
24 avril 2020 à 19:06
Réponse 10 Forum Dépannage Climatisation
Ce qui ne m'empêche pas de réfléchir à des cas particuliers.
Ex1 de cas particuliers que nous avons abordés dans une autre discussion : un groupe dont le cuivre liquide n'était pas isolé, a priori volontairement.
Ex2 de cas particuliers : les clim de voiture dont les canalisations ne sont pas isolées.
Isolants liaisons frigorifiques
Citation :car un constructeur prend en compte toutes les utilisations possibles de son produit. Le problème de condensation en été est suffisant pour justifier sa recommandation d'isoler les cuivres d'une clim réversible.
Pourquoi ? et sur quels critères ?
Ce qui ne m'empêche pas de réfléchir à des cas particuliers.
Ex1 de cas particuliers que nous avons abordés dans une autre discussion : un groupe dont le cuivre liquide n'était pas isolé, a priori volontairement.
Ex2 de cas particuliers : les clim de voiture dont les canalisations ne sont pas isolées.
24 avril 2020 à 22:39
Réponse 11 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Bonjour.
Alors pour votre exemple 1, comme je l'ai expliqué c'est surement un froid seul on appelle cela le départ liquide et le détendeur se trouve au niveau de l'UI il n'est donc pas nécessaire d'isoler ce tube.
Exemple 2 pour ce système ce sont des petites longueurs de plus l'isolation brulerait avec la chaleur du moteur, par contre s'il y a de la condensation le véhicule est certainement non roulant, ou manque de gaz, et est certainement étudié pour fonctionner comme cela. Épaisseur des tubes ?
Alors pour votre exemple 1, comme je l'ai expliqué c'est surement un froid seul on appelle cela le départ liquide et le détendeur se trouve au niveau de l'UI il n'est donc pas nécessaire d'isoler ce tube.
Exemple 2 pour ce système ce sont des petites longueurs de plus l'isolation brulerait avec la chaleur du moteur, par contre s'il y a de la condensation le véhicule est certainement non roulant, ou manque de gaz, et est certainement étudié pour fonctionner comme cela. Épaisseur des tubes ?
25 avril 2020 à 11:02
Réponse 12 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Bonjour,
Dans le monde automobile, on gratte le moindre centime, alors un isolant en moins...
La perte de froid est acceptable puisque le client est plutôt content.
Les gouttes de condensation sont inévitables même sans manque de gaz, mais pas gênantes dans un moteur, dès lors qu'elles ne risquent pas de finir sur un capteur, un calculateur, l'alternateur...
Épaisseur de l'alu ? Je ne sais pas, au moins de quoi tenir les 27 bars... et les vibrations.
J'ai constaté une mauvaise conception sur une Opel où une soudure fissurait systématiquement car trop sollicitée par les mouvements du moteur. Un modèle qui aura lâché son gaz après chaque réparation et recharge.
Citation :La R&D a sans doute de bonnes raisons pour avoir laissé les tuyaux à nu.
Exemple 2 pour ce système ce sont des petites longueurs de plus l'isolation brulerait avec la chaleur du moteur, par contre s'il y a de la condensation le véhicule est certainement non roulant, ou manque de gaz, et est certainement étudié pour fonctionner comme cela. Épaisseur des tubes ?
Dans le monde automobile, on gratte le moindre centime, alors un isolant en moins...
La perte de froid est acceptable puisque le client est plutôt content.
Les gouttes de condensation sont inévitables même sans manque de gaz, mais pas gênantes dans un moteur, dès lors qu'elles ne risquent pas de finir sur un capteur, un calculateur, l'alternateur...
Épaisseur de l'alu ? Je ne sais pas, au moins de quoi tenir les 27 bars... et les vibrations.
J'ai constaté une mauvaise conception sur une Opel où une soudure fissurait systématiquement car trop sollicitée par les mouvements du moteur. Un modèle qui aura lâché son gaz après chaque réparation et recharge.

25 avril 2020 à 12:16
Réponse 14 Forum Dépannage Climatisation
P. S. : faites ch.er les frigolos avec vos symboles de clapet qui ressemble à des diodes mais à l’envers.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Isolants liaisons frigorifiques
Citation :Effectivement pas de détendeur dans le groupe ci-dessus comme le montre son schéma frigo.
C'est sûrement un froid seul on appelle cela le départ liquide et le détendeur se trouve au niveau de l'UI, il n'est donc pas nécessaire d'isoler ce tube
P. S. : faites ch.er les frigolos avec vos symboles de clapet qui ressemble à des diodes mais à l’envers.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 avril 2020 à 20:31
Réponse 16 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Bonjour, si vous avez l'occasion regardez les installations frigo dans une grande surface, parfois on voit bien celle-ci.
Ce peut être intéressant.
Et dans ce cas on isole que le gros tube /gaz mais si on veut on peut isoler l'autre tube. Mais pas une obligation.
Ce peut être intéressant.
Et dans ce cas on isole que le gros tube /gaz mais si on veut on peut isoler l'autre tube. Mais pas une obligation.
26 avril 2020 à 10:28
Réponse 17 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Bonjour,
Pour les symboles ça fait 100 ans que c'est comme ça. C'est de la mécanique, pas de l'électronique.
Pour les symboles ça fait 100 ans que c'est comme ça. C'est de la mécanique, pas de l'électronique.
26 avril 2020 à 10:30
Réponse 18 Forum Dépannage Climatisation
Isolants liaisons frigorifiques
Bonjour,
Ça me pose problème ces symboles : un clapet et une diode ont la même fonction, le même symbole ici mais pas utilisé dans le même sens.
Les normes auraient dû faire le ménage, je vais voir ce qu'elles disent.
Ça me pose problème ces symboles : un clapet et une diode ont la même fonction, le même symbole ici mais pas utilisé dans le même sens.

Les normes auraient dû faire le ménage, je vais voir ce qu'elles disent.
26 avril 2020 à 10:53












