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a posté 8 240 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Je pense que vos mesures de résistances UVW sont des kilohms. Si c'est bien ça, l'IPM n'a pas à priori de problème, du moins sur ses sorties.
Refaites vos mesures sur le compresseur en soignant les contacts, car avoir 0.90 et 1.02 ohm pourrait dénoter un problème. Rafraîchir le métal et appuyer assez fort sur les pointes de touche.
Est-ce que ça démarre en mode chaud?
Je pense que vos mesures de résistances UVW sont des kilohms. Si c'est bien ça, l'IPM n'a pas à priori de problème, du moins sur ses sorties.
Refaites vos mesures sur le compresseur en soignant les contacts, car avoir 0.90 et 1.02 ohm pourrait dénoter un problème. Rafraîchir le métal et appuyer assez fort sur les pointes de touche.
Est-ce que ça démarre en mode chaud?
15 août 2022 à 19:32

Bonjour.
Suite à votre question posée en 7920, il vaut mieux rester en 8006. Sinon on mélange...
Je suggère que vous fassiez les mesures suggérées à partir du post 16 (et aussi 28/29). Le problème sera aussi de trouver un STRL rapidement, Indipc.fr vient d'en commander, livraison fin septembre!...
Suite à votre question posée en 7920, il vaut mieux rester en 8006. Sinon on mélange...
Je suggère que vous fassiez les mesures suggérées à partir du post 16 (et aussi 28/29). Le problème sera aussi de trouver un STRL rapidement, Indipc.fr vient d'en commander, livraison fin septembre!...
15 août 2022 à 19:13

Bonjour.
Sur l'UI, les voyants qui pourraient clignoter sont ceux visibles directement (timer, operation...)
PL : on parle là du moteur de l'hélice, pas du compresseur.
Sur l'UI, les voyants qui pourraient clignoter sont ceux visibles directement (timer, operation...)
PL : on parle là du moteur de l'hélice, pas du compresseur.
15 août 2022 à 18:56

Bonjour.
Quand elle s'arrête, est-ce que l'UI montre des clignotements de voyants? Si oui lesquels et combien de fois? Si rien, allez ouvrir l'UE et cherchez une LED qui clignote. 6LK, combien de fois?
Quand elle s'arrête, est-ce que l'UI montre des clignotements de voyants? Si oui lesquels et combien de fois? Si rien, allez ouvrir l'UE et cherchez une LED qui clignote. 6LK, combien de fois?
14 août 2022 à 23:49

Goude! L'info pourra servir à d'autres.
Bon vent, Dom.
Bon vent, Dom.
14 août 2022 à 23:24

Bonjour.
Non, un climatiseur ne démarre pas à n'importe quelle température. Tout comme pour un chauffage : si vous lui demandez 21° alors qu'il y a 24 dans la pièce, il ne va pas se mettre en marche.
Non, un climatiseur ne démarre pas à n'importe quelle température. Tout comme pour un chauffage : si vous lui demandez 21° alors qu'il y a 24 dans la pièce, il ne va pas se mettre en marche.
14 août 2022 à 08:03

Bonjour.
Je n'ai jamais eu entre les mains de carte RAM80, il se peut qu'il faille débrancher certains câbles à leur autre extrémité pour extraire la carte, qui donc "viendra" avec ces câbles toujours soudés. Un détail.
Concernant les diodes, il y a un petit doute sur les 222 et 223, car il y a peu de différence entre les 2 sens, mais cela peut être dû aux composants reliés. Pour lever ce doute, dessoudez leur cathode (laissez l'anode soudée) et mesurez les avec une patte en l'air. Le sens inverse doit donner l'infini. Les diodes rapides comme les AG ont de par leur technologie une tension directe plus basse que les diodes standard au silicium.
Pour la résistance de 2 ohms, ce qui compte c'est la puissance, la taille sera adaptée. Et "vérifiez aux secondaires les 5 diodes" veut dire que ces diodes sont aux secondaires du transfo d'alim (le primaire est relié au secteur). Pour un transfo basique 230V/12V, 12V c'est le secondaire, 230 c'est le primaire.
Je n'ai jamais eu entre les mains de carte RAM80, il se peut qu'il faille débrancher certains câbles à leur autre extrémité pour extraire la carte, qui donc "viendra" avec ces câbles toujours soudés. Un détail.
Concernant les diodes, il y a un petit doute sur les 222 et 223, car il y a peu de différence entre les 2 sens, mais cela peut être dû aux composants reliés. Pour lever ce doute, dessoudez leur cathode (laissez l'anode soudée) et mesurez les avec une patte en l'air. Le sens inverse doit donner l'infini. Les diodes rapides comme les AG ont de par leur technologie une tension directe plus basse que les diodes standard au silicium.
Pour la résistance de 2 ohms, ce qui compte c'est la puissance, la taille sera adaptée. Et "vérifiez aux secondaires les 5 diodes" veut dire que ces diodes sont aux secondaires du transfo d'alim (le primaire est relié au secteur). Pour un transfo basique 230V/12V, 12V c'est le secondaire, 230 c'est le primaire.
14 août 2022 à 08:00

Bonjour.
Étonnant, que la turbine démarre plus fort MAIS QUE la vitesse de croisière ne soit pas changée... on dirait bien quand même qu'il y a un tachymètre intégré au moteur, mais dans ce cas il doit avoir 2 câbles de 3 fils chacun, dont celui affecté au tachymètre, qui travaille en 5V généralement. Est-ce le cas?
Le manuel n'est pas passé, peut-être une limitation en taille... Je ne vois pas trop pourquoi l'UE influerait sur la vitesse de la turbine de l'UI. Pour moi l'UI décide de cette vitesse, mais bon je me trompe peut-être.
Étonnant, que la turbine démarre plus fort MAIS QUE la vitesse de croisière ne soit pas changée... on dirait bien quand même qu'il y a un tachymètre intégré au moteur, mais dans ce cas il doit avoir 2 câbles de 3 fils chacun, dont celui affecté au tachymètre, qui travaille en 5V généralement. Est-ce le cas?
Le manuel n'est pas passé, peut-être une limitation en taille... Je ne vois pas trop pourquoi l'UE influerait sur la vitesse de la turbine de l'UI. Pour moi l'UI décide de cette vitesse, mais bon je me trompe peut-être.
14 août 2022 à 07:39

Bonjour.
Et si vous mettiez un 2µF histoire de voir si ça change des choses? Il faut voir que ce condo est en série avec une self, et on s'expose à un phénomène de résonance LC qui pourrait changer la donne suivant la valeur du condo (qui évolue avec sa dégradation).
Et si vous mettiez un 2µF histoire de voir si ça change des choses? Il faut voir que ce condo est en série avec une self, et on s'expose à un phénomène de résonance LC qui pourrait changer la donne suivant la valeur du condo (qui évolue avec sa dégradation).
13 août 2022 à 07:38

Oh les petits cachottiers!... ils loupent des clients à cacher leurs richesses...Bien vu pour le mail.
Dans votre 1er document, vous avez la réponse page 5 : le 451 peut fournir jusqu'à 74W, le 472 seulement 35. Ne connaissant pas ce que l'on tire de cette alim, il se peut que mettre un 472 soit trop "léger". Si on demande 30W, le 472 va chauffer notablement, alors que le 451 sera juste tiède.
Je pense que la résistance R232 a dû claquer (2 ohms). Et vérifiez aux secondaires les 5 diodes D220 à 224 (multimètre en mode test de diodes).
Dans votre 1er document, vous avez la réponse page 5 : le 451 peut fournir jusqu'à 74W, le 472 seulement 35. Ne connaissant pas ce que l'on tire de cette alim, il se peut que mettre un 472 soit trop "léger". Si on demande 30W, le 472 va chauffer notablement, alors que le 451 sera juste tiède.
Je pense que la résistance R232 a dû claquer (2 ohms). Et vérifiez aux secondaires les 5 diodes D220 à 224 (multimètre en mode test de diodes).
09 août 2022 à 20:11

Bonjour.
J'ai trouvé un vendeur anglais avec 2 semaines de délai (sachant qu'Aliexpress serait plutôt 3 semaines, parfois un peu moins. Je pense qu'il serait plus sage d'en acheter 2 en Chine pour le prix d'un en GB. D'un autre côté si c'était ma bécane, j'essaierai de mettre un 6654 (ou un 6667B) à la place, mais il y a de l'adaptation à faire, et je ne peux vous lancer dans cette aventure à distance.
Sinon faites comme l'autre internaute : une carte d'occasion...
https://picclick.fr/STRL451-Circuit-Int%C3%A9gr%C3%A9-Convertisseur-Hors-Flyback-Topologie-STA-10L-203923485577.html
J'ai trouvé un vendeur anglais avec 2 semaines de délai (sachant qu'Aliexpress serait plutôt 3 semaines, parfois un peu moins. Je pense qu'il serait plus sage d'en acheter 2 en Chine pour le prix d'un en GB. D'un autre côté si c'était ma bécane, j'essaierai de mettre un 6654 (ou un 6667B) à la place, mais il y a de l'adaptation à faire, et je ne peux vous lancer dans cette aventure à distance.
Sinon faites comme l'autre internaute : une carte d'occasion...
https://picclick.fr/STRL451-Circuit-Int%C3%A9gr%C3%A9-Convertisseur-Hors-Flyback-Topologie-STA-10L-203923485577.html
09 août 2022 à 12:02

Bonjour.
Étonnant ce fil coupé... Qu'est-ce qui a bien pu causer cette coupure? Si c'est un frottement sur la tôle, le fusible du ventilo (sur la carte) aurait dû dégager, voire le disjoncteur tomber. Une photo de l'endroit?...
Ce serait dommage de racheter un moteur si le fil est juste coupé. A la remise sous tension vous verrez bien s'il remarche ou non. Vous pouvez mettre un domino ou faire une soudure (protégée), au choix.
Cordialement, Dom.
Étonnant ce fil coupé... Qu'est-ce qui a bien pu causer cette coupure? Si c'est un frottement sur la tôle, le fusible du ventilo (sur la carte) aurait dû dégager, voire le disjoncteur tomber. Une photo de l'endroit?...
Ce serait dommage de racheter un moteur si le fil est juste coupé. A la remise sous tension vous verrez bien s'il remarche ou non. Vous pouvez mettre un domino ou faire une soudure (protégée), au choix.
Cordialement, Dom.
07 août 2022 à 17:55

Bonjour.
Ce POURRAIT être une gestion de la sonde pas au top. Est-ce que vous arrivez à le redémarrer en baissant la consigne de plusieurs degrés? Quitte à la remettre à la bonne valeur une fois l'appareil redémarré.
Ce POURRAIT être une gestion de la sonde pas au top. Est-ce que vous arrivez à le redémarrer en baissant la consigne de plusieurs degrés? Quitte à la remettre à la bonne valeur une fois l'appareil redémarré.
07 août 2022 à 07:39

Bonjour.
Pour l'instant pas d'autre idée. En revanche, attention, chez certaines marques une temporisation de 3 mn intervient lors d'une remise en marche (parfois y compris lorsqu'on rétablit le secteur). Le but est de protéger le compresseur. Dans ce cas, une non-réponse des UI durant ce laps de temps est normale.
Pour l'instant pas d'autre idée. En revanche, attention, chez certaines marques une temporisation de 3 mn intervient lors d'une remise en marche (parfois y compris lorsqu'on rétablit le secteur). Le but est de protéger le compresseur. Dans ce cas, une non-réponse des UI durant ce laps de temps est normale.
06 août 2022 à 13:38

"quel test faire pour vérifier s’il est mort"... Parce que vous croyez qu'il est peut-être encore bon?..... :-))
Nan nan, sa puce interne a été désintégrée, volatilisée, partie en fumée... Ce circuit gère l'alim de la carte, donc le 12V qui va faire coller les 4 relais est à 0, donc les relais sont désactivés. Le clac du gros relais dépend lui du 5V du microP, donc pareil, il est normal que le clac n'arrive pas. Les borniers des UI sont en bas à gauche du schéma ("plaquette de connexion").
Nan nan, sa puce interne a été désintégrée, volatilisée, partie en fumée... Ce circuit gère l'alim de la carte, donc le 12V qui va faire coller les 4 relais est à 0, donc les relais sont désactivés. Le clac du gros relais dépend lui du 5V du microP, donc pareil, il est normal que le clac n'arrive pas. Les borniers des UI sont en bas à gauche du schéma ("plaquette de connexion").
05 août 2022 à 20:02

Bonjour.
Évidemment qu'il faut chasser l'air présent dans les tuyaux et l'unité intérieure! On appelle ça le tirage au vide. Maintenant tout est mélangé, en plus de l'humidité s'est forcément introduite, le gaz est juste bon à être récupéré pour recyclage. Vous devez faire intervenir un pro qui remettra du gaz neuf et fera tout selon les règles de l'art (recyclage, tirage au vide, mise en pression azote...)
05 août 2022 à 16:01
Évidemment qu'il faut chasser l'air présent dans les tuyaux et l'unité intérieure! On appelle ça le tirage au vide. Maintenant tout est mélangé, en plus de l'humidité s'est forcément introduite, le gaz est juste bon à être récupéré pour recyclage. Vous devez faire intervenir un pro qui remettra du gaz neuf et fera tout selon les règles de l'art (recyclage, tirage au vide, mise en pression azote...)
05 août 2022 à 16:01
05 août 2022 à 16:01

Bonjour.
Votre machine est probablement réparable pour moins de 20€. La panne, classique chez Hitachi, affecte soit la carte principale soit une carte cachée. Voyez la question 7920 pour effectuer des mesures, en particulier celles de la réponse 16. Je précise que les UI sont alimentées en 35V DC et non en 230V AC.
Combien d'UI avez-vous de connectées sur cette UE? Ca peut aller de 2 à 4. Je précise que votre machine comporte 2 demi-machines quasi indépendantes, avec en particulier 2 compresseurs.
Les traces noires pourraient être juste de la poussière mise en mouvement par la chaleur de certains composants. Une photo?
Votre machine est probablement réparable pour moins de 20€. La panne, classique chez Hitachi, affecte soit la carte principale soit une carte cachée. Voyez la question 7920 pour effectuer des mesures, en particulier celles de la réponse 16. Je précise que les UI sont alimentées en 35V DC et non en 230V AC.
Combien d'UI avez-vous de connectées sur cette UE? Ca peut aller de 2 à 4. Je précise que votre machine comporte 2 demi-machines quasi indépendantes, avec en particulier 2 compresseurs.
Les traces noires pourraient être juste de la poussière mise en mouvement par la chaleur de certains composants. Une photo?
05 août 2022 à 10:18

Oui, ce sont les couleurs sur la résistance.
Quant au schéma, c'est avec lui que je vous pilote depuis le début. Car je n'ai jamais vu une RAM80 de ma vie... :-)
Quant au schéma, c'est avec lui que je vous pilote depuis le début. Car je n'ai jamais vu une RAM80 de ma vie... :-)
04 août 2022 à 19:00

Bonjour.
Quels sont les symptômes ou les observations qui vous amènent à penser qu'elle a grillé?
Quels sont les symptômes ou les observations qui vous amènent à penser qu'elle a grillé?
04 août 2022 à 13:19

Bonjour.
Waouh! Dépannage de haut vol, réalisé par quelqu'un qui connait l'électronique. Je m'en doutais un peu d'ailleurs, parce que ce n'est pas M. Toulmonde qui dispose d'un scope comme le vôtre... et qui sait s'en servir. En plus, retrouver le fonctionnement de votre machine et de son circuit imprimé avec un bouquin qui traite d'une autre machine... fallait le faire! Honnêtement, je ne suis pas sûr que j'aurais trouvé en supposant que j'avais la bécane devant moi.
Bravo encore, bon vent, Dom.
Waouh! Dépannage de haut vol, réalisé par quelqu'un qui connait l'électronique. Je m'en doutais un peu d'ailleurs, parce que ce n'est pas M. Toulmonde qui dispose d'un scope comme le vôtre... et qui sait s'en servir. En plus, retrouver le fonctionnement de votre machine et de son circuit imprimé avec un bouquin qui traite d'une autre machine... fallait le faire! Honnêtement, je ne suis pas sûr que j'aurais trouvé en supposant que j'avais la bécane devant moi.
Bravo encore, bon vent, Dom.
04 août 2022 à 12:20

Bonjour.
Votre photo : c'est tout à fait ça. Vous n'avez pas les moyens de tester les STR, travail de spécialiste.
Les relais : voyez votre toute première photo. J'espère que vous voyez cette fois le gros condo. Ils sont au dessous, cachés par des fils.
Quand vous mettez l'UE sous tension, un clac de relais doit se faire entendre au bout de 3-5 secondes. S'il n'y en a pas, mesurez la (haute) tension DC aux bornes de R229 (rouge rouge vert or) pendant 10 secondes en calibre 1000V. Si pendant ce temps le clac apparait, c'est la résistance qui est HS et vous avez démarré la clim comme on démarrait jadis les voitures avec une manivelle si leur démarreur était mort. Si pas de clac, le problème est ailleurs, on verra le cas échéant.
Votre photo : c'est tout à fait ça. Vous n'avez pas les moyens de tester les STR, travail de spécialiste.
Les relais : voyez votre toute première photo. J'espère que vous voyez cette fois le gros condo. Ils sont au dessous, cachés par des fils.
Quand vous mettez l'UE sous tension, un clac de relais doit se faire entendre au bout de 3-5 secondes. S'il n'y en a pas, mesurez la (haute) tension DC aux bornes de R229 (rouge rouge vert or) pendant 10 secondes en calibre 1000V. Si pendant ce temps le clac apparait, c'est la résistance qui est HS et vous avez démarré la clim comme on démarrait jadis les voitures avec une manivelle si leur démarreur était mort. Si pas de clac, le problème est ailleurs, on verra le cas échéant.
03 août 2022 à 23:19

Si le relais claque et que les électrovannes s'initialisent, le microP semble fonctionner normalement, du coup l'hypothèse condo a un peu de plomb dans l'aile. Vous pouvez aussi vérifier les 3 régulateurs de tension proches du transfo (3 pattes 78xx, avec xx valant 05, 12, 15...) qui fabriquent chacun xx volts. Mesurez par rapport à la patte centrale de chaque régulateur. Vous pouvez ne changer que les 2 condos proches du 7805, après redressement et après régulateur. Mais bon, il y a (maintenant) une chance sur 5 pour que cela résolve la panne.
Effectivement, les pistes ne sont pas jolies jolies... Elles mériteraient d'être pontées. Elles doivent faire moins d'un ohm d'un bout à l'autre, pas juste biper...
Effectivement, les pistes ne sont pas jolies jolies... Elles mériteraient d'être pontées. Elles doivent faire moins d'un ohm d'un bout à l'autre, pas juste biper...
03 août 2022 à 18:45

Quand le compresseur ne démarre pas, mesurez la tension entre N et P sur l'IPM. Normalement vers les 330V DC, cela confirmera que votre relais fonctionne bien.
Sinon, quand vous remettez le jus au tableau, vous devez entendre ce relais claquer environ 3 secondes plus tard. C'est le microP qui l'active, donc la grande carte. Il pourrait y avoir un problème d'alimentation basse tension qui empêcherait le microP de travailler (tension pas correcte ou bruitée), mais ce n'est qu'une hypothèse. Le changement des capas aux secondaires pourrait alors restaurer un fonctionnement normal.
Post de 9H09 : oui c'est normal.
Cordialement, Dom.
Sinon, quand vous remettez le jus au tableau, vous devez entendre ce relais claquer environ 3 secondes plus tard. C'est le microP qui l'active, donc la grande carte. Il pourrait y avoir un problème d'alimentation basse tension qui empêcherait le microP de travailler (tension pas correcte ou bruitée), mais ce n'est qu'une hypothèse. Le changement des capas aux secondaires pourrait alors restaurer un fonctionnement normal.
Post de 9H09 : oui c'est normal.
Cordialement, Dom.
03 août 2022 à 12:47

Bonjour.
Pour tester les performances d'un relais, il est préférable de le dessouder, vous appliquez au moins 10V sur la bobine, et les contacts doivent faire moins de 0.2 ohm quand ils collent.
Mais vous pouvez aussi mesurer la tension AC entre les fils bleu et orange qui relient les 2 cartes. Normalement 230V. Si le relais est HS, vous aurez beaucoup moins (0-20V).
Pour tester les performances d'un relais, il est préférable de le dessouder, vous appliquez au moins 10V sur la bobine, et les contacts doivent faire moins de 0.2 ohm quand ils collent.
Mais vous pouvez aussi mesurer la tension AC entre les fils bleu et orange qui relient les 2 cartes. Normalement 230V. Si le relais est HS, vous aurez beaucoup moins (0-20V).
03 août 2022 à 08:19

Bonjour.
Dans le passé, j'ai amené un frigo jusqu'à plus de 30 ans, mais les dernières années la partie supérieure (à -18) donnait lieu à de la condensation sur les parois extérieures. Quand je l'ai changé, j'ai autopsié la mousse isolante, elle était comme si on venait de la tremper dans une bassine d'eau, gorgée d'eau... Du coup, le froid s'en allait par l'isolant!
Il se peut que vous ayez ce problème, surtout si vous ne l'utilisez pas en chauffage l'hiver. Car le chauffage permet de purger les isolants de leur eau accumulée l'été. Mesurez la température de surface des isolants, si elle est notablement froide il est normal que l'air ambiant condense. Voir la carte du point de rosée (température sous laquelle le phénomène apparaît) :
https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/point_de_rosee/france.html
Dans le passé, j'ai amené un frigo jusqu'à plus de 30 ans, mais les dernières années la partie supérieure (à -18) donnait lieu à de la condensation sur les parois extérieures. Quand je l'ai changé, j'ai autopsié la mousse isolante, elle était comme si on venait de la tremper dans une bassine d'eau, gorgée d'eau... Du coup, le froid s'en allait par l'isolant!
Il se peut que vous ayez ce problème, surtout si vous ne l'utilisez pas en chauffage l'hiver. Car le chauffage permet de purger les isolants de leur eau accumulée l'été. Mesurez la température de surface des isolants, si elle est notablement froide il est normal que l'air ambiant condense. Voir la carte du point de rosée (température sous laquelle le phénomène apparaît) :
https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/point_de_rosee/france.html
01 août 2022 à 19:46

Bonjour.
Surpris mais à moitié seulement de vos résultats. A la réflexion, j'aurais dû vous faire faire un petit test avant de démonter les STR. Car j'étais tout de même un peu surpris que les 2 se mettent en grève au même moment.
En tous cas, félicitations pour votre travail très propre, il manque juste un passage au chiffon avec de l'acétone pour éliminer les traces de flux de soudure après retrait des STR. Un pro n'aurait pas mieux fait pour dessouder ces pièces. Ne jetez pas les STR déposés, ils pourront servir un jour.
Le test en question est de regarder sur le connecteur blanc en bas de la photo 6 de votre réponse 12. Vous devez mesurer les deux 35V, un par alim. Broches 1-3, et 5-7. S'ils sont là, alors la panne est ailleurs, car ces lignes passent par un relais chacune avant de sortir vers les UI. Si ces relais ne sont pas activés, on a vos symptômes.
Si les deux 12V de ces relais sont à 0, alors c'est l'alim de la carte principale qui ne marche plus.
A vous de jouer, Dom.
Surpris mais à moitié seulement de vos résultats. A la réflexion, j'aurais dû vous faire faire un petit test avant de démonter les STR. Car j'étais tout de même un peu surpris que les 2 se mettent en grève au même moment.
En tous cas, félicitations pour votre travail très propre, il manque juste un passage au chiffon avec de l'acétone pour éliminer les traces de flux de soudure après retrait des STR. Un pro n'aurait pas mieux fait pour dessouder ces pièces. Ne jetez pas les STR déposés, ils pourront servir un jour.
Le test en question est de regarder sur le connecteur blanc en bas de la photo 6 de votre réponse 12. Vous devez mesurer les deux 35V, un par alim. Broches 1-3, et 5-7. S'ils sont là, alors la panne est ailleurs, car ces lignes passent par un relais chacune avant de sortir vers les UI. Si ces relais ne sont pas activés, on a vos symptômes.
Si les deux 12V de ces relais sont à 0, alors c'est l'alim de la carte principale qui ne marche plus.
A vous de jouer, Dom.
01 août 2022 à 14:29

Russ,
Sorry, my 2210 value is an error in case of a 1% tolerance. Rather 221. At any rate, you will agree that measuring 210V on a 220 ohms would imply 200W of heat, so there is obviously a mistake somewhere.
Don't hesitate copying the pictures of your last link in a post here, I can read texts there, but not pictures (account needed).
Just humor : I didn't clearly understand whether you wrote your bilingual post to help people here (if such is the case, thanks a lot for them, it's cool of you) or you were requesting help from us... :-) In fact, I directly focused on the mistake in question :-)
Sorry, my 2210 value is an error in case of a 1% tolerance. Rather 221. At any rate, you will agree that measuring 210V on a 220 ohms would imply 200W of heat, so there is obviously a mistake somewhere.
Don't hesitate copying the pictures of your last link in a post here, I can read texts there, but not pictures (account needed).
Just humor : I didn't clearly understand whether you wrote your bilingual post to help people here (if such is the case, thanks a lot for them, it's cool of you) or you were requesting help from us... :-) In fact, I directly focused on the mistake in question :-)
29 juillet 2022 à 16:54

Hello.
Please correct your schematic (and possibly draw it again in a more readable way ;-) )
Cause it's not possible to have L and N at the places you wrote them : you would burn D5, R4 and D1 in less than a few seconds. Well, at least if R4 is a 220 ohm resistor...
... which is not sure, I would say rather 2210, if it's a1% tolerance. But even in this case, it would dissipate more than 10W and it would burn. Have you actually measured R4?
A picture of the interesting part of the PCB would be helpful.
Regards, Dom.
Please correct your schematic (and possibly draw it again in a more readable way ;-) )
Cause it's not possible to have L and N at the places you wrote them : you would burn D5, R4 and D1 in less than a few seconds. Well, at least if R4 is a 220 ohm resistor...
... which is not sure, I would say rather 2210, if it's a1% tolerance. But even in this case, it would dissipate more than 10W and it would burn. Have you actually measured R4?
A picture of the interesting part of the PCB would be helpful.
Regards, Dom.
29 juillet 2022 à 14:15

Bonjour.
Pour les clims de particuliers, la totalité du gaz est dans l'UE à la livraison. Les liaisons et les UI n'ont pas de gaz, d'où leur tirage au vide, sachant qu'il n'y a pas de vanne au niveau des UI. Après TAV, on ouvre les vannes à l'UE et on met en marche.
Le gaz pollué ou impropre au fonctionnement est normalement envoyé en recyclage / traitement, via des bouteilles de transfert.
Cela dit, tout cela n'est pas trop mon domaine, j'interviens plutôt au niveau électronique.
Pour les clims de particuliers, la totalité du gaz est dans l'UE à la livraison. Les liaisons et les UI n'ont pas de gaz, d'où leur tirage au vide, sachant qu'il n'y a pas de vanne au niveau des UI. Après TAV, on ouvre les vannes à l'UE et on met en marche.
Le gaz pollué ou impropre au fonctionnement est normalement envoyé en recyclage / traitement, via des bouteilles de transfert.
Cela dit, tout cela n'est pas trop mon domaine, j'interviens plutôt au niveau électronique.
28 juillet 2022 à 13:44

J'en doute!... Mais vous pouvez taper dans les modèles suivants.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 juillet 2022 à 13:36

Bien évidemment. Ou alors la pompe a un problème...
27 juillet 2022 à 13:56

Bonjour.
On parle de tirage au vide surtout en fin d'installation, ou après une intervention sur le circuit de gaz où l'air a pu entrer dans les tuyaux béants. Car s'il reste 2 bars de pression à cause d'une fuite (ce qui est très très insuffisant pour qu'une clim fonctionne), l'air n'a pas pu entrer puisqu'il est à 1 bar.
Du coup, ou bien on extrait le reste de gaz pour le mettre dans une bouteille de transfert (fuite), ou bien on extrait le mélange air-gaz après l'intervention (ou l'air en fin d'installation) sans le stocker (à peine quelques grammes de gaz).
On parle de tirage au vide surtout en fin d'installation, ou après une intervention sur le circuit de gaz où l'air a pu entrer dans les tuyaux béants. Car s'il reste 2 bars de pression à cause d'une fuite (ce qui est très très insuffisant pour qu'une clim fonctionne), l'air n'a pas pu entrer puisqu'il est à 1 bar.
Du coup, ou bien on extrait le reste de gaz pour le mettre dans une bouteille de transfert (fuite), ou bien on extrait le mélange air-gaz après l'intervention (ou l'air en fin d'installation) sans le stocker (à peine quelques grammes de gaz).
27 juillet 2022 à 12:16

Bonjour.
Je confirme, vous n'êtes pas du métier... :-)
C'est un condensateur, qui permet de créer une 2ème phase pour le moteur du ventilo. On alimente un 2ème enroulement du moteur via ce condensateur.
Mettez l'appareil en marche, vous avez normalement à ses bornes une tension AC supérieure au secteur, entre 250 et 300V. Si 0, le moteur n'est pas alimenté (relais HS, par ex).
Je confirme, vous n'êtes pas du métier... :-)
C'est un condensateur, qui permet de créer une 2ème phase pour le moteur du ventilo. On alimente un 2ème enroulement du moteur via ce condensateur.
Mettez l'appareil en marche, vous avez normalement à ses bornes une tension AC supérieure au secteur, entre 250 et 300V. Si 0, le moteur n'est pas alimenté (relais HS, par ex).
27 juillet 2022 à 11:59

Bonjour.
Chez toutes les marques, on a le droit en multi à un dépassement de puissance des UI par rapport à l'UE, en général de 30 à 50%. Dans votre cas, ce serait 6 kW au lieu de 5.2, donc ça passe.
Chez toutes les marques, on a le droit en multi à un dépassement de puissance des UI par rapport à l'UE, en général de 30 à 50%. Dans votre cas, ce serait 6 kW au lieu de 5.2, donc ça passe.
27 juillet 2022 à 10:27

Bonjour.
Votre pdf, je l'ai téléchargé sur mon ordi le 13/11/2013, c'est dire si les problèmes de STRF ne sont pas d'hier! Je vous mets une autre doc qui explicite plus en détail les puissances des diverses versions. Le plus souvent, c'est la taille du transistor hacheur qui détermine la puissance. Voyez par ex les versions 6652-3-4, sachant que le 6653 est le remplacement du 6523, souvent utilisé par Hitachi pour faire roussir le circuit imprimé, raison pour laquelle je préconise le 6654 dans tous les cas. Sur mon doc, pas de trace non plus du 6667B, je n'ai jamais trouvé sa puissance, mais je doute fort qu'elle soit supérieure à celle du 6654, qui peut gérer 190W, donc au moins 4 UI.
Dans une UE en plein soleil l'été, l'air autour de la carte peut atteindre 55°, donc on imagine que la température de la puce du STR dépassera les 100° s'il n'est pas assez puissant.
On ne dépose pas le radiateur, effectivement. Fer + tresse devraient suffire. Il faut libérer toutes les broches avant d'enlever la pièce, sinon risque de décoller les pistes ou les pastilles.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre pdf, je l'ai téléchargé sur mon ordi le 13/11/2013, c'est dire si les problèmes de STRF ne sont pas d'hier! Je vous mets une autre doc qui explicite plus en détail les puissances des diverses versions. Le plus souvent, c'est la taille du transistor hacheur qui détermine la puissance. Voyez par ex les versions 6652-3-4, sachant que le 6653 est le remplacement du 6523, souvent utilisé par Hitachi pour faire roussir le circuit imprimé, raison pour laquelle je préconise le 6654 dans tous les cas. Sur mon doc, pas de trace non plus du 6667B, je n'ai jamais trouvé sa puissance, mais je doute fort qu'elle soit supérieure à celle du 6654, qui peut gérer 190W, donc au moins 4 UI.
Dans une UE en plein soleil l'été, l'air autour de la carte peut atteindre 55°, donc on imagine que la température de la puce du STR dépassera les 100° s'il n'est pas assez puissant.
On ne dépose pas le radiateur, effectivement. Fer + tresse devraient suffire. Il faut libérer toutes les broches avant d'enlever la pièce, sinon risque de décoller les pistes ou les pastilles.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 juillet 2022 à 09:48

Bonjour.
Jolis oscillogrammes. Il sont très complexes parce que vous avez pris entre 2 bornes du compresseur. Le plus simple est de monitorer une seule des sorties U/V/W à la fois. Pour cela, il faut prendre votre référence au 0V des gros condos HT, ou la patte N de l'IPM (P étant la HT). Puis balader votre sonde sur U ou V ou W. Ces signaux là sont des allers-retours incessants 0V et HT. Donc exclusivement des signaux positifs, entre 0 et +330V.
Le fait d'avoir un scope à échantillonnage n'améliore pas les choses. Essayez de régler la base de temps et la synchro pour n'avoir qu'une période dans la largeur de l'écran. Vos pics "intempestifs" pourraient bien être des artefacts de mesure vu l'échantillonnage et la complexité des signaux. Par ex supposons que U donne 330V pendant 200µs puis 0V pendant 200µS. Si V donne le même signal, on aura 0 tout le temps en différentiel U-V (mode que vous utilisez sans le savoir en mettant le grippeur de masse sur une borne et la sonde sur l'autre). OUI MAIS, si V est en fait décalé de 2µS vers la droite par rapport à U, vous aurez justement des échantillons qui vont se faire pendant ces 2µS et vous faire apparaître un pic de temps en temps. Ce qui n'est pas gênant parce que les enroulements du compresseur, selfiques, "moyennent" les signaux appliqués.
Il y a aussi des instants où U et V (par ex) se coupent et c'est alors le moteur qui "parle" (probablement les moments où on a un niveau autre que 0 ou 330V). C'est de cette façon que la carte détecte la rotation du moteur... Et ça c'est vraiment pas simple à interpréter... Perso je ne m'y risquerais pas.
Jolis oscillogrammes. Il sont très complexes parce que vous avez pris entre 2 bornes du compresseur. Le plus simple est de monitorer une seule des sorties U/V/W à la fois. Pour cela, il faut prendre votre référence au 0V des gros condos HT, ou la patte N de l'IPM (P étant la HT). Puis balader votre sonde sur U ou V ou W. Ces signaux là sont des allers-retours incessants 0V et HT. Donc exclusivement des signaux positifs, entre 0 et +330V.
Le fait d'avoir un scope à échantillonnage n'améliore pas les choses. Essayez de régler la base de temps et la synchro pour n'avoir qu'une période dans la largeur de l'écran. Vos pics "intempestifs" pourraient bien être des artefacts de mesure vu l'échantillonnage et la complexité des signaux. Par ex supposons que U donne 330V pendant 200µs puis 0V pendant 200µS. Si V donne le même signal, on aura 0 tout le temps en différentiel U-V (mode que vous utilisez sans le savoir en mettant le grippeur de masse sur une borne et la sonde sur l'autre). OUI MAIS, si V est en fait décalé de 2µS vers la droite par rapport à U, vous aurez justement des échantillons qui vont se faire pendant ces 2µS et vous faire apparaître un pic de temps en temps. Ce qui n'est pas gênant parce que les enroulements du compresseur, selfiques, "moyennent" les signaux appliqués.
Il y a aussi des instants où U et V (par ex) se coupent et c'est alors le moteur qui "parle" (probablement les moments où on a un niveau autre que 0 ou 330V). C'est de cette façon que la carte détecte la rotation du moteur... Et ça c'est vraiment pas simple à interpréter... Perso je ne m'y risquerais pas.
25 juillet 2022 à 14:34

Bonjour.
Une varistance a 2 rôles : en cas de pic TRES bref, absorber ce pic en ne chauffant pas trop, et la vie continue ensuite comme si de rien était. Ou alors en cas de surtension longue, se transformer en limiteur de tension (comme une diode zener) suffisamment longtemps pour que le fusible fonde et déconnecte l'appareil du secteur excessif. A priori vous seriez dans ce 2ème cas.
Mesurer la résistance aux bornes de la varistance. Si très faible, la dessouder et mesurer sa résistance propre, puis la résistance au niveau des pastilles du circuit imprimé. Si cette dernière est faible, alors la carte a trinqué, ça peut être plein de choses, pont de diodes, condo HT, régulateur primaire...
Si c'est la varistance seule qui est HS, alors remettez un fusible, il se peut que la carte redémarre (sans la varistance, of course). Une varistance abîmée peut aussi se mettre à conduire à une tension plus faible que prévue, sans que ça se voie à l'ohmmètre.
Une varistance a 2 rôles : en cas de pic TRES bref, absorber ce pic en ne chauffant pas trop, et la vie continue ensuite comme si de rien était. Ou alors en cas de surtension longue, se transformer en limiteur de tension (comme une diode zener) suffisamment longtemps pour que le fusible fonde et déconnecte l'appareil du secteur excessif. A priori vous seriez dans ce 2ème cas.
Mesurer la résistance aux bornes de la varistance. Si très faible, la dessouder et mesurer sa résistance propre, puis la résistance au niveau des pastilles du circuit imprimé. Si cette dernière est faible, alors la carte a trinqué, ça peut être plein de choses, pont de diodes, condo HT, régulateur primaire...
Si c'est la varistance seule qui est HS, alors remettez un fusible, il se peut que la carte redémarre (sans la varistance, of course). Une varistance abîmée peut aussi se mettre à conduire à une tension plus faible que prévue, sans que ça se voie à l'ohmmètre.
25 juillet 2022 à 14:06

Bonjour.
Vous vous trompez de condo! Regardez la 2ème photo "cauchemardesque" de la réponse 19, on le voit avec un trou béant au plafond. Le vôtre est caché par des fils.
Un condo peut être très affaibli sans symptômes extérieurs. Seule sa mesure dira s'il est bon à changer.
Vous vous trompez de condo! Regardez la 2ème photo "cauchemardesque" de la réponse 19, on le voit avec un trou béant au plafond. Le vôtre est caché par des fils.
Un condo peut être très affaibli sans symptômes extérieurs. Seule sa mesure dira s'il est bon à changer.
24 juillet 2022 à 22:08

Bonjour.
"la ventilation de UI tourne avec du froid selon le mode"... Pas avec du froid, l'air est juste brassé, confirmez. Pour avoir du froid, l'UE doit tourner.
Quels sont les voyants qui clignotent (timer/operation/good sleep)?
Ouvrez le capot de l'UE et dites quelles LEDs sont allumées ou clignotent (jaune/verte/rouge).
"la ventilation de UI tourne avec du froid selon le mode"... Pas avec du froid, l'air est juste brassé, confirmez. Pour avoir du froid, l'UE doit tourner.
Quels sont les voyants qui clignotent (timer/operation/good sleep)?
Ouvrez le capot de l'UE et dites quelles LEDs sont allumées ou clignotent (jaune/verte/rouge).
24 juillet 2022 à 16:51

Bonjour.
"fructus"... sacrée invention que ces correcteurs automatiques! J'ai compris fluctue, quand même.
La résistance 1/2 est une 1 Mohm, mais elle est en // avec celle juste au dessous, donc 500k. On va dire que c'est bon, il doit y avoir un petit courant de fuite ailleurs qui baisse la mesure.
Si les xx font quelques ohms, c'est que votre multimètre a un petit problème. Elles font 0.33 ohm. Reliez les pointes, vous devez lire théoriquement 0.0, en pratique au moins 0.3. Dans votre cas ce serait au moins 2, c'est pas très normal. Il faut retrancher cette valeur à vos précédentes mesures.
Donc effectivement tout est OK, vous êtes bon pour acheter 2 STRF. Je conseille toujours d'acheter des STR-F6654 à la place, qui sont probablement plus performants. Disponibles chez indipc.fr, j'ai déjà envoyé des internautes chez eux, même moi j'y ai commandé des choses. Attention, dessouder ceux en place est une opération un peu délicate, car on a vite fait d'abîmer les pistes du circuit imprimé.
"fructus"... sacrée invention que ces correcteurs automatiques! J'ai compris fluctue, quand même.
La résistance 1/2 est une 1 Mohm, mais elle est en // avec celle juste au dessous, donc 500k. On va dire que c'est bon, il doit y avoir un petit courant de fuite ailleurs qui baisse la mesure.
Si les xx font quelques ohms, c'est que votre multimètre a un petit problème. Elles font 0.33 ohm. Reliez les pointes, vous devez lire théoriquement 0.0, en pratique au moins 0.3. Dans votre cas ce serait au moins 2, c'est pas très normal. Il faut retrancher cette valeur à vos précédentes mesures.
Donc effectivement tout est OK, vous êtes bon pour acheter 2 STRF. Je conseille toujours d'acheter des STR-F6654 à la place, qui sont probablement plus performants. Disponibles chez indipc.fr, j'ai déjà envoyé des internautes chez eux, même moi j'y ai commandé des choses. Attention, dessouder ceux en place est une opération un peu délicate, car on a vite fait d'abîmer les pistes du circuit imprimé.
23 juillet 2022 à 14:34

Bonjour.
Chez toutes les marques on a le droit à un dépassement des UI installées par rapport à l'UE, au moins 30%, voire 50% pour certaines. Donc pour vous aucun problème pour un dépassement aussi faible.
Chez toutes les marques on a le droit à un dépassement des UI installées par rapport à l'UE, au moins 30%, voire 50% pour certaines. Donc pour vous aucun problème pour un dépassement aussi faible.
23 juillet 2022 à 08:04

Une remise en marche est toujours stressant pour un système électrique quel qu'il soit car les conditions sont spéciales et rapidement évolutives. Exemple avec les lampes à filament qui claquent toujours quand on les allume. Quand la phase de démarrage est terminée, alors on entre en régime de croisière, plus calme. Ce qui n'empêche pas ces circuits (STRF6667B) de claquer aussi en régime de croisière.
22 juillet 2022 à 18:18

PS : pour les mesures 1/2 et suivantes, il sera bon de retirer le fusible à côté, ou de débrancher le câble à 2 fils déjà vu. Car une tension résiduelle amenée par le câble pourrait perturber les mesures. Attendre quand même une minute, voire plus si les mesures sont bizarres. Pour les mesures à 330V, remettre comme avant.
22 juillet 2022 à 16:43

En général c'est sur une étiquette collée sur le flanc droit, là où vous devrez faire les mesures.
Ou alors enlevez le capot supérieur. Autant vous dire qu'il faudra de toutes façons l'enlever. Il y a une grande étiquette collée sur la face intérieure.
Ou alors enlevez le capot supérieur. Autant vous dire qu'il faudra de toutes façons l'enlever. Il y a une grande étiquette collée sur la face intérieure.
22 juillet 2022 à 15:40

Bonjour.
Eh oui, ça arrive à tout le monde de péter un câble. Vous, vous avez perdu une journée de diag, et moi 15mn à vous écrire ma "leçon"... dommage. :-)
Coupez le jus, attendez une minute, et testez en ohmmètre entre 1 et 2, puis entre 3 et 4. Vous devez lire 500 kOhms (500000 ohms). La résistance xx doit quant à elle faire une fraction d'ohm, et aussi celle qui est identique à gauche, invisible sur la photo.
Si tout est OK, remettez le jus et testez en volts DC la tension entre une patte de xx et chaque côté du fusible. Normalement 330V à chaque fois. Si c'est bon, alors les 2 circuits montés sur radiateurs sont probablement morts, mais c'est très rare qu'ils dégagent au même moment. Par contre des cas où un seul dégage, on en a des dizaines sur ce forum.
C219 n'a pas de raison de fondre, il doit être un peu sale, je pense.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Eh oui, ça arrive à tout le monde de péter un câble. Vous, vous avez perdu une journée de diag, et moi 15mn à vous écrire ma "leçon"... dommage. :-)
Coupez le jus, attendez une minute, et testez en ohmmètre entre 1 et 2, puis entre 3 et 4. Vous devez lire 500 kOhms (500000 ohms). La résistance xx doit quant à elle faire une fraction d'ohm, et aussi celle qui est identique à gauche, invisible sur la photo.
Si tout est OK, remettez le jus et testez en volts DC la tension entre une patte de xx et chaque côté du fusible. Normalement 330V à chaque fois. Si c'est bon, alors les 2 circuits montés sur radiateurs sont probablement morts, mais c'est très rare qu'ils dégagent au même moment. Par contre des cas où un seul dégage, on en a des dizaines sur ce forum.
C219 n'a pas de raison de fondre, il doit être un peu sale, je pense.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 juillet 2022 à 14:54

Ah oui, quelle est la référence du groupe extérieur ?
22 juillet 2022 à 14:35

Bonjour.
Panne hyper hyper hyper classique. Allez sur le groupe et mesurez les tensions sur les 4 couples de fils qui partent vers les muraux. Normalement 35VDC, vous en avez surement 2 à 0V.
Panne hyper hyper hyper classique. Allez sur le groupe et mesurez les tensions sur les 4 couples de fils qui partent vers les muraux. Normalement 35VDC, vous en avez surement 2 à 0V.
22 juillet 2022 à 14:25

Oui, mais le schéma vous montre les dérivations de fluide. Il faut que l'UE soit prévue pour ce mode de fonctionnement, parce que les UE classiques contiennent une électrovanne par UI et un canal de comm par UI. Ici c'est différent (matériel Mitsubishi Electric). Si vous avez déjà une UE classique, difficile de mettre 2 UI sur une sortie si vous voulez que chaque UI puisse déclencher l'UE.
22 juillet 2022 à 12:00

Bonjour.
Voyez la question 7890, post initial, pour info. Mais ce n'est pas ma spécialité.
Voyez la question 7890, post initial, pour info. Mais ce n'est pas ma spécialité.
22 juillet 2022 à 07:57

Google translate : est-ce une pompe à chaleur prévue pour ne fonctionner qu'en mode chauffage uniquement?
21 juillet 2022 à 14:22
