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Membre inscrit tam sur le forum Climatisation

a posté 1 552 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour Hempel,
Pour bien faire il faudrait repartir avec des canalisations neuves (fluides différents puisque passage au R32, ancien fluide peut-être pollué, dudgeons à refaire, anciens isolants sans doute cuits...).
Mais s'il faut casser des cloisons avec les reprises de placo prévisibles, attendons l'avis des pros.
Pour bien faire il faudrait repartir avec des canalisations neuves (fluides différents puisque passage au R32, ancien fluide peut-être pollué, dudgeons à refaire, anciens isolants sans doute cuits...).
Mais s'il faut casser des cloisons avec les reprises de placo prévisibles, attendons l'avis des pros.
20 avril 2021 à 15:14

Bonjour Eric,
Si les tuyaux sont assez longs et qu'il suffit de modifier (tout doux - tout doux) leur cheminement, vous devriez pouvoir le faire vous-même.
Si les tuyaux sont assez longs et qu'il suffit de modifier (tout doux - tout doux) leur cheminement, vous devriez pouvoir le faire vous-même.
20 avril 2021 à 15:04

Bonjour Aquadiscount,
Effectivement ça ressemble à une option qui ne serait pas installée. Je pense à solutions pour confirmer ou pas :
1) Rechercher dans le manuel de ce modèle
2) Revenir vers l'ancien propriétaire.
Effectivement ça ressemble à une option qui ne serait pas installée. Je pense à solutions pour confirmer ou pas :
1) Rechercher dans le manuel de ce modèle
2) Revenir vers l'ancien propriétaire.
19 avril 2021 à 16:05

Citation :Dimensionner au plus juste rien que pour la première vitesse... avec toutes les contraintes liées... j'espère qu'ils ont atteint le seuil des ventes pour rentabiliser cette économie de bout de chandelle.
Daikin a mis un 2A pour une des vitesses

18 avril 2021 à 19:28

Bonjour, en attendant le retour de Dom,
- je serais très surpris qu'un devis de rebobinage soit compétitif en métropole.
- pour vous rassurer sur la compatibilité du moteur, vous pourriez faire une demande aux vendeurs de neuf avec les références concernées.
- si vous craignez pour le relais RYP (avez-vous une pompe de relevage ?) profitez de l'occasion pour le changer, mais il va en être de même pour bon nombre de composants de la carte.
- je serais très surpris qu'un devis de rebobinage soit compétitif en métropole.
- pour vous rassurer sur la compatibilité du moteur, vous pourriez faire une demande aux vendeurs de neuf avec les références concernées.
- si vous craignez pour le relais RYP (avez-vous une pompe de relevage ?) profitez de l'occasion pour le changer, mais il va en être de même pour bon nombre de composants de la carte.
18 avril 2021 à 18:13

L'étape suivante consiste à rechercher la signification de ce code (étiquette dans UE ou documentation ou application du constructeur) (que je ne connais pas) de votre clim.
Exemple de l'appli fournie par le constructeur de la mienne :

Exemple de l'appli fournie par le constructeur de la mienne :

18 avril 2021 à 17:58

Bonjour Pierre, à l'évidence l'automatisme détecte une cause qui l'oblige à arrêter le compresseur.
Quels codes d'erreur affichés sur l'UI et/ou dans l'UE ?
Quels codes d'erreur affichés sur l'UI et/ou dans l'UE ?
18 avril 2021 à 14:55

Bonjour,
Citation :"Impossible" veut dire que le réglage se fait bien sur la commande mais sans effet sur le ventilateur ou alors ce message bloque toute action sur la télécommande ?
impossible de régler la vitesse de soufflerie sur la télécommande, j'ai un message "not available" ou un truc du genre affiché.
18 avril 2021 à 12:39

Parfait !
Par curiosité, vous êtes reparti avec la masse préconisée de fluide neuf ?
Par curiosité, vous êtes reparti avec la masse préconisée de fluide neuf ?
18 avril 2021 à 12:08

Bonjour, déjà bravo pour la spéléologie dans la laine de verre 
Quitte à sortir le fer à souder, je changerais les quatre relais par précaution.
Quant au moteur, bonne pêche sur LBC, à moins que vous trouviez un prix raisonnable en neuf (peut-être avec la référence de l'étiquette ?).

Quitte à sortir le fer à souder, je changerais les quatre relais par précaution.
Quant au moteur, bonne pêche sur LBC, à moins que vous trouviez un prix raisonnable en neuf (peut-être avec la référence de l'étiquette ?).
17 avril 2021 à 18:36

Remontée du sujet.
Je vais pouvoir écouter ma clim.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Après l'échec d'une première commande en début de pandémie, le humbucker vient d'arriver durant ce troisième confinement.
@Tam, je ne suis pas certain que vous puissiez reproduire avec seulement un humbucker, il vous faudrait au minimum une entrée jack, un jack et un ampli à pile (type amplug par exemple) afin d'avoir un circuit clos. De plus le circuit doit être mis à la terre en connectant l'électronique au bridge.
Je vais pouvoir écouter ma clim.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 avril 2021 à 14:27

Comparaison avec un ventilateur à moteur asynchrone :
- Les deux modèles ont une hélice de 40 cm de diamètre (3 pales pour le vieux, 5 pour le neuf mais de forme moins "travaillée" que l'hélice de mon avatar)
- les flux d'air maximum sont équivalents (au doigt mouillé...)
- mesures puissance absorbée ventilateur moteur asynchrone
- mesures puissance absorbée moteur BLDC à 12 vitesses : 24 W @V12, 10,5W @V8, 4,5W @V4 et 1,4W @V1
Conclusion : très faible vitesse possible, moteur inaudible et consommation de rêve.
- Les deux modèles ont une hélice de 40 cm de diamètre (3 pales pour le vieux, 5 pour le neuf mais de forme moins "travaillée" que l'hélice de mon avatar)
- les flux d'air maximum sont équivalents (au doigt mouillé...)
- mesures puissance absorbée ventilateur moteur asynchrone
- mesures puissance absorbée moteur BLDC à 12 vitesses : 24 W @V12, 10,5W @V8, 4,5W @V4 et 1,4W @V1
Conclusion : très faible vitesse possible, moteur inaudible et consommation de rêve.

16 avril 2021 à 19:16

- 34W en vitesse 1
- tous les tests en vitesse 3.
- tous les tests en vitesse 3.
16 avril 2021 à 18:41

Compte rendu de la maltraitance d'un ventilateur sur pied :
- Schéma électrique hors bobine de démarrage et à chaud :
P. S. : il doit falloir des jours pour cuire le moteur, ce test n'a pas duré assez longtemps.
- Schéma électrique hors bobine de démarrage et à chaud :
Citation :- Fonctionnement normal :
621 ohms - rouge - 203 ohms - orange - 121 ohms - gris
Citation :- Tests :
puissance absorbée : 34W en Vitesse2, 41W en V2 et 50W en V3
Citation :
court-circuit orange-gris : 48,2W absorbés et ralenti niveau 1
Citation :
court-circuit rouge - orange : 47W absorbés et ralenti niveau 2
Citation :Conclusion : la puissance absorbée étant quasi constante alors que la vitesse diminue, puis-je en conclure que le rendement s'est écroulé et que le moteur surchauffe ?
court-circuit rouge - gris : 46,8W absorbés et ralenti niveau 3
P. S. : il doit falloir des jours pour cuire le moteur, ce test n'a pas duré assez longtemps.
16 avril 2021 à 18:36

Bonjour Dom, autotransfo... merci pour les explications, je suis convaincu.
Le hasard fait bien les choses car je dois balancer un ventilateur sur pied devenu inutilisable (plastique de sa fixation est cassé, cuit). Après la panne mécanique, il va subir la panne électrique.
Le hasard fait bien les choses car je dois balancer un ventilateur sur pied devenu inutilisable (plastique de sa fixation est cassé, cuit). Après la panne mécanique, il va subir la panne électrique.

16 avril 2021 à 12:44

Bonsoir,
Bonne pêche dans ce coin, Dom ! (car 400€ en magasin, c'est tarif "pièce collector" !)
Concernant des relais collés, il faudra bien sûr les changer.
Hormis une marche h24, je vois pas d'autre stress pour le moteur si les bobines sont câblées en série comme sur mon ventilateur de table.
J'ai raté quelque chose, Dom ?
Bonne pêche dans ce coin, Dom ! (car 400€ en magasin, c'est tarif "pièce collector" !)
Concernant des relais collés, il faudra bien sûr les changer.
Hormis une marche h24, je vois pas d'autre stress pour le moteur si les bobines sont câblées en série comme sur mon ventilateur de table.
J'ai raté quelque chose, Dom ?
15 avril 2021 à 20:48

Et voilà la carte inverter avec un petit IPM pour le moteur brushless triphasé.
L'oscillation horizontale du ventilateur est assurée par un second moteur.
Une belle technologie je trouve, identique à celle des UI actuelles.
Qui veut jouer à trouver le prix ? Certes ce n'est pas une entrée de gamme mais comparé au prix des pièces détachées de clim...
Je crains que ce tarif n'incite pas les utilisateurs à venir solliciter de l'aide ici en cas de panne, non ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

L'oscillation horizontale du ventilateur est assurée par un second moteur.
Une belle technologie je trouve, identique à celle des UI actuelles.
Qui veut jouer à trouver le prix ? Certes ce n'est pas une entrée de gamme mais comparé au prix des pièces détachées de clim...
Je crains que ce tarif n'incite pas les utilisateurs à venir solliciter de l'aide ici en cas de panne, non ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 avril 2021 à 22:07

Bonjour,
Mon monosplit a enfin trouvé le ventilateur BrushLessDC qu'il lui fallait pour diffuser la chaleur ou le froid dans tout mon RdC.
Les premiers tours d'hélice sont à la hauteur de mes espérances : quasi inaudible à faible vitesse, bien plus silencieux que la turbine de l'UI LG.

Mon monosplit a enfin trouvé le ventilateur BrushLessDC qu'il lui fallait pour diffuser la chaleur ou le froid dans tout mon RdC.
Les premiers tours d'hélice sont à la hauteur de mes espérances : quasi inaudible à faible vitesse, bien plus silencieux que la turbine de l'UI LG.

14 avril 2021 à 19:32

Après réflexion, le ratio entre les valeurs me semble normal comparé à des mesures sur un ventilateur de table de 40W. Malheureusement ces valeurs proches d'1 ohms me font craindre un court-circuit.
La mesure des bobines vues depuis les bornes du condensateur confirme ma crainte précédente :(
La mesure des bobines vues depuis les bornes du condensateur confirme ma crainte précédente :(
14 avril 2021 à 13:20

Bonjour,
@ Shakur, je suis étonné par les valeurs ohmiques des bobines du moteur. Très faibles je trouve, mais surtout très (trop) semblables entre elles.
Attendons l'avis de Dom.
@ Shakur, je suis étonné par les valeurs ohmiques des bobines du moteur. Très faibles je trouve, mais surtout très (trop) semblables entre elles.
Attendons l'avis de Dom.
14 avril 2021 à 12:32

Bonjour Stef, je pense qu'il n'est pas normal d'avoir un bruit de moteur de ventilateur qui ne soit pas couvert par le bruit aérodynamique de l'hélice, et ceux indépendamment de la marque. Comme celles-ci ont bien souvent les mêmes équipementiers, un tuto de changement de roulements devrait être "multi-marques", je pense.
Il serait rassurant d'avoir les roulements avant démontage... sauf qu'il faut probablement ouvrir pour les identifier. Reste donc à "attaquer" le moteur avec obligation de le laisser fonctionnel même avec les anciennes pièces, pour ne pas se retrouver sans clim
Il serait rassurant d'avoir les roulements avant démontage... sauf qu'il faut probablement ouvrir pour les identifier. Reste donc à "attaquer" le moteur avec obligation de le laisser fonctionnel même avec les anciennes pièces, pour ne pas se retrouver sans clim

14 avril 2021 à 10:39

Bonjour, pour Shetland, je vois que vous êtes allé voir de plus près. Pas d'odeur de cramé bon signe !
Si vous avez identifié la bobine de la photo, le bruit est normal, étant donné jeu probable apparu avec l'âge entre les spires de cuivre/le tore/le circuit imprimé, je pense.
Pour moi ne rien faire est sans conséquence pour cette bobine suspectée. Si le bruit est gênant (?) j'essaierais d'amortir ce jeu mécanique sans abimer l'émail isolant du cuivre.
Si vous avez identifié la bobine de la photo, le bruit est normal, étant donné jeu probable apparu avec l'âge entre les spires de cuivre/le tore/le circuit imprimé, je pense.
Pour moi ne rien faire est sans conséquence pour cette bobine suspectée. Si le bruit est gênant (?) j'essaierais d'amortir ce jeu mécanique sans abimer l'émail isolant du cuivre.
14 avril 2021 à 10:12

Bonjour, des idées sans connaitre le matériel :
1) programmation non validée par une action oubliée
2) pile de sauvegarde hs (mais il faudrait une coupure secteur ?)
3) panne/bug (était-ce OK avant ?)
1) programmation non validée par une action oubliée
2) pile de sauvegarde hs (mais il faudrait une coupure secteur ?)
3) panne/bug (était-ce OK avant ?)
13 avril 2021 à 10:22

Bonjour, noté que c'est une inverter, d'un bel age donc, selon moi.
Concernant l'origine des "grésillements", ils vont cesser par resserrage/reconnexion s'il s'agit d'un mauvais contact, et si c'est la carte électronique,... que faire à part attendre la panne quand on n'est pas électronicien ?
Concernant l'origine des "grésillements", ils vont cesser par resserrage/reconnexion s'il s'agit d'un mauvais contact, et si c'est la carte électronique,... que faire à part attendre la panne quand on n'est pas électronicien ?
13 avril 2021 à 10:12

Je ne pensais pas technologie air/air vs air/eau mais "inverter" (variateurs de vitesse électroniques) vs "tout ou rien" plus ancienne.
12 avril 2021 à 22:23

Vous reconnaissez votre UI sur cette vue ? Si oui, on doit brûler, non ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 avril 2021 à 22:10

Bonne question... j'en sais pas plus que vous, alors recherche du "service manual". 
Déjà X21A va bien au ventilateur, faudra suivre les fils pour trouver le moteur HS.
Sans doute un court-circuit aux niveaux des bobines moteur, à moins que la turbine ne soit bloquée.
Avant d'aller à la pêche au ventilateur, confirmer avec un ohmmètre la présence d'une résistance trop faible côté moteur (sur X21A déconnecté).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.


Déjà X21A va bien au ventilateur, faudra suivre les fils pour trouver le moteur HS.
Sans doute un court-circuit aux niveaux des bobines moteur, à moins que la turbine ne soit bloquée.
Avant d'aller à la pêche au ventilateur, confirmer avec un ohmmètre la présence d'une résistance trop faible côté moteur (sur X21A déconnecté).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 avril 2021 à 22:04

Bonsoir Shakur66, si j'ai bine compris le fusible ne grille pas quand le câble du ventilateur UI est débranché ? Si oui le ventilateur est probablement en cause, sa turbine tourne t-elle librement à la main ?
12 avril 2021 à 19:48

Bonjour Shetland,
15 ans pour une clim "inverter" actuelle, c'est un bel âge.
Une "tout au rien" devrait pouvoir durer plus, d'après les retours d'expérience.
Quelle est la technologie en l’occurrence ? (info utile aussi pour diagnostiquer les grésillements).
15 ans pour une clim "inverter" actuelle, c'est un bel âge.
Une "tout au rien" devrait pouvoir durer plus, d'après les retours d'expérience.
Quelle est la technologie en l’occurrence ? (info utile aussi pour diagnostiquer les grésillements).
12 avril 2021 à 19:32

Bonjour Sacha,
L'installateur est en train de manger sa chemise avec votre installation, d'où sa réaction, mais de là à "hurler dessus"...
Concernant votre bruit de turbine, il doit est indépendant des bruits de gaz et peut être testé en mode ventilation. Le bruit doit être régulier, sans balourd ni frottement.
Sur mon UI, en arrêtant la ventilation et avant que le volet ne se ferme complétement, je vois la turbine s'arrêter doucement sur sa lancée, jusqu'à immobilisation complète.
L'installateur est en train de manger sa chemise avec votre installation, d'où sa réaction, mais de là à "hurler dessus"...
Concernant votre bruit de turbine, il doit est indépendant des bruits de gaz et peut être testé en mode ventilation. Le bruit doit être régulier, sans balourd ni frottement.
Sur mon UI, en arrêtant la ventilation et avant que le volet ne se ferme complétement, je vois la turbine s'arrêter doucement sur sa lancée, jusqu'à immobilisation complète.
12 avril 2021 à 13:05

Je pense que vous avez trouvé l'explication 
- le mini garantit une entrée d'air suffisante (j'ai demandé son respect strict à mon installateur, même si ça fait moche d'avoir un split "loin" du plafond)
- le mini "raccordement à gauche" a dû être mesuré par le constructeur pour permettre d'incliner le split avec un "spacer" (pas nécessaire sur le mien qui a été raccordé à droite)

- le mini garantit une entrée d'air suffisante (j'ai demandé son respect strict à mon installateur, même si ça fait moche d'avoir un split "loin" du plafond)
- le mini "raccordement à gauche" a dû être mesuré par le constructeur pour permettre d'incliner le split avec un "spacer" (pas nécessaire sur le mien qui a été raccordé à droite)
11 avril 2021 à 19:07

Si vous êtes curieux il faut chercher en ligne le "service manual" de votre équipement. Il donne la plupart des info dont un technicien de maintenance a besoin.
Cerise sur le gâteau avec mon monosplit LG de 2 ans d'âge, il y a une appli facile à trouver qui donne tous les paramètres de l'UE et l'UI en temps réel et qui marche très bien.
Cerise sur le gâteau avec mon monosplit LG de 2 ans d'âge, il y a une appli facile à trouver qui donne tous les paramètres de l'UE et l'UI en temps réel et qui marche très bien.
11 avril 2021 à 18:58

Merci pour ce test Aquadiscount, c'est fait, j'avais pas encore osé sur la mienne 
Je connais pas les Daikin mais je pense que toutes les marques ont des stratégies de détection d'erreurs assez proches. En cas de problème grave c'est arrêt avec code d'erreur sinon, l'automate attend un nombre d'occurrences donné avant de punir l'utilisateur et d'afficher l'erreur.
Bon, inutile de tester si la détection des vannes fermées fonctionne pour autant

Je connais pas les Daikin mais je pense que toutes les marques ont des stratégies de détection d'erreurs assez proches. En cas de problème grave c'est arrêt avec code d'erreur sinon, l'automate attend un nombre d'occurrences donné avant de punir l'utilisateur et d'afficher l'erreur.
Bon, inutile de tester si la détection des vannes fermées fonctionne pour autant

11 avril 2021 à 18:48

En attendant la réponse de PL, je me permets :
- La "crosse" est en rapport avec le schéma du message de Dom.
- La boucle derrière le compresseur est un piège à huile qui ne sert donc à rien sauf à respecter une longueur mini des canalisations.
- La "crosse" est en rapport avec le schéma du message de Dom.
- La boucle derrière le compresseur est un piège à huile qui ne sert donc à rien sauf à respecter une longueur mini des canalisations.
11 avril 2021 à 18:35

Bonjour, dans l'attente d'une explication que je ne connais pas, j'ajoute une interrogation : pourquoi avoir spécifié 44,5 et 120,5mm plutôt que 45 et 121mm ?
11 avril 2021 à 15:41

Bonjour,
Je pense qu'il y a au moins deux situations où le compresseur tourne avec les vannes fermées
1) Fin de procédure de rapatriement du gaz dans l'UE ("ne pas laisser tourner une longue période" dixit ma notice)
2) Mise ne service en ayant oublié d'ouvrir les vannes.
Est-ce une grosse prise de risque (pour le vendeur) de le laisser faire pour tester un matériel usagé avant achat ? Attendons l'avis des pro.
Je pense qu'il y a au moins deux situations où le compresseur tourne avec les vannes fermées
1) Fin de procédure de rapatriement du gaz dans l'UE ("ne pas laisser tourner une longue période" dixit ma notice)
2) Mise ne service en ayant oublié d'ouvrir les vannes.
Est-ce une grosse prise de risque (pour le vendeur) de le laisser faire pour tester un matériel usagé avant achat ? Attendons l'avis des pro.
11 avril 2021 à 12:33

Bonsoir Olivier.
Dans l'attente du retour écrit de votre constructeur, j'ai retrouvé cette discussion avec l'avis de pro (PL et Adelclim):
Installation piège à huile sur PAC réversible
A vous lire.
Dans l'attente du retour écrit de votre constructeur, j'ai retrouvé cette discussion avec l'avis de pro (PL et Adelclim):
Installation piège à huile sur PAC réversible
A vous lire.
10 avril 2021 à 23:13

Merci de votre retour Jmjm, à voir sur la durée, j'ai confiance. 

10 avril 2021 à 20:54

Sur un plan technique, Dom devrait vous dire la cause de cet hécatombe.
Est-ce au client de devoir chercher la solution ? Je ne pense pas.
Est-ce au client de devoir chercher la solution ? Je ne pense pas.
10 avril 2021 à 15:20

S'ils n'est pas content des cartes chinoises, il n'a qu'à se lancer dans leur fabrication 
Que faire ? Lui rappeler son obligation de résultat sensée éviter au client de payer les pots cassés.

Que faire ? Lui rappeler son obligation de résultat sensée éviter au client de payer les pots cassés.
10 avril 2021 à 15:13

En principe, on ne change pas un fusible sans s'interroger sur la cause de sa mort. Ici je crains que la carte fasse fusible 

10 avril 2021 à 14:40

Bonjour,
Citation :Cela ne ressemble pas à une réparation faite par un professionnel car il a obligation de résultat. Est-ce le cas ?
Nous avons changé le compresseur, l'hélice de ventilateur, le moteur du ventilateur, et la carte de commande K06DY-0600HUE-C1.
La carte a été changée 3 fois et elle tombait en panne à chaque fois.
Que faire ?
10 avril 2021 à 14:34

Bonjour JCH, vous avez des sujets apparentés proposés juste en dessous.
Peut-être dans celui-ci : Ex Conseils pour démonter roulement split Daikin
Peut-être dans celui-ci : Ex Conseils pour démonter roulement split Daikin
10 avril 2021 à 11:31

Bonjour Tedou.
DOMOTIC B2200 ? Climatiseur de toit pour véhicule, est-ce le cas ?
DOMOTIC B2200 ? Climatiseur de toit pour véhicule, est-ce le cas ?
10 avril 2021 à 11:25

Bonjour, 500€ ce serait bien mieux que le double ici 
https://jsenergi.eu/mitsubishi-electric-spare-parts/misubishi-parts-by-type/circuit-board/inverter-pcb-board-e12k36451.html

https://jsenergi.eu/mitsubishi-electric-spare-parts/misubishi-parts-by-type/circuit-board/inverter-pcb-board-e12k36451.html
07 avril 2021 à 18:45

Citation :@Olivier, dans une discussion similaire j'avais évoqué le schéma de LG recommandant un piège à huile pour mon monosplit au R32. Cependant PL avait dit que ce n'était plus nécessaire avec la techno Inverter. En l'absence de précisions d'Hitachi sur la notice de votre matériel, (ce qui est une réponse en soi) à votre place je soumettrais ces contraintes de pose au constructeur, par mail, et conserverais précieusement sa réponse écrite.
Mais comme je le disais, certaines configs sont meilleures que d'autres, et toutes n'offrent pas la même longévité ou les mêmes performances.
D’où ma recherche de certaines "précautions" qui minimiseraient le migration de l'huile, ou faciliteraient son retour au compresseur.
Merci de nous tenir au courant.
05 avril 2021 à 21:47

... et en relisant ci-dessus, quid du doute sur les références ?
05 avril 2021 à 15:30

Bonjour, pour Tonton, en dépannage à distance mieux vaut être précis dans ses explications (UE, UI, ventilateur UE, compresseur...) 
Je vous laisse continuer avec Dom et son regard aiguisé sur les composants, les pistes, les traces.
Prenez de belles photos exploitables.

Je vous laisse continuer avec Dom et son regard aiguisé sur les composants, les pistes, les traces.
Prenez de belles photos exploitables.
05 avril 2021 à 15:26

Bonjour Olivier,
Sur un manuel Hitachi dont est extrait cette figure, je comprends que le dénivelé peut être positif ou négatif, non ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur un manuel Hitachi dont est extrait cette figure, je comprends que le dénivelé peut être positif ou négatif, non ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 avril 2021 à 15:15

Test coupure de secteur sur monosplit LG.
Pour limiter le stress éventuel du matériel, j'ai fait ce test en mode ventilation. Pas de mauvaise surprise, le mode a été mémorisé puisque l'UI reprend en ventilation (après avoir cherché la butée pleine ouverture du volet déflecteur)
Pour limiter le stress éventuel du matériel, j'ai fait ce test en mode ventilation. Pas de mauvaise surprise, le mode a été mémorisé puisque l'UI reprend en ventilation (après avoir cherché la butée pleine ouverture du volet déflecteur)
05 avril 2021 à 12:00
