Tube cuivre clim cassé est-ce réparable facilement sans soudure ?
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Question réparation climatisation : Tube cuivre clim cassé est-ce réparable facilement sans soudure ?
Bonjour à tous :)
Avec ces petites chaleurs, j'ai voulu remettre ma clim en route et... pas de froid.
J'ai vite trouvé la panne.
Le gaz est du R407C
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Cette clim a presque 10 ans.
C'est moi qui l'ai mise en place. Modèle préchargé avec raccords rapides.
Est-ce réparable facilement ? Sans soudure ?
J'ai un ami qui travaille dans la clim industrielle.
Il m'a déjà vérifié cette clim il y a quelques années.
Il devait me la re-remplir mais tout était OK.
Je pense qu'il pourra me la remplir aujourd'hui avec le matériel (pompe à vide) et dans les règles de l'art.
Si je fais faire la réparation par une autre personne, à combien la note totale pourrait s'élever ?
Merci par avance de votre aide. ;)
Cyril82
Avec ces petites chaleurs, j'ai voulu remettre ma clim en route et... pas de froid.

J'ai vite trouvé la panne.

Le gaz est du R407C
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Cette clim a presque 10 ans.
C'est moi qui l'ai mise en place. Modèle préchargé avec raccords rapides.
Est-ce réparable facilement ? Sans soudure ?
J'ai un ami qui travaille dans la clim industrielle.
Il m'a déjà vérifié cette clim il y a quelques années.
Il devait me la re-remplir mais tout était OK.
Je pense qu'il pourra me la remplir aujourd'hui avec le matériel (pompe à vide) et dans les règles de l'art.
Si je fais faire la réparation par une autre personne, à combien la note totale pourrait s'élever ?
Merci par avance de votre aide. ;)
Cyril82
04 juin 2015 à 19:08
Réponse 1 d'un contributeur du forum climatisation
Tube cuivre clim cassé est-ce réparable facilement sans soudure ?
Image du jour BricoVidéo
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Photo Patrice Faro
En image "Promenade Européenne" (Photo argentique Nikon F5 objectif Sigma 16mm Filtermatic). Promenade européenne en noir et blanc, Place de l'Europe, Paris 8ème arrondissement, non loin de la gare Saint-Lazare. Pour les passionnés de photo la place de l’Europe a été rendue célèbre par le photographe Henri Cartier-Bresson. Personnellement quand je réalise certaines photos en noir et blanc et que certaines personnes me disent que cela leur fait penser à du Cartier-Bresson, je leur réplique que mes photos : c'est plutôt du "Enduit le Quartier de Béton".
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
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Photo Patrice Faro
En image "Promenade Européenne" (Photo argentique Nikon F5 objectif Sigma 16mm Filtermatic). Promenade européenne en noir et blanc, Place de l'Europe, Paris 8ème arrondissement, non loin de la gare Saint-Lazare. Pour les passionnés de photo la place de l’Europe a été rendue célèbre par le photographe Henri Cartier-Bresson. Personnellement quand je réalise certaines photos en noir et blanc et que certaines personnes me disent que cela leur fait penser à du Cartier-Bresson, je leur réplique que mes photos : c'est plutôt du "Enduit le Quartier de Béton".
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
04 juin 2015 à 20:38
Réponse 2 d'un contributeur du forum climatisation
Tube cuivre clim cassé est-ce réparable facilement sans soudure ?
Bonsoir Cyril.
Il s'agit d'un modèle PAP à raccords à visser (opercule) pré-chargés.
On dirait qu'une brasure a lâché.
Cette brasure fait la jonction entre le raccord et le tuyau de cuivre.
Si le circuit était vide (gaz dans le compresseur) on aurait pu acheter une nouvelle paire de liaisons ou changer pour des liaisons classiques puis tirage au vide.
La réparation dans votre cas devrait s'accompagner d'un remplacement des tubes et d'une recharge en gaz (maintenant votre clim est vide). Votre clim ayant 10 ans il serait préférable de la changer.... le prix de la réparation pourrait bien être équivalent au prix d'un appareil neuf. Sans oublier que c'est du Gree, donc du matériel chinois plutôt moyen et c'est déjà pas mal qu'il ait tenu 10 ans !!
Il vaut mieux éviter de manipuler la clim une fois qu'elle est installée...
Cordialement,
Paul.
Il s'agit d'un modèle PAP à raccords à visser (opercule) pré-chargés.
On dirait qu'une brasure a lâché.
Cette brasure fait la jonction entre le raccord et le tuyau de cuivre.
Si le circuit était vide (gaz dans le compresseur) on aurait pu acheter une nouvelle paire de liaisons ou changer pour des liaisons classiques puis tirage au vide.
La réparation dans votre cas devrait s'accompagner d'un remplacement des tubes et d'une recharge en gaz (maintenant votre clim est vide). Votre clim ayant 10 ans il serait préférable de la changer.... le prix de la réparation pourrait bien être équivalent au prix d'un appareil neuf. Sans oublier que c'est du Gree, donc du matériel chinois plutôt moyen et c'est déjà pas mal qu'il ait tenu 10 ans !!
Il vaut mieux éviter de manipuler la clim une fois qu'elle est installée...
Cordialement,
Paul.
04 juin 2015 à 20:44
Réponse 3 d'un contributeur du forum climatisation
Tube cuivre clim cassé est-ce réparable facilement sans soudure ?
Bonne journée à tous.
La réparation peut s’avérer assez chère. Tout dépend de celui qui vous la fera.
Si c'est juste brasure, épreuve d'azote, tirage au vide, recharge neuve puis mise en service le gars mettra une demie journée pour faire tout cela (y en a bien qui vous le feront en 2H00 à tout casser) sachant que le prix d'un frigoriste va de 45 à 75 euros de l'heure "selon région, artisan, grosse boite, nature de l'intervention..."
Étant donné que votre clim est à l'air libre depuis.... X jours, la seule et unique façon de réparer cette clim pour qu'elle tienne encore quelques années, c'est celle-ci :
- Enlèvement du compresseur.
- Vidange totale de l'huile de celui-ci.
- Rinçage des tuyaux (si vous n'optez pas pour leur remplacement).
- Rinçage de l'UI.
- Remise en place du cp (compresseur).
- Remplacement et/ou réparation de la tuyauterie.
- Mise en place d'un deshy antiacide avec vannes 1/4 de tour.
- Mise en place d'une solution antiacide (compatible avec les huiles POE).
- Épreuve d'azote.
- Tirage au vide si plus de fuite.
- Casse du vide.
- Alterner casse du vide et tirage au vide 2-3 autant de fois que nécessaire pour obtenir une qualité de vide maximale.
- Recharge neuve.
- Mise en service et contrôle du fonctionnement.
Une semaine plus tard, retirer le deshy pour le remplacer par un autre.
Encore une semaine plus tard, remplacement du deshy, laisser tourner quelques jours puis enlever le deshy définitivement.
Sans cela votre compresseur lâchera très très rapidement à cause de l'acidité de l'huile actuelle.
Le coût de cette opération sera élevé, donc faire faire des devis de réparation et remplacement pour voir ce qui est le plus rentable pour vous.
Cordialement.
Adelclimatisation
La réparation peut s’avérer assez chère. Tout dépend de celui qui vous la fera.
Si c'est juste brasure, épreuve d'azote, tirage au vide, recharge neuve puis mise en service le gars mettra une demie journée pour faire tout cela (y en a bien qui vous le feront en 2H00 à tout casser) sachant que le prix d'un frigoriste va de 45 à 75 euros de l'heure "selon région, artisan, grosse boite, nature de l'intervention..."
Étant donné que votre clim est à l'air libre depuis.... X jours, la seule et unique façon de réparer cette clim pour qu'elle tienne encore quelques années, c'est celle-ci :
- Enlèvement du compresseur.
- Vidange totale de l'huile de celui-ci.
- Rinçage des tuyaux (si vous n'optez pas pour leur remplacement).
- Rinçage de l'UI.
- Remise en place du cp (compresseur).
- Remplacement et/ou réparation de la tuyauterie.
- Mise en place d'un deshy antiacide avec vannes 1/4 de tour.
- Mise en place d'une solution antiacide (compatible avec les huiles POE).
- Épreuve d'azote.
- Tirage au vide si plus de fuite.
- Casse du vide.
- Alterner casse du vide et tirage au vide 2-3 autant de fois que nécessaire pour obtenir une qualité de vide maximale.
- Recharge neuve.
- Mise en service et contrôle du fonctionnement.
Une semaine plus tard, retirer le deshy pour le remplacer par un autre.
Encore une semaine plus tard, remplacement du deshy, laisser tourner quelques jours puis enlever le deshy définitivement.
Sans cela votre compresseur lâchera très très rapidement à cause de l'acidité de l'huile actuelle.
Le coût de cette opération sera élevé, donc faire faire des devis de réparation et remplacement pour voir ce qui est le plus rentable pour vous.
Cordialement.
Adelclimatisation
06 juin 2015 à 08:54
Réponse 4 d'un contributeur du forum climatisation
Tube cuivre clim cassé est-ce réparable facilement sans soudure ?
Adel !!!! pourquoi enlever le comp ????? pour l'huile polluée ?
La méthode des trois est très bien !!! Et peut suffire pour une petite installation.
La méthode des trois est très bien !!! Et peut suffire pour une petite installation.
07 juin 2015 à 14:29







