FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 570 questions dans le forum climatisation


2353

Question dépannage climatisation : Recharge gaz climatiseur domestique Torus

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
Bonjour.

J'ai un climatiseur domestique marque Torus 24btu, il est en marche depuis 2 ans, une liaison de 6 mètres entre l'intérieur et l’extérieur.
L'année dernière j'avais un bruit de liquide frigorifique dans le tuyau juste après l'unité extérieure, d’après le forum c'est un pincement de tuyau. Et je doute fort.
1 - Question : pour ne pas enlever armaflex des deux tuyaux "petit et gros" est-ce que vous avez une idée quel tuyau peut être pincé ?
2 - Je compte couper la partie pincée et souder un coude de cuivre ; bien sûr il faut d'abord récupérer le gaz dans l'unité extérieure, je compte fermer HP et attendre "combien de temps" pour fermer BP et éteindre la clim qui en mode froid ?
3 - Je veux tester ma clim s'il n'est pas en manque de gaz, j'ai un manomètre et une bouteille de R22, quelles sont les étapes de tester la quantité du gaz existante quelles sont les étapes pour ajouter du gaz, est-ce que la clim doit être en arrêt ou en marche ?
La bouteille du gaz doit être posée sa tête en haut ou sa tête en bas ?
Merci.
11 juin 2014 à 00:41
Recharge gaz climatisation réponse 1

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.

En règle générale le bruit est transmis par le plus gros des tubes, si vous avez un pincement de ce tube vous avez forcément un souci de fonctionnement, on appelle cela une "pré-détente" qui a le risque de casse compresseur.
Étant donné que votre machine est au R22 cela vous obligera un remplacement complet de votre installation.

Il faut savoir que normalement il faut être habilité pour la manipulation des fluides.
Pour la récupération du gaz. Attention danger risque de brûlures.

1 : mettre la BP (mano bleu) de votre mano sur le raccord du tube le plus gros de l'UE , mettre en mode froid
2 : fermer la vanne de service le plus petit des deux tubes de l'UE.
3 : la pression va chuter, attendre 0 bar, fermer la grosse vanne rapidement puis couper le courant immédiatement.
4 : Attention les mesures des tubes cuivre sont en pouce et spécifique pour les conduits frigo. Ne pas souder avec des baguettes de soudure Cu/Cu il faut un % en argent.
Ensuite une fois que la réfection des tubes a été effectuée il faut minimum faire un tirage au vide, c'est IMPÉRATIF.
Attendre si le vide tient. Sinon Hu % dans l'installation, et risque de casse compresseur, si ok , ouvrir les vannes de l'UE
5 : sur les manos qui sont restés en place, vous devez avoir une lecture, au R22 si la température est largement inf à 0°C et 3.8/4 bars il faut mettre un Th électronique sur le plus gros des tubes de l'UE, il faut soustraire cette lecture par rapport à celle affichée sur le mano il faut une différence entre 5/7°C, si la différence est grande, il faut rajouter du gaz, si petite il y en a de trop.
6 : Comme je ne sais pas quel type de boite vous avez, je ne sais donc pas s'il faut la retourner ou pas. Il faut en principe charger en liquide. Mais très très doucement sinon risque de casse immédiate du compresseur.
Jusque cette surchauffe de 5/7°C
Comme vous le voyez, ce n'est pas simple. Et cela requière une certaine dextérité, et expérience.
11 juin 2014 à 19:10
Recharge gaz climatisation réponse 2

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
Bonsoir.
Je vous remercie pour votre réponse.
Corrigez moi si je dis des bêtises : La charge du gaz se fait en liquide si le compresseur est en arrêt et en vapeur si le compresseur est en marche.
Cette machine je l'ai achetée chez un particulier, comment savoir si j'ai du R22 ou un autre gaz ?
Merci.
11 juin 2014 à 23:38
Recharge gaz climatisation réponse 3

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
Bonsoir.
Je suis encore une fois pour une autre question.
Voilà le modèle de manomètre que je veux utiliser.

mano clim

Dans quel cercle je lis la pression "bar ou R22", et supposant que la clim fonctionne normalement et n'a pas besoin de gaz, le manomètre va m'indiquer quelle pression en état de compression en marche et quelle pression en état de compression en arrêt.
Merci.
12 juin 2014 à 19:57
Recharge gaz climatisation réponse 4

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonsoir.

La lecture se fait sur le cercle de couleur verte, il faut lire la pression, mais le plus important est la température, l'aiguille doit être sur 0°c environ 3.8 bars en fonctionnement, sinon manque de gaz ensuite comme expliqué auparavant, il faut prendre la température sur le gros tube avec un thermomètre électronique à lecture directe et donc pour une bonne charge, il vous faut 7°C sur la lecture du thermomètre. 7°- 0°= 7°c cela s’appelle la surchauffe, pus vous rajoutez du gaz, plus cette différence va diminuer, attention, cette surchauffe ne doit pas être en dessous de 5°C mais 7°C c'est très bien.
La charge si besoin est, s'effectue en fonctionnement et on charge très doucement par petites ouvertures de mano, en BP le mano bleu, normalement en phase liquide, mais le mieux au R22 en phase gaz, c'est juste un peu plus long, et surtout prendre son temps y aller doucement en laissant travailler la machine.
Il ne faut pas se fier et s'occuper de la pression à l’arrêt cela ne veut rien dire, elle est liée à la température °C extérieur.
Elle sert seulement en cas de présomption de fuite, et donc dans ce cas une lecture directe à l’arrêt par ex : 0 bars = plus de gaz dans l'installation.
12 juin 2014 à 21:12
Recharge gaz climatisation réponse 5

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
C'est clair maintenant, 10 autres réponses de PL et je deviendrai un professionnel. biggrin
PL, une chose me gêne, si je mets la machine en marche, côté BP s'appelle aspiration, pourquoi le manomètre nous affiche une pression de 4 bars alors que nous sommes côté aspiration, logiquement il n’a pas de pression ou pression négative.
12 juin 2014 à 23:15
Recharge gaz climatisation réponse 6

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.

Avec ce gaz on évapore à 0°C donc BP 3.8 bars lire sur le cercle R 22 par contre vous êtes en Fahrenheit non en degré donc environ 30°F = 0°C là il vous faut un tableau de comparaison afin d'affiner votre charge.

Pour les pressions on travaille en BP (évaporation) pour la recharge et il y aussi une HP (condensation) sortie condenseur petit tube qui à l'ancienne doit être chaude environ la température de la peau (35°C) voire plus suivant les température extérieures.
En fait on fait du froid avec du chaud. C'est chimique. C'est le fluide qui donne une certaine pression en aspiration.
Si par exemple l'installation est mal faite les tubes sont trop longs, la pression d’aspiration va chuter en dessous des 3.8 bars travailler très bas en BP ne pas remmener l'huile et je donne 10/15 jours pour une casse de compresseur.
Maintenant toutes ces opérations sont impossibles avec les nouveaux gaz, recharge au poids obligatoire.
On peut le faire avec le R22 si le poids est affiché sur l'UE.
13 juin 2014 à 15:09
Recharge gaz climatisation réponse 7

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
J'ai un souci avec la pression du tube BP, si on veut recharger un climatiseur en marche donc il faut relier la bouteille du gaz au mano et ce dernier au gros tube BP.
Ma question est, par quel mécanisme le gaz passe de la bouteille vers le compresseur ?
Est-ce que par une aspiration côté BP, ou parce que la bouteille a une forte pression par rapport côté BP ?
Autre question, un manomètre branché dans côté BP en la machine en marche, si la machine fonctionne normale et n'a pas besoin de gaz, le manomètre nous affiche combien de bar ?
Hier j'ai vu un climatiseur d'un voisin qui givre côté HP, que veut dire ça ?
Merci.
14 juin 2014 à 23:34
Recharge gaz climatisation réponse 8

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.
Citation :
J'ai un souci avec la pression du tube BP, si on veut recharger un climatiseur en marche donc il faut relier la bouteille du gaz au mano et ce dernier au gros tube BP.

OUI. En effet il faut que la pression de la boite soit plus élevée que l'aspiration du compresseur, ce pourquoi étant donné que nous sommes en aspiration il vaut mieux charger en phase gaz, car par principe un compresseur ne compresse pas de liquide risque de casse de celui-ci.
Je vous ai expliqué que la pression ne veut rien dire car celle-ci est liée avec la température de la pièce à climatiser. Mais en principe on doit avoir environ 3.8/4 bars au toucher le gros tube doit être très frais voire condenser.
Si chez votre voisin le petit tube givre surtout avec les températures actuelles, c'est surement un manque de gaz dans l'installation. Le souci est que la casse du compresseur va arriver tôt ou tard, car le gaz sert aussi à refroidir celui-ci, et si manque de gaz il va trop chauffer, au mieux il va klicsonner en sécurité.
15 juin 2014 à 07:26
Recharge gaz climatisation réponse 9

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
Bonjour. Très bien PL :
J'ai bien compris que la pression est liée avec la température, donc il me faut de 7°C +/- 2°C dans le tube BP pour un bon fonctionnement d'un climatiseur.

Mais apprenez moi comment calculer le delta °C, si mon manomètre m'affiche une température de 5°C et la température sur le gros tube m'affiche -2°C donc si travail avec la valeur absolue le delta sera °C=5- absolu(-2)=3°C là la machine est trop chargée ou je ne travaille pas avec la valeur absolue c'est à dire 5°C-(-2°C)=7°C là la machine est bien.
Merci.
15 juin 2014 à 23:54
Recharge gaz climatisation réponse 10

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonsoir.

Citation :
Donc il me faut de 7°C +/- 2°C dans le tube BP pour un bon fonctionnement d'un climatiseur.

Non, je n'ai pas dit cela, il faut 0°C en pression environ 3.8 bars, et la différence de température doit être de 7°C, avec un thermomètre à contact posé sur le gros tube, si par exemple vous lisez sur le mano -2°C et sur le thermomètre 5°C, le delta T°C étant de 7°C l'installation est bien chargée, même exemple vous lisez -2°C sur le mano et vous lisez 15°C sur le thermomètre le delta T°C étant de 17°C dans ce cas il faut rajouter du gaz, en alternant un peu de charge et laisser l'installation travailler, jusqu’à ce que le delta T°C soit compris entre 5 et 7°C.
Et si vous avez un delta T°C de 2 ou 0°C la machine est trop chargée, là il faut enlever du gaz.
16 juin 2014 à 21:02
Recharge gaz climatisation réponse 11

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
Merci beaucoup.
Est-ce que vous avez un lien pour lire la théorie relation température et pression d'un climatiseur ?
J'aime bien lire cette théorie.
16 juin 2014 à 23:51
Recharge gaz climatisation réponse 12

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
Bonjour.
Additivement à mon précédent message, pouvez-vous me donner une idée sur la relation delta T et la température extérieure.

1- Le delta T°C soit compris entre 5 et 7°C dans quelle température extérieure ?
2- Ajouter le gaz dans une température extérieure à 35°C va augmenter la température du thermomètre et le tube BP, et le vice versa pour l'ajout du gaz dans une température extérieure de 10°C.
Y a t-il une relation entre le delta T°C et température extérieure ?
Merci.
17 juin 2014 à 14:29
Recharge gaz climatisation réponse 13

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.

Allez sur internet il y a différents sites qui pourront vous expliquer la surchauffe avec la BP relation pression température intérieure et le sous refroidissement avec la HP relation avec pression température extérieure.
Vous devriez avoir toutes les explications que vous voulez.
Donc en 1 : les 5/7°C n'ont rien à voir avec la température extérieure c'est une surchauffe.
En 2 : le rajout de gaz ou enlèvement qu'il y ait 35 ou 10°C va juste modifier quelques minutes les températures puis vont se stabiliser afin d'arriver à ces 5/7°C qui est toujours dans la surchauffe.
En 3 : la relation entre le delta T°C en HP et la température extérieure s'appelle le sous refroidissement.
Mais sur le type de machine que vous avez, vous ne pourrez pas effectuer de mesures car il n'y a pas de prise de pression HP.
Si vous avez une prise de pression sur le petit tube surtout ne pas en tenir compte car on appelle cela une fausse BP, car cette pression est juste après le détendeur qui doit être de 1 ou 2 bars au dessus par rapport à la BP réelle c'est normal pour ce type de fonctionnement.
19 juin 2014 à 16:25
Recharge gaz climatisation réponse 14

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
Bonjour,

J'ai failli commettre une erreur, j'ai acheté un gaz R22 mais sur le compresseur est mentionné 407C.
Mon compresseur demande 2 kg de gaz 407C, est-ce qu'un ajout 500g de R22 peut casser la machine ?

Si je rajoute de 407C je respecte le delta température de 5/7°C, ou ça change avec 407C.
Merci.
20 juin 2014 à 00:02
Recharge gaz climatisation réponse 15

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.
Oui tout à fait risque de casse du matériel, vous avez plus qu'à effectuer une récupération de gaz, car il est strictement interdit de lâcher le gaz dans l'atmosphère.
De plus le delta T°C au R407C n'est pas du tout le même, Il est de 12°C et il ne se charge absolument qu'en liquide.
Et on ne fait pas de complément de charge avec ce type de gaz.
ET si vous effectuez une recharge complète avec ce gaz ou un complément avec un autre c'est que vous avez une fuite, et avec le R407C le phénomène de panne va recommencer plus rapidement qu'avec les autres gaz.
Avec ce gaz le travail est plus compliqué.
20 juin 2014 à 17:10
Recharge gaz climatisation réponse 16

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
Bonjour,
Pourquoi on ne peut pas ajouter quelques bars en gaz 407c ?
S'il y a un manque de gaz 407 dans le compresseur, donc il faut vider l'existant et recharger à nouveau ?
Comment le charger en état liquide et on n'a pas une vanne de service côté HP ?
Merci.
21 juin 2014 à 14:47
Recharge gaz climatisation réponse 17

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.
Ce gaz est très particulier, oui effectivement il faut récupérer le gaz restant dans l'installation avec une boite de récupération, et un groupe de transfert, interdit d'effectuer un dégazage à la sauvage, il devait en principe servir de transition en attente de remplacement du R22 par des nouveaux gaz comme le R410A .
Il est composé de différents gaz ou plus simplement de 3 molécules différentes qui s’évaporent à 3 températures différentes donc par exemple s'il y une micro fuite, une seule de ces molécules peut s'en aller et donc le gaz ne donne plus ses performances et qualités. Et rajouter du gaz comme ça, une, ne résoudra pas le problème qu'il y a une fuite, deux, ne fonctionnera pas correctement, trois, le mélange de gaz que vous avez effectué risque d'amener à la casse du compresseur.
Le chargement en liquide s'effectue et suivant les fabricants de bouteilles, soit en retournant celle-ci, soit il y a deux vannes une gaz = rouge, soit une bleue = liquide en laissant cette boite normalement positionnée.
De plus je ne sais pas comment vous avez pu acheter du R22 qui est interdit à la revente, ou n'importe quel autre gaz d’ailleurs, car cela est réglementé, il faut détenir une attestation de capacité (04/07/09) pour une entreprise et une attestation d'aptitude (04/08/11) pour le technicien.
21 juin 2014 à 16:22
Recharge gaz climatisation réponse 18

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
Bonjour,
Le 407c commence me tape sur la tête. mad
Pour 24 BTU vous me conseillez quel type de gaz performant et rechargeable en cas de fuite, le R22 je l'ai acheté chez un technicien en froid, mais je peux le restituer et acheté un autre gaz, alors je ne veux pas de 407c ni R22.
Merci.
21 juin 2014 à 23:55
Recharge gaz climatisation réponse 19

Recharge gaz climatiseur domestique Torus

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.
Je crois qu'il y a le R417A, mais je ne connais pas du tout ce gaz.
Demandez au technicien du froid qui vous a revendu le gaz, qui soi dit en passant est hors la loi en revendant du gaz à des personnes ne détenant pas leur habilitation, qui de plus est, est un gaz à effet de serre (l'amende peut aller jusque 10000/15000€ pour chacun, et interdiction d'exercer).
Mais que ce soit n'importe quel gaz, s'il y a une fuite il faut absolument la réparer car le problème va s’amplifier.
Et à un moment donné adieu le compresseur, surchauffe, manque d'huile, c'est quand même la pièce maîtresse d'un système frigo et la plus chère.
22 juin 2014 à 12:12
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Recharger moi-même climatiseur Airton
    N°1889 : Bonjour. Mon climatiseur Airton ne donne plus de froid et chaud dû à une petite fuite, causée par un raccord mal serré. Est-il possible de recharger moi-même avec un kit : Gaz R410A 1 kg kit de recharge pour bricoleurs...
  • 2. Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
    N°3273 : Bonjour, J'avais une petite question. Je veux vérifier la charge d'une clim Daikin R32, est-ce que c'est possible avec des manifold R410 ? Si oui il faut que je branche mon manifold basse pression sur la valve qui se trouve...
  • 3. Climatiseur Airton ne fonctionne pas
    N°31 : Je suis un particulier et j'ai installé un climatiseur de marque Airton (référence : R410a 3500w) qui ne produit ni froid ni chaud. Une légère fuite de gaz de quelques minutes s'est produite lors de la purge. Puis-je recharger...
  • 4. Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
    N°6289 : Bonjour. Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien...
  • 5. Recharge gaz pompe à chaleur Airmat
    N°6403 : Bonjour. Je viens de recevoir un devis pour une recharge de gaz sur ma pompe à chaleur Airmat que je trouve très cher (880€). Le groupe contient 4,3Kg de R410A (c'est marqué dessus) Le devis de Engie home service me...
  • 6. Raccord pour recharge de gaz climatiseur à prises rapide type Qlima
    N°4861 : Bonjour. J'ai réinstallé un climatiseur type split à raccord rapide, celui-ci est vieux de deux ans et a toujours bien fonctionné. Erreur le circuit a été vidé de son gaz pour le transport. Je recherche un frigoriste...
  • 7. Liaison climatiseur tirage au vide est-il indispensable
    N°2652 : Bonjour, Venant de me procurer le climatiseur Airton H07C4 sans le raccordement des deux unités (extérieur et intérieur), comptant mettre presque dos à dos les deux unités (un dans la salle à manger l'autre à l'extérieur...
  • 8. Bruit d'écoulement fluide + givre unité intérieure en mode froid
    N°4105 : Bonjour. Après avoir cherché dans les réponses je n'ai pas trouvé vraiment de question similaire à la mienne donc je me permets de la poser dans l'espoir de trouver de l'aide pour résoudre mon problème en comptant bien...
  • 9. Erreur F1 climatiseur Airton après recharge de gaz
    N°5871 : Bonsoir. Ce week-end un professionnel est venu faire le plein de gaz sur ma climatisation Airton. Elle a super bien marché chaud et froid. Trois jours après elle affiche un code erreur F1. De quoi s’agit-il ? Merci à...
  • 10. Combien de gaz contient un climatiseur de 9000 BTU ?
    N°3786 : Bonjour. Combien de gaz contient un climatiseur de 9000 BTU ? J'ai fait appel à un professionnel car il y avait de l'eau qui coulait de l'UI dans un appartement en location (qui m'a grillé une télé au mur de 1600 euros car...
>>> Résultats suivants pour : Recharge gaz climatiseur domestique Torus >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite